guyancourt magazine 449

20
Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr Toute l’actualité de votre ville_ N°449_ 6 décembre 2012_ 1 euro 10_Acteurs DU FUN POUR TOUS VOIT PLUS GRAND 15_Zoom sur QUEL ÉCO- CONSOMMATEUR ÊTES-VOUS ? 06_Actualités PETITE MARCHANDE D’ALLUMETTES 11 _ Dossier LA DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ

Upload: ville-de-guyancourt

Post on 22-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 449

TRANSCRIPT

Page 1: Guyancourt Magazine 449

Guyancourtmagazinewww.ville-guyancourt.frToute l’actualité de votre ville_ N°449_ 6 décembre 2012_ 1 euro

10_ActeursDU FUN POUR TOUSVOIT PLUS GRAND

15_Zoom surQUEL ÉCO-CONSOMMATEURÊTES-VOUS?

06_ActualitésPETITE MARCHANDED’ALLUMETTES

11_ Dossier

LA DÉMOCRATIEDE PROXIMITÉ

Page 2: Guyancourt Magazine 449

Faire vivre la justice etl’égalité dans nos villeset nos territoires Du 19 au 22 novembre s'est déroulé le 95e congrès des Maires de France. Dans ce contexte, je suis intervenu sur le plateau d'Europe 1 Soir* aux côtés de trois autres maires pour parler du « métier de maire ». Malgré les réalités trèsdifférentes de nos quatre communes (Calais, Guyancourt, Sceaux et Sevran), nous avons tous exprimé notre volonté d'assurer à nos habitants l'égalité d'accèsà leurs droits et aux services publics locaux.Le service public s'adresse à vous tous, mais c'est aussi le patrimoine de ceux qui n'en ont pas. C'est la première des solidarités que nous concrétisons au plusprès des habitants.La dynamique économique, qui a été patiemment construite dans notrecommune, et les recettes fiscales, qui en découlent, ont toujours été utiliséespour répondre aux attentes des habitants. Il est donc nécessaire de préserver les finances locales pour poursuivre cette action.La solidarité financière entre communes est légitime, nous la faisons déjà vivreau sein de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.Avec huit maires franciliens, j'ai formulé des propositions concrètes pour rétablirdes règles justes de solidarité financière.Il est en effet nécessaire de refonder les rapports entre État et collectivités surdes bases saines. Nous avons besoin d'un État garant de la solidarité nationalepour tous ceux qui – personnes ou territoires – souffrent de la crise, un État quiassure un cadre financier durable et juste pour nous permettre de faire vivre les services publics locaux.

>

>

06_ACTUALITÉS

• Petite marchande d’allumettes

09_ACTEURS

• La voix des parents à l’école• Du Fun pour tous voit plus grand

11_DOSSIER

LA DÉMOCRATIEDE PROXIMITÉ• Regard sur les assemblées de quartier

15_ZOOM SUR

• Quel éco-consommateur êtes-vous?

16_L’AGENDA

• du 14 décembre au15 janvier: le développe-ment durable, c’est quoi?• du 7 au 9 décembre: Téléthon 2012, deman-dez le programme!

François Deligné,Maire de GuyancourtConseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

Éditorial

Sommaire

02

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction:David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Couverture :Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: ImprimerieModerne de l’Est • Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 -78041 Guyancourt - Tél. : 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

© C

hris

tian

Lau

*(Ré)écoutez l’intervention de François Deligné sur www.ville-guyancourt.fr(rubrique actualités).

Page 3: Guyancourt Magazine 449

Retour en images 03Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

<

© C

hris

tian

Lau

UNE LÉGENDE DU BLUES À LA BATTERIE

Avec ses soixante-huit printemps, Johnny Winter nes’en laisse pas compter. Certes, le guitariste chanteur

jouait assis mais son état de santé ne l’a pasempêché de délivrer un show d'anthologie, le

19 novembre à La Batterie. La légende du blues, quiavait joué lors du mythique festival de Woodstock en

1969, a enchaîné les morceaux dont une superbereprise de Jumping Jack Flash des Rolling Stones

à faire pâlir Keith Richards de jalousie. Devant unesalle comble, le Texan (jusqu’au bout du chapeau)

a conclu avec le classique Highway 61 avant de reprendre la route.

FAUX MOUVEMENT À LA FERME DE BEL ÉBATLe théâtre de Guyancourt a accueilli Faux mouvement, le spectacle du chorégraphe Fabrice Lambert. Entre breaks de batterieet riffs de guitare électriques entêtants, la bande son se faisait oppressante lors de moments au ralenti. Parfois, les quatredanseurs illuminaient le plateau avec des passages d’une rare grâce qui contrastait avec la maladresse de leurs fauxmouvements. Sur scène, sous des bombes d’équitation se cachaient cinq mini robots se déplaçant au gré de la chorégraphiejusqu’à retrouver leur place initiale sous cinq rais de lumière à la fin de ce déroutant spectacle de danse contemporaine.

© C

hris

tian

Lau

SCREEN/PLAY À LA SALLE D’EXPOSITION

Vous avez jusqu’au 19 décembre pour découvrirl'exposition collective Screen/Play, dédiée au

cinéma, où figurent des œuvres venues de GrandeBretagne ou des États-Unis pour répondre à

la question des relations entre l’art contemporain etle cinéma hollywoodien. Si vous souhaitez admirer

le travail des cinéastes, dessinateurs, photographeset vidéastes à Villaroy, sachez qu’une visite guidée

est organisée le 14 décembre.

© C

hris

tian

Lau

Page 4: Guyancourt Magazine 449

> Retour en images 04

BOURSE AUX JOUETS AUX GARENNESComme chaque année, Guyancourt Accueil et la Ville organisaient la bourseaux jouets et aux vêtements de sports d’hiver à la Maison de quartierJoseph-Kosma. L’événement était une belle occasion de dénicher desjouets ou une combinaison de ski pour le petit dernier à bas prix. La maisonde quartier n’a pas désempli de l’après-midi, preuve du beau succès decette opération.

ATELIER CRÉATION DE BIJOUXBeau succès pour l’atelier d’initiation à la création de bijoux, qui s’est tenu auCentre social Louis-Pasteur le 17 novembre. Les amatrices de colliers, bracelets etautres breloques fantaisies ont pu s’en donner à cœur joie. Elles ont même purepartir avec leurs créations. Une bonne idée de cadeau original à prix modiqueavec les fêtes de fin d’année qui approchent!

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

HIP-HOP À GUYANCOURTC’est dans le cadre de Pulsation urbaine, une manifestation organisée par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelinesque Guyancourt a vibré au rythme du hip-hop, le 17 novembre dernier. L’après-midi, le public du pavillon Waldeck-Rousseau a vu s’affronterplusieurs troupes de danseurs lors des hip-hop games. Cette compétition originale sur fond de défis proches du théâtre d’improvisation a vu la victoire du Carnaval des animaux. Les danseurs ont gagné la possibilité de participer à un spectacle à La Ferme de Bel Ébat l’annéeprochaine. C’est en musique que la soirée s’est poursuivie à La Batterie. La salle de concert a reçu un plateau international avec les Danois de Dafuniks, les Belges de Lenox et le duo français de Union et leur show aux couleurs fluos.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

té©

Chr

isti

an L

auté

© C

hris

tian

Lau

Page 5: Guyancourt Magazine 449

Retour en images 05<

LA SEMAINE DU GOÛTJOUE LES PROLONGATIONSGrande nouveauté de la semaine du goût organisée cette année à Guyancourt: elle s’est prolongée après les vacances d’automne. C’est ainsi que de nombreuses animations attendaient encore les élèvesGuyancourtois à leur rentrée. De la visite du lycée hôtelier à l’académie du goût (organisée dans plusieurs écoles de la ville), chacun a pu en découvrir un peu plus sur l’alimentation et les arts de la table.

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

VISITE DU CENTRE DE TRIVoisins, gardien d’immeuble, enfants… Ils étaient une

quarantaine à visiter le centre de tri des déchets duSIDOMPE, le 21 novembre dernier. Cette sortie était

organisée par le service développement durable dansle cadre de la semaine européenne de la semaine de

réduction des déchets. Lors de cette visite instructive,ces Guyancourtois très impliqués dans une démarche

écologique ont pu poser des questions très précisessur le tri au personnel du centre de traitement.

C’est ainsi qu’ils ont par exemple appris qu’il fallaitécraser les bouteilles en plastique dans le sens

de la longueur afin que les machines effectuant le pré tri puissent reconnaître leur couleur.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© S

iméo

n Le

vaill

ant

Page 6: Guyancourt Magazine 449

> Actualités06

L’ÉVÉNEMENT

Nicolas Liautard revient à La Fermede Bel Ébat avec un spectaclemuet pour jeune public à partir de6 ans. Le metteur en scène avait

déjà accompli des merveilles avec Le Nez deGogol et avec une somptueuse création surle thème de Blanche Neige, qui lui avait valuune nomination aux Molières dans lacatégorie jeune public, en 2010. Cette fois-ci,il adapte La petite marchande d’allumettes,le conte d’Andersen. Nicolas Liautard s’est inspiré du conte populaire danois duXIXe siècle mais aussi d’un film muet de1902, qu'il transpose à notre époque. Alorsque la foule s’affaire dans une galeriecommerciale pour les achats des festivités du Nouvel An, personne ne porte attention àune petite fille. Elle est pourtant là, dans unrecoin du magasin, et vend des allumettes à la sauvette. Personne ne lui en achète dansce lieu où l’opulence côtoie la misère. Alors

qu’il fait un froid terrible, elle commence àcraquer ses allumettes. Elles lui procurent dela lumière et de la chaleur, et des visions luiapparaissent. Les images se succèdent àchaque fois qu’elle frotte le grattoir. Elle finitpar voir le fantôme bienveillant de sa grand-mère. Pour rester avec elle et profiter de cebonheur, elle videra la boîte… La fin de cettehistoire est connue de tous. Le jeu desacteurs (dont deux enfants d’une douzained’années pour interpréter la marchande etune autre petite fille), le décor, la musique et des vidéos projetées derrière le voile d’uneimmense boîte prennent le pas sur les textes.De l’autre côté de ce voile, la jeune filleévolue dans un couloir, un immense cadre. La troupe La nouvelle Compagnie sera enrésidence pendant trois semaines au théâtrede Guyancourt afin de parfaire cettemagnifique création dont vous aurez la primeur mi-décembre.

Littlematchseller / Petite marchanded'allumettes - Théâtre à partir de 6 ansMercredi 19 décembre à 14 h etsamedi 22 décembre à 15 h et 18 hTarifs: 10 €, 7,50 €, 5 €La Ferme de Bel ÉbatTél.: 0130483344.

Atelier d’écriture – LittlematchsellerAtelier gratuit pour tout achat d'une place pourle spectacle Littlematchseller - petite marchanded'allumettes.Samedi 8 et dimanche 9 décembrede 10 h à 17 hMaison de la poésieRenseignements et inscriptions à la Maisonde la Poésie au 0139300890 ou [email protected]

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

PETITE MARCHANDED’ALLUMETTES

THÉÂTRE

© L

a N

ouve

lle C

ompa

gnie

Page 7: Guyancourt Magazine 449

Actualités 07<

667

Dénominationdu chemin de la laïcité

Les élus se mobilisentcontre le FSRIF

Le 9 décembre 1905, la loi séparant les Églises de l’État était adoptée.Les élus guyancourtois, très attachés au vivre ensemble, à la neutralitédu service public et de l’État et au respect des croyances ont décidé denommer un lieu du nom de la laïcité, valeur fondamentale de laRépublique. C’est l’allée piétonne qui conduit des Garennes au quartierdu Parc/Saules près de l’Université qui a été choisie.Le Maire et le conseil municipal vous invitent à dénommer, le 9 décembre, le Chemin de la Laïcité afin de rendre hommage au vivre ensemble que nous construisons au quotidien.Dénomination du Chemin de la LaïcitéDimanche 9 décembre 2012 à 11h30Rendez-vous devant le centre de loisirs Suzanne-ValadonBoulevard Paul-Cézanne – Quartier des Saules

Le 21 novembre, le conseilmunicipal a voté à l’unanimitéune motion pour dénoncer les effets pervers de lamodification du dispositif du Fonds de Solidarité descommunes de la Région Ile-de-France (FSRIF).Seule le potentiel fiscal descommunes est pris en compteet Guyancourt, du fait de sesrecettes économiques estainsi considérée comme uneville riche. L’aspect social est totalement écarté. SiGuyancourt présente unimportant tissu économique,la richesse de ses habitantsest, elle, nettementinférieure.Depuis quelques semaines,Guyancourt et huit autresvilles concernées tentent,ensemble, de faire adopterdes amendements auParlement sur le projet de loide finances qui détermine lesmodalités d’assujettissement à ce fonds.

Vous pouvez retrouver le texte de la motion sur www.ville-guyancourt.fr(rubrique actualités).

personnes ont étésuivies de façonrégulière par le service Emploi de la Ville, de janvier à octobre 2012.

Rejoignez le Conseil Régional des JeunesLe Conseil Régional des Jeunes d’Ile-de-France se renouvelle. Les jeunesFranciliennes et Franciliens, âgés de 16 à23 ans peuvent candidater sur la pagefacebook du CRJ. À partir des candidaturesrecueillies, un tirage au sort sera effectué en janvier prochain afin de désigner lesmembres qui composeront l’assemblée du conseil régional des jeunes.Le CRJ est composé de 140 membres âgés

de 16 à 23 ans issus des huit départements franciliens etorganisé autour de six collèges (enseignement général,enseignement technologique, enseignement supérieur, enactivité professionnelle, en apprentissage et en insertion). Ilsdonnent leurs avis sur les politiques régionales et travaillentsur des projets en direction des jeunes d’Ile-de-France.

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

Si vous souhaitez devenir candidat, rejoignez le CRJ sur www.facebook.com/crj.idf

© C

hris

tian

Lau

RECHERCHE DE BÉNÉVOLESL'Association « Visite des Maladesdans les Établissements Hospitaliersdes Yvelines » (VMEH 78) recrute denouveaux bénévoles, de futursvisiteurs.*

Pour plus d'informations:Tél.: 0669097878www.vmeh78.fr

*Critères d'engagement: être majeur, motivé et prêt à l'écoute de l'autre, être disponible unaprès-midi par semaine, respecter la différence et être doté de bonnes qualités relationnelles.

Page 8: Guyancourt Magazine 449

> Infos travaux08Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é

AMÉNAGEMENT PAYSAGERROSERAIE ANNE-MARIE DOUXDes travaux sont actuellement en cours auxabords de la nouvelle roseraie Anne-Marie Doux,inaugurée en juin dernier. L’opération menée par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines concerne plusparticulièrement l’espace situé entre la pergola et l’école François-Mansart de Montigny-le-Bretonneux. Les objectifs sont multiples: créationd’une ambiance végétale avec la plantation d’une trentaine d’arbres, de massifs d’arbustes et de plantes vivaces et graminées,réaménagement de l’allée longeant le groupescolaire, création d’un chemin de la place de la République jusqu’à la sente Mansart pour un accès plus rapide au centre commercial, etinstallation de bancs. Durée prévue de l'ouvrage:quatre mois pour un coût total de 200330 €.

LA MAISON DES ANCIENS SE PROTÈGE DU SOLEILLa Ville a procédé au remplacement des rideaux occultant de la sallepolyvalente de la Maison des Anciens, située dans la rue Igor-Stravinsky.Objectif: protéger les résidents du soleil. Ces textiles ont en outre la particularité d’être classés anti-feu.

NOUVEAUX BANCSÀ L’ÉGLISE SAINT-VICTORDans cet édifice du patrimoine communal,entièrement restauré en 2011, les services de la Ville ont renouvelé en septembre dernier plusd’une dizaine de bancs. Une partie d’entre eux sontréversibles. Selon l’orientation du banc, les visiteurspeuvent assister à la messe ou aux baptêmes. Plus tard, la réparation du grillage anti pigeons, le nettoyage du plancher et de l’escalier du clocher,devraient être réalisés dans l’église, qui rappelons-le,est inscrite à l’inventaire supplémentaire desmonuments historiques.

LA VILLE S’ILLUMINE!À l’approche des fêtes de fin d’année, Guyancourt s’est paré de ses plusbeaux atouts. Dorées, blanches, roses, vertes… Des illuminations sontvisibles dans toute la Ville avec des univers de couleur différents selon lesquartiers. L’installation a duré environ une quinzaine de jours et a mobilisél’équipe du service voirie. Dans une démarche de développement durable,ces éclairages s’illuminent de 17 h à minuit (sauf les jours de Noël et duRéveillon). Plus d’une centaine de motifs décoratifs ornent désormais lescandélabres guyancourtois… De quoi faire pétiller les yeux des petits etdes grands!

©Ch

rist

ian

Laut

é

Le Parc

Les Garennes

Centre-ville

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 9: Guyancourt Magazine 449

Acteurs 09<

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

C’est un moment important de la vie scolaire. Deux centcinquante-cinq parents d’élèvesviennent d’être élus pour faire

entendre leur voix en tant que membres de la communauté éducative. Parmi eux, des titulaires, un pour chaque classe, et dessuppléants. À la suite de ces élections, quiont lieu tous les ans, les parents élus sur les listes des fédérations et association deparents d’élèves intègrent le conseil d’écolepour une année. Présidé par le directeur del’établissement, cette instance réunit desenseignants, le Maire ou un élu de la Ville, un représentant de l’Éducation nationale etles parents élus. Lors du conseil d'école, c'est toute la vie de l'établissement qui estabordée : les projets d'écoles, les sorties, les classes de découverte, les activités mais

LA VOIX DES PARENTSÀ L’ÉCOLE

aussi la restauration, l’utilisation des locauxen dehors des horaires d’ouverture de l’école,les activités périscolaires, ou encorel’intégration d’enfants handicapés.

Partenariat renforcéL’école publique faisant partie de sespriorités, la Ville a choisi de créer unedynamique d’échanges et de dialogue avecles fédérations et association de parentsd’élèves. « Nous défendons le service publicd’éducation donc il était hors de question dene pas intégrer les parents dans la réflexion.Ce sont vraiment des partenaires, au mêmetitre que les enseignants » rappelle Marie-Christine Letarnec, adjointe au Maire chargéede l’Enfance, du Scolaire et du Périscolaire.Depuis quatre ans, ce partenariat s’estrenforcé avec la création d’une brochure

Les représentants des parents d’élèves sont fréquemment consultés sur de nombreux sujets comme, par exemple, la restauration scolaire.

d’information et de sensibilisation surl’implication des parents élus dans la scolaritédes élèves. Ce document est co-signé par le Maire et les trois présidents des structuresassociatives de parents d’élèves, présentessur la commune. Il est distribué tous les ans,en septembre, un mois avant les électionsdes représentants dans les conseils d’école.Ces derniers ont d’ailleurs, pour la troisièmeannée consécutive, été reçus par le Maire,François Deligné, lors d’une cérémonied’accueil à l’Hôtel de Ville.Par ailleurs, les commissions scolaires etpériscolaires réunies une fois par trimestrepermettent d’échanger sur des sujets aussivariés que le calendrier annuel, le budget, lesdérogations, les inscriptions, la carte scolairedes établissements… Ces instances deconsultation sont aussi l’occasion pour lesparents élus de s’informer. Enfin, des actionsponctuelles, destinées à se développer, sontmenées par le biais de groupes de travail. Ces dernières années, le service Scolaire a pu constater une hausse du taux departicipation aux élections, qui est passé de moins de 40 % en 2007 à 48,2 % cetteannée, preuve d’un intérêt grandissant de la part des parents.

Les 12 et 13 octobre derniers, les parents d’élèves ont élu leurs représentants au sein des vingt-six conseils d’école de la Ville.

© C

hris

tian

Lau

Contacterles représentantsde parents d’élèves Fédération des Conseils de Parents d’Élèves

des écoles publiques (FCPE)[email protected]édération de Parents d’Élèves

de l’Enseignement Public (PEEP)[email protected] Indépendante

des Parents d’Élèves (AIPE)[email protected]

Page 10: Guyancourt Magazine 449

DU FUN POUR TOUS VOIT PLUS GRAND

> Acteurs10Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

L'association Du Fun pourtous, spécialisée dans

les loisirs éducatifs pour les jeunes en situation

de handicap mental, a emménagé dans l'ancienne

école Eugène-Varlin.

en place. « On a de vrais résultats, on leurapprend à vivre les uns avec les autres. Et onconstate que les enfants des centres deloisirs se mettent dans des positionnementsd’aidants et dépassent le handicap. C'est unevraie victoire !, confie Bruno Grosvallet,directeur de l'association. Nous allons aussicréer des échanges pendant les vacances defin d’année avec le centre de loisirs Nemo. »L’équipe a d’ailleurs déjà commencé àtravailler avec le centre Jacques-Tati.

Une énorme demandeL’installation dans l’ancienne école Eugène-Varlin va aussi permettre à Du Fun pour tousd’aménager un lieu d’accueil enfants-parentsspécialisé (LAEP), avec des jeux et unparcours de motricité. « L'objectif est de renforcer le lien entre eux et de devenir un lieu-ressources pour les parents quis'isolent du fait du handicap », précise Bruno Grosvallet, qui a déjà pris contact avec l'École des Parents de Guyancourt pour envisager un partenariat.La motivation est bel est bien là mais le financement reste à pérenniser. Même sil'association est inscrite dans le contrat localde santé signé en décembre 2011, entrela Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la préfecture etl’Agence Régionale de Santé, « cela reste uncombat de tous les jours » assure le directeur,qui souhaite sensibiliser les institutionspubliques. En 2011, l’équipe a accueilli71 enfants, issus de 24 communesdifférentes, dont plus d’un tiers sont autistes. « Il y a une demande énorme etnous sommes les seuls à proposer ce conceptdans le département. Nous commençons à devenir ressource pour les travailleurssociaux », constate Bruno Grosvallet, qui,continue chaque jour à offrir du fun à tous.

Les enfants ont adopté leur nouveauterrain de jeu. 539 m2 mis àdisposition par la Ville pour Du Funpour tous au Pont du routoir. Créée

en 2005, l’association propose des activitéspour les jeunes âgés de 6 à 19 ans ensituation de handicap mental. Ils viennentdurant les vacances, après l'école ou l'institutmédico-éducatif. Un moyen de relayer le soin,via les loisirs, après la fermeture desstructures. Une démarche que Guyancourtsoutient depuis 2008 notamment par la miseà disposition de locaux : les salles deformation aux Garennes dans un premiertemps, puis l'ancien centre de loisirs Marc-Chagall aux Saules, et enfin, l'ancienne écoleEugène-Varlin, rénovée à hauteur de39 000 euros. Une inauguration et uneprésentation de l’équipement aux partenairesauront eu lieu le 3 décembre.

L'intégration collectiveAu fil du temps, des liens se sont tissés entreDu fun pour tous et plusieurs équipementspériscolaires. Proximité géographique aidant,des échanges réguliers sont organisés en2009, avec les enfants du centre de loisirsdes Garennes. De petits groupes seretrouvent pour partager le goûter et des activités communes. En amont, leséducateurs spécialisés assurent un temps desensibilisation au handicap. En février 2010,le principe est étendu au centre de loisirsSuzanne-Valadon (Saules). Et jusqu’à la villede Trappes, où une unité CLIC (Centre deLoisirs en Intégration Collective) a été mise

Vous souhaitez

les aider ?Ordinateurs, jouets… l’association

récupère les objets et le mobilier pour

aménager ses nouveaux locaux.

Association du fun pour tous,

42, rue du moulin Renard.

Tél. : 0130571765

0676891213.

Bruno Grosvallet, directeur et fondateur de l'association Du fun pour tous, dans la pièce qui deviendra le futur lieu parent-enfants.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 11: Guyancourt Magazine 449

Dossier 11<

Gérer une commune de presque30 000 habitants et faciliter lequotidien des uns et des autresest un challenge quotidien.Dans l’imaginaire de nom-breuses personnes, un élu,

même local, est une personne difficile d’accès.Pourtant à Guyancourt, il n’est jamais rare decroiser le Maire et son équipe au hasard d’unemanifestation comme les fêtes de quartiers oula Foire à la brocante. Si vous n’êtes pas trop

réservé(e)s, une conversation peut s’engagerfacilement avec François Deligné ou ses ad-joints, qui auront plaisir à échanger avec vous.Les élus guyancourtois ont une conceptionparticulière de leur rôle. Pour eux, il ne s’agitpas seulement d’appliquer un programme élec-toral et des mesures, mais aussi d’échangeravec habitants sur les raisons qui motiventleurs décisions. Au-delà de moments informelscomme des manifestations sportives ou cultu-relles, l’équipe municipale est en relation

À Guyancourt, l’équipe municipale fait en sorte d’être au plus prèsdes habitants et de leurs attentes. Une démarche qui permetd’améliorer le service public et d’intégrer les administrés dans le processus démocratique.

LA DÉMOCRATIEDE PROXIMITÉ

59personnes ont participé à la dernière assembléede quartier au Pont du routoir

Les visites de quartierpermettent un échangeentre les élus et les Guyancourtois.

© C

hris

tian

Lau

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

Page 12: Guyancourt Magazine 449

> Dossier12

constante avec ses partenaires, qu’il s’agissede réunions avec les fédérations de parentsd’élèves, les associations ou les institutionsdépartementales ou régionales. Un ensemblede dispositifs a été également mis en placepour que les habitants participent, eux aussi, àla vie de la commune ou fassent part de leurs

besoins. Des assemblées de quartiers aux co-mités d’animation, en voici un aperçu.

Les visites et assemblées de quartierDeux fois par an, le Maire, ses adjoints, les ser-vices de la Ville et de la Communauté d’agglo-mération font des visites de terrain en contact

Des rendez-vous commeAssociations en fête sont des occasions de rencontrer le Maire et les élus.

direct avec les habitants. Avant chacune d’elles,un courrier est adressé aux habitants afin de lesprévenir des heures et lieux de passage deFrançois Deligné et de son équipe. Il suffit alorsde venir à la rencontre du Maire, qui prendra letemps de vous écouter et de vous orienter. C’estainsi, par exemple, qu’une question sur la voirievous amènera à en parler avec Yves Mache-bœuf, adjoint au Maire chargé du cadre de vieou avec le Directeur Général des Services Tech-niques. Dans tous les cas, même si une réponseconcrète ne peut être donnée dans l’immédiat,les services municipaux assureront par la suiteun suivi des demandes. L’objectif est clair : amé-liorer la qualité de vie des habitants. Passé cetemps de rencontre, la visite de quartier est sui-vie par une assemblée (lire page 14). Cette réu-nion permet aux élus d’aborder des sujetsd’ordre plus général qui touchent par exemple àl’aménagement du quartier ou les grands pro-jets de la Ville. Cet exposé est également pro-pice à une série de questions-réponses.

Les rendez-vous avec les élusVous représentez une nouvelle association enrecherche de subvention, ou vous êtes en at-tente d’une place en crèche ou d’un logement…il est possible de rencontrer les Adjoints duMaire qui répondront aux questions relatives à leur délégation. Par exemple, une fois parmois, Yannick Ouvrard, adjoint au Maire chargéde l’Habitat, reçoit les Guyancourtois qui ontdéposé un dossier de demande de logement.« Hormis certaines situations d’urgence, je ren-contre les personnes lors de leur renouvelle-ment de dossier. Ces rendez-vous permettentd’aller plus loin que le traitement administratifet de prendre en compte les paramètres hu-

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

© C

hris

tian

Lau

C’est au 0130641455 que, une fois parmois, plusieurs dizaines deGuyancourtois appellent le Maire endirect et sans filtre. Ce rendez-voustéléphonique annoncé par voied’affichage, sur Internet ou dans lemagazine est un succès de longue date.Lors de ces appels, le Maire répond enpersonne. Mis en place à la fin des années1980 par Roland Nadaus, Maire à cetteépoque, ce dispositif permet à chacund’évoquer des sujets d’ordre personnel oudes demandes particulières auprès deFrançois Deligné. Les conversationsportent le plus fréquemment sur des

demandes de logement, de places encrèche ou sur des suggestions de travauxet d’aménagement. « Le Maire n’a pas debaguette magique. Certes, des solutionspeuvent être trouvées lors de l’appel mais passystématiquement. Chaque situation adifférents degrés de complexité », expliqueYves Machebœuf. Comme pour les visitesde quartier, si une réponse immédiaten’est pas donnée, un suivi est assuréauprès des interlocuteurs. Si vous neparvenez pas à joindre le Maire, que laligne est occupée, c’est qu’il est déjà enligne. Il faudra patienter et réessayer unpeu plus tard.

Tous les mois, un dialogue en directau 01 30 64 14 55

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

aAllô M. le Maire

Des réunions publiques sontfréquemment organisées pour

informer les habitants.

Page 13: Guyancourt Magazine 449

Dossier 13<

FRANÇOIS DELIGNÉ, MAIRE DE GUYANCOURT

a Questions à

mains. Mon rôle d’élu est aussi d’expliquer queplus de 900 demandes sont en attente etqu’une solution ne sera pas forcément trouvéeen passant la porte de mon bureau. » Si voussouhaitez prendre rendez-vous avec un élu,contactez l’Hôtel de Ville. Tél. : 01 30 48 33 33.

« Découvrez votre ville » et l’accueildes nouveaux habitantsL’un des moments privilégiés pour rencontrerle Maire et les élus est l’opération « Découvrezvotre ville ». Deux fois par an, une visite deGuyancourt en autocar est organisée avecpour guide François Deligné. Le Maire est leplus souvent accompagné de ses adjoints. En2012, plus d'une centaine de Guyancourtoisont profité de ce rendez-vous. Parmi eux setrouvaient aussi bien des personnes qui viventdans la commune depuis de nombreuses an-nées que des nouveaux habitants. Ces der-niers sont d’ailleurs accueillis à l’Hôtel de Villeou à d’autres occasions, comme dernièrementlors des inaugurations des nouvelles rues à Vil-laroy Nord. Après cet événement, ils avaient purencontrer l’équipe municipale à la maison dequartier Théodore-Monod. Au cours de cetemps d’échange, un ensemble d’informationspratiques sur la Ville leur a été transmis.

« Nous avons àcœur de garderdes relations directes avec les habitants »

En quoi les actions de démocratiede proximité menées sont-ellesimportantes?Elles répondent à un véritable besoin,tant pour nos concitoyens que pournous. La démocratie représentative estimportante pour les administrés car ils doivent pouvoir s’exprimerautrement que par les seules électionslocales. Il est important qu’il y aitun échange, un dialogue tout au longdu mandat. Pour les élus, ces momentspermettent de recueillir le ressenti de la population par rapport aux actionsmenées. En termes de proximité, deterrain, les habitants sont souvent les meilleurs experts de ce qu’ils viventau quotidien. C’est par exemple grâce à ces échanges avec les Guyancourtoisque nous avons décidé de construire de nouvelles salles des fêtes familiales.

Quelle est votre conception de l’action d’un élu local?On peut dire que la marque de fabriquedes élus de Guyancourt est laproximité. Comme je le dis souvent àmon équipe, Guyancourt a connu uneforte croissance démographique. Nous avons à cœur de garder desrelations directes avec les habitantscomme quand cette ville était d’unetaille plus modeste. Certes, celademande plus de travail car noussommes aujourd’hui presque 30000,mais nous avons la chance de préserverdes liens qui n’existent pas forcémentdans les grandes villes. C’est unequestion d’état d’esprit, il fautentretenir le lien social et l’attentionportée aux autres.

Des réunions publiques aux comitésd’animation de quartierUne autre facette de la démocratie de proxi-mité à Guyancourt consiste à informer et in-clure autant que possible les habitants dans unprocessus de concertation. Le plus souvent àl'occasion de réunions publiques organiséespour informer les Guyancourtois sur les nou-veaux programmes immobiliers (par exemplede Villaroy) ou dans le cadre de travaux d’amé-nagement comme pour le chantier du Centre-Ville et de la rue Ambroise-Croizat. Ce futégalement le cas lors de l’élaboration du PlanLocal d’Urbanisme. De nombreuses réunions deconcertation ont permis aux habitants deprendre part à la réflexion sur l’avenir deGuyancourt en matière d’aménagement et cebien au-delà des strictes obligations légales.Afin d’aller plus loin dans cette démarche dedémocratie participative, la Ville a mis en placedes comités d’animations dans chaque maisonde quartier. Depuis deux ans, des habitants etdes bénévoles associatifs participent à l’ani-mation et à la programmation de ces lieux devie locale. Si l’expérience vous tente, à vous deprendre part à la vie de votre ville…

David Houdinet

73appels de Guyancourtois pour Allô M. le Maire entre janvier et novembre 2012

L’opération « Découvrez votre ville » est organisée deux fois par an, en juin et en septembre.

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 14: Guyancourt Magazine 449

> Dossier14

1Des visites et assembléesde quartier sont

organisées deux fois par an par la ville. Lors de la visite,les habitants font part de leursattentes sur la vie quotidiennedu quartier. Pendantl’assemblée, le Maire abordeles grands projets de lacommune ainsi que ceuxrelatifs au quartier visité. Untemps de questions-réponsessuit cette présentation.

2La Ville a mis en placeAllô M. le Maire,

un rendez-vous mensuel aucours duquel les habitantsdialoguent en direct et sansfiltre avec François Deligné.Organisé le plus souvent lepremier mercredi du mois,ce temps d’échange dure 1h30.

3Des réunions publiquessur les questions

d’urbanisme ou de grandstravaux sont régulièrementorganisées afin d’informer les Guyancourtois. Desrencontres avec les nouveauxhabitants permettent de leurprésenter la ville et sesservices. Les tours de ville sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir Guyancourt en compagnie du Maire.

4Afin d’aller plus loin dans la participation des

habitants à la vie de la cité, la Ville a mis en place descomités d’animation desmaisons de quartier depuis2010. Ces instancesconsultatives permettent auxhabitants et aux associationsd’exprimer leurs opinions surle programme des animationsorganisées toute l’année.

Guyancourten action

Àquarante-cinq ans, Hubert Jourdana eu un beau parcours résidentiel à Guyancourt. Arrivé il y a dix-huit ans, il a d’abord logé dans

le parc social avant d'acheter une maison de ville aux Garennes avec son épouse. La famille s’agrandissant, ils se sont installésà Bouviers il y a deux ans. Le 9 juin dernier, ilparticipait à sa première visite et assembléede quartier. « Ce que j’ai apprécié, c’est quel’événement était particulièrement biencommuniqué. Nous avions reçu dans la boîteà lettre un avis expliquant l’objectif de la visite de quartier. Et comme c’était unsamedi matin, j’ai pu y participer », raconte le Guyancourtois avant de poursuivre : « Enplus ça m’a permis de rencontrer d’autreshabitants du quartier et de découvrirl’Ermitage où se déroulait l’assemblée dequartier. » Une réunion qui lui a permis d’en apprendre un peu plus sur l’avenir de la commune.

Questions-réponses« La deuxième partie de la visite de quartierétait une présentation des différents projets

d’aménagement et de leurs conséquencessur la commune et le quartier. Ce qui étaitbien, c’était la séance de questions-réponses. » Comme tout habitant, Hubertavait des questions liées à la vie quotidienne.De l’organisation des transports scolairespour ses enfants à une possibilité d’accèsdirect entre Bouviers et la Nationale 12, il a pu aborder tous les sujets. « Le Mairenous a aussi parlé du projet de métroautomatique. », explique ce père de famillequi, depuis, a souhaité aller plus loin ets’investir dans la vie de sa commune. Il est eneffet devenu élu d’une fédération de parentsd’élèves de l’école de ses enfants. « Depuisque je vis à Guyancourt, j’apprécie le côtéaccessible des élus, de pouvoir les croiser. Je pense que ça leur permet de garder le contact et les pieds sur terre. »

David Houdinet

Lors de l’assemblée de quartier du 9 juin, les élus ont abordéles grands projets de la ville et ceux relatifs à Bouviers.

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

Deux fois par an, le Maire, ses adjoints et l’équipe administrative de la Ville réalisent des visites de quartiers qui sont suiviesd’assemblées. Témoignage d’Hubert Jourdan, qui habite Bouviers.

REGARD SURLES ASSEMBLÉES DE QUARTIER

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

té©

Chr

isti

an L

auté

Page 15: Guyancourt Magazine 449

Zoom sur 15<

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

QUEL ÉCO-CONSOMMATEUR ÊTES-VOUS?

1Prendre une douche plutôt qu’un bainpermet d’économiser au moins

a) 2 fois la consommation d’eaub) 3 fois la consommation d’eauc) 4 fois la consommation d’eauNB : il faut fermer le robinet pendant que l’onse savonne !

2Un robinet qui goutte gaspille par an :

3Un kilo de fraises produit hors saison etimporté de l’étrangerpar avion nécessite :

a) Environ 5 fois plus de pétrole qu’un kilo defraises produit en saison localementb) Environ 10 fois plusc) Environ 25 fois plus

4Un cycle de linge lavé à 40° consommecombien de fois moins d’énergie qu’un

cycle à 90° ?a) 2 foisb) 3 foisc) 5 fois

5Une voiture mal entretenue peutconsommer jusqu’à

a) 15 % de carburant en plusb) 25 % de carburant en plusc) 35 % de carburant en plus

6Une ampoule électrique « fluocompacte » dure plus longtemps qu’une

ampoule « normale ». Combien de fois pluslongtemps ?a) 2 à 3 foisb) 6 à 8 foisc) 10 à 12 fois

7Combien économise-ton d’eau enarrosant son jardin le soir ?

a) 15 %b) 50 %c) 75 %

Nos gestes quotidiens et notre consommation ont des impacts sur l’état de la planète. En répondant à ce quiz, vous serez surpris par le nombre d’astuces simples pour devenir un consommateur responsable.

8Lorsqu’ils sont recyclés, les flacons enplastique et les bouteilles transparentes

peuvent être transformés en :a) Aluminiumb) Fibre polairec) Briquealimentaire

9Combien de tonnes de papier économise-t-on en recyclant une tonne de papier ?

a) 2 tonnesb) 4 tonnesc) 6 tonnes

10Quel est le pourcentage de pilesrecyclées sur les 870 millions

consommées par an en France ?a) 12 %b) 32 % c) 52 %.

1b - 2c - 3c - 4c - 5b - 6b - 7b - 8b -9a - 10b

a) 35 litres d’eaub) 350 litres d’eauc) 3 500 litres d’eaud) 35 000 litres d’eau

RÉPONSES :

Page 16: Guyancourt Magazine 449

> L’agenda16

Le développementdurable, c’est quoi ?

EXPOSITIONJUSQU’AU JEUDI 13 DÉCEMBRE

Hôtel de VilleSalon des automnalesEntrée libre.

EXPOSITIONJUSQU’AU 19 DÉCEMBRE

Salle d’expositionScreen/PlayLe cinéma hollywoodien vu àtravers le prisme de l’artcontemporain.Entrée libre.Visite guidée gratuite levendredi 14 décembre à12h15, sur réservation au0130445080.

CONFÉRENCEVENDREDI 7 DÉCEMBREÀ 14 h

Maison des anciensAu carrefour de la soie :l’OuzbékistanPartez à la découverte deslégendaires cités de la route de la soie.Entrée libre.

DU VENDREDI 14 DÉCEMBREAU MARDI 15 JANVIER

Au fil de cette exposition, les superbesphotographies de Yann-Arthus Bertrand,créateur de la fondation Goodplanet pourl’éducation à l’environnement et la luttecontre les changements climatiques, nousamènent à une prise de conscience… Ellesnous ouvrent les yeux sur l’urgence d’agiren apprenant à économiser et à partagerde manière équitable les ressources, enutilisant des technologies moinspolluantes mais aussi, en changeant noshabitudes de consommation et noscomportements. Un voyage au cœur de ladiversité des hommes et des richessesnaturelles, à découvrir sans modération…Entrée libre aux horaires d’ouverture del’Hôtel de Ville.

ANIMATIONVENDREDI 7 DÉCEMBREDe 19 h à 21 h

Espace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPNAu programme : création d’unblog.Gratuit mais inscriptionsindispensables au0130439684.

THÉÂTREVENDREDI 7 DÉCEMBREÀ 20h30

Maison de la poésieQuartettHeiner Müller revisite les Liaisonsdangereuses de Choderlos deLaclos dans une langue crue,vibrante et incandescente.Tarifs: 10 €; 7,50 €; 5 € - Avecla carte: 5 €; 2,50 €. À partirde 16 ans.Réservations: 0130483344.

ANIMATIONDU 7 AU 9 DÉCEMBRETéléthon (Lire encadré p. 17)

SPORTSAMEDI 8 ET DIMANCHE9 DÉCEMBREDe 9 h à 22 h

Gymnase de l’AviationConcours qualificatifChampionnat de France– Tir à l’arc

ATELIERSAMEDI 8 ET DIMANCHE9 DÉCEMBREDe 10 h à 17 h

Maison de la poésieAtelier d’écriture –Littlematchseller(Lire p. 6)Renseignements etinscriptions à la Maison de laPoésie au 0139300890 ousur [email protected]

SPORTSAMEDI 8 DÉCEMBREde 13 h à 22 hDIMANCHE 9 DÉCEMBREde 8 h à 18 h

Gymnase des Droits de l’Homme2e tour du critériumfédéral de tennis de table

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

Hôtel de Ville

EXPOSITION

© P

oste

r G

oodP

lane

t

© X

avie

r La

uwer

s

Quartett

Page 17: Guyancourt Magazine 449

L’agenda 17<

> VENDREDI 7Soirée loto > À 20 h

À la Maison de quartier Théodore-Monod.1 € le carton ; 1 carton gratuit pour l’achat de 5 cartons.Réservation indispensable au 0130443854

Concerts classique > À 20h30À l’église Saint-Victor

Avec les chorales et l'École Municipale de Musique.

Concerts BEN MAZUE + VOLO + SOMA+ MOONSTRUCK + PAM TRIOÀ 20h30

À La BatterieTarifs: 6,50 €; 5,50 €

> SAMEDI 8Journée « Zen en famille » > De 10 h à 18 h

Au Pavillon Waldeck-RousseauAnimations pour enfants (parcours de motricité,sports, contes, travaux manuels, jeux…), réflexologie(massage), conteurs, espaces restauration rapide(buvette, snack, crêpes, barbe à papa…).À partir de 16h30Spectacle de cirque pour toute la famille avec latroupe l’OTR CIRK

Repas du Téléthon > À 19 hAu Pavillon Waldeck-Rousseau

Tarif 11 € - Réservation vivement conseillée0615330543 ou [email protected]

Spectacle des associations > À 20h30Au Pavillon Waldeck-Rousseau

Prise de tension > De 9 h à 19 hAu Super U

Avec les étudiants en médecine de l’associationPOEMES.

Collation et recettes reversées De 9 h à 18 h

À la Station de lavage auto Happy Wash50 % des recettes de lavage seront reversées au Téléthon. Collation sur place.

> DIMANCHE 9Petit déjeuner > De 10 h à 13 h

À la Médiathèque Jean-Rousselot

Bal folk > De 14 h à 18 hÀ la Maison de quartier Auguste-Renoir

CONTE ET MUSIQUESAMEDI 8 DÉCEMBREÀ 20h30

La Ferme du Mousseau à ÉlancourtNoëls noirs par tous les tempsPanel de contes urbainsquébécois d’une magiebouleversante.Réservé aux détenteurs de lacarte de la Ferme de Bel Ébatmais les personnes nesouhaitant pas souscrire à lacarte peuvent acheter leur placedans la salle concernée.Tarifs: 10 €; 7,50 €; 5 €. À partir de 16 ans.Réservations: 0130483344.

NATUREDIMANCHE 9 DÉCEMBREDe 9 h à 12 h

Parc des Sources de la BièvreSortie découverte des oiseauxRéservation etrenseignementscomplémentaires auprès de la LPO – Île-de-France au 0153585838.

VIE MUNICIPALEDIMANCHE 9 DÉCEMBREÀ 11h30

Devant le centre de loisirsSuzanne-Valadon - BoulevardPaul-Cézanne – Quartier desSaulesDénomination duChemin de la Laïcité

THEÂTREJEUDI 13 DÉCEMBREÀ 19h30VENDREDI 14 DÉCEMBREÀ 20h30

Maison de la poésieQuelqu’un dehors moinulle partPlongé dans un univers incertain,fantasmagorique et parfoisloufoque, le public est invité àpartager la perception d’Emma,schizophrène.À partir de 16 ans.Tarifs: 10 €; 7,50 €; 5 €. Avecla carte: 5 €; 2,50 €.Réservations: 0130483344.

ANIMATIONVENDREDI 14 DÉCEMBREDe 19 h à 21 h

Espace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPNÀ l’approche du nouvel an,apprenez à réaliser une carte devœux numérique personnalisée !Gratuit mais inscriptionsindispensables au0130439684.

ANIMATIONVENDREDI 14 DÉCEMBREÀ partir de 19h30

La Malle à Jeux – Maison dequartier Auguste-RenoirSoirée jeuxGratuit – renseignements au0130434544.

CONCERTVENDREDI 14 DÉCEMBREÀ 20h30

La Batterie - auditoriumTrio Éric PlandéLe saxophoniste présente sonnouveau trio « Touching », forméavec le pianiste allemand ÜweOberg et le batteur américainPeter Perfido. Tarifs: 6,50 €; 5,50 €Informations et réservationsau 0139304590.

SPORTSAMEDI 15 DÉCEMBREDe 13 h à 19 h

Gymnase des Droits de l’HommePlateau Baby Basket

SPORTSAMEDI 15 DÉCEMBREDe 13 h à 19 h

Gymnase de l’aviationFête de Noël de lagymnastique rythmique

CONCERTSAMEDI 15 DÉCEMBREÀ 20h30

Église Saint-VictorCONCERT DE NOËL DE LA CHORALE« CROQUE-NOTES »Gratuit pour les - de 12 ans,participation de 10 € pour lesadultes.Informations au0130441547,[email protected] sur http://chorale.croquenotes.free.fr

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

Téléthon 2012 : demandezle programme !

DU VENDREDI 7 AU DIMANCHE 9 DÉCEMBRE

ANIMATION

Page 18: Guyancourt Magazine 449

GUYARD ARAUJO Manon, le 03/10

HERVIER Léa, le 03/10

LEJEUNE Eloïse, le 16/10

LEMESLE Kelly, le 19/10

LEMPÉRIÈRE Leyann, le 07/10

LI Ewen, le 29/10

LIBERT Julia, le 11/10

LOISEAU Bastien, le 23/10

MAZIÈRES Anaïs, le 06/10

NICOLAS Edouard, le 15/10

PICARD Kaly, le 31/10

RAVOAJA Matthias, le 11/10

SAUVANNET Roxane, le 16/10

SUPIOT Martin, le 12/10

THIRARD Eva, le 22/10

TIROT Mathieu, le 21/10

TOURNIÈRE Mathilde, le 22/10

TURAM-ULIEN Noam, le 04/10

Le 6/10

MARQUER Michel et GATSE Annie

> Le carnet18

BALLOUARD Maïssa, le 13/10

BERNADET Ivy, le 24/10

BILLA Valentine, le 17/10

BILLA Violette, le 17/10

CHESNEL Paco, le 21/10

CLAIRET Mathilde, le 15/10

COFFOURNIC Léa, le 18/10

CORNÉ Audrey, le 10/10

D'USSEL Donatille, le 15/10

DE MARTELAERE Alicia, le 19/10

ETSALE MENDOUME Ketsia, le 03/10

FERREIRA Tiago, le 09/10

FORTIER Denise, le 13/10

GAMBY Bouna, le 11/10

GROS Pierre, le 22/10

GUELDRY Marianne, le 19/10

Infos pratiques

HÔTEL DE VILLE

14, rue Ambroise-CroizatCentre-VilleBP 3278 041 GuyancourtTél. : 01 30 48 33 33> lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h> jeudi de 13 h à 20 h> samedi de 9 h à 12 h

(services État civil et Régie de recettes)

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

>

Fermeture technique de la piscineLa piscine Andrée-Pierrre Vienot sera fermée du lundi 24 décembre au dimanche6 janvier inclus. Cette fermeture permet de vider les bassins et de procéder à certaines réparations (changement de lampes, carrelage…) qui améliorerontle confort des utilisateurs.

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

NAISSANCES MARIAGES

DÉCÈS

BISSESSUR Alicia, le 12/10

BÉDIN Micheline, le 16/10

CORNIERE Eric, le 15/10

FASQUELLE Madeleine, le 28/10

MADMAR Saïd, le 04/10

RAOULT Philippe, le 17/10

TABART André, le 11/10

PHARMACIES DE GARDE

Dimanche 9 décembreMARTIN33, avenue Plan de l’Église78960 VOISINS LE BRETONNEUXTél. : 01 30 44 23 71

Dimanche 16 décembreQUEVREUXCC Quartier des Prés78180 MONTIGNY LE BRETONNEUXTél. : 01 30 44 25 04

URGENCES

COMMISSARIAT DE POLICE :• 1, rue de la Division LeclercTél. : 01 30 48 26 70

POLICE MUNICIPALE :• 1, place Max-Pol-Fouchetn° vert : 0 800 004 178

AMBULANCES / MÉDECINS : 15

POLICE SECOURS: 17

POMPIERS: 18

www.facebook.com/Guyancourt

UFC Que choisirvous informe :Pour le 3e trimestre 2012,l'indice de référence desloyers (IRL) a augmenté de2,15 % sur une année. L'IRLsert de référence pour larévision du loyer intervenanten cours de bail, lorsque lecontrat de location comporteune clause de révisionannuelle du loyer.Cet indice s'applique à toutesles locations de logementsloués vides ou meublés àtitre de résidence principale.

Renseignements au0139532369 ou sur www.ufc78rdv.org

© C

hris

tian

Lau

Page 19: Guyancourt Magazine 449

Tribune 19<

Faire respecter partout l'égalité des droits pour toutes et tousCertains s'interrogent sur le mariage pour tous.Nous recevons quelques courriers exigeantun « grand débat public », mais il noussemble que ce sujet appartient au débatpublic depuis de nombreuses années. Il aété l’un des enjeux abordés lors descampagnes des élections présidentielle etlégislatives d'avril, mai et juin dernier.Le « mariage pour tous » était un des

60 engagements de François Hollande,élu président de la République, grâce à la majorité des suffrages des citoyensfrançais.Le projet de loi qui sera soumis pour débatà l’Assemblée nationale en janvier 2013vise à élargir le mariage civil,indépendamment, donc, de touteconsidération privée ou religieuse.L'objectif est d'inscrire dans le code civill’égalité de droit à tous les couples.Parce qu'il s'agit d'assurer à toutes et à

tous cette égalité sur tout le territoire dela République, lorsque la loi sera votée, ellesera pleinement appliquée dans notrecommune.Il serait particulièrement choquant quecertain(e)s de nos concitoyen(ne)s soientpénalisé(e)s à cause des convictionsprivées de quelques élus locaux où que cesoit en France.La République est laïque, à Guyancourtcomme dans le reste du pays.Les 31 élus de Guyancourt pour Tous

Rythmes scolaires et finances localesLe ministre de l'éducation annonce larefondation de l'école (ou une nièmeréforme ?). Parmi les mesures envisagées,on trouve celle des rythmes scolaires, qui,tout en étant encore en discussion, estpratiquement acquise pour les élèves duprimaire. Il est vrai que la concentration destemps d'apprentissage est encontradiction avec les temps des enfants.D'ailleurs, ce rythme de cinq jours de classeest celui de beaucoup d'autres petits

européens. Cependant, la question va au-delà d'un simple changement de rythmeshebdomadaires, même si, heureusement,l'académie adopte le même calendrier pourl'ensemble du département. Cette réformeimplique des conséquences qui risquentd'être financièrement lourdes pour lescollectivités territoriales qui devrontaccueillir les enfants plus longtempsquotidiennement. Sans vouloir établir uneliste des besoins nouveaux à venir, on peutpenser à la cantine du mercredi, et surtout

aux frais générés par le personneld'encadrement des enfantssupplémentaire. Toutes cesproblématiques s'inscrivent dans un projetéducatif global à bâtir avec tous lesacteurs concernés. À budget constant, ilfaudra faire des choix, donc au détrimentde quoi, de qui ? www.guyancourt-en-mouvement.euJulien Oechsli,Conseiller municipal

À quoi sert un article concernant unévènement donné publié 30 (trente) jourscalendaires après l'évènement en question.Les guyancourtois sont des citoyensnormaux et ils aimeraient avoir des avis deleurs élus sur l'actualité encore chaude.Même en ne dissertant que sur la pluie etle beau nous aurions 30 jours calendairesde retard et certains de nos citoyenssortiraient en tenue légère en pleine neigeet d'autre emmitouflés en pleine canicule.Demandons l'avis des princpaux interessés,les guyancourtois, si ils acceptent nos

commentaires après trente jourscalendaires.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

Guyancourt magazine N° 449 _ 6 DÉCEMBRE 2012

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (LISTE DE GAUCHE, MAJORITÉ MUNICIPALE)

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT (UMP)

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES (LISTE SOUTENUE PAR LE MODEM)

Page 20: Guyancourt Magazine 449

Réa

lisat

ion

: Vill

e de

Guy

anco

urt

- Pho

to ©

C. L

auté