hackmatack 2014 glooscap, les castors et le mont...

20
HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloaf par Réjean Roy Le héros de cet album, Glooscap, est un personnage mythique très important pour les gens de la première nation de la région Atlantique. Selon les Mi’kmaqs, Glooscap est responsable de maintenir l’équilibre sur la terre des Wabanaki – ce peuple qui occupe ces terres depuis longtemps, ce qui l’a bien sûr engagé dans bien des aventures grandioses. Ses actions bienveillantes auprès de son peuple ont toutefois laissé des marques dans le paysage, et ces vestiges anciens expliquent parfois certains phénomènes naturels que nous observons toujours aujourd’hui. À la fois passionné par la culture amérindienne et aussi un grand observateur de la nature, je ne peux qu’être fasciné par les légendes qui tentent d’expliquer certaines particularités notables dans le paysage. À leur façon, les gens de la première nation, captivés par les mystères de la nature, ont donné un sens au monde qui leur entoure. Thèmes reliés Légende Culture Premières nations Nouveau-Brunswick Mi’kmaq Castors Activités proposées Faire une recherche sur Glooscap et son histoire. Découvrir des légendes locales. Trouver d’autres légendes autochtones et les partager. Inviter un autochtone à venir parler aux jeunes de sa culture et sa langue. Écouter des histoires autochtones en français et dans la langue des autochtones de votre région. Discuter, au niveau littéraire, ce que comporte une légende, c’est à dire, quels éléments doivent être compris dans un texte pour être considérer une légende. Le rôle de la légende dans la culture. Inviter un naturaliste à venir parler des castors.

Upload: others

Post on 08-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Glooscap, les castors et le mont Sugarloafpar Réjean Roy

Le héros de cet album, Glooscap, est un personnage mythique très important pour les gens de la première nation de la région Atlantique. Selon les Mi’kmaqs, Glooscap est responsable de maintenir l’équilibre sur la terre des Wabanaki – ce peuple qui occupe ces terres depuis longtemps, ce qui l’a bien sûr engagé dans bien des aventures grandioses. Ses actions bienveillantes auprès de son peuple ont toutefois laissé des marques dans le paysage, et ces vestiges anciens expliquent parfois certains phénomènes naturels que nous observons toujours aujourd’hui.

À la fois passionné par la culture amérindienne et aussi un grand observateur de la nature, je ne peux qu’être fasciné par les légendes qui tentent d’expliquer certaines particularités notables dans le paysage. À leur façon, les gens de la première nation, captivés par les mystères de la nature, ont donné un sens au monde qui leur entoure.

Thèmes reliés

Légende CulturePremières nations Nouveau-BrunswickMi’kmaq Castors

Activités proposées

• Faire une recherche sur Glooscap et son histoire.• Découvrir des légendes locales.• Trouver d’autres légendes autochtones et les partager.• Inviter un autochtone à venir parler aux jeunes de sa culture et sa langue.• Écouter des histoires autochtones en français et dans la langue des autochtones de

votre région.• Discuter, au niveau littéraire, ce que comporte une légende, c’est à dire, quels éléments

doivent être compris dans un texte pour être considérer une légende. Le rôle de la légende dans la culture.

• Inviter un naturaliste à venir parler des castors.

Page 2: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Réjean Royauteur Glooscap, les castors et le mont Sugarloaf

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s’est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d’estampe à l’Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d’années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l’an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Autres publications de Réjean Roy

Le maître Glooscap transforme animaux et payage, Bouton d’or Acadie, 2011.Le géant du nord canadien, Bouton d’or Acadie, 2007. Une histoire de citrouilles, Bouton d’or Acadie, 2006.

Page 3: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Les grands z’inventeurs par Alain Raimbault

Voici un petit voyage amusant dans le temps pour découvrir une trentaine d’inventeurs qui ont marqué les époques et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra qui a inventé la poubelle, le Coca-Cola, l’anesthésie, le compteur de vitesse, la photographie, le ballon-panier, le cinéma, l’imprimerie, la motoneige et bien plus encore. Vingt-neuf textes courts illustrés avec humour et brio par Caroline Merola.

J’ai toujours été inspiré par les grands personnages de l’histoire. Au-delà de l’invention, toujours géniale et qui s’appuie sur d’autres inventions, c’est l’histoire de la personne qui invente, c’est le drame ou la réussite de l’être humain qui m’intéresse. J’aime découvrir autant ses échecs que ses réussites. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces grands z’inventeurs ont souvent été de grands perdants.

Thèmes reliés

Inventions ScienceInventeur HistoireDécouverte Voyage

Activités proposées

• Présenter en détail un inventeur et/ou une invention.• Recréer en miniature une invention citée dans le livre.• Présenter une invention d’un inventeur qui n’a pas fonctionné.• Inventer un objet inutile et le décrire comme est décrit un brevet d’invention, avec

dessin à l’appui.• Réaliser une entrevue fi ctive avec l’inventeur..

Page 4: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Alain Raimbaultauteur Les grands z’inventeurs Je suis enseignant de carrière. J’ai habité en France jusqu’en 1998. Puis j’ai émigré en Nouvelle-Écosse. Maintenant je vis au Québec, au sud de Montréal, à Longueuil. J’écris des histoires depuis que je sais écrire. J’ai d’abord publié des poèmes et des nouvelles dans des revues littéraires. En 2000, j’ai publié mon premier livre inspiré par le lieu où j’habitais, c’est-à-dire par Grand-Pré. C’était : Herménégilde l’Acadien. Depuis, je n’arrête pas d’écrire. C’est ma passion.

Prix et distinctions (liste sélective)Herménégilde l’Acadien, 2000. Sélection communication-jeunesse, 2001-2002.Le souffl é de mon père, 2002. Sélection communication-jeunesse, 2002-2003 et Sélection du livre mangeable, 2006.Un étrange phénomène, 2003. Sélection communication-jeunesse, 2004-2005.Le ciel en face, 2005. Finaliste Prix France-Acadie, 2006; Sélection 2007 de La Bataille des Livres, Suisse et Prix Émile-Ollivier, 2007.Partir comme jamais, 2005. Finaliste 2005 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. Prix Grand-Pré 2006 pour l’ensemble de mon œuvre.La jeune lectrice, 2008. Sélection communication-jeunesse, 2009-2010.Confi dence à l’aveugle, 2008. Finaliste 2008 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie.La blessure, 2010. Sélection communication-jeunesse, 2011-2012.Inventaire du Sud, 2010. Finaliste 2011 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie.

Autres publications d’Alain Raimbault (liste sélective)Jacques Cartier, découvreur du Saint-Laurent, Isatis, 2012. L’éléphant Plume et le rat Bougri, Bouton d’or d’Acadie, 2011.Un trou dans le cœur, Soulières, 2011.La blessure, Z’aillées, 2010. Inventaire du sud, L’Instant même, 2010.Le retour, Hurtubise HMH, 2009. Capitaine Popaul, Hurtubise HMH, 2008.Confi dence à l’aveugle, Hurtubise HMH, 2008. La jeune lectrice, Bouton d’or Acadie, 2008. Roman et Anna, Hurtubise HMH, 2006. Le ciel en face, Bouton d’or Acadie, 2005.Partir comme jamais, David, 2005. Dodo les canard !, Soulières, 2004.Le souffl é de mon père, Soulières, 2002.

Page 5: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Le Hockeypar Mario Allard

Comment ça marche? Le Hockey est un livre documentaire sur le hockey. Celui-ci a été divisé en 29 sections. Parmi les sujets touchés, il informe sur l’équipement, l’historique, les règlements, les ligues d’hockey dans le monde et les différences entre celles-ci, les positions, les arénas, les joueurs marquants, les Canadiens de Montréal, la Coupe Stanley, le hockey féminin, le hockey olympique et les sports connexes au hockey. Je l’ai écrit par amour pour ce sport, pour faciliter l’apprentissage des jeunes qui découvrent le hockey et pour mes amis qui ne comprenaient pas les règles de ce sport!

Thèmes reliés

Hockey Travail d'équipeSports RespectPersévérance

Activités proposées

• Former des équipes avec les étudiants et faire un quiz avec des questions portant sur le livre. Suite aux réponses du quiz, regarder des séquences d’une partie de hockey afi n de réviser ces réponses.

• Regarder une partie de hockey avec le groupe.• Inviter un ou plusieurs joueurs de hockey à rendre visite au groupe. Des joueurs qui

jouent présentement pourraient amener de l’équipement pour montrer au groupe. Des joueurs plus anciens pourraient amener des photos ou souvenirs de leur temps dans le sport.

• Faire une recherche sur les autres sports de hockey tels que le hockey sur gazon, la crosse, ...

• Aller pour une visite au musée local, ou au temple de la renommée local pour les sports.

Page 6: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Mario Allardauteur Le Hockey

Saxophoniste professionnel actif sur la scène canadienne et bachelier en Interprétation Jazz de l’Université McGill, Mario a toujours été passionné de hockey, et ce, depuis sa tendre enfance. Il jouait comme tous les jeunes dans les ruelles en se prenant pour Mario Lemieux. Sa rencontre avec celui-ci en 1988 le marqua profondément.

Page 7: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Les jaunes de Barcelonepar Karine Gottot et Maxim Cyr

Dans chacun de nos livres, nous visitons une grande ville du monde. Comme Barcelone est une ville festive et colorée, elle était une candidate idéale pour devenir une destination dragouilles.

Suis les traces de l’architecte Antoni Gaudí et crée ta propre mosaïque. Danse la sardane dans une fi esta et célèbre l’amour à la Sant Jordi. Fais aller tes méninges au musée des inventions et invite tes amis à partager des tapas que tu auras toi-même préparées. Enfi n, s’il te reste un peu de temps, mets un habit sombre, chausse tes lunettes noires et rends-toi dans la caverne de l’espion…

Thèmes reliés

Catalogne DragouillesBarcelone TourismeAntonio Gaudi HumourArchitecture

Activités proposées

• Réaliser une mosaïque à la Gaudi.• Organiser un débat pour ou contre la corrida.• Cuisiner et faire une dégustation de tapas. • Organiser une journée du livre à l’école le 23 avril (el dia del llibre)

Page 8: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Karine Gottot et Maxim Cyr auteur(e)s Les jaunes de Barcelone

Née à Sherbrooke en 1975, Karine Gottot détient un diplôme en éducation.Pendant près d’une quinzaine d’année elle a beaucoup côtoyé les jeunes, en étant tour à tour, animatrice et enseignante. C’est en 2006, dans le cadre d’une formation en nouvelles technologies, que son intérêt pour la rédaction et le Web se confi rme après un stage à la zone jeunesse de Radio-Canada. Ambitieuse et débordante d’imagination, elle décide en 2007 de fonder sa propre agence de communication jeunesse, Kargomédia. Pour Karine, lorsqu’elle s’adresse aux jeunes, le message est important, mais la façon de le transmettre l’est tout autant.C’est aussi en 2007, qu’elle recrute Maxim Cyr dans son agence. Les nouveaux collaborateurs découvrent très vite qu’ils ont du plaisir à travailler ensemble. S’intéressant tous deux à la littérature jeunesse, un projet les fait rêver. En 2010, ils signent conjointement Les Dragouilles, une collection qui allie humour absurde et chroniques citadines.

Né à St-Jérôme en 1983, Maxim est diplômé en Multimédia et il a étudié en design graphique à l’UQAM. Depuis quelques années, il fait sa marque en devenant un des illustrateurs montréalais s’étant le plus distingué sur le Web. Maxim a notamment remporté plusieurs concours de design de t-shirts sous la bannière Threadless et La fraise. Au fi l du temps, Maxim a su développer un style bien à lui. Les lignes courbes, épurées et le soin particulier qu’il met à choisir ses couleurs caractérisent son travail. Maxim accorde beaucoup de temps à la création des personnages qui prennent vie sous sa plume et réussit à les rendre particulièrement attachants.

Autres publications de Karine Gottot et Maxim Cyr (liste sélec-tive)Hop!, Michel Quintin, 2012.Les orangées de Tunis, Michel Quintin, 2012.Les rouges de New Delhi, Michel Quintin, 2012.Les bleues de New York, Michel Quintin, 2011.Les vertes de Sydney, Michel Quintin, 2011.Les orangées de Dakar, Michel Quintin, 2011.Les rouges de Tokyo, Michel Quintin, 2010.

Page 9: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Laisse-moi t’expliquer l’autismepar Stéphanie Deslauriers

De manière simple et amusante, Coralie tente d’expliquer, dans ses mots, ce qu’est l’autisme et comment elle vit avec le fait d’avoir un petit frère différent des autres. Elle raconte comment se déroule le quotidien en famille, les diffi cultés rencontrées, ses questionnements et aussi ses craintes. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants de 5e année, cet ouvrage de vulgarisation est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.

Après plus d’une centaine de rencontres dans des familles ayant un enfant autiste, j’ai constaté une chose : les frères et sœurs se sentent parfois mis de côté. Pourquoi? Ils comprennent diffi cilement le diagnostic de leur frère ou de leur sœur, ils se sentent parfois impuissants, ils désirent aider ou encore, ils souhaiteraient avoir une vie « normale », comme celle de leurs amis. J’ai alors eu le goût d’aider ces enfants à comprendre. Parce que c’est souvent en comprenant une situation qu’on arrive à mieux la vivre. Puis, je me suis dit que ce livre pourrait être profi table pour les enfants qui ont comme camarade de classe une personne autiste! Thèmes reliés

Autisme FamilleAsperger IntimidationTroubles envahissants du développement

Activités proposées

• Imprimer une longue formule mathématique et demander aux participants de la regarder. Ensuite, demandez-leurs s’ils se rappellent de l’intégralité de la formule. Ils peuvent donc faire le lien que les enfants autistes ressentent la même chose lorsqu’ils regardent un visage humain; il leur est impossible de se rappeler de tous les détails et préfèrent ne pas regarder l’interlocuteur dans les yeux, en raison de la stimulation trop grande que cela provoque.

• Faire un quiz avec les enfants à propos de la prévalence de l’autisme ou de la défi nition de cet état, par exemple. La section « Mythes et réalités » du livre permet aussi de poser des questions de type « vrai ou faux » et de justifi er la bonne réponse.

Page 10: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Stéphanie Deslauriersauteure Laisse-moi t’expliquer l’autisme

Bonjour! Je suis psychoéducatrice et auteure. Je travaille auprès des familles ainsi que dans les écoles. Je rencontre une foule de parents et d’enfants qui vivent diverses diffi cultés aux plans de l’estime de soi, des relations amicales, des relations familiales, de la gestion du stress et des émotions, aussi. Je tente de les aider à trouver des stratégies afi n qu’ils se sentent mieux dans leur cœur et dans leur tête.

Quand je ne suis pas avec eux, j’écris! En fait, j’ai toujours aimé les livres. J’ai appris à lire alors que j’étais en maternelle. Mon livre préféré était « Martine à l’école ». Tu connais? Puis, j’ai appris à écrire. Quand j’avais sept ans, je me suis dit : « Moi, dans la vie, je vais écrire. Je vais commencer par une histoire dans laquelle il y a un chien, tiens! ». À ce jour, je n’ai pas encore écrit d’histoire dans laquelle il y avait un chien. Mais ça viendra, j’en suis certaine!

Lorsque j’avais ton âge, mes amis se confi aient déjà beaucoup à moi. J’aimais qu’ils se sentent bien, qu’ils aient quelqu’un avec qui ils pouvaient se sentir libres d’être eux-mêmes! Comme quoi ce souci des autres est resté au fi l des années….Je crois toujours qu’on peut faire du bien aux autres en les acceptant tels qu’ils sont, en les écoutant et en leur transmettant notre compréhension, que ce soit verbalement ou à l’écrit.

Autres publications de Stéphanie Deslauriers

Attention : estime de soi en construction. Guide pratique sympathique pour bâtir son estime de soi, Midi trente, 2013.

Page 11: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Léon et les traditionspar Annie Groovie

Cette série de livres étant traduite en plusieurs langues, je devais trouver un sujet universel qui allait toucher les enfants de tous les coins de pays. Qu’est-ce qu’une tradition ? C’est une façon de penser, de faire ou d’agir qui se répète au cours des années et qui se transmet de générations en générations. Et des traditions, il y en a dans tous les pays du monde ! Vous savez ces fêtes spéciales que l’on organise à chaque année à la même date, ou ces drôles de façons qu’ont certains peuples de célébrer ou souligner un événement en particulier ? Eh, bien, dans ce livre, vous en découvrirez toutes sortes, des plutôt rigolotes, provenant de différentes cultures. Par exemple, La Tomatina, une fête espagnole où les gens se lancent des tomates partout dans la ville ! Oui, oui, de vraies tomates… Ou même le Tintamarre ! Vous connaissez cette fête où les acadiens font du bruit en tapant sur des casseroles ? Les traditions, c’est parfois amusant, mais surtout très enrichissant ! Je vous souhaite donc beaucoup de plaisir à les découvrir !

Thèmes reliés

Cultures FêtesCoutumes ReligionsTraditions Humour

Activités proposées

• Demander à chaque jeune de choisir un pays et de faire une recherche sur ses traditions.• Discuter avec le groupe des différentes traditions à travers le monde et les comparer

aux nôtres. • Montrer les bandes dessinées aux enfants, et les titres, et leur faire deviner de quel

pays provient la tradition illustrée.• Faire une liste des traditions de son pays et les illustrer à la manière de Léon!

Page 12: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Annie Groovieauteure Léon et les traditions

Annie Groovie voit le jour le 11 avril 1970, à 19h15, en plein souper de cabane à sucre (du moins, c’est ce que sa maman lui a raconté…). Elle grandit heureuse et comblée à Québec. Très tôt, elle développe un goût profond pour la création. Dès l’âge de huit ans, elle remporte son premier concours de dessin, grâce à son originalité. Ça y est, An-nie est vouée à une carrière artistique!

Diplômée en arts plastiques et bachelière en communica-tions graphiques, elle exerce le métier de conceptrice pub-licitaire depuis plusieurs années. Pour cela, elle s’installe à Montréal en 1994, où une agence de publicité lui donne sa première chance.

Annie est une grande adepte de la gymnastique ainsi qu’une mordue de cirque et d’acrobaties de toutes sortes. En 1997, elle est sélectionnée par le Cirque du monde et part trois mois au Chili pour enseigner les arts du cirque aux enfants de la rue.

En 2003, Annie Groovie se découvre une toute nouvelle passion: la création de livres pour enfants. Aujourd’hui, les albums consacrés à son personnage de Léon “roulent” à merveil-le et on peut même le voir à la télé, dans des dessins animés. Qui aurait pu imaginer qu’un simple cyclope en noir en blanc griffonné sur un coin de table, connaitrait un jour un tel succès? Même sa créatrice, qui adore son nouveau métier, a du mal à y croire…

Prix et distinctions (liste sélective)Léon et les expressions, 2004. Lauréat du Prix littéraire Hackmatack, 2007.Finaliste pour le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse, 2007.Finaliste pour le Prix Cécile-Gagnon, 2007.Léon et les superstitions, 2005. Finaliste pour le Prix littéraire Hackmatack, 2008.Délirons avec Léon! Numéro 2, 2007. Lauréat du Prix littéraire Hackmatack, 2009 et fi nal-iste au prix Tamarack, 2009.

Autres publications d’Annie Groovie (liste sélective)Délirons avec Léon!, numéros 29 - 30, La courte échelle, 2012.À vos crayons !, La courte échelle, 2011.Délirons avec Léon!, numéros 27 - 28, La courte échelle, 2011.Léon et les inventions, La courte échelle, 2010.Délirons avec Léon Spécial Jeux d’Hiver, La courte échelle, 2010.Délirons avec Léon!, numéros 19 - 26, La courte échelle, 2009.Léon et les droits de l’enfant, La courte échelle, 2009.

Page 13: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Les limaces par Alain Bergeron, Michel Quintin et Sampar

Savais-tu… que les limaces sont les animaux les plus lents du monde ?Ou que le corps mou et humide de ces invertébrés est composé d’une tête, d’un pied et d’un manteau ? Ou que le pied de la limace sécrète un mucus gluant qui l’aide à se déplacer ? Ou qu’en une année, une limace pourrait engendrer 3 milliards de descendants si aucun d’entre eux ne mourait ?

Écoulée à près de 500 000 exemplaires à travers le monde, cette collection compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de titres. Six livres Savais-tu ont été traduits en Japonais. Plus de 1500 blagues ont été créées pour les Savais-tu au fi l des ans. En 2013, des livres de la série sont traduits en Néerlandais, en Portugais et en Anglais.

Thèmes reliés

Humour invertébréLimaces Ennemis naturelsVitesse et lenteur des animaux Herbivores

Activités proposées

• Les enfants pourraient réaliser leurs propres Savais-tu sur un animal en voie de disparition ou sur leur animal préféré.

• Discuter des limaces et du mucus qu’ils fabriquent; des jardins et des problèmes que les limaces causent pour les jardiniers.

• Faire une recette de mélange dégueulasse pour imiter le mucus des limaces. Préparer d’autres sortes de mélanges dégueulasses.

• Bricoler des tentacules avec des bandeaux de cheveux, des cure-pipes et des petits yeux qui bougent.

Page 14: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Alain Bergeron, Michel Quintin et Samparauteurs Les limaces

Alain M. Bergeron est un écrivain québécois né le 24 septembre 1957. Il devrait atteindre, au cours de l’année 2014, le cap des deux cents livres publiés chez plus d’une dizaine d’éditeurs. Il signe plusieurs séries dont les Savais-tu et Les aventures de Billy Stuart et les Zintrépides (Quintin), le Capitaine Static (Québec Amérique), Dominic et ses amis (Soulières Éditeur), Virginie Vanelli et le Chat-Ô en folie (FouLire) et les Petits Pirates (Boréal Maboul). Il écrit pour différentes tranches d’âge, des plus jeunes aux adolescents.

Talentueux illustrateur maintes fois récompensé, Sampar — alias Samuel Parent — compte plus de 130 livres illustrés, dont plus d’une centaine avec son ami Alain M. Bergeron, dont Billy Stuart, les Savais-tu et Capitaine Static. Né à Victoriaville en 1973, illustrateur et bédéiste, de formation autodidacte, Samuel Parent, de son nom de plume Sampar, fait sa marque, depuis quelques années, dans le monde de l’édition. Pour Samuel, l’illustration d’un roman ou d’un documentaire constitue une sorte de carrefour des images contenues dans un texte. Autodidacte aux talents multiples, chacun de ses dessins nous entraîne dans un univers tantôt tendre, tantôt farfelu, teinté par l’imagination géniale et inépuisable de ce créateur.

Originaire de Montréal, Michel Quintin, vétérinaire, éditeur, auteur et photographe animalier, vit dans les Cantons-de-l’Est depuis plus de vingt ans. La faune, l’écologie et l’environnement constituent ses sujets de prédilection. Son bonheur en tant qu’auteur et éditeur est assurément celui de partager avec les jeunes et les adultes sa plus grande passion, la nature.

Autres publications d’Alain Bergeron, Michel Quintin et Sampar (liste sélective)Savais-tu… les hippopotames ? Michel Quintin, 2013.Savais-tu… les crabes ? Michel Quintin, 2013.Savais-tu… les raies ? Michel Quintin, 2012.Savais-tu… les chacals ? Michel Quintin, 2012.Savais-tu… les punaises ? Michel Quintin, 2012.Savais-tu… les porcs-épics ? Michel Quintin, 2011.

Page 15: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Marie Curiepar Johanne Ménard

Après Cléopâtre, Marco Polo, Maurice Richard, Dian Fossey et bien d’autres, les enfants apprendront à connaître Marie Curie. Ils découvriront notamment que cette grande dame qui a consacré sa vie à l’avancement de la recherche sur la radioactivité est née en Pologne, qu’elle a été la première femme à enseigner à laSorbonne et qu’elle a remporté deux prix Nobel.

Cette collection est humoristique, fantaisiste et instructive. Une collection pour rire et s’instruire!

Thèmes reliés

Histoire Documentaire

ScienceHumour

Activités proposées

• Faire une recherche sur la radioactivité et à quoi elle sert.• Faire une expérience scientifi que.• Regarder plusieurs items sous un microscope .... poussière, cheveux, encre, etc… et

faire deviner les étudiants.• Faire une recherche sur la Pologne, sur la vie dans les années de la vie de Marie Curie

(1867-1934).• Faire une exposition de vos recherches sur un babillard dans la bibliothèque.

Page 16: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Johanne Ménardauteure Marie Curie

Johanne Ménard oeuvre dans le milieu de l’édition depuis vingt-cinq ans. Curieuse insatiable, elle prend plaisir à accompagner les auteurs dans leur processus de création. Elle apprécie particulièrement les rencontres extraordinaires et les découvertes fascinantes que son travail lui permet. Aujourd’hui, elle prend à son tour la plume pour faire connaître aux jeunes lecteurs de grands personnages qui ont marqué l’imaginaire collectif.

Prix et distinctions Cléopâtre, 2009. Finaliste au Prix littéraire Hackmatack, 2011.Barbe Noire, 2009. Lauréate du prix « Great Books for Children », 2011 et fi naliste au Prix littéraire Hackmatack, 2011.Maurice Richard, 2010. Finaliste au prix Tamarac Express, 2012.Marco Polo, 2010. Finaliste au prix littéraire Hackmatack, 2012 et au prix Tamarac, 2011.Dian Fossey, 2011. Finaliste au prix littéraire Hackmatack, 2013.

Autres publications de Johanne Ménard

Sitting Bull, Michel Quintin, 2012.Charlie Chaplin, Michel Quintin, 2012.Dian Fossey, Michel Quintin, 2011.Samuel de Champlain, Michel Quintin, 2011.Marco Polo, Michel Quintin, 2010.Maurice Richard, Michel Quintin, 2010.Erik Le Rouge, Michel Quintin, 2010.Barbe Noire, Michel Quintin, 2009.Cléopâtre, Michel Quintin, 2009.

Page 17: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

La mouchepar Elise Gravel

Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup les insectes. Je ne les trouvais pas dégoûtants du tout! Plus tard, quand je suis devenue auteure, je me suis mise à écrire des livres sur les monstres, et je me suis souvenue que les insectes étaient pour moi comme des petits monstres attachants et fascinants. J’ai décidé de les faire connaître aux enfants à travers mon regard amusé et curieux. Je présente la mouche avec humour, mais je souhaite que les enfants apprennent tout de même à mieux la connaître : )

Thèmes reliés

Insectes ScienceNature BiologieÉcologie HumourEnvironnement

Activités proposées

• Faites une recherche sur un autre insecte ou petit animal dégoûtant de votre choix. Trouvez cinq faits intéressants sur cet insecte. Écrivez un mini-documentaire en incluant ces cinq faits, en ajoutant une illustration rigolote pour chacun de vos cinq faits.

• Invente un insecte étrange. Écris-nous en quoi ton insecte est intéressant et amusant. Décris-nous ses habitudes de vie et son habitat.

• Inviter quelqu’un avec une collection d’insectes à venir la présenter à votre groupe Hackmatack.

• En hommage aux grands yeux des mouches, montrer des photos agrandies et demander aux enfants de deviner les sujets. Exemple de lien: http://www.google.ca/search?hl=en&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1024&bih=671&q=magnifi ed+images+for+kids&oq=magnifi ed+images&gs_l=img.1.1.0l6j0i5l3j0i24

Page 18: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Elise Gravelauteure La mouche

J’ai toujours aimé les créatures bizarres. Toute petite, je m’intéressais aux insectes et aux autres bestioles que les autres trouvaient dégoûtants. J’aimais aussi beaucoup dessiner et bricoler, et j’étais une championne blagueuse. Devenue adulte, j’ai mélangé tous ces champs d’intérêt et ça a donné le plus beau métier du monde : auteure et illustratrice de livres pour enfants.

Prix et distinctionsJ’élève mon monstre -Tout connaître sur le monstre domestique!, 2003. Sceau d’argent au Prix du livre M. Christie, 2003.La clé à molette, 2012. Prix du Gouverneur Général, 2012. Bienvenue à la monstrerie, 2010. Palmarès Communication Jeunesse, 2012.

Autres publications d’Élise Gravel (liste sélective)La Politesse, La courte échelle, 2013.La Santé, La courte échelle, 2013.La Clé à molette, La courte échelle, 2012.Le Ver, La courte échelle, 2012.Adopte un glurb! , La courte échelle, 2011.Le Catalogue des Gaspilleurs, La courte échelle, 2011.Docteur Proutnik, La courte échelle, 2011.Je suis terrible, La courte échelle, 2011.Bienvenue à la monstrerie, Les 400 coups, 2010.Nunuche gurlz, La courte échelle, 2010.Super-Lulu dans L’homme au nombril bionique, Les 400 coups, 2008.Super-Popol dans Vent de panique, Les 400 coups, 2008.Super-Tsointsoin dans Sueurs froides au dépotoir, Les 400 coups, 2008.Super-Dudu dans Full total Brocoli, Les 400 coups, 2007.Super-Momo dans Piège de fromage, Les 400 coups, 2007.Super-Titi dans Les céréales se mangent froides, Les 400 coups, 2007.J’élève mon monstre -Tout connaître sur le monstre domestique!, Les 400 coups, 2003.

Page 19: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

Schlick!: tout plein d’histoires avec des motspar François Gravel

Connaissez-vous M. Sandwich, M, Poubelle et M. Frisbee? Saviez-vous que M. Sax a inventé le saxophone et M. Guillaume les guillemets? Saviez-vous que le mot chandail nous vient des marchands d’ail et que les soldats romains étaient payés avec du sel? C’est ce qui fait que nous versons maintenant des salaires aux employés... Saviez-vous que nos dollars auraient pu s’appeler des schlicks?

Chaque mot est un cours d’histoire... et ça tombe bien, j’adore raconter des histoires!

Thèmes reliés

Histoire CultureLinguistique Étymologie

Activités proposées

• Inventer de nouveaux mots, à la manière de M. Frisbee?• Chercher de nouvelles étymologies dans un dictionnaire historique (ou sur Internet!).• Trouver des faux amis.• Faire une liste de mot anglais qui viennent du français, et vice-versa, puis vérifi er (on

peut avoir des surprises!).• Faire un jeu où on fait deviner les défi nitions de mot ou leur histoire.

Page 20: HACKMATACK 2014 Glooscap, les castors et le mont Sugarloafhackmatack.ca/downloads/projectkits/1314/2013-14... · et transformé notre monde. Du 15e au 20e siècle, le lecteur apprendra

HACKMATACK2014

François Gravelauteur Schlick!: tout plein d’histoires avec des mots

Né en 1951, François Gravel a d’abord enseigné l’économie avant de se mettre à l’écriture au début des années 80. Depuis ce temps, il a publié plus de 75 livres : une douzaine de romans pour les adultes, des séries de romans pour les jeunes (Klonk, David, Sauvage, Zak et Zoé), des poèmes débiles, des albums... Il rêve de continuer à écrire jusqu’à l’âge de 85 ans. Il prendra peut-être alors deux semaines de vacances... mais pas plus!

Prix et distinctions (liste sélective)Zamboni, 1990. Lauréat du prix M. Christie, 1990.Deux heures et demie avant Jasmine, 1991. Lauréat du prix du gouverneur général, littérature-jeunesse, 1991.Klonk, 1993. Lauréat du prix Alvine-Bélisle, 1994.Le match des étoiles, 1996. Lauréat du premier prix livromagie, 1999.David et le fantôme, 2000. Lauréat du prix M. Christie, 2001. L’été de la moustache, 2000. Finaliste au prix littéraire Hackmatack 2002 et au prix du gouverneur général, 2000.Klonk contre Klonk, 2004. Lauréat du premier prix livromagie, 2005.David et le salon funéraire, 2005. Lauréat du prix TD de la littérature canadienne pour la jeunesse, 2006.Du soccer extrême, 2010. Finaliste au prix littéraire Hackmatack, 2012.Ho, 2012. Finaliste au prix du gouverneur général, 2012.

Autres publications de François Gravel (liste sélective)Hollywood, nous voici!, Foulire, 2013.Quand je serai grand, Hurtubise, 2012.Il pleut des records, Foulire, 2012. Silence, on zappe!, Foulire, 2012.À nous deux, Barbe Mauve!, Foulire, 2012.Peur, pas peur, j’y vais!, Foulire, 2012.Le guide du tricheur, Québec-Amérique, 2012.Ho, Québec-Amérique, 2012. Quel match!, Scholastic, 2011.À deux pas de chez elle, Québec-Amérique, 2011. OK pour le hockey, Foulire, 2011.