grand ouest magazine n° 3

12
SAINT-JUNIEN Le pôle commercial de GRAND OUEST N° 3 FéVRIER 2011 Bonne année 2011 Voiture électrique Renault démarre en 2011 Propre, silencieux, puissant et économique, le véhicule électrique sort des magazines et débarque sur nos routes. Avec des avantages qui le prédisposent aux parcours quotidiens privés ou professionnels. A RENAULT SAINT-JUNIEN, on fait tout pour être les premiers à vous le faire essayer. Tous les sondages l’affirment : les Français retrouvent le goût de cuisiner ensemble. D’où l’envie de s'offrir une véritable cuisine fonctionnelle, élégante et personnalisée. Un souhait que Cuisines BEAUSOLEIL exaucera pour vous. CARREFOUR SAINT-JUNIEN est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, qui concerne tous les secteurs d’activité, et implique les collaborateurs, les clients et l’environnement du magasin. En mars, à Limoges, JB Concepteur de maisons vous invite à découvrir la maison de demain, un concept salué par plusieurs prix nationaux. Cultiver sous serre LE RÊVE de chaque jardinier Installer une cuisine intégrée Un travail de pro Télévision, internet, chauffage, domotique, électro-ménager : pour l’équipement et l’entretien de ces matériels complexes, mieux vaut faire confiance à un professionnel reconnu, disposant des compétences nécessaires, et capable d’intervenir dans les meilleurs délais. Comme EXPERT, par exemple. C'est le service qui compte Développement durable Un acteur engagé La Maison de Demain Pionnier du changement P. 8 P. 3 P. 2 P. 9 P. 7 P. 10 L'atelier évolue pour mieux satisfaire les clients page 2 Février : c'est le moment de préparer votre potager page 11 Vous assurez bien votre voiture ? Assurez aussi vos pneus ! page 6 Tout savoir pour faire de votre salle de bains un lieu de volupté page 5 Une serre dans votre jardin, vous en rêvez ? GAMM VERT met le rêve à votre portée. C E TROISIÈME numéro de Grand Ouest Magazine ouvre une année 2011 riche en événements sur le pôle commercial de Saint-Junien. Pour le printemps, nous avons le projet d'un grand week-end dédié à l’un des sports mécaniques les plus pratiqués en Limousin : le quad. Un circuit d’initiation sera installé au centre du pôle, et chacun pourra goûter ou s’initier aux joies de ce sport, en toute sécurité. En mai, ce sera la seconde édition du vide-greniers de Grand Ouest. Le succès de la première édition nous fait obligation de vous en proposer une seconde ! En fin d’année, le pôle commercial se mobilisera à nouveau pour le Téléthon, et chaque enseigne aura à cœur de battre le record de 2010. Enfin, nous tenons à accueillir Laurent VADOT, nouveau directeur de Carrefour, qui nous a rejoint le 4 janvier. Naturellement, bien d’autres surprises vous attendent tous les jours dans nos magasins : plus que jamais, nous souhaitons vous faire rêver et vous séduire souvent en 2011. Fabrice BEAUSOLEIL, Vice-président. EDITO

Upload: francois-bussac

Post on 30-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le magazine du pôle commercial Grand Ouest à Saint-Junien 87200

TRANSCRIPT

Page 1: Grand Ouest Magazine N° 3

Saint-JunienLe pô le commerc ia l de

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r

grand Ouest mag

N° 3 Février 2011

Bonne année 2011

Voiture électrique

Renault démarre en 2011Propre, silencieux, puissant et économique, le véhicule électrique sort des magazines et débarque sur nos routes. Avec des avantages qui le prédisposent aux parcours quotidiens privés ou professionnels. a Renault Saint-Junien, on fait tout pour être les premiers à vous le faire essayer.

Tous les sondages l’affirment : les Français retrouvent le goût de cuisiner ensemble. D’où l’envie de s'offrir une véritable cuisine fonctionnelle, élégante et personnalisée. Un souhait que Cuisines BeauSoleil exaucera pour vous.

CaRRefouR Saint-Junien est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, qui concerne tous les secteurs d’activité, et implique les collaborateurs, les clients et l’environnement du magasin.

en mars, à Limoges, JB Concepteur de maisons

vous invite à découvrir la maison de demain, un concept salué par plusieurs prix nationaux.

Cultiver sous serre

Le rêve de chaque jardinier

installer une cuisine intégrée

Un travail de pro

télévision, internet, chauffage, domotique, électro-ménager : pour l’équipement et l’entretien de ces matériels complexes, mieux vaut faire confiance à un professionnel reconnu,

disposant des compétences nécessaires, et capable

d’intervenir dans les meilleurs délais.

Comme expeRt, par exemple.

C'est le service

qui compte

Développement durableUn acteur engagé

La Maison de Demain

pionnier du changement

P. 8

P. 3P. 2

P. 9P. 7

P. 10

L'atelier évolue pour mieux satisfaire les clients

page 2

Février : c'est le moment de préparer votre potager

page 11

vous assurez bien votre voiture ? Assurez aussi vos pneus !

page 6

Tout savoir pour faire de votre salle de bains un lieu de volupté

page 5

une serre dans votre jardin, vous en rêvez ? Gamm VeRt met le rêve à votre portée.

Ce troisième numéro de Grand ouest magazine ouvre une année 2011

riche en événements sur le pôle commercial de Saint-Junien.

Pour le printemps, nous avons le projet d'un grand week-end dédié à l’un des sports mécaniques les plus pratiqués en Limousin : le quad. Un circuit d’initiation sera installé au centre du pôle, et chacun pourra goûter ou s’initier aux joies de ce sport, en toute sécurité.

En mai, ce sera la seconde édition du vide-greniers de Grand Ouest. Le succès de la première édition nous fait obligation de vous en proposer une seconde !

En fin d’année, le pôle commercial se mobilisera à nouveau pour le Téléthon, et chaque enseigne aura à cœur de battre le record de 2010.

Enfin, nous tenons à accueillir Laurent VadOT, nouveau directeur de Carrefour, qui nous a rejoint le 4 janvier.

Naturellement, bien d’autres surprises vous attendent tous les jours dans nos magasins : plus que jamais, nous souhaitons vous faire rêver et vous séduire souvent en 2011.

Fabrice Beausoleil, Vice-président.

Ed

ito

Page 2: Grand Ouest Magazine N° 3

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r2

Peugeot

S'organiser pour mieux Servir

gamm Vert Pouvoir cultiver, semer,

planter, multiplier, sans

dépendre des conditions

climatiques, c’est le rêve de

chaque jardinier. un rêve que

la technologie et la baisse des

prix met désormais à la portée

de toutes les bourses.

Cultiver sous serre

Le rêve de chaque jardinier

Ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h du lundi au samedi

tél. 05 55 02 27 01

un magasin qui se rénove pour mieux vous accueillir, ça se voit. mais il est des changements qui, pour être plus discrets, n’en sont pas moins importants. Visite à peugeot Saint-Junien, en compagnie de frédéric Ragot, technicien d’atelier, et « référent » de la méthode d’organisation « 5 S ».

interventions sur son véhicule, sans pénétrer, pour des raisons de sécurité, sur les lieux de travail ».

les cinq postes de travail de l’atelier seront progressivement mis à niveau, sous la responsabilité de Frédéric Ragot. Puis viendra le tour des postes de vente, et de

Le vitrage d’une serre reflète sa qualité

❀ le verre horticole est la matière traditionnelle : totalement transparent (il laisse passer 90% de la lumière disponible), rigide, inrayable, il n’a qu’un inconvénient : sa fragilité, qui impose une structure très rigide.

❀ le verre trempé présente les mêmes caractéristiques que le verre traditionnel, avec l’avantage d’une plus grande solidité, gage de sécurité en cas de choc, surtout si des enfants jouent autour de la serre.

« Au début, » dit Frédéric, « mes collègues m’ont regardé en ricanant. Maintenant, ils voudraient tous faire pareil sur leur poste de travail ». Pour Guillaume Very, responsable de la concession, qui pilote les progrès de la nouvelle organisation, « renforcer le collectif, c’est sans doute le premier bénéfice de ce processus ».

dont je veux m’organiser, qu’un schéma universel l ivré clé-en-mains », insiste Frédéric Ragot, qui nous entraîne vers son poste de travail. sur le sol récemment repeint, des lignes blanches matérialisent l’emplacement du véhicule, celui des appareils de contrôle, des conteneurs à déchets. les zones à risques sont signalées par un zébrage jaune et noir. a son emplacement, la « servante », petite armoire roulante où sont rangés les outils à main. « Chaque out i l a une p lace déterminée, que j’ai choisie en fonction de mes habitudes ». au dos, une photo illustre la façon de ranger la servante, le soir. « A ins i , s i un co l lègue me remplace, il sait tout de suite à quoi s’attendre ».

Concrètement, Frédéric l’avoue : on perd beaucoup moins de temps à chercher, à ranger, et le stress (avoir fini la voiture à l’heure) diminue largement. « C’est un avantage également pour le client », ajoute Guillaume Very. « Il dispose d’une salle d’accueil confortable et vitrée, d’où il peut observer nos

l’administration. a saint-Junien, en tous cas, la méthode 5s semble faire l’unanimité.

Mais de quoi s’agit-il ? De mettre chaque mécanicien dans un univers de travail le plus efficace possible, mais aussi le plus adapté à ses propres choix. « C’est plus une aide à la réflexion sur la façon

]Le client a vue sur l'atelier ]

] S'occuper de soi,

d'abord ]

❀ le polycarbonate cumule tous les avantages : léger, incassable, transparent, il est en même temps isolant : vos plantes profitent de la lumière, sans craindre les brûlures. et, si vous chauffez votre serre durant les périodes de grand froid, les économies de combustible seront importantes. inconvénient : c’est la matière la plus coûteuse.

Comme vous cultiverez plusieurs sortes de plantes sous le même toit, il s’agira de leur trouver un équilibre, pour qu’elles s’y plaisent toutes. Mais le temps et les efforts que vous y consacrerez seront rapidement récompensés : avec une serre adaptée à votre environnement et à vos projets, vous apprendrez rapidement. les graines spéciales, les plantes rares ou difficiles à cultiver n’auront bientôt plus de secret pour vous, et vous pourrez faire la surprise à vos amis, familles ou voisins de magnifique fleurs en plein hiver, d’oranges à Noël ou de fraises en mars. Non, vous ne rêvez pas, c’est possible ... même en limousin !

serrabri 12 m2 •

499€

• Serre Filclair

384€

a partir de

• Serre Bestseller ACD R2042-B

1.649€

Mais attention : une serre, ce n’est pas juste un bout de plastique posé sur un

châssis. Jardiner sous serre, c’est recréer artificiellement les conditions climatiques les plus favorables à vos plantes, en contrôlant 4 éléments : la lumière, l’air, la température et l’humidité. une vraie serre est donc conçue pour vous permettre de réguler chacun de ces éléments, en fonction du temps et des besoins de vos plantes.

Horaires d’ouverture SAV : Lundi au vendredi 8 h-12 h et 14 h-18 h

Samedi 8 h 30-12 h 30Tél. 05 55 02 50 50

Du 03/01/2011 au 28/02/2011

Pneumatique michelin Saver 195 x 65 r15 91 h

89 ettc*

contrôle technique

A partir de

59 ettc1

Pré-contrôleoFFert (2)

Peugeot recommande TOTAL (2) Contrôles ne se substituant pas au contrôle technique obligatoire. (1)(2) Offre réservée aux particuliers, valable du 03/01/2011 au 28/02/2011 aux GGL Limoges et Saint-Junien.

Peugeot recommande TOTAL *Prix TTC pour l'achat d'un pneu Michelin Saver 195 x 65 R15 91 H, offre hors pose, valable dans la limite des stocks disponibles. Offre non cumulable avec toute autre promotion Michelin en cours réservée aux particuliers du 03/01/11 au 28/02/11 sur le tarif Pièces de Rechange en vigueur pour tout achat (hors pose) de pneumatiques Michelin référencés aux GGL Limoges et Saint-Junien.

Pho

to H

. C.

-10 % sur l'ensemble des aspirateurs en stock

Page 3: Grand Ouest Magazine N° 3

l’électroménager

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r3

devis sur simple demande.

C’est le serviceQui CompteTélévision, internet, chauffage, domotique, électro-ménager : l’électronique est partout dans la maison. Pour l’équipement et surtout pour l’entretien de ces matériels complexes, mieux vaut faire confiance à un professionnel reconnu, disposant des compétences nécessaires, et capable d’intervenir dans les meilleurs délais. Comme expert, par exemple.

Horaires d’ouverture SAV : du mardi au samedi 9 h– 12 h et 14 h – 19 h - Tél. 05 55 02 47 94

à pRix CaSSé

• LG FI4732WH Lave-linge 7 kg

Moteur direct drive sans courroie ni charbon

Vitesse d’essorage jusqu’à 1.400 tr/mn.Volume du tambour 62 litres.

label Woolmark - Prog. Couette. lavage à la main.

Fin différée 3 à 19 h.Dimension : H 84,2 x l 60 X P 55 cm.

Classe énergétique : a–20 % a/ a

• Emporté490€

Prix généralement constaté.605€

Venez découvrir plein d’autres offres en magasin - ets Vergnaud - ZC les martines 87200 Saint Junien - tél. 05 55 02 47 94

• Whirlpool ADP6742Lave-vaisselle 12 couverts.

Niveau sonore 47DB.Température 40/50/60/70° C.

Programme 6e sens 50-65° C.Consommation eau 12 litres.

Consommation électrique 1,05 KWH.Dim. l 60 x P 60 x H 85 cm.

Classe aaa.

Prix généralement constaté.605€

• Emporté490€

• Whirlpool wTE 3113A+WVolume net total 318 litres.Volume réfrigérateur 250 l.Dégivrage automatique.Froid dynamique.Congélateur 4* de 88 litres.autonomie 22 heures.Dim. H 172 x l 60 x P 66 cm.Classe énergétique a+

• Emporté386€

Prix généralement constaté.512€

a partir du 12 janvier

Forts de notre expérience depuis plus de quinze ans, nous vous conseillons sur le choix, l’installation de vos appareils.

Pas d’ intermédiaire, nous assurons nous-mêmes le dépannage des appareils électroménager, télévision, vidéo, hifi.

Nous pouvons installer ou réparer vos antennes hertziennes et paraboles.

l’arrêt de l ’analogique est pour le 29 mars 2011. anticipez cet événement et venez nous consulter.

tnt : plus que deux mois pour

basculer

Nous sommes distributeur Canal +, Bis TV, TV numérique.

Nous avons aussi une équipe d’électriciens qui réalise des installations électriques en neuf ou en rénovation.

Nous pouvons vous proposer tous types de chauffages électriques, des radiateurs à fluide caloporteur, plancher chauffant, capable de fonctionner avec un gestionnaire d’énergie.

De plus, le chauffage électrique ne se limite pas à de simples radiateurs, nous pouvons également utiliser votre installation chauffage existante grâce aux nouvelles technologies haute ou basse températures en remplacement ou en relève de votre chaudière existante.

• Technologie Kompressoraspiration Turbo-Cyclone - Filtre HePai2indicateur de remplissageRoues souplesTube télécopiqueBrosse parquetDébit d'air 40 DM3/sDépression 30 KPa

199€

Principe de fonctionnement▼

-10 % sur l'ensemble des aspirateurs en stock

159ۥ

Page 4: Grand Ouest Magazine N° 3

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r4

Le salon Saint Algue, c'est surtout une qualité d'écoute et des conseils prodigués par de véritables visagistes. Notre suggestion de ce mois : l'effet smoky

Salon Saint algue

Estelle, Hélène, Thierry, Christine, Julie. Absente sur la photo Annabelle

salon saint alguePôle commercial Grand Ouest

Ouvert le lundi (10 h - 19 h), du mardi au vendredi (9 h - 19 h)

L'effet smoky

« C’est en établissant des diagnostics visagisme en salon que j’ai compris ce que les femmes veulent aujourd’hui : une couleur personnalisée, naturelle et facile à vivre.

Pour répondre à vos attentes, j’ai imaginé des effets couleurs aux

• Cathy Monnier, Directrice artistique saint algue et créatrice des effets smoky

reflets changeants, ultra-brillants qui se fondent dans la coupe et la personnalise, à l’image d’un maquillage réussi : les Effets Smoky »

« Le terme "Smoky" a été emprunté au maquillage, source d’inspiration de cette technique de coloration. En créant des zones d’ombre et de lumière les Effets Smoky apportent à chaque femme des nuances subtiles et des effets estompés pour une beauté éblouissante. »

« Sans être tout à fait une couleur, ni des mèches ou un balayage, les Effets Smoky sont la technique idéale pour les femmes qui aiment les couleurs fondues sans effet r a c i n e e t q u i r e c h e r c h e n t l e naturel. Ils conviennent parfaitement à toutes celles qui désirent une première approche de la couleur. »

et le samedi (8h - 18h)

moins de 20 ans : - 20%

tél. 05 55 02 48 66

Pour votre cheval : en hiver, c'est bien sûr foin à volonté ! Cela, vous le savez. Là où les avis divergent, c’est sur la nourriture de complément. Certains ne jurent que par les granulés : ils sont pratiques, faciles à stocker, relativement bon marchés, et se conservent bien.

le menu complet idéalMais ils ont aussi leurs inconvénients :

utilisés exclusivement, ils peuvent provoquer des bouchons œsophagiens. Appel au vétérinaire garanti ! Nous conseillons de les remplacer par des aliments floconnés : Traités à la vapeur, ils sont à la fois plus riches (parce que non dénaturés) et plus digestes que les granulés. Particulièrement appétissants, ils permettent une plus longue mastication : la salivation est par conséquent améliorée. Certains intègrent des légumes comme

l’artichaut, ce qui favorise la diurèse. On

• L’hiver, nous adaptons nos habitudes alimentaires aux conditions climatiques. Pourquoi en serait-il autrement de nos animaux domestiques ?

Voici quelques conseils.

complétera cette base avec de l’orge et/ou du maïs, qui assurent la ration de l’animal en composés amidonnés.

Pour vos chiens et chats : Comme une personne, un chien ou en chat n’a pas besoin de manger plus gras en hiver. Ce sont les protéines et l’amidon qui aportent l’énergie nécessaires. Un bonne dose de riz très cuit, et des croquettes plus riches en protéine, voilà l’équilibre.

Alimentation d'hiverFaites comme pour vous !

Clinique Vétérinaire

La toux du chenil• Votre chien commence à tousser ? Ne le prenez pas à la légère ! Ca ne passera pas comme un rhume pour vous. La « toux du chenil », appelée ainsi parce qu’elle est contagieuse (entre animaux), peut entraîner des complications respiratoires, et une bronchite chronique. Dès les premiers symptômes, consultez votre vétérinaire.

eléPhant Bleu

]Tous les produits nécessaires,

sur place ]

Dans les précédents numéro de Grand Ouest, l’eléphant bleu vous délivrait tous les conseils de lavage pour obtenir un résultat impeccable et toujours respectueux de la nature en quelques minutes. Mais quels autres services sont à votre disposition pour rendre le service complet ? et comment paye-t-on ?

Pour parfaire votre nettoyage et voyager en tout confort, l’eléphant bleu de saint-Junien est doté de 3 aires d’aspiration puissantes dont 2 couvertes qui vous permettent de traquer la poussière de votre habitacle dans ses moindres recoins. astuce : commencez par battre vos tapis à l’aide des grilles prévues pour ôter le plus gros de la saleté. si des taches persistent sur ceux-ci, un rapide lavage haute pression en Position 3 « Finition » à l’eau déminéralisée peut s’avérer très efficace.

une gamme professionnelle complète de produits sous

Un espace dédié au lavage complet

forme de lingettes et aérosols etc. est disponible en distribution automatique pour détacher, parfumer et rénover votre auto à l’intérieur comme à l’extérieur.

De plus, pour une conduite plus sûre et économique, un gonfleur vous permet 24 h/24 de contrôler la pression

de vos pneumatiques. les pressions recommandées par le constructeur se trouvent le plus souvent dans votre trappe à carburant ou sur le flanc de la portière conducteur.

Pour le fonctionnement de ses pistes de lavage et de ses aspirateurs, les appareils acceptent les pièces de 1, 2 e ainsi que les jetons de lavage valables dans tous le réseau de l’enseigne (valeur 2 e). Vous n’avez plus de monnaie ? a saint-Junien, la station de lavage met à votre disposition un changeur de billet vous délivrant un assortiment de pièces et de jetons ainsi qu’un distributeur de jetons par carte bancaire vous faisant bénéficier de remises quantitatives sous la forme de jetons gratuits !

Horaires d’ouverture : Ouvert 24 h/24 7j/7

Brè e

Scoop !Bientôt, du nouveau !En 2011, année que

nous vous souhaitons

étincellante, l’Eléphant

bleu devrait se doter

d ’ u n s y s t è m e d e

p a i e m e n t p a r c l é

magnétique... Nous

en reparlerons plus en

détail dans un prochain

numéro de Grand Ouest

Mag !

Crédit agriCole

eMPrUNTeren toute sérénité

■ Quand on est jeune, acheter son premier logement reste une bonne décision, mais suscite beaucoup de questions. Pour vous permettre de réaliser votre projet, le Crédit Agricole vous propose les Solutions Habitat Premier Achat.

◆ Définir son projet

Avec votre conseiller, vous déterminez le type de bien que vous pouvez acquérir en fonction de votre apport personnel et de la somme que vous pouvez rembourser.

Pensez à inclure dans votre financement les frais annexes (frais de notaire, frais d’agence) et les éventuels travaux qui seraient indispensables avant votre entrée dans les lieux.

◆ Construire son financement

pensez aux prêts aidés : prêt à l’accession sociale, prêt épargne logement, ainsi que le nouveau prêt à taux zéro : c’est une aide exceptionnelle réservée à ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur logement dans les deux ans qui précèdent l’acquisition.

votre conseiller peut vous aider à savoir si vous pouvez bénéficier de l’un ou l’autre de ces dispositifs

ajustez la durée de votre emprunt à vos capacités de remboursement. votre conseiller vous fournira plusieurs simulations pour trouver la solution la plus équilibrée.

privilégiez la souplesse : Besoin d’un peu d’oxygène au démarrage, pour payer le déménagement ou le dernier mois de location ? L’option du prêt Facilimmo vous perment de ne commencer à rembourser que dans 3 mois. Bien utile pour s’installer sereinement !

◆ et après ?Votre vie évolue, facilimmo

aussi ! Une rentrée d’argent, un besoin de « souffler » ? Modifiez vos mensualités jusqu’à plus ou moins 30%, à la hausse comme à la baisse.

Besoin de respirer ? faites une pause ! vous pouvez interrompre vos versements pendant 6 mois, ou les réduire de moitié pendant un an, et reprendre ensuite le remboursement de votre prêt.

Doublez ou suspendez une mensualité. Une rentrée d’argent inattendue ? Une dépense imprévue ? Doublez ou supprimez une mensualité, une fois par année civile. Ainsi, votre prêt s’adapte, même aux plus petits événements de votre vie.

Ces différentes options entraînent des modifications dans la durée de remboursement de votre prêt, et son coût total. Mais pour votre sécurité, l’allongement de la durée est plafonné.

Photo H. C.

Photo F. B.

Page 5: Grand Ouest Magazine N° 3

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r5

faRoMatière : verre couleur gris et colonne centrale en aBsdimension : 136 x 136 x 230 cmCaractéristiques :se compose de : 10 buses massantes orientables, étagères de rangement, 1 module pédiluve, 1 bec de remplissage de baignoire avec son vidage, toit avec douchette large, spot, et haut parleur, accès d'angles composé de 2 panneaux fixes et 2 portes coulissantes en verre transparent 5 mm avec profil en alu époxy gris.garantie : 1 anANPF : 544638

La rénovation de la salle de bain commence par une bonne répartition dans l’espace. Chaque élément doit être astucieusement disposé.

Ouvrir une porte de placard ne doit pas empêcher d’accéder au lavabo, le range serviette ne doit pas mettre vos orteils en danger, il faut un minimum d’espace pour sortir de la douche et s’essuyer… il faut aménager votre pièce de façon optimale.

un agencement tendance de sa salle de bainsMoyennant un ou deux m2 supplémentaires, la

petite salle d’eau à la seule vocation hygiénique peut devenir un véritable lieu de vie, où s’expriment goûts et créativité stylistique. Tendance balnéo avec jacuzzis, douches massantes, ambiance zen au design épuré… D’autres préféreront le climat nature et sa dominante de bois et de verdure. La lumière joue ici un rôle essentiel. L’orientation des lampes, leur intensité, le jeu avec les reflets… Le choix des teintes de vos carrelages et du mobilier est pour beaucoup dans la réussite de votre projet.

le bonheur se trouve dans votre salle de bains

Au saut du lit, filer sous un jet massant à température idéale, c’est le top pour commencer la journée ! vous pouvez aussi faire votre choix parmi de nombreux style de vasques, retrouver le goût de l’ancien ou au contraire vous orienter vers un modernisme épuré… La mise en place d’un porte-serviette chauffant vous aidera à répondre à cette difficile question : pourquoi sortir du bain ?

Réagencer sa salle de bains en toute sécuritéComme dans la cuisine, la coexistence de l’eau

et de l’électricité dans la salle de bains, représente un danger potentiel. C’est pourquoi les consignes de sécurité sont drastiques. Ainsi, c’est la norme NFC-15.100 qui fixe la règle dans le domaine. Le premier de ses principes est que les appareils électriques ne doivent pas être accessibles depuis la douche ou la baignoire. en revanche, il est

possible aujourd’hui de garder à portée de mains une télé-commande radio, ou de faire varier d’un coup de pouce l’intensité de l’éclairage.

La salle de bains, un endroit intime où l’on se retrouve face à face avec soi-même. Calme, sérénité, confort, bien être… on aspire à tout cela. Pourquoi ne pas essayer de créer un vrai lieu de vie ? Chez Mr. Bricolage, Helena, Dominique et Jean-François vous attendent pour en parler.

790€

jusqu'au 12/02/2011

Cabine de douche

NOUveLLeS SALLeS De BAiNS

Créez votre espace bien-être

• La luminothérapie chez vousla luminothérapie est un moyen naturel de retrouver l’énergie, la bonne humeur et le moral dés qu’arrivent l’automne et l’hiver, lorsque les jours raccourcissent et que la lumière se fait rare. ordinairement pratiquée en institut, elle peut désormais être installée dans votre salle de bains. Horaires d’ouverture :

Lundi au vendredi de 9 h-12 h et de 14 h-19 h – Samedi 9 h -19 h - Tél. 05 55 43 00 10

La même chaise, de 7 mois à 77 ans ! Ce n’est pas juste un slogan :

la tripp trapp, du fabricant Stoke, tient la promesse. en revisitant la traditionnelle chaise haute de notre enfance, ses designers sont parvenus à créer une chaise adaptable à tous les âges, alliant la simplicité élégante du design scandinave, avec une modularité sans faille. Un piétement, deux montants, un plateau pour l’assise, l’autre servant de repose-pieds, et le tour est joué : quels que soient la taille et l’âge de votre enfant, il est assis à la bonne hauteur, en sécurité, et libre de ses mouvements.

La même voie a été suivie par Sauthon pour sa collection easy.

BéBé 9

Horaires d'ouverture : Lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 00 - Tél. 05 55 43 22 80

BéBé GrANDiT ?

Son mobilier grandit

avec lui !L’époque est au convertible : on ne change pas, on adapte. et la chambre de bébé n’échappe pas à la règle, grâce à l’imagination des concepteurs de mobilier pour enfants.

Au départ, c’est un lit de bébé de 140 x 70, à rambarde, comportant à son extrémité une mini-commode à 3 tiroirs, dont le dessus fait table à langer.

Bébé a grandi ? La commode se détache, la rambarde devient bibliothèque, et lit retrouve une dimension adaptée à votre « grand » : 194 x 95 cm. vous voilà avec une chambre d’ado entièrement équipée.

Ne reste plus qu’à lui offrir un bureau pour les premiers devoirs à la maison !

vous trouverez les créations de Stoke, Sauthon, et beaucoup d’autres,

dans votre magasin Bébé 9.

Détachez la commode, dressez la bibliothèque,

et voilà une chambre à grand lit pour

votre adolescent(e).

KioSque à Pizza

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi 11 h-13 h 30 et 18 h-22 h; dimanches et jours fériés 18 h-22 h.

• Fabien LasserrePrésente ses meilleurs vœux à sa clientèle, et est heureux de lui offrir quelques instants de distraction.

Photo H. C.

Page 6: Grand Ouest Magazine N° 3

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r6

Profil +

Pack + est une option que vous pouvez souscrire lorsque vous faites changer vos pneus chez Profil+, et qui vous permet de bénéficier de 3 avantages extrêmement sécurisants face aux hasards de la route

✇ La garantie à vie de vos pneus

Pour Profil+, vous ne devez payer que l’usure normale de vos pneus, et pas les conséquences d’un événement tel qu’une crevaison par perforation, un dommage consécutif à un choc

OUBLiez LeS SOUCiS AveC ....

maiS Comment font-ilS ? Non contents de vous rembourser la différence, si vous trouvez moins cher ailleurs, profil + enrichit son offre avec un pack de services complémentaires, dont la garantie « à vie » de vos pneumatiques. et cela, pour 5 e seulement par pneu !

contre un trottoir ou un nid de poule. Si vous avez souscrit à Pack + au moment de l’achat, Profil+ changera votre pneu, en ne vos facturant que l’usage normal. exemple : si votre pneu est usé à 30% au moment de l’incident, vous ne paierez que 30% du prix du pneu neuf. intéressant, non ? et incitatif aussi : il n’y a plus aucune raison de continuer à rouler avec un pneu

Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi 8 h- 12 h –14 h-18 h30

Samedi : 8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h 30Tél. 05 55 02 14 57

abîmé par un choc, au risque de l’accident ou ... de l’amende en cas de contrôle routier.

✇ 12 mois d’assistance routière

Panne ou erreur de carburant, accident, perte de clefs, perte ou vol de papiers : si vous avez souscrit à Pack+ au moment de l’achat de vos pneus, l’assistance spéciale souscrite par Profil+ vous sortira d’affaire.

✇ Stage permis gratuitA partir d’un point perdu dans

l’année qui suit l’achat de votre pneu avec souscription à l’option Pack+, Profil+ prendra en charge directement le coût du stage qui vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points.

Toutes ces garanties vous sont acquises si vous souscrivez à l’option Pack+ lors de l’achat d’un pneu au minimum chez Profil+. A Saint-Junien, Johan, Caroline et toute l’équipe sont à votre disposition pour vous conseiller.

l’ange-gardien de vos pneus

]Vous ne payez que l'usure ! ]

Pho

to H

. C.

défi mode

Horaires : du lun. au sam. de 9 h 30 - 12 h et de 14 h - 19 h - (Sam. 12 h 30) - Tél. 05 55 03 34 02

« Mettre un peu de printemps sur la sobriété des tenues d’hiver ». Dans la bouche de Natia Dumas, ce n’est pas juste un argument, mais une véritable conviction, tandis qu’elle nous guide vers un rayon accessoires entièrement recomposé.

Les sacs, d’abord : ils restent dans des couleurs sobres : noir, gris ou marron. On attendra le printemps pour s’afficher flashy, mais rien n’interdit un petit foulard acidulé, noué négligemment à la boucle, qui apportera une touche d’impertinence ou de décontraction.

Une nouvelle collection de bijoux a conquis l’espace central. Bracelets et colliers, sautoirs et boucles d’oreilles, broches et ceintures. A assortir ou à coordonner, avec des couleurs ton sur ton, noir, gris ou doré, ou carrément contemporaines : turquoise, vert amande ou violet.

L’offre de Défi Mode Saint-Junien évolue : le corner homme-ville s’enrichit, et le coin des accessoires regorge de nouveautés. Deux raisons pour y faire une promenade, guidée par Natia Dumas, la nouvelle responsable du magasin.

Des bijoux et des hommes

Un rayon particulier est réservé aux très jeunes filles : les mêmes accessoires que Maman, ou peu s’en faut, mais dans des couleurs de princesse : du blanc, du rose et du doré. De quoi être reine à la Cour ... de récréation.

Pour l’homme, un espace réservé

il y a longtemps que Défi Mode habille l’homme. Mais, pour la première fois dans l’histoire de l’enseigne, un corner particulier lui est réservé. « Au-delà des articles, nous voulons aider nos clients à se créer un look qui leur permette de rester classiques mais pas coincés, tout au long d’une journée de bureau ». Natia Dumas insiste sur la qualité des tissus et des montages, qui garantit la bonne tenue du vêtement dans la durée. visiblement, pour la nouvelle responsable de Défi Mode Saint-Junien, l’homme est un univers à conquérir.

toquenelle est ouvert 7 j/ 7, midi et soirContact : 05 55 02 90 72

ou www.toquenelle.fr

toquenelle

« J’ai toujours aimé le contact. Un métier où l’on travaille seul, ça n’est pas fait pour moi ». Le regard noir, le sourire éclatant, le verbe haut, racontent l’histoire d’une jeune femme que rien ne déstabilise, et qui sait s’adapter à toutes les situations.

Sandra de Oliveira de Almeida est née au vénézuela, de parents portugais. A l’âge de 10 ans, elle retrouve sa patrie d’origine, où elle poursuit des études de comptabilité. Une carrière toute tracée s’offre à elle, mais l’envie de voyager est plus forte. « Je me trouvais trop jeune pour me fixer ». Direction l’Angleterre, où elle trouve un emploi dans la restauration, comme beaucoup de jeunes de toutes origines, venus chercher l’aventure dans ce pays riche en « petits boulots ».

J’ai tout essayé dans ce métier

Deux ans plus tard, elle retrouve le Portugal, forte d’une nouvelle expérience dans un métier qui convient mieux à son goût pour les autres. et nouveau départ pour la France, cette fois, où elle va enchaîner les postes en restauration. « J’ai tout essayé

Sandra, espoir chez toquenelle

On entend souvent dire que les métiers de l’hôtellerie-restauration

sont très intéressants. Démonstration, avec Sandra,

chef de groupe chez Toquenelle

dans ce métier, du restaurant traditionnel à la cafétéria d’autoroute ». Aujourd’hui, après 3 mois chez Toquenelle, elle est chef de groupe, c’est à dire responsable de tous les personnels de la salle, sur la durée d’un service. « C’est un métier qui demande à la fois de la douceur et de la fermeté. On est là pour accompagner le client dans un moment de détente et de plaisir ». elle le reconnaît cependant : la clientèle de Saint-Junien est facile et agréable « Nous avons beaucoup d’habitués, certains deviennent des amis ».

Bientôt adjointe du directeurJean-michel Gautron, qui dirige le restaurant,

dit d’elle : « Sandra s’entend bien avec tout le monde. Elle est active, dynamique, et parle toujours avec franchise ». Des qualités nécessaires, selon lui, pour s’intégrer dans une équipe qui compte 19 collaborateurs, et pour que Sandra devienne bientôt son adjointe.

Page 7: Grand Ouest Magazine N° 3

le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

tél. 05 55 02 52 27

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r7

DanS la plupaRt DeS CaS, une cuisine en remplace une autre. Il faut donc démonter l’ancienne, l’évacuer, et préparer la pièce à recevoir votre nouvelle installation :

des raccords de plâtre ou de carrelage sont peut-être nécessaires, des alimentations électriques doivent être déplacées, des arrivées d’eau ou des évacuations, adaptées. Plomberie, électricité, revêtement : nos collaborateurs sont des techniciens expérimentés, dont le travail est garanti.

installer, c’est adapterPuis vient le temps de l’installation

proprement dite. Là aussi, une adaptation est nécessaire : par exemple, les murs d’une pièce sont rarement parfaitement perpendiculaires ! Si nécessaire, notre atelier intégré procédera à l’ajustage des éléments, gage d’une finition parfaite.

il faut enfin installer l’électro-ménager. A l’exception des travaux d’alimentation en gaz, (qui nécessitent une qualification spécifique), nous nous chargeons de la préparation, de la pose, des branchements et de la vérification du fonctionnement.

Souvenez-vous qu’une cuisine est un ensemble hautement technique, qui sera sollicité plusieurs heures par jour durant des années. et vous attendez qu’elle vous fasse un long service sans ennuis : raison de plus pour confier la pose à des professionnels.

CuiSineS BeauSoleil ne fait pas que vous vendre une cuisine adaptée à vos besoins.

De l’étude à l’installation, c’est un véritable service intégré qui vous est proposé.

avec, aux commandes, des pros de chaque métier.

• Un atelier intégréSpécialiste de la cuisine, Cuisines Beausoleil

dispose à Saint-Junien d’un atelier intégré, adjacent

au magasin. Là, nous effectuons la préparation des

éléments, leur éventuelle adaptation, et pouvons

réaliser les opérations de finition nécessaires :

découpe, vernis etc ... Parce que votre satisfaction

est notre unique objectif.

installer une cuisine intégrée

Un travail de pro

meuBleS & CuiSineS BeauSoleil

Page 8: Grand Ouest Magazine N° 3

C’eSt SûR, la prochaine saison sera encore très fraîche et délicate. elle fera la part belle aux matières et couleurs traditionnelles, mais associées à des formes innovantes.

Par exemple, l’imprimé liberty, (vous savez, les petites fleurs sur fond grège ou sombre) s’affirmera encore davantage que la saison passée.

La corde, matière fétiche des pays du Sud, s’affichera en version revue et corrigée pour des espadrilles à semelles compensées. La

toile, inséparable des ballades sur la plage, reste un grand classique, mais dans des couleurs plus flashy ou acidulées.

On notera enfin le retour des teintes « agrumes », pour coller au soleil, et faire ressortir le bronzage.

Autre tendance : les chaussures-bijou. Tongs avec des pierres, espadrilles avec du strass ou des brillants : aujourd’hui, non seulement la chaussure s’accessoirise, mais elle devient accessoire elle-même, comme un bracelet ou un collier. A chacune de faire preuve d’imagination !

Les hauteurs : c’est tout ou rienDu côté des formes, ce sera l’un ou l’autre : le « tout plat », nu-pieds

ou ballerines toile, ou le tout-compensé, en corde ou sur un talon vertigineux, qui va si bien avec le mini-short ! et, pour les inconditionnelles du look « rock star », les tiags ou les boots d’été seront toujours présentes, mais dans des couleurs plus neutres, comme une seconde peau.

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r8

A découvrir

les tendances

d’étéNous, les femmes,

sommes toujours un peu en avance : dès que la neige commence à

tomber, nous pensons déjà aux collections d’été ! voici quelques indications sur les tendances 2011. ■

Horaires d’houverture : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h

le samedi, de 9 h 30 à 19 h non-stop.

Tél. 05 55 71 48 54.

Vue d'iCi

Romain SaleRno l’explique souvent : « Nous avons choisi l’enseigne Vue d’Ici, pour être totalement libre de sélectionner les fournisseurs dont les produits correspondent exactement aux souhaits de nos clients ». Pour ce jeune opticien, allier élégance, praticité et prix modéré ne suffit pas. « J’attache un grande importance à la rapidité du service après-vente. Une branche qui casse, ça arrive. Je veux pouvoir garantir une réparation en moins d’une semaine. Et vous seriez étonné du délai que réclament certaines grandes marques pour nous fournir une simple pièce ! » A méditer avant de céder aux sirènes de la dernière création de couturier....

deux gammes nouvelles depuis cet hiver

mG WatanaBe, du fabricant français naaS optiCS, lui offre cette garantie.

Des montures

Deux nouvelles gammes

S’expoSent à Vue d’iciComme il le fait périodiquement,

romain Salerno a fait entrer dans sa collection deux nouvelles gammes de montures, dénichées

chez un créateur répondant aux critères très stricts qu’il s’est fixé.

hommes et femmes avec un beau travail au niveau de l’épaisseur.

« Les montures hommes ont une particularité que je trouve intéressante : elles sont un peu plus larges que le standard, et s’adaptent bien mieux à certaines formes de visage. »

Autres trouvaille, iBiZa : « J’ai retenu plusieurs modèles au design soigné, mais sans surcharge. Tous apportent une touche d’originalité discrète, tout en restant faciles à porter en toute circonstances ». et, là aussi, romain Salerno garantit un service après-vente sans défaillance.

Bien entendu, sur ces montures comme sur toutes celles que vous propose vue d’ici, la seconde paire est offerte pour 1 e de plus, en version verres blancs ou teintés.

La seconde• paire à

1€

en verres blancsou teintés

Horaires d’houverture : Lun 15 h-19 h Ma. à ven. 9 h-12 h et

14 h-19 h - Sam. 9 h -12 h et 14 h-18 h

Tél. 05 55 02 39 39

Horaire d'ouverture : lundi au jeudi 8 h-12 h et 14 h-18 h - (Vendredi : 17 h) - tél. 05 55 02 85 95

La révolution électrique passera-t-elle par les villes de province ? Selon le très sérieux magazine professionnel Auto-infos, « la régularité et la brièveté des parcours, la densité de garages individuels où il est facile d’accéder à une prise de rechargement, constituent autant d’atouts pour la voiture électrique en province. » Selon une autre source, le kilométrage moyen quotidien reste inférieur à 60 km par jour.

voiture électrique

Renault démarre en 2011

pour Renault, 2011 sera l’année de commercialisation des premiers véhicules électriques. 4 modèles pour commencer, que vous pouvez déjà pré-réserver à Saint-Junien : Twizy, la citadine, zoé, la compacte, Fluence, une berline statutaire, et l’étonnant Kangoo express, qui pourrait bien séduire les artisans. Livraison en septembre.

Or, l’autonomie des Fluence et Kangoo express atteint 160 km : près de trois jours de roulage sans recharger. Compte tenu des performances et surtout de l’économie réalisée, ça vaut la peine d’y réfléchir.

et comment « faire le plein » ? en attendant la multiplication des bornes publiques,

la recharge, c’est comme pour le portable ou le caméscope : à la maison. Une simple prise électrique adaptée assure la recharge intégrale d’une batterie en 6 à 8 heures. idéal pour le Kangoo de l’artisan : branché le soir, chargé le matin. Les bornes publiques permettront, elles, de recharger 50 km d’autonomie en 10 minutes, ou 80% de la capacité totale en une demi-heure. Le temps de la pause-déjeuner ...

Vous voulez sauter le pas ?Poussez la porte de renault Saint-Junien. Nicolas

robert et ses collaborateurs vous expliqueront les différentes formules d’achat ou de location, les conditions de garantie (les mêmes que pour un véhicule thermique), et pourront vous pré-réserver un essai. C’est pour la rentrée, et peut-être avant : des road-show, présentations itinérantes de la gamme, sont programmées ce printemps.

achat (prime déduite) : 15.000

€ HT location batterie :

72 € HT / moisCoût de l’énergie :

moins de 2 €/100 km.

autonomie : 160 km

Kangoo express Ze : Coût d’exploitation

ChauSSéa

Page 9: Grand Ouest Magazine N° 3

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r9

Développement durable

Carrefour Saint-Junien, un acteur engagé

le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 20 h et le vendredi de 9 h à 20 h 30.

tél. 05 55 43 05 70 - www.carrefour.fr

une entreprise aussi impliquée dans la vie courante que l’est Carrefour, se doit de donner au mot « développement durable » une envergure particulière. ii s’agit en effet d’agir sur tous les facteurs, humains ou matériels, qui mettent le magasin en contact avec son environnement. Chez Carrefour, toutes les actions nécessaires ont donc été mises en place dans le cadre d’un plan global, qui implique chacun des collaborateurs, ainsi que les partenaires traditionnels ou spécialisés de l’enseigne.

• Recycler les produits usagés les piles, les ampoules, néons, cartouches d’encre sont collectés, soit par le personnel du magasin, soit directement dans des collecteurs prévus à cet effet. ils sont traités selon un processus industriel de valorisation extrêmement strict.

• Trier et recycler les emballagesles cartons d’emballage sont mis en balle, puis collectés et transformés en pâte à papier, ce qui permet d’importantes économies de bois et d’eau.

le film étirable et les housses de polyéthylène sont mis en rouleaux, triés et réutilisés par les industries plasturgiques pour produire d’autres produits plastiques (gaines, vêtements, bacs ...)

le bois des palettes et cageots est broyé, et devient une matière première pour les panneaux de particules.

les ferrailles : après tri, découpe et pressage, elles sont fondues et réutilisées en métallurgie.

• Optimiser le transport des produitsCarrefour recherche aussi à optimiser la chaîne logistique : de nombreux camions de livraison ne repartent pas à vide, mais chargés de déchets papiers et cartons.

• Entretenir des relations durables avec nos fournisseurs Carrefour s’engage, chaque fois que c’est possible, à recourir à des producteurs de proximité, et à promouvoir les fournisseurs et les produits locaux. a Carrefour saint-Junien, c’est le cas de certaines viandes, fromages et fruits.

auprès de ces producteurs, Carrefour s’efforce de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

la création d’un espace bio dédié permet de mettre encore plus en valeur les produits qui bénéficient du label agriculture Biologique.

• Relations avec la collectivitéla promotion de l’emploi local, l’intégration dans le tissu urbain et le mécenat des associations locales, sportives, culturelles ou citoyennes, sont des objectifs que poursuit chaque magasin Carrefour dans son environnement propre.

• Responsabilité auprès des collaborateurs et face aux clientsl’aménagement des conditions de travail, le management des équipes, le respect de la diversité et la sécurité des personnels sont pour Carrefour saint-Junien des priorités, comme l'accessibilité aux personnes handicapées et par transports en commun.

Gaby Touzinaud, directeur de Carrefour Saint-Junien, son successeur Laurent Vadot et Mme Hivert (Société Approval)

présentent les bacs de collecte des produits recyclables.

Page 10: Grand Ouest Magazine N° 3

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r10

entre trois et six ans. elle est indissociable du développement de chacun, qui doit s’ouvrir à la nouveauté pour di-versifier son alimentation.

il n’en reste pas moins que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge. Naturel il y a 50 ans quand il constituait le seul dessert de la famille, le fruit n’est plus associé à la notion de plaisir. il est donc important de lui redonner une place dans l’alimentation des enfants en éveillant leur curiosité et en les amenant en douceur à les goûter avec plaisir.

Dr Alain Boquet, past-président de l’Association des pédiatres de ville.

eN tant que restaurant des familles, il est de notre responsabilité de

proposer chaque jour une offre de qualité, et en permanente amélioration. Mais au-delà de l’offre elle-même, il nous semble important, en tant que grande entrepris de restauration, d’encourager l’instauration de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.

Nous avons décidé de lancer l’opération « Mercredi à Croquer » destinée à encourager la consommation de fruits chez les enfants et soutenue par l’association des pédiatres de ville (aFPa).

Tous les premiers mercredis du mois, et jusqu’à la fin de l’année 2010, McDonald’s offre aux enfants un sachet de fruits à croquer pour l’achat d’un Happy Meal. Mélange de quartiers de pomme et de

Jour des enfants

jour des fruits ?grains de raisin, le sachet de Fruits à Croquer est très facile à déguster et rend les fruits vraiment amusants

le rendez-vous est donc pris tous les premiers mercredis du mois !

Les enfants et les fruits« les fruits et les légumes

sont indispensables pour être en bonne santé : ils contiennent de l’eau, des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, anti-oxydants ...) et bien sûr des fibres.

Nous savons pourtant à quel point il est difficile de donner aux enfants l’envie de manger des fruits. les enfants peuvent refuser de goûter spontanément ce qu’ils ne connaissent pas et cela a pour conséquence de réduire la variété des aliments consommés, en particulier les fruits et les légumes. la peur de l’inconnu est courante et touche la majorité des enfants

Horaires d’houverture : 8 h 00 - 23 h 00McDrive : 23 h 45

Les mercredis à croquer

mcdonald's

maiSonS jb

Depuis de nombreuses années, JB Concepteur de maisons accumule l’expérience dans les technologies appliquées à l’éco-habitat individuel. Un concentré de ces recherches sera visible concrètement à partir du 18 mars, à Limoges, rue Malherbe, près du boulevard de la Borie. Allez, on fait le tour du propriétaire.

Horaires d'ouverture : 9 h- 12 h et de 14 h-18 h

du lundi au vendredi (samedi 19 h).

tél. 05 55 02 70 10

Horaires d'ouverture : Lundi au samedi 9 h 30-12 h et 14 h 30-19 h

tél. 05 55 03 96 50

La maison, qui appar-tient à la gamme « JB Collection d’Architecte », a été dessinée en collabo-ration avec Daniel Fély, agréé en architecture. elle a reçu la médaille de bronze du Challenge des maisons innovantes de l’Union des Maisons Françaises dont la finale nationale s’est déroulée à Berlin en décembre dernier.

elle concentre tous les matériaux et techniques proposés dans la nouvelle gamme : chacun pourra y piocher tout ou partie des idées et équipements pour sa propre maison. il ne s’agit pas d’un projet futuriste mais bien d’une maison qui est la première d’une longue série, étudiée pendant près de deux ans pour coller au mieux aux nouvelles attentes des clients en matière de développement durable, de performances énergétiques mais aussi d’esthétique contemporaine et de confort de vie.

Outre une isolation exceptionnelle intérieure/extérieure, la Maison de Demain propose une ar-chitecture très design avec une mezzanine qui

La Maison de Demain

pionnier du changementdonne sur une toiture terrasse accessible, et un garage qui se cou-vre d’une toiture plate végétalisée. Les tuiles photovoltaïques respec-tent l’aspect des toitures locales, et les ouvertu-res en triple vitrage sont équipées d’un brise- soleil sur les façades sud, commandé par une station météo intégrée.

la domotique est partout

A l’intérieur, règne la domotique : une même centrale pilotée par un écran tactile permet, du bout des doigts, la commande de tout l’éclairage, la fermeture des volets, et même la sonorisation de chaque pièce. Côté sécurité, L’écran tactile pilote un portier audio et vidéo, une alarme intrusion, et une alarme technique (détection de fuites d’eau).

Bien sûr, cette maison atteint des niveaux de per-formances énergétiques exceptionnels puisqu’elle est « à énergie positive », c’est à dire qu’elle pro-duit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

une réalité d’aujourd’hui

Bref, JB Concepteur de maisons a mis tout son savoir faire, et celui de ses partenaires, dans ce véritable concentré des techniques de la maison de demain. De-main ? Non, aujourd’hui : ce n’est pas un prototype que vous visiterez dès le 18 mars à Limoges, mais

une proposition concrète intégrée dans la gamme de « JB Collection d’ar-chitecte ».

A pArTir du 18 mars à Limoges,

4, 6, 8 rue MalherbeEt dès aujourd’hui

sur www.mamaisondedemain.com

sésame, c’est d’abord l’aventure des frères Morin. avec des recettes simples, « donner du choix, baisser les prix », alain et Philippe Morin ouvrent leur premier magasin à Thouars, dans les années 70. Face aux géants de la distribution, la jeune enseigne crée un nouveau marché : tout pour la maison, de la literie à l’éléctro-ménager, dans des magasins adaptés aux villes moyennes, mais aux prix des grands discounters.

Rapidement, sésame compte plusieurs dizaines de magasins, mais garde pourtant son indépendance économique et financière.

Success story

une histoire de famille

La distribution est un secteur économique qui réussit aux groupes familiaux. réalisme, sens du client et goût pour la proximité y sont pour beaucoup. Trois vertus qui soutiennent et expliquent la réussite du groupe Sésame, et du magasin de Saint-Junien.

Grâce à une recette : le partage des responsabilités sur une base égalitaire, entre tous les membres de la famille qui participent à son développement. un principe que les dirigeants du groupe étendent à leurs partenaires franchisés.

sésame à grand Ouest, une histoire dans l’histoire

le lien familial, c’est aussi ce qui unit Yann et

Jean Gabillon. le père, Jean, entré chez sésame comme vendeur, a gravi les échelons avant de s’émanciper en créant un premier magasin à Ruffec (16), puis un second à Chauvigny (86). il manquait une feuille à ce trèfle départemental : aidé de son fils Yann, Jean Gabillon ouvre en 2004 le magasin de saint-Junien que vous connaissez et fréquentez peut-être, au pôle Grand ouest. « Le discount fonctionne très bien dans ces zones de moyenne importance, où la clientèle est fidèle et sympathique ». Des nouveautés, un bon prix, et un sourire : l’éternelle recette du commerce de proximité qui réussit.

Photo H. C.

SéSame

partenairesJB Concepteur de maisons

a pour engagement de faire appel, chaque fois que c’est possible,

à des partenaires locaux. Ainsi, c’est Legrand qui fournit

l’ensemble de l’équipement domotique, et les Menuiseries Delage,

qui se sont chargées des ouvertures.

Page 11: Grand Ouest Magazine N° 3

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r11

la Jardinerie de Saint-Junien

origine

1,5 kg

du 16 au 26 février 2011

500 g gratuit

Horaires :Lundi au vendredi

9 h -12 h et 14 h-19 hSamedi 9 h-13 h et 14 h-19 h

Dimanche 10 h -12 h 30 et 14 h 30-18 h

SAuf : janvier, février, juillet, août, septembre.

Tél. 05 55 02 78 90

Horaires d'ouvertures de 9 h à 21 h, 6 j 1/2 sur 7

tél. 05 55 02 13 92

Côté forme

POur La réussite de VOtre POtager, quelques règles s’im-

posent : d'abord, faire l’état des lieux de vos outils, en-suite préparer le sol et enfin choisir quand et comment semer

Les outils du bon jardinier

Binette, bêche, arrosoir, fourche, serfouette, four-che-bêche, râteau, cordeau, griffe, croc seront vos indis-pensables pour le travail au quotidien de votre potager.

Préparez déjà le sol par un labour sans oublier l’ap-port d’un fertilisant organi-que (la culture des légumes demande des sols riches). Pour une bonne levée de vos semis, les graines doivent être semées dans un sol bien ameubli en profondeur, bien drainé et affiné en surface. Dès les premiers rayons de soleil, l’on voudrait déjà tout réaliser au jardin…Pruden-ce, n’oubliez pas que c’est la température du sol qui pré-

Février, le 1er mois du jardinier

Le printemps arrive à grands pas : c’est le moment de préparer votre potager et d’acheter dès maintenant vos graines, et vos plants de pommes de terre, ails, oignons ou échalotes…

domine sur la température de l’air pour que vos grai-nes germent bien. Quelques minima sont à respecter :

• env. 10° pour les radis, carottes, chou, laitue…

• env. 15° pour les céleris, cornichon, tomates…

• 18° et + pour les auber-gines, melon, poivrons courgettes…

Pour gagner quelques degrés, vous pouvez semer sous châssis ou tunnels à l’aide d’un voile de forçage.

N’oubliez pas que pour obtenir une bonne germina-tion, il faut semer à bonne profondeur. a retenir : plus une graine est petite plus elle sera placée en surface.

Ma graine ne germe pas, pourquoi ?

Dans 99% des cas, la graine n’est pas en cause. les raisons principales de l’échec viennent :

• d’un semis trop précoce : le sol est trop froid

• d’un semis trop enterré : on sème sur le sol et on recouvre à peine les graines.

• d’un excès d’arrosage et rarement l’inverse.

Les plus pour la réussite de votre potager

• les bons voisinages entre les différents légumes : dans une même parcelle vous pourrez cultiver carotte, céleri, chou, navet haricots ; par contre ne pas faire cohabiter dans une même parcelle poireau, ail, aubergine, poivron, haricots.

• la rotation de vos cultures : les légumes se divisent en différents « types » de famille selon la partie que l’on consomme : légumes fruits (courgette, corni-chon, poivron), légumes feuilles (laitue, épinard, poirée), légumes racines

(carotte, betterave). le principe étant de ne pas planter deux années de suite un même « type » de famille de légumes.

sans oublier le calendrier lunaire

il n’y a pas d’obligation de jardiner avec la lune, vous ne serez pas condamné à l’échec. il s’agit simplement de cultiver les légumes en respectant leurs rythmes, alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de réussi-tes de son côté ?

interSPort

Horaires : Lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h à 19 h 00 - Sam. de 9 h 30 à 19 h

Tél. 05 55 03 20 20

« L’hôtesse de caisse, c’est la première personne que vous voyez en entrant, et c’est aussi la dernière qui vous sourit lorsque vous partez ». Pour isabelle Cotat, pas de « cheeezzzze » grima-çant et contraint : le sourire, elle l’a accroché du matin au soir, au boulot comme à la maison. Y compris quand il faut savoir expliquer avec patience et pédagogie les avantages de la carte de fi-délité intersport « à laquelle les clients sont très attachés ... mais qu’ils oublient quel-ques fois chez eux ». avis aux amateurs : pour échan-ger quelques mots avec une hôtesse, oubliez votre carte à la maison !

Un magasin de sport, ce n’est pas une grande surface comme les autres. Bien sûr, il y a des caisses, des têtes de gondole et des promos. Mais le cœur du magasin, c’est l’équipe qui l’anime. rencontre avec deux jeunes femmes qui vivent leur métier comme un match.

anticiper les besoins

du client« De toutes façon, chacune

de nos tâches a pour finalité la satisfaction du client ». Françoise Gasnier est ani-matrice du rayon textile. Née professionnellement dans la vente, elle ne l’a jamais quittée, comme une seconde nature. « Dans notre métier, il faut bien sûr de l’empa-thie avec le client. Mais il faut aussi comprendre son besoin, pour le conseiller au mieux. Le vêtement de sport, c’est d’abord un produit technique ». et elle

une équipe qui gagne

ajoute : « A ce poste, je gère aussi une partie des achats. Le bon choix pour le client, ça commence dans le show-room du fournisseur. »

la vie après le magasin ? isabelle achève la restaura-tion d’une maison ancienne à Chaillac, « un autre gen-re de sport ! » Françoise Gasnier avoue que, parfois, « le travail peut passer avant la vie de famille ». Mais peu importe : cette fonceuse est aussi une fondeuse, et son rêve, de moins en moins secret, c’est de courir le marathon de New York ! sous les couleurs d’inters-port peut-être ?

Françoise Gasnier et isabelle CotatP

hoto

H. C

.

la solidarité, les efforts en plus

Le samedi 9 octobre dernier, Côté Forme organisait le challenge sportif 2010 pour le Burkina. et ce qui devait être juste une journée de solidarité s’est transformé en une véritable performance collective. Avec des résultats à la clé.

au départ, l’idée était simple : une salle de sport ouverte à tous, 12 heures d’efforts en continu, et la totalité des contributions du jour versée à Burkina-87 pour financer le transfert de 2 ambulances vers Bamako. Pas vraiment une journée comme les autres à Côté Forme, donc.

Mais Manu Grousseau est un sportif : il aime les défis. Mobiliser ses collaborateurs sur une journée continue, prévoir l’assistance et l’ali-mentation des participants, faire la promotion de l’opé-ration dans et hors saint-Junien ne lui suffisait pas. il a rameuté des partenaires, et exposé devant la salle les

deux ambulances en par-tance pour l’afrique. et, sur tous les plans, le résultat a dépassé ses espérances

un cours de fitness ininterrompu de 12 h

« 150 personnes dans la journée, c’était inespéré ». Des habitués de la salle, bien sûr, mais aussi beaucoup de néophytes, dont certains mettaient pour la première fois leur torse sous une bar-re, ou les pieds sur un tapis de gym, ont contribué à faire de cette journée une vérita-ble réussite.

Côté souplesse, un cours de fitness ininterrompu de 8 h du matin à 8 h du soir : du jamais vu. Côté fonte, on a enregistré (le tableau fait foi), 16.136 dévelop-pé-couchés, alors que les prévisions les plus opti-mistes tablaient sur 8.000 mouvements au maximum. au total, ce sont près de 1.500 e qui auront été ré-coltés en une journée ! aujourd’hui, alors que l’épo-pée des deux ambulances vers Burkina s’est achevée, Côté Forme tient à saluer tous les participants au Challenge.

BRAvo ET MERCi à TouS.

offre

Spéc

iale

Calibre 25-32 -

3€50pommes de terre

amandine

+

Pour tout achat de graines,

un fascicule vous sera remis

sur simple demande.

cadeau

Tous nos plants potagers

sont issus de nos serres de

Cussac (87).

Pho

to H

. C.

Page 12: Grand Ouest Magazine N° 3

2 6 e n s e i g n e s u n i e s p o u r v o u s s e r v i r12

eDiteuR : association Grand ouest - pépinière d'entreprise - 87200 Saint Junien

Réalisation l'aBeille B.i.p. SaS - 15, rue lucien Dumas - 87200 Saint Junien tél. 05 55 02 17 48 - Courriel : [email protected]

Conception graphique : imprimerie lapRel - limoges : Sébastien Catillon – imprimerie ipS, Châteaurenard.

Tirage : 27.000 exemplaires OfferT (Ne peut être vendu).

Ne pas jeter sur la voie publique.

CyCleS Pineau

tél. 05 55 02 72 94

le jour où nous sommes passés, il y avait un pro, Marc staelen, et un jeune au palmarès déjà bien rempli, en route et cyclo-cross, Théo Vimpère. Deux champions du limousin 2009, l’un en espoir, l’autre en senior. et surtout, deux copains qui s’entraînent ensemble ! l’occasion de leur demander quelques « trucs »

Vos débuts ?Marc Staelen « Pour moi, c’est une histoire

de famille. Mon père courait. Au début, je m’entraînais derrière lui, puis ... devant.

Graine de champions

Chez philippe pineau, il n’y a pas que le matériel qui soit haut-de gamme. On y croise aussi des champions

Après, tout s’enchaî-ne : amateur, puis professionnel chez Agritubel, jusqu’à mon accident à l’entraîne-ment en 2007. Fin de l’histoire, et retour chez les amateurs en 2009 à Limoges. »

théo Vimpère « Mon premier résultat, c’était aux championnats de France cadet, en 2006. J’ai fait 12e. En 2007, Philippe Pineau m’a aidé à préparer ma première vraie saison. Et ça a marché : En 2009, avec le CRC Limoges, j’ai fait 2e au championnat du Limousin sur route, et premier scratch en cyclo-cross. »

Vos ambitions pour 2011 ?Marc Staelen « J’ai intégré l’équipe

charentaise TOP 16, qui court en DN1, comme capitaine de route. Un rôle que j’aime bien, avec quelques bons copains dans l’équipe. Mais on s’entraîne toujours avec Théo. »

théo Vimpère « Je suis actuellement 5e au challenge. J’aimerais bien décrocher mon billet pour le championnat du monde, en Belgique en février 2011. »

Le vélo préféré de Marc Staelen : Le scott Cr1, pour débuter : un cadre confortable, et un bon rendement. Pour la performance, le scott addict, bien sûr ! Celui de théo Vimpère : Le Colnago, si on peut se l’offrir !

L'écurie de Philippe

Pho

to H

. C.

Marc Staelen.

théo Vimpère.

les bons plans du contrôle

Votre centre sécuritest de saint-Junien, c’est bien sûr un commerce de proximité, dont le patron, Bruno sélébran, aura à coeur de tout mettre en oeuvre pour vous satisfaire. Mais sécuritest, c’est aussi une des trois grandes enseignes nationales de contrôle technique, avec plus de 900 centres en France, et 43 millions de véhicules contrôlés depuis 1992. Pour vous, consommateur, cette puissance est d’abord synonyme d’un travail fait dans les règles de l’art et d’un traitement individuel privilégié.

Facile d'économiser 10 eMais vos avantages ne

s’arrêtent pas là. Recherchant toujours les moyens de vous satisfaire, le réseau sécuritest a négocié pour vous des avantages exclusifs et très concrets : une remise sur le tarif officiel, qui a été négociée avec certains des partenaires les plus prestigieux du monde de la banque ou de l’assurance. ainsi, si vous êtes adhérent

Le nouveau centre de contrôle technique Sécuritest est à la porte de Grand Ouest,

ouvert 6 jours sur 7 et fonctionne sans rendez-vous. Mais ce n’est pas tout !

MMa ou Mutuelles de Poitiers, client Crédit Mutuel ou Générali, ou possesseur d’une carte Cofinoga (voir liste des partenaires ci-contre), signalez-le dès votre arrivée au centre : une remise de 10 à 15% sur le coût du contrôle * vous sera accordée immédiatement. une occasion simple et facile d’économiser 6 à 10 e, ça ne se refuse pas !

sur www.securitest.fr, déterminez en 2 clics

la date de votre prochain COntrôLe teCHnique

enSeigneS PartenaireS

sur présentation

de Grand ouest MAG N°3-6€

Ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.Fermé samedi après-midi et lundi matin

tél. 05 55 77 29 19

25

26