haïti hebdo 05

16
Ils sont venus des Palmistes, de Pointe-à- Raquette, des tréfonds de l’île pour assister et participer à cette édition de "Gouvèn- man Lakay Ou” où le Premier Ministre, qui a déjà fait le tour de l’île, la veille, allait adresser les multiples problèmes de La Go- nâve dans un échange horizontal avec la po- pulation. pour recevoir le Premier Mi- nistre à son arrivée, le ven- dredi 19 septembre 2014. Le Premier Ministre et quelques membres du gouvernement étaient en visite dans cette commune de l’arrondissement de Saint-Marc, à la lisière des départements L e Gouvernement Martelly-Lamothe s’est "rendu" à La Go nâve durant le wee- kend écoulé pour la tenue de la 10e édition de « Gouvènman Lakay Ou ». Le Président y est arrivé le samedi 13 septembre, au cours de l’événement ; alors que le Premier ministre, des membres du gouvernement et des conseillers ont du arriver dans l’après-midi du vendredi pour repartir dimanche afin de mieux cerner la situation de précarité de cette île adja- cente longtemps délaissée par nos dirigeants. 689,62 km² – s’étendant sur une longueur de 60 km pour 15 km de lar- geur. Après des visites et des échanges avec la population autour des priori- tés et compte PAGE 13 Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 Haiti's Only Bilingual Newspaper N0. 005 Haïti hebdo www.haitihebdonews.com Prix 10 Gourdes Une île se dresse pour accueillir Martelly Le gouvernement adopte 32 décisions en faveur de la Gonâve Laurent Lamothe : Innovative Leader Of The Year U n gouvernement 4×4 qui ne chôme pas. C’est en ces termes que des membres du gouvernement et des cadres de l’administration ont été désignés par les repré- sentants de la population de La Chapelle venus en fanfare Liesse à La Chapelle PAGE 4 PAGE 12 PAGE 7

Upload: haiti-hebdo

Post on 03-Apr-2016

276 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Haiti News, a weekly newspaper from Haiti

TRANSCRIPT

Page 1: Haïti hebdo 05

Ils sont venus des Palmistes, de Pointe-à-Raquette, des tréfonds de l’île pour assister et participer à cette édition de "Gouvèn-man Lakay Ou” où le Premier Ministre, qui a déjà fait le tour de l’île, la veille, allait adresser les multiples problèmes de La Go-nâve dans un échange horizontal avec la po-pulation.

pour recevoir le Premier Mi-nistre à son arrivée, le ven-dredi 19 septembre 2014. Le Premier Ministre et quelques membres du gouvernement étaient en visite dans cette commune de l’arrondissement de Saint-Marc, à la lisière des dépar tements

L e Gouvernement Martel ly-Lamothe s’est "rendu" à La Go nâve durant le wee-

kend écoulé pour la tenue de la 10e édition de « Gouvènman Lakay Ou ». Le Président y est arrivé le samedi 13 septembre, au cours de l’événement ; alors que le Premier ministre, des membres du gouvernement et des conseillers ont du arriver dans l’après-midi du vendredi pour repartir dimanche afin de mieux cerner la situation de précarité de cette île adja-cente longtemps délaissée par nos dirigeants. 689,62 km² – s’étendant sur une longueur de 60 km pour 15 km de lar-geur.

Après des visites et des échanges avec la population autour

des priori-tés et compte PAGE 13

Haïti HebdoHaïti Hebdo

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 Haiti's Only Bilingual Newspaper N0. 005

Haïtihebdowww.haitihebdonews.com

Prix 10 Gourdes

Une île se dressepour accueillir Martelly

Le gouvernement adopte 32 décisions en faveur de la Gonâve

Laurent Lamothe : Innovative Leader Of The Year

U n gouvernement 4×4 qui ne chôme pas. C’est en ces termes que des

membres du gouvernement et des cadres de l’administration ont été désignés par les repré-sentants de la population de La Chapelle venus en fanfare

Liesse à La Chapelle

PAGE 4

PAGE 12

PAGE 7

Page 2: Haïti hebdo 05

ActualitéDu vendredi 19 au lundi 22 septembre 20142

H a ï t i H e b d o

gagés actuellement, à partir du Trésor public, vont contri-buer à améliorer la croissance dans les années à venir, mais nous voulons néanmoins que la communauté internationale respecte ses engagements. Car les besoins sont énormes. On fait au mieux avec le peu dont nous disposons.

“D’ici la fin du quinquen-nat du Président Michel Mar-telly, le gouvernement projet-te de construire 10 000 unités de logements sociaux sur tout le territoire”, affirmiez-vous il y a deux mois à l’Agence France Presse. Où en est ce projet?

Nous avançons à grand pas. Nous avons 3,000 loge-ments construits à Morne-à-Cabris [environ 15 km au nord-est de la capitale]. Les quartiers périphériques de Port-au-Prince, Martissant et Baillergeau, seront réno-vés grâce au financement de 39 millions de dollars -soit plus de 30 millions d’euros- de l’Union européenne et de l’Agence française de dévelop-pement. Notre but est de per-mettre aux plus démunis et à la classe moyenne d’accéder à un logement décent.

En décembre 2013, l’Uni-té de construction de loge-ments et de bâtiments publics (UCLBP) prévoyait que la pla-ce du Champ-de-Mars, dans le centre de Port-au-Prince, serait réhabilitée dès le mois de juin. Mais les travaux ne sont pas encore terminés. Où en est le chantier?

La place du Champ-de-Mars est en pleine renaissance, permettez-moi l’expression. Après le tremblement de terre, plus de 40,000 personnes dont les logements avaient été dé-truits se sont installées sous des tentes à cet endroit. Il a d’abord fallu les reloger dans leurs quartiers d’origine, ce qui est maintenant terminé. Désormais, l’objectif est de re-construire le Palais national. Nous avons des ministères en construction, ainsi que qua-tre places publiques. Un cen-tre culturel a été entièrement rebâti. Les rues du Champ-de-

Mise en page par Dimitry Nader Orisma

(509) 40 53 01 01

Haïti HebdoRédactionUn comitéPublicité

(509) 38 04 02 [email protected]

Quatre ans après le séisme meurtrier qui a ravagé Haïti, moins de la moitié des neuf mil-liards de dollars promis pour la reconstruction a été versé. Comment sortir de la misère et amener le pays dans la voie du développement? Premier ministre d’Haïti depuis 2012, Laurent Lamothe répond à L’Ex-press.

L’Express : Le 14 mars à Pétion-Ville, était signé l’ac-cord d’El Rancho, prévoyant la tenue des élections législa-tives le 26 octobre. Le 11 août dernier, le Conseil électoral provisoire (CEP) estimait impossible l’organisation du scrutin à cette date. Où en est-on?

Laurent Lamothe: Suite à l’accord signé à El Rancho, tout a été mis en oeuvre au niveau de l’exécutif pour per-mettre au Conseil Electoral Provisoire (CEP) de réaliser le scrutin le 26 octobre 2014. Le gouvernement a donc joué pleinement sa partition. Entre autres : nous avons effectué un remaniement ministériel pour la mise en place d’un gouvernement d’ouverture et d’efficacité. Le gouvernement a décaissé près de 11 millions d’euros pour ces élections. Toutefois, pour organiser ces élections, il faut un amende-ment de la loi électorale par le Parlement. La Chambre des députés a déjà voté cette loi. Le Sénat, jusqu’à présent, ne l’a pas fait. Nous attendons de-puis 173 jours le vote du Sénat car le CEP ne veut pas avancer sans l’amendement de la loi électorale….. Un groupe de six sénateurs empêche qu’il y ait un quorum pour l’adoption de cette loi. De notre point de vue, pratiquement toutes les conditions sont réunies pour que les élections aient lieu à la fin de l’année. Cependant, on ne peut organiser un scrutin sans loi électorale.

Aucune figure de proue de l’opposition ne figure au

sein de votre nouvelle équipe supposée inclusive. Pour-quoi?

Nous avons fait une ouver-ture vers tous les partis ; des membres influents de l’opposi-tion, et non des moindres, ont intégré le gouvernement. Tous les partis signataires de l’ac-cord d’El Rancho ont été in-vités à faire partie du gouver-nement d’ouverture. Certains ont accepté, d’autres ont refu-sé. Dès son entrée en fonction, le gouvernement s’est mis à la tâche. Le défi est énorme. Est-il besoin de rappeler que nous avons hérité d’un tremblement de terre qui a fait plus de 200 000 victimes, et qui a valu à 50 % de la population de Port-au-Prince de vivre pendant longtemps sous des tentes ? Nous avons trouvé une admi-nistration publique à genoux. Aujourd’hui, le pays est en plein chantier. L’espoir revient : 800 chantiers sont ouverts, cinq aéroports, 700 kilomè-tres de route et des logements sociaux sont en construction. Haïti bouge et les choses avan-cent. Nous avons une équipe, un gouvernement qui travaille nuit et jour, dans des condi-tions extrêmement ardues.

L’impasse politique dont témoigne la paralysie du pro-cessus électoral n’est-elle pas un frein aux investissements étrangers que votre gouver-nement appelle de ses vœux?

Les investissements étran-gers sont un des défis qu’Haïti

doit relever, et celui-ci va de pair avec la tenue des élections à la fin de l’année. Entre avril 2012 et avril 2013, les inves-tissements étrangers ont aug-menté de 25%. Nous avons augmenté nos exportations de plus de 6%. Aujourd’hui, Haïti est le sixième exportateur de T-shirts au niveau mondial. Si vous comparez la situation d’il y a quatre ans, de sérieux progrès ont été réalisés. Mais, il reste beaucoup à faire. Voilà pourquoi nous encourageons les sénateurs à voter la loi élec-torale pour ne pas mettre à mal la dynamique en cours.

Début juillet, vous af-firmiez que seulement 48% des neuf milliards de dollars promis par la communauté internationale après le séisme avaient été versés…

Le Président Martelly a hé-rité d’un pays faisant face à une situation de pauvreté extrême. Néanmoins, les analystes sont unanimes à reconnaître que les choses bougent dans le bon sens. Selon le dernier rapport de l’ONU, entre 2001 et 2013, le taux de pauvreté au sein de notre population a été réduit de 31% à 24%. Le tremblement de terre a causé des dégâts de l’ordre de 10 milliards d’euros. Seule la moitié des neuf mil-liards de dollars promis a été versée, c’est vrai, mais nous faisons notre possible pour reconstruire ce pays avec les moyens disponibles. Tous les projets de développement en-

Le Premier Ministre répond à l'Express

Mars sont en cours de réno-vation. Nous abordons la re-construction du Rex Théâtre, une des plus grandes salles de spectacle du pays. Partout dans le pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest, les visiteurs peuvent constater des travaux d’envergure. Ponts, écoles, ly-cées, hôpitaux, stades, routes, marchés, aéroports… C’est pour cela que j’ai été étonné de lire dans les colonnes de l’Ex-press un article faisant valoir qu’il y aurait un certain im-mobilisme derrière “les tôles rouges” encerclant les diffé-rents chantiers en cours. Une telle lecture ne fait nullement justice à l’effort de recons-truction, aux travaux achevés et livrés ainsi qu’à ceux qui avancent tambour battant en Haïti. Naturellement, il ne sera jamais possible d’avoir un sa-tisfecit complet sur le rythme d’avancée de tous les projets en cours. Mais en grande partie, nous sommes satisfaits des ré-sultats accomplis.

On dit souvent qu’Haïti est “la République des ONG”. Leur présence est-elle un frein à l’action gouvernementale?

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a provoqué une prolifération d’ONG. A présent que le pays va mieux, elles sont moins nombreuses. C’est en attirant des investis-sements étrangers que nous allons créer de nouveaux em-plois et favoriserons une crois-sance inclusive, c’est-à-dire une prospérité au bénéfice des

PAGE 3

Page 3: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 3H a ï t i H e b d o

Actualité

PAGE 2

Nan Gouvènman Lakay ou Lagonav gen 32 angajman ki pran :Angajman # 1

Minis Agrilti a mesye Jac-ques THOMAS pran angajman poul mete sou pye 2 magazen pèch nan Lagonav avan mwa novanm 2014 la.

Angajman # 2Minis Peyizan yo ap pran

tout dispozisyon nan Plan Es-pesyal Lagonav la pou mete kanpe yon mityèl solidarite pou ede pechè krab ak pechè sirik yo.

Angajman # 3Minis Peyizan yo, Minis

Finans ak Minis Agrikilti a angaje yo pou yo bay kòb pou mityèl solidarite yo.

Angajman # 4Minis Finans lan ap reyini

ak Minis Peyizan yo a pou yo wè ansanm kijan yo pral ede mityèl solidarite yo.

Angajman # 5Premye Minis lan mande

Direktè UCLBP a poul pran

an konsiderasyon demand ma-chann Ansagalè yo ki mande pou konstwi yon mache piblik. Se pou tèt sa Premye Minis lan mande pou yon ekip UCLBP ale Lagonav nan lendi maten pou yo fè yon etid pou konn konbyen kòb sa ap koute.

Angajman # 6 Prezidan peyi a mande Di-

rektè DINEPA poul pran tout dispozisyon san pèdi tan pou rezoud pwoblèm dlo pou moun bwè nan Lagonav.

Angajman # 7Prezidan peyi a mande Pre-

mye Minis lan poul pran tout dispozisyon poul akonpanye jen gason ki rele Roleb PIERRE a ki te remèt yon balon dò bay Prezidan poul ka mete sou pye yon atelye eskilti pou jèn nan la Gonav.

Angajman # 8Minis Afè Sosyal la pran

angajman poul mete Madam Selani BASTIEN nan lis Kès

Asistans Sosyal la kote l pral resevwa 1500 goud chak mwa. Epi Minis Mimose pran angaj-man poul bay Madanm Selani 5 kabrit.

Angajman # 9Minis Anvironman, Minis

Agrikilti a, Minis Afè Sosyal ak Minis Komès la pwomèt yo chak ap bay 2 bousdetid pou elèv nan la Gonav.

Angajman # 10Minis Touris lan pran an-

gajman poul ede Mademwazel Marie Nadège PIERRE e lap ba li yon bous nan lekòl otelyè ak touris nan Pòtoprens.

Angajman # 11Prezidan peyi a mande

Premye Minis lan poul pran tout dispozisyon poul ede 2 pi-tit Madan Larose yo ki se Maxi BORAMY ak Jean Herode CE-NATUS pou yo jwen akonpay-man pou yo kontinye ale lekòl

Angajman # 12

Minis Peyizan yo pran an-gajman pou mete nan Plan Spe-syal Lagonav la yon chapit poul etidye possibilité kijan pou fè wout Ansagalè – Pwentarakèt la.

Angajman # 13Minis Travo Piblik la pran

angajman pou fè wout pa ann-dan nan 2 komin Lagonav yo ak lajan ki soti nan pwogram FER a.

Angajman # 14Sou lobedyans Minis Ko-

mès, Gouvènman pral bay 45 moun nan Ansagalè ak Pwen-tarakèt mwayen pou devlope ak mete kanpe biznis yo.

Angajman # 15Premye Minis lan pran an-

gajman pou fè konstwi 200 kay nan Lagonav pou moun kipa gen gwo mwayen yo.

Angajman # 16Minis Defans lan pran an-

gajman pou bay yon jèn gason, Boursiquot BAZIN yon bous-detid nan jeni sivil.

Angajman # 17Minis Touris la pran an-

gajman poul fè amenajman nan plaj lapwent kap koute 10 milyon goud.

Angajman # 18Minis Touris lan pran an-

gajman pou fè fòmasyon pou anplwaye kap travay nan otèl Lagonav yo.

Angajman # 19Minis Touris la pran angaj-

man poul defini yon plan ame-najman touristik pou Pwen-tarakèt. Pou sa li mete sou pye yon komite ki gen ladanl Leger GUITO ak Wilfort LOUTE.

Angajman#20Minis Jistis la pran angaj-

man poul konstwi yon tribinal-depè ak yon anèks nan Lasous. Epi nan chak ap gen yon biwo ONI pou yo ka fè kat elektoral pou pèp la ak yon biwo Ofisye Leta Sivil pou fè batistè.

Angajman # 21Minis Jistis lan dwe ran-

kontre ak manm CSPJ yo e fè yon ankèt sou jij la Gonav yo pou rezoud pwoblèm jistis la

epi tou louvri yon anket sou koripsyon ki gen nan Lajistis sou zile a.

Angajman #22Minis Sante a pran anga-

jman poul konstwi yon Biwo Sante piblik nan la Gonav.

Angajman #23Minis Sante a pral mete yon

Sant Sante nan Titans epi relou-vri 6 lòt sant ke World Vision te konstwi epi mete ekipman ak moun pou fè yo mache.

Angajman #24Minis Sante a pran anga-

jman pou tabli yon pwogram sante kominotè sou tout zile a.

Angajman # 25Minis Afè Sosyal la pran

angajman pou mete yon dezyèm restoran kominotè nan Pwentarakèt.

Angajman #26Minis sante piblik la pral fè

sant sante Ti Palmis lan tounen yon lopital kominotè tankou tout lopital.

Angajman # 27Gouvènman pran anga-

jmnan pou bay group mizikal DEAL yon kontra pou konpoze chante pou pwogram kore Pey-zan, PSUGO ak Plan Espesyal Lagonav la.

Angajman # 28Minis Afè Sosyal la pran

angajman pou mete kanpe yon sant pwofesyonel epi bay 10 ma-chinakoud avèk fòmasyon pou operatè yo.

Angajman # 29Minis Afè Sosyal la pran

angajman pou bay yon bourad 50.000 goud chak mwa nan Azil Kominal Lagonav la ki gen 63 moun ladan l

Angajman # 30Minis Santé Piblik la pral

bay 2 Bato Anbilans ki pou ser-vi popilasyon Lagonav la.

Angajman # 31Direktè Jeneral TNH la

Dr Harrisson pran angajman pou ede gwoup mizikal ni rele DEAL la poul ka pwodwi yon videyo mizik.

Angajman #32Minis Agrikilti a pran an-

gajman poul bay 2 ponp iriga-syon ak yon traktè nan zòn Ti Palmis .

plus vulnéra-bles. Les ONG

ont fait leur travail, puis ont laissé au gouvernement le soin de reprendre les centres de santé et les écoles nationales qu’elles avaient reconstruits. Pour autant, nous continuons à compter sur cette aide car certaines ONG font un bon travail. Ce qui importe, c’est d’avoir une coordination ef-ficace entre l’Etat et ses ONG à travers un cadre de coopéra-tion moderne et fonctionnel.

Le 1er janvier dernier, le président Michel Martelly in-vitait le dictateur déchu Jean-Claude Duvalier et l’ex-mili-taire putschiste Prosper Avril aux commémorations de l’in-dépendance d’Haïti. Cela ne crée-t-il pas de la confusion alors même que l’ancien chef de l’Etat Jean-Bertrand Aris-tide a pour sa part maille à partir avec la justice?

Dans un esprit d’ouvertu-re et de tolérance, la décision a été prise d’inviter tous les an-ciens présidents de la républi-que d’Haïti à participer à cette

cérémonie. Il se trouve que seulement deux des anciens présidents ont honoré cette in-vitation.

Le 10 août dernier, 329 prisonniers s’évadaient de la prison de Croix-des-Bou-quets à Port-au- Prince. Cela ne pose-t-il pas la question de l’Etat de droit et de la sécurité en Haïti?

Haïti est aujourd’hui l’un des pays les plus sûrs de la Ca-raïbe. Nous avons renforcé nos équipes de police, pour assu-rer la sécurité du pays. Dans le cas de l’évasion de la prison de Croix-des-Bouquets, certains fugitifs -parmi les plus dan-gereux- ont été appréhendés seulement 48 heures après leur évasion. Nous avons un grou-pe d’intervention spécial qui a reçu de ma part une feuille de route très claire : celle de rattra-per tous les fuyards, jusqu’au dernier, et de les ramener dans leurs cellules.

Comment restaurer la confiance des Haïtiens envers l’État?

La confiance des Haïtiens envers l’Etat est croissante avec les efforts de modernisa-tion de l’administration Mar-telly-Lamothe. Le travail se poursuit. Bien entendu, nous avons encore du pain sur la planche. La route est difficile mais nous comptons arriver à destination.

Pour beaucoup, vous êtes le dauphin officiel du Prési-dent Michel Martelly. Serez-vous candidat à la prochaine présidentielle ?

Je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, je suis le chef d’un gouvernent mandaté pour travailler d’arrache-pied à l’exécution de la vison du Président Martelly. Du matin au soir, mon agenda se résume à honorer les engagements du Gouvernement, et ceux pris devant le Parlement lors de ma Déclaration de politique géné-rale.

Propos recueillis par Samuel Chalom, publié le

09/09/2014 à 17:42, mis à jour le 10/09/2014 à 13:23

source: L’Express

Le Premier Ministre ...

Page 4: Haïti hebdo 05

ActualitéDu vendredi 19 au lundi 22 septembre 20144

H a ï t i H e b d o

Liesse à La Chapelle

buera à ouvrir les portes du monde aux jeunes de La Cha-pelle. Autant de demandes qui constituent un cahier de charges que le gouvernement va devoir satisfaire.

La construction de la route La Chapelle-Verrettes, la construction d’un marché et du Commissariat de la ville sont autant d’interventions prévues pour améliorer les conditions de vies des habi-tants de cette commune un peu négligée par le passé.

de l’Artibonite et du Centre.

Le Premier Ministre La-mothe y a été pour inspecter des travaux et s’entretenir avec les autorités locales, les planteurs, les notables de la ville et les responsables d’or-ganisations de base autour des différents problèmes auxquels fait face la population. Il s’est adressé avec engagement à la population qui n’a pas man-qué de manifester sa joie et sa satisfaction quant à l’effort de développement entrepris de-puis trois ans par le Président Martelly

et le Premier Ministre La-mothe

Le Chef du Gouvernement a participé à des distributions de matériels et d’intrants agri-coles, des chèvres, des kits ali-mentaires, une visite des lieux et un dialogue avec les petits marchands pour mieux com-prendre la réalité et apporter des solutions appropriées aux problèmes.

L’ancien délégué de l’Arti-bonite, Jean Michel Auguste, qui gère les affaires couran-tes a prononcé des propos de bienvenue au Premier Mi-nistre et a partagé la fierté de la jeunesse qui soutient ce pouvoir de plus en plus popu-laire. Pour le député de la cir-conscription, Fénel Salomon,

Stéphanie Tourismepar le tourisme ni même au dé-

veloppement du secteur tou-ristique, Stéphanie Balmir Vil-ledrouin préfère tourner son attention et sa concentration sur les progrès qu'elle et son équipe ont réalisé jusque-là. Haïti est maintenant affichée sur les panneaux publicitaires à Miami et dans les bus de trans-port en commun à New York comme destination touristi-que. De grandes entreprises comme Best Western investis-sent maintenant dans le pays. Plusieurs articles favorables ont été publiés dans les grands journaux touristiques à tra-vers le monde, comme le New York Times. Fox News nous a réinsérés dans la liste des pays "to go". Haiti a été remarqué, récemment, grâce à son dyna-

façon d'aider mon pays à se remettre de la catastrophe na-turelle qu’elle avait subie et de repositionner Haïti parmi les meilleures destinations touris-tiques de la Caraïbe », confie-t-elle.

Etre ministre enseigne quoi à Stéphanie sur elle-même et sur le leadership lui-même?

« J'ai appris que c'est une tâche très difficile! [Rires] Sé-rieusement, la principale leçon que j'ai apprise c'est d'écouter les gens. Etre à l’écoute de mon équipe, des membres du sec-teur privé, des techniciens ... Je prends des décisions à cha-que minute et l'équipe va de l’avant! »

Mildrède Béliard

H

H

PAGE 16

voies pour faire avancer son programme de développement touristique.

Pour Stéphanie, les deux raisons qui ont conduit à son choix comme Ministre par l’équipe Martelly-Lamothe

sont l'engagement envers le pays et sa passion pour le sec-teur du tourisme. « Lorsque le premier ministre m'a demandé d'être ministre du Tourisme, je n’ai pas hésité. J'ai tout de suite dit oui! C'est la meilleure

misme, comme la plus grande croissance dans le domaine pour la région Caraïbe.

Bien qu’elle soit consciente de ses réalisations, elle est tou-jours à la recherche de nou-veaux moyens et de nouvelles

PAGE 1

remercier le Premier ministre en son nom personnel aussi.

La Juge de Paix plaide pour de meilleures condi-tions de travail et la forma-tion continue pour les ma-gistrats. Le CASEC Pauléus Préval plaide en faveur de l’éducation et l’agriculture. Elles doivent marcher de pair. Le Jeune Wisbenson Janvier propose la mise en place d’un laboratoire informatique. Le Premier Ministre s’est enga-gé sur le champs à satisfaire cette demande qui contri-

qui intervenait au nom de la population, “cette visite du Premier Ministre a honoré La Chapelle et la population se

souviendra longtemps encore de ce geste du gouvernement Martelly-Lamothe à l’endroit de leur commune”. Il tenait à

Page 5: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 5H a ï t i H e b d o

Actualité

ges, un reliquat de finance-ment chez les ministères des Travaux publics, Transports et Communications, et de l’Agriculture des Ressources naturelles et du développe-ment rural, sera réaffecté à la construction des micro-re-tenues à La Gonâve. Les mu-tuelles de solidarité vont faire l’objet d’une étude particu-lière avant d’injecter de nou-veaux fonds sur les 1,5 million de gourdes déjà octroyées par l’État haïtien.

Signataire avec l’État haïtien d’un protocole d’ac-cord de plus de 70 millions de dollars américains pour la construction d’un port de croisière la Carnival Cruise Line dépêchera ce 24 septem-bre une délégation à La Tor-tue. Un chronogramme d’ac-tivité sera présenté sur place par les membres de la délé-gation, a annoncé la ministre du Tourisme et des Industries Créatives Stéphanie B. Ville-drouin. La date d’implanta-tion du projet de construction du port de croisière de cette île située en face de Port-de-Paix sera communiquée dans le chronogramme, a fait savoir la ministre.

En atten- PAGE 10

H

C andidat à sa suc-cession, le Doc-teur en Droit Pu-blic Fritz Robert

Saint Paul a été réélu, le jeudi 18 septembre 2014, à la majo-rité absolue des dix voix de la Cour supérieure des comp-tes et du contentieux admi-nistratif (CSC/CA). M. Saint Paul a obtenu 6 votes sur 10 possibles lors du scrutin in-terne tenu au siège de l’insti-tution à Port-au-Prince. L’ex parlementaire a devancé sa rivale Marie Nelta Féthière qui a obtenu 4 votes. La ma-jorité qui a ainsi opté pour la continuité au sein de la boite a confié la vice-présidence du bureau à Rogavil Boisguéné. Ce dernier a obtenu 7 voix sur 10.

Fritz Robert Saint-Paul à nouveau président de la Cour des comptes

La réélection de Fritz Robert Saint Paul a été saluée par le Premier ministre Lau-rent Lamothe dans une note

publiée le même jour par le bureau de communication de la Primature. Le chef du gouvernement a présenté ses

«plus vives félicitations au nouveau président qui débute son deuxième mandat à la tête de la Cour supérieure des Comptes et du contentieux administratif. »

M. Saint Paul, 52 ans, a eu en avril dernier un court mandat de 5 mois à la prési-dence de la Cour des comp-tes. Pour sa première élection il n’a pas eu de candidat en face.

Professeur à l’Univer-sité d’État d’Haïti, le natif de Chantal (département Sud du pays) est surtout connu pour ses deux mandats à la Cham-bre des députés. Membre de la 45e et de la 46e législature, Fritz Robert Saint Paul a été président de la Chambre basse durant son second mandat.

Né à Chantal le 1er juin 1962, Fritz Robert Saint Paul a obtenu une licence en scien-ces juridiques à l’Université d’État d’Haïti. Admis à l’Uni-versité de la Sorbonne Nou-velle-Paris 3, il a décroché un Diplôme d’études approfon-dies (DEA) avec spécialisa-tion en études latino-améri-caines.

Celui qui est aux com-mandes de la Cour supérieu-re des comptes depuis avril dernier a aussi terminé une scolarité en (DEA) en théo-rie générale et philosophie du droit à l’Université Paris 10-Nanterre. Il est détenteur d'une maîtrise en droit in-ternational à l’université de Montréal où il a décroché son doctorat en droit public.

Le développement n’est pas une fin en soi et il fourvoie quand il est compa-

ratif. Les critères de dévelop-pement changent d’un espace à un autre. La construction de vespasiennes dans les rues de Manhattan est une parodie de la vie, pourtant la mise en pla-ce d’infrastructures sanitaires de base et de 10 robinets d’eau potable dans un village ou l’on buvait l’eau de la rivière depuis 200 ans valent mieux, en ter-me d’effort de développement, que l’alunissage d’Amstrong.

Les infrastructures qui manquaient tellement aux principales îles adjacentes à Haïti arrivent progressive-ment. De l’Ile-à-Vache à La Tortue en passant par La Go-nâve, le gouvernent trace la voie qui mènent au dévelop-pement dont les insulaires ont toujours rêvé.

Le gouvernement a conve-nu de la nécessité de délier le cordon de la bourse pour renforcer le Plan spécial de la Gonâve. Une enveloppe de 3,5 millions de dollars améri-cains allouée à l’asphaltage de routes à la plus grande des îles adjacentes à Haïti a été confir-mée par Marie Carmelle Jean

D’île en île, le gouvernement trace la voie…

Marie. La ministre de l’Éco-nomie et des Finances qui intervenait au 39e Conseil du gouvernement tenue dans la nuit du 17 au 18 septembre à la Primature a aussi confirmé la disponibilité financière pour exécuter d’autres projets dans l’île hôte de la 10e édition de Gouvènman an lakay ou.

L’état de dénuement dans lequel pataugent les Gona-viens nécessite le bénéfice de l’urgence du gouvernement réunis en Conseil, a plaidé la ministre Jean Marie appelant ses pairs à agir vite. « L’urgen-ce n’est pas uniquement dans des situations liées aux catas-

trophes naturelles. En ren-contrant des gens, on se rend compte que chaque jour ils sont victimes d’une catastro-phe quelconque », a jugé Mme Jean Marie qui semble mieux comprendre cette réalité en étant sur les lieux. Pour com-mencer à réparer l’injustice faite par l’État central à La Go-nâve pendant plus de 2 siècles d’indépendance du pays, le Ministère des Travaux publics va dépêcher une équipe pour des travaux d’amélioration provisoire du tronçon Anse-à-Galets /Pointe-à-Raquette. En attendant, précise le gouver-nement, la construction défi-

nitive de cette route.Ne pas rater le train du développement

« Si les ministres ne vont pas à la rencontre de la popu-lation, les projets risquent de passer à côté de ses intérêts. La population risque même de rater le train du dévelop-pement », a concédé Mme Jean Marie à ses collègues. Les ministres et autres grands commis ont intérêt à prendre contact d’avance avec la popu-lation quand un programme d’une telle ampleur doit se te-nir dans une zone. Elle a an-noncé qu’une autre enveloppe de 300 000 dollars gérés par le MEF sera allouée aux travaux du centre sportif d’Anse à-Ga-lets

La construction de 200 logements à Pointe-à-Raquette sera financée par un reliquat de 2,5 millions de dollars ti-rés des fonds de l’annulation de la dette par le Fonds mo-nétaire international (FMI). Ces fonds affectés immédiate-ment, seront gérés par l’Unité de construction de Logements et de Bâtiments publics (UCL-BP).

Dans le projet de barra-

Page 6: Haïti hebdo 05

ActualitéDu vendredi 19 au lundi 22 septembre 20146

H a ï t i H e b d o

frir au personnel de l’institu-tion des séances de formation continue à cet effet.

M. Laurent a également annoncé que l’OAVCT et le service de la circulation vont travailler de concert afin de faciliter l’accès aux services. Un guichet de l'OAVCT sera installé au service de la circu-lation.

Des mesures sont égale-ment annoncées pour pousser les propriétaires de véhicules à payer leur police d’assurance. Seulement 365 197 véhicules sont enregistrés dans le sys-tème de l’OAVCT sur les 500 000 qui sont en circulation, a fait remarquer le directeur de l’OVACT. Il annonce pour début octobre un programme d’incitation à l’enregistrement des véhicules en vue d'un meilleur contrôle.

Bassin, vise à relancer les opéra-tions commerciales dans cette contrée.

L’installation de plusieurs dizaines de lampadaires, la ré-habilitation du réseau électrique, l’alimentation de Grand Bassin en eau potable ainsi que la construc-tion de canaux de drainage pour protéger la commune en cas d’in-tempéries, sont autant de projets qui répondent aux promesses faites par le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, lors de sa visite dans cette localité le 13 juin dernier.

Le Gouvernement Martelly/Lamothe qui fait de la décentra-lisation une priorité absolue, en-tend également investir plus de 4 millions de gourdes pour offrir un espace de jeu moderne à Grand Bassin au profit de la jeunesse .

étals, quatre dépôts, un bloc sa-nitaire, trois douches et un ré-servoir d’eau de 10 000 gallons.

HH

L ’Office d’assurance véhicules contre tiers (OAVCT) veut uni-formiser ses services

à travers les dix départements du pays, tout en explorant de nouvelles mesures en vue de sa

redynamisation.L’installation de nou-

veaux matériels de travail, la construction et la réparation de nouveaux bâtiments sont autant de projets initiés par le directeur général de l’OAVCT, Dunel Laurent, qui annonce l’inauguration pour la semaine prochaine, d’un nouveau bu-reau dans les Nippes.

A Croix-des-Bouquets et aux Cayes, des études sont en cours en vue de la construc-tion de plusieurs annexes pour offrir un service de qualité aux assurés.

La modernisation de l’OA-VCT, l’augmentation de sa re-cette, l'améliorant du service, sont les nouvelles priorités de Dunel Laurent, qui entend of-

L e ministre du Com-merce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, Coordonnateur du

plan spécial Terrier Rouge, a pré-senté, le mercredi 17 septembre, au 39ème Conseil du Gouverne-ment, des travaux exécutés dans cette commune pour venir en aide à la population et dynamiser le processus de développement de la région.

L’aménagement d’un micro Parc Agro-industriel à « Morne Casse » pour un montant de 369 millions de gourdes, devra facili-ter la création d’emplois et offrir aux citoyens de Terrier Rouge, la possibilité de gagner dignement leur vie. Alors que, la construc-tion d’un marché public pour 14 millions 231 mille gourdes, dans la section communale de Grand

Un souffle nouveau pour Terrier RougeL'OAVCT se renforce

Le Président de la République a inau-

guré, le vendredi 19 Septembre 2014, le

Marché aux fruits et légumes de la rue Ogé,

à Pétion-Ville. Logé dans un bâtiment

flambant neuf, ce mar-ché peut abriter, dans des conditions hygié-

niques et sécuritaires, cinquante-six (56)

marchandes.

Il s’agit d’une promesse tenue par le Chef de l’Etat qui, voulant s’assurer que les pro-duits soient exposés dans de bonnes conditions, avait passé des instructions claires en vue de l’exécution de ce projet. « Ce marché aux fruits et légumes que j’avais promis revêt de la même importance pour moi que les autres projets du Gou-vernement », a rappelé le Prési-dent Martelly. Le Chef de l'Etat était accompagné de la Prési-dente de la Commission com-munale de Pétion-Ville, Mme Ivanca Jolicoeur Brutus.

Par ailleurs, le Président de la République a invité les mar-chandes à maintenir le marché propre afin de pouvoir bien accueillir, en tout temps, leurs clients. Les usagers sont aussi appelés à faire preuve de pru-dence et de solidarité devant les éventuels actes de banditisme.

Président Martelly inaugure un marché aux fruits et légumes à Pétion-Ville

Les bénéficiaires ont adressé leurs remerciements au Chef de l'Etat pour cette réalisation.

Démarrés le 19 Août 2013 et achevés le 8 Septembre 2014, les travaux de construction de

cette infrastructure ont coûté 18,323,905.62 gourdes à l’Etat haïtien, à travers le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement. Ce marché de 345 mètres carrés,

est construit en structures mix-tes (béton armé, métallique). Il comprend, entre autres, une di-zaine d’unités composées de 56

Page 7: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 7H a ï t i H e b d o

is at stake, but we will get over this difficulty if all do what we have been asked to do," Koro-ma said in a television address late on Thursday.

"These are extraordinary times and extraordinary times require extraordinary measu-res."

Ebola has infected some 5,357 people in West Africa this year, killing 2,630 of them, in the worst epidemic of the vi-rus that the world has seen.

At least 562 people have died in Sierra Leone.

International

repositioning it as a country "open for business."

Miguel Galuccio will be recognized as CEO of the Year for his deft leadership of Argentina's largest oil and gas company since 2012, fol-lowing the company's rena-tionalization. During his te-nure as CEO, YPF has seen output of crude increase 6.8 percent in one year, and na-tural gas production rise by 19 percent. Galuccio has ins-pired confidence in interna-tional oil markets, attracting sizeable investments from companies including Che-vron, Dow Chemical and Pe-tronas, among others.

Fabian Gosselin will be honored as Dynamic CEO of the Year for his accom-plishments leading Alsea, a Mexican restaurant company managing the Latin Ameri-can operation for 11 franchi-ses including Burger King, Starbucks and Domino's Pizza, among others. Alsea has doubled the number of restaurants in its operation and expanded to new mar-

share the conviction that free, fair, and credible elections are an indispensable tenet of any democracy. Haitians, like all citizens in a democracy, have a right to express their will through regular and timely elec-

H

S ierra Leone began a three-day lockdown on Friday in an effort to halt the spread of

the Ebola virus, as President Ernest Bai Koroma urged resi-dents to comply with the emer-gency measures.

Streets in the normally bustling seaside capital Free-town were deserted, barring vehicles carrying police officers and health workers. Radio sta-tions played Ebola awareness jingles on repeat and encoura-ged residents to stay indoors.

"Today, the life of everyone

Latin Trade Group, the leading provider of information and business services

to companies operating in Latin America, announced today that the prime minis-ter of Haiti, Laurent Lamo-the, will be presented with the Innovative Leader of the Year Awardat the 20th anni-

versary of the BRAVO Busi-ness Awards, on November 7 in Miami.

Latin Trade Group also announced that Miguel Ga-luccio, CEO of YPF, will be presented with the CEO of the Year Award for his role leading Argentina's largest energy company. Fabian Gos-selin, CEO of Alsea, will be

Laurent Lamothe : Innovative Leader Of The YearPAGE 1

Senator Simon Dieuseul Desras

President, Senate of Haiti

Dear Senator Desras:As members of the United

States Congress and as long-

US Congressmen urge Haiti’s Senators to do the right thing

PAGE 14PAGE 14

honored with the Dynamic CEO of the Year Award for leading one of the largest fast food restaurant operators in Latin America.

As prime minister since 2012, Lamothe along with President Michel Martelly's administration, has helped establish a paradigm shift for Haiti as a destination for in-vestment, rather than simply for humanitarian aid. Lamo-the has pursued reforms and policies to make Haiti a safer and more business-friendly country. Key initiatives in-clude offering 15-year tax ho-lidays and tax breaks to com-panies investing in the island nation, and increasing the police force by 30 percent.

From 2012 to 2013 forei-gn direct investment in Haiti increased 25 percent. Global brands have made significant investments in Haiti, inclu-ding Heineken, Digicel, Viet-tel, Toms Shoes, Marriott and Carnival Cruise Lines. All of these investments have had a direct impact in boosting job creation, reconstruction and economic growth in Haiti,

time friends of Haiti, we write to express our concem over the continued delay in the holding of critical elections this year in Haiti.

As elected representatives of the Haitian people, we are sure you and your colleagues

Sierra Leone: three-day lockdown in effort to halt the spread of the Ebola

Page 8: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 20148H a ï t i H e b d o

Immersion populaire à La Gonâve

Page 9: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 9H a ï t i H e b d o

Immersion populaire à La Gonâve

Mon

tag

e : D

imit

ry N

ad

er O

rism

a /

Phot

os :

Pie

rre

Cot

é

Page 10: Haïti hebdo 05

ActualitéDu vendredi 19 au lundi 22 septembre 201410

H a ï t i H e b d o

ture et de la pêche, le renforce-ment de la présence de l’État.

En plus de ce montant investi par l'état haïtien, les compagnies Blue Marlin et Holmes International Deve-lopment avaient remporté, en octobre 2013, l’appel à mani-festation d’intérêt lancé par le ministère du tourisme en vue de développer le potentiel touristique. Ces deux com-pagnies, une haïtienne et une américaine, vont investir de leurs cotés un peu plus de 150 millions de dollars dans des projets touristiques sur l’île.

Trois routes agricoles – à haute intensité de main d’œu-vre – seront construites. Ce projet impliquera la participa-tion de 360 habitants de Kafou Sitwon, localité se trouvant à l’Est de l’île.

Baleraz, une des zones les plus riches en eau douce de l'île, fera également l'objet de la mise en place d'un im-portant système d'adduction d'eau qui va desservir près de cinq localités dont la popula-tion est estimée

brèvesCréation de la Commis-sion interministérielle sur la sécurité routière

L’Exécutif a adopté, le 23 août 2014, l'arrêté créant la Commission interministériel-le sur la sécurité routière. Cette décision prise en Conseil des Ministres d’adresser adminis-trativement la problématique de la sécurité routière dans notre pays a été favorablement accueillie par la Première Dame de la République.

Mme Sophia Martelly réi-tère son engagement de mobi-liser le secteur public et privé pour une implication effective dans la sécurité routière, sen-sibiliser la population sur les dangers de la route et organi-ser la réponse pour une prise en charge rapide des éventuel-les victimes. Elle appelle à la responsabilité de tous les sec-teurs de la vie nationale.

Autour du slogan «Malè Pa Gen Prejije», des partenai-res nationaux et internatio-naux, des entités publiques, la presse, ont été mobilisés sur différentes campagnes de sen-sibilisation, alors qu’un plai-doyer intense pour renforcer les capacités des institutions destinées à cet effet est en train d’être mis en place.

« La Route de l’Esclave » Haïti a participé à la cé-

lébration du vingtième an-niversaire de « La Route de l’Esclave », à Paris, le jeudi 10 septembre. A cette occa-sion, la Ministre de la Cultu-re, Mme Monique Rocourt, a rappelé : « En 1994, le projet de “La Route de l’Esclave”, sur la proposition d’Haïti et des pays africains, fut mis en œu-vre ». « Briser le silence » sur la traite négrière, l’esclavage et leurs conséquences figure par les objectifs du projet initial.

Cinéma : la révolution haïtienne inspire Cuba

Des cinéastes cubains ont visité le MUPANAH dans le cadre de la préparation d'un documentaire audiovisuel sur l'histoire de la révolution haï-tienne qui va être diffusé sur TELESUR. Ils se sont rendus, aussi, sur d'autres sites his-toriques et culturels du pays. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la série de célébration du Bicentenaire de l'Indépen-

dance des pays de l'Amérique Latine.

Par sa révolution et son Indépendance, Haïti a large-ment contribué au chambar-dement du système colonial à travers le monde, notamment en Amérique Latine.

Prévention contre l’Ebola

Il n’existe aucun réservoir du virus en Amérique encore moins en Haïti, a assuré le mi-nistère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Les risques d’introduction d’Ebo-la sur le territoire national sont très faibles, a indiqué le MSPP. Ce dit ministère a, ce-pendant, informé la mise sur pied d’un plan de réponse, en étroite collaboration avec ses différents partenaires dont le GHESKIO, le CDC, l’OPS-OMS et les Nations Unies.

Du café haïtien dans les tasses floridiennes

« Towo Suprême » est at-tendu, mi-septembre, au Sud de la Floride, États-Unis. Ce café cultivé, torréfié et embal-lé en Haïti est censé en vente

dans six grands magasins de la chaîne Walmart de la Flo-ride. Geo Wiener SA présente « Towo Suprême » dans un sac rouge vif avec un taureau comme logo. Bonne degusta-tion aux clients de Walmart à Miami Gardens, Miami Beach, Miramar, Lake Park, Tampa et Kendall.

Encourager la transfor-mation de produits agri-coles

La firme Geo Wiener, en-treprise de transformation de produits agricoles, établie sur la route de Delmas, a reçu, le jeudi 11 septembre, la visite du Président Michel Martel-ly. Accompagné du Ministre du Commerce et l’Industrie, Wilson Laleau, le chef de l’État a été accueilli chaleu-reusement par les dirigeants et les ouvriers. Le Président en a profité pour renouveler la détermination de son Ad-ministration à accompagner le secteur privé afin de créer plus d’opportunités d’emplois dans le pays.

Éducation : accord de coo-pération entre Haïti en la Finlande

Un accord de coopération portant sur l’amélioration de la qualité du système éducatif haïtien a été signé, le mercredi 10 septembre, par le Ministre

de l’Éducation nationale, Nes-my Manigat, et la Ministre à l’Education, aux Sciences et à la Communication de la Fin-lande, Krista Kiuru. Renfor-cer la coopération relative à l’éducation et à la formation, contribuer au développement de l’éducation sur une base de réciprocité et encourager la collaboration dans des do-maines d’intérêt stratégiques sont les objectifs visés.

Sortir Haïti de la queue du peloton des pays cor-rompus

Les activités commémo-ratives du 10e anniversaire de création de l’Unité de lutte contre la corruption ont pris fin le jeudi 11 septembre. Lors de cette soirée, le Président Michel Martelly, préoccupé par une meilleure classifica-tion d'Haïti au niveau inter-national, en matière de lutte contre la corruption, a déclaré : « Je soutiens très fortement vos démarches car je veux voir Haïti sortir de la queue du peloton qu'elle occupe et qui la positionne parmi les pays les plus corrompus de la planète ».

L’ULCC fait le bilan de ses 10 ans

L'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a réalisé d’importants efforts pendant ses 10 ans de création, a fait

savoir Antoine Atouriste, di-recteur de l’institution appelé à combattre la corruption et ses manifestations sous toutes les formes. Ce bilan consiste en : la prévention et l'éduca-tion, en poursuivant ses ac-tivités de renforcement du cadre légal, en honorant les engagements internationaux d'Haïti et en encourageant la déclaration de patrimoine ; la détection et la poursuite, no-tamment en statuant sur les plaintes et dénonciations, et la transparence dans le recou-vrement et l'utilisation des re-cettes publiques.

Trois nouveaux ponts sont en construction dans la Grand’Anse

L’annonce a été faite, le mardi 9 septembre, par le Président de la République, de passage dans ce département. Accompagné du Premier Mi-nistre Laurent Lamothe, le Président Michel Martelly a aussi fait état de l’inaugura-tion prochainement de deux restaurants communautaires dans la région. Le Chef de l’État a passé, entre-autres, des instructions formelles pour l’achèvement, sans délai, des travaux de construction de l’École Nationale de Laye, une localité de la Grand’Anse qui a offert un chaleureux au duo Martelly-Lamothe.

dant des actions sont en cours pour apporter les services aux portes des ci-toyens et de créer un cadre favorable à l’investissement dans l’île. Le plan spécial, mis en place pour cette région aux innombrables richesses natu-relles, est à 50% exécuté et a déjà contribué à apporter de grands changements dans le paysage de cette île, tout en améliorant de manière consé-quente les conditions de vie de la population locale.

Plus de 55.2 millions de gourdes ont déjà été investis à La Tortue, selon le Coordon-nateur de ce plan, Klauss Ebe-rwein, également directeur du Fonds d’assistance économi-que et sociale (FAES). Des tra-vaux sont en cours d’exécution en vue d’alimenter l’île en eau potable, d’accélérer la création de richesses et établir un cli-mat sécuritaire stable pour at-tirer les investissements.

À cet effet, une dizaine

de motocyclettes ont été dis-tribuées aux policiers, le com-missariat réhabilité et l’effectif des agents de la PNH passé de un à 15 policiers.

L'introduction du riz 10/10 à La Tortue, la mise en place de 7 restaurants com-munautaires ainsi que l’élar-gissement du Programme de scolarisation universelle gra-tuite et obligatoire (PSUGO) et la distribution de plusieurs centaines de bons de solidari-té, sont des actions probantes qui témoignent de la volonté chronique du Gouvernement de venir en aide aux plus dé-munis.

Destination Île-à-Vache

Le projet baptisé Desti-nation Île-à-Vache lancé en 2013 poursuit sa marche dans le Sud. Ce grand projet com-porte deux composantes : l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté ; le déve-

loppement touristique de l’île. La construction d’un aéroport international et celui d’un centre communautaire figure dans ce plan piloté par la mi-nistre du Tourisme et des In-dustries Créatives Stéphanie B. Villedrouin. Le gouverne-ment entend développer l’île, d’une superficie de 46km2, pour en faire une destination référence avec un millier de chambres d’hôtel de luxe, un terrain de golf écologique, un musée archéologique, un vil-lage maritime d’animation, des restaurants, des boites de nuit, des boutiques d’art et d’artisanat.

50 millions de dollars américains sont mobilisés pour la réalisation de plus de cinquante projets visant, entre autres, l’aménagement touris-tique, la rénovation urbaine, la mise en place d’infrastructu-res de transport et de commu-nication, la modernisation et le développement de l’agricul-

D’île en île, le gouvernement...

PAGE 15

PAGE 5

Page 11: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 11H a ï t i H e b d o

Actualitételly, tout en rappelant que ce Forum caractérise un effort de systématisation de l’action du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique par rapport à la chose pénale.

« La transformation et le développement du phénomè-ne criminel, nous commande à penser et à adapter l’action de l’Etat en vue du renfor-cement du système de sécu-rité juridique et publique », a ajouté le Chef de l'Etat qui a poursuivi pour rappeler que la refondation de l’Etat exige une action plus efficace dans la garantie des libertés et des droits fondamentaux des ci-toyens.

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Jean Renel Sanon, a pour sa part insisté sur la construc-tion de l'Etat démocratique qui planchera sur l'huma-nisme obligé de nos hommes d'Etat. Un humanisme qui, selon lui, rendra sensible à la misère des uns, à l'analphabé-tisme des autres, à l'irrespon-sabilité du grand nombre. « Nous n'allons pas seulement réviser le code pénal pour un temps, mais encore peut-être pour plusieurs décennies à venir », a confirmé Me Sanon avant de conclure que la poli-tique pénale définie au terme de ces travaux à Indigo, fera honneur à tous ceux-là qui croient en un Etat fort dans la démocratie, la sensibilité humaniste...

H

H

Le Président de la République, Son Excel-lence Monsieur Michel

Joseph Martelly, a ouvert officiellement, le vendredi 19 Septembre 2014, au Club Indigo, à Montrouis, le Forum

sur la mise en œuvre de la politique pénale

du Gouvernement.

E n présence, notam-ment, du Ministre de la Justice, Jean Renel Sanon, du

Président de la Cour de Cas-sation, Me Anel Alexis Josep vreté extrême, Mme Rose-Anne Auguste, de membres

L e ministère de l’Édu-cation nationale et de la Formation profes-sionnelle (MENFP)

informe le public en général et la communauté éducative en particulier que l’opération de re-censement des écoles et des en-seignants a débuté depuis le 12 septembre à travers les dix dé-partements scolaires. Cette ac-tivité est réalisée en application des dispositions des articles 1 et 2 de l’Arrêté portant réforme du fonctionnement des établisse-ments scolaires, signé en date du 20 août 2014.

A cette fin, tous les ensei-

Le Président de la Républiquelance le Forum sur la mise en œuvre de la politique pénale du Gouvernement

du Pouvoir judiciaire, de re-présentants d'organisations et d'institutions impliquées dans la chaîne pénale telles que le PNUD, la MINUS-TAH, PROJUSTICE, l'ULCC, et de représentants de la So-ciété civile, le Chef de l'Etat a salué l'organisation de ces assises qui visent le renfor-cement de l’Etat de droit en Haïti, l'une des cinq priorités de son administration.

« La réalisation du Fo-rum sur la Politique Pénale du Gouvernement est une nécessité politique car l’Etat se doit d’actualiser et de mieux coordonner ses politi-ques publiques sectorielles », a soutenu le Président Mar-

gnants des secteurs public et non public doivent fournir les informations nécessaires, no-tamment les copies des diplô-mes et certificats obtenus, par le biais de leur direction d’école qui se chargera d’assurer le suivi avec les inspecteurs de zone.Les dossiers seront ensuite transmis au ministère pour inscription dans le Registre national des en-seignants (RNE) et émission des Permis provisoires d’enseigner (PPE).

Les directeurs d’école, de leur côté, doivent parallèlement apporter toutes les informations utiles pour l’inscription de leur établissement dans le Regis-tre national des établissements d’enseignement (RNEE) et l’ob-tention de leur Carte d’identi-fication d’établissement (CIE) qui constituera un outil clé dans tout échange avec le MENFP.

La date du 26 septembre a été retenue pour la collecte de

Poursuite des opérations de recensement des écoles et des enseignants

toutes les données sur les en-seignants et les établissements d’enseignements. Ainsi, la Jour-née sera consacrée "Journée de constitution du registre national des enseignants et des écoles."

Le MENFP souligne à l’at-tention de toute la communauté éducative que les dispositions de l’Arrêté sont d’application stricte. Les enseignants ne figu-rant pas dans le RNE ne pour-ront pas participer aux jurys d’examen, travailler comme correcteurs aux examens d’Etat ou encore participer aux forma-tions financées par le MENFP , etc. Les établissements non-ins-crits au RNEE ne pourront pas avoir accès aux différents pro-grammes de formation, d’appui ou de renforcement.

Le MENFP remercie déjà les enseignants et les directeurs d’école pour leur collaboration à la réforme éducative en cours.

Page 12: Haïti hebdo 05

ActualitéDu vendredi 19 au lundi 22 septembre 201412

H a ï t i H e b d o

Les infor-mations font

croire que le Président Michel Martelly sera aussi de la partie. Mais le scepticisme règne quant à l’arrivée probable du chef de l’Etat. Cette génération n’en ja-mais vu un à La Gonâve. Même après les grands naufrages qui endeuillaient l’île. Et les nou-velles qui viennent de la gran-de terre sont le plus souvent dénaturées quand ce n’est pas simplement du poisson d’avril. Pour La Gonâve, en terme de traitement, la grande terre est si loin. C’est comme des gens, jusque-là, livrés à eux-mêmes.

Toutefois, la visite de la Première dame en 2012, les ef-forts du FAES et du MAST, le séjour continu de la responsa-ble du Plan Spécial La Gonâve, la ministre Mimose Félix, sont autant de signes d’un renou-veau en cours et qui allait se renforcer avec l’arrivée du Pre-mier Ministre et des membres du Gouvernement depuis ven-dredi. La Gonâve est donc sor-tie de l’oubli.

Anse-à-Galets est agitée. Pour les journalistes locaux, c’est le plus grand événement qu’ils ont à couvrir. De bonnes nouvelles qui font oublier les catastrophes naturelles, l’insé-curité, la pauvreté, le chôma-ge…qui résumaient jusque-là le quotidien des Gonaviens. Un

souffle d’air pur pour le petit commerce, les restaurants et hôtels.

Au Resto II de Louco Sunshine Hôtel, des jeunes discutent en attendant leur commande de nourriture. Un gaillard vient de faire son en-trée et monopolise l’attention: “Si tout chèf ki pase avan yo te fè sa Martelly ak Lamothe ap fè la, peyi sa te lwen deja”. Il souhaite serrer la main person-nellement au Président pour le lui dire. Un autre plus serein, la tête dans son plat, de rétor-quer: « Martelly pap vini ! ». Il parle d’un ton si ferme que les autres commencent à le croire. Et pourquoi? Il dit avoir des contacts et serait le premier à le savoir. Il soulève la manche de sa chemise pour faire voir ce qu’on lui a fait dans un bu-reau de vote pour Martelly. La cicatrice n’est pas visible mais sa passion l’est. La serveuse désapprouve: je vais voir mon président tout à l’heure, car le Premier ministre l’a annoncé, lui-même, à la radio.

La vie bouge au rythme des motocyclettes. Je n’en ai jamais vu autant de motos stationnées en un seul endroit, même au Parc Levelt de Saint-Marc. Au Parc Saville non plus. C’est l’entrée de la piste d’aviation où « Gouvènman Lakay Ou » va se tenir dans un instant. La

Gonave est là. Elle a déjà at-tendu toute son existence, elle peut attendre encore quelques heures.

On est endimanché. La piste est bornée au nord par une plage de sable blanc léchée en saccade par des vagues du plus beau des bleus. Le bleu ca-raïbe.

Ede Pep, Ti Manman Ché-ri, le Ministère de l’Agricul-ture… distributions, échanges et prise de contact. Comme on retourne chez sa grand’mère pour rencontrer la mamaille qu’on a pas vue naitre et qui vous appelle cousin. Cette cas-sure temporelle est caractérisée par le golfe. Mais après tout, on est parents. On est frères.

La première chose qui at-tire l’attention c’est la discipline dans la distribution des outils agricoles, des matériels de pê-che et de la nourriture. Quel-ques échantillons sont gardés pour une distribution symboli-que durant le programme. La deuxième, c’est le sens de l’hos-pitalité. Chacun apporte un p’tit cadeau pour le Président ou pour le Premier Ministre. Comme les tainos. Une jeune bénéficiaire du programme d’apprentissage inséré dans le Plan Spécial apporte des san-dales avec pour marque, Lau-rent Lamothe. Incroyable. Ro-

lèb Pierre est inquiet de ne pas pouvoir approcher le Président à son arrivée. Il lui a fait un ballon d’or en pierre taillée. La sculpture de la pierre est une tradition artisanale à la Gonâ-ve. Il compte sur moi pour en-fin livrer le présent à son idole. J’ai tenté. Ils ont eu l’occasion, tous les deux, de témoigner de leur grand amour en direct à la télé.

Bandes de rara, fanfares, danseurs de tout acabit. C’est l’euphorie. Un soleil de plomb amorti par la brise de mer. Bi-zarrement agréable. Une sen-sation digne des rizières de Desdunes ; là-bas on a toujours les pieds dans l’eau et la tête sous le soleil. Touché par l’accueil et la joie libérée, le coordonateur de GOL admet que c’est l’un des plus grands jours de sa vie. « Il fallait être là, dit-il, pour voir combien ils avaient besoin de nous voir ». Les yeux virés vers le Sud-est, l’hélicoptère du Président exige une pause dans le programme qui était déjà en cours. La foule est en liesse. Martelly est accueilli à la porte de l’engin volant par le Premier Ministre. Les autorités loca-les sont perdues dans la foule. Agréable pagaille. La musique s’intensifie de tout bord. Cri de joie et d’espoir retrouvé. C’est la cacophonie. Et la poussière qui monte rappelle combien il y a aussi à faire ici.

Le Président s’est trouvé un chemin dans un bain de foule étanche pour arriver sur le podium où Ministres et direc-teurs généraux cherchent son regard pourtant perdu dans

l’assistance. La Gonâve avait dès le premier tour, opté pour Martelly. Il s’adresse aux Go-naviens pour leur remercier de leur confiance.

Votre choix, dit-il, de mon programme, a permis aux en-fants d’aller à l’école gratui-tement et aux associations de pêcheurs de bénéficier d’équi-pements et d’encadrement de la part du gouvernement qui multiplie les efforts afin d’éra-diquer la pauvreté dans le pays. « Ce n’est pas parce que l’on naît dans la pauvreté qu’on doit forcement mourir dans la cras-se. Nous devons changer tout ça sans avoir peur d’y mettre la main et ce, partout dans le pays », a lancé le chef de l’Etat s’adressant à la foule du grand jour. Il a félicité les membres du gouvernement pour l’effort déployé à La Gonâve et s’est livré à un dialogue direct avec la population. Après avoir or-donné que le mieux soit fait et vite pour apporter un soulage-ment aux problèmes évoqués, il s’est adressé à l’intelligence politique des citoyens quant aux choix à faire à l’avenir pour leur pays.

Le Président est reparti comme il est venu en se frayant un chemin au milieu d’une foule encore dans l’allégresse, laissant l’île dans sa soif. Dans la foule j’ai pu noter: “Ici c’est quand même l’Anse-à-Galets, et nous qui sommes de Pointe-à-Raquette, quand est-ce qu’il viendra nous voir, chez nous?”. Pourquoi pas à la récolte des grains semés en cet automne bénit de l’île !

lakay ou tenue le week-end der-nier, à La Gonâve. Le pays n’a pas les moyens de sa politique pour engager un vaste inves-tissement dans l’île adjacente, a concédé Bruna. Il a cepen-dant prôné le développement d’un tourisme à la Punta Cana en République dominicaine, Cancún au Mexique, Montego bay en Jamaïque. Il faut trans-former des poches en points d’attraction dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public Privé), le reste viendra tout seul.

"On peut le faire, on doit le faire et nous devons le faire, a insisté le réalisateur, sacré meilleur producteur au Broo-klyn international film de New York pour le film Cousine. Moi en tant que cinéaste, je ne peux rêver que de grandes choses. "

Pour les engagements pris par le gouver-nement, Wil-

H

PAGE 14

Une île se dressepour accueillir Martelly

R éalisateur et pro-ducteur de films à succès dont Vent du désir et Cousine,

Wilkenson Bruna croit davan-tage au développement de La Gonâve, son île natale. Il a suivi avec un intérêt soutenu la tenue du 10e "Gouveman Lakay ou" que l’île adjacente a hébergé le week-end écoulé. Coup de pro-jecteur du réalisateur.

Le plus grand rêve du réa-lisateur devenu entrepreneur est de voir l’île qui l’a vu naître devenir une grande destination touristique. Il et possible, dit-il, mais on doit regarder avec des yeux plus grands. Un rêve litté-

P.O.V d’un réalisateurLa Gonâve / "Gouveman lakay ou"

ralement volé par les politiques qui laissait l’île crier sa misère tout le long de son existence. Une île qui n’a même pas quatre kilomètres de routes asphaltées ou bétonnées. Il est heureux de l’arrivée de l’espoir, mais il veut un boom.

Le réalisateur tient à "félici-ter le Premier ministre Laurent Lamothe pour son dévouement et l’exécution de certains pro-jets au profit de La Gonâve ". Cependant, la vision de déve-loppement de l’île qui a d’énor-mes potentialités touristiques est encore maigre, a nuancé Wilkenson Bruna, à l’issue de la 10e édition de Gouveman

PAGE 1

Page 13: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 13H a ï t i H e b d o

Actualité

tif haïtien. En outre, le Pré-sident Martelly a invité tous les acteurs impliqués dans le système à travailler ensem-ble afin d’aboutir à une école de qualité au profit de tous les enfants d’Haïti. « Fòk nou genyen yon lòt kalite lekòl, pou tout timoun peyi Dayiti ka pwogrese tout bon vre nan wout chanjman an », a souli-gné le Président de la Républi-que.

D’un autre côté, le Chef de l’Etat a rappelé que plus d’un million sept cent cinquante mille (1,750.000) élèves des deux premiers cycles de l’Eco-le Fondamentale bénéficient de la gratuité scolaire, sous son Administration. « Notre taux net de scolarisation est de 90%. Il nous manque les 10% pour atteindre le taux de 100% fixé par les Objectifs du Millénaire pour le Développe-ment (OMD) ».

Pour sa part, la Secrétaire Générale de la CNEH, Mme Lourdes Edith Joseph, a salué les efforts du Gouvernement dans le domaine de l’éduca-tion. Elle en a profité pour attirer l’attention des auto-rités en place sur la carence d’enseignants qualifiés dans le système. Voilà pourquoi elle appelle l’Université à jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions aux problèmes du système éduca-tif haïtien.

Le Président de la Répu-blique, qui a fait de l’éduca-tion l’une de ses plus grandes priorités, convie les syndicats, les autres organisations de la société civile, le Parlement et le Gouvernement, à conjuguer leurs efforts, afin de construi-re une société plus juste.

ment oubliée par le pouvoir central pendant plus de deux siècles. C’est pour la première fois qu’une administration se penche véritablement sur le sort de ces compatriotes qui vivent dans des conditions de vulnérabilité avancée avec une faible présence de l’Etat à travers ses institutions. Et jus-que-là, il n’y avait véritable-ment aucun plan de dévelop-pement ou de redressement de cette situation que d’aucuns qualifient de grave.

tenu des études et analyses décou-

lant d’un Plan Spécial déjà en cours d’exécution sur l’île, 32 décisions, dites engagements, on été prises. Elles visent à apporter un soulagement im-médiat aux conditions de vie de la population en attendant des projets de plus grande envergure devant changer le destin de La Gonâve, comme c’est le cas pour les autres îles

H

H

Plus d’un million sept cent cinquante mille élèves des deux cycles du fondamental béné-ficient de la gratuité de l’enseignement.

Port-au-Prince, vendredi 19 Septembre 2014 : Le Pré-sident de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Nesmy Manigat, a participé, au ras-semblement de la Plateforme des Syndicats d’Enseignants,

Participation du Président de la Républiqueau rassemblement de la Plateforme des Syndicats d’Enseignants au lycée de Pétion-Ville

ce vendredi 19 Septembre, au lycée de Pétion-ville. Cet évé-nement, qui est une initiative de six associations enseignan-tes, s’est déroulé sous le thème : « Uni(e)s pour l’éducation ».

Le Chef de l’Etat, en pré-sence de la Présidente de la Commission Communale Pétion-Ville, Mme Ivanca Jo-licoeur Brutus, du Directeur du Lycée et de centaines d’élè-ves, a réitéré sa ferme volonté de continuer à œuvrer en vue d’améliorer le système éduca-

PAGE 1

Le gouvernement adopte 32 décisions en faveur de la Gonâve

adjacentes : l’Ile-à-Vache avec le vaste projet de destination touristique en cours et La Tor-tue qui va accueillir un inves-tissement d’environs 70 mil-lions de dollars pour la mise en place d’un port de croisière par la Carnival Cruise Line.

La particularité de cette dixième édition de « Gouvèn-man Lakay Ou » relève du fait que La Gonâve, malgré l’im-portance de sa superficie et de sa population – quelque 80 000 personnes –, a été quasi-

Page 14: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 201414H a ï t i H e b d o

de péage et qui fait la ronde avec la plage. La mer à droite et des parking tout au long à gau-che. La nuit des lampadaires, à la lumière douce, complétant le décor se reflètent sur les ondes de la mer. Une allée à l’intérieur pour des restaurateurs tradi-tionnels et des marchands de fruits de mer avec des terrains de volleys de sable en arrière plan. Des bancs en béton tout au long de la route avec vue sur la mer. Le championnat de vol-leyball de sable deviendra une tradition de toutes les saisons et attirer des visiteurs venus de la grande terre. Un festival an-nuel de fruits de mer.»

kenson Bruna souhaite qu’ils

ne soient pas détournés par les exécutants. Il attend du concret. "On va voir", a tempéré le réalisateur tout en recon-naissant que le dialogue social engagé entre le Président et les Gonaviens est la plus belle ex-périence de l’histoire de l’île.

Si on a un visionnaire, un leadership pour développer le tourisme à La Gonâve, l’île contribuera au développement du reste d’Haïti, croit Bruna qui répondait aux questions d’Haïti Hebdo. Le réalisateur-producteur-entrepreneur en-courage aussi des investisse-ments étrangers pour faire de

International

remarkable contributions."

Previously announced win-ners include :Environmentalist of the Year : Caroline Scheufele, Co-President and Artistic Director of ChopardInnovative Corporate Lea-der of the Year : Jose Maria Alvarez-Pallete, COO of TelefonicaSustainability CEO of the Year : Carlos Fadigas, CEO of BraskemSocial Responsibility CEO of the Year : Ricardo Poma, CEO of Grupo Poma

tions for their government

representatives. That is why we are deeply concerned that the Haitian Senate has been unable to pass the requisite legislation to authorize elections this year. We believe that Haitians de-serve better than to have this fundamental democratic right continually delayed. We are deeply concerned that should the protracted political impasse

Laurent Lamothe :Innovative LeaderOf The Year

kets, like Bra-zil and Spain,

since Gosselin became CEO in 2010.

"We are thrilled to re-cognize the tremendous accomplishments of Prime Minister Lamothe, Fabian Gosselin and Miguel Galuc-cio during the 20thanniver-sary of the BRAVO Business Awards," said Maria Lourdes Gallo, executive director of Latin Trade Group. "They round out a group of distin-guished leaders who are im-pacting the region's public and private arenas with their

US Congressmen urge Haiti’s Senators to do the right thing

PAGE 7continue, Haiti’s standing as a stable democracy could be at risk. This could have grave consequences, potentially re-versing progress made in recent years and impeding the kind of development Haiti needs so badly.

We respectfully are writing to you, because we believe you can help end the impasse in the Senate by supporting the for-mation of a quorum to move the stalled elections legislation forward. It is in this spirit that we urge you to take a leadership role in passing the stalled elec-tions legislation.

As advocates for Haiti in our own Congress, we pledge to work closely with your govern-ment and intemational partners to support free, fair and trans-parent elections. The Obama Administration ensures us that it will work with your govem-ment and international donors to support independent election monitoring to help ensure a fair election process for all candida-tes. But first, legislation must be passed to enable these elections to take place.

We urge you and your col-leagues to quickly pass legisla-tion to enable elections to take place, and we kindly ask that you share this letter and our concerns with all of your fellow Senators. We look forward to our continued collaboration in

strengthening the U.S. Haitian partnership. Thank you very much for your attention to this important matter.”

List of Co-Signers :Rep. Eliot L. Engel (D-NY),

Ranking Member, House Com-mittee on Foreign Affairs ; Rep. Ileana RosLehtinen (R-FL), Chairman, House Foreign Af-fairs

Subcommittee on Middle East and Central Asia ; Rep. Gregory W. Meeks (D-NY) ; Rep. Mario Diaz-Balart (R-FL) ; Senator Bill Nelson (D-FL) ; Se-nator Marco Rubio (R-FL) ; Rep. Ed Royce (R-CA), Chairman, House Committee on Foreign Affairs ; Rep. Albio Sires (D-NJ), Ranking Member, House Forei-gn Affairs Subcommittee on the Westem Hemisphere ; Matt Sal-mon (R-AZ), Chairman, House Foreign Affairs Subconunittee on the Westem Hemisphere ; Rep. Nita M. Lovvey (D-NY), Ranking Member, House Ap-propriations

Subcommittee on State, Foreign Operations and Rela-ted Programs ; Rep. Joe Gar-cia (D-FL) ; Rep. Ted Deutch (D-FL) ; Rep. Frederica S. Wil-son (D-FL) ; Rep, Debbie Was-sennan Schultz (D-FL) ; Rep. John Conyers, Jr. (D-MI), Ran-king Member, House Commi-tee on the Judiciary

« Latin Trade Group », le principal fournisseur de ser-vices d’information et d’af-faires aux sociétés opérant en Amérique latine, a annoncé jeudi, que le Premier Ministre d’Haïti, Laurent Lamothe, re-cevra le « Innovative Leader of the Year Award » (Leader in-novant de l’année) lors du 20e anniversaire du « BRAVO Bu-siness Awards » le 7 novembre à Miami.

PAGE 7

« Latin Trade Group » ex-plique « En tant que Premier Ministre depuis 2012, Lamothe avec l’administration du prési-dent Michel Martelly, a aidé à établir un changement de pa-radigme pour Haïti en tant que destination pour les investisse-ments, plutôt que celle de l’aide humanitaire. Il a engagé des ré-formes et politiques pour faire d’Haïti un pays plus sûr et plus favorable aux affaires. Les prin-

cipales initiatives comprennent : les exonérations fiscales de 15 ans et des allégements fiscaux aux entreprises qui investissent en Haïti, et l’augmentation de la force de police de 30%.

De 2012 à 2013 les inves-tissements directs étrangers en Haïti ont augmenté de 25 %. Les marques mondiales ont fait des investissements importants en Haïti, y compris Heineken,

Digicel, Viettel, Toms Shoes, Marriott et Carnival Cruise Lines. Tous ces investissements ont un impact direct dans la stimulation de la création d’emplois, la reconstruction et la croissance économique en Haïti, en le repositionnant comme un pays ‘ouvert aux af-faires’ »

« Nous sommes ravis de reconnaître les réalisations remarquables du Premier Mi-nistre Lamothe [...] au cours du 20e anniversaire du BRAVO Business Awards » a déclaré Maria Lourdes Gallo, Direc-teur exécutif du « Latin Trade Group ». « Ils [Laurent Lamo-the, Miguel Galuccio, PDG de l'année et Fabian Gosselin, PDG dynamique de l'année] complètent un groupe d’émi-nents Chefs de file, qui ont un impact dans les domaines pu-blic et privé de la région pour leurs contributions. »

Laurent Lamothe désigné leader de l’année en Amérique Latine

H

H

HH

P.O.V d’un réalisateurLa Gonâve / "Gouveman lakay ou"

PAGE 12 La Gonâve, une vraie destina-tion touristique dans la Caraï-bes.

Soupwent!L’aménagement de cette ex-

tension de l’Anse-à-Galets est l’un des engagements pris par le Gouvernement dont l’exé-cution est confiée à la Ministre du Tourisme, Stéphanie Ville-drouin. Mais à la loupe de Wil-kenson, au delà de l’aménage-ment de la plage à proprement parler, il voit déjà une merveille du genre :

« ...une route pavée avec deux rangées de palmiers qui mène à Soupwent par un poste

Page 15: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 2014 15H a ï t i H e b d o

Actualité

à environ 7.000 habitants, selon

le Maire Fritz César.Des chèques de dédomma-

gement ont été remis le mois dernier aux 5 résidents dont leurs maisons se trouvaient sur le Port de la localité de Mme Bernard. Les travaux de construction de cette infras-tructure portuaire pourront se poursuivre avec l'arrivée des équipements de la compagnie Estrella dont l'embarcation a accosté, en août dernier, à Port Morgan.

Au regard des projets agri-coles, une cargaison de 40 mil-les plantules d'Ananas est arri-vée sur l'île dans le cadre d'un Projet d'arboriculture. Ces plantules devant remplacer les "Pingouins" (sorte d'ananas sauvages qui ornaient l'arriè-re-cour des habitants.

publique Dominicaine.Le Premier ministre La-

mothe et l’ambassadeur Perez ont passé en revue les dossiers d’importance dans le cadre de la coopération entre Haïti et l'Union européenne. Ils ont également évoqué l’appui bud-gétaire en cours, qui couvre une période de deux années.

nale République d'Argentine Bellegarde, située à la ruelle vaillant, la première journée de consultation dans le cadre du Programme des Unités Mobiles pour la Santé dans les Ecoles (UMSE).

Au cours de cette premiè- H

H

H

Clinique mobile dans les écoles, déjà une centaine de soignés

L a Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, ac-compagnée de la Mi-

nistre de la Santé Publique et de la Population, Dr. Florence D. Guillaume,a lancé ce jeudi 18 Septembre, à l'Ecole Natio-

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a eu, ce jeudi 18 sep-tembre, une séance de

travail avec le chef de la Délé-gation de l’Union européenne en Haïti, Javier Nino Perez, en présence de l’ordonnateur national, Jean-Eder Nelson, autour des projets d’envergure

Séance de travail entre le Gouvernement et l'UE

dans les domaines d’infras-tructures routières, de réhabili-tation urbaine, du commerce et de l’environnement.

Parmi ces projets financés par l’Union européenne, figu-rent, entre autres, la construc-tion de la route Hinche/Saint-Raphaël, le programme binational entre Haïti et la Ré-

L a Première Dame de la République, Sophia Martelly et la Ministre de la Santé, Florence Guillaume ont participé ce lundi 15 Septembre 2014 à l’inauguration de deux centres de santé

à Seguin et à Gaillard, 2e section communale de Cayes-Jacmel.

« Nous marchons à grand pas vers la concrétisation de ce grand rêve que caresse l’administration Martelly de voir un centre de santé dans chaque section communale», a déclaré la Première dame avec engagement.

Les deux cérémonies se sont déroulées en présence du Président de la Croix-Rouge haïtienne, Dr. Guito Jean Pierre, du représentant de la Croix-Rouge Canadienne, Jose Garcia-Lozano, Représentant de la Croix Rouge Ca-nadienne, du Directeur Départemental Sanitaire du Sud-Est, Dr. Ted Lazzarre et des autorités locales.

Madame Martelly croit qu’il reste encore beaucoup à faire ; toutefois elle affirme, avec fierté, que l’administra-tion Martelly a beaucoup de réalisations à son actif dans ce domaine comme dans les autres et le travail continue.

Dr. Guillaume de son coté a remercié les partenaires pour leurs supports techniques et financiers et en a profité pour inviter les parents à utiliser les services de planifica-tion familiale mis à leur disposition.

La Première Dame tenait à remercier le citoyen Jean C. Mercredi, un notable, qui a fait don du terrain logeant le centre de santé de Gaillard et a lancé un appel à d’autres ci-toyens pour qu’ils investissent dans leurs communautés.

Santé communautaire, le rêve continue de prendre forme

re journée déroulée autour du thème « la sante pou timoun lekòl », plus d’une centaine d’enfants ont pu faire un bilan médical, recevoir de la vitami-ne A, du fer, de l'acide folique, des vaccins etc.

La Première Dame de la

République qui a félicité la Ministre de la Santé et de la Population pour cette initia-tive a aussi réitéré la volonté du Chef de l'Etat d'offrir un mieux-être à tous les enfants d'Haïti. « L'administration Martelly a compris qu'un en-fant malade ne va pas pouvoir donner des résultats satisfai-sants, d'où l'implantation de ce programme dans les écoles qui vise à améliorer l’accès et la disponibilité des soins de san-té à travers des unités mobiles en rotation dans les différentes zones défavorisées identifiées autour des grandes villes du pays.», a-t-elle déclaré.

Conçu pour les écoliers de trois (3) à quatorze (14) ans, le programme des Unités Mobi-les pour la Santé dans les Eco-les (UMSE) contribuera à ap-porter une réponse ponctuelle à la problématique d’accessi-bilité et de disponibilité des soins de santé aux enfants des zones défavorisées.

PAGE 10

D’îleen île,le gouver- nement...

Page 16: Haïti hebdo 05

Du vendredi 19 au lundi 22 septembre 201416H a ï t i H e b d o

occasion qui se présente et renfor-cer l’image de marque du pays en l’offrant mieux comme une terre d’opportunités que l’image de destination de charités qu’il avait auparavant, surtout après le 12 janvier.

« Le monde est confronté à de multiples crises. Chacune a sa propre dynamique et exige sa propre approche… Et beaucoup ont vu de profondes divisions au sein de la communauté interna-tionale elle-même », a indiqué le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, lors de la conférence de presse tenue le mardi 16 septem-bre au Palais de Verre.

elle n’hésite pas à se prome-ner avec son équipe vêtue de t-shirts « C’est Haïti » avec des brochures vantant la beauté touristique du pays.

Pour Stéphanie, sa mission ne consiste pas seulement à atteindre les objectifs de pro-motion touristique fixés par l’administration Martelly, mais surtout d’établir des partena-riats solides pour la continuité et la prospérité du tourisme durant les décennies à venir.

« Quand je ne voyage pas, j'arrive au Ministère vers 8:00 et j'examine l'ordre du jour avec mon chef de cabinet. Ensuite, je signe des documents, j’exami-ne la correspondance, je lis les infos ... Puis je bois mon café, haïtien bien sûr. Plus tard dans la journée, je rencontre cer-tains membres du personnel, les directeurs et des conseillers pour examiner les principaux projets. Et j'ai des réunions au cours de la journée avec les autres membres du gouverne-ment ou des représentants du secteur privé. », confie-t-elle dans cette entrevue accordé à Kreyolicious.

« Je visite aussi une région du pays chaque semaine pour superviser les projets en cours et je dois assister chaque mer-credi au Conseil de Gouverne-ment. Je suis habituée à rentrer à la maison à 20 heures, si je n'ai pas de rendez-vous profes-sionnel, un dîner ou l’obliga-tion d'assister à des réceptions ou des réunions. En fait, ma journée ne se termine jamais ».

Plutôt que de répondre au scepticisme et aux réactions négatives de ceux et celles qui ne croient pas au développement

Stéphanie Villedrouin Balmir est née au Ve-nezuela où son père était Ambassadeur

d’Haïti mais est 100% Haïtien-ne, comme elle aime à le pré-ciser. Mariée et mère de deux enfants, elle a en outre endossé la responsabilité de relancer l'industrie touristique en Haïti. Diplômée en développement touristique et ancien membre de l’Association Touristique d’Haïti, ATH, Stéphanie est considérée comme la Ministre la plus présente sur les médias sociaux où elle fait la promo-tion des activités du Ministère du Tourisme mais aussi de la richesse culturelle et des pay-sages d’Haïti.

Le ministère qu’elle dirige a plusieurs comptes sur les médias sociaux, l'un des plus actifs étant le compte Twitter. Il dispose également d'un bul-letin d'informations auquel les visiteurs du site peuvent s'abonner directement en ligne. Si l’on en croit les nombreux commentaires des visiteurs, les informations diffusées à lon-gueur de journée par le Minis-tère du Tourisme aident à une meilleure compréhension de cette institution et est une in-vite permanente à se rendre en Haïti. Elle est la plus adulée des ministres du gouvernement d’ouverture et d’efficacité. Les jeunes l’adorent. Les anciens jeunes aussi. Tout le monde ad-mire ses efforts et leurs résul-tats probants.

En tant que Ministre du Tourisme, la journée de Stépha-nie compte presque toujours plus de 24 heures. Entre ses voyages à l’intérieur du pays et à l'étranger pour des conféren-ces, des prospections, des inau-gurations et des expositions touristiques et ses innombra-bles rencontres et signatures d’accords de partenariat et de contrats avec des investisseurs et des pays amis, sa journée se

déroule à cent à l’heure. La Ministre est constam-

ment sur la route. Sa maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol est un atout consi-dérable. Une minute, elle est en négociation avec Fonotur, au Mexique ; la minute suivante, elle est dans un avion pour Miami pour rencontrer les mé-dias haïtiens et les publicistes pour lancer les nouveaux spots publicitaires sur la campagne touristique agressive d’Haïti ou pour rencontrer la Carib-bean Cruise Line.

L'un des principes ensei-gnés dans les livres de marke-ting est l'importance de profi-ter de chaque occasion qui se présente. Et c’est ce que fait la Ministre. Branding Haïti. Elle va aussi loin qu’un bon match de football très médiatisé pour rencontrer et saluer d’éventuels promoteurs et investisseurs et

H

ellesVoix

Une entrevue accor-dée au média en ligne Kreyolicious permet de

faire un portrait de celle que ses collègues appellent simplement

Ministre Stéphanie.

Stéphanie Tourisme

PAGE 4

Les dirigeants de la planète se donnent rendez-vous à New York

New York accueille en ce mo-ment la 69e Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU. Un important dispositif est mis en place comme chaque année. Cette année le building logeant la plus prestigieuse institution in-ternationale s’est fait une nouvelle santé. « Plus de 140 chefs d'État et de gouvernement sont attendus. Les dirigeants de la société civile, des chefs et autres personnali-tés mondiales influentes aussi » pour discuter des questions d’importance planétaire.

Ils participeront, pour la plu-part, au débat général de l’Assem-blée qui a démarré ses travaux le

69e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

16 septembre sous la présidence du juriste et homme d'affaires ougandais Sam Kahamba Kutesa .

Président Martelly y sera et s’adressera aussi à l’Assemblée. Le Premier Ministre Lamothe et une partie de la délégation haï-tienne sont arrivés ce weekend et l'ouverture du débat général de haut niveau est prévue le 24 sep-tembre.

Ce sera aussi l’occasion pour la délégation haïtienne d’entre-tenir des rencontres bilatérales dans le cadre de la diplomatie d’affaires qui vise à chercher des opportunités pour Haïti à chaque