grille d'observation de la structure

8
Grille d’observation de la structure (à transmettre au maître de stage, à remplir par l’étudiant) Lors des premières semaines de stage, l’étudiant découvre la structure documentaire dans laquelle il est en stage et s’intègre à une équipe. Il est important que l’étudiant puisse avoir une vision d’ensemble des missions, des activités et des outils de la structure documentaire. Les thèmes présentés ci-dessous pourront être abordés brièvement lors des premières semaines de stage ou plus tardivement au cours du stage. Si vous avez besoin de plus de précisions, merci de contacter l’enseignant référent de l’étudiant stagiaire. La liste ci-dessous reste indicative et non exhaustive. Tous les items n’ont pas vocation à être explorés (à adapter selon les réalités du terrain). Cadre administratif et juridique du service documentaire cocher les items abordés dans la colonne à droite ou spécifier sans objet (s.o), non applicable. Prise de note de l’étudiant 4800 hab. A sa création, situation délicate car concurrence avec la médiathèque de Saint-Lô toute proche et mauvaise image du projet. Son utilité, sa légitimité dans une petite collectivité est remise en question. Les services techniques ne sont pas pour cet investissement. Prix de l’accueil a tout changé : L’image change. La valeur ajoutée des professionnelles est mise en avant. Les actions mises en place valorisées par cette reconnaissance publique.

Upload: sylvie-cuesta

Post on 16-Apr-2017

240 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Grille d'observation de la structure

Grille d’observation de la structure (à transmettre au maître de stage, à remplir par l’étudiant)

Lors des premières semaines de stage, l’étudiant découvre la structure documentaire dans laquelle il est en stage et s’intègre à une équipe. Il est important que l’étudiant puisse avoir une vision d’ensemble des missions, des activités et des outils de la structure documentaire. Les thèmes présentés ci-dessous pourront être abordés brièvement lors des premières semaines de stage ou plus tardivement au cours du stage.Si vous avez besoin de plus de précisions, merci de contacter l’enseignant référent de l’étudiant stagiaire. La liste ci-dessous reste indicative et non exhaustive. Tous les items n’ont pas vocation à être explorés (à adapter selon les réalités du terrain).

Cadre administratif et juridique du service documentaire cocher les items abordés dans la colonne à droite ou spécifier sans objet (s.o), non applicable.

Prise de note de l’étudiant4800 hab.A sa création, situation délicate car concurrence avec la médiathèque de Saint-Lô toute proche et mauvaise image du projet. Son utilité, sa légitimité dans une petite collectivité est remise en question.

Les services techniques ne sont pas pour cet investissement.Prix de l’accueil a tout changé : L’image change. La valeur ajoutée des professionnelles est mise en avant. Les actions mises en place valorisées par cette reconnaissance publique.

DO IT YOURSELF !

-Missions et projets de l’établissement : panorama. X Pas de projet d’établissement mais une philosophie :L’usager au centre des activités. La création, voire la co-création, de services selon les usagers. Les besoins et la satisfaction du public.Créer un établissement qui soit la colonne vertébrale de la vie culturelle locale :

Répondre aux demandes Lieu d’écoute, de pose dans la spirale du quotidien, de repos.

Dans les faits, médiathèque comme un centre social, lieu ressource car relais info et administratif commune et région avec le point infos et lieu ressource

Page 2: Grille d'observation de la structure

pour scène musicale locale avec lieu de répétition gratuit ouvert 24h/24.

Logique de projets (POC) différents de logique volontariste.

- Brève présentation de la politique documentaire de l’établissement. SERVICES

Voir avec chaque secteurServices :Culturel et informatique de la ville.Dépannage informatique pour les usagersPrêts de documents imprimés et CD/DVDPoint infos (cf cahier photocopie, vélo……………..)Action culturelle : fête st jean. Fête de la musique….

-Management de l’équipe : répartition des tâches, relations hiérarchiques, travail collaboratif, etc.

Chacun gère son secteur.Réunions quotidiennes informelles.Réunion d’équipe après chaque réunion de la commission culturelleServices travaillent en binôme afin d’avoir un relai, un soutien, d’être réactif:Adulte/Jeunesse ; Point infos/espace multimédia.

En tant que professionnel, mettre en œuvre un politique, la transmettre aux 2 commissions concernées : culture et communication.

Une relative liberté dans les projets. La tutelle est tenue informée et soutient les actions si le public est au rdv.

-Le cadre juridique : droit de prêt, (éventuellement droits d’auteurs, droit à l’image)

-Le budget : évolution, répartition, décideurs, etc. Budgets stables. 25 000€. Procédure adapté. Pas de mise en concurrence. Pas de marché public. Marché pdt 2 ans : très compliqué. Les budgets attribués sont modulables :

Adulte : 6000 Jeunesse : 6000 Périodiques : 3000 2000 modulables. Avant CD mais la perte de vitesse de ce support

avec Internet et les plateformes d’écoute et de téléchargement ont

Page 3: Grille d'observation de la structure

réduit considérablement ces acquisitions. Animation. Budget commun aux commissions culturelles et

communication : 10 000€

-Les acquisitions : marchés publics, relations avec les librairies, remises, etc. Le point sur les acquisitions de ressources numériques (gratuites et payantes).

Librairie unique Planet’R Saint Lô. Relations remise 9%. Proximité

Activités numériques reconnues mais pas de volonté de proposer les ressources numériques. Une méfiance par rapport au marché du livre numérique, trop flou pour le moment. Pas de demande des usagers. Si demande, l’idée sera exploitée !

Les acquisitions : marchés publics, relations avec les librairies, remises, etc. Le point sur les acquisitions de ressources numériques (gratuites et payantes).

-Les collections : panorama des collections, évolutions des supports.

Adultes : 12612Doc sonores : 4803 dont 317 jeunesseJeunesse : 11583Vidéo : 20367Total : 31365

-Volume des fonds et répartition par type de documentsMusique fond spécifique pointu.Ressources et documents + statistiques : Voir observatoire lecture publique ou BDP

-Politique d’acquisition Cette année, achat de 6 CD pour sonoriser le Téléthon. Suite à une demande seulement. Les prêts à la Bibliothèques Départementales de la Manche répondent aux besoins des usagers. Pas de block buster !Adultes : selon demande, pertinence par rapport au fonds existant et suivi des séries de BD si la qualité est au rdv après au moins 2 tomesJeunesse : acquisition en vue d’avoir un fond diversifié, qui soutient la création, qui répond aux attentes des publics. Plus de représentant qui

Page 4: Grille d'observation de la structure

proposent seulement un éditeur. Se différencier de la librairie par des ouvrages d’artistes mis en libre accès.

-Désherbage Quand le temps le permet.

Les publics Prix de l’accueil Livres Hebdo pour la 1ère année du prix. 2010. Cf lettre en annexe. (padlet)En demande de rencontre/d’information.

-Évolution de la fréquentation, profils des usagers, bilan des enquêtes réalisées (ou en projet) dans la structure. - Consultation si possible des rapports transmis au Ministère de la Culture ou de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Enquête été ? car demande des élus d’ouvrir l’été. Constat, juillet août, fréquentation équivalente au mois de mai. Adhésion de l’équipe.

33h d’ouverture. Pas de travail interne. Tout est fait depuis les postes de travail de chaque section.(depuis 2012 ?)

- Les grands axes de l’action culturelle (en BM/BDP) Co création des services en fonction des demandes.

- Niveau d’implication des usagers (suggestions d’achats, comité de lecture, projets participatifs...)

Lectures/achats/acquisitions/création de services (informatique=> implication des usagers dans le dépannage, le conseil à l’utilisation de l’EPN.)

Les outils documentaires : présentation rapide des principaux outils utilisés

-Les outils de recherche d’information Google mais conseil pour visualiser les infos hébergées à distance et le contenu du poste. Pour prendre en main la technologie et avoir une vue d’ensemble qui permet la recherche efficace, la maîtrise des outils.

Page 5: Grille d'observation de la structure

-Les fonctionnalités du SIGB SIGB non suivi, l’entreprise n’existe plus.Les BDD sont hébergées sur place et l’adaptation des modules, le débogage, également. Absothèque, logiciel libre. La strucutre Php MySql du logiciel est transparente donc modifiable, adptable aux besoins de l’établissement.

Les données appartiennent à une société ou à la médiathèque. Grande question. La gestion du SIGB est plus simple et moins couteuse de cette manière.

-Les outils d’indexation Au plus simple et par rapport aux documents en rayon

-Le traitement des documents (prévoir au moins une journée de travail sur le logiciel documentaire)

Outils de gestion interne qui puise dans la BDD absothèque.

-Les outils de veille Lettres info planet ?Voir avec Ghislaine et Anne : catalogues pour acquisitions, échanges à propos d’articles pour l’évolution du métier, les formations BDM, journée professionnelles festival en Région Usagers sont de bons outils de veille !!!

Le travail en réseau, les partenariats

-Les partenariats existants et envisagés Bibliothèque Départementale de la Manche.Associations agnelaises et locales.

Envisagés :Médiathèque Thillet : rencontre par la musarde qui est venue jouer ??? Fonctionnement équivalent => échanges de lectures autour des livres qui parlent des livres pour Agneaux et une lecture de leurs lecteurs.Projet de jumelage avec une médiathèque à l’étranger pour ouvrir les usagers vers d’autres dimensions, d’autres visions de la société, d’autres modes de vie

Page 6: Grille d'observation de la structure

et pratiques.

-Les outils de communication/la médiation/la valorisation numériques-Outils de communication

Facebook et presse locale/affiches créées en interne.

-Outils de médiation Livres, musique, décors, jeux vidéo… tout est possible.Les outils sont crée au fur et à mesure que les projets naissent des demandes, des sollicitations, des projets d’équipe.

- Outils de valorisation Portail web des nouveautés développement en interne : libNews

François Lemarchand :« J’aime bien les usagers qui sentent les frites »« Ici, on préfère les gens aux livres »

Pour effectuer les différents relevés demandés, il est recommandé de consulter les rapports d’activités annuels de la structure.