guide - energaiaenergaia.fr/pdf/2014-dp_energaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux...

16
GUIDE EXPOSANTS

Upload: others

Post on 20-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

GuideExposants

Page 2: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens
Page 3: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

ediTOL’année 2014 est considérée comme l’an 1 de la transition énergétique en France, grâce au débat parlementaire sur le projet de loi de transition énergétique. Elle sera aussi celle où le Forum des énergies EnerGaïa effectue une mue pour s’adapter à un marché en pleine évolution. Au fil des ans, nos visiteurs sont devenus davantage demandeurs de réponses concrètes à leurs problématiques. Le monde professionnel en particulier voit son paysage énergétique évoluer. Il recherche des solutions à la fois opérationnelles et économiques pour maîtriser l’augmentation de ses factures énergétiques, tout en prenant part à la lutte contre le réchauffement climatique. Les énergies renouvelables sont une des solutions pour répondre à ces défis, grâce aux gains de compétitivité qu’elles ont réalisés ces dernières années, de façon spectaculaire de la part de la filière solaire photovoltaïque.

Le Forum EnerGaïa s’articule par conséquent cette année autour d’un programme de conférences, dont le thème est « Transition énergétique en Méditerranée : moteur économique ». La transition peut en effet être un véritable relais de croissance pour le pays et notamment pour les régions méridionales, qui jouissent de nombreux gisements d’énergies renouvelables et comptent nombre d’entreprises pionnières dans ce domaine.

Une conférence plénière et les tables rondes permettront de tracer les perspectives économiques offertes par le processus de transition énergétique susceptible de redynamiser la création d’emplois locaux.

De leur côté, les ateliers offriront des retours d’expérience sur les solutions déjà mises en œuvre dans le pays pour économiser l’énergie, la gérer de façon intelligente et exploiter au mieux les énergies renouvelables. Le tout, chiffres à l’appui.

La convention d’affaires et les zones d’exposition contribueront en parallèle à ce que les porteurs de projets rencontrent les prestataires capables de répondre à leurs besoins. EnerGaïa est ainsi plus que jamais le rendez-vous incontournable des énergies en Méditerranée.

À bientôt donc à Montpellier !

Stéphane KintzigCommissaire général du Forum EnerGaïa

Transition énergétique : l’an 01 - Nouveaux défis, nouveau Forum

Page 4: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

Quel est le rôle de l’IMEDER ?

L’IMEDEr (Institut Méditerranéen des énergies renouvelables ) est né d’une idée : permettre aux PME d’accéder aux opportunités créées par la dynamique du Plan Solaire Méditerranéen et de l’Union Pour la Méditerranée. Il était somme toute naturel que cette idée naisse dans une région méditerranéenne, le Languedoc-roussillon, à l’initiative d’élus, de responsables d’entreprises, de clusters et d’associations, et que l’IMEDEr associe dès sa création des pays de la rive sud de la Méditerranée.

Ainsi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan (CCIP), la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale Languedoc-roussillon, à Montpellier (CCIr), le Pôle DErBI, l’Association française ENErPLAN, l’association espagnole APErCA, la Chambre Syndicale Nationale des Enr de Tunisie (CSNEr), et l’Association Libanaise pour la Maîtrise de l’Energie et pour l’Environnement (ALMEE) ont constitué le socle fondateur de l’IMEDEr.

Créé en 2009, IMEDEr - Institut Méditerranéen des Energies renouvelables - a pour mission de fédérer le monde professionnel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique autour de projets collaboratifs à forte valeur ajoutée intégrant des acteurs publics et privés, mais aussi des centres de formation, des laboratoires de recherches, sur les territoires des 44 pays de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Ces projets sont principalement axés sur le transfert de technologies et de savoir-faire, l’ingénierie de projet, la r&D et l’élaboration de programmes de formation adaptés aux besoins. L’IMEDEr représente aujourd’hui une trentaine de membres et partenaires.

Quels sont les pays méditerranéens qui s’engagent aujourd’hui dans la transition énergétique ?

Aujourd’hui, la consommation d’énergie des pays émergents augmente considérablement dans l’ensemble des secteurs. La plupart des pays méditerranéens s’engagent dans la transition énergétique à différents niveaux et de différentes manières.

A l’horizon 2030, le développement économique de la région méditerranéenne sera porté par une forte croissance démographique et une amélioration des

niveaux de vie, une urbanisation accrue avec près de 30 villes de plus d’un million d’habitants, ainsi qu’un triplement de la demande d’énergie. La prise de conscience par les autorités publiques des enjeux de l’économie de la production d’énergies et des marchés qui en découlent est la clé essentielle de la transition énergétique en région méditerranéenne.

Malgré les conflits politiques et les crises économiques observés dans le bassin méditerranéen, la gestion de l’énergie est un facteur de développement économique et il constitue une part fondamentale de l’économie des territoires. Aujourd’hui, il est confronté au défi de la durabilité : le développement économique méditerranéen ne va pas sans la protection du patrimoine et des ressources naturelles.

Pour estimer le potentiel des marchés, car il n’y a pas un seul marché de l’énergie en Méditerranée, il faudrait peut-être dans un premier temps analyser les besoins et les modes de consommation de chaque secteur d’activité, puis de décortiquer l’ensemble de la chaîne de valeur : domaine par domaine, niveau par niveau, études, législations, sensibilisation du consommateur, accompagnement du changement et développement humain, puis l’innovation, l’industrialisation des procédés, la production, intégration des énergies renouvelables et de la maîtrise d’énergies dans les secteurs énergivores : tourisme, industrie, bâtiments… et pour fermer la boucle et assurer la durabilité et la confiance dans le renouvelable, il y a le vaste marché de la formation, qualification professionnelle et de la démarche qualité .

Quels sont les grands projets ou grands chantiers à venir pour l’IMEDER ?

L’IMEDEr a pour ambition d’établir des nouveaux modes de gouvernance et de fonctionnement à l’échelle du pourtour méditerranéen en développant les actions en réseau et en assurant une dissémination des expériences réussies, en particulier dans l’ingénierie de projet, dans la recherche et le développement et dans la mise en œuvre de programmes de formation sur-mesure adaptés aux projets.

Sa force est de rassembler les compétences de chacun pour permettre à long terme d’atteindre les objectifs suivants :• développer les échanges; les flux intra

méditerranéens et les relations Nord/Sud• accélérer les transferts de technologie• assurer la synergie entre la recherche et les

applications industrielles• favoriser la mise en œuvre de projets adaptés aux

besoins des populations.

La loi de transition énergétique, en passe d’être adoptée, marque un tournant dans le modèle énergétique de la France. Si le Grenelle de l’Environnement fixait déjà l’objectif de long terme, à savoir diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, il ne traçait pas le chemin pour y mener. À l’inverse, la loi royal reprend cet objectif du Facteur 4 mais lui ajoute celui de -40 % d’émissions de CO2 en 2030. En outre, elle stipule que la consommation d’énergie nationale devra être divisée par deux d’ici 2050 en passant par l’étape intermédiaire de -20 % de consommation en 2030. Elle promeut fortement les énergies renouvelables qui devront couvrir 32 % de notre demande énergétique globale (électricité, chaleur, mobilité) en 2030, contre 14,2 % aujourd’hui. Le bâtiment, qui représente 44 % de la consommation d’énergie en France, fait l’objet d’une attention particulière. Dès 2017, 500 000 logements par an doivent être rénovés, en créant notamment une obligation de rénovation dans certains cas.

Elle introduit enfin la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité qui devra passer de 75 % aujourd’hui à 50 % en 2025. Néanmoins, l’abandon de l’écotaxe a porté un sérieux coup à sa crédibilité dans le secteur des transports. De même les ONG déplorent le silence de la loi sur les moyens prévus pour atteindre les différents objectifs. Elles ont bâti un outil, baptisé « Transitiomètre », pour évaluer la capacité de la loi à atteindre les engagements du pays en matière de climat et d’énergie. « À 0 %, le projet de loi n’y contribue pas du tout. À 100 %, il nous permet d’atteindre pleinement ces engagements. » Le Transitiomètre estime que la loi a pour le moment une capacité de 46 % à atteindre l’objectif climatique, 31 % sur les économies d’énergies et de 59 % sur le développement des énergies renouvelables.

La transition énergétique en Méditerranée : moteur économique

Interview de Bernard FourcadePrésident de l’IMEDER

TERRIToIREs ET coLLEcTIvITés

EN SAVOIr

PLUs

Mercredi 10 décembre de 9h30 à 10h50Un bilan économique positif en France. Impacts macro-économiques et création d’emplois, comparaison des différents scénarios de transition énergétique

La croissance verte en marche. Présentation du nouveau modèle énergétique français et de la traduction économique de la loi de transition énergétique : plan de financement, investissement, retombées.

La transition allemande est rentable. Etat des lieux de « l’Energiewende » et présentation des avantages économiques de la transition énergétique en Allemagne.

L’innovation au service de la transition énergétique. Quelle place du numérique dans la transition écologique ?

Page 5: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

Mercredi 10 décembre de 11h15 à 13hLa transition en Méditerranée. Quels pays s’engagent dans une transition énergétique ? Quel type de transition ? Quel potentiel sur les marchés de l’énergie en Méditerranée ?

L’efficacité énergétique au Maghreb et au Moyen-Orient : marché d’avenir ? Quel potentiel de développement et de création d’emplois pour ce secteur ? Quel type de partenariat pourrait-être développé pour la mise en place d’une filière euro-méditerranéenne ?

Jeudi 11 décembre de de 11h15 à 13hTransition en Méditerranée : une mer d’opportunités ? Au Maghreb, quelle stratégie et quels cadres réglementaires dans les pays amorçant leur transition ? Quelles opportunités économiques pour les porteurs de projets ?

EN SAVOIr

PLUs

En 2014, l’IPEMED (Institut de Prospective économique du Monde Méditerranéen) et l’ADEME ont souhaité engager en partenariat, pour le compte du réseau MEDENEr, un travail de valorisation des filières de l’efficacité énergétique et des ENr diffuses, à travers la réalisation d’études dédiées.En effet, au lendemain des révolutions arabes, la Méditerranée est confrontée à un paradoxe et à une nécessité :La croissance économique des Pays du Sud et de l’Est Méditerranéen (PSEM) pourtant forte au cours des années 2000, n’a pas été en mesure de créer suffisamment d’emplois pour absorber les arrivées massives de jeunes diplômés sur le marché du travail : 19% des jeunes sont au chômage au Maroc, 25% en Egypte et 42 % en Tunisie (Banque Mondiale). La refonte de la structure productive de ces pays, leur capacité à innover et à créer de nouvelles lignes de production porteuses d’emplois est donc une priorité pour les nouveaux gouvernements de ces pays.

S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens sont confrontés, du fait de leur urbanisation et de leur croissance démographique à une augmentation importante de la demande locale en énergie. Celle-ci pourrait tripler d’ici 2030 dans les pays de la rive sud. Le développement de politiques efficaces en matière d’efficacité énergétique, de gestion de la demande ainsi que de promotion d’Enr de petites puissances est donc nécessaire.D’autre part, constituée en filière, l’efficacité énergétique peut s’avérer un secteur porteur de valeur ajoutée économique, d’emploi et de coproduction entre les deux rives de la Méditerranée.Pour ce faire, elle doit se structurer autour de formations adaptées répondant aux besoins de ce

marché et des entreprises qui la soutiennent.

L’étude réalisée en 2014 dans le cadre du partenariat entre l’IPEMED et l’ADEME, intitulée « Marché, emploi et besoin de formation dans le domaine de l’Efficacité Energétique en Méditerranée », a ainsi pour objectif de présenter les leviers et les contraintes à la constitution d’un marché de l’efficacité énergétique en Méditerranée porteur d’emplois pour les populations de cette région, et développé dans une logique de coproduction, de transferts de savoir-faire et de renforcement des compétences locales. Cette étude traite ainsi également des besoins en formation que nécessite l’émergence d’une telle filière en Méditerranée.

La transition énergétique en Méditerranée : moteur économique

Zoom sur le Maghreb et le Moyen-orient avec l’IPEMED

TERRIToIREs ET coLLEcTIvITés

« Les pays méditerranéens sont confrontés […] à une augmentation importante de la demande locale en énergie. Celle-ci pourrait tripler d’ici 2030 dans les pays de la rive sud. »

© F

otol

ia

Page 6: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

Quelle est la politique de la Région Languedoc-Roussillon en matière de développement des énergies renouvelables (ENR)?

Le Languedoc-roussillon est une région pionnière pour le développement des énergies renouvelables: les premières éoliennes ont été installées à Port-La Nouvelle dans les années 1980, et la région compte des entreprises leaders dans le domaine du solaire et de l’éolien. Nous avons mis en place, dès 2004, une politique ambitieuse pour le développement des énergies renouvelables. Notre objectif : soutenir la demande, en apportant des financements aux maîtres d’ouvrage pour la réalisation de leurs projets, accompagner la structuration de l’offre portée par les entreprises et anticiper sur les besoins en compétences par la mise en place de formations adaptées. Les projets soutenus concernent les différentes filières, biomasse, énergie solaire, mais également la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment. La région développe aussi les énergies renouvelables sur son propre patrimoine: 20 lycées sont aujourd’hui équipés d’installations photovoltaïques, 7 lycées de chaufferie bois, et le lycée Marc Bloch de Sérignan est doté d’une installation géothermique et d’une petite éolienne. Avec Hélène GIrAL, Vice-présidente en charge du développement économique, nous travaillons aujourd’hui avec l’ensemble des entreprises de la filière afin de structurer une offre de qualité dans la perspective de nouveaux marchés, aussi bien au niveau national qu’à l’international.

Quel est le budget alloué ?

Le Languedoc-roussillon est dans le peloton de tête des régions françaises, en euros par habitant investis dans ce domaine (35 euros par habitant depuis 2004). La région a soutenu, depuis 2004, plus de 9 000 projets représentant près de 80 M€ d’aide, et 700 M€ d’investissement. Il faut ajouter les budgets mobilisés pour soutenir la croissance des entreprises de la filière, ainsi que ceux mobilisés pour la formation des professionnels. Par exemple, la région a soutenu l’équipement de 15 centres de formation en plate-forme pédagogique pour les chauffe-eau solaires individuels, et la performance énergétique dans le bâtiment. Que préconise, dans les grandes lignes, le schéma de développement des ENR ?

La région a approuvé, en avril 2013, le Schéma régional Climat Air Energie. Ce schéma élaboré aux côtés de l’Etat constitue une véritable feuille de route pour la transition énergétique en Languedoc-roussillon. Il fixe notamment des objectifs ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables, afin de porter à 29 % la part des ENr dans la consommation d’énergie régionale d’ici 2020 (contre 23 % pour l’objectif fixé par l’Etat au niveau national). Compte-tenu de la qualité exceptionnelle des gisements solaires et éoliens, le schéma propose de concentrer nos efforts sur ces deux filières sans oublier la biomasse qui constitue un potentiel de valorisation énergétique important, avec le bois-énergie. Quelles sont les bonnes raisons, pour les exposants et les journalistes de se rendre au Forum Energaïa ?

Energaïa a su s’imposer au fil du temps comme un événement incontournable au niveau national pour les professionnels des énergies renouvelables. Pour sa 8ème édition, nous avons souhaité renouveler la formule de l’événement pour s’adapter à la demande des entreprises, et conforter sa vocation de rendez-vous d’affaires. Doté cette année d’un solide programme de conférences et d’ateliers expert, c’est l’occasion pour les professionnels et journalistes de s’informer sur les enjeux de la transition énergétique en région et les dernières innovations. La partie exposition reste un lieu privilégié d’échanges et de rencontres. Enfin, une convention d’affaires permettra aux entreprises d’avoir accès potentiellement à de nouveaux marchés. Le Forum Energaïa est un événement phare, attendu par l’ensemble des professionnels en région, qui illustre le défi que nous devons relever ensemble, faire de la transition énergétique , un moteur de la croissance économique !

Produire l’énergie localement, avec des ressources renouvelables. Et non plus exclusivement de façon centralisée, avec des énergies fossiles ou nucléaires. C’est l’un des grands enjeux du 21ème siècle, pris à bras le corps lors du prochain

forum EnerGaïa à Montpellier, dont le thème sera justement « transition énergétique en Méditerranée : moteur économique ».

En matière d’énergies renouvelables, le Languedoc-roussillon est une terre pionnière : premières éoliennes pendant les années 90. Et, en 2011, la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe intégrée à un bâtiment fut inaugurée en octobre 2011 sur les toits du Marché International Saint-Charles de Perpignan : 68.000 m2, composés de 97.000 tuiles photovoltaïques pour une puissance de 8,8 mégawatts ! Aujourd’hui, des pépites multiplient les projets (cf. ci-contre).

Le contexte n’est pas toujours facile - moratoire de 2010, instabilité règlementaire, projets éoliens perclus de recours, difficulté de financer la rénovation énergétique des logements anciens, absurdité de certaines normes. Comme la rT 2012, qui fait dire à l’architecte Gilles Perraudin : « Il est stupide d’avoir des réglementations thermiques aussi contraignantes dans le Sud qu’ailleurs. Ici, les logements doivent être protégés du soleil, et non du froid. » Enfin, les nouveaux bâtiments doivent être utilisés d’une certaine façon pour atteindre réellement leur supposée performance énergétique. Sur ce point, « la Région Languedoc-Roussillon est en avance, souligne Bertrand Gatti (cabinet OTCE, maître d’oeuvre). Avec le DEM (dossier d’exploitation et de maintenance), le suivi énergétique est pris en compte. C’est une bonne chose, car il faut former les utilisateurs des bâtiments à bousculer des habitudes anciennes et ancrées. Par exemple, en cas de système de double-ventilation, il ne faut pas ouvrir les fenêtres. Allez dire à un méridional de garder ses fenêtres fermées ! »

Languedoc Roussillon :

1ère Région de France en termes de gisement d’énergies renouvelables (1ère pour l’éolien, 2ème pour le solaire et d’importants gisements bois, biomasse, géothermie et hydroélectricité).

3 000 emplois directs en région.

70 000 emplois concernés par la transition énergétique en LR dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et dans les activités périphériques (études, contrôle...)

Objectif 2020 :

Atteindre 16 000 GWh de production régionale annuelle d’EnR, au lieu de 5 000 GWh en 2005.

Le cap des 16 000 GWh représentera 29 %

de la consommation finale d’énergie couverte par des EnR régionales.

15 plates-formespédagogiques pour la formation des professionnels développées avec l’aide de la Région LR, de l’Ademe et du Feder : 4 sur le solaire thermique, 1 sur la maintenance éolienne, 5 sur le photovoltaïque, 1 sur le solaire thermique collectif et 4 sur l’étanchéité à l’air.

Focus sur la Région Languedoc-Roussillon

Interview de Damien ALARYPrésident de la Région Languedoc-Roussillon

Chiffres Clés

TERRIToIREs ET coLLEcTIvITés

Page 7: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

Quels sont les atouts de la région en matière d’énergies renouvelables ?

Le Languedoc-roussillon a accueilli les premières éoliennes françaises, dans l’Aude et à Mèze (Hérault), dans les années 90. Autour du bassin de Thau, nous produisons une électricité verte pour 150 000 habitants. Le parc éolien d’Aumelas est l’un des plus grands de France. Beaucoup d’élus et de professionnels nous rendent visite, pour voir comment nous sommes arrivés à faire accepter cette mutation par la population.

Quel est l’objectif du Forum Energaïa ?

Beaucoup d’entrepreneurs de la région veulent investir, et rebondir, malgré un contexte peu favorable pour les Enr. D’ici à 2025, on veut être la première région de France à avoir 50 % d’énergies renouvelables. Nous sommes en relation avec Ségolène royal avec cet objectif en tête. Il faut accroître l’autonomie énergétique de notre territoire à partir de ses ressources naturelles.

Comment parvenir à vos fins ?

La clé, c’est la participation des collectivités. On a fait un appel à projets Enr coopératives et solidaires. Quatorze projets ont été retenus, sur cinq segments : photovoltaïque en toiture et au sol, petite hydrologie, éolien et études d’opportunités ; Nom de ces projets : Conflent Energie, Soleil de Plomb, Cévennes Durables, Parc coopératif des énergies, 123 Soleil, Energies participatives du Narbonnais, Coeur de Lozère... Les collectivités et les citoyens pourront investir dans ces projets. Notre but, c’est de créer des entreprises non délocalisables, en lien avec Enercoop (realis). Ca, c’est la vraie transition énergétique !

« Accroître l’autonomie énergétique de notre territoire à partir de ses ressources naturelles »

3 questions à Yves PIéTRAsANTA, Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon en charge du développement durable et de la transition énergétique

Quadran Siège : Villeneuve-les-Béziers (Hérault). Actualité / Quadran, spécialisé dans les énergies vertes, boucle sa première levée auprès de fonds gérés par Tikehau. « Ces 30 M€ vont nous permettre de lancer la construction d’une partie des 300 MW de projets autorisés que nous détenons en portefeuille », précise Jean-Marc Bouchet, PDG de Quadran (150 salariés). La société née de la fusion, en 2013, de JMB Énergies et Aérowatt, pourrait doubler de taille d’ici trois ans grâce à ce programme d’investissements. De 325 MW en exploitation à l’heure actuelle, le parc devrait dépasser les 600 MW à l’horizon 2017. Quadran a reçu le prix régional Méditerranée EY/L’Express 2013.

Urbasolar Siège : Pérols (Hérault). Actualité / Urbasolar était, en avril dernier, l’un des principaux lauréats de l’appel d’offres national AO CRE 2. Le spécialiste des centrales photovoltaïques décroche 14 projets représentant une puissance totale de 42 MWc. L’investissement programmé (construction) s’élève à 65 M€. « Ce programme portera le parc photovoltaïque développé, construit et exploité par Urbasolar à 150 MWc pour un montant d’investissement total de 405 M€ », précise le groupe, dirigé par Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine. Les projets retenus concernent des installations en toitures de bâtiments, des ombrières de parkings et des centrales au sol. Urbasolar affiche une rentabilité de 8,19 % pour un chiffre d’affaires de 48 M€.

Vents d’Oc Energies Renouvelables Siège : Montpellier (Hérault). Actualité / Vents d’Oc et sa maison-m ère allemande Windwärts Energie ont rejoint le groupe MVV Energie en octobre dernier. MVV Energie, avec un chiffre d’affaires global de plus de 4 milliards d’euros, est l’un des acteurs majeurs dans le secteur de l’énergie en Allemagne. Avec ses 5400 employés, ce groupe occupe tous les secteurs essentiels de l’approvisionnement en électricité, chaleur, gaz et eau – de la production d’énergie, en passant par la commercialisation et la distribution, jusqu’à la vente et les services. MVV Energie, qui s ’est engagé durablement en faveur des énergies renouvelables et exploite déjà plus de 170 MW éoliens, annonce de grandes ambitions dans le secteur de l’énergie éolienne. Les installations d’énergies renouvelables développées par Windwärts et Vents d’Oc, pour une capacité totale de plus de 300 Mégawatts, viennent conforter le rôle majeur que souhaite prendre le groupe MVV dans la transition énergétique en Europe », précise Gaël Vallée, Directeur de Vents d’Oc.

EDF Energies Nouvelles Siège : Colombiers (Haute-Garonne) et Béziers (Hérault).Actualité / L’opérateur est en train de réaliser trois parcs éoliens (deux dans l’Aude et un dans le Gard), pour un total de 35 MW. 115 MW sont en projet dans les P.-O. et l’Hérault. Le siège de la direction régionale, installée à Béziers, dans l’Hérault, accueille la filiale du groupe, EDF EN Services, qui abrite le centre européen dédié à l’exploitation et la maintenance de ces centrales d’électricité verte.

LuxelSiège : Pérols (Hérault) Actualité / L’exploitant de centrales photovoltaïques héraultais lance la construction d’un nouveau parc sur la commune d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. D’une puissance de 11 MWc (43 500 modules), la centrale Luxel produira 16 000 MWh/an pendant 20 ans au prix d’un investissement de 13 M€. Implantée sur le site d’une ancienne décharge communale, le parc occupe une surface de 20 ha. Ces trois dernières années, Luxel a construit 20 grandes centrales au sol pour une puissance cumulée de 65 MWc, parmi lesquelles les centrales à Saint-Cyprien (9,2MWc, Loire), Laffite-sur-Lot (7,8 MWc, Lot-et-Garonne), Saint-Aubin-de-Blaye (4,5MWc, Gironde) et Mirande (8,1 MWc, Gers).

Cinq pépites des ENr

TERRIToIREs ET coLLEcTIvITés

Copy

right

EO

LE

Page 8: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

« Le rôle des territoires est essentiel dans la transition énergétique car les gisements d’économies d’énergies comme ceux des énergies renouvelables sont diffus, estime raphaël Claustre, directeur du Cler, réseau pour la transition énergétique. La

collectivité est en outre la bonne échelle, entre les deux extrêmes que sont le centralisme étatique et l’individualisme. Elle permet de mener des projets collectifs de taille assez conséquentes pour réaliser des économies d’échelle, sans être énormes ni déconnectés du territoire. »

En retour, les économies d’énergie comme la production d’énergie renouvelable entraînent la création de nouvelles activités et de nouvelles ressources économiques pour les communes. Les dépenses énergétiques ne servent plus à acheter des énergies fossiles importées, l’argent investi retourne au contraire dans les territoires eux-mêmes, évitant au passage autant de pollutions et de conflits géopolitiques. En Allemagne, la

transition énergétique est ainsi largement portée par les collectivités et les citoyens, grâce il est vrai à une organisation politique fédérale et au cadre législatif adapté. On y dénombre pas moins de 146 territoires (agglomérations, communautés de communes) s’étant donné un objectif de 100 % d’énergie renouvelable. Nombreux sont ceux qui l’ont déjà atteint dans le domaine de l’électricité. Au total, 25 millions d’allemands vivent dans un territoire « 100 % renouvelable », soit près d’un tiers de la population. En France, le mouvement est plus récent mais prometteur. Sept territoires font déjà partie du réseau des Territoires à énergie positive et de nombreuses collectivités se mettent à prendre en main leur avenir énergétique. Légalement, les collectivités peuvent agir. « Mais nous n’en sommes plus au stade où seules les plus motivées doivent agir mais où toutes doivent s’engager, poursuit raphaël Claustre. La question est de passer de ces quelques dizaines de communes aux 800 bassins de vie dans lesquels vivent les

français. » Ce qui suppose que soient attribués aux collectivités à la fois des compétences réelles et des moyens dédiés à la politique locale de l’énergie. Sur ce point la loi de transition énergétique n’est

toujours pas au rendez-vous estime l’association des collectivités Amorce. De nouveaux outils ont certes vu le jour suite aux lois Grenelle, comme les Schémas régionaux climat air énergie (SrCAE) ou les plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Ils n’ont en revanche pas de valeur prescriptive et ne sont donc pas nécessairement appliqués. De même, la question centrale du financement de la transition énergétique dans les territoires n’est toujours pas traitée. Amorce demande par exemple qu’au moins 1 % des taxes sur les énergies soient dirigé vers les collectivités.

Malgré le chemin déjà parcouru, les mesures structurantes manquent encore pour que la transition devienne réalité.

TERRIToIREs ET coLLEcTIvITés

EN SAVOIr

PLUsMercredi 10 décembre de 11h15 à 13hQuel rôle des territoires dans la transition énergétique ? Le nouveau modèle énergétique français implique-t-il une décentralisation de la gestion de l’énergie ?

Quelle transition énergétique en Languedoc-Roussillon ? Perspectives socio-économiques des schémas régionaux climat air énergie. Quelle traduction concrète et à quelle échéance ?

Des régions riches d’énergie. Vision des professionnels sur l’essor des énergies renouvelables dans le grand Sud.

Mercredi 10 décembre de 14h à 15hFin des tarifs réglementés pour les collectivités et les établissements publics. Maîtriser l’évolution de ses factures de gaz et d’électricité.

Mercredi 10 décembre de 16h à 17hL’écoquartier intelligent, une solution déjà opérationnelle.(Exemple de la technopole urbaine Nice Méridia)

Jeudi 11 décembre de 14h à 15hTerritoires à énergie positive : la création de valeur locale.Les impacts économiques et sociaux pour les territoires engagés dans la transition énergétique.

Jeudi 11 décembre de 16h à 17hQuelle structure juridique et démarches pour qu’une commune devienne producteur d’énergie ?

Jeudi 11 décembre de 17h à 18hProjets citoyens : quel type de partenariat entre élus et citoyens?

Quel est le rôle des territoires dans la transition énergétique ?

« En Allemagne, la transition énergétique est ainsi largement portée par les collectivités et les citoyens […]. Au total, 25 millions d’allemands vivent dans un territoire « 100 % renouvelable », soit près d’un tiers de la population. En France, le mouvement est plus récent mais prometteur.»

Raphaël Claustredirecteur du Cler

Page 9: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

sEcTEURs ET ENTREPRIsEs : EFFIcAcITé éNERgéTIQUE

Un programme d’économie d’énergie en entreprise peut être rentabilisé bien plus rapidement dans le milieu professionnel que chez les particuliers. Cependant, les profils de travaux à entreprendre diffèrent sensiblement entre le secteur industriel et celui des services. Le chauffage est de loin le principal usage de l’énergie dans le tertiaire, puisqu’il représente 49 % de ses consommations énergétiques. Toutefois avec la montée en puissance des technologies de l’information, les consommations d’électricité spécifique ont énormément augmenté dans les immeubles de bureaux. Ces constats montrent d’emblée l’importance de la qualité du bâtiment. L’objectif national est de parvenir à réduire la consommation des bâtiments de 38 % d’ici 2020. Les nouveaux immeubles tertiaires sont soumis comme les habitations à la réglementation thermique 2012, qui exige un niveau basse consommation. L’existant présente pour sa part un fort potentiel d’amélioration. « La rénovation d’un bâtiment tertiaire est plus simple qu’un bâtiment d’habitation, estime Olivier

Sidler, gérant du cabinet d’ingénierie énergétique Enertech. Même en réduisant les consommations d’électricité spécifique, les apports de chaleur internes par l’équipement informatique, l’éclairage, etc. restent assez importants. Avec une bonne isolation, une gestion intelligente et des équipements performants, il est très facile d’atteindre le facteur 4 (c’est à dire 35 kWh/m²/an de besoins de chauffage) et il est même possible d’atteindre le facteur 7 (c’est à dire 21 kWh/m²/an de besoins de chauffage). »

Au contraire du secteur tertiaire qui a vu ses consommations augmenter continuellement, de 0,7 % par an depuis 2000, l’industrie est parvenue à enrayer la croissance de consommations depuis le milieu des années 90. Néanmoins, le potentiel d’économies d’énergie reste important. Une étude du WWF publiée en 2013 estime que ce potentiel est de 17 % à horizon 2020 et de 40 % à plus long terme. L’électricité consommée dans l’industrie sert à 70 % à activer des moteurs. Or, l’Ademe estime que près d’un tiers du gisement d’économies d’énergie réside dans leur modernisation. L’agence précise que le temps de retour sur investissement des actions d’efficacité énergétique varie en général de 1,5 à 3 ans. Le site de Perpignan du chocolatier Cémoi a été construit en 2008, en portant une attention particulière aux économies d’énergie et à la qualité environnementale. « Tous nos moteurs de plus de 35 kW ont été équipés de variateurs de vitesses, explique Stéphane Joubert, directeur technique de Cémoi, La variation de vitesse permet d’économiser de 15 à 50% sur la consommation des moteurs. » La chaleur produite par les compresseurs d’eau glacée est récupérée, ce qui permet de couvrir environ 20 % des besoins d’eau chaude du site. Près de la moitié de la toiture est en outre recouverte d’une membrane souple photovoltaïque d’une puissance de 500 kWc. « Cet été, j’ai remplacé 900 de nos 2 800 points d’éclairage par des tubes à leds, poursuit Stéphane Joubert, ce qui permet de diviser par trois les consommations. Cette opération se rembourse en 20 mois. » Le plan d’économie d’énergie ne se borne pas en effet à la construction. Il était dès le début prévu d’observer les consommations du site pendant 4 à 5 ans afin de mieux pouvoir les gérer. Le prochain chantier consistera à mettre en œuvre des Gestions Techniques Centralisées (GTC) afin de pouvoir gérer automatiquement les équipements et de continuer à gagner en efficacité énergétique.

Efficacité énergétique, le pari gagnant

Usine modèleEnergie du SudEnergies du sud accompagne les collectivités, les entreprises et les promoteurs engagés dans le développement durable qui souhaitent valoriser les énergies renouvelables ou améliorer leur efficience énergétique notamment sur leur patrimoine immobilier. Les projets en portefeuille et en cours de développement concernent notamment la valorisation du biogaz et de la biomasse et la production d’électricité photovoltaïque.

Bouygues Energies Bouygues Energies et Services est expert dans la performance énergétique sur les marchés de services à la ville, les infrastructures de réseaux extérieurs, le génie électrique et thermique. « Nous avons le souci permanent d’apporter des solutions toujours plus économes, plus efficaces et en matière d’énergie renouvelable d’accompagner la baisse des coûts d’investissements tout en maximisant la production d’énergie afin de rendre le coût du kWh renouvelable le plus compétitif possible. Nous allons exposer sur EnerGaïa nos références tant en France qu’à l’international ainsi que nos méthodes de construction de plus en plus industrialisées et de plus en plus efficaces. Nous allons également mettre en avant notre savoir-faire en matière de pilotage énergétique (smart-grid) ainsi que nos solutions de stockage innovantes issues de nos programmes de R&D», indique Carlos MESIAS, Chef de Centre - Agence Midi Méditerranée / Secteur Hérault - Aude littoral.

SPIE Première entreprise à avoir reçu en France le label SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) en efficacité énergétique, SPIE développe des solutions globales de management énergétique et environnemental. Dans sa démarche pour une économie plus verte, SPIE apporte une contribution directe à des projets d’envergure à travers toute l’Europe : centrales solaires photovoltaïques, parcs éoliens, recyclage des déchets industriels… « Nous exposerons les savoir-faire de SPIE dans le domaine des ENR (Photovoltaïque et éolien) et notamment la gestion des grands projets en France et à l’étranger, où SPIE est implantée. », explique Jérôme Courtade, chef de service.

Ils exposent sur EnerGaïa

Mercredi 10 décembre de 14h à 15hEntreprises : comment entreprendre un plan d’économie d’énergie, avec quel bilan économique ?

Mercredi 10 décembre de 15h à 16hAlimenter son entreprise en électricité verte. Quelle différence entre les offres, quelles garanties et quels prix ?

Gérer les consommations du bâtiment : pour maximiser l’autoconsommation.

Comment réussir les rénovations basse consommation dans l’individuel ?

Jeudi 11 décembre de 14h à 15hFaire appel à tiers-exploitant pour alimenter son entreprise en électricité photovoltaïque.

Jeudi 11 décembre de 16h à 17hChaufferies bois dans les bâtiments publics et les PME/PMI : une rentabilité assurée en zone péri-urbaine.

EN SAVOIr

PLUs

Tertiaire :

15 % de la demande d’énergie en France, 5 % des émissions de GES (gaz à effet de serre)

Industrie :

21% de la demande d’énergie en France, 20 % des émissions de GES.

Chiffres filières

Stéphane Joubertdirecteur technique de Cémoi (chocolatier français)

Page 10: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

L’énergie photovoltaïque cumule les avantages. Elle peut être installée au plus près des lieux de consommation, mais aussi être implantée à peu près partout : toitures, façades, ombrières de parking, etc. Qui plus est, elle devient de plus en plus abordable. Ses coûts de production ont été divisés par 3 au cours des sept dernières, rendant le photovoltaïque compétitif par rapport aux énergies conventionnelles sur toutes les zones ensoleillées du globe, y compris dans le sud de la France. Alors que le marché explose au niveau mondial, la filière peine cependant à survivre dans l’Hexagone à cause de la mauvaise publicité dont elle a souffert et d’un pilotage chaotique du système de soutien, n’offrant aucune visibilité aux professionnels. Malgré cela l’objectif national de 5400 MW installés en 2020 a toutes les chances d’être atteint au cours des prochains mois, puisque 5095 MW étaient déjà raccordés au réseau à la fin juin 2014. Les professionnels réclament de rehausser l’objectif officiel 2020 à 20 000 MW. Une demande que la loi de transition énergétique pourrait bien traduire dans les faits. Le solaire thermique a également devant lui un

énorme potentiel. Près de 50 % de la consommation d’énergie en France est destinée à produire de la chaleur « basse température » de moins de 250 °C. Ce pour quoi le solaire est parfaitement adapté. Un chauffe-eau solaire peut couvrir 70 % des besoins d’une famille, tandis que le solaire peut produire de 40 à 60 % de l’eau chaude sanitaire en habitat collectif. L’inconvénient est qu’à l’inverse du photovoltaïque, le prix des installations solaires thermique ont peu baissé sur la dernière décennie. Faisant appel à des matériaux coûteux (cuivre, aluminium, etc.), la filière ne peut pas non plus s’appuyer sur un marché de masse, susceptible de baisser les coûts par économie d’échelle, comme en Allemagne. Pour couronner le tout, quelques contre-références dans le collectif ont refroidi les porteurs de projets et accentué le besoin de formation des professionnels. Ce chantier est en cours et offre de belles perspectives au solaire, pour la chaleur en collectif, dans les process industriels, les réseaux de chaleur.

EN SAVOIr

PLUsMercredi 10 décembre de 17h à 18hLes bâtiments à énergie positive pour améliorer la faisabilité des projets immobiliers.

Jeudi 11 décembre de 11h15 à 13hPhotovoltaïque : un décollage imminent ? Le marché photovoltaïque explose au niveau mondial. A quand la France ? Quelle reprise du marché et sous quels modèles économiques : tarif achat, autoconsommation, vente directe, etc. ?

Jeudi 11 décembre de 14h à 16hSolaire thermique pour l’habitat collectif : une solution compétitive et performante. Bonnes pratiques et retours d’expérience.

Quelle actualité pour l’énergie solaire ?

« L’énergie photovoltaïque cumule les avantages. »

« Le solaire thermique a également devant lui un énorme potentiel. »

Copy

right

Pas

cal R

odrig

uez

Copy

right

Pas

cal R

odrig

uez

sEcTEURs ET ENTREPRIsEs : soLAIRE

Page 11: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

Et si l’avenir de l’énergie éolienne se jouait en mer ? A l’instar du Danemark –où la production électrique est à plus de 25% éolienne-, la France se pique d’implanter des mâts offshores. Les premiers seront installés dans le nord-ouest. Entre Le Tréport (Seine-Maritime) et Noirmoutier (Vendée), six champs seront érigés d’ici à dix ans. A l’horizon 2023, le plan de développement des énergies renouvelables prévoit en effet le déploiement de 6 000 MWe. C’est l’équivalent de 1 200 éoliennes à construire et installer aux larges de nos côtes. Cela correspond en outre à 3,5% de la consommation électrique française (l’éolien représente à ce jour 3% de la production électrique nationale, selon rTE). Ainsi, le syndicat des énergies renouvelables estime le potentiel de production offshore de la France à 15 000 MW d’ici 2030.

A ce jour, la plus grande partie du parc éolien demeure terrestre. Avec 501 MW installés (soit 346 mâts plantés sur une cinquantaine de parcs), le Languedoc-roussillon se distingue comme la huitième région productrice. A noter que c’est dans l’Aude que l’on trouve le plus de parcs. Les projets de champs éoliens ne manquent pas dans notre région. Dilemme : ils se heurtent régulièrement à une opposition de la population dont les actions devant les tribunaux administratifs repoussent les mises en chantier. Concernant l’implantation d’un site marin, les côtes audoises présentent un potentiel que plusieurs producteurs d’électricité étudient avec intérêt.

D’un point de vue technique, la production d’électricité d’origine éolienne dépend des conditions climatiques. Il s’agit donc d’une énergie intermittente, raison pour laquelle l’industrie surveille de très près l’évolution technologique des réseaux. A ce titre, l’innovation en termes d’amélioration des capacités de stockage ainsi que de lissage des puissances se révèle cruciale.Avec un pic record de 6585 MW d’énergie éolienne produite dans le mix électrique français (11 %) le 21 octobre dernier (source : France énergie éolienne), l’industrie du vent entend s’affirmer un peu plus comme un acteur incontournable de la transition énergétique. Fait inédit en Espagne, lors de l’année 2013, l’énergie éolienne s’est placée comme la première source d’électricité du pays, fournissant 21,1% de la demande (contre 21% pour le nucléaire), selon rEE, gestionnaire du réseau ibérique.

Jeudi 11 décembre de 9h à 10h45Comment quadrupler le parc éolien installé d’ici 2020 ? Les schémas régionaux des régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et PACA reviennent à multiplier par 4 la puissance éolienne installée d’ici 2020. Comment ? Simplification administrative, excellence environnementale, emploi et participation locale.

Jeudi 11 décembre de 16h à 17hQuelle structure juridique et démarches pour qu’une commune devienne producteur d’énergie ?

Jeudi 11 décembre de 17h à 18hEolien flottant, construire dès aujourd’hui la chaîne de sous-traitance.

...emplois directs sont générés par le secteur de l’éolien dans la région (10 840 en France).

de ces emplois sont liés à l’exploitation et à la maintenance des parcs. 2,5M€ sont investis chaque année dans cette maintenance.

éoliennes pour une puissance de 501 MW, sont installées dans une cinquantaine de parcs. 500 MW sont par ailleurs en projet d’installation. L’investissement potentiel s’élève à 500 M€ (selon la Lettre M du 14/10/2014)

M€ investis depuis 1991 dans le développement des parcs éoliens régionaux. Le bénéfice pour les entreprises régionales sous-traitantes est évalué à 150 M€.

820...

420...

346...

650...

L’énergie éolienne dans la transition énergétique

Eole Res Siège : Avignon (Vaucluse). Actualité / Eole Res annonce un programme d’investissement de 112 M€ en Languedoc-Roussillon. Trois centrales sont en cours de développement, dont deux parcs éoliens et une installation photovoltaïque pour une capacité installée de 80 MW. L’opérateur va notamment réaliser l’un des plus importants parcs éoliens de la région. À Sambrès, dans l’Aude, 26 éoliennes développeront une puissance totale de l’ordre de 52 MW. La mise en service est prévue à l’horizon 2016 pour un investissement global de 50 M€.

France Energie Eolienne France Énergie Éolienne, créée en 1996, est le porte-parole des professionnels éoliens. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations. « Le nouveau format d’EnerGaïa semble adapté aux nouveaux défis auxquels notre filière doit répondre : le développement économique en région, le développement de l’emploi local, les futures conditions de vente de l’énergie, les évolutions de la réglementation, la nécessité d’un développement de projets respectueux de leur environnement », explique Olivier Guiraud, Délégué régional Sud de la France Energie Eolienne.

Ils exposent sur EnerGaïa

EN SAVOIr

PLUs

l’éOlien en Languedoc-RoussiLLon (source : france énergie éolienne)

© F

otol

ia

Copy

right

Ves

tas

sEcTEURs ET ENTREPRIsEs : éoLIENsEcTEURs ET ENTREPRIsEs : soLAIRE

Page 12: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

TrAnsiTiOn enerGeTiQue en MediTerrAnee : MoTEUR EcoNoMIQUE

Mercredi 10 décembre 2014

*sous réserve

14h - 16h Les rencontres QUALIT’ENR15h - 16h Atelier EDF : L’innovation au service de la ville durable

(mobilité électrique, performance énergétique dans les éco-quartiers, smart-grid...)

18h - 20h soirée URBAsoLAR (sur invitation uniquement)

évéNEMENTs PARTENAIREs

9h - 9h30

9h30 - 10h50

11h15 - 13h

14h - 15h

15h - 16h

16h - 17h

17h - 18h

Avant-propos de Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon

Un bilan économique positif en FranceIntervenants : Thierry Salomon, président de l’association négaWatt. La croissance verte en marcheIntervenants : Virginie Schwarz, directrice de l’énergie (DGE) de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)*.

La transition allemande est rentableIntervenants : Clemens Hoffmann, directeur de l’Institut Fraunhofer IWES (Allemagne)*.

L’innovation au service de la transition énergétiqueIntervenants : André Joffre, président du pôle de compétitivité DErBI.

Quel rôle des territoires dans la transition énergétique ?Intervenants : Emmanuel Goy, délégué général adjoint de l’association des collectivités locales Amorce.

Quelle transition énergétique en Languedoc-Roussillon ?Intervenants : raphaëlle Vienot, chef de service Plan Climat, Energies, Déchets de la région Languedoc roussillon.

Des régions riches d’énergieIntervenants : Arnaud Mine, vice-président du Syndicat des énergies renouvelables*.

La transition en MéditerranéeIntervenants : Bernard Fourcade, président de Institut Méditerranéen des Energies renouvelables (Imeder).

L’efficacité énergétique au Maghreb et au Moyen-Orient : marché d’avenirIntervenants : Jean-Louis Guigou, délégué général de l’Institut de prospective du monde méditerranéen (IPEMED).

comment faciliter l’éco-construction et l’innovation dans les marchés publics ?Intervenants : Chantal Gil-Fourrier, avocate spécialiste en droit public et droit commercial, cabinet Selarl Gil-Cros et Dominique Chevriaux, consultant d’Aubaine, bureau d’études. Fin des tarifs réglementés pour collectivités et établissements publicsIntervenants : Jean-Marc Proust, chef de service communication de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies . (FNCCr) et Christian Cammal, directeur général d’Hérault énergies.

Alimenter son entreprise en électricité verteIntervenants : Jean-Marc Dubreuil, co-gérant de Watt Value et Simon Cossus, directeur d’Enercoop Languedoc roussillon.

Entreprises : comment entreprendre un plan d’économie d’énergie, avec quel bilan économique ?Intervenants : Stéphane Joubert, directeur technique de Cémoi, fabricant de chocolats.

gérer les consommations du bâtiment Intervenants : Grégory Lamotte, président directeur général de Comwatt, Guillaume Mamy de Fronius France.

comment réussir les rénovations basse consommation dans l’individuel ? Intervenants : Vincent Legrand, directeur de l’Institut négaWatt et Paul Vindry, vice-président de la Biovallée.

Se qualifier pour devenir « Reconnu Garant de l’Environnement »Intervenants : Thierry Autric, délégué général de Qualit’Enr.

L’écoquartier intelligent, une solution déjà opérationnelleIntervenants : Eric L’Helguen, directeur général d’Embix et l’EPA de la Plaine du Var*.

véhicules électriques : comment concevoir un plan de déploiement de bornes de recharge ?Intervenants : Patrick Baille, de ErDF, Hérault, Arnaud Tournier, directeur du Syaden (Syndicat audois d’énergies) *.

Les bâtiments à énergie positive pour améliorer la faisabilité des projets immobiliersIntervenants : Philippe Guigon, président de Cémater

gestion locale de l’énergie : quelle valeur ajoutée des smart grids pour les consommateurs ?Intervenants : Philippe Malagola, directeur de ErDF Hérault et Patrick Lesbros, directeur du développement EDF.

Véhicules entreprises (chariots élévateurs, flotte captive), la solution hydrogène ?Intervenants : Pascal Mauberger, président de l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC).

Page 13: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

TrAnsiTiOn enerGeTiQue en MediTerrAnee : MoTEUR EcoNoMIQUE

*sous réserve

09h - 18h11h - 12h

Jeudi 11 décembre 2014

« Rencontre régionale bois énergie », Arfobois, Région Languedoc-Roussillon, ADEME

évéNEMENTs PARTENAIREs

Atelier EDF : Les contrats de performance énergétique (cPE) au service des territoires

retrouvez le programme complet sur www.energaia.fr

9h - 10h45

11h15 - 13h

14h - 16h

16h - 18h

comment quadrupler le parc éolien installé d’ici 2020 ?Participants : Didier Kruger, directeur de la DrEAL Languedoc-roussillon, Jérôme Sudres, directeur régional France Sud de Quadran, Frédéric Melki, Président Directeur général de Biotope, Olivier Guiraud, délégué régional de France énergie éolienne (FEE), Jean-Paul Lopez, chargé du pôle maintenance pales éoliennes d’Etair Méditerranée*, Julien Vye, chef de projets Energie Climat de l’agglomération Valence romans, Dominique Moniot, directeur du développement éolien terrestre chez La Compagnie du Vent-GDF SUEZ.

Photovoltaïque : un décollage imminent ?Participants : Arnaud Mine, président du SEr-Soler, richard Loyen, délégué général d’Enerplan, Nicolas Trillaud, chargé de Projets Plan Climat de la région Languedoc-roussillon, Maxime Boiron - Directeur Marketing ENPHASE ENErGY, Bruno Spinner, président de Luxel (34), Anne-Claire FAUrE, chargée de projet de l’association Hespul.

Transition en Méditerranée : une mer d’opportunités ? Participants : Christelle Bedes, Chargée de missions Méditerranée de l’Ademe*, Institut Méditerranéen des Energies renouvelables (IMEDEr)*, Moroccan Agency for Solar Energy (Masen), Maroc*, Association Marocaine des Industries Solaire et Eoliennes (Amisole), Maroc*, Aicha Adamou, vice-présidente de l’Union des professionnels des Energies renouvelables (Uper), Algérie, Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), Tunisie*.

Territoires à énergie positive : la création de valeur localeIntervenants : raphaël Claustre, directeur du Cler, réseau pour la transition énergétique, Aurélien Baggio, chargé de mission de la direction de l’environnement, région Nord-pas-de-Calais*, Claudio rumolino, chargé de mission financements participatifs de Valorem, Emmanuel Julien, président du directoire de la SEM Sergies (86).

solaire thermique pour l’habitat collectif : une solution compétitive et performanteIntervenants : Anouck rio, ingénieur énergies renouvelables de l’Ademe Languedoc roussillon, Lucie Lisant, chargée de projets énergies renouvelables de la région Languedoc roussillon, Edwige Gautier, coordinatrice de projets d’Enerplan, Pierre Chalumeau, gérant de Solair Pro, Daniel Mugnier, responsable r&D de Tecsol, Jean-Philippe Parra, responsable technique d’ACM Office HLM de Montpellier.

Faire appel à tiers exploitant pour alimenter son entreprise en électricité photovoltaïqueIntervenants : François Ferrari, avocat du cabinet d’avocats conseils Actah.

Exploiter partout les énergies locales de l’environnementIntervenants : Jean Luc Honegger, responsable du pôle Eau et Energies, et Frédéric Cruzel, chef de Projets Eau et Energies d’Antea Group .

Quelle structure juridique et démarches pour qu’une commune devienne producteur d’énergie ?Intervenants : Jacques Quantin, consultant du cabinet Confluence et Chantal Gil-Fourrier, cabinet Selarl Gil-Cros.

Chaufferies bois dans les bâtiments publics et les PME/PMI Intervenants : Pierre Blanc, directeur de l’EHPAD Les Cèdres, Sournia (66) et Franck Fredefom, DIrM Méditerranée.

Eolien flottant, construire dès aujourd’hui la chaîne de sous-traitanceIntervenants : Michel Ollier, chef de projet Pôle Mer Méditerranée, Etienne Pourcher, délégué régional EMr et Mer de la région Pays de la Loire*, Laurent Smagghe, responsable relations industrielles à la Direction Activités Maritimes d’ EDF EN, Jean-Marc Bouchet, président de Quadran, Jean-François Petit, vice-président de la Commission offshore de France Énergie Éolienne (FEE).

Projets citoyens : quel type de partenariat entre élus et citoyens ?Intervenant : Jérémie Thierry, co-gérant de la société coopérative Conflent Energie, Simon Cossus, directeur ENErCOOP Lr.

comment construire un projet de production de biométhane pour injection dans le réseau de gaz ? Intervenant : André Sautet, GrDF.

Plénière Ateliers experts Tables rondes

Page 14: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

PArTenAires

Métiers

Institutionnels

Médias

.com

Page 15: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

AccèsPar trainGare SNCF Saint-roch à 5 min du Corum Palais des Congrès

Par avionAéroport International de Montpellier Méditerranée - 8 Km du CorumNavettes toutes les 15 min entre l’aéroport et le centre-ville (trajet 20 min)

Par routeAutoroute A9 : sortie n°29 Montpellier Estdirection Montpellier centre-villeAutoroute A75 : par Clermont-Ferranddirection Montpellier centre-ville

TramwayStation Corum : lignes 1 et 2 (direct)

ParkingParking du Corum sur place ou Parking Comédie ou Polygone à 5 min à pied

Nouveau formatENErGAIA - LE FOrUM DES ENErGIESLes 10 et 11 décembre 2014 au Corum de MontpellierHoraires : de 9h à 18h

Nouveau lieuLe Corum - Palais des Congrès de MontpellierEsplanade Charles de Gaulle34000 Montpellier

infOsPrATiQues

contact PresseFanny Bessière - Attachée de presseEmail : [email protected]. : +33 (0)4 67 61 66 69Cel. : +33 (0)6 20 39 43 39

[email protected]

@Energaia_ Energaïa

Page 16: Guide - EnerGaiaenergaia.fr/pdf/2014-DP_EnerGaia.pdf · 2015-06-30 · pour les nouveaux gouvernements de ces pays. S’agissant du secteur de l’énergie, les pays méditerranéens

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé