guide de pose protection incendie - groupegobert.com · 8 9 dalle en béton protection de dalle en...

32
Guide P4 Guide de pose Protection Incendie

Upload: trinhcong

Post on 13-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Guide P4

Guide de poseProtection Incendie

1

Table des Matières

Promat, votre partenaire en Constructions Rf 2

Réalisation de Constructions Rf 4

Constructions Rf - Plafonds

Dalle en béton 8

Plancher en bois 12

Toiture à charpente bois 18

Toiture en tôles d’acier 22

Ecran de protection 26

Constructions Rf - Cloisons

Cloisons sur ossature 28

Cloisons de doublage / Ecran de protection 32

Fermeture de gaine technique - démontable 34

Fermetures de gaines techniques - fixes 38

L’utilisation du Silicate de calcium 40

Propriétés du PROMATECT®- H 42

Propriétés du PROMATECT®- L 44

Propriétés du PROMATECT®- 100 46

Fixations - Indications 48

Travail / Découpe 52

Finition / Enduit / Peinture 54

Cette édition est une Annexe au Manuel Promat – docu-mentation générale. Les conditions générales mention-nées dans ce manuel sont d’application.

Veuillez vous assurer que cette édition est la plus récente.

2 3

Promat, votre partenaire en constructions Rf

ExpériencePromat est présent depuis plus de trente années comme partenaire de confiance dans le domaine de la protection incendie. Le nombre d’essais feu effectués est tellement important qu’il est toujours possible de trouver une solu-tion à votre problème concret sur chantier.

SoutienNous savons ce dont le poseur a besoin: un conseil.Du conseil lors d’offre de prix pour une adjudication pu-blique jusqu’au conseil et à l’assistance lors de la mise en oeuvre.

Promat fournit des conseils par téléphone ou sur place, chez vous ou sur chantier. Promat confirme toujours les solutions proposées, étayées par les rapports d’essais feu et les agréments adéquats et des croquis d’exécution.

Programmes de calculIl va de soi que nous sommes aussi habitués, chez Pro-mat, à utiliser les programmes de calcul les plus répandus dans le domaine de la protection incendie passive. En-tre autres, le calcul de la température critique appropriée pour une construction métallique donnée, la détermina-tion de l’épaisseur de protection requise pour les profilés métalliques de votre projet, ou le dimensionnement des systèmes de suspension pour les conduits d’air résistant au feu PROMADUCT®. Notre Service Technique est à votre disposition à ce sujet.

Réseau de relationsAu fil du temps, Promat a développé un important réseau de relations autour de partenaires tels que les services

incendie, les bureaux d’études et les organismes de contrôle.

QualitéLe centre de production (Promat International s.a..) du PROMATECT®-H, PROMATECT®-L et PROMATECT®-100 répond aux exigences du système de qualité ISO 9000 – version 2000.

La commercialisation de ces produits par Promat s.a. ré-pond aux exigences du systèmes de qualité ISO 9000 - version 2000.L’implantation de Promat International à Tisselt et l’im-plantation d’Eternit à Kapelle op den Bos ont obtenu la certification environnementale ISO 14000.

Le rôle du poseur dans la directive européenne produits de construction.La norme produits de construction est en train de faire son apparition. Finalement, elle est déjà présente. La norme produits de construction fut introduite dans la lé-gislation belge (AR du 25 mars 1996) et les lignes de craie pour l’introduction du marquage CE pour les produits de construction sont tracées (AR du 19 août 1998).

Il ne faut cependant pas attendre trop de changements. Les produits de construction vont tous, en fonction d’une cadence indéterminée et de l’apparition de la norme pro-duit, être estampillés d’un label CE. Cependant, le fabri-cant conserve la responsabilité de la qualité de ses pro-duits ainsi que du domaine d’application de ceux-ci.

Comme poseur professionnel, c’est vous qui res-terez responsable pour la mise en oeuvre dans le bâtiment de ce produit. Il est donc primordial de ne pas s’éloigner du domaine d’application donné par le fabricant, mais de suivre à la lettre les solutions proposées.

4 5

Réalisation de Constructions Rf

Le conceptLes constructions résistantes au feu Promat sont très fiables. Elles sont réalisées avec des plaques en silicate de calcium qui sont caractérisées par leur longue stabi-lité au feu. Elles conservent aussi leurs caractéristiques thermiques.

Un concept simple est la meilleure garantie d’obtenir une réalisation et un résultat correct. En outre, Promat dis-pense de manière régulière des formations aux poseurs expérimentés qui ont pour but d’attirer l’attention sur les points importants auxquels il faut tenir compte lors de la mise en oeuvre de constructions résistantes au feu.

Montage formationLa qualité lors de la pose est un aspect impor-tant dans le domaine des règles en protection in-cendie. Une réalisation correcte et professionnelle donne, aux services incendie, la garantie qu’ils peu-vent compter sur la résistance au feu indiquée d’une durée nécessaire à leur intervention et à l’évacuation de personnes. Cependant, il n’est pas toujours facile de couvrir, avec un concept général, tous les cas pratiques. Ce qui s’avérera être une réalité lors de réalisations de solutions proposées pour des situations de chantier particulières. De plus, on oublie parfois que lorsque l’on parle de “protection incen-die”, un phénomène qui se déroulent à des températures avoisinant les 1000°C, un domaine d’application qui est loin d’être familier.

Promat organise fréquemment des formations, aussi bien pour les conducteurs de chantier que pour les poseurs où ces points entrent en ligne de compte. Grâce à notre grande expérience en matière d’es-sais feu, nous avons une bonne vision des paramè-tres influençant les constructions résistantes au feu et comment des modifications peuvent influer sur celles-ci. De cette manière, nous démontrons au poseur que les initiatives personnelles lors de la pose de constructions résistantes au feu sont hasardeuses et conduisent à des situations dangereuses.

6 7

Constructions Rf

Compartimentage RfLes pages suivantes sont consacrées au constructions Rf avec pour but le compartimentage Rf.

Systèmes de plafond, de plancher et de toiture:

Plaques fixées directement sur les profils sans couvre-joints

Quand on utilise des profils CMC 650 tous les joints sont couverts.L’épaisseur de la plaque à utiliser sera alors moins importante..

Systèmes de cloison:

Une séparation à l’air libre entre le poste de travail et le chemin d’évacuation. Les plaques sont peintes.

Un système de paroi résistant au feu de grande hauteur.

Pour de plus amples informations sur nos autres constructions Rf, nous vous renvoyons à la dernière version de notre manuel Promat.

8 9

Dalle en bétonProtection de dalle en béton avec PROMATECT®-H

Sous une dalle en béton, on applique un plafond en PROMATECT®-H, fi xé directement dans le béton ou fi xé sur une sous-structure en profi lés pour plafond.

Construction Promat n° 1.22.120

Astuce Rf 2h est une exigence courante pour les dalles en béton.Fréquemment on demande:”Le calcul démontre que ma dalle en béton a déjà une heure de résistance au feu. Je n’ai plus qu’à ap-pliquer une heure supplémentaire” Faux!!!“La résistance au feu d’une dalle en béton doit être augmentée à 2 heures”, est la bonne formulation.

Plaque de répartition: Dalle en béton – béton armé – épaisseur min. de la dalle 70 mm.

La jonction périphérique de la dalle en béton peut être considérée comme suffi samment étanche. La jonction périphérique de la pro-tection devra être examinée. Lors d’une fi xation directe de la protec-tion, il n’y a pas lieu à prendre de précautions particulières vu qu’il n’y a pas de fl ux de gaz chauds possibles.

Le cas échéant, on peut obturer le pourtour au moyen de silicone résistant au feu PROMASEAL®-S

Les plaques de protections visibles PROMATECT®-H ne sont, de manière générale, pas parachevées. Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation.

Fixé directementISIB 2009 G 015

Rf 2h

PROMATECT®-H 12 mm

Chevilles métalliques à clouer longueur

tous les3 rangées par plaque dans le

sens de la longueur

50 mm250 mm

ca. 500 mm

Bandes en PROMATECT®-H tous les 625 mm, section 20 x 80 mm(seulement dans le cas où un vide est souhaité) Utilisation de couvre-joint au droit des joints transversaux.

20 x 80 mmfi xées avec

chevilles métalliques de 70 mm, tous les

500 mm

10 11

Dalle en bétonProtection de dalle en béton avec PROMATECT®-H

Sous une dalle en béton, on applique un plafond en PROMATECT®-H, fi xé directement dans le béton ou fi xé sur une sous-structure en profi lés pour plafond.

Construction Promat n° 1.22f.120

Astuce Si on prévoit d’appliquer d’autres charges au pla-fond suspendu, il y a lieu d’en tenir compte lors de la pose de la structure. Les points de suspension, profi lés et distances entre profi lés mentionnés cor-respondent à une charge totale de ± 35 kg/m2 (max. 25 kg par point de suspension!). On traduit souvent par “mauvaise” habitude la charge d’un plafond en une valeur répartie comme “40 kg/m2”, bien qu’en général on parle de charges ponctuelles! (pour les appareils H.V.A.C. p.ex.).

Plaque de répartition: Dalle en béton – béton armé – épaisseur min. de la dalle 70 mm.

La jonction périphérique de la dalle en béton peut être considérée comme suffi samment étanche. La jonction périphérique de la pro-tection devra être examinée. Entre le profi lé de rive et le mur, une bande d’ALSIJOINT® est placée.

Les plaques de protections visibles PROMATECT®-H ne sont, de manière générale, pas parachevées. Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation.

Sur une sous-structure en profi lés pour plafond

PV 7385 Rf 2h

PROMATECT®-H 12 mm

Poids de l’ensemble 14 kg/m2

Profi lé de plafond U - 27/60/0.6 mm en acier galvanisé lors d’une pose transversale des plaques – tous les 500 mm lors d’une pose longitudinale des plaques – tous les 415 mm env.Suspendus tous les 1250 mm avec un système de suspension adéquat (un moyen de fi xation en acier et une suspente à ressort)

Une double sous-structure peut être utilisée. Les distances entre profi lés reprises ci-dessus doivent être respectées. Les points de suspension pour la structure primaire sont identiques à ceux de la structure secondaire.

Vis tous les

35 mm250 mm

Pas de couvre-joint ni de profi lé au droit des joints transversaux.Les autres joints tombant toujours sur un profi lé.

12 13

Plancher en boisProtection de plancher en bois avec PROMATECT®-100

Sous un plancher en bois, on applique un plafond en PROMATECT®-100, fi xé directement dans les gîtes ou sur une sous-structure en profi lés pour plafond.

Construction Promat n° 100.23.30 / 60 / 120

Astuce L’obturation de la jonction périphérique autour du plancher en bois demande de l’attention. Ce qui est trop souvent négligé. Promat offre quelques possi-bilités (PROMAFOAM®-C, PROMASEAL®-S, ou de simples lattes en bois, laine de roche ou enduit). Lorsque ces obturations sont réalisées dans les règles de l’art et étanches, les règles spéciales ne sont dès lors plus nécessaires.

Gîte – section min.: 60 x 170 mm

Plaque de répartition: Planches avec tenon mortaise – ép. 22 mm ou Multiplex – ép. 18 mm ou aggloméré – ép. 22 mmCes plaques de répartition ont un jonction tenon mortaise sinon les joints transversaux sont recouverts à la face inférieure des plaques de répar-tition par un chevron de 45 x 45 mm ou à la face supérieure du plafond par une bande de PROMATECT®-100 de 100 mm de largeur et d’une épaisseur identique à celle utilisée pour le plafond.Les joints transversaux tombant toujours sur les gîtes.

La jonction périphérique entre le plancher en bois et le mur en maçon-nerie est un point critique et doit être obturée. Ceci peut se faire à la face supérieure du plancher au moyen du sili-cone résistant au feu PROMASEAL®-S (derrière les plinthes) ou à la face inférieure. Entre le mur et les gîtes longitudinales, on applique du PROMAFOAM®-C (jusqu’à Rf 1h) ou de la laine de roche (jusqu’à Rf 2h) comme obturation.

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation. Il faut cependant utiliser des plaques à “bords droits”.Seulement le jonction périphérique doit être obturée (éventuellement avec de l’enduit ou le silicone résistant au feu PROMASEAL®-S).

Fixé directement PV 8375Rf ½ h

PV 8376Rf 1h

ISIB 2009 G 016Rf 2h

PROMATECT®-100 10 mm 15 mm 2 x 15 mm décalé

Agrafestous les

50/10/1100 mm

50/10/1100 mm

80/10/1150 mm

ou Vis

tous les

55 mm

250 mm

55 mm

200 mm

55 mmet 75 mm200 mm

Sous-structure bois (seulement si souhaité)

50 x 25 mm 45 x 45 mm 65 x 45 mm

Pas de couvre-joint ni de latte en bois au droit des joints transversaux.Les autres joints tombant toujours sur une gîte (ou sur la sous-structure)

14 15

Plancher en boisProtection de plancher en bois avec PROMATECT®-100

Sous un plancher en bois, on applique un plafond en PROMATECT®-100, fi xé directement dans les gîtes ou sur une sous-structure en profi lés pour plafond.

Construction Promat n° 100.23f.30 / 60 / 120

Astuce Dans des projets de rénovation, on verra que des murs porteurs sont remplacés par des poutres en acier. Comme la température dans le plénum de ces constructions reste suffi samment basse, la température critique de ces poutres n’est pas at-teinte anticipativement et la structure portante est donc également «protégée»

Gîte – section min.: 60 x 170 mm

Plaque de répartition: Planches avec tenon mortaise – ép. 22 mm ou Multiplex – ép. 18 mm ou aggloméré – ép. 22 mmCes plaques de répartition ont un jonction tenon mortaise sinon les joints transversaux sont recouverts à la face inférieure des plaques de réparti-tion par un chevron de 45 x 45 mm ou à la face supérieure du plafond par une bande de PROMATECT®-100 de 100 mm de largeur et d’une épais-seur identique à celle utilisée pour le plafond.Les joints transversaux tombant toujours sur les profi lés.

La jonction périphérique entre le plancher en bois et le mur en ma-çonnerie est un point critique et doit être obturée. Ceci peut se faire à la face supérieure du plancher au moyen du silicone résistant au feu PROMASEAL®-S (derrière les plinthes) ou à la face inférieure. Entre le mur et les gîtes longitudinales, on applique du PROMAFOAM®-C (jusqu’à Rf 1h) ou de la laine de roche (jusqu’à Rf 2h) comme obturation.

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle. Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation. Il faut cependant utiliser des plaques à “bords droits”.Seulement la jonction périphérique doit être obturée (éventuellement avec de l’enduit ou le silicone résistant au feu PROMASEAL®-S).

Sur une sous-structure en profi lés

PV 8375Rf ½ h

PV 8376Rf 1h

ISIB 2009 G 016Rf 2h

PROMATECT®-100 10 mm 15 mm 2 x 15 mm décalé

Poids de l’ensemble 15 kg/m2 20 kg/m2 30 kg/m2

Profi lé de plafond U - 27/60/0.6 mm en acier galvanisé lors d’une pose transversale des plaques – tous les 500 mm lors d’une pose longitudinale des plaques – tous les 400 mmSuspendus tous les 1000 mm (800 mm pour Rf 2h) avec un système de suspension adéquat (une suspente plate ou à ressort).

Une double sous-structure peut être utilisée. Les distances entre profi lés reprises ci-dessus doivent être respectées. Les points de suspension pour la structure primaire sont identiques à ceux de la structure secondaire.

Vis

tous les

35 mm

250 mm

35 mm

200 mm

35 mmet 55 mm200 mm

Pas de couvre-joint ni de profi lé au droit des joints transversaux.Les autres joints tombant toujours sur un profi lé.

16 17

Plancher en boisProtection d’un plancher en bois avec plafonnage existant avec PROMATECT®-H

Sur ou sous un plancher en bois avec plafonnage exis-tant, on applique un plafond en PROMATECT®-H, fi xé di-rectement dans les gîtes.

Construction Promat n° 1.23g.30 / 60

Astuce Parfois il arrive que le plafond existant ne soit plus en très bon état et présente quelques “trous” à cer-tains endroits.Lorsqu’on applique une protection en PROMATECT®-H, ép. 10 mm, on peut tout simple-ment prévoir de la laine de roche (type 211 – 100 mm) aux endroits critiques suivant PV 5229.Si le plafond existant doit rester intact (bâtiment classé p. ex.), il est possible d’atteindre Rf 1h par l’application d’une protection par le dessus du plan-cher entre les gîtes.

Gîte – section min.: 60 x 170 mm

Plaque de répartition: Planches avec tenon mortaise – ép. 22 mm ou Multiplex – ép. 18 mm ou aggloméré – ép. 22 mmCes plaques de répartition ont un jonction tenon mortaise sinon les joints transversaux sont recouverts à la face inférieure des plaques de répartition par un chevron de 45 x 45 mm.Les joints transversaux tombant toujours sur les gîtes.

La jonction périphérique entre le plancher en bois et le mur en ma-çonnerie est un point critique et doit être obturée. Ceci peut se faire à la face supérieure du plancher au moyen du sili-cone résistant au feu PROMASEAL®-S (derrière les plinthes)Pour un plancher en bois avec plafonnage existant, la jonction péri-phérique à la face inférieure est par défi nition en ordre.

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-H peuvent être à 2 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation. Il faut cependant utiliser des plaques à “bords droits”.Seulement le joint périphérique doit être obturée (éventuellement avec de l’enduit ou le silicone résistant au feu PROMASEAL®-S).

Fixé directement

ISIB 2007 G 103Rf ½ h

PV 4642Rf 1h

PROMATECT®-H10 mm

sur le plancher8 mm

sous le plancher

Vistous les

45 mm300 mm

55 mm250 mm

Sous-structure bois (seulement si souhaité)

- 45 x 45 mm

Pas de couvre-joint ni de latte en bois au droit des joints transversaux lors d’une fi xation directe. Toutefois, si pose sur une sous-structure bois – utilisation de la même latte au droit des joints transversaux.

18 19

Sous une toiture à charpente bois, on applique un plafond en PROMATECT®-100, fi xé directement dans les fermet-tes ou sur une sous-structure en profi lés pour plafond.

Construction Promat n° 100.27.30 / 60 / 120

Astuce Il est courant que l’isolation de la toiture sur chantier fasse partie d’un autre “poste” et soit déjà présente. En général, il ne s’agit pas de l’isolation adéquate comme décrit dans l’essai au feu. Avec de la laine de verre ou une laine de roche trop légère, on uti-lise:Rf ½h: PROMATECT®-100, ép. 12 mm(ISIB 2006 - G - 064A) Rf 1h: PROMATECT®-100, ép. 18 mm(ISIB 2006 - G - 064B)

Toiture à charpente boisProtection de toiture à charpente bois avec PROMATECT®-100

Fermette – section min.: 33 x 100 mm

Couverture: au choix – ardoises, tuiles en terre cuite ou en béton.La pose d’une sous-toiture n’est pas nécessaire pour obtenir la ré-sistance au feu souhaitée, indépendamment des qualités physiques de celle-ci.

La jonction périphérique entre la toiture à charpente bois et le mur en maçonnerie est un point critique et doit être obturée. Ceci peut se faire au moyen du silicone résistant au feu PROMASEAL®-S.

L’isolation thermique de la toiture doit être réalisée par un matelas de laine de roche, ép = 2 x 50 mm type: Rockwool 212 DeltaL’emploi d’un pare-vapeur sous la forme d’un fi lm plastique sur la to-talité de la surface totale n’infl uence pas la résistance au feu.

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation. Il faut cependant utiliser des plaques à “bords droits”.Seulement le jonction périphérique doit être obturée (éventuellement avec de l’enduit ou le silicone résistant au feu PROMASEAL®-S)

Fixé directement

PV 8969Rf ½ h

PV 8723Rf 1h

PV 12190Rf 2h

PROMATECT®-100 10 mm 15 mm 2 x 20 mmdécalé

Agrafes tous les

50/10/1100 mm

50/10/1100 mm

80/10/1150 mm

ou Vis

tous les

55 mm

250 mm

55 mm

200 mm

55 mmet 75 mm200 mm

Sous-structure bois (seulement si souhaité)

50 x 25 mm 45 x 45 mm 65 x 45 mm

Pas de couvre-joint ni de latte en bois au droit des joints transversaux. Les autres joints tombant toujours sur une gîte (ou sur la sous-structure)

20 21

Sous une toiture à charpente bois, on applique un plafond en PROMATECT®-100, fi xé directement dans les fermettes ou sur une sous-structure en profi lés pour plafond.

Construction Promat n° 100.27f.30 / 60

Astuce A la place d’une sous-structure en bois, il est préfé-rable de fi xer directement un profi lé de plafond dans le bois.

Toiture à charpente boisProtection de toiture à charpente bois avec PROMATECT®-100

Fermette – section min.: 33 x 100 mm

Couverture: au choix – ardoises, tuiles en terre cuite ou en béton.La pose d’une sous-toiture n’est pas nécessaire pour obtenir la ré-sistance au feu souhaitée, indépendamment des qualités physiques de celle-ci.

La jonction périphérique entre la toiture à charpente bois et le mur en maçonnerie est un point critique et doit être obturée. Ceci peut se faire au moyen du silicone résistant au feu PROMASEAL®-S.

L’isolation thermique de la toiture doit être réalisée par un matelas de laine de roche, ép = 2 x 50 mm type: Rockwool 212 DeltaL’emploi d’un pare-vapeur sous la forme d’un fi lm plastique sur la to-talité de la surface totale n’infl uence pas la résistance au feu.

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation. Il faut cependant utiliser des plaques à “bords droits”.Seulement le jonction périphérique doit être obturée (éventuellement avec de l’enduit ou le silicone résistant au feu PROMASEAL®-S)

Sur une sous-structure en profi lés

PV 8969Rf ½ h

PV 8723Rf 1h

PROMATECT®-100 10 mm 15 mm

Poids de l’ensemble 15 kg/m2 20 kg/m2

Profi lé de plafond U - 27/60/0.6 mm en acier galvanisé lors d’une pose transversale des plaques – tous les 500 mm lors d’une pose longitudinale des plaques – tous les 400 mmSuspendus tous les 800 mm avec un système de suspension adéquat (une suspente plate ou à ressort). L’utilisation de profi lés C est une solution intéressante (portée max. 3 m - mêmes entredistances)

Vistous les

35 mm250 mm

35 mm200 mm

Pas de couvre-joint ni de profi lé au droit des joints transversaux.Les autres joints tombant toujours sur un profi lé

22 23

Sous une toiture en tôles d’acier, on applique un plafond en PROMATECT®- 100, fi xé directement dans les tôles en acier ou sur une sous-structure en profi lés pour pla-fond.

Construction Promat n° 100.28.30 / 60 / 120

Astuce Le PROMATECT®-100 a une matrice à base de plâ-tre et n’est donc pas approprié au milieu humide. Lorsque ce type de toiture est utilisé dans un en-droit non fermé, il est préférable d’utiliser les solu-tions classiques en PROMATECT®-H (Voir le manuel Promat)

Toiture en tôles d’acierProtection de toiture en tôles d’acier avec PROMATECT®- 100

Structure portante: Structure portante métallique, dimensionnée en fonction de la charge et de la portée.

Tôles profi lées en acier, épaisseur et dimensions en fonction de la charge et de la portée.

Isolation de la toiture: réalisée en panneaux de laine de roche Rockwool® - ép. 50 mm ou en panneaux en mousse PUR – ép. 60 mm (pas pour Rf 2h)recouverts d’une couche bitumineuse adéquate (avec la réaction au feu souhaitée)

La jonction périphérique entre la toiture en tôles d’acier et les murs adjacents est un point critique et doit être obturée. Ceci peut se faire au moyen du silicone résistant au feu PROMASEAL®-S.

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation. Il faut cependant utiliser des plaques à “bords droits”.Seulement le jonction périphérique doit être obturée (éventuellement avec de l’enduit ou le silicone résistant au feu PROMASEAL-S)

Fixédirectement

PV 10488Rf ½ h

PV 9874Rf 1h

PV 9823Rf 2h

PROMATECT®-100 15 mm 2 x 10 mmdécalé

2 x 20 mmdécalé

Uniquement avec laine de roche

Vis (éventuellement avec pointe teks)

tous les

35 mm

250 mm

35 mm

200 mm

35 mmet 55 mm200 mm

Pas de couvre-joints au droit des joints transversaux.

24 25

Sous une toiture en tôles d’acier, on applique un plafond en PROMATECT®-100, fi xé directement dans les tôles en acier ou sur une sous-structure en profi lés pour pla-fond.

Construction Promat n° 100.28f.30 / 60 / 120

Astuce Des velles toitures industrielles sont en général combinées avec une structure portante en acier. Dans cette solution avec un plafond suspendu, les poutres de la structure peuvent être “protégées en même temps”. Lors d’une protection en fi xation di-recte, la structure sera protégée indépendamment.

Toiture en tôles d’acierProtection de toiture en tôles d’acier avec PROMATECT®-100

Structure portante: Structure portante métallique, dimensionnée en fonction de la charge et de la portée.

Tôles profi lées en acier, épaisseur et dimensions en fonction de la char-ge et de la portée.

Isolation de la toiture: réalisée en panneaux de laine de roche Rockwool® - ép. 50 mm ou en panneaux en mousse PUR – ép. 60 mm (pas pour Rf 2h) recouverts d’une couche bitumineuse adéquate (avec la réaction au feu souhaitée).

La jonction périphérique entre la toiture en tôles d’acier et les murs adjacents est un point critique et doit être obturée. Ceci peut se faire au moyen du silicone résistant au feu PROMASEAL®-S

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation. Il faut cependant utiliser des plaques à “bords droits”.Seulement le jonction périphérique doit être obturée (éventuellement avec de l’enduit ou le silicone résistant au feu PROMASEAL®-S)

Sur une sous-structure en profi lés

PV 10488Rf ½ h

PV 9874Rf 1h

PV 9823Rf 2h

PROMATECT®-100 15 mm 2 x 10 mmdécalé

2 x 20 mmdécalé

Uniquement avec laine de roche

Poids de l’ensemble 20 kg/m2 25 kg/m2 45 kg/m2

Profi lé de plafond U - 27/60/0.6 mm en acier galvanisé lors d’une pose transversale des plaques – tous les 500 mm lors d’une pose longitudinale des plaques – tous les 400 mmSuspendus tous les 1000 mm (800 mm pour Rf 2h) avec un système de suspension adéquat (une suspente à ressort).

Une double sous-structure peut être utilisée. Les distances entre profi lés reprises ci-dessus doivent être respectées. Les points de suspension pour la structure primaire sont identiques à ceux de la structure secondaire.

Vis

tous les

35 mm

250 mm

25 mmet 35 mm200 mm

35 mmet 55 mm200 mm

Pas de couvre-joint ni de profi lé au droit des joints transversaux.Les autres joints tombant toujours sur un profi lé.

26 27

Sous la structure présente, on applique un plafond en PROMATECT®-100 fi xé sur une sous-structure en profi lés pour plafond.

Construction Promat n° 100.17.30 / 60 / 120

Astuce Avec un plafond,on peut donner une résistance au feu à un en-semble de plancher (+ structure portante) + plafond = R E IOn peut également viser à protéger la structure portante = R (stabilité).L’infl uence sur E I est déduit du contexte global.Lors de tels essais au feu, la température dans le plénum est mesurée pour un écran de protection Rf avec un revêtement en béton cellulaire, le plus contraignant du point de vue thermique. La température dans le plénum est donc la température critique admissible pour la structure portante (voir Eurocodes).

Ecran de protection RfProtection de la structure portante avec PROMATECT®-100

Plancher ou toiture: L’application de l’essai-feu porte sur un plan-cher/toiture en béton, éventuellement sur poutres en acier.

La jonction périphérique entre la toiture en tôles d’acier et les murs adjacents est un point critique et doit être obturée. Ceci peut se faire au moyen du silicone résistant au feu PROMASEAL®-S.

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation. Il faut cependant utiliser des plaques à “bords droits”.Seulement le jonction périphérique doit être obturée (éventuellement avec de l’enduit ou le silicone résistant au feu PROMASEAL®-S)

Sur une sous-structure en profi lés

PV 9143R 30

PV 10488R 60

PV 13650AR 120

PROMATECT®-100

Température critique réelle min. admissible de l’acier

10 mm

540°C

15 mm

580°C

18 mm

530°C

Poids de l’ensemble 15 kg/m2 20 kg/m2 23 kg/m2

Profi lé de plafond U - 27/60/0.6 mm en acier galvanisé lors d’une pose transversale des plaques – tous les 500 mm lors d’une pose longitudinale des plaques – tous les 400 mmSuspendus tous les 1000 mm (800 mm pour Rf 2h) avec un système de suspension adéquat ((une suspente à ressort).

Une double sous-structure peut être utilisée sans problème. Les distances entre profi lés reprises ci-dessus doivent être respectées. Les points de suspension pour la structure primaire sont identiques à ceux de la structure secondaire.

Vis

tous les

35 mm

250 mm

35 mm

200 mm

35 mm

200 mm

Pas de couvre-joint ni de profi lé au droit des joints transversaux.Les autres joints tombant toujours sur un profi lé.

28 29

PROMATECT®-100, fi xé directement sur profi lés C mé-talliques ou sur chevrons en bois et laine de roche.

Construction Promat n° 100.33.60 / 120

Astuce Ce système de cloison avec une simlpe couche de plaques et remplissage de laine de roche a été testé avec joints horizontaux sans couvre-joint. On peut donc sans problème aller jusqu’à une hauteur de 3 m.

Systèmes de cloisonCloisons résistantes au feu en PROMATECT®-100 sur ossature et laine de roche

Les profi lés C métalliques sont de dimension 50 /70 /0,6 mm. Ils sont insérés en haut et en bas dans des profi lés de rive adéquats.Ils sont placés tous les 600 mm.

Entre les murs et les profi lés de rive, et entre le plafond (=le gros oeuvre!) et le profi lé de rive supérieure est placée une bande d’ALSIJOINT®.

Remplissage de laine de roche, ép 60 mm, type Rockwool® 211

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il est nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation et la jonction périphérique.

Sur profi lés C PV 8730Rf 1h

PV 11219Rf 2h

PROMATECT®-100 10 mmde chaque côté

18 mmde chaque côté

Poids de l’ensemble 20 kg/m2 38 kg/m2

Vis tous les

35 mm200 mm

35 mm200 mm

Pas de couvre-joint ni de profi lé au droit des joints tranversaux.

30 31

PROMATECT®-100, fi xé directement sur profi lés C métalli-ques ou sur chevrons en bois et laine de roche.

Construction Promat n° 100.32. 60 / 120

Astuce Une porte résistante au feu (Benor / ATG) peut être simplement intégrée à ce système de paroi (la résis-tance au feu de la porte sera la moitié de celle de la paroi). Lors de l’emploi de profi lés C galvanisés, on utilise un chevron adapté de manière à donner la résistance souhaitée.

Systèmes de cloisonCloisons résistantes au feu en PROMATECT®-100 sur ossature et laine de roche

Sur chevron en bois(S.R.N.)

PV 8578Rf 1h

PV 11219Rf 2h

PROMATECT®-100 10 mmde chaque côté

18 mmde chaque côté

Poids de l’ensemble 20 kg/m2 30 kg/m2

Vis tous les

35 mm200 mm

35 mm200 mm

ou agrafes tous les

50 mm100 mm

80 mm100 mm

Les joints longitudinaux et transversaux tombent toujours sur un chevron.

Les chevrons en bois ont une section de 50 x 60 mm in SRN.Ils sont placés tous les 600 mm.Pour renforcer la paroi, on prévoit des chevrons au droit des joints transversaux.Entre les murs et les chevrons de rive, et entre le plafond (=le gros oeuvre!) et le chevron de rive supérieure est placée une bande d’ALSIJOINT®.

Remplissage de laine de roche, ép 60 mm, type Rockwool® 211

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il est nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation et la jonction périphérique.

32 33

Les chevrons en bois ont une section de 50 x 60 mm in SRN.Ils sont placés tous les 600 mm.Entre les murs et les chevrons de rive, et entre le plafond (=le gros oeuvre!) et le chevron de rive supérieure est placée une bande d’ALSIJOINT®.

Les plaques de protection visibles en PROMATECT®-100 peuvent être à 2 ou 4 bords amincis et enduites de manière professionnelle.Pour assurer la résistance au feu, il est nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation et la jonction périphérique.

Avec laine de roche

Avec double couche de plaques

PROMATECT®-100, fi xé directement sur chevrons en bois avec laine de roche ou avec double couche de plaques.

Construction Promat n° 100.36.30 / 60

Astuce Lorsque cette cloison de doublage est indépendan-te (p.ex. fermeture de gaine), la laine de roche est bloquée au moyen d’un profi lé en acier ou un élé-ment similaire. Toutefois, si cette cloison est placée devant un autre élément, ceci n’est pas nécessaire.

Sur chevron en bois(S.R.N.)

PV10786Rf ½ h

PV10370Rf 1h

PROMATECT®-100 10 mm 15 mm

Vis tous les

50 mm200 mm

50 mm200 mm

Agrafes tous les

50 mm100 mm

50 mm100 mm

Laine de roche, ép. 60 mm, type Rockwool® 211Bloquée avec un profi lé en acier ou bande en acier.

Pas de couvre-joint ni de profi lé au droit des joints tranversaux.

Sur chevron en bois(S.R.N.)

PV10786Rf ½ h

PV10370Rf 1h

PROMATECT®-100 2 x 10 mmdécalé

2 x 15 mmdécalé

Vis tous les

50 mm200 mm

50 mm200 mm

Agrafes tous les

50 mm100 mm

50 mm100 mm

Cloison de doublageCloison de doublage en PROMATECT®-100 sur chevrons bois avec ou sans laine de roche

34 35

PROMATECT®-H, fi xé directement sur chevrons en bois éventuellement combiné avec une plaque décorative.

Construction Promat n° 1.41.30 / 60 / 120

Astuce Lors de l’emploi de vis à bois, ce regard de visite est facilement dévissable et ce à plusieurs reprises. La distance entre les vis est toujours de 250 mm – de même dans les coins.Lorsqu’une bande de produit foisonnant est placée sur la face avant des chevrons, la distance entre les vis peut être de 500 mm.

Fermeture de gaine dévissableFermeture de gaine dévissable résistante au feu en PROMATECT®-H sur chevrons bois

La résistance mécanique des plaques PROMATECT®-H permet l’obturation d’ouvertu-res jusqu’à (1,25 x 2,5 m2), dimensions des pla-ques avec une simple structure périphérique.

Les chevrons en bois ont une section de 50 x 60 mm in SRN.Ils sont fi xés sur le pourtour de l’ouverture avec des vis et chevilles en plastique tous les 500 mm.Entre le mur et les chevrons verticaux et supérieurs est placée une bande d’ALSIJOINT®.

Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les points de fi xation et la jonction périphérique.Ce qui facilite le démontage.

Pour Rf 2h, les chevrons en bois sont protégés par une bande de PROMATECT®-H, ép. 25 mm.

Sur chevron en bois(S.R.N.)

PV 3998Rf ½ h

PV 3999Rf 1h

PV 3989Rf 2h

PROMATECT®-H 25 mm 2 x 18 mm 2 x 25 mm

Vis

tous les

50 mm

250 mm

50 mmet 70 mm250 mm

50 mmet 70 mm250 mm

ou agrafes tous les

50 mm100 mm

50 mm100 mm

pour chaque couche

62 mm100 mm

pour chaque couche

Derrière les joints tranversaux éventuels, on place un chevron (pour plus de détails, voir dans le manuel Promat). Sinon, les diverses couches de plaques seront décalées.

36 37

PROMATECT®-H, fi xé directement sur chevrons en bois éventuellement combiné avec une plaque décorative.

Construction Promat n° 1.41b.30 / 60

Astuce D’autres plaques décoratives à base de “bois” sont aussi possible, pour autant qu’elles aient au moins l’épaisseur requise. Une combinaison avec des plaques de plâtre peut-être envisagée. La distance entre points d’appui sera réduite. Consultez à ce sujet notre service technique.

Fermeture de gaine dévissableFermeture de gaine dévissable résistante au feu en PROMATECT®-H sur chevrons bois

Les chevrons en bois ont une section de 50 x 60 mm in SRN.Ils sont fi xés sur le pourtour de l’ouverture avec des vis et chevilles en plastique tous les 500 mm.Entre le mur et les chevrons verticaux et supérieur est placée une bande d’ALSIJOINT®.

Pour assurer la résistance au feu, il n’est pas nécessaire d’enduire les points de fi xation et la jonction périphérique.Ce qui facilite le démontage.

Sur chevron en bois(S.R.N.)

PV 239BRf ½ h

PV 4866Rf 1h

PROMATECT®-H 20 mm 25 mm

Vis tous les

60 mm250 mm

80 mm250 mm

Combiné avecun aggloméré (décoratif) 12 mm 18 mm

Vis Fixé en même temps

Fixé en même temps

Derrière les joints tranversaux éventuels, on place un chevron (pour plus de détails, voir dans le manuel Promat).

38 39

PROMATECT®-H, fi xé directement sur une structure pé-riphérique en acier galvanisé.

Construction Promat n° 1.34.60 / 120

Astuce Cette cloison est souvent construite au moyen de plaques qui ne dépassent pas dans une des deux directions la dimension maximale des plaques stan-dards. Donc, 3 m max. en hauteur et largeur infi -nie, ou 3 m max. en largeur et une hauteur infi nie. Consultez à ce sujet notre service technique.

Sur profi lés en acier galvanisé

PV 3484Rf 1h

PV 3989Rf 2h

PROMATECT®-H 2 x 18 mmdécalé

2 x 25 mmdécalé

Poids de l’ensemble 35 kg/m2 50 kg/m2

Vis tous les

Première couche35 mm250 mm

Première couche40 mm250 mm

Agrafes / insérées de biais

tous les

Deuxième couche30 mm250 mm

Deuxième couche50 mm250 mm

Fermeture de gaine fi xeFermeture de gaine résistante au feu en PROMATECT®-H sur profi lés en acier galvanisé

Les profi lés L en acier galvanisé sont de dimension min. 30/30/0,6 mm. Ils sont fi xés au gros-oeuvre au moyen de Vis et chevilles en matière plastique (Rf 1h) ou chevilles métalliques (Rf 2h) – tous les 500 mm. Les dimensions maximales de l’ouverture dans une des deux directions est la dimension maximale de la plaque utilisée.

Pour des raisons de résistance aux impacts, on peut placé une struc-ture en Profi lés C métalliques de dimension 50 /70 /0,6 mm. Ils sont insérés en haut et en bas dans des profi lés de rive adéquats.Ils sont placés tous les 600 mm. Dans ce cas, les dimensions de l’ouverture peuvent être plus importantes.

Entre les murs et les profi lés de rive, et entre le plafond (=le gros oeuvre!) et le profi lé de rive supérieure est placée une bande d’ALSIJOINT®.

Pour assurer la résistance au feu, il est nécessaire d’enduire les joints et les points de fi xation et la jonction périphérique – ceci est donc une “solution non dévissable”.

40 41

Les plaques à base de silicates de calcium sont le résultat d’une liaison chimique entre le calcium et le silicate. Celui-ci provenant de la combinaison entre le ciment et la silice (et de l’eau), réalisés à haute pression et à haute tempéra-ture dans une autoclave. Grâce à ce procédé chimique se déroulant à 150°C sous 7 bars, les molécules de silicate de calcium sont agencées d’une manière telle qu’elles for-ment une structure très stable et plus particulièrement à haute température.

Lors d’une exposition à 600°C pendant une durée de 24h, le retrait du matériaux reste limité à 1%. Pour les constructions résistantes au feu, c’est un atout majeur en cas d’incendie qui permet de garder plus longtemps les joints entre plaques fermés. La stabilité en cas d’incendie des plaques résistantes au feu s’en trouvent ainsi amé-liorée.

Une plaque de PROMATECT®-100 de 15 mm d’épaisseur reste en place intacte pendant plus de 100 minutes.

Le comportement microscopique imperturbable des mo-lécules à haute température apporte aussi, par exemple, que le coefficient de conduction thermique (l) de nos pla-ques en silicate de calcium ne se modifie que très peu lors d’une élévation de température.

Ce qui offre de grands avantages lors de prévision du comportement de nos plaques. Un plafond ou une cloison résistant au feu qui reste en place et qui résiste encore et tou-jours à haute température, on y fait confiance lors d’un incendie.

Grain PROMAXON®

Nous possédons 3 types de plaques en silicate de calcium:Plaques PROMATECT®-H: sont des plaques autoclavées à base de silicates de calcium et de ciment d’une masse volumique de ± 870 kg/m3. Autoclavé signifie que le durcis-sement de ces plaques à base de ciment s’opère dans un four à autoclave et pas à l’air libre (comme c’est la cas pour du mortier ou du béton).

Plaques PROMATECT®-L:sont des plaques à base de si-licates de calcium et de ciment d’une masse volumique de ± 450 kg/m3, avec moins de ciment et plus de grains de xonotlite (= PROMAXON®) ayant pour conséquence de réduire le poids. De manière à assurer la solidité et la flexibilité des plaques, de longues fibres de verre sont ajoutées.

Plaques PROMATECT®-100: sont des plaques à base de silicates de calcium et de gypse d’une masse volumique de ± 875 kg/m3 avec adjonction de grains de xonotlite (= PROMAXON®) et incorporation de longues fibres de verre, assurant une grande flexibilité aux plaques.

PROMAXON® : c’est une des formes la plus stable des sili-cates de calcium – stable à haute température donc! PRO-MAXON® est obtenu de la formation des cristaux durant le mélange de la solution. Les fibres cristallines s’imbriquent les unes dans les autres de manière à former les grains “ca-verneux”. Ces vides sont importants pour alléger le poids des plaques PROMATECT®-L. Ce sont aussi ces grains qui apportent aux plaques de PROMATECT®-100 lors d’une ex-position à un incendie le double effet de refroidissement: la quantité d’eau libérée des cristaux de gypse contenu dans le PROMATECT®-100 utilise dans un premier temps l’éner-gie pour s’évaporer. Les grains caverneux captent cette vapeur d’eau et prolonge de cette manière tout le proces-sus.

L’utilisation du silicate de calcium

42 43

Le PROMATECT®-H est une plaque à base de silicates de cal-cium et de ciment destinée aux applications résistantes au feu d’une stabilité au feu de longue durée et donc par conséquent appropriée aux Rf élevées et à la protection de structures mé-talliques (colonnes), ou lorsque la résistance mécanique joue un rôle prépondérant. Le PROMATECT®-H est insensible à l’humidité et est appro-prié aux applications en milieu humide (parkings, caves, bâti-ments industriels et bâtiments ouverts).

Réaction au feu Incombustible A0P.V. 6577

Masse volumique (conditions normales)

± 870 kg/m3

Résistance mécanique La résistance du PROMATECT®-H n’est pas la même dans les deux directions

Module d’élasticité E sens longitudinal: ± 4200 N/mm2

sens transversal: ± 2900 N/mm2

Résistance à la flexion sens longitudinal: ± 7,6 N/mm2

sens transversal: ± 4,8 N/mm2

Résistance à la traction sens longitudinal: ± 4,8 N/mm2

sens transversal: ± 2,6 N/mm2

Résistance à la compression

(comp. de 10%, perpend. à la surface de la plaque)

± 9,3 N/mm2

Les valeurs mentionnées sont des valeurs moyennes de pro-duction. Une teneur en eau plus importante réduit la résis-tance mécanique. Elle est réduite de moitié si il y a saturation.

Après séchage, les caractéristiques originales se rétablis-sent.

Propriétés des matériaux

1. PROMATECT®-H, plaque résistante au feu

1.1. Emballage du PROMATECT®-H,

Epaisseur

(mm)

Dimensions Standards

(mm)

Poids

(kg/m2)

Nombre de plaques par palette

6 1250 x 2500 5,6 65

8 1250 x 2500 7,4 50

10 1250 x 2500 1250 x 3000

9,2 4030

12 1250 x 2500 11,1 30

15 1250 x 2500 1250 x 3000

13,9 25 20

18 1250 x 25001250 x 3000

16,7 2015

20 1250 x 25001250 x 3000

18,5 2015

25 1250 x 25001250 x 3000

23,1 1510

Tolérance sur la longueur et la largeur des plaques.

+ / - 3 mm

Tolérances sur l’épaisseur des plaques.

e = 6-10 mm: + / - 0,5 mme = 12-20 mm: + / - 1 mme = 25 mm : + / - 1,5 mm

Transport et stockage Les plaques de PROMATECT®-H sont durant le transport et le stockage empilées sur un sol plat et sont au moins protégées par une bâche. Le stockage se fait dans un endroit couvert et bien ventilé.

Les plaques PROMATECT®-H sont conditionnées par palette et recouvertes d’un “chapeau” en carton. Sur cette palette est men-tionné la référence de l’équipe de production qui a fait ces pla-ques. Lors de remarques autour de la qualité des matériaux ou de l’emballage, il est indispensable de communiquer ce numéro.

44 45

Le PROMATECT®-L est une plaque à base de silicates de calcium et de ciment destinée aux applications résistan-tes au feu d’une stabilité au feu de longue durée et donc par conséquent appropriée aux Rf élevées et à la protec-tion de structures métalliques (poutres) et lorsque le fac-teur poids joue un rôle prépondérant.

Réaction au feu Incombustible A0P.V. 6780

Masse volumique(conditions normales)

± 430 kg/m3

Résistance mécanique

Module d’élasticité E ± 1200 N/mm2

Résistance à la flexion ± 3,1 N/mm2

Résistance à la traction ± 1,3 N/mm2

Résistance à la compression(comp. de 10%, perpend. à la

surface de la plaque)

± 2,4 N/mm2

Les valeurs mentionnées sont des valeurs moyennes de production. Une teneur en eau plus importante réduit la résistance mécanique. Elle est réduite de moitié s’il y a saturation.

Après séchage, les caractéristiques originales se rétablis-sent.

Propriétés des matériaux

2. PROMATECT®-L, plaque résistante au feu

2.1. Emballage du PROMATECT®-L,

Epaisseur

(mm)

Dimensions Standards

(mm)

Poids

(kg/m2)

Nombre de plaques par palette

15 1200 x 2500 7,1 50

20 1200 x 2500 1200 x 3000

9,5 40

25 1200 x 2500 1200 x 3000

11,8 35

30 1200 x 2500 1200 x 3000

14,2 30

40 1200 x 2500 1200 x 3000

18,9 20

50 1200 x 25001200 x 3000

23,6 16

Tolérance sur la longueur et la largeur des plaques.

+ / - 3 mm

Tolérances sur l’épaisseur des plaques.

Toutes les épaisseurs: + / - 0,5 mm

Transport et stockage Les plaques de PROMATECT®-L sont durant le transport et le stockage empilées sur un sol plat et sont au moins protégées par une bâche. Le stockage se fait dans un endroit couvert et bien ventilé.

Les plaques PROMATECT®-L sont conditionnées par palette et recouvertes d’un “chapeau” en carton. Sur cette palette est men-tionné la référence de l’équipe de production qui a fait ces pla-ques. Lors de remarques autour de la qualité des matériaux ou de l’emballage, il est indispensable de communiquer ce numéro.

46 47

Le PROMATECT®-100 est un hydrate minéral à base de silicates de calcium. Les grains de PROMAXON® forment avec le wollastonite un réseau stable à haute température. Un liant minéral à base de gypse remplit les interstices entre ces grains. Le PROMATECT®-100 est approprié aux applications ré-sistantes au feu d’une stabilité au feu de longue durée et lorsqu’un effet de refroidissement endothermique est souhaité.

Réaction au feu Incombustible A0P.V. 8787

Masse volumique(conditions normales)

± 875 kg/m3

Résistance mécanique

Module d’élasticité E ± 1200 N/mm2

Résistance à la flexion ± 2,9 N/mm2

Résistance à la traction ± 1,1 N/mm2

Résistance à la compression(comp. de 10%, perpend. à la

surface de la plaque)

± 4,5 N/mm2

Les valeurs mentionnées sont des valeurs moyennes de production.

La réalisation de plafonds Concaves avec des plaques de PROMATECT®-100 est possible sans pour autant devoir les humidifier au préalable ou les préformer . Les rayons minimum sont:4 m pour une plaque de 15 mm3 m pour une plaque de 10 mm2 m pour une plaque de 8 mm (à utiliser en double couche de manière à préserver la Rf souhaitée)

Propriétés des matériaux

3. PROMATECT®-100, plaque résistante au feu

3.1. Emballage du PROMATECT®-100,

Epaisseur

(mm)

Dimensions Standards

(mm)

Poids

(kg/m2)

Nombre de plaques par palette

8 1200 x 2500 7,6 50

10 1200 x 2500 8,7 40

12 1200 x 2500 10,5 30

15 1200 x 2500 12,5 25

18 1200 x 2500 16,3 20

20 1200 x 2500 17,4 20

Tolérance sur la longueur et la largeur des plaques.

+ / - 3 mm

Tolérances sur l’épaisseur des plaques.

Toutes les épaisseurs: + / - 0,5 mm

Transport et stockage Les plaques de PROMATECT®-100 sont durant le transport et le stockage empilées sur un sol plat et sont au moins protégées par une bâche. Le stockage se fait dans un endroit couvert et bien ventilé.

Les plaques PROMATECT®-100 sont conditionnées par palette et recouvertes d’un “chapeau” en carton. Sur cette palette est men-tionné la référence de l’équipe de production qui a fait ces pla-ques. Lors de remarques autour de la qualité des matériaux ou de l’emballage, il est indispensable de communiquer ce numéro.

48 49

Fixation

Les plaques Promat peuvent être fixées sur diverses structures telles que voliges ou chevrons en bois ou profi-lés légers en acier galvanisé. Et cela au moyen d’agrafes, de vis ou de clous en fonction de la structure employée et de l’outillage à disposition du poseur. Lors de protection au moyen de caisson, les plaques sont simplement agra-fées dans le champ des plaques adjacentes. La fixation directe dans le profilé métallique est aussi possible. Ceci est démontrée par des essais feu.

Distances d’appuiLes distances d’appui mentionnées sont valables pour des conditions normales d’utilisation, de manière à assu-rer de bonnes caractéristiques mécaniques et une bonne tenue à la plaque. La rigidité de la structure même n’est pas prise en compte, bien qu’elle peut avoir une grande influence sur le mouvement des plaques, donc sur la fis-suration éventuelle des joints.

Installation verticale (cloisons)

Installation horizontale (plafonds)

PROMATECT®-H 6 e 8 mm:10 e 15 mm:18 e 20 mm: e = 25 mm:

± 415 mm± 625 mm± 830 mm

± 1250 mm

PROMATECT®-H 6 e 10 mm:

12 e 25 mm:

± 415 mm

± 625 mm

PROMATECT®-L 20 e 30 mm:30 e 40 mm:40 e 52 mm:

± 600 mm± 800 mm±1200 mm

PROMATECT®-L20 e 30 mm:30 e 40 mm:40 e 52 mm:

± 600 mm ± 800 mm±1200mm

PROMATECT®-100 PROMATECT®-100

8 e 12 mm:15 e 20 mm:

± 400 mm± 600 mm

8 e 12 mm:15 e 20 mm:

± 400 mm± 500 mm

Moyens de fixationLes indications de dimensions et de distances sont des directives. Exceptionnellement dans les constructions Promat, ces indications peuvent s’écarter de la normale. Comparez les donc avec les indications reprises dans cette brochure, dans le manuel Promat ou dans le rapport d’essai feu.

Signification des abréviations:L = longueur du moyen de fixationA = distance entre-axer = distance jusqu’au bord de la plaquee = épaisseur de la plaqueR = largeur de l’agrafe

Les points de fixation ne peuvent pas se trouver trop près du bord dans le coin de la plaque. Une distance minimale de 50 mm est conseillée.Dans l’autre sens, il est préférable de prendre une dis-tance plus importante (150 mm) afin d’éviter les points faibles.

Sur profilés légers en acier galvanisé

(ép. acier < 0,75 mm):

Vis pour plaques de plâtre avec pointe S

L = e + 15 mm A = 250 mm*), r = 20 mm

(l’enfoncement des têtes de vis nécessite, pour le PROMATECT®-H, un pré-fraisage)

(ép. acier < 0,75 mm):

Vis Hi-Lo avec pointe S et tête auto-fraisante

(ép. acier < 2 mm):Vis Hi-Lo avec pointe S et tête auto-fraisante

L = e + 15 mm A = 250 mm*), r = 15 mm

*) pour le PROMATECT®-100, A = 200 mm pour Rf 1h et plus

50 51

Dans profilés en acier

(ép. acier 2 – 8 mm):

Vis Wing-teks avec tête auto-fraisante

L = e + 25 mmA = 250 mm*)r = 20 mm

(ép. acier >3 mm):

Clous revolver – charge à déterminer sur chantier.

L = e + 15 mmA = 250 ou 500 mm, suivant l’application

*) pour le PROMATECT®-100, A = 200 mm pour Rf 1h et plus

Fixation avecclous revolver

Sur lattes ou chevrons en bois

Vis pour plaques de plâtre

L = e + 25 mm - Rf ½hL = e + 35 mm - Rf 1hL = e + 45 mm - Rf 2hA = 250 mm*) r = 20 mm

Vis à bois

L = e + 25 mm - Rf ½hL = e + 35 mm - Rf 1hL = e + 45 mm - Rf 2hA = 250 mm*) r = 15 mm - Pour des vis à bois on doit pré-forer

*) pour le PROMATECT®-100, A = 200 mm pour Rf 1h et plus

Agrafes

R = 10 mm pour e 8 mmR = 20 mm pour e = 6 mmL = 2 à 3 x d (min. 40 mm)A = 100 mm, enfoncé de biais en alternancer = 8 mm

Clous

L = e + 40 mm - Rf ½hL = e + 65 mm - Rf 1hL = e + 70 mm - Rf 2hA = 200 mm, enfoncé de biais en alternancer = 15 mm

Dans le béton

Pour application verticale(résistance au cisaillement)

pour Rf ½h & 1h: Vis à bois + cheville S (en matière plastique)pour Rf 2h: toujours cheville métalliqueA = 250 ou 500 mm, suivant l’application r = 20 mm

Pour application horizontale(résistance à l’arrachage)

toujours cheville métalliqueA = 250 ou 500 mm, suivant l’application

*) pour le PROMATECT®-100, A = 200 mm pour Rf 1h et plus

Fixation avec agrafes

Dans le chant de la plaque

Agrafes

R = 10 mm pour e 8 mmR = 20 mm pour e = 6 mmL = 2 à 3 x e (min. 40 mm)A = 100 mm

La plaque dans le chant de laquelle les agrafes sont enfoncées à une épaisseur minimale de 15 mm pour des raisons fonctionnelles

Vis Hi-Lo avec pointe S et tête auto-frasainte

L = e + 25 mm A = 250 mm, r = 15 mm

La plaque dans le chant de laquelle les vis sont enfoncées à une épaisseur minimale de 20 mm pour des raisons fonctionnelles.

52 53

Le découpage, le forage, le ponçage et autre peuvent se faire au moyen des outils traditionnels, comme nous le décrivons ci-après.

Pour toute information au sujet d’outil ou d’appa-reillage, nous pouvons vous donner les références et coordonnées de fournisseurs.

Le PROMATECT®-H et le PROMATECT®-L peuvent être travailler avec les outils et appareillages usuels pour le travail du bois. Lors d’un usage répété, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un outillage renforcé.

Pour une fixation au moyen de vis, on utilise des machi-nes à visser ou à forer avec vitesse réglable et embouts spéciaux.

Toutes les applications Promat peuvent être fixées au moyen d’agrafes. Cela nécessite l’emploi d’un pistolet pneumatique et d’un compresseur adéquat. L’utilisation d’agrafeuses avec cartouche de gaz est aussi possible.

Les plaques PROMATECT®-100 peuvent être décou-pées facilement au moyen d’un couteau “Stanley” jusqu’à une épaisseur de 10 mm. Elles peuvent être rabotées au moyen d’un rabot à plaque de plâtre.

TravailPour des épaisseurs plus importantes, il y a lieu d’utiliser une scie circulaire de manière à obtenir une découpe pro-pre et régulière.

Le découpage peut s’opérer manuellement ou mécani-quement. Pour de petites adaptations, on utilise une scie sauteuse ou une scie circulaire avec aspirateur. Lors de gros chantiers, on utilise une scie à ruban mobile avec un système d’aspiration indépendant. Pour un travail de précision et en grosse quantité, on utilise une installation de découpe fixe avec système d’aspiration intégré.

Promat peut sur demande, sur base d’un programme de découpe optimalisé, réaliser une commande complète de découpe.

Lors de l’utilisation de machines, évitez de respirer la poussière émise et conformez vous aux réglementations locales en vigueur en matière de limites d’exposition pour la poussière respirable et totale. Utilisez des gants adé-quats. Eviter tout contact avec la peau et les yeux.

Utilisez un appareillage avec aspiration. En cas de venti-lation insuffisante, utilisez des masques à poussière adé-quats de manière à éviter les problèmes de santé liés aux voies respiratoires.

Pour plus d’information: demandez la fiche sécurité du produit.

54 55

Dans toutes les applications résistantes au feu dans les-quelles des plaques Promat sont utilisées, une finition au niveau des joints ou de la totalité de la surface peut s’avérer nécessaire. De manière à faciliter cette opération, Promat propose des solutions qui donnent un excellent résultat.

Les plaques Promat peuvent, moyennant une simple pré-paration, être peintes ou tapissées. Dans certaines situa-tions, les plaques Promat peuvent aussi être carrelées.

Finition des joints – Enduisage

Le meilleur résultat est obtenu avec le PROMATECT®-100, muni d’une surface lisse et de (quatre) bords amincis

De manière à réduire le risque de fissuration, l’écartement entre les profils d’appui doit être impérativement respecté. Celui-ci est défini en fonction de l’épaisseur de la plaque et le sens de pose de celle-ci, et est repris ci-dessus. La stabilité (et la flexibilité) de la structure même en dépend.

On peut choisir de placer les plaques perpendiculairement ou longitudinalement sur la structure portante. Les porte-à-faux sont à proscrire. Pour les plafonds, les joints trans-versaux ne doivent pas être posés de manière continue mais en pose alternée comme pour une maçonnerie.

Les points de fixations (vis, clous ou agrafes) sont suffi-samment enfoncés dans la plaque et traités contre la cor-rosion.

Il est possible d’utiliser des plaques avec bords amincis. Les bords longitudinaux amincis sont disponibles sur de-mande. Sur demande spéciale, les plaques peuvent aussi être livrées avec quatre bords amincis. Le chanfrein peut éventuellement être réalisé sur place avec une râpe à bois,

Finitiondu papier de verre ou une raboteuse électrique munie de couteaux “Widia”.

Les plaques Promat sont poreuse et absorbe l’eau de gâ-chage de l’enduit. Pour ce faire, Promat a développé un en-duit de jointoiement spécifique (en poudre ou “prêt à l’em-ploi” en seau de 20 kg) qui peut être appliquer de manière aisée. Les joints ne peuvent en aucun cas être humidifiés.

L’utilisation d’une bande d’armature est nécessaire. Celle-ci doit être bien intégrée dans l’enduit Promat et recouverte de deux couches du même produit. On veillera à éviter les bulles d’air entre la bande et la plaque. Pour obtenir une finition “lisse”, on utilisera un enduit classique de finition (spécialement recommandé pour le PROMATECT®-100).

Lorsque l’on suit les règles de l’art, l’enduisage peut se faire suivant les méthodes traditionnelles (utilisation ± 0,3 kg/m2).

Maintenant, il existe aussi un enduit “prêt à l’emploi” pour le jointoiement. De-mandez le dépliant!

Les points de fixation peuvent aussi être finis avec l’enduit Promat (et un enduit de finition).

La surface totale des plaques peut être enduite avec le même produit (en couche pelliculaire).

Dans des endroits clos, il est conseillé d’attendre une cer-taine période de stabilisation avant d’entreprendre l’endui-sage. Dans le cas de la pose d’une chape, une attention spéciale est requise.

Lors de la réalisation de grandes surfaces, des dispositions spéciales doivent être prises (joints de dilatation, ...).

56 57

Tapissage et peinture du PROMATECT®-H & PROMATECT®-100

Pré-traitementIl est nécessaire, après l’enduisage, de traiter toute la surface au moyen d’une couche d’apprêt. Ceci permet de fixer la poussière et de diminuer l’absorption. Pour le PROMATECT®-H, on utilisera une couche d’apprêt per-mettant de neutraliser l’alcalinité de la surface de la plaque (une “primer” pour béton). Pour le PROMATECT®-100, on choisira plutôt un “primer” pour produit à base de plâtre.

TapissageAprès un pré-traitement adéquat, tous les types de pa-pier-peint peuvent être collés au moyen de la colle adé-quate. Ceci est aussi valable pour le papier normal ou structuré que pour le vinyle, tissus en fibres de verre et autres.

PeintureEn ayant tenu compte des remarques concernant le pré-traitement, les plaques Promat peuvent être peintes selon les méthodes traditionnelles. Le choix du type de peinture dépend de l’application des plaques à l’intérieur ou à l’ex-térieur et du type de finition souhaitée. Avant de commen-cer toute application de peinture, toujours vérifier le taux d’humidité des plaques et la comparer avec les prescrip-tions du fabriquant de la peinture.

Pour des pièces humides et application extérieure Nous conseillons l’utilisation du PROMATECT®-H. De ce fait, il y a lieu de respecter les mesures spéciales comme mentionnées ci-après.

Peinture

Applications extérieures

Applications extérieures pour le PROMATECT®-H seulement

Bien que les caractéristiques techniques et spécifiques des plaques PROMATECT®-H ne soient pas diminuées après absorption d’eau, il faut toutefois éviter de les expo-ser humides au gel. En effet, on risque dans ce cas com-me pour tout les matériaux poreux, une dégradation des plaques. C’est pourquoi il est nécessaire de traiter ces plaques au moyen d’une peinture étanche à l’eau mais perméable à la vapeur d’eau. Il faut également porter une attention toute particulière au droit des joints afin d’éviter tout risque d’infiltration. Les mastics à base de thio-col ou de polyuréthane offrent une solution acceptable. Avant toute application, toujours vérifier le taux d’humidité des plaques et la comparer avec les prescriptions du fabri-quant du produit à appliquer.

En cas d’application horizontale, une légère pente doit être prévue afin d’assurer l’écoulement des eaux. Dans les cas très défavorables, on donnera la préférence à une peinture spéciale qui couvrira d’une sorte de peau l’en-semble des plaques et des joints. Il est aussi possible de recevoir les plaques “imprégnées”. Consultez nous à ce sujet.

Un entretien normal de ce traitement est nécessaire.

Peinture sur PROMATECT®-LLes joints destinés à être enduits, doivent au préalable être traités par une couche d’accrochage. Toutes les sur-faces à peindre sont à traiter avec cette même couche. La finition se fait au moyen d’une double couche de pein-ture acrylique et synthétique. Le PROMATECT®-L ne peut pas être utilisé à l’extérieur sans précautions spéciales.

58

L’application de produits résistants au feu peut être classée en trois domaines d’application: Fire Protective Products Fire Sealing and Fire Stopping,

Les noms déposés des produits Promat tiennent compte de ces domaines d’application. Nous possé-dons des produits comme: PROMATECT®-H, L, 100, … PROMASEAL®-S, W, PL, … PROMASTOP®-A, U, CSP, …

La protection de structures portantes ou d’élé-ments de séparation se fait au moyen de plaques de PROMATECT®.

Obturations Rf de passages Fire Stopping et Fire Sealing sont utilisés pour l’ob-turation d’ouverture, d’orifice, de percement etc. La raison pour laquelle Promat a développé et lancé la gamme de produits FIRELINE®.

Une brochure spéciale est disponible. Dans ce ma-nuel pour poseur, nous ne faisons pas mention de ces constructions.Voyez la couverture pour nos coordonnées.

Produits pour des constructions Rf

12/09 - B - P3 - F 0,75

Group

Promat n.v.

Kuiermansstraat 1

B-1880 Kapelle-op-den-Bos

Belgique

T +32 015 71 33 51

F +32 015 71 82 29

Lignes directes:

Informations techniques: 015 71 92 02

Administration de vente: 015 71 92 00

http:\\www.promat.be