guide ecoles-extrait

10
Écoles & formations en design interactif & multimédia Conception graphique : Textualis, Olivier Marcellin, 2010 Écoles & formations supérieures en design interactif & multimédia L’ore des formations supérieures dédiées aux métiers du design interactif est vaste, complexe et hétérogène. Du BTS aux cursus de doctorat, *designers interactifs* a tenté de cartographier, en France, en Europe et à l’international, les établissements pro- posant un enseignement pertinent dans ce domaine et de les rattacher aux nombreux métiers auxquels ils débouchent. Cet ouvrage recense plus de 300 écoles où l’enseignement du design interactif est solidement ancré. Organiser et promouvoir les métiers du design numérique *designers interactifs* a été créée en 2006 avec la volonté de faire du design numérique une démarche mieux intégrée et reconnue dans le développement de tous les secteurs d’activité, à travers ses bénéfices et ses métiers. Alors que le design est un facteur reconnu dans l’économie, le lien entre la performance d’un dispositif numérique et son design est souvent peu établi. C’est pourquoi *designers interactifs* met en œuvre, à Paris et en région, avec ses 260 membres de multiples initiatives visant à améliorer la visibilité de la profession et la lisibilité de ses apports à l’économie et à la société. www.designersinteractifs.org Devenez membre de *designers interacitfs* sur www.designersinteractifs.org Écoles & formations en design interactif & multimédia En France, en Europe et à l’international ,

Upload: designersinteractifs

Post on 25-Dec-2014

1.326 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Guide ecoles-extrait

Écol

es &

form

atio

ns e

n de

sign

inte

ract

if &

mul

timéd

ia

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Tex

tual

is, O

livie

r Mar

celli

n, 2

010

Écoles & formations supérieures en design interactif & multimédia L’o!re des formations supérieures dédiées aux métiers du design interactif est vaste, complexe et hétérogène. Du BTS aux cursus de doctorat, *designers interactifs* a tenté de cartographier, en France, en Europe et à l’international, les établissements pro-posant un enseignement pertinent dans ce domaine et de les rattacher aux nombreux métiers auxquels ils débouchent. Cet ouvrage recense plus de 300 écoles où l’enseignement du design interactif est solidement ancré.

Organiser et promouvoir les métiers du design numérique

*designers interactifs* a été créée en 2006 avec la volonté de faire du design numérique une démarche mieux intégrée et reconnue dans le développement de tous les secteurs d’activité, à travers ses bénéfices et ses métiers.

Alors que le design est un facteur reconnu dans l’économie, le lien entre la performance d’un dispositif numérique et son design est souvent peu établi. C’est pourquoi *designers interactifs* met en œuvre, à Paris et en région, avec ses 260 membres de multiples initiatives visant à améliorer la visibilité de la profession et la lisibilité de ses apports à l’économie et à la société.

www.designersinteractifs.org

Deve

nez m

embr

e de

*des

igne

rs in

tera

citfs

* sur

ww

w.de

sign

ersi

nter

actif

s.or

g

Écoles & formations en design interactif & multimédiaEn France, en Europe et à l’international

!,"# $

Page 2: Guide ecoles-extrait

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Sommaire

!" Avant-propos

!# Écoles spécialisées en France !$ Établissements publics "% Établissements Privés &' Formations universitaires ()% La formation continue

(#% Écoles & formations en Europe

"!% À l’international "!* En Amérique "'' En Asie "&% En Australie

"%% Index par typologie de métiers "*# Index par établissements

Page 3: Guide ecoles-extrait

!

Écoles & formations en design interactif & multimédia

"

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Avant-propos

L’o!re des formations supérieures dédiées aux métiers du design interactif est vaste, complexe et hétérogène. Du BTS aux cursus de doctorat, *designers in-teractifs* a tenté de cartographier, en France, en Europe et à l’international, les établissements proposant un enseignement pertinent dans ce domaine et de les rattacher aux nombreux métiers auxquels ils débouchent. Les parcours possibles sont multiples, entre les écoles d’arts appliqués publiques et privées, les écoles relevant de la culture du design et celles relevant de la culture du multimédia, les établissements techniques, les formations universitaires – très dynamiques – et le jeu des options de spécialisation. Analyser ces parcours prendra un certain temps.

Cet éclatement, particulièrement perceptible en France, témoigne du statut émergent des disciplines du design interactif et d’une réflexion encore inaboutie de la démarche pédagogique dans le domaine. Les filières de formation s’appuient sur des professionnels qui dispensent une grande partie des enseignements dans les écoles.

L’ambiguité, dans nombre d’établissement français et européens, entre dé-marche de design et pratique artistique continue de se faire jour. Elle met parfois en décalage les jeunes diplômés avec les réalités du marché et surtout les at-tentes des entreprises utilisatrices de design.

La diversité des métiers représentés est édifiante et s’étend sur toute la chaîne du processus de création, de l’architecte de l’information au dévelop-peur d’applications. En revanche, les pratiques spécialisées, comme le design sonore ou l’architecture de l’information peinent à trouver leur formation dédiée. D’autres bénéficient d’un e!et de mode, comme le motion design. Malgré ces cloisonnements, paradoxalement, beaucoup de formation demeurent général-istes. L’ergonomie et les facteurs humains sont l’une des rares pratiques spécial-isées à disposer d’un niveau de formation aussi mature, en raison de la filiation directe qui les relie aux sciences cognitives.

Ces constats sont aussi, dans une certaine mesure, le reflet d’une profession très cloisonnée.

En France, l’enseignement du design interactif, selon qu’il s’attache à l’interface graphique, aux interactions homme-machine ou de façon plus fondamentale aux usages, est écartelé entre écoles d’arts appliqués, établissements techniques et écoles de design. Il est particulièrement malaisé d’y discerner un positionne-ment clair et donc de choisir un cursus. Dans le même temps, l’o!re de forma-tion universitaire, avec les licences professionnelles et les masters profession-nels, démocratise l’accès à l’enseignement du design interactif : moins coûteuses et moins sélectives, ces formations sont majoritairement choisies par les futurs professionnels (source : Les salaires du design numérique en !""#, synthèse d’un sondage mené par l’association et publiée en janvier 2010). Mais, s’appuyant sur des cycles courts, elles n’o!rent pas le même approfondissement que des écoles dont les programmes s’étendent sur 4 ou 5 années.

Aux États-Unis, les départements d’informatique des universités préemptent majoritairement l’enseignement du design d’interaction, un champ dominant qui est beaucoup plus répandu et mature qu’en Europe. Ces di!érences culturelles sont particulièrement révélatrices de la di"culté pour le design en tant que dis-cipline à défendre sa place, à travers les dites «#nouvelles technologies#», dans le champ des usages numériques et interactifs.

Le paysage de la formation au design interactif et au multimédia se modifie en permanence. Il ne cesse de faire progresser la qualité et la nature des enseigne-ments. On peut même avancer qu’il répond de façon très réactive aux besoins du secteur. L’un des principaux enjeux pour les écoles et les formations, outre de demeurer en phase avec la profession, est de définir en commun le socle des connaissances fondamentales à maîtriser dans l’exercice du design interactif. Car aujourd’hui, nous sommes loin de disposer d’une vision claire et définitive de ce que doit être l’enseignement du design interactif.

Benoît Drouillat, président fondateur de *designers interactifs*, mars !"#"

Page 4: Guide ecoles-extrait

!

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Établissements publics

Écoles spécialisées en France

"

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Le Cnam est le premier opérateur de la formation professionnelle pour adultes par l’apprentissage, dans l’enseignement supérieur en France et en Europe.

En 2007-2008, nous comptions près de 85!000 auditeurs inscrits en formation. La qualité des enseignements, le savoir-faire éprouvé en matière de formation, la force de son réseau implanté dans de nombreux territoires sont les atouts es-sentiels du Conservatoire.

S’y ajoute le talent de toute la communauté Cnam, professeurs et enseignants-chercheurs réputés, issus de l’entreprise et du monde académique, ingénieurs, techniciens et administratifs, personnels d’accueil, d’information et d’orientation, tous profondément attachés à la mission de promotion sociale par la formation continue et l’apprentissage, héritée de notre fondateur l’abbé Grégoire.

Les formations dispensées par la Chaire d’ergonomie du Cnam visent à former des ergonomes «!généralistes!», capables de mener un diagnostic et une interven-tion ergonomiques dans tous les champs de travail (santé, sécurité, formation, conception des systèmes, des dispositifs techniques et organisationnels, etc.).

Les enseignements sont centrés autour de la compréhension de l’activité et ses déterminants externes (conditions d’exécution du travail) et internes (état fonctionnel des opérateurs). On examine l’impact de ces déterminants sur le plan de la santé, de la sécurité des installations et de l’utilisation des dispositifs tech-niques. On en tire des lignes d’action pour la transformation des situations et la conception des systèmes.

Page 5: Guide ecoles-extrait

!

Écoles & formations en design interactif & multimédia

"

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Établissements publicsÉcoles spécialisées en France

Suite (Cnam)

DiplômeMaster professionnel d’ergonomie L’objectif général du diplôme est de former des praticiens capables de maîtriser la conduite d’une intervention ergonomique et de participer avec e!cacité à une équipe de conception dans des secteurs variés.

Ces compétences supposent de :

l’analyse du travail, physiologie ergonomique, ergonomie cognitive, etc.).

mes socio-techniques.

avec l’ensemble des acteurs des projets.

Admission

e année de licence au Cnam.

Durée des études 2 années.

Coût re année : "#$%& de droit d’inscription. e

Coordonnées Cnam Chaire et laboratoire d’ergonomie '" rue Gay-Lussac (#$$# Paris

[email protected] http://travail-societe.cnam.fr/ergonomie

École supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne

Aujourd’hui école du livre et de la communication, École supérieure de l’enseigne-ment public, l’école Estienne accueille 115 enseignants et 600 étudiants qui suiv-ent les formations de # DMA (diplôme de métiers d’arts), de # BTS (brevet de

Diplômes BTS communication visuelle option multimédiaDMA cinéma d’animation Licence professionnelle, intégrateur et gestionnaire de flux numériques DSAA

Admission

niveau en arts appliqués) ainsi qu’à tous les titulaires d’un Baccalauréat STI Arts appliqués. Sur dossier et lettre de motivation puis un entretien.

plus une inscription par internet (www.admission-postbac.fr).

-tries graphiques et de la gestion/marketing. La candidature s’e)ectue sur un dos-sier téléchargeable à partir du 29 janvier sur le site www.ecole-estienne.fr puis un entretien de motivation.

Durée des études 2 ou 4 années.

Coût Scolarité gratuite.

Coordonnées École Estienne

[email protected] www.ecole-estienne.fr

Page 6: Guide ecoles-extrait

!

Écoles & formations en design interactif & multimédia

"

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Écoles spécialisées en France Établissements publics

École nationale du jeu et des médias interactifs numériques(ENJMIN)

Située à Angoulême, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques

L’Enjmin est créée sous le statut d’«!institut du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)!».

Ses vocations principales sont de former des professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau (formation initiale ou continue) et de constituer un lieu de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines scientifiques et techniques, supports des médias interactifs.

Diplôme Master jeu et médias interactifs numériques. Le Master jeu et médias interactifs numériques, co-habilité entre le Cnam et les universités de la Rochelle et de Poitiers, est un cursus universitaire de deux an-

e année de projet personnel. Il peut être suivi soit en formation initiale, soit en formation continue.

Admission

dossier sur un thème imposé. Les candidats sélectionnés sont ensuite convoqués à des épreuves écrites puis orales.

Durée des études

Coût En formation initiale (pour les étudiants) : coût d’une inscription universitaire soit environ "#$%& (frais de sécurité sociale inclus). Possibilité de bourse CROUS (sur critères sociaux). En formation continue (salariés et demandeurs d’emploi) : #!$$$%&

Coordonnées

'($$$ Angoulême

[email protected] www.enjmin.fr

Page 7: Guide ecoles-extrait

!"

Écoles & formations en design interactif & multimédia

!!

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Écoles spécialisées en France Établissements publics

École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad)

L’Ensad – dont les origines remontent à 1766 – est un établissement public à cara-ctère administratif d’enseignement supérieur, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

L’École nationale supérieure des arts décoratifs a pour mission la formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir et développer toute réalisation dans les diverses disciplines des arts décoratifs, la conduite et la valorisation de recherches dans ces disciplines.

Diplôme Diplôme de niveau master (Bac#+$) de concepteur créateur en arts décoratifs, design graphique%multimédia. Le cursus est de cinq années d’études!; une année voire deux d’un cycle supérieur de recherche, création et innovation sont aussi proposées. L’enseignement arti-cule l’expression plastique, les techniques, sciences humaines et méthodologies de travail des professions.

Il conduit à la maîtrise d’une pratique de conception liée à l’un des champs d’intervention de l’école!; il développe des relations entre les di"érents secteurs par des enseignements communs et le travail pluridisciplinaire en équipe.

L’apprentissage du graphisme est structuré selon deux objectifs : progression verticale et ouverture vers le contexte large de l’exercice du graphisme.

La verticalité de l’organisation de l’enseignement est renforcée par la réparti-tion des apprentissages techniques qui couvrent l’ensemble des outils de con-ception et de production liés aussi bien au support papier qu’au multimédia.

Admission L’admission à l’Ensad se fait uniquement par voie de concours en 1re, 2e, 4e année et cycle supérieur de recherche, création et innovation.

Durée des études 5 années.

Coût

Coordonnées École nationale supérieure des arts décoratifs

www.ensad.fr

Page 8: Guide ecoles-extrait

!"

Écoles & formations en design interactif & multimédia

!#

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Établissements publicsÉcoles spécialisées en France

Durée des études 2 années.

Coût Gratuit.

Coordonnées

!"#$" Paris

www.ensaama.net

École nationale supérieure d’art et des métiers d’art (ENSAAMA) Olivier de Serres

de l’école des arts appliqués à l’industrie, fondée en 1922, deux écoles de solide renommée.

On y vient de Paris, de province ou de l’étranger, attiré par ses résultats et la spécificité de cette grande école d’arts appliqués pour se former en mise à niveau, en DMA, en BTS ou en DSAA.

On sait que son enseignement allie la culture artistique et la culture profes-sionnelle, en privilégiant la créativité et la maîtrise des techniques. Ici, les rela-tions avec les di%érentes professions permettent des expositions, des salons, des stages d’un bon niveau, des partenariats nombreux, et des concours valorisants.

Diplômes BTS communication visuelle, option multimédia DSAA créateur-concepteur

Admission Peuvent postuler au BTS :

de technicien en arts appliqués ou d’un Brevet de métiers d’art en relation avec la spécialité.

niveau des arts appliqués ou une formation équivalente (établissements publics ou sous contrat d’association).

Pour s’inscrire en classe de BTS des arts appliqués, les candidats devront utiliser le dispositif : «&Admission post-Bac&» (www.admission-postbac.fr).

Peuvent postuler au DSAA : Les titulaires d’un BTS en arts appliqués, Les titulaires d’un diplôme technologique (niveau III, ou équivalent) en relation avec la vocation du diplôme supérieur, après contrôle éventuel des aptitudes et dans la limite des places disponibles.

Page 9: Guide ecoles-extrait

!"

Écoles & formations en design interactif & multimédia

!#

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Écoles spécialisées en France Établissements publics

École nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA)

L’école des Beaux-arts forme un vaste ensemble, situé face au musée du Louvre,

Bonaparte. Placée directement sous la tutelle du roi jusqu’en 1863, l’école des Beaux-arts se voit dotée, par le décret impérial du 13 novembre 1863, d’un direc-teur nommé pour cinq années. Longtemps placée sous la tutelle du ministère de l’Instruction publique, elle est aujourd’hui établissement public à caractère ad-ministratif, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (délé-gation aux arts plastiques), depuis le 26 octobre 1984.

Elle dispense aujourd’hui un enseignement de haut niveau, sur un cursus de 5 ans, qui conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les en-jeux de l’art contemporain.

Elle o!re un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier. Trois départements – pratiques artistiques, enseignements théoriques et tech-nicités – permettent une organisation e"cace et souple du travail, une concer-tation régulière et la mise en place de projets. Outre les professeurs et chefs d’atelier, l’école fait appel à des artistes invités qui renouvellent et élargissent les approches pédagogiques.

Diplôme Diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) Le pôle numérique regroupe les formations techniques, les activités pédagogiques et les ressources de l’école relatives aux nouvelles technologies. Six pratiques sont

-phie, son, vidéo.

Admission Deux voies d’accès : Entrée en première année après examen d’entrée (admissibilité et admission). Entrée en cours d’études après examen d’entrée (admissibilité et admission).

Dans les 2 cas : L’examen d’entrée comporte une épreuve d’admissibilité sur dossier et, en cas d’admissibilité, trois épreuves d’admission.

Durée des études 5 années.

Coût

Coordonnées

#$ rue Bonaparte %&''( Paris

[email protected] www.ensba.fr

Responsable du pôle numérique : Moïra Marguin

[email protected]

Page 10: Guide ecoles-extrait

!"

Écoles & formations en design interactif & multimédia

!#

*des

igne

rs in

tera

ctifs

* (fic

hier

PDF

: lic

ence

à u

sage

uni

que)

Écoles spécialisées en France Établissements publics

École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers)

Ateliers) est la seule École nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Établissement public à caractère industriel et commercial, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie.

Avec une philosophie humaniste et dans la logique d’un développement durable,

des entreprises françaises et européennes. Elle est ouverte aux courants de la créa-tion contemporaine artistique et culturelle.

Diplôme Mastère création et technologie contemporaine

– Les Ateliers est un post-diplôme accrédité par la conférence des grandes écoles qui accueille des candidats français et étrangers issus d’écoles d’enseignement supérieur (graphisme, design, architecture, arts plastiques, stylisme, etc.).

Cette formation à résonance professionnelle a pour objectif de permettre à des créateurs de mener un projet à la croisée de réflexions artistiques et tech-

les nouveaux procédés de conception et de fabrication, les technologies de l’information et de la communication, les nouveaux matériaux, les bio et nano technologies.

Le mastère a pour vocation de former des professionnels de la création qui deviendront, dans leur champ d’activités, des porteurs de projet intégrant des techniques et des technologies innovantes confirmées ou émergentes.

Admission Sur dossier. Ouvert à tout candidat(e) français et étranger justifiant d’un diplôme au niveau master, issu(e) d’écoles de création (graphisme, arts plastiques, design,

d’expérience professionnelle.

Durée des études 1 an pour le mastère.

Coût

pour les entreprises.

Coordonnées

!"#$$ Paris

www.ensci.com

Sylvie Lavaud, coordinatrice des post-diplômes : [email protected]