générations en santé - province de hainaut · nombre, notamment en rappelant les définitions...

4
9 partenaires franco-belges Avec le soutien de Les partenaires associés Générations en santé Mise à jour du 1 er Tableau de bord transfrontalier de la santé Un premier Tableau de bord transfrontalier de la santé a été réalisé en 2006 dans le cadre du programme "Vers des programmes transfrontaliers de santé" (Interreg III). Le nouveau programme, '"Générations en santé" (Interreg IV) porte sur l’observation et la promotion de la santé, du bien- être et de la qualité de vie. L’un de ses axes est de poursuivre le travail de compilation d’indicateurs de santé et sociaux afin de suivre leur évolution au cours du temps et de pérenniser la production et la diffusion d’informations sanitaires. Ce projet est mené par les observatoires de la santé du Hainaut (OSH), de la Province de Luxembourg (OSL), l’administration de l’Action sociale, de la Santé et du Logement de la Province de Namur, l’observatoire régional de la santé et du social de Picardie, les observatoires régionaux de la santé de Champagne-Ardennes et du Nord _ Pas-de- Calais. Pourquoi une mise à jour ? La mise à jour du Tableau de bord transfrontalier de la santé (TBTS) porte sur un nombre significatif d’indicateurs du Tableau de bord transfrontalier de la santé 2006. Ceux retenus concernent différents domaines : la démographie, les prestataires de soins, l’offre hospitalière, l’état de santé, les comportements de santé et les causes de décès. Le Tableau de bord transfrontalier précédent portait sur une zone intégrant les départements français du Nord, de l’Aisne et des Ardennes et les provinces belges du Hainaut et de Namur. Cette mise à jour étend la zone transfrontalière étudiée à la province belge de Luxembourg et aux départements français de la Marne, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Upload: lykhanh

Post on 13-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Générations en santé - province de hainaut · nombre, notamment en rappelant les définitions des indicateurs utilisés, et en commentant les graphiques, tableaux et cartes. Les

9 partenaires franco-belges

Avec le soutien deAvec le soutien de

Les partenaires associés

Générations en santé Mise à jour du 1er Tableau de bord transfrontalier de la santé

Un premier Tableau de bord transfrontalier de la santé a été réalisé en 2006 dans le cadre du programme "Vers des programmes transfrontaliers de santé" (Interreg III). Le nouveau programme, '"Générations en santé" (Interreg IV) porte sur l’observation et la promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. L’un de ses axes est de poursuivre le travail de compilation d’indicateurs de santé et sociaux afin de suivre leur évolution au cours du temps et de pérenniser la production et la diffusion d’informations sanitaires.

Ce projet est mené par les observatoires de la santé du Hainaut (OSH), de la Province de Luxembourg (OSL), l’administration de l’Action sociale, de la Santé et du Logement de la Province de Namur, l’observatoire régional de la santé et du social de Picardie, les observatoires régionaux de la santé de Champagne-Ardennes et du Nord_Pas-de-Calais.

Pourquoi une mise à jour ?

La mise à jour du Tableau de bord transfrontalier de la santé (TBTS) porte sur un nombre significatif d’indicateurs du Tableau de bord transfrontalier de la santé 2006. Ceux retenus concernent différents domaines : la démographie, les prestataires de soins, l’offre hospitalière, l’état de santé, les comportements de santé et les causes de décès.

Le Tableau de bord transfrontalier précédent portait sur une zone intégrant les départements français du Nord, de l’Aisne et des Ardennes et les provinces belges du Hainaut et de Namur. Cette mise à jour étend la zone transfrontalière étudiée à la province belge de Luxembourg et aux départements français de la Marne, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Page 2: Générations en santé - province de hainaut · nombre, notamment en rappelant les définitions des indicateurs utilisés, et en commentant les graphiques, tableaux et cartes. Les

- 2 -

Générations en santé Mise à jour du 1er Tableau de bord transfrontalier de la santé

Cet outil a pour but d’identifier les priorités pour soutenir les décisions et les actions de l’ensemble des acteurs de santé, et d’augmenter la perception des problèmes de santé et des ressources disponibles sur la zone transfrontalière. Il rassemble des données comparables de part et d’autre de la frontière provenant de différents organismes (instituts nationaux de statistiques, assurance maladie et assurance santé, certificats de décès, résumés cliniques minimums…).

A qui est-il destiné ?

Le TBTS s’adresse à tous les acteurs de santé au sens large : non seulement les professionnels de santé et les scientifiques, mais également toutes les personnes qui ont une responsabilité dans ce domaine (les autorités locales, régionales, communautaires et nationales, les structures de promotion et d’éducation pour la santé, les responsables et les travailleurs de l’action sociale, les responsables communaux, les enseignants, les responsables d’institutions).Dans cette perspective, les auteurs ont veillé à une présentation compréhensible par un grand nombre, notamment en rappelant les définitions des indicateurs utilisés, et en commentant les graphiques, tableaux et cartes.

Les mises à jour sont téléchargeables sur le site Internet : www.generationsensante.eu

La structure du TBTS

La mise à jour reprend en partie la structure du Tableau de bord transfrontalier de 2006 et comporte 6 thématiques citées plus haut.

Le chapitre sur les causes de décès n’a pas encore pu être mis à jour car les données belges de mortalité par causes ne sont, à ce jour, pas disponibles sur un nombre suffisant d’années. Ce chapitre sera ajouté dans la publication dès que les données seront disponibles.Des comparaisons régionales et nationales ont été réalisées. L’objectif est notamment de décrire une situation sanitaire et sociale la plus fine possible, tant pour les indicateurs calculés que pour les territoires. Il a été choisi de présenter les données dans la mesure du possible au niveau de l’arrondissement, ce qui constitue l’échelon le plus fin pour l’analyse de la zone étudiée de part et d’autre de la frontière. Cependant dans certains cas, nous avons dû nous contenter d’une analyse au niveau des départements voire des régions et des provinces.

Quelques résultats

Nous vous présentons ici quelques résultats issus de la mise à jour du TBTS. Concrètement, on observe peu de différence entre les données du précédent Tableau de bord et ces mises à jour.

D’une manière générale, l’état de santé déclaré de la population de la zone Interreg IV est moins • bon que l’état de santé moyen de chaque pays : les personnes de la zone se jugent en moins bonne santé que leur moyenne nationale respective à l’exception de la Picardie et déclarent souffrir plus souvent de maladies chroniques que leurs moyennes nationales respectives. On observe également dans l’ensemble de la zone davantage de surpoids et d’obésité que pour les moyennes nationales.

Page 3: Générations en santé - province de hainaut · nombre, notamment en rappelant les définitions des indicateurs utilisés, et en commentant les graphiques, tableaux et cartes. Les

- 3 -

Générations en santé Mise à jour du 1er Tableau de bord transfrontalier de la santé

On peut scinder la zone étudiée en trois secteurs : un secteur fortement peuplé où l’on retrouve • le Nord et le Hainaut, un secteur moyennement peuplé comprenant la province de Namur et les départements du Pas-de-Calais et de l’Oise, et enfin un secteur peu peuplé dans lequel se trouvent les départements de la Somme, de l’Aisne, de la Marne, des Ardennes et la province de Luxembourg.

Les trois provinces belges de la zone étudiée présentent des indices conjoncturels de fécondité • (ICF) inférieurs à l’ensemble des départements français. Tous les départements français de la zone étudiée, à l’exception de la Somme et de la Marne, ont des ICF supérieurs ou égaux à 2,0 enfants par femme, ce qui les place au-dessus de leur moyenne nationale d’une part, et proche du seuil de renouvellement de la population (2,1) d’autre part. Tous les départements et provinces, à l’exception du Luxembourg qui rejoint la moyenne belge, présentent un taux de fécondité chez les mineures plus important que leurs moyennes nationales respectives.

Globalement, l’offre de santé plus importante des territoires belges par rapport aux régions • françaises se confirme dans les données actualisées, même si les densités de professionnels de santé restent plus faibles que les densités nationales respectives.

Enfin, la répartition des établissements de santé est en cohérence avec la densité de population • des départements et provinces. La répartition des SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) est en relation avec celle des établissements hospitaliers. Certaines communes sans SMUR comptent des structures ou collaborations prenant en charge les urgences.

Pour tous contacts ou renseignements complémentairesMadame Stéphanie Dury

Coordinatrice et gestion globale du programme "Générations en santé"Observatoire de la Santé du Hainaut

rue Saint-Antoine 1 - 7021 Havré (Belgique)Tél. : +32 (0)65 87 96 07 - GSM : +32 (0)493 72 74 97

Courriel : [email protected]

Page 4: Générations en santé - province de hainaut · nombre, notamment en rappelant les définitions des indicateurs utilisés, et en commentant les graphiques, tableaux et cartes. Les