géonosis

3

Click here to load reader

Upload: fricks

Post on 04-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Swars

TRANSCRIPT

Page 1: Géonosis

7/21/2019 Géonosis

http://slidepdf.com/reader/full/geonosis 1/3

Géonosis

Géonosis

Géonosis est uneplanète del’universde fiction Star Wars.

1 Géographie

Cette planète est une des premières planètes à rejoindrela Confédération des systèmes indépendants. La tribu desStalgasins, la plus grande de toutes les Ruches de Géono-sis était dirigée par l'Archiduc Poggle le Bref jusqu'à samort à la fin de la guerre des clones. D'ailleurs la toutepremière bataille de cette guerre débuta sur cette planète :c'est la bataille de Géonosis. Par ailleurs, les Géonosienspossèdent aussi une reine, visible dans la série animéeThe Clone Wars. Le rôle de celle-ci est assez flou. Toutce que nous savons d'elle, est que Poggle le Bref lui sertde conseiller. Ce que nous savons aussi, c'est qu'elle vit

dans l'obscurité, et qu'elle contrôle une cohorte de ser-viteurs Géonosiens morts-vivants grâce à un ver permet-tant de garder un contrôle mental sur le corps. Le corpsest ainsi immortel, à moins qu'il ne soit totalement écraséou que le ver meure. La reine périt dans l'effondrementdes catacombes abritant sa niche royale. Géonosis res-semble beaucoup à sa voisine Tatooine qui se trouve àmoins d'un parsec de distance. Les deux planètes sontrocheuses et désertiques. Une différence notable cepen-dant : Géonosis dispose d'une ceinture d'anneaux forméeaprès la destruction de l'une de ses lunes par une co-mète. Les bâtiments de la planète consistent en de grandsdômes construits dans des cavernes immenses telles deshabitations de termites. L'industrie est ici spécialisée dansla confection de droïdes et plusieurs énormes usines dé-livrent des armées à  Dark Sidious. C'est ici qu'ont étéinventés les Super Droïdes de Combat, le plus puissantmodèle de droïdes de combat. C'est sur la planète Géo-nosis que les plans de l'Étoile Noire, l'arme absolue del'Empire, ont été conçus. Après la défaite des Sépara-tistes à la bataille de Géonosis - la première bataille dela guerre des clones -  Dark Tyranus s’est échappé avecces plans vers Coruscant, où ils pourraient être gardés ensécurité. La planète a été alors occupée par la Républiquegalactique. Les Géonosiens capturent des créatures dan-

gereuses telles les Massiffs, Acklays, Reeks ou encoreNexus afin de les faire combattre dans leurs arènes oupour y exécuter des prisonniers par exemple.

2 Population

Les géonosiens sont une espèce  insectoïde. Leur socié-té est divisée en deux castes : les géonosiens sans ailesqui représentent les ouvriers et les géonosiens ailés quireprésentent les pouvoirs politique et militaire de Geo-nosis. Les géonosiens sans ailes construisent tout ce quise trouve sur la planète. Ils sont aussi une main-d'œuvrepeu couteuse étant donné qu'ils ne dorment pas mais qu'ilse plongeaient en stase dans des alcôves à l'étroit. Ces

deux castes sont en réalité deux sous-espèces différentes,mais se ressemblant beaucoup. Cette espèce insectoïde ala taille d'un humain et possède un exosquelette résistant.Leur couleur de peau leur permet de se fondre dans ledésert de leur planète. Leur langage est constitué de cla-quements de langue et de mâchoire car leur crâne plat neleur permet pas de parler le basic . Les géonosiens se mé-fient beaucoup du reste de la Galaxie. Ils ne laissent mêmepas les ethnologues les étudier. La société géonosienne àun goût prononcé pour les exécutions publiques. Ce di-vertissement montre bien la violence des géonosiens. Laprincipale source de revenu de Geonosis est l'industrie,

en particulier la fabrication de droïdes, dont les usinesse trouvent sous terre. Les matières premières utiles à laconstruction des droïdes étant directement prélevées dansle sous-sol de Géonosis. Poggle le Bref est un archiduc di-rigeant la colonie de ruches Stagalsin, qui dirigent elles-mêmes les principales ruches géonosiennes. L'archiducétant donc extrêmement puissant, la Fédération du Com-merce et ses alliés Séparatistes lui ont demandé de super-viser la fabrication d'une armée de droïdes de combat, cequi consolide encore sa situation.

3 Bataille de Géonosis

C'est la première bataille de la guerre des clones. Elle op-pose la Confédération des systèmes indépendants sépara-tiste et son armée droïde à la République et son armée desoldats clones dirigée par les Jedi. Elle suit la naissancede la CSI ; en effet, les différends leaders séparatistes ac-compagnés d'une partie de leur armée venaient à peinede donner par leur accord historique naissance à la CSI,sous l'égide du Comte Dooku, apprenti de Dark Sidious.

Les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker ainsi quela sénatrice Padmé Amidala ontétécondamnésàmortpar

le comte Dooku, comme espions ayant refusé de rejoindreles rangs de la Confédération des systèmes indépendants.Dans l'arène de Géonosis, les trois héros ont été attachés

1

Page 2: Géonosis

7/21/2019 Géonosis

http://slidepdf.com/reader/full/geonosis 2/3

2   3 BATAILLE DE GÉONOSIS 

à des piliers alors que trois créatures s’approchent pourles tuer. Anakin, Padmé et Obi-wan arrivent quelque peuà se tirer des griffes de leurs adversaires. Mais ils se fontarrêter par des Droïdekas dans leur tentative de fuite.

Alors que les Séparatistes s’apprêtent à exécuter leurs pri-

sonniers dans l’arène de Poggle le Bref, archiduc de laplanète, le maître Jedi Mace Windu et environ 200 autresJedi l'accompagnant viennent à la rescousse. Le chasseurde primes Jango Fett perd la viedurant cette affrontementpuisqu'il est décapité par Windu, après avoir tué le JediColeman Trebor. Surgissent alors de nombreux droïdesde combat, Superdroïdes de Combat et Droïdekas qui,appuyés par des soldats géonosiens et leurs Canons So-niques, commencent à massacrer les Jedi dans l'arène dé-sertée par les civils, non sans subir de lourdes pertes.

Alors que les survivants allaient donner un « baroudd'honneur », Yoda arrive dans l'une des nombreuses

Canonnière TIO/BA qui attaquent l'arène, réduisant encendres les troupes droïdes présentes. La véritable ba-taille hors de l'arène peut dès lors commencer, bien quede nombreux Jedi soient déjà morts.

Chaque  Jedi  prend sous sa responsabilité un bataillonde clones. Le choc est terrible, les deux armées étantconstamment apprivisionnées en renforts et munitions(les usines séparatistes tournent à plein régime alors quede nouvelles troupes clones débarquent des   Transportd'assaut de classe Acclamator).

Alors que les premières lignes clones soutiennent le choc,puis enfoncent l'armée séparatiste, une grande partie de

celle-ci ne peut s’enfuir, ses vaisseaux étant détruits parl'artillerie clone ou les missiles de quelque  CanonnièreTIO/BA.

Pendant ce temps dans l'espace proche de Géonosis, lesturbolasers des Transport d'assaut de classe Acclamatorde la République réussissent à se débarrasser de la chassegéonosienne.

Le comte Dooku (Dark Tyranus) s’étant échappé, AnakinSkywalker et Obi-Wan Kenobi le suivent et finalement lecombattent dans son hangar secret. Les deux  Jedi sontassez rapidement mis au tapis tandis que le comte dookusectionne l'avant bras d'Anakin. Yoda arrive alors pourcombattre le comte Dooku. Le Sith et le Jedi s’affrontentgrâce à la Force. Un combat au sabre laser plein d'agilités’ensuit. Le comte fait tomber sur les deux  Jedi encoreà terre, un gros pilier que Yoda soutient avec la Force.Profitant de sa ruse, le comte Dooku s’enfuit alors dansson croiseur.

Cette première bataillede la guerre des clones est une vic-toire amère pour la République et l'Ordre Jedi. Nombrede clones et de Jedi (qui vont garder ce rôle de comman-dement de l'armée clone acquis sur le champ de bataille)sont morts au combat, alors même que les deux arméesont montré un grand potentiel de destruction, ce qui neprésage rien de bon. Qui plus est, elle scelle l'accord don-nant naissance à la CSI, qui aurait pu finir mort-née.

3.1 Liens externes

•   (en) « Geonosis », sur Wookieepedia

•   Portail de Star Wars

Page 3: Géonosis

7/21/2019 Géonosis

http://slidepdf.com/reader/full/geonosis 3/3