glaxo smithkline à wavre bâtiment parking de 730 … · concours design & build remporté en...

1
Glaxo SmithKline à Wavre Bâtiment parking de 730 places Réalisation des travaux : 2010. Estimation des travaux : 4 950 200 euros htva dont 2 510 000 euros pour la structure. Concours Design & Build remporté en août 2009. Mission de stabilité au sein d’une équipe «Design & Build», comprenant l’étude de projet, l’étude d’exécution et le suivi de chantier. Le bâtiment offre une capacité de 730 places de parking pour une superficie d’environ 14 100 m². Il est constitué d’une structure principale métallique (300 tonnes) et d’un plancher en béton précontraint (11 500 m²). Afin de rentabiliser au maximum la superficie de plancher construit, nous avons prôné une conception de parking qui permet de stationner les voitures dans les rampes. La hauteur du bâtiment a également été déterminée afin de rester dans la catégorie «bâtiments bas» au sens de l’arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie. Ceci a per- mis la suppression de la protection de la structure contre le feu, et donc la diminution des coûts de construction, mais aussi d’entretien, tout en restant conforme à la législation. Le plancher est composé de hourdis précontraints de 15,5 m de portée. Ceux-ci reposent sur des poutres en acier de 7,5 m de portée dont le schéma statique est une poutre continue sur appuis multiples. Les colonnes sont des tubes métalliques de classe 4. Toute la charpente métallique est proté- gée contre la corrosion par galvanisation. Tous les contreventements ont été intégrés à l’intérieur du bâtiment afin de libérer complètement les façades. Les quatre cages d’escaliers sont sorties du volume principal et traitées de manière indépendante. Maître de l’ouvrage : Glaxo SmithKline. Architecte : ABR. Situation : site de GSK, avenue Fleming à Wavre (BE). Greisch 4276 - 1609

Upload: phamanh

Post on 11-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Glaxo SmithKline à Wavre Bâtiment parking de 730 … · Concours Design & Build remporté en août 2009. Mission de stabilité au sein d’une équipe «Design ... Toute la charpente

Glaxo SmithKline à Wavre Bâtiment parking de 730 places

Réalisation des travaux : 2010.

Estimation des travaux : 4 950 200 euros htva dont 2 510 000 euros pour la structure.

Concours Design & Build remporté en août 2009.

Mission de stabilité au sein d’une équipe «Design & Build», comprenant l’étude de projet, l’étude d’exécution et le suivi de chantier.

Le bâtiment offre une capacité de 730 places de parking pour une superficie d’environ 14 100 m². Il est constitué d’une structure principale métallique (300 tonnes) et d’un plancher en béton précontraint (11 500 m²).

Afin de rentabiliser au maximum la superficie de plancher construit, nous avons prôné une conception de parking qui permet de stationner les voitures dans les rampes.

La hauteur du bâtiment a également été déterminée afin de rester dans la catégorie «bâtiments bas» au sens de l’arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie. Ceci a per-mis la suppression de la protection de la structure contre le feu, et donc la diminution des coûts de construction, mais aussi d’entretien, tout en restant conforme à la législation.

Le plancher est composé de hourdis précontraints de 15,5 m de portée. Ceux-ci reposent sur des poutres en acier de 7,5 m de portée dont le schéma statique est une poutre continue sur appuis multiples. Les colonnes sont des tubes métalliques de classe 4. Toute la charpente métallique est proté-gée contre la corrosion par galvanisation.

Tous les contreventements ont été intégrés à l’intérieur du bâtiment afin de libérer complètement les façades. Les quatre cages d’escaliers sont sorties du volume principal et traitées de manière indépendante.

Maître de l’ouvrage : Glaxo SmithKline.

Architecte : ABR.

Situation : site de GSK, avenue Fleming à Wavre (BE).

Greisch4276 - 1609