gérard fombrun immortalisé en musée

8
No 1247 - 3 février 2015 5 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste OU GEN KANAVAL ? LI PA SOU TELE 20? OU PA GEN KANAVAL... Télé 20, 18 rue Casséus, Pacot Port-au-Prince IMMORTALISÉ EN MUSÉE GÉRARD FOMBRUN

Upload: ticket-magazine

Post on 22-Jul-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Gérard Fombrun immortalisé en musée

No 1247 - 3 février 20155 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste

Eric Virgal et Kwak

retrouvailles en Haïti

OU GEN KANAVAL ? LI PA SOU TELE 20? OU PA GEN KANAVAL...

Télé 20, 18 rue Casséus, Pacot Port-au-Prince

immortalisé en muséeGérard Fombrun

Page 2: Gérard Fombrun immortalisé en musée

2 3 février 2015No 1247

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFFrantz Duval

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONChancy VictorinDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJean Jules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646

Une publication de Ticket Magazine S.A.

L’acteur Ricardo Medina Jr, force rouge dans la célèbre saga, est soupçonné d’avoir tué samedi dernier l’un de ses amis.

La réalité a dépassé la fiction. Ricardo Medina Jr, acteur dans la série Power Rangers: Force animale, aurait tué son coloca-taire à coup de sabre samedi dernier à Palmdale (Californie). L’acteur s’était disputé avec la victime, Joshua Sutter, dans leur appartement. L’interprète du Ranger rouge s’est ensuite réfugié dans sa chambre avec sa petite amie. Sutter a essayé de rentrer de force, Medina s’est alors saisi de son épée, trans-perçant le ventre de son coloca-taire.

Après son acte digne des plus grands ninjas, l’acteur de 37 ans a tout de suite appelé les secours et a été arrêté. Sur ABC, l’agent de l’acteur, Gar Lester, a commenté cet événement: «Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Je ne l’imagine pas en train de faire ça. C’est un garçon si gentil avec les autres, servia-ble. C’est vraiment un choc!»

L’acteur qui incarnait Cole Evans devra s’acquitter d’une caution fixée à 1 million de dollars.

UN ACTEUR DE

PowEr raNGErsaurait sabré soN coLocatairE

L’actEur VaL KiLMEroPéré EN urGENcED’uNE tuMEur À La GorGE ? iL DéMENt !Triste nouvelle concernant Val Kilmer… L’acteur aurait été admis en urgence à l’hôpital suite à sa tumeur à la gorge selon le site TMZ. Quelques heures plus tard, la star a rassuré ses fans en démentant cette information.

Doit-on s’inquiéter pour Val Kilmer ? En tout cas, l’état de santé de l’acteur n’est pas rassurant selon le site TMZ. La star deBatman Forever a été admise à l’UCLA Medical Center de Santa Monica ce lundi 26 janvier.

Val Kilmer, atteint d’une tumeur à la gorge ?

Le 30 janvier dernier, le site TMZ a fait une révélation inquiétante concer-nant Val Kilmer. En effet, l’acteur serait actuellement à l’hôpital, à l’UCLA Medical Center de Santa Monica depuis plu-sieurs jours, suite à un appel d’urgence. L’ancien Batman aurait eu des saigne-ments provenant de la gorge. Le site TMZ avance l’idée qu’il serait atteint d’une tumeur à la gorge. Une source proche a même confié que la famille de Val Kilmer était très «énervée car ils ont l’impression que Val a ignoré ce problème et s’est autorisé à le laisser s’empirer». Résultat ? L’acteur s’est rapidement fait opérer et est en période de convalescence. Pour le moment, les proches et les représen-tants de Val Kilmer ne se sont pas encore publiquement exprimés.

Une présence plus discrète dans les médias

Malgré une carrière cinématogra-phique toujours en marche, Val Kilmer s’était fait de plus en plus discret dans les médias ces dernières années. Sa dernière apparition publique date du 16 janvier dernier, où l’acteur a assisté avec son fils Jack, à un match de la NBA. Préci-sons que Val Kilmer portait une grosse écharpe à son cou. Également, son in-capacité à parler lors d’un procès contre son propriétaire concernant des travaux non autorisés en octobre dernier sèment

encore plus le doute... A cette époque, l’acteur avait avancé l’argument d’une in-flammation à la langue… Est-ce à cause de la maladie que Val Kilmer s’est affiché très amaigri en septembre dernier ?

MAJ dimanche 1er février - 14h45 : Val Kilmer a tenu à démentir l’information avancée par le site people TMZ en pos-tant le message suivant sur son compte

Facebook : «Merci à tous pour votre soutien. Mais je n’ai pas de tumeur et n’ai pas été opéré pour cela ni opéré tout court. J’ai eu des complications et ça va mieux maintenant, sous la surveillance des équipes de l’hôpital. Mes amis sont au courant des efforts que je fournis pour me rétablir au plus vite. Ne prêtez pas d’attention aux rumeurs et autres infor-mations stupides. Ne vous en faites pas».

Page 3: Gérard Fombrun immortalisé en musée

33 février 2015No 1247

LEs Dj NON SATISfAITS À PétioN-ViLLE

Dj Magma, Vag Lavi, Valmix et son animateur Dj Nal

Dj Brother A est de retour Shabba et Steve Khé et notre jeune ami de Skandal au centre

Dj Anthony rejoint Chez Harry’s Restaurant Bricks et Dj Ted BounceFull moun band à PV

Gina et ses amies, le selfie de la soirée Bèl Plezi pour Sexy Frantzy et ses amis Myrtho Renée Bèl Kreyòl et Shirley Bourjolly

Décidément, ce n’est pas de chance pour les Pétion-villois qui s’attendaient à une superbe soirée pré-carnalesque. Djimix the Funcky a passé toute la soirée à mixer sa déception au boycottage dont il dit avoir été victime. Panne de pneu, problème de génératrice, Djimix a ouvertement exprimé son mécontentement. Quant à Valmix, il devrait regretter de n’être pas resté au Champ de Mars vu les difficultés du parcours. Roger et Steezy ont animé le char de Party Float, Brother A a assuré son retour et Dj Nal, s’est, tout comme ses confrères, donné à fond, quoique aucun d’eux n’ait pu arriver à Muncheez. Faut aussi noter la bonne animation de Dj Anthony sur le stand de Chez Harry’s et nous plaindre de ce mort par balle qu’on a enregistré.

Plésius Junior Louis

Page 4: Gérard Fombrun immortalisé en musée

4 3 février 2015No 1247

sarodj“i loVe Haiti”

« Haïti-Afrique : Cœurs en ré-sonance ». C’est le thème de la soirée donnée par Erol Josué et son quintet le vendredi 30 janvier 2015 au Parc histori-que de la canne à sucre ; en compagnie de Bélo, de Dady Beaubrun, de Jean Jean Roo-sevelt, de Nègès Fla Vodou, de Coralie Hérard et d’un Bouk-man Eksperyans, qui ensem-ble, mirent le feu au parc.

Plusieurs tables ne trouvent pas preneur pour ce premier concert d’Erol Josué en Haïti. Mais il y a tout juste assez de monde pour que la fête soit belle. Ceux qui sont venus tôt ont fait un tour au musée du Parc pour admirer certaines pièces de collection et découvrir dans une autre aile, l’exposition « Les anneaux de la mémoire de Nantes » dans le cadre du projet TOSTEM-ATH.

Un peu vers les huit heures, Erol gravit la scène. L’on découvre alors un artiste complet qui chante avec la même aisance qu’il danse. Energique, théâ-tral, le prêtre vodou se meut comme un possédé. Il semble vouloir explorer chaque centimètre de la scène et com-munique ses émotions à ses spectateurs. Ses cheveux courts, tressés et teints en rouge lui donnent un air futuriste, et la jupe qu’il porte augmente encore plus sa ressemblance avec un personnage de science-fiction tel que le monstre de Frankenstein.

L’actuel directeur général du Bureau National d’Ethnologie en Haïti fait tout pour attirer l’attention sur cette institu-tion à sauver qu’il dirige depuis 2012. C’est d’ailleurs au profit de cette dernière que ce concert a lieu. Ses chants mon-tent, tantôt comme une complainte, tantôt comme une incantation. Sur divers rythmes vodous, Erol Josué fait aussi passer ses revendications sociales. Et ce tambour qui appelle, qui unit, qui conscientise, nous ramène au fond de l’Afrique, d’où l’on nous arracha, nous les Noirs, pour nous amener en esclavage sur cette terre qui fut autrefois la colonie de Saint-Domingue.

Bélo n’a le temps de nous offrir qu’une seule chanson, « Lakou trankil », un tube à succès de son premier album. Jean Jean Roosevelt, interprète « Agoye » ainsi que « Y a danger », deux chansons qui, sans vraiment casser le rythme, dénoncent la mauvaise répartition des richesses, encore une des conséquences du colonialisme. On se délecte de la pres-tation de Dady Beaubrun : « Bay Bondye Glwa » et « Kouzen Azaka ». On apprécie la voie de Coralie Hérard qui chante en duo avec Erol une chanson inspirée par le roman « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain et la très populaire « Latibonit ». Le clou de la soirée reste cependant Boukman Ekperyans qui met le feu au parc, réveillant aussi le public un peu engourdi et bouleversé qui émerge de ce voyage entre Haïti et l’Afrique. Une prestation-dynamite qui plaît grande-ment.

Le spectacle coule comme un discours bien ficelé. Un répertoire bien agencé qui, comme un exorcisme, devrait nous réveiller. Un peu comme les esclaves le firent lors de la cérémonie du Bois-Caïman. À minuit, ils étaient encore sur scène.

Winnie H. Gabriel

[email protected] Eksperyans

Jean Jean Roosevelt BéloCoralie Hérard

QuaND EroL Josué ChANTE AU Profit Du burEau NatioNaL D’EthNoLoGiE

Page 5: Gérard Fombrun immortalisé en musée

53 février 2015No 1247

En gestation depuis les années 70, le Musée Gérard Fombrun ouvre enfin ses portes au grand public. L’inauguration officielle tenue le samedi 31 janvier à Moulin-sur-Mer a été marquée à la fois par un air de fête et une atmosphère de deuil. Car Gérard Fombrun, initiateur de ce projet vieux de presque un demi-siè-cle, a rendu l’âme le jour-J.

C’est dans les jardins de Moulin-sur-Mer, sur la côte des Arcadins, que plusieurs dizaines d’invités se sont réunis pour lever officiellement le voile sur le musée. Dans un cadre agréable et de retrouvailles autour d’un cocktail accompagné d’une visite guidée et d’une petite cérémonie d’ouverture, l’événement a été réalisé en toute simplicité en présence de médias, d’entrepre-neurs, d’officiels, d’artistes et de musiciens.

Le hic de la soirée : Roger, tant attendu, n’était pas là ! Parti dans l’au-delà au moment même de la pré-sentation de son chef-d’œuvre… Qu’on a regretté son absence ! Toutefois, l’esprit l’homme se trouvait dans chaque sourire des invités, chaque pièce et œuvre qu’il a traitée avec soin, et chaque pierre qu’il a posée jusqu’à l’édifice du musée.

Étendu sur un espace de quatre grandes salles, le Musée Gérard Fombrun abrite 300 ans d’histoire et de culture haïtiennes. Sa visite permet de découvrir de vraies valeurs mémorables et inestimables. Pisto-lets antiques, boulets de canon, fusils en bois, épées, dagues, menottes, jeu d’échecs, déclarations et textes historiques… une diversité d’articles et de souvenirs bien conservés en l’espace de trois siècles rend excep-tionnelle cette nouvelle adresse patrimoniale.

Au nom de Barbancourt logé au rang des premiers supporteurs du musée, William Eliacin, qui a fait le déplacement, a tenu à encourager le public à « appuyer ce projet au bénéfice d’Haïti ». Joan Raton, la ministre de la Culture, était parmi les personnalités qui ont pris la parole en l’occasion. « Je prends l’engagement public de vous accompagner », a-t-elle juré. Et vu la qualité des pièces exposées, madame reconnaît que le musée passe à la postérité une partie de la genèse de la nation haïtienne.

En plus des meubles antiques et artifices de guerre, le Musée Gérard Fombrun affiche un air contemporain avec l’exposition de nouvelles œuvres d’art. Tableaux et sculptures recueillis pour la plupart des artistes de Kolektif 509 ajoutent un côté artistique et moderne au projet de l’architecte.

GérarD foMbruNiMMortaLisé EN MuséE

Le rêve d’immortaliser la mémoire haïtienne est une vision prospective qui a grandi avec Gérard Fombrun. Et il s’est donné comme devoir de le réaliser du bec et des ongles chaque jour qu’il a vécu. Mais hélas, le jour-J, à l’heure de l’inauguration officielle, le courageux s’en est allé. Sa famille l’a pleuré secrètement pour ne pas

compromettre la fête qu’il aurait fait de voir son rêver se réaliser. C’est avec honneur et mérite que Ticket salue la mémoire de Gérard Fombrun qui s’immortalise en musée !

Dimitry Nader Orisma

Page 6: Gérard Fombrun immortalisé en musée

Lundi 2 et mardi 3 février 20156

Après le week-end faste de Johnny Placide en Europe, deux autres Grenadiers ont marqué les esprits. Ce

sont : Jeff Louis et Wilde Donald Guerrier, buteurs avec leur équipe respective en Belgique et en Po-logne. Des débuts difficiles pour Belfort en Chypre. Mustivar est libre, ce n’est pas le cas pour Tiga, Jean Jacques Pierre brille par son absence, et Fabrice « Fafa » Picault fera ce jeudi 5 février ses débuts au Sparta Prague (en République Tchèque). Tour d’horizon sur nos expatriés en Europe.

Avec un nouveau but (le pre-mier en 2015) de Jeff Louis dans la Jupiler pro league (Belgique), le Standard de Liège est allé s’impo-ser à Lierse sur le score de 3-2 à l’occasion de la 24e journée, dis-putée le dimanche 1er février de-vant 4,532 spectateurs. Invaincus depuis la reprise de la compétition, les Rouches, dès la 19e minute, sur un service de Geoffrey Mujangi-Bia, l’International haïtien a ouvert le score (0-1) à la 13e minute. Ce dernier en a profité pour inscrire son troisième but de la saison. Pour le reste, le directeur du jeu a accordé trois penalties dans le match dont deux à Standard. Ces deux penalties ont été transformés par Mujangi-Bia (passeur décisif sur le but de Louis). A quelque quatre (4) minutes du temps ré-glementaire, Jeff Louis a laissé sa place au Brésilien Vinicius Araujo. Ainsi, les Principautaires restent 5e au classement avec 40 points, soit à une unité du podium occupé conjointement par les équipes de Courtrai et de La Gantoise (41 points). Pour le compte de la 25e journée, vendredi 6 février, le Standard jouera à domicile contre Mouscron.

En France, après avoir tout raflé lors de la 22e journée de la Ligue 1 (nominé dans le onze type de l’Europe à côté de Messi et Ney-mar, gardien de l’équipe type de la Ligue 1, et lauréat du top 5 des arrêts de la 22e journée), Johnny Placide, auteur une nouvelle fois de plusieurs beaux arrêts, n’a pu empêcher à Reims de baisser pa-villon face à Toulouse (0-1) devant les 17, 987 personnes qui avaient pris d’assaut le stade. L’unique but de la partie a été inscrit par Pesic (43’). Reims a regressé d’une pla-ce, et est pointé désormais en 12e position avec 29 points. Pour sa

part, Romain Genevois, défenseur central indiscutable dans le disposi-tif technique et tactique de l’OGC Nice, s’est contenté d’un match nul et vierge (0-0) en déplacement face à Metz. Comme cela avait été toujours le cas, l’International haïtien (qui a joué l’intégralité de la rencontre) a réalisé de belles choses. Malgré son match nul, Nice progresse d’une place, et est 8e au classement avec 32 points. Dimanche 8 février, l’OGC Nice recevra Nantes.

Avec la présence d’Hervé Ba-zile, entré en jeu à la 67e à la place de Lemar, mais, sans Jean Jacques Pierre dans le groupe des 18 rete-nus, l’équipe du Stade Malherbe Caen poursuit son redressement. En effet, après avoir gagné ses deux derniers matches sur le score de 4-1, Caen a récidivé, en battant cette fois sur le strict mininum, l’équipe de Saint-Etienne (1-0) grâce à un but de l’homme en forme du moment, Julien Féret. Il s’agit de la troisième victoire de suite pour Caen qui n’est plus lan-terne rouge. Au contraire, les Mal-herbites sont 15e avec 24 points avant de jouer samedi 7 février contre l’équipe du FC Toulouse.

Alors que le championnat de Pologne reprendra ses droits le 13 février, le Wisla Cracovie se rendra à Lechia pour y jouer face à Gdansk. Avant la reprise, l’équipe de Wilde Donald Guerrier (Wisla) a disputé un nouveau test match samedi dernier face au FC Sheriff Tiraspol (Moldavie). Mené au sco-re (0-1) suite à un but du Brésilien Ricardinho (20’), c’est l’ancienne

vedette de l’America FC (Cayes), qui a remis les pendules à l’heure pour les siens (33e). En effet, un joueur adverse essayait de combi-ner avec ses partenaires en défense centrale, Donald en a profité pour voler le cuir, mystifier le dernier défenseur, avant de catapulter le ballon au fond des filets. Il n’a joué qu’une mi-temps avant de se faire remplacer par Mariusz Spenski). Le dernier test match de Wisla Cracovie, 4e en championnat, est fixé pour le samedi 7 février face aux Roumains de CSU Craiova (Roumanie).

Parlant justement de la Rou-manie, on a appris que Sony Mus-tivar, né le 12 février 1990 (24 ans) à Aubervilliers (France) est libre. En effet, il a résilié son contrat avec l’équipe de Petrolul Ploiesti (qui fait face à une énorme crise financière). Avant de quitter cette équipe où il a passé plus de trois (3) ans, Mustivar qui était recemment en Haïti, a eu des propos élogieux envers les dirigeants et fans de cette équipe. Pour rappel, Musti-var avait porté par le passé, et cela à quatre (4) reprises, les couleurs de l’équipe de France (U-20). Il sera à côté des autres Grenadiers, l’un des joueurs importants d’Haïti dans la Gold Cup 2015. Autre joueur haïtien évoluant dans le Petrolul, Jean Sony Alcénat dit Tiga. On l’avait annoncé un peu partout, et particulièrement du côté de Getafe (Espagne). Pour l’instant, rien n’est encore fait. Le championnat de la Roumanie va reprendre le 20 février. Petrolul défiera son homologue de Brasov.

Avant la reprise, l’équipe disputera trois tests matches contre suc-cessivement les Russes de Terek Grozny, le 6 février, et contre deux équipes de la Bulgarie, Levski Sofia, le 9 février et CSKA Sofia, le 11 février. En revanche, son match face à Lokomotiv Sofia, prévu pour ce mardi 3 février a été annulé.

En République Tchèque, le championnat reprend ses droits ce jeudi 5 février. Et pour l’occasion, la nouvelle équipe de Fabrice « Fafa » Picault (23 ans), Sparta Prague (2e au classement avec 37 points) se déplace à Bucarest pour y jouer le Steaua dans un duel explosif, qui promet de faire des étincelles. Ce sera l’occasion pour Fafa de disputer son premier match en championnat pour le Sparta, dauphin de Viktoria Plzen, leader avec 38 points.

Rien ne va plus pour Etnikos Achna, et cela depuis l’achat de l’International haïtien, Kervens Belfort Fils. Eliminé en coupe (0-1 et 2-2) face à AEL Limassol, après avoir mordu la pous-sière en championnat (1-3)

Week-end faste pour Jeff Louis et Donald Guerrier

Les expatriés sur Les terrains d’europe

Wilde donald Guerrier

Jeff Louis (à gauche) célèbre un but marqué pour le standard de Liège

Page 7: Gérard Fombrun immortalisé en musée

Lundi 2 et mardi 3 février 2015 7

face à Doxa, Etnikos s’est fait battre le lundi 2 février par le leader de la compétition,

Apollon Limassol. Malgré un bon match de l’ancien buteur du Tem-pête FC (qui a joué l’intégralité de la rencontre), Etnikos a baissé pavillon (0-2) en clotûre de la 18e journée du championnat de la Chypre. Avec 20 points, Etnikos reste 8e au classement avant de jouer le samedi 7 février en dépla-cement face à Apoel.

Pour clore ce tour d’horizon, la reprise du championnat de la Russie est fixée au vendredi 6 mars 2015. L’équipe de Réginald Goreux, FC Rostov (16e et dernier avec 11 points) recevra son homo-logue de Lokomotiv Moscou pour

le compte de la 18e journée. En revanche, en Suisse, la reprise se fera le dimanche 8 février. Cepen-dant, l’équipe de Kim Jaggy (FC Aarau), multiplie les tests matches. Ainsi, après avoir mordu la pous-sière (1-3) face aux Allemands de Hanovre 96 le 20 janvier dernier, le FC Aarau jouera en amical ce mardi 3 février face au FC Wil. En championnat, dimanche, il sera opposé au FC Thun.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Week-end faste ...

Le plein de confiance pour les Canucks : A quelques mois de “sa” Coupe du Monde Fémini-

ne de la FIFA™, le Canada a fait le plein de confiance en remportant pour la première fois le Tournoi Féminin des Quatre Nations, dans la ville chinoise de Shenzhen. Les joueuses de John Herdman se sont imposées à trois reprises sur le même score (2:1) face à la Ré-publique de Corée, au Mexique et au pays organisateur, la RP Chine. “C’est tout simplement agréable de soulever un trophée”, a ap-précié l’entraîneur des Canucks. “C’est la première fois, en cinq participations, que le Canada rem-porte ce tournoi. C’est bon pour le moral de l’équipe.” Herdman s’est montré particulièrement satisfait de la victoire face aux Chinoises, que les Canadiennes retrouveront dès leur entrée en lice lors de la Coupe du Monde. Menées au score, ses filles ont su retourner la situation, en terrain hostile, grâce à “l’une de leurs performances les plus abouties” depuis qu’il est à la tête de l’équipe. L’incontour-nable Christine Sinclair a terminé meilleure buteuse du tournoi, avec trois réalisations au total, dont un doublé contre la RP Chine.

Allemagne dorée : Le Gala an-nuel du FIFA Ballon d’Or a double-ment consacré l’Allemagne, Nadi-ne Kessler et Ralf Kellermann étant respectivement désignés meilleure joueuse et meilleur entraîneur de l’année 2014. Une première pour le duo de Wolfsburg, qui a logiquement récolté les fruits de

son année exceptionnelle. Le club allemand est parvenu à conserver son titre en Bundesliga comme en Ligue des champions féminine de l’UEFA. “Je n’arrive pas à penser à quoi que ce soit pour le moment, mon corps n’arrête pas de trem-bler”, confiait Kessler, submergée par l’émotion après avoir devancé les deux autres finalistes, Marta et Abby Wambach. Préféré de son côté à Maren Meinert et Norio Sasaki, Kellerman a d’autant plus savouré sa distinction qu’elle lui avait échappé 12 mois plus tôt. “J’ai réalisé l’an dernier qu’il y a toujours une pointe d’espoir. C’est donc une déception quand votre nom ne sort pas de l’enveloppe”, a-t-il confié. “C’est pourquoi je suis encore plus heureux d’avoir gagné cette fois. C’est un sou-lagement, une joie, un moment incroyable.”

Solo suspendue : La gardienne de but des États-Unis Hope Solo est suspendue pour au moins 30 jours par son équipe nationale. La joueuse de 33 ans a été écartée des deux matches amicaux des Américaines face à la France et l’Angleterre après des problèmes judiciaires. “Hope a pris une mauvaise décision, qui a entaché l’image du football américain et de ses coéquipières”, a fait savoir Jill Ellis, sa sélectionneuse, pour justifier cette sanction. “Nous estimons à l’heure actuelle qu’il est préférable pour elle de rester à l’écart de l’équipe.” Solo pourrait effectuer son retour en sélection après sa suspension si elle reçoit le feu vert d’Ellis et de la Fédération américaine de football. Mais sa participation à Canada 2015 n’est pas assurée.

Clubs Oshoala débarque en Angle-

terre : Manchester City a enre-gistré trois renforts de choix avec les défenseuses internationales anglaises Lucy Bronze et Demi Stokes et l’une des cadres de la sé-lection écossaise, Jennifer Beattie. Champion d’Angleterre en titre, Liverpool a frappé encore plus fort. Les Reds avaient déjà engagé la défenseuse américaine Satara Murray et les deux Norvégiennes Ingrid Ryland et Line Krogedal Smorsgard lorsqu’ils ont confirmé l’arrivée d’Asisat Oshoala. Ballon d’or adidas et meilleure buteuse de la dernière Coupe du Monde U-20 Féminine de la FIFA, la Ni-gériane de 20 ans était la priorité de l’entraîneur du club anglais, Matt Beard. “Je suis extrêmement satisfait d’avoir fait signer Asisat, qui est l’une des plus grandes es-poirs du football féminin mondial”, estime-t-il. “Elle a fait preuve de

tout son talent lors de la Coupe du Monde U-20. C’est un très joli coup pour notre club.”

Les États-Unis à l’heure de la draft : Aux États-Unis, le sys-tème de draft a battu son plein. Houston Dash, qui bénéficiait du premier choix, a jeté son dévolu sur la très prometteuse Morgan Brian. La jeune milieu de terrain de l’UCLA a déjà trouvé sa place en sélection américaine. Sky Blue a choisi de son côté la milieu de terrain Sarah Killion, en deuxième position, devant la défenseuse Abby Dahlkemper et la milieu de terrain Samantha Mewis, recrutées par Western New York Flash aux troisième et quatrième rangs. Sa-tisfait d’avoir pu mettre la main sur sa cible prioritaire, l’entraîneur du Dash Randy Waldrum ne manquait pas d’éloges à l’encontre de Brian : “Elle a les moyens de s’imposer comme l’une des joueuses majeu-res non seulement du Dash, mais aussi de ce pays.” En dehors de la draft, Seattle Reign a fait venir l’internationale danoise Katrine Veje en provenance de Brondby, et Washington Spirit aété rejoint par l’attaquante argentine de Colo Colo, Estafania Banini. “Estafania est pétrie de talent, je ne crois pas qu’il y ait une autre joueuse comme elle dans le championnat”, s’est réjoui l’entraîneur du Spirit, Mark Parsons. “Elle devrait donner une toute nouvelle dynamique à l’équipe.”

Leverkusen à l’abri : Un pre-mier trophée a déjà été décerné cette année en Allemagne. Inter-lude bienvenu pour échapper aux températures hivernales, le tournoi en salle DFB a sacré le Bayern Le-verkusen. Sous les yeux intéressés de la sélectionneuse allemande Silvia Neid, Turid Knaak a offert la victoire finale à Leverkusen en convertissant le penalty de la ga-gne à deux minutes du coup de sifflet final. Pourtant très adroite habituellement dans cet exercice, Alexandra Popp a manqué l’occa-sion en fin de match de remettre les deux équipes à égalité.

La stat 17,52 - Soit le pourcentage de

représentants des médias, entraî-neurs et capitaines des équipes nationales qui ont fait de Nadine Kessler leur Joueuse Mondiale de la FIFA de l’année 2014. L’inter-nationale allemande a recueilli davantage de votes que Marta, deuxième avec 14,16% des voix, et Abby Wambach, troisième avec 13,33%.

Entre récompenses, trophées et transferts, l’année a commencé sur les chapeaux de roue pour le football féminin. FIFA.com passe en revue les

principaux événements de janvier.

Janvier 2015 : un mois au féminin

Marta , la star

Page 8: Gérard Fombrun immortalisé en musée

8 3 février 2015No 1247

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les sept lettres restantes désignent une langue artificielle internationale.

MOTS CACHÉS

MOTS ADDITIONNÉS

Prenez l’ensemble des lettres des mots qui sont additionnés et remettez-les dans l’ordre pour former le mot-solution. Les accents et les cédilles ne se retrouvent pas nécessairementdans la réponse.

Complétez les mots et formez le mot-solution à l’aide des lettres manquantes.

Complétez chaque ligne à l’aide des définitions et des lettres données. La première lettre de chacun des mots forme le mot obscur.

MISÈRENORD

RAISON+ GRÉ

TERMEPRÊT

LIERRE+ PUNCH

MOTS À COMPLÉTER

1- T_UAND2- QU_TRE3- PU_EUR4- SURMO_5- G_UCHE6- FEU_RE7- BAUD_T8- ZO_LOU9- C_OUPE

Réponse : radiateur

Thème : Pièces automobiles

JEUX - 193

1- POUR_U2- R_UPIE3- INC_US4- B_RBE5- BA_AL6- MI_EUX

Réponse : volant

ABCÈS CONÇU INDIGNE REPASAGONIE CRAWL INDIVIDUEL RODÉOALAISE CRÊPER INFÉODER RONDOALÉSEUR CUIVRE LOPIN SABOTALPHA DIACRE MANDRIN SÉNATAPPRIS ÉCHINER MERCI SERPENTINARYTHMIE ÉCUME MOLLE SERRÉBAISER ENFONCÉ MUFLERIE SNOBERBANCAL ENRAYURE NECTAR SOUCIBARBER ÉPURER OBIER STUDIOBAVOLET ESQUINTER OLIVETTE TAUPINBLOUSE GÎTER OURSIN UNTELBRAIMENT HEURE RAZZIA USINECANARI IGNARE RENOM VENIR

N

M

M

N

M

E

A

S

L

S

I

R

P

P

A

R

N

E

I

O

A

I

E

N

H

E

E

S

N

O

B

E

R

E

I

L

T

N

N

P

R

I

P

C

T

R

E

P

E

R

C

N

P

L

N

E

D

U

C

S

L

B

N

O

C

R

A

W

L

I

O

O

E

R

R

A

I

U

A

A

U

R

A

T

C

E

N

H

L

M

P

I

I

T

N

R

A

R

Y

T

H

M

I

E

I

C

E

E

R

N

N

A

B

E

S

Q

U

I

N

T

E

R

S

E

M

N

E

E

D

E

D

I

A

C

R

E

I

N

O

G

A

T

U

R

S

V

R

E

N

F

O

N

C

E

S

I

A

L

A

T

C

A

C

T

R

E

N

G

I

D

N

I

G

N

A

R

E

E

E

Y

M

A

T

O

B

A

I

S

E

R

E

R

U

P

E

V

R

U

U

N

N

B

D

I

N

D

I

V

I

D

U

E

L

I

R

R

F

E

E

A

E

E

O

R

E

D

O

E

F

N

I

L

E

E

L

S

M

V

R

G

O

H

S

S

T

U

D

I

O

O

S

U

E

T

B

T

C

R

R

E

R

A

L

E

S

E

U

R

I

C

E

A

I

O

V

I

B

E

A

E

S

U

O

L

B

D

O

C

R

B

A

L

I

T

I

U

P

R

A

Z

Z

I

A

N

U

N

I

O

R

E

U

E

E

R

E

L

A

C

N

A

B

O

C

O

+

+

AÉRER DUREMENT LÉCHER RAPSODIEAFFADI ÉCHOPPER LÉGION RÉGIMEAVOUER ÉGOÏNE LETTRE RÉGLERBAVARDE ÉLAVÉE LEVIER RISQUÉEBIKINI ÉLUDER LIBIDO SAVANEBLUES EMBLÉE LIMIER SCIUREBULLE ENDOS LUEUR SOYEUXCÂLIN ENNEMI MAMOURS TENTANTECARMIN FRONT MÉDIAS ULTIMECHIPS GIBET NODULE UNIÈMECREVÉ HERSER NORROIS UNIFIERDÉGAGÉ IDIOME NOYADE UNIMENTDÉGLUTI IMPARTIR OASIEN URINERDISCOURS KANGOUROU OUVERT ZOZOTER

V

O

R

E

S

A

I

D

E

M

A

M

O

U

R

S

I

T

R

E

R

E

R

H

E

R

S

E

R

E

D

A

Y

O

N

N

R

E

R

E

I

U

I

M

E

N

N

E

M

O

I

D

I

E

O

E

I

T

D

V

I

U

U

O

R

U

O

G

N

A

K

M

E

D

N

F

T

U

E

C

E

R

I

T

R

A

P

M

I

E

C

L

I

I

I

E

L

L

S

N

E

D

R

A

V

A

B

R

H

S

A

B

R

N

L

E

E

A

D

T

N

E

M

I

N

U

O

I

T

E

I

U

U

E

L

C

V

O

E

G

A

G

E

D

P

O

R

M

B

L

N

L

G

A

H

A

S

A

E

R

E

R

P

R

E

I

B

A

R

I

T

I

V

E

N

E

V

E

R

C

E

R

V

G

A

V

I

N

E

I

O

E

R

E

E

D

E

D

R

O

U

E

F

O

S

I

N

M

M

N

E

Z

I

E

T

I

T

N

O

R

F

U

Q

M

I

S

E

E

X

O

D

G

N

S

T

O

A

E

A

E

U

R

L

P

M

G

U

Z

O

L

A

C

G

E

N

R

R

E

I

M

I

L

E

E

S

R

R

K

T

S

E

D

S

G

D

R

E

A

A

I

B

O

E

O

S

U

T

O

B

U

I

L

I

P

E

C

C

H

L

I

Y

T

P

T

N

U

I

L

E

E

R

U

E

U

L

C

E

N

O

E

A

I

E

R

Ancien nom du castor

1- Bâtiment pénitentiaire2- Très renommé, célèbre3- Adam et...4- Ondulation5- Appétissant6- Compassion

N

T

D

S

N

R

R

MOT OBSCUR

N

R

EN

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

MOTS CACHÉS

DISPOSÉMOT OBSCUR

SOLUTION JEUX - 192

T

DN

R

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

S P E TC

U OM É R

L N A M I C A

U

U

C

U B I Q U I T É

R A C I N E

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

U B I Q U I T É

R A C I N E

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

U B I Q U I T É

R A C I N E

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une colonne et dans une boîte 3x3. Quelques chiffres ont été placés pour vous aider.

5

3

8

4

9

7

2

1

6

2

1

4

3

7

5

9

8

6

8

3

7

6

9

5

1

2

4

4

2

9

6

8

7

1

3

5

1

2

4

8

6

7

5

3

9

3

8

2

9

4

6

7

1

5

9

5

1

3

6

4

7

2

8

7

6

8

3

5

4

1

9

2

SUDOKU

SUDOKU

B A G N E

I L L U S T R E

È V E

V A G U E

R A G O Û T A N T

E M P A T H I E

6

5

4

9

2

7

8

1

3

2

6

4

3

7

5

9

8

1

8

9

5

1

6

4

3

7

2

9

4

7

6

1

8

5

2

3

1

3

2

5

4

7

8

6

9

6

5

8

9

3

2

4

1

7

7

8

9

4

5

1

2

3

6

4

1

6

8

2

3

7

9

5

5

2

3

7

9

6

1

4

8

3

7

1

2

8

9

6

5

4

É B R I É T É

D É M O N

R A B A N E

E M B R A S S E R

D É N U T R I

O B S É D A N T

N I M B E

5

3

9

7

2

1

6

8

4

2

1

4

8

3

6

7

5

9

8

9

5

3

1

7

2

4

6

4

2

3

9

6

8

5

7

1

1

6

7

2

5

4

3

9

8

3

8

2

1

9

5

4

6

7

9

5

6

4

7

2

8

1

3

7

4

1

6

8

3

9

2

5

6

7

8

5

4

9

1

3

2

G

L

E

U

N

P

A

T

G

G

P

L

T

P

A

A

L

L

A

R

L

G

L

A

A

C

A

A

A

E

C

C

E

C

T

L

T

E

E

T

E

MOT À L’AUTRE

M

L

L

G

N

V

V

E

E

O

A

A

A

I

L

I

N

N

I

Ï

G

O

N

G

G

N

V

N

N

E

E

E

E

E

E

MOT À L’AUTRE

En changeant une seule lettre, inscrivez un nouveau mot au-dessous du premier, et ainsi de suite jusqu’au dernier.

1. Comment s’appelle le premier album de Shania Twain paru en 1993?

a. Shania Twainb. The Woman in Mec. Come On Overd. Up!

MINI QUIZ

MUZIK ANNÉES 90...

2. Qui chante Snow on the Sahara en 1997?

a. Mylène Farmerb. Björkc. Anggund. Céline Dion

3. L’un de ceux-là n’est pas un rappeur; lequel?

a. Snoop Doggb. Puff Daddyc. Jay-Zd. Moby

Solution : 1- a. Shania Twain 2- c. Anggun 3- d. Moby