guide du jardinage · 2018-04-23 · préparez le jardin un peu de planification vous sera très...

14
AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS GUIDE DU JARDINAGE Réussir son jardin en toute facilité

Upload: others

Post on 29-Feb-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS

GUIDE DU JARDINAGERéussir son jardin en toute facilité

Page 2: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Préparez le jardinUn peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait.

ÉLÉMENTS À RETENIR :

Climat : Commencez vos plantations vers la date du dernier gel printanier. Renseignez-vous à votre centre de jardinage local pour connaître les dates de gel dans votre région.

Vent : Méfiez-vous des vents forts et aménagez votre jardin là où il sera à l’abri.

Soleil : Suivez le déplacement du soleil (et de l’ombre) dans votre cour pendant la journée, et déterminez les meilleurs endroits où faire vos plantations.

Drainage : Si le sol reste mouillé 24 heures après une averse, c’est signe d’un mauvais drainage. Envisagez alors de plutôt faire un jardin surélevé.

Sol : Le succès d’un jardin repose d’abord et avant tout sur la qualité du sol. Un sol meuble, bien drainé et riche en nutriments offrira les meilleures conditions de culture et favorisera la croissance de vos plantes. Commencez toujours par une terre à jardin de qualité supérieure, comme la Terre à jardin Plus Miracle-Gro® pour votre jardin en pleine terre ou surélevé, ou encore le Terreau d’empotage Miracle-Gro® Moisture ControlMC pour votre jardin en contenants.

Efforts : Le jardinage est source de nombreux plaisirs, mais vous risquez d’être vite débordé si vous visez trop gros. C’est pour cette raison que vous devez commencer modérément la première année puis accroître la taille de votre jardin une fois que vous vous sentez prêt.

CONSEIL DE FRANKIE : Sachez quelle est la zone de rusticité de votre région. Cela vous permettra de sélectionner des plantes qui survivront sans problème à l’hiver. Nombre de sites Web vous renseignent sur la zone de rusticité de votre région. N’hésitez pas à les consulter.

ICÔNES UTILISÉES DANS CE GUIDE :

CLIMAT SAISONNIER*

Plantez au printemps

Plantez à l’été

Plantez à l’automne

Plantez avant le dernier gel

Exposition plein soleil

Exposition modérée

Plantes d’ombre

BESOINS D’ENSOLEILLEMENT*

Gardez humide

Arrosez régulièrement

Arrosez quand le sol est sec

BESOINS EN EAU*

*Varie selon la variété de plante. Vérifiez toujours l’étiquette de la plante.

Page 3: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Ce type de jardin demande des pots, des corbeilles ou d’autres contenants plutôt que la pleine terre. Le sol des contenants s’assèche plus rapidement que celui des jardins en pleine terre ou surélevés. Assurez-vous donc d’utiliser

la terre à jardin Miracle Gro® Moisture Control® pour préserver l’humidité du sol. Consultez la page 22 pour savoir comment créer votre jardin en contenants.

Ce type de jardin nécessite un cadre de bois ou d’autres matériaux de construction. Ajoutez ensuite une terre riche en nutriments au lieu d’utiliser la terre existante. Le jardin surélevé présente beaucoup d'avantages : il

permet un meilleur contrôle de la qualité du sol, offre un drainage supérieur, contribue à réduire le nombre de mau-vaises herbes et le sol ne sera pas piétiné par les marcheurs.

Jardin surélevé :

Jardin en contenants :

Styles de jardinsChoisissez le bon type de jardin selon l’espace dont vous disposez et les conditions qui prévalent.

Ce type de jardin est parfait pour les débutants et il est très populaire puisqu'il est peu coûteux, pratique et facile à aménager. Enlevez simplement le gazon et cultivez votre jardin directement dans

le sol. Il aura besoin de moins d’eau et ne s’assèchera pas aussi rapidement que les autres jardins, mais vous devrez utiliser de la terre de bonne qualité pour bien réussir.

Jardin en pleine terre :

CONSEIL DE FRANKIE :Le jardin surélevé est le meilleur moyen de cultiver des légumes là où le sol est pauvre.

Page 4: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Annuelles ou vivacesLes annuelles durent une saison et ont souvent des périodes de floraison plus longues que les vivaces. Par contre, les vivaces fleurissent chaque année et se multiplient.

AnnuellesLes annuelles permettent de changer l’allure de votre jardin d’une année à l’autre. Ces fleurs polyvalentes peuvent pousser dans tout type de jardin.

VivacesLes vivaces peuvent être achetées en bulbes ou en jeunes plants. Elles permettent d’établir votre jardin, demandent peu d’entretien et vous en offrent beaucoup pour votre argent puisqu’elles repoussent chaque année.

Si vous utilisez des bulbes, mettez-les en terre à l’automne avec de la farine d’os Miracle-Gro® Organic Choice® et elles fleuriront au début du printemps.

CONSEIL DE FRANKIE : Prenez une photo de vos étiquettes de plantes afin de créer un fichier numérique de votre jardin. D’une année à l’autre, cela vous aidera à vous rappeler ce que vous avez planté.

Plantez ce que vous aimezTenez compte de ce que vous aimez manger, de ce qui pousse le mieux dans votre région et de l’espace dont vous disposez.

Prolongez la saisonde croissanceChoisissez des légumes pouvant être récoltés au printemps et à l’été. Prévoyez également des légumes de temps frais pouvant être récoltés à l’automne. Plantez en fonction de votre espace disponibleTenez compte de la grosseur maximale

de vos plants de légumes. Chaque plante a besoin d’un volume d’espace différent pour produire une bonne récolte. Consultez les étiquettes des plants ou l’arrière des emballages de semences et prévoyez l’espace requis pour réussir vos plantations.

Planifiez pour l’an prochainDiverses plantes utilisent différents nutriments du sol. Faites la rotation de vos plantes chaque année afin d’empêcher que votre sol se vide des mêmes nutriments.

Choisissez les bonnes plantes pour votre jardin

CONSEIL DE FRANKIE : Achetez de l’ail frais à l’épicerie et plantez les caïeux (gousses) la pointe vers le haut lorsque le temps commence à rafraîchir à l’automne. Ils pousseront durant l’hiver et seront prêts à récolter au début de l’été

Page 5: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

10 fleurs qui poussent facilement

Azalée Fleurs aux couleurs vives et au superbe feuillage. Il en existe plusieurs milliers de variétés.

Jonquille On la plante à l’automne et lorsqu’elle émerge, c’est signe que le printemps est arrivé.

Delphinium Ses feuilles vert foncé et sa majestueuse inflorescence font de cette fleur élégante l’une des favorites des jardiniers.

Fuchsia Fleur tombante exotique aux pétales de couleurs vives; idéale pour les corbeilles suspendues.

Pétunia Fleur résistante qui supporte bien les chaleurs estivales. Idéale comme couvre-sol ou en pots.

Tulipe Cette fleur printanière iconique existe en de nombreuses variétés de couleurs et donne de superbes bouquets de fleurs coupées.

Rudbeckie hérissée Fleur sauvage éclatante très répandue, idéale pour les bordures et les contenants.

Cœur-saignant Spectaculaire avec ses fleurs roses ou blanches en forme de cœur. Pousse très bien à l’ombre.

Clématite Fleur spectaculaire dont le plant grimpe le long des murs, des clôtures et autres structures.

Coréopsis Jolie fleur jaune facile à faire pousser et dont la floraison s’étale sur presque toute la saison.

(VIVACE)

(BISANNUELLE) (VIVACE/ANNUEL)

(VIVACE)

(VIVACE)

(VIVACE)

(VIVACE)

(ANNUEL)

(ANNUEL)

(VIVACE)

10 légumes faciles à cultiver

Carottes Ce légume-racine pousse très bien dans les sols sableux et peut supporter un peu de gel.

Pois Ce légume de saison fraîche est facile à cultiver, mais il demande beaucoup d’espace. Il existe deux variétés de pois : grimpants et nains.

Poivrons Les poivrons adorent la chaleur et poussent très bien avec un paillis foncé qui attire le soleil.

Radis Un des légumes les plus faciles à faire pousser. Prêt à récolter en seulement 4 à 5 semaines. Peut également être semé au début de l’automne.

Tomates Bien que les tomates nécessitent un ensoleillement maximal, vous ne devez pas oublier de les arroser pour éviter que les racines ne se séparent. Voir à la p. 8.

Courgettes Il suffit d’un plant ou deux pour obtenir une grande quantité de cette courge estivale polyvalente, mais les courges nécessitent beaucoup d'espace.

Concombres Les plants peuvent être conduits verticalement sur des treillis. Un plant produit de nombreux concombres.

Haricots verts Ces haricots sont faciles à semer et n’ont pas besoin d’un support pour pousser.

Laitue Ce légume de saison fraîche peut être semé aux deux semaines pour permettre une récolte continue.

Oignons Ce légume de saison fraîche est tenace, mais il nécessite une terre riche en nutriments pour produire de gros bulbes.

PLANTEZ AU PRINTEMPS OU AU DÉBUT DE L'ÉTÉ

PLANTEZ TÔT AU PRINTEMPS

PLANTEZ APRÈS LE DERNIER GEL

PLANTEZ APRÈS LE DERNIER GEL

PLANTEZ DURANT LA SAISON DE CROISSANCE

PLANTEZ DURANT LA SAISON DE CROISSANCE

PLANTEZ 3 SEMAINES APRÈS LE DERNIER GEL

PLANTEZ AU DÉBUT DE L'ÉTÉ, UNE FOIS QUE LE SOL S'EST RÉCHAUFFÉ

PLANTEZ APRÈS LE DERNIER GEL

PLANTEZ 2 SEMAINES APRÈS LE DERNIER GEL

Les légumes accompagnés de cette icône

poussent bien dans des contenants.

Page 6: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

1

1

1

4

4

4

3

2

2

Plan de jardinFaites votre jardin à un endroit recevant un ensoleillement idéal, bien drainé et approprié sur le plan esthétique.

Fleurs :Lorsque vous plantez des fleurs, tenez compte de l’ensoleillement qu’elles recevront dans une journée. Certaines fleurs doivent être exposées en plein soleil, tandis que d’autres préfèrent l’ombre.

1

Arbres :Lorsque vous plantez un arbre, tenez compte de sa hauteur à maturité et de son couvert. Trop d'ombre peut nuire aux plantes de votre jardin. De plus, choisissez un endroit où les branches n’entreront pas en contact avec les fils électriques et où les racines resteront loin des fon- dations de votre maison.

2

Contenants :Les jardins en contenants sont une excellente façon de planter des fleurs, des légumes ou des herbes aux endroits dont le sol est de piètre qualité ou qui n'ont pas suffisamment d'espace. Vous pouvez également les déplacer pour qu'ils reçoivent le plus de soleil possible ou vous en servir comme décoration.

4 Jardin potager :Pour réussir son jardin potager, il faut le faire là où il recevra au moins 6 heures d’ensoleillement par jour; choisissez donc un endroit peu ou pas du tout ombragé.

3

CONSEIL DE FRANKIE : Changez les légumes de place pour remplacer les nutriments du sol et empêcher les maladies de se propager.

Page 7: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Enlevez le gazonCoupez un carré de 0,09 m² (1 pi² ) dans le gazon. Séparez le gazon de la terre avec une pelle. Roulez le gazon en enlevant le moins de terre possible du sol.

Test du sol comprimé Prenez une poignée de terre humide et comprimez-la dans votre main. Le sol sableux s’égrènera tandis que le sol argileux conservera sa forme. Si le sol conserve sa forme, mais s’émiette lorsque vous le déplacez, alors c’est un sol idéal.

Enrichissez le solDéfaites les mottes de terre à l’aide d’une fourche. Enlevez les mauvaises herbes, les racines ou les pierres. Ajoutez ensuite 5 cm (2 po) de compost ou de nouvelle terre à jardin et mélangez-les à la terre existante.

FinitionCreusez une petite bordure ou tranchée autour du jardin afin d’en délimiter le périmètre, ou installez une bordure artificielle pour empêcher le gazon de pousser dans le jardin.

Soyez créatifFaites preuve d’imagination en donnant la forme que vous voulez à votre jardin. Essayez de créer quelques planches plus petites et utilisez des roches ou creusez des tranchées pour délimiter le périmètre de votre jardin. Puisqu’il est question de plantations, pourquoi ne pas faire pousser des fleurs et des légumes dans le même jardin?

Des thèmes?Faites un jardin thématique. Les jardins de fleurs sauvages et les rocailles offrent un effet visuel, tandis que les plantes qui attirent les champignons et les oiseaux amèneront de la compagnie dans la cour.

Un festival de couleursSongez à l’agencement des couleurs lorsque vous choisissez vos plantes. Les fleurs pastel adoucissent la vue, ce qui est idéal dans les espaces plus petits. Quant aux endroits ombragés, les couleurs plus vives ajouteront ce qu’il faut d’intensité.

La période est importanteUn assortiment judicieux d’annuelles et de vivaces fera en sorte que votre jardin sera superbe et en fleurs pendant toute la saison.

CONSEIL DE FRANKIE : La surplantation est une erreur courante et coûteuse du débutant. Pour vous assurer que vos plantes ne soient pas trop proches les unes des autres, jetez un coup d’œil aux étiquettes pour connaître la hauteur et la largeur de chaque plante à maturité.

Planifiez et préparez votre jardin

Page 8: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Plantez des fleursAjoutez de la couleur à votre cour. Chaque saison vous offre la possibilité de planter quelque chose de nouveau.

Ce qu’il vous faut :

• Plants de fleurs

• Plantoir de jardin

• Miracle-Gro® Quick Start®

• Miracle-Gro® Shake 'n Feed®

• Terre à jardin Plus Miracle-Gro®

DEGRÉ DE DIFFICULTÉ : Débutant

ÉTAPE 1 Creusez un trou deux fois plus gros que la motte de racines.

ÉTAPE 2 Enlevez délicatement la plante du pot et défaites la motte de racines avec soin. Déposez la plante dans le trou et remplissez le trou de terre à jardin Miracle-Gro®. Assurez-vous que la terre est à la même hauteur autour de la tige qu’elle l’était dans le pot. Compactez légèrement la terre autour de la plante.

ÉTAPE 3 Pour réduire le choc du repiquage et contribuer à la formation de racines vigoureuses, mélangez Miracle-Gro® Quick Start® avec de l'eau et arrosez la plante abondamment.

ÉTAPE 4 Fertilisez vos nouvelles fleurs avec l’engrais pour plantes à l ibération progressive Miracle-Gro® Shake 'n Feed® chaque saison, afin de remplacer les nutriments du sol et d’obtenir des fleurs superbes.

Page 9: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Cultivez un plant de tomates en potCultiver un plan de tomates est simple, demande un minimum de soins et vous permet de manger les fruits de votre labeur.

Ce qu’il vous faut :

• Plant de tomates cerises ou en grappes

• Pot de 40 cm (16 po) (minimum)

• Terreau d’empotage Miracle-Gro® Moisture Control®

• Engrais pour tomates, fruits et légumes Miracle-Gro® Shake 'n Feed® Fruits & Vegetables

DEGRÉ DE DIFFICULTÉ : Intermédiaire

ÉTAPE 1Les plants de tomates ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour, d’où l’importance de choisir un endroit ensoleillé.

ÉTAPE 2 Remplissez votre pot de terreau d’empotage Miracle-Gro® Moisture Control® et creusez un petit trou au centre.

ÉTAPE 3 Repiquez votre plant de tomates dans le terreau d’empotage. Assurez-vous de le planter suffisamment creux de façon que la tige soit recouverte jusqu’à la première série de feuilles.

ÉTAPE 4 Enfoncez un tuteur à 5-7,5 cm (2-3 po) de la base de votre plant de tomates afin de soutenir les tiges lourdes plus tard dans la saison. Faites des liens pas trop serrés en dessous des grandes tiges et soyez prêt à couper certains liens et à en faire de nouveaux à mesure que le plant grossit.

ÉTAPE 5 Arrosez jusqu’à ce que le sol soit humide mais non saturé. Au bout de quelques semaines, fertilisez votre plant de tomates avec l’engrais pour plantes à libération progressive Miracle-Gro® Shake 'n Feed® pour qu’il reste vigoureux pendant toute la saison.

Page 10: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Plantez un arbre ou un arbusteLes arbres et les arbustes font de l’ombre durant l’été, se parent de couleurs à l’automne et bloquent le vent l’hiver; ils constituent donc un ajout idéal sur votre terrain.

DEGRÉ DE DIFFICULTÉ : Intermédiaire

ÉTAPE 1 Prévoyez planter votre arbre ou votre arbuste dans un endroit qui lui permette de recevoir la bonne quantité d’ensoleillement et d’ombre selon ses besoins. Une fois l'endroit choisi, creusez un trou qui ait 2 fois la largeur et 1,5 fois la profondeur de la motte de racines.

ÉTAPE 2 Défaites la motte de racines, insérez-la dans le trou et recouvrez de terre à jardin Miracle-Gro®. Assurez-vous que la terre est à la même hauteur autour de la tige qu’elle l’était dans le pot. ÉTAPE 3 Creusez légèrement le sol autour de la base de l’arbre ou de l'arbuste pour permettre l’infiltration de l’eau jusqu’aux racines. Mélangez l’engrais Miracle-Gro® Quick Start® avec de l’eau et arrosez lentement et abondamment votre arbre ou votre arbuste pour stimuler la croissance de racines vigoureuses. Gardez le sol humide jusqu’à ce que l’arbre ou l'arbuste soit bien établi.

ÉTAPE 4 Si vous plantez un arbre ou un arbuste de grosse taille, attachez-le librement à un piquet robuste.

ÉTAPE 5 Fertilisez votre arbre ou votre arbuste tous les quatre mois avec l’engrais pour arbres et arbustes à fleurs Miracle-Gro® Shake 'n Feed®, pour obtenir des feuilles ou des aiguilles vert foncé.

Ce qu’il vous faut :

• Arbre ou arbuste de votre choix

• Pelle

• Terre à jardin Plus Miracle-Gro®

• Miracle-Gro® Quick Start®

• Engrais pour arbres et arbustes à fleurs Miracle-Gro® Shake 'n Feed®

Page 11: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Créez un jardin en contenantsLe jardin en contenants est un moyen facile de transformer tout espace extérieur en une oasis de verdure ou de fines herbes.

Ce qu’il vous faut :• Assortiment de pots décoratifs

ou de corbeilles suspendues (avec des trous de drainage)

• Variété de plantes

• Terreau d’empotage Miracle-Gro® Moisture Control®

• Engrais tout usage Miracle-Gro® Shake n’ Feed®

• Un brin de créativité

DEGRÉ DE DIFFICULTÉ : Débutant

ÉTAPE 1 Planifiez vos aménagements. Réservez les plantes fortes et plus grandes au centre ou à l’arrière du contenant, et les plantes à fleurs ou vertes à l’avant. Comme touche finale, ajoutez des plantes rampantes qui retombent par-dessus le bord du contenant.

ÉTAPE 2 Mettez au moins 7,5 cm (3 po) de terreau d’empotage dans chaque contenant. Comme la terre des plantes en contenants s’assèche vite, utilisez le terreau d'empotage Miracle-Gro® Moisture Control pour prévenir l’arrosage excessif ou insuffisant. Plantez le reste de vos fleurs, une à la fois.

ÉTAPE 3 Arrosez doucement jusqu’à ce que l’eau s’échappe des trous de drainage. Au bout de quelques semaines, ajoutez de l’engrais pour plantes à libération progressive Miracle-Gro® Shake n’ Feed® pour obtenir des plantes plus grosses et plus belles. N’oubliez pas : la terre des plantes en pots s’assèche plus vite que celle d’un jardin; jetez-y donc un coup d’œil chaque jour.

ÉTAPE 4 Disposez vos contenants pour créer un bel effet visuel. Essayez de regrouper différents pots pour ajouter un peu d’intensité.

Page 12: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Prenez soin de votre jardinVoici quelques étapes faciles à suivre pour garder votre jardin heureux et en santé.

FertilisationÀ mesure que les plantes poussent, elles consomment les nutriments dans le sol. Il est important de fertiliser votre jardin avec un engrais pour plantes afin de remplacer les nutriments dont il a besoin.

• Au printemps, utilisez l’engrais pour plantes à libération progressive Miracle-Gro® Shake ’n Feed®, qui fertilisera votre jardin jusqu’à quatre mois.

DésherbageLes mauvaises herbes repoussantes volent de l’humidité et des nutriments au sol. Si vous leur laissez le champ libre, elles risquent d’abîmer les racines de vos plantes et d’envahir tout le jardin

• Arrachez-les à la main régulièrement. Elles sont plus faciles à arracher lorsque le sol est mouillé.

ArrosageComprenez les besoins en eau de vos plantes et arrosez-les régulièrement. N’oubliez pas : trop d’eau nuit autant à vos plantes que pas assez.

• L’idéal est un arrosage abondant en profondeur, tôt le matin. Arrosez une fois ou deux par semaine.

• Les plantes en contenants demandent un arrosage plus fréquent et doivent être inspectées chaque jour.

PaillageLe paillage est une excellente façon de prévenir la perte d’humidité, de réduire le nombre de mauvaises herbes et d’empêcher les maladies de se propager à vos plantes.

• Il suffit de 7,5 cm (3 po) de paillis pour tenir en échec la plupart des mauvaises herbes.

• Plantez d’abord les annuelles, puis épandez du paillis tout autour.

• Pour les vivaces, attendez qu’elles émergent avant d’épandre le paillis tout autour.

• Pour un effet visuel impeccable qui ne s’estompera pas au cours de la saison, essayez un paillis de bois déchiqueté comme le paillis Scotts® Nature Scapes®.

ParasitesPour protéger votre jardin, la prévention constitue votre meilleure approche. Inspectez régulièrement le jardin et notez les signes de présence de bestioles et de feuilles mâchées.

• Supprimez les limaces et escargots avec l’appât pour limaces et escargots Scotts® EcoSense® Slug-B-Gon®.

• Si vous apercevez des feuilles abîmées ou des insectes, comme les pucerons, essayez le savon insecticide Scotts® EcoSense® Bug-B-Gon®.

• Installez un grillage autour du jardin pour tenir les petits animaux à distance.

CONSEIL DE FRANKIE : Pincez les fleurs mortes de leur tige (les enlever) pour donner une belle apparence à votre jardin. Cela permet aussi de réduire l’incidence de maladies et favorise la formation de nouveaux boutons et fleurs tout en améliorant la santé de vos plantes.

Page 13: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Ayez un jardin sans jardiner

Ce qu’il vous faut :• Planche de jardin

• Miracle-Gro® flower magicMC

• Eau

DEGRÉ DE DIFFICULTÉ : Aucun

Choisissez parmi trois variétés de flower magicMC et faites pousser un superbe jardin de fleurs, partout où il y a de la terre. Ce mélange unique contient des graines de fleurs annuelles de qualité supérieure, de l’engrais pour plantes Miracle-Gro® et de la fibre de coco pour favoriser l’absorption d’eau et la protection des graines. Cette petite bouteille est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un superbe jardin de fleurs. Il vous suffit de saupoudrer, de garder la terre humide et d’admirer votre jardin.

ÉTAPE 1Saupoudrez.

ÉTAPE 2Arrosez.

ÉTAPE 3Admirez! Aussi simple que ça!

CONSEIL DE FRANKIE : Miracle-Gro® flower magicMC vous dit quand arroser. Lorsque le mélange devient brun pâle, arrosez jusqu’à ce qu’il redevienne brun foncé.

SEMAINE 2

Les premièrespousses apparaissent

SEMAINE 4

Jeunes plantsverts

SEMAINE 6

Les premièresfleurs apparaissent

DURANT TOUT L’ÉTÉ

De splendidesfleurs à admirer

Vous n’avez pas le pouce vert? Ça ne fait rien.

Page 14: GUIDE DU JARDINAGE · 2018-04-23 · Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR : Climat : Commencez vos

Donnez de l’amour à votre jardin.

Fertilisez vos plantes avec l’engrais à libération progressive Shake ‘n Feed®.Une application suffit pour que vos plantes soient belles pendant toute la saison.

Nous sommes toujours là pour vous donner de judicieux conseils de jardinage.

Visitez-nous en ligne, ou appelez notre ligne-info.

Lorsque vous utilisez des produits Miracle-Gro®, suivez toujours les directives sur l’étiquette.

® et MC utilisées en vertu d’une licence par Scotts Canada Ltée.

1-866-779-5852 miracle-gro.ca

ScottsMiracle-GroCanada