guyancourt magazine 456

20
Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr Toute l’actualité de votre ville_ N° 456_ 25 avril 2013 _ 1 euro 09_Acteurs UN GUYANCOURTOIS SUR LE GREEN 15_Zoom LE CRÉDIT AGRICOLE PRÉSENTE EVERWOOD 06_Actualités TON ÉTÉ, PRÉPARE-LE… DÈS LES VACANCES DE PRINTEMPS 11 _Dossier JUMELAGE: À VOUS LES JEUNES!

Upload: ville-de-guyancourt

Post on 12-Mar-2016

248 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 456

TRANSCRIPT

Guyancourtmagazinewww.ville-guyancourt.frToute l’actualité de votre ville_ N° 456_ 25 avril 2013 _ 1 euro

09_ActeursUN GUYANCOURTOISSUR LE GREEN

15_ZoomLE CRÉDIT AGRICOLEPRÉSENTE EVERWOOD

06_ActualitésTON ÉTÉ, PRÉPARE-LE… DÈS LES VACANCESDE PRINTEMPS

11_Dossier

JUMELAGE:À VOUS LES JEUNES!

Lorsque l'on s'engage pour être conseiller municipal ou maire, c'est afin de répondreaux attentes des habitants, en faisant la part entre l'intérêt général et les intérêtsparticuliers. Cela doit se faire dans le respect des lois de la République et sans jamaisespérer un quelconque profit personnel à en tirer. S'engager comme élu local, ce n'estpas une carrière, ce n'est pas une profession: c'est penser que, pendant un tempsdonné que vous accordent les électeurs, ses convictions et ses compétences vontpouvoir faire avancer le bien commun.Il me paraît nécessaire de le rappeler car l'actualité a été marquée par un scandalenational. Le choc est rude car un ministre a menti et fraudé le fisc pendant desannées, y compris quand il avait en charge la lutte contre la fraude fiscale. Chacund'entre nous peut s'interroger. Il est donc nécessaire de rétablir la confiance; d'aborden rappelant les principes, comme je viens de le faire, mais également en prenant des mesures fortes.Les patrimoines déclarés doivent évidemment être contrôlés par des instancesindépendantes. La Justice doit voir son indépendance renforcée et disposer des moyensd'agir fortement sur les affaires financières. Il faut également mettre fin aux conflitsd'intérêts, en rendant certaines professions incompatibles avec un mandat électif.Enfin, la naïveté doit cesser face à la fraude fiscale et aux paradis fiscaux. Plusde 60 milliards d'euros échappent chaque année à l’État, à nous tous. Ce n'est pasnégligeable quand l’État et les communes ont besoin d'argent.Le Président de la République a fixé des orientations qui vont en ce sens. Les parlementaires devront l'inscrire dans la loi et ils doivent le faire avec précision et détermination.C'est ce qu'attendent l'immense majorité de nos concitoyens et des élus locaux des 36000 communes, départements et régions de France.

>

François Deligné,Mairede GuyancourtConseiller Généraldes YvelinesVice-Présidentde la C.A. de SQY

Éditorial02

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction:David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Couverture :Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: ImprimerieModerne de l’Est • Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 -78041 Guyancourt - Tél. : 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

© C

hris

tian

Lau

>

06_ACTUALITÉS

• Ton été, prépare-le…dès les vacances de printemps

15_ZOOM

• Le Crédit Agricole présente Everwood

11_DOSSIER

LEÇOND’HUMANITÉ• Vis ma vie de famille jumelée

16_L’AGENDA

• 17 mai:Parabole• 24 mai:Grande soirée jeux

Sommaire09_ACTEURS

• Un Guyancourtois sur le green• Le sens de l’engagement

Des élus engagésau service de l’intérêt général

François Deligné,vous répondra en direct

le mercredi 15 maide 18 h à 19h30

ALLÔMONSIEUR

LE MAIRE

0130641455

Retour en images 03Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

<

UNE GUYANCOURSE,PLUS NATURE QUE JAMAISLa Guyancourse a réuni plus de cinq cents participants, le7 avril. Le beau temps était au rendez-vous de la 20e éditionde cette épreuve organisée par l’Entente Athlétique de Saint-Quentin-en-Yvelines avec le soutien de la Ville. La boucleprincipale de 10 km sur le site des étangs de la Minière a étéremportée par Nicolas PetitJean, athlète à l'EASQY en 32'49''.Une fois de plus, les amoureux de course dans la nature sontrepartis satisfaits de l’expérience, d’autant qu’une attentionparticulière avait été portée au respect de l’environnement(tri des déchets, co-voiturage, stand développement durable).

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

LES GUYANCOURTOIS SÉDUITS PAR LE DDLe 6 avril, la Maison de quartier Théodore-Monod a accueilli

la journée « Faites du DD » dans le cadre de la semaine du Développement durable. Pour la deuxième année consécutive, les

Guyancourtois ont très largement participé aux animations proposées(parcours en Segway, jeux…). Nombre d’entre eux ont manifesté un vifintérêt pour le Troc‘livres, concept qui semble d’ailleurs en plein essor.Côté ateliers, Jardi Bouteille, Plasti Fleurs et la fabrication de produits

d’entretien écologiques ont affiché complet. La benne de 10 m3 decompost distribué gratuitement par les jardiniers de la Ville a été vidée

en moins de 3 heures. La collation bio et le grand tirage au sort qui apermis à l’un des participants de repartir avec une trottinette, ont

achevé la manifestation sur une note de convivialité. © C

hris

tian

Lau

> Retour en images04

34 GUYANCOURTOIS MÉDAILLÉSCérémonie de remise des médailles du travail,le 22 mars, dans la salle du Conseil Municipalde l’Hôtel de Ville. À cette occasion, le MaireFrançois Deligné a eu le plaisir de remettre àquatorze Guyancourtois la médaille grand or

(40 ans de services). Ce n’est pas tout… quinzepersonnes ont reçu la médaille d’or (35 ans),vingt-sept une médaille vermeil (30 ans) etenfin, quinze autres une médaille d’argent

(20 ans). Autre moment fort de cette réception,la remise d’une médaille agricole grand or

décernée pour récompenser plus de quaranteannées de travail. Félicitations à tous !

LES PETITES EMPÊCHÉESProgrammée dans le cadre de la manifestation le Temps des femmes, « Les petites empêchées, histoires de princesses »,raconte le parcours de deux jeunes filles élevées dans le respect des règles appliquées à leur sexe et à leur rang. La représentation du samedi 30 mars a séduit le public de La Ferme de Bel Ébat, qui a eu l’opportunité juste après de débattre sur la place des femmes dans la société actuelle avec Carole Thibaut, auteure de la pièce et comédienneincarnant le rôle principal. Précédemment, plusieurs classes d’école élémentaire étaient conviées à assister au spectacleet à rencontrer l’artiste. Une façon aussi de sensibiliser sur ce sujet les jeunes générations au travers du théâtre.

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

© C

hris

tian

Lau

« LET’S TALK (AGAIN) ABOUTPAINTING » INAUGURÉ!Une cinquantaine de personnes ont assisté auvernissage de l’exposition « Let’s talk (again) aboutpainting », le 3 avril dernier à la Salle d’exposition. Si vous y faites un petit tour, vous remarquerez eneffet que les murs y sont décorés avec les œuvres de six artistes actuels ayant chacun leur propreesthétique et technique picturale. L’intérêt pour le spectateur étant de voir comment des peintrescontemporains s’emparent de différents procédés(sérigraphie, informatique…) pour élaborer leurstableaux. Avis aux amateurs de peinture, vous avezjusqu’au dimanche 19 mai pour découvrir cet événement artistique.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Retour en images 05<

TOUT SAVOIR SUR LE MOUSTIQUE TIGRELa salle affichait complet pour ce nouveau volet deconférences de Frédéric Ferrer à la Maison de quartierThéodore-Monod. Après ses considérations sur leréchauffement climatique et la fonte des glaces, le comique aune fois encore fait rire le public, qui aura ainsi appris que lemoustique tigre passe son temps à se déplacer pour suivrel’homme et lui transmettre la dengue ou le chikungunya. Deshistoires de moustique qui ont fait mouche.

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

LES TAMBOURS DU BRONX DE RETOUR À GUYANCOURTSi vous avez eu l’occasion d'applaudir les Tambours du Bronx etde vibrer au son de leurs percussions métalliques en 2004 lorsdes Associations en fête, peut-être étiez-vous à La Batterie, le12 avril dernier. De retour à Guyancourt et avec un quart de siècled’existence le groupe et sa musique n’ont pas pris une ride et laquinzaine de musiciens a délivré un show impeccable devant lesquelques 500 spectateurs présents.

CONFÉRENCE DE L’ÉCOLE DES PARENTSC’est dans le cadre du Temps des Femmes que l’École des Parents deGuyancourt proposait sa dernière rencontre-débat « entre parents ». Le thème choisi était : les filles et les garçons reçoivent-ils la mêmeéducation? Devant un public qui arborait une belle parité hommes-femmes, Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie dudéveloppement de l’enfant et de la famille à l’université de Toulouse, a apporté des réponses pertinentes à cette question. Elle a notammentabordé l’influence, consciente ou non, que les parents peuvent avoir sur les choix d’orientation scolaire de leurs enfants.

ALCHIMIE ENTRE LE PUBLICET LES ATELIERS SCIENTIFIQUES

Cette année, la Maison de quartier Théodore-Monod vouspropose une série d’activités autour des sciences.

Une fois par mois, les ateliers scientifiques à destinationdu jeune public rencontrent un beau succès. Le 13 avril,

les enfants âgés de 5 à 7 ans ont pu découvrir le mondedes insectes et leurs grands frères et grandes sœurs

s’initier à la chimie moléculaire. Certains se sont trouvésdes atomes crochus et quelques vocations naîtront

peut-être de ces ateliers. Prochain rendez-vous pour les apprentis savants le 24 mai prochain .

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

> Actualités06

L’ÉVÉNEMENT

Les chantiers de jeunes bénévolesou les vacances solidaires.Pour ceux qui veulent aider les autres ou sontpassionnés de patrimoine et souhaitentpartager une magnifique aventure pendantquelques semaines en France ou à l’étranger.

Les séjours au pairIls vous permettront de vous intégrer dansune famille afin de vous occuper des enfants,un bon moyen de découvrir de nouvellescultures ou de perfectionner une langue.

Le bénévolatPour ceux qui souhaitent s’engager auprèsd’une association.

Les loisirsEn Île-de-France et bien sûr à Guyancourt avecles activités proposées par les associations ou

les services de la Ville.Les séjours linguistiques

Pour tout savoir sur l’accueil, les formalités, lecoût, le transport…

Les formationsLe BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctionsd’Animateur), le brevet de secourismePrévention et secours civiques de niveau 1(PSC1), le Brevet de Surveillant de Baignadeou le Brevet, Brevet National de Surveillanceet de Sauvetage Aquatique (BNSSA) sont desplus pour votre CV si vous souhaitez travaillerdans l’animation.

Les emplois saisonniersPour les plus de 18 ans (les entreprisesrecrutent en priorité des personnes majeures),la BIJ propose une aide à la rédaction de CV et

Envie d’un été actif et riche en projets? L’équipe de la Boutique Info Jeunes vous accueille dès maintenant pour vous informer sur les multiples possibilités qui s’offrent à vous…

TON ÉTÉ, PRÉPARE-LE… DÈS LES VACANCES DE PRINTEMPS

de lettres de motivation, des annonces parsecteur à consulter, une boîte à outils pouroptimiser vos démarches et un document surle Droit du Travail des emplois saisonniers.Vous êtes attendus par une équipe dynamiquedans un espace adapté et convivial. À vous depréparer votre été !

POUR EN SAVOIR PLUS« Ton été, prépare-le maintenant! »Boutique Info Jeunes2 quater, rue du MoulinOuverture du lundi au mercredi de 10 h à 12 het de 13 h à 17h30, le jeudi et le vendredi de 13h30 à 17h30. Le 1er samedi du mois sur rendez-vous de 10 h à 13 h.Tél. : 0130483399.

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

Actualités 07<

118 km

À NOTER

Primes Vacances et Rentrée Scolaire aux enfants de demandeurs d’emploi

Étiquetagedes pneus neufs

Cette année encore, le Centre Communal d’Action Sociale attribuera une prime pourles vacances et la rentrée scolaire des enfants âgés de moins de 17 ans (au 31 août2013) dont l'un des parents est demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois.Son montant est de 162,50 € par enfant et elle sera attribuée sous conditions deressources et de recherche active d'emploi.Aussi, si vous pensez pouvoir en bénéficier, présentez-vous au Service Social :du lundi 13 mai du vendredi 24 mai 2013 inclus,lundi, mardi, vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h,mercredi de 13 h 30 à 17 h, et en nocturne le jeudi de 13 h à 20 h.Aucun dossier reçu par courrier ne sera traité.Pour tout renseignement, vous pouvez joindre l’Accueil du Service Social au0130483428.

Depuis le 1er novembre 2012,l'étiquette de performanceénergétique est obligatoire pourtout achat de pneus neufs. Cet étiquetage fait suite à unrèglement européen devantinciter les consommateurs àchoisir des pneumatiques plusperformants en particulier enmatière de réduction de laconsommation de carburant. Cet étiquetage doit préciser troistypes d'informations: la classed'efficacité en carburant encolonne de gauche (échelle de Avert à G rouge), la classed'adhérence sur sol mouillé encolonne de droite (échelle de Avert à G rouge), le niveau sonoreextérieur en décibels (sur la partiebasse de l'étiquette). Lespneumatiques, principalement àcause de leur résistance auroulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation en carburant des véhicules.UFC que choisir, 5 impasse desGendarmes, 78000 Versailles,[email protected] /0139532369

C’est la distance de la dernière étapedu tour de France qui passera parGuyancourt le dimanche 21 juillet.

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

APPEL À BÉNÉVOLES POUR LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

L’antenne de Guyancourt du SecoursPopulaire français recherche des

bénévoles pour:> tenir les permanences du mercredi (de 14 h à 16 h),> faire les inscriptions administrativesdes familles,

> organiser et accompagner les sorties,> faire les inscriptions pour les sorties,

les activités culturelles et les vacances.Retrouvez toute l’activité de l’antenne de Guyancourt duSecours Populaire français sur :http://spf.typepad.com/guyancourt78/. Contact: 0130504626, courriel : [email protected]: 25 avenue Paul Vaillant-Couturier, 78190 Trappes.

© P

hovo

ir

> Infos travaux08Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

RAPPEL SUR LES DÉJECTIONS CANINESVous voulez que votre chien soit bien accepté? Alors,évitez les nuisances et ne transformez pas la chaussée entoilettes publiques canines. Le plus simple reste deramasser les déjections de votre animal de compagnie.Les services Techniques vous donnent quelques conseils:prévoir une paire de gants ménagers et quelquesserviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier). Ontrouve dans le commerce des sachets destinés à cet usageou des pochettes à accrocher au collier de votre chien, danslesquelles vous pourrez insérer papier, sac de ramassage…Sachez également que des équipements sanitairesréservés aux chiens sont disposés dans les quartiersSaules/Parc et Villaroy. Alors n’oubliez pas l’article 99 durèglement sanitaire des Yvelines qui stipule qu’il est interditde jeter sur la chaussée « débris ou détritus d'origineanimale ou végétale susceptibles de souiller la voiepublique ou de provoquer des chutes ».

MODERNISATION DE L’ACCÈS À LA DÉCHETTERIELa Ville met en place un système de badgesmagnétiques pour accéder à la déchetterie afinde procéder à un compte précis des véhiculesdes types d’utilisateurs (particuliers ouprofessionnels) et des catégories de déchetsapportés. Un îlot accueillant un lecteur de cartedéclenchant l’ouverture de la barrièreautomatique est en cours d’installation. Cettecarte d’accès permettra aussi de simplifier lesdémarches. Une fois obtenue, la carte gratuite,devra être réactivée à la déchetterie une foispar an sur simple présentation d’un justificatif de domicile. Un contrôle ponctuel pourra êtreréalisé afin de vérifier les éventuels abus. Leshoraires et le fonctionnement de la déchetterierestent les mêmes. Vous avez quelques moispour faire votre demande. Après une phase detest, la carte deviendra obligatoire à partirdu 1er octobre 2013.Le formulaire de demande de badge esttéléchargeable sur le site internet de la ville(www.ville-guyancourt.fr) ou à retirer à ladéchetterie. Une fois rempli, il suffit de leretourner avec les pièces demandées (copie d’unepièce d’identité et d’un justificatif de domicile demoins de trois mois) par courrier ou mail à l’Hôtelde Ville ([email protected]) oude le déposer à la déchetterie. Le badge d’accès(un badge par foyer) sera envoyé par courrier audomicile du demandeur 3 semaines aprèsréception du dossier complet.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Europe

Acteur 09<

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

Rencontre avec Fabrice Delamarre,

dont le parcours de golfeuratypique l’a conduit

à devenir vice-président del’association SQY-GOLF2018.

Le but de ces passionnés :promouvoir le golf auprès

du grand public d’ici la Ryder Cup qui aura lieu

à Guyancourt dans cinq ans.

UN GUYANCOURTOIS SUR LE GREEN

est créée, Fabrice en devient vice-présidentpour Guyancourt (chacune des communes deSaint-Quentin-en-Yvelines y est représentée).

Opération street golfLe golfeur amateur attend avec une certaineimpatience la Ryder Cup de 2018. « C’est un peu l’équivalent de la coupe de monde de football, mais pour le golf. Ca va êtregrandiose, toute cette foule, c’estimpressionnant. » Au cours des cinqprochaines années, l’association SQY-GOLF2018 va multiplier les actions afin defaire découvrir le golf au plus grand nombred’ici l’organisation de cette compétitioninternationale. Ainsi, à partir du mois de mai,les élèves du lycée Descartes participeront à une opération appelée « Je dessine et filmele golf » au cours de laquelle ils réaliseront desclips de 3 minutes sur leur vision de ce sport.Ce sera ensuite au tour des élèves deGuyancourt (du CE2 au CM2) de participer àune animation dans leur école. Elle se conclurapar un concours entre élèves, les 22 mai et4 juin, dont les vainqueurs seront invités àl’Open de France. Du 28 au 30 juin, le centrecommercial Espace Saint-Quentin vibrera àl’heure du street golf. « Un parcours de cinq trous permettra à tous de découvrir cettepratique avec des balles plus légères et plusmolles. Par exemple, on demandera auxparticipants de toucher un arbre en jouant lemoins de coups possibles. » C’est notammentdans le parc des Sources de la Bièvre, non loinde l’université, que vous pourrez vous essayer au golf. « C’est un sport qui s’est démocratisé,comme le tennis dans les années 50. J’espèreque de nombreuses personnes pourront ledécouvrir. » Pourquoi pas vous?

David Houdinet

© C

hris

tian

Lau

La Ryder Cup…Est un trophée de golf créé

en 1927. Tous les deux ans,

elle récompense l’équipe gagnante

du tournoi qui oppose l'Europe

et les États-Unis. Elle est organisée

alternativement sur des parcours

européen et américain.

C’est dans les Côtes d’Armor, àquelques centaines de mètres dela mer, sur le green de Saint-Castle Guido que Fabrice Delamarre

a découvert le golf à l’âge de quinze ans. « Je cherchais un petit boulot saisonnier et,pendant trois ans, j’ai fait partie des quatreou cinq caddies qui suivaient les golfeursavec leur sac ou un chariot. Je suis ensuitepassé au practice. Ma chance a été derencontrer un professeur qui me donnaitquelques cours lorsqu’un élève étaitabsent », se rappelle le Guyancourtois.Pendant ces trois années, le jeune Fabrice se prend au jeu et participe à la coupe desemployés organisée chaque fin de saison et terminera deuxième, puis premier l’annéesuivante. « Après j’ai dû arrêter car c’étaitrelativement cher. Un golfeur m’avait offertun fer 8 avec un grip en cuir. Je m’entraînaisavec sur un terrain de foot. » Ce club, FabriceDelamarre l’a toujours conservé. À son arrivéeà Guyancourt il a pu se remettre à ce sportvers la trentaine et profiter des parcours desenvirons. « Je me suis d’abord acheté unedemi-série de clubs et, pour mes quaranteans, mes proches m’ont offert la sériecomplète. » Chaque année, il assiste à l’Opende France de golf, une compétition qu’il aimesuivre notamment parce que « l’Albatros estun parcours difficile ». Lorsqu’une associationde promotion du golf auprès du grand public

> Acteurs10Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

LE SENS DE L’ENGAGEMENT

Depuis décembre 2010,Benjamin Bouhanna est

Directeur de la Vie Étudiantede l’Université-Versailles-

Saint-Quentin-en-Yvelines.Portrait d’un jeune hommeengagé et des actions qu’il

mène au quotidien.

© C

hris

tian

Lau

Portail étudiant

Vous voulez en savoir plus

sur la vie de l’université ou

sur les missions et services de

la Direction de la Vie Étudiante?

rendez-vous sur

www.etu.uvsq.fr

En souhaitant être plus acteur quespectateur, Benjamin Bouhanna acherché à donner une dimensionplus humaine à son rôle de Directeur

de la Vie Étudiante. « J’ai appréhendé cettemission en faisant partie de l’équipeadministrative, afin de me rapprocher desconditions de travail du personnel et demieux comprendre les difficultés et de faireavancer les projets », explique le jeunehomme de 24 ans. La Direction de la VieÉtudiante est une entité autonome quipoursuit plusieurs objectifs. Dans le domainede la culture d’abord, avec la carte DAC (DéfiAction Culturelle) qui propose des réductionssur les spectacles organisés sur le territoire,l’organisation d’un festival en octobre, laprojection de films, des visites ou desvoyages culturels. « Ces sorties sont

ouvertes à tous, étudiants et personnel.Nous gérons aussi l’aide sociale pour lesemployés tant sur la culture, le sport ou larestauration. Vu la situation actuelle, c’est un axe prioritaire », argumente-t-il. Cet aspect social est également développéen direction des étudiants. Une aide à l’accèsaux titres de séjours étudiants a été mise en place grâce à un partenariat avec laPréfecture de Yvelines. L’extension à d’autresdépartements est en projet. « Nous avonsdes transporteurs qui viennent chercher les étudiants étrangers à l’aéroport pour les emmener sur leur lieu d’hébergement. C’est assez novateur et la demande est enhausse. »

Forum du logementet aide aux associationsEn matière d’accueil, Benjamin et l’équipe de la Vie Étudiante se sont aperçus que lesjeunes, à leur arrivée dans les citésuniversitaires, n’avaient pas toujours dematériel pour s’installer. Grâce à un accord avec une grosse enseigne de mobilier, un kitd’accueil, le « Welcome pack », permet debénéficier d’une couette, de vaisselle et autreséléments de première nécessité pour unesoixantaine d’euros. Début juillet, un forum du logement est organisé au moment desinscriptions. « Nous demandons à nospartenaires, qu’ils soient bailleurs ouassociations d’aide au logement de venir avecdes offres et pas seulement pour présenterleurs services. », commente BenjaminBouhanna avant de poursuivre sur l’aide auxassociations: « Nous apportons un soutienaux projets grâce à un fond spécifiquealimenté par 16 euros prélevés sur les fraisd’inscription à l’université. »Des conseils juridiques et des formations encomptabilité sont aussi proposés et un forumd’inscription a lieu fin septembre. Un jour,toutes ces actions seront accueillies dans la future Maison de l’Étudiant. « Regroupertous les services liés à la vie des étudiants et les locaux associatifs peut donner del’âme. », conclut Benjamin dont le mandat deDirecteur de la Vie Étudiante touche à sa fin.Fort de cet engagement, il va pouvoir seconsacrer pleinement à ses études d’Histoire et se voit exercer un métier en lien avec lajeunesse. Bonne route à ce jeune hommeengagé…

David Houdinet

Dossier 11<

Àquelques jours seulement del’arrivée des invités début mai,la joie et l’exaltation commen-cent à se faire sentir au Comitéde Jumelage. L’équipe de l’asso-ciation a prévu d’emmener ses

hôtes bavarois pratiquer le golf et visiter leStade de France. Voilà plus de vingt-cinq ansque ces échanges amicaux existent. « Nouspouvons même parler de fraternité plutôt quede jumelage car nous nous voyons en dehorset nous nous invitons au mariage de nos en-

© C

hris

tian

Lau

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

fants ! » souligne Paul Le Galludec, vice-prési-dent en charge de l’Écosse. Car le contact - quia commencé en 1985 avec Linlithgow (Écosse)puis en 1987 avec Pegnitz (Allemagne) - sefait toujours dans un esprit de partage et deconvivialité. « Il y a deux temps de rencontrespar an. Les années impaires, nos amis alle-mands viennent à Guyancourt et nous allonsen Écosse. Les années paires, nos amis écos-sais viennent et nous partons en Allemagne »,résume Georges Swietlik, président du Comitéde Jumelage. À chaque séjour, les Guyancour-

Ouvert à tous, le Comité de Jumelage offre l’opportunité de découvrir d’autresmodes de vie et façons de penser. Chaque année, habitants de Linlithgow,Pegnitz, Comé et Guyancourt se rencontrent ou se retrouvent. Et si vous tentiez l’expérience ?

LEÇON D’HUMANITÉ

3villes sont jumeléesavec Guyancourt :Linlithgow (Écosse),Pegnitz (Allemagne)et Comé (Bénin).

En octobre 2012, le Comité de Jumelageet la Maison de quartierAuguste-Renoircélébraient la fêtemunichoise d’Oktoberfest.

> Dossier12Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

tois concoctent un programme d’animationsthématiques, rythmé par une grande soiréefestive organisée par le Comité de Jumelage etla Ville.

Jumelez, jeunesse !Cette année, les familles allemandes seront ac-cueillies pour un week-end sportif et intergéné-rationnel (pour la petite histoire : l’amitié entre

Linlithgow et Guyancourt a démarré en 1985par le biais des clubs de rugby des deux villes).« Lorsque nous les emmènerons au golf, nousveillerons à ce que les équipes soient consti-tuées à la fois de jeunes et d’anciens », pour-suit Georges Swietlik, qui se félicite de compter30 jeunes dans le groupe attendu contre 12 il ya deux ans. L’appel lancé en 2012 par le Comitédans les collèges a semble-t-il porté ses fruits.

« Mon professeur d’allemand m’a donné des in-formations sur le jumelage et c’est comme çaque je suis parti en mai 2012. J’ai aimé cetteexpérience car je n’étais jamais allé dans cepays », explique un élève de 3e. D’autres sesont lancés dans le jumelage car ils avaient descorrespondants européens par l’intermédiairede leurs établissements « C’est la premièreannée que l’on constate une retombée aussiimportante des échanges scolaires », conclutGeorges Swietlik, qui précise que les nouveauxreprésentent 15 % des adhérents cette année.Un atout pour le président qui pense aussi àl'avenir de l’association: « Même si ces jeunesquitteront peut-être Guyancourt, il y aura eu unpetit quelque chose de fait pour les ouvrir àl’idée du jumelage ».

Comé: 13 ans d’amitié entre écoliersComé, située sur le continent africain est offi-ciellement devenue, en 2004, la troisième villejumelle. Les actions du Comité de jumelage s’ar-ticulent autour d’échanges scolaires et de mi-croprojets de solidarité. Depuis treize ans, desécoliers béninois, vivant à des milliers de kilo-mètres d’ici, échangent des lettres sur leur viequotidienne avec des Guyancourtois du mêmeâge. En fonction des années, le nombre d’écolesprimaires participantes a fluctué, mais lesclasses de CM1 de l’école Charlemagne et deCM2 de l’école de Dohi sont restées fidèles àl’aventure (lire interview ci-contre). Les écolesFrancis-Poulenc et Albert-Malet-Jules-Isaaccontinuent aujourd’hui d’écrire aux écoles LeGuezin et Akodeha. Ces correspondances ontmené à la réalisation commune de contes inspi-rés de la culture de chacun. D’autres types d’ac-tions ont été menés depuis les années 2000:

MARIE-CLAUDE BOURDON / DIRECTRICE DE L’ÉCOLE CHARLEMAGNE,MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU COMITÉ DE JUMELAGE.

« Cela fait six ans que mes élèvescorrespondent avec ceux de l’école deDohi, située sur une île dans un quartierexcentré de Comé. Nous avons deuxéchanges de courriers par an. Je donne les lettres à la délégation guyancourtoisequi se rend là-bas en octobre et j’ai uneréponse quinze jours après. Il s’agit d’unecorrespondance au nom de toute la classede CM1. Les élèves réalisent des dessinsindividuellement et un travail pluscollectif comme des panneaux explicatifssur différents thèmes: les légumes, lesanimaux, les professions des parents…

Les Béninois aiment beaucoup dessiner et ils nous renvoient ce qu’ils ont fait surles thèmes correspondants. Cette année,nous leur avons fait parvenir les poésies etles chants que nous avons appris au coursde l’année, ainsi que des dessins et desphotos de notre jardin pédagogique. Ce qu’ils nous envoient est passionnant!Lorsque je montre l’enveloppe à mesélèves, ils ont déjà l’impression devoyager. Et à chaque rentrée, je fais unappel aux collèges car l’idée est de fairevivre ce lien interculturel. »

« L’idée est de faire vivre ce lien interculturel »

aTémoignage

©Ch

rist

ian

Laut

é

En 2011, une douzaine d’adolescents venus de Pegnitz était accueillie à Guyancourt.

©Ch

rist

ian

Laut

é

Dossier 13<

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

GENEVIÈVE SAGBOHANADJOINTE AU MAIRECHARGÉE DES FINANCES ET DU JUMELAGE

a Questions à

« Il faut de la relève ! »Pensez-vous que la jeunesse estl’avenir du jumelage?Bien sûr! Vous savez, le Comité deJumelage a été créé en 1984, alors il fautde la relève! D’autant plus qu’il y abeaucoup de jeunes à Guyancourt. Avecles nouveaux outils de communication,ils peuvent développer des liens au-delàdu jumelage traditionnel. Pour eux,c’est aussi l’occasion de découvrir uneautre culture même s’il s’agit de payseuropéens proches de nousgéographiquement. Avec l’Allemagnepar exemple, nous avons créé une vraiedynamique vis-à-vis de la jeunesse. L’anpassé, nous avons emmené unevingtaine d’adolescents guyancourtoisà Pegnitz et, cette année, nousattendons début mai une quinzained’élèves avec leur professeur. Cela estdû aussi en grande partie aux échangesscolaires qui ont lieu dans les collègeset lycées de la ville.

Quels sont les projets vis-à-vis deComé?Nous souhaitons développer leséchanges scolaires avec les classesbéninoises car c’est un moyen de faireconnaître Guyancourt aux enfants deComé. Il y a eu une époque où il y avaitjusqu’à neuf classes qui participaient.Nous aimerions aussi développer desmicroprojets comme nous l’avions faitun temps. Par exemple, en juillet 2011,nous avions financé avec l’écoleCharlemagne une sortie scolaire d’unejournée au bord de la mer pour lespetits Béninois. C’était fantastique!

Que diriez-vous aux personnes quihésitent à se lancer dans l’aventure?Nous sommes ravis lorsque de nouvellesfamilles adhèrent. Le Comité deJumelage est très ouvert. Il ne faut pasque la langue soit une barrière. Voussavez, il y des Écossais et des Allemandsqui parlent français. De plus, lesadhérents ne sont pas obligés departiciper à tous les échanges. Lejumelage permet de créer des liens avecles habitants de nos villes jumelées maisaussi… avec d’autres Guyancourtois!

© C

hris

tian

Lau

91C’est le nombre de familles adhérentesau Comité de Jumelage au 9 avril 2013.

envoi de fournitures scolaires, chantier-jeunes,soirées de découverte de la culture béninoise,récolte de dons pour le financement de projets,aide dans le domaine médical… De fil en aiguille,le jumelage est allé plus loin. Il a donné nais-sance à une coopération décentralisée, vérita-ble partenariat avec Comé, piloté par le serviceVie associative et Relations internationales, etcoordonné sur place par une Volontaire de Soli-darité Internationale (Lire Guyancourt Magazinen° 455).

Nouvel élanLa Volontaire de Solidarité Internationale (VSI),présente à Comé pour deux ans, représente unsoutien précieux au Comité de Jumelage. Parson biais, l’association espère redynamiser leséchanges entre écoles et les microprojets.Signe de l’avancée des choses, le président duComité de Jumelage de Comé (créé il y a deuxans) et la Volontaire vont faire le tour desécoles et rencontrer les enseignants pour re-censer les besoins et fixer les objectifs descorrespondances scolaires. De plus, cette der-

nière a récemment réalisé de petits films vidéosur le quotidien des enfants. Le premier portesur les techniques de pêche des écoliers béni-nois et sera transmis aux élèves de l’écoleCharlemagne, qui à leur tour devront réaliserun film de quelques minutes. Des courriers se-ront aussi régulièrement envoyés par informa-tique pour permettre de multiplier les contactsentre les enfants.

Provoquer la rencontreParmi ses autres projets, le Comité de Jumelageenvisage d’organiser des conférences sur l’Alle-magne et l’Écosse, de poursuivre sa collecte dedons en participant aux événements de la Ville.Il compte aussi développer la mise en relationd’associations « jumelles ». Un projet est encours avec l’association Fati Danse, l’École deMusique et l’Harmonie de Saint-Quentin-en-Yvelines. Si vous aussi, vous avez envie d’allerà la rencontre des autres, n’hésitez pas àcontacter le Comité de Jumelage. www.jumelage-guyancourt.com

Sarah Ferreira

©V

ille

de G

uyan

cour

t

Les élèves de l’école de Dohi correspondentchaque année avec les petits Guyancourtois.

> Dossier14Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

«Le jumelage c’est convivial ! »lancent en chœur Paul et Louisà propos de cette expérienceavec leurs voisins européens.

Pour ces adolescents et leurs parents, toutcommence en 2009. « Quand nous noussommes inscrits au Comité de jumelage,l’idée première c’était de recevoir. Je me suisdit que ce serait bien pour nous tous et enparticulier pour les enfants », raconteIsabelle Signoret. En l’espace de trois ans,cette famille guyancourtoise a eul’opportunité de vivre plusieurs échangesavec des personnes venues des villesjumelées : Pegnitz en Allemagne etLinlithgow en Écosse. Après avoir séjournéchez l’habitant, ils ont à leur tour accueilli.Cette année par exemple, ils sont partis àPâques en Écosse, et recevront bientôt des« jumeaux » allemands chez eux.

Amitiés et ouverture d’esprit« Jusqu’à présent nous avons reçu desadolescentes, un couple de 70 ans et unjudoka d’une soixantaine d’années » préciseIsabelle. Une expérience que personne chezles Signoret n’a oubliée… « Avec ce judokasurnommé Jock, ça a tout de suite fait tilt ! Lesoir, jusqu’à minuit, il nous racontait sa vieen Écosse, la chasse au daim et la pêche du

saumon en mer du nord. Cela collait vraimentavec l’idée que nous nous faisions de sonpays. L’année d’après, lorsque nous sommespartis en Écosse nous avons passé unejournée avec lui à visiter un château », sesouvient la famille. Plus que de simples hôtesde quelques jours, Isabelle, Thierry et leursenfants sont devenus amis avec l’Écossais, et ont longtemps communiqué avec lui viainternet et les réseaux sociaux.Les discussions entre eux et les familles avec qui ils sont en contact pour le jumelagevont plus loin que les récits de leurs viesquotidiennes. Ensemble, ils abordentdifférents sujets de société comme lesystème d’éducation, les taxes ou encore les impôts… « Quand nous recevons desétrangers, nous parlons de tout, c’est ça quiest intéressant car cela permet ensuite decomparer », assure Isabelle. Et ses deux filsde souligner : « C’est bien pour travaillernotre anglais. » Seul regret pour Thierry qui aconnu l’essor du jumelage dans sa jeunesse :« Je trouve que les jeunes générationséprouvent moins le besoin de prendre part àun comité de jumelage car maintenant ellespeuvent voyager avec beaucoup plus defacilité qu’avant. » Quoi qu’il en soit, ceconcept continue de séduire cesGuyancourtois. Et tous se remémorent ce

dimanche de Pâques, à Linlithgow, où leurshôtes leur ont distribué des œufs durs qu’ilsont dû faire glisser le plus loin possible, lelong d’une colline, sans les casser. Unmoment de partage autour d’une traditionécossaise, mais aussi et surtout, un souvenirinoubliable pour les deux familles !

Sarah Ferreira

Famille d’accueilPOURQUOI PAS VOUS?Le Comité de Jumelage recevra ses amisallemands du 9 au 12 mai, dans le cadrede ces échanges annuels. L’associationrecherche des familles d’accueil quisouhaiteraient héberger une ou deuxpersonnes.Pour tous renseignements etprécisions, contacter : Gilles Thirouin(vice-président pour les échangesavec Pegnitz) au 0130570013,[email protected] ou GeorgesSwietlik (président) au 0130440839,[email protected]

Isabelle, Thierry et leurs cinq enfants se sont lancés dans l’aventure du jumelage. Une fois par an, le temps d'un week-end, ils partagent leur quotidien avec des Allemands ou des Écossais.

« VIS MA VIE » DE FAMILLE JUMELÉE

La famille Signoretaccueillera bientôt

des Allemands de la ville de Pegnitz.

©Ch

rist

ian

Laut

é

Zoom 15<

Le Crédit Agricole se lance dans unvaste projet de requalification de sonsite des Chênes en s’appuyant surl’expérience du campus Evergreen,

situé à Montrouge. Le nom de code de cefutur programme est « Everwood ». Le bâtiment adoptera les dernières normesde construction : une double certification HQEainsi que son équivalent anglo-saxonBreeam. « Le bâtiment sera construit sur cinq niveaux et permettra d’accueillir1300 collaborateurs. Une attentionparticulière sera portée à l’enveloppe afin delimiter les pertes d’énergie », expliqueThomas Péridier, directeur de projet pourCrédit Agricole Immobilier. La conceptionbioclimatique des façades sera à la pointe dece qui se fait aujourd’hui, chacune étanttraitée en fonction de son orientation (sud,nord…). Le nouveau bâtiment, baptisé Alsacesera beaucoup plus confortable pour sesutilisateurs et fait partie d'une démarche pluslarge de rénovation de l'ensemble du site.

« Deux bâtiments du campus datent de1976 et 1978. L’objectif est de les rénovertour à tour en accueillant les employés dansles nouveaux bureaux. La rénovationcomplète est prévue à l’horizon 2017. »,commente Agnès Coulombe, directriceimmobilier du site Evergreen.

4800 salariés d’ici 2017Le campus du Crédit Agricole à Guyancourtcompte aujourd’hui 3 000 salariés, répartisen entités différentes (informatique,traitement des virements et cartes bancaires,back office de la filiale LCL, comptabilité du groupe central). À terme, 1 800 personnessupplémentaires rejoindront le siteguyancourtois, dans ce vaste pôletechnologique et informatique. Plusieurscentaines de collaborateurs ont assisté auxréunions de présentation du projet. « Il y aun véritable enthousiasme autour de cetterénovation. Les bureaux paysagers et lesespaces de travail collaboratifs sont en

pointe pour un usage quotidien et répondentà notre mode de fonctionnement quirassemble plusieurs entités différentes. »,commente Agnès Coulombe. Ainsi, d’autresaménagements sont également prévus afinde participer au bien-être des salariés (sallede sport, conciergerie, espace bancaire…). Le restaurant d’entreprise sera lui aussitotalement rénové. Engagés dans unvéritable processus de développementdurable, le Crédit Agricole et sa brancheimmobilière se lancent dans une révolutionqui porte déjà ses fruits. « Evergreen est une vitrine de notre savoir-faire et denombreuses grandes entreprises viennents’inspirer de ce campus », confie la directrice.En passant de 70 000 à 90 000 m2 desurface, le site de Guyancourt sera sansdoute également un bel exemple de réussiteune fois terminé.

David Houdinet

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

Début 2015, le site du Crédit Agricole aux Chênes accueillera un nouveau bâtimentde 20000 m2, qui préfigure la modernisation de l'ensemble du campus.

LE CRÉDIT AGRICOLE PRÉSENTE EVERWOOD

© A

telie

rs 1

15

Everwood s’étendrasur 90 000 m2

POÉSIE ET THÉÂTREMERCREDI 22 MAI

à 10 h et 14h30SAMEDI 25 MAI

à 11 hMaison de la poésieUn petit hublot de ciel(à partir de 2 ans)Les projections d’une naturesereine, la rondeur de la contrebasse et la poésie de Jules Supervielle invitent à la contemplation.En partenariat avec La Fermede Bel Ébat.Tarifs: 5 € Avec la carte: 2,50 €.

THÉÂTREJEUDI 23 MAI

à 19h30VENDREDI 24 MAI

à 20h30La Ferme de Bel ÉbatLes enfants(à partir de 12 ans)L’épopée d’un groupe d’enfantsdans un monde sans consolation.Après avoir commis l’irréparable, ils font l’expérience de ce qu’êtrehumain veut dire.Entrée libre sur réservation.

SPORTVENDREDI 24 MAI

De 18 h à 20h30Gymnase Maurice-BaquetMeeting Jeuned’athlétismeAu programme de cette rencontre:courses de 50 m et 100 m; sauten hauteur, longueur, triple; lancerde poids et javelots.

> L’agenda16

EXPOSITIONJUSQU’AU 23 MAIHôtel de VilleReflexC’est le nouvel événement de la Ville consacré à la pratiqueamateur de la photographie et dela création numérique. Un grandconcours ouvert à tous a donnélieu à cette exposition.

EXPOSITIONJUSQU’AU MERCREDI 19 MAISalle d’expositionLet’s talk (again) aboutpaintingSix jeunes artistes peintresprésentent chacun un ensemblesignificatif d’œuvres dans des« cabinets picturaux ».Visite guidée par Clément Dirié,commissaire de l’exposition, le vendredi 17 mai à 12h15Gratuit sur réservation au 0130445080.

VIE MUNICIPALEDIMANCHE 28 AVRIL

À 11h30Monuments aux mortsJournée nationalede la déportation

VIE MUNICIPALEMERCREDI 8 MAI

À 11 hCommémorationdu 68e anniversaire du 8 mai 1945Rendez-vous à 11 h place du Marché, le cortège se rendraensuite au monument aux Morts.

VIE MUNICIPALEMERCREDI 15 MAI

De 18 h à 19h30Allô M. le MaireVous pouvez personnellementjoindre votre Maire, FrançoisDeligné au 0130641455.

ANIMATIONVENDREDI 17 MAI

De 19 h à 21 hEspace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPNRéalisation d’un petit filmd’animation en volume, image parimage à partir d’objets immobiles(Stop Motion).Gratuit mais inscriptionsindispensables au 0130439684.

ANIMATIONSAMEDI 18 MAI

À 20 hMaison de quartier Joseph-KosmaSoirée cabaret magieEnchantement et émerveillementseront au rendez-vous de cettesoirée placée sous le signe del’illusion.Tarifs: 4,50 € adultes; 3 € enfants. Réservations au 0130430035.

MUSIQUEMARDI 21 MAI

À 20h30La BatterieCapleton – Terry Bible(1re partie)Cette soirée réunit une pointureinternationale du genre, Capleton,et un artiste montant de la scènereggae de Saint-Quentin-en-Yvelines, Terry Bible. À ne pasmanquer!Tarifs: 20 €; 16 €.

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

ParaboleVENDREDI 17 MAI À 20 H 30

à La Ferme de Bel Ebat

THÉÂTRE (14 ANS ET PLUS)

Au travers de cette pièce, mise en scène par Pascal Antonini, JoséPliya, l’auteur, nous délivre sa version de la parabole de l’enfantprodigue, récit allégorique extrait de l’Évangile selon Luc dunouveau testament de la bible. Un homme a deux fils, dont l’un,le plus jeune demande sa part d’héritage et la dissipe aussitôtdans « une vie de débauche ». Lorsqu’il revient, le paternel luipardonne. Le jeu théâtral se concentre sur la révolte de l’aîné, quin’est jamais parti et refuse de participer aux réjouissancesorganisées en l’honneur du retour de son frère. Au travers de sonspectacle, une question se pose : qu’en est-il du libre-arbitre ?Tarifs : 10 €; 7,50 €; 5 €. Avec la carte : 5 €; 2,50 €.Informations et réservations au 0130483344.

© Je

an-M

arie

Car

rel

© C

hris

tian

Lau

L’agenda 17<

ANIMATIONVENDREDI 24 MAI

De 19 h à 21 hEspace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPNInitiation aux jeux de société enligne (Othello, échecs, Abalone…).Gratuit mais inscriptionsindispensables au0130439684.

ANIMATIONSAMEDI 25 MAIMaison de quartier Théodore-MonodAteliers scientifiques> Pour les 5-7 ans,

de 9 h à 10 hQuoi de neuf, doc?Les enfants observent les réflexeset le son du cœur grâce à unstéthoscope, découvrent desphotos de microbes et virus etapprennent commentfonctionnent les anticorps contrechaque antigène.> Pour les 8-12 ans,

de 10h30 à 12h30De toutes les matièresUn atelier pour aborder lespropriétés et les états de lamatière, un autre pour voyager au cœur des atomes.Tarif: 3,80 € par atelier.Réservations indispensables.

ANIMATIONSAMEDI 25 MAI

À partir de 14 hGymnase des Droits de l’HommeFête de l’Enfance

MUSIQUESAMEDI 25 MAI

De 14h30 à 19 hLa BatterieBœuf des studiosThème retenu: Stones vs Beatles.Pour participer : s’inscrire auprèsdes animateurs des studios:[email protected] au plus tard le mercredi 15 mai.Entrée libre.

ANIMATIONSAMEDI 25 MAI

À partir de 15h30Maison de quartierThéodore-MonodL’esclavage racontépar les chants et dansesd’hier à aujourd’hui

L’association Metis’ vous invite àfêter l’abolition de l’esclavageaux Antilles par des chants etdes danses d’Afrique et des îles :Gwo Ka, Maloya, Zouk,soukouss…Exposition de 15 h 30 à 18 h 30Spectacle de 19 h à 21 hEntrée libre sans réservation.

SPORTDIMANCHE 26 MAI

De 13h30 à 18 hDéparts rue Guynemer27e prix cyclistede la ville de Guyancourt

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

POÉSIE - MUSIQUE -DÉBATMARDI 28 MAI

À 20 hLa Ferme de Bel ÉbatCabaret poélitique #21 –résistance(s) + Good byeSchlöndorffÀ partir de 14 ansEntrée libre sur réservation0130483344.

ANIMATIONVENDREDI 31 MAI

De 19 h à 21 hEspace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPN

Découverte de Youtube,Dailymotion, Vimeo : créer uncompte, mettre en ligne desvidéos, gérer des paramètres deconfidentialité…)Gratuit mais inscriptionsindispensables au0130439684.

Grande soirée jeuxVENDREDI 24 MAI DE 18 H 30 À 23 H

à Maison de quartier Auguste-Renoir

À l’occasion de la Fête mondiale du jeu, version française du« World Play Day » coordonnée par l’association internationaledes ludothèques (ITLA) et qui se déroulera le 25 mai 2013, laMaison de quartier Auguste-Renoir vous convie à une soirée100 % ludique ! Venez découvrir le jeu sous toutes cesfacettes : jeux de cartes, jouets, jeux traditionnels… Un seulmot d’ordre : partager un bon moment en famille ou entre amis.Pour permettre à tout le monde de jouer, quel que soit l’âge dechacun, cette soirée se déroulera en deux temps. De 18 h 30 à20 h, les enfants de 3 à 8 ans pourront s’adonner à des jeuxindividuels et des jeux de coopération spécialement étudiéspour eux. Les plus grands (8 ans et plus), auront toute la soiréedevant eux pour tester les jeux de sociétés ou encore se lancerdans un tournoi de cartes. Alors, à vous de jouer ! Et n’oubliezpas que le plus important, c’est de participer.Gratuit mais inscriptions indispensables au plus tard lemercredi 22 mai.

© S

iméo

n Le

vaill

ant

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

> Le carnet18

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013

www.facebook.com/Guyancourt

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 16 mai.

Infos pratiques

HÔTEL DE VILLE

14, rue Ambroise-CroizatCentre-VilleBP 3278 041 GuyancourtTél. : 01 30 48 33 33> lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h> jeudi de 13 h à 20 h> samedi de 9 h à 12 h

(services État civil et Régie de recettes)

>

PHARMACIES DE GARDE

Mardi 1er maiCAVAILLE – COLL60, rue Eugène Viollet Leduc78 280 GUYANCOURTTél. : 01 30 43 71 18

Dimanche 5 maiCHABLE5 square Pissarro / Quartier des Saules78 280 GUYANCOURTTél. : 01 30 44 16 99

Mercredi 8 mai et jeudi 9 maiADDA PIQUETCentre Commercial Espace Saint-QuentinAvenue du Centre78180 MONTIGNY LE BRETONNEUXTél. : 01 30 43 23 73

URGENCES

COMMISSARIAT DE POLICE :• 1, rue de la Division LeclercTél. : 01 30 48 26 70

POLICE MUNICIPALE :• 1, place Max-Pol-Fouchetn° vert : 0 800 004 178

AMBULANCES / MÉDECINS : 15

POLICE SECOURS: 17

POMPIERS: 18

ANIMATIONVENDREDI 31 MAI

À 19h30Villa Jean-MonnetBarbecue familial auquartier de l’EuropeLa Maison de quartier Théodore-Monod et l’associationAnim’Europe proposent auxhabitants du quartier de l’Europede se retrouver autour d’unbarbecue familial. Chacunapporte une entrée ou un plat. Lamaison de quartier se charge del’apéritif et du dessert.Réservations indispensablesjusqu’au mercredi 29 mai.

THÉÂTREVENDREDI 31 MAI

À 20h30La Ferme de Bel ÉbatLe médecin volantÀ partir de 10 ansTarifs: 10 €; 7,50 €; 5 €Avec la carte: 5 €; 2,50 €.Tél. : 0130483344.

MUSIQUEVENDREDI 31 MAI

À 20h30La BatterieSupuration – LokurahMétalTarifs: 13,50 €; 9 €.Tél. : 0139304590.

Supuration

© P

hilip

pe R

einh

alte

r

© P

asca

l Fra

nçoi

s

Tribune 19<

La Ville de Guyancourt est engagée avecéquilibre et volontarisme depuis denombreuses années dans la constructionde logements : locatif aidé, accessionsociale et accession libre à la propriété.Nous en avons l’exemple concret en ce moment à Villaroy et Châteauneuf,notamment.Le 21 mars 2013, le Président de laRépublique a annoncé des mesuresconcrètes en faveur de la relance de laconstruction et de la rénovation thermique

des logements.Sous le précédent gouvernement, le tauxde TVA avait été relevé de 5,5 % à 7 % cequi pénalisait le logement social et risquaitde provoquer une baisse importante de laconstruction. C'était en contradiction avecl'objectif de produire annuellement500000 logements dont 150000 sociaux,pour répondre aux attentes des habitants.En annonçant la baisse de la TVA pour lelogement social à 5 % dès 2014, lePrésident donne un coup de « booster »

important à l’action du gouvernement pouratteindre les objectifs annoncés.Nous saluons ces avancées venantcompléter la loi Duflot – mise à dispositionde terrains de l’État pour la construction etsurtout renforcement des obligations descommunes pour augmenter l'offre delogements sociaux. Il est grand temps qued'autres communes s'engagent sur la voieque nous avons prise.Les 31 élus de la liste Guyancourt pourtous

La liste Guyancourt GénérationsCitoyennes n’a pas été en mesure de fournir son texte.

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pasété en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (LISTE DE GAUCHE, MAJORITÉ MUNICIPALE)

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT (UMP)

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES (LISTE SOUTENUE PAR LE MODEM)

Guyancourt magazine N° 456 _ 25 AVRIL 2013