guide pratique - trotec€¦ · planifier pour la pratique et prévoir de la réserve 3 un...

8
REFROIDIS- SEMENT DE L’AIR TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ! GUIDE PRATIQUE

Upload: others

Post on 19-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • REFROIDIS -SEMENT DE L’AIR

    TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !

    GUIDE PRATIQUE

  • 2

    CONNAISSANCES PRATIQUES EN CLIMATISATIONINFORMATIONS RELATIVES AU CALCUL PRATIQUE DE LA PUISSANCE DE REFROIDISSEMENT NÉCESSAIRE ET AUX PRINCIPES DES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT.

    IL EXISTE DE NOMBREUSESPOSSIBILITÉS DE CLIMA -TISATION INTÉRIEURE.

    NOUS ATTIRONS VOTREATTENTION SUR LESPOINTS À RESPECTERPOUR MIEUX PARVENIR À VOTRE OBJECTIF.

    Calcul rapide du besoin en puissance de refroi -dissement pour les locaux d’habitation ou de bureaux

    Quelle est la puissance nécessaire pour re-froidir une pièce ? Il existe une formule ap-proximative pour le savoir : Chaque mètrecube du volume d’une pièce requiert unepuissance de refroidissement de 30 watts.

    Selon cette règle générale, la puissance derefroidissement nécessaire peut être déter-minée rapidement et facilement, commedans l’exemple suivant d’une pièce d’unesurface de 35 m² et d’une hauteur sous pla-fond de 2,5 m :

    35 m² x 2,5 m de hauteur = 87,5 m³ de volume de la pièce x 30 watts =2 625 watts

    Mais il ne s’agit que d’une formule de calculapproximative pour les pièces d’habitationet les bureaux (standard maison passive)

    En effet, la puissance de refroidissement né-cessaire dépend en plus de la « charge ther-mique » de la pièce : C’est ainsi que l’enso-leillement, l’isolation, la surface vitrée, lenombre de personnes et les sources de cha-leur jouent aussi un rôle important dans lechoix du climatiseur.

    Pas de règle sans exception

    Personne, en réalité, n’a 1,47 enfants. Pourtant, c’est la moyenne statistique pour l’Allemagne.

    De même, on ne trouvera presque jamais,dans la réalité, la pièce standard typiquesur laquelle est basée la règle des 30 wattspour le calcul de la capacité de refroidisse-ment des climatiseurs en fonction de lataille des pièces. Cependant, statistique-ment parlant, c’est bien cette pièce qui estla plus répandue, d’où son rôle commebase de calcul.

    Vous connaissez le principe des donnéesconstructeur pour la consommation de vo-tre voiture. Dans la pratique, ces valeurs nesont jamais atteintes à 100  %, mais lesconstructeurs obéissent aux mêmes proces-sus d’évaluation légaux afin que les diffé-rents véhicules puissent être comparés entreeux. Il en va de même avec les climatiseurs.

    Les recommandations relatives à la tailledes pièces sont basées sur des conditionstypiques idéales statistiquement valables,mais rarement présentes à 100 % dans laréalité.

    Cependant, en tant que fabricant individuel,nous ne pouvons pas modifier isolémentl’étiquetage des appareils puisque la com-paraison avec les modèles de la concur-rence ne serait plus possible.

    En effet, une chose est sûre  : un appareildont le marquage indique qu’il est adaptépour une pièce de 30 mètres carrés auraplus ou moins la même capacité de refroi-dissement chez tous les fabricants. Et unerecommandation pour une taille de pièce,si elle existe, est en général basée sur la règle des 30 watts par mètre cube.

    Quels sont les différents pro-cédés de refroidissement ?

    Un appareil monobloc ou split, une tech-nique à tuyau unique ou double, un refroi-disseur à évaporation ou une machine àfroid ? Il est difficile de s’y retrouver étantdonné la grande variété d’options et de pro-cédés différents.

    Une chose est sûre : le processus optimalunique n’existe pas. Les paramètres tels quela taille de la pièce, la méthode de refroidis-sement, les exigences de confort, la simpli-cité de l’installation et, naturellement, le bud-get sont si différents que la solution indivi-duelle parfaite peut également prendre desformes très différentes.

    C’est pour cette raison précise que Trotecvous propose une large gamme d’appa-reils de qualité avec différents procédésde refroidissement.

    Ainsi, vous pouvez trouver l’appareil cor-respondant à vos besoins personnels etprofiter en même temps du meilleur rap-port qualité-prix qu’un fournisseur de produits de marque leader du marché esten mesure de vous offrir.

    Nous avons rassemblé pour vous sur lespages suivantes des informations détailléesconcernant le fonctionnement des diffé-rentes méthodes.

    Calcul de capacité en ligne :

    le calcul exact de la charge calorifique est un sujetcomplexe : ce n’est pas sans raison que les projetsde quelque importance sont calculés par des cli-maticiens formés. Si notre règle de base ne suffitpas pour vos exigences personnelles, utilisez lecalculateur en ligne pour vos calculs détaillés,vous le trouvez sous

    https://fr.trotec.com/calculateur_de_puissance_pour_clim

  • Si vous voulez obtenir un effet de refroidis-sement sensible, partez, pour la planifica-tion de la capacité, du principe que votrepièce ne corresponde pas sous tous les as-pects au standard statistique. Pour plus desûreté, prévoyez des réserves de capacité.En particulier parce que le nombre d’utili-sateurs de la pièce peut varier et qu’il peuty avoir des phases de grosses chaleurs. Ilrevient à chacun de connaître ses exigencesindividuelles en ce qui concerne la créationet le maintien d’un climat ambiant agréablemême dans des conditions changeantes.

    Comme le montre le graphique ci-contre,les facteurs les plus variés peuvent avoirune influence sur l’adaptation à la taille depièce, ce qui peut conduire à ne pas calcu-ler avec 30 watts par mètre cube, mais avec60 watts, voire même davantage.

    Ce qui signifie, par exemple, qu’un climati-seur recommandé pour des pièces de40  m² peut, dans des conditions chan-geantes, être capable de refroidir efficace-ment que des pièces de 20 m².

    Planifier pour la pratique et prévoir de la réserve

    3

    Un climatiseur est en général un appareilconçu pour la climatisation d’une pièce seu-lement – pas de plusieurs pièces.

    Même s’il s’agit d’une grande pièce, parexemple de 70 m², la puissance de refroi-dissement calculée pour cette pièce nepeut pas être simplement reprise pour unappartement de 70  m² comportant plu-sieurs pièces. En effet, même un climatiseurdont la capacité est adaptée à une piècede cette taille ne permet d’obtenir le refroi-dissement souhaité qu’à la condition d’unecirculation complète de l’air dans la pièce :dans le cas d’un appartement, il faudraitque ce soit dans toutes les pièces.

    Bien que les climatiseurs de la série PACsoient équipés à cette fin de puissants ven-tilateurs radiaux, dont la construction favo-rise un grand brassage d’air, la répartitionrégulière de l’air dans plusieurs pièces d’unappartement n’est pas possible avec un cli-matiseur unique.

    Informations importantes pour la climatisation de logements entiers :

    Notre conseil : dans la mesure où la capacité derefroidissement du climatiseur est dimensionnéepour la surface totale de deux pièces voisines, il est possible de diriger de manière ciblée de l’airfroid vers la pièce voisine en dirigeant la sortie d’air du climatiseur en conséquence et en s’aidantd’un ventilateur supplémentaire approprié.

    Adaptation à la taille de la pièce – théorie et pratique :

    Adaptation à la taille de la pièce indiquée sur l’étiquette –se réfère à une pièce moyenne standard dans laquelle règnent desconditions de charge thermique typiques idéales

    quantité plus élevée de personnes dans la pièce

    isolation inférieure au standard maison passive

    surface vitrée supérieure à la moyenne

    fenêtres/murs extérieurs orientés sud

    pièce au dernier étage

    période de canicule

    le cas échéant, adaptation à la taille de la pièce réaliste selon les conditions

    30 watts par mètre cube Wpour les pièces standard typiquesavec isolation de maison passive, surface vitrée normale et utilisationpar un nombre réduit de personnes

    10 watts supplémentaires Wpar mètre cube en cas de mauvaiseisolation

    10 watts supplémentaires parW mètre cube si plus de 3 personnessont dans la pièce

    10 watts supplémentaires parW mètre cube si la surface des fenêtresest plus importante que la moyenne

    10 watts supplémentaires parW mètre cube si les fenêtres ou les pa-rois extérieures sont situées au sud

    50 Watts par mètre cube Wpour les pièces se trouvant dans lesappartements situés sous le toit.

    En ce qui concerne en particulier lespièces au dernier étage dans les an-ciens bâtiments, la détermination de lacapacité de refroidissement nécessaireest toutefois difficile en l’absence dedétails sur l’isolation thermique du toit.Par sécurité, il faudrait donc compteravec 60 watts par mètre cube, davan-tage encore en cas de mauvaise isola-tion du toit ou si celui-ci présente denombreuses fenêtres.

    55 watts par mètre cube Wpour l’utilisation de climatiseurs dans les conteneurs de chantier

    Besoin approximatif en puissance de refroidissement enfonction du type et de l’utilisation de la pièce :

    Bien planifié, c’estpresque gagné

    « Allumer l’appareil brièvement et rafraî-chir un petit peu », voilà sans doute l’er-reur la plus fréquente commise par lesnouveaux possesseurs de climatiseurs –et souvent aussi la cause de leur décep-tion lorsqu’ils croient que la puissancede leur appareil est insuffisante. Par exemple, pour avoir la nuit une chambreà coucher bien fraîche, le climatiseur estallumé le soir pour quelques heures seulement, puis il est éteint. L’impression sur le moment : une fraîcheur agréable,tout va bien.

    Mais cela va vite changer, car le climati-seur ne refroidit que l’air ambiant dumoment.

    Or 95 % de l’énergie thermique accu-mulée pendant la journée ne se trouvepas dans l’air, mais dans les murs, lessols, les plafonds et les meubles. Etceux-ci restituent sans cesse cette cha-leur pendant la nuit à l’air de la pièce,et celui-ci se réchauffe puisque le climatiseur est éteint !

    Si possible, laissez donc, dans ce cas,le climatiseur fonctionner pendant lajournée, afin que moins de chaleur nepuisse s’emmagasiner dans les murs,les sols, les plafonds et les meubles,celle-ci étant en permanence transmiseà l’air ambiant qui, lui-même, est re-froidi par le climatiseur. Grâce à cetteméthode, les pièces restent agréable-ment fraîches bien avant dans la nuit,même si le climatiseur est arrêté le soir.

    Par contre, il ne faut pas espérer obte-nir d’« accumulateur de froid », mêmeavec une climatisation permanente, carles murs se «  rechargent  » constam-ment en chaleur de l’extérieur.

  • 4

    Circuit du réfrigérant

    COMPRESSEUR

    CONDENSEUR

    Air chaud

    ÉVAPORATEUR

    Air froid

    VANNE DE DÉTENTE

    Compression

    Détente

    CLIMATISEURS MOBILES –LES MACHINES À FROID CONFORTABLES

    Les appareils split PAC 4600 sont composésde deux unités séparées  : le condenseur(unité extérieure) et l’évaporateur (unité in-térieure).

    L’unité extérieure, placée sur le balcon, laterrasse, l’appui de fenêtre ou tout autre en-droit en plein air, est reliée au climatiseurpar un conduit de raccordement.

    Comme dans ce cas la chaleur générée parle processus de refroidissement est éva-cuée, par l’intermédiaire du conduit de rac-cordement (réfrigérant brûlant) dans l’unitéextérieure, les appareils split n’ont pas be-soin de tuyau d’évacuation de l’air chaud,contrairement aux climatiseurs monoblocs.

    Les climatiseurs split sont nettement plusefficaces que les climatiseurs monoblocssur le plan énergétique, la chaleur à évacuerapparaissant dans l’unité extérieure et nonà l’intérieur.

    De ce fait, la chaleur extraite de l’air ambiantne doit pas être transportée vers l’extérieurpar le biais d’un tuyau d’évacuation, commec’est le cas avec les appareils monoblocs.

    La conséquence, c’est qu’il n’y a pas créa-tion d’une dépression et donc pas d’aspira-tion d’air chaud extérieur vers l’intérieur dela pièce à refroidir.

    Si le bilan est meilleur sur le plan énergé-tique, il est toutefois moins bon sur celuide l’oxygène.

    Les climatiseurs split sont comparables aumode de circulation en circuit fermé de l’aird’un climatiseur automobile. C’est toujoursle même air qui passe à travers l’appareil,si bien que l’air aspiré devient de plus enplus froid, il y a de moins en moins besoind’énergie pour le refroidissement.

    Cependant, si le refroidissement se faitconstamment en circuit fermé dans la voi-ture, l’oxygène finira par être épuisé. Il enva de même avec les appareils split. C’esttoujours le même air qui est refroidi et à unmoment, l’oxygène de la pièce finit par êtreentièrement consommé par les personnesprésentes. Il faut alors aérer pour introduirede l’oxygène frais dans la pièce. Cela dimi-nue à nouveau l’avantage énergétique parrapport aux appareils monoblocs. Cet avan-tage se relativise en fonction du besoin enoxygène dans la pièce.

    Conclusion : plus il y a de personnes dansla pièce, plus les bilans énergétiques desappareils monoblocs et split se rapprochentdu fait de la nécessité croissante de cyclesd’aération.

    Il n’est pas possible d’énoncer une règleuniverselle définissant le système le plusavantageux, celui-ci dépend du comporte-ment individuel des utilisateurs. L’avantagepar rapport aux climatiseurs monoblocs estle plus important sur le plan énergétique sipersonne n’est présent dans le local (sallede serveurs, chambre froide, etc.)

    Une autre différence réside dans les émis-sions sonores. Les climatiseurs split sont gé-néralement plus silencieux que les appa-reils monoblocs, parce qu’une partie du sys-tème de ventilation se trouve dans l’unitéextérieure.

    Par contre, les climatiseurs monoblocs ren-ferment tous les ventilateurs pour le refroi-dissement comme pour l’évacuation de l’airchaud dans l’unité unique, ce qui entraînepar principe une génération de bruit plusimportante.

    APPAREILS SPLIT MOBILES

    Tout d’abord un peu de technique du froidpour une meilleure compréhension :

    contrairement aux refroidisseurs, tous lesclimatiseurs de la série PAC refroidissentl’air ambiant avec un système performantde réfrigération à compresseur. Un réfrigé-rant est conduit à travers deux échangeursthermiques, le condenseur et l’évaporateur.

    Au moyen du compresseur et de la vanned’expansion, on place le réfrigérant dansce circuit fermé composé de pressions al-

    ternatives, ce qui réchauffe le gaz par com-pression et le refroidit par détente. La cha-leur est conduite à l’extérieur au niveau ducondenseur et le froid est soufflé dans lapièce au niveau de l’évaporateur.

    Déshumidification incluse

    Comme l’air refroidit jusque sous son pointde rosée au niveau de l’évaporateur, l’humi-dité de l’air condense également – celui-cin’est donc pas seulement refroidi, mais dés-humidifié en même temps, ce qui favorise

    le bien-être et un climat ambiant plus agréa-ble, car l’air humide étouffant est plutôtperçu comme désagréable.

    Selon les modèles, ces appareils sont dis-ponibles chez Trotec en tant que climati-seurs split ou monobloc, ces derniers étantéquipé de la technique à tuyau unique oudouble.

  • 5

    Climatiseur en modèles monoblocs

    Ne vous fiez pas aux images de climatiseurssuggérant une mise en œuvre dépourvue du moindre tuyau : un tuyau au moins est ab-solument nécessaire, même si on ne le voitpas toujours ! Pourquoi ? Tout simplement :

    les climatiseurs sont des installations de réfrigération par compression. Et celles-cigénèrent aussi bien du froid que de la cha-leur – c’est de la physique, on ne peut pasle changer. Le froid généré est souhaitédans la pièce, la chaleur, par contre, non.C’est pourquoi il faut bien qu’elle parte àl’extérieur.

    Dans le cas des appareils split, elle est auto-matiquement à l’extérieur, puisque c’estdans le condenseur placé dehors qu’elleest produite. Pourtant, ces appareils ont,eux aussi, besoin d’une conduite pour quele réfrigérant puisse circuler et assurer letransport de la chaleur.

    Dans les appareils monoblocs (voir figureplus haut), la chaleur est produite de façoncentralisée dans l’appareil et doit être éva-cuée vers l’extérieur sans se mélanger à l’airintérieur en le réchauffant.

    À cette fin, au moins un tuyau d’évacuationest absolument nécessaire et fait partie detout climatiseur monobloc disponible surle marché, même s’il n’est pas visible à pre-mière vue sur chaque photo d’installation.

    PAS DE FROID SANS TUYAU !

    Apparence similaire, technique différentes : refroidisseur d’air PAE 25, climatiseur monobloc PAC 2010 E et climatiseur split PAC 4600

    Conseil pratique : même si l’appareil utilisé le permet, la température ambiante ne devrait pas êtretrop refroidie. Ceci n’augmenterait pas seulement inutilement la consommation d’énergie, maiségalement les refroidissements survenant en été dus au « choc de froid » en pénétrant dans unepièce refroidie. Nous recommandons donc une température ambiante de 3 °C, le réglage ne devraittoutefois pas être inférieur à 5 °C de la température extérieure.

    Cette conception est celle de la plupart desclimatiseurs PAC de Trotec. Toute la tech-nique est installée de manière peu encom-brante dans le même boîtier et l’air chaudde process généré est conduit vers l’exté-rieur avec un tuyau d’évacuation d’air cen-tral. Ce dernier passe par une fente de la fe-nêtre ou de la porte, cette technique estdonc nommée technique à simple tuyau.

    L’évacuation permanente d’air chaud créeune légère dépression compensée par l’airchaud qui pénètre de l’extérieur et despièces adjacentes.

    La pièce est ainsi continuellement alimen-tée en air frais (oxygène), ce qui représentel’effet positif. Toutefois, l’arrivée de l’airchaud aspiré de l’extérieur entraîne uneperte d’environ 20 à 30 % d’énergie.

    Cependant, cet inconvénient énergétiquen’est négatif, dans la plupart des cas, qu’àpremière vue. En effet, dès que des per-sonnes séjournent dans la pièce, il faut del’oxygène – et celui-ci ne pénètre pas dans

    la pièce du fait du mode recyclage des ap-pareils split.

    Les appareils monoblocs équipés de la technique à tuyau unique sont intéressantscar ils combinent avantageusement un re-froidissement puissant, une alimentationpermanente en air frais et un maniementdes plus simple. L’utilisation flexible dansdifférentes pièces ne pose aucun problème.

    Les climatiseurs monoblocs sont aussi la solution la moins chère en matière de cli-matisation d’intérieur.

    CLIMATISEURS MONOBLOCS

    AVEC TECHNIQUE À TUYAU UNIQUE

    Comme avec les appareils à tuyau unique,un tuyau d'évacuation d'air transporte l'airchaud généré vers l'extérieur, toutefois lamême quantité d'air frais est amenée à l'ap-pareil via un tuyau supplémentaire.

    De cette manière, par rapport aux appareilsà tuyau simple, un recyclage d’air à pressionneutre est possible sans courant d’air chaud,ce qui rend les appareils plus efficaces, maisexige une installation plus compliquée. Eneffet, avec ce procédé, ce sont deux tuyauxqui doivent être installés au lieu d’un seul.

    Du point de vue énergétique, ces appareilssont plus efficaces que les appareils mono-blocs à tuyau unique. L’inconvénient est ici,comme dans le cas des appareils split, l’ab-sence d’apport d’air frais (oxygène) à la pièce.

    TECHNIQUE À TUYAU DOUBLEL’auriez-vous su ?

    L’être humain atteint une efficacité de 100 %lorsque la température ambiante se situe autour de 20 °C.

    Son efficacité diminue autour de 70 % lorsd’une température ambiante de 28  °C, etmême à 50 % autour de 33 °C.

    En Allemagne, par exemple, l’«  Arbeitsstät-ten-Richtlinie Raumtemperatur » (ASR A3.5)(directive de l’air ambiant dans les locaux detravail) établit donc que la température nedoit pas dépasser 26 °C dans les bureaux.

  • humidifiéoid Air fr

    RÉS

    A

    ADIABAREFROIDISSEMENT

    ATTIQUE VE

    D’EA

    ER

    U

    sec

    ILLES

    Air chaud

    humidifié

    TFILT

    ID D’AB

    E

    TRE NID

    D

    6

    22 °C

    Hum

    idité

    rela

    tive

    90 %90 %

    80 %80 %

    70 %70 %

    60 %60 %

    50 %50 %

    40 %40 %

    30 %30 %

    24 °C 26 °C 28 °C 30 °C

    Température de l’airGRAFIK© TROTEC

    aucun faible bonne maximum

    Les refroidisseurs d’air de la série PAE deTrotec ne sont pas équipés du même sys-tème de refroidissement à compresseur queles climatiseurs PAC  : ils refroidissent l’airambiant au moyen du principe naturel del’évaporation de l’eau, aussi nommé refroidis-sement adiabatique. Chacun connaît cet ef-fet de rafraîchissement, par exemple par l’éva-poration de la sueur ou l’air frais à proximitédes chutes d’eau, des fleuves et des lacs.

    Résumé du principe physique : Pour s’éva-porer, l’eau a besoin d’énergie, et celle-ciest extraite de l’air ambiant sous forme dechaleur, ce qui refroidit l’air.

    À ce point, il faut savoir que l’énergie stockéedans notre air ambiant est divisée en chaleurpalpable, nommée chaleur sensible et enchaleur latente ou chaleur cachée.

    Et l’important : seule la chaleur sensible estmesurable au thermomètre. Comme c’est pré-cisément cette chaleur sensible qui est consom-mée pour l’évaporation, puis stockée dans lavapeur d’eau de l’air comme énergie latente,le refroidissement adiabatique au moyen desrefroidisseurs d’air représente une méthodede refroidissement entièrement naturelle et,de plus, économique, puisqu’elle ne nécessitepas l’énergie demandée par le processus derefroidissement à base de compresseur commedans les appareils PAC, elle est toutefois plutôtprévue pour de petites pièces ou desdifférences faibles de température en pratique.

    Le rayon d’action des refroidisseurs adiaba-tiques est très réduit, et il n’est pas aussi fa-cile à augmenter qu’avec la mise en œuvrede climatiseurs à compresseur performants.

    Les refroidisseurs d’air du domaine privéfonctionnent pratiquement tous par refroi-dissement direct : ils apportent donc direc-tement, à l’air qui les alimente, de l’humiditépar évaporation.

    Pour cette raison, aucune évacuation d’airsupplémentaire n’est nécessaire, contraire-ment aux climatiseurs monoblocs, ce quid’un côté rend l’utilisation des appareils ex-trêmement simple , puisqu’ils ont juste be-

    soin d’être installés et mis en marche, maisd’un autre côté augmente l’humidité de l’airambiant .

    L’efficacité des refroidisseurs d’air n’est no-table que dans les pièces avec un air am-biant sec (en dessous de 40 % HR) et ils nepeuvent générer une baisse de tempéra-ture que jusqu’à la limite de saturation del’air, par exemple de 25 °C/50 % HR à unevaleur théorique de max. 18 °C/98 % HR.Toutefois, cette différence de températuren’est que très théorique et ne relève pas dela pratique, car avec une humidité ambiantede 98 %, le climat ambiant ressenti est dés-agréablement lourd et très étouffant (voirdiagramme de bien-être).

    En règle générale, les refroidisseurs d’airmobiles de la série PAE permettent d’at-teindre des différences de température de1 à 2 degrés Celsius dans les petites pièces,selon l’humidité relative et la températureextérieure, sans que la température am-biante devienne désagréablement élevée.

    Le rendement des refroidisseurs d’air dé-pend de différents facteurs, comme les per-formances du ventilateur ou la surface du

    filtre à évaporation. Comme on peut le voiravec les valeurs théoriques données à titred’exemple, le processus fait que l’humiditéde l’air dans la pièce augmente nettementlors de l’utilisation de refroidisseurs directs,ce qui n’est pas toujours souhaitable. L’aug-mentation de l’humidité ambiante diminuesimultanément les performances de refroi-dissement de l’appareil.

    Par conséquent, l’efficacité des refroidis-seurs dépend toujours directement de la si-tuation météo  : lorsque l’air est chaud etsec, les refroidisseurs d’air atteignent leurrendement le plus élevé.

    Par temps chaud et humide, par contre,presque aucun refroidissement ne peut êtreobtenu.

    Il y a même pire : du fait de l’humidificationsupplémentaire de l’air déjà très humide,le climat ambiant est ressenti comme étantencore plus désagréable.

    Ceci est dû au processus et est donc valablepour tous les refroidisseurs d’air du marché,quelles que soient les affirmations de laconcurrence.

    REFROIDISSEMENT ADIABATIQUEAVEC REFROIDISSEURS MOBILES

    Contrairement aux climatiseurs à compresseur, l’efficacité des refroidisseurs d’air varie très nettement, du fait de leur principe de fonctionnement, selon les conditions climatiques ambiantes : de l’effet maximum de refroidissement (réductionde la température de 1 à 3 °C) en présence d’air chaud et sec jusqu’à l’absence d’effet sensible si l’air est chaud et humide.

  • 7

    26 °C

    24 °C

    22 °C

    20 °C

    18 °C

    0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 %

    Vue d’ensemble : Comparaison rapide des processus Refroidisseurs d’airClimatiseurs

    à compresseur

    Mise en œuvre sans tuyau d’évacuation de l’air chaud ni conduite de réfrigérant oui non

    Différence de température* (ΔT) entre air d’aspiration et air de refroidissement soufflé par l’appareil 1 à 3 °C 10 à 18 °C

    Possibilité de réduire la température ambiante d’environ max. 2 °C max. 15 °C

    Température de l’air maximale à laquelle les pièces peuvent être refroidies – 18 °C

    Coûts d’achat en comparaison directe plus bas plus élevés

    Consommation d’énergie en comparaison directe plus basse plus élevée

    Efficacité de refroidissement même à humidité ambiante élevée non oui

    Influence des conditions climatiques sur les performances élevée faible

    Influence de principe sur l’humidité de l’air Humidification de l’air Déshumidification de l’air

    Effet sensible de refroidissement même par climat chaud et humide** non oui

    Effet sensible de refroidissement même par climat chaud et sec** oui oui

    * en fonction de la température relative ; ** en fonction de la température et de l’humidité relative de l’air ainsi que des dimensions correctes de l’appareil

    Avec des différences d’air d’entrée et desortie se situant entre 10 et 18 °C, les clima-tiseurs des séries PAC et PT produisent desdifférences de température beaucoup plusgrandes que les refroidisseurs d’air qui, engénéral, atteignent seulement une diffé-rence de 1 à 3 °C.

    Comme la chaleur se rajoute en perma-nence à l’air de la pièce, par exemple à tra-vers les parois ou par les fentes de porte, il est possible de refroidir l’air ambiant entre4 à 15 °C environ avec des climatiseurs àcompresseur, toujours selon le modèle uti-lisé et les rapports climatiques ambiants(température et humidité relative).

    Il n’est toutefois pas possible d’atteindreune température ambiante inférieure à 16degrés Celsius avec les climatiseurs cou-rants, quelque machine à froid spécialemise à part, car les appareils s’éteignent gé-néralement en dessous de cette valeur.Concrètement : même si le climatiseur esttechniquement en mesure de refroidir unepièce aux environs de 15  °C, une piècechaude de 24 °C sera refroidie à 16 °C aumaximum !

    Finalement, les différences de températurequ’il est possible d’atteindre dans la piècegrâce au climatiseur ou au refroidisseur sont

    évidemment dépendantes de la taille decelle-ci ainsi que de la capacité de refroidis-sement de l’appareil ! À ce sujet, il convientde toujours consulter les données tech-niques de l’appareil, qui indiquent les taillesde pièce recommandées, ainsi que les au-tres facteurs cités plus haut !

    En résumé, on peut dire que le bon choixentre un climatiseur ou un refroidisseur dé-pend fortement du but de l’application, ducomportement d’utilisation, des exigencespersonnelles et également de la volonté in-dividuelle d’investissement.

    Les refroidisseurs sont bon marché à l’achatet consomment peu, s’installent simplementet rapidement et ne nécessitent aucune éva-cuation de chaleur vers l’extérieur sous formede conduite de réfrigérant ou de tuyau d’éva-cuation d’air chaud. D’un autre côté, leur ca-pacité de refroidissement dépend fortementde l’humidité de l’air et est de toute manièrelimitée à quelques degrés Celsius.

    De plus, les performances des refroidis-seurs se font en fonction des conditions cli-matiques. Ils atteignent leur maximum d’effi-cacité lorsque le climat est chaud et sec. Silest chaud et humide, par contre, leur capa-cité de refroidissement tombe pratique-ment à zéro.

    Les climatiseurs des séries PAC et PT sontde véritables machines à froid dont les per-formances de refroidissement dépendent,elles aussi, de la température et de l’humi-dité de l’air, mais beaucoup moins que pourles refroidisseurs d’air.

    Contrairement à ces derniers, les climati-seurs déshumidifient l’air ambiant, ce quise ressent de façon positive en particulieren cas d’humidité élevée. Toutefois, les vé-ritables climatiseurs comme ceux des sériesPAC et PT sont dotés d’un compresseurainsi que d’un système de refroidissementcomplet, ce qui fait que leur prix d’achat etleur consommation électrique sont nette-ment plus élevés que ceux des refroidis-seurs d’air.

    La chaleur rejetée n’est pas incorporée dansl’air sortant plus humide, comme c’est le caspour les refroidisseurs, mais évacuée versl’extérieur. C’est pourquoi tout climatiseurà compresseur nécessite soit un tuyau d’éva-cuation de l’air chaud (climatiseurs mono-blocs), soit une conduite de réfrigérant rac-cordée au refroidisseur externe (appareilssplit). Les climatiseurs sont par conséquenttoujours plus compliqués à installer que lesrefroidisseurs.

    CLIMATISEUR OU REFROIDISSEUR D’AIR – AIDE À LA DÉCISION

    DIAGRAMME DE BIEN-ÊTRE (selon Leusden et Freymark)

    confortable encore confortable inconfortable, sèche ou humide

    humidité relative

    Tem

    péra

    ture

  • Trotec GmbH

    Rue du Dépôt 10 Les Parcs de l’Europe 67207 Niederhausbergen France

    Tél. +33 390 2948-18 Fax +33 390 2948-19

    [email protected] fr.trotec.com

    TRT-

    BRPW

    -KLT

    S-W

    M-0

    2-FR

    Connaissances pratiques en climatisation

    Un appareil monobloc ou split, une tech-nique à tuyau unique ou double, un refroi-disseur à évaporation ou une machine à froid ? Il est difficile de s’y retrouver étant donné la grande variété d’options et de procédés différents.

    Bénéficiez de notre aperçu complet des différences entre les appareils, des mé-thodes de fonctionnement et des options d’application que nous aimerions vous pré-senter dans la brochure présente.

    En fin de compte, le groupe Trotec compte parmi les meilleures adresses en ce qui concerne les solutions professionnelles complètes touchant à la régulation du cli-mat et à la technique de mesure de diag-nostic de construction internationale. Pour les clients de l’industrie comme les brico-leurs privés.

    Nous vous offrons de longues années de savoir-faire spécialisé, des produits de qua-lité et un service complet, tout cela en pro-venance de la même maison !

    Vous avez encore des questions  ? Nous vous conseillons en détail avec plaisir et nous avons hâte de recevoir votre appel ou vos questions par e-mail.