géographie 2e - livre du professeur - un nouveau · pdf file4 le développement...

17
2 Programme de géographie seconde Thème introductif – Les enjeux du développement (7-8 h) Question obligatoire Mise en œuvre L’étude de cette question prend appui sur les problématiques indiquées et intègre des exemples. Du développement au développement durable Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050. Mettre en œuvre des modes durables de développement. Thème 2 – Gérer les ressources terrestres (14-15 h) On choisit deux questions parmi les trois proposées Mise en œuvre Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et prend appui sur les problématiques indiquées. Nourrir les hommes Croissance des populations, croissance des productions. Assurer la sécurité alimentaire. Développer des agricultures durables ? L’eau, ressource essentielle Inégalité de répartition et d’accès à la ressource. Maîtrise de l’eau et transformation des espaces. Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ? L’enjeu énergétique Besoin en énergie et gestion des ressources. Impacts environnementaux et tensions géopolitiques. Quels choix énergétiques pour l’avenir ? PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE SECONDE Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Upload: nguyendung

Post on 13-Feb-2018

234 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

2 Programme de géographie seconde

Thème introductif – Les enjeux du développement (7-8 h)

Question obligatoire

Mise en œuvreL’étude de cette question prend appui sur les problématiques

indiquées et intègre des exemples.

Du développement au développement durable

Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en

2050.

Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Thème 2 – Gérer les ressources terrestres (14-15 h)

On choisit deux questions

parmi les trois proposées

Mise en œuvreChaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise

en perspective et prend appui sur les problématiques indiquées.

Nourrir les hommes Croissance des populations, croissance des productions.

Assurer la sécurité alimentaire.

Développer des agricultures durables ?

L’eau, ressource essentielle

Inégalité de répartition et d’accès à la ressource.

Maîtrise de l’eau et transformation des espaces.

Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ?

L’enjeu énergétique Besoin en énergie et gestion des ressources.

Impacts environnementaux et tensions géopolitiques.

Quels choix énergétiques pour l’avenir ?

PROGRAMME DE

GÉOGRAPHIE SECONDEBulletin officiel

spécial n° 4

du 29 avril 2010

Page 2: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

3Programme de géographie seconde

Thème 3 – Aménager la ville (9-10 h)

Question obligatoire

Mise en œuvreL’étude de cette question est abordée à partir de deux études de

cas mises en perspective, l’une choisie dans les pays développés,

l’autre prise dans les pays émergents ou en développement. Elle

s’appuie sur les problématiques indiquées.

Villes et développement durable

Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.

Transports et mobilités.

Aménager des villes « durables » ?

Thème 4 – Gérer les espaces terrestres (14-15 h)

On choisit deux questions

parmi les trois proposées

Mise en œuvreChaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise

en perspective et s’appuie sur les problématiques indiquées.

Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète

Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d’intégration.

Des ressources convoitées, des tensions entre les États.

L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux ?

Les littoraux, espaces convoités

La concentration des hommes et des activités.

La concurrence pour l’espace.

Quels aménagements durables pour les littoraux ?

Les espaces exposés aux risques majeurs

L’exposition aux risques naturels et technologiques.

L’inégale vulnérabilité des sociétés.

Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de préven-

tion ?

Sociétés et développement durable

Page 3: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie

Le développement durable,fil rouge du nouveau programme de géographie

rables inégalités qui caractérisent notre monde) et la qualité environnementale qui inclut la fin des pollutions, des excès de prélèvements des ressources naturelles.

Le développement durable ainsi envisagé est un objet politique, sa mise en œuvre dépend largement des choix politi-ques des États, des régions… Il dépend aussi de chacun d’entre nous, par nos votes, par nos comportements personnels. Cette dimension ne peut inquiéter l’historien et le géographe qui, ayant à enseigner la Révolution française, la Seconde Guerre mondiale, mais aussi l’aménagement du territoire ou la mondia-lisation, se situent toujours dans le registre du politique.

Objet complexe, sorte d’utopie pour aujourd’hui et le futur, le développement durable conduit à réfléchir à nos pra-tiques, aux modes de gestion des ressources, des territoires, il a une dimension opérationnelle… Partant du social, des inégalités déjà évoquées, le développement durable devrait conduire à corriger certains excès, à faire la part de ce qui est modifiable dans nos activités et nos modes de vie pour permettre un partage plus équitable, un meilleur usage de la planète, pour une vie meilleure de chacun.

D InTroDUCTIon DU proGrAMMe De GÉoGrAphIe, voIr p. 2

Ainsi, s’agissant de l’agriculture conjuguée de manière plurielle, agriculture intensive des pays du Nord, agriculture biologique ou raisonnée, agriculture familiale de nombreux pays du Sud, il s’agira d’envisager la contribution de chacune à la nourriture de l’humanité, les conséquences environnementales, les aspects sociaux et économiques qui s’attachent à chacun des types.

Après seulement, il sera possible de poser des questions pour le futur. Y a-t-il un modèle meilleur que l’autre ? Y a-t-il un modèle unique ? Certainement pas et, loin des idéologies, le géo-graphe devra plutôt poser des questions, montrer les problèmes inhérents à chaque type d’agriculture en dégageant, si cela est possible, quelques grandes orientations pour le futur.

Le développement durable élargit les problématiques du développement

Le développement durable s’inscrit donc dans une continuité des problématiques géographiques, la géographie travaille depuis des décennies sur les questions du développe-ment, sur les inégalités de développement, sur le mal- ou le sous-développement. Le développement durable rejoint ces préoccupations sous un angle plus large associant économie, social, environnement, tous trois présents dans les réflexions et les travaux sur l’aménagement des territoires.

J. J : Comment la géographie approche-t-elle cette notion ? En quoi son approche est-elle complémentaire de l’approche des Sciences de la vie et de la Terre ?Y. V. : Science sociale, la géographie s’approprie le dévelop-pement durable en partant de la dimension sociale, de l’équité socio-spatiale. Comme nous l’avons dit précédemment, ce seul volet ne suffit pas, et il s’agit aussi d’envisager la dimension envi-ronnementale, l’usage des ressources existant sur la planète, leur caractère renouvelable ou non…

Jacqueline Jalta : Pourquoi un nouveau programme de géographie de seconde intitulé « Sociétés et développement durable » ?Yvette Veyret : Dans l’ancien programme de géographie, le déve-loppement durable apparaît déjà, sans toutefois constituer le fil directeur du programme comme c’est le cas dans le nouveau programme.

Pourtant, ce nouveau programme comporte des thèmes majeurs dans l’approche géographique, tels que l’agriculture et son corollaire, nourrir les hommes, l’eau, l’énergie, la ville…

Ce nouveau programmeest bien un programme de géographie

On est bien ici au cœur de questions de société qui fondent l’analyse géographique : en effet, travailler sur l’agriculture revient à envisager des modes d’organisation de l’espace, de ges-tion des territoires, il s’agit aussi de travailler sur des paysages, des modes de vie, des choix politiques et économiques, l’usage des ressources (sol, eau…), les acteurs qui sont au cœur de l’ana-lyse géographique.

J. J. : Pourquoi, dès lors, ajouter « développement durable » et pour-quoi associer « sociétés et développement durable » ?Y. V. : Pour les géographes, le développement durable n’est pas l’écologie, pas davantage la seule protection de la nature réalisée souvent au travers de parcs ou de réserves excluant plus ou moins définitivement les sociétés.

Le développement durable à l'interface de trois piliers

Le développement durable, tel qu’il est défini dans le rapport Brundtland, doit être envisagé dans toute sa complexité, résultat de la nécessaire intégration de trois aspects : le développe-ment économique (qu’il faut distinguer de la croissance éco-nomique, celle-ci consistant à accroître les disponibilités finan-cières notamment de l’État, tandis que le développement inclut aussi une amélioration de la qualité de vie) ; la justice sociale (le développement durable implique que soit mis fin aux intolé-

Parole de géographeYvette Veyret est pro-fesseur des Universités émérite, spécialiste des questions de développe-ment durable.Elle a écrit ou coordonné plusieurs ouvrages sur ce thème dont les plus récents sont parus aux Éditions Autrement : Atlas des développe-ments du rables (2008) et Développements dura-bles. Tous les enjeux en douze leçons (2010).

Interview d’Yvette Veyret par Jacqueline Jalta

Page 4: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

5Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie

D Une DÉMArChe DÉCLInÉe en ThèMes, voIr p. 10

D UTILIser Les pAGes QUesTIons sUr, voIr p. 8

D MeTTre en œUvre Le ThèMe 1, voIr p. 20

J. J. : Quels sont les pièges à éviter ?Y. V. : Le programme nécessite d’être attentifs à un certain nom-bre de pièges.

Le premier d’entre eux tient aux discours catastrophistes et passéistes. Il s’agit de discuter les notions de « crise envi-ronnementale ou écologique de dimension planétaire » pour en montrer la relativité et l’opposition entre des espaces où des res-sources sont dégradées et d’autres où elles sont mieux gérées que dans le passé (la forêt européenne par exemple).

Éviter le catastrophisme

Parler de « biens communs de l’humanité » est-il correct quand il s’agit, par exemple, de l’eau ? Certainement pas. Si l’eau est indispensable à chacun et à de nombreuses activités, l’eau est inégalement répartie et inégalement sollicitée, de sorte que trop d’eau dans un lieu ne permet pas forcément de pallier la faiblesse de la ressource ailleurs.

Il s’agit donc d’envisager la ressource non pas à l’échelle pla-nétaire mais dans des espaces bien circonscrits afin d’en préciser la quantité en fonction de la demande ainsi que les usages actuels et futurs, les pollutions, la dégradation, les possibilités actuelles et futures d’amélioration de la ressource.

L’homme, une menace pour la planète ?

Les discours sur les effets systématiquement négatifs des activités humaines sur la nature et les ressources deman-dent à être nuancés. En effet, ne faut-il pas confronter ces ana-lyses et l’augmentation de l’espérance de vie au cours des xixe et xxe siècles (certes surtout dans les pays riches) ? Sans la science et la technique, l’espérance de vie ne serait pas ce qu’elle est dans nos pays (plus de 80 ans en France contre environ 40 ans au début du xixe siècle, 40 ans aujourd’hui dans certains pays d’Afrique). Naturellement, la même évolution n’a pas concerné les pays pauvres, cette injustice fondamentale renvoie aux questions de développement durable. Comment la corriger ? Qui doit agir ? Quelle échelle est pertinente (globale ? locale ? ou les deux ?).

Nature-Ville ce n’est pas le bien, le mal

Considérer que la vie à la campagne est meilleure que la vie en ville, demande aussi nuances et précisions. Cette vision rousseauiste de la nature, la nature « antistress », la belle nature, la « mère nature » n’est pas celle de beaucoup d’habitants et d’acteurs des campagnes. Cette vision est, avant tout, celle d’urbains aisés. Dans les pays en développement, la ville attire des populations des campagnes qui y espèrent une vie meilleure en termes de santé, d’éducation, de travail.

Aujourd’hui, on vit plus longtemps dans les très grandes villes que dans les moyennes et que dans le campagnes… preuve que la ville est mieux équipée en services de santé et que les effets si souvent dénoncés des pollutions ne sont pas toujours et partout aussi considérables qu’on le dénonce parfois. Encore faut-il dis-tinguer bien des cas de figure.

La ville européenne du xxie siècle est bien plus saine que celle du xixe siècle ou des temps plus anciens (épidémies répétées, manque d’hygiène, pollutions)… Pourtant, la ville de beaucoup de pays du Sud est encore très polluée, mal équipée en termes d’hygiène, d’eau, de ramassage et de traitement des déchets…

La géographie a une longue pratique de l’analyse des rapports nature/société

La géographie a depuis longtemps fait le constat de l’ancienne anthropisation des milieux, elle envisage des aménagements effectués sur des littoraux, en montagne, en zone humide…

L’approche géographique se distingue de celle des SVT qui privilégie l’aspect naturaliste et la dimension écologi-que, mais les analyses géographiques et celles des Sciences de la Terre et de la Vie se complètent. Le géographe n’est pas forcé-ment formé aux questions de biodiversité, aux questions spéci-fiques sur la faune et la flore, à l’effet des polluants… La com-plémentarité entre les deux disciplines permet d’approfondir les diagnostics et les analyses touchant notamment aux aspects naturels.

J. J. : De quelle façon analysez-vous ce nouveau programme de géographie ?Y. V. : Le programme proposé permet de dresser un état des sociétés sur la planète à partir de questions géo-graphiques. Ces questions (ressources, espaces) permettent des analyses à différentes échelles, locale, régionale, nationale, planétaire.

Le programme nécessite d’insister dès le début de l’année sur le contenu du terme « développement dura-ble ». En effet, cette sorte d’utopie est porteuse de question-nement sur l’action des sociétés sur la planète, sur l’état de la planète, sur le rôle des acteurs internationaux (ONU, ONG) ou des acteurs « locaux » (États, régions, communes, villes, citoyens). Elle est aussi source d’actions conduisant à l’évolution des socié-tés et de leurs pratiques.

Ne pas faire du développement durable un dogme

La réflexion sur le développement durable doit contribuer à mettre en garde l’élève contre les discours simplistes diffusés par les médias, contre les solutions toutes faites et applicables partout, contre les « y-a-qu’à » schématiques et idéo-logiquement connotés. Elle conduira donc à pratiquer l’incerti-tude, à mettre en évidence la difficulté à envisager des solutions définitives.

Cette approche permettra aussi de montrer la filiation existant entre les réflexions géographiques sur le développement, l’iné-gal développement et le développement durable aujourd’hui à la mode.

J. J. : Quel est l’intérêt de cette structuration en quatre thèmes ?Y. V. : Le thème « les enjeux du développement » est fonda-mental pour établir les problématiques du programme, pour montrer la spécificité de l’approche géographique du dévelop-pement durable. Il part des inégalités de la répartition et de la croissance des populations, des inégalités socio-spatiales en matière de développement, des déséquilibres de développement pour conduire ainsi à la réflexion sur le développement durable (définition, modes de mise en œuvre…).

Les autres thèmes renvoient aux ressources (nourriture, eau, énergie…) et à certains espaces géographiques (villes, mondes arctiques, littoraux, espaces exposés aux risques). Une place pri-vilégiée est accordée aux villes en raison de leurs place et enjeux dans l’espace mondial.

Toutes ces entrées, habituelles en géographie, sont désormais à lire en termes de développement durable.

Le développement durable,fil rouge du nouveau programme de géographie

Page 5: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

infantile en raison de la sous-alimentation….) ; sur les effets de telle ou telle solution de protection ou de gestion ; sur les consé-quences concernant les populations.

J. J. : Quelles démarches pouvez-vous conseiller pour rendre ces questions attrayantes pour des élèves de seconde ?Y. V. : Les études de cas, les exemples pris à différentes échelles doivent permettre de rendre attrayante la leçon à présenter.

Faire une place aux acteurs, aux débats

On insistera sur les acteurs, les jeux d’acteurs, les conflits, les enjeux, les débats concernant tel ou tel mode d’aménagement ou de gestion des territoires.

D UTILIser L’ÉTUDe De CAs, voIr p. 11

D UTILIser Les pAGes QUesTIon en DÉBAT eT enjeU De DÉveLoppeMenT DUrABLe, voIr p. 7

J. J. : Quelles compétences peut-on développer pour la formation du futur citoyen ?Y. V. : L’analyse géographique devrait faire prendre conscience aux élèves de leur future place dans la société et dans les choix de gestion des ressources et des territoires.

Le futur citoyen à titre personnel peut aussi réfléchir au déve-loppement durable, mettre en pratique un mode de vie plus éco-nome, il doit être plus conscient de ses responsabilités.

Le doute et les incertitudes, que nous avons évoqués ci-dessus, doivent aussi conduire ce futur citoyen à plus de recul par rap-port aux discours catastrophistes, passéistes déjà évoqués (esprit critique, capacité à argumenter…).

Le programme est accompagné d’un tableau de capa-cités et de méthodes qui devraient permettre de « faire de la géographie active » en développant ces compétences.

D CApACITÉs eT MÉThoDes, voIr p. 12

Éviter les solutions toutes faites

Il faut éviter de plaquer des solutions « clés en main » largement diffusées par les médias ou autres organismes. C’est le cas par exemple de la protection de la nature : des parcs et autres réserves, nombreuses en Afrique et à Madagascar, sont parfois à l’origine de dysfonctionnements considérables pour les popula-tions locales : les parcs africains de Niokolo Koba ou du Tchad, ceux de Madagascar n’ont pas apporté aux populations locales les progrès attendus en termes économiques et sociaux. Parfois, les conséquences sur la biodiversité, pourtant à l’origine de la protection, ne sont même pas probantes. Il faut donc beaucoup de prudence dans l’analyse des pratiques de la conservation, et des évaluations précises sont indispensables au cas par cas.

On est donc loin des discours de certaines ONG protectri-ces du panda ou de l’éléphant qui prônent la protection comme solution incontournable et profitent efficacement des politiques ainsi mises en œuvre, des financements issus des grands organis-mes internationaux… sans grand intérêt pour les populations locales.

Travailler en géographie en intégrant le développement dura-ble revient donc – et c’est certainement là l’aspect le plus com-plexe de la question – à faire une large place au doute sur les chiffres que l’on peut trouver sur internet ou issus de l’ONU, des ONG, (sur la surface forestière, la déforestation, la mortalité

6 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie

Géoconfluences, Le développement durable, approches géographiques, recensement de ressources très complet : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/devdur/devdurress.htm

Ministère de l’Éducation nationale : http://eduscol.education.fr/cid47659/education-au-developpement-durable.html

L’éducation relative à l’environnement et au développement durable, rapport de Michel hagnerelle et de Gérard Bonhoure, IGen, 2003 : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rap_educ_envrt.pdf

Cafés géographiques, plusieurs articles sur le développement durable : http://www.cafe-geo.net/recherche.php3?recherche=D%e9veloppement+durable

Institut de la recherche pour le développement : http://www.ird.fr/

IDDrI, Institut du développement durable et des relations internationales : http://www.iddri.org/

Agora 21, plate-forme francophone du développement durable : http://www.agora21.org/

Veyret Yvette, Granier Gérard, Développement durable. Quels enjeux géographiques ?, La Documentation photographique n° 8053, La Documentation française, 2006. Veyret Yvette et arnould paul (dir.), Atlas des développements durables, Autrement, 2008. veyret Yvette, jalta jacqueline, Développements durables. Tous les enjeux en 12 leçons, Autrement, 2010.

Brunel sylvie, Le développement durable, Que sais-je ?, pUF, 2007. Brunel sylvie, À qui profite le développement durable ?, Larousse, collection « À vrai dire », février 2008. Atlas de l’environnement, Le Monde diplomatique-Armand Colin, 2008. Jacquet pierre et alii, Regards sur la Terre 2009, L’Annuel du développement durable, La gouvernance du développement durable, presses de sciences po, 2009. leVêque Christian, Sciama Yves, Développement durable : avenirs incertains, Dunod, 2005.

Sites internet

Bibliographie

Page 6: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

7Les pages Questions sur…

Les pages Questions sur…pour clarifier les thèmes du programme

Pourquoi des pages Questions sur… ?« Le développement durable apparaît ainsi comme une autre façon de lire le monde, de le penser et de le gérer.En classe de seconde, cette démarche fournit l’occasion de progresser dans la maîtrise des approches systémi-ques et dans la prise en compte de la complexité et de la hiérarchie des facteurs d’explication. La diversité des situations analysées conduit au constat qu’il n’y a pas un mode de développement durable, mais une grande plu-ralité d’entrées et d’actions possibles dans les politiques et les stratégies de développement. » (B.o.)

Le développement durable constitue la toile de fond du nouveau programme de géographie (voir p. 4). pour donner de la cohérence aux différentes questions traitées en les intégrant dans une perspective de développement durable, le programme « sociétés et développement durable » a été organisé en quatre thèmes. Les pages

Questions sur… ont pour objectif de clarifier la probléma-tique du thème. elles permettent à l’élève :– de définir chacune la notion fondamentale autour de laquelle s’articule le thème (voir tableau ci-dessous) ;– de faire la liste des axes problématiques du thème qui seront ensuite plus facilement développés par le cours du professeur.

Comment utiliser les pages Questions sur… ? placées en ouverture du thème, elles peuvent être utili-sées en amont ou en aval de l’étude de la première ques-tion du thème :– en amont, elles fournissent les lignes de force et les composantes pour guider le raisonnement géographique sur le thème dans une perspective de développement durable ;– en aval, elles donnent du sens en permettant de com-prendre la démarche et les notions.

Thème Questions sur… Notion Les axes problématiques

1 Les enjeux du développement

Qu’est-ce que le développement ?

– Quels sont les objectifs du développement ?– Combien d’hommes dans l’avenir sur la planète ?– Quels seront les besoins futurs de l’humanité ?– Qu’implique la notion de développement durable ?

2 Gérer les ressources terrestres

Qu’est-ce qu’une ressource ?

– Pourquoi les ressources sont-elles vitales pour l’humanité ?– Quelles sont les conséquences de l’inégale répartition des ressources ?– Pourquoi gestion des ressources et développement durable sont-ils indissociables ?

3 Aménager la ville Qu’est-ce que « aménager

une ville » au xxie siècle ?

– Aménager une ville durable, comment ?– D’où vient la notion d’aménagement urbain durable ?– Quelles formes d’aménagement pour une ville durable ?

4 Gérer les espaces terrestres

Qu’est-ce que « gérer un espace » ?

– Que signifie « gérer les espaces » pour un développement durable ?– Comment gérer durablement les espaces ?– Comment mettre en œuvre les politiques de gestion des espaces ?

Page 7: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

8

[Les pages Question en débat et Enjeu de développement durable peuvent être travaillées individuellement ou en groupe (Question en débat notamment), en classe ou à la maison.]

Question en débat page Enjeu de développement durable pageThème 1 • Les enjeux du développementExiste-t-il une « Bombe P(opulation) » ? 34 • Développement et pauvreté (Inde)

• Croissance des populations, croissance des besoins (Chine)• Un mode de développement local (Sénégal)• Les transports sur longues distances, réaliser des

aménagements durables (Suisse)

223244

46Thème 2 • Gérer les ressources terrestresNOURRIR LES HOMMESL’aquaculture : une solution d’avenir ?L’EAU, RESSOURCE ESSENTIELLEGrands barrages et développement durableL’ENJEU ÉNERGÉTIQUELe nucléaire, quel avenir ?

80

100

120

• La sécurité alimentaire en question (Inde)

• L’eau pour tous, un enjeu majeur pour le développement (Afrique du Sud)

• Quelle place pour les énergies renouvelables ? (Allemagne)

82

102122

Thème 3 • Aménager la villeLa périurbanisation remise en cause 168 • Vers des villes durables (Copenhague)

• Traiter les déchets urbains (Nord/Sud)170172

Thème 4 • Gérer les espaces terrestresLES MONDES ARCTIQUES…Exploiter les ressources du Grand Nord ?

LES LITTORAUX, ESPACES CONVOITÉSAménager ou protéger les grands estuaires

LES ESPACES EXPOSÉS AUX RISQUES MAJEURSRéchauffement du climat : un risque majeur ?

204

224

244

• Inventer un modèle polaire de développement durable (Suède)

• Le littoral, un espace vulnérable (Bangladesh)

• Le risque, frein au développement durable dans les pays pauvres (Haïti)

206

226

246

Question en débat« Privilégiant le questionnement, l’exercice de l’esprit critique et l’apprentissage de l’argumentation qui conduisent à des choix raisonnés, la démarche géographique participe à la construction d’une citoyenneté éclairée et responsable qui constitue une des priorités du lycée. » (B.o.)

Les questions du nouveau programme sont l’occasion de placer l’élève dans sa future position de citoyen. Analy-ser des points de vue, se faire une opinion à partir d’argu-ments contraires, prendre du recul à propos d’une ques-tion qui fait débat participent de la formation du lycéen. Il est aussi nécessaire de montrer aux élèves la complexité de certaines situations et la difficulté d’envisager des solutions définitives à certaines questions. C’est là toute la raison d’être des pages Question en débat.

Comment utiliser les pages Question en débat ? L’utilisation des différents éléments des pages Question en débat peut se dérouler de la manière suivante :1. Entrer dans le débat : pour poser les enjeux ;2. Parole d’acteur ou d’expert : pour présenter les acteurs et les différents points de vue ;3. Les questions Pour et Contre : afin d’analyser les deux positions ;4. Prolonger le débat : pour permettre à l’élève d’enrichir les arguments et la portée de la réflexion sur la question.

Enjeu de développement durable« Par ses concepts, ses outils et ses méthodes conduisant à une mise en relation permanente des sociétés humai-nes avec leurs environnements, la géographie apporte une contribution majeure aux approches du développement durable, réactivant les questions de développement et les replaçant au cœur des débats de société. Elle intègre la nécessaire mise en perspective historique, ancre les pro-blématiques dans les territoires à toutes les échelles spa-tiales, met en scène les acteurs et inscrit les réflexions dans une indispensable vision prospective. » (B.o.)

Pourquoi des pages Enjeu de développement durable ? Après être entré dans la question du programme par l’Étude de cas puis avoir mis celle-ci en perspective (voir p. 11), les pages enjeu de développement durable consti-tuent des exemples qui en sont le prolongement ou l’ap-profondissement logique. elles permettent d’aborder un enjeu majeur de déve-loppement durable en le spatialisant (voir tableau ci-des-sous). Les sujets abordés ont l’ambition de faire réfléchir concrètement l’élève au développement durable, de l’in-viter à s’interroger sur des questions fondamentales qui concernent les sociétés et lui-même, comme celles des inégalités, du mode de vie, des ressources.

Les pages Question en débat et Enjeu de développement durablepour une mise en œuvre efficace du programme

Les pages Question en débat et Enjeu de développement durable

Page 8: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

9Un programme, quatre thèmes

Un programme, quatre thèmes

Le programme de géographie de la classe de seconde est structuré en quatre thèmes déclinés en questions.Ces thèmes sont la trame du programme. Ils abordent en premier lieu la question fondamentale de l'inégal développement, puis, en posant la question de l’aménagement de la ville, de la gestion des ressources et des espaces terrestres, les thèmes montrent les enjeux auxquels les sociétés sont confrontées face au défi du développement durable.(« Les thèmes 2, 3 et 4 et les questions qui les composent peuvent être traités dans un ordre différent en fonction du projet pédagogique du professeur. » B.o.)

LES THèMES DANS LE MANUEL MAGNARD

Les trois chapitres du thème 1 s’appuient, comme l’exige le programme, sur des exemples ; les chapitres des thèmes 2, 3 et 4 sont abordés par les Études de cas (voir page 11).Les cartes Contexte planétaire, les pages Ce qu’il faut savoir en assurent la mise en perspective.Les pages Question en débat et Enjeu de développement durable (voir page 7), pourront, selon le choix du professeur :– être placées dans le déroulement du cours pour éclairer, prolonger, approfondir la question traitée ;– être utilisées par l’élève en travail autonome à la maison.

Les enjeux du développement Ce thème introductif obligatoire ne repose pas sur des Études de cas mais sur des problématiques dont l’étude se fait à partir d’exemples librement choisis.Ce thème premier est fondamental : il s’articule autour de la problématique du développement durable, ici mis en perspective à partir de l’inégal développement et les besoins des sociétés.en effet, il importe au préalable de faire un bilan du déve-loppement à l’aube du xxie siècle. Loin d’être réduites, les inégalités se lisent de plus en plus à des échelles diver-ses : monde, États, régions, villes…Ce constat, confronté aux dynamiques de la population, autorise ensuite à poser la question des besoins futurs d’une humanité dont la charge démographique devrait augmenter de plus de 2 milliards d’habitants.Dès lors, le développement durable doit être envisagé dans la triple perspective d’un développement alliant le social, l’économique, l’environnement. Les probléma-tiques du thème 1 donnent ainsi les clés de lecture des questions des trois autres thèmes.

LE THèME 1 DANS LE MANUEL MAGNARD

Trois chapitres constituent le thème 1.

Le 1er chapitre, « Inégalités et déséquilibres de dévelop-pement », peut être mis en œuvre à partir de l’exemple de l’Inde (Enjeu de développement durable : Développement et pauvreté) Le 2e chapitre, « subvenir aux besoins de plus de 9 milliards d’hommes en 2050 », peut être mis en œuvre à partir de l’exemple de la Chine (Enjeu de développement durable : Croissance des populations, croissance des besoins) et de la Question en débat : existe-t-il une « Bombe p(opulation) » ? Le 3e chapitre, « Mettre en œuvre des modes durables de développement », peut être traité à partir des deux exemples du sénégal (Enjeu de développement durable : Un mode de développement local) et de la suisse (Enjeu de développement durable : Les transports sur longues distan-ces, réaliser des aménagements durables).Dans tous les cas, les Cartes enjeu et les pages Ce qu’il faut savoir assurent la mise en perspective.

Gérer les ressources terrestres Ce thème comprend deux questions au choix parmi les trois suivantes : nourrir les hommes ; L’eau, ressource essentielle ; L’enjeu énergétique. La gestion des ressour-ces terrestres est un défi majeur pour l’humanité.Mis en relation avec les problématiques abordées dans le thème 1, les élèves doivent saisir les enjeux des sociétés pour lesquelles ces ressources sont indispensables mais qui sont aussi confrontées à des besoins qui sont inéga-lement satisfaits et à des ressources très inégalement réparties dans l’espace et limitées dans le temps.Le développement durable ne peut découler que d’une gestion raisonnée des ressources.

LE THèME 2 DANS LE MANUEL MAGNARD

Trois chapitres constituent le thème 2.

Le chapitre 4, « nourrir les hommes », est abordé à par-tir de l’eDC « Le Brésil, nouvelle ferme du monde ».La carte Contexte planétaire (Les inégalités alimentaires dans le monde) et les pages Ce qu’il faut savoir assurent la mise en perspective. pour approfondir et/ou prolonger l’étude du thème on pourra utiliser les pages :

Question en débat Enjeu de développement durable

L’aquaculture : une solution d’avenir ?

La sécurité alimentaire en question (Inde)

Le chapitre 5, « L’eau, ressource essentielle », est abordé à partir de l’eDC « La mer d’Aral, réparer un désastre pro-voqué par l’homme ? ».La carte Contexte planétaire (L’inégal accès à l’eau) et les pages Ce qu’il faut savoir assurent la mise en perspective.pour approfondir et/ou prolonger l’étude du thème on pourra utiliser les pages :

Question en débat Enjeu de développement durable

Grands barrages et développement durable

L’eau pour tous, un enjeu majeur pour le développement (Afrique du Sud)

Thème 1 Thème 2

Page 9: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

10 Un programme, quatre thèmes

pour approfondir et/ou prolonger l’étude du thème on pourra utiliser les pages :

Question en débat Enjeu de développement durable

Le nucléaire, quel avenir ?

Quelle place pour les énergies renouvelables ? (Allemagne)

Le chapitre 6, « L’enjeu énergétique », est abordé à par-tir de l’eDC « La russie une puissance énergétique dura-ble ? ».La carte Contexte planétaire (L’enjeu énergétique) et les pages Ce qu’il faut savoir assurent la mise en perspec-tive.

Aménager la ville Ce thème obligatoire aborde la question urbaine diffé-remment par rapport à l’ancien programme de seconde.Il s’agit ici, au travers des trois problématiques (Crois-sance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spa-tiales ; Transports et mobilités ; Aménager des villes « durables » ?), de s’interroger sur les défis sociaux, éco-nomiques, environnementaux, que posent aujourd’hui (et dans l’avenir) l’essor démographique et l’étalement spatial des grandes villes.Les problématiques sont en relation avec les probléma-tiques du thème 1 : les inégalités de développement font que les obstacles à surmonter afin d’aménager la ville dans un projet durable ne sont pas identiques dans les villes du nord et du sud.

Gérer les espaces terrestres Ce thème comprend deux questions au choix parmi les trois suivantes : Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète ; Les littoraux, espaces convoi-tés ; Les espaces exposés aux risques majeurs.La gestion des ressources et la gestion des espaces terrestres relèvent d’une même logique : permettre un mieux-vivre des populations, un partage équitable des ressources et un usage acceptable de l’environnement.Gérer les littoraux, les espaces des mondes arctiques ou les espaces exposés aux risques consiste à concilier les besoins des sociétés et leur relation avec ces espaces. Cela passe par des choix d’aménagements susceptibles d’assurer le développement des sociétés tout en les met-tant à l’abri des risques et en gérant d’une manière accep-table les espaces terrestres.La gestion durable des espaces terrestres suppose d’ana-lyser la position des différents acteurs : décideurs politi-ques, aménageurs, populations locales… du nord et du sud.Ici comme dans les thèmes précédents les questions à traiter sont de véritables questions en débat.

LE THèME 4 DANS LE MANUEL MAGNARD

Trois chapitres constituent le thème 4.

Le chapitre 8, « Les mondes arctiques, au centre de nou-velles préoccupations mondiales », est abordé à partir de l’eDC « L’Arctique canadien face aux enjeux de dévelop-pement ».Les cartes du Contexte planétaire (L’Arctique : dernière « frontière » sur la planète ?) et les pages Ce qu’il faut savoir assurent la mise en perspective.pour approfondir et/ou prolonger l’étude du thème on pourra utiliser les pages :

LE THèME 3 DANS LE MANUEL MAGNARD

Le chapitre 7, « villes et développement durable », est abordé à partir de deux eDC : « Londres : aménager une métropole du nord » et « Mexico : quel développement pour une mégapole du sud ? »La carte Contexte planétaire (Urbanisation et grandes vil-les du monde) et les 4 pages Ce qu’il faut savoir assurent la mise en perspective. pour approfondir et/ou prolonger l’étude du thème on pourra utiliser les pages :

Question en débat Enjeux de développement durable

La périurbanisation remise en cause

– Vers des villes durables (Copenhague)– Traiter les déchets urbains (Nord/Sud)

Question en débat Enjeu de développement durable

Exploiter les ressources du Grand Nord ?

Inventer un modèle polaire de développement durable (Suède)

Le chapitre 9, « Les littoraux, espaces convoités », est abordé à partir de l’eDC « L’aménagement du littoral espagnol, un modèle dépassé ? »La carte Contexte planétaire (Les littoraux espaces attrac-tifs) et les pages Ce qu’il faut savoir assurent la mise en perspective.pour approfondir et/ou prolonger l’étude du thème on pourra utiliser les pages :

Question en débat Enjeu de développement durable

Aménager ou protéger les grands estuaires

Le littoral, un espace vulnérable (Bangladesh)

Le chapitre 10, « Les espaces exposés aux risques majeurs », est abordé à partir de l’eDC « La nouvelle-orléans face aux risques majeurs, l’ouragan Katrina ».La carte Contexte planétaire (Des espaces exposés aux risques majeurs) et les pages Ce qu’il faut savoir assurent la mise en perspective.pour approfondir et/ou prolonger l’étude du thème on pourra utiliser les pages :

Question en débat Enjeu de développement durable

Réchauffement du climat : un risque majeur ?

Le risque, frein au développement durable dans les pays pauvres (Haïti)

Thème 3

Thème 4

Page 10: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

11Les études de cas au cœur de la mise en œuvre des thèmes 2, 3 et 4

Les études de cas au cœur de la mise en œuvre des thèmes 2, 3 et 4

Les trois problématiques de l’eDC peuvent être abordées en continu ou bien décomposées en trois temps :– 1er temps : problématique et mise en perspective (voir ci-dessous) ;– 2e temps : problématique et mise en perspective ;– 3e temps, etc.« Dans ce cas, au fur et à mesure que l’on dégage des enjeux essentiels du territoire, on les met en perspective à l’échelle planétaire. C’est le professeur qui juge de la place la plus opportune de la mise en perspective. » (B.o.)

4. L’EDC doit être mise en perspectiveLa mise en perspective de l’eDC n’est pas un simple pas-sage au cours. elle est le prolongement de l’eDC pour montrer en quoi les problématiques et les enjeux traités se retrouvent en d’autres lieux, à d’autres échelles dans le monde. elle permet :– de localiser : où trouve-t-on des espaces présentant des enjeux comparables ?– de comparer : ont-ils des points communs ? des différen-ces ?– de hiérarchiser : Quelle est la place du territoire observé à l’échelle mondiale ?– de s’interroger : Des territoires opèrent-ils des choix de développement durable semblables ?

Ainsi, la mise en perspective étroitement liée à l’EDC repose sur l’utilisation de cartes à petite et moyenne échelles et constitue le fondement du cours.

« Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et prend appui sur les problémati-ques indiquées. » (B.o.)

1. L’EDC : porte d’entrée dans le thèmeL’eDC est le moyen d’aborder le thème en plaçant l’élève devant une situation géographique concrète. Territoriali-sée, l’eDC met en œuvre le raisonnement géographique en posant des questions simples :– Quel est le problème à étudier ?– Comment se manifeste-t-il ?– Quel rapport a-t-il avec les autres espaces ?– Quels sont les acteurs ?– en quoi permet-il de comprendre notre monde ?

2. L’EDC s’articule en trois problématiques définies par la colonne « Mise en œuvre » du programmeLes problématiques guident le déroulement de l’eDC. La dernière problématique conduit à une interrogation en forme de perspective de développement durable ; elle conclut toutes les questions du programme.

3. L’EDC, au cœur déroulement du courselle procède d’une démarche analytique : elle se place donc d’emblée au début du cours, l’élève progressant dans l’étude au moyen de questions.pour chaque question, il convient de lui consacrer 3 ou 4 heures.

Les trois questions des thèmes 2 et 4 sont précédées d’une eDC ; le thème 3 de deux eDC.

Thème 2

• Le Brésil, nouvelle ferme du monde• La mer d’Aral : réparer un désastre provoqué par l’homme ?• La Russie, une puissance énergétique durable ?

Thème 3• Londres : aménager une métropole du Nord• Mexico : quel développement pour une mégapole du Sud ?

Thème 4

• L’Arctique canadien face aux enjeux de développement• L’aménagement du littoral espagnol : un modèle dépassé ?• La Nouvelle-Orléans face aux risques majeurs, l’ouragan Katrina

Chaque eDC est décomposée en trois temps pour assurer la mise en perspective de la question.

Exemple :

EDC du manuel : Le Brésil, nouvelle ferme du monde

Question : Nourrir les hommes

Mise en œuvre dans le manuel

Problématiques du programme

1. Produire plus pour nourrir les Brésiliens ou pour fournir le monde ?

Croissance des populations, croissance des productions

2. Une fracture entre deux mondes agricoles

Assurer la sécurité alimentaire

3. Le chemin encore long vers une agriculture durable

Développer des agricultures durables ?

L’Étude de cas dans le manuel Magnard 2e 2010

Le programme donne de précieuses indications pour mettre en œuvre les Études de cas (EDC)

pour accorder une plus grande souplesse d’utilisation, les questions qui guident le travail de l’élève sont regroupées dans une Fiche d’accompagnement de l’étude de cas placée à la fin de celle-ci. Ainsi :– la logique de l’eDC apparaît clairement au travers de ses trois problématiques ;– l’élève a sous les yeux durant son travail en classe ou à la maison, le déroulement de l’étude et sa mise en perspective ;– le professeur peut faire traiter la première problématique de l’eDC puis la mettre en perspective, et ainsi de suite.

Page 11: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

12 Les objectifs d’apprentissage du programme

sonnement et de l’esprit critique contribuent à la forma-tion des élèves ; ces opérations leur donnent une vision dynamique et distanciée du monde, fondement néces-saire d’une citoyenneté qui devient au lycée une réalité effective.

Dans la panoplie des supports et méthodes que peut mobiliser le professeur d’histoire et de géographie pour construire sa démarche pédagogique, les technologies de l’information et de la communication doivent occuper une place croissante, tant comme supports documentai-res qu’outils de production des élèves, en assurant l’im-plication de ses élèves, l’actualisation des informations et l’efficacité de leur transmission.

Afin de rendre accessibles ces objectifs, les contenus des programmes sont nettement délimités tout en préser-vant la liberté et la responsabilité pédagogiques du pro-fesseur. Dans ce cadre, le professeur choisit les modalités de ses enseignements, en respectant la parité horaire entre la géographie et l’histoire.

La classe de seconde est à la charnière du collège et du lycée : il s’agit tout autant d’y prolonger les acquis du collège que d’initier les démarches propres au lycée. Les finalités culturelles, civiques et intellectuelles de l’ensei-gnement sont communes à l’histoire et à la géographie.

Au collège, les élèves ont acquis des connaissances, des notions, des méthodes, des repères chronologiques et spatiaux. Ils ont pris l’habitude d’utiliser des démar-ches intellectuelles. Il ne s’agit pas au lycée de reprendre à l’identique le parcours chronologique et spatial du col-lège en l’étoffant, mais de mettre en œuvre une approche synthétique, conceptuelle et problématisée.

Les programmes d’histoire et de géographie permettent la compréhension du monde contemporain par l’étude des sociétés du passé qui ont participé à sa construction et par celle de l’action des sociétés actuelles sur leurs territoires.

La démarche par laquelle les connaissances sont acqui-ses, la recherche permanente du sens, l’exercice du rai-

Objectifs d’apprentissageDans la construction de son enseignement, en s’appuyant sur les acquis du socle commun de connaissances et de compétences, le professeur vise comme objectifs d’apprentissage les connaissances, les capacités et les méthodes définies dans les programmes. Ces capacités et méthodes sont précisées dans le tableau ci-dessous. Elles sont indissociables de l’acquisition des connaissances.

Capacités et méthodes

I • Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

1. Identifier et localiser• nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres

• nommer et localiser un lieu dans un espace géographique

2. Changer les échelles et mettre en relation

• repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents

• mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et syn-chroniques)

• confronter des situations géographiques

Les objectifs d’apprentissagedu programme de seconde 2010

Préambule

Extrait du Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Page 12: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

13Les objectifs d’apprentissage du programme

II • Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

1. Exploiter et confronter des informations

• identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de produc-tion)

• prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des appro-ches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire

• cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation géographique étudiée

• critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, gra-phes, etc.)

2. Organiser et synthétiser des informations

• décrire et mettre en récit une situation géographique

• réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organi-grammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de diffé-rents types (évolution, répartition)

• rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique

• lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description

3. Utiliser les TIC• ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques

pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires

III • Maîtriser des méthodes de travail personnel

1. Développer son expression personnelle et son sens critique

• utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l’établissement, blogs)

• développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confron-ter à d’autres points de vue

• participer à la progression du cours en intervenant à la demande du pro-fesseur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire

2. Préparer et organiser son travail de manière autonome

• prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées clés, faits essentiels, repères spatiaux, docu-ments patrimoniaux)

• mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; pren-dre part à une production collective

• utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects peu étudiés en classe

Page 13: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

14

.... mises en œuvre dans les Cahiers Méthodes et accompagnement du manuel Les méthodes et capacités mises en œuvre dans le manuel sont regroupées en quatre Cahiers Méthodes et accompagnement.

Méthodes et capacités

présente une méthode ou une capacité du tableau inséré dans le nouveau programme de géographie (voir pages 12-13) ; permet à l’élève de travailler la méthode ou la capacité au moyen d’un ou deux exercices d’application.

Mettre en place les capacités

Mettre en place les capacités et méthodes

Le programme identifie les capacités et méthodes de la classe de seconde...La classe de seconde est un niveau important pour la consolidation et l’approfondissement des acquis du collège.en effet, en 2e, élèves et enseignant doivent avoir comme perspective les classes de 1re et de terminale. La maîtrise des capacités et méthodes listées par le nouveau programme de géographie est donc une étape importante au sein du cycle du lycée. Cependant, ces capacités et méthodes doivent toujours être associées aux contenus des différentes questions des quatre thèmes. « Elles sont [les capacités et méthodes] indissociables de l’acquisition des connaissances. » (B.o.)

Les pages Méthodes et capacités, forte-ment ancrées dans chacun des thèmes du programme, offrent la possibilité de faire acquérir progressivement les connaissances fondamentales, les notions, les méthodes de travail et la maîtrise des outils spécifiques à la géographie.Ces pages peuvent être utilisées en classe en complément du cours ou en travail auto-nome à la maison.

Page 14: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

15

et méthodes de la classe de seconde

Les Méthodes et capacités du manuelLe tableau ci-dessous dresse la liste des pages Méthodes et capacités en regard des consignes du programme.

Capacités et méthodes du programme Méthodes et capacités du manuel Pages

Mettre en place les capacités et méthodes

1 Localiser les grands repères terrestres. 50

234

Connaître et utiliser les échellesConnaître les principaux types de cartesLire une carte thématique

515253

6789

1013

exploiter un dessin de presseexploiter une publicitéexploiter un texte pour répondre à des questionsexploiter une photographie et réaliser un croquisConnaître et lire des graphiquesConfronter des informations pour répondre à une question.

126127128129130178

51512

14

11

1617

réaliser un croquis de géographieLire une carte topographique et réaliser un croquisorganiser et synthétiser des informations pour réaliser un schémasélectionner, classer les informations d’un ensemble documentaire et réaliser un schéma fléchérédiger un paragraphe argumenté pour répondre à une questionrédiger une compositionConnaître le langage cartographique

54252177

250

176

254282

Identifier et localiser sur le globe terrestre

Changer d’échelle et mettre en relation

Exploiter et confronter des informations

Organiser et synthétiser des informations

Page 15: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

16 Évaluer les connaissances et méthodes avec les pages évaluation

L’évaluation des élèves doit porter à la fois sur les méthodes et capacités du lycée mais aussi sur l’acquisi-tion de connaissances. Il est donc indispensable, dans la mise en œuvre des exercices d’apprentissage comme des exercices d’évaluation, de bien croiser ces deux éléments (voir page 15).

Les pages Évaluation sont conçues de manière à faire le point sur la progression des élèves. Ces pages compor-tent plusieurs exercices, lesquels mesurent l’acquisition des connaissances de chacun des chapitres et la maîtrise des méthodes et capacités du lycée.

Les exercices simples et courts des pages Évaluation offrent une grande souplesse d’utilisation : en classe ou en travail autonome à la maison.

Tableau des pages Évaluation du manuel

Thèmes Évaluation des chapitres Questions du programme Pages

1. Les enjeux du développement 1, 2, 3 Du développement au développement durable 58

2. Gérer les ressources terrestres 4 Nourrir les hommes 134

5 L’eau, ressource essentielle 136

6 L’enjeu énergétique 138

3. Aménager la ville 7 Villes et développement durable 182

2. Gérer les espaces terrestres 8 Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète 258

9 Les littoraux, espaces convoités 260

10 Les espaces exposés aux risques majeurs 262

Évaluer les connaissances et méthodes avec les pages évaluation

Évaluation du chapitre 10

Je sais définir les mots-clés du chapitrePour vérifier les connaissances

Je sais localiserPour l’acquisition des repères spatiaux

Je peux juger des affirmations suivantesPour vérifier la capacité à argumenter

Je sais organiser des informationsPour vérifier la capacité à classer des informations

Les items (Je sais définir les mots-clés, Je sais locali-ser, Je sais lire une carte…) sont régulièrement réinves-tis dans les huit doubles pages Évaluation afin de suivre efficacement la progression des élèves durant l’année de seconde.

Page 16: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

17Utiliser les ressources numériques

Le tableau de l’ensemble des ressources classées par chapitre est présenté sur le site à l’adresse : http://www.2e.geolycee.magnard.fr

Utiliser les ressources numériques

1. Les pages Point-NetPour présenter des outils d’information essentiels aujourd’hui en géographie.

Les pages Point-Net du manuel permettent de comprendre l’or-ganisation des écrans présentés sur les sites internet et l’intérêt de leurs principales fonctionnalités. Les exercices d’application don-nent la possibilité de se familia-riser et, progressivement, d’asso-cier les différents outils numéri-ques dans une même recherche.

2. Le manuel numérique Édition spéciale spécimen : le manuel numérisésur le CD-roM qui accompagne le spécimen enseignant, vous trouverez le manuel numérisé, qui vous permet de dis-poser d’une version intégrale du manuel à vidéoprojeter en classe dès la rentrée 2010 (fin de validité : 5 juillet 2011).

Le manuel numérique enrichi : 200 ressources prêtes à l’emploi. vous trouverez sur le site www.2e.geolycee.magnard.fr une démonstration du manuel numérique enrichi. vous pourrez tester librement les ressources de deux chapitres du manuel. Les adoptants du manuel papier pourront tester gratuitement une version intégrale du manuel enrichi pendant une année scolaire complète (fin de validité : 5 juillet 2011) : voir les conditions sur le site.

3. Les ressources numériquesCertaines de ces ressources sont téléchargeables sur le site www.2e.geolycee.magnard.fr, après vous être inscrit(e) et identifié(e) en tant qu'enseignant(e) de géographie. Les autres sont disponibles sur le manuel numérique enrichi.

1. Ressources interactives Zooms interactifs : Un lieu emblématique, présenté à très grande échelle dans le manuel, est localisé grâce à un globe virtuel. Des informations complémentaires, éventuellement sous forme d’animations, sont apportées au cours de la localisation et de l’exploration du lieu, à différentes échelles, pour éclairer tous les aspects de la problématique. on peut changer d’échelle à volonté et zoomer à l’intérieur de certaines images. on peut organiser librement son parcours et prolonger l’étude grâce aux outils présentés dans les pages point-net.

1. La Louisiane, un milieu fragile exposé aux risques majeurs

Le zoom localise la plate-forme pétrolière, Deepwater Horizon, dont la destruction (manuel p. 239) est à l’ori-gine, à partir du 20 avril 2010, d’une marée noire catastrophique pour le Golfe du Mexique. Elle s’ajoute aux dégâts provoqués par les cyclones. Le zoom analyse les causes et les conséquences de ces catastrophes.

2. Lagos (Nigeria), les défis de développement d’une mégapole du Sud

Le zoom localise I’immense marché d’Oshodi (manuel p. 10-11) et analyse les inégalités, les déséquilibres et les enjeux de développement de la première ville d’Afrique subsaharienne (9,5 millions d’habitants), objet d’une croissance forte et non maîtrisée (16 millions d’habitants vers 2025 ?).

3. Kramer Junction (Californie) – Pourquoi une centrale solaire en plein désert ?

Le zoom localise la plus grande centrale solaire thermique dans le désert Mojave en Californie (manuel p. 60-61) et analyse les conditions de fonctionnement de cet aménagement pionnier (années 1980), qui s’in-tègre pleinement aujourd’hui dans la stratégie de développement durable de Los Angeles, privilégiant l’uti-lisation des énergies renouvelables.

4. Londres : championne du développement durable ?

Le zoom localise le London Bridge Quarter (manuel p. 146) et analyse comment la ville d’accueil des JO de 2012 entend, par ses aménagements, donner l’image d’une ville durable exemplaire.

Conformément au programme, le manuel mobilise les technologies de l’information et de la commu-nication en mettant l’accent, tout particulièrement, sur l’interactivité. Des pages point-net organisent des apprentissages spécifiques. Des outils numériques complètent et enrichissent le manuel papier.

Point-Net 1 :Google Earth, p. 56S Corrigé, p. 22

Nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres : Apprendre à utiliser un globe virtuel pour nommer, localiser, explorer un espace en changeant d’échelles et d’angles de vue.

Point-Net 2 :NASA, p. 132S Corrigé, p. 29

Observer l’évolution d’un phénomène géographique avec le site inter-net de la NASA : Apprendre à utiliser les images satellites, à analyser une évolution en les comparant, à les localiser grâce à Google Earth.

Point-Net 3 :Géoportail, p. 180S Corrigé, p. 45

Utiliser des cartes et des photographies aériennes du site internet Géoportail de l’IGN : Apprendre à utiliser les cartes de l’IGN, à changer d’échelles, à croiser les cartes avec des photographies aériennes.

Point-Net 4 :Cartorisque, p. 256S Corrigé, p. 62

Étudier les risques avec un Système d’information géographique (SIG) du ministère en charge du développement durable : Apprendre à uti-liser un SIG ; associer les ressources de Géoportail pour préciser le cadre de l’étude et de Google Earth pour la localisation.

Page 17: Géographie 2e - Livre du professeur - Un nouveau · PDF file4 Le développement durable, fil rouge du nouveau programme de géographie Le développement durable, fil rouge du nouveau

18 Utiliser les ressources numériques

5. Nuuk, quel développement pour la capitale du Groenland ?

Le zoom localise le paysage urbain des alentours du port colonial (manuel p. 199) et analyse comment cette capitale de 15 000 habitants, située à seulement 240 km au Sud du cercle polaire, vit les transformations actuelles du monde arctique.

Du document au croquisDe l’analyse d’un paysage présenté dans le manuel à la réalisation du croquis, pour en comprendre les objectifs, les différentes étapes et s’entraîner. (Méthodes et capacités 9, manuel p. 129.)

1. Méthode animée – Réaliser un croquis – La presqu’île de l’Aiguillon : un espace à risque p. 184-185

2. L’étalement des banlieues à Las Vegas p. 24-25

3. L’extension des cultures à Cristalina (État de Goiás, Brésil) p. 66

4. Mexico, le Cerro Chiquihite p. 152

5. L’aménagement de la vallée de la rivière Li, à Guilin, en Chine p. 129

Cartes interactivesDes cartes majeures du manuel, notamment parmi les Cartes enjeu et les Contexte planétaire, sont décomposables et recomposables librement à partir de la légende. on peut donc dissocier ou associer des informations en fonction des besoins d’une recherche ou d’une démonstration.Certaines cartes offrent des informations complémentaires au passage de la souris pour préciser des phénomènes ou les mettre en perspective. voir dans les Fiches 3 de chaque chapitre les ressources numériques.

VidéosAssociées aux problématiques, à certains documents ou aux questions développées dans le manuel, elles apportent un éclairage complémentaire. Une fiche en ligne sur le site en facilite l’exploitation.

Thème 1 • Les enjeux du développement

Chapitre 1, 2, 3 Du développement au développement durable • INA – Le développement durable en Martinique• INA – Sommet sur le climat : les enjeux pour Copenhague

Thème 2 • Gérer les ressources terrestres

Chapitre 4 Nourrir les hommes • INA – Causes et conséquences de la crise alimentaire dans le monde

Chapitre 5 L’eau, ressource essentielle • INA – Mer d’Aral : une renaissance ?

Chapitre 6 L’enjeu énergétique • INA – Électricité : installation dans les foyers en Inde (2008)• INA – Vaxjo (Suède), une ville verte

Thème 3 • Aménager la ville

Chapitre 7 Villes et développement durable • INA – Masdar : créer une ville écologique à Abu Dhabi• INA – Malmö, l’une des villes les plus vertes du monde

Thème 4 • Gérer les espaces terrestres

Chapitre 8 Les mondes arctiques, au centre de nouvelles préoccupations mondiales

• INA – La bataille de l’Arctique, les enjeux pour les Inuits

Chapitre 9 Les littoraux, espaces convoités • INA – L’urbanisation du littoral espagnol

Chapitre 10 Les espaces exposés aux risques majeurs • INA – Le cyclone Katrina en Louisiane• INA – La catastrophe de Seveso, un mois après

2. Ressources à copier-collerDe nombreux documents du manuel sont à disposition pour organiser une activité ou les intégrer dans une présenta-tion par simple copier-coller. voir dans les Fiches 3 de chaque chapitre les ressources numériques.

Cartes et graphiquesToutes les cartes et tous les graphiques du manuel, y compris les cartes interactives, peuvent être copiés et collés dans un autre support.

Activités proposées par le manuelTous les supports des Études de cas, des pages Question en débat, des pages Point-Net, des pages Méthodes et capacités et Évaluation des chapitres.