grand concours - synintra

14

Upload: others

Post on 01-Mar-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Grand Concours - Synintra
Page 2: Grand Concours - Synintra

page 2

Grand Concours National de l’Innovation

10 octobre 2014

Page 3: Grand Concours - Synintra

page 3

SommairePrésentation et objectifs ..........................................................Les organisateurs ...........................................................................Un projet soutenu par le Cnam ......................................Prix et Jury ................................................................................................Les 10 finalistes du concours ..............................................Rendez-vous le 10 octobre 2014 .......................................Lettre de Serge Chambaud ...................................................L’espace permanent de l’innovation ...........................Nos partenaires ...................................................................................Contacts .......................................................................................................

04060708091011121314

Page 4: Grand Concours - Synintra

page 4

Le Grand Concours National de l’InnovationPrésentation :

Dans la continuité de son développement, Synintra a lancé ce Concours auprès de toutes les start-up de France, hébergées en pépinières ou incubateurs d’entreprises.Les entreprises ont candidaté du 1er juillet au 12 septembre 2014.

L’initiative :

Le réseau national des pépinières et incubateurs d’entreprises représente aujourd’hui plus de 270 structures et 4700 start-up.Synintra est la plateforme collaborative ayant pour objectif de répondre aux attentes de ces structures en interne, mais aussi de faciliter les synergies entre elles et leurs start-up via le réseau national.

Un Grand Concours célébrant l’innovation et le progrès, et créant le lien entre les innovateurs d’hier, ceux d’aujourd’hui et de demain.

Les innovations primées seront présentées au Musée des arts et métiers à Paris, aux côtés des machines à calculer de Léon Bollée, du téléphone de Bell, de l’avion de Blériot ou encore du Pendule de Foucault.

Le Grand Concours National de l’Innovation sera célébré le 10 octobre 2014, lors de la journée liée aux 220 ans du Cnam.

Un événement gratuit et ouvert au public.

Page 5: Grand Concours - Synintra

page 5

Objectifs

Grand Concours National de l’Innovation

Valoriser le vivier de start-up existant en France.

Offrir une visibilité plus grande, une image efficace, dynamique, performante et sensibiliser le jeune public et les médias.

Renforcer la dynamique et les synergies autour de l’innovation et de la culture, par l’inscription de la célébration du concours dans la journée liée aux 220 ans du Cnam, le 10 octobre 2014.

Favoriser les relations entre start-up et grandes entreprises dans une dynamique d’innovation ouverte.

Mettre en avant le lien étroit entre l’invention et l’innovation

Créer un Espace Permanent de l’Innovation (E.P.I) dans le premier musée européen de l’innovation et des techniques. (Les projets lauréats du concours remportent, selon les différents prix, une présence au sein du musée, selon les thématiques d’innovation, dans différents espaces d’exposition.)

Page 6: Grand Concours - Synintra

page 6

Les organisateurs

LeS FaNtaStIqUeS

La société Les Fantastiques est spécialisée dans l’ingénierie numérique, de l’audit au développement d’interfaces web, créée et dirigée par deux associés, Yoram Abitbol et Jonathan Ubrette.

Il y a 8 mois, Les Fantastiques créent SYNINTRA, la première plateforme intranet professionnelle dédiée aux pépinières et incubateurs d’entreprises en France.

Aujourd’hui, ce sont près de 100 structures réparties sur tout le territoire qui adhèrent à ce réseau, soit plus de 2 000 start-up hébergées. Plateforme collaborative en ligne, SYNINTRA simplifie les organisations internes (planning, annuaire, actualités, tchat, forum…) et facilite avec ce réseau national démultiplié, les synergies entre les entreprises de l’écosystème.

les fantastiquescréation technique

Page 7: Grand Concours - Synintra

page 7

Un projet soutenu par

Le Conservatoire national des arts et métiers (cnam) : Établissement public de l’état à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Il remplit trois missions :

La formation tout au long de la vie• 100 000 élèves en france (moyenne d’âge : 34 ans)• 10 000 élèves à l’étranger• 1 000 000 d’anciens élèves• 1 école d’ingénieurs

La recherche technologique et l’innovation• 348 enseignants-chercheurs• 22 laboratoires de recherche• 364 doctorants• 1 école doctorale de site Abbé Grégoire

La diffusion de la culture scientifique et technique• Le premier musée scientifique et technique en Europe, regroupant 7collections et plus de 3000 inventions qui ont marqué l’évolution et le progrès.• 350 000 visiteurs par an et 80 000 objets au Musée des arts et métiers.• Une bibliothèque avec 160 000 volumes et 40 000 lecteurs.• 300 événements et conférences.

Page 8: Grand Concours - Synintra

page 8

Prix et Jury du ConcoursLes lauréats, selon les prix, auront droit à :

Pour le Grand Prix : une présence dans l’exposition permanente du Musée des Arts et Métiers, pour 1 an.

Le Prix d’Argent et le Prix de Bronze auront une visibilité similaire dans le Musée, pour respectivement 6 et 3 mois.

Le jury est composé de 10 personnes, issues des univers de la recherche, de l’innovation et de l’entreprise : • Gilles Garel, Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Gestion de l’Innovation. • Philippe Durance, Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Prospective et développement durable. • Jean Pierre Chevalier, Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Matériaux industriels. • Jean Claude Bouly, Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Petites entreprises et artisanat. • Olivier Faron, Administrateur Général du Cnam. • René Silvestre, Président du Réseau national des pépinières et incubateurs d’entreprises. • Serge Chambaud, Directeur du Musée des Arts et Métiers. • Denis Jeambar, journaliste et écrivain, ancien directeur de l’Express. • Patrice Noailles, Président du Forum des politiques publiques d’innovation. • Corinne Courtecuisse, représentant Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI.

a. Le Prix du Public obtiendra la présence au sein du Musée pour une durée de 3 mois.b. Des actions de visibilité visant à valoriser et mettre en avant le projet, menées par le réseau Synintra, et les partenaires de l’événement.c. Des dotations en nature à discrétion des partenaires du « Grand Concours National de l’Innovation » seront prévues pour les lauréats ( et finalistes ) de chacun des Prix.( Salon des Entrepreneurs, Les Echos, Sellsy, Alter )

La remise de prix du concours sera effectuée par le chef étoilé Thierry Marx, incarnant l’innovation au service de la cuisine. A la tête de la restauration du Mandarin Oriental Paris, le chef est un adepte de la cuisine moléculaire et de la « street food ».

Page 9: Grand Concours - Synintra

page 9

Les 10 finalistes du concoursSuite à la réunion des membres du Jury, les 10 finalistes de cette première édition du Grand Concours National de l’Innovation sont :

Beekast ( The Cantillon ( programme d’accélération ), Neuilly ) application qui permet de remplacer le micro d’une salle de conférence par un smartphone

Current Productions ( Incubateur Télécom ParisTech Paris ) application permettant de découvrir des lieux à travers les yeux des animaux

ECHY ( Pépinière de la CCI de la Drome ) technologie permettant d’amener la lumière du soleil à l’intérieur

GISWAY ( Pépinière La Boétie, Paris ) applications innovantes dans le domaine de la géolocalisation

NEW WIND ( Pépinière 27, Paris ) L’arbre à vent

OPEN SAFE ( Pépinière La Boétie, Paris ) gestion des équipements de protection individuels pour les entreprises

SEAPROVEN ( Accélérateur de startups innovantes - Idenergy - Laval Mayenne Technopole ) fabrication de navires sans pilotes, multi-fonctions

SMARTMEUP ( Incubateur HEC Meylan ) analyse intelligente des visages en temps réel

SNAPKIN ( Innov’Up, incubateur des mines d’Alès ) obtentions automatique de modèles 3D et des plans 2D associés

WIMED ( Incubateur du Cnam ) dispositif médical assurant à distance le suivi post opératoire

Les critères de choix ont été les suivants : qualité du dossier, originalité du projet et niveau d’avancement

Page 10: Grand Concours - Synintra

page 10

Au programme le 10 octobre.

Le Conservatoire national des arts et métiers fête ses 220 ans lors d’une journée événement, le 10 octobre 2014.Animations, conférences et événements, rassembleront le public et les acteurs du Cnam autour de ses grandes missions.Cette institution, au service, entre autres, de l’innovation, apporte son soutien au Grand Concours.

Ainsi, toute la journée, les 10 entrepreneurs finalistes seront exposés au public, dans la chapelle du Musée des arts et métiers.Les visiteurs pourront ainsi voter pour leur startup « coup de cœur », et déterminer le Prix Public.

Le partenaire Widoobiz, média dédié à l’entrepreneuriat, installera pour cette journée un studio radio, recueillant les impressions des visiteurs et des personnalités invitées, sur l’événement et les projets des 10 finalistes exposés.

18h30 : Cérémonie de remise de prixLes trois premiers prix ( Grand prix / Argent / Bronze ), ainsi que le Prix Public seront remis par le chef étoilé Thierry Marx.

20h : Cocktail dinatoire Proposé par l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) », le centre de formation du chef.

Page 11: Grand Concours - Synintra

page 11

Lettre de Serge Chambaud, directeur du Musée des arts et métiers

Page 12: Grand Concours - Synintra

page 12

L’espace permanent de l’innovation :une démarche à long terme

en créant le Grand Prix National de l’Innovation, et l’espace Permanent del’Innovation (e.P.I), dans le premier musée européen de l’innovation, del’invention et des techniques, Synintra et le Musée des arts et métiers ont lavolonté de s’inscrire dans une démarche à long terme :

Encourager la création et son développement.

Péréniser les créations, les inscrire dans la mémoire collective.

Donner une image exacte du potentiel des start-up ainsi qu’une visibilité de leur dynamisme.

Témoigner, par des rencontres, conférences, expositions, de l’évolution permanente des nouvelles technologies ou méthodologie auprès d’un jeune public.

Dans cet état d’esprit, le Grand Prix National de l’Innovation offre aux jeunes entreprises un accompagnement, une contribution à leur reconnaissance et à leur développement. C’est une véritable « vitrine » nationale, européenne, internationale qui s’ouvrira au Musée des arts et métiers.

Cette manifestation rassemblera auprès du grand public, durant la journée du 10 octobre, des jeunes entrepreneurs de toutes les catégories de start-up, des entreprises, les partenaires, les medias pour se positionner comme la « manifestation référente » du monde de l’entreprise et de l’innovation.

Page 13: Grand Concours - Synintra

page 13

Nos partenaires :

Médias

Jeunes entreprises

avec le soutien de :

Page 14: Grand Concours - Synintra

Contacts :

Pierre Jean Chauty - 06 25 67 81 57 - [email protected]

Romàn Pons Prades - 06 83 07 00 95 - [email protected]

27, rue du chemin vert75011 Paris