guide d’aide à laconception végétalisation intensive des

12
3 ® Guide d’aide à la conception De la vie sur vos toits ! Végétalisation intensive des toitures Ingénierie et systèmes de végétalisation de toiture

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

3

®

Guide d’aideà la conception

De la vie

sur vos toits !

Végétalisation intensivedes toitures

Ingénierie et systèmes de végétalisation de toiture

Page 2: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

2

®

Le système de végétalisationTERRASSE JARDIN est uncomplexe multifonctionnel pourgazon et plantes vivaces disposantd‘une capacité de rétention en eauimportante . Une couche desubstrat plus épaisse permet deplanter arbustes et arbres. DesTERRASSES JARDIN associéesà d’autres formes d’utilisation de

la couverture sont possibles, par ex. combinaisons avec des revêtementspraticables, des terrasses, des revêtements carrossables ou des aires de jeux.

Le système intensif TERRASSE JARDINtransforme vos rêves en réalité

Pour constituer lastructure de base d’unrevêtement carrossa-ble ou recevoir des fon-dations, les élémentsFloradrain® FD 60,pièce maîtresse ducomplexe de végétali-sation, peuvent être uti-lisés comme coffrageperdu sans percerl’étanchéité.Le drainage n’est jamais interrompu, les eaux s’évacuent librement,la capacité de drainage répond à la norme DIN 4095.

Sur les toits plats sanspente, on peut réaliserune irrigation des vé-gétaux par capillaritéen effectuant un sto-ckage d’eau sur 4 cm.Cet approvisionnementen eau permet un bondéveloppement desplantes sur des épaisseurs de substrat relativement faibles.

Le systèmeTERRASSE JARDIN se prête à des projets d’aménagementsmultiples. Cet exemple montre une mare à caractère décoratifbordée de rochers et de galets.

Page 3: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

3

Elément porteur avec étanchéité anti-racines

Poids Hauteur kg/m2 cm

232 342

32 42 7

àpartir

de200

sec

satu

ré e

nea

u

Gazon, plantes vivaceset sur une couche desubstrat plus épaissearbustes et petits arbres

Substrat de systèmeTOITURE JARDINou GAZON

Filtre SF

FLORADRAIN® FD 60rempli de Zincolit27 l/m2

Natte protectrice ISM 50

Remarque :anti-racines obligatoire !

Végétation

Couche de plantation

Couche drainante

Couche protectrice

àpartir

de300

Descriptifs: nous consulter !

20

Hauteur du complexe: à partir d‘env. 27 cm

Poids à saturation en eau: à partir d‘env. 340 kg/m2

Capacité de rétention en eau: à partir d‘env. 110 l/m2

Page 4: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

4

Il est judicieux, sur lesterrasses jardins, de stockerun maximum d’eau de pluiepour réduire autant quepossible les besoins d’arrosa-ge. Les éléments Floradrain®

FD 60 permettent, grâce auréseau de canaux sur la faceinférieure, de constituer uneréserve d’eau de 40 mm.Cette eau sera transmise auxplantes par diffusion et par ca-pillarité. Le stockage de l’eaupeut se faire facilement grâceà des éléments de rétentiond’eau. Cette technique n’estpossible que sur une toiture àpente nulle. Elle requiert unesurveillance régulière des élé-ments de rétention d’eau pourun bon fonctionnement. Desregards de contrôle permettent

Irrigation à rétention d’eau

Végétalisation intensive avec un relevé d’étanchéité de faible hauteurUne végétalisationintensive avec desépaisseurs importan-tes de substrat peutmalgré tout êtreréalisée avec desrelevés de faiblehauteur. En périphérie,on aménage unezone stérile de mini-mum 0,40 m avec dugravier ou des galets de telle sorte que la hauteur des relevés soitrespectée. La zone de plantation est délimitée par des murets bétonen « L ». Les éléments Floradrain® FD 60 posés sur toute la surfaceassurent un drainage continu y compris dans la zone stérile.

Regard de contrôle par ex. « KS 30 »

min.15 cm

Muret en béton ZinCo

Automate d’irrigation« HydroSolar »

Eléments deretenue d’eau ZinCo

Bien pensé et étudié dans les moindres détailspour que la créativité ne connaisse pas de

d’accéder immédiatement à ceséléments ainsi qu’aux évacuationsdéversoirs. A l’aide des automatesd’irrigation comme par ex. le petitmodèle «B 32» ou le grand modèle«B 52», qui régulent le niveau de l’eauà l’aide d’un flotteur, un minimum d’eauest maintenu même en période sèche.En plus des automates à flotteurs, dessystèmes qui fonctionnent à l’énergiesolaire, les automates «HydroSolar»,maintiennent électroniquement le ni-veau de l’eau par une vannecommandée. L’apport complémentaired’eau provientdu réseau deville ou d’uneciterne destockage deseaux de pluie.

Page 5: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

5

Floradrain® FD 60 peut également êtreutil isé ponctuellement comme« coffrage perdu ». Il devient ainsipossible de réaliser toutes sortes

Fondations pour des étais, des balustrades,des pergolas, etc.

Avec du béton armé (catégorie C 20/25 ou C 25/30) coulé sur les élémentsFloradrain® FD 60, il est possibled’aménager des revêtementscarrossables. C’est ainsi que sur desgarages souterrains on peut par ex.réaliser des voies pompier sansinterrompre le drainage. Les dalles debéton coulées dans les élémentsFloradrain® FD 60 répartissent lacharge. Des joints de dilatation sontprévus tous les 2,5 m x 2,5 m si leszones sont non protégées et tous les5 m x 5 m si elles sont protégées parune ou plusieurs couches de protection(par ex. des pavés). Aux bords et aux

Revêtement carrossable sur Floradrain® FD 60

zones de raccordements, il faut prévoirentre les dalles béton et/ou les pavésbéton des écartements ou une zonegravillonnée afin d’éviter la détériorationdu relevé d’étanchéité.

De plus, i l faut mettre entre lerevêtement carrossable et l’étanchéitédeux couches de désolidarisationou une natte de protection et unecouche de désolidarisation. Pourabsorber et distribuer les forcesproduites par les véhicules audémarrage, au freinage et lors desmanœuvres, i l faut prévoir desbordures appropriées. Le revêtementcarrossable peut être réalisé par ex.avec des pavés auto bloquants oudes dalles parkings préengazonnées.Naturellement ces revêtementspeuvent se combiner avec tous typesde végétalisation.

d’aménagement, sans risque de per-cer l’étanchéité. Les élémentsFloradrain® FD 60 grâce à leur réseaude canaux sur la face inférieureassurent l’évacuation des excès d’eau.

e limites !

Il faut éviter toute détérioration dubéton. Celui-ci doit être de bonne qua-lité et sa surface doit être traitée. Desadditifs adaptés évitent la dissolutiondes carbonates.

Page 6: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

6

®

6

Bien entendu, le systèmeTERRASSE JARDIN avecFloradrain® FD 60, associé àune irrigation par capillarité, peutégalement être installé sur lesdalles de garages souterrains.Les garages souterrains sontsouvent facile d’accès etsupportent des charges impor-tantes. C’est pour cette raisonque l’utilisation d’un complexede végétalisation qui se prête àl’acheminement des substratsavec des chargeurs sur rouess’impose.Les éléments Elastodrain encaoutchouc massif, posés surtoute la surface, protègentl‘ouvrage et son étanchéité pen-

Elastodrain EL 200 et particu-lièrement Elastodrain EL 202,avec deux fois plus de tétons,servent de base de fondationpour des revêtements piéton-niers et carrossables de toutessortes. Que ce soit des placesde parking avec ou sans gazon,des voies pompiers, des pavésou des dalles béton, les possi-bilités d’aménagements sont nombreuses. Voir guide d’ aide à laconception des revêtements piétonniers et carrossables .

Revêtements piétonniers etcarrossables

dant les travaux et ensuite l’étanchéité contre les sollicitations mécaniques. Lesplaques Elastodrain en caoutchouc recyclé, recouvertes par une natte filtrantestable de type TG assurent l’évacuation des excès d’eau grâce à ses tétons desurface.Les différents «Substratsde système ZinCo» et«Zincolit» utilisés de fa-çon adéquate offrent unemultitude de possibili-tés d’aménagementspaysagers pour lessystèmes TERRASSEJARDIN .

Le système TERRASSE JARDIN SUR DALLEavec Elastodrain transforme les garages souterrains en p

Page 7: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

7

Gazon, plantes vivaces et sur unecouche de substrat plus épaisse :arbustes et petits arbres

Substrat de système TERRASSEJARDIN ou GREEN

Zincolit Plus

Natte filtrante TG

ELASTODRAIN EL 200

Feuille de désolidarisation TGF 20

Remarque :anti-racines obligatoire !

Elément porteur avec étanchéité anti-racines

256 358

14 14 2

Hauteur du complexe: à partir d‘env. 26 cm

Poids à saturation en eau: à partir d‘env. 360 kg/m2

Capacité de rétention en eau: à partir d‘env. 100 l/m2

sec

satu

réen

eau

Poidskg/m2 Hauteur

cm

LEn parcs et jardins !

Végétation

Couche de plantation

Couche drainante de protection

82 104 8

àpartir

de160

20

àpartir

de240

Descriptifs: nous consulter !

Page 8: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

8

Les épaisseurs de substratdépendent des végétaux choisis.

La croissance des plantes dépendprincipalement de la compositiondu substrat et de son épaisseur.A partir de 15 cm de substrat, onpeut aménager des prairiesd’aspect naturel.Une hauteur de substrat plus im-portante est nécessaire pour laplantation de vivaces, d‘arbusteset d‘arbres.Le développement racinaire hori-zontal doit être garanti pour les ar-bres et les arbustes. La gammede substrat ZinCo permet de réa-liser le type de végétalisationsouhaité.

Pour installer durablement desarbres et des arbustes sur lesterrasses, on peut réaliser desjardinières ou des monticules pouraugmenter le volume explorablepar l’appareil racinaire.Durant la période d’enracinementdes végétaux, un haubanage estindispensable.

Plantations d’arbustes et d’arbresExemples de dispositifs: tuteurage,ancrage de motte ou haubanage surles ouvrages qui le permettent.

Délimitation des zones végétalisées avec desépaisseurs de substrat distinctesDans l’aménagement de la terrassejardin, on peut former des monticulesavec du substrat ou réaliser deszones d’épaisseurs distinctes. Parexemple: planter en périphérie du toit

des arbustes pour supprimer un vis-à-vis en terrasse. Dans ce cas une façonesthétique de délimiter la zone plantéeconsiste à utiliser des murets en L.(voir croquis ci-dessus)

Des réalisations techniquement parfaites garantis s

terrasse jardin des toits paysagers durables.

Prairie d’as-pect naturel

Vivaces d’orne-ment / Gazon /Petit buissons

1,5 m

Grands arbustes 6 m

Petits arbres 10 m

35 - 40 cmSubstrat supérieur

30 cm20 cm15 cm

240 kg/m² 315 kg/m² 465 kg/m² 615 kg/m² 865 kg/m²

40 cm 25 cmSubstrat inférieur

Arbustes 3 m

Page 9: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

9

Aires de jeuSur les zones accessibles des garagessouterrains et des terrasses, lorsquedes dispositifs de sécurité adéquatsexistent en périphérie, il est tout à faitpossible de créer des aires de jeuxavec un toboggan et un bac à sable.La délimitation entre le bac à sable etla zone de végétation peut se faire, parexemple, à l’aide de madriersimprégnés. Des dalles béton poséesen guise de fond sur l’élément dedrainage du bac à sable renforcent la

protection de l´étanchéité sur cettezone fortement sollicitée. Cettemesure facilite également leremplacement du sable.Il est entendu que toutes les normesde sécurité sur les aires de jeus’appliquent également sur lesterrasses et les dalles des garagessouterrains. Les installations doiventêtre solidement ancrées et protégéesdes chutes par des sols amortissants.

Sur les dalles de garages souterrainset sur les terrasses, on peut égalementaménager des mares et des bassins.Avant toute chose, il faut tenir comptedes surcharges que représente un telaménagement. Il est essentiel quel’ensemble soit posé sur la couche dedrainage de telle sorte qu’en cas defuite, l ’eau soit dirigée vers les

Mares et bassinsévacuations pluviales. Les mares etles bassins doivent être étanchésséparément avec une membranespécifique. La profondeur du bassin estimportante.Elle doit être suffisante (> à 30 cm)car les étendues d’eau en zonesexposées ont une évaporation plusimportante.

s sent sur

Page 10: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

10

®

min. 5 cm

Sur Floradrain® créer , agencer et réaliser…Floradrain® FD 40 est aussi bienutilisé pour l’améngement de zo-nes végétalisées que sous un dal-lage et un revêtement pavé.Il permet également de réaliserdes zones de séparation stableset durables.Des bordures ou des murets peu-vent être posés directement surdu béton ou sur du mortier, sansinterrompre l’écoulement de l’eau.Grâce aux performances de drai-nage, les éléments Floradrain®

évacuent l’excès d’eau des cani-veaux ou des grilles anti rejaillis-

sement souvent installés pour proté-ger le bas des portes. Le relevé de 15cm, peut ainsi être réduit à 5cm duniveau fini. Sous des revêtements en

dalles, dont la surface devra avoir unepente d’au moins 1 %, les alvéoles deséléments Floradrain® seront rempliesavec du gravillon.

Caniveau deterrasses et defaçades

A l’ inverse des systèmesTERRASSE JARDIN ou TERRASSEJARDIN SUR DALLE, oùl’assortiment des plantes propo-sé par les pépiniéristes peut êtreutilisé (bien entendu, les végétauxdoivent être adaptés à l´emplace-ment donné) dans le système LA-VANDULIS le choix des végétauxest préétabli. La liste de plantesLAVANDULIS est composée, enplus de vivaces tapissantes,d’herbes aromatiques et de peti-

tes ligneuses arbustives comme lethym, l’origan et la lavande.D’autres vivaces tolérant la sécheressecomplètent la composition et appor-tent une note colorée.Le substrat de système LAVANDU-LIS, spécialement adapté pour la listede plantes LAVANDULIS, crée avecla natte absorbante et les élémentsde drainage de type Floradrain® FD 40les conditions préalables pour la vé-gétation. Par rapport au systèmeTERRASSE JARDIN, où l’on utilise les

Le système LAVANDULIS est l’association idéaromatiques et de vivaces florifères !

vivaces habituelles avec des hauteursde substrat importantes, ici l’entretienreste modéré une fois la végétationétablie.

Liste de plantesLAVANDULIS

à partir de 10 cm substratLAVANDULIS

Pour la plantationde Lavande :

prévoir des petitsamas de 15 cm!

Nom botanique Nom commun Hauteur Couleur de Période de(cm) floraison floraison

Plantes pour bouquets isolés (groupées par 3, 5 ou 7)Achnatherum calamagrostis Herbes aux diamants 60 - 70 brun 6 - 9Calamintha nepeta ssp. nepeta Calament 40 - 50 violet 7 - 9Euphorbia myrsinithes Euphorbe 15 - 25 jaune 5 - 7Festuca amethystina Fétuque 25 - 40 bleu-vert 6 - 8Hyssopus officinalis Ysope 30 - 45 bleu 6 - 9Lavandula angustifolia Lavande 40 - 60 violet 6 - 7Pulsatilla vulgaris Pulsatille 20 violet 3 - 4Sedum telephium 'Herbstfreude' Sédum téléphium 30 - 50 rouge 9 - 10

Plantes tapissantes pour fermeture du solAnaphalis triplinervis‘Sommerschnee’ Bouton d‘argent 20 - 25 blanc 7 - 9Armeria maritima c.v. Gazon d‘Espagne 15 - 25 rose 5 - 6Chamaemelum nobile ‘Plena’ Camomille 20 - 25 blanc 6 - 8Fragaria vesca var. vesca Fraisier 20 - 25 blanc 4 - 6Hypericum polyphyllum Milleperthuis 10 - 15 jaune 6 - 7Matricaria caucasica Matricaire 15 jaune-blanc 5 - 7Nepeta x faasenii Chataire 25 - 30 violet 6 - 9Oenothera missouriensis Onagre 20 - 25 jaune clair 6 - 9Origanum vulgare ‘Compactum’ Marjolaine 15 rose clair 7 - 9Teucrium chamaedrys Germandrée 20 - 25 rose 7 - 8

Page 11: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

11

Elément porteur avec étanchéité anti-racines

Végétation selon liste de plantesLAVANDULIS

Substrat de systèmeLAVANDULIS

Filtre SF

FLORADRAIN® FD 40

Natte absorbante protectrice SSM 45

Remarque :anti-racines obligatoire!

déale de plantes

Végétation

Couche drainante

Couche protectrice

Couche de plantation

Hauteur moyenne du complexe : env. 16 cm

Poids moyen à saturation : env. 195 kg/m2

Rétention en eau moyenne: env. 70 l/m2

Descriptifs: nous consulter !

Poids Hauteur kg/m² cm

3 11 4

sec

satu

réen

eau

103-

150

161-

236

100-

150

150-

22510 -15

Page 12: Guide d’aide à laconception Végétalisation intensive des

2

®

10/05

Transformer votre toit en espace de vie !

avecnos systèmes !

Ce guide technique cherche àvous exposer une vue généraledes différentes techniques devégétalisation intensive.

Pour l’élaboration de vos projetsde végétalisation nos ingénieursainsi que nos conseillers techniquesvous assisteront de la conceptionjusqu’à la mise en œuvre.

Contactez-nous!

San

s re

spon

sabi

lité

pour

des

err

eurs

d’im

pres

sion

. Sou

s ré

serv

e de

mod

ifica

tions

tech

niqu

es.

ZinCo Benelux bvPostbus 9092

NL 1006 AB AmsterdamTel. +31 20-6674852 Fax +31 20-6673847e-mail: [email protected] http://www.zinco.be