guia turisnoveldafrances

41
Novelda, ma ville

Upload: iesmola

Post on 10-Jul-2015

386 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Guia turisnoveldafrances

Novelda, ma ville

Page 2: Guia turisnoveldafrances

Novelda est située au Sud-Est

de l´Espagne

Page 3: Guia turisnoveldafrances

INTRODUCTIONNovelda est une ville de la région d´ Alicante.Elle est connue par sa production de raisin de table, ainsi que par l´ élaboration et par la commercialisation d´espèces et de marbre. Elle a 25.000 habitants à peu près.Novelda confine avec Elda et Petrel au nord, Monforte del Cid à l´est, La Romana et Monóvar à l´ouest et Aspe au sud. Elle fait partie de la région du “Medio Vinalopó”, aussi connue comme “La Vallée des raisins”.Novelda a un climat méditerranéen sec , avec des températures froides en hiver et assez chaudes en été et un ciel ensoleillé pendant la plupart de l´année.

Page 4: Guia turisnoveldafrances

L´activité agricole de Novelda tourne autour de la culture des raisins tandis que l´ activité industrielle la plus importante est l´extraction et le traitement du marbre et de la pierre naturelle. Une autre activité industrielle très enracinée dans la ville est la production d´espèces, de condiments et de thé. Entre le 18 et le 25 juillet on fête Maures et Chrétiens. Le 22 juillet on fête Sainte Marie Magdalene, sainte patronne de la ville.

Page 5: Guia turisnoveldafrances

Ressources économiques de NoveldaLes plus importants sont le safran, le marbre et la culture du raisin de table.

Le safran Novelda a commencé la commercialisation des espèces en 1920. À partir de là jusqu´à maintenant ce type d´affaires ont été très dynamiques. À l´époque, un villageois avait ouvert une petite entreprise qu´il a appelé “Carmencita”. Aujourd´hui, cette emprise est leader au marché national et dans une partie du marché international avec une incroyable variété d´ espèces et un safran d´une grande qualité.

Page 6: Guia turisnoveldafrances
Page 7: Guia turisnoveldafrances

Le vignoble:Novelda est entourée de vignes. Grâce au climat duquel profite cette région, les gens de Novelda cultivent du raisin de table d´une qualité indiscutable. Cette ressource économique fournit d´emploi à des centaines de personnes pendant l´été, quand les grappes de raisins sont couvertes par des sacs en papier qui les protègent des insectes et des intempéries jusqu´à sa récolte en hiver. Le raisin fournit aussi beaucoup d´emplois pendant la récolte, et l´emballage postérieur, nécessaire pour sa distribution et vente dans le marché espagnol et du monde entier.

Page 8: Guia turisnoveldafrances

LE MARBREMais, sans aucun doute, le secteur qui génère plus de revenus et d´emplois est l´industrie en rapport avec le marbre et la pierre naturelle.Novelda est connue comme le centre mondial du marbre. Elle exporte plus du 60% du total du marbre de l´Espagne. Cette activité comprend depuis l´extraction de la pierre dans les carrières jusqu´au placement du sol et des revêtements des murs dans des maisons, des châteaux, des hôtels, etc. ainsi que la participation dans des foires nationales et internationales.

Page 9: Guia turisnoveldafrances

Centre Culturel “GÓMEZ-TORTOSA”

Lieux d´intérêt touristique et culturel

Page 10: Guia turisnoveldafrances

Le Centre Culturel Gómez Tortosa est une maison Art Déco qui abrite à présent la Bibliothèque Municipale, les Archives, les bureaux du Conseil du Tourisme, ceux du Conseil de Culture, etc. Tous les Conseils qui sont en rapport avec l´éducation, le sport, la langue, la culture, l´ environnement, la santé, la femme et l´égalité se trouvent dans l´hôtel.

Dans le bâtiment on peut admirer la magnifique décoration des différentes salles. Vous pouvez aussi vous renseigner dans l´Office du tourisme si vous voulez visiter le “Castillo de la Mola”. Dans ce cadre incomparable vous pouvez également voir des différentes expositions et même célébrer votre mariage. Pour tout renseignement composez le 965 60 90 53 ou venez au numéro 6 de la Calle Mayor, où on répondra à toutes vos questions.

 

Page 11: Guia turisnoveldafrances

Le centre “GOMEZ TORTOSA” est une maison Art Déco. Elle a trois étages et elle a été construite à la fin du XIXe siècle en tant que logement familial. Elle appartenait à l´une des familles de la bourgeoisie de Novelda. En 1902 le propriétaire a mené à terme une rénovation et un agrandissement de l´immeuble en introduisant des éléments architecturales et décoratifs qui caractérisent l´Art Déco. Un portail en bois et en fer forgé donne accès à l´hôtel. Une fois dedans on trouve l´Office du Tourisme à gauche. Si on avance vers l´intérieur on arrive à un grand hall entouré d´une plinthe en chêne. En traversant le hall on accède à une splendide cour entourée par une colonnade et couronné par une grande lucarne

Page 12: Guia turisnoveldafrances

“Le Club” est l´un des bâtiments les plus emblématiques de Novelda. Il a été construit en 1888 et il a été renouvelé récemment. Il a deux étages et un grand jardin qui entoure complètement le building.

Dans son intérieur il y a plusieurs salles qui sont utilisées pour tout type de jeux.

À l´étage supérieur il y a une salle avec un grand écran pour les matchs de football.

Il y a des toilettes pour les dames et les hommes dans les deux étages.

Le Club

Page 13: Guia turisnoveldafrances

À l´étage inférieur il y a un café où on peut prendre un rafraîchissement ou manger quelque chose. La nuit, on y prépare des différents hors-d´oeuvre et sandwiches.On accède à l´étage supérieur par un grand escalier qui montre la splendeur qui a caractérisé le bâtiment à l´époque où il a été construit. Cette splendeur est aussi visible dans la décoration des différentes salles du club.Les balançoires du jardin sont très appréciées par les enfants les soirées d´été.

Page 14: Guia turisnoveldafrances
Page 15: Guia turisnoveldafrances

Le château médiéval

Page 16: Guia turisnoveldafrances

Le château de la Mola se lève sur un monticule de 350 mètres dessus le niveau de la mer, à 3km au nord-est de Novelda. Le château doit son nom à cette colline qui s´appelle “LA MOLA”.C´est une forteresse d´origine islamique construite vers la fin du XIIe siècle. Elle a un plan octogonal avec huit saillies cubiques. Aujourd´hui seulement quatre de ces saillies sont conservées. La tour a 11 mètres de haut et 9 de mètres de large. L´un des étages est disparu. L´une des tours est triangulaire, ce qui représente un cas unique en Espagne.Avec la conquête du château et des ses terres par les troupes chrétiennes du Infante Don Alfonso de Castille, la forteresse est passée à la Couronne de Castille.

Page 17: Guia turisnoveldafrances

En 1391, Don Pedro Maza de Lizana, a acheté La Mola, qui avec lui elle est devenue, en 1448, Baronnie de Novelda. La Mola est passé alors à faire partie de cette importante maison de Seigneurs jusqu´à ce que les états féodaux ont été abolis dans les premières décades du XIXe siècle.En 1931 elle a été proclamée Monument Historique à Intérêt National. À présent, elle appartient au gouvernement local. Les heures de visite sont les suivantes :Hiver: 10h à 2h et 4h 7h.Été: 10h à 2h et 5h à 8h.

La forteresse a appartenu à des différents rois et en 1367 elle a été vendue à Hugo de Calviley, qui en 1371 est devenu Seigneur de Novelda.

Page 18: Guia turisnoveldafrances

Le Sanctuaire de Santa

María Magdalena

Page 19: Guia turisnoveldafrances

Le Sanctuaire de Santa María Magdalena est un bâtiment religieux Art Déco dont la façade principale se ressemble à la “Sagrada Familia” d´Antonio Gaudí à Barcelone. On a commencé à construire le bâtiment en 1918 mais sa construction s´est faite en trois phases et il n´a été fini qu´en 1946. On dois dire pourtant que la décoratión intérieure n´est encore terminée. On espère pouvoir installer un grand orge de marbre vers la fin de cette année.

Sur sa façade principale on y voit deux tours latérales de 25 mètres d´hauteur, chacune couronnée par une croix.

Dans son intérieur on peut distinguer un plan central et deux nefs latérales. Sur l´autel principal se place l´image de Santa María Magdalena, sainte patronne de Novelda.

Page 20: Guia turisnoveldafrances
Page 21: Guia turisnoveldafrances

LA MAISON MUSÉE ART DÉCOCet immeuble a été construit pendant les premières années du XXe siècle, plus concrètement entre 1900 et 1903.

Sa première propriétaire, Dona Antonia Navarro Mira, a demandé à Don Pedro Cerdán Martínez, architecte et auteur du projet, de construire cette maison pour sa famille.

Page 22: Guia turisnoveldafrances

Sans aucun doute, c´est l´une des plus belles maisons Art Déco qui existent dans la ville. Elle compte trois étages et une merveilleuse cour où on peut voir les propriétés réunies par Dona Antonia à travers les tuiles de la cour. La maison a aussi une petite chapelle. Elle dispose de chauffage central et de salles de bains, ce qui est inusuel pour l´époque dans laquelle elle a été construite.

Page 23: Guia turisnoveldafrances

Les  fenêtres,  les  balcons,  les murs,  les  escaliers,  les  portes, les  meubles,  les  colonnes,  les plafonds,  les peintures,  le tout   décoré  avec  des  éléments propres  de  l´Art  Déco,  font  de ce  magnifique  hôtel  un inoubliable  exemple  de  cet style.Aujourd´hui,  la  maison  Art Déco,  connue  populairement comme,  “LA CASA DE LA PICHOCHA” appartient  à  la CAM  (Caisse  d´Épargne  de  la Méditerranée)    Elle  accueille une  petite  exposition  de documents, monnaies, etc... de l´un  des  plus  illustres personnages nés dans  la ville  :   JORGE JUAN

Page 24: Guia turisnoveldafrances
Page 25: Guia turisnoveldafrances
Page 26: Guia turisnoveldafrances
Page 27: Guia turisnoveldafrances

Jorge Juan y Santacilia (Novelda, Alicante, 1713 - † Madrid, 1773) fut un scientifique et marin espagnol.Jorge Juan est né à Novelda, plus concrètement dans un lieu nommé “El Fondonet” et il a été baptisé à Monforte del Cid. Il a étudié “bachillerato” en 1729 et il s´est enrôlé dans l´Académie Navale de San Fernando. Il a participé dans l´expédition que la Marine Espagnole a mené à terme à Naples contre Oran.

Page 28: Guia turisnoveldafrances

En 1734 il a rejoint, avec Antonio de Ulloa, une expédition official pour mesurer le meridien de l´équateur en Sud-Amérique. Pendant l´expédition il a découvert que la forme de la terre n´était pas parfaitement sphérique et il a mesuré le degré d´inclination de la Terre.

Conscient du fait que la flotte espagnole commençait à être désuète, le Marquis de la Ensenada lui a chargé de voyager en Angleterre pour apprendre des nouvelles techniques de construction navale de la Marine Anglaise. À son retour on a fait construire des nouveaux bateaux et on a fait renouveler les chantiers navals espagnols.

En 1757 il a crée le Royal Observatoire Astronomique de Madrid et en 1760 il a été nommé directeur de la Compagnie de Navigation Royale.

Au centre de la ville, à une Plaza nommée “Plaça Vella” o “Plaza de España”, il y a une statue dédicacée à cet illustre marin qui date de 1913.Il est rappelée comme un marin et un mathématicien de renom et certaines de ses possessions font partie de l´exposition permanente de la Casa Museo Modernista.

Page 29: Guia turisnoveldafrances

Le Parc de l´Ouest

Page 30: Guia turisnoveldafrances

Le Parc de l´Ouest, connu aussi comme "Pas dels Dolors“ se trouve aux alentours de Novelda, concrètement dans la partie ouest de la ville.

Le parc est clairement influencé par style Art Déco qui subsiste dans certaines rues et maisons de Novelda. Cette influence est visible dans les détails et les mosaïques qui ornent la porte de fer forgé et les murs de l´entrée principale.

Page 31: Guia turisnoveldafrances

Le Parc de l´Ouest est considéré comme l´un des espaces verts les plus importants de Novelda. Il offre aux visiteurs une variété d´ activités de loisir et de temps libre. Le parc a un anphithéâtre où on peut assister à des concerts tout le long de l´année. Il y a aussi une aire de barbecues à la disposition du public, plusieurs aires pour pique-niquer avec des tables et des bancs, des terrains de sports pour pratiquer le football et le basket, une aire de jeux pour les enfants, etc. Il faut mettre en relief la grande valeur écologique du parc. En suivant les sentiers qui le traversent on peut profiter de la nature et se récréer dans les différents environnements, qui nous montrent plusieurs types de végétation. Ce sont des espaces d´une grande beauté et ils fournissent des conditions environnementales nécessaires pour héberger des différents types d´animaux.

Avec plus de 40,000 m2, cet espace héberge un auditoire en plein air pour 2,000 personnes, une aire de pique-nique et des arbres et des plantes autochtones.

Page 32: Guia turisnoveldafrances
Page 33: Guia turisnoveldafrances

La Romana est un petit village de deux mille six cents habitants à peu près. Il se situe dans la région d´Alicante, près de Novelda, à environ onze kilomètres de notre lycée.Jusqu´au 10 août 1928, La Romana était un district de Novelda, mais cette situation a changé lorsque les habitants ont fait parvenir au gouvernement une série de demandes de ségrégation par rapport à leur ville de référence. Malgré le nombre d´habitant, qui est très petit, le district est très grand et les principales ressources économiques qui permettent de vivre à la population procèdent du district-même.

Page 34: Guia turisnoveldafrances

 Le marbre est l´une des plus importantes ressources naturelles de ce petit village. La couleur rouge brillante de la pierre est son trait distinctif. L´autre grande source de richesse est le raisin de table. Malgré les bas salaires, les gens de La Romana travaillent dans les champs en couvrant les raisins de sacs en papier pour éviter que ceux-ci s´endommagent. Les raisins restent ainsi jusqu´à l´arrivée de l´hiver. Pas tout le raisin est destiné à être consommé d´une façon directe. Une partie de celui-ci est porté à la coopérative du village, l´une des plus grandes de la région, où il est transformé en délicieux vins que tu pourras acheter ou goûter.

L´ÉCONOMIE

Page 35: Guia turisnoveldafrances

GASTRONOMIE•“Alls i giraboix” : de la morue, des pommes de terre, des haricots et des légumes, le tout accompagné d´aïoli, qui est servi comme premier plat.

•La “Gachamiga” est une sorte d´omelette faite avec de la farine, de l´huile, du sel, de l´ail et de l´eau. Traditionnellement elle est cuisinée pendant les jours les plus froids de l´hiver ou pendant les jours de pluie en automne.

Page 36: Guia turisnoveldafrances

“Coques a la pala” : ce sont des galettes préparées avec de la farine, du sel et de l´eau. Elles sont cuisinées avec une poêle spéciale qu´on met sur le feu. •C´est un plat très simple mais délicieux avec un peu de tomate, d´huile d´olive, de morue salée, d´anchois ou de n´importe quel autre poisson salé.Lieux Connus

Anciennement celle-ci était la maison du pianiste José Mira Pepín. Actuellement c´est une auberge dès laquelle on peut monter la montagne du "Reclot". Sans doute les vues du village et des paysages des alentours méritent l´ascension.

“La cova de Pepín”.

Page 37: Guia turisnoveldafrances

“La grandeur de cet exemplaire de chêne millénaire, de ses branches et de son tronc est difficile à comprendre pour ceux qui n´ont pas eu la chance de se protéger sous son ombre pendant un chaleureux jour d´été.

“La carrasca”(Le chêne)

Page 38: Guia turisnoveldafrances

Cet énorme roc se trouve au sommet de la montagne de l´Algayat. Au même lieux il y a une grotte connue comme “La Cueva Negra” qui fournissait un abri aux bergers quand les conditions climatologiques étaient adverses.

“La peña de la Mina”.

Les fêtesLes fêtes du village ont lieu pendant la troisième semaine d´août. Malgré le manque de public dans certains actes, ces fêtes ont quelque chose de particulier.

Page 39: Guia turisnoveldafrances

Tu peux assister aux défilés de “Maures et Chrétiens” ou aux cérémonies en honneur des Saints Patrons, Les Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie. Pourtant, l´acte le plus important de tous est sans doute "els bous al carrer“ (une course de taureaux) ou ce qu´on connait comme “Socarrat“: le matin on laisse du pain frais dans la rue et la nuit on le reprend brûlé par des feux d´artifice qu´ici on appelle “carretilles”.

Page 40: Guia turisnoveldafrances
Page 41: Guia turisnoveldafrances