guide jeune public · 2020-07-22 · claudia andujar a souhaité que les indiens puissent...

5
GUIDE JEUNE PUBLIC

Upload: others

Post on 12-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: GUIDE JEUNE PUBLIC · 2020-07-22 · Claudia Andujar a souhaité que les Indiens puissent eux-mêmes raconter leur mode de vie et les récits des anciens chamans. En 1974, elle leur

GUIDE JEUNE

PUBLIC

Page 2: GUIDE JEUNE PUBLIC · 2020-07-22 · Claudia Andujar a souhaité que les Indiens puissent eux-mêmes raconter leur mode de vie et les récits des anciens chamans. En 1974, elle leur

L’ŒUVRE ET LE COMBAT D’UNE VIE

Depuis cinquante ans, Claudia Andujar consacre sa vie à la défense des Yanomami avec qui elle a tissé des liens très forts. Dans son travail photographique, elle ne cesse de mêler expérimentation artistique et militantisme politique pour dénoncer l’anéantissement de ce peuple amérindien.

LES YANOMAMI, UN PEUPLED’AMAZONIE MENACÉ

Au cœur de la forêt, les Yanomami ont un mode de vie très différent du tien : leurs noms, qui changent de l’enfance à l’âge adulte, ne peuvent être prononcés en leur présence, ils ne portent presque pas de vêtements et vivent dans de grandes maisons collectives en harmonie avec la forêt. Mis en péril par l’intrusion des « Blancs »* depuis les années 1970, ils sont, aujourd’hui encore, toujours menacés par la ruée vers l’or et la déforestation.

Plonge dans les archives de Claudia

Andujar et laisse-toi happer par la beauté et la puissance de ces photographies d’un univers

plein de mystères. Oublie le monde que tu connais et,

ensemble, découvrons celui des Yanomami.

* Les Yanomami n’utilisent pas ce mot mais celui de napë pë qui signifie: « étrangers, ennemis » pour désigner tous ceux qui n’appartiennent pas à leur peuple ou à un autre groupe amérindien, quelle que soit leur couleur.

Page 3: GUIDE JEUNE PUBLIC · 2020-07-22 · Claudia Andujar a souhaité que les Indiens puissent eux-mêmes raconter leur mode de vie et les récits des anciens chamans. En 1974, elle leur

Replace les mots manquants pour mieux comprendre comment l’artiste s’y prenait pour prendre ses photographies 

Dans un appareil photographique,  l’……........…  est une sorte de porte coulissante située entre  l’……........…  et  la ……........ . On peut faire varier la durée d’ouverture de cette porte : c’est ce qu’on appelle la ………. …………… . Lorsque cette vitesse est ……….. , le mouvement devient visible sur la photo (flous, traînées de lumière, etc.). Au contraire, plus cette vitesse est ……….. , plus les mouvements apparaîtront figés et nets.

Maintenant que tu en sais plus sur les techniques utilisées par Claudia Andujar, ouvre ton guide pour découvrir ses œuvres !

lenteobjectif pellicule vitesse d’obturation obturateur

rapide

JE

U !

Rép

onse

s : o

btu

rate

ur –

obj

ecti

f – p

elli

cule

– v

ites

se d

’obt

ura

tion

– le

nte

– ra

pide

L E BR É SIL : PAYS D’A DOP T ION

E T SUJE T PHO TO GR A PH IQUE

Claudia Andujar, l’une des plus grandes photographes vivantes du Brésil, est née en Suisse en 1931. Élevée en Transylvanie, elle émigre aux États-Unis après la guerre et la mort de son père dans un camp nazi. En 1955, c’est au Brésil qu’elle s’installe définitivement. Devenue photographe pour des magazines, elle explore différentes techniques pour essayer de « faire parler » les images, qui deviennent un outil pour décrypter la culture brésilienne. La photo constitue son seul moyen de communication car, à l’époque, elle ne parle pas portugais.

Son regard particulier, entre art et journalisme, se pose alors sur le quotidien des populations brésiliennes pour montrer l’écart entre les différentes classes sociales (familles riches et pauvres, médecins traditionnels, travailleurs, etc.) En 1971, elle se rend en Amazonie pour la revue brésilienne Realidade (dont tu peux voir les couvertures au rez-de-chaussée) et y rencontre les Indiens Yanomami. Elle fera de leur défense le combat de sa vie. Dans un véritable défi aux autorités, elle parviendra à faire reconnaître leur territoire et n’aura de cesse de dénoncer les périls qui menacent ce peuple au contact des « Blancs » (épidémies, déforestation, pollution des rivières et perte de leur culture).

Page 4: GUIDE JEUNE PUBLIC · 2020-07-22 · Claudia Andujar a souhaité que les Indiens puissent eux-mêmes raconter leur mode de vie et les récits des anciens chamans. En 1974, elle leur

Santa Isabel do Rio Negro

Caracaraí

Iracema

Mucajaí

BOA VISTA

Toototobi

Aracá

Demini

Ajuricaba

Catrimani

Apiaú

Alto Mucajaí

Ajarani

Surucucus

Communauté Yanomami

Route Perimetral Norte prévue

Orpaillage illégal

Frontière internationale

Frontière entre états brésiliens

Route Perimetral Norte

Territoire Yanomami au BrésilPalimiú

Auaris

V E NE ZU EL A

Territoire Yanomami au Brésil

L É GE NDE S

BR É SIL

Ericó

Marari

Marauiá

MaiáMaturacá

São Gabriel da Cachoeira

Ville

Capitale

F r ise c h ronolog ique

1946 1974 1989 20151971 19801978 1993

1931 1973 1983 20031955 19791977 1992 2018

Naissance en Suisse

Chantier de la route Perimetral Norte

et débuts des épidémies mortelles

Photos d’identité pour les fiches médicales,

série Marcados

Exposition Yanomami, L’Esprit de la forêt

à la Fondation Cartier

Installation au Brésil

Projet de légalisation du territoire Yanomami

Rencontre avec Davi Kopenawa

qui a 21 ans

Homologation du territoire Yanomami par décret présidentiel

Territoire Yanomami menacé par les chercheurs d’or

encouragés par Jair Bolsonaro, nouveau président du Brésil

Départ pour les États-Unis

Travail avec les dessins

des Yanomami

Projet gouvernemental de démembrement du territoire

Yanomami – Création de l’installation audiovisuelle Génocide

des Yanomami : mort du Brésil

L’Institut Inhotim, musée d’art contemporain au Brésil, expose des œuvres de Claudia Andujar de façon permanente

Découverte du territoire Yanomami / Première

rencontre avec les Yanomami

Lancement du programme de santé

de la CCPY

Création de la CCPY, association de défense

des YanomamiMassacre de 16 Indiens par des chercheurs d’or

Vie de Claudia Andujar Événements historiques

AUTOCHTONES : peuples descendants des premiers occupants d’une région géographique avant toute colonisation extérieure.

CLAIR-OBSCUR : technique consistant à créer des contrastes forts entre les parties claires et sombres d’une image pour augmenter l’effet de volume ou accentuer les mouvements et l’expression des corps et des visages.

GÉNOCIDE : massacre de tous les individus d’une même origine, d’une même religion ou d’un même pays. La SHOAH  est le génocide des Juifs commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

MYTHOLOGIE : ensemble des récits relatant les origines de la culture d’un peuple.

PELLICULE INFRAROUGE : pellicule sensible aux rayonnements infrarouges invisibles à nos yeux. Les couleurs obtenues lors du développement sont très différentes de la réalité.

Glossa i re

PRO GR A M M E DE SA N T É

Ces portraits ont été réalisés durant une campagne de vaccination. Comme les Yanomami changent de

noms et que ces noms ne peuvent être prononcés en leur présence, on leur a attribué un numéro

pour pouvoir les identifier. Dans cette série baptisée Marcados [Marqués], Claudia Andujar verra une évocation de la Shoah et des camps

de la mort nazis. Mais alors que les Juifs étaient marqués d’un numéro les condamnant, ici, il sert à sauver les Yanomami des maladies.

Les photos qui se superposent sont un accident : la même pellicule a servi deux fois pour deux

sujets différents. Regarde comme ce hasard a rendu les photos étranges et fascinantes.

L A CULT UR E YA NOM A M I EN DE SSIN

Après de nombreux séjours durant lesquels elle a partagé la vie des Yanomami et les a photographiés, Claudia Andujar a souhaité que les Indiens puissent eux-mêmes raconter leur mode de vie et les récits des anciens chamans. En 1974, elle leur confie des feutres et du papier et, en 5 mois, ils produisent une centaine de dessins très colorés évoquant leur mythologie et leur vie quotidienne. Observe-les : certains te sembleront mystérieux tandis que d’autres représentent une réalité du quotidien, comme cet abri que les Yanomami construisent durant leurs expéditions de chasse ou de cueillette.

LE FEU DANS LA CULTURE

YANOMAMI

Les Yanomami brûlent leur yano lorsqu’un ancien chaman meurt ou pour fuir une épidémie. De même, lorsque la nourriture devient rare, le groupe se déplace et brûle sa maison collective pour s’installer ailleurs. Cela permet à la terre de se régénérer et à la forêt de reprendre sa place. Claudia Andujar a utilisé une pellicule infrarouge pour réaliser cette photo. Regarde comme les couleurs sont étonnantes : les végétaux sont presque rouges et la fumée se confond avec le ciel.

DÉFOR E STAT ION

E T UR BA NISAT ION

En 1973, le Brésil décide de prolonger la Perimetral Norte, une route traversant le nord de l’Amazonie d’est en ouest, et pénètre sur le territoire Yanomami. Au contact des ouvriers sur les chantiers, les Yanomami attrapent des maladies auxquelles ils n’étaient pas exposés jusqu’alors (rougeole, grippe, tuberculose, etc.). Regarde cette photo cadrée en gros plan : elle semble alerter sur les conséquences que provoque l’intrusion du mode de vie occidental dans le quotidien des communautés autochtones . UN A PPEL P OUR SAU V ER

UN PEU PL E EN DA NGER

L’œuvre Génocide des Yanomami : mort du Brésil évoque la violence subie par les Yanomami au contact des « Blancs ». Dans un acte très politique, Claudia Andujar y dénonce le projet de démembrement du territoire Yanomami proposé par le gouvernement brésilien et acté en 1989. Le projet fut abandonné et les terres Yanomami furent protégées par la loi en 1992. Pourtant, elles sont aujourd’hui à nouveau menacées par une invasion de chercheurs d’or. Pour créer cette œuvre, l’artiste a rephotographié la série Marcados et y a superposé une phrase qui revient sans cesse : « Marqués pour mourir ». Les éclairages particuliers ainsi que les chants traditionnels illustrent ce passage d’un monde harmonieux à un monde dévasté par le monde occidental.

DA NS L’IN T IM I T É

Pour chacun des portraits qu’elle réalise, Claudia Andujar utilise une pellicule entière, le temps de créer une intimité avec son modèle. La position de l’appareil, à hauteur du sujet, accentue cette sensation de complicité. Admire le clair-obscur : il témoigne de la relation privilégiée qu’elle a tissée avec les Yanomami. Quand une enfant grandit, on lui perce le nez et la lèvre inférieure avec une tige de palmier pour y placer des bâtonnets ornementaux. Le duvet de plumes blanches sur les cheveux est, lui, une parure pour les danses de présentation des grandes fêtes reahu.

DA NS L A FOR Ê T A M A ZONIENNE

L’habitation des Yanomami pourrait te surprendre : plusieurs familles vivent ensemble dans cette maison collective appelée yano. Pour Claudia Andujar, le fait qu’elle soit ronde symbolise le ventre d’une mère qui héberge la vie. La communauté y est protégée, réconfortée par le feu. Sur cette photo aérienne, prise depuis un planeur, un film infrarouge donne aux arbres cette surprenante couleur rose fuchsia. Ces choix artistiques semblent souligner l’importance de la « terre-forêt », urihi a, qui est un monde vivant sacré pour les Yanomami.

L A R I V IÈR E

COM M E SOURCE DE V IE

Élément prédominant dans la forêt amazonienne, l’eau occupe une place importante dans la vie quotidienne des Yanomami. Ils boivent l’eau des rivières, y pêchent pour se nourrir et s’y baignent. Claudia Andujar traduit cette importance en choisissant ici une vitesse d’obturation rapide qui a pour effet de mettre en valeur les gouttes d’eau. Regarde tout autour de l’enfant, la rivière semble vivante.

L A F Ê T E

Cette photo a été prise lors d’un reahu, cérémonie rituelle où les communautés se rassemblent au cours d’un grand festin pour honorer les morts et les esprits qui veillent sur les humains. Entends-tu les hommes danser et chanter, tandis que les femmes agitent de jeunes branches de palmier ? Les bandes de lumière, créées par une vitesse d’obturation faible, apportent une touche énigmatique, presque mystique à la scène nocturne.

BolivieBrésil

Équateur

Paraguay

Chili

Colombie

Pérou

Argentine

Vénézuela

Uruguay

Rez

-de

-ch

auss

ée É

tag

e inférieu

r

Fleuve  Amazone

L E S R E SSOURCE S DE L A FOR Ê T

Les Yanomami sont un peuple semi-nomade. Installés dans des maisons collectives,

ils vivent de leurs jardins (où ils cultivent des bananes, du manioc, des ignames, etc.),

de la cueillette, de la pêche et de la chasse. Ils organisent souvent des expéditions

de plusieurs jours pour rapporter de grandes quantités de gibier et de fruits. Les enfants

connaissent dès leur plus jeune âge tous les secrets de la forêt. Sur cette photo,

de la vaseline appliquée autour de l’objectif accentue le mouvement du jeune chasseur

tout en apportant une tonalité surnaturelle à la scène, un peu comme dans un rêve.

Page 5: GUIDE JEUNE PUBLIC · 2020-07-22 · Claudia Andujar a souhaité que les Indiens puissent eux-mêmes raconter leur mode de vie et les récits des anciens chamans. En 1974, elle leur

CALENDRIERATELIERS JEUNE PUBLIC TRANSPARENCE VÉGÉTALE Atelier sérigraphie de Arianna Tamburini, illustratrice6-12 ans / Durée : 2 hLes enfants apprennent la technique de la sérigraphie en imprimant des pochoirs aux formes végétales sur des feuilles de Rhodoïd à l’aide de raclettes et d’encres multicolores. En superposant le résultat sur une œuvre de Claudia Andujar, également imprimée sur transparents, ils créent un jeu de superposition entre la photographie et la végétation qui vient rappeler celle, foisonnante, de la forêt amazonienne.

VOYAGES PHOTOGRAPHIQUESAtelier photographie de Claire Curt, photographe7-13 ans / Durée : 2 hEn binôme, les enfants expérimentent différentes techniques de photographie grâce à des appareils photos numériques. Jouant avec des filtres de couleur, la lumière et l’ombre, chaque équipe réalise son propre voyage imaginaire à travers des portraits et des paysages aux couleurs vives.

SILHOUETTES AMAZONIENNES Atelier peinture d’Aurélia Fronty, illustratrice6-12 ans / Durée : 2 hDans cet atelier, les jeunes artistes peignent sur une petite toile, à la peinture acrylique et à la gouache, un décor végétal majestueux et coloré. Ils dessinent ensuite, au crayon de couleur, des silhouettes d’Indiens Yanomami, inspirées des photographies de Claudia Andujar.

C’EST DANS LA BOÎTE ! Atelier photographie de Brigitte Baudesson, photographe7-13 ans / Durée : 2 hLes enfants sont invités à s’inspirer des photographies de Claudia Andujar

pour réaliser leurs portraits en noir et blanc ainsi que des photos de la végétation du jardin de la Fondation Cartier. Leurs photos sont ensuite imprimées sur du Rhodoïd transparent et installées dans une boîte qui fera apparaître leur visage comme immergé dans un fond de nature luxuriante.

PHOTOGRAPHIE D’AUTREFOIS Atelier photographie de Marie Rameau, photographe7-13 ans / Durée : 2 hMarie Rameau partage sa passion en proposant aux enfants un voyage dans le temps à la découverte des techniques pionnières de la photographie. À partir d’une première plaque de verre peinte servant de négatif, et en utilisant la technique de la carte à gratter, les enfants réalisent un dessin sur le thème de l’eau inspiré des photographies de l’exposition. Ils le transposent ensuite sur une seconde plaque de verre photosensibilisées pour réaliser un tirage et repartent avec leur création encadrée et rehaussée à la feuille d’or.

LES SECRETS DU JARDINAtelier découverte du jardin avec Benjamin Lefevre, ingénieur écologueDès 6 ans / Durée : 2 hLors d’une promenade scientifique dans le jardin de la Fondation Cartier, les enfants sont invités à observer, toucher, sentir les différentes espèces végétales et à comprendre pourquoi les arbres sont indispensables à tous les êtres vivants.

PARCOURS EN FAMILLE Dès 6 ans / Durée : 1 hLes enfants et leurs parents participent à une visite ludique de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel. Après avoir pris le temps de découvrir en détail le parcours de l’exposition, les familles peuvent prolonger la visite à leur rythme.

RÉSERVATIONEn ligne sur fondation.cartier.comou par téléphone au 01 42 18 56 67 (du lundi au vendredi de 10 h à 18 h)Tarif unique : 12 €

INFORMATIONSRetrouvez toute la programmation des activités Jeune Public sur :fondation.cartier.com/familles-jeune-public

ACCÈS261, bd Raspail 75014 Paris / Tél. 01 42 18 56 50Métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6) Bus 38, 68, 88, 91 / RER B Denfert-Rochereau Vélib’ et stationnement réservé aux visiteurs handicapés au 2, rue Victor Schoelcher

FÉVRIER Sam. 22 15h Transparence végétale 6 - 12 ans

Dim. 23 11h Parcours en famille Dès 6 ans

Sam. 29 15h Voyages photographiques 7 - 13 ans

MAI Sam. 2 11h Parcours en famille Dès 6 ans

Dim. 3 11h Parcours en famille Dès 6 ans

MARS Dim. 1er 11h Parcours en famille Dès 6 ans

Sam. 7 11h Parcours en famille Dès 6 ans

Dim. 8 15h Silhouettes amazoniennes 6 - 12 ans

Sam. 14 15h C’est dans la boîte ! 7 - 13 ans

Dim. 15 11h Parcours en famille Dès 6 ans

Sam. 21 11h Parcours en famille Dès 6 ans

Dim. 22 15h Transparence végétale 6 - 12 ans

Sam. 28 15h Photographie d’autrefois 7 - 13 ans

Dim. 29 11h Parcours en famille Dès 6 ans

AVRIL Dim. 5 15h C’est dans la boîte ! 7 - 13 ans

Dim. 12 15h Les Secrets du jardin 6 - 12 ans

Sam. 18 15h Voyages photographiques 7 - 13 ans

Dim. 19 11h Parcours en famille Dès 6 ans

Sam 25 15h Silhouettes amazoniennes 6 - 12 ans

Dim. 26 15h Photographie d’autrefois 7 - 13 ans

Exposition organisée en collaboration avec l’Instituto Moreira Salles (Brésil)

CRÉDITS  : Couverture – Collection de l’artiste. @ Claudia Andujar • p. 2 – Photo @ Victor Moriyama, 2019 / Collection de l’artiste. • p. 3 – Collection de l’artiste. Photo @ Parrella Lew / Collection Ângelo Manjabosco, São Paulo. @ Claudia Andujar • p. 4-7 – Pour toutes les photos : @ Claudia Andujar. Pour le dessin : @Orlando. Pour toutes les œuvres : Collection de l’artiste.Graphisme : – melie.giusiano.free.fr

L’exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, présentée du 30 janvier au 10 mai 2020, est organisée avec le soutien de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, placée sous l’égide de la Fondation de France, et avec le parrainage de la société Cartier.