generix tradexpress · pdf filemessages edi, fichiers erp (xml/idoc sap par exemple) ou...

4
Gateway d’intégraon inter et intra-entreprises Generix TradeXpress Une soluon unique pour vos projets : EDI, intégraon B2B, e-Invoicing, transferts de fichiers (MFT) et échanges inter-applicaons (EAI, ESB)

Upload: dinhhanh

Post on 20-Mar-2018

359 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Gateway d’intégration inter et intra-entreprises

Generix TradeXpress

Une solution unique pour vos projets : EDI, intégration B2B, e-Invoicing, transferts

de fichiers (MFT) et échanges inter-applications (EAI, ESB)

Pour accompagner la transformation numéri-que de l’entreprise, les systèmes d’informations ont besoin de solutions d’intégration et de collaboration tant inter-applicatives que multi-entreprises.

Le logiciel Generix TradeXpress permet une réponse agile et pragmatique aux projets d’interfaces ou de collaborations inter-entreprises : échanges électroniques inter-entreprises, gestion de flux réglementés (factures, déclarations administratives, données personnelles, …), intégration d’entreprises suite à une fusion, transferts de fichiers sécurisés, synchronisation des référentiels, interface inter-applications, collaboration entre les applications de front et back-office, …

Il donne au système d’information la capacité d’accompagner l’entreprise dans ses projets stratégiques et, en particulier, dans sa transformation digitale. En outre, il satisfait les directions métiers en apportant un pilotage sans faille des processus dématérialisés, une traçabilité des événements et une agilité nouvelle dans la conduite des projets.

Grâce à son architecture et à sa couverture fonctionnelle, Generix TradeXpress se posi-tionne comme la solution unique de l’entreprise pour toutes ses problématiques d’interfaces. La plate-forme supporte, en effet, les divers modes d’intégration : messages, fichiers, data, ou services.

Principaux composants

L’architecture fonctionnelle de TradeXpress repose sur :

1. TradeXpress Modeler, un atelier gra-phique de modélisation des processus d’in-tégration prenant en compte les règles mé-tiers de l’entreprise

2. TradeXpress Designer, un atelier gra-phique de développement d’interfaces uti-lisables dans toutes les combinaisons : EDI/flat-file, XML/flat-file, flat-file/flat-file, data- base/flat-file, … Il permet de générer le code du langage RTE, L4G intégré à la plate-forme.

3. Une bibliothèque de 70 connecteurs répartis sur plusieurs domaines : interfaces ERPs (Sap, Sage, Microsoft, Oracle, Infor, Cegid, …) ou applications verticales, bases de données (JDBC, ODBC, Oracle, …), sécu-rité, standards EDI/XML (EDIFACT, ODETTE, BAI, XCBL, UBL, GUSI, VDA, ASC X.12, TRA-DACOM, …), protocoles de transport (EDIINT, X.400, EBICS, WEB Services, RNIF, SFTP, FTPS, OFTP2, PESIT, …),

4. TradeXpress Invoice Manager, un mo-dule spécifique à la dématérialisation fiscale des factures.

5. TradeXpress Administration, console de configuration des paramètres systèmes, des variables, des environnements, des utilisa-teurs, …

6. Business Governance, une console de pilotage des flux orientée métier, intégrant des outils de monitoring technique et mé-tier, d’alarming et de reporting (dashboard)

Sur le plan technique, le logiciel est développé en langage Java et s’appuie sur un L4G compilé (RTE) pour les traitements de masse. Il intègre aussi une architecture muti-tenant native permettant de dissocier plusieurs natures de flux, de projets ou d’entreprises sur une architecture mutualisée.

Utilisé par plus de 1 000 entreprises établies dans une trentaine de pays, Generix TradeXpress est l’une des gateway leader du marché, référencée par les principaux analystes tels que Gartner, Forrester, Ovum, CXP ou IDC. Les utilisateurs de Generix TradeXpress sont parmi les entreprises les plus exigeantes en matière d’intégration. Elles traitent des volumes très importants (plusieurs centaines de milliers de fichiers par jour) ou soumettent des flux critiques nécessitant des traitements fiables et immédiats.

Les qualités établies du logiciel sont la robustesse, les performances de traitement, la facilité de mise en œuvre et de déploiement, la précision des outils de suivi, les faibles coûts de possession et l’ouverture fonctionnelle permettant le traitement de projets divers.

Le logiciel est commercialisé par Generix Group, ses filiales et un réseau de 15 revendeurs certifiés. L’assistance à l’utilisation et la maintenance sont ainsi effectives dans une trentaine de pays. Generix TradeXpress est également utilisé par de nombreux opérateurs de service dans le cloud, dont Generix Group qui l’exploite pour le compte de 4 000 abonnés à ses services applicatifs SaaS.

Un logiciel d’intégration centré sur un atelier de modélisation de processus, un moteur de règles et de conversions, des connecteurs (ERP, BD, transport, …) et une console de gouvernance collaborative.

1. Modélisation des processus : TradeXpress Modeler

L’ensemble des composants de Generix TradeXpress est piloté à travers TradeXpress Modeler qui est le point d’entrée à la configuration des projets. Ce dernier agit comme un moteur d’orchestration obéissant aux attentes du client : router des messages, contrôler et enrichir les données, traduire des fichiers, appliquer des règles métiers, gérer des événements, organiser le workflow des processus, effectuer des copies, traiter des exceptions, transporter les données, ...

L’utilisateur construit aisément ses scénarios d’interfaces fonctionnelles ou techniques : intégration de commandes EDI ou B2B, gestion de processus collaboratifs (GPA, Rosettanet, ...), processus métier interne (approvisionnement, facturation, SAV, …), transfert et routage de fichiers sécurisés, synchronisation inter-applicative, ...

TradeXpress Modeler propose une palette d’objets (Business Logic Components) afin de paramétrer les règles fonctionnelles (choice, switch, case, synch, until, while, if, then, ...) à appliquer lors de chaque processus.

En tant qu’orchestrateur des événements, TradeXpress Modeler déclenche des traite-ments ou exécutables provenant de la plupart des langages informatiques : RTE de TradeXpress, XSLT, C, C++, shell, script, .bat, Java,... Il permet la sollicitation des acteurs de l’entreprise ou des composants externes du système d’information via la gestion de requêtes vers des bases de données, la messagerie inter-applicative, les Web Services, les APIs et le Workflow. TradeXpress Modeler gère naturellement les scénarios d’alertes ou de back-up les plus complexes (alertes multi-niveaux, mode d’acheminement des alertes, traitement sur repli, ...) et réagit selon chaque événement ou non-événement dont il a la surveillance.

Le déclenchement des processus s’effectue de manière conditionnelle selon la plupart des modes : arrivée de fichiers sur un protocole interne ou externe, arrivée de messages dans une queue, scrutation de répertoires, requête SQL, trigger SGBD, scrutation de BAL EDI, planification selon calendrier, lancement par un ordonnanceur externe, API de certains ERP tel que SAP, Web Service invoqués/publiés, ...

2. Développement des mapping, génération RTE : TradeXpress Designer

Le langage Reliable Transaction Engine (RTE) est intégré à Generix TradeXpress depuis sa conception. Ce langage de quatrième généra- tion conçu pour les problématiques d’intégra-tion B2B ou A2A reste l’un des principaux atouts de la plate-forme lui garantissant une ouverture fonctionnelle totale et un très haut niveau de performance. Les benchmarks réalisés par les utilisateurs permettent de constater régulièrement un niveau de performance bien plus élevé que ses confrères.

L’utilisation de ce langage ne nécessite pas de fortes compétences en développement informatique ; en effet, le code RTE est automatiquement généré par l’atelier graphi-que de conception TradeXpress Designer fonc-tionnant sur le mode « click and map » via des interfaces entièrement graphiques et intuitives.

Le langage RTE est constitué d’une centaine d’instructions programmatiques utilisées comme des objets pouvant permettre des traitements simplifiés (modifications sur heures, dates, chiffres, caractères, ...) ou très complexes avec des règles combinées et imbriquées sur plusieurs niveaux (gestion de table de transcodage, traitement sur chaînes de caractères, fonction mathématique, extraction de données, éclatement ou regroupement de fichiers, gestion de cohérence, ...).

Le logiciel assure l’importation des structures cibles ou sources à mapper entre elles : modèles de base de données, schémas XML, messages EDI, fichiers ERP (XML/Idoc SAP par exemple) ou logiciels spécifiques.

TradeXpress Designer comprend également une vaste bibliothèque de standards B2B/EDI (ANSI X.12, B2, EDIFACT, EANCOM, GALIA, GENCOD, HPRIM, HL7, LIDIC, ODETTE, NOEMIE, TRADACOM, VDA, SPEC 2000, ...) ou de frameworks XML (CXML, EAN UCC, GUSI, EBXML, ROSETTANET, XCBL,...).

3. Connecteurs

Connecteurs de transport

Generix TradeXpress supporte les principaux protocoles d’échanges inter et intra-entreprises synchrones et asynchrones et dispose de connecteurs avec la majorité des middlewares de communication utilisés dans les systèmes d’information. Une trentaine de protocoles sont ainsi pilotés pour différents usages : transferts de fichiers (FTP, E-FTP, E-FTPS, FTP-S, Secure FTP, PeSIT SSL et SSH, CFT, ProBus GMI, ...), accès aux RVA EDI (Allegro, Atlas400, Calvacom, D’Arva, Dillicom, Edicom, GXS, Liaison, Open Text, Sterling, …) ou échanges B2B point à point (AS2, O-FTP, O-FTP2, X.400 P1, X.435, PESIT, FTPS ...), échanges avec les banques (EBICS T ou TS, PeSIT ), échanges sur Internet (EDIINT AS1, AS2, AS3, HTTP, HTTP-S, POP3, RNIF 1 et 2, SOAP, SMTP-MIME, S-MIME, ...), Message queuing (JMS), Web Service et protocoles sectoriels (RosettaNet RNIF, HL7 Messaging, Presto, ebXML Messaging Service, CPAM, ...). En terme d’architecture, l’agent TradeXpress Backbone, permet de déporter les connecteurs de transport en DMZ tout en gardant une exploitation centralisée.

Connecteurs database et ERPs

Generix TradeXpress assure des fonctions avancées de transformation de formats, supporte les règles fonctionnelles décrites par les applications, gère des fonctions de suivi de l’intégration et s’interface avec les APIs des principaux ERPs.

Les principaux ERPs sont aujourd’hui interfacés : Aurea GCE, Cegid, Infor, Oracle Microsoft, Sage, SAP (certifications EDI, & ALE), ... mais aussi des logiciels verticaux, régionaux ou sectoriels (agro-alimentaire, automobile, publicité, hôpitaux, santé, ...) Dans le domaine des SGBD, Generix TradeXpress assure, via ses connecteurs JDBC, ODBC et Oracle, une intégration avec la majorité des bases de données du marché.

Connecteurs de sécurité

Generix TradeXpress dispose de connecteurs pour la sécurisation des données. Il est possible selon le type de partenaires ou de données à échanger, de paramétrer le niveau de sécurité souhaité (chiffrement, signature électronique, ...).

Grâce à l’intégration de plusieurs cryptware toolkits du marché, Generix TradeXpress supporte de nombreux algorithmes de sécurité : RSA, triple-DES, AES, IDEA, SQUARE, MD5, SHA-1/2 et s’interface avec différents matériels et logiciels complémentaires (fichiers de clés, lecteurs de cartes, ... ). Il propose des fonctions de parapheurs électroniques pour la signature personnelle (EBICS par exemple) et propose une base interne de gestion des certificats (import de certificats, maintenance des dates de validité, consultation de listes de révocation, ...).

generixgroup.com

DISTRIBUTIONAtol, Autodistribution, Carglass,Carrefour, Casino, CDiscount, Conforama, Etam, Eram, Feu Vert, Fnac, Intermarché, Kesa, Leclerc, Manutan, Metro, Sonepar...

TRANSPORT ET LOGISTIQUEBolloré, Chronopost, Ciblex, Daher, DHL, Gefco, Geodis, Mory, Port du Havre, Port de Marseille, Premium Logistics, Salvesen, STG, Schenker, STVA, ...

INDUSTRIESAcome, Airbus, Armor, Exide, Filtrauto, Labinal, Legrand, Liebherr Aerospace, PSA, Renault, Safran, Sanofi, Schneider Electric, Sanden, Snecma, Turbomeca, Toyota, Zodiac Aerospace, ...

PGC & HPCAdidas, BMG-Sony, Bongrain, Duc,Grand Marnier, Ferrero, France Champignon, Fromageries Bel, Hachette Livre, Lactalis, LDC, L’Oréal, Lesieur, Orangina-Schweppes, ...

SERVICES ET ADMINISTRATIONSBouygues Telecom, BNP Paribas, CHUs, Douanes Françaises, EDF, France Telecom, La Poste, Lagardère, Minefi, Ministère de l’emploi, TF1, Saur, Suez, Société Générale, ...

Références

Avr

il 20

16

ww

w.le

sfe

eg

rap

hiq

ue

s.c

om

Pho

to c

ou

vert

ure

©n

yul

- St

oc

kfre

sh

4. Dématérialisation fiscale des factures : TradeXpres Invoice Manager

Generix TradeXpress dispose d’un module spécifique pour la dématérialisation fiscale des factures par les voies de l’EDI et des fichiers signés avec certificat qualifié RGS. Le logiciel a été certifié conforme à la réglementation européenne à l’occasion de plusieurs audits menés par exemple par le MINEFI, GCI-Logica ou GS1 France. Le module TradeXpress Invoice Manager permet la création des originaux numériques (contrôles de mentions obligatoires, listes récapitulatives, signatures électroniques, …) et le versement des archives intègres au sein de coffres forts électroniques (Generix ou CDC Arkhineo).

5. Administration & configuration : TradeXpress Administration

TradeXpress Administration rassemble tous les outils et programmes de configuration du système et des utilisateurs : gestion des paramètres systèmes (daemon, process, variable d’environnement, gestion CPU, ...), gestion et création des environnements TradeXpress, gestion des utilisateurs (création de profil, affectation utilisateur, gestion des login/ password) et gestion des services.

6. Monitoring, alarming et reporting : Business Governance

Business Governance est la console de gouvernance des échanges et de l’activité opérée par la plate-forme. Il couvre aussi bien le tracking des flux par les utilisateurs, l’alarming (rejet, alarme technique, notification métiers), la gestion des indicateurs métiers et le monitoring technique (transport, processus). Il présente, à destination des exploitants informatiques et des utilisateurs métiers, de véritables consoles de pilotage de l’activité.

Pour chaque processus exécuté ou chaque message B2B traité, Business Governance présente des éléments de traçabilité offrant une vision de « bout en bout » : statut de chaque étape du processus, visualisation des données dans toutes leurs phases de traitement, visualisation en clair des fichiers (PDF ou XML par exemple), état des acquittements attendus (EDI, réseaux ou applicatif), ...

Au-delà du pilotage des échanges, Business Governance se comporte comme une application ouverte à différents profils utilisateurs internes et externes. Des fonctions collaboratives sont disponibles telles que la collecte et le dépôt de fichiers EDI/PDF, la saisie sur formulaire, le suivi des échanges, l’accès aux bases d’archive ou le partage documentaire.

Principaux bénéfices

Une couverture des attentes mé-tiers grâce à la gestion des processus d’entreprise et à la gouvernance des flux métiers

Une solution unique pour tous vos projets d’intégration : EDI, B2B, MFT, ETL, EAI, ESB, …

Des modules spécifiques pour la dématérialisation des factures et la collaboration B2B

Des coûts et durées de mise en œuvre de projets réduits de 2 à 4

Une approche pragmatique avec un R.O.I. rapide

Une plate-forme performante et hautement disponible

Une communauté de 1000 clients et 500 experts identifiés dans 30 pays

E