guide du bon usage du logement · pourquoi un guide ... - changez régulièrement les tuyaux...

28
GUIDE DU BON USAGE DU LOGEMENT

Upload: hoangnhu

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

GUIDE DU BON USAGE

DU LOGEMENT

Introduction

Pourquoi un guide consacré au bon usage du logement ? Que l'on soit locataire, propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, nous nous devons de préserver une bonne qualité de vie dans notre logement, tant pour notre entourage que pour nous même. Dans une optique de respect des autres, de soi et de la loi, le "Guide du bon usage du logement" se veut être un appui pour trouver un conseil, se rappeler quelques bons gestes, trouver des réponses et les bons interlocuteurs à l'échelle de la communauté urbaine Caen la mer.

Pour toute information supplémentaire concernant l'habitat, adressez-vous à la Maison de l'habitat ou consultez le site internet :

www.maisonhabitat.caenlamer.fr

Sommaire

L'entretien courant………………………………...............................p.1 Les extérieurs…………………………………………………………..p.5 L'isolation………………………………………………………….....…p.8 L'aération……………………………………………………………….p.9 Le chauffage……………………………...………………………..…..p.11 Les détecteurs de fumée……………………………….……………...p.13 L'électricité………………………………………………………….….p.14 L'eau…………………………………………………………….……...p.16 Les déchets…………………………………………………………....p.18 Les animaux…………………………………………………………...p.21 Le voisinage………………………………………………………..….p.22 Conseils utiles…………………………………………………….…...p.23 L'assurance habitation………………………………………….…….p.25 Contacts utiles …………………………………………………….….p.26

L'entretien courant

L'entretien courant

L'entretien courant Un logement bien entretenu permet de préserver le confort de ses occupants qui profitent alors d'un lieu sain et agréable.

Gardez l'ensemble de votre logement toujours propre

Lavez régulièrement vos sols … … mais pas à grandes eaux !

Utilisez des produits adaptés à la nature du revêtement. L'aspirateur suffit pour l'entretien courant des moquettes.

N'oubliez pas vos murs, vitres, portes, radiateurs, bouches d'aération… sinon, les salissures s'y incrusteront.

Faites la chasse aux poussières, elles se déposent partout et sont sources d'allergies.

1

Pour éviter de marquer vos sols, collez sous

chaque pied de meuble un patin de feutre. Vous éviterez également des

bruits désagréables.

Maintenez en bon état l'ensemble des sanitaires

ainsi que tous les accessoires (abattants des toilettes, pomme de douche…) Une bonne hygiène y est très importante !

Pour prévenir les infiltrations et les moisissures, nettoyez et remplacez, si besoin, les joints d'étanchéité de lavabos, baignoires, douches…

Les produits de la maison Les produits chimiques que l'on utilise pour nettoyer, parfumer, assainir le logement peuvent être dangereux pour votre santé : allergies, gênes respiratoires, etc. Ils peuvent également détériorer des éléments de votre logement : canalisations, revêtements… Respectez les doses conseillées sur la notice. Limitez vous aux quelques produits qui vous semblent indispensables. Renseignez-vous sur ces produits auprès de l'Eco appart'.

Pour plus d'informations, consultez le site de

l'Eco appart' de la Grâce de Dieu http://www.cpievdo.fr/

2

Nettoyez régulièrement vos équipements électroménagers

Pensez à vérifier que l’arrière de vos équipements électroménagers est maintenu propre, sinon les insectes et autres petits animaux aiment s'y réfugier.

Soyez particulièrement vigilants à l'entretien de votre gazinière :

- Nettoyez correctement les brûleurs à gaz, un manque d'entretien peut entraîner une mauvaise combustion et favoriser la production de monoxyde de carbone : gaz très toxique (voir p 12).

- Changez régulièrement les tuyaux d'alimentation de gaz en surveillant la date limite d'utilisation qui y figure. Vérifiez qu'il est bien aux normes.

En cas de fuite, fermez immédiatement le robinet d'arrivée de gaz placé en gaine technique sur le palier ou dans votre logement, ouvrez les fenêtres, sortez du logement, appelez les pompiers

(18) et GrDF ( 0800 47 33 33). N’utilisez pas l’électricité !!

3

Prenez soin de vos portes et de vos fenêtres Huilez et maintenez en bon état vos verrous, serrures, gonds… Ne laissez pas vos joints d'étanchéité s'abîmer et ne les peignez pas : ils perdraient de leur efficacité ! Si vous avez des portes coulissantes, nettoyez le rail de guidage et maniez-les avec précaution.

Nettoyez les trous d'évacuation d'eau et rainures d'égouttage de vos fenêtres, ils ne doivent jamais être bouchés.

Ne percez jamais vos menuiseries en PVC, vous y feriez des dégâts irrémédiables (infiltration, défaut d'isolation…) Pour installer vos rideaux, utilisez soit une barre accrochée aux murs avec des chevilles appropriées soit des fixations à ressorts.

Ne détériorez pas vos murs

Utilisez des crochets ou chevilles appropriés pour y fixer des objets.

Soyez très prudents lorsque vous utilisez votre perceuse, vous risquez de vous électrocuter si des canalisations électriques sont encastrées dans les parois.

4

Les extérieurs

Rien de plus agréable qu'un jardin bien entretenu… Tondez vos pelouses, Taillez vos haies… … aux horaires appropriés :

8 H 30 à 12 H 00 et de 14 H 30 à 19 H 30 du lundi au vendredi inclus 9 H à 12 H 00 et de 15 H à 19 H les samedis 10 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés (arrêté préfectoral du 21 novembre 2008 – article 6)

Renseignez-vous également auprès de votre mairie qui a pu prendre un arrêté municipal. Nettoyez régulièrement votre terrasse ou votre balcon. Evitez tout ruissellement sur les façades :

- Soyez vigilants en arrosant vos plantations ou en lavant votre balcon. - Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement vos gouttières et descentes d'eau, débouchez-les si nécessaire.

Préservez vos menuiseries en bois : barrières, volets, portes… Appliquez, si nécessaire, une couche de vernis ou de peinture.

Pensez à attacher vos volets, cela évite les dégradations et bruits désagréables.

Si vous avez des volets roulants, ne les laissez pas à demi-ouverts, le vent peut s'y engouffrer et les casser.

5

L'isolation

Un logement bien isolé nécessite moins de travaux d'entretien. En effet, l'isolation, accompagnée d'une ventilation efficace, supprime les risques d'humidité. De plus, elle offre une meilleure qualité de vie en évitant les pertes de chaleur.

Demandez l'aide d'un professionnel pour réaliser vos travaux d'isolation. Il existe une grande variété de matériaux isolants ayant chacun une utilisation spécifique, faites vous conseiller et aider par un professionnel. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières et fiscales, n’hésitez pas à vous renseigner. Sachez conserver l'équilibre entre isolation performante et ventilation efficace. En cas de location, il vous faut l'accord du propriétaire.

Entretenez les joints de vos portes et fenêtres, ils

ont un rôle important dans l'étanchéité de votre logement. Une bonne isolation peut vous permettre de diviser par 2 votre consommation d'énergie… Mais aussi de lutter contre le bruit. Fermez volets et rideaux : ils isolent en cas de froid extérieur ou forte chaleur.

Pour plus d'informations sur l'isolation, consultez le site de l'ADEME et les Espaces info Energie de votre région

www.normandie.ademe.fr

6

L'aération

L'air de votre logement doit être régulièrement renouvelé. En effet, il se charge d'odeurs et polluants qu'il faut évacuer et de vapeur d'eau pouvant être à l'origine d'humidité. Mais il faut aussi le recharger en oxygène, les appareils à combustion en ont besoin pour fonctionner sans danger, et nous aussi…

Ouvrez vos fenêtres environ 10 minutes

par jour, été comme hiver. (même en présence d'une VMC simple flux, seuls les logements disposant d’une VMC à double flux sont exempts : vous renseigner auprès de votre installateur) Lorsque vous produisez beaucoup de vapeur d'eau, (séchage du linge, après une douche…), n'hésitez pas à aérer davantage. Baissez le chauffage pour ne pas dépenser inutilement de l'énergie.

N'obstruez pas les ouïes d'aération de vos fenêtres. Nettoyez-les régulièrement. Elles permettent l'entrée d'air frais dans les pièces de vie.

Ne mettez pas de meubles (armoire, matelas…) devant une fenêtre, cela empêche la ventilation naturelle de votre logement, altère la qualité de l'air, favorise l'apparition de moisissures et diminue l'efficacité de votre isolation. Laissez entrer la lumière du jour : elle est gratuite et sa qualité est sans pareil !

Pour plus d'informations sur l'éclairage, consultez le site de l'ADEME www.ademe.fr

7

L'humidité est à l'origine de moisissures et de

dégradation des murs. Elle donne une impression d'inconfort, une sensation de fraîcheur et altère la qualité de l'air. Parfois due à des infiltrations, remontées d'eau, fuites, défauts d'étanchéité, etc., elle est souvent liée à la condensation et à l'émission de vapeur d'eau (activité domestique, respiration, utilisation de certains appareils…).

Ventilez correctement votre logement.

Diminuez les émissions de vapeur : séchez au maximum le linge à l'extérieur (attention, certain règlement de copropriété interdisent de faire sécher le linge sur le balcon ou aux fenêtres), mettez un couvercle sur les casseroles lorsque vous faites la cuisine, etc.

Chauffez suffisamment votre logement mais sans excès. En effet un logement humide est un logement froid. Il convient de privilégier le port de d'un pull supplémentaire à l'augmentation du chauffage qui accentue le phénomène de moisissures.

Prenez soin de vos grilles d'aération et de votre VMC

Veillez à ce qu'elles restent toujours propres. Nettoyez-les régulièrement. Ne les bouchez pas, ne les dissimulez pas !

Les grilles d'aération, en partie basse, permettent l'entrée d'air frais dans les pièces humides, les grilles situées en hauteur,

permettent la sortie de l'air vicié. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), permet un renouvellement automatique de l'air frais, ne l'arrêtez pas ! Elle doit être vérifiée tous les ans par un professionnel qui réalise alors un entretien complet.

8

Le chauffage

Le chauffage est un élément indispensable au confort de tout logement. Mais peut, en cas de mauvaise utilisation, s'avérer dangereux et coûteux.

La température recommandée 19°C dans les pièces à vivre 17°/18°C dans les chambres 12°C en cas d'absence prolongée En baissant d'un degré votre température, vous génèrerez une économie sur votre facture d’énergie de l’ordre de 7 %.

Optimisez la chaleur

- Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs pour une bonne circulation de l'air. - Ne les recouvrez jamais (linge…) et ne placez jamais de meubles devant, cela entrave la bonne diffusion de la chaleur. - Ne les dissimulez pas derrière un habillage: vous éviterez ainsi les risques d'incendie.

Faites vérifier votre chaudière au moins une fois

par an par un professionnel. Ce contrôle est obligatoire et indispensable pour être certain de son bon fonctionnement.

Faites ramoner vos conduits de fumées par une entreprise spécialisée au moins une fois par an et veillez à ce qu'ils ne soient jamais bouchés.

Souscrivez un contrat de maintenance pour l'entretien de vos appareils, il vous assure la visite rapide d'un professionnel

en cas de besoin.

9

Le monoxyde de carbone est un gaz

mortel, inodore et incolore. Il provient de mauvaises combustions, causées par un manque d'oxygène ou par un mauvais fonctionnement de l'appareil de chauffage. Faites vérifier vos installations. Ventilez correctement votre logement. N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, braséro…) Fatigue, maux de tête, vertiges, troubles de la vue, nausées, malaises…

Ouvrer les fenêtres Arrêtez toute combustion

Sortez du logement Appelez les secours

(Samu 15 ou 112 / Pompiers 18)

Si vous utilisez des chauffages d'appoint, soyez

vigilants ! Certains, tels que le chauffage à pétrole peuvent être une source d'humidité

Référez vous à la notice, respectez les conditions d'utilisation (taille de la pièce, durée de l'utilisation) et les consignes de sécurité préconisées pour l'usage de votre appareil.

Faites-le entretenir par votre revendeur : un appareil mal réglé ou mal entretenu consomme davantage, a une durée de vie plus courte et augmente les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Le renouvellement de l'air de votre logement est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil

10

Les détecteurs de fumée

Depuis le 8 mars 2015, vous devez équiper votre logement d'au minimum un détecteur de fumée. Le détecteur de fumée doit comporter la mention CE et respecter la norme NF en 14604. Son but est de détecter les fumées dès le début de l'incendie et d'émettre alors un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie

Si vous êtes locataire, Qui doit installer le détecteur de fumée ?

Vous avez signé votre bail avant le 9 mars 2015, vous devez installer votre détecteur mais c'est à votre propriétaire de vous le fournir ou de vous le rembourser si vous l'avez acheté.

Vous avez signé votre bail après le 9 mars 2015, c'est à votre propriétaire d'acheter et d'installer le détecteur de fumée.

Dans les logements à plusieurs niveaux, il est recommandé d'installer un détecteur de fumée sur chaque niveau. Qui doit entretenir le détecteur de fumée ? C'est à vous, locataire, d'entretenir et de remplacer le détecteur de fumée.

Si vous êtes propriétaire, Vous êtes responsable de l'installation et de l'entretien

des détecteurs de fumée.

Pour plus d'informations sur les détecteurs de fumée,

consultez le site : www.servicepublic.fr

11

L'électricité La qualité de vos installations électriques évite les dégradations et pannes. Mais c'est surtout votre sécurité qui est en jeu (électrocution, incendie…)

Avant toute intervention sur votre

installation électrique, coupez le courant au disjoncteur général, même pour changer une ampoule !

Remplacez chaque fusible hors d'usage par un

fusible neuf de même calibre, il vous protège en cas de surintensité au sein de votre installation.

Pour toutes nouvelles installations électriques, faites appel à un professionnel et respectez la norme en vigueur :

- Installez des prises de terre, un disjoncteur différentiel... - Tous les points électriques doivent être raccordés au tableau de protection. - Les éléments métalliques doivent être raccordés à la terre par des liaisons équipotentielles… - Utilisez une ampoule basse consommation pour les éclairages de longue durée.

Le remplacement d'un fusible par un autre matériau est dangereux

et inefficace.

12

Attention, l'installation électrique d'une salle de bain doit répondre à des normes de sécurité

précises, n'installez pas de prises à proximité des équipements sanitaires (douche, lavabo…), pas plus qu’un équipement ménager tel que le lave-linge.

N'arrachez pas les prises. Pour débrancher un appareil,

maintenez le bloc de la prise murale. Vérifiez régulièrement le bon état des interrupteurs et prises de courant, remplacez-les si nécessaire.

Evitez la superposition de rallonges et prises multiples, elles peuvent être à l'origine d'accidents graves (court- circuit et incendie).

Vérifiez la puissance indiquée sur vos

multiprises électriques pour ne pas créer de

surintensité !

Faites toujours appel à un professionnel lorsque

des travaux sont nécessaires sur votre installation électrique !

13

L'eau

Entretenez vos installations d'eau Vous éviterez des dégradations et ferez des économies. Protégez votre compteur d'eau contre le gel. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du robinet d'arrêt de l'alimentation en eau de votre logement. En cas de fuite importante, coupez immédiatement l'eau en fermant le robinet. En cas de fuite sur un siphon ou un robinet, tentez de le resserrer légèrement ou de changer les joints. Nettoyez régulièrement vos siphons d'éviers, lavabos, douche… afin que l'eau s'écoule convenablement.

Ne bouchez pas vos canalisations en y jetant du coton,

tissu, des protections, des changes, etc. N'utilisez pas de produits corrosifs. Ils détériorent les canalisations. Référez-vous à la notice des produits que vous utilisez.

Luttez contre le calcaire : il accélère

l'usure des équipements. Détartrez régulièrement vos équipements sanitaires mais attention au mélange avec des produits à base d'eau de javel, cela peut être nocif pour la santé. N'utilisez de l'eau à très haute température qu'en cas de nécessité. Réglez le thermostat de votre chauffe-eau sur 60°C maximum. Evitez les programmes hautes températures des lave-linge et lave-vaisselle.

Si vous soupçonnez une fuite sur votre installation, coupez l'eau pendant 1 h et vérifier si il y a une différence à l'index

de votre compteur.

14

La légionellose est une maladie qui peut être

mortelle, elle est provoquée par une bactérie qui se développe dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 47°C. La contamination se fait par inhalation d'un aérosol (très fines gouttelettes d'eau) contaminé. Pour limiter le développement des légionnelles : - évitez la stagnation et assurez une bonne circulation de l'eau ; - luttez contre l'entartrage et la corrosion par une conception et un entretien adapté à la qualité de l'eau et aux caractéristiques de l'installation ; - maintenir l'eau à une température élevée dans les installations, depuis la production et tout au long des circuits de distribution et mitiger l'eau au plus près des points d'usage.

Production d'eau chaude Vérifiez régulièrement l'état général de votre chauffe-eau et faites le nettoyer par un professionnel tous les ans. Avant de manœuvrer les boutons de commande du groupe de sécurité, reportez-vous à la notice de votre appareil ou demandez conseil à un professionnel.

L'assainissement assure l'évacuation et le

traitement des eaux usées. Il peut être collectif (tout à

l'égout) ou individuel (fosse toutes eaux). Ne jetez pas de produits détergents, produits de bricolage, médicaments, huiles… dans vos canalisations. Ces produits toxiques peuvent tuer les bactéries à l'origine du bon fonctionnement de l'assainissement. Si vous avez un assainissement individuel, faites vidanger votre fosse aussi souvent que nécessaire et au minimum une fois tous les 5 ans.

15

Les déchets

Les déchets sont constitués de tous les rejets de l'activité domestique quotidienne du foyer. Ils doivent être évacués régulièrement de votre logement, selon les dispositions mises en place par la collectivité.

Videz et nettoyez vos poubelles,

c'est un endroit propice au développement des microbes et autres parasites.

Placez les poubelles dans les conteneurs prévus à cet effet pour éviter la prolifération d'insectes et de rongeurs.

Pour connaître les jours de ramassage et heures de présentation des différents déchets,

renseignez-vous auprès de votre commune. Attention, vous vous exposez à une amende si ces jours ne sont pas respectés. Sur l'agglomération caennaise, vous pouvez télécharger le calendrier de ramassage de votre commune sur le site internet de Caen la Mer : www.caenlamer.fr Vous pouvez également contacter le service des déchets ménagers au 02 31 304 304, ou par mail à [email protected]

16

Les animaux

Triez vos déchets

Trier systématiquement ses déchets, c'est préserver son environnement immédiat mais aussi celui de la planète. Le tri commence au sein de votre logement. Organisez chez vous, une méthode de tri qui vous correspond afin de séparer efficacement les ordures ménagères, les emballages recyclables et le verre. LES BACS A VOTRE DISPOSITION Les ordures ménagères (articles d'hygiène, litière, vaisselle et porcelaine, sacs et films plastiques, barquettes en polystyrène…) Les recyclables (Tous les papiers, cartons, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, cannettes et boîtes de conserve en métal, couvercles de pots)

DDDaaannnsss llleeesss bbbooorrrnnneeesss ddd'''aaappppppooorrrttt vvvooolllooonnntttaaaiiirrreee, (uniquement pots, bocaux, bouteilles et flacons de parfum en verre)

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.

Pensez à donner à réparer quand cela est

possible ! 17

LES AUTRES MOYENS DE COLLECTE Les encombrants – Déposez-les sur le trottoir les jours de collecte sinon mettez-les à la déchèterie. Les déchets électriques et électroniques ne sont pas collectés avec les encombrants ; ils doivent être déposés en déchèteries ou repris par le revendeur lors de l'achat d'un nouveau matériel.

Les déchets verts – Certaines communes ont des collectes spécifiques. Renseignez –vous auprès de votre mairie. Les gros volumes doivent être déposés en déchèterie. Le compostage - Transformez vos déchets organiques (restes de repas, épluchures…) en un amendement gratuit, naturel et respectueux de l'environnement. (Vous pouvez vous reportez au guide "fabriquez votre composteur et compostez dans votre jardin" édité par Caen la mer. www.caenlamer.fr )

Les médicaments – Lorsque votre traitement est terminé, vous devez les ramener à votre pharmacien.

Les déchèteries – Présentes à proximité de votre domicile. Vous pouvez vous renseigner auprès de Caen la Mer pour en obtenir les coordonnées. Vous pourrez y déposer les déchets électriques et électroniques ainsi que les produits toxiques tels que la peinture et les solvants. Elles recueillent aussi les piles, les ampoules ou encore l'huile de friture usagée. Dans les bornes de collecte des textiles (tout vêtement, linge de maison ou d'ameublement, maroquinerie et chaussures attachées par paires).

Pour plus d'informations reportez-vous au guide du tri sélectif, disponible sur le site internet de Caen la Mer.

www.caenlamer.fr

18

Les animaux

Les animaux

Les animaux présents dans un logement, peuvent être à l'origine d'infections ou de problèmes d'allergies des occupants.

La surpopulation d'animaux est interdite.

N'élevez pas d'animaux en trop grand nombre, surveillez leur santé. N'attirez pas de façon habituelle des animaux errants (chats, pigeons…)

Luttez contre les animaux parasites

Ne les attirez pas : protégez vos denrées et déchets. Nettoyez régulièrement vos locaux, n'oubliez pas les endroits moins accessibles (dessous d'évier, à l'arrière du réfrigérateur…). Bouchez les trous et fissures de vos murs. Essayez de détruire le ou les nids en utilisant des produits appropriés. Prévenez vos voisins, en cas de prolifération, votre action seule peut ne pas suffire. Faites intervenir une entreprise de dératisation (en cas de présence de rongeurs) ou de désinsectisation (en cas de présence de cafards, punaises de lit...)

Les acariens. Ils sont responsables de la

majorité des asthmes allergiques des enfants. Aérez correctement votre logement, évitez l'humidité excessive et pensez à aspirez vos literies et revêtements muraux en tissu. Limitez les moquettes et tapis.

19

Le voisinage

Assurez-vous que votre animal domestique ne cause pas de nuisances et ramassez ses déjections.

Le bruit peut être une vraie gêne, une source de stress.

Choisissez vos heures pour les activités trop bruyantes : bricoler, tondre… il existe des horaires recommandés voire imposés pour ces activités (voir p.7).

Réglez le volume sonore de vos télévisions, chaines-hifi et autre appareils de manière à ne pas gêner votre entourage

Si vous possédez des chiens considérés comme

dangereux, n'oubliez pas de prendre les mesures et

précautions nécessaires. Renseignez-vous auprès de

votre mairie.

20

Conseils utiles

Il existe des gestes simples qui peuvent vous faire réaliser facilement des économies d'énergie et qui participent à la protection de l'environnement.

Le saviez-vous?

Une ampoule basse consommation consomme 5 fois moins qu'une ampoule classique. De plus, dépoussiérez régulièrement ampoules et abat-jour : la poussière peut diminuer la luminosité jusqu'à 40%.

Pour consommer moins d'eau, privilégiez les douches aux bains : une douche consomme en moyenne 30 litres, un bain, lui, consomme 150 litres.

Pensez à fermer le robinet d'eau quand vous vous brossez les dents ou quand vous vous rasez : on consomme en moyenne 12 litres par minutes. Trois minutes en moins représentent alors 36 litres d'économies.

Equipez vos robinets de mousseur et réduisez ainsi de 30% à 50% votre consommation d'eau.

21

Dans vos toilettes, préférez une chasse d'eau à double débit. Elle ne consomme que 3 ou 6 litres contre 9 litres pour une chasse d'eau classique.

Pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur : 3 centimètres de givre, c'est 30% de consommation d'énergie en plus !

Pensez à couvrir d'un couvercle votre casserole d'eau à bouillir : c'est 5 fois moins d'énergie consommée.

Attention, vos appareils électriques (téléviseur, ordinateur…), même en veille, consomment de l'énergie. Pensez à bien les éteindre.

Pour plus d'informations sur les économies d'énergie, consultez le site créé

par EDF et l'ADEME

www.moinsdeco2.com

22

L'assurance habitation Elle est obligatoire pour les locataires dès l'entrée dans un logement. Les sinistres (incendies, dégâts des eaux…) qui se produisent chez vous et ceux répercutés chez vos voisins, sont de votre responsabilité. Lorsque vous avez une assurance habitation, c'est votre assureur qui prend en charge le règlement. En cas de sinistre, vous disposez de 5 jours pour prévenir votre assurance par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous disposez seulement de 2 jours en cas de vol. Conservez des pièces justificatives (factures, photos…) elles vous seront demandées. Il existe des différences de couverture importantes d'un contrat à l'autre. Souscrivez l'assurance qui vous convient le mieux.

23

Contacts utiles

Sites nationaux

Ministère de l'écologie de l'énergie, du développement durable et de la Mer : www.developpement-durable.gouv.fr Réglementation : www.legifrance.gouv.fr

Plaquette de la Commission Départementale de Conciliation : http://www.calvados.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/commission_conciliation_cle0c97bb.pdf

Sites locaux ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie http://www.normandie.ademe.fr/ ARS – Agence Régionale de Santé Espace Claude Monet 2, place Jean Nouzille 14000 CAEN 02.31.70.96.96 www.ars.normandie.sante.fr CAF du Calvados 8, avenue du Six-Juin – CS 20001 14023 CAEN Cedex 9 02.31.30.89.23 www.caf.fr CPIE – Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement : CPIE - Vallée de l'Orne Enceinte de l'Abbaye aux Hommes 14054 - CAEN CEDEX 02 31 30 43 27 http://www.cpievdo.fr/

MSA des Côtes Normandes 37, rue de Maltot 14000 CAEN 02.31.25.39.39 http://www.msa-cotesnormandes.fr/

EIE – Espaces Info Energie :

Biomasse Normandie 18 rue d'Armor

14000 CAEN 02.31.34.24.88

http://www.biomasse-normandie.org/energie-pour- particuliers- espace-info-energie_23_fr.html

GRAPE – Groupement Régional des Associations de Protection de l'Environnement

Maison des Associations 1018 Grand Parc 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR 02.31.54.53.67 http://www.grape-bassenormandie.fr/

Service Communal d'Hygiène et de Santé (S.C.H.S.) Direction Santé Risques Salubrité (DSRS) de la Ville de Caen 15, rue de la Girafe 14 000 Caen 02.31.54.47.20 – [email protected] http://caen.fr/sante/sante-environnementale Direction de la Collecte de la Propreté urbaine et du Parc matériel (DCPP) 18, rue de la Cotonnière 14000 CAEN 02.31.75.49.50

26

24

La Maison de l'habitat Caen la mer vous accueille :

Du Lundi au Jeudi De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le Vendredi De 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h

16, rue Rosa Parks à Caen

Hôtel de la Communauté Urbaine Caen la mer Tél : 02 31 38 31 38 Fax : 02 31 38 31 39

[email protected] www.maisonhabitat.caenlamer.fr

La Maison de l'habitat remercie les partenaires qui ont aidé à l'élaboration de ce guide.