guide de gestion intégrée des absences pour cause d'invalidité
Embed Size (px)
TRANSCRIPT

PAR COURRIEL Québec, le 18 janvier 2016 Objet : Votre demande d’accès aux documents du 18 décembre 2015 Madame, Nous donnons suite à votre demande d’accès reçue le 20 décembre dernier qui se libelle ainsi : « La direction de la santé des personnes au travail détient le document intitulé Guide de gestion intégré des absences pour cause d’invalidité. En vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, je désire obtenir copie dudit document par courriel… » En réponse à votre demande vous trouverez ci-annexé le document demandé. Nous vous informons que vous pouvez demander à la Commission d'accès à l'information de réviser cette décision. Vous trouverez en pièce jointe une note explicative concernant l'exercice de ce recours. Veuillez agréer, Madame, l'expression de nos sentiments les meilleurs. Original signé Marie-Pier Langelier Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels p. j. 2
Bureau du secrétaire
4e étage, secteur 100 875, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5R8 Téléphone : 418 643-1977 Télécopieur : 418 643-6494

GUIDE DE GESTION INTÉGRÉEDES ABSENCES POURCAUSE D’INVALIDITÉ

GUIDE DE GESTION INTÉGRÉEDES ABSENCES POURCAUSE D’INVALIDITÉ

Cette publication a été rédigée par la Direction de l’assurance traitement et de la santé et sécurité du travail du Sous-secrétariat au personnel de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du trésor et produite par la Direction des communications.
Direction de l’assurance traitement et de la santé et sécurité du travail Sous-secrétariat au personnel de la fonction publique Secrétariat du Conseil du trésor 875 Grande Allée est, 2e étage, secteur 700 Québec (Québec) G1R 5R8 Téléphone : 418 643-0875, poste 4655
Vous pouvez obtenir de l’information au sujet du Conseil du trésor et de son Secrétariat en vous adressant à la Direction des communications ou en consultant son site Internet.
Direction des communications Secrétariat du Conseil du trésor 3e étage, secteur 100 875, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5R8
Téléphone : 418 643-1529 Sans frais : 1 866 552-5158 Télécopieur : 418 643-9226 Courriel : [email protected] www.tresor.gouv.qc.ca
Tous droits réservés pour tous les pays.
© Gouvernement du Québec - 2011
Papier 30 % fibres recyclées postconsommation, certifié Éco-Logo. Procédé sans chlore et fabriqué à partir d’énergie biogaz.Papier 100 % fibres recyclées postconsommation, certifié Éco-Logo.Procédé sans chlore et fabriqué à partir d’énergie biogaz.

REMERCIEMENTS
La révision du guide a été un projet colossal qui s’est étendu sur plus d’une année et a nécessité la collaboration de nombreuses personnes dont les efforts et l’engagement méritent d’être soulignés.
Tout d’abord, les membres de la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec ont effectué le travail fondamental de révision de plus du tiers des éléments de la Table des diagnostics afin que celle-ci reflète l’état des connaissances médicales actuelles.
Par ailleurs, plusieurs personnes de l’équipe de l’assurance traitement du Secrétariat du Conseil du trésor se sont impliquées, de diverses façons, pour assurer la production d’un nouveau guide. Soulignons de façon particulière les contributions de : Carole Lamontagne, pour la coordination du projet d’ensemble et la responsabilité assumée au regard de l’intégrité des contenus à caractère médical ; les docteurs Estelle Bertrand et René Hendriks pour la rédaction et la validation des textes de la section « information médicale » ; Sylvie Cliche pour son implication lors du démarrage du projet et la rédaction de textes. Mentionnons aussi la collaboration appréciée d’autres personnes pour la logistique, la rédaction, la révision et la bureautique : Julie Savard, Claudette Thériault, Joël Dion-Plante, Ronald Boivin et Chantal Gagnon.
Enfin, des collaboratrices d’autres directions ou secteurs du Secrétariat du Conseil du trésor ont aussi été sollicitées pour leur expertise, lors de la rédaction ou de la révision de certaines parties du guide. Il s’agit de : Chantal Latour, Chantal Hivon et Karine Bouthillier.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé au projet, de leur généreuse implication et de leur souci à faire de ce nouveau guide un document de référence de grande qualité.


Table des matières
Remerciements
Introduction __________________________________________________________________ 1
SECTION 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité ____________________________ 31.1 Régimes d’assurance traitement ..............................................................................3 1.1.1 Notion d’invalidité ..........................................................................................31.2 Admissibilité ...............................................................................................................5 1.2.1 Document médical .........................................................................................5 1.2.2 Analyse de la demande .................................................................................5 1.2.3 Suivi de l’absence ..........................................................................................6 1.2.4 Expertise médicale .........................................................................................71.3 Retour durable au travail ...........................................................................................8
SECTION 2 Outils d’aide à la gestion __________________________________________ 112.1 Gestion et suivi d’une absence pour cause d’invalidité .......................................112.2 Entrevue téléphonique ............................................................................................132.3 Utilisation temporaire ..............................................................................................142.4 Volumes et sites Internet de référence ...................................................................16
SECTION 3 Table d’évaluation des périodes d’absence pour cause d’invalidité ____________________________________________ 173.1 Introduction et présentation de la Table des diagnostics .....................................173.2 Présentation graphique de la Table des diagnostics ............................................173.3 Légende ....................................................................................................................193.4 Table des diagnostics ..............................................................................................21
SECTION 4 Information médicale _____________________________________________ 994.1 Santé mentale ..........................................................................................................994.2 Système musculo-squelettique ...........................................................................1014.3 Grossesse et problèmes gynécologiques relatifs à la grossesse .....................1024.4 Oncologie ...............................................................................................................104
SECTION 5 Obligation d’accommodement ___________________________________ 107
Annexe I Rapport médical d’invaliditéAnnexe II Abréviations médicalesAnnexe III Modèles de lettres


1
Introduction
INTRODUCTION
Depuis le 1er avril 1997, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) assume, auprès des ministères et organismes, des services-conseils en gestion de l’invalidité. L’équipe de l’assurance traitement est composée d’un personnel chevronné en matière d’analyse et de conseils médicaux et administratifs pour le traitement de vos dossiers. Un des mandats de l’équipe est de produire un guide pour aider les MO dans la gestion quotidienne des dossiers d’invalidité.
Le présent guide vous permettra de mettre à jour vos connaissances en ce qui concerne la gestion médico-administrative. Il se veut un outil dynamique et convivial qui aborde également d’autres aspects entourant une absence pour cause d’invalidité.
La structure du nouveau guide est semblable à celle du précédent ; le contenu en a cependant été actualisé. Ainsi, de nouvelles sections font dorénavant partie intégrante du guide, telles que le retour durable au travail, l’utilisation temporaire de l’employé, l’obligation d’accommodement, etc. En annexe, une liste des abréviations les plus couramment rencontrées a également été ajoutée.
Nous attirons également votre attention sur le fait que des diagnostics ont été retirés du nouveau guide, qu’un certain nombre ont été ajoutés et que d’autres font l’objet de commentaires particuliers. Ces modifications reflètent les données les plus actuelles en la matière.
Le personnel de l’équipe d’assurance traitement demeure à votre service pour répondre à toutes vos interrogations, pour commenter ou évaluer vos dossiers et pour vous conseiller afin d’assurer leur gestion optimale.


3
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
1.1 RÉGIMES D’ASSURANCE TRAITEMENT
La fonction publique du Québec compte divers régimes d’assurance traitement selon les catégories d’emplois. Bien que chacun de ces régimes puisse présenter des particularités, ce guide a été conçu en tenant compte des règles générales qui les encadrent.
Sous réserve des régimes complémentaires d’assurance, les régimes d’assurance traitement sont entièrement à la charge des ministères et organismes qui agissent comme employeur-payeur tout en exerçant également certaines fonctions d’assureur pour toute la durée du régime de base, soit 104 semaines. En conséquence, ces responsabilités commandent un devoir de rigueur et d’équité dans la gestion et le suivi des dossiers d’invalidité.
1.1.1 Notion d’invalidité
La notion d’invalidité définie1 dans les conditions de travail est basée sur trois critères essentiels :
• un état d’incapacité résultant d’une maladie, y compris un accident, une complication grave d’une grossesse ou une intervention chirurgicale liée directement à la planification familiale ;
• nécessitant des soins médicaux ;
• qui rend l’employé totalement incapable d’accomplir les attributions habituelles de son emploi ou de tout autre emploi comportant une rémunération similaire qui lui est offert par le sous-ministre.
Cette définition constitue l’assise sur laquelle repose le droit à l’assurance traitement. Pour pouvoir bénéficier du régime d’assurance traitement, une personne doit donc obligatoirement satisfaire aux trois critères de la notion d’invalidité.
1. Concernant l’information relative à la définition de la notion d’invalidité, veuillez consulter la jurisprudence à jour dans la fonction publique.

4
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
• État d’incapacité résultant d’une maladie2, y compris un accident, une complication grave d’une grossesse ou une intervention chirurgicale reliée directement à la planification familiale
Un diagnostic doit être posé par un médecin, ou un dentiste dans certains cas, et il doit confirmer l’invalidité de la personne. L’absence d’un diagnostic reconnu entraîne le refus de la reconnaissance d’une période d’absence pour cause d’invalidité.
• Nécessitant des soins médicaux Bien que les dispositions des conventions collectives et des conditions de
travail ne définissent pas cette expression, il est généralement admis qu’il s’agit d’un ensemble de mesures mises en œuvre ou prescrites par un médecin pour guérir une maladie ou en atténuer les symptômes. Seuls les médecins ou les dentistes détiennent le droit de poser un diagnostic, de déterminer et de prescrire des soins médicaux à une personne. Ces soins peuvent prendre diverses formes selon les pathologies qui affectent une personne, par exemple un traitement pharmacologique, une chirurgie, un traitement de physiothérapie, une consultation en psychologie, etc.
• Qui rend l’employé totalement incapable d’accomplir les attributions habituelles de son emploi ou de tout autre emploi comportant une rémunération similaire qui lui est offert par le sous-ministre
Pour évaluer ce critère, il est important de mettre en relation la nature du travail exercé par la personne requérante et la nature de son incapacité, en tenant compte également de tous les facteurs (notamment ceux reliés à l’environnement de travail) pouvant avoir une influence sur cette incapacité.
L’admissibilité au régime d’assurance traitement de deux (2) personnes dont l’état de santé est le même et résulte d’une même maladie ou d’un accident similaire pourra être évaluée différemment en matière d’incapacité totale. En effet, selon les tâches qui lui sont normalement confiées, une personne se verra reconnaître une incapacité totale du fait de l’incompatibilité présente entre la maladie et les tâches à exercer, ce qui pourrait justifier un arrêt de travail. Par contre, la même situation chez une autre personne pourrait ne pas représenter une incapacité totale, compte tenu de ses tâches qui ne sont pas incompatibles avec la maladie. En effet, ce n’est pas parce qu’une personne a reçu un diagnostic et que son état nécessite des soins médicaux qu’elle est automatiquement incapable de faire son travail ou d’occuper un autre emploi.
2. « Altération de l’état de santé, se manifestant en règle générale par des symptômes et des signes… ». GARNIER-DELAMARE, Dictionnaire illustré des termes de médecine, 28e édition, Éditions Maloine, France, 2004, p. 530.

5
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
Il devient dès lors très important de bien analyser la situation, de poser un regard critique sur celle-ci et d’envisager des solutions de rechange à l’absence. Le ministère ou l’organisme peut notamment offrir, à la personne qui réclame des prestations d’assurance traitement, un emploi qui comporte une rémunération équivalente à celle de son poste d’origine.
Afin de pouvoir bénéficier du régime d’assurance traitement, une personne doit donc présenter une situation d’invalidité répondant aux trois critères énoncés dans la définition de l’invalidité mentionnée dans les conditions de travail. Si l’un de ces critères n’est pas satisfait, la demande de la personne peut être considérée comme inadmissible et une demande de précisions peut alors être adressée à son médecin traitant ou encore une évaluation par un médecin désigné par le ministère ou l’organisme peut être exigée (expertise médicale).
1.2 ADMISSIBILITÉ
1.2.1 Document médical
Le formulaire « Rapport médical d’invalidité » est l’outil le plus fréquemment utilisé pour informer l’employeur d’une absence pour cause d’invalidité. La personne peut également transmettre un formulaire maison du médecin ou d’une compagnie d’assurances. Il faut cependant se rappeler qu’il revient à la personne de justifier son inaptitude au travail. Aussi, pour pouvoir bénéficier du régime d’assurance traitement, le demandeur devra donner l’information minimale suivante :
• son nom ;• la date de la visite médicale ;• la date du début de la période d’invalidité ;• le diagnostic ;• le plan de traitement, y inclus les types de traitements (psychothérapie,
physiothérapie, etc.), leur fréquence ainsi que le nom et la posologie des médicaments prescrits ;
• les symptômes et les limitations fonctionnelles ;• le nom et le numéro de permis du médecin traitant ;• la signature du médecin traitant.
1.2.2 Analyse de la demande
Pour chaque document médical transmis, le responsable de la gestion et du suivi de l’absence du ministère ou de l’organisme doit valider le droit de bénéficier du régime d’assurance traitement, et ce, en fonction de la définition de l’invalidité et des trois critères applicables à cette définition. Si l’information est incomplète, de nouveaux renseignements seront exigés avant d’autoriser l’absence pour cause d’invalidité. De même, tout document médical incomplet pourra être refusé.

6
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
Dans tous les cas de réclamation d’assurance traitement, le responsable de la gestion et du suivi de l’absence doit évaluer les renseignements fournis en fonction de la tâche occupée par la personne et s’interroger sur l’incapacité de cette personne à exercer les tâches habituelles de son emploi ou de tout autre emploi offert ou qui pourrait l’être par le ministère ou l’organisme. Dans le cas où un autre emploi est disponible, le ministère ou l’organisme en informe la personne atteinte d’une invalidité et, au besoin, le médecin traitant.
Si l’employé a bénéficié de prestations récemment, il y a également lieu de vérifier la période de requalification au régime nécessaire entre deux périodes d’invalidité, pour déterminer s’il s’agit de la continuité de la même période d’invalidité amorcée antérieurement ou s’il s’agit d’une nouvelle période d’invalidité, selon les conditions de travail de la catégorie de personnel visée.
Lorsque toutes les conditions d’admissibilité sont satisfaites, le responsable de la gestion et du suivi de l’absence autorise la période d’absence en fonction de la durée prévisible mentionnée dans la Table des diagnostics, section 3.4 du présent guide. Si le diagnostic y apparaît mais que la période d’absence recommandée sur le certificat médical est « indéterminée », il est conseillé d’accepter l’absence jusqu’à la période minimale suggérée dans la Table des diagnostics.
Dès ce moment, il faut commencer à documenter le dossier ; l’entrevue téléphonique peut souvent en constituer le point de départ (voir section 2.2). Documenter l’absence et intervenir précocement dans la gestion de celle-ci constitue une des pratiques optimales de gestion d’un dossier d’invalidité.
1.2.3 Suivi de l’absence
Il est recommandé d’effectuer un suivi rigoureux de chaque absence ; ce suivi se traduira très certainement par des retombées positives pour tous : la personne en invalidité, les équipes de gestion et l’organisation.
Un suivi rigoureux ne signifie pas forcément agir avec rigidité ; toutefois, certaines responsabilités incombent aux ministères et organismes concernant la saine administration du régime et la gestion des personnes absentes pour cause d’invalidité.
Les personnes à qui l’on aura confié la responsabilité d’un dossier devront mettre en place des mécanismes afin d’en assurer le suivi. Toute prolongation de la période d’absence initialement acceptée devrait, en principe, demeurer à l’intérieur des barèmes prévus à la Table des diagnostics. Dans le cas où la prolongation de la période d’absence excède la durée prévue dans le guide, le ministère ou l’organisme doit analyser et valider toute l’information fournie en fonction de la notion d’invalidité, tout en tenant compte des facteurs pouvant influer sur le report du retour au travail.

7
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
Dans le cas où l’information fournie ne permet pas au responsable de la gestion et du suivi de l’absence de justifier la prolongation d’une période d’absence, il peut :
• obtenir des renseignements complémentaires, soit de la personne en invalidité, soit du médecin traitant, notamment les notes de consultation, les rapports d’examens et d’investigation, les résultats des consultations, et ce, par des communications écrites ou verbales avec le médecin traitant ou encore par la consultation des archives d’un centre hospitalier. Pour toute demande de renseignements adressée à une personne autre que l’employé en invalidité (ex. : médecin traitant) ou à un organisme (ex. : archives d’un hôpital, clinique médicale, etc.), la partie B du rapport médical d’invalidité, Autorisation de communiquer des renseignements médicaux et psychosociaux, signée par l’employé, est indispensable ;
• obtenir une opinion médicale sur le dossier ;
• obtenir une expertise médicale auprès d’un spécialiste ou d’un médecin travaillant dans le domaine de la santé au travail.
Lorsque le médecin traitant confirme que la personne ne pourra reprendre son travail habituel, en raison de limitations permanentes, le ministère ou l’organisme peut, s’il le juge approprié (par exemple si de l’information est manquante ou insuffisamment claire et que des précisions sont nécessaires), demander une évaluation médicale spécialisée (expertise) afin de s’assurer de l’existence de limitations et d’en connaître la nature. Il est fortement recommandé de demander l’avis du médecin-conseil dans ces situations.
1.2.4 Expertise médicale
L’expertise médicale est un des outils utilisés dans la gestion et le suivi des dossiers d’invalidité. Cette évaluation peut s’avérer d’une grande aide pour appuyer l’employeur dans le traitement du dossier et le guider quant à l’organisation du travail (absence à long terme prévue, limitations importantes, etc.).
Pourquoi demander une expertise médicale ?
• Pour déterminer l’admissibilité au régime ;• Pour s’assurer que le suivi et les traitements sont appropriés ;• Pour connaître la présence de limitations et leur relation avec l’emploi ;• Pour valider les raisons médicales des absences répétées ;• Etc.

8
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
Lorsqu’une expertise médicale est prévue, compte tenu de la nature délicate de cette démarche, il est recommandé au ministère ou à l’organisme :
• de prendre tous les moyens nécessaires pour informer la personne des raisons qui motivent cette demande. Il est important de lui donner toute l’information nécessaire afin d’obtenir sa collaboration pleine et entière, de lui permettre de poser des questions et de faire part de ses appréhensions, s’il y a lieu ;
• de s’assurer que le choix de la spécialité pour l’expertise est judicieux ;• de transmettre au médecin-expert toute l’information pertinente relative à
l’absence en cours, par exemple : – le contexte entourant l’absence ; – les documents médicaux relatifs à l’absence en cours ; – la description précise des tâches accomplies par la personne ; – l’historique des absences précédentes et les documents médicaux
associés ;• de bien définir le mandat confié à l’expert en précisant les éléments qui
doivent être évalués, par exemple : – le diagnostic retenu par celui-ci ; – la nature, la nécessité, la suffisance et la durée des soins médicaux
administrés ou prescrits par le médecin traitant ; – la capacité ou l’incapacité de la personne à exercer l’emploi décrit ; – la date probable de retour au travail et les modalités entourant celui-ci ; – le pronostic ;
• et, au besoin : – les limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes ; – l’invalidité totale et permanente (RRQ).
L’information transmise et les questions posées doivent être adaptées à chacune des expertises demandées, car chaque cas est unique et doit être traité comme tel. Ainsi, l’information recueillie permettra à chacune des parties (employeur, employé, médecin traitant) de mieux comprendre la situation et d’être en mesure d’accomplir les actions appropriées au bon moment.
Le personnel de l’équipe de l’assurance traitement peut vous conseiller en cette matière.
1.3 RETOUR DURABLE AU TRAVAIL
Devoir s’absenter du travail pour une longue période en raison d’un problème de santé psychologique ou physique s’avère une expérience difficile pour les personnes concernées. Il importe donc que celles-ci soient suivies et soutenues adéquatement durant leur absence pour maximiser leurs chances d’un retour durable, particulièrement dans les cas impliquant des problèmes de santé psychologique où le risque de rechute est plus présent.

9
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
Il serait souhaitable que chaque organisation procède selon une démarche intégrée mettant à contribution tous les intervenants impliqués dans la gestion de l’absence et la préparation du retour. Cependant, l’organisation des services d’assurance traitement et la gestion des dossiers d’invalidité varient d’une organisation à l’autre. Nous identifions ci-après les éléments de base essentiels des interventions qui ont un impact sur la réussite des retours au travail.
Maintenir le lien avec l’employé durant l’absence
La qualité des suivis effectués en cours d’absence favorise le maintien d’un lien positif avec le travail, agit sur le rétablissement de la personne absente et l’aide à réintégrer son travail plus rapidement sans pour autant nuire à sa convalescence.
Tout d’abord, lorsque la relation antérieure est positive et que l’état de santé de la personne absente le permet, il est fortement recommandé que le gestionnaire reste en contact avec la personne absente, pour maintenir le sentiment d’appartenance.
De même, le responsable de la gestion et du suivi de l’absence doit assurer une communication adéquate et régulière avec la personne absente pour suivre l’évolution de sa situation, la conseiller quant à certaines démarches à effectuer et la renseigner quant aux différents gestes administratifs à poser en lien avec son absence. À cet égard, il doit se soucier de l’impact de son approche sur les personnes absentes qui sont dans un état de vulnérabilité. Il est possible d’exercer des suivis, et même certaines formes de contrôle, avec rigueur et équité, tout en agissant avec respect et humanisme.
Le responsable de la gestion et du suivi de l’absence doit expliquer ce qu’il fait, pourquoi il le fait et quelles seront les suites à ses interventions ou demandes d’information.
Documenter les causes de l’absence liées au travail
Il est important de savoir si des éléments liés au travail sont associés à l’absence et en quoi ils pourraient constituer des obstacles au rétablissement ou au retour au travail.
Le responsable de la gestion et du suivi de l’absence doit donc porter une attention particulière aux informations liées au travail qui sont indiquées par le médecin traitant sur les divers documents médicaux, et effectuer un suivi approprié en vue d’en vérifier l’existence, d’éliminer ces obstacles ou d’en atténuer la portée, lors du retour au travail.

10
Section 1 Gestion et suivi des dossiers d’invalidité
Préparer un plan de réintégration au travail
Reprendre le travail après une longue absence est un moment critique dont il ne faut surtout pas sous-estimer les difficultés, notamment :
• les craintes (par rapport au milieu de travail, à la perception des autres, au soutien ou à l’absence de soutien, à la charge de travail par rapport à la capacité de travail ressentie, etc.) ;
• le sentiment de perte (perte de compétences, d’estime, de confiance).
Les appréhensions liées au retour sont donc souvent élevées et peuvent retarder le retour effectif au travail, si la personne absente n’est pas soutenue et préparée adéquatement.
Il est important de faire la distinction entre le recouvrement de la santé et la pleine récupération de la capacité de travail de la personne. Cette récupération ne suit pas un processus linéaire et identique pour toutes les personnes ou pour toutes les pathologies. La récupération des capacités se reconstruit souvent peu à peu dans le travail, et certains ajustements ou accommodements particuliers (voir le texte sur l’obligation d’accommodement, section 5) peuvent être nécessaires. Certaines personnes ne retrouvent pas toute la capacité de travail antérieure à leur absence.
Recourir à des mesures telles que le retour progressif s’avère souvent un élément contribuant à la réussite du retour, particulièrement après une longue absence du travail. En plus d’être progressif dans le temps, le retour doit permettre de graduer, selon le cas, les exigences associées à l’exécution des tâches et aux responsabilités assumées afin que la personne puisse récupérer un fonctionnement optimal qui perdurera. Il est donc important de documenter les limitations fonctionnelles et de les valider au besoin avec le médecin traitant ou un médecin expert le cas échéant. Il faut aussi s’assurer que les intervenants qui prennent en charge la planification de la réintégration et des mesures d’accommodement soient informés des conditions à prévoir en lien avec les capacités de la personne.
Pour favoriser un retour durable à la suite d’une absence de longue durée, un plan de réintégration au travail devrait donc être élaboré. Ce plan devrait comprendre l’ensemble des mesures à mettre en place durant une période déterminée, l’identification d’éléments pertinents de l’environnement de travail à contrôler ou prévoir, la précision des conditions du retour, les modalités d’accueil, les mesures de soutien et de suivi offertes, les modalités de suivi du plan, les ressources disponibles, les rôles des membres de l’équipe et du gestionnaire, etc.
Un plan de réintégration complet devrait idéalement déborder la période de retour progressif et prévoir qu’un intervenant effectue certains suivis ultérieurs destinés à vérifier que tout se déroule normalement. Une telle démarche permet notamment d’agir de façon préventive sur certains risques de rechute.

11
Section 2 Outils d’aide à la gestion
Section 2 Outils d’aide à la gestion
2.1 GESTION ET SUIVI D’UNE ABSENCE POUR CAUSE D’INVALIDITÉ
Lorsqu’une personne quitte son travail pour cause d’invalidité, il est important qu’elle fournisse un document médical pour justifier son absence, et ce, même si elle détient une réserve de congés de maladie (P1). Cette réserve fait partie intégrante du régime d’assurance traitement, au même titre que la première et la deuxième année d’absence avec prestations (P2 et P3).
N.B. Se référer aux conditions de travail afin d’appliquer les règles du régime d’assurance traitement qui régit les employés qui s’absentent.
Réception d’un document médical (autre que le formulaire Rapport médical d’invalidité)
1. Si l’information est suffisante (date de début de l’invalidité, diagnostic, traitement et signature d’un médecin autorisé) :
• autoriser l’absence selon les données correspondantes à la Table des diagnostics du Guide de gestion intégrée des absences pour cause d’invalidité ;
• transmettre la lettre d’autorisation à l’employé et joindre un rapport médical d’invalidité au cas où il y aurait prolongation.
2. Si l’information est incomplète et ne permet pas d’autoriser une absence :• transmettre la lettre correspondante, soit Renseignements médicaux
supplémentaires, avec un formulaire de rapport médical d’invalidité afin qu’il soit rempli par le médecin traitant ;
• attendre de recevoir l’information justifiant l’absence avant d’autoriser celle-ci.
Pour toute absence justifiée par un problème de nature psychologique, le formulaire Rapport médical d’invalidité est nécessaire pour connaître :
• les cinq axes ;• les traitements ; • les symptômes ;• les limitations ;• le suivi.

12
Section 2 Outils d’aide à la gestion
Réception du formulaire Rapport médical d’invalidité
1. Vérifier si l’information est complète (voir section 1.2.1).
2. À partir de l’information reçue, selon la définition de l’invalidité et les données correspondantes à la Table des diagnostics, vérifier si l’absence est justifiée ou non.
Dans certains cas, il faudra demander de l’information additionnelle : les notes cliniques, les résultats d’examens ou encore, si c’est une absence pour un problème de nature psychologique, des précisions concernant le ou les stresseurs à l’axe IV, etc.
Votre agent-conseil de l’équipe de l’assurance traitement du SCT peut vous appuyer dans ces démarches, que ce soit pour mieux saisir la nécessité de cette demande, pour déterminer qui devrait faire la demande (médecin-conseil ou employeur), pour choisir le moyen de communication à préconiser (lettre ou téléphone) ou encore pour vous soutenir dans la formulation de la requête.
3. Transmettre la lettre correspondant à la recommandation (autorisation de l’absence avec dates de début et de fin, demande d’information additionnelle, refus, etc.) en y joignant un rapport médical d’invalidité à faire remplir, si cela est pertinent ;
En ce qui concerne le refus d’autoriser une période d’absence pour cause d’invalidité, il est recommandé d’en référer au médecin-conseil afin que ce dernier puisse évaluer toutes les avenues possibles avant de recommander le refus. Si cette recommandation demeure la plus appropriée, la lettre adressée au médecin traitant sera alors rédigée et signée par le médecin-conseil.
N.B. L’autorisation d’une absence ne doit jamais dépasser la date de retour au travail prévue par le médecin traitant, mais elle peut la devancer si cela est jugé approprié, selon l’information reçue ou à recevoir et les données de la Table des diagnostics.
En tout temps, vous pouvez communiquer avec l’équipe de l’assurance traitement du SCT, soit pour valider une information, soit pour vous guider dans le traitement d’un dossier, en vous adressant à votre agent-conseil attitré ou en composant le numéro général 418 643-0875 poste 4655.

13
Section 2 Outils d’aide à la gestion
2.2 ENTREVUE TÉLÉPHONIQUE
L’entrevue téléphonique constitue un outil de base dans la gestion et le suivi médico-administratif d’un dossier d’invalidité. Cet outil est l’une des pratiques optimales de gestion en matière d’assurance traitement. Reconnue comme un excellent moyen d’analyser, de suivre l’évolution d’un dossier et de préparer un retour au travail, l’entrevue téléphonique sera utilisée tant auprès de l’employé que de son gestionnaire.
Les raisons de l’entrevue :
• Intervenir précocement après le début de l’absence pour une bonne gestion du dossier ;
• Créer et établir un contact positif ; • Établir un lien de confiance ;• Documenter le contexte de l’absence ;• Expliquer, rassurer, répondre aux interrogations ;• Accompagner et soutenir.
L’entrevue s’adresse :
• à l’employé en invalidité ;• au gestionnaire.
Les deux entrevues devraient être conduites en parallèle. On recherchera cependant des renseignements différents selon l’interlocuteur. Par exemple, avec l’employé, on tentera d’obtenir de l’information objective sur l’absence, on cherchera à compléter l’information manquante et on lui indiquera les étapes du traitement de son dossier.
Quant à l’entrevue avec le gestionnaire, outre le fait d’expliquer le processus de traitement du dossier ainsi que l’accompagnement qui peut lui être offert le cas échéant, on cherchera des renseignements de type plus administratif (événements ou comportements observés avant le départ, contexte de travail, tâches accomplies par la personne, bref, tous les éléments susceptibles de vous aider à bien comprendre et à circonscrire l’absence).
Quand procéder à l’entrevue ?
• Le plus tôt possible après avoir été informé de l’absence ; la période optimale pour procéder à une première entrevue est entre la quatrième et la sixième semaine du début de l’absence (pour l’employé) et le plus tôt possible avec le gestionnaire.

14
Section 2 Outils d’aide à la gestion
• Selon la durée de l’absence, on devra répéter cette opération à quelques reprises au cours de la période d’invalidité, à la fois pour continuer le suivi et pour préparer le retour au travail de l’employé.
Qui devrait procéder à l’entrevue ?
• Ce sera souvent le responsable de la gestion et du suivi de l’absence qui se verra confier cette tâche. On devra cependant être conscient que cette personne doit éprouver de l’intérêt envers le travailleur absent, qu’elle doit être exempte de préjugés et avoir la capacité d’établir un lien de confiance avec l’employé comme avec le gestionnaire.
• Idéalement, une politique ou une directive ministérielle devrait préciser, à l’ensemble du personnel, les façons de faire qui s’appliquent dans l’organisation. Cette procédure suscitera une meilleure collaboration de la personne absente et entraînera moins de réactions négatives par rapport aux différents suivis effectués auprès d’elle.
Pour faire une entrevue téléphonique, il faut :
• Déterminer le meilleur moment ;• Être bien préparé ;• Faire preuve de respect, d’ouverture, de souplesse, d’empathie ; • Rechercher de l’information objective – ex. : événements particuliers
qui pourraient influer sur l’absence, possibilité d’un retour au travail, aménagements possibles, etc.
En conclusion
L’entrevue téléphonique s’inscrit dans une approche de rigueur et de respect. Elle constitue un outil important du processus de traitement d’un dossier d’invalidité. Son objectif est de guider la prise de décision en complétant la cueillette de renseignements pour mieux évaluer la situation de l’absence et déterminer la nature et la fréquence des suivis qu’elle requière. Cette communication téléphonique permet également de soutenir les personnes absentes en les renseignant sur les différentes étapes de suivi et, le cas échéant, sur l’aide qu’elles peuvent obtenir selon leur situation.
2.3 UTILISATION TEMPORAIRE
L’utilisation temporaire d’un employé en invalidité pendant sa période d’invalidité constitue un autre levier de la gestion médico-administrative d’un dossier.
En effet, il faut se rappeler que, selon les conditions de travail applicables à l’employé, le sous-ministre peut faire travailler temporairement celui-ci, même en dehors de son

15
Section 2 Outils d’aide à la gestion
emploi habituel, dans la mesure où l’on respecte les restrictions médicales signalées par le médecin traitant.
L’utilisation temporaire de l’employé devrait être comprise comme une pratique de réadaptation, différente du retour progressif, qui comporte des avantages tant pour l’employé que pour l’employeur. Bien qu’elle ne soit pas une panacée dans tous les cas, elle peut être indiquée dans plusieurs situations, tant à caractère physique que psychologique. Il est toutefois important de se rappeler que, lorsqu’un processus d’utilisation temporaire est envisagé, chaque cas est unique et se doit d’être évalué comme tel.
L’importance de la collaboration entre les différents acteurs concernés par la gestion d’une absence constitue donc un aspect primordial. Il sera cependant nécessaire de franchir certaines étapes pour bien encadrer cette pratique : bien connaître les limitations fonctionnelles de la personne, les restrictions médicales que formule le médecin traitant, la nature précise des tâches envisagées, les modalités d’exécution (durée, horaire, équipements ou soutien offerts, etc.) et les moyens d’évaluation et de suivi de cette formule sont autant d’éléments à prendre en considération dans cette décision.
Les principaux avantages de l’utilisation temporaire sont :
Pour le travailleur :• Facilite un retour à l’autonomie physique, sociale et professionnelle ;• Permet de réduire des conséquences négatives causées par le retrait du
travail ;• Permet le maintien des connaissances ;• Permet le maintien de l’environnement social ;• Etc.
Pour l’employeur :
• Diminue les coûts associés à l’assurance traitement ;• Démontre l’importance que le ministère ou l’organisme accorde à la
personne ;• Permet de maintenir une certaine organisation du travail et contribue à la
productivité de l’unité.
Cette formule, peu utilisée jusqu’à maintenant, mérite d’être prise en considération et de s’ajouter aux pratiques d’une saine gestion médico-administrative. Bien sûr, le

16
Section 2 Outils d’aide à la gestion
respect de la personne et de sa condition doivent être à la base de toute action à cet égard.
2.4 VOLUMES ET SITES INTERNET DE RÉFÉRENCE
Volumes
• DSM-IV-TR. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux• Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques • Le Garnier-Delamare, Dictionnaire illustré des termes de médecine• Le Larousse médical• Guide bilingue des abréviations médicales
Sites Internet médicaux intéressants
De nombreux sites traitant de santé et de notions médicales existent sur Internet. Quelques-uns d’entre eux sont proposés en soutien au travail de gestion et suivi des dossiers d’assurance traitement. Ils ont été choisis en raison de leur fiabilité et de leur facilité d’utilisation.
• Medecine-et-sante.com Lexique des termes médicaux Illustrations de l’anatomie humaine
• Passeportsante.net Information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie
• Doctissimo.fr Propose, dans sa section TOUT SAVOIR :
– une encyclopédie médicale ; – un atlas du corps humain ; – un glossaire médical ; – des résultats d’analyses médicales ; – un guide des médicaments.

17
Section 3 Table d’évaluation des périodes d’absence pour cause d’invalidité
Section 3 Table d’évaluation des périodes d’absence pour cause d’invalidité
Pour mettre à jour la Table des diagnostics de la présente section, le concours de la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec a été obtenu afin d’effectuer la révision des périodes d’absence. Plusieurs diagnostics ont ainsi été ajoutés et, pour certains diagnostics existants, les périodes d’absence prévues ont été modifiées.
3.1 INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE LA TABLE DES DIAGNOSTICS
La table qui suit présente la durée d’absence probable, correspondant à un diagnostic, établie en fonction des connaissances médicales actuelles. Il est important de se rappeler qu’il s’agit de périodes moyennes et que celles-ci doivent être ajustées en tenant compte, notamment :
• de l’âge de l’employé ;• du type de travail exercé par la personne en relation avec le diagnostic
posé ;• des complications pouvant survenir à la suite d’un traitement ou d’une
chirurgie ;• des conditions médicales associées à la pathologie principale déclarée ;• d’autres conditions présentes au dossier (de type personnel, familial ou
autre).
3.2 PRÉSENTATION GRAPHIQUE DE LA TABLE DES DIAGNOSTICS
1 2 3 4 5 6
Diagnostic Spécialité
Période d’absence prévisible(Nombre de semaines)
pour la catégorie de travailCommentairesdes médecinsspécialistes
SédentaireLéger ou moyen
Lourd ou très lourd

18
Section 3 Table d’évaluation des périodes d’absence pour cause d’invalidité
Colonne 1 – Diagnostic
Les diagnostics sont présentés par ordre alphabétique, tout comme leurs synonymes. Le présent guide indique les diagnostics que l’on retrouve le plus couramment sur les certificats médicaux.
Colonne 2 – Spécialité
Cette colonne est réservée à la spécialité médicale liée au diagnostic.
Colonnes 3, 4 et 5 – Période d’absence prévisible
Ces colonnes indiquent la durée prévisible de l’absence, en nombre de semaines, en fonction du diagnostic mis en relation avec le type de travail, soit sédentaire, léger ou moyen et lourd ou très lourd. Cet élément ne doit être pris en considération que dans les pathologies de nature physique.
Sédentaire : Soulever une charge dont le poids maximal est de 5 kg et soulever ou
porter à l’occasion des objets tels que des registres juridiques ou autres et des petits outils.
Bien qu’on définisse un emploi sédentaire comme un emploi pour lequel on est généralement assis, il peut s’avérer nécessaire de marcher ou de rester debout afin d’accomplir certaines tâches. On considère qu’un emploi est sédentaire si la marche et la position debout n’y sont nécessaires qu’à l’occasion et s’il répond aux autres conditions de cette catégorie.
Exemples : agent de secrétariat, technicien en administration, agent de recherche et de planification socio-économique.
Léger ou moyen : Soulever une charge dont le poids maximal peut aller jusqu’à 25 kg,
soulever ou porter fréquemment des objets pouvant peser jusqu’à 10 kg.
Bien que le poids soulevé puisse parfois être négligeable, on classe un emploi dans cette catégorie si la marche et la position debout y sont fréquentes ou si, bien qu’étant assis la plupart du temps, le travailleur doit actionner des commandes en poussant ou en tirant avec les bras et les jambes.
Exemples : agent de bureau (courrier ou classement), conducteur de véhicule ou d’équipement mobile, conducteur de machines fixes.

19
Section 3 Table d’évaluation des périodes d’absence pour cause d’invalidité
Lourd ou très lourd : Soulever une charge dont le poids est égal ou supérieur à 50 kg et soulever
ou porter fréquemment des objets pesant jusqu’à 25 kg ou plus.
Exemples : agent de services correctionnels, mécanicien, ouvrier de voirie.
Colonne 6 – Commentaires des médecins spécialistes
Les commentaires, concernant des diagnostics précis, formulés par certains des médecins spécialistes sont ajoutés dans cette colonne.
3.3 LÉGENDE
« 0 »
Certains diagnostics ne justifient pas une période d’absence pour invalidité ; c’est la raison pour laquelle ils sont suivis du chiffre « 0 ». Ces diagnostics ne devraient pas donner à une personne le droit de bénéficier du régime d’assurance traitement (ex. : dysphagie).
« ?-0 »
Certains diagnostics nécessitent que le ministère ou l’organisme obtienne des renseignements additionnels avant d’accepter le constat d’invalidité (résultats de l’investigation, traitement à venir, symptômes invalidants, etc.). Dans ce cas, la période d’absence prévisible est remplacée par le point d’interrogation et le chiffre zéro « ?-0 » (ex. : acouphène).
Dès le début d’une telle période d’absence, si l’information nécessaire à l’analyse du dossier n’est pas claire ou si elle est difficile à obtenir, il est possible d’envisager, avant même d’autoriser une période d’absence, de recourir à un examen médical (expertise) par un médecin choisi par le ministère ou l’organisme (un omnipraticien, un médecin travaillant dans le domaine de la santé au travail ou un spécialiste).
« I.T.P. »
La pathologie peut se traduire, dans certains cas, par une invalidité permanente (ex. : accident cérébrovasculaire).
Il s’agit ici de diagnostics qui entraînent généralement une absence de longue durée et pour lesquels les pronostics sont plus ou moins réservés. Dans ces cas, si un retour au travail est annoncé, le ministère ou l’organisme peut, par un examen médical (expertise), s’assurer de la capacité de la personne à accomplir les tâches liées à son emploi ou à un autre emploi et valider la nature et l’ampleur des limitations permanentes, s’il y a lieu.

20
Section 3 Table d’évaluation des périodes d’absence pour cause d’invalidité
« É »
Dans le cas de certaines pathologies plus complexes, il est très difficile de prévoir la durée moyenne de la période d’invalidité ; il faut donc ajouter le symbole « É » qui signifie que le cas doit être évalué selon l’évolution de la pathologie (ex. : insuffisance rénale).
Il s’agit ici de diagnostics qui peuvent entraîner une absence de longue durée ; eu égard à certains d’entre eux, les pronostics peuvent être plus ou moins réservés. Dans certains cas, lorsqu’un retour au travail est annoncé, il peut être préférable, pour le ministère ou l’organisme, de s’assurer, par un examen médical approprié (expertise), de la capacité réelle de la personne à occuper son emploi ou un emploi de nature similaire et de valider la nature et l’ampleur des limitations permanentes.
« A »
Cette remarque n’est applicable qu’aux cas de grossesse et elle signifie que la pathologie présentée peut justifier un arrêt de travail jusqu’à l’accouchement (ex. : éclampsie).
« RAMQ »
Si ce code apparaît, le ministère ou l’organisme doit d’abord s’assurer que le service rendu a été reconnu par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Si tel n’est pas le cas, il peut y avoir lieu de demander plus de renseignements afin de s’assurer que l’absence est justifiée médicalement.

21
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
3.4
TA
BLE
DE
S D
IAG
NO
ST
ICS
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
A Ab
cès
(au
tre)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e?-
0?-
0?-
0
Ab
cès
anal
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
402
-04
Ab
cès
app
end
icu
lair
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
04-0
9
Ab
cès
avec
dra
inag
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
401
-04
01-0
6
Ab
cès
céré
bra
l ou
intr
acrâ
nie
n (
avec
ch
iru
rgie
)N
euro
log
ie16
-26
16-2
616
-26
Ab
cès
céré
bra
l ou
intr
acrâ
nie
n (
san
s ch
iru
rgie
)N
euro
log
ie08
-13
08-1
308
-13
Ab
cès
cuta
né
imp
ort
ant
(to
ute
loca
lisat
ion
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
01-0
2
Ab
cès
de
la g
lan
de
de
Bar
tho
lin (
avec
ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
Ab
cès
de
la g
lan
de
de
Bar
tho
lin (
avec
dra
inag
e)G
ynéc
olo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
Ab
cès
de
la g
lan
de
de
Bar
tho
lin (
san
s ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
Ab
cès
de
la p
aro
tid
e (a
vec
chir
urg
ie)
OR
L02
-03
02-0
302
-03
Ab
cès
de
la p
aro
tid
e (s
ans
chir
urg
ie)
OR
L01
-02
01-0
201
-02
Ab
cès
de
la p
rost
ate
Uro
log
ie02
-04
03-0
404
-06
Ab
cès
den
tair
e (g
ing
ival
)O
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Ab
cès
du
sei
nC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Ab
cès
hép
atiq
ue
(ave
c ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
04-0
604
-06
04-0
9
Ab
cès
hép
atiq
ue
(san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
602
-06
02-0
6
Ab
cès
intr
a-ab
do
min
al (
avec
ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
804
-08
04-1
0
Ab
cès
isch
io-p
ub
ien
vu
lvai
reG
ynéc
olo
gie
04-0
604
-06
04-0
9
Ab
cès
isch
io-r
ecta
lC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
02-0
4
Ab
cès
pel
vien
(av
ec c
hir
urg
ie p
ar v
oie
ab
do
min
ale)
Gyn
éco
log
ie04
-06
04-0
604
-09
Ab
cès
pel
vien
(av
ec c
hir
urg
ie p
ar v
oie
vag
inal
e)G
ynéc
olo
gie
03-0
403
-04
03-0
4
Ab
cès
pel
vien
(sa
ns
chir
urg
ie)
Gyn
éco
log
ie02
-03
02-0
302
-03

22
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Ab
cès
pér
irén
al o
u p
érin
éph
réti
qu
eN
éph
rolo
gie
04-0
606
-08
06-1
0
Ab
cès
pér
iam
ygd
alie
n (
pér
ito
nsi
llair
e)O
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Ab
cès
pér
ian
al o
u p
érir
ecta
lC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
02-0
4
Ab
cès
pér
iap
pen
dic
ula
ire
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
604
-09
Ab
cès
pér
inéa
lG
ynéc
olo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
Ab
cès
pilo
nid
al (
avec
ch
iru
rgie
, exé
rèse
cu
re r
adic
ale)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
604
-06
Ab
cès
pilo
nid
al (
dra
inag
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
0-01
0-01
02-0
4
Ab
cès
pu
lmo
nai
re (
avec
ch
iru
rgie
)P
neu
mo
log
ie06
-08
08-1
010
-13
Ab
cès
pu
lmo
nai
re (
san
s ch
iru
rgie
)P
neu
mo
log
ie04
-06
06-0
806
-10
Ab
cès
rect
alC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
02-0
4
Ab
cès
rén
alN
éph
rolo
gie
04-0
606
-08
06-1
0
Ab
cès
tub
o-o
vari
en (
avec
ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
03-0
604
-08
04-0
9
Ab
cès
tub
o-o
vari
en (
san
s ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Ab
do
men
aig
u (
avec
ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
01-0
2
Ab
lati
on
de
l’en
do
mèt
re (
par
lap
aro
sco
pie
)G
ynéc
olo
gie
02-0
302
-03
02-0
4
Ab
lati
on
de
l’en
do
mèt
re (
par
lap
aro
tom
ie)
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-1
008
-12
Ab
rasi
on
cu
tan
éeD
erm
ato
log
ie0
00
Ab
rasi
on
de
la c
orn
ée (
œil)
Op
hta
lmo
log
ie0-
010-
010-
01
Acc
iden
t cé
réb
ro-v
ascu
lair
e (A
.C.V
.)N
euro
log
ie04
-É04
-É04
-É
Ach
alas
ie (
avec
ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
04-0
604
-08
06-0
9
Ach
alas
ie (
san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Acn
éD
erm
ato
log
ie0
00
Aco
up
hèn
eO
RL
?-0
?-0
?-0
Acr
om
iop
last
ie (
sou
s sc
op
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
010
-14

23
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
AC
V (
acci
den
t cé
réb
ro-v
ascu
lair
e)N
euro
log
ie04
-É04
-É04
-É
Ad
dis
on
, mal
adie
d'
En
do
crin
olo
gie
06-0
906
-09
06-0
9
Ad
éno
carc
ino
me
de
l'in
test
inC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-1
008
-10
09-1
3
Ad
éno
carc
ino
me
de
la p
rost
ate
Uro
log
ie04
-12
04-1
204
-12
Ad
éno
carc
ino
me
des
su
rrén
ales
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-10
08-1
009
-13
Ad
éno
carc
ino
me
du
co
l uté
rin
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-1
008
-12
Ad
éno
carc
ino
me
du
fo
ieC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-2
606
-26
09-2
6
Ad
éno
carc
ino
me
du
po
um
on
, lo
bec
tom
ie
Ch
iru
rgie
th
ora
ciq
ue
10-1
310
-17
17-2
0
Ad
éno
carc
ino
me
du
po
um
on
, pn
eum
on
ecto
mie
C
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e13
-20
20-2
620
-26
Ad
éno
carc
ino
me
end
om
étro
ïde
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-1
008
-12
Ad
éno
carc
ino
me
folli
cula
ire
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-1
008
-12
Ad
éno
carc
ino
me
in s
itu
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-08
06-1
008
-12
Ad
éno
carc
ino
me
mét
asta
tiq
ue
Ch
iru
rgie
gén
éral
eIT
PIT
PIT
P
Ad
éno
carc
ino
me
du
pan
créa
sC
hir
urg
ie g
énér
ale
12-2
612
-26
12-2
6
Ad
éno
carc
ino
me
séb
acé
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-02
01-0
201
-02
Ad
éno
carc
ino
me
du
sei
n, b
iop
sie
à l'a
igu
ille
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-02
01-0
201
-02
Ad
éno
carc
ino
me
du
sei
n, e
xérè
se d
e lé
sio
nC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
301
-04
02-0
4
Ad
éno
carc
ino
me
du
sei
n, h
arp
on
nag
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
301
-04
02-0
4
Ad
éno
carc
ino
me
du
sei
n, m
aste
cto
mie
to
tale
ou
rad
ical
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
12-1
612
-17
16-2
0
Ad
éno
carc
ino
me
du
sei
n, s
egm
ente
cto
mie
ou
tu
mo
rect
om
ieC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
403
-06
04-0
6
Ad
éno
fib
rom
e en
do
mét
roïd
eG
ynéc
olo
gie
06-0
806
-10
08-1
2
Ad
éno
lipo
me
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-02
01-0
201
-03
Ad
éno
mat
ose
en
do
crin
ien
ne
Ch
iru
rgie
gén
éral
e?-
0?-
0?-
0
Ad
éno
mat
ose
pu
lmo
nai
reC
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e13
-20
20-2
620
-26

24
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Ad
éno
me
cort
ico
surr
énal
ien
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
602
-08
Ad
éno
me
cort
ico
surr
énal
ien
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-1
008
-10
09-1
3
Ad
éno
me
folli
cula
ire
Ch
iru
rgie
gén
éral
e03
-06
03-0
604
-08
Ad
éno
me
séb
acé
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-02
01-0
201
-02
Ad
éno
myo
me
Ch
iru
rgie
gén
éral
e?-
0?-
0?-
0
Ad
hér
ence
s ab
do
min
ales
, occ
lusi
on
su
r (p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
604
-06
Ad
hér
ence
s ab
do
min
ales
, occ
lusi
on
su
r (p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
606
-08
06-0
8
Ad
hér
ence
s ab
do
min
ales
(sa
ns
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie0
00
Ag
ora
ph
ob
ieP
sych
iatr
ie?-
0?-
0?-
0P
as s
tric
tem
ent
limit
ativ
e à
elle
seu
le; g
énér
alem
ent
asso
ciée
au
x at
taq
ues
de
pan
iqu
e.
Ag
ran
ulo
cyto
seH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Alc
oo
lism
e (a
vec
thér
apie
)P
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Alc
oo
lism
e (s
ans
trai
tem
ent)
Psy
chia
trie
00
0
Alg
od
ystr
op
hie
sym
pat
hiq
ue
réfl
exe
du
mem
bre
infé
rieu
r o
u s
up
érie
ur
Ort
ho
péd
ie10
-13
10-1
515
-17
Alle
rgie
Der
mat
olo
gie
0-04
0-04
0-04
Alo
péc
ieD
erm
ato
log
ie0
00
Alz
hei
mer
, mal
adie
d'
Neu
rolo
gie
26-I
TP
26-I
TP
26-I
TP
Am
auro
se f
ug
ace
(in
vest
igat
ion
)O
ph
talm
olo
gie
0-01
0-01
0-01
Am
éno
rrh
éeG
ynéc
olo
gie
00
0
Am
ibia
seG
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Am
nés
ieN
euro
log
ie04
-26
04-2
604
-26

25
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Am
pu
tati
on
d'u
n b
ras
ou
d'u
ne
mai
nO
rth
op
édie
13-2
013
-20
20-2
6
Am
pu
tati
on
d'u
n o
rtei
l (sa
uf
le g
ros
ort
eil)
Ort
ho
péd
ie04
-05
06-0
707
-08
Am
pu
tati
on
de
do
igts
et
du
po
uce
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-1
010
-12
Am
pu
tati
on
de
do
igts
ou
du
po
uce
Ort
ho
péd
ie01
-02
03-0
404
-06
Am
pu
tati
on
de
la ja
mb
e o
u d
e la
cu
isse
Ort
ho
péd
ie15
-20
20-2
620
-30
Am
pu
tati
on
du
gro
s o
rtei
lO
rth
op
édie
05-0
607
-08
09-1
0
Am
pu
tati
on
par
tiel
le d
u p
énis
Uro
log
ie04
-08
04-0
804
-08
Am
pu
tati
on
to
tale
du
pén
isU
rolo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Am
ygd
alec
tom
ieO
RL
02-0
302
-03
02-0
3
Am
ygd
alit
eO
RL
01-0
201
-02
01-0
2
An
asto
mo
se u
rété
ro-i
nte
stin
ale
Uro
log
ie04
-08
04-0
804
-08
An
émie
Hém
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
An
émie
fer
rip
rive
Hém
ato
log
ie01
-02
01-0
302
-04
An
émie
hém
oly
tiq
ue
Hém
ato
log
ie03
-04
03-0
404
-06
An
émie
per
nic
ieu
se (
Bie
rmer
)H
émat
olo
gie
01-0
201
-03
02-0
4
An
émie
sec
on
dai
re o
u p
ost
op
érat
oir
eH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
An
évri
sme
céré
bra
l (av
ec c
hir
urg
ie)
Neu
rolo
gie
16-2
616
-26
16-2
6
An
évri
sme
céré
bra
l (sa
ns
chir
urg
ie)
(si h
émo
rrag
ie)
Neu
rolo
gie
08-2
608
-26
08-2
6
An
évri
sme
ou
an
évri
sme
dis
séq
uan
t (a
vec
rem
pla
cem
ent
de
l'ao
rte
asce
nd
ante
ou
des
cen
dan
te)
Ch
iru
rgie
car
dia
qu
e16
-20
ITP
ITP
Seu
l un
tra
vail
lég
er p
ou
rrai
t êt
re a
ccep
tab
le p
ou
r le
s p
atie
nts
aya
nt
sub
i cet
te
chir
urg
ie, c
ar r
isq
ue
de
réci
div
e tr
op
imp
ort
ant.
An
évri
sme
de
l'ao
rte
abd
om
inal
e o
u t
ho
raci
qu
e (s
ans
chir
urg
ie)
Car
dio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
An
évri
sme
de
l’ao
rte
abd
om
inal
e (p
on
tag
e ao
rto
-ao
rtiq
ue)
Ch
iru
rgie
vas
cula
ire
pér
iph
.09
-13
12-1
717
-20

26
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
An
évri
sme
de
l’ao
rte
abd
om
inal
e (e
nd
op
roth
èse
aort
o-b
i-ili
aqu
e)C
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
04-0
604
-06
06-0
8
An
gin
e d
e N
ovo
Car
dio
log
ie04
-É04
-É04
-É
An
gin
e d
e p
oit
rin
eC
ard
iolo
gie
01-0
403
-08
03-0
8
An
gin
e in
stab
leC
ard
iolo
gie
01-0
202
-04
06-1
0
An
gin
e m
ésen
téri
qu
e (i
nte
stin
ale)
(an
gio
pla
stie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
An
gin
e m
ésen
téri
qu
e (i
nte
stin
ale)
(av
ec c
hir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie08
-10
09-1
210
-13
An
gin
e m
ésen
téri
qu
e (i
nte
stin
ale)
(sa
ns
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie?-
0?-
0?-
0
An
gio
pla
stie
(d
ilata
tio
n a
rtér
ielle
)C
ard
iolo
gie
01-0
201
-03
02-0
4
An
gio
pla
stie
co
ron
arie
nn
eC
ard
iolo
gie
01-0
201
-03
02-0
4
An
gio
pla
stie
inst
alla
tio
n s
ten
t (p
roth
èse
end
ova
scu
lair
e)C
ard
iolo
gie
01-0
201
-03
02-0
4
An
go
isse
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
An
nex
ecto
mie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-08
06-0
908
-10
An
ore
xie
men
tale
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
An
xiét
éP
sych
iatr
ie?-
0?-
0?-
0
An
xiét
é sé
vère
ou
gén
éral
isée
(av
ec t
rait
emen
t) (
T.A
.G.)
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
An
xiét
é so
cial
e (o
u p
ho
bie
so
cial
e)P
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Ap
has
ieN
euro
log
ie04
-26
04-2
604
-26
Ap
née
du
so
mm
eil (
avec
ch
iru
rgie
)P
neu
mo
log
ie01
-08
01-0
801
-08
Ap
née
du
so
mm
eil (
san
s ch
iru
rgie
)P
neu
mo
log
ie?-
0?-
0?-
0
Ap
pen
dic
ecto
mie
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
604
-06
Ap
pen
dic
ecto
mie
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
04-0
6
Ap
pen
dic
ecto
mie
(av
ec p
érit
on
ite)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-08
06-0
908
-10
Arn
old
ite
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0

27
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Art
ério
sclé
rose
Car
dio
log
ie0
00
Art
érit
e te
mp
ora
leO
RL
01-0
301
-03
02-0
4
Art
hra
lgie
Rh
um
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
Art
hri
teR
hu
mat
olo
gie
02-0
602
-06
02-0
6
Art
hri
te p
sori
asiq
ue
Rh
um
ato
log
ie04
-12
04-1
204
-12
Art
hri
te r
hu
mat
oïd
eR
hu
mat
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Art
hri
te s
epti
qu
e (b
acté
rien
ne)
Rh
um
ato
log
ie06
-12
06-1
206
-12
Art
hro
dès
e d
'un
do
igt
ou
ort
eil
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
808
-12
Art
hro
dès
e d
e l’é
pau
leO
rth
op
édie
08-1
212
-16
16-2
4
Art
hro
dès
e d
e la
ch
evill
eO
rth
op
édie
13-1
418
-22
22-2
4
Art
hro
dès
e d
e la
han
che
Ort
ho
péd
ie22
-24
24-2
625
-30
Art
hro
dès
e d
u c
ou
de
ou
du
po
ign
etO
rth
op
édie
08-1
212
-16
16-2
4
Art
hro
dès
e d
u g
eno
uO
rth
op
édie
18-2
020
-24
24-2
6
Art
hro
dès
e d
u g
ros
ort
eil o
u d
e p
lusi
eurs
ort
eils
Ort
ho
péd
ie08
-10
09-1
212
-13
Art
hro
dès
e d
’un
do
igt
ou
ort
eil
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
808
-12
Art
hro
dès
e d
u p
ied
Ort
ho
péd
ie08
-13
13-1
715
-20
Art
hro
dès
e ve
rtéb
rale
Ort
ho
péd
ie12
-16
12-1
613
-20
Art
hro
gra
ph
ie d
iste
nsi
ve d
e l’é
pau
leO
rth
op
édie
06-0
808
-12
12-2
4
Art
hro
pla
stie
de
l'ép
aule
Ort
ho
péd
ie08
-12
12-1
512
-20
Art
hro
pla
stie
de
la c
hev
ille
Ort
ho
péd
ie12
-15
15-2
015
-IT
P
Art
hro
pla
stie
de
la h
anch
eO
rth
op
édie
12-1
616
-30
16-I
TP
Art
hro
pla
stie
du
co
ud
eO
rth
op
édie
08-1
212
-15
15-2
0
Art
hro
pla
stie
du
gen
ou
Ort
ho
péd
ie16
-20
20-2
420
-IT
P
Art
hro
pla
stie
du
po
uce
ou
des
do
igts
Pla
stie
12-1
612
-16
16-2
4
Art
hro
sco
pie
(ép
aule
, gen
ou
, etc
.)O
rth
op
édie
03-0
403
-04
04-0
6

28
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Art
hro
seR
hu
mat
olo
gie
0-04
0-04
0-04
Art
hro
tom
ie d
e l'é
pau
leO
rth
op
édie
06-0
906
-09
09-1
3
Art
hro
tom
ie d
u c
ou
de
Ort
ho
péd
ie03
-04
03-0
606
-09
Art
hro
tom
ie d
u g
eno
uO
rth
op
édie
04-0
606
-09
08-1
3
Ary
thm
ie c
ard
iaq
ue
Car
dio
log
ie01
-É02
-É02
-É
Ary
thm
ie v
entr
icu
lair
e m
alig
ne
Car
dio
log
ie04
-20
04-2
008
-20
Asc
ite
Gas
tro
-en
téro
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Ast
hén
ieP
sych
iatr
ie?-
0?-
0?-
0
Ast
hén
ie p
ost
op
érat
oir
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Ast
hm
e ai
gu
Pn
eum
olo
gie
01-0
201
-02
02-0
4
Ast
hm
e (a
vec
suri
nfe
ctio
n b
ron
chiq
ue)
Pn
eum
olo
gie
01-0
201
-02
02-0
4
Ast
hm
e ch
ron
iqu
eP
neu
mo
log
ie?-
0?-
0?-
0
Ast
rocy
tom
e (m
alin
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-26
20-2
6
Ata
xie
Neu
rolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Até
lect
asie
pu
lmo
nai
reP
neu
mo
log
ie01
-02
01-0
302
-04
Atr
op
hie
de
Su
dec
k d
u m
emb
re in
féri
eur
ou
su
pér
ieu
rO
rth
op
édie
10-1
313
-16
16-2
4
Atr
op
hie
man
dib
ula
ire
(ave
c ch
iru
rgie
)P
last
ie10
-13
10-1
310
-13
Att
aqu
e d
e p
aniq
ue
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Au
tog
reff
e d
e m
oel
leH
émat
olo
gie
07-0
807
-08
07-0
8
Avo
rtem
ent
Gyn
éco
log
ie02
-03
03-0
404
-06

29
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
B Bac
téri
e «
C d
iffi
cile
»In
fect
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Bac
téri
e d
ite
« m
ang
euse
de
chai
r »
(san
s am
pu
tati
on
)M
icro
bio
log
ie01
-04
01-0
401
-04
Bac
téri
émie
Infe
ctio
log
ie01
-06
01-0
601
-06
Bak
er, k
yste
de
(ave
c ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
02-0
403
-04
04-0
6
Bak
er, k
yste
de
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Bas
o c
ellu
lair
e av
ec r
eco
nst
ruct
ion
par
lam
bea
u (
x) lo
cal
(au
x)P
last
ie02
-04
02-0
402
-04
Bas
o c
ellu
lair
e av
ec r
eco
nst
ruct
ion
par
gre
ffe
Pla
stie
04-0
804
-08
04-0
8
Bie
rmer
, an
émie
ou
mal
adie
de
Hém
ato
log
ie04
-05
04-0
504
-05
Bio
psi
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Bio
psi
e ré
nal
e o
uve
rte
Uro
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Blé
ph
arit
e o
u b
lép
har
oco
njo
nct
ivit
eO
ph
talm
olo
gie
0-02
0-02
0-02
Blé
ph
aro
chal
asis
(av
ec c
hir
urg
ie)
(RA
MQ
)P
last
ie01
-02
01-0
201
-02
Blé
ph
aro
chal
asis
(sa
ns
chir
urg
ie)
Op
hta
lmo
log
ie0
00
Blé
ph
aro
spas
me
Op
hta
lmo
log
ie0-
0401
-05
02-0
6
Blo
c A
-V c
om
ple
tC
ard
iolo
gie
03-0
403
-04
03-0
4
Bra
chia
lgie
Rh
um
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
Bro
nch
iect
asie
(av
ec c
hir
urg
ie)
Pn
eum
olo
gie
08-1
213
-16
17-2
0
Bro
nch
iect
asie
(sa
ns
chir
urg
ie m
ais
suri
nfe
ctée
)P
neu
mo
log
ie01
-03
01-0
302
-04
Bro
nch
ite
aig
uë
Pn
eum
olo
gie
01-0
201
-02
02-0
3
Bro
nch
ite
asth
mat
iqu
e ai
gu
ë o
u s
ub
aig
uë
Pn
eum
olo
gie
01-0
201
-02
02-0
4
Bro
nch
ite
chro
niq
ue
Pn
eum
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Bro
nch
o-p
neu
mo
nie
Pn
eum
olo
gie
03-0
404
-05
04-0
6

30
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Brû
lure
1er
deg
réD
erm
ato
log
ie0
00
Brû
lure
2e d
egré
Der
mat
olo
gie
01-0
401
-04
01-0
4
Brû
lure
3e d
egré
Der
mat
olo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Bu
erg
er, m
alad
ie d
e, t
hro
mb
o-a
ng
éite
ob
litér
ante
(a
vec
ou
san
s ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
04-0
604
-06
04-0
8
Bu
lbit
e o
u b
ulb
od
uo
dén
ite
(est
om
ac)
Gas
tro
-en
téro
log
ie0-
010-
010-
01
Bu
rsec
tom
ieO
rth
op
édie
03-0
404
-06
06-0
9
Bu
rsec
tom
ie d
u g
eno
uO
rth
op
édie
02-0
403
-04
04-0
6
Bu
rsit
eO
rth
op
édie
01-0
201
-03
02-0
4

31
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
C C.M
.V. (
cyto
még
alo
viru
s)M
icro
bio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Cal
cul b
iliai
reG
astr
o-e
nté
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Cal
cul r
énal
(ch
iru
rgie
au
lase
r)U
rolo
gie
03-0
403
-04
04-0
6
Cal
cul r
énal
(ch
iru
rgie
per
cuta
née
)U
rolo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
Cal
cul r
énal
, uré
téra
l ou
vés
ical
(p
ar v
oie
nat
ure
lle)
Uro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Cal
cul r
énal
, uré
téra
l ou
vés
ical
(av
ec c
hir
urg
ie)
Uro
log
ie06
-08
06-1
008
-10
Cal
cul r
énal
, uré
téra
l ou
vés
ical
(sa
ns
chir
urg
ie)
Uro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Cal
dw
ell-
Luc,
ch
iru
rgie
de
OR
L02
-04
02-0
402
-04
Cal
losi
té p
lan
tair
e (a
vec
trai
tem
ent)
Der
mat
olo
gie
00
0
Can
al c
arp
ien
, syn
dro
me
du
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie02
-06
02-0
804
-12
Can
al c
arp
ien
, syn
dro
me
du
(av
ec in
filt
rati
on
)O
rth
op
édie
01-0
201
-02
02-0
4
Can
al c
arp
ien
, syn
dro
me
du
(sa
ns
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie0
00
Can
cer
(ave
c h
orm
on
oth
érap
ie s
eule
men
t)C
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Can
cer
de
l'uté
rus
: hys
tére
cto
mie
(p
ar v
oie
vag
inal
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
806
-09
08-1
0
Can
cer
thyr
oïd
ien
(tr
aite
men
t T
hyr
og
en A
lph
a-T
RH
re
com
bin
ante
)E
nd
ocr
ino
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Can
cer
thyr
oïd
ien
(av
ec t
rait
emen
t à
l'io
de
131)
En
do
crin
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Can
cer
thyr
oïd
ien
po
ur
éval
uat
ion
dia
gn
ost
iqu
eE
nd
ocr
ino
log
ie04
-12
04-1
204
-12
Cap
sule
cto
mie
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
909
-13
Cap
sulit
e ad
hés
ive
ou
rét
ract
ile d
e l’é
pau
le
(ave
c o
u s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
212
-24
Cap
sulit
e d
e la
han
che
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
909
-13
Cap
sulit
e d
u g
eno
uO
rth
op
édie
04-0
606
-12
12-2
6
Cap
sulo
rrap
hie
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
212
-24

32
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Car
cin
om
ato
seC
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-26
20-2
6
Car
cin
om
e à
cellu
les
géa
nte
sC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Car
cin
om
e co
rtic
osu
rrén
alie
nC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-1
008
-10
09-1
3
Car
cin
om
e d
e la
fac
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Car
cin
om
e d
u s
ein
, bio
psi
e à
l'aig
uill
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
01-0
2
Car
cin
om
e d
u s
ein
, exé
rèse
de
lési
on
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-03
01-0
402
-04
Car
cin
om
e d
u s
ein
, har
po
nn
age
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-03
01-0
402
-04
Car
cin
om
e d
u s
ein
, mas
tect
om
ie t
ota
le o
u r
adic
ale
Ch
iru
rgie
gén
éral
e12
-16
12-1
716
-20
Car
cin
om
e d
u s
ein
, seg
men
tect
om
ie o
u t
um
ore
cto
mie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
03-0
604
-06
Car
cin
om
e in
sit
uC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Car
cin
om
e in
dif
fére
nci
éC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Car
cin
om
e m
édu
llair
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
03-0
603
-06
04-0
8
Car
cin
ose
Ch
iru
rgie
gén
éral
e?-
0?-
0?-
0
Car
dio
myo
pat
hie
Car
dio
log
ie04
-06
04-0
806
-09
Car
dio
pat
hie
isch
émiq
ue
Car
dio
log
ie03
-05
04-0
606
-09
Car
dio
spas
me
Car
dio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Car
dio
stim
ula
teu
r p
erm
anen
tC
ard
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Car
dio
vers
ion
éle
ctri
qu
eC
ard
iolo
gie
01-0
201
-02
02-0
4
Cat
arac
te (
chir
urg
ie e
xtra
cap
sula
ire)
Op
hta
lmo
log
ie06
-08
06-0
806
-09
Cat
arac
te (
par
ph
aco
ému
lsifi
cati
on
) O
ph
talm
olo
gie
01-0
202
-03
03-0
4
Cat
arac
te s
eco
nd
aire
(ch
iru
rgie
au
lase
r)O
ph
talm
olo
gie
00
0
Cat
hét
éris
me
card
iaq
ue
Car
dio
log
ie01
-02
01-0
202
-03
Cel
lulit
e in
fect
ieu
seM
icro
bio
log
ie01
-03
01-0
401
-04
Cel
lulit
e ly
mp
han
git
e o
u in
fect
ieu
seIn
fect
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2

33
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Cép
hal
ée d
e H
ort
on
(cé
ph
alée
his
tam
iniq
ue)
Neu
rolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Cép
hal
ée d
e te
nsi
on
Neu
rolo
gie
00
0
Cép
hal
ée o
u c
éph
alal
gie
Neu
rolo
gie
00
0
Cer
clag
e d
u c
ol (
gro
sses
se)
Gyn
éco
log
ie0-
020-
020-
02
Cer
vica
lgie
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Cer
vica
rth
rose
Rh
um
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
Cer
vici
te (
avec
ch
iru
rgie
) (c
on
isat
ion
)G
ynéc
olo
gie
03-0
403
-04
04-0
6
Cer
vici
te (
san
s ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
00
0
Cer
vico
bra
chia
lgie
Rh
um
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
Ch
alaz
ion
(av
ec c
hir
urg
ie)
Op
hta
lmo
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Ch
alaz
od
erm
ieD
erm
ato
log
ie0
00
Ch
élo
ïde
(ave
c ch
iru
rgie
)D
erm
ato
log
ie0-
040-
040-
04
Ch
émo
nu
cléo
lyse
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
808
-10
Ch
imio
thér
apie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e20
-26
20-3
220
-32
Ch
iru
rgie
d'H
arri
ng
ton
Ort
ho
péd
ie17
-20
17-2
020
-26
Ch
iru
rgie
val
vula
ire
card
iaq
ue
Car
dio
log
ie13
-17
13-1
717
-20
Ch
oc
anap
hyl
acti
qu
eM
édec
ine
inte
rne
00
0
Ch
oc
card
iog
éniq
ue
Car
dio
log
ie09
-13
09-1
309
-13
Ch
oc
sep
tiq
ue
Mic
rob
iolo
gie
08-1
008
-10
09-1
3
Ch
olé
cyst
ecto
mie
(p
ar la
par
oto
mie
) (v
oie
ab
do
min
ale)
Gas
tro
-en
téro
log
ie06
-08
08-0
908
-12
Ch
olé
cyst
ecto
mie
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie02
-04
02-0
402
-06
Ch
olé
cyst
ite
lith
iasi
qu
e (p
ar la
par
oto
mie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
06-0
808
-09
08-1
2
Ch
olé
cyst
ite
lith
iasi
qu
e (s
ans
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Ch
olé
do
colit
hia
se (
par
en
do
sco
pie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Ch
olé
do
coto
mie
(p
ar e
nd
osc
op
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie0-
010-
010-
01

34
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Ch
ole
stéa
tom
e (a
vec
chir
urg
ie)
OR
L03
-04
03-0
604
-06
Ch
on
dri
te c
ost
ale
Ort
ho
péd
ie01
-02
01-0
201
-04
Ch
on
dri
te o
u c
ho
nd
rom
alac
ie (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
01-0
202
-03
03-0
4
Ch
on
dro
mal
acie
de
la r
otu
le (
avec
art
hro
sco
pie
)O
rth
op
édie
04-0
604
-06
06-0
9
Ch
on
dro
mal
acie
de
la r
otu
le (
avec
art
hro
tom
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
808
-10
Ch
on
dro
sarc
om
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
CIA
(co
mm
un
icat
ion
inte
rau
ricu
lair
e) (
avec
ch
iru
rgie
) C
ard
iolo
gie
10-1
310
-13
12-1
7
Cin
qu
ièm
e m
alad
ie (
Pav
ovi
rus
B-1
9)In
fect
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Cir
con
cisi
on
Uro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Cir
rho
se h
épat
iqu
e o
u ic
tère
Gas
tro
-en
téro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Co
agu
lop
ath
ieH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Co
ccyg
od
ynie
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Co
ccyg
ecto
mie
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
806
-08
Cœ
ur
pu
lmo
nai
reC
ard
iolo
gie
02-0
604
-08
06-1
0
Co
lect
om
ie p
arti
elle
Gas
tro
-en
téro
log
ie08
-10
08-1
009
-13
Co
lect
om
ie t
ota
leG
astr
o-e
nté
rolo
gie
08-1
009
-12
10-1
3
Co
liqu
e n
éph
réti
qu
eU
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Co
lite
gra
nu
lom
ateu
se (
avec
ch
iru
rgie
) (v
oir
Cro
hn
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
----
--
Co
lite
gra
nu
lom
ateu
se (
san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Il es
t im
po
ssib
le d
e fi
xer
un
e p
ério
de
d’in
valid
ité
car
l’évo
luti
on
est
imp
révi
sib
le
et c
’est
un
e p
ath
olo
gie
co
mp
lexe
.
Co
lite
infe
ctie
use
Gas
tro
-en
téro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Co
lite
isch
émiq
ue
(ave
c an
tib
ioth
érap
ie e
t h
ydra
tati
on
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-É
04-É
04-É
Co
lite
isch
émiq
ue
(ave
c ch
iru
rgie
, co
lect
om
ie s
egm
enta
ire)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-É06
-É06
-ÉS
ou
ven
t ac
com
pag
née
de
pér
ito
nit
e et
ch
oc
sep
tiq
ue.

35
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Co
lite
pse
ud
om
emb
ran
euse
Gas
tro
-en
téro
log
ie01
-03
02-0
403
-06
Co
lite
ulc
éreu
se (
cole
cto
mie
su
bto
tale
urg
ente
et
iléo
sto
mie
ter
min
ale)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-08
06-0
808
-10
Co
lite
ulc
éreu
se (
pro
cto
-co
lect
om
ie t
ota
le é
lect
ive
avec
o
u s
ans
iléo
sto
mie
ou
rés
ervo
ir il
éo-a
nal
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
806
-08
06-0
8
Co
lite
ulc
éreu
se (
san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
402
-04
03-0
6
Co
llag
éno
seR
hu
mat
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Co
llan
gio
me
bén
inC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Co
llap
sus
card
io-v
ascu
lair
eC
ard
iolo
gie
09-1
309
-13
09-1
3
Co
lon
irri
tab
le o
u s
pas
mo
diq
ue
Gas
tro
-en
téro
log
ie0
00
Co
lost
om
ie, f
erm
etu
re d
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
03-0
403
-04
04-0
6
Co
lost
om
ie p
erm
anen
teG
astr
o-e
nté
rolo
gie
08-1
009
-12
10-1
3
Co
lost
om
ie, r
évis
ion
de
Gas
tro
-en
téro
log
ie02
-04
02-0
403
-04
Co
lost
om
ie t
emp
ora
ire
(HA
RT
MA
N)
Gas
tro
-en
téro
log
ie08
-10
09-1
210
-13
Co
lpo
pér
inéo
rrap
hie
Gyn
éco
log
ie04
-06
04-0
806
-09
Co
ma
hyp
og
lycé
miq
ue
En
do
crin
olo
gie
01-0
301
-03
01-0
3
Co
mm
issu
roto
mie
mit
rale
Car
dio
log
ie13
-15
13-1
717
-20
Co
mm
oti
on
cér
ébra
leN
euro
log
ie01
-04
01-0
401
-04
Co
mm
un
icat
ion
inte
rau
ricu
lair
e (C
IA)
(ave
c ch
iru
rgie
)C
ard
iolo
gie
10-1
310
-13
12-1
7
Co
nd
ylo
me
anal
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e03
-04
03-0
403
-04
Co
nfl
it d
isco
ligam
enta
ire
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Co
nis
atio
n (
col d
e l’u
téru
s)G
ynéc
olo
gie
03-0
403
-04
04-0
6
Co
njo
nct
ivit
e co
mp
liqu
éeO
ph
talm
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Co
njo
nct
ivit
e si
mp
leO
ph
talm
olo
gie
00
0
Co
ntu
sio
n t
ho
raci
qu
eO
rth
op
édie
01-0
302
-04
04-0
6

36
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Co
ntu
sio
n c
éréb
rale
Neu
rolo
gie
----
--Vo
ir T
rau
mat
ism
e cr
ânio
-cé
réb
ral.
Co
ntu
sio
n d
ors
ale
Ort
ho
péd
ie01
-02
01-0
301
-03
Co
ntu
sio
ns
mu
ltip
les
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Co
nvu
lsio
ns
Neu
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Co
qu
elu
che
Mic
rob
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Co
eur
pu
lmo
nai
re o
u c
or
pu
lmo
nal
eC
ard
iolo
gie
02-0
604
-08
06-1
0
Co
rnée
, gre
ffe
de
Op
hta
lmo
log
ie04
-08
06-0
908
-12
Co
rnée
, ulc
ère
den
dri
tiq
ue
de
la (
her
pét
iqu
e)O
ph
talm
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Co
rnée
, ulc
ère
sim
ple
de
laO
ph
talm
olo
gie
0-01
0-01
0-01
Co
ron
aro
gra
ph
ieC
ard
iolo
gie
01-0
201
-02
02-0
3
Co
ryza
(rh
um
e)M
icro
bio
log
ie0
00
Co
sto
cho
nd
rite
Ort
ho
péd
ie01
-02
01-0
202
-04
Cô
te c
ervi
cale
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
806
-09
Co
xalg
ieO
rth
op
édie
00
0
Co
xart
hro
se (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
18-2
020
-26
20-2
6
Co
xart
hro
se (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Crâ
nio
tom
ieN
euro
chir
urg
ie12
-É12
-É12
-É
Cri
se d
e p
aniq
ue
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
Cri
se u
rtic
arie
nn
eIm
mu
no
log
ie01
-02
01-0
201
-02

37
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Cro
hn
co
liqu
e, m
alad
ie d
e (c
ole
cto
mie
seg
men
tair
e o
u
tota
le a
vec
ou
san
s st
om
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-08
06-0
808
-10
Il y
a u
n t
rès
larg
e év
enta
il d
e sé
véri
té d
e C
roh
n. L
a p
ério
de
d’a
bse
nce
peu
t va
rier
sel
on
l’é
volu
tio
n.
Cro
hn
du
grê
le, m
alad
ie d
e (s
tric
turo
pla
stie
ou
rés
ecti
on
in
test
inal
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
606
-08
06-0
8
Cro
hn
iléa
l, m
alad
ie d
e (
rése
ctio
n il
éo-c
oliq
ue
par
la
par
osc
op
ie o
u la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
606
-08
06-0
8
Cro
hn
, mal
adie
de
(san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
402
-04
03-0
6
Cry
pto
cocc
ose
(m
énin
git
e)N
euro
log
ie06
-08
06-0
806
-08
Cu
re d
e cy
sto
rect
ocè
leG
ynéc
olo
gie
04-0
604
-08
06-0
9
Cu
re d
e h
allu
x va
lgu
s b
ilaté
rale
Ort
ho
péd
ie10
-12
11-1
514
-17
Cu
re d
e h
allu
x va
lgu
s u
nila
téra
leO
rth
op
édie
08-1
009
-13
12-1
5
Cu
re e
nté
rocè
leC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
806
-08
08-1
2
Cu
reta
ge
bio
psi
qu
eG
ynéc
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Cu
shin
g t
hér
apeu
tiq
ue
En
do
crin
olo
gie
06-0
806
-08
06-0
8
Cu
shin
g, m
alad
ie d
eE
nd
ocr
ino
log
ie12
-52
12-5
212
-52
Cyp
ho
sco
liose
(sa
ns
trai
tem
ent)
Ort
ho
péd
ie0
00
Cyp
ho
seO
rth
op
édie
00
0
Cys
tad
éno
me
Gyn
éco
log
ie04
-06
04-0
806
-09
Cys
tect
om
ie r
adic
ale
Uro
log
ie04
-12
04-1
204
-12
Cys
tite
U
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Cys
tite
inte
rsti
tiel
leU
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Cys
tocè
le o
u c
ysto
rect
ocè
le (
avec
ch
iru
rgie
, cu
re d
e)G
ynéc
olo
gie
04-0
604
-08
06-0
9
Cys
tost
om
ieU
rolo
gie
03-0
603
-06
03-0
6
Cyt
om
égal
ovi
rus
(C.M
.V.)
Mic
rob
iolo
gie
?-0
?-0
?-0

38
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
D De
Qu
erva
in, t
éno
syn
ovi
te (
infi
ltra
tio
n)
Ort
ho
péd
ie04
-06
04-0
806
-09
De
Qu
erva
in, t
éno
syn
ovi
te (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
04-0
606
-08
08-1
0
Déb
rid
emen
t o
u p
laie
infe
ctée
Pla
stie
04-0
604
-08
06-0
9
Déc
hir
ure
de
la c
oif
fe d
es r
ota
teu
rs
(art
hro
sco
pie
ou
art
hro
tom
ie )
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
212
-24
Déc
hir
ure
de
la c
oif
fe d
es r
ota
teu
rs (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
03-0
404
-08
08-1
2
Déc
hir
ure
du
lig
amen
t cr
ois
é an
téri
eur
(gen
ou
)O
rth
op
édie
08-1
216
-22
22-2
4
Déc
hir
ure
lig
amen
tair
e (a
vec
chir
urg
ie),
lig
amen
t co
llaté
ral a
nté
rieu
r (L
CA
)O
rth
op
édie
09-1
216
-22
16-2
2
Déc
hir
ure
lig
amen
tair
e(av
ec c
hir
urg
ie),
lig
amen
t co
llaté
ral p
ost
érie
ur
(LC
P)
Ort
ho
péd
ie12
-16
16-2
224
-30
Déc
hir
ure
lig
amen
tair
e (a
vec
chir
urg
ie),
lig
amen
t la
téra
l po
stér
ieu
r (L
LP)
Ort
ho
péd
ie08
-09
09-1
209
-12
Déc
hir
ure
lig
amen
tair
e (a
vec
chir
urg
ie),
lig
amen
t b
ilaté
ral (
LLB
)O
rth
op
édie
08-0
909
-12
09-1
2
Déc
hir
ure
lig
amen
tair
e (a
vec
chir
urg
ie),
lig
amen
t la
téra
l in
tern
e (L
LI)
Ort
ho
péd
ie08
-09
09-1
209
-12
Déc
hir
ure
lig
amen
tair
e (a
vec
chir
urg
ie)
– at
tein
te
com
ple
xeO
rth
op
édie
08-3
008
-30
08-3
0
Déc
hir
ure
lig
amen
tair
e (s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie01
-02
02-0
302
-04
Déc
hir
ure
mén
isca
le (
par
art
hro
sco
pie
)O
rth
op
édie
02-0
403
-04
04-0
6
Déc
hir
ure
mén
isca
le (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
02-0
402
-06
03-0
6
Déc
olle
men
t d
e la
rét
ine
(ave
c ch
iru
rgie
au
lase
r)O
ph
talm
olo
gie
04-0
506
-07
08-0
9
Déc
olle
men
t d
e la
rét
ine
(san
s ch
iru
rgie
)O
ph
talm
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Déc
olle
men
t p
lace
nta
ire
(D.P
.P.N
.I.)
Gyn
éco
log
ie04
-A04
-A04
-A
Défi
lé t
ho
raci
qu
e (a
vec
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
906
-10

39
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Défi
lé t
ho
raci
qu
e (s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Dég
énér
esce
nce
dis
cale
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Dég
énér
esce
nce
mac
ula
ire
Op
hta
lmo
log
ie04
-É04
-É04
-É
Dép
ress
ion
cir
con
stan
ciel
le (
réac
tio
nn
elle
, sit
uat
ion
nel
le)
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Dép
ress
ion
en
do
gèn
e (o
u m
ajeu
re)
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Dép
ress
ion
maj
eure
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Dép
ress
ion
maj
eure
réc
urr
ente
et/
ou
réf
ract
aire
Psy
chia
trie
08-2
008
-20
08-2
0
Dép
ress
ion
ner
veu
seP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Dér
ang
emen
t in
terv
erté
bra
l min
eur
(DIM
)P
hys
iatr
ie?-
0?-
0?-
0O
n n
e d
evra
it p
lus
voir
ce
ter
me
de
DIM
. S
’il e
st
uti
lisé,
il f
aut
dem
and
er d
es
pré
cisi
on
s.
Der
mab
rasi
on
(R
AM
Q)
Der
mat
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Der
mat
om
yosi
teR
hu
mat
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Der
mit
e d
e co
nta
ct a
igu
ëD
erm
ato
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Der
mit
e d
e co
nta
ct c
hro
niq
ue
Der
mat
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Der
mit
e d
e co
nta
ct s
ub
aig
uë
Der
mat
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Dés
inse
rtio
n é
pic
on
dyl
ien
ne
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
909
-12
Dév
iati
on
du
sep
tum
nas
al (
avec
ch
iru
rgie
)O
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Dia
bèt
e d
ébal
ancé
En
do
crin
olo
gie
01-0
201
-02
02-0
4
Dia
bèt
e m
ellit
us
(su
cré)
, hyp
erg
lycé
mie
En
do
crin
olo
gie
01-0
201
-02
02-0
4
Dia
bèt
e m
ellit
us
(su
cré)
, hyp
og
lycé
mie
En
do
crin
olo
gie
01-0
201
-02
02-0
4
Dia
bèt
e m
ellit
us
(su
cré)
, no
uve
au (
de
no
vo)
En
do
crin
olo
gie
03-0
403
-04
04-0
6
Dia
lyse
pér
ito
néa
leN
éph
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Dia
lyse
san
gu
ine
Nép
hro
log
ie04
-É04
-É04
-É
Dia
rrh
éeG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0

40
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Dia
stas
is d
es g
ran
ds
dro
its
(ave
c ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
808
-10
08-1
2
Dila
tati
on
co
ron
arie
nn
e et
ou
art
érie
lleC
ard
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
6
Dila
tati
on
et
cure
tag
e (D
/C)
Gyn
éco
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Dip
lég
ieN
euro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Dip
lop
ieO
ph
talm
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Dis
cart
hro
seR
hu
mat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Dis
coïd
ecto
mie
cer
vica
le o
u lo
mb
aire
Ort
ho
péd
ie01
-04
01-0
801
-16
Dis
cop
ath
ie c
ervi
cale
ou
lom
bai
reO
rth
op
édie
00
0D
iag
no
stic
rad
iolo
giq
ue
san
s co
nsé
qu
ence
clin
iqu
e.
Dis
cop
ath
ie d
égén
érat
ive
Rh
um
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
Dis
sect
ion
axi
llair
e se
ule
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
808
-10
L’ab
sen
ce t
ota
le e
st
dét
erm
inée
sel
on
le
trai
tem
ent
adju
van
t.
Div
erti
cule
œso
ph
agie
n (
avec
ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Div
erti
cule
ou
div
erti
culo
se (
côlo
n)
Gas
tro
-en
téro
log
ie0
00
Div
erti
culit
e p
erfo
rée
avec
pér
ito
nit
e (a
vec
chir
ug
ie,
pro
céd
ure
de
Har
tman
n e
t co
lost
om
ie t
erm
inal
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
806
-08
08-1
2
Div
erti
culit
e (s
ans
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Do
igt
en g
âch
ette
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie02
-04
03-0
603
-06
Do
n d
'org
ane
entr
e vi
fsC
hir
urg
ie g
énér
ale
08-1
008
-10
08-1
2
Do
rsal
gie
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Do
ule
urs
ab
do
min
ales
Gas
tro
-en
téro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Do
ule
urs
do
rso
-lo
mb
aire
sO
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Do
ule
urs
th
ora
ciq
ues
Méd
ecin
e in
tern
e0
00
Dra
inag
e d
'ab
cès
pér
irén
alU
rolo
gie
03-0
603
-06
03-0
6
Dra
inag
e d
'ab
cès
scro
tal
Uro
log
ie02
-06
02-0
602
-06

41
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Dra
inag
e p
leu
ral
Ch
iru
rgie
th
ora
ciq
ue
01-0
201
-03
01-0
3
Du
chen
ne,
mal
adie
de
Neu
rolo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Du
od
énit
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Du
pu
ytre
n, f
ract
ure
de,
mem
bre
infé
rieu
rO
rth
op
édie
10-1
310
-13
10-1
3
Du
pu
ytre
n, f
ract
ure
de,
mem
bre
su
pér
ieu
rO
rth
op
édie
08-1
008
-10
08-1
0
Du
pu
ytre
n, m
alad
ie d
e (a
vec
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-09
08-1
008
-13
Du
pu
ytre
n, m
alad
ie d
e (s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Dys
cras
ie s
ang
uin
eH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Dys
fon
ctio
n v
erté
bra
leO
rth
op
édie
00
0
Dys
pep
sie
Gas
tro
-en
téro
log
ie0
00
Dys
ph
agie
Gas
tro
-en
téro
log
ie0
00
Dys
ph
on
ie e
n g
énér
alO
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Dys
ph
on
ie t
rava
il ve
rbal
OR
L06
-08
06-0
806
-08
Dys
pla
sie
du
co
l (sa
ns
chir
urg
ie)
Gyn
éco
log
ie0
00
Dys
pla
sie
du
co
l uté
rin
(av
ec c
hir
urg
ie)
Gyn
éco
log
ie01
-02
01-0
302
-04
Dys
pla
sie
mam
mai
re (
avec
ch
iru
rgie
) (R
AM
Q)
Pla
stie
02-0
404
-06
04-0
6
Dys
pla
sie
mam
mai
re (
san
s tr
aite
men
t)M
édec
ine
inte
rne
00
0
Dys
pn
éeP
neu
mo
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Dys
thym
ieP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Dys
ton
ies
cerv
ical
esN
euro
log
ie0
00
Dys
tro
ph
ie m
usc
ula
ire
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Dys
tro
ph
ie s
ymp
ath
iqu
e ré
flex
e (m
emb
re in
féri
eur)
Neu
rolo
gie
10-1
310
-15
13-1
7
Dys
tro
ph
ie s
ymp
ath
iqu
e ré
flex
e (m
emb
re s
up
érie
ur)
Neu
rolo
gie
10-1
310
-13
13-1
7


43
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
E E.B
.V. (
Ep
stei
n-B
arr,
viru
s d
’)M
icro
bio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Écl
amp
sie
Gyn
éco
log
ie04
-A04
-A04
-A
Ecz
éma
Der
mat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Élo
ng
atio
n m
usc
ula
ire
Ph
ysia
trie
01-0
301
-03
01-0
3
Em
bo
lie a
rtér
ielle
Car
dio
log
ie04
-06
04-0
606
-09
Em
bo
lie c
éréb
rale
Neu
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Em
bo
lie p
ulm
on
aire
Pn
eum
olo
gie
04-0
804
-08
06-1
0
Em
ph
ysèm
e p
ulm
on
aire
Pn
eum
olo
gie
01-0
302
-04
03-0
6
Em
pyè
me
Pn
eum
olo
gie
04-0
606
-09
06-1
0
En
cép
hal
ite
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
En
cép
hal
om
yélit
e m
yalg
iqu
eN
euro
log
ie4-
É4-
É4-
É
En
cép
hal
op
ath
ie h
yper
ten
sive
Neu
rolo
gie
04-0
604
-06
06-0
9
En
dar
téri
ecto
mie
car
oti
die
nn
eC
ard
iolo
gie
08-0
908
-10
08-1
2
En
do
card
ite
Car
dio
log
ie04
-06
06-0
808
-10
En
do
cho
lécy
stec
tom
ieC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-06
04-0
6
En
do
mét
rio
se (
par
lap
aro
sco
pie
)G
ynéc
olo
gie
02-0
302
-03
02-0
4
En
do
mét
rio
se (
par
lap
aro
tom
ie)
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-1
008
-12
En
do
mét
rio
se (
san
s ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
En
do
pro
thès
e, m
ise
en p
lace
de
(wal
lste
nt
uro
lo)
Uro
log
ie01
-03
01-0
301
-03
En
gel
ure
Pla
stie
01-0
201
-02
01-0
2
En
téri
te r
égio
nal
e (s
ans
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie04
-É04
-É04
-É
En
téro
pat
hie
au
glu
ten
Gas
tro
-en
téro
log
ie01
-04
01-0
401
-04
En
tors
e ce
rvic
ale
(wh
ipla
sh)
TAE
C, g
rad
e I
Ort
ho
péd
ie0-
010-
010-
01

44
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
En
tors
e ce
rvic
ale
(wh
ipla
sh)
TAE
C, g
rad
e II
Ort
ho
péd
ie01
-02
01-0
401
-08
En
tors
e ce
rvic
ale
(wh
ipla
sh)
TAE
C, g
rad
e III
O
rth
op
édie
04-0
604
-12
04-1
6In
valid
ité
dép
end
du
défi
cit
neu
rolo
giq
ue
asso
cié.
Il
fau
t d
es p
réci
sio
ns
sur
le
dia
gn
ost
ic a
insi
qu
e d
es
élém
ents
de
suiv
i sp
écia
lisé.
En
tors
e ce
rvic
ale
(wh
ipla
sh)
TAE
C, g
rad
e IV
Ort
ho
péd
ie04
-É04
-É04
-ÉIl
s’ag
it d
’un
e lé
sio
n s
érie
use
av
ec s
oit
ch
iru
rgie
sp
inal
e o
u
défi
cit n
euro
log
iqu
e im
po
rtan
t o
u t
rès
gra
ve (
qu
adri
plé
gie
, p
arés
ie).
Il d
oit
y a
voir
un
au
tre
dia
gn
ost
ic m
enti
on
né.
En
tors
e ce
rvic
o-d
ors
ale
Ort
ho
péd
ie01
-02
01-0
401
-08
En
tors
e d
e l'é
pau
leO
rth
op
édie
01-0
202
-04
02-0
4
En
tors
e d
e la
ch
evill
e, g
rad
es I
et II
Ort
ho
péd
ie01
-02
03-0
404
-06
En
tors
e d
e la
ch
evill
e, g
rad
es II
I et
IVO
rth
op
édie
04-0
806
-09
08-1
0
En
tors
e d
ors
ale
Ort
ho
péd
ie0-
0101
-04
01-0
6
En
tors
e d
ors
o lo
mb
aire
Ort
ho
péd
ie0-
0101
-02
01-0
6
En
tors
e d
u c
ou
de
Ort
ho
péd
ie01
-03
03-0
404
-06
En
tors
e d
u g
eno
u, g
rad
es I
et II
Ort
ho
péd
ie02
-04
04-0
606
-08
En
tors
e d
u g
eno
u, g
rad
es II
I et
IVO
rth
op
édie
06-0
906
-10
08-1
2
En
tors
e d
'un
ou
de
plu
sieu
rs d
oig
tsO
rth
op
édie
01-0
202
-04
04-0
6
En
tors
e d
u p
ied
Ort
ho
péd
ie04
-06
04-0
604
-08
En
tors
e d
u p
oig
net
Ort
ho
péd
ie01
-02
02-0
404
-06
En
tors
e lo
mb
aire
(lo
mb
osa
crée
)O
rth
op
édie
0-01
01-0
201
-06
Én
ucl
éati
on
O
ph
talm
olo
gie
04-1
306
-13
10-1
3
Ép
anch
emen
t p
leu
ral (
avec
ch
iru
rgie
th
ora
ciq
ue)
Ch
iru
rgie
th
ora
ciq
ue
02-0
503
-05
04-0
6
Ép
ico
nd
ylit
e (t
enn
is e
lbo
w)
(ave
c ch
iru
rgie
, dés
inse
rtio
n)
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-1
008
-12

45
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Ép
ico
nd
ylit
e (t
enn
is e
lbo
w)
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
02-0
404
-06
06-0
8
Ép
idid
ymec
tom
ieU
rolo
gie
03-0
403
-06
04-0
6
Ép
idid
ymit
eU
rolo
gie
01-0
201
-02
02-0
3
Ép
iglo
ttit
e ai
gu
ëO
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Ép
ilep
sie
Neu
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Ép
ine
de
Len
oir
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
808
-10
Ép
ine
de
Len
oir
(sa
ns
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Ép
ista
xis
(ave
c p
aqu
etag
e)O
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Ép
ith
élio
ma
bén
inC
hir
urg
ie g
énér
ale
0-02
0-02
0-02
Ép
ith
élio
ma
bra
chia
lC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
01-0
2
Ép
ith
élio
ma
de
la f
ace
Ch
iru
rgie
gén
éral
e0-
020-
020-
02
Ép
ith
élio
ma
du
sei
n :
bio
psi
e à
l'aig
uill
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
01-0
2
Ép
ith
élio
ma
du
sei
n :
exér
èse
de
lési
on
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-03
01-0
402
-04
Ép
ith
élio
ma
du
sei
n :
har
po
nn
age
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-03
01-0
402
-04
Ép
ith
élio
ma
du
sei
n :
mas
tect
om
ie t
ota
le o
u r
adic
ale
Ch
iru
rgie
gén
éral
e12
-16
12-1
716
-20
Ép
ith
élio
ma
du
sei
n :
seg
men
tect
om
ie o
u t
um
ore
cto
mie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
03-0
604
-06
Ép
ith
élio
ma
mal
inC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Ép
itro
chlé
ite
Ort
ho
péd
ie02
-04
04-0
606
-08
Ep
stei
n-B
arr
(vir
us)
Mic
rob
iolo
gie
?-0
?-0
?-0
Ép
uis
emen
t p
hys
iqu
e et
psy
chiq
ue
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
Ép
uis
emen
t p
rofe
ssio
nn
elP
sych
iatr
ie0
00
Éry
sip
èle
Der
mat
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Éry
thèm
e n
ou
eux
Der
mat
olo
gie
04-0
804
-08
04-0
8

46
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Éry
thèm
e p
oly
mo
rph
eD
erm
ato
log
ie01
-06
01-0
601
-06
Éta
t an
xio
-dép
ress
ifP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Éta
t d
épre
ssif
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Éta
t d
épre
ssif
(si
tuat
ion
nel
ou
cir
con
stan
ciel
)P
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Éta
t p
sych
oti
qu
eP
sych
iatr
ie08
-10
08-1
008
-10
Éta
t te
nsi
on
nel
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
Eth
mo
ïdec
tom
ie a
nté
rieu
reO
RL
01-0
202
-03
02-0
3
Eth
mo
ïdec
tom
ie a
nté
ro-p
ost
érie
ure
ave
c sp
hén
oïd
ecto
mie
ou
sp
hén
oïd
oto
mie
OR
L02
-03
03-0
404
-06
Éth
ylis
me
(en
th
érap
ie)
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Éti
rem
ent
mu
scu
lair
e (é
lon
gat
ion
)O
rth
op
édie
01-0
301
-03
02-0
4
Éto
urd
isse
men
tsO
RL
00
0
Exc
isio
n d
’un
e tu
meu
r ré
tro
pér
ito
ine
Uro
log
ie04
-08
04-0
804
-08
Exé
rèse
de
callo
sité
pla
nta
ire
Ort
ho
péd
ie02
-04
02-0
402
-06
Exé
rèse
de
côte
(s)
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
806
-09
Exé
rèse
de
gan
glio
n(s
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Exé
rèse
de
kyst
e (c
uta
né)
Pla
stie
0-01
0-01
0-01
Exé
rèse
de
kyst
e d
u s
ein
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-03
01-0
402
-04
Exé
rèse
de
la lu
ette
OR
L01
-02
01-0
201
-02
Exé
rèse
de
lipo
me(
s) (
RA
MQ
)P
last
ie0-
010-
010-
01
Exé
rèse
de
no
du
le(s
) d
es c
ord
es v
oca
les
en g
énér
alO
RL
02-0
302
-03
02-0
3
Exé
rèse
de
no
du
le(s
) d
es c
ord
es v
oca
les,
tra
vail
verb
alO
RL
06-0
806
-08
06-0
8
Exé
rèse
de
pla
qu
e(s)
Ort
ho
péd
ie04
-06
04-0
606
-09
Exé
rèse
de
po
lyp
e(s)
du
co
l uté
rin
Gyn
éco
log
ie0
00
Exé
rèse
de
po
lyp
e(s)
nas
al (
nas
aux)
OR
L01
-02
01-0
302
-04

47
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Exé
rèse
de
verr
ue
Der
mat
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Exé
rèse
de
vis
Ort
ho
péd
ie01
-03
01-0
301
-03
Exé
rèse
de
vis
(cu
isse
, de
clo
u d
e K
un
tsch
er)
Ort
ho
péd
ie03
-05
03-0
604
-06
Exo
sto
se (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
01-0
202
-03
02-0
3
Ext
ract
ion
de
calc
uls
cal
icie
ls, t
ou
te t
ech
niq
ue
Uro
log
ie02
-06
02-0
602
-06
Ext
ract
ion
de
calc
uls
co
ralif
orm
es, t
ou
te t
ech
niq
ue
Uro
log
ie02
-08
02-0
802
-08
Ext
ract
ion
de
calc
uls
pyé
liqu
es, t
ou
te t
ech
niq
ue
Uro
log
ie02
-06
02-0
602
-06
Ext
rasy
sto
leC
ard
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
F Fasc
iite
pla
nta
ire
(ave
c ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
04-0
606
-08
08-1
0
Fasc
iite
pla
nta
ire
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Fati
gu
eP
sych
iatr
ie0
00
Ferm
etu
re d
e co
lost
om
ie (
par
lap
aro
sco
pie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
04-0
6
Ferm
etu
re d
e co
lost
om
ie (
par
lap
aro
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
806
-08
Ferm
etu
re d
e cy
sto
sto
mie
ou
de
fist
ule
cu
tan
éeU
rolo
gie
03-0
603
-06
03-0
6
Ferm
etu
re d
e fi
stu
le u
rétr
ore
ctal
eU
rolo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Ferm
etu
re d
e fi
stu
le u
rétr
ova
gin
ale
Uro
log
ie04
-12
04-1
204
-12
Ferm
etu
re d
e fi
stu
le v
ésic
ova
gin
ale
Uro
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Ferm
etu
re d
e n
éph
rost
om
ie o
u p
yélo
sto
mie
vo
ie o
uve
rte
Uro
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Ferm
etu
re d
’iléo
sto
mie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
606
-08
Fert
ilisa
tio
n in
vit
roG
ynéc
olo
gie
0-02
0-02
0-02
--
Fib
rilla
tio
n a
uri
cula
ire
Car
dio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Fib
rilla
tio
n a
uri
cula
ire
par
oxy
stiq
ue
Car
dio
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Fib
road
éno
me
du
sei
n (
exér
èse)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-03
01-0
402
-04

48
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Fib
road
éno
me
(exé
rèse
)D
erm
ato
log
ie0
00
Pér
iod
e 1-
2 se
mai
nes
peu
t êt
re n
éces
sair
e s’
il y
a at
tein
te
fon
ctio
nn
elle
ass
oci
ée
au t
rava
il, o
u p
ou
r ra
iso
n
d’h
ygiè
ne.
Fib
road
éno
me
uté
rin
(h
ysté
rect
om
ie a
bd
om
inal
e)G
ynéc
olo
gie
06-0
806
-10
08-1
2
Fib
road
éno
me
uté
rin
(h
ysté
rect
om
ie v
agin
ale)
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-0
908
-10
Fib
rom
e u
téri
n (
myo
mec
tom
ie)
Gyn
éco
log
ie06
-08
08-1
008
-12
Fib
rom
e u
téri
n (
san
s ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
00
0
Fib
rom
yalg
ieR
hu
mat
olo
gie
0-12
0-12
0-12
Fib
rom
yosi
teR
hu
mat
olo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Fib
rose
kys
tiq
ue
Pn
eum
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Fib
rose
pu
lmo
nai
reP
neu
mo
log
ie02
-04
03-0
404
-06
Fièv
re d
'éti
olo
gie
ind
éter
min
éeM
icro
bio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Fièv
re d
es f
oin
s (e
ntr
e m
i-ao
ût
et fi
n s
epte
mb
re)
Méd
ecin
e in
tern
e0-
010-
0101
-02
Fiss
ure
an
ale
(ave
c ch
iru
rgie
, sp
hin
ctér
ecto
mie
laté
rale
in
tern
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
02-0
4
Fiss
ure
an
ale
(san
s ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
00
0-02
Fist
ule
an
ale
(ave
c ch
iru
rgie
, fist
ulo
tom
ie o
u in
stal
lati
on
d
e d
rain
s)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
02-0
4
Fist
ule
an
ale
(san
s ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
00
0-02
Fist
ule
art
ério
vein
euse
(p
ou
r d
ialy
se)
Nép
hro
log
ie02
-06
02-0
602
-06
Fist
ule
en
téro
gén
ital
e o
u v
ésic
og
énit
ale
(san
s ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Fist
ule
en
téro
vag
inal
e (a
vec
chir
urg
ie)
Gyn
éco
log
ie06
-10
06-1
006
-10
Fist
ule
en
téro
vési
cale
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-10
08-1
008
-12
Fist
ule
rec
to-v
agin
ale
(ave
c ch
iru
rgie
)G
ynéc
olo
gie
06-1
006
-10
06-1
0

49
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Fist
ule
vés
ico
vag
inal
e (a
vec
chir
urg
ie)
Gyn
éco
log
ie06
-10
06-1
006
-10
Flu
tter
au
ricu
lair
eC
ard
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Flu
tter
au
ricu
lair
e p
aro
xyst
iqu
eC
ard
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Frac
ture
bim
allé
ola
ire
Ort
ho
péd
ie08
-10
09-1
212
-15
Frac
ture
cu
bit
ale
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-1
008
-13
Frac
ture
cu
bo
ïde
Ort
ho
péd
ie04
-12
04-1
204
-16
Frac
ture
de
Co
lles
Ort
ho
péd
ie08
-09
09-1
012
-15
Frac
ture
de
côte
(s)
vole
t th
ora
ciq
ue
ou
flai
l ch
est
Ort
ho
péd
ie13
-15
13-1
513
-17
Frac
ture
de
la c
hev
ille
(un
ou
plu
sieu
rs o
s)O
rth
op
édie
08-1
009
-12
12-1
5
Frac
ture
de
la c
hev
ille
(ave
c R
OFI
)O
rth
op
édie
05-0
606
-08
08-1
2
Frac
ture
de
la c
lavi
cule
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
808
-13
Frac
ture
de
la c
olo
nn
e ce
rvic
ale
Ort
ho
péd
ie12
-14
14-1
818
-24
Frac
ture
de
la c
olo
nn
e d
ors
ale
Ort
ho
péd
ie12
-14
14-1
818
-24
Frac
ture
de
la c
olo
nn
e lo
mb
aire
Ort
ho
péd
ie12
-14
14-1
818
-24
Frac
ture
de
la c
olo
nn
e ve
rtéb
rale
Ort
ho
péd
ie12
-14
14-1
818
-24
Frac
ture
de
la f
ace
ou
du
mas
sif
faci
alO
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Frac
ture
de
la h
anch
e O
rth
op
édie
13-1
716
-20
20-2
6
Frac
ture
de
la h
anch
e (a
vec
RO
FI)
Ort
ho
péd
ie08
-12
12-1
616
-20
Frac
ture
de
la m
ain
Ort
ho
péd
ie04
-06
04-0
908
-10
Frac
ture
de
la m
allé
ole
Ort
ho
péd
ie08
-10
09-1
212
-15
Frac
ture
de
la r
otu
le (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
08-1
308
-13
10-1
5
Frac
ture
de
la r
otu
le (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
04-0
608
-10
10-1
3
Frac
ture
de
la t
ête
hu
mér
ale
Ort
ho
péd
ie09
-13
09-1
512
-17
Frac
ture
de
la t
ête
hu
mér
ale
(ave
c R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
010
-12
12-1
6

50
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Frac
ture
de
l'hu
mér
us
Ort
ho
péd
ie09
-13
09-1
512
-17
Frac
ture
de
l'hu
mér
us
(dia
ph
yse)
(av
ec R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
010
-12
12-1
6
Frac
ture
de
l'om
op
late
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
808
-10
Frac
ture
de
l'ort
eil (
un
ou
plu
sieu
rs m
état
arse
s)O
rth
op
édie
01-0
202
-04
03-0
6
Frac
ture
de
l'ort
eil (
un
ou
plu
sieu
rs m
état
arse
s)
(ave
c R
OFI
)O
rth
op
édie
04-0
606
-08
08-1
0
Frac
ture
de
ph
alan
ges
(av
ec R
OFI
)O
rth
op
édie
03-0
505
-06
05-0
6
Frac
ture
de
plu
sieu
rs c
ôte
sO
rth
op
édie
02-0
403
-08
06-0
9
Frac
ture
de
stre
ssO
rth
op
édie
03-0
404
-05
05-0
6
Frac
ture
de
vert
èbre
s (a
vec
atte
inte
méd
ulla
ire)
Ort
ho
péd
ie20
-26
20-2
620
-26
Frac
ture
de
vert
èbre
s (s
ans
atte
inte
méd
ulla
ire)
Ort
ho
péd
ie12
-14
14-1
818
-24
Frac
ture
de
vert
èbre
s ap
op
hys
e ép
ineu
se/t
ran
sver
seO
rth
op
édie
01-0
202
-03
04-0
5E
n s
oi i
solé
es, c
es f
ract
ure
s n
e n
éces
site
nt
pas
au
tre
cho
se q
u’u
n p
eu d
e re
po
s. L
e p
ron
ost
ic d
épen
d d
es lé
sio
ns
asso
ciée
s et
de
l’éti
olo
gie
de
ces
frac
ture
s.
Frac
ture
du
bas
sin
– il
iaq
ue
(no
n o
pér
é)O
rth
op
édie
06-0
806
-08
06-0
8
Frac
ture
du
bas
sin
– il
iaq
ue
(op
éré)
Ort
ho
péd
ie12
-15
12-1
512
-15
Frac
ture
du
bas
sin
– p
ub
is (
no
n o
pér
é)O
rth
op
édie
06-0
806
-08
06-0
8
Frac
ture
du
bas
sin
– p
ub
is (
op
éré)
Ort
ho
péd
ie12
-15
12-1
512
-15
Frac
ture
du
cal
can
éum
Ort
ho
péd
ie06
-09
08-1
010
-13
Frac
ture
du
car
pe
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
010
-13
Frac
ture
du
co
ccyx
Ort
ho
péd
ie06
-08
04-0
604
-06
Frac
ture
du
co
rps
vert
ébra
l (av
ec a
ttei
nte
méd
ulla
ire)
Ort
ho
péd
ie20
-IT
P20
-IT
P20
-IT
P
Frac
ture
du
co
rps
vert
ébra
l (sa
ns
atte
inte
méd
ulla
ire)
Ort
ho
péd
ie12
-14
14-1
818
-24

51
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Frac
ture
du
co
ud
e (a
vec
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
208
-13
Frac
ture
du
co
ud
e (s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
208
-13
Frac
ture
du
crâ
ne
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
N’a
en
so
i au
cun
e im
po
rtan
ce
et l’
inva
lidit
é re
liée
n’e
st
qu
e d
e q
uel
qu
es jo
urs
. C’e
st
l’im
po
rtan
ce d
u t
rau
mat
ism
e cr
ânie
n q
ui e
st le
fac
teu
r im
po
rtan
t et
lim
itat
if.
Frac
ture
du
fém
ur
Ort
ho
péd
ie13
-17
16-2
020
-26
Frac
ture
du
fém
ur
(dia
ph
yse)
(av
ec R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
212
-16
16-2
0
Frac
ture
du
max
illai
re in
féri
eur
ou
man
dib
ule
(a
vec
chir
urg
ie)
OR
L04
-06
04-0
604
-06
Frac
ture
du
max
illai
re s
up
érie
ur
OR
L02
-04
02-0
402
-04
Frac
ture
du
mét
acar
pe
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
908
-10
Frac
ture
du
mét
atar
se (
un
ou
plu
sieu
rs)
(ave
c o
u s
ans
RO
FI)
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
808
-10
Frac
ture
d'u
ne
côte
Ort
ho
péd
ie01
-03
02-0
604
-08
Frac
ture
du
nez
OR
L01
-02
01-0
201
-02
Frac
ture
d'u
n o
u d
e p
lusi
eurs
do
igts
Ort
ho
péd
ie02
-04
04-0
606
-10
Frac
ture
d'u
n o
u d
e p
lusi
eurs
do
igts
(av
ec R
OFI
)O
rth
op
édie
04-0
606
-08
08-1
2
Frac
ture
d'u
n o
u d
e p
lusi
eurs
ort
eils
Ort
ho
péd
ie01
-02
02-0
403
-06
Frac
ture
du
pér
on
é se
ule
men
tO
rth
op
édie
03-0
608
-10
08-1
3
Frac
ture
du
pie
dO
rth
op
édie
01-0
202
-04
04-0
8
Frac
ture
du
pilo
n t
ibia
l (av
ec R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
212
-16
16-2
0
Frac
ture
du
pla
teau
tib
ial
Ort
ho
péd
ie13
-15
13-1
616
-24
Frac
ture
du
pla
teau
tib
ial (
avec
RO
FI)
Ort
ho
péd
ie08
-12
12-1
616
-20
Frac
ture
du
po
ign
et (
avec
RO
FI)
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
010
-14

52
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Frac
ture
du
po
ign
et s
cap
ho
ïde
(os
nav
icu
lair
e)O
rth
op
édie
08-0
909
-13
10-1
7
Frac
ture
du
rad
ius
et/o
u d
u c
ub
itu
sO
rth
op
édie
08-1
010
-15
13-1
7
Frac
ture
du
rad
ius
et/o
u d
u c
ub
itu
s (a
vec
RO
FI)
Ort
ho
péd
ie08
-10
10-1
212
-16
Frac
ture
du
ro
cher
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Frac
ture
du
sca
ph
oïd
eO
rth
op
édie
08-0
909
-13
10-1
7
Frac
ture
du
tal
on
Ort
ho
péd
ie06
-09
08-1
010
-13
Frac
ture
du
tar
seO
rth
op
édie
06-0
808
-13
08-1
3
Frac
ture
du
tar
se (
avec
RO
FI)
Ort
ho
péd
ie05
-06
06-0
808
-12
Frac
ture
du
tib
ia e
t d
u p
éro
né
Ort
ho
péd
ie20
-26
20-2
620
-26
Frac
ture
du
tib
ia s
eule
men
tO
rth
op
édie
20-2
620
-26
20-2
6
Frac
ture
du
tib
ia (
dia
ph
yse)
(av
ec R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
212
-16
16-2
0
Frac
ture
inte
rco
nd
ylie
nn
e m
emb
re in
féri
eur
(ave
c R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
212
-16
16-2
0
Frac
ture
inte
rco
nd
ylie
nn
e m
emb
re s
up
érie
ur
(ave
c R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
010
-12
12-1
6
Frac
ture
mal
léo
lair
eO
rth
op
édie
08-1
009
-12
12-1
5
Frac
ture
occ
ipit
ale
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Frac
ture
pat
ho
log
iqu
eO
rth
op
édie
04-0
604
-06
04-0
6
Frac
ture
su
sco
nd
ylie
nn
e m
emb
re in
féri
eur
(ave
c R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
212
-16
16-2
0
Frac
ture
su
sco
nd
ylie
nn
e m
emb
re s
up
érie
ur
(ave
c R
OFI
)O
rth
op
édie
08-1
010
-12
12-1
6
Frac
ture
tri
mal
léo
lair
eO
rth
op
édie
08-1
009
-12
12-1
5
Fun
do
plic
atu
re d
e N
isse
n (
par
lap
aro
sco
pie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
404
-06
04-0
6C
hir
urg
ie p
rati
qu
ée p
ou
r le
s d
iag
no
stic
s d
e h
ern
ie h
iata
le
ou
refl
ux
gas
tro
-oes
op
hag
ien
.Fu
nd
op
licat
ure
de
Nis
sen
(p
ar la
par
oto
mie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
04-0
604
-08
06-0
8
Furo
ncl
eD
erm
ato
log
ie0-
010-
010-
01
Furo
ncu
lose
Der
mat
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Fusi
on
ver
téb
rale
Ort
ho
péd
ie12
-16
16-2
016
-IT
P

53
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
G Gam
blin
g (
jeu
pat
ho
log
iqu
e) (
avec
cu
re)
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Gam
blin
g (
jeu
pat
ho
log
iqu
e) (
san
s tr
aite
men
t)P
sych
iatr
ie0
00
Gan
grè
ne
Ch
iru
rgie
gén
éral
e?-
0?-
0?-
0
Gas
trec
tom
ieG
astr
o-e
nté
rolo
gie
06-0
906
-10
08-1
0
Gas
trit
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Gas
trit
e b
iliai
re o
u é
rosi
veG
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Gas
tro
du
od
énit
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Gas
tro
-en
téri
teG
astr
o-e
nté
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Gas
tro
-en
téro
sto
mie
Gas
tro
-en
téro
log
ie06
-09
06-1
008
-10
Gla
nd
e d
e B
arth
olin
(av
ec e
xérè
se)
Gyn
éco
log
ie02
-03
02-0
302
-03
Gla
uco
me
(ch
iru
rgie
)O
ph
talm
olo
gie
04-0
604
-06
04-0
8
Glio
bla
sto
me,
glio
me
mal
in o
u m
ult
ifo
rme
Neu
rolo
gie
20-I
TP
20-I
TP
20-I
TP
Glio
me
mal
in d
u c
erve
auN
euro
chir
urg
ie26
-IT
P26
-IT
P26
-IT
P
Glo
mér
ulo
nép
hri
te c
hro
niq
ue
Nép
hro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Glo
mér
ulo
nép
hri
te a
igu
ëN
éph
rolo
gie
06-1
006
-10
08-1
2
Go
itre
En
do
crin
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Go
itre
seu
l ne
just
ifie
pas
u
ne
abse
nce
po
ur
cau
se
d’in
valid
ité.
Go
itre
(av
ec io
de
rad
ioac
tif
131,
si h
yper
thyr
oïd
ie
sym
pto
mat
iqu
e o
u c
ance
r)E
nd
ocr
ino
log
ie08
-10
10-1
210
-12
Go
itre
th
yro
ïdie
n (
avec
ch
iru
rgie
, th
yro
ïdec
tom
ie t
ota
le
ou
hém
ith
yro
ïdec
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
04-0
604
-06
Go
nal
gie
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Go
nar
thro
seR
hu
mat
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Go
utt
e ai
gu
ëR
hu
mat
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Gra
nu
lom
e à
corp
s ét
ran
ger
(av
ec c
hir
urg
ie)
Der
mat
olo
gie
0-01
0-01
0-01
Gra
nu
lom
e à
corp
s ét
ran
ger
(sa
ns
chir
urg
ie)
Der
mat
olo
gie
00
0

54
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Gra
ves,
mal
adie
de
(ave
c ch
iru
rgie
)E
nd
ocr
ino
log
ie06
-08
06-1
008
-10
Gra
ves,
mal
adie
de
(ave
c io
de
rad
ioac
tif
131)
En
do
crin
olo
gie
08-1
010
-12
10-1
2
Gra
ves,
mal
adie
de
(sa
ns
pré
cisi
on
)E
nd
ocr
ino
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Gre
ffe
arté
riel
le a
ort
ob
ifém
ora
le p
ou
r A
SO
et/
ou
th
rom
bo
seC
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
hér
iqu
e09
-13
12-1
717
-20
Gre
ffe
arté
riel
le a
xillo
bif
émo
rale
po
ur
AS
O e
t/o
u
thro
mb
ose
Ch
iru
rgie
vas
cula
ire
pér
iph
ériq
ue
09-1
312
-17
17-2
0
Gre
ffe
arté
riel
le f
émo
rop
op
litée
po
ur
AS
O e
t/o
u
thro
mb
ose
Ch
iru
rgie
vas
cula
ire
pér
iph
ériq
ue
06-0
906
-09
08-1
2
Gre
ffe
d'A
lbee
(co
lon
ne)
Ort
ho
péd
ie12
-16
16-2
016
-IT
P
Gre
ffe
de
la c
orn
éeO
ph
talm
olo
gie
04-0
806
-09
08-1
2
Gre
ffe
de
mo
elle
oss
euse
(au
tog
reff
e)H
émat
olo
gie
07-0
807
-08
07-0
8
Gre
ffe
de
mo
elle
oss
euse
(h
étér
og
reff
e)H
émat
olo
gie
12-2
012
-20
12-2
0
Gre
ffe
de
pea
uP
last
ie03
-04
03-0
403
-05
Gre
ffe
hép
atiq
ue
Ch
iru
rgie
gén
éral
e20
-26
20-2
620
-26
Gre
ffe
oss
euse
(b
ras,
jam
be)
Ort
ho
péd
ie13
-17
13-2
020
-26
Gre
ffe
rén
ale
Nép
hro
log
ie08
-12
08-1
212
-16
Gri
pp
e (i
nfl
uen
za)
Mic
rob
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
3
Gro
sses
se à
ris
qu
e él
evé
(G.A
.R.E
.)G
ynéc
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Gro
sses
se e
cto
piq
ue
(par
lap
aro
sco
pie
)G
ynéc
olo
gie
02-0
303
-04
04-0
6
Gro
sses
se e
cto
piq
ue
(par
lap
aro
tom
ie)
Gyn
éco
log
ie04
-06
04-0
806
-09
Gro
sses
se g
émel
lair
e (a
vec
com
plic
atio
ns)
Gyn
éco
log
ie16
-A16
-A16
-A
Gu
illai
n-B
arré
, syn
dro
me
de
Neu
rolo
gie
16-É
16-É
16-É
Gyn
éco
mas
tie
(ave
c ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
402
-04
02-0
5

55
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
H Hal
lux
valg
us
bila
téra
le (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
10-1
211
-15
14-1
7
Hal
lux
valg
us
un
ilaté
rale
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie08
-10
09-1
312
-15
Hém
arth
rose
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Hém
atém
èse
Gas
tro
-en
téro
log
ie03
-04
03-0
403
-04
Hém
ato
me
sou
s-d
ura
l N
euro
chir
urg
ie08
-É08
-É08
-ÉE
ssen
tiel
de
savo
ir s
’il s
’ag
it
d’u
n h
émat
om
e so
us-
du
ral
chro
niq
ue,
pat
ho
log
ie
bén
ign
e, v
s u
n h
émat
om
e so
us-
du
ral a
igü
, qu
i est
un
T
CC
gra
ve.
Hém
ato
me
sup
erfi
ciel
Ort
ho
péd
ie0
00
Hém
atu
rie
Nép
hro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Hém
ico
lect
om
ieC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-1
008
-10
08-1
2
Hém
ipar
ésie
Neu
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Hém
iplé
gie
Neu
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Hém
ipro
thès
e d
u g
eno
uO
rth
op
édie
06-0
808
-10
10-1
6
Hém
op
tysi
eP
neu
mo
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Hém
orr
agie
(si
te n
on
pré
cisé
)H
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Hém
orr
agie
cér
ébra
le o
u in
trac
rân
ien
ne
Neu
rolo
gie
08-É
08-É
08-É
Pro
no
stic
dép
end
du
tab
leau
cl
iniq
ue
org
aniq
ue
et c
og
nit
if,
de
l’im
po
rtan
ce e
t d
e la
lo
calis
atio
n d
es h
émo
rrag
ies
ain
si q
ue
de
l’éti
olo
gie
. Peu
t al
ler
de
qu
elq
ues
sem
ain
es à
u
ne
inva
lidit
é p
erm
anen
te.
Hém
orr
agie
dig
esti
veG
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
602
-06
02-0
6
Hém
orr
agie
du
vit
ré d
e l’œ
ilO
ph
talm
olo
gie
06-0
806
-09
06-1
0
Hém
orr
agie
inte
stin
ale
Gas
tro
-en
téro
log
ie02
-06
02-0
602
-06
Hém
orr
agie
po
sto
pér
ato
ire
Ch
iru
rgie
gén
éral
e?-
0?-
0?-
0
Hém
orr
agie
so
us-
arac
hn
oïd
ien
ne
Neu
rolo
gie
08-2
608
-26
08-2
6

56
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Hém
orr
oïd
ecto
mie
(o
uve
rte,
fer
mée
ou
PP
H)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
404
-06
Hém
orr
oïd
es (
san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Hém
orr
oïd
es t
hro
mb
osé
esC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
01-0
3
Hém
orr
oïd
op
exie
(lig
atu
re d
e B
aro
n)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e0
02
jrs
Hém
oth
ora
x o
u h
émo
pn
eum
oth
ora
xC
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e03
-05
03-0
504
-06
Hép
atit
e al
coo
liqu
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
03-0
403
-06
04-0
6
Hép
atit
e an
icté
riq
ue
Gas
tro
-en
téro
log
ie03
-04
04-0
604
-06
Hép
atit
e (a
vec
insu
ffisa
nce
hép
atiq
ue)
Gas
tro
-en
téro
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Hép
atit
e ch
ole
stat
iqu
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Hép
atit
e fu
lmin
ante
Gas
tro
-en
téro
log
ie04
-08
04-0
804
-08
Hép
atit
e m
édic
amen
teu
se o
u t
oxi
qu
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
03-0
403
-04
03-0
4
Hép
atit
e vi
rale
AM
icro
bio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Hép
atit
e vi
rale
B, C
, DIn
fect
iolo
gie
01-0
601
-06
01-0
6
Hép
ato
me
Ch
iru
rgie
gén
éral
e20
-26
20-2
620
-26
Hép
ato
még
alie
ou
hép
ato
splé
no
még
alie
Gas
tro
-en
téro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Her
nie
cru
rale
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
403
-06
Her
nie
cru
rale
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
806
-09
08-1
0
Her
nie
dia
ph
rag
mat
iqu
e (p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
604
-06
Her
nie
dia
ph
rag
mat
iqu
e (p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-1
008
-10
08-1
2
Her
nie
dis
cale
(ce
rvic
ale
ou
lom
bai
re)
(ave
c ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
01-0
401
-08
01-1
6

57
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Her
nie
dis
cale
(ce
rvic
ale
ou
lom
bai
re)
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
0-02
0-06
0-12
L’in
valid
ité
liée
à ce
dia
gn
ost
ic
dép
end
de
l’att
ein
te c
liniq
ue.
Il
do
it ê
tre
just
ifié
par
un
d
iag
no
stic
co
mp
lém
enta
ire
(ex.
: ra
dic
ulo
pat
hie
).
Éva
luat
ion
ap
rès
12 s
emai
nes
.
Her
nie
ép
igas
triq
ue
(par
lap
aro
sco
pie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
04-0
6
Her
nie
ép
igas
triq
ue
(par
lap
aro
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
406
-08
Her
nie
hia
tale
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
04-0
604
-06
Her
nie
hia
tale
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-08
06-0
8
Her
nie
hia
tale
(sa
ns
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie0
00
Her
nie
inci
sio
nn
elle
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
404
-08
Her
nie
inci
sio
nn
elle
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
04-1
0
Her
nie
inci
sio
nn
elle
(sa
ns
chir
urg
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e0
0?-
0
Her
nie
ing
uin
ale
(ave
c h
ern
iorr
aph
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-08
06-0
908
-10
Her
nie
ing
uin
ale
(ave
c m
èch
e-p
lug
ou
tec
hn
iqu
e d
e Li
chte
nst
ein
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
02-0
4
Her
nie
ing
uin
ale
(san
s ch
iru
rgie
ou
en
att
ente
de
chir
urg
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e0
00
Her
nie
ing
uin
ale
(par
lap
aro
sco
pie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
04-0
6
Her
nie
ing
uin
ale
(par
lap
aro
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
406
-08
Her
nie
om
bili
cale
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
404
-06
Her
nie
om
bili
cale
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
06-0
8
Her
pès
gén
ital
Der
mat
olo
gie
0-01
0-01
0-01
Her
pès
zo
stér
ien
(zo
na)
Der
mat
olo
gie
01-0
601
-06
01-0
6
Ho
dg
kin
, mal
adie
de
Ch
iru
rgie
gén
éral
e20
-26
20-2
620
-26

58
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Hyd
arth
rose
Rh
um
ato
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Hyd
rad
énit
e su
pp
uré
e (a
vec
dra
inag
e d
’ab
cès
et e
xérè
se
loca
lisée
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-04
02-0
4
Hyd
rad
énit
e su
pp
uré
e (s
ans
chir
urg
ie)
Infe
ctio
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Hyd
rocè
le (
avec
ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
301
-03
02-0
4
Hyd
rocé
ph
alie
Neu
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Plu
sieu
rs f
acte
urs
so
nt
en je
u
po
ur
éval
uer
ce
dia
gn
ost
ic. N
e ja
mai
s ac
cep
ter
ce d
iag
no
stic
se
ul,
iso
lé, s
ans
autr
e ex
plic
atio
n.
Hyd
ron
éph
rose
(av
ec c
hir
urg
ie)
Nép
hro
log
ie06
-08
06-1
008
-10
Hyd
ron
éph
rose
(sa
ns
chir
urg
ie)
Nép
hro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Hyd
rop
neu
mo
tho
rax
Pn
eum
olo
gie
04-0
604
-06
04-0
8
Hyp
erém
èse
(hyp
erm
esis
gra
vid
aru
m)
Gyn
éco
log
ie03
-04
03-0
403
-04
Hyp
erg
lycé
mie
(d
iab
ète
déb
alan
cé o
u n
on
co
ntr
ôlé
)E
nd
ocr
ino
log
ie01
-02
01-0
202
-04
Hyp
erp
arat
hyr
oïd
ie (
avec
ch
iru
rgie
)E
nd
ocr
ino
log
ie03
-04
03-0
604
-06
Hyp
erst
imu
lati
on
ova
rien
ne
Gyn
éco
log
ie0-
030-
030-
03
Hyp
erte
nsi
on
art
érie
lleC
ard
iolo
gie
01-0
401
-06
01-0
8
Hyp
erte
nsi
on
art
érie
lle e
t g
ross
esse
Gyn
éco
log
ie04
-A04
-A04
-A
Hyp
erte
nsi
on
art
érie
lle la
bile
Car
dio
log
ie0
00
Hyp
erte
nsi
on
art
érie
lle s
évèr
eC
ard
iolo
gie
04-0
604
-08
06-0
9
Hyp
erth
erm
ie (
sou
s in
vest
igat
ion
)M
icro
bio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Hyp
erth
yro
ïdie
(av
ec t
hyr
oïd
ecto
mie
to
tale
ou
h
émit
hyr
oïd
ecto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
404
-06
04-0
6
Hyp
erth
yro
ïdie
(av
ec io
de
rad
ioac
tif)
En
do
crin
olo
gie
08-1
010
-12
10-1
2
Hyp
erth
yro
ïdie
(sa
ns
pré
cisi
on
)E
nd
ocr
ino
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Hyp
ertr
op
hie
mam
mai
re (
RA
MQ
)P
last
ie02
-04
03-0
404
-06

59
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Hyp
erve
nti
lati
on
Psy
chia
trie
00
0
Hyp
erve
nti
lati
on
(av
ec t
rou
ble
de
pan
iqu
e)P
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Hyp
och
lorh
ydri
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Hyp
och
on
dri
eP
sych
iatr
ie?-
0?-
0?-
0
Hyp
og
amm
aglo
bu
liném
ieH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Hyp
og
lycé
mie
E
nd
ocr
ino
log
ie?-
0?-
0?-
0D
ans
la m
ajo
rité
des
cas
, d
’ori
gin
e ia
tro
gén
iqu
e et
at
trib
uab
le à
un
e m
édic
atio
n
anti
dia
bét
iqu
e o
rale
ou
à
l’in
sulin
oth
érap
ie.
Hyp
om
anie
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Hyp
op
arat
hyr
oïd
ieE
nd
ocr
ino
log
ie03
-06
03-0
604
-09
Hyp
op
itu
itar
ism
eE
nd
ocr
ino
log
ie?-
0?-
0?-
0
Hyp
ote
nsi
on
ort
ho
stat
iqu
e (a
vec
gro
sses
se)
Gyn
éco
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Hyp
ote
nsi
on
ort
ho
stat
iqu
e se
ule
(sa
ns
pré
cisi
on
)M
édec
ine
inte
rne
?-0
?-0
?-0
Hyp
oth
erm
ie g
rave
ou
sév
ère
Mic
rob
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Hyp
oth
yro
ïdie
(av
ec a
ng
ine
de
po
itri
ne)
En
do
crin
olo
gie
06-0
908
-10
10-1
3
Hyp
oth
yro
ïdie
seu
leE
nd
ocr
ino
log
ie04
-06
04-0
606
-09
Hyp
oth
yro
ïdie
sév
ère
ou
myx
œd
ème
En
do
crin
olo
gie
06-0
906
-09
08-1
3
Hys
tére
cto
mie
(p
ar la
par
osc
op
ie)
(LA
VH
)G
ynéc
olo
gie
03-0
603
-06
06-0
8
Hys
tére
cto
mie
ab
do
min
ale
(par
lap
aro
tom
ie)
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-1
008
-12
Hys
tére
cto
mie
(p
ar v
oie
vag
inal
e)G
ynéc
olo
gie
06-0
806
-09
08-1
0
Hys
tére
cto
mie
ave
c sa
lpin
go
-ova
riec
tom
ie b
ilaté
rale
ou
u
nila
téra
le (
par
lap
aro
sco
pie
)G
ynéc
olo
gie
04-0
604
-06
06-0
8
Hys
tére
cto
mie
ave
c sa
lpin
go
-ova
riec
tom
ie b
ilaté
rale
ou
u
nila
téra
le (
par
lap
aro
tom
ie)
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-1
008
-12
Hys
téro
pex
ieG
ynéc
olo
gie
06-0
806
-10
10-1
2

60
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
I Ictè
reG
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Iléit
e ré
gio
nal
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
402
-04
03-0
6
Iléo
cole
cto
mie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e08
-10
08-1
009
-12
Iléo
-ilé
ost
om
ie (
ferm
etu
re d
’iléo
sto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
06-0
8
Iléo
iléo
jéju
no
sto
mie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e08
-10
08-1
009
-12
Iléo
sto
mie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e08
-10
08-1
009
-12
Imp
étig
oD
erm
ato
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Imp
lan
tati
on
ou
rem
pla
cem
ent
de
pro
thès
e p
énis
Uro
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Imp
lan
t co
chlé
aire
OR
L18
-20
18-2
018
-20
Imp
lan
ts d
enta
ires
(R
AM
Q)
Ch
iru
rgie
max
illai
re03
-04
03-0
403
-04
Inco
mp
éten
ce d
u c
ol u
téri
n (
cerc
lag
e)G
ynéc
olo
gie
02-A
03-A
04-A
Inco
nti
nen
ce u
rin
aire
– u
rétr
op
exie
(av
ec c
hir
urg
ie)
Uro
log
ie04
-10
04-1
004
-10
Inco
nti
nen
ce u
rin
aire
d’e
ffo
rt –
TV
TU
rolo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
Ind
iges
tio
nG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Infa
rctu
s d
u m
yoca
rde
com
pliq
ué
Car
dio
log
ie10
-13
10-1
313
-20
Infa
rctu
s d
u m
yoca
rde
no
n c
om
pliq
ué
Car
dio
log
ie08
-10
08-1
010
-13
Infe
ctio
n d
'un
e p
laie
(in
fect
ion
po
sto
pér
ato
ire)
Mic
rob
iolo
gie
?-0
?-0
?-0
Infe
ctio
n d
es v
oie
s re
spir
ato
ires
su
pér
ieu
res
(I.V
.R.S
.)M
édec
ine
inte
rne
0-01
0-01
0-01
Infe
ctio
n p
ost
op
érat
oir
eM
icro
bio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Infe
ctio
n u
rin
aire
Nép
hro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Infe
ctio
n v
iral
eM
icro
bio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Infl
uen
za (
gri
pp
e)M
icro
bio
log
ie01
-02
01-0
201
-03

61
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Inso
mn
ieP
sych
iatr
ie0
00
C’e
st u
n s
ymp
tôm
e et
no
n u
n
dia
gn
ost
ic.
Inst
alla
tio
n d
'un
sti
mu
late
ur
card
iaq
ue
(pac
e-m
aker
)C
ard
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Insu
ffisa
nce
ao
rtiq
ue
avec
rem
pla
cem
ent
de
la v
alve
ao
rtiq
ue
Ch
iru
rgie
car
dia
qu
e12
-14
13-1
717
-20
Insu
ffisa
nce
ao
rtiq
ue
(san
s ch
iru
rgie
)C
ard
iolo
gie
01-0
301
-03
01-0
4
Insu
ffisa
nce
art
érie
lle d
es m
emb
res
infé
rieu
rs, a
igu
ëC
ard
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Insu
ffisa
nce
art
érie
lle d
es m
emb
res
infé
rieu
rs, c
hro
niq
ue
Car
dio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Insu
ffisa
nce
car
dia
qu
eC
ard
iolo
gie
03-0
604
-08
06-1
0
Insu
ffisa
nce
car
oti
die
nn
e (s
ans
chir
urg
ie)
Car
dio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Insu
ffisa
nce
cér
ébro
-vas
cula
ire
Neu
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Insu
ffisa
nce
co
ron
arie
nn
eC
ard
iolo
gie
01-0
403
-08
03-0
8
Insu
ffisa
nce
co
ron
arie
nn
e ai
gu
ëC
ard
iolo
gie
01-0
202
-04
06-1
0
Insu
ffisa
nce
hép
atiq
ue
Gas
tro
-en
téro
log
ie04
-06
04-0
606
-09
Insu
ffisa
nce
més
enté
riq
ue
(san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Insu
ffisa
nce
mit
rale
Car
dio
log
ie03
-05
04-0
608
-10
Insu
ffisa
nce
rén
ale,
aig
uë
ou
su
bai
gu
ëN
éph
rolo
gie
01-É
01-É
01-É
Insu
ffisa
nce
rén
ale,
ch
ron
iqu
eN
éph
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Insu
ffisa
nce
res
pir
ato
ire,
aig
uë
Pn
eum
olo
gie
06-0
806
-09
08-1
2
Insu
ffisa
nce
res
pir
ato
ire,
ch
ron
iqu
eP
neu
mo
log
ie?-
0?-
0?-
0
Insu
ffisa
nce
su
rrén
alie
nn
eE
nd
ocr
ino
log
ie06
-09
06-0
906
-09
Insu
ffisa
nce
val
vula
ire
avec
rem
pla
cem
ent
ou
pla
stie
(v
alve
mit
rale
ou
tri
cusp
ide
ou
do
ub
le v
alve
)C
hir
urg
ie c
ard
iaq
ue
12-1
414
-18
17-2
0
Insu
ffisa
nce
ver
téb
rob
asila
ire
Neu
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Inte
rtri
go
Der
mat
olo
gie
01-0
301
-03
01-0
3

62
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Into
xica
tio
n a
limen
tair
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Into
xica
tio
n m
édic
amen
teu
seM
édec
ine
inte
rne
01-0
201
-02
01-0
2
Irid
ocy
clit
e, ir
itis
Op
hta
lmo
log
ie02
-03
02-0
302
-03
Irid
oto
mie
au
lase
rO
ph
talm
olo
gie
0-02
0-04
0-06
Isch
émie
cér
ébra
le t
ran
sito
ire
(I.C
.T.)
Neu
rolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Isch
émie
sile
nci
euse
Car
dio
log
ie04
-06
04-0
604
-06
J Jéju
no
sto
mie
(p
ar c
hir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie06
-09
06-1
008
-10
Jeu
pat
ho
log
iqu
e (g
amb
ling
) (a
vec
cure
)P
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Jeu
pat
ho
log
iqu
e (g
amb
ling
) (s
ans
trai
tem
ent)
Psy
chia
trie
00
0

63
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
K Kap
osi
, mal
adie
ou
sar
com
e d
eM
édec
ine
inte
rne
20-É
20-É
20-É
Il p
eut
s’ag
ir d
e la
ph
ase
term
inal
e d
u s
ida.
Kér
atit
e h
erp
étiq
ue
Op
hta
lmo
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Kér
atit
e si
mp
le (
abra
sio
n c
orn
éen
ne)
Op
hta
lmo
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Kér
ato
pla
stie
(g
reff
e co
rnée
nn
e)O
ph
talm
olo
gie
04-0
806
-09
08-1
2
Kys
te d
u s
ein
(ex
érès
e b
iop
siq
ue)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-03
01-0
402
-04
Kys
te h
épat
iqu
e (p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
604
-06
Kys
te h
épat
iqu
e (p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-08
06-0
8
Kys
te h
épat
iqu
e (s
ans
chir
urg
ie)
Méd
ecin
e in
tern
e0
00
Kys
te o
vari
en (
par
lap
aro
sco
pie
)G
ynéc
olo
gie
01-0
201
-03
02-0
4
Kys
te o
vari
en (
par
lap
aro
tom
ie)
Gyn
éco
log
ie04
-06
04-0
806
-09
Kys
te p
ilon
idal
ou
sac
roco
ccyg
ien
(cu
re r
adic
ale)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
604
-06
Kys
te p
ilon
idal
ou
sac
roco
ccyg
ien
(in
cisi
on
et
dra
inag
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
0-01
0-01
02-0
4
Kys
te s
yno
vial
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
03-0
403
-04
Kys
te t
hyr
éog
loss
e (a
vec
chir
urg
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e03
-04
03-0
604
-06
L Lab
yrin
thit
eO
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Lam
inec
tom
ie d
e d
éco
mp
ress
ion
Ort
ho
péd
ie08
-10
10-1
720
-26
Lap
aro
sco
pie
dia
gn
ost
iqu
e o
u la
par
oto
mie
exp
lora
tric
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
00
0Il
ne
s’ag
it p
as d
’un
dia
gn
ost
ic
mai
s d
’un
e p
rocé
du
re; l
a p
ério
de
d’a
bse
nce
dép
end
d
u d
iag
no
stic
fin
al e
t d
e la
pro
céd
ure
rée
llem
ent
app
liqu
ée.
Lary
ng
ecto
mie
to
tale
OR
L13
-26
13-2
613
-26

64
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Lary
ng
ite
en g
énér
alO
RL
0-01
0-01
0-01
Lary
ng
ite,
tra
vail
voca
lO
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Lary
ng
otr
ach
éite
aig
uë
ou
lary
ng
otr
ach
éob
ron
chit
eO
RL
02-0
302
-03
02-0
4
Lase
r vi
suel
, co
rrec
tio
n (
RA
MQ
)O
ph
talm
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Lase
r vi
suel
– L
asik
ou
PR
K (
RA
MQ
)O
ph
talm
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Leri
che,
syn
dro
me
de
(ave
c ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
09-1
312
-17
17-2
0
Leri
che,
syn
dro
me
de
(san
s ch
iru
rgie
)C
ard
iolo
gie
?-0
?-0
?-0
Leu
cém
ie a
igu
ë (l
ymp
ho
ïde,
mo
no
cyta
ire,
myé
loïd
e)H
émat
olo
gie
20-2
620
-26
20-
26
Leu
cém
ie ly
mp
ho
bla
stiq
ue
aig
uë
Hém
ato
log
ie20
-26
20-2
620
-26
Leu
cém
ie ly
mp
ho
ïde
chro
niq
ue
Hém
ato
log
ie0-
090-
090-
09
Leu
cém
ie m
on
ocy
tair
eH
émat
olo
gie
20-2
620
-26
20-2
6
Leu
cém
ie m
yélo
ïde
aig
uë
Hém
ato
log
ie20
-26
20-2
620
-26
Leu
cém
ie m
yélo
ïde
chro
niq
ue
Hém
ato
log
ie0-
090-
090-
09
Leu
cop
énie
Hém
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
Lig
atu
re t
ub
aire
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Gyn
éco
log
ie01
-02
01-0
202
-03
Lig
atu
re t
ub
aire
(p
ar la
par
oto
mie
)G
ynéc
olo
gie
04-0
604
-08
06-0
9
Lin
ite
pla
stiq
ue
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-09
06-1
008
-12
Lip
ecto
mie
ab
do
min
ale
(RA
MQ
)P
last
ie04
-06
04-0
606
-08
Lip
om
eD
erm
ato
log
ie0
00
Pér
iod
e 1-
2 se
mai
nes
peu
t êt
re n
éces
sair
e s’
il y
a u
ne
atte
inte
fo
nct
ion
nel
le a
sso
ciée
au
tra
vail,
ou
po
ur
rais
on
d
’hyg
ièn
e.
Lip
osa
rco
me
Ch
iru
rgie
gén
éral
e20
-26
20-2
620
-26
Lith
iase
bili
aire
Gas
tro
-en
téro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Lith
iase
rén
ale,
uré
téra
le, v
ésic
ale
(ave
c ch
iru
rgie
)U
rolo
gie
06-0
806
-10
08-1
0

65
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Lith
iase
rén
ale,
uré
téra
le, v
ésic
ale
(san
s ch
iru
rgie
, par
vo
ie n
atu
relle
)U
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Lith
iase
vés
icu
lair
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Lith
otr
ipsi
e (p
ar o
nd
es d
e ch
oc
extr
aco
rpo
relle
s u
nila
téra
les)
Uro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Lob
ecto
mie
pu
lmo
nai
reC
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e07
-É07
-É07
-É
Lom
bal
gie
(m
écan
iqu
e)O
rth
op
édie
0-01
01-0
201
-06
Lom
bo
-sci
atal
gie
Ort
ho
péd
ie03
-04
04-0
604
-08
Lum
bag
oO
rth
op
édie
0-01
01-0
201
-06
Lup
us
éryt
hém
ateu
x (d
issé
min
é)R
hu
mat
olo
gie
04-1
204
-12
06-1
2
Luxa
tio
n a
cro
mio
clav
icu
lair
e (a
vec
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie08
-10
08-1
313
-20
Luxa
tio
n a
cro
mio
clav
icu
lair
e (s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie03
-04
04-0
810
-12
Luxa
tio
n d
e la
ch
evill
e (a
vec
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
212
-15
Luxa
tio
n d
e la
ch
evill
e (s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
212
-15
Luxa
tio
n d
e la
cla
vicu
le (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
06-0
906
-09
08-1
3
Luxa
tio
n d
e la
cla
vicu
le (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
04-0
604
-08
06-0
9
Luxa
tio
n d
e la
han
che
(ave
c ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
08-1
308
-13
10-1
3
Luxa
tio
n d
e la
han
che
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
06-0
806
-10
08-1
2
Luxa
tio
n d
e la
ro
tule
(sa
ns
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie04
-06
04-0
908
-12
Luxa
tio
n d
e l'é
pau
le (
luxa
tio
n r
écid
ivan
te)
(ave
c ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
06-0
908
-12
12-2
4
Luxa
tio
n d
e l'é
pau
le (
luxa
tio
n r
écid
ivan
te)
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
04-0
606
-08
08-1
2
Luxa
tio
n d
u c
ou
de
(ave
c ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
04-0
606
-08
08-1
2
Luxa
tio
n d
u c
ou
de
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
03-0
403
-06
06-0
9
Luxa
tio
n d
u g
eno
u (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
16-2
020
-24
24-É
Luxa
tio
n d
u g
eno
u (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
06-0
806
-10
08-1
2

66
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Luxa
tio
n d
'un
ou
de
plu
sieu
rs d
oig
ts (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
01-0
201
-04
04-0
8
Luxa
tio
n d
'un
ou
de
plu
sieu
rs o
rtei
ls (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
01-0
201
-04
02-0
4
Luxa
tio
n d
u p
oig
net
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie08
-10
10-1
616
-20
Luxa
tio
n d
u p
oig
net
(sa
ns
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie04
-06
06-0
808
-10
Luxa
tio
n d
u p
ou
ce (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
02-0
404
-06
06-0
8
Luxa
tio
n m
and
ibu
lair
eO
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Luxa
tio
n s
tern
ocl
avic
ula
ire
(ave
c ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
06-0
906
-09
08-1
3
Luxa
tio
n s
tern
ocl
avic
ula
ire
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
04-0
604
-08
06-0
9
Lym
e, m
alad
ie d
eIn
fect
iolo
gie
01-0
201
-03
01-0
4
Lym
ph
adén
ite
(ave
c ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
03-0
403
-06
04-0
8
Lym
ph
adén
ite
(san
s ch
iru
rgie
)In
fect
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Lym
ph
ang
iom
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
908
-10
10-1
2
Lym
ph
ang
ite
carc
ino
mat
euse
Ch
iru
rgie
gén
éral
eIT
PIT
PIT
P
Lym
ph
ang
ite
infe
ctie
use
Mic
rob
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Lym
ph
ang
ite
(san
s ch
iru
rgie
)M
édec
ine
inte
rne
0-01
0-01
0-01
Lym
ph
œd
ème
Méd
ecin
e in
tern
e?-
0?-
0?-
0
Lym
ph
og
ran
ulo
mat
ose
mal
ign
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-26
20-2
6
Lym
ph
om
e m
alin
no
n h
od
gki
nie
nC
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-26
20-2
6
Lym
ph
osa
rco
me
Ch
iru
rgie
gén
éral
e20
-26
20-2
620
-26
Lym
ph
osa
rco
me
de
l'est
om
acC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
906
-10
08-1
2
Lym
ph
osa
rco
me
de
l’œso
ph
age
lase
rC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
02-0
4
Lym
ph
osa
rco
me
de
l'œso
ph
age
(ave
c ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
09-1
312
-15
13-1
7
Lym
ph
osa
rco
me
de
l'ova
ire
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-0
908
-12
Lym
ph
osa
rco
me
de
l'ova
ire
enva
his
san
t (f
roze
n p
elvi
s)G
ynéc
olo
gie
08-1
208
-12
08-1
2
Lym
ph
osa
rco
me
de
l'uté
rus
: hys
tére
cto
mie
(p
ar la
par
osc
op
ie, L
AV
H)
Gyn
éco
log
ie03
-06
03-0
606
-08

67
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Lym
ph
osa
rco
me
de
l'uté
rus
: hys
tére
cto
mie
(p
ar v
oie
ab
do
min
ale)
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-1
008
-12
Lym
ph
osa
rco
me
de
l'uté
rus
: hys
tére
cto
mie
(p
ar v
oie
vag
inal
e)G
ynéc
olo
gie
06-0
806
-09
08-1
0
Lym
ph
osa
rco
me
de
la la
ng
ue
OR
L08
-13
10-1
310
-13
Lym
ph
osa
rco
me
de
la p
eau
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
604
-06
Lym
ph
osa
rco
me
de
la p
rost
ate
Uro
log
ie04
-12
04-1
204
-12
Lym
ph
osa
rco
me
de
la t
hyr
oïd
e : t
hyr
oïd
ecto
mie
par
tiel
le,
sub
tota
leO
RL
03-0
403
-06
04-0
6
Lym
ph
osa
rco
me
de
la t
hyr
oïd
e : t
hyr
oïd
ecto
mie
to
tale
OR
L06
-08
06-1
008
-10
Lym
ph
osa
rco
me
de
la v
essi
e cy
sto
sco
pie
Uro
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Lym
ph
osa
rco
me
de
la v
essi
e (p
ar v
oie
ab
do
min
ale)
Uro
log
ie06
-08
06-1
009
-13
Lym
ph
osa
rco
me
des
os
Ort
ho
péd
ie04
-É04
-É04
-É
Lym
ph
osa
rco
me
du
cô
lon
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-09
08-1
009
-13
Lym
ph
osa
rco
me
du
fo
ieC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-2
606
-26
06-2
6
Lym
ph
osa
rco
me
du
lary
nx
OR
L13
-20
13-2
013
-20
Lym
ph
osa
rco
me
du
pan
créa
sC
hir
urg
ie g
énér
ale
09-2
609
-26
09-2
6
Lym
ph
osa
rco
me
du
po
um
on
, lo
bec
tom
ie (
lob
e)C
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e10
-13
10-1
717
-20
Lym
ph
osa
rco
me
du
po
um
on
, pn
eum
on
ecto
mie
(p
ou
mo
n)
Ch
iru
rgie
th
ora
ciq
ue
13-2
020
-26
20-2
6
Lym
ph
osa
rco
me
du
rec
tum
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-08
08-1
208
-12
Lym
ph
osa
rco
me
du
rei
nU
rolo
gie
06-0
808
-10
08-1
2
Lym
ph
osa
rco
me
du
sei
n (
exér
èse
d'u
n k
yste
n
éop
lasi
qu
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
301
-04
02-0
4
Lym
ph
osa
rco
me
du
sei
n b
iop
sie
à l'a
igu
ille
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-02
01-0
201
-02
Lym
ph
osa
rco
me
du
sei
n h
arp
on
nag
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
301
-04
02-0
4
Lym
ph
osa
rco
me
du
sei
n m
aste
cto
mie
to
tale
ou
rad
ical
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
12-1
612
-17
16-2
0

68
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Lym
ph
osa
rco
me
du
sei
n s
egm
ente
cto
mie
ou
tu
mo
rect
om
ieC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
403
-06
04-0
6
Lym
ph
osa
rco
me
du
tes
ticu
leU
rolo
gie
03-0
403
-06
04-0
6
Lyse
d'a
dh
éren
ces
inte
stin
ales
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-03
01-0
302
-04
Lyse
d'a
dh
éren
ces
inte
stin
ales
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
808
-10
08-1
2
M Mal
adie
aff
ecti
ve b
ipo
lair
eP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Mal
adie
aff
ecti
ve u
nip
ola
ire
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Mal
adie
ao
rtiq
ue
ou
ao
rto
mit
rale
(a
vec
com
mis
suro
tom
ie)
Car
dio
log
ie13
-15
13-1
717
-20
Mal
adie
ao
rtiq
ue
ou
ao
rto
mit
rale
(a
vec
rem
pla
cem
ent
valv
ula
ire)
Car
dio
log
ie13
-15
13-1
717
-20
Mal
adie
ao
rtiq
ue
ou
ao
rto
mit
rale
(av
ec v
alvu
lop
last
ie)
Car
dio
log
ie03
-05
04-0
806
-10
Mal
adie
ao
rtiq
ue
ou
ao
rto
mit
rale
(sa
ns
chir
urg
ie)
Car
dio
log
ie01
-08
08-1
208
-É
Mal
adie
car
dia
qu
e ar
téri
osc
léro
tiq
ue
Car
dio
log
ie03
-05
04-0
806
-10
Mal
adie
cœ
liaq
ue
(sp
rue
tro
pic
ale)
Gas
tro
-en
téro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Mal
adie
co
ron
arie
nn
e ar
téri
osc
lére
use
(M
CA
S)
Car
dio
log
ie01
-É04
-É08
-É
Mal
adie
dém
yélin
isan
teN
euro
log
ie?-
É?-
É?-
É
Mal
adie
infl
amm
ato
ire
pel
vien
ne
(P.I.
D.)
Gyn
éco
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Mal
adie
pu
lmo
nai
re o
bst
ruct
ive
chro
niq
ue
suri
nfe
ctée
Pn
eum
olo
gie
02-0
403
-04
04-0
6
Mal
aria
Mic
rob
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Mal
let
fin
ger
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie04
-06
04-0
806
-09
Mal
let
fin
ger
(sa
ns
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie02
-04
03-0
603
-06
Mal
occ
lusi
on
den
to-s
qu
elet
tiq
ue
(ave
c ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie m
axill
o-
faci
ale
02-0
404
-06
06-0
8
Mam
mo
pla
stie
(R
AM
Q)
Pla
stie
02-0
302
-03
03-0
4
Man
ieP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16

69
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Mar
ie-S
trü
mp
ell (
mal
adie
de
Pie
rre)
Rh
um
ato
log
ie06
-09
08-1
009
-13
Mar
sup
ialis
atio
n d
e ky
ste
rén
alU
rolo
gie
03-0
603
-06
03-0
6
Mas
tect
om
ie p
arti
elle
(sa
ns
trai
tem
ent
adju
van
t)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-04
02-0
4
Mas
tect
om
ie p
arti
elle
(av
ec c
him
io e
t/o
u r
adio
thér
apie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
26-É
26-É
26-É
La d
uré
e to
tale
de
l’ab
sen
ce
est
dét
erm
inée
sel
on
le
trai
tem
ent
adju
van
t.M
aste
cto
mie
par
tiel
le a
vec
gan
glio
ns
sen
tin
elle
sC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
04-0
6
Mas
tect
om
ie t
ota
le
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
806
-08
Mas
tect
om
ie t
ota
le a
vec
dis
sect
ion
axi
llair
e C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-08
08-1
0
Mas
tite
(av
ec t
rait
emen
t)G
ynéc
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Mas
toïd
ecto
mie
OR
L04
-06
04-0
604
-08
Mas
toïd
ite
aig
uë
OR
L01
-02
01-0
302
-04
Méd
iast
in (
avec
exc
isio
n d
'un
kys
te o
u d
'un
e tu
meu
r)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-1
206
-12
08-1
3
Mél
éna
Gas
tro
-en
téro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Men
ace
d'a
vort
emen
tG
ynéc
olo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Men
ace
de
trav
ail p
rém
atu
réG
ynéc
olo
gie
04-A
04-A
04-A
Mén
ière
, mal
adie
de
(ave
c la
byr
inth
ecto
mie
ch
imiq
ue)
OR
L06
-08
08-1
008
-10
La d
uré
e d
e la
co
nva
lesc
ence
n
e p
eut
pas
rée
llem
ent
être
p
réci
sée
et v
arie
sel
on
l’ét
at
des
cri
ses
vert
igin
euse
s o
u le
s co
mp
licat
ion
s as
soci
ées
et le
ty
pe
de
trav
ail.
Mén
ière
, mal
adie
de
(ave
c la
byr
inth
ecto
mie
ch
iru
rgic
ale)
OR
L10
-12
10-1
212
-16
Mén
ière
, mal
adie
de
(san
s ch
iru
rgie
)O
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Mén
ing
iom
e b
énin
Neu
roch
iru
rgie
00
0
Mén
ing
iom
e m
alin
Neu
roch
iru
rgie
20-2
620
-26
20-2
6
Mén
ing
ite
à ch
amp
ign
on
s o
u h
erp
étiq
ue
Neu
rolo
gie
08-1
208
-15
10-1
7
Mén
ing
ite
bac
téri
enn
eN
euro
log
ie06
-08
06-0
906
-10
Mén
ing
ite
vira
leN
euro
log
ie04
-08
04-0
804
-08
Mén
isce
cto
mie
(p
ar a
rth
rosc
op
ie)
Ort
ho
péd
ie02
-04
03-0
404
-06
Mén
op
ause
Gyn
éco
log
ie0
00

70
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Mén
orr
agie
Gyn
éco
log
ie?-
0?-
0?-
0
Més
oth
élio
me
mal
inC
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-26
20-2
6
Mét
asta
se(s
) cé
réb
rale
(s)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e20
-26
20-2
620
-26
Mét
asta
se(s
) g
ang
lion
nai
re(s
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Mét
asta
se(s
) h
épat
iqu
e(s)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e20
-26
20-2
620
-26
Mét
asta
se(s
) o
sseu
se(s
)O
rth
op
édie
04-2
604
-26
04-2
6
Mét
asta
se(s
) p
ulm
on
aire
(s)
Ch
iru
rgie
th
ora
ciq
ue
20-2
620
-26
20-2
6
Mét
asta
se(s
) ré
nal
e(s)
Uro
log
ie20
-É20
-É20
-É
Mét
rorr
agie
(av
ec in
terv
enti
on
)G
ynéc
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Mét
rorr
agie
(sa
ns
inte
rven
tio
n)
Gyn
éco
log
ie?-
0?-
0?-
0
Mig
rain
eN
euro
log
ie0
00
Mis
e en
pla
ce d
'en
do
pro
thès
e (w
alls
ten
t u
rolo
me)
Uro
log
ie01
-03
01-0
301
-03
Mô
le h
ydat
ifo
rme
Gyn
éco
log
ie04
-06
04-0
806
-09
Mo
no
nu
cléo
se in
fect
ieu
se d
iag
no
stiq
uée
Infe
ctio
log
ie01
-04
01-0
401
-04
Ce
dia
gn
ost
ic s
e va
lide
par
le
mo
no
test
seu
lem
ent.
Mya
lgie
Rh
um
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
Mya
sth
énie
gra
ve (
mya
sth
enia
gra
vis)
Méd
ecin
e in
tern
e06
-08
06-0
806
-08
Mya
sth
énie
gra
ve (
si a
bla
tio
n d
u t
hym
us)
Méd
ecin
e in
tern
e08
-12
08-1
208
-12
Myé
lite
tran
sver
seN
euro
log
ie09
-É09
-É13
-É
Myé
lom
e m
ult
iple
Hém
ato
log
ie0-
040-
040-
04
Myo
card
ite
Car
dio
log
ie06
-08
06-0
908
-12
Myo
fib
rosi
teR
hu
mat
olo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Myo
mec
tom
ieG
ynéc
olo
gie
06-0
806
-10
08-1
2
Myo
site
Rh
um
ato
log
ie01
-03
01-0
301
-03
Myx
œd
ème
En
do
crin
olo
gie
06-0
906
-09
08-1
3

71
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
N Næ
vus
pig
men
tair
eD
erm
ato
log
ie0
00
Néc
rose
ava
scu
lair
e, a
sep
tiq
ue,
oss
euse
, art
icu
lair
eO
rth
op
édie
04-1
206
-20
12-É
Néo
pla
sie
(néo
) (a
vec
rad
ioth
érap
ie e
t ch
imio
thér
apie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-32
20-3
2
Néo
pla
sie
(néo
) (a
vec
chim
ioth
érap
ie s
eule
men
t)C
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-32
20-3
2
Néo
pla
sie
(néo
) (a
vec
chir
urg
ie s
eule
men
t)C
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Néo
pla
sie
(néo
) (a
vec
ho
rmo
no
thér
apie
seu
lem
ent)
Gyn
éco
log
ie?-
0?-
0?-
0
Néo
pla
sie
(néo
) (a
vec
rad
ioth
érap
ie s
eule
men
t)C
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-26
20-2
6
Néo
pla
sie
(néo
) d
e l'e
sto
mac
(ch
iru
rgie
seu
lem
ent)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-09
06-1
008
-12
Néo
pla
sie
(néo
) d
e l’œ
sop
hag
e (a
vec
chir
urg
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e09
-13
12-1
513
-17
Néo
pla
sie
(néo
) d
e l’œ
sop
hag
e (l
aser
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
402
-04
02-0
4
Néo
pla
sie
(néo
) d
e l'o
vair
eG
ynéc
olo
gie
06-0
806
-09
08-1
2
Néo
pla
sie
(néo
) d
e l'o
vair
e en
vah
issa
nt
(fro
zen
pel
vis)
Gyn
éco
log
ie08
-12
08-1
208
-12
Néo
pla
sie
(néo
) d
e l'u
téru
s : h
ysté
rect
om
ie
(par
lap
aro
sco
pie
) (L
AV
H)
Gyn
éco
log
ie03
-06
03-0
606
-08
Néo
pla
sie
(néo
) d
e l'u
téru
s : h
ysté
rect
om
ie
(par
vo
ie a
bd
om
inal
e)G
ynéc
olo
gie
06-0
806
-10
08-1
2
Néo
pla
sie
(néo
) d
e l'u
téru
s : h
ysté
rect
om
ie
(par
vo
ie v
agin
ale)
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-0
908
-10
Néo
pla
sie
(néo
) d
e la
lan
gu
eO
RL
08-1
310
-13
10-1
3
Néo
pla
sie
(néo
) d
e la
pea
uC
hir
urg
ie g
énér
ale
?-0
?-0
?-0
Néo
pla
sie
(néo
) d
e la
pro
stat
eU
rolo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Néo
pla
sie
(néo
) d
e la
th
yro
ïde
: th
yro
ïdec
tom
ie, p
arti
elle
, su
bto
tale
OR
L03
-04
03-0
604
-06
Néo
pla
sie
(néo
) d
e la
th
yro
ïde
: th
yro
ïdec
tom
ie, t
ota
leO
RL
06-0
806
-10
08-1
0
Néo
pla
sie
(néo
) d
e la
ves
sie
(par
cys
tosc
op
ie)
Uro
log
ie01
-02
01-0
201
-02

72
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Néo
pla
sie
(néo
) d
e la
ves
sie
(par
vo
ie a
bd
om
inal
e)U
rolo
gie
06-0
806
-10
09-1
3
Néo
pla
sie
(néo
) d
es o
s (s
elo
n le
sit
e et
le t
rait
emen
t)O
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Néo
pla
sie
(néo
) d
u c
ôlo
n n
on
mét
asta
tiq
ue
san
s g
ang
lion
s at
tein
ts o
u f
acte
urs
néc
essi
tan
t tr
aite
men
t ad
juva
nt
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
06-0
806
-10
Sel
on
la p
rocé
du
re c
hir
ur-
gic
ale
effe
ctu
ée, l
a d
uré
e d
e l’a
bse
nce
peu
t d
iffé
rer.
Néo
pla
sie
(néo
) d
u f
oie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-26
06-2
609
-26
Néo
pla
sie
(néo
) d
u la
ryn
xO
RL
13-2
013
-20
13-2
0
Néo
pla
sie
(néo
) d
u p
ancr
éas
Ch
iru
rgie
gén
éral
e09
-26
09-2
613
-26
Néo
pla
sie
(néo
) d
u p
lan
cher
de
la b
ou
che
OR
L08
-13
10-1
310
-13
Néo
pla
sie
(néo
) d
u p
ou
mo
n (
avec
pn
eum
on
ecto
mie
)C
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e08
-É10
-É10
-É
Néo
pla
sie
(néo
) d
u p
ou
mo
n (
avec
lob
ecto
mie
)C
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e08
-É10
-É10
-É
Néo
pla
sie
(néo
) d
u r
ectu
mC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
808
-12
08-1
2
Néo
pla
sie
(néo
) d
u r
ein
Uro
log
ie06
-08
06-1
008
-12
Néo
pla
sie
(néo
) d
u s
ein
(b
iop
sie
à l'a
igu
ille,
tro
cart
ou
m
amm
oto
me)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e0
00
Néo
pla
sie
(néo
) d
u s
ein
(ex
érès
e d
'un
kys
te n
éop
lasi
qu
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-04
02-0
4
Néo
pla
sie
(néo
) d
u s
ein
(h
arp
on
nag
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-04
02-0
4
Néo
pla
sie
(néo
) d
u s
ein
(se
gm
ente
cto
mie
ou
tu
mo
rect
om
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-02
01-0
402
-04
Néo
pla
sie
(néo
) d
u t
esti
cule
Uro
log
ie03
-04
03-0
603
-06
Nép
hre
cto
mie
ch
ez d
on
neu
r vi
van
tU
rolo
gie
04-0
804
-08
04-0
8
Nép
hre
cto
mie
par
tiel
le o
u t
ota
le o
uve
rte
Uro
log
ie06
-08
06-0
806
-08
Nép
hre
cto
mie
par
tiel
le o
u t
ota
le p
ar la
par
osc
op
ieU
rolo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Nép
hri
te a
igu
ëN
éph
rolo
gie
06-1
006
-10
08-1
2
Nép
hri
te c
hro
niq
ue
Nép
hro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Nép
hro
sarc
om
eU
rolo
gie
06-0
806
-10
08-1
2

73
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Nép
hro
sto
mie
per
cuta
née
Uro
log
ie01
-03
01-0
301
-03
Neu
rast
hén
ieP
sych
iatr
ie0
00
Neu
rect
om
ie v
esti
bu
lair
eO
RL
08-1
208
-12
10-1
6
Neu
rin
om
e ac
ou
stiq
ue
(ave
c ap
pro
che
de
la f
oss
e m
oye
nn
e)O
RL
08-1
208
-12
08-1
2L’
app
roch
e ch
iru
rgic
ale
vari
e se
lon
le d
iam
ètre
et
la
loca
lisat
ion
de
cett
e tu
meu
r b
énig
ne.
N
euri
no
me
aco
ust
iqu
e (a
vec
app
roch
e d
e la
fo
sse
po
stér
ieu
re)
OR
L10
-14
10-1
610
-18
Neu
rin
om
e ac
ou
stiq
ue
(ave
c ap
pro
che
mas
toïd
ien
ne)
OR
L06
-10
06-1
208
-12
Neu
ron
ite
vest
ibu
lair
eN
euro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Neu
rop
ath
ie d
iab
étiq
ue
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Neu
tro
pén
ieH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Név
ralg
ieN
euro
log
ie0
00
Név
ralg
ie d
'Arn
old
Neu
rolo
gie
00
0
Név
ralg
ie d
u t
riju
mea
uN
euro
log
ie0
00
Név
ralg
ie f
acia
leN
euro
log
ie0
00
Név
rite
Neu
rolo
gie
00
0
Név
rod
erm
ite
Der
mat
olo
gie
01-0
301
-03
01-0
3
Név
rom
e d
e M
ort
on
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie04
-06
04-0
906
-09
Név
rom
e d
e M
ort
on
(sa
ns
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Név
rose
d'a
ng
ois
seP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Név
rose
hys
téri
qu
eP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Név
rose
ob
sess
ion
nel
leP
sych
iatr
ie13
-20
13-2
013
-20
Név
rose
ph
ob
iqu
eP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Nis
sen
, fu
nd
op
licat
ure
de
(par
lap
aro
sco
pie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
04-0
6
Nis
sen
, fu
nd
op
licat
ure
de
(par
lap
aro
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-08
06-0
908
-12
Nys
tag
mu
sO
ph
talm
olo
gie
00
0

74
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
O Ob
ésit
éG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Ob
ésit
é m
orb
ide
(ave
c ch
iru
rgie
de
dér
ivat
ion
) (R
AM
Q)
Gas
tro
-en
téro
log
ie09
-13
09-1
310
-17
Ob
ésit
é m
orb
ide
(san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Ob
stru
ctio
n d
es v
oie
s b
iliai
res
Gas
tro
-en
téro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Ob
stru
ctio
n d
es v
oie
s u
rin
aire
sU
rolo
gie
01-0
301
-03
01-0
3
Ob
stru
ctio
n, o
cclu
sio
n in
test
inal
e (a
vec
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie06
-08
06-0
806
-10
Occ
lusi
on
de
la c
aro
tid
e in
tern
eC
ard
iolo
gie
02-0
404
-06
06-0
8
Occ
lusi
on
su
r ad
hér
ence
s ab
do
min
ales
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
604
-06
Occ
lusi
on
su
r ad
hér
ence
s ab
do
min
ales
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
606
-08
06-0
8
Œd
ème
aig
u d
u p
ou
mo
nP
neu
mo
log
ie04
-06
04-0
908
-12
Œso
ph
agec
tom
ieG
astr
o-e
nté
rolo
gie
09-1
312
-15
13-1
7
Œso
ph
agit
e d
e re
flu
xG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
On
gle
inca
rné
(ave
c ch
iru
rgie
)D
erm
ato
log
ie0-
010-
020-
02
On
ycec
tom
ieD
erm
ato
log
ie0-
010-
020-
02
Op
hta
lmo
plé
gie
Op
hta
lmo
log
ie04
-26
04-2
604
-26
Orc
hié
pid
idym
ite
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
402
-04
Orc
hid
ecto
mie
(vo
ie in
gu
inal
e)U
rolo
gie
03-0
603
-06
03-0
6
Orc
hid
ecto
mie
(vo
ie s
cro
tale
)U
rolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Orc
hit
eU
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Ort
eil e
n m
arte
au (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
04-0
604
-06
04-0
8
Ost
éite
Ort
ho
péd
ie06
-09
06-0
908
-13
Ost
éite
co
nd
ensa
nte
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0

75
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Ost
éite
déf
orm
ante
hyp
ertr
op
hiq
ue
(sel
on
le s
ite
et le
tra
item
ent)
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Ost
éoar
thri
te o
u o
stéo
arth
rose
Rh
um
ato
log
ie0-
040-
040-
04
Ost
éoch
on
dri
teR
hu
mat
olo
gie
06-1
206
-12
10-1
2
Ost
éoch
on
dri
te d
u g
eno
u (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
06-0
906
-09
10-1
3
Ost
éom
eO
rth
op
édie
01-0
202
-03
02-0
3
Ost
éosa
rco
me
(sel
on
le s
ite
et le
tra
item
ent)
Ort
ho
péd
ie06
-26
06-2
606
-26
Ost
éoto
mie
de
Lefo
rtC
hir
urg
ie m
axill
o-
faci
ale
02-0
404
-06
06-0
8
Ost
éoto
mie
tib
iale
de
valg
isat
ion
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
212
-16
Ost
éom
yélit
eO
rth
op
édie
06-0
908
-12
10-1
3
Ost
éop
oro
seM
édec
ine
inte
rne
00
0
Oti
teO
RL
0-01
0-01
0-01
Oto
pla
stie
(R
AM
Q)
Pla
stie
02-0
302
-03
03-0
4
Oto
sclé
rose
(av
ec c
hir
urg
ie)
OR
L03
-04
03-0
404
-06
Oto
sclé
rose
(sa
ns
chir
urg
ie)
OR
L0
00
Ova
riec
tom
ie b
ilaté
rale
ou
un
ilaté
rale
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Gyn
éco
log
ie03
-04
03-0
604
-06
Ova
riec
tom
ie b
ilaté
rale
ou
un
ilaté
rale
(p
ar la
par
oto
mie
)G
ynéc
olo
gie
06-0
806
-10
08-1
2
P Pac
e-m
aker
per
man
ent
(in
stal
lati
on
ou
ch
ang
emen
t)C
ard
iolo
gie
01-0
201
-03
02-0
4
Pac
hym
énin
git
eN
euro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Pag
et, m
alad
ie o
sseu
se d
e (s
i cri
se a
igu
ë)O
rth
op
édie
02-0
402
-04
02-0
4
Pag
et, m
alad
ie d
e, o
u c
arci
no
me
can
alai
re in
sit
u, a
vec
rad
ioth
érap
ie e
t/o
u c
him
ioth
érap
ieC
hir
urg
ie g
énér
ale
26-É
26-É
26-É
A
bse
nce
dét
erm
inée
par
le
s ra
dio
-on
colo
gu
es p
ou
r la
par
tie
rad
ioth
érap
ie. L
a ch
iru
rgie
est
hab
itu
elle
men
t u
ne
mas
tect
om
ie p
arti
elle
.

76
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Pag
et, m
alad
ie d
e (a
vec
mas
tect
om
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e12
-16
12-1
716
-20
Pal
pit
atio
ns
Car
dio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Pal
ud
ism
eM
icro
bio
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Pan
aris
Mic
rob
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Pan
créa
tect
om
ieG
astr
o-e
nté
rolo
gie
09-1
309
-15
13-1
7
Pan
créa
tite
aig
uë
Gas
tro
-en
téro
log
ie04
-06
04-0
906
-09
Pan
créa
tite
ch
ron
iqu
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Pan
cyto
pén
ieH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Pan
iqu
e (a
ttaq
ue,
cri
se)
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Par
alys
ie c
ub
ital
e o
u r
adia
leN
euro
log
ie03
-06
03-0
606
-09
Par
alys
ie d
es c
ord
es v
oca
les
OR
L02
-04
02-0
402
-04
Par
alys
ie f
acia
le d
e B
ell
Neu
rolo
gie
01-0
401
-04
01-0
4
Par
ano
ïaP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Par
apar
ésie
Neu
rolo
gie
08-É
08-É
12-É
Par
aplé
gie
Neu
rolo
gie
12-É
12-É
12-É
Par
asit
ose
inte
stin
ale
Gas
tro
-en
téro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Par
ath
yro
ïdec
tom
ieE
nd
ocr
ino
log
ie03
-04
03-0
604
-06
Par
ésie
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Pré
cisi
on
su
r le
cô
té, h
émi o
u
mo
no
. De
mêm
e, l’
imp
ort
ance
d
oit
êtr
e g
rad
uée
et
la c
ause
p
réci
sée.
Par
esth
ésie
Neu
rolo
gie
00
0
Par
kin
son
, mal
adie
de
Neu
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Par
oti
dec
tom
ieO
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Pat
elle
cto
mie
Ort
ho
péd
ie08
-10
09-1
313
-15

77
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Pel
vic
infl
amm
ato
ry d
isea
se (
P.I.D
.)G
ynéc
olo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Pel
visp
on
dyl
ite
anky
losa
nte
Rh
um
ato
log
ie06
-09
08-1
009
-13
Per
fora
tio
n c
oliq
ue
Gas
tro
-en
téro
log
ie06
-09
08-1
209
-13
Per
fora
tio
n d
e l’œ
sop
hag
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
08-1
008
-12
09-1
3
Per
fora
tio
n g
astr
iqu
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
06-0
906
-10
08-1
0
Per
fora
tio
n in
test
inal
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
06-0
906
-10
08-1
0
Pér
iart
hri
te a
igu
ëR
hu
mat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Pér
icar
dit
eC
ard
iolo
gie
04-0
804
-08
06-0
9
Pér
inéo
pla
stie
Gyn
éco
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Pér
inéo
rrap
hie
Gyn
éco
log
ie04
-08
06-0
806
-09
Pér
ito
nit
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
806
-10
06-1
2
Per
te d
e co
nn
aiss
ance
Neu
rolo
gie
00
0
Per
te d
e co
nsc
ien
ce r
écu
rren
teN
euro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Pet
it m
alN
euro
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Ph
aco
ému
lsifi
cati
on
Op
hta
lmo
log
ie01
-02
02-0
302
-04
Ph
ako
lyse
Op
hta
lmo
log
ie01
-02
02-0
303
-04
Ph
arm
aco
dép
end
ance
(en
th
érap
ie)
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Ph
aryn
git
eO
RL
0-01
0-01
0-01
Ph
éoch
rom
ocy
tom
eE
nd
ocr
ino
log
ie06
-08
06-0
806
-08
Ph
éoch
rom
ocy
tom
e (a
vec
surr
énal
ecto
mie
)E
nd
ocr
ino
log
ie06
-08
06-0
808
-10
Ph
léb
ite
pro
fon
de
du
mem
bre
infé
rieu
rM
édec
ine
inte
rne
06-1
006
-10
10-1
6
Ph
léb
ite
sup
erfi
ciel
leM
édec
ine
inte
rne
01-0
301
-03
01-0
3
Ph
leg
mo
nM
icro
bio
log
ie01
-03
01-0
401
-04
Pin
cem
ent
dis
cal
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0

78
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Pla
cen
ta p
rævi
a (a
vec
hém
orr
agie
)G
ynéc
olo
gie
04-A
04-A
04-A
Pla
cen
ta p
rævi
a (s
ans
hém
orr
agie
)G
ynéc
olo
gie
04-A
04-A
04-A
Pla
ie c
hir
urg
ical
e, c
om
plic
atio
n, i
nfe
ctio
n d
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
01-?
01-?
01-?
À é
valu
er s
elo
n l’
évo
luti
on
.
Pla
ie in
fect
ée (
imp
ort
ante
ou
au
vis
age)
Infe
ctio
log
ie01
-03
01-0
301
-03
Ple
ure
cto
mie
Pn
eum
olo
gie
04-0
804
-08
04-1
2
Ple
uré
sie
Pn
eum
olo
gie
03-0
403
-06
04-0
6
Ple
uré
sie
pu
rule
nte
Pn
eum
olo
gie
04-0
606
-09
06-1
0
Ple
uro
dyn
ieP
neu
mo
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Pn
eum
on
ecto
mie
Ch
iru
rgie
th
ora
ciq
ue
08-É
10-É
10-É
Pn
eum
on
ie a
typ
iqu
e (S
RA
S)
Infe
ctio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Pn
eum
on
ie (
bac
téri
enn
e, d
'asp
irat
ion
ou
vir
ale)
Pn
eum
olo
gie
03-0
403
-06
04-0
8
Pn
eum
on
ie à
Pn
eum
ocy
stis
car
inii
(P.C
.P.)
Pn
eum
olo
gie
06-0
906
-09
06-1
0
Pn
eum
on
ite
ou
pn
eum
op
ath
ie in
ters
titi
elle
Pn
eum
olo
gie
04-0
604
-08
06-0
9
Pn
eum
oth
ora
x sp
on
tan
é (a
vec
dra
in t
ho
raci
qu
e)C
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e01
-04
01-0
802
-10
Pn
eum
oth
ora
x sp
on
tan
é (a
vec
ple
ure
cto
mie
)C
hir
urg
ie t
ho
raci
qu
e03
-05
03-0
504
-06
Pn
eum
oth
ora
x sp
on
tan
é (s
ans
chir
urg
ie)
Pn
eum
olo
gie
01-0
401
-08
02-1
0
Po
lyar
thra
lgie
Rh
um
ato
log
ie?-
0?-
0?-
0
Po
lyar
thri
teR
hu
mat
olo
gie
02-0
404
-06
06-0
9
Po
lyar
thri
te r
hu
mat
oïd
eR
hu
mat
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Po
lym
yalg
ia r
hu
mat
ica
Rh
um
ato
log
ie03
-12
03-1
204
-12
Po
lym
yosi
teR
hu
mat
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Po
lyn
euro
pat
hie
aig
uë
Neu
rolo
gie
02-0
402
-04
03-0
6
Po
lyn
euro
pat
hie
ch
ron
iqu
eN
euro
log
ie?-
0?-
0?-
0

79
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Po
lyn
évri
te a
igu
ëN
euro
log
ie02
-04
02-0
402
-06
Po
lyn
évri
te c
hro
niq
ue
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Po
lyp
es d
es c
ord
es v
oca
les
(ave
c ch
iru
rgie
) –
en g
énér
alO
RL
03-0
403
-04
03-0
4
Po
lyp
es d
es c
ord
es v
oca
les
(ave
c ch
iru
rgie
) –
trav
ail
verb
alO
RL
06-0
806
-08
06-0
8
Po
lyp
es d
u c
ôlo
n (
avec
ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
06-0
808
-12
10-1
2
Po
lyp
es d
u c
ôlo
n (
par
en
do
sco
pie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Po
lyp
es n
asau
x (a
vec
chir
urg
ie)
OR
L01
-02
01-0
302
-04
Po
lyp
es n
asau
x (s
ans
chir
urg
ie)
OR
L0
00
Po
lyra
dic
ulo
név
rite
Neu
rolo
gie
09-1
209
-13
13-1
7
Po
nta
ge
cro
isé
fém
oro
-fém
ora
l (th
rom
bo
se a
xe il
iaq
ue
un
ilaté
rale
)C
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
06-0
906
-09
09-1
3
Po
nta
ge
de
l'ao
rte
abd
om
inal
e o
u d
es m
emb
res
infé
rieu
rsC
ard
iolo
gie
09-1
312
-17
17-2
0
Po
nta
ge
de
l'ao
rte
des
mem
bre
s in
féri
eurs
Car
dio
log
ie09
-13
12-1
717
-20
Po
nta
ge
fém
oro
po
plit
éca
rdio
log
ie06
-09
06-0
908
-12
Po
nta
ges
co
ron
arie
ns
(seu
l ou
ave
c re
mp
lace
men
t d
e 1
ou
2 v
alve
s)C
hir
urg
ie c
ard
iaq
ue
12-1
414
-18
17-2
0
Po
uss
ée h
yper
ten
sive
(se
lon
la p
ress
ion
art
érie
lle)
Méd
ecin
e in
tern
e01
-03
01-0
301
-04
Pra
um
inau
ris
(RA
MQ
)P
last
ie02
-03
02-0
303
-04
Pré
écla
mp
sie
lég
ère
Gyn
éco
log
ie04
-A04
-A04
-A
Pré
écla
mp
sie
sévè
reG
ynéc
olo
gie
04-A
04-A
04-A
Pré
cord
ialg
ieC
ard
iolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Pro
gn
ath
ism
e (a
vec
chir
urg
ie)
Pla
stie
10-1
310
-13
10-1
3
Pro
gn
ath
ism
e (s
ans
chir
urg
ie)
Pla
stie
00
0

80
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Pro
lap
sus
gén
ital
(av
ec c
hir
urg
ie)
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-0
808
-12
Pro
lap
sus
gén
ital
(sa
ns
chir
urg
ie)
Gyn
éco
log
ie0
00
Pro
lap
sus
mit
ral
Car
dio
log
ie0
00
Pro
stat
ecto
mie
Uro
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Pro
stat
ecto
mie
rad
ical
e o
uve
rte
Uro
log
ie06
-10
06-1
006
-10
Pro
stat
ecto
mie
rad
ical
e (p
ar la
par
osc
op
ie)
Uro
log
ie04
-08
04-0
804
-08
Pro
stat
ite
Uro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Pro
thès
e d
e ro
tule
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
010
-16
Pro
thès
e m
amm
aire
ru
ptu
rée
(si a
ccep
té p
ar la
RA
MQ
)P
last
ie04
-06
04-0
806
-09
Pro
thès
e to
tale
de
la h
anch
e (P
.T.H
.)O
rth
op
édie
12-1
616
-30
16-I
TP
Pro
thès
e to
tale
du
gen
ou
Ort
ho
péd
ie06
-08
10-1
212
-18
Pse
ud
arth
rose
Ort
ho
péd
ie08
-12
08-1
208
-12
Pso
rias
isD
erm
ato
log
ie0
00
Pso
rias
is, p
ou
ssée
aig
uë
de
Der
mat
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Psy
cho
név
rose
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Psy
cho
se a
igu
ëP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Psy
cho
se a
lco
oliq
ue
Psy
chia
trie
04-0
804
-08
04-0
8
Psy
cho
se d
e K
ors
ako
ffP
sych
iatr
ie20
-26
20-2
620
-26
Psy
cho
se m
ania
co-d
épre
ssiv
eP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Psy
cho
se p
aran
oïd
eP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Psy
cho
se p
ost
-par
tum
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Psy
cho
se p
ost
op
érat
oir
eP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16

81
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Ptô
se p
alp
ébra
le (
RA
MQ
)P
last
ie01
-02
01-0
201
-02
Pu
rpu
ra a
nap
hyl
acto
ïde
Hém
ato
log
ie03
-04
03-0
403
-04
Pu
rpu
ra t
hro
mb
ocy
top
éniq
ue
Hém
ato
log
ie04
-10
08-1
008
-10
Pyé
lite
Nép
hro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Pyé
lolit
ho
tom
ieU
rolo
gie
04-0
606
-08
06-0
9
Pyé
lon
éph
rite
aig
uë
Nép
hro
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Pyé
lon
éph
rite
ch
ron
iqu
eN
éph
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Pyé
lop
last
ieU
rolo
gie
04-0
804
-08
04-0
8
Pyé
lost
om
ieU
rolo
gie
04-0
804
-08
04-0
8
Pyl
oro
pla
stie
Gas
tro
-en
téro
log
ie06
-09
06-1
008
-10
Pyo
der
mit
eD
erm
ato
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Pyr
osi
sG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Pyu
rie
Nép
hro
log
ie01
-02
01-0
201
-02


83
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Q Qu
adri
par
ésie
Neu
rolo
gie
08-É
08-É
12-É
Qu
adri
plé
gie
Neu
rolo
gie
12-É
12-É
12-É
R Rad
icu
lite
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Rad
icu
lop
ath
ieN
euro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Ray
nau
d, s
ynd
rom
e o
u m
alad
ie d
eM
édec
ine
inte
rne
?-0
?-0
?-0
Réa
ctio
n a
nap
hyl
acti
qu
eM
édec
ine
inte
rne
00
0
Réa
ctio
n d
e d
euil
pat
ho
log
iqu
eP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Réa
ctio
n d
épre
ssiv
eP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Réa
ctio
n m
édic
amen
teu
seM
édec
ine
inte
rne
00
0
Réa
ctio
n p
aran
oïd
eP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Réa
nas
tom
ose
des
can
aux
déf
éren
tsU
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
3
Réa
nas
tom
ose
tu
bai
reG
ynéc
olo
gie
06-0
806
-08
08-1
0
Rec
on
stru
ctio
n li
gam
enta
ire
Ort
ho
péd
ie09
-12
16-2
222
-24
Rec
on
stru
ctio
n d
u li
gam
ent
cro
isé
anté
rieu
r o
u
po
stér
ieu
rO
rth
op
édie
04-0
606
-10
12-1
6
Rec
on
stru
ctio
n m
amm
aire
(p
ost
mas
tect
om
ie)
Pla
stie
06-0
806
-08
08-1
2
Rec
tite
ulc
éreu
seG
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
302
-03
02-0
4
Rec
toco
lite
ulc
éro
hém
orr
agiq
ue
(ave
c ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
08-1
009
-12
10-1
3
Rec
toco
lite
ulc
éro
hém
orr
agiq
ue
(san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
402
-04
03-0
6
Rec
tocè
le (
avec
ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
04-0
604
-08
06-0
9
Rec
torr
agie
Gas
tro
-en
téro
log
ie01
-04
01-0
401
-04
Réd
uct
ion
mam
mai
re (
RA
MQ
)P
last
ie04
-06
04-0
806
-09

84
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Réd
uct
ion
ou
vert
e et
fixa
tio
n in
tern
e (R
OFI
) O
rth
op
édie
----
--D
uré
e d
e l’i
nva
lidit
é va
rie
selo
n la
par
tie
du
co
rps
con
cern
ée (
voir
typ
e fr
actu
re
avec
RO
FI).
Refl
ux
gas
tro
-œso
ph
agie
nG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Refl
ux
gas
tro
-oes
op
hag
ien
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
04-0
604
-06
Refl
ux
gas
tro
-oes
op
hag
ien
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-08
06-0
8
Rei
n p
oly
kyst
iqu
e (a
vec
chir
urg
ie)
Uro
log
ie06
-10
06-1
008
-12
Rei
n p
oly
kyst
iqu
e (s
ans
chir
urg
ie)
Nép
hro
log
ie04
-É04
-É04
-É
Rei
ter,
mal
adie
ou
syn
dro
me
de
Rh
um
ato
log
ie03
-08
03-0
803
-08
Rem
pla
cem
ent
de
la h
anch
eO
rth
op
édie
12-1
616
-30
16-I
TP
Rem
pla
cem
ent
de
l’ao
rte
asce
nd
ante
ou
des
cen
dan
teC
hir
urg
ie c
ard
iaq
ue
16-2
0IT
PIT
PS
eul u
n t
rava
il lé
ger
po
urr
ait
être
acc
epta
ble
po
ur
les
pat
ien
ts a
yan
t su
bi c
ette
ch
iru
rgie
, car
ris
qu
e d
e ré
cid
ive
tro
p im
po
rtan
t.
Rem
pla
cem
ent
de
la r
acin
e ao
rtiq
ue
(Ben
tall)
Ch
iru
rgie
car
dia
qu
e16
-20
ITP
ITP
Rem
pla
cem
ent
de
la v
alve
ao
rtiq
ue,
mit
rale
, tri
cusp
ide
ou
do
ub
le v
alve
Ch
iru
rgie
car
dia
qu
e12
-14
14-1
817
-20
Rep
erm
éab
ilisa
tio
n t
ub
aire
Gyn
éco
log
ie06
-08
06-0
808
-10
Rés
ecti
on
ab
do
min
o-p
érin
éale
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
806
-08
Rés
ecti
on
ab
do
min
o-p
érin
éale
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
606
-08
06-1
0
Rés
ecti
on
an
téri
eure
bas
se d
u c
ôlo
n (
par
lap
aro
sco
pie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-08
06-0
8
Rés
ecti
on
an
téri
eure
bas
se d
u c
ôlo
n (
par
lap
aro
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
06-0
806
-10
Rés
ecti
on
de
la g
lan
de
sou
s-m
axill
aire
OR
L02
-03
03-0
403
-04
Rés
ecti
on
d'u
ne
côte
cer
vica
le, p
rem
ière
cô
teO
rth
op
édie
04-0
606
-08
06-0
9

85
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Rés
ecti
on
d'u
ne
côte
th
ora
ciq
ue
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
906
-10
Rés
ecti
on
inte
stin
ale
(par
lap
aro
sco
pie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
04-0
6
Rés
ecti
on
inte
stin
ale
(par
lap
aro
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
806
-08
Rés
ecti
on
tra
nsu
rétr
ale
pro
stat
e (R
TU
-P)
Uro
log
ie2
jrs-
042
jrs-
042
jrs-
04
Rés
ecti
on
tra
nsu
rétr
ale
de
tum
eur
de
vess
ie (
RT
U-T
V)
Uro
log
ie2
jrs-
042
jrs-
042
jrs-
04
Rét
enti
on
uri
nai
reU
rolo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Rét
icu
losa
rco
me
Hém
ato
log
ie20
-26
20-2
620
-26
Rét
init
e p
igm
enta
ire
Op
hta
lmo
log
ie04
-É04
-É04
-É
Rét
ino
pat
hie
dia
bét
iqu
e d
e b
ase
Op
hta
lmo
log
ie0
00
Rét
ino
pat
hie
dia
bét
iqu
e p
rolif
érat
ive
Op
hta
lmo
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Rév
isio
n d
e ci
catr
ice
(RA
MQ
)P
last
ie04
-06
04-0
604
-08
Rh
init
e al
lerg
iqu
e o
u s
aiso
nn
ière
OR
L0
00
Rh
ino
pla
stie
(n
on
est
hét
iqu
e)O
RL
04-0
604
-06
04-0
6
Rh
um
atis
me
arti
cula
ire
aig
uR
hu
mat
olo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
RO
FI (
réd
uct
ion
ou
vert
e et
fixa
tio
n in
tern
e)O
rth
op
édie
----
--D
uré
e d
e l’i
nva
lidit
é va
rie
selo
n la
par
tie
du
co
rps
con
cern
ée (
voir
typ
e fr
actu
re
avec
RO
FI).
RT
U-P
ou
RT
U-T
VU
rolo
gie
2 jr
s-04
2 jr
s-04
2 jr
s-04
Ru
béo
leM
édec
ine
inte
rne
02-0
302
-03
02-0
3
Ru
ptu
re d
e la
co
iffe
des
ro
tate
urs
(vo
ir D
éch
iru
re)
Ort
ho
péd
ie--
----
Ru
ptu
re d
e te
nd
on
s (a
vec
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie08
-10
10-1
212
-24
Ru
ptu
re d
e te
nd
on
s (s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie03
-04
04-0
808
-12
Ru
ptu
re d
u t
end
on
d’A
chill
e (a
vec
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie08
-10
10-1
212
-24
Ru
ptu
re d
u t
end
on
d’A
chill
e (s
ans
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie03
-06
06-0
808
-12

86
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
S Sac
ro-i
léit
e u
nila
téra
le o
u b
ilaté
rale
Ort
ho
péd
ie0-
0401
-06
02-1
2É
valu
atio
n a
prè
s 12
sem
ain
es
d’in
valid
ité.
Sal
mo
nel
lose
Mic
rob
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Sal
pin
git
eG
ynéc
olo
gie
01-0
201
-02
02-0
4
Sal
pin
go
-ova
riec
tom
ie b
ilaté
rale
ou
un
ilaté
rale
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Gyn
éco
log
ie03
-04
03-0
604
-06
Sal
pin
go
-ova
riec
tom
ie b
ilaté
rale
ou
un
ilaté
rale
(p
ar la
par
oto
mie
)G
ynéc
olo
gie
06-0
806
-10
06-1
2
Sap
hén
ecto
mie
(to
tale
, bila
téra
le o
u u
nila
téra
le)
Car
dio
log
ie04
-06
04-0
806
-10
Sar
coïd
ose
Pn
eum
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Sar
com
e (s
elo
n le
sit
e et
le t
rait
emen
t)H
émat
olo
gie
20-2
620
-26
20-2
6
Sar
com
e m
yélo
ïde
Hém
ato
log
ie20
-26
20-2
620
-26
Sca
rlat
ine
Méd
ecin
e in
tern
e02
-04
02-0
402
-04
Sch
izo
ph
rén
ieP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Sci
atal
gie
Ort
ho
péd
ie03
-04
04-0
604
-08
Scl
éro
der
mie
Rh
um
ato
log
ie03
-12
03-1
204
-12
Scl
éro
se e
n p
laq
ues
(p
ou
ssée
ou
aig
uë)
Neu
rolo
gie
06-É
06-É
06-É
Scl
éro
se la
téra
le a
myo
tro
ph
iqu
eN
euro
log
ie06
-É06
-É06
-É
Sco
liose
Ort
ho
péd
ie0
00
Sco
liose
(ch
iru
rgie
d'H
arri
ng
ton
)O
rth
op
édie
17-2
017
-20
20-I
TP
Seg
men
tect
om
ie (
sein
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
403
-06
04-0
6
Sep
ticé
mie
Mic
rob
iolo
gie
06-0
806
-08
06-1
0
Sep
top
last
ie (
RA
MQ
)O
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Sep
torh
ino
pla
stie
(R
AM
Q)
OR
L04
-06
04-0
604
-06
Sep
tum
nas
al (
dév
iati
on
, ave
c ch
iru
rgie
)O
RL
02-0
402
-04
02-0
4

87
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
SID
A (
syn
dro
me
d’im
mu
no
défi
cien
ce a
cqu
ise)
Infe
ctio
log
ie06
-É06
-É06
-É
Sig
mo
ïdec
tom
ie (
par
lap
aro
sco
pie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
04-0
6
Sig
mo
ïdec
tom
ie (
par
lap
aro
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
806
-08
Sin
use
cto
mie
OR
L02
-04
04-0
604
-06
Sin
usi
te a
igu
ëO
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Sin
usi
te (
chir
urg
ie d
e C
ald
wel
l-Lu
c)O
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Sin
usi
te c
hro
niq
ue
OR
L0
00
Sin
uso
tom
ie m
axill
aire
, fro
nta
le e
t/o
u e
thm
oïd
ale
OR
L01
-02
02-0
302
-03
Sin
us
pilo
nid
al (
cure
rad
ical
e)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-06
04-0
6
So
mat
isat
ion
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
So
uffl
e ca
rdia
qu
eC
ard
iolo
gie
00
0
So
uri
s ar
ticu
lair
e (p
ar a
rth
rosc
op
ie)
Ort
ho
péd
ie03
-04
03-0
404
-06
So
uri
s ar
ticu
lair
e (p
ar a
rth
roto
mie
)O
rth
op
édie
04-0
606
-09
08-1
3
Sp
hin
ctér
oto
mie
(p
ar e
nd
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e01
-02
01-0
201
-02
Sp
hin
ctér
oto
mie
laté
rale
inte
rne
(fiss
ure
an
ale
avec
ch
iru
rgie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
01-0
201
-02
02-0
4
Sp
lén
ecto
mie
Ch
iru
rgie
gén
éral
e06
-09
06-1
008
-12
Sp
lén
om
égal
ieH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Sp
on
dyl
arth
rite
sér
on
égat
ive
Rh
um
ato
log
ie06
-12
08-1
209
-12
Sp
on
dyl
ite
anky
losa
nte
Rh
um
ato
log
ie06
-12
08-1
209
-12
Sp
on
dyl
olis
thés
is (
avec
ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
12-1
616
-20
16-I
TP
Sp
on
dyl
olis
thés
is (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Sp
on
dyl
oly
seO
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0

88
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Sta
péd
ecto
mie
OR
L03
-04
03-0
404
-06
Sta
ph
ylo
cco
qu
e au
réu
s ré
sist
ant
mét
hyc
illin
e (S
RM
A)
Infe
ctio
log
ie01
-É01
-É01
-É
Ste
iner
t, m
alad
ie d
eN
euro
log
ie06
-É06
-É06
-É
Sté
no
se a
ort
iqu
e (a
vec
chir
urg
ie)
Car
dio
log
ie03
-06
04-0
808
-10
Sté
no
se a
ort
iqu
e (s
ans
chir
urg
ie)
Car
dio
log
ie03
-05
04-0
608
-10
Sté
no
ses
caro
tid
ien
nes
(en
dar
téri
ecto
mie
ou
dila
tati
on
p
ercu
tan
ée)
Ch
iru
rgie
vas
cula
ire
pér
iph
.04
-06
04-0
606
-08
Sté
no
se m
itra
le (
san
s ch
iru
rgie
)C
ard
iolo
gie
01-0
202
-04
03-0
5
Sté
no
se m
itro
-ao
rtiq
ue
(ave
c co
mm
issu
roto
mie
)C
ard
iolo
gie
13-1
515
-17
17-2
0
Sté
no
se m
itro
-ao
rtiq
ue
(ave
c re
mp
lace
men
t va
lvu
lair
e)C
ard
iolo
gie
13-1
515
-17
17-2
0
Sté
no
se m
itro
-ao
rtiq
ue
(ave
c va
lvu
lop
last
ie)
Car
dio
log
ie03
-06
04-0
808
-10
Sté
no
se m
itro
-ao
rtiq
ue
(san
s ch
iru
rgie
)C
ard
iolo
gie
02-0
404
-08
06-1
0
Sté
no
se œ
sop
hag
ien
ne
Gas
tro
-en
téro
log
ie?-
0?-
0?-
0
Sté
no
se p
ylo
riq
ue
(ave
c ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
06-0
906
-10
08-1
0
Sté
no
se p
ylo
riq
ue
(san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Sté
no
se s
pin
ale
(ave
c ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
12-1
616
-20
16-I
TP
Sté
no
se s
pin
ale
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Sté
no
se u
rétr
ale
(ave
c ch
iru
rgie
)U
rolo
gie
06-0
806
-10
08-1
0
Sté
no
se v
alvu
lair
e (a
vec
com
mis
suro
tom
ie)
Car
dio
log
ie13
-15
15-1
717
-20
Sté
no
se v
alvu
lair
e (a
vec
rem
pla
cem
ent
valv
ula
ire)
Car
dio
log
ie13
-15
15-1
717
-20
Sté
no
se v
alvu
lair
e (a
vec
valv
ulo
pla
stie
)C
ard
iolo
gie
03-0
604
-08
08-1
0
Sté
no
se v
alvu
lair
e (s
ans
chir
urg
ie)
Car
dio
log
ie03
-05
04-0
608
-10
Ste
rno
tom
ieC
ard
iolo
gie
13-1
513
-17
17-2
0
Sti
mu
late
ur
card
iaq
ue
per
man
ent
(in
stal
lati
on
ou
ch
ang
emen
t d
e p
ile)
Car
dio
log
ie01
-02
01-0
201
-02
Str
abis
me
(ave
c ch
iru
rgie
)O
ph
talm
olo
gie
03-0
603
-06
03-0
6

89
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Str
ess
Psy
chia
trie
00
0
Su
rdit
é su
bit
eO
RL
03-0
403
-04
03-0
4
Su
rin
fect
ion
bro
nch
iqu
e o
u p
ulm
on
aire
Pn
eum
olo
gie
02-0
403
-04
04-0
6
Su
rmen
age
Psy
chia
trie
00
0
Su
rmen
age
pro
fess
ion
nel
Psy
chia
trie
00
0
Su
rrén
alec
tom
ieE
nd
ocr
ino
log
ie06
-08
06-0
808
-10
Su
ture
d'u
ne
ble
ssu
re a
u r
ein
Uro
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Su
ture
de
ten
do
ns
Ort
ho
péd
ie06
-08
08-1
010
-12
Sym
pat
hec
tom
ie c
ervi
cale
ou
cer
vico
-do
rsal
e b
ilaté
rale
(p
ar t
ho
raco
sco
pie
)C
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
03-0
403
-04
05-0
7
Sym
pat
hec
tom
ie lo
mb
aire
Neu
rolo
gie
06-0
806
-09
08-1
0
Syn
cop
e ré
curr
ente
Car
dio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Syn
cop
e si
mp
leC
ard
iolo
gie
00
0
Syn
dro
me
d'a
ccro
chag
eO
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Syn
dro
me
anxi
o-d
épre
ssif
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Syn
dro
me
com
par
tim
enta
l (av
ec c
hir
urg
ie)
mem
bre
infé
rieu
rO
rth
op
édie
06-0
808
-12
12-1
4
Syn
dro
me
com
par
tim
enta
l (av
ec c
hir
urg
ie)
mem
bre
su
pér
ieu
rO
rth
op
édie
04-0
604
-08
06-0
9
Syn
dro
me
d'a
bu
ttem
ent
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Syn
dro
me
d'é
pu
isem
ent
pro
fess
ion
nel
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
Syn
dro
me
de
chas
se g
astr
iqu
eG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Syn
dro
me
de
com
pre
ssio
n d
e la
qu
eue-
de-
chev
alO
rth
op
édie
04-1
204
-12
04-1
2C
e d
iag
no
stic
do
it t
ou
jou
rs
être
acc
om
pag
né
d’u
ne
chir
urg
ie, s
auf
exce
pti
on
. L’
inva
lidit
é d
épen
d d
es
lési
on
s n
euro
log
iqu
es e
t/o
u
uro
log
iqu
es a
sso
ciée
s.

90
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Syn
dro
me
de
fati
gu
e ch
ron
iqu
eIn
fect
iolo
gie
01-0
202
-04
02-0
4
Syn
dro
me
de
stre
ss p
ost
-tra
um
atiq
ue
Psy
chia
trie
09-1
309
-13
09-1
3
Syn
dro
me
d'im
mu
no
défi
cien
ce a
cqu
ise
(SID
A)
Infe
ctio
log
ie06
-É06
-É06
-É
Syn
dro
me
dis
cal l
om
bai
re (
san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Syn
dro
me
face
ttai
re (
cerv
ical
, do
rsal
ou
lom
bai
re)
Ort
ho
péd
ie?-
0?-
0?-
0
Syn
dro
me
fém
oro
pat
ella
ire
(ave
c ar
thro
sco
pie
)O
rth
op
édie
04-0
604
-06
06-0
9
Syn
dro
me
fém
oro
pat
ella
ire
(ave
c ar
thro
tom
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-0
808
-10
Syn
dro
me
fém
oro
pat
ella
ire
(san
s ch
iru
rgie
)O
rth
op
édie
?-0
?-0
?-0
Syn
dro
me
nép
hro
tiq
ue
Nép
hro
log
ie04
-É04
-É04
-É
Syn
dro
me
po
stp
olio
myé
lite
Neu
rolo
gie
?-0
?-0
?-0
Syn
dro
me
ulc
éreu
xG
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
0-01
0-01
Syn
dro
me
vest
ibu
lair
eO
RL
02-0
402
-04
02-0
4
Syn
dro
me
vira
l aig
uM
icro
bio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Syn
ove
cto
mie
(p
ar a
rth
rosc
op
ie)
Ort
ho
péd
ie04
-06
08-1
010
-12
Syn
ove
cto
mie
(p
ar a
rth
roto
mie
)O
rth
op
édie
08-1
008
-10
10-1
3
Syn
ovi
te a
igu
ëO
rth
op
édie
04-0
604
-06
06-0
9

91
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
T Tach
y-ar
yth
mie
car
dia
qu
eC
ard
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Tach
ycar
die
au
ricu
lair
eC
ard
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Tach
ycar
die
par
oxy
stiq
ue
Car
dio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Tach
ycar
die
sin
usa
leC
ard
iolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Tach
ycar
die
su
pra
ven
tric
ula
ire
Car
dio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Tach
ycar
die
ven
tric
ula
ire
Car
dio
log
ie04
-06
04-0
908
-12
Ten
din
ite
de
l'ép
aule
(su
s o
u s
ou
s-ép
ineu
x)O
rth
op
édie
02-0
402
-04
04-0
6
Ten
din
ite
de
la c
oif
fe d
es r
ota
teu
rsO
rth
op
édie
02-0
402
-04
04-0
6
Ten
din
ite
de
la c
uis
se o
u d
e la
han
che
Ort
ho
péd
ie02
-04
02-0
404
-06
Ten
din
ite
de
la m
ain
ou
du
po
ign
etO
rth
op
édie
02-0
402
-04
02-0
4
Ten
din
ite
des
ext
ense
urs
de
l'ava
nt-
bra
sO
rth
op
édie
02-0
402
-04
02-0
4
Ten
din
ite
des
fléc
his
seu
rs d
e l'a
van
t-b
ras
Ort
ho
péd
ie02
-04
02-0
402
-04
Ten
din
ite
du
co
ud
eO
rth
op
édie
02-0
402
-04
02-0
4
Ten
din
ite
du
gen
ou
Ort
ho
péd
ie02
-04
04-0
604
-06
Ten
din
ite
du
pie
d o
u d
e la
ch
evill
eO
rth
op
édie
02-0
404
-06
04-0
6
Ten
din
ite
du
tal
on
d’A
chill
eO
rth
op
édie
02-0
302
-04
04-0
6
Ten
nis
elb
ow
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie06
-08
06-1
008
-12
Ten
nis
elb
ow
(sa
ns
chir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie02
-04
04-0
606
-08
Tén
oly
seO
rth
op
édie
04-0
604
-06
06-0
8
Tén
orr
aph
ieO
rth
op
édie
06-0
808
-10
10-1
2
Tén
osy
no
vite
Ort
ho
péd
ie02
-04
02-0
404
-06
Th
ora
cop
last
ieO
rth
op
édie
13-1
513
-17
17-2
0
Th
rom
bo
ang
éite
ob
litér
ante
(av
ec c
hir
urg
ie)
(val
ider
ch
iru
rgie
)C
ard
iolo
gie
06-0
806
-09
08-1
0

92
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Th
rom
bo
cyto
pén
ieH
émat
olo
gie
?-0
?-0
?-0
Th
rom
bo
ph
léb
ite
pro
fon
de
du
mem
bre
infé
rieu
rC
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
06-1
006
-10
10-1
6
Th
rom
bo
ph
léb
ite
pro
fon
de
du
mem
bre
su
pér
ieu
rC
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
06-1
006
-10
10-1
6
Th
rom
bo
ph
léb
ite
sup
erfi
ciel
leM
édec
ine
inte
rne
01-0
301
-03
01-0
3
Th
rom
bo
se a
rtér
ielle
(av
ec c
hir
urg
ie a
ort
ob
ifém
ora
le)
Ch
iru
rgie
vas
cula
ire
pér
iph
.09
-13
12-1
717
-20
Th
rom
bo
se a
rtér
ielle
(av
ec c
hir
urg
ie a
xillo
bif
émo
rale
)C
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
09-1
312
-17
17-2
0
Th
rom
bo
se a
rtér
ielle
(av
ec c
hir
urg
ie f
émo
rop
op
litée
)C
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
06-0
906
-09
08-1
2
Th
rom
bo
se a
rtér
ielle
(sa
ns
chir
urg
ie)
Car
dio
log
ie04
-06
04-0
604
-06
Th
rom
bo
se c
éréb
rale
Neu
rolo
gie
04-É
04-É
04-É
Pro
no
stic
dép
end
du
tab
leau
cl
iniq
ue
org
aniq
ue
et c
og
nit
if,
de
l’im
po
rtan
ce e
t d
e la
lo
calis
atio
n d
es h
émo
rrag
ies
ain
si q
ue
de
l’éti
olo
gie
. Peu
t al
ler
de
qu
elq
ues
sem
ain
es à
u
ne
inva
lidit
é p
erm
anen
te.
Th
rom
bo
se c
oro
nar
ien
ne
com
pliq
uée
Car
dio
log
ie10
-13
10-1
313
-20
Th
rom
bo
se c
oro
nar
ien
ne
no
n c
om
pliq
uée
Car
dio
log
ie08
-10
08-1
010
-13
Th
yro
ïdec
tom
ie (
go
itre
) p
arti
elle
, su
bto
tale
ou
to
tale
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
04-0
604
-06
Th
yro
ïdit
e d
e H
ash
imo
to (
si h
ypo
thyr
oïd
ie)
En
do
crin
olo
gie
04-0
604
-06
06-0
9
Th
yro
ïdit
e su
bai
gu
ëE
nd
ocr
ino
log
ie09
-13
09-1
309
-13
Th
yro
toxi
cose
(av
ec c
hir
urg
ie)
En
do
crin
olo
gie
06-0
806
-10
08-1
0
Th
yro
toxi
cose
ave
c io
de
rad
ioac
tif
En
do
crin
olo
gie
08-1
010
-12
10-1
2
Th
yro
toxi
cose
(sa
ns
pré
cisi
on
)E
nd
ocr
ino
log
ie04
-06
04-0
604
-06

93
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Tort
ico
lis s
pas
mo
diq
ue
Ort
ho
péd
ie01
-02
01-0
302
-04
Toxé
mie
gra
vid
iqu
e o
u d
e la
gro
sses
seG
ynéc
olo
gie
04-A
04-A
04-A
Toxi
com
anie
(av
ec t
rait
emen
t)P
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Toxi
com
anie
(sa
ns
trai
tem
ent)
Psy
chia
trie
00
0
Toxo
pla
smo
seM
icro
bio
log
ie15
-17
15-1
715
-17
Toxo
pla
smo
se c
éréb
rale
Mic
rob
iolo
gie
15-1
715
-17
15-1
7
Trac
héi
te a
igu
ëO
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Trac
héo
-bro
nch
ite
OR
L01
-03
01-0
301
-03
Trac
héo
tom
ieO
RL
08-1
308
-13
08-1
3
Trai
tem
ent
end
osc
op
iqu
e d
e n
éo (
par
uré
téro
sco
pie
)U
rolo
gie
01-0
301
-03
01-0
3
Trai
tem
ent
per
cuta
né
avec
dila
tati
on
+ s
ten
t p
ou
r A
SO
(a
ort
e, il
iaq
ue
ou
fém
ora
le s
up
erfi
ciel
le)
Ch
iru
rgie
vas
cula
ire
pér
iph
.02
-03
02-0
303
-04
Tran
sfer
t d
e te
nd
on
po
ur
cho
nd
rom
alac
ieO
rth
op
édie
04-0
606
-10
10-1
3
Tran
spla
nta
tio
n c
ard
iaq
ue
Car
dio
log
ie16
-26
16-2
620
-26
Tran
spla
nta
tio
n h
épat
iqu
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
20-2
620
-26
20-2
6
Tran
spla
nta
tio
n r
énal
eU
rolo
gie
04-1
204
-12
04-1
2
Tran
ssex
ual
ism
e, c
hir
urg
ie p
ou
r (R
AM
Q)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e?-
0?-
0?-
0
Trau
mat
ism
e (p
laie
s m
ult
iple
s)C
hir
urg
ie g
énér
ale
03-0
503
-05
04-0
6
Trau
mat
ism
e cr
ânio
-cér
ébra
l lég
er (
TC
CL)
Neu
roch
iru
rgie
0-12
0-12
0-16
Do
it ê
tre
éval
ué
au m
axim
um
ap
rès
8 se
mai
nes
. Plu
sieu
rs
pér
iod
es d
’inva
lidit
é d
e p
lus
de
2-3
mo
is a
sso
ciée
s à
un
TC
CL
son
t en
fai
t d
es
dép
ress
ion
s so
us-
jace
nte
s.

94
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Trau
mat
ism
e cr
ânio
-cér
ébra
l mo
dér
éN
euro
chir
urg
ie04
-16
04-1
604
-16
Pro
no
stic
dép
end
du
tab
leau
cl
iniq
ue
org
aniq
ue
et c
og
nit
if,
de
l’im
po
rtan
ce d
u T
CC
et
des
lési
on
s cé
réb
rale
s so
us-
jace
nte
s.
Trau
mat
ism
e cr
ânio
-cér
ébra
l gra
veN
euro
chir
urg
ie08
-É08
-É08
-É
Trav
ail p
rém
atu
réG
ynéc
olo
gie
04-A
04-A
04-A
Trép
anat
ion
de
la h
anch
eO
rth
op
édie
08-1
012
-14
12-É
Trig
ger
fin
ger
(av
ec c
hir
urg
ie)
Ort
ho
péd
ie02
-04
03-0
603
-06
Trin
gla
ge
de
vari
ces
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
806
-10
Tro
ub
le a
ffec
tif
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Tro
ub
le a
ffec
tif
bip
ola
ire
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Tro
ub
le a
ffec
tif
un
ipo
lair
eP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Tro
ub
le a
nxi
eux
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
Tro
ub
le d
'ad
apta
tio
nP
sych
iatr
ie0-
040-
040-
04
Tro
ub
le d
'ad
apta
tio
n a
vec
hu
meu
r an
xieu
seP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Tro
ub
le d
'ad
apta
tio
n a
vec
hu
meu
r an
xio
-dép
ress
ive
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Tro
ub
le d
'ad
apta
tio
n a
vec
hu
meu
r d
épre
ssiv
eP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Tro
ub
le d
'ad
apta
tio
n a
vec
hu
meu
r m
ixte
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Tro
ub
le d
'aju
stem
ent
Psy
chia
trie
?-0
?-0
?-0
Tro
ub
le d
'aju
stem
ent
avec
hu
meu
r an
xieu
seP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Tro
ub
le d
'aju
stem
ent
avec
hu
meu
r an
xio
-dép
ress
ive
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Tro
ub
le d
'aju
stem
ent
avec
hu
meu
r d
épre
ssiv
eP
sych
iatr
ie04
-06
04-0
604
-06
Tro
ub
le d
e co
mp
ort
emen
tP
sych
iatr
ie0
00
Tro
ub
le d
e la
mén
op
ause
Gyn
éco
log
ie0
00
Tro
ub
le d
e la
per
son
nal
ité
Psy
chia
trie
00
0

95
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Tro
ub
le d
élir
ant
Psy
chia
trie
06-0
806
-08
06-0
8
Tro
ub
le d
e p
aniq
ue
Psy
chia
trie
08-1
208
-12
08-1
2
Tro
ub
le d
e p
aniq
ue
avec
ag
ora
ph
ob
ieP
sych
iatr
ie08
-12
08-1
208
-12
Tro
ub
le d
épre
ssif
maj
eur
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Tro
ub
le d
iges
tif
Gas
tro
-en
téro
log
ie0
00
Tro
ub
le d
u r
yth
me
card
iaq
ue
Car
dio
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Tro
ub
le d
ysth
ymiq
ue
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Tro
ub
le é
mo
tif
Psy
chia
trie
00
0
Tro
ub
le o
bse
ssif
co
mp
uls
if (
TO
C)
Psy
chia
trie
12-1
612
-16
12-1
6
Tro
ub
le p
aran
oïa
qu
eP
sych
iatr
ie08
-16
08-1
608
-16
Tro
ub
le r
esp
irat
oir
eP
neu
mo
log
ie0
00
Tro
ub
le s
chiz
o-a
ffec
tif
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Tro
ub
le s
chiz
op
hré
niq
ue
Psy
chia
trie
08-1
608
-16
08-1
6
Tro
ub
le s
itu
atio
nn
el t
ran
sito
ire
Psy
chia
trie
04-0
604
-06
04-0
6
Tro
ub
le s
om
ato
form
eP
sych
iatr
ie0-
040-
040-
04
Tub
ercu
lose
ext
rap
ulm
on
aire
Pn
eum
olo
gie
04-0
606
-09
08-1
0
Tub
ercu
lose
pu
lmo
nai
reP
neu
mo
log
ie04
-06
06-0
908
-10
Tub
op
last
ieG
ynéc
olo
gie
06-0
806
-08
08-1
0
Tum
ore
cto
mie
(b
énin
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
403
-06
04-0
6
Tum
ore
cto
mie
au
sei
nC
hir
urg
ie g
énér
ale
02-0
403
-06
04-0
6
Tun
nel
car
pie
n (
voir
Can
al c
arp
ien
)O
rth
op
édie
----
--
TV
TU
rolo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
Tym
pan
op
last
ieO
RL
03-0
403
-06
04-0
6

96
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
U Ulc
ère
bu
lbai
re p
erfo
ré (
avec
ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
06-0
906
-10
08-1
0
Ulc
ère
bu
lbai
re p
erfo
ré (
san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
03-0
603
-06
03-0
6
Ulc
ère
de
la c
orn
ée (
avec
gre
ffe)
Op
hta
lmo
log
ie04
-06
04-0
606
-09
Ulc
ère
de
la c
orn
ée s
imp
leO
ph
talm
olo
gie
0-01
0-01
0-02
Ulc
ère
den
dri
tiq
ue
(her
pét
iqu
e) d
e la
co
rnée
Op
hta
lmo
log
ie02
-04
02-0
402
-04
Ulc
ère
dig
esti
f p
erfo
ré (
par
lap
aro
tom
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e04
-06
04-0
806
-08
Ulc
ère
dig
esti
f p
erfo
ré (
san
s ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
03-0
603
-06
03-0
6
Ulc
ère
du
od
énal
no
n p
erfo
réG
astr
o-e
nté
rolo
gie
0-01
01-0
202
-04
Ulc
ère
du
od
énal
per
foré
(p
ar la
par
osc
op
ie)
Ch
iru
rgie
gén
éral
e02
-04
02-0
604
-06
Ulc
ère
du
od
énal
per
foré
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-08
06-0
8
Ulc
ère
du
od
énal
per
foré
(sa
ns
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Ulc
ère
gas
triq
ue
per
foré
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-08
06-0
8
Ulc
ère
gas
triq
ue
per
foré
(sa
ns
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Ulc
ère
H. p
ylo
riG
astr
o-e
nté
rolo
gie
00
0
Ulc
ère
pep
tiq
ue
per
foré
(p
ar la
par
oto
mie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
04-0
604
-08
06-0
8
Ulc
ère
pep
tiq
ue
per
foré
(sa
ns
chir
urg
ie)
Gas
tro
-en
téro
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Ulc
ère
vari
qu
eux
(ch
iru
rgie
ave
c p
anse
men
ts)
Pla
stie
02-0
302
-06
03-0
6
Ulc
ère
vari
qu
eux
(gre
ffe
et/o
u la
mb
eau
)P
last
ie04
-06
06-0
806
-12
Ulc
ère
vari
qu
eux
et p
ost
ph
léb
itiq
ue
Ch
iru
rgie
vas
cula
ire
pér
iph
.06
-08
06-0
808
-10
Ure
tère
(st
éno
se o
u r
étré
ciss
emen
t) (
avec
ch
iru
rgie
)U
rolo
gie
06-0
806
-10
08-1
0
Uré
téro
sco
pie
Uro
log
ie2
jrs-
022
jrs-
022
jrs-
02
Uré
téro
tom
ie p
ou
r ca
lcu
lU
rolo
gie
04-0
604
-06
04-0
6

97
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Uré
téro
-uré
téro
sto
mie
ou
uré
téro
pyé
lost
om
ieU
rolo
gie
04-0
804
-08
04-0
8
Uré
tro
pex
ieU
rolo
gie
04-1
004
-10
04-1
0
Uré
tro
pla
stie
Uro
log
ie04
-12
04-1
204
-12
Urt
icai
re a
igu
ou
géa
nt
Der
mat
olo
gie
01-0
201
-02
01-0
2
Uvé
ite
(ave
c co
mp
licat
ion
s)O
ph
talm
olo
gie
06-0
906
-09
06-0
9
Uvé
ite
gra
nu
lom
ateu
seO
ph
talm
olo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Uvé
ite
sim
ple
, no
n g
ran
ulo
mat
euse
Op
hta
lmo
log
ie02
-03
02-0
302
-03
Uvu
lect
om
ieO
RL
01-0
201
-02
01-0
2
Uvu
lo-p
alat
o-p
har
yng
op
last
ie a
vec
ou
san
s am
ygd
alec
tom
ieO
RL
02-0
303
-04
04-0
5
Uvu
lo-p
alat
o-p
last
ieO
RL
01-0
202
-03
02-0
3
V Vag
init
eG
ynéc
olo
gie
00
0
Vag
oto
mie
(av
ec o
u s
ans
pyl
oro
pla
stie
)C
hir
urg
ie g
énér
ale
06-0
906
-10
08-1
2
Vaq
uez
, mal
adie
de
Hém
ato
log
ie03
-06
03-0
603
-06
Vari
celle
Mic
rob
iolo
gie
02-0
302
-03
02-0
3
Vari
ces
: str
ipp
ing
C
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
04-0
604
-06
06-0
8
Vari
ces
: las
er e
nd
ove
ineu
xC
hir
urg
ie v
ascu
lair
e p
érip
h.
02-0
302
-03
03-0
4
Vari
ces
œso
ph
agie
nn
es (
avec
hém
orr
agie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
02-0
402
-04
04-0
6
Vari
cocè
le (
avec
ch
iru
rgie
)U
rolo
gie
02-0
402
-04
04-0
6
Vari
cocé
lect
om
ieU
rolo
gie
02-0
402
-04
02-0
4
Vase
cto
mie
Uro
log
ie0-
010-
010-
01

98
Sec
tio
n 3
Tab
le d
’éva
luat
ion
des
pér
iod
es d
’ab
sen
ce p
ou
r ca
use
d’in
valid
ité
12
34
56
Dia
gnos
ticSp
écia
lité
Péri
ode
d’ab
senc
e pr
évis
ible
(N
ombr
e de
sem
aine
s)
pour
la c
atég
orie
de
trav
ail
Com
men
tair
es d
es
méd
ecin
s sp
écia
liste
sSé
denta
ireLé
ger o
u mo
yen
Lourd
ou
très l
ourd
Verr
ue
(exé
rèse
ou
tra
item
ent
con
ven
tio
nn
el)
Der
mat
olo
gie
00
0R
arem
ent,
le t
rait
emen
t ch
iru
rgic
al o
u p
ar la
ser
CO
2 p
eut
néc
essi
ter
un
arr
êt d
e tr
avai
l de
1-2
sem
ain
es s
i la
lési
on
est
loca
lisée
su
r la
m
ain
ou
le p
ied
.
Verr
ue
pla
nta
ire
(ave
c ch
iru
rgie
)D
erm
ato
log
ie0-
010-
020-
02
Verr
ue
pla
nta
ire
(san
s ch
iru
rgie
)D
erm
ato
log
ie0
00
Vert
ige
par
oxy
stiq
ue
bén
inO
RL
?-0
?-0
?-0
Vert
iges
(so
us
inve
stig
atio
n)
OR
L02
-04
02-0
402
-04
Vir
émie
Mic
rob
iolo
gie
?-0
?-0
?-0
Vir
us
d'E
pst
ein
-Bar
r (a
igu
)M
icro
bio
log
ie?-
0?-
0?-
0
Vir
us
du
Nil
Infe
ctio
log
ie02
-03
02-0
302
-03
Vit
rect
om
ieO
ph
talm
olo
gie
10-1
310
-13
10-1
3
Vom
isse
men
ts in
coer
cib
les
de
la g
ross
esse
Gyn
éco
log
ie03
-04
03-0
403
-04
W Wh
ipp
le, c
hir
urg
ie d
eC
hir
urg
ie g
énér
ale
09-1
309
-15
13-1
7
Wo
lff-
Par
kin
son
-Wh
ite,
syn
dro
me
de
Car
dio
log
ie01
-É02
-É04
-É
Z Zen
ker,
div
erti
cule
de
(ave
c ch
iru
rgie
)G
astr
o-e
nté
rolo
gie
04-0
604
-06
04-0
6
Zo
na
Der
mat
olo
gie
01-0
601
-06
01-0
6
Zo
na
op
hta
lmiq
ue
Op
hta
lmo
log
ie04
-10
04-1
004
-10

99
Section 4 Information médicale
Section 4 Information médicale
4.1 SANTÉ MENTALE
Les problèmes de santé mentale sont de plus en plus présents dans les milieux de travail et ils expliquent une part importante de l’absentéisme (entre 50 % et 60 %).
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (ou DSM-IV-TR), considéré comme la référence dans ce domaine, répertorie plusieurs types de troubles pouvant affecter un individu. Toutefois, les plus fréquemment rencontrés dans les cas d’invalidité sont de deux ordres, soit la dépression majeure et les troubles d’adaptation.
Chacun de ces troubles présente un portrait clinique spécifique et distinctif qu’il est important de comprendre pour être en mesure de prendre des décisions éclairées et d’accomplir les actions appropriées en matière de gestion de l’absence. De plus, il peut arriver que des facteurs concomitants soient présents (trouble de la personnalité, abus de substances, maladie physique, etc.) et contribuent à induire un tableau de comorbidité dont il ne faut pas négliger les conséquences sur les traitements et l’évolution de la maladie.
Le DSM-IV-TR traite des problèmes de santé mentale selon une approche multiaxiale qui évalue, de façon systématique et globale, un domaine particulier pour chacun des axes. Cette évaluation permet de mettre en lumière les différents éléments pouvant interférer avec le diagnostic principal et de mesurer l’évolution de la maladie. Ces axes sont définis comme suit :
• Axe I : Troubles cliniques psychiatriques Axe du diagnostic principal regroupant les diagnostics tels que la
dépression majeure, les troubles d’adaptation avec humeur anxieuse, etc.
• Axe II : Trouble de la personnalité, retard mental Ces troubles ne sont normalement pas invalidants en soi ; cependant, ils
peuvent induire une comorbidité qui devra être prise en compte dans l’analyse et la gestion du dossier (ex. : personnalité paranoïde, personnalité obsessive-compulsive, etc.).

100
Section 4 Information médicale
• Axe III : Affections médicales générales Ce sont les problèmes de santé physique de la personne qui sont
répertoriés ici; ils ne sont pas nécessairement contributifs au problème de santé mentale, mais il peut s’avérer pertinent de les prendre en considération dans la gestion du dossier.
• Axe IV : Problèmes psychosociaux et environnementaux Facteurs de stress pouvant affecter le diagnostic, le traitement et le
pronostic des affections répertoriées aux axes I et II, par exemple des problèmes financiers, professionnels, familiaux, de logement, etc. Les renseignements contenus dans cet axe ne constituent cependant pas un diagnostic au sens de l’assurance traitement.
• Axe V : Évaluation globale de fonctionnement (EGF) Mesure indicative à l’intention des médecins, qui permet de planifier un
traitement et d’en évaluer les résultats. Cette mesure devrait surtout vous renseigner sur l’évolution de l’efficacité du plan de traitement et sur la progression ou non d’un retour aux capacités antérieures de la personne traitée.
Le rapport médical contenant ces précisions constitue l’assise d’un dossier d’absence pour raison de problèmes de santé mentale. Ce document devrait donner de l’information sur plusieurs aspects de l’invalidité de la personne et sur son cheminement vers un retour à la santé, et il devrait être utilisé de façon dynamique. Lorsque le retour au travail sera envisagé, que ce soit par un retour progressif, une utilisation temporaire ou toute autre mesure, il pourra être pertinent de discuter avec le médecin traitant et l’employé des modalités devant entourer ce retour.
Le suivi et la gestion des dossiers d’invalidité pour raison de problèmes de santé mentale commandent rigueur et souplesse tout à la fois. La prise en charge précoce du dossier constitue le premier geste à accomplir – faire l’analyse du dossier dès le départ, bien le documenter, obtenir les renseignements manquants, consulter des personnes-ressources au besoin. Une entrevue téléphonique bien structurée et bien planifiée avec la personne en arrêt de travail et le fait de lui proposer un accompagnement tout au long du processus d’arrêt de travail marquera la confiance démontrée à l’égard de son rétablissement et aura une incidence positive tant sur la durée de l’absence que sur la qualité de son retour au travail.
Le présent guide fournit également une référence actualisée des périodes d’absence prévisibles. Il faut toutefois souligner que la présence d’une psychopathologie n’entraîne pas nécessairement des limitations fonctionnelles significatives interférant avec la capacité de travail de l’individu. Il est donc important de faire préciser quelles sont la ou les limitations fonctionnelles qui justifient l’arrêt de travail ou sa prolongation et de vérifier régulièrement l’évolution de la santé de la personne concernée.

101
Section 4 Information médicale
Dans un dossier d’invalidité, la gestion efficace et humaine de l’absence constitue un gage de succès en vue d’un retour au travail réussi et durable. Devant un problème de santé mentale, il est fréquent de se heurter à plusieurs interrogations sans réponses; c’est là un domaine d’intervention où la méconnaissance de la maladie et les préjugés qui l’accompagnent mettent en évidence la nécessité d’examiner chaque situation comme étant unique.
4.2 SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE
Plusieurs termes sont utilisés pour décrire le malaise ressenti en se référant à un élément anatomique particulier : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, myalgie, cervicobrachialgie, etc. Normalement, l’énoncé de ces termes ne constitue pas en soi un diagnostic. Dans un tel contexte, il faut donc immédiatement avoir recours à la définition de l’invalidité, qui demande un diagnostic précis. Par contre, l’inscription de renseignements complémentaires au certificat médical, tels que des symptômes précis, des signes neurologiques ou moteurs, un plan de traitement ou une investigation peuvent laisser supposer une pathologie plus importante. Il sera donc nécessaire d’obtenir de l’information médicale complémentaire, y compris un diagnostic précis.
Certains diagnostics, tels que le dérangement intervertébral mineur (DIM) et la dysfonction vertébrale, font encore l’objet de discussion entre spécialités, notamment la chirurgie orthopédique et la physiatrie. Cependant, ils ne justifient aucune absence pour cause d’invalidité, à moins d’être associés à des symptômes précis et invalidants, à des signes moteurs ou neurologiques et à un plan de traitement actif.
Entorse lombaire
La majorité des atteintes lombaires sont des lésions des tissus mous qui affectent les structures musculo-ligamentaires. L’entorse lombaire est définie comme un étirement musculaire causé par un traumatisme indirect, tel qu’un étirement excessif ou une tension. La connaissance actuelle de cette pathologie suggère que la grande majorité des entorses lombaires présentent des déchirures partielles et que le retour à une performance complète du muscle peut prendre de 3 à 6 semaines, mais rarement plus. La mobilisation et l’activité favorisent la guérison et diminuent la formation de tissus cicatriciels.
Rappelons que le rapport médical d’invalidité doit donner un diagnostic précis, par exemple entorse lombaire aiguë, radiculopathie S-1 droite, et non pas un diagnostic uniquement descriptif tel que lombalgie ou douleur musculaire. Pour tous les diagnostics impliquant la colonne cervicale, dorsale ou lombaire, toute absence pour cause d’invalidité qui dépasse douze semaines doit faire l’objet d’un suivi serré.

102
Section 4 Information médicale
Arthrose et autres pathologies similaires
L’arthrose est un processus dégénératif normal du vieillissement. L’arthrose vertébrale, la gonarthrose, l’uncarthrose, les dégénérations discales ou les pincements discaux ne justifient pas en eux-mêmes des diagnostics invalidants. Il en est de même de la cyphose, la cyphose scoliose, la spondylolisthésis ou la spondylolis. L’indication de ces pathologies sur un document médical nécessite donc une demande d’information additionnelle pour effectuer l’analyse du dossier.
Fibromyalgie et fatigue chronique
En ce qui concerne les diagnostics de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique, il est important de souligner une constante évolution des connaissances médicales en cette matière. Chaque situation est unique et doit être traitée comme telle. Il est cependant toujours important de bien documenter le dossier médical dès le début de l’absence pour cause d’invalidité. Il est également recommandé de procéder, dès le début de l’absence, à une demande d’évaluation par le médecin-conseil afin de bien circonscrire la condition médicale de la personne et de l’analyser eu égard aux connaissances médicales contemporaines.
Chirurgie
Les problèmes orthopédiques qui nécessitent une chirurgie importante, par exemple l’amputation d’un membre, l’arthrodèse d’une articulation ou la greffe au niveau de la colonne cervicale ou lombaire requièrent, dans la majorité des cas, une évaluation médicale détaillée avant le retour au travail afin de préciser s’il existe des limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes.
4.3 GROSSESSE ET PROBLÈMES GYNÉCOLOGIQUES RELATIFS À LA GROSSESSE
La grossesse en elle-même est un état normal et non un problème de santé. Toutefois, certaines complications peuvent survenir au cours d’une grossesse. Nous expliquerons ici sommairement certaines des pathologies liées à la grossesse. Notons que, pour chacun des diagnostics posés, des renseignements supplémentaires tels que la tension artérielle, la variation du poids, la hauteur utérine ou la formule sanguine, recueillis auprès du médecin traitant, pourraient justifier une prolongation de l’absence au-delà des périodes suggérées.
Premier trimestre, jusqu’à douze semaines de grossesse
Certains symptômes peuvent accompagner la grossesse, surtout durant le premier trimestre. Des symptômes tels que la fatigue, l’asthénie, les étourdissements, l’anémie

103
Section 4 Information médicale
et la céphalée ne nécessitent qu’un court arrêt de travail, habituellement de une à deux semaines.
Les vomissements incoercibles liés à la grossesse (hyperémésis gravidarum) s’accompagnent d’une détérioration de l’état général avec déshydratation, acidose et perte de poids. Une hospitalisation peut être nécessaire et une période d’arrêt de travail initiale variant d’une à quatre semaines peut être justifiée, selon la réponse au traitement.
La menace d’avortement (avortement spontané ou fausse couche) est une complication qui survient habituellement avant la douzième semaine de grossesse. Elle s’accompagne de saignements et de crampes abdominales qui nécessitent un arrêt de travail de courte durée, soit moins de deux semaines. Une approche médicale ou chirurgicale, par dilatation et curetage, peut être utilisée.
Deuxième et troisième trimestres, de treize à quarante semaines
Une femme enceinte peut éprouver, vers la dix-huitième semaine de grossesse, certains symptômes liés à la menace d’avortement. Un examen médical pourrait amener le médecin traitant à poser un diagnostic d’incompétence du col utérin nécessitant un cerclage du col. Cette intervention entraîne habituellement un arrêt de travail de deux semaines et la limitation de l’activité à des travaux légers. Un arrêt de travail plus long peut également être suggéré par le médecin. Le décerclage du col est effectué à la fin de la grossesse.
La prééclampsie (toxémie gravidique de la grossesse) est une complication qui survient après la vingtième semaine de grossesse. Ce diagnostic est posé, notamment, s’il y a hypertension artérielle, protéinurie et œdème périphérique. Le stade léger de la pathologie peut rarement permettre un retour au travail, même après quelques semaines de repos. Cependant, la prééclampsie sévère nécessite une hospitalisation et l’arrêt de travail jusqu’à l’accouchement. L’éclampsie est accompagnée de convulsions ou de coma, et le traitement consiste à provoquer l’accouchement.
Un « décollement prématuré du placenta normalement inséré » (DPPNI) nécessite le repos complet, une hospitalisation et, habituellement, un arrêt de travail jusqu’à l’accouchement. Par contre, il faut justifier le prolongement de l’arrêt de travail par des certificats médicaux périodiques.
Le « placenta prævia sans hémorragie » ne justifie habituellement pas un arrêt de travail. Par contre, un « placenta prævia avec hémorragie » commande une hospitalisation et un arrêt de travail jusqu’à l’accouchement.

104
Section 4 Information médicale
Le terme de « menace de travail prématuré » invalide la femme enceinte jusqu’à la disparition des symptômes. De l’information médicale complémentaire concernant la nature et la gravité des symptômes pourrait être exigée. L’évaluation du col utérin à l’examen, une mesure de la longueur cervicale par échographie endovaginale ou la détermination de la fibronectine devraient être indiquées au dossier. Le diagnostic de « travail prématuré » chez une patiente qui a dû être hospitalisée entraîne automatiquement le repos complet. La femme enceinte est alors incapable de travailler jusqu’au terme de sa grossesse.
La « grossesse à risque élevé » (GARE) ne constitue pas en elle-même un état invalidant; ce diagnostic devra être motivé par des symptômes associés à une complication de grossesse pour justifier un arrêt de travail. Il en est de même de la « grossesse multiple ou gémellaire ». Cependant, compte tenu des risques de prématurité associés à la grossesse multiple ou gémellaire, ce diagnostic peut justifier un arrêt de travail à compter de la vingtième semaine de grossesse et jusqu’à l’accouchement. Par contre, une affectation à des tâches plus légères pourrait, dans certains cas, favoriser le maintien au travail sans danger pour l’évolution de la grossesse.
4.4 ONCOLOGIE
La durée de l’invalidité liée aux diagnostics faisant état de tumeurs malignes doit faire l’objet d’une attention particulière. L’évaluation doit tenir compte de la gravité de la maladie et des traitements imposés.
Il est important de faire préciser sur les certificats médicaux s’il s’agit d’une tumeur envahissante avec ou sans métastases, puisque le pronostic est tributaire de cette information.
Les tumeurs bénignes, sans métastases, sont des tumeurs localisées, circonscrites et ne se généralisant pas. Parmi les tumeurs bénignes, il y a les adénomes, les lipomes (constitués de tissus graisseux), les fibromes (tumeurs dures). Lorsque nécessaire, le traitement est l’exérèse chirurgicale de la tumeur.
L’évolution, en ce qui a trait aux tumeurs bénignes, est globalement favorable mais dépend de l’état général du patient, du volume de la tumeur et de l’organe atteint.
Les tumeurs malignes ou cancers sont des pathologies dont la spécificité est la multiplication importante et la modification de morphologie des cellules ainsi que leur capacité à envahir les tissus du voisinage ou plus lointains (métastases).

105
Section 4 Information médicale
La sévérité de ces pathologies peut avoir une influence sur l’état psychologique de la personne. Il est donc fréquent de trouver, en plus du diagnostic principal, des diagnostics secondaires relatifs à la santé mentale. Il convient alors de réévaluer le dossier en tenant compte de cet aspect, ce qui pourrait contribuer à allonger la durée de l’invalidité.
Lorsque ce diagnostic est posé (tumeur maligne), le pronostic est plus réservé. Les complications dépendent de la localisation du cancer et du degré d’atteinte. Néanmoins, grâce à l’évolution des traitements, certaines tumeurs malignes ont maintenant un excellent pronostic.
Les traitements visent la guérison ou la rémission ou ils sont remplacés par des soins palliatifs. Les différentes modalités utilisées sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et le contrôle de la douleur. Tous ces traitements ont des effets secondaires, par exemple la douleur, les nausées, la fatigue, une perte de poids, etc., ce qui influera sur la durée de l’invalidité.
Une période de trois à six mois est habituellement autorisée après le dernier traitement pour permettre que l’état de santé de la personne se stabilise.


107
Section 5 Obligation d’accommodement
Section 5 Obligation d’accommodement
La notion d’obligation d’accommodement est une réalité avec laquelle il faut composer. Lorsque, de par son invalidité, l’employé est privé de sa capacité d’exercer sa prestation normale de travail, l’employeur peut être appelé, à moins de contraintes excessives, à modifier certaines de ses conditions de travail afin de répondre aux exigences de la loi. Il est alors nécessaire de préciser la condition médicale de l’employé de manière que l’employeur, l’employé et son représentant syndical, le cas échéant, puissent convenir des mesures d’accommodement appropriées dans les circonstances.
Ainsi, il importe d’accorder une grande attention à l’analyse de tous les éléments de nature médicale présents au dossier. En effet, on doit déterminer l’étendue des limitations fonctionnelles et des capacités résiduelles. Pour ce faire, il pourrait être opportun de consulter le médecin-conseil de l’employeur et, si nécessaire, d’en référer au médecin traitant de l’employé ou de s’adresser à un médecin-expert pour obtenir tous les détails requis.
La Charte
Au Québec, la Charte des droits et libertés de la personne existe depuis 1975. Cette loi reconnaît l’égalité de tous les êtres humains en valeur et en dignité et le droit de chacun à une protection égale de la loi.
L’article 10 de la Charte stipule que chaque employé a le droit d’être traité en pleine égalité et d’être protégé contre toute discrimination dans son milieu de travail pour l’un ou l’autre des motifs qui y sont énoncés, dont celui d’avoir un « handicap » ou « d’utiliser un moyen pour pallier ce handicap ».
D’après l’évolution de la jurisprudence, la maladie et les limitations fonctionnelles en découlant sont considérées comme un « handicap ».

108
Section 5 Obligation d’accommodement
Rôle du responsable de la gestion et du suivi de l’absence dans les dossiers d’assurance traitement
Le responsable de la gestion et du suivi de l’absence doit considérer l’obligation d’accommodement dans la gestion de ses dossiers. Ainsi, il sera nécessaire de :
• Déterminer si l’employé souffre d’une maladie entraînant une ou plusieurs limitations fonctionnelles qui l’empêchent d’accomplir ses tâches, en tout ou en partie ;
• Bien documenter tous les aspects médicaux (limitations fonctionnelles, restrictions, capacités résiduelles, etc.) ;
• Si cela est jugé opportun ou dans les cas de divergence d’opinions entre le médecin désigné par l’employeur et celui de l’employé, recommander de procéder à des vérifications médicales additionnelles (ex. : demande de compléments d’information, expertise médicale ou, le cas échéant, arbitrage médical) ;
• Vérifier, avec le médecin traitant ou le médecin-expert selon la situation, si les solutions envisagées pour accommoder un employé sont compatibles avec les aspects médicaux indiqués précédemment.
Quelques exemples de handicaps reconnus par les tribunaux
Maladies musculo-squelettiques Dépression majeure
Arthrose Agoraphobie et anxiété
Troubles auditifs ou de la vision Troubles bipolaires
Cancer Éthylisme (alcoolisme)
Diabète de type 1 Toxicomanie
Épilepsie Dépendance aux jeux de hasard
Syndrome de fatigue chronique Fibromyalgie
Etc.
Dans la mesure où la notion de handicap reçoit une interprétation très large, il est important de bien saisir cette notion. En cas de doute, vous pourrez en référer soit à votre conseiller ou conseillère en relations de travail, soit à l’équipe de l’assurance traitement du SCT.

Annexe I Rapport médical d’invalidité
Annexe I Rapport médical d’invalidité

Annexe I Rapport médical d’invalidité
Rapport médical d’invalidité

Annexe I Rapport médical d’invalidité

Annexe I Rapport médical d’invalidité

Annexe II Abréviations médicales
Annexe II Abréviations médicales

Annexe II Abréviations médicales
A
AB antibiotiqueACV accident cérébro-vasculaire AD jusqu'à AINS anti-inflammatoire non-
stéroïdien ASO artériosclérose oblitéranteATB antibiotiqueATCD antécédents A-V artéro-veineuxAVC accident vasculaire cérébralAVD activités de la vie
domestiqueAVQ activités de la vie
quotidienne
B
BID deux fois par jour BIL. bilatéralBX biopsie
C
C avecCA carcinome ou cancerCAE conduit auditif externeCF voir, référerCHX chirurgieCIA communication
interauriculaireCIV communication
interventriculaireCMV cytomégalovirusCO compriméCOMPL. complications
(ex. : d’une chirurgie)CT-SCAN tomodensitométrie
D
DIE une fois par jourDIM dérangement intervertébral
mineurDPN dyspnée paroxystique
nocturne
DPPNI décollement prématuré placenta normalement inséré
DRS douleur rétrosternaleDT délirium tremensDTEI douleur thoracique
d’étiologie indéterminéeDX diagnostic
E
ECG électrocardiogrammeÉCHO échographie, ultrasonsECT sismothérapie, électrochocsEEG électroencéphalogrammeEG état généralEMG électromyogramme ESPT état de stress post-
traumatique ESV extrasystole ventriculaire
F
FAP fibrillation auriculaire paroxystique
FSC formule sanguine complèteFX fracture
G
GB globules blancsGI (système) gastro-intestinalGLYC. glycémieGR globules rouges
H
HAT hystérectomie abdominale totale
HB hémoglobineHIV virus immunodéficience
humaineHS au coucher HTA hypertension artérielle HVG hypertrophie ventriculaire
gauche

Annexe II Abréviations médicales
I
ICT ischémie cérébrale transitoire
IM intramusculaire (injection)IPD articulation
interphalangienne distaleIPP articulation
interphalangienne proximale
IRM imagerie par résonance magnétique
ITT interruption de travail temporaire ou invalidité totale temporaire
ITP interruption de travail permanente ou invalidité totale permanente
IV intraveineux ou solutéIVRS infection des voies
respiratoires supérieures
L
LABO résultats de laboratoireLCA ligament croisé antérieur
du genouLCE ligament collatéral externe
du genou (ou ligament latéral externe)
LCI ligament collatéral interne du genou (ou ligament latéral interne)
LCP ligament croisé postérieur du genou
LCR liquide céphalorachidienLLE ligament latéral externe
du genou (ou ligament collatéral externe) ou de la cheville
LLI ligament latéral interne du genou (ou ligament collatéral interne) ou de la cheville
M
MAS maladie artérosclérotiqueMCAS maladie cardiaque
artérosclérotiqueMEC mise en chargeMETA métastases (si cancer)MI membre inférieurMID membre inférieur droit MIG membre inférieur gauche MMPI Minnesota Multiphasic
Personality InventoryMPOC maladie pulmonaire
obstructive chroniqueMRI imagerie par résonance
magnétique (en anglais)MS membre supérieurMSD membre supérieur droitMSG membre supérieur gauche MVAS maladie vasculaire
artérosclérotique
N
N normal ou négatifNÉO cancer, néoplasie NS non spécifié
O
OA ostéoarthriteOAP œdème aigu du poumonOBS obstétriqueOD œil droitOS œil gaucheOU deux yeux
P
PDC perte de consciencePERLA pupilles égales, réaction
à la lumière et à l’accommodation
PET-SCAN Position Emission Tomography Scan

Annexe II Abréviations médicales
PID Pelvic Inflammatory Disease (inflammation ou infection pelvienne)
PL ponction lombaire PMD psychose maniaco-
dépressivePO par la bouchePRN lorsque requis - au besoinPT, PTE patient (e)PTCA angioplastie coronaire
transluminale percutanéePTG prothèse totale du genouPTH prothèse totale de la
hanche
Q
Q chaque Q4H chaque (ou aux) 4 heuresQID quatre fois par jour
R
RAA rhumatisme articulaire aigu RCR réanimation
cardiorespiratoireRDV rendez-vousRMN résonance magnétique
nucléaireR/O éliminerROFI réduction ouverte et
fixation interneROH alcool (éthylisme)ROM Range of Motion –
amplitude de mouvementROT réflexes ostéotendineuxRV rendez-vous, revoirRX traitement, médicationR-X (RX) radiographie - rayons X
S
SC sous-cutanéSCA syndrome coronarien aigu
SEP sclérose en plaquesSI soins intensifs SN système nerveuxSNC système nerveux centralSNP système nerveux
périphériqueSOB salpingo-ovariectomie
bilatéraleSSPT syndrome de stress post-
traumatique
T
T tumeurTACO tomodensitométrie par
ordinateurTAG trouble anxieux généraliséTAP tachycardie auriculaire
paroxystiqueTCC traumatisme crânio-
cérébralTOC trouble obsessif compulsifTPP thrombophlébite profondeTVP thrombose veineuse
profonde TVT urétropexie (technique)
opération suspension vessie
V
VIH virus immunodéficience humaine
VPH virus papillome humain (Pap-Test)
X
X inconnu ; ex. douleur d’origine X

Annexe III Modèles de lettres
Annexe III Modèles de lettres

Annexe III Modèles de lettres
INTRODUCTION
Afin de vous appuyer dans la gestion des dossiers d’invalidité de votre ministère ou organisme, des modèles de lettres à transmettre aux personnes absentes pour cause d’invalidité sont proposés, afin d’assurer le suivi de leur absence.
En complément au contenu du nouveau guide, axé sur la gestion intégrée des absences pour cause d’invalidité, nous vous invitons à adapter ces lettres, à les personnaliser et à ne pas hésiter à en modifier la présentation selon ce qui convient à chaque situation.
Il ne faut pas perdre de vue que les personnes absentes sont possiblement en état de vulnérabilité. Par conséquent, même si la nature administrative de ces lettres a sa raison d’être, leur réception peut avoir un effet négatif sur le lien de confiance entre les personnes absentes et leur employeur. Il importe donc d’aborder la préparation de ces lettres en faisant montre d’empathie et de respect en tout temps.

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 1
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
OBJET : Votre absence pour cause d’invalidité à compter du …
Madame,Monsieur,
Vous avez récemment quitté le travail pour une absence en invalidité. En vertu du régime d’assurance traitement qui vous régit, nous devons procéder à l’analyse de votre situation. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir faire compléter le formulaire « Rapport médical d’invalidité » ci-joint par votre médecin traitant et de nous le retourner, dans les meilleurs délais, sous pli confidentiel, à l’adresse suivante : (Personne désignée) (Adresse) (Numéro de téléphone)
Les renseignements ainsi obtenus faciliteront la gestion et le suivi de votre absence. Nous vous saurions gré de bien vouloir signer la partie B du formulaire afin de confirmer l’exactitude des renseignements donnés et autoriser votre médecin traitant à fournir les renseignements appropriés quant à votre condition médicale.
Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement additionnel et vous prions d’accepter, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)
p.j. Rapport médical d’invalidité

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 2
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
OBJET : Autorisation d’une période d’absence pour cause d’invalidité
Madame, Monsieur,
Pour faire suite à la réception des renseignements médicaux concernant votre état de santé, nous vous informons que la période d’absence du (jour-mois-année) au (jour-mois-année) inclusivement vous est autorisée pour cause d’invalidité.
Si votre absence devait se prolonger au-delà de cette date, nous vous demandons de faire à nouveau remplir le formulaire « Rapport médical d’invalidité » ci-annexé par votre médecin traitant, de le signer et de l’expédier, dans les meilleurs délais, sous pli confidentiel, à l’adresse suivante :
(Personne désignée) (Adresse) (Numéro de téléphone)
Nous serons ainsi en mesure de poursuivre l’étude de votre dossier et d’assurer le suivi de votre absence. Nous vous saurions gré de bien vouloir signer la partie B du formulaire afin de confirmer l’exactitude des renseignements donnés et autoriser votre médecin traitant à fournir les renseignements appropriés quant à votre condition médicale.
Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement additionnel et vous prions d’accepter, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)
p.j. Rapport médical d’invalidité

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 3
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
OBJET : Renseignements médicaux supplémentaires
Madame,Monsieur,
Nous avons bien reçu votre document médical en date du (jour-mois-année).
Afin que nous puissions poursuivre l’étude de votre dossier, certains renseignements médicaux supplémentaires nous seront nécessaires. Vous trouverez donc ci-joint le formulaire « Rapport médical d’invalidité » que nous vous demandons de faire compléter par votre médecin traitant, de signer et d’expédier, dans les meilleurs délais, sous pli confidentiel, à l’adresse suivante :
(Personne désignée) (Adresse) (Numéro de téléphone)
Nous serons ainsi en mesure de poursuivre l’étude de votre dossier et d’assurer le suivi de votre absence. Nous vous saurions gré de bien vouloir signer la partie B du formulaire afin de confirmer l’exactitude des renseignements donnés et autoriser votre médecin traitant à fournir les renseignements appropriés quant à votre condition médicale.
Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement additionnel et vous prions d’accepter, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)
p.j. Rapport médical d’invalidité

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 4
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
OBJET : Votre demande d’une période d’absence pour cause d’invalidité – refus
Madame,Monsieur,
Nous avons bien reçu le document médical signé par votre médecin traitant le (jour-mois-année). Après étude de votre dossier, sur la base de l’information que nous avons en main, nous devons vous informer que nous ne pouvons autoriser la période d’invalidité du (jour-mois-année) au (jour-mois année). Cependant, nous pourrons réévaluer notre décision si d’autres renseignements médicaux pertinents nous sont transmis.
Nous transmettons simultanément, à votre médecin traitant, une lettre dont vous trouverez copie ci-joint, qui l’informe des résultats de notre analyse et qui l’invite, s’il y a lieu, à nous faire connaître l’information additionnelle pertinente au traitement de votre dossier.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question concernant cette décision et vous prions de recevoir, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)
p.j. Copie de la lettre au médecin traitant

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 5
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
OBJET : Décision consécutive à la réception de documents médicaux additionnels
Madame,Monsieur,
Nous avons procédé à l’étude des renseignements additionnels que nous avons reçus concernant votre présente invalidité. Les résultats de cette étude ne nous permettent pas de modifier la décision du (jour-mois-année) concernant la période d’invalidité du (jour-mois-année) au (jour-mois-année).
Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement additionnel.
Nous vous prions d’accepter, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 6
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
Objet : Expertise médicale
Madame, Monsieur,
Afin de mieux cerner votre condition médicale et d’être en mesure de poursuivre l’analyse de votre dossier, sur recommandation du médecin conseil du Secrétariat du Conseil du trésor, nous vous demandons de vous présenter le (jour-mois-année) à (heure), au bureau du docteur (nom) situé à l’adresse suivante :
(coordonnées du médecin-expert)
Vous devrez apporter vos médicaments et vos résultats d’examens, s’il y a lieu. Lorsque nous aurons reçu les conclusions et les recommandations du docteur (nom), nous communiquerons avec vous afin de déterminer les suites à donner à votre demande.
Les frais associés à cette démarche vous seront remboursés selon les modalités actuellement applicables concernant les frais de déplacement des employés de la fonction publique du Québec.
Veuillez également prendre note que, à moins de circonstances hors de votre contrôle, si vous ne vous présentez pas à cet examen médical, les honoraires du médecin désigné pour l’expertise seront à votre charge.
Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement additionnel et vous prions d’accepter, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)
p.j. Formulaire de remboursement de frais de déplacement

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 7
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
OBJET : Retour progressif au travail
Madame,Monsieur,
Pour faire suite à l’étude de votre dossier et sur la base des renseignements médicaux obtenus, nous souscrivons aux recommandations de votre médecin concernant votre retour progressif au travail à compter du (jour-mois-année), à raison de (nombre de jours/semaine), soit les (journées).
Toutefois, si des éléments de ce retour progressif devaient être modifiés ou si cette période devait se poursuivre au-delà de la date prévue, nous vous prions de bien vouloir faire compléter le formulaire « Rapport médical d’invalidité » par votre médecin traitant, de le signer et de l’expédier, dans les meilleurs délais, sous pli confidentiel, à l’adresse suivante :
(Personne désignée) (Adresse) (Numéro de téléphone)
Veuillez prendre note que si vous devez vous absenter pendant la période de votre retour progressif, vous ne pourrez vous prévaloir de la compensation des heures supplémentaires, du crédit horaire ou de congés sans solde. S’il y a absence durant les jours où vous devez travailler, vous recevrez le montant prévu par le régime d’assurance traitement, sauf si, après approbation, vous vous absentez en vacances pour une période maximale de cinq jours ouvrables consécutifs. Le cas échéant, les jours de congé ainsi utilisés seront déduits de votre réserve de vacances.
Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement additionnel et vous prions d’accepter, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)
p.j. Rapport médical d’invalidité

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 8 – FONCTIONNAIRES
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
OBJET : Demande de prestations d’invalidité - RRQ
Madame, Monsieur
Considérant l’évolution de votre condition médicale et l’analyse que nous en avons faite, nous croyons que vous pourriez être admissible aux prestations d’invalidité de la Régie des rentes du Québec. Vous trouverez, ci-joint, les formulaires de demande de prestations d’invalidité de la Régie des rentes du Québec. Si votre médecin présume que vous êtes admissible à recevoir des prestations, vous devez faire compléter et retourner ces documents à la RRQ dans les plus brefs délais.
La présente requête découle de l’article 9-38.21 de la convention collective des fonctionnaires qui se lit comme suit :
« … Sur demande écrite du sous-ministre laquelle est accompagnée des formulaires appropriés, l’employé présumé admissible à une prestation d’invalidité d’un organisme public visé au premier alinéa doit faire la demande à l’organisme concerné et se soumettre aux obligations qui en découlent. Cependant, la réduction de la prestation prévue aux paragraphes a), b) et c) de l’article 9-38.18 ne s’applique qu’à compter du moment où l’employé est reconnu admissible et commence à toucher effectivement la prestation de l’organisme public. Dans le cas où la prestation reçue de l’organisme public est accordée rétroactivement, l’employé rembourse à l’employeur, dès qu’il reçoit cette prestation, la portion de la prestation versée en vertu de l’article 9-38.18 qui aurait dû être déduite en application du premier alinéa du présent article.
Malgré l’alinéa qui précède, l’employé présumé admissible à une prestation d’invalidité en vertu de la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels peut refuser de présenter sa demande à l’organisme concerné s’il a choisi de ne pas porter plainte à la suite de l’acte criminel commis contre lui. »

Annexe III Modèles de lettres
Une personne qui reçoit la rente d’invalidité est exonérée de la cotisation de la Régie des Rentes du Québec prélevée à chaque période de paie. Une rente peut être versée aux personnes invalides ayant des enfants d’âge mineur.
Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement additionnel et vous prions d’accepter, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)
p. j. Formulaire de la Régie des rentes du Québec

Annexe III Modèles de lettres
LETTRE 8 – PROFESSIONNELS ET CADRES
Date
Nom de l’employé ou de l’employéeAdresse
OBJET : Demande de prestations d’invalidité - RRQ
Madame, Monsieur,
La présente est pour vous informer que vous pourriez bénéficier de prestations d’invalidité de la Régie des rentes du Québec. Vous trouverez ci-joint les formulaires nécessaires. Nous vous invitons à en discuter avec votre médecin traitant ou à communiquer avec un représentant de la Régie des rentes afin de savoir si vous rencontrez leurs critères d’admissibilité.
Une personne qui reçoit la rente d’invalidité est exonérée de la cotisation de la Régie des Rentes du Québec prélevée à chaque période de paie. Une rente peut être versée aux personnes invalides ayant des enfants d’âge mineur.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement additionnel et vous prions d’accepter, (Madame, Monsieur), nos meilleures salutations.
(Signature)
p. j. Formulaire de la Régie des rentes du Québec

