gazette harnésienne septembre 2012

20
Septembre 2012 - n° 260 Le magazine d’information de la ville de Harnes www.ville-harnes.fr Fête Nationale P. 02 P. 10 P. 08 Vie harnésienne Nos Quartiers d’Été Dossier Les centres de loisirs P. 12 Citoyenneté Vive le Bassin Minier !

Upload: mairie-harnes

Post on 22-Feb-2016

240 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Gazette Harnésienne Septembre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Gazette Harnésienne Septembre 2012

SSeepptteemmbbrree 22001122 -- nn°° 226600LLee mmaaggaazziinnee dd’’iinnffoorrmmaattiioonn ddee llaa vviillllee ddee HHaarrnneess

www.ville-harnes.fr

Fête Nationale P. 02

P. 10

P. 08

VViiee hhaarrnnééssiieennnneeNos Quartiers d’Été

DDoossssiieerrLes centres de loisirs

P. 12

CCiittooyyeennnneettééVive le Bassin Minier !

Page 2: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Zoom

L a population harnésienne étaitv e n u e e n n om b r e s u r l aGrand’Place, à l’occasion de la

Fête Nationale, malgré les conditionsmétéorologiques incertaines de ce 13juillet.

Après l’interprétation sans fausse note denos sociétés musicales harnésiennes et laremarquable prestation du «Mariach’ àChabots» et des Jules, Aurore a repris lesclassiques de la chanson française.

Ensuite, les 6 chanteurs et danseurs dugroupe «Génération Disco», vêtus de leurscostumes à paillettes et aux couleursflashy, ont fait voyager le public 40 annéesen arrière.

Avant le feu d’artifice qui a illuminé leciel harnésien sur le thème du bassin

minier, Dave est monté sur scène pourreprendre en chœur ses plus grands suc-cès. L’interprète de «Vanina» s’est égalementvu remettre la médaille de la ville parnotre Maire, Philippe Duquesnoy.

Des festivités au riche programme qui,cette année encore, ont suscité l’enthou-siasme et l’adhésion du public.

Du côté de chez «Sw’Harnes»…

2

Page 3: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Édito

André Bigotte (†)Philippe DuquesnoyLydie Warchalowski, Laurent Gérard

Vanessa Arantes, Dominique Duez, LaurentGérard, Céline Lépillet, Tony Martins,Eric Muller, Frédéric Regnier

Imprimerie Artésiennerue François Jacob62800 LiévinTél. 03.21.72.78.90

N° 260 - SEPTEMBRE 2012 MENSUEL D’INFORMATION

Rédaction et administrationMairie, Grand’ Place, 62440 Harnes

Tél. 03.21.79.42.79Commission paritaire n° 72253

Septembre 2012 - n° 260 - 3

Directeur Fondateur >Directeur de publication >

Rédacteurs en chef >

Rédaction, conception et photos >

Impression >

SSppoorrtt ........................................................................................................

JJeeuunneessssee ..........................................................................................

VViiee hhaarrnnééssiieennnnee ..............................................................

DDoossssiieerr ................................................................................................

CCiittooyyeennnneettéé ............................................................................

EEssppaacceess vveerrttss ........................................................................

PPrraattiiqquuee ......................................................................................

VViiee MMuunniicciippaallee ..............................................................

RReeggaarrdd ssuurr llee ppaasssséé ............................................

CCiinnéémmaa ..........................................................................................

PP.. 0044

PP.. 0066

PP.. 0077

PP.. 1100

PP.. 1122

PP.. 1133

PP.. 1144

PP.. 1166

PP.. 1188

PP.. 1199

Mesdames, Messieurs,Chers Harnésiens,

Incroyable mais vrai, en Août, avantde «caniculiser» l’espace d’un week-end, dans les premiers jours dumois on a eu Mars ! Non pas àcause des caprices du mercure,ma i s g r â c e a u l a bo r a t o i re«Curiosity» qui s’est posé, commeprévu, après un voyage de huitmois et cinq cent soixante-septmillions de kilomètres, sur lafameuse Planète rouge, pour enpercer tous les mystères.

La participation de la France à ce fantastique exploit prouveque dans les secteurs de haute technologie (spatial, optique,informatique) nos chercheurs, «qui trouvent», et nos entre-prises, qui sans cesse innovent, sont devenues incontour-nables même pour les plus pointues de leurs concurrentesaméricaines ! Preuve que quand on veut, on peut ! Il n’y apas de fatalité.

L’effet de la crise que nous traversons se fait durementressentir. Si certains d’entre vous ont pu partir quelquesjours, beaucoup sont restés chez eux. J’ai souhaité, avecl’équipe municipale, que tous les Harnésiens puissent pas-ser un bel été dans notre ville.

Ce numéro de la Gazette vous fera apprécier ce qu’est,concrètement, la Politique de la Ville que nous menons. Lesreportages photographiques sont en quelque sorte deséchantillons de nos actions de proximité au service des quar-tiers et de leurs habitants : ces instantanés vous montre-ront que tout a été fait pour rendre la pause estivaleagréable à tous et que nos petits Harnésiens ont pu, commeils disent, «vivre à fond» l’été 2012.

Mais les vacances scolaires sont aussi, comme chaque année,mises à profit pour entretenir et créer les transformationsnécessaires à l’accueil des écoliers dans de bonnes condi-tions. Pour eux, depuis deux mois, nos services techniquess’activent à des travaux de menuiserie et prochainementd’installation de stores dans certaines écoles, mais aussi larénovation de la salle de restauration des tout-petits auCentre Gouillard.

Enfin, au sujet de la fermeture de la rue du 11 Novembreen raison de travaux prévus pour 2 mois et engagés parle Conseil Général pour la réfection du Pont de Courrières,je tiens à vous dire que dès l’annonce de ceux-ci, le 26Juillet, la Municipalité est immédiatement intervenue auprèsdu Président du Syndicat Mixte des Transports pour fairedes propositions de parcours et d’arrêts des bus, au plusprès des besoins des usagers Harnésiens.

Bien à vous.

Philippe DUQUESNOYMaire de Harnes

Vice-Président de la Communauté d’Agglomérationde Lens-Liévin

Page 4: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Sport

Un bilan satisfaisant

L e Harnes Volley Ball a vécu une sai-son 2011-2012 comme notreéquipe n’en a jamais réalisée.

L’occasion pour nous de laisser laparole à son président, JacquesCuvillier, qui nous présente son nou-vel entraîneur, Laurent Cauet.

Jacques Cuv i l l i e r :«Nous avons réalisé unetrès bonne saison même si

la fin du championnatnous a laissé sur

notre faim.

Nous pou-vons l’ex-p l i q u e rpar l’épi-sode encoupe deF r a n c ec o n t r eAjaccioq u i a

laissé des traces physiques et morales pourla fin de saison mais également parce quenous nous sommes retrouvés dans la peaude l’équipe à battre par tous les autresclubs en lice.Notre objectif était le maintien et nousavons tenu la tête du championnat jusqu’à8 journées de la fin, sans compter le matchd’anthologie que nous avons gagné en8èmes de finale de coupe de France contrePoitiers, champion de France élite en titre.Les bons résultats de l’équipe premièrene doivent pas occulter l’équipe 2 qui pourla première fois monte en nationale 2 etplace le club de Harnes parmi les meil-leurs clubs Français».

Fraîchement arrivé d’Irlande, Laurent

Cauet est, à 37 ans, le nouvel entraîneurdu HVB. Cet homme d’expérience affichedes ambitions à la fois mesurées et construc-tives pour le Club.

«Le club de Harnes est un club phare dela région qui a su assurer la continuité deson équipe première au fil des saisons. Leprojet du club m’a séduit car il consisteavant tout à pérenniser le niveau de jeude l’équipe première.Notre objectif cette année sera d’assurernotre maintien le plus tôt possible dans lasaison, d’offrir du beau jeu à domicile etde gagner à l’extérieur contre nos adver-saires directs. Bien évidemment si les play-offs s’offraient à nous, ce serait un bonussavoureux.

Nous allons pouvoir nous appuyer sur 5joueurs majeurs de la saison dernière,Hanot (libéro), Monneret, Gorokov et Bach(centraux) qui évoluent depuis longtempsdans le haut niveau professionnel, etBouanda attaquant percutant, qui saurainculquer l’esprit du club à l’équipe, depar son vécu au sein du HVB.»

Une saison pleine de promesses que nousne manquerons pas de suivre avec assi-duité.4

MMaattcchh HHVVBB // PPooiittiieerrss

Une belle saison

A lors que le HandballClub multiplie lesbilans sportifs posi-

tifs depuis 2005, cette sai-son est marquée par desrésultats en légère baisse.

La N3 termine 6ème du cham-pionnat, au grand dam desjoueuses et dirigeants quiespéraient la montée en N2.L’équipe B, qui avait accédéen pré-national l’année der-

nière, se classe 12ème. Les moinsde 15 ans sont championnesdépartementales. Le tournoiJeunes, organisé en mai, a étéremporté par nos handbal-leuses.

Des championnats qui se clô-turent sur une bonne notepour certaines de nos forma-tions, dont la progression estde bon augure pour les pro-chaines saisons.

MMaattcchh HHaarrnneess // RReeiimmss

L es dirigeants du SportNautique Harnésien(SNH) ne peuvent que

se réjouir de cette saison2011-2012.

Malgré les difficultés rencon-trées cette année, ses diversesformations se classent à desplaces honorables. «Une trèsgrosse satisfaction tant pour lesmoins de 17 ans qui ont ter-

miné 13èmes des Championnatsde France, que pour les joueursde la N2 qui sont 5èmes, en dépitdes travaux de la piscine quia perturbé notre préparationphysique.», précise EmilienCaron, capitaine et entraîneurde la N2.

D’autant plus que certainsjeunes ont intégré l’équipepremière en tant que titulaires.

MMaattcchh HHaarrnneess // NNaannccyy

Une saison pleine de promesses

LLaauurreenntt CCaauueett eett JJaaccqquueess CCuuvviilllliieerr

Page 5: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Sport

La Municipalité tient à vous informer que la piscinemunicipale sera fermée du 03/09 au 15/10 pour causede travaux. Merci de votre compréhension.

****

* Entraînements à l’Espérance Gym, salle Jacques Leroy(Complexe A. Bigotte) > Gym femme : le 10/09 de 17h à18h (avec Jacques) et le 13/09 de 17h15 à 18h (avec Linda) ;Aérobic Challenge : le 11/09 de 19h à 20h30 ; Gym Éveil(4-5 ans) : le 12/09 de 10h à 10h50 ; Baby Gym (2-3 ans) :le 12/09 de 11h10 à 12h ; GAF compétition : le 12/09 de14h à 16h ; Aérobic Basic : le 12/09 de 15h à 16h30 ; GymLoisirs (6 ans) : le 12/09 de 15h15 à 16h30 ; Gym Loisirs(7/8 ans) : le 12/09 de 16h30 à 18h ; Gym Loisirs (8/10 ans) :le 12/09 de 16h15 à 17h30 ; Fitness : le 13/09 de 19h30 à20h30 ; Gym Découverte et Loisirs (11/14 ans) : le 15/09de 11h15 à 12h30. Inscriptions : le 05/09 de 10h à 12h et14h à 16h et le 08/09 de 10h à 12h.

* Au HVB : Le 1er match de championnat de l’équipe pre-mière se déroulera le 06/10 au complexe sportif A. Bigotte,où le club harnésien recevra Canteleu à 20h.

* Handball féminin : Reprise des entraînements des A, B,-18 et -15 fin août ; les -13 et -11 après le 10/09.Renseignements : 06 16 68 86 15 ou [email protected] lors des entraînements. Horaires disponiblessur www.ville-harnes.fr, rubrique sports.

Informations

Septembre 2012 - n° 260 - 5

Des médailles en pagaille

C ette année encore, leJudo Club a fait rayon-ner notre commune

au-delà de ses frontières.De nouvelles étoiles sontvenues grossir les rangs deschampions harnésiens.

Marine Cebo est devenue, le11 novembre dernier, au stadecouvert de Liévin, championnede France 1ère division Senior,

dans la catégorie des moins de48 kgs. Elle termine aussi 3ème

du championnat de FranceUniversitaire, et 5ème au tour-noi international de la Suisse.

Fin février, une délégation s’estrendue au Brésil pour partici-per à un stage de préparation.

Nos judokas ont été nombreuxà rafler des médailles lors des

championnats du Pas-de-Calaiset régional. Alors que l’or étaitremporté par Kalid Oukhiarchez les Seniors, Alexis Marbaqchez les Juniors, Farès Masclefet Benjamin Courrier chez lesMinimes, Faïssal Kehl i etSo f i ane Zegga i chez l e sBenjamins, et Jason Tison chezles Poussins, Karim Zebbar( Jun ior ) e t Jo rdan Ti son(Minime) sont revenus avecl’argent.

L’équipe Benjamine est cham-pionne du Pas-de-Calais et vice-championne régionale. Laformation Poussine se classe,quant à elle, 3ème au cham-pionnat du Pas-de-Calais.

Le Judo Club avait présenté 13athlètes au Challenge T-Sport2012. Mohamed Kehli, SofianeZeggaï et Farès Masclef en res-

sortent vainqueurs de leurscatégories ; Jason Tison rem-porte la 2ème place ; et TaslimKehli, Faïssal Kehli et BenjaminCourrier se classent 3èmes.

Le Cadet Ismaël Mamoudhi etle Minime Farès Masclef ontégalement représenté le clublocal lors du tournoi interna-tional qui s’est déroulé endécembre dernier au complexesportif A. Bigotte. Le premiertermine 5ème des moins de 66kgs, au pied du podium ; et lesecond, 3ème des moins de 55kgs.

Rendez-vous est d’ores etdé j à donné l e s 8 e t 9décembre prochains pour la6ème édition de ce tempsfort harnésien.

SSttaaggee aauu BBrrééssiill

Page 6: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Jeunesse

V ous ou votre enfant souhaitez intégrer l’Ecole deMusique? La rentrée approche, voici quelquesinformations...

Les inscriptions auront lieu le mercredi 5 et le samedi 8Septembre, de 14h à 18h, à l’Ecole de Musique. La rentrée estquant à elle programmée dès le 10Septembre.

Les disciplines enseignées sont :l’éveil musical, la formationmusicale, les chorales adulteet enfant, les classes d’or-chestre, les percussions, latrompette, le trombone, lecor, le tuba, la clarinette, laflûte traversière, le saxophone etle hautbois.

Tarifs : 1er enfant : 43 euros - à partir du 2nd enfant : 19 euros- chorale seule : 19 euros.

Renseignements : Yorick Kubiak (Directeur) :97 bis Avenue Henri Barbusse ou au

03 21 76 96 29.

6

École de musique

Au pays des chardons… Des rencontres amicales

GGaarraannccee,, ZZiinnééddiinnee eett lleeuurr iinnssttiittuuttrriiccee iimmppaattiieennttss ppoouurr llaa ccéérréémmoonniiee

F in juin, la 6ème édition des «Carolades» a réuni 41classes des écoles, maternelles et primaires, affiliéesUSEP, de la circonscription de Vendin-le-Vieil.

Après le passage obligatoire dans les 6 ateliers nautiques pro-posés au sein de la piscine, les écoliers et leurs enseignants sesont adonnés aux activités innovantes qui s’étendaient dustade Bouthemy à la salle Borotra. Durant 4 jours, tous aurontpu également découvrir et s’essayer au golf, à l’escalade, à desjeux de raquettes et de ballons, ou encore à la course d’orien-tation. Respect des règles, mutualisation, solidarité etcoopération : voilà une belle leçon de vie que nos jeunesHarnésiens ne sont pas prêts d’oublier.

CCaa ggrriimmppee !!

F in juin, Garance Dumont et Zinédine Beddiaf, 2 CM2de l’école Diderot, accompagnés de leur institu-trice, Sophie Trupin, et de Jeanne Houziaux, conseil-

lère municipale, se sont envolés pour la ville de Loanheaden Ecosse.

Le temps d’un week-end, nos écoliers ont participé aux festi-vités du Gala Day. Au cours de la cérémonie, Garance etZinédine ont été conviés sur la scène. Après avoir salué lareine de la cérémonie, ils lui ont lu et remis le mot officiel denotre Maire, Philippe Duquesnoy. Au terme de cette grandeféerie exclusivement consacrée aux enfants, nos jeunes Harnésiensont eu le bonheur de visiter la capitale écossaise, Edimbourg.Un fabuleux voyage qui restera à jamais gravé dans leurmémoire.

Page 7: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Vie harnésienne

Ca roule à Harnes !D epuis son arrivée en 2008,

Philippe Duquesnoy et les élusont pour objectif de renouvel-

ler la flotte de véhicules municipaux.

Ainsi, ce sont une vingtaine de véhicules,répartis au sein des différents services, qui

ont été acquis. Parmi eux, on compte descitadines, des fourgons utilitaires, desmotos, 2 saleuses tractées, etc.

Par ailleurs, 4 véhicules supplémentairesvont venir compléter ce parc automobileen septembre 2012.

Ceux-ci seront répartis entre le servicetechnique, la Police Municipale ainsi queles services administratifs.

D’autres véhicules seront également rem-placés courant 2012 et 2013.

Septembre 2012 - n° 260 - 7

De nouveaux logements

D ans la rue de Stalingrad, la résidence, proposéepar Pas-de-Calais Habitat, s’élèvera prochaine-ment de terre.

Avant le dépôt du permis de construire, délivré le 22 Septembre2011, l’architecte et le bailleur avaient tenu compte desremarques des conseillers de quartier lors de précédentes pré-sentations. Une fois le panneau apposé et les marchés attri-bués, les travaux de réseau ont pu débuter le 21 mai dernier.Au total, ce sont 24 appartements dont, 16 T3, 7 T4 et 1 T5,de haute qualité environnementale, et parmi lesquels 7 des-tinés aux personnes à mobilité réduite (6 T3 et 1 T4), qui serontconstruits, assurant ainsi la continuité du linéaire immobilierde cette rue. Les travaux devraient durer 16 mois, permettantune livraison dans le courant du 4ème trimestre 2013.

UUnnee ppaarrttiiee ddee llaa vvuuee dduu pprroojjeett

Du côté du pontF in Juillet, l’entreprise

Denis Wattez, située àHarnes, a entrepris des

travaux sur le pont deCourrières, à l’entrée duBois de Florimond.

Sous la responsabilité duConseil Général du Pas-de-Calais, l’entreprise avait pourmission l’ouvrage d’art dupont.

Il était donc question de réno-ver le tablier, notammentl’étanchéité (où roulent les

véhicules), ainsi que la partiepermettant au pont de se dila-ter (ferraillage et coulage demassifs béton). L’entreprise aégalement refait une partiedes trottoirs et de la route,puis les marquages.

Une solution «sans béton»,mais à base de bitume, ayantété trouvée, les travaux quidevaient initialement se ter-miner le 10 Septembre s’achè-veront normalement plusrapidement, permettant ainside rétablir la circulation.

Page 8: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Vie harnésienne

G rande journée quecelle du samedi 7 juil-let, pour les quartiers

de La Souchez et du GrandMoulin. Ils se sont unis pourorganiser une fête au Boisde Florimond, sur le thèmedes 4 éléments : le feu, laterre, l’air et l’eau.

Le lâcher de pigeons, proposépar l’Union Colombophile deHarnes, lançait officiellementle début des festivités. Véritablesbêtes de concours, les volatilesont fait l’objet de toutes lesattentions.

Dès le matin, les stands accueil-laient les visiteurs pour diversesactivités de loisirs et de détente.On y trouvait, non seulement,le tir à l’arc et la traditionnellepêche aux canards, mais aussides structures gonflables, régal

de tous les enfants.

Au stand des archers, notreMaire, Philippe Duquesnoy, aendossé son habit de Robin desbois, à l’image d’un des mem-bres du club sacré Championde France cette année. Plus loin, on était invité à fabri-quer des moulins à vent, rem-poter des fleurs ou encore àfabriquer son propre cerf-volant.Derrière toutes ces activités, les4 éléments étaient déclinés,offrant aux jeunes comme auxautres, de quoi s’amuser enapprenant durant toute l’après-midi. La promenade en poneydans le cadre verdoyant du boisa, elle aussi, remporté un francsuccès.

Les sapeurs pompiers de Harnesavaient décidé de participer àcette fête des quartiers en fai-

sant une démonstration d’ex-tinction d’un feu de palettes. Ilsont conquis les esprits de tous,par leur sympathie et leur dis-ponibilité à répondre aux ques-tions du public, acquis à leurcause. Les yeux grands ouverts de bon-heur et de fierté, les enfantsposaient même pour la photo

souvenir avec les hommes enuniforme de prestige.

Une journée rythmée par lamusique d’ambiance et les airsinterprétés par les Jules, ren-forçant plus encore l’esprit fes-tif, malgré une météo peu sûreet décevante en ce mois de juil-let.

Les associations vous ouvrent leurs portes !D u 10 au 16 Septembre 2012, les associations har-

nésiennes vous ouvrent leurs portes afin de vousinitier à leurs activités.

Des associations sportives, en passant par les associations cul-turelles ou humanitaires, toutes ont pour objectif de vous pré-senter leur passion.

Vous pourrez ainsi, entre autres, vous initier au tir à l’arc, à laplongée, la danse, la pratique de la radio, le scrabble...

Par ailleurs, un café-rencontre aura lieu le jeudi 13 Septembreen mairie, au rez de jardin, de 9h à 12h, avec France Adot 62,pour vous informer et vous sensibiliser sur le don d’organes,de tissus, de cellules et de moelle osseuse. A cette occasion, une carte de donneur vous sera également remise.

Un dépliant accompagne votre Gazette, comprenant le pro-gramme des associations participantes, ainsi que leurs jours,horaires et lieux de permanence.

Ce programme est également présent sur le site de la ville :www.ville-harnes.fr

Pour tout renseignement, n’hésitez pas àcontacter les associations, ou la mairie deHarnes, pôle Citoyenneté - Démocratie

Participative, au 03 21 79 42 79.

8

Les 4 éléments en fête

LL’’aaiirr ccoommmmee ccaammaarraaddee ddee jjeeuu

Page 9: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Vie harnésienne

Coup de neuf au musée

L es travaux de rénova-tion, d’extension et deréhabilitation du Musée

d’Histoire et d’Archéologieont débuté courant juillet.

Les volumes et distributionsde l’ancienne PMI seront modi-fiés en vue d’une meilleurerépartition des espaces. Cebâtiment retrouvera uneseconde jeunesse en accueil-

lant les documents relatifs àla Seconde Guerre Mondialeet à l’archéologie. Ces chan-gements permettront ainsi auxpersonnes à mobilité réduitede pouvoir accéder aux œuvresstockées à l’étage. La livraisondes deux premières tranchessur les quatre est prévue début2013. Le musée est fermé le tempsdes travaux.

La passion d’une vieJ acques Leroy, qui a fêté ses 90 ans le 10 août der-

nier, dont 77 passés au sein de l’Espérance Gym, estle sportif harnésien le plus fidèle.

C’est en 1935 qu’il entre à l’Espérance, poussé par ses cama-rades d’école. À force de travail, il obtient son diplôme d’en-traîneur fédéral en 1942, avant de devenir celui du club en46. Sacré championdu Pas-de-Calais en54 et 55, sélectionnée n é q u i p e d e sF l a n d r e s e t d eFrance B, JacquesLeroy a été élevé augrade de Chevalierd a n s l ’ O r d r e d umérite Sportif en 63.

Une récompensequ’il a transmise ànotre Maire, PhilippeDuquesnoy, en juindernier.

JJ.. LLeerrooyy,, lloorrss dduu ggaallaa ddee ll’’EEssppéérraannccee GGyymm

Vacances tranquillesC ette année, vous avez

été encore nombreuxà faire appel aux ser-

v i c e s d e l a P o l i c eMunicipale, dans le cadrede l’Opération TranquillitéVacances.

Preuve de l’efficacité du dis-positif les années précédentes,la Municipalité a de nouveauengagé des moyens tech-niques et humains afin desatisfaire les propriétaires oulocataires partis en vacances.

Chaque jour, les agents réali-sent des visites régulières dansles cités, à heures différentes,et s’assurent que portes etfenêtres n’ont pas subi d’ef-fraction.

D’avril à juil let, voici enquelques chiffres le nombrede passages effectués :

Avril : 109Mai : 186Juin : 300

Juillet : 1020

* L’association Le Prévert organise un bal cubain ledimanche 09 Septembre 2012 à 16h, salle de l’Alcazar,62 rue Charles Debarge. Buvette et petite restaurationsur place. Tarif : 10 euros. Renseignements et réser-vations : les jeudis matin, au Centre Culturel J. Prévert,au 03 21 76 21 09 ou à l’Alcazar au 03 21 20 09 04.

* L’AL Cyclo Harnes organise sa 6ème grande soiréerepas dansant, le samedi 15 Septembre 2012, à 20h,salle L. Kraska, complexe sportif Bigotte. Animée parl’orchestre Kubiak. Parking surveillé. Tarif : 35 euros.Renseignements et réservations : 03 21 76 00 17 ou03 21 75 06 12. (Permanences à partir du 06 Juillet, lesvendredis de 16h à 18h, à la piscine de Harnes).

* Les Journées du Patrimoine auront lieu les 15 et16 Septembre 2012. Le Musée de l’Ecole et la Mineouvrira ses portes de 10h à 12h et de 14h à 18h. Au pro-gramme : visite guidée, dictée au porte-plume, exposi-tion, etc. (Le Musée d’Histoire et d’Archéologie serafermé pour cause de travaux.)

* L’Union Locale des ACVG-Amicale AFN organiseson 41ème grand marché aux puces, le dimanche 14Octobre 2012, de 6h à 14h. Inscriptions : du 24Septembre au 08 Octobre, au café «le Carré d’As», 136rue des Fusillés, ou du lundi au samedi, de 16h30 à 20h(permanence bureau AFN). Renseignements : 03 21 49 63 42 ou 03 21 20 61 07.

Informations

Septembre 2012 - n° 260 - 9

Page 10: Gazette Harnésienne Septembre 2012

10

Les jolies colonies de vacances...

En musique à Gouillard !

Les 5 éléments à Barbusse

L es mois de Juillet et Août ont été, pour nos chersenfants, l’occasion de s’adonner à de nombreux loi-sirs.

Chaque centre de loisirs était consacré à un thème. Par exem-ple, le centre Anatole France a mis en avant les Jeux Olympiques,tandis que celui de Barbusse a évolué autour des cinq éléments.Le centre Gouillard a quant à lui mis en avant la pratique de ladanse et de la musique, grâce à l’aide de Thiéry Darnois etYorick Kubiak, de l’Ecole de Musique.

Certains ont eu le plaisir de se rendre en Espagne afin de décou-vrir le pays, sa culture, ses paysages, sa gastronomie...

D’autres, après plusieurs mois de préparation à la piscine muni-cipale, se sont rendus près de Nice dans le cadre d’un séjourdestiné à la plongée sous-marine.

Zoo, mer, cinéma, camping, cirque, karting, accrobranche, laser

game, et bien d’autres sorties sont venues compléter la listed’activités proposées aux Harnésiens.

Même si la météo n’a pas toujours était de la partie, tous gar-dent un souvenir mémorable de ces centres de loisirs !

Dossier

Le thème des Jeux Olympiques à Anatole France

Activité judo pour les maternelles d’Anatole France

Page 11: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Septembre 2012 - n° 260 - 11

Du côté de l’Espagne

Au CAJ Bella Mandel Séjour de plongée

En pleine natureNos petits campeurs

Journée à la plage

Page 12: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Q ui aurait pu penser que nos ter-rils, écoles, fosses, chevale-ments, cités et autres bâtiments,

tous hérités de 3 siècles d’exploita-tion charbonnière, se retrouveraientun jour exposés au regard et à l’ap-préciation du monde ? C’est chosefaite depuis le 30 juin dernier, unedate qui restera à jamais gravée dansnos mémoires. Après une journéepleine de suspens, le verdict est tombé.Le Bassin Minier est désormais reconnuen tant que «paysage culturel évolu-tif vivant».

Le Bassin Minier Uni (BMU), l’organismeporteur du projet, a présenté le seul dos-sier français composé de 1 450 pages, 3 730photos et 91 cartes, constituant 15 kgs depapier et d’espoir. Il est parvenu à convain-cre les 21 Etats membres de la commis-sion, devenant ainsi le 38ème site françaisclassé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Une inscription vécue, non seulementcomme une victoire, mais aussi commeune reconnaissance du travail des mineursde notre région et de leur labeur.

À l’annonce de cette décision, des ton-nerres d’applaudissements ont retenti ausein du Pala is de Taur ide à Saint-Pétersbourg, traduisant la vive émotionet l’immense joie ressenties par l’équipequi a travaillé durant 10 ans sur cette can-didature. Un moment de pur bonheur etde fierté pour notre Maire, PhilippeDuquesnoy, qui a fait le voyage en Russieavec la CALL, mais aussi pour lesmilliers d’anciensmineurs du Nord-Pas-de-Calais, dontAndré Legrain, pré-sident bénévole duMusée de l’Ecole etde la Mine.

C’est la première fois, dans le monde,qu’un bassin industriel, aussi dense, richeet vaste, marqué par la seule exploitationcharbonnière, est inscrit au PatrimoineMondial de l’Unesco. Au final, ce sont 353éléments, soit 25% du patrimoine minier,qui ont été retenus. Sur 120 kilomètresde long, ce sont 87 communes, 17 fosses,21 chevalements, 51 terrils, 3 gares, 124 cités,38 écoles, 26 édifices religieux, des sallesdes fêtes ou encore 4 000 hectares de pay-sage qui ont reçu ce prestigieux label quileur confère une valeur universelle excep-tionnelle.

Dans notre commune, sont concernésl’Église du Sacré Cœur, le Terril 93, la CitéBellevue Ancienne et son école.

Un nouvel espoir de développement éco-nomique et culturel qui s’offre à notrerégion et qui vient compléter une recon-naissance mondiale initiée par le Louvre-Lens.

Citoyenneté

Le Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’Unesco

TTeerrrriill 993312

EEgglliissee dduu SSaaccrréé CCœœuurr

CCiittéé BBeelllleevvuuee AAnncciieennnnee

Page 13: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Espaces verts

Septembre 2012 - n° 260 - 13

C haque année , l e sagents des ser resmunicipales rendent

notre ville plus colorée.

Plusieurs mois à l’avance, ilspréparent avec passion lesfleurs et plantes que l’onretrouve ici et là dans notrecommune.

Certaines d’entre elles, sontr e p i q u é e s d è s l e m o i sd’Octobre, assurant ainsi unefloraison dès le printemps.Quant aux autres, il faudraattendre les saintes glaces (mi-mai) pour pouvoir les trans-planter.

L’été, nos agents ont pour prin-cipales missions d’entretenir lesparterres fleuris et autresespaces verts. Arrosage desmassifs et suspensions, dés-

herbage et tonte des pelousesrythment leurs journées.

Fin août, viendra le momentd’élaguer les arbres et arbustes,notamment aux abords desétablissements scolaires, pourla rentrée.

L’automne etl’hiver laisse-ront place auramassagedes feuillesmortes dans

les écoles, espaces publics, aunettoyage et au béchage desparterres et massifs, puis auxplantations à bulbes de prin-temps...

PPaarrtteerrrree fflleeuurrii ddeevvaanntt llaa ppiisscciinnee mmuunniicciippaallee

En faveur de la biodiversitéN otre commune a intégré la

composante environne-mentale dans l’entretien

de ses espaces verts, comme leBois de Florimond ou encore leparc du stade Mimoun, avec lamise en place de la gestion dif-férenciée.

Cette pratique écologique équilibrel’horticole et le naturel, le cultivé etle sauvage. Ce mode de gestion desespaces verts (parcs, jardins, talus…)qui se veut plus respectueux de l’en-vironnement et plus proche de lanature. Selon cette approche quis’inspire de techniques agricoles tra-

ditionnelles et/ou douces, avecnotamment une réduction voire unesuppression de l’usage des pesticides,il est écologiquement non pertinentde tondre systématiquement et régu-lièrement certaines surfaces enher-bées. Elle propose donc d’appliquerà ces espaces des soins aux natureset intensités différentes en fonctionde leurs usages et fréquentations.Ainsi, certains sites seront laissés «àl’abandon», leur conférant ainsi unaspect naturel et y permettant unebiodiversité animale et végétale,alors que d’autres seront intensive-ment tondus en raison de leurs fonc-tions.

Halte aux incivilités

D ébut août, des actes d’incivilitésont été commis sur la Grand’Place.

De nombreuses jardinières ont été pillées :fleurs arrachées, terre jetée au sol, etc.

Au delà d’un manque de respect envers lesagents chargés d’entretenir ces espaces, laMunicipalité tient à rappeler que ces actesd’incivilités sont passibles d’amendes et depeine d’emprisonnement (article 635-1 ducode pénal).

En effet, toute personne surprise à com-mettre ce genre de dégradation sur ledomaine public sera poursuivie en justice.

Les massifs floraux embellissent notre ville

EEnnttrreettiieenn ddeess eessppaacceess vveerrttss

Page 14: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Pratique

NAISSANCESDylan DEFORGE, né le 27 avril 2012 - Arthur ACQUETTE, né le19 juin 2012 - Lisa ROLLAND, née le 18 juin 2012 - Brian VILAIN,né le 16 juin 2012 - Mohammed BASLAM, né le 22 juin 2012 -Malvina DIEVART, née le 23 juin 2012 - Kloé GROSSO, née le 23juin 2012 - Khallil RACHED, né le 24 juin 2012 - Anna BERNARD,née le 24 juin 2012 - Anaëlle LEMAÎTRE, née le 27 juin 2012 - EloraDECATOIRE, né le 14 juin 2012 - Kerrian LE CRAS, né le 29 juin2012 - Mael COQUEL, né le 29 juin 2012 - Jules DELWAULLE, néle 18 juin 2012 - Lyès VALEMBOIS, né le 3 juillet 2012 - FlorianLALY, né le 11 juillet 2012 - Romaric MERLIN DENIS, né le 15 juil-let 2012 - Sihem YAMANI, née le 15 juillet 2012 - Ibtissam BAÂ-DIDI, née le 25 juillet 2012 - Sasha DELANNOY, née le 25 juillet2012 - Théo MACHART, né le 28 juillet 2012 - Soane FOURNIER,née le 28 juillet 2012.

DÉCÈSJean-Marie DIEVART, 55 ans - Henri SWIT, 54 ans - André COQUET,57 ans - Willi OTT, 86 ans - Raymond LEBEAU, 89 ans - Jean-PaulVINCENT, 64 ans - Félix FLEURENT, 73 ans - Jean-François MAYEUX,63 ans - Jeannette TRÉVILLE veuve de Louis FOURMEAUX, 73ans - Georgette DENOLF veuve de Jules WATTÉ, 88 ans - DanielHOURNAC, 60 ans - Oscar DEGORGUE, 83 ans - Stanislas NAW-ROT, 85 ans - Christian HOUZIAUX, 66 ans - Roger CUVILLIER, 81ans - Amédée CARLIER, 77 ans - Jean-Michel KARCZ, 54 ans -Raymond CHUFFART, 85 ans - Jean-François TARDIF, 55 ans -Mathilde DELEFOSSE, 70 ans - Jeannine LABARE, 88 ans - JosephKACZMAREK, 82 ans.

MARIAGESSamedi 7 juillet 2012 : Pascal MEUL et Jennifer LETOMBE - Samedi21 juillet 2012 : Cédric DAMBRIN et Stéphanie DECAMPS, JonathanLARGILLET et Sidonie CHÉNAF, Benjamin DEMOULIN et TiffanyLANIESSE - Samedi 28 juillet 2012 : Philippe CHOQUET et JosetteDE WAELE, Olivier WATTRAINT et Sandrine KOZIOL - Samedi 4août 2012 : Jean-Noël CHOINACKI et Aurélie CRETEUR - Samedi11 août 2012 : Grégory CAYET et Lydie LAMARE - Samedi 18août 2012 : Olivier MORTELETTE et Virginie FOURMEAUX, YohanLEFAIT et Christina THOUVENOT - Samedi 25 août 2012 : MehdiYAMANI et Mylène BERTELOOT.

État civil

Permanences des élusPhilippe DUQUESNOY, Maire reçoit le mercredimatin de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.

La première adjointe déléguée au logement, àl’information et à la communication - LydieWARCHALOWSKI reçoit le mercredi de 16h30 à18h30 sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à l’action Sociale, à la santé età la solidarité - Annick BOS-WITKOWSKI reçoit lelundi dès 14h, au C.C.A.S., sur rendez-vous.

L’adjoint délégué audéveloppement économique etcommercial - Jean-FrançoisKALETA reçoit uniquement sur

rendez-vous.

L’adjoint délégué au sport, aux jumelages et à lavie associative - Christian LEDUC reçoit le lundide 15h30 à 17h30.

L’adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux -Henri LEMBERSKI reçoit le jeudi de 15h00 à17h00 et sur rendez-vous.

L’adjoint délégué aux finances et auxaffaires générales - Dominique MOREL reçoit lemardi de 14h00 à 16h00 et sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à la petite enfance, à lajeunesse et aux politiques éducatives - MoniqueMULLEM-DURON reçoit le lundi de 16h00 à 17h30sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à la culture, aux fêtes et auxcérémonies - Josette PASSEL-FRANCOIS reçoit levendredi de 15h00 à 17h00 et sur rendez-vous.

L’adjoint délégué à la politique de la ville et à latranquillité publique - Patrice WICHLACZ reçoitle jeudi et le vendredi à partir de 18h sur rendez-vous.

Le conseiller municipal délégué pour l’environne-ment - Michel FROIDURE reçoit le samedi matinde 11h à 12h sur rendez-vous.

Le conseiller municipal chargé du vivre ensemble -Abdelhaq NEGGAZ reçoit sur rendez-vous.

La conciliatrice de justice - Annick POLIreprendra ses permanences (sur rendez-vous) àpartir du 12 Septembre 2012, de 9h00 à 12h00.

14

APEI de Lens et environs

D es quêteurs de l’as-sociation «APEI deLens et environs»,

qui accompagne 700 per-sonnes handicapées intel-lectuelles, organisent unecollecte dans notre ville du08 au 14 Octobre 2012.

Munis d’une autorisation pré-fectorale, ils démarcherontchez les particuliers, les com-merçants, ainsi que sur la voiepublique, afin de vous deman-der de soutenir l’action del’APEI de Lens en faveur despersonnes handicapées.

Le résultat de la quête 2012sera consacré au financement

du fonctionnement annuel dus e r v i c e a s s o c i a t i f « L aMascotte» à Grenay, où 40personnes handicapées sanssolution d’accueil sont accom-pagnées.

Si des personnes souhaitentaider cette association, ellespeuvent se faire connaîtrea u p r è s d e M . e t Mm eLeszczynski, responsableslocaux de la quête, au 135 ruedu Général Leclerc à Harnes.

Contacts : 12, rue duPouquoi Pas, 62300 - Lens

03 21 79 16 [email protected]

S ur impots.gouv.fr,payez vos impôts ,téléchargez vos avis

ou déposez une réclama-tion de chez vous !

Vous avez déclaré vos revenuspar Internet? Profitez desnombreux services disponiblestoute l’année dans votree s p a c e p e r s o n n e l s u rimpots.gouv.fr, rubrique «par-ticuliers».

Grâce à ce site, vous pouvezpayer vos impôts, gérer voscontrats de prélèvement auto-matique, retrouver vos avisd’impôt et déclarations derevenus depuis 3 ans au for-mat PDF, corriger votre décla-ration de revenus jusqu’au30/11/2012 en cas d’erreur,déposer une réclamation ousignaler tout changement.

Des ordinateurs sont à votredisposition à la MIC ou au PIJ.

Déclaration d’impôts

Page 15: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Pratique

Septembre 2012 - n° 260 - 15

Collège : Restauration scolaire

I nstallé depuis avrild e r n i e r a u 3 5G r a n d ’ P l a c e ,

Jocelyn Consultantvous propose ses ser-vices dans le domainede la manutention.

Jocelyn Pawlickowskiforme les futurs caristesà l’utilisation des enginsde manutention. Il effec-tue également la véri-fication générale pério-dique sur ces mêmes cha-riots automoteurs demanutention à conduc-

teur porté, autrementdit leur contrôle tech-nique. Ce travailleurindépendant commer-cialisera prochainementun tout nouveau sys-tème de son invention,qui permettra de facili-ter l’accès des produitsaux préparateurs decommandes dans lesentrepôts logistiques. Pour toute demanded’information : 06 10 2553 86 ou [email protected] (pas de per-manence administrative).

Bienvenue !

Banquet du Bel Age 2012

L e traditionnel Banquetdu Bel Age 2012, des-tiné aux personnes de

65 ans et plus, aura lieu finseptembre.

Cette année, vous aurez lechoix entre le samedi 22Septembre 2012 à 12h30 oule dimanche 23 Septembre2012 à 12h30. Néanmoins, enfonction des possibilités d’ac-cueil, nous pourrons être ame-nés à vous consei l ler demodifier la date choisie.

Comme chaque année, le ban-quet aura lieu salle LéonKraska, au Complexe SportifAndré Bigotte, Avenue desSaules.

Des cartons d’invitation vouss e r o n t e n v o y é s p a r l aMunicipalité, comprenant un

coupon-réponse qu’il faudraremettre à l’accueil de laMairie, entre le 04 et le 18Septembre 2012.

Un ramassage en autocarest également prévu. Un bul-letin sera joint à l’invitation,et sera à remettre le jour del’inscription en Mairie.

C hères Marra ines ,chers Parrains, uncontainer part pour

le Burkina Faso débutOctobre.

Si vous désirez envoyer uncolis à votre filleul(e), utilisezimpérativement le formatd’un petite boîte à chaussures.

Vous pouvez faire parvenirvotre colis à l’association :

- soit en le déposant directe-ment à l’école Jean Jaurès deHarnes, au groupe Baroux.(Une permanence sera tenuepour réceptionner le colis, lesmercredis 5, 12, 19 et 26Septembre, de 10h à 12h) ;

- soit en le déposant ou enl ’envoyant en Mair ie de

Harnes, à l’attention de l’as-sociation.

N’oubliez pas de mentionnersur votre colis :

- le nom et prénom de votrefilleul(e) ;

- l e nom de son é co l e :Kabouda, Tibin, Bolle ouOuavousse ;

- votre identité.

L’ en semb ledes adhérentsde l’associa-tion Harnes-Kabouda vousremercie paravance pourvotre soutien. KABOUDA

BURKINA-FASO

Collecte Harnes-Kabouda

Collégiensboursiers Anciens barèmes Nouveaux barèmes

Rentrée 2012-2013Taux de labourse nationale

taux 1 taux 2 taux 3 taux 1 taux 2 taux 3

Tarif cible d’unrepas 2012-Publics

2,81 € 2,81 € 2,81 € 2,81 € 2,81 € 2,81 €

Bourse nationale pour

1 repas0,54 € 1,49 € 2,33 € 0,54 € 1,49 € 2,33 €

Part de labourse natio-nale prise encompte pourla prise encharge d’un

repas

0,54 € 1,49 € 2,33 € 0,54 € 1,49 € 1,16 €

Aide CG pour1 repas 0,70 € 0,85 € 1,00 € 1,07 € 1,32 € 1,65 €

Participationdes famillespour 1 repas

1,57 € 0,47 €Reversement

à la famillede 0,52 €

1,20 € 0 €

Reversementà la famillede 1,16 €,

soit la moitiéde la bourse

nationaleMontant pour le Département du surcoût par repas

par rapport au dispositif actuel 0,37 € 0,47 € 0,65 €

Par ailleurs, le Conseil Général, sous l’impulsion de sonPrésident, Dominique Dupilet, intervient en faveur des

étudiants boursiers, notamment dans le domaine de la santé, en prenanten charge, à concurrence de 100€, le coût de la Mutuelle complémen-taire santé que l’étudiant a pu souscrire. (Informations : www.pasde-calais.fr)

Page 16: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Vie Municipale

Texte non parvenu

Front National

Août 2012. Les élu(e)s du groupeHarnes c’est Vous ont suivi avec intérêtles premières mesures prises par laGauche et les écologistes pour le réta-blissement des comptes publics dans lajustice sociale. Ils approuvent l’abroga-tion de la TVA dite « sociale » qui au-rait mécaniquement entrainé uneaugmentation des prix et rongé d’au-tant plus le pouvoir d’achat des Fran-çais. Ils approuvent aussi la suppressiondes allégements fiscaux sur les heuressupplémentaires. Cette mesure, qui acoûté chaque année plus de 5 milliardsd’euros, n’a bénéficié qu’à très peu desalariés et n’a eu pour conséquencequ’un coup de frein à l’embauche. Eneffet, les entreprises ayant préférerfaire travailler davantage leurs propressalariés.

Les élus du groupe Harnes c’est Vousont apprécié que les Députés votent laréduction de 30% du salaire du Prési-dent et des ministres, eux-mêmes étantélus. Cela est dans la droite ligne de lapremière mesure prise par les élus de lamajorité en conseil municipal et devoter l’abaissement de l’indemnité duMaire et de ses adjoints.

Ils ont relevé que dans le projet de dé-cret du Gouvernement visant à l’enca-drement des loyers à la relocationet lors du renouvellement du bail,Harnes et toutes les communes dela circonscription de Lens figurentdans la liste des villes concernéespar celui-ci. Ils considèrent qu’il s’agitlà d’une victoire sur la spéculation et ladérive des loyers, le logement consti-tuant souvent le premier poste de dé-penses des Harnésiens compte tenu desniveaux de salaires.

Enfin les élus de Harnes c’est Vousvoient avec satisfaction poindre un es-

poir d’avenir pour laCARMI (Caisse de Sécu-rité sociale des Mines) et

pour la sauvegarde des droits de sesusagers historiques, encore très nom-breux à Harnes. La Carmi était mena-cée de démantèlement et de mort parle gouvernement Fillon. Elle a pu êtresauvée de justesse. Des groupes de tra-vail associant syndicalistes et représen-tants du Ministère ont été mis en place.Ils devront se pencher sur ces impor-tants chantiers et faire des propositionsconcrètes et viables avant que la Minis-tre et le Gouvernement rendent leursarbitrages.

Expressions des groupes politiques Groupe Harnes EnsembleParti Communiste Français

Groupe Majoritaire Harnes C’est Vous !PS - UDC

Groupe UOPC

Harnes c’est vous

La salle de sport promise par la régionpour les Jeux Olympiques de 2012s’avère devenir une promesse complète-ment désuète. D’autres projets impor-tants pour notre cité connaissent aussiun arrêt brutal. Problématique de finan-cement ou de compétence associée à laconjoncture actuel? Les citoyens harné-siens jugeront d’eux-mêmes.

Après dix ans de gouvernance d’unedroite ultralibérale qui a favorisé les plusaisés, la Gauche est revenue aux com-mandes.

Néanmoins, les 100 premiers jours de laprésidence Hollande ne semblent guèreencourageants. Tout ce qu’il y avait d’ur-gent à faire, était-ce seulement une loide finance rectificative qui détricote lesmesures-phares de N. Sarkozy en faveurdes plus riches et une loi sur le harcèle-ment sexuel ?

Certes, c’était nécessaire, mais n’y avait-il pas aussi urgence à mettre en placeune loi interdisant les licenciementsboursiers, une loi bancaire développantun réel rapport de force avec la financeet la spéculation, …

Les familles en grandes difficultés sontde plus en plus nombreuses, le nombrede demandeurs d’emplois explose,…Pourront-ils attendre les 5 ans du quin-quennat nécessaires, dixit A. Monte-bourg ?

16

Page 17: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Septembre 2012 - n° 260 - 17

Vie Municipale

La mairie est ouverte du lundi auvendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à17h00. Une permanence pour l’Etat civil

a lieu le samedi de 11h00 à 12h00.Fermée le dimanche.

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

La date de notre prochain Conseil Municipal vous sera communiquée ultérieurement.

Révision des listes électorales pour l’année 2013Avis aux électeurs etélecteurs européens

Aux termes de l’article L.9 du CodeElectoral, l’inscription sur leslistes électorales est obligatoire.

* Les demandes d’inscription serontreçues en Mairie jusqu’au 31décembre 2012 inclus.

* Pour éviter une forte attente enmairie en fin d’année, les électeurssont invités à présenter leur demandedès que possible.

Pour se faire inscrire, il faut être muni :

1) d’une pièce d’identité (de préférence la carte nationale d’iden-tité ou la carte de séjour pour les personnes européennes) ;

2) d’une pièce attestant que l’électeur a une attache avec lacommune ou avec la circonscription du bureau de vote. Cetteattache peut résulter, soit du domicile, soit de la résidence deplus de 6 mois, soit de l’inscription au rôle d’une des contribu-tions directes communales pour la 5ème année consécutive.

Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, la demanded’inscription peut être :

- soit adressée par correspondance, de préférence sous pli recom-mandé ;- soit déposée par un tiers dûment mandaté.

En cas de CHANGEMENT DE DOMICILE, DANS LA COMMUNE

Vous devez vous présenter au guichet A muni d’un justificatifde votre nouvelle adresse.

Déviation des lignes de bus TADAO

La Municipalité vous informe que les riverains qui avaient intenté une action en justice contre le permis de construire du projet immobilier de la rue des Colinettes ont été déboutés.

Les travaux qui ont pris du retard du fait de cette procédure vont donc pouvoir débuter dans les plus brefs délais.

Nous vous informons que dans le cadre des travaux réalisés parle Conseil Général sur le pont de Courrières, votre Municipalitén’a pas été consultée sur les modifications temporaires appor-tées au réseau de transport en commun.

Nous avons fait remarquer à plusieurs reprises au SMDT que leplan de desserte, tel qu’il avait été programmé sans notre accord,privait près de la moitié de la population harnésienne, d’un

arrêt de bus de proximité.

A l’heure où paraîtra votre gazette, nous n’avons pas connais-sance de la date définitive de fin des travaux. Ainsi, nous vousinvitons à prendre vos dispositions pour la rentrée scolaire età vous renseigner auprès de la société TADAO par téléphoneou en agence.

Page 18: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Regard sur le passé

L e 1er septembre 44, vers18 heures, notre villeétait libérée par la 2ème

compagnie FTP qui s’étaitvaillamment opposée auxsoldats allemands aprèstoute une journée de vio-lents accrochages.

Huit braves harnésiens perdi-rent la vie ce jour-là. Toute lapopulation leur rendit hom-mage quelques jours plus tard.

Leurs noms s’ajoutaient à lalongue liste d’hommes trèsjeunes qui s’étaient engagésdès 1943, dans cette compa-gnie et qui avaient déjà payéde leur vie cet engagementcourageux.

Depuis septembre 42, après ladisparition de Charles Debarge,la Résistance locale avait étéaffaibl ie certes, mais pasanéantie. La flamme de la résis-tance ne s’était pas éteinte…

En juin 43, la 2ème compagnieformée de quatre détache-ments composés chacun dehuit hommes de Harnes etenvirons est mise sur pied parMarcel Cavroy, ouvrier de fabri-cation à l’usine Kuhlmann quien prend le commandement.Sous sa direction, la luttereprend plus ardente.

Dès novembre 43, diversesactions vont s’intensifier grâceaux parachutages d’armes etd’explosifs. De janvier à mai1944, des opérations de plusgrande envergure peuvent êtreorganisées : coupures de câblestéléphoniques, plasticages depylônes, sabotages de voies fer-rées, destruction de la distille-rie d’alcool à Kuhlmann etmême une tragique attaqued’une patrouille franco-alle-mande le 12 mai pendantlaquelle sera capturé l’infor-

t u n é And r éDemoulin qui

sera fusillé en juillet.

Début juin, la tension monte.Par crainte d’arrestions, 25hommes tous illégaux, doiventse mettre au vert à Ablain.

Quelques jours plus tard, unmessage transmis de Londres,déclenche une opération visantprobablement à créer desnoyaux de résistance sur lesarrières de l’ennemi pour l’em-pêcher de se diriger vers laNormandie, lieu du débarque-ment. Quelques centaines dejeunes gens, appartenant àtrois compagnies FTP du Bassinminier partent pour un maquisdans les Ardennes, en pleinjour !

Marcel Cavroy et les hommesde sa 2ème compagnie mal orga-nisés et peu armés prennent laroute le 6 juin. Ils sont rapide-ment repérés et traqués par lesAllemands qui leur portent descoups de plus en plus durs :arrestations, escarmouches,combats en règle déciment les3 compagnies.

L’ordre de rebrousser cheminarrive trop tard le 12 juin :l’échec est sanglant, il y a 102morts et 86 hommes faits pri-sonniers qui seront déportés etpériront dans les camps deconcentration. La 2ème compa-gnie, quant à elle, a perdu sonchef et 18 de ses hommes,entre le 14 et le 28 juin.

Trois semaines plus tard, le 8juillet, dans une voiture, 2 FTParmés et un chauffeur tententde récupérer des armes cachéesà Fourmies pendant l’expédi-tion de juin. Au retour, àEtroeung, ils sont interceptéset abattus : seul le chauffeure s t épargné ma i s i l s e radéporté.

Courant jui l let , après leslourdes pertes subies en juin

dans l’Aisne, la 2ème compagniese reconstitue tant bien quemal et la lutte reprend pourdésorganiser les communica-tions.

Dans la nuit du 21 au 22 juil-let, un gros coup est tenté.L’usine Courrières Kuhlmannproduit de l’essence synthé-tique stockée dans trois cuvesentourées d’une enceinte etgardées par des gendarmesfrançais et allemands. Le BCRAde Londres a prévu un bom-bardement si la productionn’est pas stoppée.Pour éviter dégâts et nom-breuses victimes civiles, JacquesRidez et Louis Poivre décidentd’agir. Avec 3 charges de plas-tic, détonateurs, nécessaired’allumage, ils pénètrent lanuit dans l’usine avec la com-plicité de quelques ouvriers etparviennent à détruire 1,7 mil-lion de litre d’essence. Feud’artifice spectaculaire. Ce suc-cès magnifique rend inutile lebombardement aérien...

Dans les jours qui suivent, lesactions viseront à perturber laretraite des Allemands quirefluent vers le nord, toujoursaussi hargneux.

Le 3 août, huit FTP de retourdes abords de la prison deCuincy pour un repérage sonti n t e r c e p t é s p a r d e sFeldgendarmes à Montigny.Trois sont exécutés sur place,les cinq autres arrêtés et dépor-tés : un seul reviendra vivanten mai 45. Dans la deuxièmequinzaine de ce mois, avecl’avance des troupes alliéeséclatent des grèves dans lesfosses.

Quand les chars anglais fontleur apparition le 2 septembreau matin sur la RN 25 venantde Lens, notre commune a déjàrecouvré sa liberté.

La longue marche pour obte-nir la reddition totale de l’en-nemi n’aboutira cependantque bien plus tard, en mai 45.

Certains membres de la 2éme

compagnie pressés de conti-nuer la lutte, avec à l’esprit lesouvenir du sacrifice de leursjeunes camarades disparuss’engagèrent dans la 14ème divi-sion d’infanterie qui combat-tra en Alsace et entrera enAllemagne le 17 avril 45.

18Avec les Amis du Vieil Harnes.

Texte rédigé à partir du récit de J. Ridez alias Jacob, 2ème Compagnie

Les valeureux Résistants de la 2ème compagnie FTP

UUssiinneess KKuuhhllmmaannnn

Page 19: Gazette Harnésienne Septembre 2012

Centre Culturel Jacques Prévert, rue de Montceau-les-mines 62440 Harnes,03.21.76.21.09 - [email protected]

Plein Tarif : 4,60 euros - Tarif réduit : 3,80 euros (-18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants) - mercredi, Ciné vacances : 3,10 euros

Cinéma

Septembre 2012 - n° 260 - 19

MAINS ARMÉESPOLICIERFILM FRANÇAIS. DE PIERRE JOLIVETAVEC ROSCHDY ZEM, LEÏLA BEKHTI, MARC LAVOINE

Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille. Mayaa 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris. Comme souvent, les armescroisent la drogue. Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard.Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler. Leurs vies aussi.Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre…

UN BONHEUR N'ARRIVE JAMAIS SEULCOMÉDIE, ROMANCE. FILM FRANÇAIS DE JAMES HUTHAVEC SOPHIE MARCEAU, GAD ELMALEH, MAURICE BARTHÉLÉMY

Sacha aime ses amis, son piano, la fête. La nuit, il joue dans un club dejazz et séduit des jolies filles. Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans ré-veil-matin, sans alliance, sans impôt. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer. Elle n’a aucune place pourune histoire d’amour. Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble… Ilssont faits l’un pour l’autre.

THE DARK KNIGHT RISESACTION, DRAME, THRILLERFILM BRITANNIQUE, AMÉRICAIN. DE CHRISTOPHER NOLAN

AVEC CHRISTIAN BALE, GARY OLDMAN, TOM HARDY

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était unhéros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du pro-cureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié aunom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraientêtre une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées ef-ficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Go-tham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'estun chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va toutbouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, ter-roriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est im-posé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau lacape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus detaille à affronter Bane.

cinégoûter

Page 20: Gazette Harnésienne Septembre 2012