hair businesshairbusiness.fr/files/other/mag_hair business.pdf · etre accompagné et partager ses...

12
Le réseau d’avenir un accompagnement personnalisé et un soutien permanent EXCLUSIF ! le premier réseau tout compris LA CRISE ? QUELLE CRISE ? Le secteur de la coiffure en grande difficulté: intox ou réalité ? 66 000 salons en France : Votre place dans ce marché ! LES 7 POINTS POUR LE CHANGEMENT Parce qu’une telle aventure ne se réalise pas seul, conjuguons nos expériences et nos compétences pour atteindre le succès. Rejoignez-nous ! www.hairbusiness.fr HAIR BUSINESS Developpement

Upload: others

Post on 26-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

1

Le réseau d’avenir un accompagnement personnalisé et un soutien permanent

Exclusif !le premier

réseau toutcompris

lA cRisE ?QuEllE cRisE ?le secteur de la coiffure en grande difficulté: intox ou réalité ?66 000 salons en france : Votre place dans ce marché !

lEs 7 points pouR lE chAngEmEntParce qu’une telle aventure ne se réalise pas seul, conjuguons nos expériences et nos compétences pour atteindre le succès.

Rejoignez-nous ! www.hairbusiness.fr

HAIR BUSINESSDeveloppement

Page 2: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

2

Co-fondateur de PIVOT POINT France, Franck a derrière lui 25 ans de rencontre avec les enseignants des CFA, Lycée et Ecole pour la mise en place des programmes éducatifs. Cette riche expérience lui a permis d’explorer la pédagogie et l’univers de la formation. La rencontre avec des enseignants conjuguée à sa passion de trans-mettre lui ont ouvert de nouveaux horizons.Son deuxième engagement a été l’accompagnement de salons indépendants, franchisés et succursalistes dans leur développement : animation de séminaires et réunions, création et mise en place d’outils de communication, conseils et analyses chiffrées… Autant d’éléments qui leur ont permis d’atteindre rapidement des résultats probants.Aujourd’hui, son objectif est de transmettre un modèle économique basé sur cette solide expérience.

Formé par les meilleures écoles de coupe, Tony & Guy, Trévor Sorbie, il a exercé à Paris avec Jacques MOISANT, Jean-Claude GALLON ou Hervé BOUDON lors de nombreux défilés Haute-Couture pour Paco Rabane, Yumi Katsura, Jean-Charles de Castelbajac, Inès de la Fressange, Oli-vier Lapidus…De nombreuses personnalités lui ont confié leur visage, parmi elles fi-gurent des femmes prestigieuses comme Adrianna Karembeu, Fanny Cottençon, Amanda Lear et bien d’autres.Il a participé au Festival de Cannes où il a mis en lumière la beauté des stars du 7ème art. Aujourd’hui, à la tête de deux salons de prestige à Troyes, deux à La Baule et un à Saint-Nazaire dans un concept ac-cessible, il a décidé de ne plus parcourir la planète pour se consacrer au développement de sa marque et devient le Directeur Artistique et Formation pour le groupe Hair Business Développement en tant qu’associé.

Après une solide formation dans un salon des plus renommés de Nantes elle a choisi de reprendre un cursus d’études supérieures afin d’obtenir son diplôme en gestion. Pour compléter son ex-périence professionnelle elle rentre chez PIVOT POINT au service informatisation des salons pour faire de la gestion commerciale.Elle assiste aux réunions animées par Franck CHARRIER sur le développement des salons de coiffure. Elle décide alors de quitter son poste pour créer le premier salon Avenue 73. Forte de cette réussite ils décident tous les deux d’en ouvrir 3 autres pour appli-quer les règles de gestion et communication et créer un modèle à partager.Aujourd’hui, elle anime les salons pour la mise en place des solutions de communication, le lancement des techniques professionnelles et l’encadrement des collaborateurs.

fra

nck

ch

ARR

iER

phili

pp

e tA

ppRE

stA

ngél

ique

BEl

liV

EAu

HAIR BUSINESSDeveloppement

Avec une double compétence Marketing Statistiques, elle réalise sa première expérience en tant que chargée d’Etudes Marketing dans le milieu de la franchise chez JARDILAND, avec la mise en place du pro-gramme de fidélisation sur l’ensemble des magasins.Elle décide alors de s’orienter davantage dans le conseil et l’aide aux entreprises et intègre PIVOT POINT en qualité de Consultante Marketing et Communication.Elle assiste aux réunions animées par Franck CHARRIER et travaille avec lui en binôme pour de grands groupes de la coiffure dans la gestion, l’analyse et la communication de ces réseaux.Associée dans HAIR BUSINESS DEVELOPPEMENT , elle accompagne les salons dans la gestion des relations clients et coordonne les actions marketing. Elle anime les sites internet, les réseaux sociaux et élabore de nouveaux outils de communication.

sam

ant

ha m

iRER

Page 3: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

3

très sensible à la conjoncture, le marché de la coiffure souffre lourdement de la crise : rideaux fermés, salons sans repreneur et chefs d’entreprise peu ou pas rémunérés.le secteur de la coiffure est également touché par cette réalité économique avec pour conséquence une baisse du nombre de passages, une diminution de la fiche moyenne et un recentrage sur des services essentiels.

Dans un contexte d’arbitrage des budgets, les consommateurs ont modifié leur comportement. Ils recherchent avant tout un moment de détente avec des prestations de qualité pour un prix juste.Les clients ne reviennent plus par nécessité d’entretenir leur coupe, leur couleur, ils suivent leur humeur, leurs envies.La spécificité du marché réside également dans un fort développement des franchises dont les différents concepts leur permettent de se positionner sur tous les segments du marché.

L’ambiance, la décoration et l’accueil sont des éléments clés. Les indépen-dants , pour réagir à cette tendance, doivent mettre en avant leur savoir-faire et adopter une stratégie de développement et de communication adaptée. C’est pour vous accompagner dans cette transformation de votre métier que nous mettons à votre disposition des outils reconnus pour accroître vosperformances.

Le secteur de la coiffure est en grande difficulté,intox ou réalité ?

Vous avez l’envie d’agir et d’avancer grâce à des outils de dé-veloppement sans contrainte…Alors rejoignez notre réseau d’in-dépendants sous enseigne et profitez d’un accompagnement et d’un soutien exclusif.

Page 4: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

4

Notre ambition, réunir un groupe de coiffeurs pour lesquels la réussite rime avec « passion ».

Haut de gamme Moyen/Haut de gamme Accessible

franck chARRiER Co-fondateur de PIVOT POINT France, philippe tAppREst Directeurartistique International de Fureter durant 15 ans, Angélique BElliVEAu directrice de réseauet samantha miRER, directrice communica-tion et marketing s’associent pour vous pro-poser des solutions dynamiques.

Nos valeurs : rigueur, excellence ,créativité.

Philosophie du groupe

Vous accompagner dans votre activité au quotidien.

Vous apporter toutes des solutions réalistes pour maintenir ou développer votre projet professionnel. Vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre métier et votre savoir-faire.

Notre réseau : 3 enseignes

www.avenue73.fr

HAIR BUSINESSDeveloppement

PRESTIGE

Page 5: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

5

1- Développer une identité forteAvec une enseigne reconnue vous gagnerez très vite en notoriété. 2- Structurer votre activitéVous passez d’un statut artisanal à une position commerciale organisée basée sur un positionnement, des valeurs, des méthodes partagés par l’ensemble du réseau.

3- Gérer son activitéUn logiciel de gestion et d’encaissement est à votre disposition pour faciliter votre quotidien (stock, fichier clients, chiffres…).

4- Se formerSe former tout au long de sa carrière est un atout majeur dans le développe-ment de votre activité: consolidation et actualisation des connaissances, moti-vation des équipes.

5- Se consacrer exclusivement à son métierVous pouvez à présent vous concentrer sur votre cœur de métier: la coiffure et le management de vos équipes… nous nous occupons du reste.

6- Convaincre , recruter et fidéliserUn réseau fort, dynamique et dominant crédibilise, favorise et rassure les instituts financiers, les clients et bien entendu les collaborateurs. Nous sommes mieux armés en groupe que seul et isolé.

7- Valoriser l’activitéUne enseigne qui prend de la valeur et obtient des résultats devient un élément du capital qui valorise l’entreprise. En cas de cession d’activité elle dégage davantage de plus-value.

Ensemble, partageons nos expériences et compétences pour mettre à profit le savoir-faire de chacun.

Vous aimez votre métier, vous avez la volonté du travail bien fait. Votre ambition est le développement de votre affaire, vous avez l’esprit de groupe et aimez partager .

Pourquoi adhérer en 7 points

Page 6: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

6

Ambiance & décoration

Raffiné, tendance, matériaux haut de gamme pour satisfaire une clientèle qui recherche le prestige.

Des éléments modernes. Habillage d’un mur en pierre naturel pour donner du contraste et de l’élégance.

www.avenue73.fr

Une décoration chaleureuse et conviviale avec des couleurs chaudes pour se sentir bien.

Quelque soit l’enseigne, nous accordons un soin particulier à l’accueil et à la prise en charge du client.

HAIR BUSINESSDeveloppement

Page 7: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

7

Formation / Training / collection

Notre directeur artistique philippe tapprest transmet son savoir-faire. Des forma-tions et trainings sont réalisés avec des coupes et des effets couleurs spécifiques pour se démarquer de la concurrence. Un objectif, la qualité à tout prix.

Les modes changent, les techniques évoluent. Vous devez être parfaitement informé et capable de réaliser les prestations attendues par vos clients. la satisfaction entraîne la fidélisation.

Page 8: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

8

Situation du salon :- Ville de plus de 10 000 habitants- Zone commerçante- 40 m2 minimum / 130 m2 maximum

Travaux 50 000€ à 100 000€

15 000€ à 35 000€ 4 000€ à 8 000€

Effectif minimum 5 3 2

Fiche moyenne 80 € 45 € 40 €

Zone de chalandise + de 50 000 habitants

+ de 10 000 habitants

+ de 10 000 habitants

Prestige

Critères d’accès

Le salon :- Adaptable au style de l’enseigne à coût réduit.- Au moins deux personnes actives- Passage piéton ou voiture

Choix de l’enseigne

Intégration

Phase de découverte -2 heures pour la présentation des enseigneset chiffrage du projet.-2 heures dans 1 des salons de l’enseigne

Phase des travaux -Réalisations des aménagements et des décors du salon, les dimanches et lundis

Phase de formation - ½ journée de formation sur les supports de communication et outils de gestion

Accompagnement durant la première semaine d’ouverture : animation du salon

HAIR BUSINESSDeveloppement

Page 9: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

9

Accompagnement

Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite.Pour vous sentir épaulé et rassuré, nous mettons en place des outils de suivi, de gestion et de communication.

Tous les joursMise à disposition d’un intranet pour partager des informations et consulter vos résultats. Un interlocuteur dédié pour répondre à vos questions.

Tous les moisVotre animateur réseau vous rend visite pour faire un point sur l’activité de votre salon et vous proposer des solutions personnalisées.

Tous les trimestresLes dirigeants de salons se réunissent pour une présenta-tion des projets. C’est l’occasion de partager ses expériences.

Une fois par an...Un séminaire de deux jours pour marquer l’année écoulée, présenter les projets à venir et profiter d’un moment conviviale.

Page 10: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

1010

Communication / Marketing

Notoriété & Recrutement

5 sites internet et un blog pour une visibilité maximum avec la quasi certitude d’être en première page des moteurs de recherche. Des retours nouveaux clients assurés tous les mois… plus de 1000 visites chaque mois.

Accueil & service

Des documents pour faciliter l’accueil, le diagnostique, et le fichier clients.Une vraie gestion profession-nelle pour des clients de plus en plus exigeants

Recrutement & fidélisation

Un marketing à l’efficacité démontrée par les retours : tickets, flyers, cartes, mail, sms. Une clientèle fidélisée et conquise…

HAIR BUSINESSDeveloppement

www.coiffeurnantes.frwww.avenue73.frwww.coiffeurfrance.frwww.avenue73.comwww.philippe-tapprest.fr

Page 11: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

11

L’informatiqueUn logiciel de gestion et de développement des salons de coiffure est mis à votre disposition.

les principales fonctions sont les suivantes :- Cahier d’accueil- Caisse- Fichier clients- Stocks- Analyses…

Cet outil simple d’utilisation est accessible à tous vos collaborateurs et facilitera la gestion de votre activité.

Les services additionnels pour votre salon

Nous vous offrons également la possibilité de développer des services à forte valeur ajoutée. Nous communiquons pour vous sur nos sites et la presse.

Les ExtensionsPeu de salons ont su surfer sur la tendance des extensions... A tort, car aujourd’hui, la pose d’exten-sions reste un marché très porteur ! En travaillant avec la gamme d’ex-tensions proposée par Avenue 73, vous réaliserez une tête entière cheveux longs en moins d’une heure, pour un résultat bluffant et un tarif accessible pour votre cliente ! Sans oublier les possibilités infinies d’effets couleurs ou autres poses partielles ! Les marges importantes générées par cette presta-tion vous permettront d’intéresser vos collaborateurs, et ainsi développer rapidement ce service dans votre salon.

Le Lissage BrésilienLe lissage brésilien fait le Buzz sur Internet et dans la presse féminine, et pourtant peu de salons proposent ce service. Avenue 73 se démarque de la concurrence en proposant cette prestation : un soin profond, réalisable sur tous types de cheveux (même méchés ou très sensibilisés) tout en permettant un brushing facilité et un volume maîtrisé. Formés par notre animatrice réseau, vous maitriserez les techniques de réalisation et les argu-ments de vente pour apporter une vraie valeur ajoutée à votre activité et géné-rer jusqu’à 500 € supplémentaires de CA HT chaque mois !

La preuve par les chiffres

Les salons souffrent de la perte de clients, le renouvellement naturel ne se fait plus.La mise en place d’une vraie stratégie de recrutement per-met d’obtenir des résultats exceptionnels. Les nouvelles clientes sont celles de demain.

Page 12: HAIR BUSINESShairbusiness.fr/Files/Other/mag_HAIR BUSINESS.pdf · Etre accompagné et partager ses difficultés et ses succès sont la clé de la réussite. Pour vous sentir épaulé

12

hair Business DeveloppementContacts :Angélique BELLIVEAU : 06 65 31 58 31Franck CHARRIER : 06 88 24 99 12 Philippe TAPPREST : 06 07 22 70 31Samantha MIRER : 06 81 72 59 19

www.hairbusiness.fr

Exemple de notre salon de Viarme, moins de 3 000 € pourle refaire.

Pho

to R

ené

Fut

ere

r - P

hilip

e T

ap

pre

st -

Pho

tos

Isto

ck

- cré

atio

n H

air

Busin

ess

De

velo

pp

em

ent

Transformez votre salon à petit prix !

Avant Après

HAIR BUSINESSDeveloppement