hainaut horizons - 1ère édition

20
CEREMONIE DE REMISE DES PRIX 14 décembre 2012 à Mons 1 édition

Upload: fgf-ffg

Post on 08-Apr-2016

230 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Brochure de présentation du lauréat et des nominés de la 1ère édition du Prix Hainaut horizons

TRANSCRIPT

Page 1: Hainaut horizons - 1ère édition

CEREMONIE DE REMISE DES PRIX

14 décembre 2012 à Mons

1 édition

Page 2: Hainaut horizons - 1ère édition

2

Page 3: Hainaut horizons - 1ère édition

3

> PrésentationL’organisation du Prix Hainaut horizons est pilotée par plusieurs insti-tutions provinciales, guidées par la Fondation pour les Générations futures. Un réseau de repérage, constitué de ces institutions, des inter-communales et des universités hainuyères, d’associations et d’opéra-teurs économiques, a été mis sur pied par un groupe de travail provin-cial. Ce réseau a transmis à l’institution coordinatrice du prix, le nom d’entreprises, d’associations, de communes ou de centres qui, dans leur gestion et leur travail quotidiens, rencontrent les 4 critères du déve-loppement durable: l’économie, le social, l’environnement et la gestion participative (on parle aussi des 4 P: people, planet, prosperity, partici-patory governance).

L’objectif de la Fondation pour les Générations futures est d’activer des synergies locales avec le Grand Prix des Générations futures (Prix na-tional), en aidant à créer des Prix du Développement Durable à portée provinciale qui auraient les mêmes objectifs et modes de sélection que le Grand Prix. Dans cette optique, un lauréat d’un prix provincial du dé-veloppement durable reconnu par la fondation est automatiquement admis à figurer dans la sélection officielle du Grand Prix fédéral suivant.

Actuellement, 3 provinces wallonnes ont déjà organisé leur prix pro-vincial: la Province du Luxembourg (le Godefroid du Développement durable), la Province de Namur (Prix du Développement durable) et la Province du Brabant wallon (Prix Incidences). Cette année, la Province de Hainaut, à son tour, remettra le Prix Hainaut horizons.

37 initiatives ont ainsi été repérées sur tout le territoire du Hainaut. Contactés par la FGF, ces "repérés" ont pu faire le choix de concourir pour le Prix Hainaut horizons 2012. Dix ont répondu présents et ont renvoyé leur dossier de candidature. Parmi ces 10 participants, un jury indépendant, constitué de 4 experts en développement durable, a choisi 3 nominés selon une grille de cotation de critères prédéterminés. Un second jury, constitué de 5 personnalités du Hainaut indépendantes et issues des secteurs économique, social, environnemental, journalis-tique et académique choisira, ce 14 décembre, le lauréat du 1er Prix Hai-naut horizons.

L’équipe Hainaut horizons Province de Hainaut

Page 4: Hainaut horizons - 1ère édition

4

> Le développement durable et la Province de Hainaut

Le terme "Développement durable" est, à l’heure actuelle, décliné un peu à toutes les sauces et est souvent utilisé, à tort, comme un synonyme des mots environnement, vert ou écologique. Même si ces notions, tout à fait louables, font bien partie du développement durable, elles en constituent un pilier et non une finalité en soi. "Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Cette définition a été proposée par la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement dans le Rapport "Notre Avenir à Tous", dit "Rapport Brundtland", soumis à l’Assemblée nationale des Nations-Unies en 1987. Le terme dévelop-pement met l’accent sur le concept de satisfaction des besoins de tous, avec une attention particulière pour les plus démunis. Le terme "du-rable" est défini comme la cohérence entre les besoins et les ressources globales de la Terre à long terme.

Aux 3 piliers de base que sont l’économie, le social et l’environnement, un 4e pilier est souvent ajouté. Il peut tantôt s’agir de la culture, tantôt de la gestion participative, ou encore de la gouvernance.

Dans la mise sur pied de ce Prix du Développement durable, la Province de Hainaut s’est alignée sur la définition proposée par la Fondation pour

Environnement

Social Economie

Vivable Viable

Durable

Equitable

Page 5: Hainaut horizons - 1ère édition

5

les Générations futures, fondatrice du Grand Prix et qui nous a guidés tout au long du projet. La gestion participative, soit la capacité d’inté-gration et la participation des citoyens dans un projet donné, s’est posée comme 4e axe. L’aspect culturel a également été inclus dans ce projet par la présentation de l’œuvre d’un jeune artiste hainuyer.

En organisant le premier Prix Hainaut horizons, la Province de Hainaut s’inscrit dans une logique de développement durable en mettant en avant les initiatives hainuyères exemplaires qui ont réussi l’intégration au quotidien des aspects sociaux, environnementaux et économiques dans des projets viables. Ces initiatives concrètes peuvent servir de modèle et s’étendre sur l’ensemble du territoire provincial, puis natio-nal. De plus, l’organisation de cet évènement repose sur la transver-salité des compétences et des services et correspond à la philosophie du Plan stratégique et opérationnel provincial. Ce plan moderne, dont s’est dotée la Province pour la période 2012-2018, guide les projets de l’ensemble des institutions provinciales. Il permet à l’administration publique provinciale de recadrer ses missions autour d’une politique durable, de s’adapter aux changements qui l’entourent et de s’inscrire dans une dynamique de services adaptés à la demande des citoyens et en appui des pouvoirs locaux.

De nouveaux projets ont été développés au sein des différentes institu-tions provinciales, chacune dans son domaine d’expertise, mais toujours en intégrant dans la réflexion le paradigme de la gestion durable. Par exemple: développer une nouvelle offre d’animations de sensibilisation au développement durable pour le public scolaire; sensibiliser et infor-mer les acteurs du territoire hainuyer sur la problématique des énergies renouvelables et de l’URE; conscientiser la population aux concepts de développement durable, à la protection de l’environnement et de la biodiversité; positionner le territoire du Hainaut comme une desti-nation touristique verte et durable à l’échelle nationale et internatio-nale; intégrer l’éducation au développement durable dans le projet pédagogique de l’enseignement provincial à travers la mise en œuvre d’un agenda 21 scolaire; développer et mettre en œuvre un système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001 et l’intégrer au système qualité déjà en place; entretenir les relations de coopération internationale dans le domaine de l’agronomie; s’inscrire dans le développement territorial durable: développement des colla-borations intra et extra-provinciales et partenariats dans les structures supracommunales; sensibiliser et éduquer à l’alimentation équilibrée et locale, etc.

La Province de Hainaut et la Fondation pour les Générations futures sont ici partenaires, pour promouvoir une société harmonieuse, respec-tueuse des autres et du lendemain.

Page 6: Hainaut horizons - 1ère édition

6

> Transmettre un monde habitable

La Fondation pour les Générations futures est une fondation d’utilité publique, indépendante et pluraliste qui veut contribuer à transmettre un monde habitable aux générations à venir.

Créée en 1998, elle est la seule fondation belge exclusivement dédiée au développement durable.

La Fondation pour les Générations futures se donne pour mission de renforcer les capacités d’autres acteurs qui souhaitent répondre aux défis et aux besoins d’une société soutenable et viable pour tous. Une société qui tienne explicitement compte de la qualité de vie (people), des équilibres écologiques (planet) et de la viabilité économique et la participation citoyenne (participatory governance). Une société "géné-rations futures admises" !

La Fondation pour les Générations futures soutient et met en place des initiatives originales qui proposent un mode de développement sou-tenable pour la planète et ses habitants. Elle popularise ces initiatives. Elle les accompagne. Elle les finance. Elle les outille. Elle favorise ainsi de nouvelles pratiques et nouvelles façons de penser.

La Fondation agit dans les trois régions du pays grâce à l’appui de ses donateurs, de ses partenaires et, pour certains projets, grâce au soutien des pouvoirs publics. Elle appelle toute personne susceptible d’être en accord avec son objet social à la soutenir dans son action.

www.fgf.be

Page 7: Hainaut horizons - 1ère édition

7

> Adoptons un point de vue à 360°

Ce Prix du Développement durable de la Province du Hainaut est né de la volonté commune de la Province et de la Fondation pour les Générations futures de valoriser des initiatives qui aident notre société à réussir au quotidien sa transition vers un mode de développement durable.

L’objectif et la méthodologie de ce nouveau Prix rejoignent celui du Grand Prix des Générations fu-

tures mis en place à l’échelle nationale par la Fondation depuis 2007.

Cette synergie permet au lauréat du Prix provincial d’être automati-quement désigné "porte-drapeau du Hainaut" à l’échelon national du Grand Prix des Générations futures.

L’ampleur de la crise mondiale que nous traversons nous conforte plus que jamais dans nos convictions. Si notre bien-être est eff ectivement dépendant de la qualité de l’environnement, de l’économie et de nos conditions sociales, gérer les trois séparément, de manière découplée, sectorielle, ne peut que conduire à une crise systémique. La Fondation prône, dès lors, un scénario de transition réaliste, graduel, réfl échi, où toutes les “parties prenantes” de notre société devront apprendre à en-treprendre au présent, sans compromettre le futur. A créer du bien-être ici, sans avoir, comme corollaire, d’accentuer le mal-être ailleurs.

Au quotidien, les solutions doivent passer par plus d’intégration des diff érentes dimensions du développement durable dans tous les sec-teurs de la société. Nous devons tous adopter une vision “à 360°”, et nous ouvrir aux interdépendances qui régissent notre planète!

Les 3 premiers nominés au Prix du Développement durable de la Pro-vince du Hainaut sont, à leur échelle, et avec leurs qualités et leurs dé-fauts, des modèles inspirants en la matière!

Benoît DERENNE, Directeur de la Fondation pour les Générations futures

GÉN

ÉRAT

IONS FUTURES • TOEKOMSTIGE GEN

ERATIES

Grand Prix • Grote Prijs

Page 8: Hainaut horizons - 1ère édition

8

> Le jury d’experts et le jury final du Prix Hainaut horizons 2012Composition du Jury d’Experts (05/10/12)

• Philippe MERTENS, Conseiller en Développement durable àl’Association des Villes & Communes de la Région de Bruxelles-Capitale

• SophieSOKOLOWSKI,PrésidenteduSPFPDéveloppementdu-rable

• SabineDENIS,DirectricedeBusiness&Society• AbdoulFatahKANTA,ChercheurauPôleEnergiede laFaculté

polytechnique de l’U-MONS

Composition du Jury final (14/12/12)

• Présidente du jury - Manu DELPORTE, Chef d’Edition VivacitéHainaut

• LaurentRENARD,CEOdelasociétéI-MOVIX• DamienHUBERT,Eco-ConseilleràlaVilledeMons• Marie-CarolineCOLLARD,DirectricedelaSAW-B• Vincent BECUE, Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urba-

nisme de l’U-MONS

Observateurs extérieurs

• SandrinoHOLVOET&SabineVERHELST,FondationpourlesGé-nérations futures

• Helen BARTHE-BATSALLE & Caroline DORIGNAUX, Coordina-trices du Prix Hainaut horizons

Page 9: Hainaut horizons - 1ère édition

9> LES N MINES 2012 <

Page 10: Hainaut horizons - 1ère édition

10

LAUREAT2012

Prix

du

Déve

lopp

emen

t durable de la Province de Hainaut

Page 11: Hainaut horizons - 1ère édition

11

> BELVASDepuis 1985, Belvas (anciennement Devas) se targue de rester entiè-rement artisanale, malgré son succès important à l’étranger. Son mot d’ordre: rien que du naturel, autant pour son chocolat à 72 % de cacao que pour son beurre, sa crème fraîche et sa vanille.

Dès la reprise, en 2005, l’équipe dirigeante donne un nouveau souffle à Belvas, une chocolaterie alors en difficulté financière, et convertit toute l’entreprise dans le commerce équitable devenant ainsi, la première chocolaterie du Nord de l’Europe spécialisée sur ce marché. Elle obtient le label Max Havelaar et incite les fournisseurs non certifiés à modifier leurs politiques d’achats.

Deux ans après la reprise, alors que la société a déjà multiplié son chiffre d’affaire par deux, elle poursuit son développement et se tourne vers le marché de l’agriculture biologique. En 2012, tous les chocolats Belvas sont certifiés Bio; la recherche et l’innovation de nouveaux produits Bio est permanente.

En 2009, Belvas profite d’un déménagement pour développer sa dé-marche environnementale, en cohérence avec ses valeurs. Elle s’inscrit progressivement dans un système de management environnemental (SME) pour une amélioration continue de ses projets écologiques. De nombreuses actions visant les économies d’énergie sont mises en place: extension d’un bâtiment basse consommation, recyclage des matières premières en biométhanisation, gestion des déchets,… Belvas sera, quelques années plus tard, proclamée "Micro entreprise la plus écolo-gique d’Europe".

Afin de propager sa démarche, Belvas permet à des chocolatiers concur-rents de visiter son usine et leur transmet le nom de ses fournisseurs bio. Belvas sensibilise également les jeunes à l’écologie et organise des visites de l’entreprise préparées, en amont, avec les professeurs sur le thème de l’écologie.

Contact:BELVAS

Thierry NOESENchemin du Fundus 77822 GHISLENGHIEN

+32 68 337 [email protected]

www.belvas.be

Page 12: Hainaut horizons - 1ère édition

12

Page 13: Hainaut horizons - 1ère édition

13

> MOUSCRONLa volonté de la Ville de Mouscron a été de créer un outil de cohérence par lequel les nombreuses planifications de la Ville (Plan communal de Mobilité, Plan communal cyclable, Schéma de Structure communal, Plan communal de Développement de la Nature, Plan de Prévention des Déchets,...) et projets retrouveraient leur transversalité. Cette démarche a débuté en 2008 pour, en février 2011, adopter une stratégie de ville durable, coordonnant et fédérant les différentes politiques sectorielles de la vie communale.

Simultanément, un site Internet www.mouscron21actions.be a vu le jour. Il permet à la population mouscronnoise d’observer l’évolution des actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie de ville durable. Les 4 piliers du développement durable sont ainsi placés au cœur des préoccupations communales.

Dans cette perspective, un Agenda 21 local a été créé et des outils ont été conçus pour en permettre la mise en œuvre mais aussi pour l’éva-luer. L’outil le plus innovant est, sans doute, le baromètre de durabilité qui évalue la pertinence des projets de Mouscron au regard de leur adé-quation aux 4 piliers du développement durable.

> Mouscron, ville propre où il fait bon vivre et se déplacer

> Mouscron, ville solidaire, sportive, soucieuse du logement et de la santé de sa population

> Mouscron, ville soucieuse de l’emploi, économiquement attractive et commerçante

> Mouscron, ville culturelle, citoyenne, soucieuse de ses jeunes et de l’éducation

Contact:VILLE DE MOUSCRON

David LEROYrue de la Vellerie 133

7700 MOUSCRON+32 56 860 154

[email protected]

Page 14: Hainaut horizons - 1ère édition

14

Page 15: Hainaut horizons - 1ère édition

15

> NATURAWASH

Rien ne destinait Yves-Marie LOUIS, agent immobilier, à devenir un ex-pert en lessive… Et pourtant... Le hasard des choses et sa volonté de créer un produit bio, accessible à tous, l’ont conduit à mettre au point la première lessive labellisée BIO, fabriquée et conditionnée en Belgique.

Yves-Marie LOUIS a développé tout le caractère bio-écologique d’un des détergents les plus utilisés par les ménages afi n de supprimer les produits nocifs, rejetés dans les eaux usées. Sa lessive Naturawash se dégrade totalement en moins de 15 jours. Il a également favorisé une production et une distribution locale afi n de réduire au maximum l’em-preinte carbone de son produit. La lessive Naturawash étant composée à 80 % d’eau, sa fabrication délocalisée est privilégiée par rapport à une exportation lourde en empreinte carbone.

Toute la fabrication et le conditionnement sont réalisés par une entre-prise de travail adapté locale ou une structure identique, lorsqu’il s’agit d’exportation (par ex.: "Handicapés de France" ou toute autre associa-tion à caractère social).

De plus, la production en circuit court permet de vendre le produit moins cher qu’une lessive classique, tout en obtenant une effi cacité de lavage égale voire supérieure. La très petite marge bénéfi ciaire réalisée sur le produit rend la lessive Naturawash accessible fi nancièrement à une frange de la population défavorisée, n’ayant jusqu’ici pas ou peu accès au "bio". Des magasins sociaux et des CPAS ont, de cette façon, la possibilité de proposer aux allocataires sociaux un produit bio, respec-tueux de l’environnement.

Contact:NATURAWASHYves-Marie LOUIS

Courriaulx 86320 PONT-A-CELLES

+32 476 977 [email protected]

www.naturawash.com

Page 16: Hainaut horizons - 1ère édition

16

Page 17: Hainaut horizons - 1ère édition

17

> Manu-Tention"Déambulant au travers des villes, j’observe, repère, mesure,…Je travaille en rue, tel un ouvrier de la fonction publique, je la soigne.Au volant de ma camionnette, à vélo, en charrette ou à pied, je récolte palettes, bois, quincailleries,… Autant de matériaux perdus, abandon-nés, laissés pour morts.C’est donc gratuitement, de mon propre gré, que je répare diverses sur-faces publiques.Ces actions que je nomme Actions/Réparations se marquent toutes d’une signalétique de couleur rouge (Croix-Rouge)."

Emmanuel BAYON est né en 1988. Il vit et travaille à Péruwelz. Il est di-plômé de l’Atelier de Peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.Il est l’auteur du trophée que le Lauréat du Prix Hainaut horizons 2012 recevra.

2012 : Lauréat du prix des Arts plastiques, Province de Hainaut Lauréat Shortfilm Competiton, Young Energies, Berlin Lauréat Prix artistique international de la Ville de Tournai

Contact: [email protected]

Page 18: Hainaut horizons - 1ère édition

18

Le Prix Hainaut horizons est une organisation conjointe de la Fon-dation pour les Générations futures et de la Province de Hainaut, représentée par plusieurs de ses institutions:

• HainautDéveloppement,• leServiceCommunicationdelaProvincedeHainaut,• HainautCultureetTourisme,• l’ObservatoiredelaSantéduHainaut,• laDirectiongénéraledesAffairessociales,• HainautVigilancesanitaire,• laDirectiongénéraledesEnseignementsduHainaut,• leLycéed’EnseignementtechniqueduHainaut,• le Centre Agronomique de Recherches appliquées de la Pro-

vince de Hainaut,• laRégieImprimerieprovinciale.

Page 19: Hainaut horizons - 1ère édition

19

Notes

Page 20: Hainaut horizons - 1ère édition

Adresse du jour:Gouvernement provincial

Rue Verte 137000 Mons

Contact: Caroline DORIGNAUX

Coordinatrice du Prix Hainaut [email protected]

Tél.: +32 65 342 579

www.hainauthorizons.be