guide des services d'archives

30

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Guide des services d'archives
Page 2: Guide des services d'archives

Guide des services d'archives des entreprises et organismes

du monde du travail

Page 3: Guide des services d'archives
Page 4: Guide des services d'archives

ASSOCIATION DES ARCHIVISTES FRANÇAIS

Guide des services d'archives des entreprises et organismes

du monde du travail

Coordonné par Roger Nougaret

CNRS EDITIONS

Page 5: Guide des services d'archives

(Ç) CNRS ÉDITIONS, Paris, 1998 ISBN: 2-271-05601-2

Page 6: Guide des services d'archives

Les auteurs

La réalisation de cet ouvrage a été décidée par la section « Archives éco- nomiques et d'entreprises » de l'Association des archivistes français, sous la présidence de section de Jacques Portevin. L'Association des archivistes français, fondée en 1904, regroupe l'ensemble des professionnels qui œuvrent aujourd'hui dans le monde des archives au sein des services de l'Etat, des collectivités territoriales, des institutions et entreprises publiques et privées : 9, rue Montcalm, 75018 PARIS, tél. 01 46 06 39 44

La coordination de la rédaction a été confiée à Roger Nougaret (Crédit lyonnais).

Le groupe de pilotage était composé de Yves Bérenger (Aéroports de Paris), Françoise de Bricourt (CFDT), Odile Gaultier-Voituriez (Fondation nationale des sciences politiques), Henri Zuber (Archives nationales, ex- RATP), rejoints par Catherine Audren (AGF) et Céline Cavillon-Troadec (Banque de France).

Remerciements : Nous remercions les archivistes qui ont apporté leur aide au départ du

projet : Louisette Battais (CFDT), Claude Berton (RATP), Marie-Thérèse Degrand (Laboratoires Fournier), Steffen Deutschbein (Total), Marie- Dominique Leclère (France Télécom).

Les notices ont été rédigées sous la responsabilité de leurs auteurs, archivistes des entreprises et organismes concernés. Nous les remercions d'avoir bien voulu synthétiser des informations sur des fonds parfois encore difficilement accessibles.

L'ensemble du manuscrit, et notamment la bibliographie, a profité des remarques attentives de Patrick Fridenson, Professeur à l'EHESS : qu'il en soit ici remercié.

N.B. : L'abréviation ml utilisée dans le volume correspond à mètre linéaire.

Page 7: Guide des services d'archives
Page 8: Guide des services d'archives

Préface

Depuis que le marché, l'entreprise et, plus largement, le monde du travail ont pris leur place dans la recherche historique, les historiens ont appris à ne plus se satisfaire des seules archives publiques comme base de leurs enquêtes : les entreprises et les divers organismes du monde du travail ont reçu leurs visites et leurs archives ont été mises en exploitation, du moins celles qui ont échappé aux destructions massives et souvent aveugles qui étaient de règle autrefois.

Mais, dans de nombreux cas, la recherche historique dans l'entreprise restait et reste une aventure personnelle ; la porte se referme bien vite der- rière celui qui a su tirer parti d'une opportunité ou faire preuve de ténacité. Dans le même temps, des entreprises, des organisations syndicales, des chambres de commerce ont organisé leurs archives tout autant pour les besoins de la gestion que pour sauvegarder la mémoire de leur action passée.

De ce fait, ce sont maintenant près d'une cinquantaine d'établissements qui offrent aux chercheurs des structures d'accueil permanentes ou quasi permanentes. Et c'est donc tout l'intérêt du présent guide que de les réunir pour donner des informations pratiques et faire connaître les gisements susceptibles d'être exploités. L'initiative est d'autant plus intéressante qu'elle provient des entreprises elles-mêmes, à travers leurs archivistes fédérés au sein de l'Association des archivistes français, qui ont d'ailleurs su ouvrir ce guide à des entreprises ou organismes qui ne les ont pas encore rejoints.

Pour nombre d'entreprises, cette mise au grand jour de leurs archives est une première. Je ne peux que m'en réjouir et former le vœu que d'autres établissements prennent place à leur tour dans cette cohorte et assurent à ce guide une postérité souhaitée.

Maurice Lévy-Leboyer Professeur émérite à l'université de Paris X

Page 9: Guide des services d'archives
Page 10: Guide des services d'archives

Introduction

Un guide des services d'archives d'entreprises, pour quoi faire?

Le présent guide représente un nouveau volet de la politique de publica- tions de la section des archives économiques et d'entreprises au sein de l'Association des archivistes français. Après le guide des durées de conser- vation', qui envisageait un des aspects de la pratique archivistique dans l'entreprise, ce nouveau recueil traite de la dimension patrimoniale des archives, à la fois sources d'information et de recherche. Ces deux volets sont indissociables, tant il est vrai qu'on ne peut faire de bonne histoire, c'est-à-dire d'histoire totale, qu'à partir d'archives méthodiquement col- lectées, triées et classées, qui permettent d'offrir aux historiens à la fois des séries continues et des champs d'investigation variés.

La recherche en histoire économique s'est enrichie depuis une ving- taine d'années en France par l'ouverture sur l'histoire des entreprises. Qui dit histoire des entreprises entend-forcément consultation des archives de ces entreprises. Et, si possible, libre consultation, en des termes qui se rap- prochent, quand ils ne s'alignent pas sur eux, de ceux des archives publiques. Cela va de soi, en principe, lorsque les entreprises sont de statut public ou chargées d'une mission de service public, mais il est intéressant de noter la participation croissante du secteur privé à cette logique.

Or, l'enjeu d'une telle démarche entre rarement dans la politique de communication des entreprises. Plusieurs raisons à cela : la protection des secrets de fabrication ou de la propriété industrielle, la volonté d'aller de l'avant et le refus de l'histoire comme réflexion dite «passéiste», dans le cadre d'une conception erronée, mais répandue, de ce qui fonde la méthode des historiens, la perte pure et simple de la mémoire de certains métiers au gré de regroupements ou de fusions. Par ailleurs, le statut « privé » de nom- breuses entreprises ou organisations syndicales ne leur impose ni la conservation de leurs archives historiques, ni leur communication à l'exté- rieur de l'établissement. Il arrive aussi que la porte soit entrouverte à un ou plusieurs historiens patentés et qu'elle se referme lourdement pour les autres, ce qui est le droit le plus strict des entreprises, mais qui permet dif- ficilement la confrontation d'éclairages par nature complémentaires.

1. Les Archives dans l'entreprise, guide des durées de conservation, Paris, Association des archivistes français, 1996, 137 pages.

Page 11: Guide des services d'archives

Les entreprises et organismes économiques qui rassemblent ici leurs coordonnées le font dans un souci de simplification de la tâche des cher- cheurs et de diffusion de cette information au plus grand nombre. Le choix de conservation et de mise en valeur du patrimoine écrit a donc été inscrit avec plus ou moins de force dans la politique d'image et de recherche des sociétés dont les noms apparaissent ci-après. Elles constituent encore un nombre trop restreint, mais la multiplication par quatre en dix ans du nombre de membres de la section des archives économiques et d'entre- prises de l'Association des archivistes français permet d'envisager l'avenir avec optimisme. Il faut espérer que ce premier pas incitera d'autres entre- prises à ouvrir grandes les portes de leur mémoire, qu'elles se soient déjà dotées ou non d'un service d'archives professionnalisé.

Les responsables de ces services ont par nature développé des liens pri- vilégiés avec le monde de la recherche et de l'université. En faisant d'ailleurs souvent la constatation que leurs archives constituent un centre de ressources qui dépasse largement le champ de la recherche historique.

Il ne suffit cependant pas de disposer d'une liste d'adresses pour donner des sujets de recherches, voire éliminer les sujets pour lesquels les fonds d'archives n'existent pas. Ce n'est pas l'un des moindres souhaits des auteurs de ce guide que les relations s'approfondissent entre archivistes et enseignants-chercheurs, par une reconnaissance mutuelle de leur activité respective, dans une volonté commune de développement de la recherche, et dans un esprit de service au public, qui est l'essence même du métier des archivistes. Notre souhait est aussi que ce guide soit aussi utile aux archi- vistes d'entreprises qui, au-delà d'un annuaire, y trouveront un outil pour approfondir leur connaissance des ressources des uns et des autres, faisant à leur tour profiter de ces informations les chercheurs qu'ils rencontrent et y puisant de profitables éléments de comparaison.

Économie du guide

Cet ouvrage vise à faire connaître les entreprises et organismes du monde du travail (chambres de commerce, organisations syndicales, mutuelles) qui ont organisé la conservation de leurs archives en interne. C'est le pre- mier travail de ce genre qui part directement des entreprises. L'Association des archivistes français a, bien entendu, souhaité s'adresser aussi aux entreprises ou organismes non membres de sa section «archives écono- miques et d'entreprises»: elle n'a eu qu'à se féliciter des réponses posi- tives et encourageantes qu'elle a enregistrées.

En revanche, on ne trouvera pas dans cet ouvrage les centres d'archives publics ou associatifs qui ont vocation à conserver, de manière spécialisée ou non, les fonds d'archives du monde du travail confiés par des entre- prises ou tombés en déshérence. Il n'y a bien sûr ici aucune marque d'os- tracisme à l'égard de ces centres, qui sont souvent pour les archives patrimoniales des entreprises une solution de dernier recours et qui colla-

Page 12: Guide des services d'archives

borent régulièrement avec les entreprises et organismes du monde du tra- vail, comme l'attestent certains exemples du guide, notamment dans le cas d'entreprises très récemment sorties du giron administratif. Ces centres ne pouvaient toutefois trouver leur place ici, car, outre le fait qu'ils disposent déjà de moyens propres pour faire connaître leurs fonds2, la quantité des fonds d'archives concernés aurait donné lieu à une enquête et à un livre d'une tout autre ampleur; la durée nécessaire pour collecter les informa- tions est telle qu'on s'expose alors à publier un guide déjà démodé quant aux renseignements pratiques.

Le présent ouvrage, assez léger, n'échappe pas complètement au risque d'obsolescence rapide des données, mais ses promoteurs espèrent qu'il sera possible d'en donner assez régulièrement de nouvelles éditions, enri- chies des nouveaux fonds disponibles et, surtout, de la participation de nouvelles entreprises ayant décidé de se doter de structures de sauvegarde de leur mémoire. Après ce coup d'envoi sous la forme imprimée tradition- nelle, peut-être conviendra-t-il de passer à des supports plus rapides à mettre à jour, CD-ROM ou site Internet.

Pratiquement, les notices ont été présentées par grands secteurs d'acti- vité économique et, pour les chambres de commerce et organisations syn- dicales, regroupées sous chacune de ces catégories. Un index en fin d'ouvrage permet de retrouver rapidement telle ou telle entreprise. Les notices ayant été rédigées sous la responsabilité de chaque archiviste, elles n'ont pu être totalement uniformisées, l'état de classement et de connais- sance des fonds variant beaucoup d'une entité à l'autre; une certaine liberté a donc été laissée à chaque rédacteur pour la présentation des fonds.

L'orientation bibliographique donnée pour chaque entreprise prend en compte les principaux ouvrages publiés et, dans le cas de travaux univer- sitaires inédits, ne descend pas, sauf exception, au-dessous du niveau de la thèse. Il n'a pas été possible de faire une distinction entre ouvrages scien- tifiques, livres de communication et autres ouvrages, les frontières en la matière étant de moins en moins précises.

En fin d'ouvrage, deux annexes donnent des renseignements som- maires, d'une part sur les principaux centres publics ou associatifs spécia- lisés dans la conservation d'archives d'entreprises et d'organismes du monde du travail, d'autre part sur les organismes de soutien de la recherche en histoire économique et des entreprises.

2. On se reportera par exemple à L'État sommaire des archives d'entreprises conservées aux Archives nationales, Paris, Arch. nat., 1957, 1977, 1995, 3 volumes, ainsi qu'à L'État sommaire des archives d'associations conservées aux Archives nationales, Paris, Arch. nat., 1990. Voir aussi les ouvrages de Michel Dreyfus, Les Sources de l'histoire ouvrière, sociale et industrielle en France (XIXe et xxe siècles). Guide documentaire, Paris, Éditions ouvrières, 1987, 298 pages (ouvrage centré sur l'histoire sociale), et, pour des synthèses régionales, de Catherine Dhérent, Archives du monde du travail. Région Nord-Pas-de Calais, Guide de recherche, Lille, Archives du Nord, 1986, 183 pages, et de François Robert, Les Archives d'entreprises en Rhône-Alpes aux XIXe, XXe siècles, Lyon, Maison Rhône-Alpes des sciences de l'homme, 1993-1994, 2 volumes.

Page 13: Guide des services d'archives
Page 14: Guide des services d'archives

AÉRONAUTIQUE

Page 15: Guide des services d'archives
Page 16: Guide des services d'archives

AÉROSPATIALE Centre commun de recherches

Louis-Blériot

Nom du service : DCR/D Adresse postale: 12, rue Pasteur - 92152 Suresnes Cedex Lieu de consultation : documentation Téléphone : 01 46 97 34 36 Télécopie : 01 46 97 35 18 Rattachement du service : direction du Centre de recherches Nom du responsable: Anne-Catherine Cudennec Jours et heures d'ouverture: lundi - vendredi, 9 h - 18 h, sur rendez-vous Fermeture annuelle : non Conditions de consultation :

- conditions : sur présentation d'une pièce d'identité et justification de recherche - délais de communicabilité : application de la loi de 1979 sur les archives - facilités de reproduction : possibilité de photocopie

PRÉSENTATION SOMMAIRE DE L'ENTREPRISE

Secteur d'activité de l'entreprise : industrie aéronautique et spatiale Effectifs en' France (1996) : 38000 Chiffre d'affaires (1996): 51 milliards de francs (aéronautique: 58,9%;

hélicoptères : 18,8% ; espace et la défense : 27,3 %)

Page 17: Guide des services d'archives

HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

Constituées en 1937 à la suite de la loi de nationalisation des indus- tries d'armement promulguée par le gouvernement du Front populaire le 9 août 1936, les six sociétés nationales de construction aéronautique (Sud-Est, Midi, Sud-Ouest, Ouest, Centre et Nord), regroupent les entreprises créées par les pionniers de l'aviation dès le début du siècle : Blériot, Voisin, Farman, Nieuport, Romano, Dewoitine, Bloch, Hanriot...

Les SNCA voient leur nombre se réduire à quatre en 1941, puis à deux en 1957 et 1958, années de naissances respectives de Sud aviation et Nord aviation. A ce duo vient se joindre en 1959 la SEREB (Société d'études et de réalisation d'engins balistiques) chargée par le gouvernement de mettre sur pied la force de dissuasion nucléaire française.

Dès le début, les deux sociétés nationales ont des champs d'actions spécifiques et complémentaires. Sud aviation exerce ses activités dans le domaine des avions commerciaux à réaction (Caravelle, puis Concorde avec l'anglais BAC), des hélicoptères (Alouette III, Gazelle, Super Frelon...). La société participe à la réalisation des engins balis- tiques de la force de frappe (SSBS, MSBS, Pluton). Nord aviation réa- lise des avions turbopropulsés militaires, le Noratlas puis le Transall avec la RFA, et un avion civil, le Nord 262. L'entreprise se spécialise dans les engins tactiques (sol-sol, air-sol) et engins cibles (famille CT). Dans le domaine spatial naissant, Sud et Nord aviation collaborent avec d'autres sociétés, sous maîtrise d'œuvre SEREB, pour la mise au point de lanceurs de plus en plus importants (fusées sondes, série des pierres précieuses jusqu'à Diamant) et de satellites (Astérix, Diapason, Diadème).

Dernière étape des regroupements opérés depuis 1936, la SNIAS, qui devient rapidement Aérospatiale, est créée le 1 er janvier 1970. La nouvelle entité est un partenaire majeur des grands programmes européens dans le domaine aéronautique et spatial : Airbus, ATR, Ariane, satellites Symphonie, Météosat, TDF, Helios... Seule, elle développe des fabrica- tions qui s'exportent dans le monde entier : hélicoptères Dauphin, Écureuil, Super Puma (depuis 1994, cette activité a été fusionnée au sein d'Eurocopter International avec la fabrication d'hélicoptères de l'allemand DASA), missiles Hot, Milan, Exocet. En juillet 1998, le gouvernement décide la privatisation d'Aérospatiale, qui s'amorce par l'apport de Matra Hautes Technologies, du Groupe Lagardère.

L'établissement de Suresnes, créé en 1915 par Louis Blériot, a été rat- taché successivement à la SNCASO puis à Sud aviation, avant la création d'Aérospatiale. Longtemps consacré à l'étude et à la production d'avions, Suresnes abrite depuis 1987 le Centre commun de recherches Louis- Blériot, chargé de travailler pour l'ensemble des entités du groupe Aérospatiale.

Page 18: Guide des services d'archives

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

MAOUI (Gérard), L'Aérospatiale, Paris, Le Cherche-Midi, 1989, 185 p. BACCRABÈRE (Georges), Toulouse, terre d'envol, Signes du monde, 1993,

Toulouse, 2 vol., 373 et 440 p. CHADEAU (Emmanuel) [dir.], Airbus, un succès industriel européen, Paris,

Institut d'histoire de l'industrie/Rive droite, 1995, 179 p. POLACCO (Michel), Concorde, Paris, Le Cherche Midi, 1996, 97 p. SCIACCO (Gaëtan), Aérospatiale Suresnes, histoire d'une vocation aéro-

nautique, Paris, Polyprint, 1997, 79 p.

PRÉSENTATION DES FONDS

Le fonds historique comprend environ 50 mètres linéaires. Il est pré- senté très succinctement; ne sont données pour chaque série que les principaux types de documents.

Sociétés antérieures aux nationalisations de 1936 : quelques docu- ments sont conservés ayant trait aux productions de ces sociétés (Bloch, Dewoitine, Caudron, Lioré Olivier...) ou à des fiches techniques d'appa- reils (D 520, P 841, HD 1...).

Sociétés issues de la nationalisation de 1936 : - SNCASO (journaux d'entreprise des années 1950, programmes SO

60, SO 40, Vautour...). - SNCASE (p.-v. du conseil d'administration 1945-1953). - SNCAC (production des avions en 1940). - Ouest aviation: catalogues des matériels (1956). - Nord aviation: rapports annuels (1967-1969), plaquettes de pré-

sentation de la société (1969), programme Noratlas, programme N 262 (1957-1968), programme Transall (1963-1968).

- Sud aviation: rapports annuels (1957-1968), plaquettes de présen- tation de la société (1963-1969), programme Caravelle.

Société nationale industrielle aérospatiale (depuis le 1er janvier 1970)

- Création : acte de création, statuts, publications légales, actes de fusion, achats ou constitution de filiale, actionnariat.

- Structure: organigrammes, conseil d'administration. - Finance: budgets, investissements, rapports financiers, comités

financiers. - Commercial : contrats, commandes et marchés, coopération. - Programmes avions : Transall, Caravelle, Concorde, Airbus, ATR...

Page 19: Guide des services d'archives

- Programmes hélicoptères: Alouette III, Gazelle, Super Puma, Lynx, Dauphin, Écureuil...

- Filiales et GIE: Socata, Sogerma, Airbus, ATR...

Ce fonds historique est complété par des fonds "individuels" (réunis par une personne tout au long de sa carrière) versés par les intéressés après leur départ en retraite et gardés en l'état de leur classement :

Fonds Henri Ziegler (P-DG de la SNIAS de 1970 à 1973) : ces docu- ments traitent principalement du programme Concorde.

Fonds Jean-Charles Parot (ingénieur en chef SNCASO puis Sud aviation) : ces documents illustrent la carrière de ce grand ingénieur, du programme Vautour qu'il a dirigé aux études d'engins balistiques qu'il a menées.

À ces fonds historiques sur support papier doit être ajouté un fonds photographique comportant environ 5 000 clichés dont :

Matériels des sociétés : Lioré Olivier, Marcel Bloch, Dewoitine, Potez, Blériot, Farman, Caudron, Couzinet, Arsenal, Breguet...

Hélicoptères: Ariel 1 et II, Farfadet Djinn, SO 9000 Trident, SE 3200 Super Frelon, SA 330 Puma, SA 340 Gazelle...

Avions : SO 9050 Trident II, SO 4050 Vautour, SO 6000 Triton, SE 5000 Baroudeur, SE 2010 Armagnac, SE 161 Languedoc, SE 210 Caravelle, N 2500 Noratlas, N 1500 Griffon, Concorde, Airbus A 300, A 310, ATR 42 et 72...

Lanceurs: Dragon, Centaure, Diamant, Ariane...

Page 20: Guide des services d'archives

AGRO-ALIMENTAIRE

Page 21: Guide des services d'archives
Page 22: Guide des services d'archives

MARTELL & Cie

Nom du service: service juridique et archives historiques Adresse postale: 7, place Édouard-Martell - 16100 Cognac Lieu de consultation : idem Téléphone : 05 45 36 33 33 Télécopie : 05 45 36 33 99 Nom du responsable: Fabienne Bertin Nom de la personne à contacter : Danièle Rousseau Jours et heures d'ouverture: lundi au jeudi, 9 - 12 h et 14 - 17 h

vendredi, 9 - 12 h (sur rendez-vous uniquement)

Fermeture annuelle: vacances de Noël Conditions de consultation :

- conditions : sur justification de recherche, faire une demande par écrit - délais de communicabilité : trente ans à l'exception des documents ayant fait l'objet d'une publication ou disponibles dans le public - facilités de reproduction : possibilités limitées de photocopies suivant les documents

PRÉSENTATION SOMMAIRE DE L'ENTREPRISE

Secteur d'activité de l'entreprise : boissons spiritueuses Effectifs en France (1996) : 533 Chiffres clés suivant l'activité de l'entreprise : 98 % de la production est

exportée

Page 23: Guide des services d'archives

HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

En 1715, Jean Martell, originaire de l'île de Jersey, s'installe à Cognac pour y faire le commerce des eaux-de-vie. Ses premières expéditions se font naturellement vers les îles anglo-normandes, entrepôts vers l'Angleterre, suivies bien vite par Rotterdam, par les villes hanséatiques d'Hambourg et de Lübeck et par les villes scandinaves. En 1775, ses deux fils, Jean et Frédéric Martell, héritent d'une société prospère dont la raison sociale devient "Martell & Cie".

Au xixe siècle, la clientèle s'est élargie de l'Extrême-Orient aux Amériques, en passant par l'Australie, la Russie et l'Afrique. En 1848 apparaissent, sur les bouteilles, les premières étiquettes aux couleurs bleu et argent de la société.

1927 voit le début de la construction de l'actuelle mise en bouteilles avec activités manuelles et semi-automatiques. En 1965, Martell reçoit le prix exceptionnel des Oscars de l'exportation. En 1975, Martell est intro- duit en Bourse. En 1988, la société est achetée par le groupe canadien Seagram et s'intègre dans son puissant réseau de distribution internatio- nale. Elle est aujourd'hui un des leaders de la profession avec une politique d'investissements importante: nouvelle tonnellerie en 1987, nouveaux chais de vieillissement, nouvelle distillerie en 1994, un stock actuel de 200000 barriques, 2 millions de caisses expédiées par an.

En 1995, lors de son 280e anniversaire, la société inaugure le musée Jean-Martell qui est la reconstitution d'époque de la maison de son fonda- teur.

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

FIRINO (Roger), La Famille Martell, Paris, Librairie Champion, 1924, 151 p.

MARTELL ET CIE, Cognac J. et F. Martell, s. 1, s. é, 1975, 97 p. SAINT-ANDRÉ (J.-A. DE), Les Grandes Usines de Turgan. Les Établisse-

ments Martell à Cognac (Charente), Paris, L. Berger et Cie, 1892, 63 p.

PRÉSENTATION DES FONDS

Le fonds des archives historiques de la société Martell est composé d'archives de la période 1715-1994. Il couvre environ 2,5 kilomètres linéaires répartis principalement sur deux sites.

Page 24: Guide des services d'archives

1er site avec les plus anciennes archives, XVIIIe - XIXe siècles Documents commerciaux : livres de copies de lettres Martell, 1753-

1914 - Lettres commerciales: 1729-1820 - Livres de coupes: 1877- 1920.

Documents comptables: grands livres: 1720-1931. - Journaux: 1750-1931 - Livres de factures : 1753-1911 - Comptes courants Martell (société et famille): 1808-1925 - Registre de vérification règlements: 1815-1819 - Livres de caisse: 1870-1906 - Livres de traites: 1929- 1935.

Statistiques: registres de douane portuaire, 1803-1819 - Registres de ports de lettres: 1808-1815 - Registres d'exportation: 1828-1947 - Livres de chargements (fer et bateaux) : 1938-1956.

Registres de marché: livres d'achats d'eaux-de-vie, 1775-1947 - Comptes de vendeurs d'eaux-de-vie : 1869-1911. - Livres de règlements bois: 1853-1883 - Livres d'ordres futailles: 1895-1906.

Presse reliée: L'Illustration, 1857-1892 - The Illustraded London News: 1863-1885 - The Graphie: 1869-1881 - Le Tour du monde, journal des voyages et voyageurs : 1860-1913 - La Mode illustrée : 1864-1868 - Armée et Marine: 1899-1907.

2e site avec essentiellement des archives du XXe siècle Documents familiaux : actes d'état civil, titres de propriétés - Biens

et héritages: 1715-1962. Domaines et bâtiments : actes d'achats et de ventes, devis, plans,

dossiers descriptifs des constructions et réalisations. Documents commerciaux: livres de correspondance et factures

Martell - Clients - Fournisseurs (France et étranger): 1914-1994 - Dossiers de relations publiques - Rapports de voyages - Lettres com- merciales: 1820-1914 - Résumés de courrier.

Documents financiers : balances, journaux, grands livres, budgets, pièces bancaires - Statistiques: 1920-1994.

Stocks et mouvements d'eaux-de-vie: inventaires, régie (acquits, congés), livres de distillation, livres de coupes.

Publicité : press-books et classeurs publicitaires (France et étranger): 1897-1995 - Affiches, tableaux, publications Martell, livres d'or.

Documents juridiques: rapports annuels, statuts de la société et des filiales, procès-verbaux des assemblées et conseils, annonces légales.

Dossiers documentaires: revue de presse interne, revues profes- sionnelles spécialisées (conservées cinq ans) - Circulaires et rapports BNIC : 194.1-1994 - Livres d'histoire régionale.

Page 25: Guide des services d'archives
Page 26: Guide des services d'archives

ASSURANCES, MUTUALITÉ

Page 27: Guide des services d'archives
Page 28: Guide des services d'archives

ASSURANCES GÉNÉRALES DE FRANCE

(AGF)

Nom du service : archives historiques Adresse postale: 74, rue Petit - 75019 Paris (Archives)

87, rue de Richelieu - 75002 Paris (Documentation) Lieu de consultation : 74, rue Petit - 75019 Paris Téléphone : 01.42.38.66.09 Télécopie : 01.46.07.79.33 E-Mail : [email protected] Accès transports publics : métro ligne 5, station Ourcq Rattachement du service : secrétariat général du groupe Nom du responsable : Catherine Audren Jours .et heures d'ouverture : les consultations ont lieu exclusivement

sur rendez-vous Fermeture annuelle : août Conditions de consultation :

- conditions: sur justification de recherche puis signature d'une convention avec les AGF - délais de communicabilité : application de la loi de 1979 sur les archives

PRÉSENTATION SOMMAIRE DE L'ENTREPRISE

Secteur d'activité de l'entreprise : compagnie d'assurances généraliste Effectifs en France (1996) : 15 000 - dans le monde : 24 577 Chiffre d'affaires (1995) : 69,3 milliards de francs dont - assurances vie : 22,6 milliards,

Page 29: Guide des services d'archives

L 'histoire d'entreprise s'est considérablement développée en France depuis quinze ans, notamment grâce à l'organisation et à l'ouverture progressive des archives des entreprises et des

organismes liés au monde du travail, organisations syndicales, chambres de commerce, mutuelles. Ce guide, dont l'initiative revient à l'Association des archivistes français, est le premier instrument de recherche rassemblant au plan national les données tant pratiques que scientifiques sur une cinquantaine d'entreprises et organismes acceptant de mettre leurs archives à la disposition des chercheurs de toutes disciplines. Ceux-ci pourront désormais mieux préparer leurs recherches en sachant à quelle porte frapper et quelles sources documentaires exploiter. Le guide est complété par des informations sur les centres publics et associatifs de conservation et sur les orga- nismes de soutien à la recherche en histoire d'entreprise.

Les auteurs : une équipe d'archivistes professionnels, membres de la section des archives économiques et d'entreprises de l'Association des Archivistes Français, a collecté, complété et mis en forme les renseignements fournis par les entreprises. L'ensemble a été coor- donné par Roger Nougaret, ancien élève de l'École des chartes, res- ponsable des archives historiques du Crédit Lyonnais.

Page 30: Guide des services d'archives

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.