gîtes et auberges de charme:coups de cœur (4) de 250 oeuvres sont exposées dans le lac qui a pris...

47
11/08/2011 11:42 Gîtes et auberges de charme:coups de cœur (4) Mélissa Vaillancourt - Collaboration spéciale - Canoe.ca 4. Appalaches Lodge Spa et Villégiature – Chaudière- Appalaches À Saint-Paul-de-Montminy, non loin du Massif du Sud et du parc régional des Appalaches, ce très beau complexe de bains scandinaves est l’un des seuls au Québec à pouvoir accueillir le visiteur pour la nuit. Perchés sur la montagne, entre sapins et épinettes, sept pavillons de bois rond sont munis de six chambres avec lit double et salle de bain privée. Ils sont équipés d’une cuisine complète que l’on partage avec les autres visiteurs de même que la salle de séjour. Le petit-déjeuner est servi au pavillon principal, où l’on retrouve les installations chaud/froid du spa nordique, ainsi que les salles de massothérapie. Et pour les fins gourmets, du mercredi au dimanche, le restaurant du lodge offre un menu composé des produits du terroir, accompagné de légumes de saison. J’ai adoré: la nature verdoyante! Info: www.appalachesspa.com • 1-866-661-0106 #1 | #2 | #3 | #4 | #5 | #6 | #7 | #8 | #9 D'autres suggestions: 10 villages à découvrir , 10 campings au Québec , 10 gîtes insolites , 5 escapades pour se ressourcer Le logde est perché sur la montagne © Courtoisie Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés Page 1 sur 1 Canoe - Général - Gîtes et auberges de charme:coups de cœur (4) 2011-08-30 http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=989460

Upload: phamdung

Post on 23-Jun-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

11/08/2011 11:42

Gîtes et auberges de charme:coups de cœur (4)Mélissa Vaillancourt - Collaboration spéciale - Canoe.ca

4. Appalaches Lodge Spa et Villégiature – Chaudière-Appalaches

À Saint-Paul-de-Montminy, non loin du Massif du Sud et du parc régional des Appalaches, ce très beau complexe de bains scandinaves est l’un des seuls au Québec à pouvoir accueillir le visiteur pour la nuit.

Perchés sur la montagne, entre sapins et épinettes, sept pavillons de bois rond sont munis de six chambres avec lit double et salle de bain privée. Ils sont équipés d’une cuisine complète que l’on partage avec les autres visiteurs de même que la salle de séjour. Le petit-déjeuner est servi au pavillon principal, où l’on retrouve les installations chaud/froid du spa nordique, ainsi que les salles de massothérapie.

Et pour les fins gourmets, du mercredi au dimanche, le restaurant du lodge offre un menu composé des produits du terroir, accompagné de légumes de saison.

J’ai adoré: la nature verdoyante!

Info: www.appalachesspa.com • 1-866-661-0106

#1 | #2 | #3 | #4 | #5 | #6 | #7 | #8 | #9

D'autres suggestions: 10 villages à découvrir, 10 campings au Québec, 10 gîtes insolites, 5 escapades pour se ressourcer

Le logde est perché sur la montagne © Courtoisie

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

Page 1 sur 1Canoe - Général - Gîtes et auberges de charme:coups de cœur (4)

2011-08-30http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=989460

Plus de 250 oeuvres sont exposées dans le lac qui a pris place dans le puits de la mine d'amiante désaffectée Flintkote.Aquart

Publié le 13 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 13 août 2011 à 05h00

Aquart: mine d'art à ThetfordIan Bussières, collaboration spécialeLe Soleil

(Thetford) Plusieurs centaines d'amateurs de plongée sous-marine et de plongée en apnée se donnent rendez-vous à la mine Flintkote de Thetford Mines depuis vendredi pour le cinquième Aquart, qui se veut le plus important événement artistique subaquatique en Amérique du Nord.

Plus de 250 oeuvres d'art, peintures, sculptures, photographies, seront alors exposées dans le lac qui a pris place dans le puits de la mine d'amiante désaffectée. «Ce qui est bien, c'est que les trois quarts des oeuvres sont exposées à faible profondeur, ce qui permet à tous les apnéistes débutants de les apprécier avec comme seul équipement leurs palmes, leur masque et leur tuba»,

explique l'homme d'affaires Fabrice Vanhoutte, directeur général d'Aquart.

Chaque année, de 500 à 1300 plongeurs assistent à cette exposition originale, dont ils peuvent apprécier les détails en raison de la très grande clarté de l'eau cristalline du puits de la mine Flintkote, qui provient de la nappe phréatique.

En fin de semaine, on y retrouve entre autres une galerie de 62 oeuvres du Français Pascal Lecocq, l'un des artistes sous-marins les plus connus au monde.

Le Montréalais Jean-Louis Courteau sera aussi sur place avec ses peintures de requins format géant, de même que la photographe Jo-Ann Wilkins. Il y a même un D.J. sous-marin chargé de faire jouer de la musique sous l'eau à l'intention des plongeurs!

L'exposition d'illustrations Les bulles de la Calypso de Dominique Serafini, qui retrace la grande aventure de l'équipe du commandant Jacques-Yves Cousteau, sera également présentée pour la première fois sous l'eau à l'occasion d'Aquart.

Musée sous-marin

«Depuis 2006, Aquart a permis d'ajouter de nombreuses oeuvres permanentes à la carrière de la mine Flintkote, ce qui en a fait le premier musée sous-marin au monde», indique M. Vanhoutte. On n'a qu'à penser aux personnages hollywoodiens d'Alien et de Predator, immortalisés sous l'eau par l'artiste Alain Racine.

«Nous avons même été approchés par le gouvernement de Cuba, qui souhaite utiliser l'art pour se développer comme destination touristique de plongée», conclut le dg d'Aquart.

Partager 2 0

Page 1 sur 2Aquart: mine d'art à Thetford | Ian Bussières, collaboration spéciale | Expositions

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/expositions/201108/12/01-4425562...

Publié le 27 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 27 août 2011 à 05h00

Carrefour mondial de l'accordéon: les rigodons de Montmagny

Éric Bernard, collaboration spécialeLe Soleil

(Montmagny) Le soir, en marchant dans certains secteurs de la municipalité, la fête donne l'impression d'être ailleurs qu'à Montmagny. Des groupuscules d'amateurs, en cercle, écoutent celui qui joue de l'instrument. Ici autour d'un feu, là en dansant au rythme du folklore québécois. Des airs d'accordéon sont entendus.

L'organisation du Carrefour mondial de l'accordéon accueille ses virtuoses invités : 75 artistes provenant de huit pays; 85 prestations dans neuf lieux de diffusion. C'est le 23e Carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny du 1er au 5 septembre.

La ville accueille des passionnés : 45 000 personnes sur cinq jours. Trois «mordus» sur quatre viennent de l'extérieur de la région. Les retardataires devront loger à Saint-Jean-Port-Joli et même jusqu'à Lévis, les places d'hébergement se faisant rares à proximité du Carrefour. De nombreuses caravanes seront stationnées le long des rues afin de profiter le plus possible des avantages des scènes extérieures tout près.

«Il n'y a pas beaucoup d'occasions de jouer et d'entendre jouer de l'accordéon au Québec. Dans la région, il y a une tradition liée à l'accordéon et nous avons acquis une réputation favorable dans ce genre musical. Les gens viennent écouter le folklore québécois et découvrir le répertoire d'autres pays», confie le directeur artistique du Carrefour mondial de l'accordéon, Raynald Ouellet.

À ce chapitre, le détenteur de la coupe du monde 2010 d'accordéon électronique, Cory Pesaturo des États-Unis, sera de la partie, accompagné au violon par Yasmine Azaiez, interprète originaire de la Tunisie. Le duo français Syrius, Julien Gonzalez à l'accordéon chromatique et Cyril Carbonne à la clarinette, prépare un répertoire allant de la musique basque au tango en passant par la musette. Les Lisas, duo de musiciennes suédoises, accordéon piano et violon, feront entendre la musique traditionnelle de Dalarna et d'Hlsingland ainsi que leurs propres compositions.

«Il y a plus que des rigodons. L'objectif est de mettre en valeur l'instrument», explique Raynald Ouellet. Entre deux présentations de l'événement annuel, le directeur artistique du Carrefour rencontre des accordéonistes en Espagne, en France, en Bretagne où l'instrument jouit d'une popularité certaine. Chaque année, on invite ainsi des virtuoses de l'accordéon piano, diatonique, chromatique, concertina et bandonéon.

Trois nouvelles expos

Ces instruments sont mis en valeur au Musée de l'accordéon de Montmagny. Trois nouvelles expositions vous feront apprécier davantage votre séjour au Mondial de l'accordéon. Les accordéons à vent, les supports cylindriques de l'époque de John J. Kimmel, le premier qui a enregistré le répertoire irlandais sur un cylindre de cire, et des bornes interactives pour entendre les différents sons de l'accordéon vous permettront d'approfondir vos connaissances sur le sujet.

Les amateurs du répertoire québécois y trouveront leur compte avec les concerts en salle, les soirées dansantes et la multitude de spectacles en plein air. Ils apprécieront les Danielle Martineau et Marc Grenier, Susie Lemay et Denis Pépin, Gaston Nolet et plusieurs autres.

Le Carrefour de l'accordéon accorde une grande place à la relève. Si l'on doit s'attendre à y entendre Alexandre B. Caron, le Magnymontois gagnant du prix Jeune artiste de la relève lors des prix de la musique folk canadien à Winnipeg l'an dernier, on appréciera découvrir Kévin Desrosiers, connu dans le Bas-Saint-Laurent, ou Timi Turmel, qui joue de l'accordéon diatonique une rangée depuis l'âge de cinq ans.

Une centaine de bénévoles s'activent déjà à créer la fête de cette année. Les artistes, encadrés dès leur arrivée, séjourneront chez nous les cinq journées de l'événement et seront appelés à s'offrir en spectacle sur l'une des scènes extérieures ou en salle lors de concerts mettant en valeur les sonorités de plusieurs types d'accordéon.

Page 1 sur 2Carrefour mondial de l'accordéon: les rigodons de Montmagny | Éric Bernard, collaborat...

2011-08-30http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201108/26/01-4429263-c...

Après avoir apprécié sa sélection annuelle d'une scène à l'autre jusqu'au déjeuner d'adieu lundi, Raynald Ouellet rejoindra son acolyte Bruno Gendron dans la grande salle de l'école Beaubien à Montmagny le lendemain. Ils présenteront leur spectacle aux classes des quatre écoles primaires de la ville. Il faut préparer la relève.

La programmation complète du Carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny est disponible à accordeon.montmagny.com (http://accordeon.montmagny.com)

Partager 2 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Carrefour mondial de l'accordéon: les rigodons de Montmagny | Éric Bernard, collaborat...

2011-08-30http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201108/26/01-4429263-c...

Accueil ›

Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny, du 1er au 5 septembre 2011Soumis par Paradiso le 22 août, 2011 - 09:35 dans la catégorie Festivals: Musique Bas-Saint-Laurent Capitale-Nationale

Parler de diversité et de virtuosité est devenue la règle pour les organisateurs du Carrefour mondial de l’accordéon. C’est à cette même enseigne que loge l’excellente programmation 2011 de l’évènement magnymontois qui aura lieu du 1er au 5 septembre prochain.

Accordéons piano, diatonique, chromatique, bayan, trikitixa (diatonique basque) chemnitzer débarquent à Montmagny au bras d’interprètes surdoués pour vibrer au son des musiques traditionnelles basque, bretonne, catalane, française, portugaise, québécoise, scandinave, terre-neuvienne et autres musiques métissées nées de rencontres surprenantes. À cela s’ajoutent des sonorités jazz, folk, classique et cajun, de la musette, des musiques populaires d’Italie, des États-Unis, de la France… Va pour la diversité.

Au chapitre de la virtuosité, le directeur artistique, Raynald Ouellet, n’a pas abaissé la barre, loin de là. À preuve, le détenteur de la coupe du monde 2010 d’accordéon électronique, Cory Pesaturo (États-Unis), sera de la partie, accompagné au violon par Yasmine Azaiez, brillante interprète originaire de Tunisie. De même, le duo français Syrius est à surveiller avec Julien Gonzalez à l’accordéon (coupe du monde toutes catégories en 2009) et Cyril Carbonne à la clarinette. Les deux jeunes interprètes préparent un répertoire allant de la musique baroque au tango en passant par le musette et les compositeurs classiques.

Des incontournables? Il y en a plus de 75 au programme, répartis au sein d’une trentaine de formations différentes. Mais soulignons tout de même le passage à Montmagny de Brian Erickson, l’un des seuls musiciens au monde à mettre le chemnitzer, un type de concertina, au profit du jazz. Autre détour obligé : Les Titis parisiens, un duo mettant à l’honneur l’accordéon diatonique et la chanson française des années 1920. Enfin, notons la présence d’un duo de musique traditionnelle suédoise, Les Lisas. Il y a en effet plusieurs années que les spectateurs du Carrefour ont eu droit à ce type de sonorités.

En sommes, avec neuf sites investis par la musique dont une troisième et nouvelle scène extérieure au centre-ville de Montmagny, 17 concerts en salle, deux soirées dansantes et une multitude de spectacles en plein air, le Carrefour mondial de l’accordéon demeure fidèle à la tradition qu’il s’est imposée, c’est-à-dire, surprendre chaque année.

Hébergement

Face à la foisonnante programmation du 23e Carrefour mondial de l’accordéon qui débute le 1er septembre prochain, le non initié peut être dérouté. Voici un guide pratique pour amorcer le voyage sans perdre le cap.

Première étape, réservez votre hébergement ou dépêchez-vous de renouer avec votre petite-cousine de Montmagny pour lui emprunter son salon du 1er au 5 septembre prochain. Votre petite-cousine est partie faire le tour du monde? Téléphonez à l’office du tourisme au 1 800 463-5643 pour obtenir l’aide d’une oreille attentive.

Programmation

Cela fait, vous êtes maintenant prêt à réserver vos billets. Pour une entrée en matière sympathique et intimiste, commencez par les Rencontres des musiques traditionnelles du vendredi après-midi, un programme double sous le petit chapiteau près de la Maison Taché. Le duo catalan Porta-Hallum et le duo terre-neuvien formé de Daniel Payne et Jean Hewson vous feront voyager de part et d’autre de l’Atlantique.

Musique

Bach | Désir de l�âme2 pour 1!

COMMENTAIRES RÉCENTS

Un film meilleur que seulement passableil y a 1 jour 10hHum?il y a 2 jours 6hJe vous suivrai, j'aiil y a 2 jours 11hLa Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy.il y a 3 jours 8hpetite coquillesil y a 4 jours 16hCompostelle en tandemil y a 4 jours 16hEffectivement!il y a 5 jours 1hbien meilleur que l'albumil y a 5 jours 2hJe suis tout à fait d'accordil y a 6 jours 23hSoyons pondérés!il y a 1 semaine 1h

PATWHITE.COM DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Page 2 sur 3Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny, du 1er au 5 septembre 2011 | PatWhite....

2011-08-24http://patwhite.com/node/13181

Site installé et configuré par MediAmeri4 | Avis légal | Conditions d'utilisation | Plan du site | Contact | Images de fond: Eboy.

0 4

Vous voilà bien entraîné pour le grand Concert d’ouverture Desjardins du vendredi 2 septembre à la salle Edwin-Bélanger : sept formations dont les musiciens proviennent de huit pays différents. Vous aurez très certainement une pensée pour votre cousine qui a dû prendre l’avion une dizaine de fois et vider son compte de banque pour vivre une expérience similaire.

Durant toute la journée du samedi, prévoyez vous promener d’un site extérieur à l’autre pour profiter des prestations en plein air et sous le chapiteau et pour découvrir la ville de Montmagny complètement transfigurée : des dizaines de milliers de personnes dans les rues, les parcs et les places publiques, des musiciens déambulant, instrument sous le bras, au hasard de leurs pas, des gens parler des langues dont vous ignoriez l’existence… Dire que votre cousine va manquer ça…

En soirée, faites un saut au pays de l’Oncle Sam avec Brian Erickson, l’un des seuls musiciens au monde à utiliser l’accordéon chemnitzer au sein du répertoire jazz. Vous le verrez d’ailleurs de près, lui et son percussionniste, car la salle François-Prévost comptent une centaine de places. À la fin du concert, prenez une bouffée d’air et retournez à votre siège car le concert Clair de lune prend le relai avec Bruno Maurice, de la France, et Joaquín Diaz, un sympathique dominicain établi à Montréal.

Pour le dimanche, après un autre saut sous le chapiteau pour les Rencontres des musiques traditionnelles, réservez un siège pour le Concert international Hydro-Québec mettant à l’honneur l’Italien Marcello Paolo Guarnacci suivi du Duo Syrius formé de deux jeunes Français, l’un à l’accordéon bayan et l’autre à la clarinette.

Si vous n’êtes pas du genre à souffrir de décalage horaire, réservez votre place pour le Déjeuner musical Hydro-Québec du lundi matin, car cinq formations s’y succèderont pour clore l’évènement voyageur. À votre retour à la maison, n’oubliez pas d’écrire un courriel à votre petite cousine, histoire de tisser des liens. L’an prochain, elle fera sans doute le tour du monde avec vous… à Montmagny.

Share

Publier un nouveau commentaireSujet :

Commentaire : *

CAPTCHA

Quel code voyez-vous? : *

Aperçu

Page 3 sur 3Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny, du 1er au 5 septembre 2011 | PatWhite....

2011-08-24http://patwhite.com/node/13181

La Centaurée est un centre de formation, de recherche, de création et de diffusion en cirque et cirque équestre.Collaboration spéciale, Éric Bernard

Publié le 12 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 12 août 2011 à 05h00

Montmagny: vingt jours de laboratoire de cirqueÉric Bernard, collaboration spécialeLe Soleil

(Montmagny) Art équestre, cirque aérien, acrobatie et performances musicales sont au menu depuis hier et jusqu'au 31 août à Montmagny. La Centaurée a installé son grand chapiteau dans la capitale de l'oie blanche pour les 20 jours de laboratoire de cirque.

Professionnels chevronnés et artistes de la relève présentent leurs numéros et de courts spectacles inédits devant public. «L'important pour nous, c'est d'ouvrir au public. De les inviter à voir du cirque d'une façon différente, à rencontrer les artistes et voir ce qu'est faire du cirque en région», affirme le président de La Centaurée, Alain Veilleux.

La Centaurée est un centre de formation, de recherche, de création et de diffusion en cirque et cirque équestre situé à Notre-Dame-du-Rosaire, municipalité de 400 habitants dans la MRC de Montmagny. L'organisme est lié à la Luna Cabarella, une compagnie à but non lucratif fondée en 1999 qui crée et produit des spectacles équestres et de cirque.

Ainsi donc, le public appréciera le jongleur de ballon Ryunosuke Yamazumi ou les performances picturales sur bâche par Alejandro Petrinovic, mais également les spectacles des chevaux Clydesdale, lusitaniens, boulonnais et canadiens.

Formation de 1100 heures

Cette rencontre entre le public et les artistes de cirque est un premier pas vers une formation de 1100 heures de cours en cirque et cirque équestre que l'on souhaite offrir dès janvier 2013 en collaboration avec le Centre d'études collégiales de Montmagny, une première en Amérique du Nord. «Les élèves pratiqueront différentes disciplines équestres comme la voltige cosaque ou la jonglerie sur cheval par exemple», précise Alain Veilleux.

Un camp pour les jeunes de 6 à 16 ans est d'ailleurs proposé dans ce laboratoire de La Centaurée.

Les 20 jours de laboratoire de cirque prendront fin lors de trois représentations de la dernière création de la Luna Cabarella «hippogriffe et le cirque de l'utopie». Voltige, dressage et acrobatie avec huit chevaux partageant la piste avec neuf artistes, dont deux musiciens.

L'événement bénéficie de la mesure des laboratoires ruraux inscrite à la politique nationale de la ruralité 2007-2014. C'est d'ailleurs le seul projet culturel soutenu de la sorte.

Partager 3 0

Page 1 sur 2Montmagny: vingt jours de laboratoire de cirque | Éric Bernard, collaboration spéciale | ...

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201108/11/01-4425284-...

Photos.com

Publié le 11 août 2011 à 07h36 | Mis à jour le 11 août 2011 à 07h36

Montmagny: l'accordéon rassembleAndrée LebelLa Presse

Du 1er au 5 septembre, Montmagny vibrera au rythme de l'accordéon. Plus de 70 musiciens célébreront tous les genres musicaux au cours de concerts en salle et en plein air. Aussi au programme: conférences, exposition, activités pour les enfants, visite du musée et soirée dansante.

Ce 23e rendez-vous annuel fera une large place aux musiques du monde avec les musiques traditionnelles d'une dizaine de pays, en plus bien sûr du folklore québécois.

Dans cette ambiance de fête et d'échanges, il y aura aussi de nombreuses activités gratuites dans les parcs et les rues du centre-ville. Différents forfaits sont proposés pour

ce voyage musical autour du monde au son de la musique chaleureuse et colorée de l'accordéon.

accordeon.montmagny.com (http://accordeon.montmagny.com/Splash/index.html)

Partager 3 1

publicité

Annonces Google

Condos Neufs:130K$ À 1M$Villeray, Plateau, Lachine, Centre- Ville, Piscine, Gym, Prêt: 2011-12www.DevMcGill.com/Condo-Montreal

Page 1 sur 2Montmagny: l'accordéon rassemble | Andrée Lebel | Chaudière-Appalaches

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/chaudiere-appalaches/201108/11/...

Michael Withworth, sa fille Andrea et sa petite-fille Emily devant le portrait de leur ancêtre George Taylor, cofondateur du chantier Davie.Le Soleil, Yan Doublet

Publié le 20 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 20 août 2011 à 05h00

De la porcelaine en mémoire des DavieStéphanie MartinLe Soleil

(Québec) Un ensemble de vaisselle dans lequel ont mangé plusieurs générations d'enfants vient de retrouver sa place dans la maison qui les a vus naître. Témoin de l'épopée de la famille Davie, à Lévis, ce legs fait le bonheur de la maison Homestead.

Ce sont les trois frères Withworth, des descendants de la célèbre famille Davie, qui ont offert, au nom de leur mère, Claire-Fleur Garneau Withworth, l'ensemble de porcelaine de 39 pièces au lieu historique national du chantier A.C. Davie. Michael Withworth, accompagné de sa fille Andrea et de sa petite-fille d'à peine deux semaines, Emily, a présenté hier le précieux don, 200 ans jour pour jour après l'arrivée dans le port de Québec du maître constructeur de navires George Taylor. C'est cet homme qui, avec son gendre Allison Davie, a fondé le chantier maritime qui a fait la gloire de Lévis.

M. Withworth, sa fille et sa petite-fille sont la quatrième, cinquième et sixième génération de descendants d'Allison Davie et de sa femme, Elizabeth Taylor. Pour lui, c'était important de poursuivre le travail de sa mère, qui tenait à ce que plusieurs objets qui ont appartenu à la famille puissent être exposés dans la maison Homestead, dans laquelle ont vécu plusieurs descendants des Davie. «Quand elle était jeune, elle a passé beaucoup de temps dans cette maison avec sa famille, avec son grand-père George Davie, relate-t-il. C'était une fierté pour elle que ces objets reviennent ici.»

Andrea, elle, visitait la maison de ses ancêtres pour la première fois. Les yeux grands devant les nombreux objets leur ayant appartenu, son nouveau-né blotti dans ses bras,

elle se promettait de faire une visite plus approfondie des lieux. «Je n'ai pas encore eu le temps de tout voir!» s'exclame-t-elle, ajoutant vouloir faire la connaissance des gens de sa parenté qui étaient présents pour le dévoilement, hier. Une vingtaine de descendants de la famille Davie s'étaient déplacés d'aussi loin que la Floride.

Autres objets

D'autres objets pourraient s'ajouter à la collection de la maison Homestead, a révélé M. Withworth, qui affirme que sa famille possède encore quelques meubles et portraits d'époque dont elle aimerait faire don au musée.

Pour Diane Verret, gestionnaire du lieu historique, de tels legs sont inestimables. L'ensemble de vaisselle a une valeur particulière parce qu'il a du vécu. «C'est un legs important parce que c'est quand même de la vaisselle dans laquelle la famille a mangé ici. Donc il y a un élément d'authenticité. Ça nous parle aussi sur la façon dont la famille vivait. Maintenant, on la manipule avec des gants blancs, mais les jeunes ont quand même mangé des grilled cheese dans ces assiettes-là!»

Les visiteurs de la maison Homestead, dont le rez-de-chaussée servait aussi de bureau pour la compagnie, peuvent également admirer le fauteuil de George Taylor, une Bible et des manuscrits relatant sa traversée de l'Atlantique, du mobilier d'époque, une encyclopédie en trois volumes datant de 1877 sur la mécanique, un atlas de 1785, ainsi que plusieurs photographies anciennes.

Partager 3 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1De la porcelaine en mémoire des Davie | Stéphanie Martin | Société

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201108/19/01-4427479-de-la-porce...

Publié le 19 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 19 août 2011 à 05h00

Festival de la relève de Thetford Mines: Kim Mitchell change de micro

Ian BussièresLe Soleil

(Québec) Avant sa tournée québécoise de 2010, le rockeur ontarien Kim Mitchell n'avait pas présenté de spectacle dans la Belle Province depuis 2007. Il n'aura pas été absent aussi longtemps cette fois puisqu'il sera de retour samedi, 22h, au centre-ville de Thetford Mines pour le spectacle de clôture du Festival de la relève.

«J'aimerais pouvoir jouer au Québec plus souvent car les gens adorent le rock. J'ai encore des souvenirs de mes spectacles au Cercle Électrique, à Québec, avec mon ancien groupe Max Webster dans les années 70!» raconte-t-il en entrevue téléphonique au Soleil.

En fait, le guitariste et chanteur se fait un peu plus rare sur scène depuis qu'il est l'animateur du retour à la station radiophonique torontoise CILQ FM 107.1, un poste qu'il occupe depuis 2004.

Premier emploi

«J'avais parlé avec un directeur de la station dans le but de faire des trucs le week-end ou un ou deux soirs par semaine et je n'ai pas eu de nouvelles pendant cinq mois. Mais un de leurs employés a quitté et ils m'ont appelé pour me demander si je voulais devenir l'animateur du retour, mon premier emploi à temps plein à vie!» rigole-t-il.

«Mais ce n'est pas vraiment un emploi, car j'adore ça! Je me sens chez nous dans une station de rock classique, j'ai de bonnes histoires de tournée à raconter, comme quand j'ai joué avec Mick Jagger ou Van Halen. Mais j'avoue que je préfère être l'intervieweur que l'interviewé», poursuit-il, ajoutant que certains musiciens sont plus difficiles que d'autres en entrevue.

«Lindsay Buckingham de Fleetwood Mac a carrément perdu les pédales, car j'avais dit que j'aimerais l'entendre jouer une partie de Big Love en ondes, et il y a cette entrevue avec Billy Idol qui a duré à peine quelques minutes. J'y ai mis fin moi-même en lui disant que je lui faisais perdre son temps et que lui aussi me faisait perdre mon temps.»

La scène

C'est tout de même sur une scène que Kim Mitchell se sent le mieux. «Mon patron me laisse du temps pour continuer de faire du rock'-n'roll, mais je ne peux plus être deux ou trois mois sur la route. Ça se passe surtout les week-ends maintenant! Et ce qui est important pour moi, c'est la musique, mais aussi les gars avec qui je joue. Peter Fredette [basse et voix] est avec moi depuis 26 ans et Chris Sutherland [batterie] depuis plus de 10 ans.»

Les fans qui se rendront à Thetford Mines pour le spectacle de samedi peuvent d'ailleurs s'attendre à Patio Lanterns, Go for Soda et les autres succès du lauréat de trois prix Juno. «Nous jouerons bien sûr les hits de l'album triple platine Shakin' Like a Human Being, mais aussi des pièces des autres albums et des pièces de Max Webster. Je ne peux passer à côté de Max Webster, ce sont mes débuts dans le monde du rock!»

Page 1 sur 2Festival de la relève de Thetford Mines: Kim Mitchell change de micro | Ian Bussières | ...

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201108/18/01-4427097-f...

À l'aube de la soixantaine, Kim Mitchell n'a pas l'intention de s'arrêter et se considère encore comme très chanceux de pouvoir vivre de son art, ce qui n'est pas le cas de plusieurs groupes émergents.

«Je jasais avec Tom Cochrane récemment et on se disait à quel point on était chanceux d'avoir été dans l'industrie de la musique à une époque où les vidéoclips étaient importants et où les disques se vendaient. Avant, il y avait 100 groupes qui vendaient chacun un million d'albums, alors qu'aujourd'hui, on dirait qu'il y a un million de grou pes qui vendent 100 albums chacun!» illustre-t-il.

Partager 0 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Festival de la relève de Thetford Mines: Kim Mitchell change de micro | Ian Bussières | ...

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201108/18/01-4427097-f...

À peine débarqué sur scène après une (longue) introduction faite par sa horde de musiciens, Wyclef Jean a servi No Woman No Cry, dans une agréable version blues-rock, et If I Was President.Le Soleil, Martin Martel

Publié le 07 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 07 août 2011 à 05h00

Wyclef Jean: le nouveau prince de LévisOlivier ParentLe Soleil

(Québec) Wyclef Jean n'est peut-être devenu président d'Haïti, mais, hier soir, il avait tout l'air du nouveau prince de Lévis. Acclamée du début à la fin de son tour de chant carnavalesque, la star du hip-hop n'a pas déçu les milliers de spectateurs qui s'étaient déplacés pour bouncer sur ses hits. Et des hits, il y en a eu.

À peine débarqué sur scène après une (longue) introduction faite par sa horde de musiciens, le chanteur new-yorkais a servi No Woman No Cry, dans une agréable version blues-rock, et If I Was President, qui a aussi fait entendre quelques notes de Knockin' on Heaven's Door de Dylan. On n'en demandait pas autant pour commencer, mais à quoi bon attendre?

À travers les beats exotiques, parfois jazzés du classique Guantanemera, Jean a pris un malin plaisir à scander «Lévis, Lévis, Lévis!» et à faire sauter le parterre. Et on n'avait encore rien vu.

Jean a peut-être bénéficié d'un accueil princier, mais il ne s'est pas assis sur ses lauriers pour autant. Que non. Il a poussé la note avec fougue - même si les bandes préenregistrées prenaient plus de place à certains moments -, il a fait montre de sa virtuosité à la guitare le temps d'un solo réalisé au-dessus de sa tête et à l'aide de ses dents, puis il a soulevé une jeune fille du public sur ses épaules pour prendre la pose.

Hommages

Wyclef a aussi pris le temps de saluer la regrettée Amy Winehouse, de même que Kurt Cobain en faisant jouer Smells Like Teen Spirit. Rien ne l'arrêtait, et son plaisir était palpable. Qu'importe si on s'attendait à un public plus nombreux.

Pendant que la musique de Sweetest Girl s'égrenait, Wyclef a pris l'initiative de se faufiler dans la foule pour se rendre jusqu'aux tours d'éclairage au milieu du parterre, allant jusqu'à grimper dans l'une d'elles pour mieux voir la faune en liesse. Il ne semblait pas avoir été mis au courant des ennuis techniques survenus plus tôt cette semaine avec lesdites tours...

Du lot de chansons interprétées, dur de distinguer le très bon du bon, mais notons la très effrénée Carnaval pendant laquelle le public faisait tournoyer des vêtements et des drapeaux dans les airs, ainsi que Hips Don't Lie, qui a déclenché une vague de déhanchements. Malgré quelques problèmes de son, l'incontournable 24 heures à vivre avec Muzion a été le moment de voir à l'oeuvre Wyclef le parrain. Imposs, de Muzion, l'a bien dit : «C'est une affaire de famille ce soir.»

Si les fans réunis hier avaient pu voter pour Wyclef Jean à leur sortie du spectacle sans temps mort, pas de doute qu'il aurait reçu les honneurs de la majorité et qu'il serait accueilli à bras ouverts lors d'un prochain scrutin. Sans offense à la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli.

Muzion

De belles retrouvailles avec le groupe hip-hop Muzion avaient ouvert de belle façon la soirée. Le trio montréalais d'origine haïtienne n'en était pas à sa première ouverture pour Wyclef Jean. On comprend ce dernier d'avoir voulu répéter l'expérience. Même s'ils évoluent en solo depuis quelques années, Dramatik, Imposs et J-Kyll rappent toujours d'une même voix, que ce soit pour interpréter leurs premiers succès (La vi ti nèg, Rien à perdre) ou leurs chansons respectives. Et ils donnent eux aussi dans le carnaval musical, passant du rap dans sa forme la plus traditionnelle, au «rock sale» (c'est eux qui le disent) ou à la pop de Michael Jackson (pour une reprise de Billie Jean). Pour ce qui est du freestyle «cru» de J-Kyll en début de performance, pas certain que c'était adéquat pour Festivent. Mais devant une foule aussi imposante que celles des têtes d'affiche des derniers jours, les Montréalais ont démontré qu'ils étaient un choix gagnant. Et qu'ils auraient toutes les raisons de se reformer.

Partager 9 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1Wyclef Jean: le nouveau prince de Lévis | Olivier Parent | Sur scène

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201108/06/01-4424089-...

La légende du rock canadien Kim MitchellPhotothèque Le Soleil

Publié le 02 août 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Kim Mitchell et le retour des groupes hommage au Festival de la Relève de Thetford Mines

Ian BussièresLe Soleil

(Thetford Mines) Le Festival de la Relève de Thetford Mines a annoncé récemment sa programmation 2011 pour l'événement qui se tiendra place du 18 au 20 août. En plus de la légende du rock canadien Kim Mitchell, la programmation du 18e Festival de la Relève fera une place importante aux groupes hommage.

Dès le premier soir, la scène principale du centre-ville de Thetford Mines sera occupée par des hommages à Offenbach, Creedence Clearwater Revival et Garth Brooks avec les groupes Tonnedebrick, Midnight Special et Fresh Horses.

Le lendemain, le groupe montréalais Delta20, gagnant du concours

Rock'N'Road en 2009 à MusiquePlus, et les étoiles montantes du hard rock québécois Dance Laury Dance réchaufferont la foule avant les prestations de Made of Iron et Ruff Edge, qui rendront respectivement hommage aux groupes metal Iron Maiden et AC/DC.

Pour clore les festivités, les groupes Escape et The Grand Illusion présenteront leurs versions des succès des groupes Journey et Styx tout juste avant la prestation de Kim Mitchell.

L'organisation du festival a précisé que c'était pour répondre aux demandes des festivaliers que la programmation de cette année débutait par sept prestations de groupes hommage.

Bob Bissonnette

Le très populaire hockeyeur-chansonnier de Québec Bob Bissonnette sera également présent à Thetford Mines pour offrir son spectacle sur la scène secondaire le 18 août.

Pour la cinquième année, le Rendez-vous québécois de la jeune peinture sera également de retour au Festival de la Relève sous la présidence d'honneur du peintre thetfordois Michel Sansoucy. Les artistes seront invités à produire des oeuvres en direct en lien avec le thème «Rythme et couleurs!». Trois gagnants partageront une bourse totale de 2250 $.

Le concours «Sors de l'ombre» offrira également la possibilité aux auteurs-compositeurs-interprètes d'offrir leurs compositions au public en plus de prendre part aux ateliers de technique vocale et d'expression scénique offerts par Claude Vallières, membre du groupe a capella La Bande Magnétik et interprète soliste avec l'Orchestre symphonique de Québec.

Partager 0

Page 1 sur 2Kim Mitchell et le retour des groupes hommage au Festival de la Relève de Thetford Mi...

2011-08-02http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201108/01/01-4422707-k...

Publié le 30 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 30 juillet 2011 à 05h00

Repas d'autrefois à La BoustifailleÉric Bernard, collaboration spécialeLe Soleil

(St-Jean-Port-Joli) Mon grand-père, qui aurait dans les 90 ans et plus aujourd'hui, en serait certainement jaloux. C'est lui qui faisait tremper les pois secs toute la nuit avant de s'installer au chaudron pour préparer cette incomparable soupe aux pois maison dont je croyais qu'il était le seul à détenir le secret.

En ce mercredi midi de juillet, j'ai l'impression que mes défunts grands-parents sont de retour à leur fourneau, s'affairant à préparer leurs plats traditionnels. Cipâte (boeuf, dinde, porc, veau) et ragoût de pattes et boulettes sont au menu. En réalité, nous sommes attablés dans

un ancien hangar agricole, rempli d'amateurs de plats typiquement canadiens, spécialité de la... Grange. Tout près, on voit une sculpture de Maurice Harvey de Saint-Jean-Port-Joli.

Nous sommes au restaurant La Boustifaille, route 132, à l'est de l'église de Saint-Jean-Port-Joli, dans une ancienne grange, pas complètement convertie. Après avoir franchi la porte d'entrée, qui rappelle la vocation passée du bâtiment, quatre salles nous plongent dans l'ambiance familiale d'une immense maison canadienne. La salle des Fondateurs est la plus ancienne, en l'honneur des 10 membres fondateurs!

C'est la Commission touristique du Port-Joli, un organisme sans but lucratif, qui est propriétaire des lieux. Le projet, né de l'effort d'hommes d'affaires qui souhaitaient contrer les effets négatifs de la construction de l'autoroute 20, a vu le jour en 1964. A suivi l'ouverture d'une boîte à chansons où se sont produits Félix Leclerc, Georges Dor et Jean-Pierre Ferland, entre autres. Le projet s'est aussi enrichi d'un théâtre d'été, La Roche à Veillon.

Recettes personnelles

À l'époque, les femmes participaient en transportant, chaque matin, de leur cuisine privée, leur ragoût, tourtière, bouilli et tarte vers ce lieu qu'elles appellent déjà «la boustifaille». Les touristes étaient attirés par le fumet exhalant des plats régionaux. Plus tard, une cuisine a été installée à même le bâtiment original. Chaque cuisinière y apportait ses recettes personnelles. Et la tradition se poursuit!

«Le restaurant La Boustifaille et le théâtre d'été La Roche à Veillon ont accueilli jusqu'à 100 000 visiteurs et plus en haute saison dans les années 90», affirme Nancy Carrier, directrice générale de l'établissement depuis deux ans. «La crise économique a causé une baisse d'achalandage, mais, aussi, l'impression que la cuisine traditionnelle est plus grasse.»

Préoccupation «santé»

Claude Provencher, chef cuisinier, et Mme Carrier s'appliquent à ajuster le menu aux normes d'une clientèle devenue très «santé». «Mais, il faut que ça goûte comme autrefois», dit le chef dans ses cuisines. Donc, de plus en plus de salades et l'option pommes de terre en purée s'ajoutent aux patates jaunes cuites dans le bouillon.

Page 1 sur 2Repas d'autrefois à La Boustifaille | Éric Bernard, collaboration spéciale | Alimentation

2011-08-04http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201107/29/01-4422094-repas-...

Forts de ce bref historique et maintenant attablés, nous accueillons les plats principaux. Dans la première assiette, de gros morceaux de légumes al dente, une salade et une généreuse portion de cipâte. Selon une des hypothèses explicatives de ce nom, il s'agirait d'une déformation de «six-pâtes»; sur chaque couche de pâte sont étendues différentes viandes ainsi que des patates en cubes. À voir ce carré fumant, le compte y est, c'est certain!

Dans l'autre assiette, la cime des boulettes surgit à peine d'une onctueuse sauce faite de farine grillée sur place. C'est à la cuillère que sera terminé ce ragoût de pattes et de boulettes. En accompagnement, patates bouillies traditionnelles et betteraves du Québec. Il y a longtemps que vous avez trempé un bon pain de ménage tout droit sorti de la boulangerie dans une vraie sauce à ragoût? Devrais-je me sentir coupable de quelque chose?

Pour la suite, Guylaine, de service ce jour-là, recommande le gâteau au sucre d'érable, son préféré. Alors qu'elle apporte ce dessert garni de crème pâtissière et de croquants morceaux de sucre d'érable, on se dit qu'il faudra faire attention à notre santé après avoir aussi bien mangé. Assurément une question de quantité dans ce cas-ci.

Comptoir pour emporter

Depuis quelques années, l'idée originale d'apporter ces plats de la cuisine à la grange s'est inversée. Dorénavant, c'est la clientèle qui repart à la maison avec les mets de La Boustifaille. Le comptoir La Réserve permet d'acheter, pour emporter, les ragoûts, cipâtes, pâtés au poulet, soupes et pâtisseries de son choix. En fait, tous les plats du menu sont offerts au comptoir sur demande. Il est aussi possible de commander son rôti de porc froid avec patates brunes et la poule au pot à www.rocheaveillon.com (http://www.rocheaveillon.com) . D'ailleurs, La Boustifaille aura 50 ans, et l'événement sera célébré en 2014.

Dans ces conditions, il est hautement recommandé de ne pas emprunter l'autoroute Jean-Lesage à Saint-Jean-Port-Joli. C'est l'occasion d'y découvrir ou de revoir les oeuvres ornant les boutiques, les résidences et les musées de la capitale de la sculpture sur bois. Le parc des Trois-Bérets, où est érigé un chapiteau-sculpture permanent, mérite qu'on s'y arrête pour marcher après un gourmand repas.

Il faut s'arrêter aussi au théâtre de La Roche à Veillon qui présente la pièce Dentelle et diesel, une comédie de Jacques Diamant en collaboration avec André Robitaille. Des forfaits souper-théâtre sont offerts sur réservation. La pièce est à l'affiche jusqu'au 3 septembre. Le restaurant, quant à lui, demeurera ouvert jusqu'au 3 octobre.

Partager 2

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Repas d'autrefois à La Boustifaille | Éric Bernard, collaboration spéciale | Alimentation

2011-08-04http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201107/29/01-4422094-repas-...

L'ensemble architectural de Saint-Joseph, comme le musée Marius-Barbeau (à gauche), le presbytère et l'église, représente bien le territoire beauceron.Photo: fournie par Tourisme Chaudière-Appalaches

Publié le 07 août 2011 à 06h00 | Mis à jour le 07 août 2011 à 06h00

Les belles maisons de Saint-JosephAndrée LebelLa Presse

Saint-Joseph-de-Beauce est une véritable découverte pour ceux qui s'intéressent aux beaux villages du Québec. Plus de 45 maisons patrimoniales, bien préservées et encore habitées, constituent un circuit exceptionnel à faire à pied ou en voiture.

L'ensemble architectural de Saint-Joseph est reconnu comme le plus représentatif du territoire beauceron. Et c'est certainement l'un des plus intéressants du Québec.

L'histoire et les particularités de chaque maison ont été répertoriées dans la brochure Itinéraires histoire et patrimoine que l'on peut se procurer au musée Marius-Barbeau ou à l'hôtel de ville de Saint-Joseph. On y trouve également les adresses et les

photos des maisons en plus de quelques photos anciennes. Sans être indispensable, ce document rend la visite très instructive. Il attire l'attention sur des détails qui, sinon, passeraient inaperçus.

Saint-Joseph, première paroisse de la Beauce, a été fondée en 1736. Mais c'est sa désignation comme chef-lieu judiciaire de la Beauce en 1857 qui explique le nombre très élevé de belles constructions pour une ville de 5000 habitants seulement. Le palais de justice a amené plusieurs professionnels à s'installer dans le village et accéléré la création de nouveaux commerces.

Grâce à cette prospérité économique, entre 1865 et 1911, on a pu faire appel à des architectes reconnus pour la construction d'une église, d'un presbytère, d'un couvent, d'un orphelinat et d'un collège. Ces bâtiments forment l'un des plus beaux ensembles institutionnels du Québec et constituent l'un des attraits importants de Saint-Joseph, classé site historique depuis 1985.

Les prestigieux bâtiments publics ont incité les notables de l'endroit à se faire construire des résidences cossues et à les entretenir jalousement. C'est ainsi qu'un grand nombre d'entre elles ont gardé leur éclat d'autrefois. Et grâce à un programme d'aide aux propriétaires, elles continuent de bénéficier de soins attentifs.

Regroupées pour la plupart dans l'avenue du Palais, l'avenue Sainte-Thérèse, la rue de la Gorgendière et la rue Martel, ces demeures témoignent de l'évolution de notre architecture. D'abord associées aux origines françaises de la colonie, les premières maisons construites par les habitants étaient habituellement en bois, petites, carrées et de plain-pied. Par la suite, les maisons se sont agrandies en profondeur avec l'ajout de pièces à l'avant et à l'arrière. L'amélioration des systèmes de chauffage a permis de multiplier et d'élargir les fenêtres.

Page 1 sur 2Les belles maisons de Saint-Joseph | Andrée Lebel | Chaudière-Appalaches

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/chaudiere-appalaches/201108/05/...

L'architecture a connu d'importants changements pendant toute la durée du XIXe siècle. À partir des années 1850, les styles Regency, pittoresque, néogothique et Second Empire ont graduellement influencé la charpente et l'ornementation des maisons de la Beauce. Inspirées de modèles provenant de catalogues et de magazines, plusieurs habitations ont des petits airs de la Nouvelle-Angleterre.

Ensuite, de 1875 jusqu'aux années 1940, Saint-Joseph a vu apparaître des maisons de style Beaux-Arts, Queen Anne, Four Squares, Arts and Crafts et Craftman Bungalow. Le tout forme un parc immobilier d'une rare diversité et d'une grande richesse, qui a valu à la ville le titre de capitale culturelle du Canada en 2006.

Tout en faisant le circuit des maisons patrimoniales, on profite de vues magnifiques sur la vallée de la rivière Chaudière. Niché dans un écrin de verdure, Saint-Joseph est une ville qui possède beaucoup de charme.

Partager 14 1

publicité

Annonces Google

Chauffage d'égliseConsultez le spécialiste du chauffage d'églisewww.delestre-industrie.com

Condos Neufs:130K$ À 1M$Villeray, Plateau, Lachine, Centre- Ville, Piscine, Gym, Prêt: 2011-12www.DevMcGill.com/Condo-Montreal

À 15 minutes de QuébecUn hôtel 4-étoiles unique. Aux abords de la rivière St-Charleswww.maisondespremieresnations.com/

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Les belles maisons de Saint-Joseph | Andrée Lebel | Chaudière-Appalaches

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/chaudiere-appalaches/201108/05/...

Le Festival Musique du bout du monde célèbre les rythmes et les danses du monde avec plus de 200 artistes.Photothèque Le Soleil

Publié le 30 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 30 juillet 2011 à 05h00

Sortir au Québec en aoûtSylvie Ruel, collaboration spécialeLe Soleil

Au mois d'août, vivez votre été en musique : opéra, musique de chambre, musique militaire, jazz et blues, chants marins... Tous les styles musicaux sont à l'honneur.

Eurochestries

Le deuxième festival Eurochestries au Québec se déroulera du 12 au 21 août. Fondés en France, les Eurochestries visent à promouvoir la pratique orchestrale des jeunes par des rencontres à saveur internationale. En tout, 18 concerts avec quatre orchestres et deux quintettes réunissant plus de 200 jeunes instrumentistes de 15 à 25 ans, venant de l'Allemagne, de la Chine, Croatie, Espagne, France et États-Unis. Ce deuxième festival

aura pour thème les ouvertures d'opéras, les opéras comiques et les opérettes. Des concerts se produiront dans les divers arrondissements de la ville de Québec, ainsi qu'à Baie-Saint-Paul, à Deschambault, à Lévis, à Saint-Jean-Port-Joli et à Drummondville. Tous les concerts présentés dans la ville de Québec seront gratuits, à l'exception des concerts d'ouverture et de fermeture, qui prendront l'affiche au Palais Montcalm.

418 640-5200

www.eurochestries.org (http://www.eurochestries.org)

Concerts aux îles du Bic

Le festival de musique de chambre du Bic se tiendra cette année du 5 au 14 août. Neuf grands concerts ainsi que 10 performances musicales seront offerts au public dans des endroits de charme, allant du village du Bic jusqu'aux Jardins de Métis (église du Bic, Saint-Fabien, parc du Bic, Jardins de Métis...) Cette 10e présentation accueillera 25 musiciens et une vingtaine de choristes. Le film Le violon rouge sera présenté sur la place publique du Bic et un souper moules-frites permettra au public de rencontrer les artistes.

418 736-0036

www.bicmusique.com (http://www.bicmusique.com)

Musique du monde

Le Festival Musique du bout du monde. Plus de 200 artistes célèbrent au centre-ville de Gaspé, la musique du monde, ses rythmes et ses danses. Gaspé devient un lieu d'échange entre la culture gaspésienne et les autres cultures du monde. Du 11 au 14 août, au centre-ville de Gaspé.

418 368-5405

www.musiqueduboutmonde.com (http://www.musiqueduboutmonde.com)

Page 1 sur 4Sortir au Québec en août | Sylvie Ruel, collaboration spéciale | Voyages

2011-08-02http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/voyages/201107/29/01-4422103-sortir-au-quebec-en-...

Du jazz et du blues...

Le Festiblues international de Montréal. Cinq journées de spectacles à saveur blues, en compagnie d'artistes en provenance du Canada, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni. Du 10 au 14 août, au parc Ahuntsic, à la Maison d'Ahuntsic-Cartierville, ainsi que dans les bars environnants.

514 337-8425

www.festiblues.com (http://www.festiblues.com)

Jazz etcetera à Lévis

Le festival Jazz etcetera de Lévis offre une programmation 100 % extérieure et gratuite avec plus de 30 spectacles sur les deux scènes du Festival aménagées au coeur du Vieux-Lévis. Également, trois concerts intimes à L'Anglicane, des spectacles sur les traversiers entre Québec et Lévis et des musiciens ambulants dans les rues du Vieux-Lévis. Du 11 au 14 août.

418 650-2881

www.jazzlevis.com (http://www.jazzlevis.com)

Maximum Blues

Le Festival international Maximum Blues de Carleton-sur-Mer. Une vingtaine de spectacles présentés par des artistes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Louisiane, de l'Illinois et de New York, sur un site enchanteur, en bordure de la baie des Chaleurs. La 19e présentation de ce festival se tiendra du 4 au 7 août et inclura aussi des spectacles en après-midi et des activités pour les enfants.

418 364-6008

www.maximumblues.net (http://www.maximumblues.net)

Chants marins

La Fête des chants marins. Une fin de semaine de festivités pour protéger, célébrer la mer, ses merveilles et ses secrets, qui aura lieu directement sur le fleuve, au coeur de Saint-Jean-Port-Joli, du 19 au 22 août. Cette 13e présentation se déroulera sous le thème Un trésor à protéger et permettra de revivre les traditions de nos ancêtres marins. La fin de semaine sera ponctuée de spectacles, d'ateliers-conférences sur des récits de voyage, d'ateliers sur les chants et les danses des marins, de films et de documentaires, de dictée maritime et de concours littéraire, de courses de voiliers... La fête aura aussi son marché portuaire avec produits de la mer et du terroir.

418 598-9993

www.chantsmarins.com (http://www.chantsmarins.com)

Donnacona au rythme du blues

Dans le Vieux-Donnacona, une trentaine de spectacles offerts par des artistes du blues en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de France, de l'Angleterre et des États-Unis. Aussi, initiation à la guitare blues, le samedi après-midi, et brunch en blues le dimanche au club de golfe de Donnacona. Du 9 au 14 août.

418 285-4630

www.donnaconablues.com (http://www.donnaconablues.com)

Virée gourmande dans Lanaudière

Fêtes gourmandes de Lanaudière. Au parc Aimé-Piette, à Saint-Jacques de Montcalm, se dérouleront du 19 au 21 août les Fêtes gourmandes de Lanaudière. Rencontres avec les plus grands chefs cuisiniers et les meilleurs

Page 2 sur 4Sortir au Québec en août | Sylvie Ruel, collaboration spéciale | Voyages

2011-08-02http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/voyages/201107/29/01-4422103-sortir-au-quebec-en-...

Communications
Texte surligné
Communications
Texte surligné

artisans agroalimentaires de Lanaudière et du Québec, qui feront connaître leurs produits. En plus de ce marché champêtre sous les chapiteaux, le festival inclura des repas gastronomiques et des forfaits gourmands.

450 582-5739

www.fetesgourmandes.ca (http://www.fetesgourmandes.ca)

Festival des vins de Terrebonne

Les 13 et 14 août, sur le site historique de l'Île-des-Moulins, se tiendra le 15e Festival des vins de Terrebonne. Agences de vins et de spiritueux, producteurs de vins locaux et exposants du secteur agroalimentaire seront présents pour faire connaître leurs produits. Le festival inclura également une exposition thématique sur le monde du vin, des conférences sur les vins équitables, les vins du nouveau monde, sur la dégustation des vins...

450 471-0619

www.ile-des-moulins.qc.ca (http://www.ile-des-moulins.qc.ca)

Festival de montgolfières

Festival international de mongolfières de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Du 13 au 21 août aura lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu le plus grand rassemblement de montgolfières au Canada. Envolées quotidiennes, spectacles grandioses tous les soirs, nuits magiques, programme d'animation pour toute la famille.

450 346-6000

www.montgolfieres.com (http://www.montgolfieres.com)

Nuits des Perséides

> Du 10 au 14 août, vous pourrez observer les Perséides au parc national du Mont-Mégantic. Les soirées débutent à l'Astrolab, avec une présentation qui explique le phénomène des Perséides et elles se poursuivent à l'Observatoire situé au sommet de la montagne, pour participer à une nuit d'observation. Tous les soirs, de 20h à 4h.

1 800 665-6527

www.astrolab.qc.ca (http://www.astrolab.qc.ca)

Les traditions du monde

Festival des traditions du monde à Sherbrooke, du 11 au 15 août. Différentes communautés culturelles font connaître toute la beauté de leur patrimoine et de leurs valeurs traditionnelles : spectacles, dégustations culinaires, créations artistiques, compétitions sportives...

819 821-7433

www.ftms.ca (http://www.ftms.ca)

Musiques militaires

le Festival international de musiques militaires de Québec, un événement qui permet de découvrir le rythme des musiques militaires de six pays. On y entendra des formations en provenance de la Belgique, du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Russie, notamment le Choeur de l'Armée rouge et la troupe Alexandrov, qui constitue le plus célèbre ensemble militaire au monde. À l'occasion de ce festival qui se déroulera à Québec, du 23 au 28 août, se tiendra également le fameux Tattoo militaire, regroupant 800 musiciens, danseurs et choristes qui se déploieront dans de spectaculaires chorégraphies et de puissantes performances musicales. Le Tattoo militaire aura lieu les 25, 26 et 27 août au Colisée Pepsi.

418 694-5757

www.fimmq.com (http://www.fimmq.com)

Page 3 sur 4Sortir au Québec en août | Sylvie Ruel, collaboration spéciale | Voyages

2011-08-02http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/voyages/201107/29/01-4422103-sortir-au-quebec-en-...

Le Festival western de Saint-Tite est le grand rendez-vous country-western de l'est de l'Amérique du Nord.La Presse, Hugo Fontaine

Publié le 27 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 27 août 2011 à 05h00

Sortir au Québec en septembreSylvie Ruel, Collaboration spécialeLe Soleil

Festijazz international de Rimouski

La ville de Rimouski vivra au rythme du jazz du 31 août au 4 septembre. Elle accueillera plusieurs musiciens du Québec, des États-Unis et de l'Europe qui se produiront un peu partout dans la ville. De grands spectacles seront offerts en salle, des groupes se produiront dans les chapiteaux extérieurs, sur la rue principale, et de nombreux musiciens de jazz animeront les restos, les cafés, les bars et les bistros de la ville.

418 724-7844

www.festijazzrimouski.com (http://www.festijazzrimouski.com)

Carrefour mondial de l'accordéon

Montmagny, capitale de l'accordéon, accueillera, du 1er au 5 septembre, 75 accordéonistes d'une trentaine de formations différentes en provenance de neuf pays, incluant le Canada. Pendant cinq jours, la ville sera envahie de musiques traditionnelles basque, bretonne, catalane, française, portugaise, québécoise, scandinave, terre-neuvienne, etc. Le grand concert d'ouverture fera entendre les musiques de huit pays : Italie, France, Portugal, Tunisie, Suède, Espagne, Angleterre, États-Unis. Dans la journée du samedi, les musiciens déambuleront, instrument sous le bras, dans les rues, les parcs et les places publiques de la ville. Dimanche auront lieu des rencontres de

musiques traditionnelles ainsi qu'un concert international. En tout, 17 concerts en salle, deux soirées dansantes et plusieurs spectacles en plein air.

418 248-7927

www.accordeonmontmagny.com (http://www.accordeonmontmagny.com)

Festival western de Saint-Tite

Chaque année en septembre, les amateurs de musique western se donnent rendez-vous à Saint-Tite, en Mauricie, pour son festival western, qui est l'événement country-western, dans l'est de l'Amérique du Nord. Les citoyens de Saint-Tite sortent leurs chapeaux de cow-boys et toute la ville baigne dans une ambiance de Far West. Au programme : rodéos professionnels avec les meilleurs cow-boys en Amérique du Nord, danses country, activités équestres, spectacles de chevaux attelés, spectacles musicaux et activités familiales... Du 9 au 18 septembre.

1 877 493-7837

www.festivalwestern.com (http://www.festivalwestern.com)

Fiesta cubaine à Saint-Sauveur

La municipalité de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, devient l'hôte en septembre d'un festival cubain. Plage de sable, palmiers, cuisine cubaine et bien sûr musique cubaine transportent les gens vers la grande île de Cuba, dans le décor enchanteur d'un village cubain reconstitué pour l'occasion. Du 2 au 5 septembre, au parc Georges-Fillion.

450 227-2564

www.valleesaintsauveur.com (http://www.valleesaintsauveur.com)

Festival des musiques sacrées de Québec

À l'occasion de son 15e anniversaire, le Festival des musiques sacrées de Québec change de nom pour devenir L'International des musiques sacrées de Québec. Cet événement offre un espace de création et un lieu de diffusion pour les artistes des musiques sacrées du Québec, du Canada et de partout dans le monde. Du 10 au 18 septembre, la magnifique église Saint-Roch de Québec deviendra l'hôte de ce festival. On y accueillera entre autres, comme invités, la soprano Nathalie Choquette, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, Gregory Charles et le Choeur de chambre du collège vocal de Laval, l'Ensemble de musique sacrée de Québec... On y entendra également des musiques inspirées par la spiritualité d'ailleurs interprétées par des artistes internationaux.

418 525-9777

www.festivalmusiquesacree.ca (http://www.festivalmusiquesacree.ca)

Classique internationale de canots

Cette course de canots traditionnels sur la rivière Saint-Maurice existe depuis 1934. Du 2 au 5 septembre, elle accueillera 70 équipes de canotiers en provenance du Québec, des Maritimes, de l'Ouest canadien et des États-Unis. Cette course débutera au quai municipal de La Tuque jusqu'à Saint-Roch-de-Mékinac. De Saint-Roch, elle se poursuivra jusqu'à la promenade du Saint-Maurice au centre-ville de Shawinigan (feux d'artifice et musique en soirée) et, de là, jusqu'à l'île Saint-Cantin, à Trois-Rivières. L'activité se termine le lundi par un souper avec remise des bourses et des trophées.

819 537-9221

www.classiquedecanots.com (http://www.classiquedecanots.com)

Festival de montgolfières de Gatineau

Pilotes canadiens, américains et européens se donnent rendez-vous dans le ciel de Gatineau à bord de leurs ballons de toutes les formes et de toutes les couleurs pour le 24e Festival de montgolfières de Gatineau qui aura lieu du 2 au 5 septembre. Le public pourra aussi s'offrir des promenades dans le ciel en ballon. Ce festival regroupera de nombreux spectacles et des numéros d'animation.

1 800 668-8383

Page 1 sur 2Sortir au Québec en septembre | Sylvie Ruel, Collaboration spéciale | Voyages

2011-08-30http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/voyages/201108/26/01-4429293-sortir-au-quebec-en-...

Communications
Texte surligné

www.montgolfieresgatineau.com (http://www.montgolfieresgatineau.com)

Fête bières et saveurs

Quatre jours de festivités et de plaisirs gourmands dans un environnement champêtre au bord de la rivière Richelieu, à Chambly. On déguste des bières, des cidres, des vins et des produits du terroir... On assiste à des démonstrations culinaires, des conférences des producteurs et brasseurs passionnés. Spectacles et animations. Du 2 au 5 septembre.

450 447-2096

www.bassinenfete.com (http://www.bassinenfete.com)

Festival canard en fête à Lac-Brome

Producteurs et artisans présenteront leurs produits en bordure des chemins Knowlton et Lakeside : délices de l'érable, vins régionaux, bières artisanales, etc. Dans le parc Coldbrook, au coeur du village de Knowlton, les producteurs de canard offriront des démonstrations et des dégustations. Et le canard sera à l'honneur dans les restaurants de Knowlton et de Lac-Brome. Les chefs auront comme défi d'apprêter les produits régionaux en mettant l'accent sur le délicieux canard de Lac-Brome. Durant les deux dernières fins de semaine de septembre : les 17, 18 et 24, 25 septembre.

450 242-6886

www.canardenfete.ca (http://www.canardenfete.ca)

La Grande rentrée à Lévis

Célébrations Lévis 2011 accueille la Grande rentrée, les 2, 3 et 4 septembre prochains au parc du Rigolet de Saint-Romuald, au Juvénat Notre-Dame. Au total, plus de 12 spectacles, 25 activités de toutes sortes et 40 personnages colorés animeront la fête, et ce, gratuitement. Théâtre, cinéma pour enfants, animation, feux d'artifice, etc.

www.celebrationslevis2011.com (http://www.celebrationslevis2011.com)

Fête des vendanges Magog-Orford

Découvrez et dégustez les produits agroalimentaires et viticoles du terroir québécois dans une ambiance de fête. Sur la pointe Merry, aux abords du lac Memphrémagog, on rencontre des vignerons, des pomiculteurs, des apiculteurs et des fromagers et on déguste des vins, des cidres, des fromages et bien plus... Aussi, conférences et ateliers culinaires, foulage de raisins, gala des grands crus et également activités pour les enfants. Les 3, 4, et 5 septembre ainsi que les 10 et 11 septembre.

819 847-2022

www.fetedesvendanges.com (http://www.fetedesvendanges.com)

Festival de magie de Québec

Le Nouvo Saint-Roch accueille le premier Festival de magie de Québec, du 1er au 5 septembre. On pourra y voir une dizaine de maîtres de la magie, dont Luc Langevin. Des spectacles seront présentés au Théâtre La Bordée et sur le parvis de l'église Saint-Roch. Des ateliers de magie seront organisés pour toute la famille et de l'animation sera faite par les magiciens eux-mêmes dans les restaurants et les commerces de la rue Saint-Joseph.

www.festivaldemagie.ca (http://www.festivaldemagie.ca)

[email protected] (mailto:[email protected])

Happening de peinture de Tadoussac

Du 9 au 11 septembre, dans le village de Tadoussac, plus d'une trentaine d'artistes-peintres peignent devant public dans six lieux répartis dans le village, sous le thème La promenade au coeur de la baie. Aussi, conférence le samedi à 14h avec Alain Lacoursière sur les fraudes dans le domaine de l'art et, en soirée, souper-spectacle avec le peintre Humberto Pinochet. Le Happening se termine dimanche à 16h avec un vernissage des toiles peintes.

www.happeningpeinturetadoussac.com (http://www.happeningpeinturetadoussac.com)

Partager 0 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Sortir au Québec en septembre | Sylvie Ruel, Collaboration spéciale | Voyages

2011-08-30http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/voyages/201108/26/01-4429293-sortir-au-quebec-en-...

Communications
Texte surligné

Publié le 08 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 08 août 2011 à 05h00

Berthier-sur-Mer: le stationnement de la marina rouvert pour les croisiéristes

Ian Bussières, collaboration spécialeLe Soleil

(Québec) La Corporation du Havre de Berthier-sur-Mer devra recommencer à offrir gratuitement l'accès au stationnement de la marina pour la clientèle de Croisières Lachance jusqu'à ce qu'un tribunal ait rendu une décision finale sur le litige qui oppose l'organisme sans but lucratif qui gère la marina à l'entreprise qui offre des excursions sur le Saint-Laurent dans l'archipel de Montmagny.

Le juge Étienne Parent de la Cour supérieure a au cours des derniers jours acquiescé à la demande d'injonction interlocutoire déposée par Croisières Lachance, dont la clientèle s'est vu interdire l'accès au stationnement de la marina le 30 juin.

Depuis 20 ans, la Corporation octroie à Croisières Lachance l'exploitation exclusive de la desserte maritime à des fins commerciales pour le transport des passagers à partir de la marina. Depuis le début, les clients de l'entreprise utilisaient principalement le stationnement de la marina situé près de sa billetterie, et ce, tout à fait gratuitement. Le 30 juin, toutefois, la Corporation, de concert avec la municipalité de Berthier-sur-Mer, a installé une guérite dans la rue donnant accès à l'entrée principale du stationnement de façon à en bloquer l'accès à la clientèle de l'entreprise. Les clients étaient redirigés vers un stationnement situé un peu plus loin, propriété de la municipalité, où des frais de 5 $ sont exigés pour chaque véhicule.

Sans avis préalable

Croisières Lachance considère que cette décision a été prise à son insu et sans avis préalable et qu'elle serait contraire au bail contracté avec la Corporation, qui doit prendre fin en 2013, ce que conteste la Corporation. La décision de la Corporation avait également été décriée par Tourisme Chaudière-Appalaches, qui craignait pour la viabilité de Croisières Lachance et pour l'effet négatif sur l'industrie touristique régionale.

Dans sa décision, le juge Parent a estimé que la situation semblait urgente en raison de la saison d'exploitation de Croisières Lachance, qui est restreinte, et que le préjudice que risquait de subir l'entreprise apparaissait sérieux pour la clientèle passante comparativement à celle qui réserve à l'avance.

Partager 0 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1Berthier-sur-Mer: le stationnement de la marina rouvert pour les croisiéristes | Ian Bussiè...

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201108/07/01-4424181-berthie...

À l’instar des élus de la Ville de Lévis en juin dernier, les maires de la MRC ont demandé lors de leur séance de conseil de mercredi dernier au ministre des Transports Sam Hamad ainsi qu’à Vélo Québec d’intégrer la Cycloroute de Bellechasse à la Route verte.

Sujets : Canadien National , MRC , Journal de Lévis , Pintendre , Bellechasse , Secteur Lauzon

Bellechasse demande l’intégration de la Cycloroute à la Route verte

Publié le 18 Août 2011

André Poulin

Les maires justifient cette demande par les améliorations qui pourront être apportées à la Cycloroute grâce à l'aide financière susceptible d'être accordée à la MRC advenant cette intégration.

Cette même demande s'accompagne de plus d'une mention d'appui à une pareille demande de la Ville de Lévis pour l'intégration de la section de 15 km de piste cyclable, qui reliera sous peu Pintendre et le secteur Lauzon.

Appelé Harlaka, qui réfère à la fois au nom de l'emplacement de la maison natale de Mgr Ignace Bourget où a été construit un calvaire, à l'emprise ferroviaire et à la route de ce nom à la limite nord de Pintendre, cette piste est en effet presque pratiquement complétée.

Il ne reste en effet que la passerelle, qui enjambera la voie ferrée du Canadien National à Pintendre pour que ce soit complètement fait.

Son installation qui devait débuter le 23 août est toutefois reportée jusqu'à ce que les discussions avec le CN concernant le déplacement d'une ligne électrique sur le site prévu d'installation de ladite passerelle aboutissent. Selon les propos de Lyse Routhier de la direction des communications de la Ville de Lévis, rapportés par la journaliste Marie-Christine Patry du Journal de Lévis, la passerelle devrait toutefois être fin prête très tôt cet automne.

À ce moment, les cyclistes de la Rive-Sud pourront parcourir de bout en bout la distance comprise entre Saint-Romuald et Armagh, sans avoir à côtoyer des automobilistes à l'exception de la section d'environ 7 kilomètres comprises entre le Chemin Saint-Hélène et le Parcours des Anses, qui est traversée par l'autoroute 20.

Page 1 sur 1Bellechasse demande l’intégration de la Cycloroute à la Route verte - Actualités - La Vo...

2011-08-22http://www.lavoixdusud.com/Actualites/2011-08-18/article-2712855/Bellechasse-deman...

mc.patry@journaldelevis

Nouvelles du jour

Festival de Jazz : ouverture réussiePublié le 12 août 2011 10h07

La journée a été pluvieuse, mais le temps s'est éclairci juste avant le spectacle du grand jazzman Oliver Jones et Les Violons du Roi, qui ouvraient cette année le Festival de Jazz Ectetera de Lévis.

Par Marie-Christine Patry

La foule était donc au rendez-vous pour ce spectacle alliant jazz et musique classique. La côte du Passage, nouvellement aménagée, était envahie de spectateurs pour l'occasion. C'est Olivier Jones et son trio qui ont ouvert la marche. M.Jones était visiblement content d'être là et a joué quelques pièces de façon énergique.

La vingtaine de musiciens du célèbre ensemble de Québec Les Violons du Roi, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, ont ensuite poursuivi le spectacle tout en musique classique. Le silence était complet dans la foule, bien attentive afin d'apprécier la musique. La fin des pièces était toutefois marquée par un tonnerre d'applaudissements.

Le point culminant du spectacle est survenu lorsque Oliver Jones et les Violons du Roy ont allié les deux styles musicaux pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ce fut une ouverture réussie pour le Festival de Jazz Etcetera.

Un autre spectacle a également eu lieu dès 21h sur la scène Bégin, il s'agissait du groupe blues/rock Ross Neilsen And The Sufferin' Bastard. Entre 18h30 et 21h, Latourelle Orkestra a aussi offert une prestation dans les rues du Festival.

Ce vendredi, la scène principale (Desjardins) sera prise d'assaut dès 17h. Jazz Reunion, un collectif qui rassemble la crème des jazzmen de la région de Québec, débuteront la soirée. À 19h30, ce sera au tour de France d'Amour de monter sur scène et enfin, à 22h, Kim Richardson sera en vedette.

Crédits photos : Gilles Boutin et Marie-Christine Patry

Page 1 sur 2ICI Lévis.com - le site web officiel du Journal de Lévis > Accueil > Festival de Jazz : ou...

2011-08-22http://www.icilevis.com/fr/accueil-lecture.aspx?sortcode=1&id_article=5280

Page 2 sur 2ICI Lévis.com - le site web officiel du Journal de Lévis > Accueil > Festival de Jazz : ou...

2011-08-22http://www.icilevis.com/fr/accueil-lecture.aspx?sortcode=1&id_article=5280

L’avènement des microbrasseries en Beauce !08-08-2011 / Emmanuel Lauzon

Revenir sur Sarah Moore pour utiliser ce module social.

On savait déjà qu’il existait une bonne concentration de microbrasseries et de brouepubs dans la grande région de Montréal, mais le phénomène n’échappe à aucune région. C’est surtout vrai pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Estrie et la Capitale-Nationale. Cependant, la Beauce devrait pouvoir se placer davantage sur l’échiquier dès cet automne avec l’arrivée de deux nouveaux artisans.

Frampton Brasse… de la bière verte !

Détrompez-vous. Il ne s’agit pas ici de mettre du colorant vert dans la bière comme on le fait à la St-Patrick. La famille Poulin, propriétaire d’une ferme brassicole située dans la municipalité de Frampton, produit plutôt sa bière de manière écologique. «Notre concept expérimental de géothermie permet d’économiser l’électricité dans le but de tempérer les fermenteurs en utilisant le froid du sol au lieu d’utiliser le système de réfrigération classique», explique Justine Boucher, copropriétaire et responsable des communications. À moyen terme, la famille Poulin souhaite également produire elle-même ses ingrédients en proportions appréciables, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport des matières premières.

C’est à la suite de l’acquisition de la ferme par la famille que Gilbert Poulin, maître brasseur et fils des propriétaires du Bed and breakfast La Chanterelle, s’est mis à développer des recettes de bières. Après avoir réalisé une étude de marché qui s’est avérée révélatrice, les entrepreneurs ont décidé d’aller de l’avant. «Nous avions en tête d’offrir un produit nouveau et authentique pour les consommateurs de notre région, fait valoir Mme Boucher. Notre ferme se veut aussi une ferme agrotouristique; nous offrirons donc des visites commentées

Rechercher

Découvrez nos prochains ateliers de dégustation destinés au grand public avec animation, produits et bières...

Journée québécoise de la bière13 août 2011 - partout au Québec

PUBLICITÉ

Accéder à Facebook.com

Annonces GoogleFermeBrasserieEstrieBieres En Fut

GRATUIT Night and DayAIR OPTIX Night & Day conçues pour être portées même durant le sommeilwww.SurpriseYourEyes.ca

Remorquage Gagné Et FrèresService Rapide 24h/24, 7 jours sur 7! Appelez Le 1-888-364-2978.RemorquageGagneEtFreres.ca

Psychologue QuebecPsychologues, travailleurs sociaux et sexologues. 20 ans d'expérience.CapServicesPsychologiques.ca

Offres Dodge: Août 2011Achetez la Dodge Journey SE 2011 et Économisez 2,000$. Essayez-la!Dodge.ca/OffresQuebec

Page 1 sur 3L’avènement des microbrasseries en Beauce ! - Bières et Plaisirs

2011-08-22http://www.bieresetplaisirs.com/nouvelle.php?ID=838

durant la période estivale et automnale, avec dégustation sur place de nos produits à notre salon de dégustation».

Frampton Brasse lancera officiellement sa Sieur de Léry (Pilsner) et sa St-Édouard (Pale Ale rousse) le 15 août prochain lors d’un événement réunissant médias et amateurs de bières. Ces produits seront disponibles dans quelques dépanneurs spécialisés, dont le Monde des Bières à Québec, et la Barrique à Trois-Rivières, ainsi que dans quelques restaurants dans la région de Chaudière-Appalaches.

La Société microbrasserie

Située à St-Georges-de-Beauce, la Société microbrasserie fera une saine compétition à Frampton Brasse dès septembre prochain, au grand bonheur des Beaucerons. Premier brouepub officiel dans la région, la Société appartient à Alexandre Jacob et son père Serge, qui possède déjà plusieurs établissements en Beauce, en Estrie et en Mauricie. Selon Alexandre, la demande pour un endroit spécialisé en bière est en pleine croissance, et le timing est bon : «Compte tenu de l’effervescence par rapport aux microbrasseries, le concept de brouepub unique en Beauce va nous aider à attirer les curieux à l’ouverture. Tout est à faire d’ici 5 ans, mais l’objectif est de créer une habitude de consommation de bière artisanale dans la région».

C’est après avoir racheté la bâtisse d’un compétiteur qu’Alexandre et son père se sont lancés dans une nouvelle aventure. Inexpérimentés dans le domaine de la bière, ils ont décidé d’aller chercher l’aide des frères Gadouas, de chez feu Brasseurs et Frères, à Dunham en Estrie. «C’est d’ailleurs le brasseur d’expérience Jean Gadouas qui se chargera de brasser nos bières, confie Alexandre. Au début, toutes les bières seront des Ales; soit, blonde, blanche de type belge, rousse, noire de type stout et une Pale Ale américaine».

Avec l’ouverture presque simultanée de deux nouvelles microbrasseries dans la région, l’expression «avoir de la broue dans le toupet» prend tout son sens pour les Beaucerons assoiffés de nouveautés. À la Beauce!

Brèves de Comptoir

Retrouvez les brèves de comptoir de Bières et Plaisirs. De l'actualité, des mises à jour, des produits.....

Auteur: Bières et Plaisirs

Le vent tourne chez Brasseurs et Frères

Après quatre ans en affaires, le vent tourne chez Brasseurs et Frères. Au printemps 2010, deux des trois frères Gadoua, Bernard et Gaétan, vendaient leurs parts de la microbrasserie de la rue Principale, à Dunham. Hugues Dumontier, Jocelyn Bérubé et Sébastien Gagnon, des gars déjà connus

Édition Août 2011 - Partout au Québec

lien vers un fichier pdf

Voir toutes les vidéos

19-08-2011

Philippe WoutersLe diner en blanc à Québec me laisse sans voix !!!

13-08-2011

Ian GuénardLa Chose du Trou du Diable

18-08-2011

Sylvain CloutierFestibière de Québec et mes préparatifs

PUBLICITÉ

biere terroir fromagerie brasserie

Tsingtao (bière)

Festibière victime de son succès

Bière : SAB Miller passe aux hostilités pour mettre la main

L'industrie mondiale de la bière en pleine effervescence

Revenir sur Sarah Moore pour

Offre Montréal -90%Bénéficiez d'Offres Incroyables Du Jamais Vu à Montréalwww.GROUPON.ca/Montreal

Atelier De Réparation RoméoAppareils Électroménagers usagés toutes marques! Contactez-nousReparation-Romeo.ca

Fusion Occasion MontrealVous Cherchez une Ford? Trouvez-la à bas prix ici!desjardins-ford-st-laurent.autoexpert.ca

Grue QuébecService de location de grues et machinerie lourde. Appelez-nous!www.GruesLaurier.ca

Page 2 sur 3L’avènement des microbrasseries en Beauce ! - Bières et Plaisirs

2011-08-22http://www.bieresetplaisirs.com/nouvelle.php?ID=838

Nouvelle Ferme brassicole en BeauceFrampton Brasse présente ses produits

La nouvelle ferme brassicole en Chaudière-Appalaches, Frampton Brasse, a récemment présenté ses tout premiers produits.

L’entreprise familiale cultive son orge et son houblon sur ses terres de Frampton et n’utilise que des ingrédients pures, comme de l’eau et du malt.

C’est la première récolte des céréales à l’automne dernier qui a donné à la microbrasserie, la matière première pour créer ses produits.

Le premier produit lancé est une bière rousse nommée St-Édouard. Gilbert Poulin est le brasseur en chef.

Écoutez Gilbert Poulin

L’autre produit est une bière blonde appelé Sieur de Léry.

Écoutez Gilbert Poulin

Frampton Brasse est déjà entrain de créer d’autres produits, plus saisonnier cette fois, fait à base d’eau d’érable ou de petits fruits.

M. Poulin parle de ce qui différencie les bières de Frampton Brasse de ses concurrents.

Écoutez Gilbert Poulin

l’actualité sur Passion FM.

CéréalesDébutez votre Journée avec les Céréales Kashi, Echantillon Gratuitwww.Kashi.ca/Cereales

Subscribe To This Site

Page 1 sur 2Nouvelle Ferme brassicole en Beauce-1708114

2011-08-22http://www.cfin-fm.com/Nouvelle-Ferme-brassicole-en-Beauce-1708114.html

www.jazzlevis.com

Art et culture

Festival de Jazz bonifiéPublié le 11 août 2011 09h56

Dès ce soir et ce, jusqu'au dimanche 14 août prochain, le Festival de Jazz Etcetera Lévis sera de retour dans le Vieux-Lévis avec une programmation spéciale pour son 5e anniversaire et Célébrations Lévis 2011.

En effet, le Festival présentera cette année trois spectacles mémorables d'envergure. Le jeudi 11 août, Oliver Jones sera sur scène accompagné par Les Violons du Roy, et les vendredi 12 et samedi 13 août, ce sera au tour de France d'Amour et Kim Richardson de faire vibrer la scène Desjardins.

Au cours de ces quatre jours, les festivaliers pourront également découvrir une brochette d'artistes aux styles variés. Du jazz plus traditionnel de l'auteure et interprète Lily Thibodeau au style plus contemporain du Trio Guillaume Bouchard, en passant par le jazz/soul de M et Compagnie, le jazz/swing du crooner Michel Rondeau, le jazz/pop du Blue Rhythm Jazz Band, le jazz/rock de Hit The Tree Joe, le jazz/latino de Sol y Mar, le jazz/blues du duo belge Bobby & Sue et du groupe Ross Neilsen And The Sufferin' Bastards et le jazz/rock actuel du groupe Pulse, grand gagnant 2011 du concours Relève jazz de l'Esperanto de Lévis, toutes les tendances y passent.

Le Jazz féminin sera aussi représenté par la Canadienne d'origine new-yorkaise Sakura S'Aida, ancienne chanteuse du groupe world beat Kaleefach, ainsi que par l'auteure-compositeure-interprète et pianiste Jessica Vigneault, filles de Gilles, dans un style pur Jazz.

Soulignons également la présentation de deux spectacles hommages sur la scène Desjardins, l'un au grand pianiste jazz Bill Evans et l'autre à Cannonball Adderly, roi du jazz/soul des années 60. Le jam session présenté à l'Anglicane en fin de soirée samedi sera aussi de retour. Le dimanche matin, n'oublions pas la messe Gospel à l'Église Notre-Dame.

Plus d'information au

Par Marie-Christine Patry

Sur la photo : Oliver Jones

Page 1 sur 1ICI Lévis.com - le site web officiel du Journal de Lévis > Art et culture > Festival de Jaz...

2011-08-22http://www.icilevis.com/fr/index-lecture.aspx?sortcode=1.34.36&id_article=5274

Saint-Joseph-de-BeaucePhoto: fournie par Tourisme Chaudière-Appalaches

Publié le 10 août 2011 à 07h32 | Mis à jour le 10 août 2011 à 07h32

Beauce: les secrets d'une région méconnueAndrée LebelLa Presse

La Beauce s'étend le long de la rivière Chaudière, à 30 minutes des ponts de Québec. Ses trois villes principales sont Saint-Georges, Sainte-Marie et Saint-Joseph. Mais il y a aussi de petits villages aménagés autour d'une église, d'immenses champs voués à l'agriculture ou à l'élevage et des terres à bois qui s'étendent à l'infini. Et des gens particulièrement accueillants !

La région est facile d'accès. Pourtant, bien des Québécois n'ont jamais mis les pieds en Beauce. Et avant d'y aller la première fois, on n'a pas idée du charme de ses paysages vallonnés ni de la chaleureuse hospitalité de ses habitants.

Avec plusieurs cours d'eau, de nombreux terrains de camping, deux belles pistes cyclables asphaltées qui longent la Chaudière et des prix abordables, la Beauce est très attrayante pour les activités de plein air et les vacances en famille. Sans compter qu'on peut garer la voiture et pique-niquer un peu partout dans des décors enchanteurs.

La région a développé un grand réseau d'arrêts gourmands. Il ne faut pas manquer de goûter le fromage frais du jour à la Fromagerie Gilbert de Saint-Joseph. Une visite aux Halles du Père Nature (à Sainte-Marie et Saint-Georges) met aussi l'eau à la bouche. Difficile de résister devant les beaux étalages de produits frais, de marinades maison et de plats cuisinés à emporter.

Dans le village de Scott, La Cache à Maxime est pleine de surprises. Ce complexe agrotouristique regroupe un vignoble (qui produit entre autres Le Jarret noir, Le Rosé de Maxime et Frissons d'automne), une boutique de produits du terroir, une excellente table et des chalets modernes offerts en location.

Bien sûr, il y a partout des produits de l'érable, car la Beauce compte de grandes érablières.

Pour un repas mémorable, on s'arrête à la Maison Vinot, à Saint-Georges. Dans cette ancienne demeure bourgeoise (qui est aussi un gîte), la cuisine raffinée met en valeur les produits de la région: perdrix d'élevage, pintade, patates bleues et autres plaisirs gourmands. Que ce soit dans la salle à manger ou sur la terrasse, l'atmosphère est si agréable que les soirées ont tendance à se prolonger.

À l'Auberge des Moissons de Vallée-Jonction, Marie Cliche a aménagé quatre jolies chambres dans une maison construite en 1829, qui appartient à sa famille depuis 12 générations. Le cachet de la maison a été préservé et ses terrasses avec vue sur la vallée de la Chaudière sont des cadres parfaits pour prendre une bière fraîche ou une petite bouchée.

Page 1 sur 3Beauce: les secrets d'une région méconnue | Andrée Lebel | Chaudière-Appalaches

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/chaudiere-appalaches/201108/10/...

À visiter

Des musées et des centres d'interprétation permettent de mieux comprendre la vie dans cette région où les gens sont reconnus pour leur esprit d'entreprise.

Sainte-Marie compte plusieurs attractions. Outre la Maison J.A. Vachon, où des guides racontent l'histoire des petits gâteaux de la Beauce, il y a la maison Dupuis, construite en 1892-1893, qui abrite le musée du Père Gédéon. Ce personnage ratoureux et jovial, incarné par Doris Lussier dans les Plouffe, a campé le Beauceron dans l'imaginaire de toute une génération. Plusieurs objets ayant appartenu au comédien, dont ses costumes de scène, sont exposés dans cette maison patrimoniale qui possède de beaux meubles victoriens.

Juste à côté, le Musée de l'aviation rend hommage à sept pilotes natifs de Sainte-Marie qui se sont illustrés pendant les deux Guerres mondiales. Les frères Roméo, Fernand, Irénée et Donat Vachon, que l'on surnommait «Les chevaliers de l'air», ont joué un rôle important dans l'histoire de l'aviation canadienne. Les cinéphiles y reconnaîtront par ailleurs l'avion Sopwith Camel piloté par Leonardo DiCaprio dans le film L'aviateur.

C'est à Sainte-Marie que l'on peut voir la plus ancienne maison en pierres de la Beauce: la maison Pierre-Lacroix, construite en 1821. À l'économusée Le Forgeron d'or, Richard Grenier est un véritable personnage qui vous raconte la Beauce avec toute sa couleur locale. Tout en voyant des artisans à l'oeuvre, on suit les étapes de la fabrication de bijoux et on découvre des collections d'anciens outils ou les dessins de grands joailliers.

Nommé en l'honneur de l'ethnologue québécois, le musée Marius-Barbeau, situé à Saint-Joseph, est un arrêt incontournable. Installé dans l'ancien couvent des soeurs de la Charité (1887), le musée rend vivante l'histoire de la région tout en révélant quelques-uns de ses aspects méconnus. Par exemple, la ruée vers l'or qui a duré presque 100 ans en Beauce, sans jamais donner lieu à une exploitation industrielle. Apparemment, il y aurait encore de l'or dans la rivière Gilbert de Beauceville.

Aménagé de belle façon, le musée Marius-Barbeau consacre une importante section à Céramique de Beauce. Cette entreprise de Saint-Joseph a commercialisé pendant plusieurs années des objets utilitaires et décoratifs créés par des artisans beaucerons. L'entreprise a fermé ses portes en 1989, mais certaines pièces montrent à quel point les artisans étaient souvent avant-gardistes. C'est une visite passionnante.

En passant par Saint-Georges, il ne faut pas manquer le village miniature Baillargeon, avec ses belles maisons faites à partir de matières recyclées. Quelques kilomètres plus loin, il y a l'incroyable Village des défricheurs de Saint-Prosper, qui présente notamment une réplique du manoir et 12 bâtiments anciens originaux de la région, qui ont été déménagés ou démontés et reconstruits sur les lieux. Des bénévoles en costumes d'époque racontent la vie rurale d'autrefois dans le langage des paysans beaucerons. En passant de la boutique du forgeron à la petite école, du magasin général au moulin à scie, on découvre plusieurs collections fascinantes (voitures anciennes, laveuses, métiers à tisser, etc.).

Dans le Manoir, qui rassemble des oeuvres de l'artiste Henri-Louis Larochelle, on a mis en scène la vie des Abénaquis qui occupaient autrefois le territoire. Il y a aussi des choses époustouflantes, comme une collection de gigantesques champignons sculptés. Les familles peuvent facilement y passer la journée, en incluant une aventure dans la Forêt légendaire pour élucider le mystère de Napoléon S.

Pour ceux qui s'intéressent au patrimoine religieux, la Beauce compte un grand nombre d'églises. Celles de Sainte-Marie (église néogothique de l'architecte Charles Baillargé), Saint-Joseph et Saint-Georges sont très impressionnantes par leur grandeur et la richesse de leur décoration.

Et pour les amateurs d'ouvrages originaux, il y a le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins, que l'on peut emprunter à pied ou à vélo.

SAINT-GEORGES

> Village miniature Baillargeon 5905, 130e Rue Est www.mvillage.110mb.com (http://www.mvillage.110mb.com/)

> Hôtel Le Georgesville 300, 118e Rue www.georgesville.com (http://www.georgesville.com/)

> Maison Vinot gîte et restaurant 11 525, 2e Avenue www.maisonvinot.com (http://www.maisonvinot.com/)

> Restaurant La Table du Junior 10 735, 1re Avenue www.latabledujunior.com (http://www.latabledujunior.com/)

Page 2 sur 3Beauce: les secrets d'une région méconnue | Andrée Lebel | Chaudière-Appalaches

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/chaudiere-appalaches/201108/10/...

SAINT-JOSEPH

> Musée Marius-Barbeau 139, rue Sainte-Christine www.museemariusbarbeau.com(http://www.museemariusbarbeau.com/)

> Fromagerie Gilbert 263, route du Président-Kennedy www.fromageriegilbert.com (http://www.fromageriegilbert.com/)

SAINT-PROSPER

> Le Village des défricheurs 3821, Route 204 www.village-des-defricheurs.qc.ca (http://www.village-des-defricheurs.qc.ca/)

SCOTT

> La cache à Maxime 265, rue Drouin www.lacacheamaxime.com (http://www.lacacheamaxime.com/)

SAINTE-MARIE

> Maison J.-A.Vachon 383, rue de la Coopérative www.vachon.com (http://www.vachon.com/)

> Musée de l'aviation 640, rue Notre-Dame Sud www.ville.sainte-marie.qc.ca (http://www.ville.sainte-marie.qc.ca/)

> Musée du Père Gédéon 640, rue Notre-Dame Sud www.ville.sainte-marie.qc.ca (http://www.ville.sainte-marie.qc.ca/)

> L'économusée Le Forgeron d'or 550, boulevard Vachon Nord www.leforgerondor.com(http://www.leforgerondor.com/)

VALLÉE-JONCTION

> Auberge des Moissons 512, route du Président-Kennedy www.aubergedesmoissons.com(http://aubergedesmoissons.com/gite-en-beauce/)

RENSEIGNEMENTS

> www.chaudiereappalaches.com (http://www.chaudiereappalaches.com/fr/accueil/)

Partager 7 4

publicité

Annonces Google

Médecin de famille LavalObtenez un rendez-vous rapide avec un médecin de famille en clinique.www.MDcentropolis.com

Condos De Luxe AbordablesFinis Stylisés, Vieux-Mtl, Lachine Piscine, Spa, Terrasse 130K$-1M$DevMcGill.com/Condo-Montreal

Épargnez à BerthiervilleÀ 30 min. de Trois-Rivières, Tarif spéciaux / service de qualitéwww.daysinnberthierville.com

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 3 sur 3Beauce: les secrets d'une région méconnue | Andrée Lebel | Chaudière-Appalaches

2011-08-22http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/chaudiere-appalaches/201108/10/...

Publié le 22 août 2011 à 09h32 | Mis à jour le 22 août 2011 à 09h32

Un franc succès pour le Festival de la relèveNelson FecteauLa Tribune

(THETFORD MINES) Le directeur des communications du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines, Luc Rémillard, avait le sourire aux lèvres dimanche matin en dépit du fait que le démantèlement du site se faisait à la pluie battante. Les organisateurs de l'événement estimait à 75 000 le nombre de personnes ayant participé au Festival au cours des trois jours de l'événement.

«C'est un chiffre établi à partir des ventes effectuées sur le site», d'expliquer Luc Rémillard qui parle d'assistance record pour les trois soirs de spectacles.

«La température a été excellente. Tout s'est très bien déroulé sur le plan des finances, des ventes et de l'achalandage. C'est l'une des meilleures années des 18 éditions du Festival», devait-il poursuivre.

À ce chapitre, Festibus, un transport en commun mis à la disposition des festivaliers, s'est révélé une bonne initiative. L'organisation ne disposait pas de chiffres précis hier matin, les énergies étant consacrées au démantèlement des installations. La gratuité de toute la programmation est un autre élément qui a joué en faveur d'une fréquentation importante, particulièrement pour les visiteurs provenant de l'extérieur de la région de Thetford Mines.

Texte complet dans La Tribune de lundi.

http://www.latribunesurmonordi.ca/ (http://www.latribunesurmonordi.ca/)

Partager 2 0

publicité

Annonces Google

GénéalogieRetracer vos ancêtres rapidement. Facile. Inscription gratuite.MesAieux.com

Condos Neufs:130K$ À 1M$Villeray, Plateau, Lachine, Centre- Ville, Piscine, Gym, Prêt: 2011-12www.DevMcGill.com/Condo-Montreal

Voyage en ItalieL'Italie, un enchantement perpétuel Circuit exclusif à Traditourswww.traditours.com

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1Un franc succès pour le Festival de la relève | Nelson Fecteau | Arts & Spectacles

2011-08-24http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/arts-spectacles/201108/22/01-4427857-un-franc-su...

15/08/2011 14:02

Escapade gourmande au moulinSarah Bergeron-Ouellet - Canoe.cachaudiere appalaches

Ancien moulin à farine aux épais murs de pierre, l’Auberge des Glacis est un petit havre de paix de la Côte-du-Sud. Cachée au bout d’une route de L’Islet, pas très loin du Saint-Laurent ni des Appalaches, l’auberge champêtre est à la fois une destination week-end à une heure de Québec et un arrêt gourmand où l’on est assuré de découvrir des produits régionaux.

Derrière le bar de la salle à manger, Nancy Lemieux, la propriétaire, sort la liste des producteurs et artisans locaux où elle s’approvisionne. Éleveurs, chocolatiers, brasseurs... Il y en a environ 55 et ils proviennent presque tous de la Côte-du-Sud ou des autres secteurs de Chaudière-Appalaches. À la table de l’auberge, dit-elle, mettre les produits de la région en vedette est devenue une véritable marque de commerce.

Acheter local

Assis avec nous, le chef Olivier Raffestin partage cette vision. «J’ai un souci d’encourager la production locale en tant que cuisinier parce que je considère que c’est le terroir qui est intéressant dans la cuisine», explique-t-il. Sur le menu qu’il élabore au gré des saisons, où l’on retrouve aussi bien du gigot d’agneau que des quenelles lyonnaises, 95 % des produits sont locaux ou québécois.

Nancy Lemieux et son mari André Anglehart sont devenus propriétaires de l’Auberge des Glacis en 2006. Anciens journalistes établis auparavant en Abitibi-Témiscamingue, ils ont eu un coup de foudre pour ce gîte installé dans un moulin seigneurial de 1841, de même que pour son terrain de cinq hectares. Proposer une table aux saveurs locales n’a pas été leur seule initiative.

::encart:: En 2010, parce que leur auberge trois étoiles devenait un secret de moins en moins bien gardé, ils ont décidé de l’agrandir, passant de 10 à 16 chambres. Respecter l’architecture d’un moulin vieux de 170 ans a représenté un gros défi, admet Nancy Lemieux, mais elle est fière du résultat.

Jouxtant le bâtiment d’origine, le nouveau pavillon compte une grande cuisine et six nouvelles chambres. Fidèles à leur mot d’ordre, les propriétaires ont misé local en embauchant pour leurs travaux 39 entreprises de la région sur un total de 42.

Une auberge paisible

Alors que ma chambre, située dans l’ancienne partie, comporte un mur de pierre, une lucarne, des poutres de bois et une charmante tapisserie à fleurs, les unités récentes ont un aspect plus moderne et plus épuré. Mais peu importe où vous logez (à une exception près), les chambres n’ont ni la télé, ni le téléphone, juste une connexion internet. La paix!

Il faut dire que l’auberge se veut un établissement convivial où l’on vient boire le thé dans la verrière, flâner près de la rivière Tortue et profiter de la nature. «Si j’avais voulu un Hilton, dit Nancy Lemieux, c’est ça que j’aurais acheté. Je voulais une auberge familiale.»

De fait, c’est sa fille Audrey Jade qui nous accueille à l’heure du souper, dans la salle à manger de 45 places où trônent un poêle Bélanger restauré et un piano. Après le potage du jour et une entrée de chèvre

L'Auberge des Glacis et la rivière TortuePhoto: Courtoisie

Page 1 sur 2Canoe - S'échapper - Escapade gourmande au moulin

2011-08-22http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=992486

chaud, mon choix s’arrête sur le lapin farci au foie gras — le chef ayant avoué avoir un faible pour ce mets, bien que ses spécialités les plus courues soient les rillettes de canard, l’esturgeon flambé (de sa grand-mère) et les quenelles lyonnaises, recette venue de la France dont il est originaire. Une crème brûlée complète tranquillement mon repas.

L’Auberge des Glacis, tout comme nombre de ses fournisseurs, fait partie des 149 arrêts gourmands de Chaudière-Appalaches, un circuit comprenant des fermes, des tables champêtres et des entreprises agroalimentaires. Après une nuit sereine et un petit-déjeuner dans la verrière, il ne reste plus qu’à se rendre chez les maraîchers, vignerons et fermiers du coin pour ramener dans ses valises quelques-unes des saveurs de la région. Une virée agréable, qui fera aussi plaisir à vos hôtes.

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

Page 2 sur 2Canoe - S'échapper - Escapade gourmande au moulin

2011-08-22http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=992486

Mise à jour: 23/08/2011 15:20Marathon des Deux Rives SSQ

Participation record prévueKevin Dubé

Un nombre record de 10 000 coureurs est attendu, ce week-end, au 14e Marathon des Deux Rives SSQ. Il s’agit d’une augmentation de 50% par rapport à l’année dernière.

De ce nombre, une quantité importante de coureurs de l’extérieur du Québec se sont inscrits. On constate une augmentation de 15% de participants provenant des autres provinces canadiennes tandis que les coureurs Français et Américains seront respectivement 19% et 35% plus nombreux que l’an dernier.

«Je crois que l’augmentation est due à une accumulation de bons coureurs qui sont repartis dans leur pays et qui ont agi comme ambassadeurs en amenant d’autres coureurs. Notre marathon est maintenant reconnu dans le top 10 des meilleurs marathons selon plusieurs magazines», s’est réjoui le président et directeur-général de Courir à Québec, Denis Therrien.

Le fait que le marathon des Deux Rives soit reconnu internationalement et soit classé dans la même catégorie que ceux de Boston ou New York n’est pas surprenant selon Éric Trudel, un coureur qui en sera à son 16e marathon.

«J’ai fait des places comme Orlando, mais ici, c’est exceptionnel. Le parcours de Québec est vraiment incroyable», lance-t-il.

Une course des étoiles

Nouveauté cette année alors que sera présentée la Course des étoiles. Cette nouvelle épreuve de 8,2 km se veut une continuité des activités tenues dans le cadre de Célébrations Lévis 2011. Elle sera tenue vendredi en soirée et sera à vocation festive.

«Tous les participants auront une casquette lumineuse. L’ambiance sera à la fête, il n’y aura aucun gagnant», explique Denis Therrien.

Pour l’occasion, la famille Painchaud sera de la partie afin d’accompagner en musique les coureurs et les spectateurs. Ceux-ci pourront également contempler un feu s’artifice après la course.

Outre cette nouveauté, le Défi des dames de cœur reviendra pour une deuxième année consécutive.

Le marathon, le demi marathon, le 10 km, la course des jeunes et le 5 km de santé auront tous lieu dimanche. Le premier départ, celui des marathoniens réalisant un temps en 6h et 7h, sera donné dès 7h30.

[email protected]

L’organisation du Marathon des Deux Rives SSQ s’attend à une participation record cette année. Les Archives Annie T. Roussel

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

Page 1 sur 1Canoe - Sports - Participation record prévue

2011-08-24http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=999134

Président-directeur général de Courir à Québec, l'organisme qui chapeaute le Marathon des Deux Rives, Denis Therrien est aussi président du conseil d'administration des fêtes du 375e anniversaire de Lévis.Le Soleil, Erick Labbé

Publié le 23 août 2011 à 15h57 | Mis à jour le 23 août 2011 à 23h19

Marathon des Deux Rives: coup de départ sous les étoiles

Olivier BosséLe Soleil

(Québec) Le 14e Marathon des Deux Rives sera lancé sous les étoiles. Pas la traditionnelle course de 42,2 kilomètres entre Lévis et Québec, dont le départ sera donné dimanche matin, mais bien la fin de semaine complète d'activités qu'est devenu l'événement rassemblant plus de 10 000 participants.

En réalité, «seulement» 1600 personnes courront l'épreuve reine. Quand même une augmentation de 49 % par rapport à l'an passé. Mais ce sont les épreuves secondaires, tenues en marge du marathon, qui font de la compétition de Québec un succès retentissant.

Dernière en lice : la Course des étoiles. Dès vendredi, 20h, les festivités seront inaugurées sur la Rive-Sud. Une course de 8,4 km, soit quatre tours d'une boucle de 2,1 km, aux abords du fleuve avec Québec qui s'allume comme décor.

Président-directeur général de Courir à Québec, l'organisme qui chapeaute le Marathon des Deux Rives, Denis Therrien, est aussi président du conseil d'administration des fêtes du 375e anniversaire de Lévis. «Célébrations Lévis a lancé un appel à toutes les organisations de la région pour présenter des projets. Et c'est une idée qui me trottait déjà dans la tête. Alors, j'ai fait un plus un», résume Therrien.

Il attend autour de 700 paires d'espadrilles pour cette première agrémentée d'un spectacle de la famille Painchaud et d'un feu d'artifice. Chaque participant recevra une casquette munie d'une lumière à l'avant et d'une bande réflective à l'arrière, ce qui donnera un défilé illuminé de coureurs.

Dames de coeur

Le lendemain, ce sera aux Dames de coeur d'attacher leurs lacets dans le Vieux-Québec, en fin d'après-midi. Ce 5 km participatif est réservé aux femmes. On en attend 800. Le Salon de l'activité physique se tiendra de plus au Centre des congrès de Québec, vendredi et samedi, avec une cinquantaine de kiosques promotionnels.

Le dimanche demeure la grosse journée. Outre le marathon, on courra le demi-marathon (4000 coureurs), le 10 km (3000), le 5 km non chronométré (700) et le 5 km des jeunes de 7 à 14 ans (300).

«On ne se sent pas obligé d'arriver avec quelque chose de nouveau chaque année», assure Therrien, qui avait aussi innové l'an dernier avec ses Dames de coeur. «On voulait avoir un week-end complet pour que les gens arrivent plus tôt et restent plus longtemps. Mais on ne pense pas ajouter d'autres épreuves après ça, pas pour le moment.»

La course à pied connaît un regain de popularité important. Ce qui fait dire à Therrien que «c'est comme l'annonce de la saucisse. Plus il y a d'événements [de course], plus le monde court. Et plus le monde court, plus il y a d'événements». Il parle de son marathon comme d'une «locomotive suivie par de plus en plus de wagons».

Page 1 sur 2Marathon des Deux Rives: coup de départ sous les étoiles | Olivier Bossé | Actualités spo...

2011-08-24http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201108/23/01-4428303-m...

«Cinq millions de dollars d'argent neuf» seront injectés dans l'économie locale cette fin de semaine. Environ 80 % des inscrits proviennent du Québec. Le nombre de participants en provenance de la France a augmenté de 35 % par rapport à l'an passé, celui des États-Unis, de 19 %.

NOTES

> Louis-Philippe Garnier, 45 ans, de Montréal, a remporté l'épreuve de 2010 en 2 h 39 min 29 s..

> Le premier Marathon des Deux Rives s'est tenu en 1998. Quelque 2060 concurrents avaient parcouru la distance classique ou le marathon à relais.

> Le concept par équipe a été abandonné deux ans plus tard.

Partager 2 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Marathon des Deux Rives: coup de départ sous les étoiles | Olivier Bossé | Actualités spo...

2011-08-24http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201108/23/01-4428303-m...

Après avoir fait l'expérience de la culture du bain et de la détente lors d'un voyage au Japon, Marie Renier et Jean-Philippe Devaux nourrissent le rêve d'importer au Québec cette tradition et la philosophie qu'elle sous-tend.Le Soleil, Steve Deschênes

Publié le 27 août 2011 à 05h00 | Mis à jour le 27 août 2011 à 05h00

Pota Pota Spa: inspiration japonaise sur fond de patrimoine québécois

Sophie GallLe Soleil

(Québec) Après le spa tendance urbaine, voici les bains, bulles et saunas japonisants sur fond de maison patrimoniale typiquement québécoise. Petits jardins zen et bardeaux de cèdre, détente et histoire. Un mélange de culture prometteur sorti des rêves de Marie et Jean-Philippe, un couple belge arrivé au Québec il y a six ans.

Cet automne, le Pota Pota Spa ouvrira ses portes, ses bassins de pierres, ses cuves de bois et autres saunas. Un îlot japonais à Breakeyville, à 30 minutes du centre-ville de Québec. En japonais, le mot pota veut dire «goutte». La culture du bain et de la détente - gage de longévité - est très répandue au Japon. Marie Renier et Jean-Philippe Devaux en ont fait

l'expérience lors d'un voyage au pays du Soleil levant. Depuis, ils nourrissent le rêve d'importer au Québec cette tradition et la philosophie qu'elle sous-tend.

«Au Japon, les bains publics et sources d'eau thermales sont des lieux très beaux, l'esthétisme est présent, tout comme le respect de la nature et des matériaux», raconte Marie. Le couple tient à recréer cette dynamique. La prédominance du bois, des pierres et d'éléments botaniques témoignera de l'importance du naturel. Oubliez les fonds de piscine en polymère bleu. Les deux bassins actuellement en construction sont faits de grosses roches judicieusement positionnées les unes par rapport aux autres. Un bassin pour se plonger au complet, un autre dont le fond sera pavé de galets pour les bains de pieds. Entre les deux bassins, deux cuves de bois de cèdre dans lesquelles on pourra profiter de jets massant.

À deux pas de là, le futur sauna. Chose rare, l'espace est grand et lumineux. Une fois encore, les matériaux ont leur importance. Le bois d'aulne est privilégié pour l'aménagement du sauna, excepté pour les bancs et les dossiers «qui sont en bois africain, un bois qui reste frais malgré la chaleur», précise Jean-Philippe, ingénieur reconverti en pharmacien lorsqu'il vivait en Europe. «Le confort et le bien-être des clients est essentiel pour nous, et les matériaux doivent leur transmettre une énergie.»

L'harmonie : c'est la clé de voûte du projet de Marie Renier et Jean-Philippe Devaux. Une harmonie qui commence très tôt dans le processus. Jean-Philippe entre en contact avec des entrepreneurs locaux et partage son projet avec eux. La connivence s'installe, les entrepreneurs conçoivent et construisent structures et bassins en n'oubliant jamais cette philosophie de la détente japonaise. Sur le chantier, on sent une belle atmosphère amicale.

La relaxation japonisante et l'histoire seront aussi harmonieusement conjuguées. Marie, doctorante en ethnologie, tient à ce que l'histoire de la Villa Saint-Louis imprègne les lieux. «C'est une nouvelle vie qui commence pour la maison», dira-t-elle. Cet édifice patrimonial, d'abord propriété de la famille Breakey au début du XIXe siècle,

Page 1 sur 2Pota Pota Spa: inspiration japonaise sur fond de patrimoine québécois | Sophie Gall | Pat...

2011-08-30http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/maison/patrimoine/201108/26/01-4429298-pota-pota...

passe aux mains des Soeurs de la Charité de Saint-Louis dans les années 50, avant de devenir une salle de réception. «On pense faire un petit espace muséal pour raconter ce passé.»

Cachet d'origine

L'architecture d'origine de la maison sera respectée. Bardeaux de cèdre, moulures, fenestration : tout sera fait (ou refait) en suivant l'esprit architectural de l'époque. Une touche contemporaine sera toutefois apportée. Le changement majeur est la transformation de la galerie. Une partie a été fermée pour construire des vestiaires, l'autre partie a été transformée en salon de détente, avec vue sur les bassins et les jardins japonais.

À l'intérieur, le cachet ne manquera pas. Vous prendrez le temps d'observer les anciennes fenêtres très travaillées et les vitres irrégulières. Dans la future réception, vous remarquerez les armoires de coin qui sont d'origine, ainsi que les vieux radiateurs. À l'étage, il y a une douche datant du XIXe siècle qui ne sera pas fonctionnelle, mais qui vaut le coup d'oeil. Vous n'aurez jamais vu autant de tuyaux et de robinets pour une seule douche.

Pour l'heure, le Pota Pota Spa est encore poussiéreux, bruyant, boueux par endroits. Il y a des ouvriers partout. Malgré tout, la nouvelle vocation de la demeure est déjà palpable, et une sérénité se dégage des lieux. Les travaux de 1,4 million $ commencés en juin devraient faire place à un lieu enchanteur. L'ouverture est prévue en octobre.

Outre les différents bassins d'eau accessibles tant en été qu'en hiver, vous pourrez profiter de massages et du sauna. Des salles seront disponibles pour la relaxation, le yoga, la méditation. Un service de restauration simple et santé sera offert sur place. On y trouvera la bento box, concept japonais d'assiette compartimentée qui offre quelques bouchés de différents mets, ainsi qu'un comptoir de thé Camellia Sinensis. «Mais on pense développer d'autres services dans l'avenir», assurent Marie Renier et Jean-Philippe Devaux tout sourire.

En allant au Pota Pota Spa, vous vous trouverez dans un environnement sain et calme. «On veut faire du bien», c'est la devise de Marie et Jean-Philippe. Pour assurer cet état d'esprit, la capacité d'accueil a été réduite à 60 personnes. Les prix ne sont pas encore fixés, mais seront alignés sur les prix des autres spas de la région. Le dimanche matin, les familles seront les bienvenues, histoire de montrer aux enfants que le Japon ne se résume pas seulement à la culture du manga. Des activités pour les aînés sont aussi envisagées.

Pota Pota Spa Détente d'inspiration japonaise, 669, avenue Saint-Augustin, Breakeyville

Partager 0 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Pota Pota Spa: inspiration japonaise sur fond de patrimoine québécois | Sophie Gall | Pat...

2011-08-30http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/maison/patrimoine/201108/26/01-4429298-pota-pota...

[email protected]

www.chaudiereappalaches.com/fr/activites-attraits/velo/circuits-velo/

Nouvelles du jour

Le vélo, une nouvelle façon de visiter Publié le 19 août 2011 10h17

Est-ce l'engouement pour le vélo qui a amené les pistes cyclables, ou les pistes cyclables qui ont fait naître l'engouement pour le vélo? Nul ne saurait le dire.

Par Nathalie St-Pierre

Chose certaine, que ce soit pour une balade d'une heure ou deux, une randonnée d'une journée ou un voyage de quelques jours, la région de Chaudière-Appalaches propose des circuits pour tous les goûts.

« La région compte près de 800 kilomètres de réseau cyclable, tous types de pistes confondues, illustre Sarah Moore, conseillère en communications et relations publiques pour Tourisme Chaudière-Appalaches. Il yen a pour tous les goûts et de différents niveaux de difficulté. »

Tourisme Chaudière-Appalaches propose d'ailleurs 11 circuits comprenant entre 55 et 144 kilomètres et qui empruntent routes et pistes cyclables. Les thèmes sont variés : la découverte des beaux villages de Bellechasse, l'ornithologie, les arts, le terroir, les lacs et les mines… en plus,bien entendu de panoramas exceptionnels. Des propositions d'hébergement adapté aux cyclistes et des lieux d'intérêts à visiter complètent ces circuits.« Les gens veulent aussi une diversité dans ce qu'ils découvrent. La clientèle ne veut pas juste être sur son vélo, elle veut aussi de bons repas,un bon lit », souligne Mme Moore. Il est d'ailleurs possible de planifier ses randonnées à vélo grâce à l'outil via Explora disponible

au .

Une offre qui s'adapte

Selon Mme Moore, il ne fait aucun doute que le tourisme à vélo fait de plus en plus d'adeptes. Sans pouvoir avancer de chiffres, elle affirme que les demandes sont de plus en plus importantes. « Les préposés ici (Les bureaux de Tourisme Chaudière-Appalaches sont situés à la halte routière de l'autoroute 20 hauteur Saint-Nicolas) reçoivent beaucoup de demandes à propos du tourisme à vélo. Et on le constate visuellement en regardant le stationnement! Il y a de plus en plus de gens qui amènent leur vélo avec eux », illustre-t-elle.

Différents forfaits se sont développés et certaines entreprises touristiques, notamment des services d'hébergement, offrent certaines commodités aux cyclistes tels que des services de transport de bagages. « Les gens s'adaptent avec la demande qu'ils ont », explique Mme Moore en soulignant qu'en Chaudière-Appalaches, 34 établissements touristiques ont l'accréditation Bienvenue cyclistes, décernée par Vélo Québec,un gage que les cyclotouristes y trouveront des services adaptés à leurs besoins.

Page 1 sur 1ICI Lévis.com - le site web officiel du Journal de Lévis > Accueil > Le vélo, une nouvell...

2011-08-22http://www.icilevis.com/fr/accueil-lecture.aspx?sortcode=1&id_article=5305

2

Québec Aut'Fréquences Recherche

À la une Blogues de Voir Blogues des artistes Blogues des membres Blogue de l'équipe de Voir.ca Tags

• PROFIL COMPLET · ANTOINE LÉVEILLÉE • BLOGUE • PHOTOS • FILMS FAVORIS

Aut'Fréquences partager

3 août 2011, 1:48 Par: Antoine Léveillée

Lévis fête en jazz

La cinquième édition du Festival Jazz etcetera de Lévis tombe à point cette année. Avec Célébrations Lévis 2011, l'événement a trouvé un partenaire de prédilection pour faire vivre le jazz sur la Rive-Sud du 11 au 14 août. Joël Thibault, directeur de la programmation, a même pu se permettre d'ajouter une journée supplémentaire à sa grille de spectacles. "Habituellement, nous ne présentons pas de concert le jeudi, on se limite à trois jours de programmation. Mais là, on avait le financement nécessaire pour organiser un spectacle exclusif le 11 août avec le pianiste Oliver Jones et Les Violons du Roy (qui seront dirigés par Jean-Marie Zeitouni). Avoir autant de musiciens sur scène, ce n'est pas donné. Dans les circonstances, avec le 375e de Lévis, on pouvait envisager ce genre d'événement."

Les musiciens jazz québécois auront leur place dans les festivités. Le collectif Jazz Réunion, sous la direction du saxophoniste Michel Côté, rassemblera les musiciens André Larue, Alain Boies, David Parker, Roger Légaré, Pierre Côté et Raynald Drouin sur la scène principale Desjardins le 12 août. Le pianiste François Bourassa (photo) sera lui aussi de la partie, sur la même scène du Vieux-Lévis le 13 août à 16h, en compagnie de Michel Donato, Frank Lozano et Pierre Tanguay, pour un hommage à Bill Evans.

En ce qui concerne les coups de cœur ou plutôt les découvertes du directeur de la programmation, Joël Thibault souligne la venue de Bobby & Sue le 12 août à 19h sur la scène Bégin. Un duo voix-guitare qui donne dans le blues et le songbook américain. Un autre concert exclusif sera à l'affiche sur la scène principale le 13 août à 19h30: la chanteuse France D'Amour y sera accompagnée de l'interprète Kim Richardson. On consulte l'ensemble de la programmation à l'adresse suivante: jazzlevis.com.

L'Europe en musique

L'automne dernier, le Club musical de Québec, en collaboration avec la Société du Palais Montcalm, présentait la sélection préliminaire nord-américaine du concours international Henryk Wieniawski. Trois violonistes ont d'ailleurs été retenus pour la grande finale, qui se tiendra à Poznan, en Pologne. La directrice artistique du Club musical, Louise Forand-Samson, a pris l'initiative d'organiser un voyage "musique-histoire-architecture" en vue entre autres d'assister audit concours le 22 octobre en sol polonais. La ville de Berlin et les pays baltes sont également inscrits à l'itinéraire de ce voyage qui aura lieu du 17 octobre au 1er novembre. Au programme, une visite au Philharmonique de Berlin alors que Marc-André Hamelin donnera un concert en compagnie du réputé orchestre (lire article dans la section Musique). Pour de plus amples renseignements, téléphonez aux numéros suivants: 418 872-1614 ou 418 527-7119.

À surveiller

La soprano Hélène Guilmette aura carte blanche lors de son concert du 11 août au Domaine Forget à 20h. Elle sera accompagnée de l'accordéoniste Bruno Maurice et présentera des œuvres de Poulenc, Granados, Kurt Weill, Gershwin, Satie et même Gilles Vigneault.

Tags: Marc-André Hamelin, Festival Jazz Etcetera, François Bourassa, Jean-Marie Zeitouni, Raynald Drouin, Pierre Côté, Louise Forand-Samson, Michel Donato, Michel Côté, Pierre Tanguay, Frank Lozano, Oliver Jones, André Larue, Roger Légaré, David Parker, Alain Boies, Les Violons du Roy, Kim Richardson, France D'Amour, Jazz Réunion, Hélène Guilmette, Bobby & Sue, Bruno Maurice, Joël Thibault

Recommander Une personne recommande ça.

Antoine LéveilléeProfil completEnvoyer un courriel

Derniers billets• Lévis fête en jazz• Pop Off Montréal à Québec• Top FEQ: The Black Keys• Le FEQ congédie Dominique...• FEQ: le final• The Black Keys : lâchez pas...• FEQ: Black Keys... il est temps• Elton John : soporifique• Le FEQ: deuxième point de...• Points de mire festivaliers

Recevoir les mises à jour par courriel

Votre courriel S'abonner

Top TagsAgitéEAUT'FRÉQUENCESBernard

AdamusFEQFestival d'été de QuébecFestival de jazz de QuébecI.No Jane EhrhardtJMC

ProjectKarkwaKeith KounaShampouingThéâtre Petit ChamplainThe SpleenWho are youArchives par date• août 2011• juillet 2011• juin 2011• mai 2011• avril 2011• mars 2011• février 2011• janvier 2011• décembre 2010• novembre 2010• octobre 2010

ACCUEIL SOCIÉTÉ MUSIQUE CINÉMA SCÈNE ARTS VISUELS LIVRES RESTOS ART DE VIVRE ÉVASION BLOGUES MEMBRES CONCOURS

Écrire un commentaire

Petites annoncesLogements à louerOffres d’emploisGuide Restos

Bienvenue sur Voirouvrir session

FAQdevenez membre

Page 1 sur 3Lévis fête en jazz - Aut'Fréquences

2011-08-04http://www.voir.ca/blogs/antoine_lveille/archive/2011/08/03/l-233-vis-f-234-te-en-jazz.a...

Québec Évasion Recherche

ARCHIVES

Chaudière-Appalaches

Charme champêtre

D'abord parce qu'elle recèle en son sein les plus beaux villages du Québec, souvent oubliés des grands circuits touristiques, la vaste région de Chaudière-Appalaches mérite qu'on s'y attarde. Lumière sur des trésors (presque) cachés.

Irrésistible Lotbinière

Idyllique au possible, et à seulement une trentaine de minutes du centre-ville, Saint-Antoine-de-Tilly s'impose comme le charmant archétype du village qui inspire peintres et écrivains. Plaisanciers et citadins en quête de calme y trouveront aussi leur compte, d'abord avec les soins de massothérapie du Manoir de Tilly, l'incontournable auberge qui célèbre ses 225 ans d'existence cet été (www.manoirdetilly.com). Les fines gueules, quant à elles, se délecteront au restaurant Chez LeGardeur d'une cuisine d'antan savoureusement remise au goût du jour (www.chezlegardeur.com).

Reconnu pour la beauté de ses jardins, le Domaine Joly-De Lotbinière propose le comble du romantisme avec un pique-nique à l'ombre des arbres centenaires et une série de concerts en plein air. Un endroit chargé d'histoire, et paisible à souhait, qui promet (aussi) de charmer les horticulteurs en herbe comme les photographes du dimanche (www.domainejoly.com).

Impossible de passer sous silence les chutes de Sainte-Agathe, lieu de ressourcement trop peu connu malgré sa beauté exceptionnelle. Probablement le secret le mieux gardé du comté de Lotbinière, à seulement 45 minutes de Québec (www.chutesteagathe.com).

Cap sur la Côte-du-Sud

Puisant son charme à même le ruissellement du fleuve Saint-Laurent, le parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli promet d'envoûter ses visiteurs avec la Fête des chants de marins. Un rendez-vous à inscrire à nos agendas, du 18 au 21 août prochains, pour se donner une occasion de célébrer notre héritage maritime par la musique. Pour voir toute la programmation: www.chantsmarins.com.

Oasis d'originalité comme il s'en fait peu, la Fol Galerie de Saint-Roch-des-Aulnaies s'impose comme un lieu de curiosités qui intrigue les passants entre Saint-Jean-Port-Joli et La Pocatière depuis 25 ans cet été. Architecture éclatée, oeuvres bizarrement captivantes et jardins hors normes se côtoient pour une expérience visuelle qui laissera assurément une empreinte dans nos têtes (www.folgalerie.com).

Un arrêt à la Maison Étienne-Paschal-Taché de Montmagny est également à inscrire à votre itinéraire. Le parfait prétexte pour se mettre au parfum de l'histoire de ce politicien d'exception, mais aussi pour s'imprégner des oeuvres qui sont exposées à l'intérieur de l'endroit qu'il a habité. Mention spéciale à Illumination, de Lisyanne Metthé. Des oeuvres douces, portées par l'intensité de la gestuelle. À voir jusqu'au 14 août (ville.montmagny.qc.ca).

Trésors cachés de Lévis

Le vin coule à flot et les vignes sont garnies au Vignoble Le Nordet du chemin des Îles de Pintendre, paisible quartier de Lévis. Une tradition de plaisir qui dure depuis 1997, et qui fait son nid sur un site enchanteur que le grand public est invité à découvrir de long en large avec des visites guidées. Le petit plus? Un magicien maison, l'excellent Nicolas Gignac, y tient résidence jusqu'au 21 septembre prochain. Pour plus d'information, et pour savoir comment s'y rendre: www.vignoblenordet.com.

Loin d'être l'enfant pauvre du Vieux-Québec, le centre-ville lévisien a sa propre identité, ses propres bonnes adresses et ses rues photogéniques à souhait. Impossible de rester de glace devant Les Chocolats Favoris, l'artisan chocolatier hors pair qui jouit (avec raison) d'une popularité plus qu'enviable lors de la belle saison avec ses fabuleuses glaces enduites de cacao liquéfié (www.chocolatsfavoris.com). Amateur de bière? Vous aurez envie de terminer la journée à la microbrasserie Corsaire pour bien vous imprégner de l'ambiance du port en restant juste à côté de la traverse Québec-Lévis (www.corsairemicro.com).

Liens commandités· Découvrez de nouveaux restaurants

ACCUEIL SOCIÉTÉ MUSIQUE CINÉMA SCÈNE ARTS VISUELS LIVRES RESTOS ART DE VIVRE ÉVASION BLOGUES MEMBRES CONCOURS

Catherine Genest

partager

ARTICLE - 4 août 2011

[+] agrandirTrès certainement l'un des endroits les

plus photogéniques de la région, le Domaine Joly-De Lotbinière se veut

aussi le témoin de la richesse du patrimoine de ce coin de pays.

photo: P. Boucher

Petites annoncesLogements à louerOffres d’emploisGuide Restos

Bienvenue sur Voirouvrir session

FAQdevenez membre

Page 1 sur 2Chaudière-Appalaches - Charme champêtre - QUÉBEC - VOIR.CA

2011-08-04http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=2&section=23&article=77993