habitants et résidence

12
www.relais-sciences.org Synthèse de l’atelier du 23 février 2015 HABITANTS ET RÉSIDENCE M.R.I.

Upload: relais-sciences

Post on 22-Jul-2016

228 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Compte-rendu du premier "ThatCamp" consacré à l'organisation de la résidence de projets de la MRI.

TRANSCRIPT

Page 1: Habitants et résidence

www.relais-sciences.org

Synthèse de l’atelier du 23 février 2015

HABITANTS ET RÉSIDENCE M.R.I.

Page 2: Habitants et résidence

Listes des participants à l’atelier

AUGER Marine BOISSEL François

BROU Luc BUSBOCQ Stéphane

CAUDRELIER Jérôme CAZIN Samuel

COTTEBRUNE Arnaud DEBAR Matthieu

DESLIAS Frédéric DOSSEUR Bruno

DRONET David DUPUY Philippe

DUPUY Guillaume FERON Nathalie GERAY Nicolas

GOGUILLON Delphine GUILLOUET Christine

GOGUILLON Delphine HUBERT Christine LEFEVRE Franck LELOUTRE Willy MILLET François

REIX Yannick RENAUD Cédric

ROUTOURE Jean-Marc ROYER Fabrice

Page 3: Habitants et résidence

Une volonté de co-construction À l’image du projet culturel et scientifique du futur bâtiment, Relais d’science a réuni les habitants potentiels de la future Maison de la Recherche et de l’Imagination, afin de construire avec eux les principes et conditions de participation à la résidence de projet. Cette rencontre avait pour vocation de :

- Répondre aux questions et aux interrogations des futurs habitants.

- Identifier des exigences, des craintes ou des attentes vis à vis des autres habitants du lieu

- Préciser le calendrier d’installation dans les locaux - Identifier des pistes de projets en direction des

habitants ou des publics

Ce document propose une synthèse de cet atelier qui s’est déroulé en 3 temps :

- Un tour de table de présentation de ses envies - Une visite du chantier - Un dialogue par questions et réponses

Déroulement

Page 4: Habitants et résidence

Quand souhaitez-vous intégrer la MRI

Quelles activités souhaitez-vous adresser aux publics ?

Pensez-vous être présents dans la MRI ?

Préambule

Questionnaire aux futurs habitants. En amont de la rencontre, un questionnaire a été adressé aux participants. Synthèse des 17 réponses obtenues :

- Plus de la moitié des réponses indiquent un souhait d’intégrer les locaux avant septembre 2015.

- Plus de 80% des réponses indiquent une présence de moins de 3 jours par semaine.

- Les différentes propositions de dialogue avec les publics rencontrent tous un écho largement favorable chez la majorité des sondés.

Page 5: Habitants et résidence

Les envies Chaque participant était invité à se présenter et à préciser « son envie » par rapport à la MRI et à la résidence de projet.

La diversité des réponses apportées est à l’image de la diversité des participants.

Afin d’en faciliter la lecture, ses réponses ont été réparties suivant deux axes :

- un axe horizontal permettant de placer la réponse suivant la volonté de travailler vers les habitants ou vers les publics

- un axe vertical permettant de placer la réponse en fonction de sa dimension principalement matérielle ou immatérielle.

Introduction

Page 6: Habitants et résidence

Entre les lignes et les post-it Un premier axe (blanc) se dessine naturellement le long duquel s’organise une majorité des réponses et des envies exprimées par les participants.

Celui-ci correspond finalement aux activités et au projet du lieu : imaginer des projets avec les habitants et les mettre en oeuvre avec les publics, des allers-retours étant possibles et même espérés entre ses deux extrémités.

Un second axe vertical (bleu) peut se deviner au centre. Il correspond à des envies qui concernent les habitants ou les publics.

Synthèse

Page 7: Habitants et résidence

200 000C’est le montant prévisionnel des coûts annuels de fonctionnement du bâtiment qui seront partagés par Relais d’sciences, la CCI et les habitants

50 C’est le nombre de places disponibles au troisième étage.

1C’est le nombre de personnel SSIAP minimum nécessaire pour ouvrir le bâtiment aux publics. Cette présence conditionne toute ouverture en autonomie par les habitants de la MRI.

320C’est le montant mensuel HT pour

bénéficier d’un poste de travail dans la résidence de projet.

12/06/15La date prévisionnelle du premier accueil de publics dans le bâtiment à l’occasion d’un workshop est le : 3

C’est le nombre de salles de réunion et d’atelier disponibles au niveau 2 du bâtiment et susceptibles de fusionner en une salle pour les manifestations et réunions qui le nécessitent.

9 C’est le nombre de permanents dans l’équipe de Relais d’sciences.Ils seront les premiers à emménager dans le bâtiment en mai 2015.

400C’est le nombre de m2 disponibles sur le plateau du niveau 1 pour organiser des conférences, installation, exposition, salon et manifestations.

500C’est le nombre de personnes

maximum qui peuvent être accueillies dans le bâtiment dans des conditions

normales d’utilisation.

Quelques chiffres

Page 8: Habitants et résidence

Identité et programmation : Extraits des échanges relevant de la programmation et de l’identité du lieu :

- La programmation est collective avec les habitants mais la ligne éditoriale et l’identité du lieu seront garantis par Relais d’sciences.

- La programmation sera facilitée par la définition de « formats types » d’intervention auprès du public (ex: rencontre de 30 min autour du bar) proposés dans différentes temporalités : programmation à court terme, programmation trimestrielle et programmation annuelle ou pluriannuelle.

- Il n’existe pas de budget dédié à la programmation, il y a donc un modèle économique à trouver au travers des opérations ce qui rend possible la tarification de certaines propositions aux publics. Une économie de troc entre les habitants est également à imaginer.

Questions / Réponse

Page 9: Habitants et résidence

Occuper les espaces et le bâtiment : Extraits des échanges relevant de l’utilisation des locaux :

- Un loyer est estimé à 320 euros par mois. Il comprend l’accès aux fluides mais pas nécessairement l’intégralité des consommables. Les habitants n’auront pas systématiquement de bureau dédié. La résidence de projet n’est ni une pépinière, ni un espace de coworking, mais un espace dont le fonctionnement et la finalité restent à définir et à co-construire.

- L’ouverture du bâtiment au public implique la présence d’au moins un personnel SSIAP 1. Plusieurs membres de l’équipe de Relais d’sciences seront formés à terme. Ces formations seront ouvertes aux résidents qui le souhaitent. À défaut de la présence de ces personnels formés, toutes ouverture au public par les habitants nécessitera la mobilisation externe d’un SSIAP1 et donc son coût.

- L’équipe de Relais d’sciences emménagera dans les locaux au printemps 2015. Dès juin, le Fab Lab fonctionnera et sera ouvert aux publics. Le bar devrait également être mis en fonction et jouer son rôle d’accueil à la même époque. La résidence de projet sera ouvert aux habitants dès cet été. Enfin, dès la rentrée et sur tout le dernier trimestre, le planning sera chargé avec de nombreuses manifestations et locations.

Questions / Réponse

Page 10: Habitants et résidence

VIP, Gouvernance et Communication : Extraits des échanges relevant de la privatisation des espaces, des privilèges associés au statut d’habitant et des éléments de communication :

- Être résident à la MRI implique de contribuer à la programmation en direction des publics de la MRI. Il n’est pas nécessaire d’être résident à la MRI pour programmer dans la MRI. Être résident à la MRI n’implique pas la possibilité de programmer librement et gratuitement dans la MRI.

- Le bâtiment ne dispose pas encore de son nom définitif. Il bénéficiera de son identité propre qui viendra remplacer celle de Relais d’sciences.

- L’ensemble du bâtiment hors résidence peut être « privatisé ». 500 personnes peuvent occuper les lieux en même temps. 250 personnes debout dans la living zone et 180 assises.

- Les équipements scénotechniques seront installés progressivement. La durée d’installation et d’appropriation des lieux sera d’au moins 1 an. Les premiers contrats de « location » seront donc calés sur ce calendrier.

Questions / Réponse

Page 11: Habitants et résidence

4 thématiques de travail ressortent de cet atelier. Elles seront abordées et travaillées sous la forme d’un « that camp » tous les lundis (hors jours fériés) de 11h30 à 14h, à Relais d’sciences.

Apprendre à vivre ensemble : • Valeurs partagées et charte, temps de partage et de convivialité • Obligations sur la résidence de projets : nettoyage courant (réflexion solution mixte),

respect du silence, utilisation des toilettes, frigo, sanitaire • Relation aux postes clés : Gilles, Christine, Julien, « Bar » • Comment faire remonter les remarques désagréables • S’acculturer mutuellement sur ses méthodes de travail

Cadre administratif : • Gestion de la temporalité : présence différenciée des habitants + SIAP, contrôle

d’accès… • Distinguer clairement les obligations d’un Établissement Recevant des Travailleurs (ERT)

et d’un Etablissement Recevant des Publics (ERP) • Convention avec chaque habitant • Assurance vol et responsabilité civile

Organiser et faciliter la programmation :

• Quel mode de participation au projet pour les habitants ? • Mobilisation des espaces et des moyens techniques • Autonomie et formation des habitants • Co-construction de formats de programmation • Information et communication interne sur l’occupation des lieux et la programmation • Sujet conflictuel : thème, récurrence de sujet, équilibre des thèses en présence, … • Communication externe : kit de base, message commun, règle de confidentialité,

Organisation pratique : • Horaires de travail • Mobilier et éléments d’installation • Répartition dans l’espace de la résidence de travail, quelle mobilité, • Utilisation photocopieur, badge et clés, alarme, … • Espaces de stockage

Conclusions et perspectives

Page 12: Habitants et résidence

Listes des participants à l’atelier

AUGER Marine

Dates du « that camp »

www.relais-sciences.org

30 mars 2015

13, 20 et 27 avril 2015

4, 11, 18 et 25 mai 2015

1, 8, 15, 22, 29 juin 2015