gérer, c'est s'engager sommaire l - ofme.org · ne pas oublier qu'être...

12
Bulletin de liaison des organismes de la forêt privée N° 21 Printemps 2009 L 'importance de la forêt privée, tant en surface qu'en nombre de propriétaires, lui confère un rôle de premier plan en terme de production de bois et de gestion environnementale, la fonction sociale étant en principe l'apanage des forêts de l'Etat et des collectivités. INCONTOURNABLE Le propriétaire forestier privé est donc un acteur incontournable de la gestion de l'espa- ce forestier dans toutes ses dimensions. Or, force est de constater qu'il est trop souvent peu considéré. Il est facile d'en faire porter la responsabilité sur les pouvoirs publics dans leur ensemble. Je pense qu'il faut plutôt en chercher la cause dans notre comportement. Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de ses forêts avec un document de gestion durable et aussi le faire savoir ; c'est être solidaire les uns des autres en s'engageant dans l'action syndicale. RESPONSABLE J'ai pu observer depuis 6 ans que j'ai l'hon- neur de présider le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) que marteler nos messages en s'appuyant sur le rôle que nous jouons permettait non seulement d'être enten- du mais parfois écouté. Il est notamment important de rappeler que ce que nous faisons pour la gestion de nos forêts est certes pour la défense de nos intérêts, mais aussi très large- ment d'intérêt général. Le CRPF est un outil formidable pour aider les propriétaires fores- tiers à s'engager, il ne faut donc pas hésiter à s'appuyer sur lui. EN RÉDIGEANT UN PLAN SIMPLE DE GESTION Le premier acte de gestion est de réaliser un plan simple de gestion ou de souscrire à un code de bonnes pratiques sylvicoles et d'ad- hérer à la certification forestière (PEFC). Les dispositifs que nous avons mis en place per- mettent de le faire simplement et à moindre coût. Votre engagement donnera à vos repré- sentants syndicaux et au CRPF une force considérable dans les partenariats dont vous tirerez les fruits. Ces dernières années le CRPF a passé des conventions avec la Région et certains Conseils Généraux pour mener des actions en forêt privée, c'est le signe de la considération que ces collectivités nous portent aujourd’hui. Daniel QUILICI SOMMAIRE Dossier : des outils informatiques, aides pour rédiger un PSG 2-3 Vie des organismes 4 La forêt privée régio- nale en 2008 (mémento déta- chable) 5-8 La rencontre : Plantations mellifères 9 L’écureuil gris 10 Lu pour vous 11 Rencontrons-nous : une journée sur un martéloscope 12 Gérer, c'est s'engager Ce pin d’Alep poussait très vite dans son jeune âge (cernes d’accrois- sement larges au coeur). Gêné par ses voi- sins , il s’est mis à végéter (cernes d’accroissement serrés en périphé- rie). Un plan de gestion permet de pro- grammer les coupes qui assu- rent une croissance régulière des plus beaux sujets en les mettant à distance.

Upload: truonglien

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

Bulletin de liaison

des organismes

de la forêt privée

N° 21 Printemps 2009

L'importance de la forêt privée, tant ensurface qu'en nombre de propriétaires,lui confère un rôle de premier plan en

terme de production de bois et de gestionenvironnementale, la fonction sociale étanten principe l'apanage des forêts de l'Etat etdes collectivités.INCONTOURNABLELe propriétaire forestier privé est donc unacteur incontournable de la gestion de l'espa-ce forestier dans toutes ses dimensions. Or,force est de constater qu'il est trop souventpeu considéré. Il est facile d'en faire porter laresponsabilité sur les pouvoirs publics dansleur ensemble. Je pense qu'il faut plutôt enchercher la cause dans notre comportement.Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est êtreresponsable et assumer ses responsabilités,c'est s'engager dans la gestion de ses forêtsavec un document de gestion durable et aussile faire savoir ; c'est être solidaire les uns desautres en s'engageant dans l'action syndicale.

RESPONSABLEJ'ai pu observer depuis 6 ans que j'ai l'hon-neur de présider le Centre Régional de laPropriété Forestière (CRPF) que marteler nosmessages en s'appuyant sur le rôle que nous

jouons permettait non seulement d'être enten-du mais parfois écouté. Il est notammentimportant de rappeler que ce que nous faisonspour la gestion de nos forêts est certes pour ladéfense de nos intérêts, mais aussi très large-ment d'intérêt général. Le CRPF est un outilformidable pour aider les propriétaires fores-tiers à s'engager, il ne faut donc pas hésiter às'appuyer sur lui.

EN RÉDIGEANT UN PLAN SIMPLE DEGESTIONLe premier acte de gestion est de réaliser unplan simple de gestion ou de souscrire à uncode de bonnes pratiques sylvicoles et d'ad-hérer à la certification forestière (PEFC). Lesdispositifs que nous avons mis en place per-mettent de le faire simplement et à moindrecoût. Votre engagement donnera à vos repré-sentants syndicaux et au CRPF une forceconsidérable dans les partenariats dont voustirerez les fruits.

Ces dernières années le CRPF a passé desconventions avec la Région et certainsConseils Généraux pour mener des actions enforêt privée, c'est le signe de la considérationque ces collectivités nous portent aujourd’hui.

Daniel QUILICI

SOMMAIREDossier : des outilsinformatiques, aidespour rédiger un PSG

2-3

Vie des organismes 4

La forêt privée régio-nale en 2008(mémento déta-chable) 5-8

La rencontre :Plantations mellifères

9

L’écureuil gris 10

Lu pour vous 11

Rencontrons-nous :une journée sur unmartéloscope 12

Gérer, c'est s'engager

Ce pin d’Aleppoussait très vitedans son jeune âge(cernes d’accrois-sement larges aucoeur).Gêné par ses voi-sins , il s’est mis àvégéter (cernesd’accroissementserrés en périphé-rie).Un plan de gestionpermet de pro-grammer lescoupes qui assu-rent une croissancerégulière des plusbeaux sujets en lesmettant à distance.

Page 2: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

L'utilisation de GPS se généralise. Jusqu'àpeu, les forestiers détenaient le privilègede pouvoir se repérer dans les forêts viales satellites grâce à des GPS perfection-nés. Cependant, les données récoltéesnécessitaient un traitement sous Systèmed'Information Géographique. D'où uneutilisation peu accessible aux particuliers.L'IGN vient de combler ce manque ensortant le GPS "EVADEO USHUAIA"(associé au logiciel GEORANDO) à desti-nation des randonneurs. Ces derniers peu-vent télécharger ou créer des itinéraires derandonnées. En matière forestière, on peututiliser ces capacités pour rechercher deslimites, avec une précision d’environ 3 m,ou pour calculer des surfaces relevées surle terrain (surface de coupe…).

Pour retrouver des limites sur leterrain, il faut créer une randonnéecorrespondant au périmètre de lapropriété. Pour cela, récupérez sur

internet (site Géoportail, voir ci-dessus) lasituation des parcelles cadastrales super-posées au fond de carte IGN au 1/25 000.Recopiez ces limites sur les cartes numé-riques dans GEORANDO. Transférez larandonnée sur le GPS. Il ne vous reste plusqu'à vous laisser guider sur le terrain !

Inversement, on peut relever avec le GPSdes points particuliers ou tracer deslimites (de coupe par exemple) et lestransférer sur l'ordinateur.*

* tiré de l’article de B. Faure dans Forêt Privée n° 305

D o s s i e r. . .

2- Forêt Privée N° 21 - 2009

3 Millions de m3+16,5%

Au total, 4,36 Millions de m3,+21,6% depuis 1998

POUR S’INFORMER

PSG pourquoi ? comment ?Un Plan Simple de Gestion faitun état des lieux et un diagnosticdu patrimoine forestier de pro-priétés privées. Il recense lesdécisions de gestion du proprié-taire pour chaque peuplementprésent et prévoit un calendrierd’interventions (coupes, travaux).

Un tel document permet d’appor-ter la garantie d’une gestiondurable de votre forêt. C’est aussiun outil de connaissance et d’ai-de à la décision de gestion. D’unpoint de vue légal, son agrémentvous permet de bénéficier d’unrégime d’autorisations simplifié(coupes) et d’avantages fiscaux. Ilest obligatoire pour les forêts pri-vées de plus de 25 hectares.

Le CRPF peut vous aider ! Le CRPF peut réaliser la pré-ins-truction du PSG (ou le diagnosticpréalable au CBPS) sur simpledemande du propriétaire. Letechnicien rédige un rapport fai-sant l'état des lieux de la forêtaprès avoir réalisé les étapes sui-vantes : - la description des peuplementspar photos aériennes et cadastredonnant lieu aux premières déli-mitations ; - le parcours sur le terrain detoutes les zones (description plusou moins poussée selon la volon-té du propriétaire) ;- la cartographie des peuplementssous SIG ; - la synthèse des différents enjeux(environnementaux, sociaux...) ;- et l’explication des gestions pos-sibles au propriétaire( à partir duSRGS).

Au final, le propriétaire, seul ouaidé d'un spécialiste(Coopérative, expert), n’a plusqu’à traduire ses attentes en pro-gramme d'interventions : localisa-tion, quantification et cartogra-phie des coupes et travaux.

Des formations aux nou-velles technologiesLe CRPF propose ponctuellementdes formations sur les outils infor-matiques (GPS...). De nouvellesformules de FOGEFOR (forma-tions à la gestion forestière pourles propriétaires privés) sont enprojet pour aborder le thème desnouvelles technologies. Si vous êtes intéressé, signalez-vous par mail :[email protected].

Outils informatiques : A chaque étape de l’élaboration d’un PSG,

Vous n’êtes pas obligé de passer par lamairie pour consulter les feuilles cadas-trales de la commune où vous avez vosparcelles. Deux sites internet, complé-mentaires, vous permettent de consulter lecadastre en ligne :

• www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Pour trouver des renseignements sur desparcelles cadastrales sur ce site, vousdevez préalablement vous munir du oudes numéros des feuilles cadastrales.

Choisissez le département et lacommune sur la première page dusite. Cliquer sur "Voir toutes lesfeuilles de la commune" et sélec-

tionnez la feuille qui vous intéresse. Unefenêtre s'ouvre. Pour obtenir des informa-tions sur une parcelle, cliquez sur"S'informer" (bas à gauche) puis sur la par-celle elle-même (un logo d'informationapparaît). Il ne vous reste plus qu'à valider(en bas à droite) pour obtenir les réfé-rences, la surface et l'adresse de la parcel-le. Vous pouvez aussi faire des mesures(distances, périmètre, surface), dessinerdes objets et relever les coordonnées depoints en allant sur l'onglet "Outils avan-cés" (à gauche). A l'issue de vosrecherches, vous pouvez faire une impres-sion gratuite au format A4 ou A3.

Malheureusement, ces formats deviennentun facteur limitant lorsque la forêt s'étendsur plusieurs feuilles cadastrales.

• www.geoportail.fr

Sur le géoportail de l'IGN, les photosaériennes de la France sont disponiblesavec, pour certains départements, la pos-sibilité de superposer le cadastre (lesnuméros des parcelles ne sont pas tou-jours retranscrits).

Aller sur l'onglet " Voir " quandvous êtes sur la page d'accueil.Vous arrivez alors sur une page decartographie interactive : vous

allez pouvoir choisir des couches d'infor-mations à visualiser. Commencez parentrer le nom de la commune dans labarre "Allez à". La photo aérienne s'af-fiche. Maintenant, à vous de choisir lesinformations que vous voulez voir appa-raître en cliquant dans le catalogue (àgauche de l'écran) sur la ou les couchesqui vous intéressent. Vous pouvez notam-ment superposer la photo aérienne et lecadastre. Les parcelles cadastrales ne sontvisibles qu’en descendant le curseur verti-cal de droite sur l’échelle “Maison”. Cesite ne permet que la consultation (pasd’impression possible).

L'informatique s'est fortement déve-loppée ces dernières années. La ges-tion forestière bénéficie de ces

avancées : de nombreux outils sont désor-mais à disposition pour faciliter la rédac-tion des document de gestion.

TROUVER LE CADASTRE

AVOIR UNE IDÉE DE SES LIMITES

Page 3: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

. . . d o s s i e r

Forêt Privée N° 21 - 2009 -3

aides pour rédiger des PSG les nouvelles technologies vous viennent en aide et vous simplifient la tâche !

CHOISIR UNE GESTION

CONNAÎTRE LES SOLSVous pouvez obtenir ces données enallant sur le site du Centre Régional del'Information Géographique.

Sur la page d'accueil duwww.crige-paca.org , dans la par-tie " Cartothèque", cliquez sur"Téléchargez des cartes". Dans

“Organisme producteur”, choisissez SCPet cliquez sur OK. On vous propose alorsla carte des pédopaysages de PACA.Cliquez sur "Télécharger la carte" en des-sous et une fenêtre s'ouvre avec une cartede la région PACA sur laquelle vous pou-vez choisir votre département. Une fois la

carte choisie, vous obtiendrez la légendeconcernant la zone où se trouve votrepropriété en cliquant dessus. C'est le pre-mier encadré de la page texte qui vousconcerne. Sélectionnez-le et collez-ledans votre document PSG.

ANALYSER LE CONTEXTE ENVIRONNEMENTALPour déterminer les enjeux environne-mentaux de votre forêt, vous pouvezconsulter les différents zonages.

• www.paca.ecologie.gouv.fr

Ce site, tenu par la DREAL (ancienneDIREN), offre la possibilité d’utiliser unecartographie interactive. Les donnéesenvironnementales suivantes sont dispo-nibles : données patrimoniales (nature etpaysages), de l’eau, industrielles, ainsique certaines données risques validées.

Pour y accéder, aller dans l’onglet“Information et évaluation”,“Données Régionales”,

“Cartographie interactive” puis cliquer

sur “Accéder au module de cartographieinteractive CARMEN”. Une fenêtres’ouvre. Dans la partie de gauche, voustrouverez toutes les couches d’informa-tion que vous pourrez consulter. Desoutils de mesure (distance, surface) sontaussi disponibles. Les cartes que vousaurez créées pourront être enregistrées ouimprimées.

Des cartes thématiques sont aussi dispo-nible en allant sur “Cartes de synthèse”,au lieu de “Cartographie interactive”,puis en cliquant sur “Accès Cartopas” et“Cartopas Environnement”. Choisissezensuite dans le sommaire la carte qui

vous intéresse.

• www.crige-paca.org

Toutes sortes de cartes sont disponibles.

Dans la partie “Cartothèque”,entrez dans “Télécharger descartes”. A partir de là, vous pou-vez consulter toutes les cartes

fournies par tous les organismes parte-naires du CRIGE. Malheureusement, lescartes ne sont pas classées par théma-tique. Pour trouver une carte particulière,passez par une recherche par mot clé et /ou par organisme producteur si vous leconnaissez.

RÉALISER DES CARTES

Le CRPF a rédigé le Schéma régional degestion sylvicole (SRGS) qui précise lesconditions d'une gestion durable pour lesforêts privées. Il est constitué notammentde fiches qui précisent les itinéraires tech-niques par type de peuplement et quidécrivent les traitements recommandés,déconseillés ou interdits. Sa consultationpermet au propriétaire d'élaborer une

stratégie raisonnée de mise en valeur desa forêt lors de la rédaction d'un docu-ment de gestion. Il sert de référence auconseil d'administration du CRPF pouragréer ou non un PSG.

Vous pouvez consulter ce docu-ment sur www.ofme.org/foret-pri-vee / s rg s -p re sen ta t ion .php .Quatre entrées vous sont propo-

sées : par la situation géographique devotre forêt ; à partir des essences pré-sentes ; par les principes de la gestionforestière ; ou par les gestions particu-lières liées aux divers enjeux qui peuvents'exercer sur la propriété (incendie,accueil du public...).

Camille Loudun Hamon

Pour faire de la cartographie, il existe deslogiciels appelés Systèmes d’InformationGéographique. Ceux-ci sont générale-ment payant (coût élevé) mais certainssont gratuits. Cependant, les couchesd’information étant payantes, il est assezpeu intéressant pour un particulier dechercher à réaliser sa cartographie lui-même (sauf petites parcelles, à l’aide d’unGPS EVADEO).

Le CRPF a développé une appli-cation qui permet :

- d'assister le technicien dans lacréation de cartes ;

- de sortir le rapport synthétisant les diffé-rents enjeux sur la propriété à l'aide des

indications écolo-giques et des différentszonages (cynégétique,environnementaux…): ce rapport est remisau propriétaire (voirencadré à gauche)

- de simuler différentsprogrammes de ges-tion selon les objectifspoursuivis par le pro-priétaire ;

- de faire les cartes etles tableaux à insérerdans le PSG, une foisle programme de tra-vaux arrêté. Exemple d’une carte des peuplements réalisées par le CRPF

Page 4: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

A c t u a l i t é s . . .

4- Forêt Privée N°21 - 2009

Vie des organismesCOOPÉRATIVEPROVENCE FORÊTLa coopérative a tenu sonAssemblée Générale le 17 avrilà Puyricard. Les syndicats despropriétaires forestiers ainsi quede l'union régionale des syndi-cats étaient présents. Le thèmeétait la pertinence des échangesentre syndicats et coopératives,lorsque la coopérative s'engagesur des projets industriels.

Cette dernière peut être un ins-trument pour la réalisationd’importants projets afin decréer un débouché au bois de larégion, mais il faut que les propriétairess'engagent à la soutenir. La création d’uneunité de production d'électricité à partir debiomasse de la société INOVA a été présen-té. Il devrait s'installer à Brignoles. Le direc-teur a souligné l'importance pour la filièrebois régionale de l'usine de pâte à papierde Tarascon et l’absence de concurrenceavec cette initiative.

FORESTOURL'association Forestour a aussi tenu sonassemblée générale le 30 avril au Pavillondu Roy René à Gardanne. Ce fut l'occasionpour les adhérents de choisir le thème dufutur Forum annuel, dont l'intitulé provisoi-re est "Pour un tourisme durable dans uneforêt gérée durablement".

Après avoir réalisé des guides pratiquesliant gestion durable et accueil du public enforêt, Forestour veut valoriser les engage-ments de ses adhérents autant dans la ges-tion de la forêt que dans le tourisme.L'objectif est de proposer aux adhérents unaccompagnement méthodologique pour lesconduire dans une démarche de tourismedurable (par exemple : mieux gérer l'éner-gie, l'eau, …). Ils en tireront un avantagedirect auprès de clients très sensibles à cesquestions et à la qualité de l'accueil propo-sé. L'association “Citoyens de la terre”apportera son concours ; son animateur ades références auprès d'hôteliers et de res-taurateurs et… d'un adhérent de Forestour :le Parc Aoubré à Flassans, pionnier d'uneréflexion globale entre accueil responsableet gestion environnementale. Pour préparerle forum, prévu pour octobre, des critèresd'appréciation vont être définis et expéri-

mentés chez des adhérents volontaires quipourront alors témoigner.

Pour être informé sur cette démarche nova-trice, contactez à Forestour HélèneBeaujouan, Pavillon du Roy René - ValabreCD 7 - 13120 Gardanne (Tél./ Fax : 04 4251 43 19 ; [email protected] ;www.forestour-paca.org)

FOGEFORL'association FOGEFOR (FOrmation à laGEstion FOrestière) a organisé, au début duprintemps, une session de formation debase à la gestion forestière pour les proprié-taires forestiers. Les 17 participants ont étéaccueillis sur 4 jours (27-28 mars et 3-4avril) à la Rochegiron, près de la montagnede Lure, dans les Alpes de Haute Provence.Les temps de formation théorique en salle(le matin) étaient appuyés par des sortiespratiques sur le terrain (l'après-midi).

Malgré un temps capricieux, chacun a pudécouvrir les principes de la gestion fores-tière durable dans une ambiance bonenfant. De la mesure d'une surface terrièreaux textes législatifs régissant les espacesforestiers, en passant par la rédaction dedocuments de gestion, de nombreuxthèmes ont été abordés.

Evidemment, impossible de tout passer enrevue en 4 jours mais les envies et les ques-tions qui restent en suspens pourraient êtrele point de départ d'autres sessions de for-mation, plus ciblées. Des participants dontles propriétés sont proches ont même prévude se revoir et de penser ensemble leur ges-tion en mettant en pratique leurs nouveauxacquis !

L. M. Duhen et C. Loudun Hamon

POUR S’INFORMER

Les bons comptes...La Cour des Comptes dénonce,dans son rapport de 2009, leslacunes de la prévention contreles feux de forêts. Elle regretteque l'accent soit mis sur lesmesures de lutte et les actions àcourt terme au détriment desmesures de prévention. Elleencourage la création de projetssur la formation et la sensibilisa-tion du public et préconise deprivilégier des actions de valori-sation de la forêt méditerranéen-ne afin de l'exploiter davantage etd'y aménager plus de coupuresagricoles. Afin d'accroître lacohérence des politiquespubliques, la Cour préconised'instituer, pour les risques natu-rels, un référent national doté deprérogatives de coordination enmatière de prévention ainsi qu'enmatière de gestion des risques.

Forestiers Privés de FranceLuc Bouvarel estnomméDirecteurGénéral de laFédération où ilsuccède à Jean-Marie Barbier. Sa nominationest effectivedepuis le 1er

janvier 2009. Luc Bouvarel estdiplômé de l'ENGREF. Il est titu-laire d'un DESS de gestion etd'administration des entreprises.Après être passé à l’INRA, àl’ARMEF (Association pour larationalisation et la mécanisationde l'exploitation Forestière) puis àl'AFOCEL, il avait rejoint le CRPFen 1996.

Réflexion sur le paysageLe CRPF PACA a pris en stagepour six mois Laure DanglaPélissier (élève ingénieur forestierde l’ENGREF), dont la mission estde rédiger un PSG concerté sur lepérimètre du site inscrit du vieuxvillage de Montsalier (Montagnede Lure). La structure de regrou-pement forestier est l'ASL et lePSG serait validé selon la procé-dure prévue par l'article L.11 duCode Forestier. Ce stage a pourobjectifs la réalisation du PSG etle développement d'outils per-mettant de faciliter la mise enplace de futurs PSG concertésdans des sites ruraux à caractèrepatrimonial important. Les outilsconcerneront, entre autres, l'ani-mation auprès des propriétaires etles modalités de gestion forestièremultifonctionnelle dans uncontexte de protection paysagère.

Des nouvelles fraiches des organismes de la forêt privée.

Gilles Martinez, animateur de la session du FOGEFOR, expliquant l’utilisation d’un dendromètre (photo B. Faure)

Page 5: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

La forêt privée de PACAen 2008

Ce mémento vous est offert parvotre Centre Régional de laPropriété Forestière, organisme public administré pardes propriétaires forestiers élus.

UNE FORET INCONTOURNABLEsurface et nombre

Avec 220 000 propriétaires, la forêt privée représente prèsde un million d’hectares, soit 70% des forêts de la région.

La région PACA : un espace boisé principalement privé

Les surfaces boisées sont en constante progression.

En forêt privée, feuillus et résineux ont les mêmes pro-portions.Du Chêne vert au Mélèze, en passant par le Chêne-liège,la forêt privée est d’une rare diversité.

Seulement 40% des forêts privées sont facilementgérables du fait des conditions d’exploitation.Il existe une grande diversité régionale, les zones monta-gneuses étant particulièrement défavorisées.

3 700 propriétaires de plus de 25 ha possèdent à euxseuls, 44% de la surface des parcelles cadastrées “Bois”.Les propriétés de faible surface (moins de 4 ha) ne repré-sentent que 25% de la surface cadastrée “Bois” ... mais serépartissent entre plus de 200 000 propriétaires.

Surface boiséepublique

Surface boiséeprivée

Pour plus de chiffres, voirla fiche “Une question, uneréponse” n° 503002.

DES FORETS MULTIFONCTIONNELLESautres activités en forêt

Au 1er janvier 2009, près de 8300 hectares deforêt privée ont un PSG prenant en compte lesrôles multiples de la forêt.

L’exploitation des données figurant dansles documents de gestion (PSG, CBPS)montre la prise en compte des rôles sui-vants dans les PSG :

chasse : 15 920 ha (forêts closesou non, données depuis 2007)pâturage : 5300 ha (extensif ouintensif, données depuis 2007)activités de loisir en forêt :12 690 ha (avec ou sans convention)

PSG multifonctionnel

Autres PSG

Double

-pag

e

détac

hable

Page 6: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

GEREE DURABLEMENTles documents de gestion

Au 1er janvier 2009, 105 790 hectares (PSG & CBPS) de forêt pri-vée présentent un document de gestion durable.

Interventions les plus représentatives pour l’année 2009

(carte ci-contre)

dont 9560 hectares supplémentaires en 2008

Les feuillus (690 ha)

Interventionsdans lesfeuillus etextraction

des résineux(56%)

Extractiondes résineux

(21 %)

Eclairciesmixtes (11 %)

Autres(13 %)

Eclaircies(47%)

Coupesliées à la

régénération(25 %)

Traitementirrégulier(15 %)

Coupe derajeunisse-

ment (43 %)

Eclaircies(36 %)

Interventionsdans les sube-

raies (9%)

Autres(13 %)

Autres(13 %)

Les résineux (525 ha)Les mélanges feuillus / résineux (420 ha)

et 96 230 hectares ayant un document degestion encore valide en 2008

agrément d’un Plan Simple de Gestion par le CRPF(obligatoire pour les propriétés de plus de 25 ha), adhésion au Code de bonnes pratiques sylvicoles dela région PACAadhésion à un Règlement Type de Gestion agréé par leCRPF.

* en zone Natura 2000, cela ne suffit pas : il faut avoir signé en plus une char-te ou un contrat Natura 2000 ou avoir fait agréer son document de gestion(PSG ou RTG) au titre de l’article L.11.

Garantie de gestion durable* :

En 2009, 1 700 hectares de forêt feront l’ob-jet d’interventions d’amélioration forestière. (coupes et travaux prévus dans les documents de planificationde la gestion durable)

Page 7: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

Etat des lieux sommaire (hors PDM) de la forêt privée (souvent simple inventaire foncier)

Phase “Diagnostic” comprenant une localisation et un inventaire de la forêt privée selonune nomenclature précise. Ils permettent de lister et de localiser un certain nombre d’ac-tions, souvent préalable à une phase “Plan d’action” ou “Action”

Phase “Plan d’action” permettant une programmation de travaux et d’actions dans letemps. Cette programmation est établie après hiérarchisation des enjeux locaux avec lesacteurs du territoires.

Phase “Action” qui correspond à la phase de réalisation concrète qui implique une anima-tion et un appui technique auprès des propriétaires et des acteurs locaux.

Autres forêts privées

un atout économique, touristique et paysager

Les Plans de Développement de Massifs sont un outil duCRPF pour répondre au besoin d'aménagement desensembles forestiers privés. Ceci permet de faire émergerdes enjeux et des voies de développement pour les forêts pri-vées en accord avec le contexte local et d'aboutir à des pro-jets d'aménagement de l'espace forestier.

Au 1er janvier 2008, 378 200 hectares deforêt privée sont inclus dans un Plan deDéveloppement de Massif (PDM), soit268 communes concernées.

Les PDM comprennent plusieurs phases successives : (carte ci-contre)

En 2008, les diagnostics des peuplements ont concernés 14 communes soit 10 398 hadans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes

En 2008, la phase de Plan d’action s’est répartie selon les activités suivantes : Diagnostics individuels de propriétés (9 diagnostics, 12 propriétaires soit 38 ha)Etudes foncières préalables à une intervention (5 études, 358 propriétaires soit 3340 ha)Adhésion au CBPS (21 propriétaires soit 137 ha)Agrément de PSG (10 propriétaires soit 1930 ha)Réunion de vulgarisation (7 réunions, 192 propriétaires)Participation à une CFT (2 en cours d’étude, 5 en cours de réalisation)

En 2008, 7 chantiers de regroupement de propriétaires en vue d’une coupe ont été réalisés,soit 67 propriétaires et 142 ha concernés .

AUX ENJEUX MULTIPLES

Actions réalisées en 2008 par le CRPF dans le cadre des PDM

Page 8: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

UNE SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVEarticle L. 11, les premiers retours

Forêts de protection

Près de 40 % des surfaces agréées en 2008 l’ont été au titre de l’article L. 11.

Réserves naturelles

Avant...

Arrêtés préfectoraux de protection de biotope

Espèces protégées

Directives paysage

Des annexes vertes en PACA...

Comment en bénéficier ?

Le CRPF a l’objectif d’établir des annexes "vertes" au SRGS pour les sites Natura 2000. Rédigées, ces annexesattendent d’être validées par la Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers.

Quelles sont les législations environnementales et paysagères concernées ?

Propriété soumise à PSG (ou ayant adhérée à un RTG)

Réglementation environ-nementale ou paysagère

Pas de demande Demande au CRPF

A charge du propriétaire deréaliser les formalités (à sesfrais) pour obtenir les autori-sations auprès de l’admisnis-tration à chaque action sur

son peuplement.

Il existe des Annexes Vertes au SRGS Il n’existe pas d’Annexes Vertes

Agrément au titre de l’alinéa 1 du L.11 Agréement au titre de l’alinéa 2 du L.11

Le propriétaire est exonéré de toutes démarchespendant toute la durée de son PSG.

Parcs Nationaux

Natura 2000

Sites inscrits et sites classés

Monuments historiques et leurs abords

Zones de protection du patrimoinearchitectural, urbain et paysager

Jusqu’à présent, le propriétaire devait effectuer les formalités nécessaires, de sa propre initiative, au coup parcoup et à ses frais, quand des autorisations sont indispensables à obtenir auprès de l’administration.

3570 ha ont été agréés au titre de l’alinéa 2 de l’article L.11 en 2008.

Vérification de la conformitéLe CRPF se charge de vérifier la

conformité du document auprès del’administration concernée.

IDes projets d’annexes payasagères simplifiées sont actuellement à l’étude

Page 9: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

Forêt Privée N° 21 - 2009 - 9

A v o t r e r e n c o n t r e . . .

Plantations mellifèresMelle Pavy nous présente sa plantation d’arbres “producteurs de miel”(récolte de nectar et de pollen par les abeilles) dans le Vaucluse ...

A Beaumont-de-Pertuis, laPourraque est une propriété boi-sée qui appartient à une com-

munauté de Xavières. De nombreusespersonnes y sont accueillies pour destemps de retraite spirituelle, profitant ainside l'environnement paisible des lieux.Environ un hectare de terres agricoles y aété planté d'essences mellifères. Trèsimpliquée, Melle Pavy, responsable délé-guée par l'association "La Claire Maison"gestionnaire de la forêt, a accepté derépondre à nos questions sur ce choix. LES RAISONS DU REBOISEMENT"Ces parcelles se trouvent à proximité dela source d'où nous tirons notre eau,explique-t-elle. Elles étaient exploitéespar l'agriculteur à qui nous louons nosterres arables." Or ces pratiques agricolesimpliquaient l'utilisation d'intrants (pesti-cides…). La communauté s'est doncinquiétée de l'impact potentiellementnéfaste de ces procédés sur la qualité del'eau. Elle a décidé de retirer ces terrainsdu bail agricole.

"Plutôt que de laisser les parcelles enfriche, nous avons voulu planter quelquechose de pérenne", affirme Melle Pavy,d'où l'idée de les reboiser. M. Rolland,technicien CRPF du Vaucluse, en collabo-ration avec M. Amandier (ingé-nieur CRPF), lui a alors proposé deréaliser des plantations mellifères,dans le cadre d'un programmed'expérimentations subventionnépar la Région PACA.

UNE GRANDE VARIÉTÉD’ESSENCES TESTÉESDu Frêne à fleur à l'Acacia deSibérie, en passant par l'Arbre auliège de l'Amour et l'Arbre à mielaux noms évocateurs, vingtessences d'arbres ont été plantées.Elles ont été choisies par M.Amandier pour leurs qualités mel-lifères et pour couvrir un largecalendrier de floraison (de févrierà septembre). "Certaines de ces essencessont encore peu utilisées et les connais-sances sur leur écologie sont parcellaires,voire inexistantes. A ce titre, les planta-tions de la Pourraque font figure de test”,explique celui-ci.

Les plants, plus de 640, ont été comman-dés dans les pépinières de la région etquelques uns, les Sophora du Japon, ontmême dû être rapatriés de Dordogne. Lestravaux ont eu lieu pendant l'hiver 2004-2005, avec la Coopérative Provence Forêtcomme maître d'œuvre et d'ouvrage,condition nécessaire à l'obtention d'unesubvention régionale. Au total, le coûts'est élevé à 8 000 euros, pris en charge à80 % par la région PACA.

RÉSULTAT : UNE RÉUSSITE Les plantations ont aujourd'hui quatreans. Dans l'ensemble, c'est une réussite.Seules quelques rares essences ne se sontpas vraiment adaptées à la station (leNoisetier de Byzance notamment) maisd'autres, tels le Sophora du Japon et leRobinier, s'y sont très bien développées etatteignent plus de 2 m de haut.

"Certains arbres fleurissent déjà comme lacoronille [Coronille glauque aux fleursjaunes] ou le prunier [Prunier myrobolanaux fleurs blanches]", nous dit Melle Pavy.Il faudra encore attendre quelques annéesavant de voir la floraison de toutes lesessences. Pourtant, l'aspect paysager de laplantation est d'ores et déjà apprécié,d'autant que "les arbres sont visiblesdepuis certaines chambres et le long de laroute départementale".

ET LE MIEL ?"Un apiculteur s'installe sur la propriété [àmoins d'un kilomètre des plantations]. Al'heure actuelle, il vient seulement pourl'hivernage. Il a accepté de faire le test etde laisser ses ruches plus longtemps

lorsque la plantation deviendra suffisam-ment intéressante du point de vue mellifè-re. Il y a un accord tacite entre nous : enéchange de son installation, il nous donnequelques kilos de miel, lesquels sont trèsappréciés par nos hôtes !" Les membresde la communauté sont aussi fières decontribuer à la protection de la biodiver-sité en offrant un refuge aux abeilles,actuellement menacées par certains pro-duits phytosanitaires, par des maladies etpar de nouveaux prédateurs (voir encadrésur le frelon asiatique p. 9).

L’ENTRETIEN Les interbandes, gyrobroyées l'année der-nière, ne nécessitent plus d'interventionsimmédiates. En revanche, il sembleraitqu'un dégagement des plants de petitetaille serait bénéfique car les herbes lesconcurrencent pour l'eau au printemps.Lors de notre passage, nous en avons pro-

fité pour mesurer les hauteurs dechaque plant et pour effectuer unetaille de formation lorsque celas'avérait nécessaire. Le prochainpassage du technicien CRPF n'estpas prévu avant 2 ans.

DIVERSIFICATION DE LAGESTION Les plantations mellifères peuventprésenter des aspects intéressantspour la diversification de la ges-tion forestière sur de petites sur-faces. Elles permettent de conci-lier des enjeux paysagers, envi-ronnementaux… et gustatifs. Detelles pratiques peuvent facile-

ment être intégrées dans un PSG etrépondre ainsi aux souhaits des proprié-taires de diversifier leur patrimoine.

Si le sujet vous intéresse, nous sommes àvotre disposition pout toute informationou pour étudier tout projet.

Camille Loudun Hamon

Melle Pavy, en charge de la gestion forestière

La plantation, après quatre ans : les coronilles fleurissent déjà

84

Page 10: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

CLe rongeur nommé Sciurus caroli-nensis par ses intimes, a débarquéen Angleterre il y a plus d'un siècle

et en Italie depuis 60 ans. C'est un grosécureuil d'environ 500 g (contre 320 gpour notre Ecureuil roux européen), trèsprolifique avec trois portées par an sousnos climats relativement doux. A la diffé-rence de l'Ecureuil local, il n'y a pas demécanisme régulateur des densités et ilpeut "pulluler" avec plus de 800 individuspour 100 ha contre 45 pour l'Ecureuilroux. C'est un gros consommateur de noix,noisettes et autres fruits ainsi que, à l'occa-sion, des œufs des oiseaux de la forêt. Ils'attaque aussi aux arbres en rongeant leurécorce, provoquant des annellationsfatales. UNE INVASION BRUTALE En Angleterre, il a quasiment éliminél'Ecureuil roux de tout le sud du pays etremonte vers le nord en chassant devantlui son rival local. Les prédateurs euro-péens tels que la Martre et certains rapacesne sont pas en mesure de faire face à cetintrus. En Angleterre, malgré un certaincapital de sympathie du grand public,l'animal a été déclaré nuisible il y a unetrentaine d'années et il est désormais pos-sible de le chasser au fusil, de le piéger oude l'empoisonner. Des méthodes de régu-lation par immunocontraception, plus sub-tiles, sont à l'étude pour tenter de stériliserles reproducteurs.

En Italie, il s'est installé dans la région agri-cole et bocagère de Turin, où il prolifère.Un propriétaire a dû renoncer à la populi-culture tant s'accroît la prédation sur cesarbres.. Malgré des demandes insistantes,aucune décision politique n'est encoreprise pour enrayer cette explosion despopulations ; il est encore "protégé"comme toute espèce animale non déclaréegibier ou nuisible… et pire encore, il faitl'objet d'un commerce en toute légalitépour l'agrément, ce qui contribue encore àson intempestive dissémination.

SURVEILLANCE EN FRANCEC'est un écureuil de plaines et collines quicraint le froid des Alpes et qui devrait êtrearrêté par les grandes zones frontalièressupraforestières. Il faudra néanmoins sur-veiller attentivement sa pénétration par le

Col de Tende et par le littoral de la Riviera.Certains individus auraient été vus enHaute-Savoie ou même dans le Cantal,sans que cette présence puisse être avérée.Le DSF (département santé des forêts) y ainstallé des pièges pour prélever des poilssur papier adhésif et vérifier ainsi l'identitédes écureuils. Le spécialiste du Muséumd'Histoire naturelle de Nice n'y a vu quede l'Ecureuil roux.

Une autre espèce originaire d'Asie,l'Ecureuil à ventre rouge (Callosciurus ery-thraeus) s'est installé sur le Cap d'Antibesoù il est suivi par le Muséum. Bien quemoins prolifique que l'Ecureuil gris, ilcommet aussi des dégâts dans les parcs etjardins, s'attaquant aussi à l'écorce desarbres, aux tuyaux d'arrosage et aux filsélectriques.

OUVRIR L’OEILCes envahisseurs seraient favorisés par leréchauffement climatique… Si vous enrepérez dans vos forêts, parc ou jardins,nous vous recommandons vivement de lessignaler aux services forestiers ONF, CRPF,etc.. L'Ecureuil à ventre rouge est assezfacile à distinguer de l'Ecureuil roux : dosbrun, ventre rouge brique, queue un peuannelée de blanc. L'Ecureuil gris est plusgros ; les deux intrus sont dépourvus despinceaux de poils qui prolongent si gra-cieusement les oreilles de notre écureuil.

Plus dinformation : www.europeansquirelinitiative.org

Louis Amandier

L'écureuil gris

10 Forêt Privée N° 21- 2009

E n v i r o n n e m e n tB R E V E SAttaques d’hylésine destruc-teur sur les résineuxCet insecte coléoptère sous-cortical(s’installe entre le bois et l’écorce)s’attaque aux pins d’Alep affaiblis.Il entraîne la mortalité des arbres.La propagation de cet insecte estdevenue épidémique : l’affaiblisse-ment des peuplements, lié auxannées successives de sécheresse etaux dégâts de neige, provoque unediminution de leur résistance.

L’hylésine destructeur a une activitéhivernale : il pond de la fin de l’étéau printemps et les jeunes apparais-sent de la fin du printemps audébut de l’été. Il semble que lespeuplements les plus touchés sontceux où les bois, exploités et billo-nés, restent sur place pendant l’hi-ver. Ces tas de bois attirent lesinsectes et créent des concentra-tions de population. En matière de prévention, l’évacua-tion rapide des bois et le broyagedes rémanents sont conseillé. Pourla lutte active, le repérage desarbres attaqués, leur abattage etleur évacuation sont préconisés.Plus d’information dans le n° 520de Forêts de France (fiche sanitaire).

Vespa velutina, un frelonasiatique, envahit la FranceVespa velutina a été récemmentintroduit en France ; il est aujour-d'hui largement répandu dans toutle sud-ouest. Jusqu'ici, la seuleespèce présente en France était leFrelon d'Europe Vespa crabro.L'arrivée de ce nouveau frelon enAquitaine inquiète les apiculteurscar il se nourrit principalementd'abeilles. Ses colonies sont en général plusimportantes que celles du Frelond'Europe. Il construit parfois sonnid sous un toit, dans un mur oudans le sol mais il préfère nette-ment les hautes branches d'unarbre. Un gros nid rond, placé àplus de 10 m et autour duquelvolent de grosses "guêpes noires",ne peut être qu'un nid de frelonasiatique. Aucune des deux espèces de fre-lons n'est agressive envers l'hommesauf si on se rapproche trop prèsdes nids. Une piqûre est douloureu-se mais pas plus dangereuse quecelle d'une guêpe ou d'une abeille(attention aux personnes aller-giques!).La répartition de Vespa velutina aété cartographiée en France (voirhttp://inpn.mnhn.fr/isb/recherche?espece=Vespa velutina). Signalez sa présence (adultes, nids)dans votre localité et aidez leMNHN à suivre son expansion !

Un envahisseur venu d’Amérique qui gagne du terrain en Europe !

Ecureuil roux (haut) et son rival envahisseurl’écureuil gris (bas)

Page 11: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

N° 185 : INCENDIES DE FORÊT,CONNAÎTRE POUR PRÉVENIR

Une trentaine depages sur les incen-dies de forêt ! Lethème y est abordésous quatre angles :les déclenchements etles propagations desfeux, le risque incen-die, les impacts du

feu sur les écosystèmes et ce que peutfaire l’homme pour limiter les consé-quences du feu. Le sujet est aussi mis enperspective avec le changment clima-tique. Aussi dans ce numéro :

- InterCetef 2008 : PACA, vigie du chan-gement climatique ;

- des fiches conseils de sylvocinégétique ;

- et un article sur le sylvopastoralisme.

N° 186 : L’INFORMATIQUE SEDÉVELOPPE DANS LA GESTIONFORESTIÈRELes différents organismes forestiers ontdéveloppé des logiciels adaptés à la ges-tion forestière. Le dossier présente plu-sieurs exemples d'applications d'orga-nismes de la forêt privée (Coforêt, CRPFbourgogne) ou publique (ONF, IFN) quimontrent la puissance de l'informatiqueau service de la gestion forestière.

Dommage que les outils présentés soientprincipalement à destination des forêtsdites productives.

30 ANS DÉJÀ ! Forêt Méditerranéenne publie un numérospécial pour les trente ans de l’associa-tion. Il fait le point sur ces trois dernièresdécennies à travers sept chapitres (26articles d’auteurs variés et 188 pages !) :

- De 1978 à nos jours, la forêt méditerra-néenne en chiffres ;

- Incendies : trente ans de prévention etde lutte ;

- La forêt privée méditerranéenne ;

- Trente années de recherche forestière ;

- Décentralisation et métropolisation ;

- Vers une reconnaissance de la multi-fonctionnalité de la forêt ;

- D’une forêt “sylvicole” à une forêt“environnementale”.

Ce numéro est dispo-nible au prix de 20euros. Pour l’occa-sion, une clef USB enbois (2 Go) est aussidisponible : on yretrouve ce numérospécial en format pdf(prix : 12 euros + frais

de port).

MARS 2009La revue publie un article très intéressantsur la régénération du Pin d’Alep enBasse Provence en fonction du traitementdu sol, de la végétation et des rémanents.

Forêt Privée N° 21 - 2009 - 11

L u p o u r v o u s BEAU LIVRE : UN TOUR DUMONDE DES ÉCORCES INSOLITES

Le photographe nous fait voyager à tra-vers tous les continents, à la découvertedes écorces insolites que la nature offreaux arbres. “Peau” craquelée ou lisse,colorée de milles nuances, on s’étonne eton s’émerveille de ces parures natu-relles... Un plaisir pour les yeux !

Ecorces, voyages dans l’intimité desarbres du monde de Cédric Pollet auxéditions Ulmer, 36 euros.

7, impasse Ricard Digne

13004 Marseille

Tél : 04 95 04 59 04

Fax : 04 91 08 86 56

Courriel : [email protected]

Bulletin de liaison des organismes de la

forêt privée N° 21, 2009

Centre Régional de la Propriété Forestière

de Provence Alpes Côte d’Azur

(Établissement public national)

Directeur de la Publication : Bernard

Germain

Rédaction et composition : L.-M. Duhen,

C. Loudun Hamon, B. Petit

Imprimé sur du papier PEFC

Crédits Photos : CRPF, L. M. Duhen, L

Amandier, C. Loudun Hamon

Impression : Imprimerie Estampille

Provençale 13004 Marseille

Date de dépôt légal : 12 février 2007

N° ISSN 1762-9276

FORÊT MÉDITERRANÉENNE

FORÊT ENTREPRISE

FORÊTS DE FRANCE N° 521 : LELIÈGE SOUS TOUTES SES FORMES Ce numéro de Forêt de France fait un pre-mier point sur les dégâts de la tempêteKlaus. Il développe un dossier sur le liège,de la gestion de la suberaie à la produc-tion de bouchon. Son utilisation commematériau notamment dans l’isolation estcitée comme valorisation d’avenir de ceproduit forestier, qui aujourd’hui à parfoisdu mal à être commercialisé. Un articleprésente aussi les changements en coursau niveau des formations des ingénieursforestiers.

LA FORÊT PRIVÉE SOUFFLE SES 50BOUGIESLa revue sort son 305ème numéro et fêtepar la même ses 50 ans. Des articles yfont le point sur l’état de la filière papetiè-re et sur les mutations des scieries. Cenuméro se penche aussi sur les subven-tions et les réductions d’impôts liés auxinvestissements forestiers (DEFI forêt). Unarticle nous fait découvrir l’arboretumméditerranéen de St Lambert (Vaucluse).

Pour célébrer les cinq décennies de larevue, un numéro special à été édité etest offert pour tout nouvel abonnement.

Page 12: Gérer, c'est s'engager SOMMAIRE L - ofme.org · Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est être responsable et assumer ses responsabilités, c'est s'engager dans la gestion de

Sur un dispositif appelé martélo-scope, vous aurez l’occasion dedécider de l’avenir d’un peuple-

ment et de voir les résultats de voschoix.UN MARTÉLOSCOPE,QU’EST CE QUE C’EST ?C’est une partie de parcelle forestièreoù tous les arbres sont cartographiés,numérotés et décrits (diamètre, étatécologique...). On peut y simuler unmartelage et en visualiser les consé-quences. Autrement dit, on peut choi-sir les arbres à couper, et modéliser lesconséquences de ces décisions derécolte sur le peuplement.

UNE JOURNÉE DE FORMATIONCette journée permet de tester en pra-tique différents types de gestion sur unpeuplement. Vous pourrez mieuxappréhender les choix auquels sontconfrontés les sylviculteurs ou discu-ter des options que vous pourriezavoir prises. Chacun ayant une sensi-bilité différente, les échanges sontgénéralement nombreux et fournis etoffrent l’occasion d’enrichir saréflexion de celles des autres partici-pants.

UN EXERCICE LUDIQUE ETPRATIQUESur le terrain, vous déciderez, en par-courant la parcelle par petits groupes,des arbres à couper et des travaux àréaliser en fonction des objectifs quevous vous serez fixés. Vous aurez enmain l’avenir de votre peuplement.

Vos résultats seront immédiatement

traités par informatique. Les donnéesseront analysées selon différents cri-tères (économiques, écologiques,risque...). Grâce à des indicateurs spé-cifiques, vous pourrez alors avoir uneidée des résultats de votre récolte fic-tive et la comparer à celles des autresparticipants. Vous mesurerez l’adé-quation des conséquences de vosdécisions avec vos objectifs sylvicolespréalablement définis.

UNE MÉTHODE INNOVANTEEN MÉDITERRANÉEPremier martéloscope méditerranéen,le martéloscope de Ménerbes abordedes thématiques liées aux milieux

multifonctionnelspropres à notrerégion. Vous pour-rez réfléchir à desprob lémat iquestelles que la sylvi-culture en contexteméditerranéen, ladéfense des forêtscontre les incen-dies, la biodiversitéou encore le sylvo-pastoralisme. Vouspourrez mettre enapplication lesprincipes de ges-

tion durable desforêts sur un peuplement méditerra-néen hétérogène, en ubac du PetitLuberon.

COMMENT Y PARTICIPER ?Cette journée est ouverte à tous !

Elle se déroulera le 26 / 06 / 2009 àMénerbes, sur le dispositif mis enplace conjointement par le ParcNaturel Régional du Luberon, le grou-pe forêt des réserves de biosphères,AgroParisTech-ENGREF et l’ONF. Lamatinée sera consacrée à la partie pra-tique sur le dispositif forestier, lescompte-rendus des martelages et lesdiscussions occuperont l’après-midi.

Il est seulement nécessaire de prévoirune tenue adaptée (parcours d’unematinée en terrain accidenté) et unpique-nique.

Pour toute information ou inscription,contactez-nous au 04 95 04 59 04 oupar mail : [email protected].

Camille Loudun Hamon

R e n c o n t r o n s - n o u s

12 Forêt Privée N° 21 - 2009

Contacts de laForêt PrivéeRépondeur en dehorsdes permanences

Pe r m a n e n c eLundi après-midi : 13 et 84

Lundi journée : 04, 06 et 83

•ALPES-DE-HAUTE-PROVENCEtél : 04 92 31 64 [email protected]@crpf.fr

•HAUTES-ALPEStél : 04 92 45 00 78 ou 06 75 69 61 [email protected]@foretpriveefrancaise.com

•ALPES-MARITIMEStél : 04 93 18 46 [email protected]

•BOUCHES-DU-RHÔNEtél : 04 42 97 10 [email protected]@[email protected]

•VAR-OUEST tél : 04 94 50 11 [email protected]

•VAR-EST tél : 04 94 50 11 [email protected]

•VAR-MAUREStél : 04 94 50 11 [email protected]

•VAUCLUSEtél : 04 90 23 65 [email protected]

Avec la participation finançière de :

Conseil Régional deProvence-Alpes-Côte

d’Azur

Venez vous essayez à la gestion durable d’une parcelle fores-tière ! Le CRPF PACA vous invite à une journée de formationpratique sur le terrain.

Le martéloscope de Ménerbes (ubac du Petit Luberon) est instal-lé sur un peuplement hétérogène de pins d’Alep et de chênes.