guide technique 2011 - couverture

10
CATALOGUE KNAUF 2011 Gamme Fibratec ULTRA Principes de mise en œuvre p. 707 Gamme Knauf Thane Sarking Principes de mise en œuvre p. 713 Votre Guide technique 5 La couverture Pour augmenter la performance de vos chantiers, utilisez le logi- ciel de calepinage Knauf e-CAD. Spécialement adapté aux pan- neaux Fibratec, il vous garantit un temps de pose optimisé. Demandez-le à votre conseiller de vente Knauf. Il est gratuit. Panneautage Quantitatif Un outil de travail très utile : le logiciel de calepinage Knauf

Upload: knauf

Post on 09-Mar-2016

290 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

Gamme Fibratec ULTRA Principes de mise en œuvre p. 707 Gamme Knauf Thane Sarking Principes de mise en œuvre p. 713 Un outil de travail très utile : le logiciel de calepinage Knauf Panneautage Quantitatif CATALOGUE KNAUF 2011 Pour augmenter la performance de vos chantiers, utilisez le logi- ciel de calepinage Knauf e-CAD. Spécialement adapté aux pan- neaux Fibratec, il vous garantit un temps de pose optimisé. Demandez-le à votre conseiller de vente Knauf. Il est gratuit.

TRANSCRIPT

Page 1: Guide technique 2011 - Couverture

C ATA L O G U E K N A U F 2 0 1 1

Gamme Fibratec ULTRA Principes de mise en œuvre p. 707

Gamme Knauf Thane Sarking Principes de mise en œuvre p. 713

Votre Guide technique

5 La couverture

Pour augmenter la performance de vos chantiers, utilisez le logi-ciel de calepinage Knauf e-CAD. Spécialement adapté aux pan-neaux Fibratec, il vous garantit un temps de pose optimisé. Demandez-le à votre conseiller de vente Knauf. Il est gratuit.

Panneautage Quantitatif

Un outil de travail très utile : le logiciel de calepinage Knauf

KNAUF_5_Couverture.indd 706 6/12/10 13:49:33

Page 2: Guide technique 2011 - Couverture

_ 707

La couverture / Guide technique5

706

Principes de mise en œuvre Fibratec

Gamme Fibratec ULTRA

Principes de mise en œuvre

Guide techniqueLa couverture

Fig. 1 : Pose normale parallèle au rampant (Fibratec ULTRA)

La mise en œuvre des panneaux Fibratec ULTRA ou FM ULTRA sera réalisée conformé-ment aux prescriptions données dans les Documents Techniques d'Application.

StockageLes panneaux Fibratec ULTRA ou FM ULTRA sont livrés sous housse. Ils doivent être stoc-kés à plat et sur chevron pour ménager un vide ventilé entre la pile et le sol. Si les piles sont ouvertes, il y a lieu de les bâcher dans l’attente de leur utilisation.

Pose normale parallèleau rampant (fig. 1)Les panneaux doivent être montés sur la charpente sous-face côté extérieur pour éviter d'éventuelles dégradations, puis retournés sur les pannes et posés à l’avan-cement perpendiculairement aux pannes. En cas d’arrêt prolongé du chantier, il conviendra de les protéger.

Pose spéciale perpendiculaire au rampant

■ Fibratec FM ULTRA. Utiliser Fibratec FM ULTRA (sans contre-liteau).Les panneaux sont disposés perpendiculai-rement aux chevrons ou arbalétriers de ferme à joints décalés et supportés (fig.2). Nous consulter.La fixation des panneaux s’effectue par clouage de pointes torsadées dans les supports :- à l’aide d’une pointe au centre de chaque panneau (fig. 3)- au travers des contreliteaux rapportés au droit des supports, à raison de 2 pointes par largeur de panneau (fig. 3).Avant la pose des contre-liteaux, les joints longitudinaux entre parements couverture des panneaux sont calfeutrés à l’aide d'une bande de pontage aluminium auto adhé-sive (fig.3).

■ Puis on déroulera un écran HPV agrafé dans le parement supérieur du panneau, on fixera ensuite les contre-liteaux dans le parement extérieur, à travers l’écran HPV.

AccessoiresBande adhésive aluminium largeur 75 mm pour joints transversaux (pour Fibratec FM).Mousse PU : suivant linéaire faîtage, noues...

Appui■ En extrémité de panneau : minimum de

4 cm.■ En appui intermédiaire : minimum de 6,5 cm.

■ Dans le cas du Fibratec ULTRA Acoustique en longueurs 3 et 4 m, le joint transversal en sous-face devra être sur un appui.

Knauf a mis en place une gamme spécifique de services pour réduire les coûts de mise en œuvre des panneaux de toiture. Pour une pose encore plus facile : - Possibilité de coupes biaises réalisées en usine (le panneau est alors “prêt à poser“)- Étude de calepinage possible grâce à Knauf e-CAD : optimise les longueurs et limite le taux de chute.

Profitez des services Knauf

Fig. 3 : Fibratec FM ULTRA Pose à joints décalés - Joint par bande adhésive aluminium de 75 mm.

Fig. 2 : Fibratec FM ULTRA Pose et fixation 1. Contre-liteau2. Chevron

1

2

KNAUF_5_Couverture.indd 707 6/12/10 13:49:37

Page 3: Guide technique 2011 - Couverture

C ATA L O G U E K N A U F 2 0 1 1

Fixation

■ Sur charpente bois (fig. 4) Par pointes Fibratec cannelées crantées en acier galvanisé enfonçées à travers les contre-liteaux (après préperçage) pour Fibratec ULTRA, et à travers le parement supérieur 3 + 8 mm pour Fibratec FM ULTRA, à raison de 2 pointes par panneau et par appui. ■ Sur charpente métallique Par vis tête fraisée électro-zinguée.Suivant la longueur des vis, on utilisera des vis type Etanco (ou équivalent) :- soit vis autoperceuse en acier traité anti-corrosion SDT14-A19 - 5,5 x 280 + rondelle PI 40-AL de SFS Intec,- soit autotaraudeuses (avec préperçage du support) réf. Fasto 233 G, Ø x 6,5 mm.Pour déterminer la longueur de la vis, la capacité de perçage des vis (vis auto-perceuse) et le diamètre des forets (vis autotaraudeuse) nécessaires, consulter Etanco (liste correspondants sur demande).Les critères utiles à la détermination des longueurs sont :- l’épaisseur totale des panneaux Fibratec ULTRA ou Fibratec FM ULTRA,- l'épaisseur du support métallique ■ Zones soumises au vent (faîtage, égout)Compléter par une 3e pointe au centre du

panneau avec une rondelle de répartition (fig.5).

Traitement des joints longitudinaux (fig.6) et des points singuliers (faîtages, noues, arêtiers...)

■ Fibratec ULTRA : les joints seront calfeutrés au moyen d’une mousse polyuréthane expan-sible appliquée dans la gorge créée en par-tie supérieure des panneaux.

■ Fibratec FM ULTRA : les joints seront calfeutrés au moyen d’une bande de pontage alumi-nium autoadhésive.

Traitement des joints transversaux (fig. 7)Cas de jonction de panneaux consécutifs : les joints seront étanchés au moyen d’un cordon de mastic silicone appliqué au pistolet sur le chant supérieur du panneau avant serrage du panneau consécutif.

Traitements des joints interieurset finitionsIls seront réalisés après mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment.

■ Fibratec ULTRA ou Fibratec FM ULTRA Plâtre : traitement des joints par bande et enduit à joint Knauf EJR en 2 passes. Finition par peinture selon DTU 59.1.

■ Fibratec ULTRA particules : laisser le joint entre panneaux marqués. Finition : brute ou par pein-ture avec couche d’enduction préalable.

■ Fibratec ULTRA Acoustique : finition brute ou par peinture au pistolet.

■ Sous-faces KH BA18 : s’assurer que la finition apportée ne modifie pas leur clas-sement de Réaction Feu.

■ Sous-face planche : finition brute, peinte, vernie ou lasurée.

Couverture■ Couverture en petits éléments : les liteaux ou voliges seront fixés sur les contre-liteaux, de façon à recevoir la couverture selon les prescriptions des Avis Techniques ou DTU correspondants.

■ Couvertures en longues feuilles dezinc ou cuivre, bardeaux bitumés et étancheité (fig. 8) :Pour des longueurs de rampant inférieures ou égales à 12 m :- prévoir une réhausse de 20 mm minimun des contre-liteaux ;- fixation de la volige, du CTBH ou CTBX sur les réhausses suivant les prescriptions des Avis Techniques ou DTU correspondants.

Fig. 7 : Traitement des joints transversaux Fig. 8 : Couverture zinc, cuivre, bardeaux bitumés ou étancheité1. Support continu 2. Feuilles de zinc, cuivre, inox et aluminium 3. Bardeaux bitumés ou étancheité

2 1

3

1

2

3

Fig. 9 : Couverture en plaques de fibres-ciment support de tuile canal avec Fibratec FM Évolution

1. Entraxe selon Avis Technique des plaques ondulées 2. Lambourde 50 x 60 mm fixée dans les pannes3. Plaque ondulée de fibres-ciment

Fig. 6 : Traitement des joints longitudinaux Fig. 5 : Renfort de fixation1. Rondelle

Mise en œuvre Fibratec ULTRA Mise en œuvre Knauf Thane Sarking

1 1

2

Fig. 4 : Fixation sur charpente bois1. Pointe torsadée2. Contre-liteau

12

3

KNAUF_5_Couverture.indd 708 6/12/10 13:49:40

Page 4: Guide technique 2011 - Couverture

_ 709

La couverture / Guide technique5

708

Fig. 11 : Faîtage 1. Planche, support de faitage, fixée sur la panne2. Mousse PU

2

1

Fig. 10 : Faîtage 1. Mousse PU

1

Fig. 12 : Égout en débord avec habillage horizontal1. Ventilation 2. Profil métallique de raccord d’égout 3. Habillage

1.5

cm

4.8 cm

120 cm

1

2

3

Pour les rampants supérieurs à 12 m, la réhausse sera de 40 mm minimum.

■ Pose de plaques fibres-ciment support de tuiles Canal (fig.9)La pose des plaques s'effectue sur lambourdes posées à plat, section 50 x 60 mm fixée sur une autre pièce de bois de 60 x 80 mm, placée elle, dans le sens de la pente. Cette dernière pièce est fixée par clouage, traver-sant le panneau dans les pannes de la char-pente. La mise en œuvre des plaques est réalisée conformément aux Avis Techniques relatifs à ces procédés.

■ Pose de plaques cellulo-minérales support de tuiles Canal.Sur Fibratec FM ULTRA, la pose se fait par

fixation des plaques directement dans le parement supérieur CTBH 8 + 3 mm de Fibratec FM ULTRA, selon les prescriptions des Avis Techniques correspondants.

Points singuliers 1. Faîtage (fig. 10 et 11)

Il sera réalisé une coupe biaise suivant l’angle de la toiture.2. Débords de toitDébords jusqu'à 80 cm en fonction de la configuration du chantier (nous consulter) en projection horizontale :- soit fixation du U métallique emboité sur le

contre-liteau (1U/panneau), plié verticalement pour rapporter la planche de rive. La partie inférieure du profil U métallique est fixée sur une entretoise solidaire du mur (fig. 12).- soit insertion d’un U métallique sur 30 cm (fourni sur demande) en bout de panneau, entre isolant et sous-face, dans des rainures existant dans l’isolant. Puis fixation d’un tas-seau longitudinal en extrémité sur le U à tra-vers la sous-face. La planche de rive sera fixée sur le tasseau et sur le contre-liteau (fig. 13) ;- soit insertion à chaque jonction de panneau d’un faux chevron de l’épaisseur du panneau et d’une longueur permettant sa fixation dans la sablière ; dans ce cas, le débord sera limité à 30 cm (fig.14 et 15).

Fig. 13 : Égout en débord avec habillage suivant rampant 1. Profil métallique de raccord d’égout (entraxe 60) 2. Entretoise 3. Habillage* Nous consulter.

Débords jusqu'à 80 cm

Fig. 14 : Égout en débord avec faux chevron 1. Ventilation 2. Faux chevron (chevron baïonnette)* Débord supérieur à 45 cm, nous consulter.

30 cm maxi*

2

1

Fig. 15 : Égout en débord avec faux chevron : vue en plan 1. Faux chevron (chevron baïonnette)2. Habillage 3. Fibratec Évolution

2

1 3

3 1

2

KNAUF_5_Couverture.indd 709 6/12/10 13:49:41

Page 5: Guide technique 2011 - Couverture

C ATA L O G U E K N A U F 2 0 1 1

Jusqu'à 80 cm selon le cas*

2

1

Fig. 17 : Égout en débord avec Fibratec ULTRA et Fibratec FM ULTRA Planche : planche de rive inclinée 1. Ventilation 2. Pièce de finition* Débord supérieur à 80 cm, nous consulter.

1

Fig. 18 : Égout en débord avec Fibratec ULTRA et Fibratec FM ULTRA Planche : planche de rive verticale 1. Ventilation2. Pièce de finition* Débord supérieur à 80 cm, nous consulter.

Jusqu'à 80 cm selon le cas*

1

2

Jusqu'à 80 cl l

1

2

Pour Fibratec ULTRA Planche (fig.16 et 17).

La planche de rive est clouée en partie supérieure dans les contre-lattes et en partie inférieure dans une chanlatte fixée dans le lambris et qui est :■ soit glissée entre isolant et planche (fig. 17)

■ soit positionnée en sous-face (fig. 18) ; dans ce cas elle permet de masquer la jonction planche de rive.

■ Débord > 80 cm en projection horizontale Charpenter avec une console (fig.19)Pour Fibratec ULTRA Plâtre, la sous-face devra obligatoirement être protégée par un habillage caissonné.

3. Rives encastrées (fig. 20 et 21)Génoise, corniches...

4. Rives d’égout avec coyau

(fig. 22 et 22 bis)

■ Débords de rive en pignonAvec pannes dépassantes :Le principe consiste à réaliser un caisson supporté par les pannes. Le caisson est ensuite habillé en sous-face (fig. 23).Sans pannes dépassantes : - soit le panneau vient en butée sur le mur. L’habillage supportant la couverture ne pourra dépasser du pignon de plus de 15 cm (fig. 24),

- soit le panneau vient en appui sur le mur (fig. 25),

5. Fenêtre de toitPréparer un chevêtre renforcé et lerapporter :- soit dans une réserve défoncée, dans le panneau (fig. 26)- soit par dessus entre pannes, le chevêtre prenant appui sur les pannes les plusproches (fig. 27, 27a, 27b).

Coupe verticale

54

10/15

150

187/192

3 24

51

322

323

220

46

47

49

1322 120 9 22

321

335

325

11

55

Fig. 16 : Coupe sur panneau isolant sur sablière

11 - Tasseau horizontal 22 x 45 mm - Réf. : 2)46 - Solive de rive 45 x 220 mmm - Réf. : 1, 12, 13, 14 ,15)47 - Lisse haute 45 x 120 mm - Réf. : 10)49 - Traverse haute 45 x 120 mm - (Réf. 10)51 - Sablière 45 x 120 mm (appui dlardé de 4 cm) - Réf. : 10)54 - Latte de couverture 27 x 27 mm

55 - Planche de rive 22 x 170 mm - (Réf. : 270)321 - Profil de raccord d’égout en longueur de 1200 mm (1 profil tous les 60 cm)322 - Tasseau 26 x 45 mm 323 - Habillage intérieur (planche, lambris ou plâtre)325 - Panneau isolant Fibratec Evolution 150 Knauf335 - Pointe torsadée de 270 mm(Ref ...) = références Guide MBOC Choisir les produits

Mise en œuvre Fibratec ULTRA Mise en œuvre Knauf Thane Sarking

KNAUF_5_Couverture.indd 710 6/12/10 13:49:41

Page 6: Guide technique 2011 - Couverture

_ 711

La couverture / Guide technique5

710

Fig. 19 : Égout en débord avec console 1. Ventilation* Débord supérieur à 45 cm, nous consulter.

Jusqu'à 45 cm*

1

Fig. 20 : Génoise Fig. 21 : Égout avec corniche préfabriquée 1. Corniche préfabriquée2. Ventilation

1

2

Fig. 25 : Débord en pignon sur mur 1. Joint de calfeutrement2. Contrelatte rapportée3. Tasseau4. Planche de rive

Fig. 24 : Rive encastrée entre pignons avec débord 1. Isolation mousse PU

Fig. 23 : Débord en pignon supporté avec panne dépassante 1. Isolation mousse PU 2. Panne dépassante3. Caisson reconstitué4. Habillage

12

3

4

114

2

3

1

Fig. 22 bis : Débord de toit avec coyau1. Chevrons fixés sur les contre-liteaux du Fibratec ULTRA et sur le parement supérieur 8 + 3 mm pour Fibratec FM ULTRA et la panne sablière

30 maxi.

1

1

1 pièce bois pour chaquecontre-latte tous les 30 cm.

Fig. 22 : Débord de toit avec coyau 1. Pièce bois fixée dans la contrelatte du Fibratec ULTRA et sur le parement supérieur 8 + 3 mm pour Fibratec FM ULTRA et la panne sablière

1

1

e.

KNAUF_5_Couverture.indd 711 6/12/10 13:49:42

Page 7: Guide technique 2011 - Couverture

C ATA L O G U E K N A U F 2 0 1 1

6. Souche de cheminée (fig.28)Le passage est réalisé avec un chevêtre, la protection feu étant assurée avec un blocage en matériau incombustible (mortier, plâtre ...).Une distance de 16 cm minimum devra être respectée entre bois de charpente et conduit de fumée. Les sorties de toit métalliques, type

"Poujoulat", sont fixées par tiges filetées repri-

ses sur entretoises positionnées sous le cadre

du chevêtre Fibratec.

7. Chevêtre simplifié

Poser 1 échelle de part et d'autre de l'ouver-

ture à réaliser. Tracer la découpe en fonction

de la fenêtre, de l'épaisseur du Fibratec et de la pente de toit. A chaque bord longitudinal, poser 1 renfort en planche 24 x 125 de lon-gueur ≥ entraxe de pannes + 8 cm : le fixer dans les pannes à travers le Fibratec. Découper l'ouverture perpendiculairement au Fibratec.

Quantitatif moyen d'accessoires Fibratec ULTRA ou Fibratec FM ULTRALe quantitatif des pointes est donné à raison de 3 fixations par panneaux et par appui pour une portée moyenne de 2 m.

Fibratec ULTRAÉpaisseur totale

(mm)Up Clou

Par boîte de 113 pointes

Mousse PU1 bombe de mousse de 750 ml pour

Plâtre et Vinyl 145 0,27 210 27 m2 20 m2

Autres sous-faces 160 0,27 230 27 m2 20 m2

Plâtre et Vinyl 160 0,24 230 27 m2 20 m2

Autres sous-faces 175 0,24 250 27 m2 20 m2

Plâtre et Vinyl 196 0,19 270 27 m2 20 m2

Autres sous-faces 211 0,19 310 27 m2 15 m2

Plâtre et Vinyl 245 0,15 310 27 m2 15 m2

16 cm mini16 cm mini

1

Fig. 28 : Souche de cheminée 1. Chevêtre2. 16 cm mini

Fig. 27 : Fenêtre de toit Pose des renforts longitudinaux et découpe de l'ouverture

Fig. 27a : Fenêtre de toit Pose du cadre

Fig. 27b : Fenêtre de toit Pose des renforts transversaux

Fig. 26 : Coupe longitudinale 1. Entretoise de chevêtre

Mise en œuvre Fibratec ULTRA Mise en œuvre Knauf Thane Sarking

1

2

KNAUF_5_Couverture.indd 712 6/12/10 13:49:42

Page 8: Guide technique 2011 - Couverture

_ 713

La couverture / Guide technique5

712

Guide techniqueLa couverture

Les panneaux Knauf Thane Sarking sont mis en œuvre selon le procédé d’isolation des toitures “Sarking“, le dossier technique et le rapport d’enquête de technique nouvelle Alpes Contrôles :■ Parement plafond : lames de bois massif, panneaux de particules, panneaux contreplaqués, panneaux OSB, plaques de plâtre cartonnées hydrofugées KH-HD BA18, panneaux Fibrafutura, panneaux de perlite expansée :la nature, l’épaisseur et la pose du parement plafond en un lit ou en deux lits de naturesdifférentes sont fonction de la destination du bâtiment et de l’entraxe des supports sur lequel il est fixé.

■ Pare-vapeur : obligatoire en climat de mon-tagne, déroulé sur le parement plafond à joints collés ou pontés.

■ Isolant Knauf Thane Sarking : pose en un ou deux lits (épaisseur maximale 200 mm) parallèlement à l’égout et à joints serrés, contre la butée de bas de pente ; l’étanchéité à l’air de la toiture peut être renforcée par un pontage des joints à l’aide d’une bande butyle-aluminium.

■ Contre-bois :

- largeur minimale de 40 mm en climat de plaine,- largeur minimale de 80 mm en climat de mon-tagne,- hauteur compatible avec les exigences de ventilation de la couverture.

Fixation dans les chevrons par pointes cannelées galvanisées à chaud référence Gunnebo ou

Fibratec (en climat de plaine uniquement) : en-foncement minimal de 60 mm et entraxe maximal de 60 cm fonction de l’angle de la toiture, du poids de la couverture, de l’entraxe des supports et de la charge de neige (nous consulter).

■ Étanchéité complémentaire : obligatoire en climat de montagne, posée directement sur les panneaux Knauf Thane Sarking et les contre-bois selon les Cahiers des Charges Siplast ouSoprema et présentant une haute perméabilité à la vapeur d'eau.

■ Couverture : tuiles, ardoises, plaques mé-talliques nervurées, feuilles de zinc ou de cuivre, bardeaux en bois ou lauzes ; mise en œuvre des couvertures sur liteaux, lambourdes ousupports continus fixés dans les contre-bois, selon leur DTU, Avis Technique ou Règles de l’Art.

Gamme Knauf Thane Sarking

Principes de mise en œuvre

Procédé Knauf Thane Sarking en climat de plaine Procédé Knauf Thane Sarking en climat de montagne1. Plafond2. Isolant Knauf Thane Sarking3. Contrelatte

4. Support de couverture5. Couverture

1. Plafond2. Pare-vapeur continu3. Isolant Knauf Thane Sarking4. Chanlattes trapézoïdales

5. Étanchéité complémentaire6. Contrelatte7. Support de couverture8. Couverture

1 1

2 2

33

4 4

5

58

7

6

KNAUF_5_Couverture.indd 713 6/12/10 13:49:42

Page 9: Guide technique 2011 - Couverture

C ATA L O G U E K N A U F 2 0 1 1

1. Climat de plaine (altitude inférieure à 900 m)

2 4

9

1

11 107

6

12

1

2

34

10

54

6

911

7

9

6

4

1011

1

2

7

8

10

9

8

117

2

14

6

1

10

2

9411 76

Fig. 1 : Exemple de couverture par éléments métalliques en feuilles sur support continu

Fig. 2 : Exemple de rive à l'égout

Fig. 4 : Exemple de faîtage Fig. 5 : Exemple de nove

Fig. 3 : Exemple de pignon avec débord de toit

Mise en œuvre Fibratec ULTRA Mise en œuvre Knauf Thane Sarking

Nomenclature des figures 1 à 51 - Chevron2 - Support continu formant plafond3 - Fourrure4 - Pointe cannelée ou vis à bois5 - Butée continue6 - Isolant Knauf Thane Sarking7 - Bande adhésive aluminium-butyle8 - Mousse polyuréthane expansive9 - Contrelatte10 - Support de couverture11 - Couverture12 - Ventilation

KNAUF_5_Couverture.indd 714 6/12/10 13:49:43

Page 10: Guide technique 2011 - Couverture

_ 715

La couverture / Guide technique5

714

2. Climat de montagne (altitude supérieure à 900 m)

9

5

1

2

11 14

3 7

7

14

5

13

32

10

1

912

17

9

3

152

1

58 13 1512 14 7

16

2

4

14

6

3

85

1

7

9

11

17

Fig. 6 : Exemple d'étanchéité complémentaire simple sous réhausse

Fig. 7 : Exemple d'étanchéité complémentaire simple ou renforcée relevée sur chanlatte trapézoïdale

Fig. 9 : Exemple de pignon avec débord de toitFig. 8 : Exemple de rive à l'égout

Nomenclature des figures 6 à 91 - Chevron2 - Support continu formant plafond3 - Pare-vapeur4 - Fourrure5 - Pointe cannelée ou vis à bois6 - Butée continue7 - Isolant Knauf Thane Sarking8 - Support continu d'étanchéité9 - Etanchéité complémentaire10 - Etanchéité renforcée11 - Réhausse12 - Chanlatte trapézoïde13 - Contrelatte14 - Support de couverture15 - Pièce de bois formant écarteur ponctuel

entre bandeaux16 - Couverture17 - Ventilation

KNAUF_5_Couverture.indd 715 6/12/10 13:49:48