gazette numéro 89 - mai 2011

16
Année 2011 Mairie de Saint-Germain-Laval Édition du mois de MAI - n° 89 Année 2011 SOMMMAIRE Edito Accès à la déchetterie Inscriptions scolaires 2011-2012 Comité des Fêtes Centre de Loisirs Médiathèque du Manoir Accueil des nouveaux arrivants Concours des maisons fleuries Braderie de vêtements Jeux inter villages ESL VTT Infos et prévention Nos annonceurs © crédits & droits : Olivier MARTIN Agenda Bourse aux vêtements Samedi 14 mai Préau de l’école de Courbeton ________ Jeux inter villages Dimanche 29 mai Stade de Pontville ________ Bric à Brac Dimanche 19 juin Nanon ________ Tournoi de football Les 18 19 et 25 juin Stade de Pontville La GAZETTE de Saint - Germain - Laval

Upload: olivier-martin

Post on 29-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Gazette numéro 89 - Mai 2011

TRANSCRIPT

Page 1 Année 2011

Mairie de Saint-Germain-Laval

Édition du mois de MAI - n° 89 Année 2011

SOMMMAIRE

Edito

Accès à la déchetterie

Inscriptions scolaires 2011-2012

Comité des Fêtes

Centre de Loisirs

Médiathèque du Manoir

Accueil des nouveaux arrivants

Concours des maisons fleuries

Braderie de vêtements

Jeux inter villages

ESL VTT

Infos et prévention

Nos annonceurs

© crédits & droits : Olivier MARTIN

Agenda

Bourse aux vêtements Samedi 14 mai

Préau de l’école de Courbeton ________

Jeux inter villages Dimanche 29 mai

Stade de Pontville ________

Bric à Brac Dimanche 19 juin

Nanon ________

Tournoi de football Les 18 –19 et 25 juin

Stade de Pontville

La GAZETTE

de Saint - Germain - Laval

Page 2 Année 2011

ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE Ile-de-France AGENCE DE CANNES ECLUSE

CD 124, ROUTE DE MONTEREAU 77130 CANNES-ECLUSE

Tél. 01.64.32.88.77. Télécopie 01.60.96.36.39.

GAZEL Alimentation Générale Centre Commercial du Bas de la Montagne

Saint-Germain-Laval Tél : 01 64 70 23 72

VOUS ACCUEILLE 7j / 7

de 8 h à 13 h et de 14 h 30 à 20 h

et réalise vos travaux de couture

Route du Petit Fossard - Esmans BP 31 - 77871 Montereau Cedex

Tél:01-64-32-06-53 / Fax: 01-60-96-17-59

GROUPE ERVAL

Actualités | Vie locale

Page 3 Année 2011

Édito

Tout va « baigner » pour

les Saint-Germanois !

L a piscine de Montereau sera au même prix pour les Saint-

Germanois que pour les Montere-lais.

Grâce à la convention signée le vendredi15 avril 2011 à l'hôtel de ville par le député mai-re Yves Jégo et Marie-Claude de Saint Loup, maire de Saint-Germain-Laval accom-pagnée de Michel Fontan, adjoint aux finan-ces, les habitants de notre commune accé-deront à la piscine au même tarif que les Monterelais. Saint-Germain-Laval, commune voisine et amie, d’un peu plus de 2800 habitants, est la toute première du canton à avoir répondu à la proposition de la ville de Montereau. Avec cette convention, les Saint-Germanois bénéficieront d'une tarification spécifique permettant aux bénéficiaires d'obtenir la car-te Aquapass au même prix que les Monte-

relais.

En contre partie, la com-mune de Saint-Germain-Laval s'est engagée à compenser la différence de prix d’entrée et des activi-tés, mesure votée récemment à l'unanimi-té par le conseil municipal. Cette convention intervient après les récla-mations des communes du canton qui dénonçaient le tarif pratiqué pour les exté-rieurs, 25 euros la carte de 10 entrées pour les Monterelais, 50 euros pour les habitants extérieurs. La piscine ouverte en octobre dernier, a été financée par la ville et les impôts des Monte-relais certes, mais aussi par le Conseil Géné-ral de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et l’Etat. Elle n’a malheureusement pas été mise à disposition de tout le monde dans les mêmes conditions. « Pour un prix d'entrée de 3 euros pour un Monterelais le coût réel pour la ville est de 8,50 euros » précise le député maire qui a donc proposé aux maires du canton d'appor-ter une compensation du billet d'entrée pour pouvoir faire bénéficier du même tarif à leurs administrés.

Une convention identi-que devrait être pro-chainement signée avec les communes de Varennes et la Brosse-Montceaux.

Marie-Claude de SAINT LOUP,

Maire de Saint-Germain-Laval

La GAZETTE de Saint - Germain - Laval

Yves Jégo Marie-Claude de Saint Loup Michel Fontan

Page 4 Année 2011

Accès à la déchetterie de Montereau

La GAZETTE de Saint - Germain - Laval

Actualités | Développement durable

L es conditions d'accès aux déchetteries du SIRMOTOM ont changé. A chaque passage, les apports de l'usager sont maintenant évalués et détaillés à l'aide d'un badge à code barre, ceci dans le but

d'adapter au mieux le service aux besoins réels. Cette évolution du système d'accès permettra de distinguer la nature de chaque visiteur. En effet, les pro-fessionnels auront toujours la possibilité d'apporter leurs déchets, mais cette prestation sera maintenant facturée, en fonction de la nature et de la quantité des matériaux déposés. Cette disposition s'applique également aux collectivités. Pour les communes ayant l'habitude de fréquenter les déchetteries, l'accès se fera gratuitement. Afin que vos services puissent toujours avoir accès aux déchetteries, nous vous remercions donc de nous faire parvenir votre demande au plus tôt. Pour cela, veuillez compléter le document « DEMANDE DE CARTE D'ACCES AUX DECHETTERIES DU SIRMOTOM » pour les particuliers, sans joindre de justifica-tif de domicile, et nous joindre les numéros de plaques minéralogiques des véhicules utilisés pour assurer les dépôts. Ce document est disponible en ligne, sur le site du Sirmotom (www.sirmotom.fr), rubrique "déchetteries", puis "Conditions d'accès", et "Pour les particuliers et les associations", ou sur sim-ple demande par retour de mail ou au 01.64.32.67.23.

La transition entre ancienne et nouvelle carte se faisant progressivement, nous vous remercions également d'être le relais de cette information auprès de votre population.

Florian LAFOSSE Chargé de mission Réduction des déchets

SIRMOTOM - Hôtel de l'Intercommunalité

Collecte du tri sélectif

Vendredi 13 et 27 mai 2011 Vendredi 10 et 24 juin 2011

Le passage des encombrants aura lieu le

MERCREDI 22 JUIN 2011

Page 5 Année 2011

Actualités | Vie scolaire

INSCRIPTIONS «MATERNELLE ET ELEMENTAIRE» Année Scolaire 2011 / 2012

Pour la rentrée de Septembre 2011, les inscriptions dans les deux écoles se dérouleront com-me suit :

- une pré inscription en Mairie - une inscription définitive à l’école

Sont concernés :

- les enfants nés au plus tard le 31 décembre 2008 qui seront scolarisés pour la première fois dans une école de la Commune, - les enfants de maternelle entrant en CP à l’école de Courbeton

POUR L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN MAIRIE DEPUIS LE 15 AVRIL 2011 vous devrez présenter les documents suivants :

- le livret de famille - le carnet de santé de l’enfant - un justificatif de domicile (facture E.D.F, quittance téléphone, eau, attestation de propriété pour les familles qui ne sont pas encore domiciliées sur la Commune…)

Lors de l’inscription qui sera reçue en Mairie aux heures d’ouverture du secrétariat, un certificat vous sera remis en vue de l’inscription définitive de votre enfant dans l’école concernée. POUR L’INSCRIPTION DANS LES ECOLES , se présenter aux dates suivantes muni des docu-ments ci-indiqués :

- le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant - la fiche d’inscription de la mairie - le certificat de radiation pour les enfants venant d’un établissement d’une autre commune

Elémentaire de COURBETON auprès de Mme Zinetti

- VENDREDI 27 MAI 2011 de 17h à 19h, - MARDI 31 MAI 2011 de 14h à 16h30, - MARDI 07 JUIN 2011 de 14h à 18h. Maternelle Les MÛRIERS auprès de Mme Carré muni d’ un certificat médical justifiant de l’aptitude physiologique et psychologique de l’enfant à la vie collective en milieu scolaire conformément au règlement départemental des écoles.

- JEUDI 19 MAI 2011 de 14h30 à 17h30, - VENDREDI 28 MAI de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30, - LUNDI 31 MAI 2010 de 14h à 16h30.

Simone MAUPLOT

Adjointe au maire, chargée de la Vie Scolaire

Vie scolaire ____

Page 6 Année 2011

Le savoir faire toujours présent au 7ème salon artisanal

L es créations de qualité des nombreux arti-sans exposants ont attiré à la fois les re-

gards et les compliments.

La salle de l’Orée de la Bassée a accueilli le temps d’une journée, à l’initiative du Comité des Fêtes de la commune, la septième édition de son salon artisanal de printemps, rendez-vous annuel de tradition et de belle tenue qui s’inscrit dans le cadre des manifesta-tions organisées dans le cadre des journées des métiers d’art. Marqueterie, lampes, bijoux divers et variés, tableaux, travail du bois, peintures sur verre, soie et décor du jardin, décorations intérieures, jouets et commerce équitable, toutes ces merveilles artistiques ont ravi les visiteurs qui ont apprécié cette journée de création artisanale. Et comme chaque année, toute l’équipe a mis les petits plats dans les grands pour rendre cette journée la plus conviviale possible dans un objectif, le plaisir de mettre en évidence le travail des artisans et le plaisir des yeux. Cette manifestation a été inaugurée par Mme de Saint Loup, maire de la commune entourée de nom-breux conseillers, en présence de M Aiello, conseiller général du canton de Montereau, de M Jégo, dé-puté maire de Montereau et de M Graveline, représentant Mme la directrice de la chambre des métiers de Seine-et-Marne.

Ce fut l’occasion pour Michel Husson, 1er adjoint et coorganisateur du salon avec son épouse de remercier les arti-sans pour leur présence et prestations créatives et de saluer les valeurs de l’ar-tisanat transmission d’un savoir faire et souci du travail bien fait. « L’artisanat dans son ensemble ras-semble plus de 510 activités différentes et les métiers d’art à eux seuls représen-

tent 217 activités réparties en une vingtaine de spécialités de l’art floral aux arts graphiques en passant par le textile ou la décoration » souligna M Husson dans son discours pour qui « les métiers d’art for-ment une communauté de valeurs : valeurs du beau, valeurs du goût poussées à leur extrême raffine-ment, mais aussi des valeurs d’authenticité, d’exigence, d’amour du travail bien fait ».

Invitant l’assemblée au verre de l’amitié sans oublier de re-mercier : Marinette Husson épaulée et soutenue par Dany Dudillieu, président, le comité des fêtes et l’ensemble des personnes ayant œuvré pour la tenue de ce salon, les em-ployés des services techniques et les principaux acteurs, les artisans présents, Michel Husson donna d’ores et déjà ren-dez-vous à l’assemblée au printemps 2012 pour un nouveau salon déjà dans les esprits des organisa-teurs.

Michel Husson Adjoint au maire chargé des Affaires Générales,

de l’Information et de la Communication

COMITE des FETES

La GAZETTE de Saint - Germain - Laval Actualités | Vie municipale

Page 7 Année 2011

Comité des Fêtes ___

Assemblée générale

du comité des fêtes

L e comité des fêtes de Saint-Germain-Laval s’est réuni dernièrement à l’occa-

sion de son assemblée générale. Le bilan financier fait état d’une comptabilité saine qui permet de gérer au mieux les activi-tés. Quant au bilan moral, les trois années écou-lées ont déroulé leur panel d’activités, de soi-rées et d’actions où le président Dany Dudil-lieu et tous les membres n’ont pas fait l’écono-mie de leurs efforts pour proposer au sein de la commune de nombreux rendez-vous Parmi eux notons : une soirée Gospel, le bric à brac, la retraite aux flambeaux et le feu d’ar-tifice, les salons gastronomique et artisanal, des soirées costumées à thème, dansante ou festive, la fête de la musique et une aide régu-lière pour le forum des associations et les jeux inter villages. Monsieur le président tient à remercier tout particulièrement ses membres bénévoles qui l’entourent avec efficacité ainsi que toutes les personnes qui par leur présence permettent au comité des fêtes de perdurer. Les idées nouvelles fusent déjà et certaines sont déjà présentes dans les esprits. Nous vous en ré-servons la surprise ! Le trésorier actuel ne souhaitant plus conti-nuer son mandat, le nouveau bureau élu est composé comme suit : - Président : Dany Dudillieu - Vice présidente : Geo Trincheau-Moulin - Trésorier : Bernard Flamant - Secrétaire : Marinette Husson

La secrétaire : Mme Husson

L es vacances de Printemps se finissent à peine qu'il faut penser aux prochaines qui seront les

vacances d'été qui se préparent gentiment et dont vous en serez plus dans le prochain numéro de la gazette. Au programme des mercredis de mai 2011, les ma-mans seront mises au devant de la scène. Nous proposerons des activités créatives, sportives et ludiques qui viendront agrémenter ces mercredis dans la bonne humeur. Les enfants iront faire un tour du coté de la bibliothè-que du Manoir spécialement aménagée pour écouter contes et histoires adaptés selon les tranches d'âge. A noter : mercredi 18 mai 2011, jour de la sortie, pré-voir à cet effet un pique-nique froid, goûter, casquette pour une journée de plein air en forêt de FONTAI-NEBLEAU afin de se rendre dans la grotte secrète. Nous vous atten-dons… nombreux !!!! A bientôt Le centre

Actualités | Vie municipale

Centre de loisirs « Nathalie »____

Page 8 Année 2011

La GAZETTE de Saint - Germain - Laval Actualités | Vie locale

Médiathèque du Manoir _

Nouveautés Romans

Faute de preuves - Harlan Coben Aux États-Unis, de nos jours.

Bonne élève, sportive, les pieds sur terre, Haley McWaid, 17 ans, est la fille dont rêvent tous pa-rents. D'où la surprise de sa mère quand elle découvre que sa fille aurait découché. Et son

affolement quand elle ne parvient pas à la joindre. Et son désespoir quand, après trois mois, on est toujours sans nou-velles de la jeune fille. Wendy Tines a sa petite idée. Mère célibataire d'un ado, cette journaliste ambitieuse travaille de concert avec la poli-ce pour un programme télé chargé de débusquer les délin-quants sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour enfants.

Dans la mer il ya des crocodiles - Fabio Geda

Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Etre hazara, une ethnie haïe en Afgha-nistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'aban-

donne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme " pas plus haut qu'une chèvre " un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité.

Homo erectus -Tonino Benacquista Imaginez une confrérie informelle qui

réunit exclusivement des hommes, venus se raconter, en quelques mots ou en quelques heu-res, leurs histoires d’amour, sentimentales ou sexuelles. Des histoires qui, ainsi racontées, accèdent au rang de fictions. Des témoignages

bruts, aussi, puisque l’histoire de chacun ne donne lieu à aucun débat, à aucune remarque : on raconte et on s’en va, tandis que les autres écoutent et se taisent. De la brève ren-contre à l’attachement sentimental, ces récits viennent ponc-tuer trois histoires particulières qui illustrent chacune un as-pect paradoxal des relations homme-femme. Il y a ainsi l’homme qui est devenu « invisible » aux yeux des femmes, enfermé dans une douloureuse solitude qui vire à la dépres-sion, lorsqu’une inconnue fait intrusion chez lui et décide de s’y installer sans lui demander son avis.

Le cimetière de Prague - Umberto Eco

Le dix-neuvième siècle regorge d’événe-ments plus ou moins mystérieux : les Protocoles des sages de Sion, célèbre faux qui incita Hitler à mettre en place l’Holocauste, l’affaire Dreyfus, mais aussi de nombreuses intrigues impliquant

les services secrets de plusieurs nations, des loges maçonni-ques, des conspirations jésuites, ainsi que d’autres épisodes qui, s’ils n’étaient avérés, inspireraient des feuilletons comme ceux d’il y a 150 ans. Ce roman est un récit à épisodes, dont tous les personnages - protagoniste mis à part - ont réellement existé, jusqu’au grand-père du héros, auteur d’une mystérieuse missive à l’abbé Barruel, lettre qui engendra l’antisémitisme moderne.

Comment je suis devenu un écri-vain célèbre - Steve Berry

Vous voulez : Etre célèbre et respecté ? Habiter une maison splendide avec vue sur l’océan ? Avoir assez d’argent pour ne plus jamais être obli-gé de travailler ? Si vous avez coché au moins

une des cases ci-dessus, vous avez quelques points com-muns avec Pete Tarslaw, le héros de ce roman. Et vous allez sûrement être heureux de savoir qu’il a trouvé la solution idéale pour réaliser ses rêves : écrire un best-seller ! L’idée est séduisante, certes, mais il n’y a hélas pas de recette in-faillible pour fabriquer un livre à succès. Quoique… Si un vrai talent d’écrivain n’est pas nécessaire (au contraire cela pour-rait même être un handicap), une façon de sentir l’air du temps et de s’y conformer avec suffisamment d’esprit peut en revanche être suffisante. Etudier les livres qui fonctionnent, trouver un sujet de nature à séduire le service marketing d’u-ne maison d’édition, qui plus est adaptable au cinéma, surtout s’inventer une légende personnelle susceptible de séduire les journalistes…

Je bosse enfin à la télé - Charlotte

Blum Marion va enfin réaliser son rêve : travailler à la télé ! Et pas n'importe laquelle : elle a décroché un job chez Teen TV, sa chaîne préférée depuis qu'elle est adolescente. À elle le strass, les paillet-

tes et les stars : sa carrière dans l'audiovisuel est lancée ! Fan de séries télé, accro à Facebook, incapable de se priver d'un Mac Do tout en se plaignant de son poids, collectionneu-se invétérée de chaussures flashy signées Annabel Winship, Marion va devoir trouver sa place dans un open space impi-toyable. Pour cette gaffeuse-râleuse plutôt fleur bleue, ce n'est pas gagné d'avance. Entre un patron feignant, cruel et mythomane, des collègues filiformes qui la complexent, une archiviste qui réinvente cha-que jour un peu plus la langue française, et un boulot qui ne ressemble finalement pas à ce qu'elle imaginait, le rêve prend vite des allures de cauchemar.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprê-tent à célébrer dignement son centième anniver-saire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de

sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage dé-coiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les

Page 9 Année 2011

explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karl-sson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

La coupe d’or – Belva Plain

Des fastes de la Belle époque aux tourments de la Pre-mière Guerre mondiale, une superbe saga familiale dans le New-York du début du 20ème siècle.

Cet été-là – Véronique Olmi

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeu-se. Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être

malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.

Et aussi …

Le testament de Jaffa d’Avner Mandelman Tu l’aimais quand tu m’as fait ? de Hélène Coutu-rier La conquérante de Dominique Marny Derrière les portes de Sylvie Gilbert L’ombre des Romanov de Franck Ferrand La terreur de vivre d’Urban Waite La malédiction des templiers de Raymond Khoury Luka et le feu de la vie de Salman Rushdie Alchimiste de Peter James Petite sœur charité de Johan Bourret Les derniers porteurs de terre de Jean Rosset Le refuge aux roses de Marie-Bernadette Dupuy Les portes de John Connolly La guerre de Louise d’Elsa Chabrol Au cœur du mirage de Glenda Larke Un jour glacé en enfer d’Anne B.Radge Quatre jours en mars de Jens Christian Grondahl En censurant un roman d’amour iranien de Sha-hriar Mandanipour Riva Bella de Patrice Leconte Rémanence de Jérôme Camut et Nathalie Hug Le bureau des objets trouvés de Siegfried Lenz Hors-service de Solja Krapu.

Actualités | Vie locale

Médiathèque du Manoir ___________

Pour toute information : Médiathèque «Le Manoir » 17, rue des tilleuls - 77130 SAINT-GERMAIN-LAVAL - 09.63.60.03.13

Dans le cadre de l’opération

Premières Pages

la médiathèque propose aux bébés nés ou adoptés en 2010 :

Papa, Maman et Moi

on part en voyage …

Une balade en musique

avec Alice !

Le samedi 7 mai 2011

à 9h30 et à 10h30

Une escale au pays des livres !

Le samedi 14 mai 2011

à 9h30 et à 10h30

Nous vous rappelons que vous pou-vez retirer votre lot muni de votre bon Caf aux heures d’ouverture de la médiathèque.

La directrice : Julie Blanc

Page 10 Année 2011

Actualités municipales | Vie locale La GAZETTE de Saint - Germain - Laval

Croq’Films

La médiathèque propose deux mercredis par mois à 16h00, des projections de

DVD pour les enfants. Pour des raisons juridiques, nous ne pouvons pas faire de communication externe (mail, site web, flyers (tracts), affiches, …) sur les titres des œuvres qui seront proje-tées.

Pour chaque après-midi, nous vous invitons à nous contacter par mail :

[email protected],

par téléphone : 09.63.60.03.13 ou à venir à la bibliothèque afin d’obtenir plus d’infor-

mations.

Mercredi 11 et 25 Mai

Médiathèque du Manoir _

Entrevues Africaines

L’Afrique Noire et ses symboles Exposition du 1er au 30 Juin

Projection jeunesse Mercredi 08 Juin à 16h30

Conte jeunesse (à partir de 5 ans) « Au rythme des tam-tams » par Céline Harlingue

Mercredi 15 juin à 16h30

Jeux d’Afrique (à partir de 7 ans)

Mercredi 22 Juin à 16h30

Conte Adulte « Le temps des ancêtres » par Gabriel Kinsa

Dimanche 19 Juin à 17h - Suivi d’un apéritif

Projection Adultes -Vendredi 17 et 24 Juin -Samedi 18 et 25 Juin -Dimanche 19 Juin

Page 11 Année 2011

Actualités municipales | Vie de la commune

Accueil des nouveaux Saint-Germanois _________

Concours 2011 : à vos fleurs, prêt, plantez !

C ette année encore, le concours des villes et villages fleuris, est soutenu par le Conseil Général de Seine-et

-Marne. Tout comme les années précédentes, je vous invite à embellir vos jardins, nos rues et nos quartiers pour le ra-vissement des yeux et le plaisir de jardiner. Il vous sera distribué à votre inscription un guide éco-gestes. Vous serez avertis du passage du jury. Comme chaque année, des récompenses seront décernées au ni-veau communal voire départemental. Inscrivez-vous nombreux dès maintenant en Mairie

et au plus tard le 15 juin 2011.

Nous vous souhaitons bon courage et vous remer-cions par avance au nom du conseil municipal de participer au fleurissement de notre commune.

Dany Dudillieu

Adjoint au maire chargé des fêtes et cérémonies.

Dernièrement Mme le Maire et une grande partie du

conseil municipal a accueilli à la salle de l’Orée de la

Bassée « les nouveaux arrivants » de la commune.

Au cours de chaque mandat, cette tradition permet de

faire connaissance avec celles et ceux qui ont choisi

Saint-Germain-Laval comme lieu de résidence.

Au cours de cette petite réception, Mme de Saint Loup

présenta la géographie, les structures, les manifestations

et les différentes activités possibles grâce aux associa-

tions.

Chaque adjoint ou conseiller se présenta afin que cha-

que personne présente puisse mettre un nom sur un vi-

sage.

Pour clore ce moment de convivialité, Mme le Maire offrit

au nom de la commune le livre de l’histoire de Saint-

Germain-Laval réalisé par l’association du patrimoine à

chaque famille présente.

C’est ensuite autour d’un verre de l’amitié que purent

continuer les discussions à bâton rompu entre les élus et

les « nouveaux arrivés » à qui nous souhaitons la Bien-

venue. Michel Husson

Concours des maisons fleuries 2011 __________

Page 12 Année 2011

Actualités | Vie locale La GAZETTE de Saint - Germain - Laval

Association « Les Amis de l’Ecole » __________________

En collaboration avec la Municipalité et le Comité des Fêtes de Saint-Germain-Laval

L’association « 100 Familles » vous invite le :

DIMANCHE 29 MAI 2011 De 13 h 00 à 18 h 00, au stade de Pontville,

à Saint-Germain-Laval

à assister à la

RENCONTRE INTER – VILLAGES Saint-Germain-Laval – Salins – Laval-en-Brie

La société Ludik viendra avec ses structures gonflables (Baby Foot humain…) et organisera des jeux au cours desquels les équipes représentant les villages s’affronteront. Notre commune remettra en jeu son titre des Rencontres Inter-Villages rem-porté l’an passé à Laval-en-Brie par Saint-Germain-Laval.

Les équipes sont limitées à 50 personnes.

Les inscriptions se feront sur place de 13 h 00 à 13 h 30 ou par téléphone auprès d’Isabelle Dervillez : 06 75 52 71 35 ou de Véronique Le Beux : 06 16 99 22 76

Les enfants, à partir de 8 ans, comme les adultes peuvent participer.

LA REMISE DES TROPHEES AURA LIEU VERS 18H00

Véronique Le Beux /Isabelle Dervillez

L’association des AMIS DE L’ECOLE organise sa première

Braderie de vêtements

Samedi 14 mai 2011

de 10 h à 18 h sous le préau

de l’école Courbeton

Vous y trouverez de quoi habiller petits et grands ainsi que du matériel de puéri-

culture. Les bénéfices permettront de financer les projets des écoles de Saint-

Germain-Laval.

Si vous voulez faire don de vêtements, vous pouvez les dépo-

ser en Mairie aux heures d’ouverture, conditionnés dans des

sacs ou des cartons.

Jeux inter villages 2011 ____________________

Page 13 Année 2011

COMITÉ des FÊTES

NANON DE 9h à 19h»

Renseignements & Inscriptions Mme HUSSON Marinette

01-64-70-07-66 / 06-37-57-15-30

6 euros les 3 mètres

OUVERT AUX PARTICULIERS

ET AUX PROFESSIONNELS

Comité

des Fêtes

Saint-Germain-Laval

Page 14 Année 2011

ESL VTT Loisirs _____________

Actualités | Vie locale La GAZETTE de Saint - Germain - Laval

Infos ______________________________

Bruits de voisinage (extrait de l’arrêté préfectoral n°00 DDASS 18 SE relatif aux bruits de voisinage modifiant l’arrêté 96 DAI 1 cv n° 084 du 11 Juillet 1996) Article 6 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’ap-pareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme en raison de leur durée, leur répétition ou leur intensité, telles que tondeuses à gazon électriques ou à moteur thermique, tronçon-neuses, perceuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que : * de 7 heures à 20 heures les jours ouvrés, * les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19h30, *les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

SORTIES A LA JOURNEE

T ous les premiers jeudis de chaque mois le club VTT Loisirs organise une sortie à la journée (avec pique-nique) ouverte à tous licenciés ou non au club.

Il s'agit d'une promenade découverte sans difficultés dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La première sortie du jeudi 7 avril s'est déroulée sous un soleil estival et nous a permis de découvrir l'ambiance particulière du canal du Loing et des villages de Gretz-sur-Loing, Bourron-Marlotte ou Montigny-sur-Loing. Le canal avait retrouvé la chaude ambiance d'un printemps qui res-semblait plus à un été avec ici et là l'envol gracieux d'un héron, la grâce des canards, l'élégance des oies bernaches ou encore le doux clapotis d'une pénichette glissant sur l'eau. Deux belles couleuvres n'ont pas résisté à l'appel du printemps mais ont fait preuve d'une grande im-prudence en traversant une route très passagère. Même mortes ces bestioles ont provoqué quelques frissons parmi nos vététistes. Le premier chant du coucou nous a accompagnés lors de la traversée d'un bois. La pause pique-nique dans un cadre agréable reste un moment fort qui n'engendre pas la mélancolie et qui permet de rechar-ger les batteries en vue d'un retour facile à la maison autour de 17 H 00. Guy

Renseignements pour la prochaine sortie: 01 64 32 47 07 ou 01 64 32 74 57.

Le CAMION de L’EMPLOI passera

à SAINT-GERMAIN-LAVAL les :

Jeudi 19 mai de 13h30 à 17h30

Mardi 14 juin de 13h30 à 17h30

Parking du CENTRE COMMERCIAL

Page 15 Année 2011

Actualités | Informations

Prévention et nature ___________

Nous avons constaté dernièrement une recrudescence de la présence invasive de la « chenille processionnaire du pin ». Voici quelques conseils et indications pour gérer au mieux ce phénomène. Lutte mécanique : - Couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids. - En cas d'attaque ponctuelle sur des arbres facilement ac-cessibles, se protéger soigneusement contre les risques d'urtication (combinaison, masque, lunettes, gants). Les symptômes cliniques présentés en cours d’une exposi-tion directe ou indirecte aux chenilles processionnaires sont les suivants : En cas de contact avec la peau : - Apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons. - La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau mais aussi sur d'autres parties du corps. - Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements. En cas de contact avec les yeux : - Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants). En cas de contact par inhalation : - Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires. En cas de contact par ingestion : - Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales. - Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggra-vent à chaque nouveau contact. Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes. Dans un premier temps, ils couinent car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produi-re. Une partie de la langue peut tomber. Une action rapide du vétérinaire est vitale Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibioti-ques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée. Alors si ces chenilles représentent bien un danger sérieux pour les enfants, les personnes allergiques, les chiens et les chevaux, il faut quand même relativiser et ne pas aller jusqu'a l'abattage de son arbre. Il faut bien s'accomoder de ces chenilles, et donc prendre toutes les mesures pour s'en protéger. Les ges-tionnaires d'espaces publics, parcs, bois et jardins (municipalités, etc.) et les propriétaire privés devraient prendre la mesure de ce danger pour la santé publique, ce qu'ils ne font pas toujours.

Michel Husson

Adjoint au maire chargé des Affaires Générales, de l’Information et de la Communication

Page 16 Année 2011

8, Rue de Provins 77130 Saint-Germain-Laval

Téléphone : 01 64 32 10 62 / Télécopie : 01 64 32 90 69

Messagerie : [email protected]

Site internet : www.saint-germain-laval.fr

Mairie de Saint-Germain-Laval

Lundi de 8h30 à 12h / de 14h à 18h

Mardi au vendredi de 8h30 à 12h de 14h à 17h30 Jeudi Matin Fermé au public

Samedi Permanence du Maire & des Adjoints de 9h à 11h

Horaires

La GAZETTE de Saint - Germain - Laval Actualités | Vie locale

Mme Sylvie

PFISTER-VALERI vous propose ses services de

COIFFURE à DOMICILE

Permanente, Coloration

Mèches décolorées et de couleur

Coupe femme, homme, enfant

Chignons

A des prix très attractifs

Tél : 01 64 70 00 06 / 06 86 87 87 36

Email : [email protected] Site internet : http://sylvie.pfister.9online.fr

S.C.I POPINCOURT

Z . A. C CH ARL OTTE -

M E RL AN GE

S A IN T - G ERM A IN - L A V A L

L O CAU X P OU R A RT I SAN S

O U E NT R EPO T

3 50 m² e t 70 0 m²

a ve c b ure au x

C ha uf f age , s an i t aire s -

re fa it à n e uf

CONTACT

René CAVILLIER - 06 11 07 78 90