guide accessibilité 2011-2012

44
www.caen.fr Notre ville à tous ! ACCESSIBILITÉ GUIDE 2011-2012

Upload: jerome-dussert

Post on 26-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Ce guide recense pour la première fois l’ensemble des services proposés aux Caennaises et aux Caennais en situation de handicap et à leur famille.

TRANSCRIPT

Page 1: Guide accessibilité 2011-2012

www.caen.fr

notre ville à tous !

ACCESSIBILITÉ GUIDE2011-2012

Page 2: Guide accessibilité 2011-2012

04-05 Une ville accessible à tous

06-09 S’informer

10-12 Se déplacer

13-17Apprendre

18-21Travailler

22-23Se loger

24-26Vivre au quotidien

27-29Se soigner

30-39Sortir

40-42Répertoire des associations

43Index

Liste des pictogrammes

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Nombre de places de stationnement réservées

Toilettes accessibles

Accessible aux personnes handicapées mentales

Accessible aux non-voyants et/ou malvoyants

Accessible aux sourds et/ou malentendants

Accessible aux personnes qui pratiquent la langue des signes française (LSF)

sommaire

2

Page 3: Guide accessibilité 2011-2012

ÉditoriaL Les personnes en situation de handicap repré-sentent 10% de la population en France, soit plus de 10 000 habitants de Caen. Ces personnes participent à la diversité de notre ville, qui fait toute sa richesse. C’est en effet la va-riété des origines, des cultures, des situations et des points de vue qui donne couleur et sens à la vie en société.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est une opportunité, un levier pour améliorer la vie de l’ensemble de nos concitoyens.

En cohérence avec nos engagements électoraux, nous avons donc mis en place une politique volontaire, construite et progressive pour faciliter l’accès de chacun à la cité et à ce qui fait son attractivité économique, culturelle, éducative et sportive.

Ce guide recense pour la première fois l’ensemble des ser-vices proposés aux Caennaises et aux Caennais en situation de handicap et à leur famille. J’espère qu’il correspondra aux attentes de chacune et de chacun d’eux et je leur en souhaite bonne lecture.

philippe duron, maire de caen, député du calvados

04-05 Une ville accessible à tous

06-09 S’informer

10-12 Se déplacer

13-17Apprendre

18-21Travailler

22-23Se loger

24-26Vivre au quotidien

27-29Se soigner

30-39Sortir

40-42Répertoire des associations

43Index

La diversité est notre richesse

Page 4: Guide accessibilité 2011-2012

Accessibilité des espaces publics et des bâtiments, déplacements et transports, logement, emploi, éducation, sports, culture : dans tous les domaines de la vie quotidienne, la Ville de Caen agit pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Une ville accessible à tous

La poLitique de La ViLLe

Elle s’appuie sur la Commission com-munale pour l ’accessibi l i té, sur la charte Ville-Handicap signée en 2010 et organise chaque année les Etats gé-néraux du handicap. Des progrès importants ont ainsi été réalisés : en 2010, Caen arrive au 7e rang sur 96 villes françaises selon le baromètre de l’Association des Paraly-sés de France (elle était 25e en 2009). Ce classement récompense les pro-

grès réalisés en matière d’accessibilité des bâtiments et des espaces publics pour les personnes handicapées. En 2010, la Ville a mobilisé 700 000 eu-ros pour les bâtiments communaux et 300 000 euros pour l’espace public. La Ville entend maintenir son engagement et poursuivre ses efforts pour faciliter l’intégration de tous les habitants à la vie de la cité.

Page 5: Guide accessibilité 2011-2012

La charte Ville-HandicapSignée le 16 octobre 2010, la charte Ville-Handicap est la clé de voûte d’un vaste programme d’actions entreprises par la Ville en étroite concertation avec les associations, les institutions et les personnes concernées.

La commission communale pour l’accessibilitéElle réunit les services municipaux et les associations de personnes handi-capées sur les questions de l’espace public, des bâtiments communaux recevant du public et du logement. Le « référent handicap » et les deux cellules des services techniques de la Ville dé-diées aux bâtiments communaux et à la voirie travaillent en lien avec elle.

Les Etat généraux du handicapChaque année depuis 2009, une conférence de concertation réunit élus, services municipaux, institutions et re-présentants associatifs. En 2010, elle a rassemblé 80 représentants associatifs et partenaires avec les élus municipaux en charge de la voirie, des bâtiments communaux, des transports, de l’em-ploi et du logement.

La Mission handicapCréée au sein des services municipaux, elle garantit l’application et le suivi de la charte et pilote la politique municipale en liaison avec les Directions de la Ville et du Centre communal d’action sociale (CCAS).Au sein de la Mission ville-handicap, le service Information des personnes handicapées (IPH) du CCAS de la Ville de Caen permet d’informer, d’orienter et de conseiller le public dans tous les domaines de la vie quotidienne (voir chapitre «Information»).

Gilles Déterville

Maire adjoint chargé de la solidarité, de l’insertion et du handicap

Jean-Louis Touzé

maire adjoint chargé du patrimoine bâti

en étroite collaboration avec les associations représentant les personnes handicapées dans le groupe de travail cellule Handicap voirie, nous avons élaboré le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (paVe, consultable sur www.caen.fr), qui fait un état des lieux et une estimation des aménagements nécessaires pour rendre la ville plus accessible. aujourd’hui, tous les nouveaux projets d’aménagement urbain intègrent, dès leur conception, le principe d’accessibilité.

La cellule handicap/bâtiments communaux programme sur 10 ans les travaux nécessaires dans tous les secteurs d’activité : scolaire, sportif, culturel, cultuel, de loisirs. suite au diagnostic des 290 bâtiments communaux, un investissement de 15 millions d’euros de travaux sera nécessaire.

Cécile Dossou

Maire adjointe chargée de la voirie

04-05

quelques repères :

La question du handicap ne se réduit pas à l’action sociale, elle touche tous les domaines de la vie quotidienne : information, accessibilité des lieux publics, logement, transports, emploi, éducation et formation, culture, sports, loisirs, vacances… L’ensemble de nos actions vise à donner à chacun les moyens d’acquérir son autonomie et de trouver sa place dans la cité.

Page 6: Guide accessibilité 2011-2012

Le SeRVICe InfoRmATIon PeRSonneS HAndICAPéeS (IPH) Le SITe InTeRneT de LA VILLe de CAen

LA mAISon déPARTemenTALedeS PeRSonneS HAndICAPéeS dU CALVAdoS (mdPH)

LeS SeRVICeS mUnICIPAUx InfoRmATIonS jURIdIqUeS InfoRmATIonS PRATIqUeS

S’INFORMER

Page 7: Guide accessibilité 2011-2012

LE SERVICE INFORMATION PERSONNES HANDICAPéES (IPH)

Le service Information personnes handi-capées (IPH) du Centre communal d’ac-tion sociale (CCAS) de la Ville de Caen vous informe et vous conseille dans tous les domaines de la vie quotidienne : sco-larité, emploi et vie professionnelle, droits, logement et hébergement, loisirs, trans-ports, associations...

Une documentation actualisée (ouvrages généraux, brochures, revues spécialisées, plaquettes et adresses d’associations et de services) est à votre disposition.

Ce service est aussi un relais privilégié entre le public handicapé, les organismes publics et les associations.

Caen Handi InfoLe service ipH publie le caen Handi info, revue de presse sommaire sur l’actualité du handicap, envoyée par courriel, selon une fréquence de 10 numéros par an.si vous souhaitez le recevoir, envoyez votre adresse email au service ipH.

C.C.A.S de la Ville de Caen 9 rue de l’engannerie Tél/Fax : 02 31 15 38 56Email : [email protected] le mardi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, le jeudi de 9h30 à 12h, le mercredi sur rendez-vous.

LE SITE INTERNET DE LA VILLE DE CAENL’information est également disponible sur le site internet de la ville www.caen.fr/ccas avec une rubrique spécifique dédiée aux personnes handicapées, ré-gulièrement mise à jour.Vous pouvez y retrouver des renseigne-ments concernant l’accessibilité et la documentation disponible au service IPH.Le site de la Ville de caen est conçu pour rendre l’information accessible à tous les utilisateurs y compris ceux qui présentent un handicap.

La vocalisation des pages du site permet aux personnes malvoyantes et aux personnes rencontrant des problèmes de lecture d’écouter le contenu du site (pos-sibilité de téléchargement sous forme de fichier mp3).

certaines pages du site sont traduites en langue des signes.La chaîne dailymotion Ville de caen LsF permet de communiquer les ac-tualités de chaque mois sur une chaîne dédiée aux personnes sourdes.

Vous pouvez la retrouver sur : http://www.dailymotion.com_ville_de_caen_LsF

LA MAISON DéPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPéES (MDPH) DU CALVADOS La mdpH exerce une mission d’ac-cueil, d’information, d’accompagne-ment et de conseil ainsi qu’un rôle de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.elle doit permettre à toute personne han-dicapée et à sa famille un accès unique aux droits et prestations :

droits de l’enfant handicapé, à sa sco-larisation ;

demande de cartes (carte d’invalidité, carte de priorité, carte européenne de sta-tionnement) ;

demande de prestation de compensation ; affiliation gratuite d’un aidant familial à

l’assurance vieillesse ;

demande d’allocation aux adultes handi-capés et son complément de ressources ;

droit à l’emploi et à l’orientation profes-sionnelle ;

orientation vers un établissement ou ser-vice médico-social pour adultes.

17 rue du 11 novembre 14000 caenOuvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 16h15Numéro Vert : 0 800 100 522Tél : 02 31 78 91 75Fax : 02 31 78 91 99Email : [email protected]

Pour en savoir plus : Fiches téléchargeables sur http://mdph.calvados.fr

s’informer

06-07

Le SeRVICe InfoRmATIon PeRSonneS HAndICAPéeS (IPH) Le SITe InTeRneT de LA VILLe de CAen

LA mAISon déPARTemenTALe deS PeRSonneS HAndICAPéeS dU CALVAdoS (mdPH)

LeS SeRVICeS mUnICIPAUx InfoRmATIonS jURIdIqUeS InfoRmATIonS PRATIqUeS

magazine mensuel de la ville de Caen, disponible en braille et sous format cd audio pour les non-voyants et malvoyants, auprès de la bibliothèque sonore pierre-Villey. Tél : 02 31 30 47 05.

certains articles sont également traduits en langue des signes française (LsF) sur le site internet.

Le CAen mAG

Page 8: Guide accessibilité 2011-2012

LES SERVICES MUNICIPAUXLe Service Accueil de l’Hôtel de Ville est à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.

Tél : 02 31 30 45 55Horaires d’ouverture : Lundi - mardi

- mercredi et jeudi : 8h00 - 18h00 sans interruption - vendredi : 8h - 17h sans interruption - samedi - dimanche et jours fériés : 9h15 - 13h et 14h -17h45 sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

éTAT-CIVIL eT AUTReS foRmALITéS (Cartes de bus : voir page 12 )

il est possible de demander des copies ou extraits d’acte par internet, de s’inscrire sur les listes électorales, voire de faire son inscription au recensement militaire. www.caen.fr rubrique démarches administratives.

Les démarches administratives les plus de-mandées (par exemple, demande de carte nationale d’identité, de passeport, de livret de famille…) sont traduites en LsF sur le site internet de la ville.

Aile des JardinsTél : 02 31 30 45 30Email : [email protected] d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 17h sans interruptionLe vendredi de 8h à 16h sans interruptionLe samedi de 9h à 11h45

éTAT CIVIL à domICILe

il existe un service « démarches à domicile » pour les personnes qui ont de grandes diffi -cultés à se déplacer. Tél : 02 31 30 44 20

AffAIReS fUnéRAIReSLa circulation en voiture dans tous les cime-tières de caen est autorisée pour les personnes

ayant de grandes diffi cultés de mobilité.une carte est délivrée sur présentation d’un certifi cat médical (joindre une photo d’identité).Tél : 02 31 30 43 76

PôLeS de VIe de qUARTIeR

Les pôles de vie regroupent un ensemble de services municipaux liés à la vie quotidienne dans les quartiers. ils ont pour fonction de rapprocher les citoyens de leur administration. ils permettent un accès plus simple à l’ensemble des services de la Ville (police municipale, action sociale, état civil, voirie, animation, environnement propreté, déve-loppement social urbain, éducation, etc.) et facilitent ainsi les démarches administratives.

Pôle de vie Rive droite7 place Louise de marillacTél : 02 31 82 73 58Email : [email protected] du lundi au vendredi de 9h à 18h

Pôle de vie Rive Nord-Est15 place champlainTél : 02 31 94 65 94Email : [email protected] du lundi au vendredi de 9h à 18h

Pôle de vie rive Nord-Ouest5 rue Jean racineTél : 02 31 06 12 90Email : [email protected] du lundi au vendredi de 9h à 18h

Pôle de vie de quartier Centre-ville et Sud-Ouest12 rue du stade de Venoix - 14000 caenOuverture début 2012

INFORMATIONS JURIDIQUESLeS ConSULTATIonS jURIdIqUeS

des consultations juridiques existent afi n de répondre aux besoins d’information et d’aide pour les démarches juridiques, ou encore pour résoudre un litige.un greffi er et un juriste peuvent répondre aux questions sans rendez-vous, gratuitement et anonymement, sur place ou par téléphone.

Centre départemental d’accès au droit du Calvados8 place saint pierre14000 caenTél : 02 31 79 73 32Email : [email protected] de préférence sur rendez-vous : lundi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 mardi, jeudi de 8 h 30 à 12 h 30, mercredi de 8 h 30 à 12 h

Maison de la Justice et du Droit1 place de l’europe14200 HÉrouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 53 20 04Accueil du lundi au vendredi et certains samedis

Le défenSeUR deS dRoITS

depuis le 1er mai 2011, le défenseur des droits regroupe les compétences de :

du médiateur de la république ; La haute autorité de lutte contre les

discriminations et pour l’égalité (HaLde) ; du défenseur des enfants ; La commission nationale de la déontolo-

gie de la sécurité (cnds).

il a pour mission de veiller « au respect des droits et libertés par les administra-tions de l’état, les collectivités territoriales, les établissements publics, ainsi que par tout organisme investi d’une mission de service public, ou à l’égard duquel la loi organique (30 mars 2011) lui attribue des compétences ».

Permanences des délégués départe-mentaux du défenseur des droits :

Préfecture du CalvadosJean-pierre Brenetcad rue saint-Laurent14000 caen Tél : 02 31 30 64 82Email : [email protected] le vendredi matin et sur rendez-vous

s’informer

Page 9: Guide accessibilité 2011-2012

à la Maison de la Justice et du Droitalain prudhomme - 1 place de l’europe 14200 HÉrouViLLe-saint-cLair Tél : 02 31 53 20 04Email: [email protected] le mercredi après-midi et un samedi matin sur 2Site : www.defenseurdesdroits.fr www.mediateur-republique.fr www.halde.fr

Le médIATeUR de L’édUCATIon nATIonALe eT de L’enSeIGnemenT SUPéRIeUR

Le médiateur reçoit les réclamations concer-nant le fonctionnement du service public de l’education nationale et de l’enseignement supérieur après une première démarche du demandeur (parent d’élève, lycéen, étudiant, adulte en formation, agent de ces ministères) auprès de l’administration et dans le cadre d’une recherche de solution amiable.

Pour une réclamation concernant les services et les établissements de l’Académie de Caen :Le Médiateur de l’Académie de CAEN rectorat - 168 rue caponière Bp 6184 14061 caen cedexTel : 02 31 30 15 98Fax : 02 31 30 15 92 Email : [email protected]

Pour une réclamation concernant le fonctionnement des services centraux des ministères :

Monique SASSIER médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur carré suffren 110 rue grenelle 75357 paris cedex 07 spEmail : [email protected]

en SAVoIR PLUS SUR LA PRoTeCTIon jURIdIqUeFiche «Bénéficier d’une mesure de protection juridique» réalisée par la MDPH du Calvados, téléchargeable sur http://mdph.calvados.fr

INFORMATIONS PRATIQUESSeRVICeS d’InTeRPRéTARIAT en LAnGUe deS SIGneS fRAnCAISe (LSf)

L’interprète en LsF sert d’inter-médiaire entre personnes entendantes et personnes sourdes dans différentes situa-tions de la vie quotidienne : chez le méde-cin, dans une administration, auprès d’un travailleur social, réunion professionnelle...ces interventions peuvent être prises en charge dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (pcH). Les interprètes interviennent également à la de-mande des collectivités territoriales, des entre-prises, des organismes culturels, etc., favorisant ainsi l’accessibilité des personnes sourdes.

ARIADA Basse-Normandie 16 rue des compagnons - 14000 caenTél : 02 31 47 62 32Email : [email protected] : www.ariada.fr

CROP Interprétariat 6 avenue glattbach 14760 BretteViLLe-sur-odonTél : 02 31 29 37 00Port : 06 33 22 59 84Fax : 02 31 29 37 20Email : [email protected] : www.crop-normandie.fr

APPRendRe LA LAnGUe deS SIGneS

Visuel LsF propose des cours hebdoma-daires, des stages pendant les vacances scolaires, des stages intensifs et des cours du soir (de 18h à 20h).

Visuel Langue des signes française Basse-Normandie université de caen, campus 1- Bâtiment Vissol esplanade de la paix - 14032 caenTél : 02 31 77 15 66Email : [email protected] : www.visuel-lsf.orgAccueil et permanence téléphonique : lundi à vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h

Le centre de formation AUTRE REgARD propose des stages LSF :

cours intensifs cours du soir (de 17h45 à 19h45) stages pendant les vacances scolaires

autre regard propose aussi de la sen-sibilisation à la surdité et aux troubles sé-vères du langage (tsL).

Autre regard 6 avenue de glattbach 14760 BretteViLLe-sur-odonTél : 02 31 29 37 00Port : 06 33 22 59 84Fax : 02 31 29 37 20Email : [email protected] téléphonique : lundi à vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h à 17h

L’ARIADA propose des cours de LSF pour adultes, le mardi, de 18h30 à 19h30, à la mJc de la guérinière (30 séances par année).Tél : 02 31 65 66 30Email : [email protected]

SeRVICe de VéLoTYPIe

Le service de vélotypie consiste à sous-titrer en temps réel des communications orales (conférences, réunions,…) et des émissions télévisées diffusées en direct, à destination des personnes sourdes et malentendantes.

Système RISP 4 rue alfred Kastler - 14000 caenTél : 02 31 29 20 66Fax : 02 31 73 97 82Email : [email protected] : www.systemerisp.com

08-09

Page 10: Guide accessibilité 2011-2012

eSPACe PUBLIC BÂTImenTS CommUnAUx

TRAnSPoRTS

SE DéPLACER

Page 11: Guide accessibilité 2011-2012

se dépLacer

eSPACe PUBLIC BÂTImenTS CommUnAUx

TRAnSPoRTS

ESPACE PUBLICLe plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (paVe) élaboré par la cellule handicap voirie de la Ville de caen fait un état des lieux et une estimation des aménagements nécessaires pour amé-liorer l’accessibilité de la ville : feux de signalisation sonores pour personnes aveugles et malvoyantes, places de sta-tionnement pour personnes en situation de handicap, quais de bus de plain-pied, divers travaux permettant la continuité de la chaine du déplacement (abaissements de trottoir, bandes podo-tactiles, déplacement du mobilier urbain gênant, …).

Ville de Caendirection de la voiriegestion de l’espace public18 rue de la cotonnière14000 caenTél : 02 31 75 49 45Email : [email protected]

Stationnement gratuit pour les personnes handicapées

« Les personnes handicapées dont le véhicule comporte le sigle gic ou gig (aujourd’hui carte européenne de station-nement) sont dispensées du paiement du droit de stationner sur les zones payantes. cette gratuité est applicable sur tout em-placement de stationnement et ne se limite pas aux places spécialement aménagées pour les handicapés et signalées comme telles » (article 9 de l’arrêté municipal du 13 août 1997).Attention : cette gratuité est seulement valable pour les places de stationnement en surface.

BâTIMENTS COMMUNAUXLa cellule handicap «Bâtiments commu-naux» travaille à la mise en accessibilité des bâtiments issus du patrimoine de la ville de caen, dans le respect de la loi du 11 fé-

vrier 2005 et organise une programmation sur dix ans de ces travaux, dans tous les secteurs d’activité (scolaire, sportif, culturel, cultuel, loisirs).

Ville de Caendirection des Bâtiments communauxservice equipements sécurité handicapesplanade Jean-marie LouvelTél : 02 31 30 43 51Email : [email protected]

des solutions adaptéesdifférentes solutions sont possibles pour améliorer l’accessibilité aux lieux publics selon le type de handicap :

Handicap moteur : rampes d’accès, ascenseurs.

Handicap mental : accueil spécifi que. Handicap visuel : bandes de

guidage, repères braille, balises vocales,

accompagnement par un agent d’accueil. Handicap auditif : communication

basée sur la lecture labiale pour les malen-tendants, sur la langue des signes française (LsF) et sur le langage parlé complété (Lpc) pour les sourds.Boucles magnétiques (pour les personnes munies d’un appareil auditif). Vélotypie (re-transcription de la parole par écrit en direct).

donneZ VoTRe AVISsi vous rencontrez des difficultés de mobilité liées à la voirie sur vos chemi-nements quotidiens ou/et à l’accès aux services d’un établissement municipal, un formulaire disponible sur www.caen.fr, rubrique se déplacer, permettra à la cellule handicap d’en prendre connais-sance et d’analyser les éventuelles solutions techniques et réglementaires envisageables pour y remédier.

ils fonctionnent à l’aide d’une télé-commande.

Le ccas la remet gratuitement aux caennais titulaires de la carte d’invalidi-té, mention cécité ou canne blanche, ou sans mention dès lors que la personne souffre d’une défi cience visuelle (se mu-nir d’un justifi catif récent de domicile).

Les personnes résidant hors caen peuvent acquérir cette télécommande au prix coutant (29,65 euros au 1er septembre 2011).pour info : en sept 2011, 831 modules sonores équipent 128 carrefours de la ville, sur un total de 200 carrefours.

CCAS de Caen, service IPHTél : 02 31 15 38 56.

LeS feUx PIéTonS SonoRISéS

10-11

Page 12: Guide accessibilité 2011-2012

TRANSPORTSdans le guide accessibilité twisto (parution prévue en novembre 2011), retrouvez les informations concernant :

La ligne de tram et les lignes de bus twisto Les lignes interurbaines accessibles du

réseau Bus Verts Les services de transport adapté mobisto

et accéobus (réseau bus verts) Le service accès plus de la sncF

Espace Transport : 15 rue de geôlecs 85323 - 14053 caen cedex 4Ligne directe : 02 31 15 55 55Email : [email protected] : www.twisto.frHoraires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 sans interruptionLe samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.gratuité sur le réseau Twisto : uni-quement pour les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (aaH) et pour les défi cients visuels et leur accompagnateur.pour les caennais, s’adresser à la mairie principale, bâtiment etat civil ou aux pôles de vie des quartiers (pour coordonnées et horaires d’ouverture, voir page 8).

Consultez le plan d’accessibilité de la voirie et liste des quais de bus de plain-pied sur www.caen.fr, rubrique « Se déplacer ».

Il existe d’autres services de trans-port adapté aux personnes à mobilité réduite sur Caen et l’agglomération caennaise.

Vous pouvez vous procurer leur liste sur www.caen.fr ou contacter le service ipH au 02 31 15 38 56 ou [email protected]

TRAnSPoRTS SCoLAIReS

pour les enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun, les frais de transport peuvent être pris en charge par le conseil général du cal-vados, si le taux d’incapacité de l’en-fant est égal ou supérieur à 50% et sous condition d’un accord de prise en charge de la maison départementale des personnes handicapées (mdpH) du calvados.

pour les enfants fréquentant les établisse-ments médico-sociaux, le coût des trans-ports est intégré dans le prix de journée de l’établissement.

Conseil général du Calvadosservice des transports23-25 boulevard Bertrand Bp 2052014035 caen cedex 1Tél : 02 31 57 15 81

GARe de CAen

4SUR LE PARVIS DE LA gAREdes travaux pour l’accessibilité aux quais avec ascenseur et escalator ont démarré courant 2010 pour une durée de un à deux ans.

Site : www.accesplus.sncf.com

AéRoPoRT de CAen-CARPIqUeT

5 gRATUITé DU PARKINg(ticket de sortie à récupérer à l’accueil)

enregistrement et embarquement : prise en charge et accompagnement pour passage au fi ltre de sûreté avec fauteuil amagnétique, pour l’accès au salon d’at-tente et pour l’accès à l’avion. embarque-ment en priorité.dans l’avion, places réservées à l’avant de l’appareil.

route de caumont 14650 carpiQuetTél : 02 31 71 20 10 Fax : 02 31 26 01 92Email : [email protected] : www.caen.aeroport.fr

AéRoPoRT de deAUVILLe-noRmAndIe

21 embarquement : Les personnes handi-capées embarquent en priorité avec une assistance sur demande.Zones réservées dans l’avion : 30 places.

14310 saint-gatien-des-BoisTél : 02 31 65 65 65Fax : 02 31 65 46 46Email : [email protected] : www.deauville.aeroport.fr

CRèCHeS eT HALTeS-GARdeRIeS éTABLISSemenTS SCoLAIReS eT CLASSeS d’InTéGRATIon

éTABLISSemenTS médICo-SoCIAUx PoUR enfAnTS HAndICAPéS

UnIVeRSITé de CAen-BASSe-noRmAndIe SeRVICeS d’ACComPAGnemenT

PoUR enfAnTS HAndICAPéS

se dépLacer

Page 13: Guide accessibilité 2011-2012

CRèCHeS eT HALTeS-GARdeRIeS éTABLISSemenTS SCoLAIReS eT CLASSeS d’InTéGRATIon

éTABLISSemenTS médICo-SoCIAUx PoUR enfAnTS HAndICAPéS

UnIVeRSITé de CAen-BASSe-noRmAndIe SeRVICeS d’ACComPAGnemenT

PoUR enfAnTS HAndICAPéS

APPRENDRE

12-13

Page 14: Guide accessibilité 2011-2012

apprendre

LES CRèCHES ET HALTES-gARDERIESSTRUCTUReS PeTITe enfAnCe de LA VILLe de CAen

Le ccas de la Ville de caen gère 14 éta-blissements consacrés à la petite enfance dont plusieurs peuvent accueillir des en-fants handicapés.dans ces établissements, les locaux sont accessibles, des aides médico-psycholo-giques sont présentes et le projet d’éta-blissement de l’équipe tient compte de ces accueils spécifi ques.de plus, crèches et haltes-garderies tra-vaillent en collaboration avec les parte-naires qui prennent en charge l’enfant en situation de handicap (camsp: centre d’ac-tion médico-social précoce, centre de res-sources autisme, cHr, …) pour une prise en compte harmonisée de ses besoins et l’accompagnement de ses parents.

Info Accueil Petite Enfance (IAPE)9, rue de l’engannerie - 14000 caenTél : 02 31 15 38 51Fax : 02 31 15 38 49Email : [email protected]

STRUCTUReS PeTITe enfAnCe CAf

La caisse d’allocations Familiales (caF) du calvados gère 5 haltes-garderies à caen, dont 4 implantées dans des centres socio-culturels. elles accueillent les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans.Les enfants souffrant de maladies chroniques nécessitant des soins sont accueillis après l’élaboration d’un projet d’accueil individua-

lisé, compatible avec un accueil en collectivité. ce projet est établi en lien avec la responsable, les parents, l’équipe, le médecin de la structure et le médecin traitant ou d’autres intervenants.

Site internet : www.caf.fr

Le Guide de la petite enfance est télé-chargeable sur www.caen.fr/ccas

LES éTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET CLASSES D’INTégRATIONdès l’âge de 3 ans, la scolarisation est un droit pour chaque enfant. dans le cadre de la loi du 11 février 2005, la scolarisation des enfants handicapés est organisée par la maison départementale des personnes handicapées (mdpH), qui déter-mine le projet personnalisé de scolarisation (pps) du jeune, en accord avec sa famille.L’enfant handicapé est inscrit dans l’école de son secteur, qui devient son établisse-ment scolaire de référence.La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en éta-blissement médico-social.

éCoLeS mATeRneLLeS eT PRImAIReS

La scolarisation individuelle en milieu ordinaire : Les conditions de la scolarisation indivi-duelle d’un élève handicapé dans une école élémentaire sont adaptées aux besoins de chaque élève, en fonction du pps.

Le projet personnalisé de scolarisation orga-nise la scolarité de l’élève, assorti si besoin de mesures d’accompagnement (accompa-gnement par un auxiliaire de vie scolaire, matériels pédagogiques adaptés, …).

La scolarisation collective en milieu ordinaire : dans les écoles élémentaires, les classes pour l’inclusion scolaire (cLis) accueillent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la cLis et partagent aussi certaines activités avec les autres écoliers. un service d’education spéciale et de soins à domicile (sessad) peut apporter les soins et la rééducation nécessaire à l’élève en complé-ment de sa scolarité (voir page 16).

A ce jour, 80% des écoles caennaises sont accessibles avec l’objectif d’at-teindre rapidement au moins un groupe scolaire accessible par quartier.

Pour connaître les coordonnées des écoles maternelles et primaires :

Ville de Caen Direction de l’EducationHôtel de Ville - 14000 caenTél : 02 31 30 44 84Email : [email protected]

CoLLèGeS/ LYCéeS

La scolarisation au collège et au lycée peut se faire de manière individuelle ou collective en milieu ordinaire.

une scolarisation individuelle dans les classes des établissements ;

La scolarisation collective en milieu ordinaire : dans le secondaire, lorsque les exigences d’une scolarisation individuelle sont trop grandes, les élèves présentant un handi-cap peuvent être scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (uLis).

Page 15: Guide accessibilité 2011-2012

encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoi-vent un enseignement adapté selon le type de handicap qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. il inclut autant qu’il est possible des plages de participation aux activités de la classe de référence de l’enfant.

Pour connaitre les coordonnéesdes collèges : Conseil général du Calvadosdga Jeunesse, culture et territoiresrue saint Laurent - Bp 20520 14035 caen cedex 1Tél : 02 31 57 14 05 Fax : 02 31 57 14 95 Email : [email protected]

Pour connaitre les coordonnéesdes lycées :Conseil régional de Basse-Normandiedirection de l’éducation et de l’enseignement supérieurplace reine mathilde Bp 523 - 14000 caenTél : 02 31 06 96 00

A SAVoIRUn site internet sur l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés dans le Calvados :http://ash14.pedagogie.ac-caen.fr/Un numéro Azur mis en place par le ministère de l’Education nationale, pour apporter des ré-ponses sur la scolarisation des élèves handi-capés (Communication facturée au tarif d’un appel local), du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.Aide-Handicap-Ecole N° Azur 0 810 55 55 00Email : [email protected]

LES éTABLISSEMENTS MéDICO-SOCIAUX POUR ENFANTS HANDICAPéSLorsque la situation de l’enfant ou de l’ado-lescent handicapé l’exige, une orientation vers un établissement médico-social per-met d’offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

Le parcours de formation d’un jeune handi-capé au sein de ces établissements peut :

se dérouler à temps plein ou à temps partiel, comporter diverses modalités de scolarisation.

ce parcours s’inscrit toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisa-tion (p.p.s.) de l’élève. ces modalités sont mises en œuvre grâce la présence d’une unité d’enseignement qui répond aux be-soins spécifiques de chaque enfant ou adolescent handicapé.Les établissements médico-sociaux dépendent directement du ministère du travail, des rela-tions sociales, de la Famille, de la solidarité et de la Ville. Le ministère de l’Éducation nationale garantit la continuité pédagogique en mettant des enseignants à leur disposition.L’orientation vers un établissement médico-social se fait par décision de la mdpH, avec accord de la famille.

LeS InSTITUTS medICo-édUCATIfS (Ime)

Les ime prennent en charge les enfants et adolescents (entre 6 et 20 ans) présentant une défi cience intellectuelle.il existe deux types de structures :

Les instituts médico-pédagogiques (imp) ;Les imp accueillent les enfants ou adoles-cents lorsque leur défi cience intellectuelle s’accompagne de troubles (troubles de la personnalité, troubles moteurs et sensoriels, maladies chroniques compatibles avec une vie en collectivité).

Les instituts médico-professionnels (impro).Les impro assurent un complément de connaissances et une formation profes-sionnelle pour les jeunes de 14 à 20 ans en vue d’une insertion en milieu protégé ou ordinaire.

IME Corentin Donnard34 rue de Brocéliande - 14000 caenTél : 02 31 29 13 00Fax : 02 31 29 13 10 Email : [email protected]

IME Elie de Beaumont15 rue elie de Beaumont - 14000 caen

Tél : 02 31 15 52 60Fax : 02 31 15 51.25Email : [email protected]

IME André Bodereau29 rue serge rouziere 14123 FLeurY-sur-orne Tél : 02 31 84 60 30 Fax : 02 31 83 84 96Email : [email protected]

IMPRO11 rue du château - 14840 demouViLLeTél : 02 31 72 37 17Fax : 02 31 72 81 65

LeS InSTITUTS d’edUCATIon moTRICe (Iem)

Les iem dispensent un enseignement et des soins aux enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans atteints de défi ciences motrices avec ou sans troubles associés.

IEM François-Xavier Falala160 impasse du Hamel14200 Hérouville-saint-clair Tél : 02 31 95 25 02Fax : 02 31 47 36 81Email : [email protected]

LeS InSTITUTS THéRAPeUTIqUeS, édUCATIfS eT PédAGoGIqUeS (ITeP)

Les itep ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant de graves troubles du comportement, sans pathologie psychotique prédominante ni défi cience intellectuelle importante.L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spé-cialisés, soit en intégration en milieu ordi-naire à temps partiel voire à temps plein.

ITEP Camille Blaisot6 rue des Vaux de la Folie14076 caenTél : 02 31 53 40 20Fax : 02 31 43 96 40Email : [email protected]

14-15

Page 16: Guide accessibilité 2011-2012

éTABLISSemenTS PoUR défICIenTS AUdITIfS

Le crop (centre ressource de l’ouïe et de la parole) accueille et accompagne des usagers de 0 à 20 ans, déficients auditifs ou présen-tant des troubles sévères du langage (tsL).

CROP6 avenue de glattbach Bp 64 14760 BretteViLLe-sur-odonTél : 02 31 29 37 00Fax : 02 31 29 37 20Email : [email protected] : www.crop-caen.fr

Pour recevoir la liste des établisse-ments pour enfants handicapés dans le Calvados, contacter le service IPH du CCAS de Caen (contact page 7).

UNIVERSITé DE CAEN BASSE-NORMANDIELe service accueil handicap santé de l’uni-versité de caen Basse-normandie accueille et oriente les étudiants handicapés tout au long de leurs études universitaires.chaque année, il publie le « guide de l’étudiant en situation de handicap à l’Université de Caen » qui reprend l’en-semble des informations destinées aux étudiants handicapés :

l’inscription à l’université et le déroule-ment des études ;

l’orientation et l’insertion professionnelle ; l’évaluation des besoins de compensa-

tion, le suivi médical et social (par le biais du sumpps, service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé).

Service accueil handicap santé direction des études et de la vie étudiante campus 1 Bâtiment B (bureaux ac065/ac067) esplanade de la paix 14032 caen cedexTél : 02 31 56 59 73Email : [email protected]

Le SeRVICe UnIVeRSITAIRe de médeCIne PRéVenTIVe eT de PRomoTIon de LA SAnTé (SUmPPS)

Le sumpps offre un examen médical pré-ventif à tous les étudiants primo-entrants de l’université de caen Basse-normandie avec, si nécessaire, une évaluation des besoins de compensation des étudiants en situation de handicap temporaire ou per-manent, en vue d’une adaptation de leur scolarité.deux assistantes sociales assurent le suivi de ces étudiants.par ailleurs le service dispose de consulta-tions spécialisées (nutrition, santé mentale, addictologie, contraception) avec possibilité d’ateliers nutrition, gestion du stress et aide au sevrage tabagique.

Tél : 02 31 56 52 40Email : [email protected] : www.unicaen.fr/sante-social

Campus 1 47 rue de Bruxelles ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Campus 2 Boulevard maréchal Juin Bâtiment sciences 3sur rendez-vous uniquement

SERVICES D’ACCOMPAgNEMENT POUR ENFANTS HANDICAPéSLeS CenTRe d’ACTIon médICo-SoCIALe PRéCoCe (CAmSP)

Les camsp sont des centres de consul-tation pluridisciplinaires qui reçoivent des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant des retards psychomoteurs, avec ou sans difficultés sensorielles associées. certains camsp assurent le suivi spécifique annuel des anciens prématurés.Les objectifs d’un camsp sont :

Le dépistage des déficits ou handicaps ; La prévention de leur aggravation ; La rééducation par cure ambulatoire.

L’ensemble des ces actions vise à favori-ser l’insertion de l’enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir son déve-loppement.

CAMSP Caen Nord 24 rue Bailey - 14000 caenTél : 02 31 93 70 36 Fax : 02 31 93 64 36Email : [email protected]

CAMSP (handicap auditif) 6 avenue de glattbach 14760 BretteViLLe sur odonTél : 02 31 29 37 00Fax : 02 31 29 37 20Email : [email protected]

CAMSP Caen Sud Boulevard Victor Hugo -14123 iFsTél : 02 31 93 99 29Fax : 02 31 93 01 65Email : [email protected]

LeS SeRVICeS d’édUCATIon SPéCIALISée eT de SoInS à domICILe (SeSSAd)

services mobiles du secteur médico-social, les sessad apportent aux familles conseils et accompagnement, dans le but de favori-ser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.ces services sont destinés aux jeunes handicapés jusqu’à 20 ans. Leur dési-gnation est différente selon le type de handicap :

saFep (service d’accompagnement fa-milial et d’éducation précoce) pour les en-fants déficients sensoriels, de la naissance à 3 ans ;

sessad (service d’éducation spé-cialisée et de soins à domicile) pour les jeunes présentant une déficience intel-lectuelle ou cognitive, de la naissance à 20 ans ;

sessd (service d’éducation et de soins spécialisés à domicile) pour les jeunes han-dicapés moteurs, de la naissance à 20 ans ;

apprendre

Page 17: Guide accessibilité 2011-2012

sseFis (service de soutien à l’éduca-tion familiale et à l’intégration scolaire) pour les jeunes handicapés auditifs, de 3 à 20 ans ;

saaais (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire) pour les jeunes handicapés visuels, de 3 à 20 ans. ils interviennent sur décision de la mdpH.

SESSAD André Bodereau (déficience intellectuelle légère ou moyenne) 2 rue colbert 14000 caenTél : 02 31 06 11 22Fax : 02 31 06 11 25Email : [email protected]

SESSAD (handicap mental) 15 rue elie Beaumont 14000 caenTél : 02 31 15 52 60Fax : 02 31 15 51 25

SESSD (Handicap moteur et dyspraxie) 5 rue Karl probst - 14000 caenTél : 02 31 46 82 40 Fax : 02 31 46 82 41Email : [email protected]

SESSAD (Autisme) 34 rue de Brocéliande - 14000 caenTél : 02 31 29 13 00Fax : 02 31 29 13 10Email : [email protected]

SESSAD (Troubles du comportement)

10 rue de la cotonnière14000 caentél: 02 31 06 10 91Fax: 02 31 57 21 66email: [email protected]

S3AIS (handicap visuel) 38 rue d’Hastings -14000 caenTél : 02 31 06 28 20Fax : 02 31 06 02 60Email : [email protected]

SAFEP (handicap sensoriel) 38 rue d’Hastings14000 caenTél : 02 31 06 28 20Fax : 02 31 06 02 60Email : [email protected]

SSEFIS (Handicap auditif) 6 avenue de glattbach 14760 BreteViLLe sur odonTél : 02 31 29 37 00 Fax : 02 31 29 37 20

LeS CenTReS médICo-PSYCHo-PédAGoGIqUeS (CmPP)

Les cmpp sont des établissements médico-sociaux qui proposent des consultations pour les enfants de 0 à 20 ans présentant des difficultés d’adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho affectifs ou ortho-phoniques, des troubles du comportement

ou de l’apprentissage, des difficultés neuro-psychologiques ou comportementales, ainsi que des troubles du développement.Les équipes pluridisciplinaires des cmpp assurent une fonction d’accueil, d’écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultations ambu-latoires prises en charge par l’assurance maladie.

CMP Centre de guidance 4 rue Jean de la Varende 14000 caenTél : 02 31 86 49 38Fax : 02 31 86 94 19Email : [email protected]

CMP Association gaston Mialaret 12 rue Ferdinand Buisson 14280 saint-contestTél : 02 31 86 52 44Fax : 02 31 85 27 89Email : [email protected]

LeS BUReAUx d’AIde PSYCHoLoGIqUe UnIVeRSITAIRe (BAPU)Les Bapu sont des centres de consultation pour les étudiants et les élèves des écoles de formation de 18 à 28 ans qui souhaitent une aide psychologique.ceux-ci peuvent y être reçus, écoutés et sui-vis par des psychiatres ou des psychologues.Les consultations en Bapu sont prises en charge par les organismes de la sécurité sociale à 100%.

BAPU Association gaston Mialaret campus 1 – annexe Vissol Bp 5186 - 14032 caen cedex 5Tél : 02 31 56 61 62Fax : 02 31 56 61 40 Email : [email protected]

BAPU Centre de guidance 4, rue Jean de la Varende -14000 caenTél : 02 31 86 49 38Fax : 02 31 86 94 19Email : [email protected]

16-17

Pour toute démarche concernant les droits et prestations relatifs à l’enfance et la scolarité :

allocation d’éducation de l’enfant handicapé (aeeH) et prestation de compensation du handicap (pcH) ;

demande de carte d’invalidité, de stationnement, de priorité ;

aménagement de scolarité et aides spécifiques (attribution d’un auxiliaire de vie scolaire, de matériel pédago-gique adapté, aménagements pour les examens et concours) ;

orientation vers un établissement ou un service médico-social.

S’adresser à la maison départe-mentale des personnes handica-pées du Calvados (voir page 7).

Voir Fiches «Suivre une scolarité adaptée à mes besoins», Et « réus-sir mon entrée à l’université et adapter mes études supérieures à mon handicap» Téléchargeables sur http://mdph.calvados.fr

Page 18: Guide accessibilité 2011-2012

foRmATIon ACCèS à L’emPLoI

PoLITIqUe de LA VILLe en mATIèRe d’emPLoI deS TRAVAILLeURS HAndICAPéS

dISPoSITIfS SPéCIfIqUeS PoUR L’InSeRTIon PRofeSSIonneLLe

deS PeRSonneS HAndICAPéeS TRAVAIL PRoTéGé

TRAVAILLER

Page 19: Guide accessibilité 2011-2012

traVaiLLer formation-empLoi

foRmATIon ACCèS à L’emPLoI

PoLITIqUe de LA VILLe en mATIèRe d’emPLoI deS TRAVAILLeURS HAndICAPéS

dISPoSITIfS SPéCIfIqUeS PoUR L’InSeRTIon PRofeSSIonneLLe

deS PeRSonneS HAndICAPéeS TRAVAIL PRoTéGé

TRAVAILLER

FORMATIONALfAH (ALTeRnAnCe foRmATIon APPRenTISSAGe HAndICAP)

aLFaH a pour objet de contribuer à l’in-sertion socioprofessionnelle des personnes handicapées par la qualifi cation sur les dis-positifs de formation de droit commun.elle s’appuie sur trois activités :

l’animation et le développement de la politique régionale pour la Formation pro-fessionnelle des personnes Handicapées fi xés dans une convention cadre régionale proposée par les institutionnels ;

les travaux de l’observatoire régional pour l’emploi et la formation des personnes handicapées ;

le dispositif d’appui et de soutien à l’ap-prentissage et à l’alternance qui a pour objectif d’apporter un accompagnement aux jeunes et adultes reconnus travailleurs handicapés signataires d’un contrat d’ap-prentissage ou de professionnalisation, en appui aux organismes de formation de droit commun, aux entreprises, ainsi qu’aux parte-naires intervenant sur le champ du handicap.

ALFAH320 quartier du Val14200 HerouViLLe-saint-cLair Tél : 02 31 93 64 86Email : [email protected]

L’AdAPT

CRP (CenTRe de ReedUCATIon eT de foRmATIon PRofeSSIonneLLe)

La principale mission du centre de rééducation et de formation professionnelle est de permettre à des travailleurs handicapés d’acquérir une formation afi n de trouver ou de retrouver un emploi durable en milieu de travail. elle vise à lever les obstacles à la pleine partici-pation des personnes au plan de l’activité éco-nomique, en mettant en place diverses actions.à noter : L’établissement propose une formation préprofessionnelle à destination de jeunes personnes handicapées de 18 à 25 ans ayant une défi cience mentale légère ou un retard scolaire important.

CenTRe de PRéoRIenTATIon

Le centre de préorientation accueille sur dé-cision motivée de la mdpH, des travailleurs reconnus handicapés dont l’orientation professionnelle présente des difficultés particulières.La préorientation est opérée dans le cadre d’un stage dont la durée est en moyenne et par stagiaire de 8 semaines sans pouvoir excéder 12 semaines.durant son séjour en centre de pré orienta-tion, la personne handicapée est mise dans des situations de travail caractéristiques de catégories de métiers nettement différentes les unes des autres. elle est informée des perspectives profession-nelles que lui offrent ces métiers et mise en état de pouvoir élaborer un projet profession-nel en liaison avec les services de pôle emploi.

L’ADAPT BASSE-NORMANDIErue Henri spriet14120 mondeViLLeTél : 02 31 35 60 80 ou 02 31 35 60 89 Email : [email protected] : www.ladapt.net

VIS-à-VIS foRmATIon

Vis À Vis Formation propose des actions d’accompagnement, de formation et d’ap-pui technique aux structures d’accueil spé-cialisées (esat, entreprises adaptées, etc.) auprès de travailleurs, de demandeurs d’em-ploi, des entreprises et autres employeurs.proposer de la formation auprès des per-sonnes en situation de handicap dans une logique de mixité et d’égalité des chances est un axe fort du projet associatif. L’accès des formations dites de droit com-mun est l’un de ses outils. il s’agit alors d’organiser en complément des réponses de compensation techniques et pédago-giques de façon individuelle ou collective.

Vis-à-Vis Formationrue edouard Branly - 14123 iFs Tél : 02 31 84 74 00Email : [email protected] : www.visavis-formation.fr

à SAVoIR : les impro et les iem, jusqu’à 20 ans, dis-pensent également des formations profes-sionnelles.

ACCèS à L’EMPLOIPôLe emPLoI

accompagnement dans la démarche de recherche d’emploi (suivi individuel, action collective, bilan de compétences, session de pré-orientation).information sur les aides possibles pour faciliter un retour à l’emploi (aides à la mo-bilité, aides à la reprise d’emploi, formation).Versement d’une allocation si droits à l’as-surance chômage.

Tél : 39 49Site : www.pole-emploi.fr

LA VILLe de CAen eT L’emPLoI deS PeRSonneS HAndICAPéeSaujourd’hui, la Ville de caen n’atteint pas ses objectifs pour le recrutement d’agents municipaux en situation de handicap. elle travaille activement pour rattraper ce retard et atteindre les 6% règlementaires d’ici 2014. un conventionnement avec le Fonds pour l’insertion des personnes Handica-pées dans la Fonction publique (FipHFp) est en cours afi n de favoriser l’emploi des travailleurs handicapés dans les services et le recours aux établissements de travail protégé dans le cadre des marchés publics.

Le HAndI-CAfé dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule tous les ans en novembre, l’adapt, l’age-FipH, le FipHFp et la Ville de caen organi-sent un Handi-café avec la participation de cap emploi et de pôle emploi.Le Handi-café permet de réunir recruteurs (entreprises, collectivités publiques) et travailleurs handicapés dans un esprit convivial. Les candidats sont sélectionnés par leur agence cap emploi.

18-19

Page 20: Guide accessibilité 2011-2012

CAP emPLoI CALVAdoS

suivi du projet personnalisé d’accès à l’em-ploi des travailleurs handicapés. service aux employeurs privés et publics et aux demandeurs d’emploi en situation de handicap pour le recrutement, la formation et le reclassement professionnel.dans le cadre d’un maintien dans l’emploi et/ou d’aménagement de poste, intervention du service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (sametH).

péricentre V – bâtiment B 80 avenue de thiès – 14000 caenTél : 02 31 93 24 24Fax : 02 31 93 21 20Email : [email protected]

mISSIon LoCALe CAen LA meR CALVAdoS CenTRe

association qui assure des fonctions d’ac-cueil, d’information, d’orientation et d’ac-compagnement vers l’emploi pour les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

1 place de l’europe Bp 20082 14203 HÉrouViLLe-saint-cLair cedexTél : 02 31 46 21 46Email : [email protected]

HAndIUnI

association régionale accompagnant les étudiants ayant un problème de santé ou en situation de handicap vers l’insertion professionnelle. elle propose un suivi indi-vidualisé visant à mettre les étudiants en relation avec le monde du travail (enquête métier, parrainage, stage, emploi…).

Université Caen Basse-Normandie Ancienne bibliothèque des sciences campus 1esplanade de la paix 14032 caen cedexTél : 02 31 56 58 53Fax : 02 31 56 55 57Email : [email protected] Site : www.handiuni.fr

ARIAdA (ASSoCIATIon RéGIonALe PoUR L’InSeRTIon eT L’ACCeSSIBILITé deS défICIenTS AUdITIfS)

L’ariada a pour objectif de promouvoir l’in-sertion professionnelle, sociale et citoyenne des personnes sourdes et malentendants. L’ariada propose :

un service d’accompagnement vers l’emploi, la formation (demandeur d’emploi, stagiaire, salarié en apprentissage) et pour le maintien des salariés en entreprise.

un dispositif d’accompagnement d’étu-diants sourds.

16 rue des compagnons 14000 caenTél : 02 31 47 62 32SMS : 06 76 92 61 60Email : [email protected] : www.ariada.fr

SIAdV (Service interrégional d’appui aux déficients visuels)

dans un but d’amélioration de l’autonomie des personnes déficientes visuelles en insertion pro-fessionnelle, le siadV réalise des prestations :

d’appui spécifique auprès des personnes déficientes visuelles en recherche d’emploi ou d’orientation professionnelle, en forma-tion, en accès ou en maintien dans l’emploi, à la demande de prescripteurs (cap emploi, sametH, …)

d’appui-conseil et de sensibilisation auprès des médecins du travail ou de prévention, em-ployeurs privés ou de la fonction publique

26 rue saint martin - 14000 caenTél : 02 31 39 55 55Email : [email protected]

DISPOSITIFS SPéCIFIQUES POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPéESAGefIPH (fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)

depuis 1987, l’agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises du sec-teur privé de 20 salariés et plus, soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées. au service des personnes handicapées et des entreprises, l’agefiph propose :

des aides financières directes à desti-nation des personnes handicapées et des entreprises : aide à la construction du projet professionnel, formation, compensation du handicap, création ou reprise d’activité, ac-cès ou maintien dans l’emploi…

des services mis en œuvre par un réseau de partenaires et de prestataires labellisés et financés (cap emploi, alther, sameth, Vie au travail, aLFaH, ariada, Handiuni, siadV,…), qui lui permet aujourd’hui de proposer aux personnes handicapées comme aux entreprises un ensemble étendu de services, conseils et prestations.

immeuble « Les galées du roi » 30 rue Henry-gadeau-de-Kerville 76107 rouen cedex 1Tél : 0 811 37 38 39 (coût d’un appel local)Fax : 02 31 81 94 81Email : [email protected] : www.agefiph.fr

traVaiLLer formation-empLoi

Page 21: Guide accessibilité 2011-2012

fIPHfP (fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction Publique)

créé depuis le 1er janvier 2006, le FipHFp est un établissement public national à caractère administratif, sous la tutelle de l’etat. il a 2 missions principales :

La première est d’aider les employeurs publics souhaitant recruter ou maintenir dans l’emploi des travailleurs handicapés en fi nançant des aides techniques et hu-maines (aménagements de postes, forma-tions professionnelles spécifi ques, mise à disposition d’auxiliaires de vie, etc.).il peut prendre en charge des actions de sensibilisation et d’information visant les agents susceptibles d’être en relation avec les personnes handicapées.

La seconde est d’impulser, à l’échelon national et régional, des politiques coordon-nées entre fonctions publiques en termes d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi de personnes handicapées.

12 avenue pierre mendès France 75 914 paris cedex 13 Tél : 01 58 50 99 33délégué interrégional handicap grand ouest : guillaume L’Huillier Email : [email protected] : www.fi phfp.fr

TRAVAIL EN MILIEU PROTégéLeS enTRePRISeS AdAPTéeS

La loi du 11 février 2005 a réformé les ateliers protégés, désormais dénommés entreprises adaptées, dont le statut est celui d’une entreprise ordinaire avec la particularité d’employer au moins 80% de travailleurs handicapés. L’entreprise adaptée est une entreprise qui permet aux personnes handicapées d’exer-cer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins.Le travailleur handicapé en entreprise adaptée a un statut de droit commun au regard de ses conditions de travail et de sa rémunération.

Atelier Contact4 boulevard de l’espérance11/13 espace Jean mantelet14123 cormeLLes-Le-roYaLTél : 02 31 39 06 25Fax : 02 31 39 80 97Email : [email protected]

Atelier guynemer1027 route de caen - 14123 iFsTél : 02 31 83 33 85Fax : 02 31 78 07 58Email : [email protected]

Entreprise adaptée de l’AiguillonZone industrielle 9 rue denis papin14120 mondeViLLeTél : 02 31 83 31 84Fax : 02 31 83 35 26Email : [email protected]

LeS éTABLISSemenTS oU SeRVICeS d’AIde PAR Le TRAVAIL (eSAT)

L’esat est la dénomination retenue par la loi du 11 février 2005 pour qualifi er l’ex-cat (centre d’aide par le travail).

Les esat accueillent des personnes handi-capées dont la capacité de travail ne permet pas d’être salariées au sein d’une entre-prise ordinaire ou adaptée.ils offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser un épanouissement social et personnel. ils mettent en œuvre des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d’accès à l’auto-nomie et d’implication dans la vie sociale.

ESAT Intermédiaire hors les murs17 quai de la Londe - 14000 caenTél : 02 31 08 23 21Fax : 02 31 53 09 94Email : [email protected]

ESAT ColombellesZac Lazarro rue de l’europe 14460 coLomBeLLesTél : 02 31 52 17 05Fax : 02 31 52 50 71Email : [email protected]

ESAT de giberville35 rue de l’eglise - 14730 giBerViLLeTél : 02 31 84 28 59Fax : 02 31 84 38 37Email : [email protected]

ESAT IfsZa la dronnière - 8 rue des carriers - 14123 iFsTél : 02 31 35 17 82Fax : 02 31 35 18 10Email : [email protected]

ESAT La Passerelle Verteroute de rocquancourt - 14123 iFsTél : 02 31 35 69 45Fax : 02 31 35 69 54Email : [email protected]

ESAT Lébisey1 rue des eudistes 14200 HÉrouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 46 83 46Fax : 02 31 46 83 49Email : [email protected]

Pour recevoir la liste des entreprises adaptées et eSAT dans le Calvados, contacter le service IPH du CCAS de Caen (voir page 7).

PoUR ToUTe démARCHe ConCeRnAnT LeS dRoITS eT PReSTATIonS ReLATIfS AU TRAVAIL :

reconnaissance de la qualité de tra-vailleur handicapé (rQtH);

orientation vers une formation profes-sionnelle (en crp ou autre);

orientation vers une entreprise adaptée ou un esat ou en milieu ordinaire de travail.

S’adresser à la maison départementale des personnes handicapées du Calva-dos (voir page 7)

VoIR LeS fICHeS TéLéCHARGeABLeS SUR HTTP://mdPH.CALVAdoS.fR :

« Me faire reconnaître travailleur han-dicapé : pourquoi ? »

« Mon projet: travailler, retravailler » « Conserver mon emploi, aménager

mon poste de travail » « Me former, engager une reconversion » « Créer mon activité, m’installer à mon

compte »

20-21

Page 22: Guide accessibilité 2011-2012

mAISon de L’HABITAT éTABLISSemenTS médICo-SoCIAUx

PoUR L’ACCUeIL deS AdULTeS HAndICAPéSACCUeIL fAmILIAL

ACCUeIL TemPoRAIRe

SE LOgER

Page 23: Guide accessibilité 2011-2012

LA MAISON DE L’HABITAT

une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous conseiller, informer et orienter sur toutes les questions en matière de logement, en lien avec ses partenaires :

comment trouver un logement ? (logement social, privé ou accession à la propriété)

Quelles sont les aides (fi nancières, ma-térielles…) pour accéder à un logement ?

Quelles sont les aides pour payer son loyer ? Quels sont les droits et obligations du

locataire ? Quelles sont les formalités à accomplir

avant et à l’entrée dans les lieux ? comment améliorer ou adapter votre lo-

gement en fonction de vos besoins ? Vous trouverez, à la maison de l’Habitat, ini-tiative commune de la Ville de caen et de la communauté d’agglomération caen la mer, de nombreux supports d’informations répondant à vos besoins : fi ches pratiques, guides, etc.

La maison de l’Habitat travaille sur le recensement des logements acces-sibles dans les secteurs public et privé, en lien avec la commission communale pour l’accessibilité de la ville de Caen.

37 rue Jean romain - 14000 caenTél : 02 31 38 31 38Fax : 02 31 38 31 39Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - le vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16hEmail : [email protected] : www.maisonhabitat.caen.fr

pour des informations complémentaires sur l’aménagement d’un logement en fonction des besoins liés à un handicap et les possibi-lités de fi nancement, vous pouvez également vous adresser à la maison départementale des personnes handicapées du calvados.

Voir fi che « Pouvoir bénéfi cier d’un loge-ment adapté à ma situation » téléchar-geable sur http://mdph.calvados.fr

éTABLISSEMENTS MéDICO-SOCIAUX POUR L’ACCUEIL DES ADULTES HANDICAPéSil existe différents types d’établissements destinés à l’accueil des adultes handicapés, selon leur degré d’autonomie.La décision d’orientation vers ces struc-tures relève de la maison départementale des personnes handicapées (mdpH) du calvados.un guide d’accueil des personnes han-dicapées réalisé par le conseil général du calvados recense les différents types d’établissements (foyers de vie, foyers occupationnels pour adultes, foyers d’accueil médicalisé, services d’acti-vité de jour et d’hébergement, foyers d’hébergement, foyers éclatés, services d’appartements supervisés, etc.), les aides financières permettant de faire face aux frais d’accueil, les droits des personnes en établissement et les coor-données des établissements par secteurs géographiques.

Conseil général du Calvadosdirection de l’autonomie5 place Félix ebouéBp 519 - 14035 caen cedexTél : 02 31 57 17 01Fax : 02 31 57 17 08Email : [email protected]

Guide téléchargeable sur le site internet : www.calvados.fr

Les maisons d’accueil spécialisé (mas) ac-cueillent des adultes défi cients intellectuels, présentant également des troubles cognitifs et/ou moteurs, dans l’incapacité d’effectuer les actes de la vie courante et nécessitant une surveillance médicale et des soins constants.Les mas proposent l’accueil de jour, l’inter-nat et l’accueil temporaire.

Pour connaitre la liste des mAS du Calvados, contacter le service IPH au 02 31 15 38 56 ou par email : [email protected]

ACCUEIL FAMILIALL’accueil familial est une alternative à l’hébergement en établissement. La per-sonne handicapée est hébergée à titre onéreux au domicile d’une famille d’ac-cueil agréée par le président du conseil général. un contrat, établi entre les deux parties, défi nit les modalités d’hébergement et de fi nancement. La personne accueillie participe à la vie de la famille d’accueil et bénéfi cie ainsi d’un climat familial.

Conseil général du CalvadosTél : 02 31 57 17 01

ACCUEIL TEMPORAIREdepuis quelques années, l’accueil tem-poraire se développe afin d’offrir aux personnes handicapées un changement de cadre, et, à leurs aidants, un temps de répit.Le gratH (groupe de réflexion réseau pour l’accueil temporaire des personnes handicapées) recense les différentes for-mules en milieu institutionnel (foyer de vie, mas…) et ordinaire (accueil familial, appartement thérapeutique, maison de vacances) et les places disponibles dans toute la France grâce à la base de données sarah (système d’aide à la recherche et d’administration des places médico-sociales d’accueil et d’hébergement).

gRATH76 rue marcel sembatBp30245 - 56602 Lanester cedexTél : 02 97 65 12 34 Fax : 02 97 65 11 99Site : www.accueil-temporaire.com

Association FAMIDAC (Association des accueillants familiaux et de leurs partenaires)Bouteillac 07110 rocLesTél : 04 75 88 38 64Fax : 09 72 11 14 61Site : www.famidac.fr

se Loger HaBitat-HéBergement

mAISon de L’HABITAT éTABLISSemenTS médICo-SoCIAUx

PoUR L’ACCUeIL deS AdULTeS HAndICAPéSACCUeIL fAmILIAL

ACCUeIL TemPoRAIRe

DE L’HABITAT

une équipe de professionnels est à votre

Une initiative commune de

Pour tout savoir sur l'habitatà Caen et dans l'agglomération

37, rue Jean Romain 14000 Caen

www.maisonhabitat.caen.fr

22-23

Page 24: Guide accessibilité 2011-2012

Le SeRVICe AIde SoCIALe PeRSonneS HAndICAPéeS dU CCAS AUxILIAIReS de VIe, TéLé ALARme

eT RePAS à domICILe dU CCAS Le dISPoSITIf de SoUTIen à domICILe

Le STATUT de L’AIdAnT fAmILIAL LeS SeRVICeS d’ACComPAGnemenT

PoUR AdULTeS HAndICAPéS

VIVRE AU QUOTIDIEN

Page 25: Guide accessibilité 2011-2012

LE SERVICE AIDE SOCIALE PERSONNES HANDICAPéES (ASPH) DU CCAS DE LA VILLE DE CAENce service accueille les personnes domiciliées à caen pour les prestations d’aide sociale lé-gale concernant les personnes handicapées :

L’attribution d’heures d’aide-ménagère; le renouvellement de l’allocation com-

pensatrice tierce personne (actp) et de l’allocation compensatrice pour frais pro-fessionnels (acFp);

la prise en charge des frais d’héberge-ment en établissement et des frais rela-tifs à une prise en charge par un service d’accompagnement médico-social (saVs, samsaH).

Indépendamment de la demande d’aide sociale, un dossier doit être constitué auprès de la mdPH du Calvados.

Le service aspH reçoit également certaines demandes d’aide sociale facultative (secours divers) et les soumet à la commission du ccas.

en SAVoIR PLUSToute personne handicapée dont l’inca-pacité permanente est au moins égale à 80% ou qui est, compte tenu de son han-dicap, dans l’impossibilité de se procurer un emploi peut bénéficier d’une aide mé-nagère (Art L241-1 du CASF).L’aide ménagère est attribuée sous condi-tions d’âge et de ressources.

Une participation horaire est laissée à charge du bénéficiaire, elle est fixée par délibération de l’Assemblée dépar-tementale et tient compte du niveau de ressources.

Service Aide sociale personnes handicapées 9 rue de l’engannerieTél : 02 31 15 65 96Email : [email protected]

SERVICES DE MAINTIEN à DOMICILE PROPOSéS PAR LE CCAS DE LA VILLE DE CAENLe SeRVICe TéLé ALARmece service s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées domiciliées à caen qui peuvent se trouver en difficulté (chute, malaise, etc.) à leur domicile. Le système est composé d’une télé-commande et d’un transmetteur d’alarme qui permet, en cas de besoin, d’alerter le service départemental d’incendie et de secours (sdis).

Service Télé Alarme9 rue de l’engannerie Tél : 02 31 15 38 10 - Fax : 02 31 15 38 19

Le SeRVICe RePAS à domICILeLe service s’adresse aux personnes âgées et handicapées qui sont momentanément dans l’incapacité de préparer leurs repas.possibilité, si vous êtes imposable, de bénéficier d’une ré-duction de 50% des dépenses engagées pour la prestation de service dans la limite d’un plafond déterminé par l’administration fiscale.

Service repas à domicile 9 rue de l’engannerieTél : 02 31 15 38 67 - Fax : 02 31 15 38 19

Le SeRVICe AUxILIAIReS de VIece service s’adresse aux personnes dont l’état de dépendance requiert l’assistance d’une tierce personne pour les actes quo-tidiens. L’auxiliaire de vie apporte une aide pour accomplir les actes de la vie courante mais n’assure pas les soins médicaux.

Service Auxiliaires de vie 9 rue de l’engannerieTél : 02 31 15 38 11 - Fax : 02 31 85 53 15

AUTReS SeRVICeS de mAInTIen à domICILe Vous pouvez vous procurer les coordonnées des associations d’aide à domicile, de repas à domicile et de télé-alarme existant sur caen et l’agglomération caennaise en contactant le service IPH au 02 31 15 38 56 ou par email : [email protected]

LE DISPOSITIF DE SOUTIEN A DOMICILELes services à la personne ont pour mis-sion de favoriser le maintien à domicile des personnes en leur proposant des interven-tions d’aide à domicile par des personnes compétentes et qualifiées pour effectuer di-verses tâches quotidiennes : l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage, l’ac-compagnement dans les démarches admi-nistratives simples.trois formules sont possibles :

Le gré à gré (ou emploi direct) : La personne qui intervient au domicile est em-ployée directement par la personne handicapée. elle s’occupe du recrutement et des dé-marches administratives correspondantes.elle est également chargée de la gestion de son personnel : organisation du travail, rem-placement de l’employé en cas d’absence, formation, rémunération en application de la convention collective des salariés du par-ticulier employeur.

Le service mandataireil propose des candidats et assurent les for-malités administratives mais c’est la personne aidée qui est l’employeur de l’aide à domicile.

Le service prestataireLe service prestataire fournit un service à domicile. a ce titre, il assure la responsabi-lité de l’intervention. La personne aidée est usager (client) de l’organisme auquel elle règle une facture.

A SAVoIR :Pour les 3 formules, il est possible de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu d’un montant fixé par l’administration fiscale (en 2011: 50% des sommes versées).

ViVre au quotidien Les serVices à domiciLe

Le SeRVICe AIde SoCIALe PeRSonneS HAndICAPéeS dU CCAS AUxILIAIReS de VIe, TéLé ALARme

eT RePAS à domICILe dU CCAS Le dISPoSITIf de SoUTIen à domICILe

Le STATUT de L’AIdAnT fAmILIAL LeS SeRVICeS d’ACComPAGnemenT

PoUR AdULTeS HAndICAPéS

VIVRE AU QUOTIDIEN

24-25

Page 26: Guide accessibilité 2011-2012

en SAVoIR PLUS SUR Le CHeqUe emPLoI SeRVICe UnIVeRSeL (CeSU)comme un chèque bancaire, le chèque emploi-service universel (cesu) permet à un particulier employeur de rémunérer des activités de services à la personne. il dispense l’employeur, dans le cas d’em-ploi de gré à gré, de plusieurs formalités ad-ministratives: déclaration urssaF, demande d’immatriculation à la sécurité sociale, calcul des cotisations sociales, délivrance de bulletin de paie, etc. (cesu déclaratif).il peut être également utilisé en règlement de prestations rendues par des services à la personne. il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,... (cesu pré-financé).

Centre national du Chèque emploi service universel 3 avenue Émile Loubet 42961 saint-Étienne cedex 9Tél : 0 820 00 23 78Fax : 04 77 43 23 51Site : www.cesu.urssaf.fr

STATUT DE L’AIDANT FAMILIALune personne est considérée comme aidant familial lorsqu’elle s’occupe, à titre non profes-sionnel, d’une personne dépendante, handica-pée ou malade membre de sa famille au sens large, pour les activités de la vie quotidienne. L’aidant familial peut bénéficier de l’af-filiation gratuite à l’assurance vieillesse sous certaines conditions (conditions de ressources, de résidence et de taux d’in-capacité notamment) : elle garantit une continuité dans les droits à la retraite d’une personne qui aurait cessé ou réduit son ac-tivité professionnelle, pour s’occuper d’un enfant ou d’un adulte handicapé.dans le cas d’une personne handica-pée adulte, l’aidant familial peut être un conjoint, concubin, partenaire lié par un pacs, ascendant, descendant, collatéral ou bien un ascendant, descendant ou collatéral de l’un des membres du couple.

La demande est à adresser à la mdpH.Le financement de l’affiliation à l’assurance vieillesse est intégralement pris en charge par l’organisme débiteur des prestations fa-miliales (caF: caisse d’allocations familiales ou msa: mutualité sociale agricole).L’aidant familial peut également être dé-dommagé, sous conditions, dans le cadre de la prestation de compensation du han-dicap (pcH) dont la demande est également à effectuer auprès de la mdpH.

Maison départementale des personnes handicapées du Calvados 17 rue du 11 novembre - 14000 caenNuméro Vert : 0 800 100 522Email : [email protected]

CAF du Calvados 8 avenue du six Juin - 14023 caen cedex 9Tél : 0 810 25 14 10Site : www.caf.fr

MSA Côtes Normandes 37 rue de maltot 14026 caen cedex 9Tél : 02 31 25 39 39Email : [email protected] : www.msa-cotesnormandes.fr

SERVICES D’ACCOMPAgNEMENT POUR ADULTES HANDICAPéSSeRVICeS d’ACComPAGnemenT A LA VIe SoCIALe (SAVS)

Le service d’accompagnement à la vie so-ciale (saVs) s’adresse aux personnes han-dicapées de plus de 20 ans en recherche d’autonomie et vivant à domicile.il propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, uni-versitaires ou professionnels de la personne handicapée : accompagnement dans les démarches administratives, suivi éducatif et psychologique, ou encore aide dans les diffé-rents aspects de la vie domestique et sociale.

SAVS (Handicap mental et psychique) 11 rue molière 14000 caenTél : 02 31 86 31 14Fax : 02 31 74 35 66Email : [email protected]

SAVS (handicap moteur) Zac object’ ifs sud 11 rue charles sauria 14123 iFsTél : 02 31 54 20 13 Fax : 02 31 82 48 98Email : [email protected]

SAVS (handicap auditif) 6 avenue glattbach 14760 BretteViLLe-sur-odonTél : 02 31 29 37 00Port : 06 33 22 59 84Fax : 02 31 29 37 20

SAVS (handicap psychique) 3 rue roger Bastion 14000 caenTel : 02 31 70 22 60Fax : 02 31 83 72 56

SeRVICeS d’ACComPAGnemenT médICo-SoCIAL PoUR AdULTeS HAndICAPéS (SAmSAH)

tout comme le saVs, le samsaH vise à contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne handicapée.

Les samsaH proposent en plus des soins, réguliers et coordonnés, ainsi qu’un ac-compagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

S.A.M.S.A.H. (handicap psychique) 3 rue roger Bastion - 14000 caen Tél : 02 31 70 22 60 Fax : 02 31 83 72 56

S.A.M.S.A.H. (handicap psychique) 34 rue nicolas oresme - 14000 caenTél : 02 31 57 21 35Fax : 02 31 57 21 32Email : [email protected]

une orientation par la mdpH est nécessaire pour être suivi par un saVs ou un samsaH.

SSIAd (SeRVICeS de SoInS InfIRmIeRS à domICILe) eT HAd (HoSPITALISATIon à domICILe) foURnISSeURS de mATéRIeL médICAL

RéSeAUx de SAnTé eT CenTReS ReSSoURCeS CenTReS médICo-PSYCHoLoGIqUeS (CmP)

ViVre au quotidien Les serVices à domiciLe

Page 27: Guide accessibilité 2011-2012

SSIAd (SeRVICeS de SoInS InfIRmIeRS à domICILe) eT HAd (HoSPITALISATIon à domICILe) foURnISSeURS de mATéRIeL médICAL

RéSeAUx de SAnTé eT CenTReS ReSSoURCeS CenTReS médICo-PSYCHoLoGIqUeS (CmP)

SE SOIgNER

26-27

Page 28: Guide accessibilité 2011-2012

SERVICE SOCIAL DE LA CARSAT NORMANDIE(CAISSe d’ASSURAnCe ReTRAITe eT de LA SAnTé AU TRAVAIL) (ex-CRAm)

une des missions de la carsat est d’aider et accompagner dans leurs démarches les assurés relevant du régime général fra-gilisés par la maladie, le handicap ou un accident.

13, rue Jean-Baptiste colbert 14031 caen cedexAdresse postale : service social carsat cpam - Bp 6048 14031 caen cedexAccueil du lundi au vendredi de 8h à 16h30Tél (numéro unique) : 3646Site : www.carsat-normandie.fr

InfoRmATIonS SUR L’ASSURAnCe mALAdIe eT Le HAndICAP :Fiche « prestations de l’assurance maladie » réalisée par la mdpH du calvados, téléchar-geable sur http://mdph.calvados.fr

SERVICES DE SOINS INFIRMIERS à DOMICILE (SSIAD)Les soins à domicile contribuent au main-tien à domicile des personnes handicapées en offrant des prestations paramédicales (infirmières et/ou aides soignantes) en coordination avec les autres intervenants à domicile (kinésithérapeutes, aide-mé-nagère, auxiliaire de vie, garde malades, portage des repas à domicile, etc.)Les équipes de soins travaillent sous l’auto-rité du médecin traitant et avec l’accord de la caisse d’assurance maladie de l’usager pour la prise en charge.

SSIAD du CCAS de Caen 21, avenue albert 1er - 14000 caen Tél : 02 31 35 64 49 Intervient seulement à Caen

SSIAD SANTE CROIX ROUgE 5 rue saint Vincent de paul 14054 caen cedex 4Tél : 02 31 84 41 14 Fax : 02 31 84 23 22Intervient sur Authie, Bretteville-sur-Odon, Carpiquet, Cormelles-le-Royal, Epron, Eterville, Fleury-sur-Orne, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Louvigny, Mondeville, Saint-Contest et Saint-germain-la-Blanche-Herbe.

INFIRMIèRES DU SECTEUR LIBéRAL

HOSPITALISATION à DOMICILE (HAD)L’hospitalisation à domicile (Had) est une structure de soin alternative à l’hos-pitalisation. elle permet de prodiguer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé.elle a pour finalité d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement.

HAD Santé Croix Rouge 5 rue saint Vincent de paul 14054 caen cedex 4Tél : 02 31 84 82 22Fax : 02 31 84 82 31Email : [email protected]

FOURNISSEURS DE MATéRIEL MéDICALil est possible de louer ou d’acheter cer-taines aides techniques (matériel médical, produits d’hygiène et de confort).certains équipements peuvent être pris en charge par la caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé. un finan-cement est possible par le biais de la pres-tation de compensation du handicap (pcH).equipements les plus courants :

Lit médicalisé et accessoires. prévention des escarres (matelas, coussins).

mobilité : fauteuils roulants, cannes, déambulateurs, verticalisateurs ou soulève-malades.

Hygiène : barres d’appui pour la salle de bain ou les Wc, équipement de la douche ou de la baignoire.

Vie courante : aide à l’habillement, à la prise de médicaments et aux repas.

communication : téléphone à grosses touches et/ou numéros préenregistrés …

pour recevoir la liste des fournisseurs de matériel médical à caen et dans son ag-glomération, contacter le service IPH du CCAS de Caen au 02 31 15 38 56. email : [email protected]

pour plus d’informations: www.handicat.com : Base de don-

nées présentant les aides techniques par grandes thématiques (mobilité, communi-cation, domicile, loisirs…).

www.cerahtec.sga.defense.gouv.fr  : Base de données sur les aides techniques destinées aux personnes handicapées et/ou âgées quel que soit le type de han-dicap moteur, sensoriel, psychique ou mental.

RéSEAUX DE SANTé ET CENTRES RESSOURCESLe ReSeAU de SeRVICeS PoUR Une VIe AUTonome (RSVA)

Le rsVa est un réseau de santé financé par l’agence régionale de santé (ars). son objectif est de développer, maintenir et restaurer l’autonomie des personnes sur le calvados, quelle que soit l’origine et la nature de leurs déficiences, leur âge ou leur mode de vie, tout en respectant le projet de vie de la personne.Le rsVa organise des temps de formations, sensibilise les professionnels à l’accessibilité et à l’accompagnement des personnes en si-tuation de handicap, favorise l’accès aux soins (notamment primaires) et à la prévention. d’autres actions sont réalisées ou souhai-

se soigner Les serVices de santé

Page 29: Guide accessibilité 2011-2012

tées : participation aux évaluations de situa-tion de handicap en tenant compte du projet de vie, prévention des lombalgies, réflexion sur les aides techniques.

RSVA 3 place de l’europe 14200 HerouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 53 97 94Email : [email protected] Site : www.rsva.fr

CenTRe de ReSSoURCeS AUTISme de BASSe-noRmAndIe (CRA)

Le cra travaille au service des enfants, des adolescents et des adultes atteints de troubles autistiques ou apparentés et de leurs familles ainsi que de tout profes-sionnel ou toute personne concernée par l’autisme et les troubles envahissants du développement (ted).ses missions : appui à la réalisation de bilan diagnostic ou d’évaluation approfondie de troubles autistiques ou apparentés, centre de documentation, formation et conseil auprès des professionnels, animation d’un réseau régional, conseil et expertise nationale.Le cra est une structure médico-sociale et une unité fonctionnelle du service de psy-chiatrie de l’enfant et de l’adolescent du cHu de caen. il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, pédiatre, psychologues, cadre socio éducatif, ortho-phoniste, psychomotricien, documentaliste, éducateur spécialisé, assistante sociale, en-seignant spécialisé.

27 boulevard Bertrand 14000 caen Tél : 02 31 06 58 20Email : [email protected]

noRmAndYS

normandys est un réseau bas-normand de professionnels de santé autour des troubles du langage et des apprentissages (dyspha-sies, dyslexies, dysorthographies, dyscalcu-lies, dyspraxies et dysgraphies).il a pour objectif de faciliter la prise en

charge des enfants et adolescents jusqu’à 18 ans présentant ces troubles.

6 avenue glattbach 14760 BretteViLLe-sur-odonTél : 02 31 15 53 70Email : [email protected] : www.reseau-normandys.orgAccueil du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

RéSeAU BAS-noRmAnd SCLéRoSe en PLAqUeS

Le réseau rBn-sep est ouvert à tout pro-fessionnel de santé intéressé par la sep et toute personne souffrant de sclérose en plaques domiciliée en Basse-normandie. Le réseau a pour objectif principal l’amé-lioration de la prise en charge globale des patients souffrant de sep, à proximité de leur lieu de vie.

2 résidence des chardonnerets 14000 caenTél : 02 31 06 16 00Fax : 02 31 08 16 17Email : [email protected] : www.rbn-sep.orggroupe de parole à carpiquet 1 fois par mois de 14h à 15h30Horaires d’ouverture : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

LES CENTRES MéDICO-PSYCHOLOgIQUES (CMP)Les centres médico-psychologiques sont des centres de consultation prenant en charge un secteur géographique détermi-né et rattachés à un établissement public hospitalier (cHs). ils proposent une offre de soins prise en charge par la sécurité sociale. il existe des cmp pour adultes et pour enfants.Les cmp regroupent des médecins psy-chiatres, des psychologues cliniciens, des infirmiers, des assistantes sociales, des psychomotriciens, des orthophonistes et

des éducateurs spécialisés.ils proposent des thérapies individuelles, des thérapies familiales ou de groupe, des entretiens individuels ou familiaux, des guidances médicamenteuses, des groupes d’éducation thérapeutique, des suivis avec une assistante sociale, etc.des soins à domicile peuvent y être égale-ment organisés dans certaines situations.

Secteur enfants :

Centre de consultation thérapeutique de l’enfant et de la famille (CCTEF) (0 à 12ans) 80 Boulevard dunois14000 caen Tél : 02 31 82 64 64

Maison des Adolescents du Calvados Passado 14 (12 à 21 ans) 9 place de la mare14000 caen Tél : 02 31 15 25 25Site : www.passado14.fr

Secteur adultes :

CMP Secteur Caen Ouest 10 rue molière14000 caen Tél : 02 31 73 02 29

CMP Secteur Caen Sud 184 rue de Falaise14000 caen Tél : 02 31 35 82 50

CMP Secteur Caen Plaine 5 rue défense passive 14000 caen Tél : 02 31 94 64 70

CMP Secteur Caen Est 18 rue des carmélites14000 caen Tél : 02 31 38 80 65

28-29

Page 30: Guide accessibilité 2011-2012

CInémAS, BIBLIoTHèqUeS, SALLeS de SPeCTACLeS, mUSéeS, éVénemenTS

HAndISPoRT, SPoRT AdAPTémjC, CenTReS d’AnImATIon, eSAm, CenTRe de ReSSoURCeS HAndICAP,

mUSIqUe eT dAnSePARCS eT jARdInS

ToURISme, SoRTIeS, VACAnCeS

SORTIR

Page 31: Guide accessibilité 2011-2012

Cinémas, bibliothèques, salles de spectacles et musées développent leur offre culturelle vers les publics en situation de handicap : autant de bonnes raisons de sortir !

LES CINéMASLe LUx

3 des ciné-débats sont animés par diffé-rentes associations et sur simple demande, le cinéma LuX peut accueillir des groupes pour l’ensemble des films de sa program-mation.en partenariat avec l’association Valentin Haüy, une fois par trimestre, une séance en audiodescription destinée aux spectateurs aveugles et malvoyants. une boucle magnétique (amplificateur de son pour malentendants) est prévue pour le second semestre 2012.Les films étrangers sont proposés en ver-sion originale sous-titrée en français. des séances adaptées pour les films français de l’actualité avec sous-titres en français seront programmées au second semestre 2012.

6 avenue sainte-thérèse - 14000 caenTél : 02 31 82 29 87Email : [email protected]

CAfé deS ImAGeS

1DEVANT LE THéâTRE

deux salles accessibles de plain-pied, une salle à l’étage (accès par ascenseur sur demande).Version originale sous-titrée pour les films étrangers.séances en partenariat avec l’amphi daure, à l’université de caen.cafétéria de plain-pied en accès extérieur.des travaux complémentaires de mise en accessibilité auront lieu d’ici l’été 2012 (boucles magnétiques, ascenseur reliant en interne la cafétéria avec le hall d’entrée des salles, etc).

Café des Images 4 square du théâtre – Bp 60051 14202 HÉrouViLLe-saint-cLair cedex Tél : 02 31 45 34 70Fax : 02 31 45 34 71 Email : [email protected] : www.cafedesimages.fr

UGC CIné-CITé mondeVILLe

Les 12 salles sont équipées de boucles magnétiques pour les malentendants (ac-tivation sur demande).

Zone commerciale « mondeville 2 » rue ernest cognacq – 14120 mondeViLLeTél (administration) : 02 31 35 84 50E-mail : [email protected]

Tarif préférentiel pour les spectateurs handicapés : Site : www.ugc.fr

LES BIBLIOTHèQUES DE CAEN LA MERBIBLIoTHèqUe CenTRe VILLe

2 des services pour les lecteurs

déficients visuels :- Vocale presse (salle des catalogues, 1er étage). Logiciel permettant la lecture de la presse écrite aux déficients visuels par synthèse vocale : Le monde, L’equipe, ouest-France, L’express, Lire.- Poste informatique adapté (salle multi-média, 1er étage). synthèse vocale (JaWs), grossissement de caractères, accès à inter-net, traitement de texte, scanner.utilisation autonome du poste.initiation individuelle et perfectionnement (apprentissage du clavier, internet, traite-ment de texte).

Bibliothèque de Caen - Centre-ville place Louis guillouard - 14053 caen cedexTél : 02 31 30 47 00Fax : 02 31 30 47 01Email : [email protected] : www.caenlamer.fr/bibliothequecaen

La bibliothèque sonore Pierre-Villey (1er étage, accès par la salle adultes du rez-de-chaussée) elle est réservée aux personnes ne pouvant lire l’imprimé (adultes et enfants) : - personnes dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80% ;- personnes titulaires d’une pension d’invalidité ;- personnes reconnues, par certificat mé-dical, empêchées de lire après correction.

plus de 9 000 titres sur cd ou cassettes mis gratuitement à disposition (romans, policiers, documentaires, biographies...).

prêt gratuit pour une durée de deux mois.sur demande : portage à domicile sur le territoire de caen, dépôt dans les maisons de retraite et autres établissements.

Certains magazines et guides pra-tiques sont consultables en braille et oralisés à la bibliothèque sonore :- le caen magazine - le Journal du calvados - le guide des prestations de la caF- le guide sonore du lecteur de la Biblio-thèque de caen (version audio uniquement)

Inscription gratuite : présenter : une pièce d’identité, un justifica-tif de domicile, un certificat médical ou une carte d’invalidité.

Bibliothèque sonore de Caen place Louis guillouard - 14053 caen cedexTél : 02 31 30 47 05Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h

LeS BIBLIoTHèqUeS de qUARTIeR ACCeSSIBLeS AUx PeRSonneS HAndICAPéeS moTRICeSBibliothèque du Chemin-Vert 6 rue Jean-racineTél : 02 14 37 29 87Email : [email protected]

Bibliothèque de la Grâce-de-dieu8 esplanade andré-malrauxTél : 02 14 37 29 82Email : [email protected]

sortir cuLture, sports, Loisirs, Vacances

CInémAS, BIBLIoTHèqUeS, SALLeS de SPeCTACLeS, mUSéeS, éVénemenTS

HAndISPoRT, SPoRT AdAPTémjC, CenTReS d’AnImATIon, eSAm, CenTRe de ReSSoURCeS HAndICAP,

mUSIqUe eT dAnSePARCS eT jARdInS

ToURISme, SoRTIeS, VACAnCeS

SORTIR

30-31

cuLture

Page 32: Guide accessibilité 2011-2012

Bibliothèque de La guérinière 10, rue des Bouviers (m.J.c.)Tél : 02 14 37 29 83

Bibliothèque de la Maladrerie 60, rue général-moulinTél : 02 14 37 29 85Email : [email protected]

Bibliothèque de la Folie-Couvrechef 4 rue des BoutiquesTél : 02 14 37 29 84Email : [email protected]

LES MUSéESenTRée GRATUITe dAnS LeS mUSéeS VILLe de CAenL’entrée est gratuite pour les personnes handicapées dans les musées de la Ville de caen : le musée de normandie et le musée des Beaux-arts. ils proposent visites, ani-mations et ateliers adaptés. ils s’associent également aux «Buissonnières», visites créées à l’initiative de la région Basse-nor-mandie pour sensibiliser les professionnels du tourisme bas-normands à l’accueil des personnes en situation de handicap.

mUSée de noRmAndIe

1

Le musée de normandie propose visites-confé-rences, animations, ateliers adaptés aux diffé-rents publics :... on y trouve divers outils spé-cifi ques, maquettes, document en braille, etc.

Le musée fait partie du réseau «culture à l’hôpital» de Basse-normandie. des mo-ments de sensibilisation y sont organisés pour le personnel soignant (médecins, infi rmières, éducateurs, ergothérapeutes, art-thérapeutes…).

Le château14000 caenTel : 02 31 30 47 60 Fax : 02 31 30 47 69Email : [email protected] : www.musee-de-normandie.caen.fr

Le site internet du musée de normandie propose des vidéos en langue des signes française (LsF) présentant le musée et le site du château ducal.

mUSée deS BeAUx-ARTS

1Visiteurs à mobilité réduitetoutes les activités présentées dans le pro-gramme du musée sont ouvertes aux per-sonnes à mobilité réduite dans la limite de 3 personnes en fauteuil par séance (merci de le préciser lors de la réservation). un fauteuil roulant et des tabourets pliants sont prêtés sur simple demande à l’accueil du musée.

Visiteurs défi cients auditifs L’accueil du musée est équipé d’une boucle magnétique (amplifi cateur de son), un agent d’accueil est formé à la langue des signes française (LsF) et les médiateurs sont sen-sibilisés à la lecture labiale. La programmation est traduite en LsF sur le site du musée par l’intermédiaire de courtes vidéos : www.mba.caen.fr/activites/adultes/handicap.html

une fois par trimestre, le samedi à 11h, le musée propose une visite traduite en lan-gue des signes française sur les collections ou sur les expositions temporaires. ces visites sont également ouvertes au public entendant (durée : 1h).

Visiteurs défi cients visuels une fois par trimestre, le samedi à 11h, le musée propose une visite descriptive autour d’une œuvre complétée par une découverte tactile de reproductions en relief. ces visites sont également ouvertes au public voyant (durée : 1h).

Pour les groupesdes visites et des ateliers adaptés peuvent être organisés sur demande auprès du service des publics pour les personnes à mobilité réduite, pour les visiteurs défi cients mentaux, défi cients auditifs et défi cients vi-suels. un travail de préparation permet à chacun de découvrir le musée à son rythme et de vivre un moment de plaisir.

Le château 14000 caen Tél : 02 31 30 47 70Fax : 02 31 30 47 80 Email : [email protected] : www.mba.caen.frRenseignements et réservations des activités auprès du service des publics : 02 31 30 40 85, de 9h à 12h du lundi au vendrediEmail : [email protected]

Tarifs :gratuité des droits d’entrée pour la per-sonne en situation de handicap et son accompagnateur.gratuité de la carte « pass’murailles » single offrant l’accès illimité aux musées du châ-teau de caen (musée des Beaux-arts et musée de normandie) et la réception à domicile de l’actualité du musée.aucun surcoût pour l’interprétariat en LsF.

Le mémoRIAL

Visiteurs défi cients auditifs des audio guides avec boucle à induction sont proposés aux visiteurs malentendants ayant une prothèse auditive compatible (« position t »).

sortir cuLture, sports, Loisirs, Vacances

Page 33: Guide accessibilité 2011-2012

15 vidéoguides sont également proposés. 2 options possibles :

pour les visiteurs sourds parlant la Lan-gue des signes Française : ils bénéficieront de la visite guidée traduite en LsF diffusée sur l’écran de l’appareil;

pour les visiteurs ne pratiquant pas la LsF : ils bénéficieront de la visite guidée surtitrée.

Visiteurs déficients visuels Le musée n’étant pas adapté au public déficient visuel, il est recommandé que le visiteur soit accompagné d’une personne valide. L’audioguide possède également une version audio-décrite appropriée aux per-sonnes déficientes visuelles. dans ce cas, le prêt du casque garantira le confort de visite.

Quatre fauteuils roulants pliants sont prêtés sur simple demande à l’accueil (la réserva-tion est conseillée).

Tarifs : entrée gratuite pour la personne en

situation de handicap de plus de 50 % d’invalidité (sur présentation d’une carte d’invalidité).

tarif réduit pour la personne en situation de handicap de moins de 50 % d’invalidité (sur présentation d’une carte d’invalidité).

tarif réduit pour l’accompagnateur.

esplanade général eisenhower B.p. 55026 - 14050 caen cedex 4Tél : 02 31 06 06 45Fax : 02 31 06 06 70Email : [email protected] : www.memorial-caen.fr

LES SALLES DE SPECTACLETHéÂTRe de CAen

rampe d’accès pour les fauteuils roulants de chaque côté du bâtiment pour accéder directement au hall du théâtre. un ascenseur et des emplacements en salle sont réservés aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. dans le hall, les contrôleurs sont à la disposition des personnes à mobilité ré-duite pour les aider à accéder jusqu’à la salle et à rejoindre le hall à l’issue des spectacles.Les spectateurs déficients visuels peuvent bénéficier sur certaines représentations d’une audio-description des éléments vi-suels du spectacle, grâce à un casque sans fil remis à la personne déficiente visuelle, assurée par l’association accès culture.

Billetterie Côté Jardin esplanade Jo tréhard Bp 20071 14007 caen cedex 1Accueil du mardi au samedi de 13h à 18h30Tél : 02 31 30 48 00Email : [email protected] : www.theatre.caen.fr

Accès CultureTél : 01 53 65 30 74Fax : 01 53 65 31 59Email : [email protected] : www.accesculture.org

ACTeA ( Association création théâtre éducation artistique)

deux salles de spectacle à Caen :2 Bis rue de l’union : cours, répétitions (adultes)28 rue de Bretagne : représentations.

L’actÉa propose des formations aux pro-fessionnels du spectacle mais aussi des ateliers pour les amateurs (accessibles selon le type de handicap).il accueille et fait office de résidence pour les compagnies (rue de l’union).

32 rue des cordes Bp 50022 - 14005 caen cedex 1Tél : 02 31 93 30 40Email : [email protected] : www.acteaciedanslacite.fr

LA ComédIe de CAen - CenTRe dRAmATIqUe nATIonAL de noRmAndIe

Le centre dramatique national de norman-die est doté de deux lieux :le théâtre des cordes à caen (capacité de 300 places) situé 32 rue des cordes. le théâtre d’Hérouville (capacité de 700 places) situé 1 square du théâtre.

1 square du théâtre 14200 HÉrouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 46 27 27Fax : 02 31 46 27 28Site : www.comediedecaen.com

32-33

Page 34: Guide accessibilité 2011-2012

Le CARGÖ

4Accessibilité : service d’accueil personnalisé.réservation des places sur simple demande.ascenseurs pour l’accès à l’étage et aux gradins de la grande salle.

Action culturelle et actions de sensibilisation au spectacle :pour les groupes, des visites du cargö et des ateliers adaptés (musique assistée par ordinateur ou atelier instrumental) peuvent être organisés sur demande auprès du centre info rock.

Les rendez-vous Handizik : trois concerts privés sont destinés aux (personnes atteintes de polyhandicap et de troubles envahissants du développement. Les concerts 2010/2011 se sont déroulés en collaboration avec la cie awama, les groupes si senor et patchamama. Handi-ZiK est un projet mené en partenariat avec la drac Basse normandie et le cames de graye-sur-mer.

9 Quai caffarelli - port de caen Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00Tél : 02 31 86 79 31 Fax : 02 31 38 95 83 Email : [email protected] : www.lecargo.fr

Le ZénITH

15

accès par une rampe sur l’esplanade, jusqu’à la porte 5. prise en charge personnalisée jusqu’aux places réservées aux personnes à mobilité réduite dans la salle (deux rangs réservés et identifiables par le logo « handicapés »). attention, le nombre de places étant limité, une seule personne munie d’un billet payant peut accompagner la personne handicapée.

6 rue Joseph philipponBp 6069 - 14062 caen cedex 4Email : [email protected] : www.zenith-caen.fr

CenTRe CHoRéGRAPHIqUe nATIonAL de CAen BASSe-noRmAndIe

stages de danse pouvant accueillir des personnes handicapées (handicap non lié à la mobilité).

11-13 rue du carel Bp 7541114054 caen cedeX 4Tél : 02 31 85 83 95Fax : 02 31 85 83 90Email : [email protected] : www.ccncbn.com

LA RenAISSAnCe

8 places réservées aux personnes en fauteuil roulant au parterre de la salle de spectacle (prévenir lors de la réservation).possibilité d’accueillir des groupes sur des séances scolaires.

rue de l’Hôtellerie14120 mondeViLLeTél : 02 31 35 65 90Fax : 02 31 35 65 99Email : [email protected] : www.larenaissance-mondeville.fr

Le BIG BAnd CAfé (BBC)

1 avenue du Haut crépon site de la Fonderie 14200 HÉrouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 47 96 13Fax : 02 31 95 97 75Email : [email protected] : www.bigbandcafe.com

sportsLE DROIT AU SPORT POUR TOUSLa Ville de caen a fait le choix de rendre le sport accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite. La Ville soutient l’opération « Valides-handicapés, pour un sport ensemble », initiée par le comité régional olympique et sportif de Basse-normandie (cros). elle vise à favo-riser la pratique sportive et la participation à la vie associative du public handicapé au sein des clubs. depuis 2008, la Ville soutient activement la pratique sportive du public handicapé : en améliorant l’accessibilité aux équipements sportifs, en aidant les clubs et structures pour le public handicapé et en soutenant les animations de proximité adaptées.

Direction des sports 3 rue des Blanchisseries 14000 caenTél : 02 31 30 46 46

HAndISPoRT

La Fédération Française Handisport a pour objet de développer et promouvoir les ac-tivités physiques et sportives pour les per-sonnes handicapées motrices, déficientes auditives ou visuelles.Le comité régional Handisport de Basse-normandie regroupe une trentaine de sections et clubs affiliés proposant une vingtaine de disciplines, dont l’athlétisme, le basket-ball, le cyclisme, la natation, la voile ou encore le tennis.

Comité Régional Handisport de Basse-Normandie Comité Départemental Handisport du Calvados gymnase la Haie-Vigné 135 rue de Bayeux - 14000 caenTél : 06 74 92 47 82Email : [email protected]@handisport.org

sortir cuLture, sports, Loisirs, Vacances

Page 35: Guide accessibilité 2011-2012

Sections et clubs affiliés à la fédération française Handisport à Caen :

L’Amicale des Sourds Section Sportive de Caen 9 bis rue saint-germainTél : 02 31 73 78 79Email : [email protected]

Navisport Côte de Nacre daniel mondehard gymnase de la Haie-Vigné 135 rue de Bayeux Tél : 02 31 85 76 56 ou 06 07 45 40 93

Caen Basket Handisport daniel pottier gymnase Jean moulin rue de Brocéliandeegalement labellisé crosTél : 02 31 84 88 93

Sport Handi-Nature 135 rue de Bayeux Tél : 06 74 66 34 50egalement labellisé cros

Retrouvez la liste actualisée sur www.handisport-basse-normandie.org

il existe en outre des associations spor-tives valides intégrant le public handicapé moteur et sensoriel, labellisées dans le cadre de l’opération du comité régional olympique et sportif (cros) «valides-han-dicapés : pour un sport ensemble»

Retrouvez la liste actualisée sur http://bassenormandie.franceolympique.com

Haltérophilie caen calvados Haltérophilie musculation rue du désert 14000 caenTél : 02 31 73 62 76

Boule Venoisienne Boulodrome 45 rue de Brocéliande - 14000 caenTél : 02 31 73 77 69

Section Handisport la Butte 31 rue Louis robillard 14000 caenTél : 02 31 82 33 49

Caen Aviron Handisport avenue de tourville -14000 caenTél : 02 31 93 36 14

Handivol aérodrome - 14650 carpiQuetTél : 02 31 40 95 87

Caen Aéromodèles maison de quartier de Venoix 18 rue des chevaliers - 14000 caenTél : 02 31 80 78 75

Caen Athletic Club stade Helitas - 7 rue du carel - 14000 caenTél : 02 31 38 27 97

Caen Maladrerie judo (sourds) stade deterville - rue du désert - 14000 caenTél : 02 31 73 51 15

SPoRT AdAPTé

Le sport adapté s’adresse aux adolescents et adultes atteints d’une déficience intellec-tuelle et/ou psychique, souffrant parfois de troubles associés et présentant des difficul-tés d’apprentissage et de communication.il permet de s’investir dans des pratiques sportives correspondant à leurs désirs et leurs besoins, de se divertir, d’entretenir leur condition physique, de mieux connaître leur corps et de s’intégrer socialement, grâce à un encadrement qualifié et des activités physiques adaptées (loisirs et compétition).

Comité Régional du Sport Adapté de Basse-Normandie centre sportif de la Haie-Vigné 135 rue de Bayeux - 14000 caenTél : 09 61 44 35 92E-mail : [email protected] : www.ffsa.asso.fr

A Caen :

A.S.L. des Papillons Blancs de Caen centre sportif de la Haie-Vigné 135 rue de BayeuxTél : 02 31 86 82 81 Email : [email protected] Site : http://papillons.bc.pagesperso-orange.fr

Association Caen tennis de table club centre sportif de la Haie-Vigné 135 rue de BayeuxTél : 02 31 50 20 32Email : [email protected]

Alliance Judo inter Quartiers de caen - 15 rue du carelTél : 02 31 50 23 23

Caen Judo gym centre sportif de la Haie-Vigné 135 rue de BayeuxTél : 02 31 85 92 18

Vous pouvez également consulter le Handi-guide des Sports sur le site de la direction régionale de la santé de la Jeunesse et des sports : http://www.handiguide.gouv.fr

éQUIPEMENTS SPORTIFS ACCESSIBLESPISCIneS

Piscine du Chemin-Vert 42 rue de champagne 14000 caenTél : 02 31 73 08 79Fax : 02 31 77 06 13Email : [email protected]

Aménagements particuliers :

douches accessibles. système de mise à l’eau pour accéder au

bassin de natation.

34-35

Page 36: Guide accessibilité 2011-2012

Stade nautiqueavenue albert sorel 14000 caenTél : 02 31 30 47 47 Fax : 02 31 86 19 67Email : [email protected]

Aménagements particuliers :

2 Vestiaires accessibles. elévateur pour accéder aux bassins ex-

térieurs. Bandes podo tactiles à l’entrée et pour

l’accès au pédiluve.

Piscine Montmorency d’Hérouville16 rue de Bouvines 14200 HÉrouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 95 69 00Fax : 02 31 95 11 92Email : [email protected]

Aménagements particuliers :

4 Bande de guidage du sas d’entrée à la

borne d’accueil. Vestiaires accessibles. accès possible aux trois bassins : petit

bassin (de 0,7m à 1,3m), grâce à une pente douce et aux deux autres bassins de 25m grâce à un fauteuil de mise à l’eau.

six casiers à clé pour favoriser l’au-tonomie des personnes handicapées mentales.

Centre Aquatique « SIRENA »avenue charles de gaulle 14650 carpiQuetTél : 02 31 15 51 50

Aménagements particuliers :

douches accessibles, système de mise à l’eau.

PATInoIRe

2

accès aux gradins par un ascenseur en libre service.

20 emplacements pour les personnes en fauteuil roulant pour les spectacles et matchs de hockey.

possibilité d’accéder à la piste de glace pour les personnes à mobilité réduite. créneau privilégié le jeudi de 14h à 16h (groupes et individuels) avec un accueil spécifi que.

tarif réduit pour les personnes handicapées.

8 rue Jean de la Varende - 14000 caenTél : 02 31 30 47 40 Fax : 02 31 30 47 42Serveur vocal : 02 14 37 29 70Email : [email protected]

Le Stade malherbe de caen ac-cueille au stade d’ornano les amateurs de football en situation de handicap : 50 places de stationnement réservé, tribune spécifi que réservée aux personnes à mo-bilité réduite. gratuité de l’abonnement annuel ou de la place pour un match pour le titulaire d’une carte d’invalidité (+ de 80%) et pour son accompagnateur (dans la limite de 250 places disponibles).

Billetterieboulevard georges pompidouTél : 0 892 700 148

actiVites de LoisirsCenTReS d’AnImATIon ACCeSSIBLeS

FOLIE COUVRECHEF3 rue des acadiens Tél : 02 31 44 06 95 Fax : 02 31 44 89 09

MALADRERIE-BEAULIEU-TANDEM8 rue nicolas oresmeTél : 02 31 29 54 54Fax : 02 31 74 40 24Email : [email protected]« musique et Handicap » : atelier spécifi que et individuel

mjC eT CenTReS d’AnImATIon PARTIeLLemenT ACCeSSIBLeS

VENOIX (étage non accessible)19 bis rue maréchal galliéniTél : 02 31 73 72 51 Fax : 02 31 74 44 46 Email : [email protected]

gUéRINIèRE (Bibliothèque et salle de spectacle accessible)10 rue des BouviersTél : 02 31 35 66 30Email : [email protected]

CHEMIN-VERT (centre de loisirs accessible et bâtiment mJc en partie accessible)1 rue d’isignyTél : 02 31 73 29 90Fax : 02 31 73 73 16Email : [email protected]

CALVAIRE SAINT-PIERRE (extension accessible)7-9 rue de la défense passiveTél : 02 31 93 11 08 ou 02 31 93 71 26Fax : 02 31 93 73 41Email : [email protected]

à SAVoIR

Une activité d’aquagym adaptée est organisée le lundi, de 18h à 19h15, à la piscine du Chemin-Vert pour tous les types de handicap (moteur, visuel, mental ou psychique, auditif).L’activité est encadrée par un maitre-

nageur et des bénévoles aident les per-sonnes handicapées selon les besoins.

ASL Papillons Blancs de Caen Tél : 02 31 86 82 81

Handisport : 06 74 92 47 82

sortir cuLture, sports, Loisirs, Vacances

Page 37: Guide accessibilité 2011-2012

L’eCoLe SUPéRIeURe d’ARTS eT meTIeRS (ésam)

1 L’ésam de Caen propose une cinquantaine d’ateliers hebdomadaires d’initiation à la pratique artistique ainsi que des stages or-ganisés pendant et hors vacances scolaires.elle dispose d’un ascenseur accessible pour les personnes à mobilité réduite. L’accès «handicapés» est équipé d’une caméra et d’un micro permettant la liaison directe avec l’accueil et le bureau des gardiens.L’auditorium est accessible aux personnes à mobilité réduite par le bas où huit places sont réservées aux personnes en fauteuil roulant. des bandes podo-tactiles sont installées pour les déficients visuels.Les ateliers techniques ont également été pensés de telle sorte que tout public puisse y travailler.

17 cours gaffarelli - 14000 caenTél : 02 14 37 25 00Fax : 02 31 17 25 01Email : [email protected] : www.esamcaen.fr

AU ConSeRVAToIRe Le CenTRe ReSSoURCe RéGIonAL HAndICAP, mUSIqUe eT dAnSe

Le centre ressource handicap, musique et danse a la double vocation d’intégrer la prise en compte du handicap dans la politique glo-bale de l’établissement et de l’orchestre de caen ainsi que d’organiser au niveau régio-nal un réseau de structures associées.il a également pour but de répondre à la demande de pratiques artistiques et cultu-relles émanant des personnes handicapées.il accompagne la personne en situation de handicap en proposant :

un suivi individualisé un enseignement dans un cursus adapté des outils pédagogiques adaptés des créations musicales réunissant sur

scène handicapés et valides des spectacles adaptés.

Centre Ressource Régional, Handicap, Musique et Danse Laurent LeBouteiLLer conservatoire de caen 1 rue de carel - 14050 caen cedex 4Tél : 06 78 49 40 06Email : [email protected] : www.caenlamer.fr

Le grand auditorium du conservatoire est accessible, avec 6 emplacements pour personnes en fauteuil roulant.concerts de l’orchestre de caen : tarif réduit pour les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (aaH) et son accompagnateur.

Tél : 02 31 30 46 70Site : www.caenlamer.fr/orchestre_de_caen

LES PARCS ET JARDINSjARdIn deS PLAnTeS

sur réservation, des visites guidées pour les personnes à mobilité réduite, les déficients visuels, auditifs et mentaux sont proposées. mise à disposition gratuite de fauteuils roulants.aire de jeux et deux tables de pique-nique accessibles aux personnes à mobilité ré-duite.

Ville de Caen Jardin des plantes 5 place Blot - 14000 caenTél : 02 31 30 48 38Email : [email protected]

CoLLIne AUx oISeAUxsur réservation et gratuitement, des ani-mations ou des visites accessibles aux publics handicapés mental, moteur et/ou auditif sont proposées occasionnellement à la colline aux oiseaux.des fauteuils roulant sont mis à dispo-sition pour la promenade. une table de pique-nique accessible aux fauteuils roulants est installée aux abords de la maison positive.

Ville de Caen colline aux oiseaux avenue amiral mountbatten 14000 caenTél : 02 31 30 48 38 Email : [email protected]

PARC CLAUde deCAen eT SqUARe de LA HAIe-VIGné

tables de pique-nique accessibles aux per-sonnes en fauteuil roulant.

qUARTIeR de LA PIeRRe-HeUZé RUe monTCALm

une aire de jeux est accessible aux per-sonnes en fauteuil roulant.

éVéNEMENTS La plupart des événements culturels et sportifs et les nombreuses mani-festations organisés à Caen sont ac-cessibles à tous, voir le programme sur www.caen.fr, en particulier :

PASSAGeS de TemoInS

Le festival littéraire « passages de témoins» se déroule au château et dans différents sites de la ville (cargö, ésam,…).un stand pour les déficients visuels, inti-tulé «Lire en tous sens», est consacré à la lecture audio.

36-37

Page 38: Guide accessibilité 2011-2012

fÊTe de LA mUSIqUe

Le 21 juin, la ville de caen organise des spectacles et concerts dans l’hôtel de Ville et le château ducal.

CAen SoIRS d’éTé

en juillet et août, deux rendez-vous hebdo-madaires les jeudis et vendredis dans les différents quartiers de la ville, à partager en famille, entre amis.La plupart des lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

PReSqU’ÎLe en fÊTe

durant 2 jours, en septembre, la presqu’île et le bassin saint-pierre deviennent un lieu de rencontres, de partages d’expériences, de démonstrations et d’initiations spor-tives, de spectacles de rue, et de cultures urbaines. ces 2 jours de fête permettent de découvrir les acteurs culturels, associatifs et sportifs de la ville de caen.

foIRe InTeRnATIonALe de CAen

tarif réduit pour les détenteurs de la carte d’invalidité civile.prêt de scooters électriques pour les per-sonnes à mobilité réduite.

tourisme et Vacances

Le tourisme s’ouvre de plus en plus aux personnes en situation de handicap : il permet de s’enrichir culturellement ou tout simplement de voyager.

L’association des paralysés de France (apF) édite tous les ans un guide « Le calvados accessible» qui référence les campings, les hôtels, les résidences hôtelières, les gites, les restaurants, les

promenades ou encore les plages du département, accessibles aux personnes à mobilité réduite, répertoriés par ses soins, suite à la visite de ces sites par un de ses représentants.

Association des Paralysés de France délégation du calvados 52 rue Louis robillard - 14000 caenTél : 02 31 35 19 40Fax : 02 31 35 19 49Email : [email protected]

des informations sont également dispo-nibles sur le site internet du comité dépar-temental du tourisme du calvados : www.calvados-tourisme.com, rubrique « tourisme accessible ».

Vous pouvez aussi vous adresser à l’office de tourisme de caen.

Office de Tourisme de Caen place saint pierre - 14000 caenTél : 02 31 27 14 14 Fax : 02 31 27 14 13 Email : [email protected] Site : www.tourisme.caen.fr

plusieurs organismes proposent des sé-jours adaptés quel que soit le handicap et prenant en compte le degré d’autonomie de la personne handicapée, enfant ou adulte.

Pour recevoir la liste des organismes de vacances, contacter le service IPH du CCAS de Caen.

Tél : 02 31 15 38 56Email : [email protected] consulter le site de la ville de caen : www.caen.fr

à CAen eT dAnS L’AGGLoméRATIon

L’association centre de loisirs Basse-normandie (cLBn) propose des séjours de vacances adaptées pendant les périodes de noël, hiver, printemps et été, pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique (jeunes à partir de 10 ans et adultes de différentes autonomies).

CLBN11 rue Jean romain - 14000 caenTél : 02 31 86 66 00Fax : 02 31 85 73 78Email : [email protected] : www.clbn.asso.fr

Les eclaireuses eclaireurs de France (eedF), association de scoutisme laïque proposent des activités adaptées :

Vacances et loisirs pour des per-sonnes en situation de handicap mental ou psychique (enfants-adolescents- adultes toutes autonomies pendant les vacances scolaires et le week- end)

Vacances adaptées aux jeunes en si-tuation de handicap auditif (malentendants).

Eclaireuses Eclaireurs de France 1 rue marie curie - 14730 giBerViLLeTél : 02 31 78 15 15Email : [email protected] web : www.normandie.ecles.fr

L’association asL papillons Blancs de caen propose des séjours de vacances ré-servés aux personnes handicapées men-tales adhérentes de l’association. Vacances d’hiver: ski de fond, marche et/ou raquettes.Vacances de printemps: marche, rollfit (vélo pousse-pousse) dans la limite de deux personnes accompagnées d’une tierce personne (si nécessaire fournie par l’association).Vacances d’été : Vtc (vélo tout chemin) dans la limite de 16 personnes (séjours pour personnes autonomes).

A.S.L. des Papillons Blancs de Caen centre sportif de la Haie Vigné 135 rue de Bayeux - 14000 caenTél : 02 31 86 82 81Email : [email protected] : http://papillons.bc.pagesperso-orange.fr

propositions de séjours adaptés au handi-cap moteur.

sortir cuLture, sports, Loisirs, Vacances

Page 39: Guide accessibilité 2011-2012

Association des Paralysés de Francedélégation du calvados52 rue Louis robillard - 14000 caenTél : 02 31 35 19 40Fax : 02 31 35 19 49Email : [email protected]

BonS CAf « AIdeS AUx TemPS LIBReS »afi n de favoriser le départ effectif des en-fants et des familles en vacances, la caf adresse aux allocataires, remplissant les conditions nécessaires, des bons «aides aux temps libres» (atL).ils sont attribués automatiquement par la caisse d’allocations familiales du calva-dos si toutes les conditions requises sont remplies.La valeur des bons atL des enfants béné-fi ciaires d’une allocation d’éducation aux adultes handicapées (aeeH) est doublée. ces bons peuvent être utilisés:

en centres collectifs d’enfants (colonies, camps…);

dans les séjours en centres familiaux de vacances (maisons familiales);dans le cadre des vacances collectives familiales, la participation supplémentaire pour la mère ou le père accompagnant l’enfant est équivalente à celle attribuée à l’enfant porteur de handicap.

en vacances individuelles (location ou camping).

CAF du CalvadosTél : 02 31 30 90 30

VISITeS de L’ABBAYe AUx HommeS

Les visites peuvent se faire individuellement sans réservation ou bien en groupe sur ré-servation.

Handicap moteur :

Le circuit a (bâtiments conventuels, cloitre et abbatiale) est accessible à 100%, et le circuit B (bâtiments conven-tuels, cloître, pressoir et salle de gardes) l’est à 75%.Les salles du 18ème sont accessibles ainsi que l’abbatiale saint-etienne abritant le tombeau de guillaume le conquérant.

Handicap auditif :

10 boucles magnétiques portatives sont à la disposition des malentendants pour suivre la visite.

Handicap visuel :

Le visiteur peut avoir la possibilité de tou-cher le décor. un plan en relief est confi é à la personne et le guide adapte son discours. réservation conseillée.

Handicap mental :

selon le type de handicap, le visiteur pourra suivre une visite traditionnelle; le guide sim-plifi ant dans la mesure du possible le com-mentaire. réservation conseillée.

Service Accueil de l’Hôtel de VilleVisites guidées de l’abbaye aux hommes du lundi au dimancheTél : 02 31 30 42 81Email : [email protected]

LeS BUISSonnIèReS

pendant un mois, en juin, différents sites touristiques des trois départements bas-normands proposent des visites adaptées aux personnes quel que soit leur handi-cap (moteur, mental, visuel, auditif). cette manifestation, organisée par la région, a également pour objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées.

dans ce cadre, un appel à concours destiné aux lycées professionnels et technologiques a pour but de créer une maquette tactile représentant un site touristique régional pour sensibiliser les jeunes bas-normands au handicap et plus particulièrement à la défi cience visuelle.

Le label Tourisme et Handicap

créé par le ministère chargé du tourisme en 2001, le label national « tourisme et Handicap » permet d’identifi er les établis-sements touristiques et de loisirs réellement accessibles aux personnes handicapées et de prendre en compte les quatre types de handicap.cette démarche est mise en œuvre par la région et la direction régionale des entre-prises, de la concurrence, de la consomma-tion, du travail et de l’emploi (direccte) de Basse-normandie.Les associations de personnes handicapées font partie intégrante de la démarche. elles accompagnent notamment les référents et les évaluateurs «tourisme et handicap» dans leur rôle de conseil aux professionnels du tourisme et participent activement aux visites de labellisation.La région peut apporter son aide aux tra-vaux de mise en accessibilité des établis-sements touristiques.

Conseil régional de Basse-Normandieservice du développement touristiqueabbaye-aux-damesplace reine mathildeBp 523 - 14035 caen cedexTél : 02 31 06 95 72Email : g.fl [email protected] : www.region-basse-normandie.fr (rubrique innover et entreprendre/tourisme)

DIRRECTE de Basse-Normandieservice du développement local3 place saint clair14200 HÉrouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 15 64 80

Association Tourisme et HandicapSite : www.tourisme-handicaps.org

38-39

Page 40: Guide accessibilité 2011-2012

Les Associations de A à Z HANDICAP MOTEUR ET DéFICIENCES MOTRICES

AemTC - Basse normandie (Traumatisme crânien, AVC, anoxie cérébrale, séquelles de maladies) pesnelles - 61500 neaupHe-sous-essaiTél/fax : 02 33 28 11 86email : [email protected]

Afm (Association française contre les myopathies)51 rue des rosiers - impasse matignon 14000 caenTél : 02 31 74 40 39fax : 02 31 74 14 36email : [email protected] : www.afm-telethon.fr

AfSeP (Association française des Sclérosés en Plaques)résidence edelweiss 1d rue pierre gringoire - 14000 caenTél/fax : 02 31 72 25 40email : [email protected] : www.nafsep.org

AfSmA- Basse-normandie (Association française des syndromes de marfan et apparentés)12 rue des Violettes 14850 HerouViLLetteTél : 02 31 72 61 36Port : 06 07 75 43 42email : [email protected] : www.vivremarfan.org

AfTC - Calvados (Association des familles de traumatisés crâniens)La cour Féral - 14130 pierreFitte-en-augeTél : 02 31 65 43 59email : [email protected] : http://traumacranien.org/

AoI- Basse-normandie (Association de l’ostéogenèse imparfaite)7 rue aux Bouets - 14840 demouViLLeemail : [email protected] Site internet : www.aoi.asso.fr

APAPS (Association des patients atteints de polyarthrite et de spondylarthrite)cHu, 17ème étage avenue côte de nacre - 14000 caenTél : 02 31 92 69 61

APf (Association des Paralysés de france) du Calvados52 rue Louis robillard - 14000 caenTél : 02 31 35 19 40fax : 02 31 35 19 49email : [email protected]

eLA Basse-normandie (Association européenne contre les leucodystrophies)email : [email protected] [email protected] : www.ela-asso.com

éPILePSIe AU qUoTIdIenPort : 06 33 30 93 69Tél : 02 31 24 14 75email : [email protected]

fRAnCe– PARKInSonTél : 02 31 44 22 44email : [email protected] : www.franceparkinson.fr/

ASSoCIATIon SPInA-BIfIdA5 allée de la Hoguette 14760 BretteViLLe-sur-odonTél/fax : 02 31 73 85 87email : [email protected] : www.spina-bifida.org

VAInCRe LA mUCoVISCIdoSe (Calvados)Tél : 06 61 86 90 09email : [email protected] : www.vaincrelamuco.org

HANDICAP MENTAL ET PSYCHIQUE

DéFICIENCE MENTALE

ABA Apprendre Autrement normandieBp 64 - 14160 diVes-sur-meremail : [email protected] : www.abanormandie.org

APAeI Caen (Association de parents et amis d’enfants inadaptés)15 rue elie de Beaumont 14000 caenTél : 02 31 15 51 20fax : 02 31 15 51 25email : [email protected] : www.apaei-caen.org

APAeI de la Côte fleurie7 rue de l’Hôtel de Ville 14160 diVes-sur-merTél : 02 31 91 21 54fax : 02 31 28 08 70email : [email protected] : www.apaei-cote-fleurie.com

RéPERTOIRE DES ASSOCIATIONS DE PERSONNES HANDICAPéES **Liste non exhaustive des associations intervenant dans le calvados

répertoire > associations

Page 41: Guide accessibilité 2011-2012

APAeI du Bocage Virois et de la Suisse normande17 rue des noës davy Bp 50091 - 14504 Vire cedexTél : 02 31 68 08 41fax : 02 31 67 58 85email : [email protected]

APAeI des pays d’Auge et falaise8 rue charles Léandre - 14000 caenTél : 02 31 86 10 50fax : 02 31 86 87 84email : [email protected] : www.apaeipapf.fr

ASSoCIATIon deS éCLAIReURS eT éCLAIReUSeS de fRAnCe- noRmAndIe (loisirs)1 rue marie curie - 14730 giBerViLLeTél : 02 31 78 15 15fax : 02 31 78 15 16email : [email protected] : www.normandie.ecles.fr

ASSoCIATIon SPoRTS eT LoISIRS (ASL) deS PAPILLonS BLAnCScentre sportif de la Haie Vigné 135 rue de Bayeux - 14000 caenTél : 02 31 86 82 81 email : [email protected] : http://papillons.bc.pagesperso-orange.fr

AUTISme-BASSe-noRmAndIe54 rue eustache-restout - 14000 caenTél/fax : 02 31 52 04 27email : [email protected] : www.autisme-basse-normandie.org

TRISomIe 21 CALVAdoS9 bis rue saint germain- 14000 caenTél : 02 31 24 89 04email : [email protected] : http://calvados-trisomie21.over-blog.com

MALADIES MENTALES SANTé MENTALE AUSeR (Association des usagers solidaire et réagissant en santé mentale)espace convivial citoyen (pour personnes en souffrance psychique) 3/5 rue singer - 14000 caenTél : 02 31 86 11 79email : [email protected]

UnAfAm (Union nationale des Amis et familles de malades mentaux et de leurs Associations)18 rue du docteur tillaux - 14000 caenTél : 02 31 85 24 87email : [email protected] : www.unafam.org

AdVoCACY Caen Basse-normandie (Association de médiation sociale dans le domaine de la santé mentale)1018 quartier grand parc, bureau 116 14200 HerouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 94 70 25Email : [email protected]

HANDICAP VISUEL

AnPeA (Association nationale des parents d’enfants aveugles)7 rue Baudelaire - 14000 caenTél : 02 31 74 64 26email : [email protected] : www.anpea.asso.fr

ASATAf Basse-normandie41, avenue du six Juin - 14000 caenTél : 02.31.34.09.27 ou 06.86.74.20.42email : [email protected] : www.asataf.fr

à VUe de TRUffe (Association de chiens guides d’aveugles)Bp 60197- 14011 caen cedex 1Tél : 02 31 39 61 53email : [email protected] : www.avuedetruffe.fr

AVH - Comité de Caen (Association Valentin Haüy pour le bien des Aveugles)5 rue roger Bastion - 14000 caenTél/fax : 02 31 85 71 57email : [email protected] [email protected] : www.avh.asso.fr

AVH - Comité de deauville (Association Valentin Haüy pour le bien des Aveugles)48 avenue georges pompidou 14800 deauViLLeTél/fax : 02 31 98 48 00

CeCITIx1 via molvena - 14111 LouVignYTél : 02 31 34 66 86 fax : 02 31 74 01 93email : [email protected] : www.cecitix.fr

LATRA-dVA (Laboratoire de Transcription et de Recherche pour Aveugles et Amblyopes)58 rue eustache restout - 14000 caenTél : 02 31 78 70 59Port : 06 62 19 27 77email : [email protected] : http://latra.dva.pagesperso-orange.fr http://adaptanet.free.fr

LeS AUxILIAIReS deS AVeUGLeS - délégation départementale du Calvadosmaison des associations 7bis rue neuve Bourg l’abbé 14000 caen Tél : 02 31 28 97 75email : [email protected] : www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr

ReTInA fRAnCe74 avenue charlemagne -14000 caenTél : 02 31 96 59 41email : [email protected] : www.retina.fr

HANDICAP AUDITIF

ASSoCIATIon deS deVenUS SoURdS eT mALenTendAnTS dU CALVAdoS20 rue des eglantiers - 14000 caenTél : 02 31 77 51 27Port : 06 81 04 54 31email : [email protected]

ASSoCIATIon deS SoURdS de CAen eT dU CALVAdoScLuB age d’or 9 bis rue saint germain 14000 caenfax : 02 31 74 02 09email : [email protected]

40-41

Page 42: Guide accessibilité 2011-2012

APedAC (Association de Parents d’enfants déficients Auditifs du Calvados)15 place saint-martin 14000 caenTél : 02 31 77 29 81email : [email protected] : www.apedac.net

ARIAdA (Association Régionale pour l’Insertion et l’Accessibilité des déficients Auditifs)16 rue des compagnons 14000 caenTél : 02 31 47 62 32fax : 02 31 47 62 38email : [email protected] : www.ariada.fr

ASSoCIATIon PoUR LA PRomoTIon eT Le déVeLoPPemenT dU LAnGAGe PARLé ComPLéTé15 place saint-martin 14000 caenTél : 02 31 85 25 10email : [email protected] : www.alpc.asso.fr

AUTRe ReGARd6 avenue de glattbach 14760 BretteViLLe sur odonTél : 02 31 29 31 34Port : 06 33 22 59 84fax : 02 31 29 37 20email : [email protected]

GénéRATIon CoCHLée BASSe-noRmAndIeemail : [email protected] : www.generation-cochlee.fr

SoURdS CIToYenS de noRmAndIe51H rue Victor Lépine - 14000 caenemail : [email protected] : http://www.scnormandie.org/

VISUeL LAnGUe deS SIGneS fRAnçAISe noRmAndIe (CoURS LSf)université de caen - campus 1 Bâtiment Vissol- esplanade de la paix 14032 caenTél : 02 31 77 15 66email : [email protected] : www.visuel-lsf.org

POLYHANDICAP, MALADIES RARES

ASSoCIATIon HUnTInGTon eSPoIR oUeSTemail : [email protected] : www.huntington.asso.fr

HAndY, RARe eT PoLY9bis rue saint germain - 14000 caenTél/fax : 02 31 74 07 08email : [email protected]

TOUS HANDICAPS ET DIVERSACHCPI (Association caennaise : handicap, coup de pouce et insertion)19 route de la guérinière - 14000 caenTél : 02 31 34 52 20Port : 06 11 93 60 71email : [email protected]

AfH Basse-normandie (Association française des hémophiles)8 rue Jean giono14550 BLainViLLe-sur-orneTél : 02 31 95 86 09email : [email protected] : www.afh.asso.fr

AnGC (Association normande des greffés cardiaques) Basse-normandie9 rue Jean mermoz - 14800 deauViLLeTél : 06 86 26 57 50email : [email protected] : www.france-coeur-poumon.asso.fr

APAjH (Association pour Adultes et jeunes Handicapés)8 rue des carriers - Za « La dronnière » Bp 15 - 14123 iFsTél : 02 31 35 17 70fax : 02 31 35 17 78email : [email protected] : www.apajh.org

ComITé déPARTemenTAL HAndISPoRT dU CALVAdoS (CHC)ComITé RéGIonAL HAndISPoRT de BASSe-noRmAndIe (CRHBn)centre sportif de la Haie-Vigné 135 rue de Bayeux14000 caenTél : 02 31 86 24 24Port : 06 74 92 47 82

email : [email protected] [email protected] : http://www.handisport-basse-normandie.org

fnATH (fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés) section manche-calvados 38 rue pasteur - 14120 mondeViLLeTél : 02 31 84 68 28fax : 02 31 83 00 92email : [email protected] : www.fnath.org

HAndI’CAP CIToYen1 rue abbé Lucas - Quartier montmorency 14200 HÉrouViLLe-saint-cLairTél : 02 31 95 48 89Port : 06 33 91 06 70email : [email protected]

HAndICAP mIeUx VIVRe ACCUeIL31 boulevard g. pompidou - 14000 caenTél/fax : 02 31 72 35 34Port : 06 84 71 19 54email : [email protected] : www.handicap-mva.org

HAndIUnI (étudiants handicapés)université de caen - esplanade de la paix14032 caen cedexTél : 02 31 56 58 53fax : 02 31 56 55 57email : [email protected]

« LA BACoUeTTe » (Association des aphasiques dynamiques de Basse-normandie)maison de quartier de saint-paul 30 rue de secqueville - 14000 caenTél : 02 31 43 53 28email : [email protected] : www.aphasie.fr

L’AdAPT Basse normandie (Réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées physiques)Z.a Henri spriet - 14120 mondeViLLeTél : 02 31 35 60 80fax : 02 31 35 60 89email : [email protected] : www.ladapt.net

répertoire > associations

Page 43: Guide accessibilité 2011-2012

AACCeSSIBILITéCommission communale pour l’accessibilité ..................... 5Espace public ............................11Lieux publics .............................11Site internet de la ville de Caen ..................... 7Transports ..................................12

ACCUeIL fAmILIAL ..............23ACCUeIL TemPoRAIRe ......23AIdAnT fAmILIAL ................26AGefIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) .......20

ASSoCIATIonS de PeRSonneS HAndICAPéeS.........................................40, 41, 42

BBAPU (Bureau d’aide psychologique universitaire)

.......................................................17

CCAmSP (centre d’action médico-sociale précoce) ......16CAP emPLoI ..........................20

CCASService Aide sociale personnes handicapées ...........25Service Information personnes handicapées ............ 7Services de maintien à domicile ...................................25Structure petite enfance ..........14

CeSU (Chèque emploi service universel) .....................26CHARTe VILLe-HAndICAP......................................................... 5CLIS (Classe d’inclusion scolaire) .....................................14

CmP (Centre médico-psychologique) .........................29CmPP (Centre médico-psycho-pédagogique) ............17

ConSULTATIonS jURIdIqUeS .............................. 8

CRP (Centre de Rééducation Professionnelle) .......................19CULTURe ... 30, 31, 32, 33, 34

DdéfenSeUR deS dRoITS .................................................... 8, 9

EenTRePRISe AdAPTée ....21eSAT (Etablissements et services d’aide par le travail)

.......................................................21éTABLISSemenTS médICAUx SoCIAUx PoUR AdULTeS HAndICAPéS....23eTATS GénéRAUx dU HAndICAP .................................. 5

FfeUx PIéTonS SonoReS.......................................................11

fIPHfP (Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) ...............21

HHAd (Hospitalisation à domicile) .....................................28HAndICAfé .............................19HAndISPoRT ..................34, 35

IIem (Institut d’éducation motrice) ........................................15

Ime (Institut médico-éducatif).....15

ImP (Institut médico-pédagogique) ...........................15ImPRo (Institut Médico-Professionnel) ...........................15ITeP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) ......15

LLAnGUe deS SIGneS (LSF)Cours .............................................. 9Services d’interprétariat ............. 9Vidéo en LSF ............... 7, 8, 32, 33

LoGemenTS ............................23LoISIRS .............................36, 37

MmAInTIen à domICILe ...............................................25, 26mAISon de L’HABITAT ....23mAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ...............................23

mdPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ........ 7médIATeUR de L’édUCATIon nATIonALe eT de L’enSeIGnemenT SUPéRIeUR ................................ 9meSUReS de PRoTeCTIon jURIdIqUe ................................. 9

PPLAn de mISe en ACCeSSIBILITé de LA VoIRIe eT deS eSPACeS PUBLICS (PAVE) ......................11PôLe emPLoI .........................19PôLeS de VIe deS qUARTIeRS ................................ 8PRojeT PeRSonnALISé de SCoLARISATIon (PPS) ...14, 15

SSAmSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) ...............................26SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) .........................26SeRVICeS à LA PeRSonneServices mandataires ..............25Services prestataires ................25

SeSSAd (Service d’éducation et de soins à domicile) .. 14, 16, 17

SPoRTS .....................34, 35, 36Handisport ............................ 34, 35Sport adapté ...............................35

SSIAd (Service de Soins Infirmiers à Domicile) .............28

SoURdS eT mALenTendAnTS ............7, 8, 9, 16, 17, 20, 26, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 41,42

TToURISme ........................38, 39TRAnSPoRTSGare de Caen ..............................12Guide accessibilité Twisto ........12Transports adaptés ....................12Transport aérien .........................12Transports scolaires ..................12

UULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) .......15

VVACAnCeS ...............................38VéLoTYPIe ................................. 9

42-43

INDEX

indeX

Page 44: Guide accessibilité 2011-2012

Réal

isat

ion

: Vill

e de

Cae

n / c

once

ptio

n et

mis

e en

pag

e : a

prim

/ Ph

otos

Vill

e de

Cae

n, F

ranç

ois

Deca

ëns,

M

arie

-Chr

istin

e Ch

antr

ait /

Impr

imer

ie E

TC-In

n / o

ctob

re 2

011

Contact :

C.C.A.S de la Ville de CaenService Information

Personnes Handicapées

9 rue de l’engannerie Tél/Fax : 02 31 15 38 56

Email : [email protected] web : www.caen.fr/ccas

Réal

isat

ion

: Vill

e de

Cae

n / c

once

ptio

n et

mis

e en

pag

e : a

prim

/ Ph

otos

Vill

e de

Cae

n, F

ranç

ois

Deca

ëns,

M

arie

-Chr

istin

e Ch

antr

ait /

Impr

imer

ie E

TC-In

n / o

ctob

re 2

011

Site web : www.caen.fr/ccas

ACCESSIBILITÉ