girl’sday2012 diapo

29
Les « Girls » de Pergaud découvrent la SNCF!

Upload: ana-brandao

Post on 16-Apr-2017

660 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Girl’sday2012 diapo

Les « Girls » de Pergaud découvrent la SNCF!

Page 2: Girl’sday2012 diapo

Les filles qui suivent l’option DP3 ont participé au Girls’ day organisé par la SNCF : « Nous avons eu la chance de découvrir la SNCF sous un nouveau jour, comme nous ne l’avions jamais vue. »

Page 3: Girl’sday2012 diapo
Page 4: Girl’sday2012 diapo

En France, la SNCF est la première entreprise à inviter, dans toute la France, des collégiennes et des lycéennes à venir découvrir ses métiers au cours d'une journée. La journée s'inscrit dans le cadre de l'accord 2012 en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le but est de montrer que ses métiers ne sont pas réservés aux hommes et donc de recruter plus de femmes.

Page 5: Girl’sday2012 diapo

Tout d’abord, nous avions rendez-vous à la gare SNCF de Montparnasse puis nous avons été réparties dans trois groupes, chaque groupe étant accompagné par des jeunes femmes travaillant à la SNCF. Les trois groupes ont pu visionner des clips présentant des métiers de la SNCF.

Page 6: Girl’sday2012 diapo
Page 7: Girl’sday2012 diapo

Le groupe « Claudie Haigneré », est parti le premier. Il est monté dans un TGV où il s’est installé en 1ère classe puis a visité le garage où l’on répare les TGV. Il a ensuite visité la cabine où se situe le poste de conduite. L’après-midi a été consacré à un forum des métiers qui était spécialisé dansles professions que l’on peut exercer à la SNCF.

Page 8: Girl’sday2012 diapo
Page 9: Girl’sday2012 diapo

Le deuxième groupe, le groupe « Marie Curie », est parti en bus puis a visité plusieurs salles équipées d’outils de simulation de conduite. Les participantes ont ensuite eu la chance de parler avec Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes. Elles ont pu évoquer leurs projets professionnels avec elle.

Page 10: Girl’sday2012 diapo
Page 11: Girl’sday2012 diapo
Page 12: Girl’sday2012 diapo

Madame Najat Vallaud-Belkacem

Page 13: Girl’sday2012 diapo
Page 14: Girl’sday2012 diapo

Le troisième groupe, groupe « Jacqueline Auriol », a commencé par visiter la salle de contrôle de la gare Montparnasse où de nombreux employés suivent le bon déroulement des arrivées et des départs en train. Ensuite, ce groupe a visité un atelier d’entretien et de réparation des TGV, à Châtillon, et il a même pu découvrir une cabine de pilotage. Enfin, il a également pu s’informer grâce au forum des métiers de la SNCF.

Page 15: Girl’sday2012 diapo
Page 16: Girl’sday2012 diapo

Le poste de conduite

Le système d’accrochage

Page 17: Girl’sday2012 diapo

Pauline : J’ai découvert un nouveau monde, celui de la SNCF. Superbe journée !

Océane : Super journée ! Il faudra remettre ça. C’était très intéressant et instructif.

Page 18: Girl’sday2012 diapo

Paula : J’ai trouvé cette journée très intéressante et constructive. Ce ne sont pas les métiers que je veux exercer mais je me suis prise au jeu. En plus, il y avait une très bonne ambiance.

Anaïs : J’ai trouvé la journée très intéressante et j’ai appris beaucoup de choses.

Maëlle : J’ai beaucoup apprécié la journée, nous avons pu découvrir des métiers que nous ne connaissions pas.

Sylvie : J’ai beaucoup aimé la journée et, en particulier, la découverte du métier d’agent de sûreté ferroviaire.

Aurélie : J’ai apprécié cette journée car j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais à propos de la SNCF.

Page 19: Girl’sday2012 diapo
Page 20: Girl’sday2012 diapo
Page 21: Girl’sday2012 diapo

Mélanie : C’est l’intervention de la jeune femme travaillant à la sûreté ferroviaire qui m’a le plus plu.

Julie B. : J’ai beaucoup aimé le film consacré à la sûreté ferroviaire.

Cristal : C’est également l’intervention de la jeune femme travaillant à la sûreté ferroviaire qui m’a le plus plu.

Julie M. : J’ai aussi aimé la présentation du domaine de la sûreté ferroviaire.

Julie L. : Comme toutes les filles du groupe, c’est la sûreté ferroviaire qui m’a plu !

Page 22: Girl’sday2012 diapo
Page 23: Girl’sday2012 diapo
Page 24: Girl’sday2012 diapo
Page 25: Girl’sday2012 diapo

Véritable policier des chemins de fer, l'agent de la surveillance fait partie intégrante de l'entreprise SNCF. Il est assermenté, armé et en uniforme. Il assure la sécurité des voyageurs en train comme en gare. Mais pas seulement : il est aussi chargé de surveiller les installations et les équipements de la SNCF, les marchandises transportées par rail, voire de prêter main-forte aux contrôleurs en cas d'incidents... L'agent de la surveillance: Est en uniforme; Est disponible en continu; A des activités variées; Assure la sécurité des clients; Protège les personnels SNCF; Réduit les fraudes, les vols.

Page 26: Girl’sday2012 diapo

Il faut d'abord être embauché par la SNCF avant de suivre la formation organisée par l'entreprise. Avant de postuler une offre d'emploi d'agent de la surveillance de l'entreprise publique, il est recommandé d'avoir eu une première expérience professionnelle dans le domaine de la sûreté. Par exemple : agent de prévention ou de sécurité dans une société de gardiennage. Formation professionnelle : il faut être âgé d'au moins 21 ans et titulaire d'un BEP ou d'un bac (toutes séries et toutes spécialités confondues). La formation, d'une durée de 6 mois et demi et rémunérée, comporte deux parties : théorique (en école) et pratique (sur le terrain). Les thèmes étudiés : connaissance du fonctionnement et des particularités de l'entreprise SNCF, techniques d'intervention et de tir... La formation est validée par une évaluation professionnelle.

Page 27: Girl’sday2012 diapo
Page 28: Girl’sday2012 diapo
Page 29: Girl’sday2012 diapo