guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de...

13
Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 1 2020-07-10 b_4501558 Rev C Guide des solutions de surveillance des vibrations v2.0 Contexte Les installations ou sites industriels possèdent des centaines d'équipements rotatifs essentiels tels que des moteurs, des pompes, des boîtes de vitesse et des compresseurs. Les pannes inattendues entraînent des interruptions coûteuses. Une solution de maintenance préventive et de surveillance de l'état des équipements utilise l'apprentissage automatique pour déterminer quand les équipements dépassent les paramètres prédéfinis. Valeur Augmentation de la disponibilité — Éliminez les arrêts imprévus en surveillant en permanence jusqu'à 40 équipements avec un seul système. Coûts de maintenance réduits — Réparez les équipements avant la panne ou l'apparition de dommages collatéraux importants. Planification efficace des entretiens et pièces de rechange — Planifiez les pièces de rechange et la main-d'œuvre requises. Facilité d'utilisation — Réduisez les coûts d'installation et éliminez la complexité de l'analyse traditionnelle des données. Amélioration du choix des équipements — Utilisez les données pour faciliter l'analyse des causes profondes et de la fiabilité. IIoT — Alertes en temps réel pour améliorer la prise de décision et la gestion des équipements à distance. Solution Banner Surveille les changements de vibration des équipements rotatifs dus aux raisons suivantes : Composants déséquilibrés/mal alignés Jeu ou usure des composants Mauvais montage ou entraînement des composants Surchauffe Défaillance précoce des roulements Solution de Banner Le capteur de vibrations/température sans fil de Banner surveille en permanence la vitesse efficace (RMS) (10- 1000 Hz), l'accélération efficace haute fréquence (1000-4000 Hz) et la température des équipements rotatifs, mais n'utilise les données de vibration que lorsque l'équipement est opérationnel. Le contrôleur DXM utilise un algorithme d'apprentissage automatique pour établir des valeurs de référence et définir des seuils d'alerte avec une intervention minimale de l'utilisateur final. Il crée un « témoin de contrôle » pour chaque moteur !

Upload: others

Post on 09-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 1 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Guide des solutions de surveillance des vibrations v2.0

Contexte Les installations ou sites industriels possèdent des centaines d'équipements rotatifs essentiels tels que des moteurs, des pompes, des boîtes de vitesse et des compresseurs. Les pannes inattendues entraînent des interruptions coûteuses. Une solution de maintenance préventive et de surveillance de l'état des équipements utilise l'apprentissage automatique pour déterminer quand les équipements dépassent les paramètres prédéfinis.

Valeur • Augmentation de la disponibilité — Éliminez les arrêts imprévus

en surveillant en permanence jusqu'à 40 équipements avec un seul système.

• Coûts de maintenance réduits — Réparez les équipements avant la panne ou l'apparition de dommages collatéraux importants.

• Planification efficace des entretiens et pièces de rechange — Planifiez les pièces de rechange et la main-d'œuvre requises.

• Facilité d'utilisation — Réduisez les coûts d'installation et éliminez la complexité de l'analyse traditionnelle des données.

• Amélioration du choix des équipements — Utilisez les données pour faciliter l'analyse des causes profondes et de la fiabilité.

• IIoT — Alertes en temps réel pour améliorer la prise de décision et la gestion des équipements à distance.

Solution Banner Surveille les changements de vibration des équipements rotatifs dus aux raisons suivantes : • Composants déséquilibrés/mal alignés • Jeu ou usure des composants • Mauvais montage ou entraînement des

composants • Surchauffe • Défaillance précoce des roulements

Solution de Banner • Le capteur de vibrations/température sans fil de Banner surveille en permanence la vitesse efficace (RMS) (10-

1000 Hz), l'accélération efficace haute fréquence (1000-4000 Hz) et la température des équipements rotatifs, mais n'utilise les données de vibration que lorsque l'équipement est opérationnel.

• Le contrôleur DXM utilise un algorithme d'apprentissage automatique pour établir des valeurs de référence et définir des seuils d'alerte avec une intervention minimale de l'utilisateur final. Il crée un « témoin de contrôle » pour chaque moteur !

Page 2: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 2 2020-07-10 b_4501558 Rev C

• Le contrôleur DXM recueille des données aux fins d'analyse et de tendances. Un script définit les problèmes graves et les problèmes chroniques.

• Les données et les alertes peuvent être envoyées au contrôleur hôte ou au Cloud pour la connectivité IIoT.

Caractéristiques et avantages du guide SURVEILLANCE CONTINUE DES VIBRATIONS

Surveille les données de vibration sur un maximum de 40 équipements par la détection de la vitesse efficace (RMS) sur les axes X et Z et de l'accélération efficace haute fréquence. La vitesse efficace fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais alignement, jeu) et l'accélération efficace haute fréquence indique une usure précoce des roulements.

APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE DE LA BASE DE RÉFÉRENCE ET DES SEUILS

Les utilisateurs ne doivent plus générer des bases de référence ou des alarmes puisque ce sont les algorithmes d'apprentissage automatique qui créent les valeurs de référence initiales et les seuils d'avertissement/alarme pour chaque moteur individuel.

ALARMES GRAVES ET CHRONIQUES

Des alarmes et avertissements de contrôle du moteur sont générés pour des conditions graves et chroniques du moteur. Les seuils graves indiquent une condition à court terme, par exemple un dépassement rapide du seuil à cause d'un moteur qui cale ou se grippe. Les seuils chroniques utilisent une moyenne mobile sur plusieurs heures des signaux de vibration pour indiquer un état à long terme, comme l'usure ou la défaillance d'un roulement ou d'un moteur.

ALARMES DE TEMPÉRATURE Chaque capteur de vibrations surveille aussi la température et génère une alarme lorsqu'un seuil est dépassé.

ALERTES PAR SMS ET E-MAIL

La solution envoie des alertes par SMS et/ou e-mail selon les avertissements et/ou alarmes individuels.

SURVEILLANCE DANS LE CLOUD

Les données sont transmises au serveur web dans le cloud ou à l'automate (via le réseau LAN ou une connexion cellulaire) pour consultation, alerte et journalisation à distance.

Composants de la solution Modèle Description QM30VT1, DX80N9Q45VA ou DX80N2Q45VA

Capteur de vibrations et de température Sure Cross® ou capteur de vibrations tout-en-un avec nœud radio

DX80N9Q45U ou Q45VTP DX80N2Q45U ou Q45VTP Radios Performance P6 ou P6L

Nœud de capteur sans fil Sure Cross® Q45, nœud série 1 fil universel ou Q45VTP ou nœud P6 ou P6L ; sélectionnez la radio ISM 900 MHz ou 2,4 GHz en fonction du DXM100 installé

DXM700-B1R1 ou DXM700-B1R3

DXM700 ou contrôleur sans fil plus récent ; sélectionnez la radio ISM 900 MHz ou 2,4 GHz en fonction des nœuds Q45 sélectionnés

Les options de montage suivantes sont classées de la moins efficace à la plus efficace. Dans toutes les options de montage, faites en sorte de bien fixer le capteur pour éviter de fausser les relevés ou de modifier les tendances des données collectées au fil du temps.

Options de montage Équerre Description de l'application BWA-BK-014 - Équerre de montage centrale et ruban adhésif thermoconducteur (inclus avec le capteur QM30VT1)

Équerre de montage centrale pour vissage ou collage direct afin de permettre le retrait du capteur. Ruban thermique pour montage flexible à usage unique (la flexibilité résultante peut diminuer la précision). Il est recommandé d'utiliser une résine conçue pour le montage des accéléromètres, par exemple l'activateur Loctite Depend 330 et 7388.

BWA-BK-013 - Équerre magnétique plate pour capteur

Support magnétique plat, très flexible et réutilisable, pour les surfaces planes ou de plus grand diamètre.

Page 3: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 3 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Options de montage Équerre Description de l'application BWA-BK-019 - Équerre de montage centrale avec aimant à surface courbe fixé à l'équerre du capteur

Les supports magnétiques à surface courbe sont parfaitement adaptés aux petites surfaces courbes. Prenez soin de l'orienter correctement pour renforcer la robustesse du montage. Cette option offre une certaine souplesse pour le placement ultérieur de capteurs.

Le guide suivant montre comment charger un fichier XML préconfiguré et un script sur le DXM700 ou des modèles plus récents pour prendre en charge un maximum de 40 nœuds de détection de vibrations. Le fichier XML ne nécessite que quelques modifications mineures pour être adapté à n'importe quel site. Suivez les instructions relatives à l'analyse de l'installation et au couplage figurant sur la fiche technique de votre nœud spécifique.

Étape 1 : Installation du capteur Le montage et l'installation des capteurs de vibrations sur un moteur sont importants pour bénéficier des relevés les plus précis. Les capteurs peuvent être montés à l'aide d'équerres magnétiques, de ruban adhésif double face à transfert thermique, d'équerres standard collées directement sur le moteur, ou d'équerres standard boulonnées directement sur le moteur. Les axes X et Z sont indiqués sur la face avant des capteurs de vibrations. Le plan de l'axe Z traverse le capteur tandis que l'axe X est parallèle au capteur.

1. Le capteur doit être installé de manière à ce que l'axe X soit aligné sur l'arbre du moteur ou placé dans un plan axial.

2. L'axe Z du capteur doit passer dans le moteur ou le traverser. Vous pouvez les permuter, de sorte que l'axe X passe dans le moteur ou le traverse et l'axe Z est aligné sur l'arbre du moteur si vous placez le capteur verticalement, pour faciliter l'installation.

3. Installez le capteur le plus près possible du palier du moteur. L'utilisation d'un capot de protection ou l'installation du capteur à une trop grande distance du palier peut nuire à la précision ou à la détection de certaines caractéristiques de vibration.

Étape 2 : Configuration du système Pour adapter le système à une application réelle, il est nécessaire d'apporter quelques modifications aux fichiers modèles. Deux fichiers sont téléchargés sur le DXM700 ou des modèles plus récents : le fichier XML qui définit la configuration initiale du DXM, et le fichier ScriptBasic qui lit les données de vibrations, exécute l'apprentissage automatique, définit les seuils des avertissements et des alarmes, et organise les informations dans des registres logiques et faciles à localiser du contrôleur DXM. Le chargement de ces fichiers et leur modification nécessitent l'utilisation du logiciel de configuration DXM de Banner et des fichiers Vibration Monitoring (Surveillance des vibrations) disponibles via les liens ci-dessous.

1. Installez les paires de nœuds de capteurs après le couplage des nœuds à la radio principale et la réalisation d'une analyse de l'installation. Les fichiers commencent automatiquement la génération d'une base de référence après leur chargement sur le DXM. Évitez toute vibration non liée à l'installation du capteur.

2. Téléchargez les fichiers préconfigurés. 3. Décompressez les fichiers ZIP dans un dossier de votre ordinateur. Prenez note de l'emplacement des fichiers.

Page 4: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 4 2020-07-10 b_4501558 Rev C

4. Connectez le DXM, à l'aide du câble USB fourni avec le DXM, à un ordinateur hébergeant le logiciel de configuration DXM v4 ou téléchargez le logiciel et installez-le sur un ordinateur.

5. Lancez le logiciel et sélectionnez le DXM700 ou un modèle plus récent. 6. Ouvrez le fichier XML Vibration Monitoring via le menu File (Fichier) > Open (Ouvrir) puis en sélectionnant les

fichiers de configuration. 7. Connectez le logiciel au DXM via le menu Device (Dispositif) > Connection Settings (Paramètres de

connexion). Sélectionnez Serial (En série), puis sélectionnez le port COM sur lequel le câble USB est branché. Cliquez sur Connect (Connecter). Si plusieurs ports COM apparaissent et que vous ignorez lequel utiliser, essayez de vous connecter à chacun d'eux jusqu'à ce que la connexion soit établie.

8. Téléchargez le fichier de script Vibration Monitoring (.sb) via l'onglet Settings (Paramètres) > Scripting (Script). Cliquez sur Upload file et sélectionnez le fichier de script.

9. Enregistrez le fichier XML chaque fois que vous le modifiez car l'outil ne propose PAS de sauvegarde automatique.

Étapes facultatives : Personnalisation du fichier XML 1. Dans le logiciel DXM, allez à l'écran Local

Registers > Local Registers in Use. 2. Renommez les moteurs en cliquant sur le

registre et en utilisant les zones de texte du volet d'aperçu des registres dans la partie inférieure de l'écran. Comme il y a 5 registres par moteur surveillé, copiez et collez les noms pour aller plus vite. Pour afficher les données de vibration du moteur, les avertissements et les alarmes sur le site web Banner CDS, sélectionnez, en regard de Cloud settings (Paramètres cloud) la valeur Read (Lire) pour les données que vous souhaitez voir apparaître sur le site web Banner CDS pour chaque moteur surveillé (vitesse, accélération, masque d'alerte, etc.). Tous les registres que nous vous recommandons d'envoyer dans le cloud sont présélectionnés avec la valeur Read.

3. Pour modifier les données relatives aux vibrations de plusieurs moteurs du nœud sur le site web, modifiez les paramètres cloud dans la zone Cloud Settings.

a. Dans l'écran Modify Multiple Registers (Modifier plusieurs registres) (partie inférieure), sélectionnez Set (Définir) dans la liste déroulante en regard de Cloud settings.

b. Attribuez au registre de départ (Starting Register) la valeur 1 et au registre de fin (Ending Register) une valeur égale à 5 x le nombre de moteurs dans le système (par exemple, 80 si vous n'utilisez que 16 moteurs).

c. Dans la liste déroulante de droite, sélectionnez Read (Lire)pour l'option Cloud Permissions (Autorisations cloud). Ces registres seront alors envoyés dans le cloud toutes les 5 minutes. (RECOMMANDÉ pour les registres de données brutes et les registres de masques d'alarme 1-240)

d. Sélectionnez la valeur Write (Écriture) ou Read/Write (Lecture/Ecriture) pour pouvoir mettre à jour la valeur du registre à partir du site web Banner CDS. (RECOMMANDÉ pour les registres de recréation de bases de référence 321-360)

e. Sélectionnez la valeur Push UTC 00:00 (Envoyer UTC 00:00) pour que ces registres ne soient envoyés qu'une fois par jour (RECOMMANDÉ pour les registres de base de référence, d'avertissement et d'alarme 5181-5660).

f. Cliquez sur Modify Registers (Modifier les registres) dans la partie inférieure droite de la section. REMARQUE : si vous utilisez moins de 40 nœuds, modifiez les paramètres cloud sur NONE (AUCUN) pour les registres ne figurant pas dans les plages indiquées lors les étapes précédentes afin d'éviter d'envoyer des données inutiles.

4. Les avertissements et les alarmes du système figurent dans un registre propre à chaque nœud, dans les registres locaux 201-240. Les registres sont intitulés « NXX VibMask », XX représentant le numéro du nœud. Le nombre affiché est la forme décimale d'un nombre binaire 18 bits avec une valeur de 0 ou 1 car il peut y avoir jusqu'à 18 avertissements ou alarmes pour chaque nœud.

Les masques binaires 18 bits se répartissent comme suit :

Page 5: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 5 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Bit0– Avertissement – Axe X – Vitesse critique = (0/1) * 2^0 Bit1 – Avertissement – Axe X – Accélération critique (hte fréqu.) = (0/1) * 2^1 Bit2 – Avertissement – Axe Z – Vitesse critique = (0/1) * 2^2 Bit3 – Avertissement – Axe Z – Accélération critique (hte fréqu.) = (0/1) * 2^3 Bit4 – Alarme – Axe X – Vitesse critique = (0/1) * 2^4 Bit5 – Alarme – Axe X – Accélération critique (hte fréqu.) = (0/1) * 2^5 Bit6 – Alarme – Axe Z – Vitesse critique = (0/1) * 2^6 Bit7 – Alarme – Axe Z – Accélération critique (hte fréqu.) = (0/1) * 2^7 Bit8 – Avertissement – Axe X – Vitesse chronique = (0/1) * 2^8 Bit9 – Avertissement – Axe X – Accélération chronique (hte fréqu.)

= (0/1) * 2^9

Bit10 – Avertissement – Axe Z – Vitesse chronique = (0/1) * 2^10 Bit11 – Avertissement – Axe Z – Accélération chronique (hte fréqu.)

= (0/1) * 2^11

Bit12 – Alarme – Axe X – Vitesse chronique = (0/1) * 2^12 Bit13 – Alarme – Axe X – Accélération chronique (hte fréqu.) = (0/1) * 2^13 Bit14 – Alarme – Axe Z – Vitesse chronique = (0/1) * 2^14

Bit15 – Alarme – Axe Z – Accélération chronique (hte fréqu.)

= (0/1) * 2^15

Bit16 – Avertissement de température ( > 158°F ou 70°C ) = (0/1) * 2^16

Bit17 – Alarme de température ( > 176°F ou 80°C ) = (0/1) * 2^17

La version décimale représente la somme des calculs indiqués dans la colonne de droite pour le registre de masque de chaque nœud. Notez que toute valeur supérieure à zéro dans les registres 201 à 240 signale un avertissement ou une alarme lié à ce nœud particulier. Pour savoir exactement de quel avertissement ou alarme il s'agit, la valeur décimale doit être ramenée à une valeur binaire, ce calcul pouvant être effectué sur le site cloud CDS de Banner à l'aide des icônes du tableau de bord automatisé ou via un API ou une interface IHM. De multiples avertissements et alarmes peuvent se déclencher suite à un événement en fonction de sa gravité.

5. Configurez votre système pour recevoir des alertes par e-mail ou SMS sur la base d'une règle d'action. À titre d'exemple, il est possible de configurer une règle d'action afin d'envoyer un e-mail ou un SMS quand les masques d'avertissement/alarme dans les registres 201-240 sont supérieurs à zéro. Il existe six règles de seuil préconfigurées qui se déclenchent suite à une erreur quelconque, un avertissement ou alarme grave, un avertissement ou alarme chronique ou une erreur de connexion radio. Les étapes ci-dessous peuvent être utilisées pour toute règle d'action.

a. Cliquez sur l'onglet Action Rules (Règles d'action) et développez n'importe quelle règle à l'aide de la flèche à côté de la règle OU créez une nouvelle règle d'action en utilisant le bouton Add Threshold Rule (Ajouter une règle de seuil) en haut.

b. Cliquez sur la flèche à côté de l'option Email/SMS on State Transition (Email/SMS lors d'un changement d'état).

c. Sélectionnez le destinataire du SMS et/ou de l'e-mail lorsque la règle d'action devient « vraie ». Dans l'exemple illustré, les destinataires SMS 1 et 2 et les destinataires e-mail 1 et 2 reçoivent un message lorsque la règle d'action satisfait les critères définis.

Page 6: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 6 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Configuration de la connexion Ethernet ou cellulaire Par défaut, le fichier XML configure le DXM700 pour qu'il utilise une interface Ethernet de type Push (transmission) afin d'envoyer des e-mails et de transmettre les registres de données à un serveur web. Le contrôleur DXM peut également être configuré pour utiliser une interface de type Push cellulaire s'il inclut un module cellulaire et un abonnement à des services de données mobiles. Cette section est uniquement nécessaire si vous souhaitez recevoir ou afficher des informations ailleurs que sur l'écran LCD du contrôleur DXM.

1. Si le DXM envoie des SMS, e-mails ou données au serveur web dans le Cloud, configurez l'interface de

transmission (Push). a) Dans l'outil de configuration du DXM, accédez à l'écran Settings (Paramètres) > Cloud Service (Services

cloud). b) Sélectionnez l'interface Push appropriée (Ethernet ou cellulaire) dans la liste déroulante. La sélection de

l'option cellulaire nécessite l'installation d'un module cellulaire dans le contrôleur DXM et un abonnement à des services de données mobiles pour l'envoi de celles-ci.

2. Le champ Cloud Push Interval (Intervalle de transmission vers le cloud) a la valeur None (Aucun) pour XML car le script associé à ce fichier établit en interne un intervalle de transmission de cinq minutes, de sorte qu'il se produit immédiatement après l'échantillonnage des nœuds. Pour permettre au script de transmettre les données, définissez Constant comme type de valeur dans le champ Value Type du registre 844 et la valeur 1 dans l'écran Local Register in Use (Registre local utilisé).

3. Pour envoyer des e-mails ou des SMS, accédez à l'écran Settings > Notifications (Paramètres > Notifications) et indiquez les adresses et/ou les numéros de téléphone dans les zones réservées aux destinataires.

a) Pour envoyer des e-mails, renseignez tous les champs SMTP du serveur de messagerie chargé de la remise des messages.

b) Les mots de passe ne sont pas stockés dans le fichier XML et doivent être envoyés à l'aide du bouton Send SMTP Password (Envoyer mot de passe SMTP) une fois le logiciel de configuration DXM connecté au contrôleur DXM.

Étape 5 : Enregistrement et chargement du fichier XML sur le contrôleur DXM Lorsque des modifications sont apportées au fichier XML, enregistrez-les. Pour implémenter les modifications, chargez le fichier XML sur le DXM.

1. Enregistrez le fichier via le menu File > Save (Fichier > Enregistrer). 2. Chargez le fichier sur le DXM via le menu Device > Send XML Configuration to the DXM (Dispositif >

Envoyer la configuration XML au DXM). En raison de la taille du fichier XML, le chargement du fichier peut prendre jusqu'à trois minutes. Vous pouvez vérifier si le fichier est en cours de chargement grâce à l'indicateur d'état de l'application dans la barre d'état.

Page 7: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 7 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Si l'indicateur d'état de l'application est ROUGE, fermez et redémarrez le logiciel de configuration DXM, débranchez et rebranchez le câble USB et reconnectez le DXM au logiciel. Si l'indicateur d'état de l'application est VERT, le chargement du fichier est terminé. Si l'indicateur d'état de l'application est JAUNE, le transfert du fichier est en cours.

Étape 6 : Transmission d'informations au Cloud Le DXM700 peut se connecter à Internet via Ethernet ou un module cellulaire interne pour transmettre les données du site au cloud et les afficher sur un site web. Si vous souhaitez activer cette fonction pour la surveillance à distance et la configuration des alarmes, modifiez le fichier XML. Le site web CDS (Connect Data Services) de Banner peut être utilisé pour stocker, surveiller et visualiser les données du système à l'adresse https://bannercds.com/.

1. Connectez le DXM à un ordinateur avec le logiciel de configuration du DXM. 2. Exécutez le logiciel et connectez-vous au DXM. 3. Ouvrez le fichier XML enregistré (File (Fichier) > Open (Ouvrir)). 4. Accédez à l'écran Settings (Paramètres) > Cloud Services (Services cloud). 5. Accédez au site web CDS de Banner (https://bannercds.com/) et connectez-vous à un compte existant ou créez un

nouveau compte. 6. Cliquez sur + New Site (+ Nouveau site), sélectionnez la société qui hébergera le site et attribuez un nom à votre

site. 7. Sélectionnez et copiez l'ID du site, puis cliquez sur Save (Enregistrer). 8. Dans le logiciel de configuration DXM : revenez à Settings (Paramètres) > Cloud Services (Services cloud) et

vérifiez que le nom du serveur est push.bannercds.com. 9. Collez l'ID copié dans le champ Site ID (ID du site). 10. Enregistrez le fichier XML (File > Save (Fichier > Enregistrer)). 11. Chargez le fichier sur le DXM (Device > Send XML Configuration to the DXM (Dispositif > Envoyer la configuration

XML vers le DXM)).

12. Sur le site web CDS de Banner : cliquez sur Options en regard du nouveau site créé. 13. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur la case Update XML (Mettre à jour XML) mise en évidence et sélectionnez le

fichier XML qui vient d'être enregistré et téléchargé sur le DXM. 14. Pour que Banner CDS configure automatiquement les widgets de

visualisation du tableau de bord « Témoin de contrôle du moteur » basés sur le masque de vibration et les graphiques du tableau de bord basés sur les données brutes (indiquées ci-dessous), sélectionnez la valeur Vibration dans le champ Site Type (Type de site ) et dans le champ Objects, indiquez le nombre de nœuds « capteur » dans le réseau.

Page 8: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 8 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Cette procédure crée une continuité entre le site créé sur le site web et le DXM utilisé sur le terrain. Le DXM transmet les données au site web, lequel peut être consulté à tout moment. Utilisez l'onglet Support du site web pour obtenir plus d'informations sur la surveillance, la comparaison des données et l'établissement d'avertissements/alarmes sur le site web.

Page 9: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 9 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Glossaire des registres et options proposées à l'utilisateur Données de vibrations et de température des capteurs (Sensor Vibration and Temperature Data) - Registres locaux 1-200 – Chaque nœud dispose de cinq registres, deux pour la vitesse efficace, deux pour l'accélération efficace haute fréquence et un pour la température. Les données ne sont pas mises à l'échelle pour faciliter leur consultation. En unités anglaises (pouces/s), la vitesse = valeur du registre ÷ 10000. Pour le système métrique (mm/s), la vitesse = valeur du registre ÷ 1000. Pour les deux systèmes, l'accélération (g) = valeur du registre ÷ 1000. Par exemple, une valeur du registre de vitesse de 500 = 0,05 "/s et une valeur du registre d'accélération de 15 = 0,015 g. Masque Alertes de vibration (Vibration Alerts Mask) – Registres locaux 201-240 – Chaque nœud dispose d'un registre dans ce groupe où toutes les alertes de vibration et de température sont comprimées en bits dans un seul registre. Toute valeur supérieure à zéro indique une condition d'alerte ou d'alarme et peut être utilisée comme « témoin de contrôle du moteur » pour la configuration des notifications par e-mail ou SMS. Indicateur de fonctionnement du moteur activé/désactivé (0/1) (Motor Run Flag On/Off (0/1)) – Registres locaux 241-280 – Le script détermine si un moteur fonctionne ou non et utilise uniquement les données d'un moteur en marche pour créer des tendances, des alertes et des bases de référence. Ces registres pourraient être utilisés pour surveiller le temps de fonctionnement ou le nombre d'activations/désactivations avec des règles d'action. État de la connexion du nœud (Node Connection Status) – Registres locaux 281-320 – Une valeur de 1 dans le 8ème bit (décimal 128) indique qu'un nœud est synchronisé avec sa radio maître. Toute autre valeur indique qu'un nœud n'est plus synchronisé avec sa radio maître. Cela peut être dû à des interférences radio ou à une batterie faible. Avertissements et alarmes avec opérateur OU (OR’d Warnings and Alarms) – Registres locaux 570-578 – Tous ces registres indiquent une valeur de 0 ou 1 pour indiquer si la valeur est fausse ou vraie. Ceux-ci indiquent un avertissement ou une erreur sur n'importe lequel des 40 nœuds en fonction de la description du registre. Certains sont destinés aux alertes ou alarmes graves ou chroniques, d'autres à la température et d'autres encore à la connexion radio. Configuration des nœuds (Setup Nodes) – Registre local 833 – Lorsque le DXM démarre, il tente de configurer automatiquement les nœuds en phase afin d'avoir les caractéristiques de vibration appropriées dans les entrées correctes. Lorsqu'un nouveau nœud est connecté au système après le démarrage initial, le ou les nouveaux nœuds doivent être configurés. Pour cela, il faut envoyer la valeur 1 au registre 833, soit redémarrer le DXM Chargement de la base de référence (Load Baseline) – Registre local 842 – Les utilisateurs peuvent ajuster manuellement les seuils d'avertissement et d'alarme en saisissant des valeurs dans les registres non volatiles 7001-7320 pour les vibrations et les registres 7681-7760 pour la température. Une fois les données saisies dans ces registres, basculez le registre 842 sur 1 pendant 10 secondes, puis remettez-le à 0 pour charger les données et remplacer les valeurs générées automatiquement. Transmission au cloud (Cloud Push) – Registre local 844 – Définissez la valeur 1 pour permettre la transmission au cloud à partir du script. Échantillons de référence (Baseline Samples) – Registre non volatil 852 – Défini avec une valeur par défaut de 300 échantillons pour une base de référence. L'utilisateur peut définir un nombre quelconque d'échantillons de cinq minutes utilisés pour générer une base de référence, ainsi que des seuils d'avertissement et d'alarme. Échantillons de type Grave (Acute Samples) – Registre non volatil 853 – A une valeur par défaut de 5 échantillons consécutifs avant de déclencher une alerte grave. L'utilisateur peut définir une valeur de 1 ou plus pour le nombre d'échantillons consécutifs au-dessus d'un seuil d'avertissement ou d'alarme avant de déclencher une alerte grave. Niveaux de référence, d'avertissement et d'alarme (Baseline, Warning and Alarm Levels) – Registres locaux 5181-5660 – Chaque nœud dispose d'un niveau de référence, d'avertissement et d'alarme pour chacune des quatre caractéristiques de vibration stockées dans ces registres. Configurez-les pour une transmission quotidienne. A utiliser pour créer des graphiques avec des données de vibration brutes aux fins de comparaison Niveaux d'avertissement et d'alarme de vibration à configurer par l'utilisateur (User Adjustable Vibration Warning and Alarm Levels) – Registres non volatils 7001-7320 – Le niveau par défaut est 0 pour utiliser les valeurs générées automatiquement. Les utilisateurs peuvent modifier le niveau manuellement en indiquant une valeur pour n'importe quel niveau d'avertissement ou d'alarme sur n'importe quelle caractéristique de vibration. En unités anglaises (pouces/s), la vitesse = valeur du registre ÷ 10000. Pour le système métrique (mm/s), la vitesse = valeur du registre ÷ 1000. Pour les deux systèmes, l'accélération (g) = valeur du registre ÷ 1000. Par exemple, 0,05"/sec = valeur de registre 500. Basculez le registre Load Baseline (Chargement de la base de référence) sur 1 pendant 10 secondes après avoir défini les niveaux devant être configurés par l'utilisateur. Niveaux d'alerte et d'alarme de température réglables par l'utilisateur - Registres non volatils 7681-7760 - Réglés par défaut à 158 F (70°C) pour l'avertissement et 176 F (80°C) pour l'alarme. Entrez le niveau requis pour chaque nœud. Basculez le registre Load Baseline (Chargement de la base de référence) sur 1 pendant 10 secondes après avoir défini les niveaux devant être configurés par l'utilisateur.

Page 10: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 10 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Fonctionnalités supplémentaires Réglage des seuils de vitesse pour le drapeau Run Flag Le scénario de ce guide Vibration Solutions utilise une fonction permettant de générer automatiquement des lignes de base et des écarts types en reconnaissant quand un moteur est en marche et en collectant des données. Si un moteur a une vitesse et une accélération efficaces très faibles lorsqu'il fonctionne, il peut être très difficile de distinguer la ligne de base des écarts. Pour vous assurer que le système fonctionne correctement, observez l'indicateur Run Flag et la vitesse efficace X/Z au fil du temps. Vous pouvez voir dans le graphique quand un moteur fonctionne. Si l'indicateur Run Flag ne s'active pas (1) lorsque le moteur se met en marche, diminuez le seuil de vitesse efficace du moteur en marche. Pour l'évaluer, consultez les données au fil du temps,

comme illustré ci-dessous : À gauche, vous pouvez voir que le nœud du moteur 2 a une valeur de vitesse efficace comprise entre 150 et 425 lorsqu'il fonctionne et inférieure à 100 lorsqu'il ne fonctionne pas. Par contre, l'indicateur Run Flag (ligne verte) n'indique que le moteur fonctionne que lorsque la vitesse augmente. En comparaison, si nous regardons les vitesses efficaces du nœud 2 à droite, nous pouvons voir que l'indicateur Run Flag (ligne verte) montre clairement quand le moteur fonctionne ou non, même si les vitesses sont faibles. Cela signifie que l'accélération est suffisamment élevée pour identifier l'état de marche. Aux fins de réglage, ramenez les seuils de vitesse efficace en fonctionnement pour les axes X et Z à un niveau supérieur à l'état d'arrêt mais inférieur aux données les plus basses recueillies en état de marche. Dans ce cas-ci, 100 est apparemment une valeur appropriée, mais elle variera en fonction du moteur et doit être évaluée pour chaque situation individuelle. Pour modifier les seuils de vitesse en fonctionnement :

1. Dans l'outil de configuration DXM, accédez à Local Registers (Registres locaux) -> Local Registers in Use (Registres locaux utilisés).

2. Les seuils X Velocity Run (Vitesse X en fonctionnement) figurent dans les registres 661-700 et sont intitulés NX_RunThres_XV (X étant le numéro d'identification du moteur).

3. Remplacez la valeur dans la colonne Constant ou Timer par une valeur de seuil appropriée pour ce moteur, comme décrit ci-dessus.

4. Les seuils Z Velocity Run (Vitesse X en fonctionnement) figurent dans les registres 701-741 et sont intitulés NX_RunThres_ZV (X étant le numéro d'identification du moteur).

5. Remplacez la valeur dans la colonne Constant ou Timer par une valeur de seuil appropriée pour ce moteur, comme décrit ci-dessus.

6. Après avoir effectué cette étape pour chaque moteur, enregistrez et chargez le fichier XML dans DXM. Après avoir ajusté ce seuil de vitesse, recréez une base de référence du moteur.

Recréation d'une base de référence d'un moteur Le script inclus dans ce guide utilise les données des premiers jours de fonctionnement d'un moteur après le chargement du script dans le DXM afin de générer une base de référence et les statistiques permettant de déterminer les seuils d'avertissement et d'alarme. Si des modifications sont apportées au moteur ou au capteur de vibrations, générez une nouvelle base de référence pour garantir un fonctionnement du système aussi précis que possible. Il est possible de créer une nouvelle base de référence d'un moteur à partir du DXM ou du site web.

Création d'une base de référence à partir du DXM 1. Sur le DXM, utilisez les flèches pour sélectionner « Registers ». Les registres sont intitulés NX_Baseline (X étant

l'ID du nœud de moteur pour lequel établir une base de référence). 2. Sélectionnez le registre approprié à réinitialiser. 3. Cliquez sur le bouton Enter (Entrée).

Page 11: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 11 2020-07-10 b_4501558 Rev C

4. Attribuez la valeur 1, puis cliquez trois fois sur Enter. Le registre de réinitialisation revient automatiquement à zéro après la création de la base de référence.

Création d'une base de référence à partir du site web 1. Accédez à l'écran Dashboard (Tableau de bord) > Sites. 2. Cliquez sur Update Device (Mettre à jour le dispositif) pour le site hébergeant le dispositif en question. La fenêtre

contextuelle Update (Mettre à jour) apparaît. 3. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez Register. 4. Dans la liste déroulante Register Name (Nom du registre), sélectionnez l'ID du nœud de moteur pour lequel vous

souhaitez créer une base de référence. 5. Saisissez 1 dans le champ Value (Valeur) et cliquez sur Queue (File d'attente). 6. Répétez les étapes 4 et 5 pour chaque nœud de moteur qui doit être réinitialisé.

Réglage des seuils d'avertissement et d'alarme de vibration Une fois la base de référence créée, des seuils d'avertissement et d'alarme sont automatiquement définis pour chaque caractéristique de vibration sur chaque axe. Pour voir ces valeurs, vérifiez les registres 5181-5660 (12 registres par nœud). Pour modifier ces seuils, utilisez les registres 7001-7320 (8 registres par nœud). Ces valeurs sont stockées dans des registres non volatils afin d'être conservées en cas de panne de courant. Le déclenchement d'une nouvelle base de référence remet à zéro les registres définis par l'utilisateur.

Ajustement des seuils de vibration à partir de l'outil DXM 1. À l'aide du logiciel de configuration DXM, connectez-vous au contrôleur DXM exécutant le kit des solutions de

surveillance des vibrations. 2. Accédez à Tools (Outils) -> Register View (Vue Registres). 3. Les seuils d'avertissement et d'alarme de vibrations sont conservés dans les registres 7001-7320 et intitulés

User_NX_XVel_Warning ou User_NX_XVel_Alarm, etc. (X étant le numéro d'identification du moteur). 4. Utilisez la colonne de droite et indiquez le registre de départ à modifier et la valeur à lui attribuer. 5. Cliquez sur Write Registers (Écrire dans les registres). 6. Pour modifier un autre seuil, suivez les étapes 3 à 5. 7. Pour modifier jusqu'à 40 seuils à la fois, ajustez le nombre de registres sous le registre de départ et renseignez

chaque valeur à côté du registre. Cliquez sur Write Registers (Écrire les registres) lorsque vous avez terminé. 8. Pour revenir à l'utilisation d'une valeur de base originale pour la caractéristique de vibration d'un nœud particulier,

réglez le registre défini par l'utilisateur (7001 à 7320) sur 0 pour cette caractéristique de vibration particulière.

Ajustement des seuils de vibration à partir d'un hôte (API ou IHM) 1. Écrivez la valeur appropriée dans les registres (X représentant le numéro de nœud 1 à 40) :

7000+X pour l'avertissement de vitesse X 7001+X pour l'alarme de vitesse X 7002+X pour l'avertissement de vitesse Z 7003+X pour l'alarme de vitesse Z

7004+X pour l'avertissement d'accélération X 7005+X pour l'alarme d'accélération X 7006+X pour l'avertissement d'accélération Z 7007+X pour l'alarme d'accélération Z

2. Pour revenir à l'utilisation d'une valeur de base originale pour la caractéristique de vibration d'un nœud, réglez le registre défini par l'utilisateur (7001 à 7320) sur 0 pour cette caractéristique de vibration particulière.

Ajustement des seuils de température 1. Définissez les valeurs d'avertissement de température dans les registres 7681 à 7720 pour les capteurs 1 à 40. 2. Définissez les valeurs d'alarme de température dans les registres 7721 à 7760 pour les capteurs 1 à 40.

Registres locaux Description Registre(s) Description longue (valeur ou échelle)

Vibration Data (Données de vibrations)

1 + N × 5

1-200

Vitesse Axe Z (échelle ÷ 10 000)

2 + N × 5 Accélération haute fréquence Axe Z (échelle ÷ 1 000)

3 + N × 5 Vitesse Axe X (échelle ÷ 10 000)

4 + N × 5 Accélération haute fréquence Axe X (échelle ÷ 1 000)

5 + N × 5 Température

Page 12: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 12 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Description Registre(s) Description longue (valeur ou échelle) Vibration Alerts Mask (Masque Alertes de vibrations) 201 + N 201-240 Alertes de vibration/température compressées en bits Motor Run Flag (Indicateur de fonctionnement du moteur) 241 + N 241-280 Indicateur de fonctionnement du moteur (0/1) Node Connection Status (État de connexion du nœud) 281 + N 281-320 État de la connexion de la radio

Baseline (Base de référence) 321 + N 321-360 Déclenchement pour redéfinition de la base de référence d'un nœud de capteur (0/1)

Raw Register Data (Données de registre brutes)

1 + N × 5

361-560 Registres réservés pour les scripts 2 + N × 5

3 + N × 5

4 + N × 5

5 + N × 5 Vibe Warn/Alarm ORs (Opérateurs OU pour avertissement/alarme de vibration) 561-574 ORed Alarm registers (0/1) (Registres d'alarme avec

opérateur OU) Temp ORs (opérateurs OU pour la température) 575-576 Status Radio ORs (opérateurs OU pour l'état de la radio) 577-578 Temp Warn (Avertissement de température) 581 + N 581-620

Registres individuels d'avertissement de température (0/1)

Temp Alarm (Alarme de température) 621 + N 621-660 Registres individuels d'alarme de température (0/1)

Run Thresholds Constants (Constantes de seuil de fonctionnement)

661 + N 661-700 Constante de seuil pour la détermination du fonctionnement du moteur (Échelle = Vitesse ÷ 10 000, Accélération ÷ 1 000)

701 + N 701-740

741 + N 741-780

781 + N 781-820 Site Survey (Analyse de l’installation) 821-823

Fonctionnalités du kit Solutions

Binding (Couplage) 824 AlarmWarning Lights (Témoins d'avertissement/alarme) 825-830 Sample Count (Nombre d'échantillons) 831 Read Rule Enable (Activation de la lecture de la règle) 832 Setup Nodes (Configurer des nœuds) 833 Déclencheur pour configurer de nouveaux nœuds (0/1)

Sample Time (Durée d'échantillonnage) 834

Fonctionnalités du kit Solutions Push Count (Nbre de transmissions) 835 Nodes 1-10 Status (État des nœuds 1-10) 836

Page 13: Guide des solutions de surveillance des vibrations v2 · 2020. 7. 16. · fournit une indication de l'état de fonctionnement général de la machine rotative (déséquilibre, mauvais

Banner Engineering Corp. Guide de solutions de surveillance des vibrations Page 13 2020-07-10 b_4501558 Rev C

Description Registre(s) Description longue (valeur ou échelle) Nodes 11-20 Status (État des nœuds 11-20) 837 Nodes 21-30 Status (État des nœuds 21-30) 838 Nodes 31-40 Status (État des nœuds 31-40) 839 Load Baseline (Charger la base de référence) 842

Déclenchement du chargement de la base de référence et de l'alerte à partir de l'entrée utilisateur (0/1)

Fast Sample Trigger (Déclenchement d'un échantillonnage rapide) 843

Fonctionnalités du kit Solutions

Cloud Push (Transmission vers le Cloud) 844 Active ou désactive la transmission vers le Cloud (0/1) First Run (Première mise en route) 851 Fonctionnalités du kit Solutions Baseline samples (Échantillons de référence) 852

Définit le nombre d'échantillons pour la création d'une base de référence (par défaut 300)

Acute Sample (Échantillons de type Grave) 853

Nombre d'échantillons dans une ligne pour une défaillance grave (par défaut 5)

Chronic Fault Trends 100 Point Moving Average (Tendances des défaillances chroniques - Moyenne mobile sur 100 points)

5021 + N × 4

5021-5180

Tendance Vitesse Z (échelle ÷ 10 000)

5022 + N × 4 Tendance Accélération Z (échelle ÷ 1 000)

5023 + N × 4 Tendance Vitesse X (échelle ÷ 10 000)

5024 + N × 4 Tendance Accélération X (échelle ÷ 1 000) Visible Baseline & Alarms (Base de référence et alarmes visibles) 5181 + N × 12 5181-5660

Seuils utilisés pour les alarmes (choisis parmi les seuils appris ou définis par l'utilisateur)

Learned Thresholds (Seuils appris) 5661 + N × 8 5661-5980 Seuils de l'algorithme Scaled Temp Reading (Relevé de la température à l'échelle) 5981 + N 5981-6020 Fonctionnalités du kit Solutions User Selected Nodes (Nœuds sélectionnés par l'utilisateur) 6021 + N 6021-6060 Fonctionnalités du kit Solutions

User Defined Thresholds (Seuils définis par l'utilisateur) 7001 + N × 8 7001-7320

Seuils de vibration définis par l'utilisateur (remplacent les seuils appris) (Échelle= Vitesse ÷ 10 000, Accélération ÷ 1 000)

Saved Count/Mean/StdDev (Nbre enr./Moyen/Écart std) 7321 + N × 9 7321-7680 Fonctionnalités du kit Solutions Temp Warn Thresholds (Seuils d'avertissement Température) 7681 + N 7681-7720 Seuils de température définis par l'utilisateur Temp Alarm Thresholds (Seuils d'alarme Température) 7721 + N 7721-7760

N représente le numéro d'identification du nœud du moteur.

© Banner Engineering Corp. Tous droits réservés.