grain de sel octobre 2011

4

Click here to load reader

Upload: pecastaings-didier

Post on 18-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Grain de Sel d'Octobre 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Grain de Sel Octobre 2011

ÉditorialChères Urcuitoises, Chers Urcuitois,

Cela fait maintenant une année que la société des SalinesCérébos et de Bayonne (SCB) n'exploite plus le site des salinesd'Urcuit. Les procédures administratives et techniques d'arrêtd'exploitation et de renonciation à concession sont en cours, lesservices de l'État étant garants de leur bonne élaboration par lebiais de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Amé-nagement et du Logement (DREAL). Malgré nos interrogations,peu d'informations nous ont été transmises à ce jour sur ledevenir de la zone du champ d'exploitation. Il va de soi que nousmaintiendrons notre “pression” afin que les solutions préco-nisées soient de nature à rassurer la population urcuitoise.

Une autre procédure liée à l'étude de l'impact économiqueengendré par la fermeture des Salines a fait l'objet d'uneréunion qui s'est tenue à la Sous-Préfecture de Bayonne le 3 décembre 2010. Il s'en est suivi la signature le 15 juin 2011d'une convention entre la SCB et l'État qui vise à accompagnerles initiatives locales de création d'emplois.

En plus du champ d'exploitation, la société des Salines Cérébosest également propriétaire de nombreux autres terrains surnotre commune et certains sont classés en zone constructibledesservie par le réseau d'assainissement collectif. Tel est le caspour les parcelles cadastrées AW 56 et AW 57 situées en facede la crèche, en bordure de la route départementale 257.

Soulignant l'emplacement stratégique de ces terrains, j'avaisexprimé lors de la réunion de décembre le souhait qu'ils soientréservés à l'implantation d'activités commerciales afin decompenser autant que faire se peut la perte d'emplois et deressources liées à la fermeture des Salines. Le Président desSalines avait donné son aval à cette destination commerciale. C'est donc dans ce sens que la société en charge de la ventedes terrains a fait sa prospection, sachant que nombreux sontles promoteurs immobiliers intéressés par cette acquisition.

Un sous seing privé de vente a ainsi été signé avec le groupeIntermarché qui souhaite y implanter un magasin de proximité“Intermarché Contact”. Il en a été tenu compte dans le cadre dunouvel aménagement du rond point au niveau de la crèche,travaux sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Général des P.A.

Dans le même secteur géographique et dans le cadre de l'étudesur la sécurisation de la RD 257, la commission aménagementa entériné le projet du bureau d'études pour la sécurisation desabords de la crèche et des abris bus situés à proximité. Des travaux à hauteur de 50 000 € sont programmés et serontréalisés par la commune.

Si la rentrée scolaire s'est bien passée pour les 207 élèves de notre école communale, il est à signaler de nouvellesdégradations au niveau du préau sous la cantine (vitrescaillassées...). Ces actes d'incivilité sont inadmissibles. Il estrappelé que l’accès à l'intérieur de l'enceinte de l'école estinterdit en dehors des heures d'activités scolaires et péri-scolaires.

Barthélémy BIDÉGARAY • Maire d’Urcuit

Sommairel’Actualité de la Commune page 2/3

l’Actualité des Associations page 3/4

Bulletin d’informations municipales d’Urcuit • Octobre 2011

Grain de SelLa créche “Ttipi Ttapa” a ouvert ses portesLa crèche intercommunale “Ttipi Ttapa” (“à petits pas” en Français), aouvert ses portes sur Urcuit le 06 Juin dernier.D’une capacité d’accueil de 20 places à temps complet, ce sont désormais29 enfants (modes “crèche” et “halte garderie” confondus), provenantessentiellement d’Urcuit, Lahonce, Urt, mais également de Mouguerre etVillefranque qui sont accueillis par les 7 membres de son personnel.La Communauté des communes Nive Adour se félicite de l’intégration decette nouvelle structure qui vient ainsi compléter les 73 places en accueilcollectif déjà existantes sur son territoire.

Pour la commission “Enfance et Jeunesse”Valérie RAJOL-ELGOYEN (déléguée), Christophe Arricau, Marie-Claire Roméo,

Corinne Caussade, Didier Levet Vigneau, Sophie Bonanséa

Accueil du premier bébé entouréde M. le Maired’Urcuit, des élus etdu DGS de NiveAdour et de Madamela directrice de la Crèche.

Page 2: Grain de Sel Octobre 2011

Grain de Sel O c t o b r e 2 0 1 1 | P a g e 2

l’Actualité dela Commune

l’Actualité dela Commune

Le centre UrketipiaCet été, la fréquentation ducentre de loisirs URKETIPIA aété la plus élevée depuis sacréation, avec une moyenne de44 enfants en juillet et 30 enaoût. Les activités se sont arti-culées autour des thèmes desEtats Unis au mois de juillet etde l’eau au mois d’août.

Comme les années précédentes, les sorties du mercredi ontconnu un franc succès. Ces jours-là nous avons eu une moyennede 60 enfants sur le centre. Hélas nous ne pouvons accepter toutle monde les places étant limitées. Ainsi durant l’été, les plus petitsse sont rendus au zoo de La Teste, à la ferme pédagogique “lesjardins de Toni”, et au ParcLuziland. Les plus grands ontégalement pu faire du raftinget de la voile, mais égale-ment se rendre au parcaquatique à Labenne etdécouvrir les montagnespyrénéennes avec le petittrain d’Artouste.Deux séjours ont également été mis en place pour les 6-12 ans.Le premier réunissant 24 enfants s’est déroulé en Béarn à Issor.L’activité accrobranche non loin du gîte leur a beaucoup plu. Hélasle mauvais temps n’a pas permis aux animateur de mener à bienle programme prévu.. Heureusement, le gîte était grand et les ani-mateurs ont pu improviser des jeux d’intérieurs. Le second, qui s’est déroulé fin Août, a réuni 33 enfants. La visitede la falaise aux vautours ainsi que les veillées ont été les pointsforts de ce séjour. Ce dernier a clôturé à merveille un été réussi.Cette année encore les rencontres avec le foyer de vie d'Urt ontpermis aux petits comme aux grands de resserrer des liens et defaire disparaître l'appréhension et la peur du handicap au traversd'activités Le spectacle de fin d’été a réuni une centaine deparents autour du thème de l’environnement.Malgré un temps maussade, le spectacle a bien eu lieu (sous lepréau) et les enfants ont pu montrer le travail effectué pendant lasemaine de préparation.

LE SERVICE ANIMATION JEUNESSE Les soirées du mardi ont connu cette annéeun grand succès avec une moyenne de plustrente jeunes par soirées (foot, pelote, grillades, rugby, console…). Il faut égalementsouligner une plus grande participation des12-14 ans aux sorties du Centre. Les sortiesdestinées uniquement aux jeunes à savoirrafting, et trottinette de montagne ont connu lemême succès que les années précédentes. Le séjour estival sedéroulait cette année au camping du lac à Mimizan. Les 24 jeunesprésents ont pu faire du golf, du vélo et du water-polo. Ce premierséjour organisé en camping en gestion libre a été l’occasion pourcertains de découvrir les joies de la préparation particulière desrepas sur un trépied, mais également cellesde la vaisselle dans les bacs communs. Ceséjour a été très apprécié par tous, même sicertains ont trouvé que le vélo était trop pré-sent. En effet afin de se rendre à la plage ousur les différents lieux d’activité, nous fai-sions une vingtaine de kilomètres par jours.Si vous voulez d’avantages de renseigne-ments sur ces deux espaces d’activités mais égale-ment sur l’organisation des activités périscolaires vous pouvezjoindre le Coordonnateur Enfance Jeunesse, Pantxo MERLE, au06.11.86.36.09 ou par mail à : [email protected].

Aménagement - UrbanismeEnvironnementLe code de l’Urbanisme régit un ensemble de règles deconstruction sur le territoire pour la protection de l’environ-nement et des Paysages.

RAPPEL :LES TRAVAUX ET LES AMÉNAGEMENTS

La réalisation d’une piscine, d’un abri de jardinLe changement de couleur de vos peintures extérieuresLa réalisation d’une terrasse - Une vérandaLe percement d’une fenêtre - Un remblaiement localiséUne coupe de bois - La réalisation d’une clôture…

NÉCESSITE UNE AUTORISATION.

Un bail pour la couverture de deux courtsde Tennis a UrcuitDe lourds travaux ont débuté en Juillet dernier sur le site descourts de tennis, face à la salle Indarka.

Le projet, qui consiste en la couverture de deux courts de tennisréalisée par la société privée “Complexe du Tennis club d’Urcuit”,voit sa réalisation possible grâce à la signature entre cette sociétéet la commune d’Urcuit d’un bail emphytéotique administratif.Sans entrer dans des détails techniques complexes, il convientcependant de préciser dans ses règles générales ce qu’est un telbail. Le bail emphytéotique administratif (BEA) est un outil mis àla disposition des collectivités territoriales et régit par le “code ruralet le code général des collectivités territoriales” en vue, entre au-tre, de la réalisation de diverses constructions d’utilité publique oud’intérêt général.

Dans le cadre de la vie associative d’une commune, les enceintessportives en font partie.

La collectivité peut ainsi louer le terrain nécessaire à la réalisationdu bâtiment moyennant une redevance annuelle appelé “canonemphytéotique”.

Ce dernier a une valeur généralement symbolique, car à la fin dubail, la collectivité récupère en pleine propriété le terrain et laconstruction sans aucune contrepartie financière.

La durée du bail va de 18 à 99 ans. Le loueur possède la propriétédu bien qu’il aura financé et s’engage à en assumer la charge etl’entretien durant la durée du bail.

Concernant le cas d’Urcuit, le BEA a été signé pour une durée de40 ans moyennant un loyer annuel d’un euro symbolique pendant20 ans, durée d’amortissement du coût de cette construction,avec possibilité de révision passé ce délai.

D’un commun accord entre les parties, ce nouveau complexe profitera en priorité à l’association communale du “Tennis clubd’Urcuit”.

Il est à préciser que conformément aux différentes délibérationsprises sur ce dossier par le Conseil Municipal, la commune nesera en aucune manière impliquée financièrement dans ce projet.

Barthélémy BIDEGARAY. Maire d’Urcuit

Page 3: Grain de Sel Octobre 2011

Grain de Sel O c t o b r e 2 0 1 1 | P a g e 3

l’Actualité desAssociations

l’Actualité desAssociations

URCUIT ÉVASIONNotre dernier rendez-vous, avant la période estivale, remonte ausamedi 21 mai à la salle Indarka pour une soirée dont le thème étaitle Portugal. Les vacances sont terminées et en attendant les prochai-nes, nous vous proposons le SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011, une soi-rée pleine d’étoiles, du moins nous l’espérons, puisque le thème seral’astronomie. Pour profiter au maximum de cette manifestation, munis-sez-vous de jumelles.Comme les années précédentes, les enfants de l’école, en accordavec le corps enseignant, auront le bénéfice de cette conférence dèsle vendredi 25 novembre. Nous terminerons l’année, par le concert enl’église d’Urcuit. Les précisions vous seront communiquées dès finali-sation de notre projet. D’ores et déjà, voici le calendrier prévisionnelpour l’année 2012 :

• Vendredi 13 janvier ASSEMBLÉE GÉNÉRALE • Samedi 17 mars SOIRÉE THÉÂTRE• Samedi 26 mai SOIRÉE À THÈME• Samedi 20 octobre CONFÉRENCE• Dimanche 16 décembre CONCERT

Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer lors de nos prochai-nes manifestations. En attendant, vous pouvez rejoindre notre asso-ciation en adhérant pour 16 euros par famille.

N’hésitez pas…URCUIT-ÉVASION - Quartier Couma - 64990 URCUIT

Tél. : 05.59.42.96.29 - A très bientôt Pour l’Association Josiane HARISMENDY

Échos du club ArdanavyPratiquées épisodiquement cet été par nos adhérents, les activités denotre association ont repris le 5 septembre avec sérieux. Une seule manquera à l’appel : le MUTXIKO, F. Dogna ayant décidéd’intégrer les adultes dans Haurkate. Une autre fera son apparition :

l’informatique, dès le mois de novembre probablement. Une journéedite “champêtre” programmée, le 8 septembre, nous a permis d’inviternos amis d’Urt. Les marcheurs s’expatrieront en Aragon du 17 au 21 octobre, pour pratiquer leur activité favorite. Autre projet : l’exposi-tion des “Peintres du Mardi”, désormais traditionnelle, se tiendra les 5 et 6 novembre. Vous voulez plus de renseignements ?La présidente Michelle VALADE se fera un plaisir de vous en donnerau 05.59.42.90.87 ou sur [email protected].

APECa y est !, fini les grandes vacances. Depuis le matin du 5 Septembre 2011, toute l'équipe de l'Associationdes Parents d'Elèves a repris le chemin de l'école pour préparer unenouvelle année. L'année 2010-2011 s'est bien déroulée, nous avonstenu nos engagements en reversant 9000 Euros aux différentesclasses et surtout en dégageant des bénéficesBravo et merci aux 10 membres de l'APE.Nous remercions les enfants, les parents, les Urcuitois, mais aussil'équipe enseignante, le centre de loisirs et la municipalité. Cependant,le conseil d'administration de l'APE perd des membres et est toujoursà la recherche de nouveaux parents pour maintenir un même rythmed'activités et surtout atteindre nos objectifs toujours croissants toutceci dans un même but: nos enfants. Les enfants ont besoin de vous, parents, prenez la carte d'adhésion,elle n'engage à rien, si ce n'est soutenir notre action, et rejoignez uneéquipe joyeuse et dynamique.

Voici quelques manifestations à retenir pour l'année 2011-2012 :

• 15 octobre 2011 : CONCOURS DE BELOTE MPT• 10 mars 2012 : CARNAVAL• 29 avril 2012 : VIDE-GRENIER À LA SALLE INDARKA• 1ER mai 2012 : MUGUET• JUIN 2012 : FÊTE DE L'ÉCOLE ET REPAS

Lors du traditionnel café d'accueil le 5 Septembre, l'équipe de l'APE adécouvert de nouvelles familles et leur souhaite la bienvenue.

L'équipe de l'APE

Association Musicale du Val d’AdourL’heure de la rentrée est arrivée pour notre association. Commechaque année nous proposons des cours de : solfège, instruments demusique (piano, guitare, basse, batterie, saxophone, trompette, flûtetraversière, accordéon), chant et atelier orchestre.En 2010/2011, nous avions 54 élèves (adultes, ados et enfants). 25 élèves suivaient des cours de solfège et 42 des cours d’instrument. Une réunion a eu lieu le mercredi 21 septembre à 18h30 salle descours de solfège de Lahonce. Pour les inscriptions, une permanencefut tenue tous les soirs de la semaine du 26 au 30 septembre, de 18hà 19h dans cette salle. Début des cours à partir du 3 octobre 2011.Tarifs 2011 / 2012 : Solfège seul 130€, Instrument seul (1/2 h parsemaine) 350€ Solfège + instrument (1/2 h par semaine) 430€.Suite à l’assemblée générale du mois de juin, un nouveau bureau aété constitué.

• Président : Serge Milhé• Vice-Président : Frédéric Wojtyniak• Secrétaire : Valérie Dupouy• Trésorier : Joël Miggazzi• Président d’honneur : Maxime Wojtyniak

Notre audition de fin d’année aura lieu au mois de juin. Cette auditionest ouverte à tous et nous vous invitons à venir nous rencontrer etécouter nos élèves à cette occasion.Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter SergeMilhé : 06.76.95.07.30.

URCUIT - GENILLÉUrcuitois et Genillois organisent chaque année des échanges, à tourde rôle. Nos rencontres associent culture régionale, fête, convivialitéet amitié. Nos amis apprécient tout particulièrement les fêtes d’Urcuit.L’excellente ambiance de la soirée méchoui les a enthousiasmé ainsique les danses basques et la force du même nom.Les Genillois félicitent les jeunes du Comité des fêtes pour leur travailremarquable… La belle demeure d’ARNAGA, stupéfiante de moder-nité pour l’époque, et les splendides jardins fleuris les ont ravi. Il faisait très beau et notre balade s’est poursuivie pour visiter CAMBO,DANCHARIA et le joli village d’ESPELETTE réputé pour ses piments,son chocolat (très apprécié…) etc. Si vous souhaitez joindre le comité de jumelage URCUIT/GENILLE, tél. au : 05.59.42.93.91

Bernard BEGU, PrésidentPS : CONCOURS DE BELOTE, le 10 novembre 2011

Accueil des nouveaux arrivantsLe Maire et le Conseil Municipal accueilleront“les nouveaux arrivants” de la commune le :

Vendredi 4 Novembre 2011 à 19h00à la salle de la “Maison pour tous”

(située au dessus de la Mairie).

Tous les habitants (parents et enfants)arrivés sur notre commune depuis l’été 2010

sont conviés à cette manifestation.Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir

confirmer votre présence en précisant le nombre que vousserez avant le Mardi 1er Novembre en téléphonant au

05.59.31.68.31 (Secrétariat de la Mairie)

Page 4: Grain de Sel Octobre 2011

la rentrée de HaurkateCette année, Haurkate innove en proposant des cours de danse tra-ditionnelle basque aux enfants mais aussi aux adultes ayant l'envie des'initier aux joies du mutxiko et autres danses populaires.

Les répétitions destinées aux enfants se répartissent en 4 niveaux :

- mardi de 18h à 19h pour les débutants à partir de 7 ans - vendredi de 18h à 19h30 pour les aînés du groupe (13/14 ans) - samedi de 10h à 11h30 pour les 11/12 ans - samedi de 11h à 12h pour les 9/10 ans

Les cours ont débuté la semaine du 12 septembre 2011.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez encore inscrire votre enfant jus-qu'à la mi-octobre 2011.

Les cours destinés aux adultes : mutxiko (7 sauts, Hegi...), dantzapiko (carnaval de lantz, Polka Pike...)et autres danses populaires (Txapeloaz, Borobila...) et pour les plusperfectionnés nous apprendrons Fandango, Arin Arin, Larrain Dantza,quadrilles et bien d'autres encore...

Ces cours sont répartis en 2 groupes : - débutants tous les mercredis de 18h à 19h- initiés tous les mercredis de 19h à 20h

Début des cours : mercredi 5 octobre 2011.

Les inscriptions ne sont pas encore finalisées et vous pouvez encorevous inscrire (sur place) à cette activité jusqu'à fin octobre 2011.

LES MARCHEURS DE L’ADOURCe dimanche 9 octobre, les marcheurs del'Adour ouvrent leur porte pour unenouvelle saison de marche. Comme d'habi-tude, le départ est à 7h30 depuis la salleAlçouet, pour le 25 km et 9,5 km et à 9h30pour les 15 derniers km, l'arrivée commetoujours à 12h30. Nous organisons en

moyenne une marche par mois, départ d'Urcuit et retour au mêmelieu. La marche Audax n'est pas une compétition, nous marchons engroupe, à 6km/h.Tout le monde est gagnant, pas de premier, pas de dernier, car nousarrivons tous ensemble, le cœur léger et les mains dans les poches,car il faut préciser que les sacs à dos sont transportés par le véhiculequi nous précède. Si l'aventure vous tente et avoir de plus amplesrenseignements n'hésitez pas à téléphoner au 05.59.42.90.87 ou [email protected].

Football Club Lahonce Urcuit BriscousLe dimanche 11 septembrea eu lieu, au complexeLokari, le forum des asso-ciations de la communede Briscous. C’est par unebelle journée ensoleilléequ’a été lancée la saisonassociative de la com-mune. Le Football ClubLahonce Urcuit Briscousen a profité pour expliquer

son fonctionnement, renseigner les nombreux parents présents, enre-gistrer un nombre important d’inscriptions (sous la houlette de JeanMarcel) et commencer l’entraînement de l’école de foot. C’est ainsique le nombreux public présent a pu assister aux premières foulées etdribbles de la saison de nos petits.C’est notre club qui, cette année, s’est occupé de la partie restaura-tion en espérant avoir satisfait le plus grand nombre et comme le sou-haitait la municipalité qui été représentée ce jour-là par Monsieur leMaire et plusieurs membres du Conseil Municipal.Un grand merci à tous les dirigeants, éducateurs, bénévoles duFCLUB (sans oublier Guillaume, joueur de l’équipe des moins de 17 ans) pour avoir contribué, grâce à leur participation, à la réussitede cette journée.

Grain de Sel O c t o b r e 2 0 1 1 | P a g e 4

Retrouver toutes ces informations sur notre site internet : www.urcuit.frDirecteur de la publication : Barthélémy BIDÉGARAYRédaction : Didier BOUET - Commission CommunicationMaquette et impression : Imp.des 3 vallées - Bardos

DENEK-BATLa rentrée à Denek-BatApres le tournoi de juin, le stage de juillet, les finales de pelote en août,les licenciés ont repris le chemin de l’entraînement. Même si lesresponsables de la commission technique sont confrontés à des pro-blèmes d’effectif ou de coach pour compléter certaines équipes,Denek-Bat s’engage à nouveau dans cette nouvelle saison 2011-2012avec des objectifs. Et pour cela, notons le retour chez les séniorsmasculins de trois éléments et non des moindres : Bruno Maisonnaveet Sébastien Plattier, partis prêter main forte chez nos amis de Sames,ce qui a donné envie à Patrick Garrabé de rechausser les baskets,viendront apporter leur expérience dans cette jeune équipe. Verronsnous peut-être le départ d’un nouveau cycle après l’arrêt de la Nat 1.Nous comptons sur vous, supporters urcuitois, pour venir remplir ànouveau la salle Indarka, mais aussi sur tous nos partenaires publicsprivés pour permettre au club d’être à la hauteur de ses ambitions. A ce sujet une nouvelle campagne de recherche de nouveaux parte-naires démarre et je vous remercie d’ores et déjà pour votre soutien. Bonne rentrée à tous. AUPA DENEK-BAT - Le Président

TENNIS CLUB URCUIT

C’est par le succès du tournoi estival avec près de 200 participantscontre 130 l’année dernière, que la saison sportive 2010-2011 s’estconclue. Rien de tel pour gonfler encore plus la motivation et l’en-thousiasme des membres du TC Urcuit qui savent l’année 2011-2012historique. En effet, comme vous avez pu le constater, les travauxpour la construction de 2 courts couverts à l’emplacement des courtsen gazon synthétique près du fronton, initiés mi juillet, suivent unecadence exceptionnelle, la charpente métallique étant posée, ce quidevrait permettre les premiers coups de raquettes au mois de novem-bre. Avec de telles installations tous les adhérents pourront jouer autennis durant toute l’année. Un nouveau professeur, Peyo Hargous(06.79.87.58.31), est là pour vous initier ou vous perfectionner, petitset grands. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou inscription.Hervé : 06.08.82.20.49, Fred : 06.50.53.65.89.