gazette-avril 2015.indd

24
Gazette de Salies la Journal Municipal de la Ville de Salies-de-Béarn - n° 10 - AVRIL 2015 VIE ENVIRONNEMENTALE VIE SCOLAIRE LES TRAVAUX

Upload: tranhanh

Post on 05-Jan-2017

235 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

Gazettede Salies

la

Journal Municipal de la Ville de Salies-de-Béarn - n° 10 - AVRIL 2015

VIE ENVIRONNEMENTALE

VIE SCOLAIRE

LES TRAVAUX

Page 2: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

Chers amis Salisiens,Les événements tragiques de « Charlie hebdo » et ceux des jours suivants ont marqué durablement nos esprits.Nous avons pris conscience, tout à la fois, de la fragilité et de la force de notre démocratie. Pour preuve cet élan du cœur que fut ce rassemblement de près de six cents personnes au jardin public pour dire non à l’obscurantisme et à la barbarie.Confrontés à de telles horreurs, nous avons mesuré encore davantage l’importance de nos valeurs

républicaines d’Égalité, de Fraternité et de Liberté.

Sachons, mes amis, les faire vivre et les préserver. Vivre ensemble repose sur le partage de principes qui s’imposent à tous et sur le respect de la différence. Car c’est de la diversité que naît la richesse. Avec ces valeurs que nous portons dans notre projet municipal  : Salies se vit ensemble, et Salies vit pour tous, grâce à l’action de tous.

Privilégier la qualité de vie et protéger notre environnement, défendre et faire progresser le thermalisme et le tourisme, aider nos concitoyens pour une meilleure couverture santé, renforcer les solidarités et le lien social, conforter le tissu associatif, favoriser l’action éducative, culturelle et sportive, promouvoir la citoyenneté et la démocratie, soutenir et se battre chaque jour pour le développement économique et l’emploi, valoriser nos atouts… Voilà l’action au quotidien.

Tous ces axes sont au cœur de nos priorités, et les nombreux travaux qui sont déjà sur les rails ou que vous aurez constatés sur Salies sont la preuve que notre ville veut aller de l’avant. La réfection totale de l’école La Fontaine, pour nos enfants, ou la prochaine résidence seniors, pour un meilleur confort de nos aînés, en sont deux exemples parmi tant d’autres.

Vous découvrirez aussi dans ce bulletin l’illustration de ces engagements pour une meilleure qualité des services et pour mieux vivre ensemble dans notre belle ville. Continuons à œuvrer pour une évolution harmonieuse de notre Cité du sel que tant de visiteurs apprécient.

En ce début d’année, je forme le vœu que l’élan national du 11  janvier se pérennise et renforce les valeurs qui nous rassemblent, car c’est ensemble que nous avancerons.

Puissions-nous, après les tragédies de janvier, retrouver la beauté du printemps et la chaleur de l’été  : à Salies, dans notre environnement comme dans nos cœurs.

Claude SERRES-COUSINÉ,maire de Salies-de-Béarn

2

Directeur de la publication : Claude SERRES-COUSINÉRédaction : Bernard BÉNÉTEAU

Conception réalisation : Martine riCHard, GrapHiste

Correcteur : Marie-Ida ARTUSI art o' Graf

Impression : ART and COMCrédit photos : mairie de salies

Tirage du n° 10 : 2 800 exemplaires

ÉDITO S O M M A I R EVIE SCOLAIRERESTRUCTURATION DU GROUPE SCOLAIRE C.-PERRAULT ET LA FONTAINE 3

BIBLIOTHÈQUELA BIBLIOTHÈQUE BIENTÔT DANS SES NOUVEAUX LOCAUX 3

INFOS MUNICIPALESLE GRAND HALL DE LA MAIRIE 4

PATRIMOINERECONSTRUCTION DU LAVOIR 5PETITES CITÉS DE CARACTÈRE 5

LES TRAVAUXBEAUSOLEIL : LES EAUX DE PLUIE 6CONDUITE D'EAU POTABLE 6STATIONNEMENT MODIFIÉ 7ASSAINISSEMENT RUE SAINT-MARTIN 7REVÊTEMENT ET PLACES DE PARKING 7

VIE ENVIRONNEMENTALELE PAIN DE SUCRE, OBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITÉ 8PARCOURS DÉCOUVERTE 8

RÉSIDENCE SENIORSLE PROJET DE RÉSIDENCE SENIORS AVANCE 9

THERMALISMELES THERMES MUSCLENT LEUR ATTRACTIVITÉ 10/11

ACTION SOCIALESALIES ADHÈRE À « MA COMMUNE MA SANTÉ » 12

INFORMATION EUROPÉENNEL’EUROPE S’INVITE À SALIES 13

CONCOURSCONCOURS DE PHOTOS 13

TOURISMEOFFICE DE TOURISME 13

INFOS MUNICIPALESL'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS 14

VIE ASSOCIATIVE28e ÉDITION SALIES À PEINDRE 15

JUMELAGELA CULTURE BRETONNE EN BÉARN 15

VIE ENVIRONNEMENTALEL’ÉCHANGEUR DE L’A 64 À CARRESSE-CASSABER SUR LA BONNE VOIE 16

INFOS MUNICIPALESLES NOUVEAUX ARRIVÉS 17BRIGADE DE SALIES, UN NOUVEAU GENDARME 18

INFOS PRESSESALIES À L'HONNEUR DANS LA PRESSE 18

EXPOSITIONSCENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18 p 19

CONFÉRENCESCONFÉRENCES HISTOIRE ET THERMALISME p 19

INFOS MUNICIPALESLES SERVICES TECHNIQUES DOTÉS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES p 20

COMMERCESLE DYNAMISME COMMERCIAL DE SALIES SE CONFIRME p 21

TRIBUNE LIBRE p 22

ÉTAT CIVIL p 22/23

Page 3: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

3

www.salies-de-bearn.fr

VIE SCOLAIRE

RESTRUCTURATION DU GROUPE SCOLAIRECHARLES-PERRAULT ET LA FONTAINEUn nouvel élan est donné aux infrastructures scolaires par la restructuration du groupe scolaire Charles-Perrault et La Fontaine.

BIBLIOTHÉQUELA BIBLIOTHÈQUE BIENTÔT

DANS SES NOUVEAUX MURS

En effet, ce bel ensemble va être entièrement rénové et restructuré pour permettre l’accueil de tous les enfants des écoles publiques salisiennes sur un même site. La capacité d’accueil avoisinera les 275 places. Les maternelles conserveront un espace privilégié et protecteur. Toutes les classes

bénéficieront d’une connexion internet et d’outils pédagogiques performants.Les travaux démarreront cet été pour s’achever fin 2017. Une organisation temporaire sera mise en place à la rentrée de septembre pour permettre les travaux en milieu occupé, sans nuisance pour les apprentissages. n

L’office de tourisme ayant déménagé, c’est la bibliothèque municipale qui lui succède après d’importants travaux réalisés en régie par les services techniques de la ville et par l’entreprise Lafargue pour les plâtres et plafonds.

BIEN PLACÉE ET PLUS ACCESSIBLECette nouvelle adresse dispose de deux atouts supplémentaires  : une plus grande visibilité par rapport à l’ancien local du premier étage du Chalet et une accessibilité adaptée aux

personnes à mobilité réduite. Proche des thermes et de la salle des congrès, avec ses larges vitrines et sa situation en centre-ville, la bibliothèque sera un lieu privilégié tant pour les curistes, touristes et scolaires que pour les habitants de Salies et de sa région. Un atout supplémentaire au plan culturel pour la ville de Salies.La remise des clés à l’association « culture et bibliothèque pour tous » devrait se faire rapidement après la finition des peintures en cours. n

UN PETIT POINT SUR LES TEMPS DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRESCabane, capoeira, escrime, jeux citoyens... nos écoliers découvrent tous les mardis et jeudis après-midi des activités variées et motivantes  ! Après un début d’année où les enfants ont eu à prendre leurs marques par rapport aux nouveaux rythmes scolaires, maintenant nous dirons que tout cela semble bien rodé et que nos petits écoliers ont bien hâte, chaque semaine, de découvrir des domaines nouveaux et d’apprendre en s’amusant !Après les vacances de Pâques, les mini-poneys viendront investir les abords de l’école, pour le bonheur des tout-petits, pendant que les grands s’initieront au tennis, à la musique ou encore apprendront la recette du pain. n

Les travaux avancent bon train au numéro 1 de la rue des Bains.

Page 4: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

VIE ENVIRONNEMENTALE

4

INFOS MUNICIPALES

www.salies-de-bearn.fr

LE GRAND HALLDE LA MAIRIE

Après un peu plus d’une semaine de travaux, le grand hall de la mairie, au cœur du Bayaà, retrouve désormais son cachet d’autrefois.

En effet, depuis quelques décennies, des moellons de béton fermaient les arcades et coupaient en deux ce qui fut autrefois (vers 1676, sous Louis XIV) la grande halle où les marchands dépliaient leurs étals les jours de marché.

Les imposants piliers de pierre de taille, avec des arcades en plein cintre, s’ouvrent désormais sur l’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment qui renoue ainsi avec son riche passé.

Ce beau travail a été réalisé par les services techniques de la ville. Qu’ils en soient ici remerciés. Le résultat est aujourd’hui bien là, pour le plaisir des yeux, et nombreux sont les Salisiens qui sont déjà venus se rendre compte du bel effet de l’ensemble. Des travaux complémentaires devraient donner plus de lumière à cette composition architecturale et améliorer l'accessibilité des lieux.

En 2015, cet espace deviendra un lieu d’expositions et de rencontres, avec des artistes représentant les plus diverses disciplines : peinture, sculpture, photographie, artisanat d’art…

La salle sera mise à la disposition de tout artiste ou artisan d’art (choisis par un comité de sélection) qui en fera la demande selon les modalités prévues dans un règlement intérieur. Ce lieu accueillera également un espace de promotion de la Cité du sel. n

Les voûtes en pierre de taille ont été ouvertes et mises en valeur.

Au rez-de-chaussée de la mairie, l’ancien marché couvert retrouve ses allures d’autrefois.

Page 5: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

5

PATRIMOINE

www.salies-de-bearn.fr

PETITES CITÉSDE CARACTÈREConformément au programme de L’Élan nouveau, la Commission Environnement et Patrimoine a réalisé un dossier de candidature au label « Petites cités de caractère ».

Le Conseil municipal du 11  mars  2015 a autorisé, à l’unanimité, monsieur le Maire à présenter ce dossier au réseau national des « petites cités de caractère » pour obtenir le label.

Cette distinction serait un « plus » pour le tourisme à Salies-de-Béarn, d’autant plus que la Cité du sel serait la première de ce type dans le Sud-Ouest de la France.

Elle rejoindrait ainsi sa « Petite cité de caractère » jumelle, Batz-sur-Mer, qui a été distinguée en 2014. n

RECONSTRUCTION DU LAVOIRLe Conseil municipal du 11 mars a voté à l’unanimité la proposition de la commission Environnement et Cadre de vie de présenter à la Fondation du patrimoine le projet de reconstruction du lavoir situé rue Félix-Pécaut. Reconstruit à l’identique de ce qu’il était avant sa démolition partielle (les bacs en pierre sont toujours en place) ce lavoir appartient au patrimoine salisien que nous remettons en valeur. Il était autrefois un lieu animé par les lavandières qui, tout en frottant le linge, refaisaient le monde, à l’instar des hommes émettant sur les ondes de radio Bayaà. n

PATRIMOINE

Page 6: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

VIE ENVIRONNEMENTALE

6

LES TRAVAUX

www.salies-de-bearn.fr

BEAUSOLEIL : LES EAUX DE PLUIE MAÎTRISÉES

Pour la commune de Salies-de-Béarn, qui est maître d’ouvrage de ces travaux, il s’agissait de créer une récupération et une canalisation d’eaux de pluie et de ruissellement qui venaient d’en amont du quartier.Les habitants de Beausoleil subissaient en effet des inondations répétées du fait des trop petits diamètres des exutoires existants.

Les travaux ont donc essentiellement consisté à mettre en place des canalisations de 60 cm et 80 cm de diamètre et de raccorder le tout à des collecteurs de 120 cm de diamètre sur 270 m de longueur, pour capter ces eaux de pluie et conduire le réseau souterrain jusqu’au Saleys.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Eiffage, après consultation de plusieurs entreprises. Leur coût s’élève à 74 000 € TTC. n

La commune de Salies vient d’achever d’importants travaux de récupération des eaux de pluie et de ruissellement au quartier Beausoleil.

Des canalisations de 60 cm et 80 cm de diamètre, raccordées à des collecteurs de 120 cm de diamètre sur 270 mètres de longueur, captent ces eaux de pluie et les conduisent en réseau souterrain jusqu’au Saleys.

Le SIAEP a entrepris de gros travaux avec la mise à neuf de la conduite d’eau potable entre le rond-point de l’avenue des Docteurs-Foix et le rond-point du jet d’eau, route d’Orthez. Les « coups de bélier » répétés entraînaient la rupture des anciennes canalisations et des coupures d’eau fréquentes dans les quartiers alentour. Un travail aujourd’hui peu visible parce que souterrain, mais qui ajoute à la qualité de vie des Salisiens du secteur. n

CONDUITE D'EAU POTABLE

Page 7: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

7

www.salies-de-bearn.fr

STATIONNEMENT MODIFIÉ

REVÊTEMENT ET PLACES DE PARKING

ASSAINISSEMENT RUE SAINT-MARTINÀ la suite des fortes intempéries de fin juin, les tuyaux d’écoulement du réseau pluvial et des eaux usées de la rue Saint-Martin (depuis le croisement avec l’avenue Lacoarret) ont littéralement explosé.

Une réfection totale en réseau séparatif a été entreprise au mois de juillet, entraînant des difficultés pour les riverains (bruit, poussière, gêne de stationnement, etc.). Comme il l’avait promis précédemment, monsieur le Maire a ensuite tenu à organiser une réunion en mairie, à laquelle il avait convié par courrier l’ensemble des riverains. Cette réunion lui a permis d’être à l’écoute des doléances et souhaits de tous les intéressés afin d’envisager, avec eux, les différents aménagements réalisables. Les nombreuses idées émises ont entraîné des études et des réflexions encore en cours qui seront soumises aux habitants concernés. Des décisions seront prises à l’issue de la concertation.La municipalité tient à remercier l’ensemble des riverains de la côte Saint-Martin pour leur participation et pour leur patience lors de ces travaux obligatoires, mais, certes, plus perturbants en période d’été. n

Les places de parking ont été réparties des deux côtés, depuis l’angle du boulevard Saint-Guily jusqu’au kiosque côté jardin public et depuis la pharmacie jusqu’au kiosque de l’autre côté de la chaussée.Cet aménagement a la forme d’une écluse qui permet de faire ralentir les véhicules et de protéger ainsi les personnes marchant sur le trottoir côté commerces. n

LES TRAVAUX

Courant mars, les rues et ruelles du cœur de la ville ont été goudronnées, avec une finition sablée et le parking de la rue des Évadés-de-France achevé avec le traçage des emplacements. Ce programme de réfection des chaussées sera poursuivi dans les quartiers et rues de la commune.Divers travaux de curage de fossés et d’élagage ont commencé et se poursuivront tout au long de l’année en cours. n

À la demande des riverains et des commerçants, le stationnement cours du Jardin-Public a été modifié.

Page 8: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

VIE ENVIRONNEMENTALE

8

VIE ENVIRONNEMENTALE

www.salies-de-bearn.fr

LE PAIN DE SUCREOBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITÉ

La colline de la Sègue est surnommée le Pain de Sucre. Anciennement, c’était une terre viticole. Aujourd’hui, c’est un site composé de prairies et d’espaces boisés. Il est original, car il héberge un parc à daims. Situé à proximité des zones urbanisées, le parc est un lieu fragile en termes de biodiversité et mérite une attention particulière. Dans cette optique, la municipalité travaille à la mise en place d’un observatoire de la biodiversité sur cet emplacement.Dans un premier temps, le site va être clôturé pour permettre la mise en place d’un écopâturage permettant l’entretien de l'espace de façon naturelle. Des moutons feront le travail des hommes, tout en côtoyant les visiteurs tout au long du parcours pédagogique progressivement mis en place. Comme cela a été fait par les années passées, un rucher sera installé avec l’aide et le suivi d’un apiculteur. Le développement ultérieur de ce site se fera en suivant au mieux les préconisations d’Ode Le Cœur qui a eff ectué un long stage à la mairie de Salies-de-Béarn pour préparer son diplôme universitaire sur le thème de la mise en place d’une gestion diff érenciée des espaces verts urbains. Nous la remercions ici pour la qualité de son travail. n

La voie de circulation du parcours découverte, mise en place en 2013, va être améliorée par un renforcement de la chaussée, surtout avant l’arrivée au tunnel, mise à mal par les inondations de l’été 2014. Des bancs et des poubelles vont compléter l’équipement, pour le plus grand bonheur des promeneurs. L’aspect pédagogique sera également renforcé par des panneaux présentant les plus beaux spécimens de la fl ore locale. Une signalétique plus visible facilitera, depuis le centre-ville, l’accès à ce site exceptionnel. Lors de la journée du patrimoine 2014, l’Orphéon a particulièrement apprécié l’acoustique du tunnel pour interpréter « Lou petit tri », un chant de circonstance. n

PARCOURS DÉCOUVERTE

Page 9: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

9

www.salies-de-bearn.fr

RÉSIDENCE SENIORS

• La solution de la résidence seniorsLes résidences seniors sont des groupes de logements autonomes, non médicalisés mais adaptés à la perte d’autonomie légère et proposant des services d’aide à la personne. À deux pas du centre-ville de Salies, le projet de résidence seniors avance.

• Se simplifi er la vieLes résidences pour seniors viennent combler un manque entre l’aménagement des locaux existants, coûteux et parfois compliqué, et les maisons de retraite, réservées aux personnes très dépendantes. Elles s’adressent aux personnes qui souhaitent rester chez elles tout en bénéfi ciant de services et de sociabilité. À cet eff et, sur l’initiative du maire et avec le partenariat du CCAS, la résidence de la Source, située face aux Salines, proposera très prochainement des appartements adaptés. Tous seront situés en rez-de-chaussée.

• Accéder aux commercesLa résidence de la Source réunit les conditions les plus favorables à la vie des personnes âgées autonomes  : c’est-à-dire non seulement le logement, mais aussi le cadre dans lequel il

s’insère, qu’il s’agisse du voisinage, de l’accès à des commerces ou des équipements de proximité et de l’intervention de services à la personne.

• Faire la cuisineLes logements permettront aux résidents de faire la cuisine et de mener leur vie de façon indépendante.Les espaces communs de la résidence off riront aussi la possibilité de rencontre et de convivialité, avec une réception, une salle commune et des équipements sportifs qui permettront d’éviter l’isolement que rencontrent certains seniors.

• Mixer les populationsLe caractère mixte de la résidence, qui accueille des vacanciers et des curistes en saison, permettra également un brassage des populations, propice à l’échange et à la rencontre. Enfi n, outre les services à la personne, la résidence de la Source off rira une présence sécurisante et bienveillante 24 h/24, à même d’intervenir en cas de besoin. Conformément à la réglementation, les services à la personne seront assurés par le CCAS de Salies-de-Béarn, qui possède les agréments et les compétences en la matière.

• Outre ces services personnalisés, la résidence de la Source proposera :

- Un service de réception 9 h/20 h pour répondre aux besoins quotidiens  : relais des informations locales, aide dans les démarches administratives liées au logement, appui, conseils et orientations, etc.

- Un dispositif d’aide et de petits bricolages liés au logement.

- Un dispositif de veille, avec une présence humaine 24 h/24 h, avec accompagnement et relais d’appel par télésurveillance.

D’autres services sont encore à l’étude comme : coiff ure sur place, portage de repas, etc.

Ce nouvel équipement sur Salies-de-Béarn viendra étoff er et diversifi er l’off re déjà existante et répondre aux besoins nouveaux et aux demandes qui se sont accrues. n

L’allongement de l’espérance de vie constitue une évolution majeure de notre société pour les décennies à venir. Au vu du vieillissement important de la population, le besoin en logement adapté pour le public senior se fait donc de plus en plus ressentir.Si le souhait de rester à domicile se manifeste très clairement pour la majorité des personnes âgées, il impose bien évidemment le concours de services et d’équipements adaptés

LE PROJET RÉSIDENCE SENIORS AVANCE

Page 10: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

VIE ENVIRONNEMENTALE

10

THERMALISME

www.salies-de-bearn.fr

Du jamais vu à Salies Un lagon d’eau thermale pure, chargée de 290 g de sel par litre d’eau : il y a de quoi faire sensation dans notre Béarn et bien au-delà. Ce taux de concentration en sel produira les mêmes eff ets d’apesanteur que dans la mer Morte, lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine.« Son architecture a été étudiée pour rappeler l’Arche de Noé, avec ses poutres de bois ondulantes et sa forme de bateau antique, explique Chantal Manescau, directrice de l’établissement. La salle sera plongée dans une relative pénombre, qui mettra en valeur les lumières immergées du bassin ». Le lagon de la mer Morte ouvrira en même temps que la grotte de sel, l’autre concept innovant imaginé par la direction de l’établissement pour diversifi er son off re de bien-être.« Sur les murs tapissés de sel solidifi é ruisselle une cascade de cristaux de sel qui s’entrelacent dans toutes les directions… le tout dans des jeux de lumière invitant à la détente. Le public pourra également marcher sur un sol de sel fi n, comme sur une plage de sable, ou encore s’allonger sur des transats pour profi ter des bienfaits ionisants

Les Thermes poursuivent leur avancée sur la voie de la modernisation et ajoutent à leur attractivité avec la grotte de sel et le lagon de la mer Morte qui devraient ouvrir au mois de juin 2015.

LES THERMES MUSCLENTLEUR ATTRACTIVITÉ

Page 11: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

11

www.salies-de-bearn.fr

du sel dans un décor étonnant... C’est un produit tout aussi exceptionnel basé sur l’aromathé-rapie (purification de l’air, diffusion de sels minéraux et d’oligo-éléments) et la litothérapie (réharmonisation de l’ensemble du corps)…  » indique Chantal Manescau.

Deux innovations à dimensions européennesCes deux espaces, dont les travaux ont déjà commencé, ouvriront donc au public en juin. « Il fallait proposer des projets exceptionnels, voire uniques, et à forte attraction touristique… Parier sur la dimension européenne, voire mondiale… Il fallait oser, nous l’avons fait !... » explique la directrice des Thermes.

3,8 millions d’euros d’investissementC’est le coût de l’ensemble des travaux réalisés depuis deux ans, dont 500  000 rien que pour la grotte de sel et le lagon de la mer Morte – financés à 30 % par le Conseil général, la Région et le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER). Pour rappel, ce financement a été engagé par la Société anonyme des Thermes (société privée) qui a monté les dossiers de demandes de subventions et les a obtenues.

Autre rappel : après être passés de 2 400 curistes à 4 000 en trois ans et avoir atteint la barre des 8 000 entrées au spa thermal (soins de bien-être non médicaux), « les Thermes poursuivent ainsi, avec ces deux innovations, leur marche en avant, pour le plus grand plaisir des touristes et curistes, mais également pour le développement économique de la Cité du sel qui renoue ainsi avec son histoire et peaufine sa notoriété. Les actions que nous avons menées en 2009/2010 portent leurs fruits aujourd’hui. Les Salisiens ne peuvent que s’en réjouir…  » devait ajouter le maire, M. Claude Serres-Cousiné, également président de la Société anonyme des Thermes. n

Chantal Manescau, directrice des Thermes de Salies

Page 12: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

VIE ENVIRONNEMENTALE

12

ACTION SOCIALE

www.salies-de-bearn.fr

Lors d’une réunion en présence de Françoise Lavielle, adjointe à l’action sociale, de plusieurs membres de sa commission et de Patrick Normand, directeur du CCAS*, deux représentants de l’association ACTIOM** présentèrent le dispositif.« Confronté à des situations de plus en plus dramatiques en matière de renoncement aux soins sur le territoire communal, le CCAS de Salies-de-Béarn a décidé de répondre à ces problèmes en facilitant l’accès des Salisiens et Salisiennes à une mutuelle santé à un tarif attractif… » devait expliquer en préambule Patrick Normand. Pour ce faire, le CCAS de Salies-de-Béarn a souscrit un partenariat avec l’association ACTIOM qui permet à tout Salisien de bénéfi cier des avantages d’un contrat groupe mutuelle collectif. Objectif  : l’accès à la santé pour tous.Selon l’INSEE***, 4,5 millions de Français n’ont plus accès à une couverture de frais de santé. À Salies, un certain nombre de Salisiens, toutes professions confondues et retraités compris, n’échappent pas à ce constat national. Nombreux sont aussi ceux qui se couvrent au minimum, faute de moyens fi nanciers. « L’accès à la santé est au cœur de l’action sociale comme elle est au cœur des préoccupations de la municipalité. La mutuelle communale

« Ma Commune Ma Santé » devient une solution concrète et durable valorisant la politique sociale de Salies-de-Béarn, avec un geste fort et signifi catif pour le bien-être des administrés… », devait nous confi er Françoise Lavielle en fi n de réunion.C’est pourquoi Salies-de-Béarn rejoint « la démarche proposée par l’association ACTIOM et déjà engagée par une bonne centaine de municipalités depuis six à sept mois, essentiellement dans le grand Sud-Ouest… pour favoriser le retour aux soins de santé à ceux qui n’y ont pas accès par manque de moyens ou en allégeant le coût des cotisations pour beaucoup d’autres… », précisent Emmanuel Othax et Alexandre Léon, de l’association ACTIOM.

Une mutuelle communalequi s’adresse à tout le monde« Ma Commune Ma Santé » off re une solution négociée auprès de mutuelles spécialisées, à des tarifs très attractifs et réservés exclusivement aux résidents de la commune partenaire du projet. Pour les administrés : un gain en pouvoir d’achat, des grilles tarifaires adaptées selon les tranches d’âge, sans limite d’âge et sans questionnaire santé. Trois critères de tarifi cation sont proposés et laissés au libre

choix des administrés. « Pour la ville  : aucun engagement fi nancier et une action sociale volontariste et déterminante pour permettre à tous de mieux se soigner… » nous précisait Emmanuel Othax en fi n de réunion.

Une solution simple pour tous les citoyensL’accès à la mutuelle est d’ores et déjà possible en se renseignant directement auprès des services administratifs du CCAS de Salies-de-Béarn (tél. : 05 59 38 31 08 – email : [email protected]). Les personnes adhérant déjà à une mutuelle pourront aussi bénéfi cier de conseils et d’éléments de comparaison tarifs/couverture santé de la part de l’association ACTIOM. À compter du mois d’avril 2015, une permanence spécifi que sera tenue chaque lundi après-midi par un représentant de l’association ACTIOM.Une réunion publique d’information à la population aura également lieu le 2 juin prochain au Chalet. n

*CCAS : Centre Communal d'Action Sociale.

**ACTIOM est une association loi  1901, à but non lucratif, qui représente et défend l’intérêt de ses adhérents. Elle a pour objectif de proposer, comme son sigle l’indique, des actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat (ACTIOM).

*** INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques.

SALIES ADHÈRE À

« MA COMMUNE MA SANTÉ »La Ville de Salies, via le CCAS, s’inscrit dans la démarche solidaire « Ma Commune, Ma Santé » proposée par l’association ACTIOM. L’objectif est de permettre à tous les Salisiens de disposer d’une mutuelle complémentaire santé à moindre coût.

Patrick Normand, directeur du CCAS, avec à sa droite Alexandre Léon et à sa gauche Emmanuel Othax, représentants d’ACTIOM, entourés des membres de la commission.

Page 13: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

13

INFORMATION EUROPÉENNE

www.salies-de-bearn.fr

CONCOURS DE PHOTOS

L’EUROPES’INVITE À SALIES

OFFICEDE TOURISME

C’est le nom de l’initiative portée par l’association Pistes Solidaires et qui prendra ses quartiers dans la ville au cours du mois de mai, avec notamment la tenue d’un événement phare le 6 juin. Basée à Pau, cette association permet à de nombreux citoyens de partir à l’étranger, dans le cadre de programmes européens, pour réaliser une période de volontariat (pour les 18-30 ans et les plus de 50  ans), un stage ou encore pour prendre part à une rencontre interculturelle en Europe et parfois au-delà. En 2013, la Commission européenne a labellisé Pistes Solidaires en la reconnaissant comme un relais offi ciel d’information sur l’Union européenne, l’objectif étant de rapprocher l’Europe des citoyens en rendant l’information accessible et compréhensible pour tous les publics sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes.L’Europe a déjà commencé à s’inviter à Salies, dans les collèges notamment, et un programme d’animations paraîtra très prochainement. Alors, attendez-vous à découvrir dans la Cité du sel diverses animations pour faire connaissance avec l’Europe, et cela dans des lieux parfois inattendus… n

DEMANDEZ LE PROGRAMME… DES ANIMATIONS !Lors de chaque période de vacances scolaires (Pâques, été, Toussaint et Noël), l’Offi ce de tourisme édite un « carnet de vacances » qui récapitule toutes les animations du Béarn des Gaves.Pour le recevoir sur votre boîte-mail tous les jeudis, afi n d’organiser votre week-end, il vous suffi t de vous inscrire auprès de l’Offi ce de tourisme, au 18, place de la Trompe, ou par mail sur [email protected] n

C’est un service gratuit de l’Offi ce de tourisme.

SALON SPÉCIALISÉ « THERMALISME ET BIEN-ÊTRE »Salies-de-Béarn était présente au Salon des Thermalies à Paris, du 22 au 25 janvier derniers ! Le Comité départemental du Tourisme, qui rassemble les acteurs du thermalisme à l’échelle des Pyrénées-Atlantiques, lui a, en eff et, proposé de participer au premier salon en France consacré au thermalisme et au bien-être.

Notre commune y était représentée par l’Offi ce de Tourisme et les Thermes de Salies-de-Béarn. Cette opération a permis à notre station d’élargir et de conforter sa notoriété. n

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.europe-direct-ppa.fr

CONCOURS

« Pic' Sel » club multimédia salisien ouvre un concours de photos sur les cantons du Béarn des Gaves (Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn, Salies-de-Béarn, Orthez). Ce concours est réservé aux amateurs. Les photos retenues seront imprimées sur une bâche et exposées au jardin public de Salies en juillet et août prochains. Elles feront l'objet d'un prix du jury et un prix du public. Vous pouvez proposer vos photos jusqu'au 15 mai 2015. Le règlement est disponible sur simple demande par mail à : [email protected] ou [email protected] n

TOURISME

Page 14: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

VIE ENVIRONNEMENTALE

14

INFOS MUNICIPALES

www.salies-de-bearn.fr

L'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

Une loi votée en 2005 oblige toutes les communes à se mettre aux normes « handicap » pour 2015. Dans le souci du respect de la réglementation, la ville de Salies-de-Béarn a lancé une étude en 2010 afi n de dresser un bilan complet sur l’accessibilité de notre cité.

Depuis le début de notre premier mandat en 2008 nous avons, en eff et, eu à cœur de venir en aide à un maximum de personnes en situation de handicap. À ce jour, notre engagement reste, bien entendu, le même. Force est de constater

qu’en plus des travaux de voirie, nous avons aménagé des trottoirs, des passages piétons… L’accès à la culture a été facilité par la mise en place de rampes d’accès au cinéma et à la Rotonde.

Des espaces publics tels que le jardin public ont aussi été modifi és. Bien des travaux restent encore à réaliser, notamment dans le domaine du « bâti »  : il est, en eff et, important de préserver la richesse de notre patrimoine.

Mais nos eff orts ont d’ores et déjà été récompensés  : la municipalité a participé en 2013 à une enquête sur le baromètre de l’accessibilité où Salies a été classée septième sur les vingt-trois communes basco-béarnaises concernées.Merci à tous ceux qui nous aident à rendre notre ville plus belle de jour en jour.

Toutefois, une regrettable ombre noire subsiste. Elle a pour objet l’incivilité de certains automobilistes qui utilisent les trottoirs comme des parkings : ils semblent ignorer les problèmes que rencontrent les piétons et les personnes en situation de handicap pour circuler en ville ! Nous déplorons fortement ces attitudes égoïstes… n

Page 15: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

15

VIE ASSOCIATIVE

JUMELAGE

28 e ÉDITION SALIES À PEINDRE10 mai « Vide-grenier »

11 juillet Journée « village à peindre » à Auterrive, Escos, Labastide-Villefranche. 1 500 € de prix + 600 € en nature Repas off ert par la Communauté de communes de Salies aux participants.

11 au 13 juillet « Concours de peinture » doté de 9 700 € de prix dont 1 000 € au 1er « Festival de la Terre » 3 000 € de prix (thème 2015 « l'expression animale ») « Concours espoirs » 400 € de prix « Concours enfants » 10/13 ans et 14/17 ans

13 juillet « Montmartre à Salies » animation musicale

14 juillet « Marché des Arts » « Montmartre à Salies » animation musicale Remise des prix à 17 h

LA CULTURE BRETONNE EN BÉARNLa fête du jumelage apportera, le dimanche de Pentecôte, 24 mai 2015, la culture bretonne en Béarn.

Au programme  : défi lés en costumes avec la participation du Cercle celtique, danses, musique avec le Bagad de la presqu’île et les Dégâts d’chez nous, animations et repas breton, le Kig ha Farz servi sur la place du Bayaà. La Bretagne à Salies : du jamais vu. Les deux comités préparent activement cette fête, nos amis les Bretons répètent les chants marins tandis que nous confectionnons les étendards qui décoreront les façades de la cité médiévale. Pour l’occasion, environ deux cents Batziens feront le voyage et seront hébergés principalement chez l’habitant.

La proposition de concours de vitrines décorées aux couleurs de la Bretagne a reçu un accueil chaleureux de la part de nos commerçants salisiens. Les prix récompensant les lauréats seront off erts par les commerçants batziens qui s’associent à cette initiative.

Adeline L’HONEN, maire de Batz-sur-Mer et Claude SERRES-COUSINÉ, maire de Salies-de-Béarn se réjouissent déjà de l’organisation de cette fête à forte portée symbolique : un échange d’amitié entre deux villes du sel, leurs traditions, leurs comités de jumelage, leurs populations. La fête bretonne à Salies est un engagement pour tisser des liens encore plus forts, associer Batziens et Salisiens, curistes et touristes pour mieux faire découvrir la diversité touristique, thermale (pour Salies), culturelle, associative et gastronomique de nos deux villes de sel si représentatives de la Bretagne et du Béarn. n

www.salies-de-bearn.fr

La vente des tickets pour le repas breton (nombre de places limité) aura lieu les lundis 4, 11 et 18 mai, de 16 h à 18 h, au local des villes jumelées (chalet, côté hôtel du Parc). 14 € pour le repas du midi, 8 € pour celui du soir et 20 € pour les deux réunis.

Page 16: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

Réunion sur site le 12 mars dernierC’est le 12 mars dernier, sur la route qui mène à l’ouverture d’un demi-échangeur sur l’A64 entre Carresse-Cassaber et Sorde-l’Abbaye et la transformation en échangeur complet de la bretelle autoroutière de raccordement ouest (BARO) de Peyrehorade que se sont donc rendus Henri Emmanuelli et Georges Labazée, présidents des deux conseils géné-raux, Claude Serres-Cousiné, ainsi que des personnalités et techniciens des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Repérages sur site, échanges techniques et très cordiaux entre les deux départements qui mesurent l’intérêt majeur de ce projet.

Une autre étape franchieLe ministère des Transports a rendu un avis favorable pour la poursuite de la démarche et des études archéologiques et environnementales vont être lancées. C’est une étape de plus qui vient d’être franchie. Et Henri Emmanuelli de confi rmer dans un radieux sourire l’opiniâtreté du maire de Salies qui aura porté ce projet  : « Tu as bousculé ciel et terre pour ce projet… Maintenant, on y est ! »

En eff et  : dans un courrier daté du 19 février, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, annonce la prochaine étape aux Présidents des conseils généraux des Landes

et des Pyrénées-Atlantiques et invite les protagonistes à une réunion le 30 mars avec les représentants des deux départements, les techniciens et les ASF.

Études archéologiques et environnementalesElles ouvrent donc l’étape suivante puisque les études d’opportunité et de faisabilité réalisées pour les deux projets par les ASF se sont montrées très concluantes aux yeux des services de l’État.

La circulation des poids lourds dans les villages sera allégéeSi les premiers travaux sont prévus d’ici 2018/2019, à terme, ces deux aménagements (côté Landes et côté Pyrénées-Atlantiques diminueront considérablement l’intensité de la circulation, essentiellement des poids lourds, tant à Salies, Peyrehorade, Sorde-l’Abbaye que dans les villages entre Salies et Peyrehorade.

À Carresse-Cassaber tout particulièrement, la mise en service du demi-échangeur devrait permettre de dévier le trafi c, tout en facilitant les acheminements de granulats provenant des sites d’extraction ouverts dans les environs. n

VIE ENVIRONNEMENTALE

16

VIE ENVIRONNEMENTALE

www.salies-de-bearn.fr

L’ÉCHANGEUR DE L’A 64 À CARRESSE-CASSABER

SUR LA BONNE VOIEUne étape de plus vient d’être franchie sur ce projet mis en place par Claude Serres-Cousiné,le maire de Salies, et soutenu par les deux conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Page 17: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

17

INFOS MUNICIPALES

www.salies-de-bearn.fr

LES NOUVEAUX ARRIVÉS

Sandy LABAIGAprès ses études dans le tourisme ainsi qu’une année passée en Australie, Sandy Labaig remplace Coline Le Calvé pour accompagner les visites de la crypte et guider les groupes sur certains sites comme le sentier découverte. Elle est associée également à de nombreux projets d’aménagement du territoire comme, notamment, la création d’un parcours pédagogique au pain de sucre. n

Ludovic CAZEDESSUSEmbauché du 01/10/14 au 30/09/17 pour des travaux d’espaces verts, sous la responsabilité du chef d’équipe Samuel Daveluy. n

Bernard Claude HOURCADEEmbauché du 01/10/14 jusqu’au 30/09/15 pour les travaux de maçonnerie et une aide en travaux publics, sous la responsabilité du chef d’équipe Laurent Harriet, au sein du Centre technique municipal. n

Florence BOISSARDDepuis le 1er décembre, la police municipale a reçu le renfort du gardien Florence Boissard. Avec Jean-Pierre Pécaut, brigadier-chef principal, Muriel Gaultier, brigadier, Florence Boissard complète l’eff ectif de la police municipale chargée d’assurer la sécurité des habitants de la cité thermale. n

Page 18: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

VIE ENVIRONNEMENTALEINFOS MUNICIPALESLe lieutenant Philippe Crouts-de-Paille, dirigeant la communauté de brigades de Salies, Sauveterre et Puyoô (sur la gauche), en compagnie du nouveau gendarme et du maire.

BRIGADE DE SALIESUN NOUVEAU GENDARMEDepuis ce début d’année, Jean-Marie Torre, offi cier de police judiciaire, occupe ses nouvelles fonctions à la gendarmerie de Salies.Âgé de trente-trois ans, marié, père de deux enfants de cinq et trois ans, ce Palois d’origine est très heureux de cette aff ectation qui le ramène sur ses terres béarnaises après presque six ans passés dans une brigade d’Eure-et-Loir depuis sa sortie de l’école des sous-offi ciers de gendarmerie. Le gendarme Torre apprécie le travail en brigade, avec un attrait particulier pour la police judiciaire. Une cordiale prise de contact avec le maire, M. Claude Serres-Cousiné, aura permis, après évocation des considérations techniques, de lui souhaiter la bienvenue à Salies-de-Béarn. n

18

www.salies-de-bearn.fr

INFOS PRESSE

SALIES À L'HONNEURDANS LA PRESSE

Page 19: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

EXPOSITIONS

CENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18• l’une, à l’Oustau du Saleys, en relation avec l’ONAC  : seize panneaux d’exposition photo relataient

l’ensemble de la guerre ; • l’autre, à la salle de la Mude, retraçait la vie à Salies pendant la guerre. Elle présentait des photos, des

témoignages précis des soldats tombés au champ d’honneur et fi gurant sur le monument aux Morts (lieu de bataille, jour, endroit de sépulture, etc.) ainsi qu’une exposition de tenues et de matériel.

Environ quatre cents élèves du primaire et des collèges ont visité ces expositions et ont ainsi mieux compris cette tragédie. Le cinéma Le Saleys a également participé à cet eff ort en projetant fi lms et documents pour grands et petits. n

• l’une, à l’Oustau du Saleys, en relation avec l’ONAC  : seize panneaux d’exposition photo relataient l’ensemble de la guerre ;

• l’autre, à la salle de la Mude, retraçait la vie à Salies pendant la guerre. Elle présentait des photos, des témoignages précis des soldats tombés au champ d’honneur et fi gurant sur le monument aux Morts (lieu de bataille, jour, endroit de sépulture, etc.) ainsi qu’une exposition de tenues et de matériel.

Environ quatre cents élèves du primaire et des collèges ont visité ces expositions et ont ainsi mieux compris cette tragédie. Le cinéma Le Saleys a également participé à cet eff ort en projetant fi lms et documents pour grands et petits.

Deux expositions ont eu lieu sur Salies en novembre et décembre derniers :

19

www.salies-de-bearn.fr

CONFÉRENCES

CONFÉRENCESHISTOIRE

ET THERMALISME Cécile Tison (animatrice de l'architecture et du patrimoine du pays d'art et d'histoire)

présentera l'historique de notre cité béarnaise, liée au sel , jusqu'à nos jours.

Ces conférences gratuites se dérouleront à l'Hôtel du Parc à 16 h aux dates suivantes :01/04/2015 - 06/05/2015 - 03/06/2015 - 01/07/2015 - 05/08/2015

Cet établissement, classé « Monument Historique » fait partie de l'âge d'or du thermalisme à Salies-de-Béarn.

Les suivantes seront présentées au Chalet aux mêmes heures :02/09/2015 - 07/10/2015 - 04/11/2015 - 02/12/2015

Ce lieu était aussi, dans les années 1890, un centre de vie de notre station thermale.

Venez nombreux découvrir notre histoire du sel dans des lieux remplis de souvenirs. n

Page 20: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

20

VIE MUNICIPALE

www.salies-de-bearn.fr

LES SERVICES TECHNIQUES DOTÉSDE DEUX VÉHICULES ÉLECTRIQUESPour remplacer les véhicules vieillissants, la municipalité a fait le choix de s’orienter vers des véhicules électriques.

Ces véhicules compacts et maniables sont, de surcroît, très économiques puisque ils n'utilisent pas d’essence ou de gas-oil. Silencieuses et non polluantes, ces deux dernières acquisitions sont, pour la première, un véhicule Kangoo long, livré en janvier, d’une autonomie de 120  km, acquis auprès du garage Renault de Salies et destiné aux circuits courts et très répétitifs. Pour la seconde, un petit camion du type Goupil  G5 (largeur 1,10  m) acquis en

ce début de février auprès de la société Adour Manutention, de Morlaàs, et destiné à « la nouvelle brigade d’intervention rapide » dans le centre et l’hyper-centre de Salies.

Cette brigade, composée de trois agents, a été récemment créée par l’équipe municipale, conformément à son engagement, pour répondre plus efficacement et plus promptement aux sollicitations des usagers.

Une économie d’entretien et de carburantSi ces véhicules sont destinés à des parcours relativement courts et répétitifs, réalisés à des vitesses modérées, « côté technique, ce sont aussi des véhicules silencieux, très appréciables pour leur faible coût d’entretien, grâce à leur moteur électrique asynchrone, à l’entretien quasiment nul. Seules dépenses à prévoir  : les pneumatiques et les pièces d’usure (plaquettes de frein). Quant à la batterie de 72  V, elle se recharge sur une prise de courant classique… » explique Didier Minvielle, concessionnaire de la société Adour Manutention, venu livrer et présenter le petit camion Goupil G5.

Pour le maire, M.  Claude Serres-Cousiné, ce n’est qu’un début  : « La ville de Salies, face au parc vieillissant des véhicules de service, poursuivra cette démarche en les remplaçant progressivement par des véhicules électriques dans les années à venir. Ils sont nettement moins coûteux à l’usage. C’est un premier point. Le second  : ces véhicules propres s’inscrivent parfaitement dans la logique du développement durable et contribuent ainsi à réduire efficacement la pollution. Une démarche qui colle bien à l’image de notre station touristique et thermale… » n

Le petit camion acquis au début du mois de février est destiné aux interventions rapides dans le centre et l’hyper-centre de Salies.

Page 21: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

21

COMMERCE

www.salies-de-bearn.fr

LE DYNAMISME COMMERCIALDE SALIES SE CONFIRME !Confi ants dans l’avenir de Salies et dans le rôle économique que la cité du Sel ne manquera pas de jouer au sein des nouveaux découpages territoriaux, nombre de commerçants ont joué la carte du dynamisme et de la créativité au cours des années 2014 et 2015, tant dans les domaines de l’alimentaire, de la décoration, de la communication que dans celui du service aux usagers.Certains ont déménagé, d’autres ont repris des enseignes existantes (« La Tour de Pizza », « Fleurs et Passion », « Point Vert », « Le Café Restaurant de la Gare », « Jules et Jeannette », le restaurant « Les Voisins », « le Singlar (anciennement Bar du Saleys) »…).De nouveaux commerçants ont rejoint notre cité (WKF Coffee shop, Chrystelle-Primeurs, Elfie bijoux et accessoires, le Brocanteur du jardin public, Vap’Plaisir, Art and Com).Il est important que tous les Salisiens les découvrent et continuent de fréquenter l’ensemble de nos commerces, participant ainsi au développement et à la prospérité de notre belle cité. Le commerce, c’est la vie de la commune ! n

Page 22: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

ÉTAT CIVIL

22

www.salies-de-bearn.fr

DÉCÈSde fin août 2013 à février 2015

2013CHANOIT Bernard Louis 23/08/2013

VIGAND Renée Louise 28/08/2013

CORMIER France Marcel Raymond 03/09/2013

BARZU Bernadette Marie 05/09/2013

GENET Jean Jacques Roger 05/09/2013

MACHIN Marie Patrocinio 05/09/2013

PÉDARRIOSSE Juliette 07/09/2013

CASTÉRA Carmen Madeleine 08/09/2013

GARCIA Anna Micheline Marie 09/09/2013

MOLBERT Marcelle 09/09/2013

BERDUCQ Louise Marie 10/09/2013

LAPEYRE Claude 15/09/2013

BORDES Paule Rose 18/09/2013

HUSTAIX Amélie Léonie 01/10/2013

AARON Guy Lucien Samuel 12/10/2013

LAMAN-DUFLOT Olga Ida 14/10/2013

FAUGÈRE Jacqueline Marie Thérèse 15/10/2013

SOURP Jean 16/10/2013

CRUPEAU Liliane Roberte 25/10/2013

LABAT Marie-Thérèse 28/10/2013

PASCAL d'AUDAUX Pierre Charles 30/10/2013

CLAUZET Annie Claire 05/11/2013

GROS Michelle Marie Antoinette 12/11/2013

MESPLÈDE Suzanne 17/11/2013

LASSERRE Marthe 25/11/2013

BRÉANT Jean-François Guy 29/11/2013

VIGNEAU Denise Germaine 06/12/2013

LANNES Jean Marcel 10/12/2013

SAUBOT Marcelle 11/12/2013

CAMBLONG Jules 16/12/2013

LAMARQUE Élise 17/12/2013

PASCAL d'AUDAUX Jean-Baptiste Roger 20/12/2013

DANTY-BARRANQUE Marie Hélène 21/12/2013

PLOCIENNICZAK Anna Pélagie Stanislawa 23/12/2013

DARRICAU Hélène 25/12/2013

RAZANAMANANA Angèle 25/12/2013

2014HUSTAIX Marie Monique 01/01/2014

VILLENAVE Jean 02/01/2014

GUICHENUY Louise Juliette 03/01/2014

MAISONNAVE Amédée Jean 08/01/2014

MARGOUËT Martine Renée Marie 10/01/2014

MOREAU Michel Benoît Victor Joseph 12/01/2014

BACQUÉ Huguette 13/01/2014

SÉMACOY Gracieuse 14/01/2014

SOULÉ Louise Marie 18/01/2014

PAU Jeanne 20/01/2014

BASQUE François Joseph 25/01/2014

GUIRAUD Léon Joseph 29/01/2014

VINCENT Jean François Henri 03/02/2014

FOURCADE Élise 04/02/2014

LALANNE François 05/02/2014

LARTIGUE Geneviève 10/02/2014

REICHERT Maria Luise Johanna 10/02/2014

HUSTAIX Henri 12/02/2014

CANTON Adrienne Marie Jeanne 13/02/2014

CÉLÉRIER Paul François 13/02/2014

COULOUMAT Aurélie Élise 14/02/2014

BÉRI Marie Louise Simone 15/02/2014

ETCHEVERRY Roger Dominique 24/02/2014

LAPÉBIE Marie Jeanne 07/03/2014

GOBERNA Henri Jean 08/03/2014

LALANNE Raymonde Anna 13/03/2014

GONZALEZ Anna Berthe Denise Julie 14/03/2014

BEAUCHERON Alberte Octavie Léonie 19/03/2014

CAPDEVILLE Aurélie 21/03/2014

BERSANS CAPDEVILLE Kayllana 21/03/2014

DARTIGUES Irma 24/03/2014

TEMPRANO Antoine Ernest 25/03/2014

HIGUÉ Marie 01/04/2014

STRUZIK Hélène 01/04/2014

DARRAMBIDE Serge Georges 02/04/2014

BARNASSON Micheline Lucienne M.-Jeanne 06/04/2014

DUFOURCQ Marcel 07/04/2014

SUGRANÈS Michel Vincent François 09/04/2014

JAMME Monique 30/04/2014

GIBERT Eugène 08/05/2014

FROUTE-PEDARRIEU Marie 11/05/2014

MAYSONNAVE Marguerite 15/05/2014

GINES Catherine 20/05/2014

ONORATO Jacqueline Ginette 22/05/2014

SENS Raymond Henri Georges 27/05/2014

BESSOUAT Jean 31/05/2014

GARDE Sylvie Adèle 31/05/2014

BAYEUIL Yves Louis Florent 31/05/2014

BETAT Albert Émile 08/06/2014

SICARD Maryvonne Rose 16/06/2014

LE BEC Jean Gabriel Marie 19/06/2014

HOURDEBAIGT Jacques Pierre 20/06/2014

ROUCHAUD Renée Irène 24/06/2014

CAUJOLLE Jacqueline Jeanne 24/06/2014

COUSSIRAT Suzanne 25/06/2014

ALLEMAND Anne-Marie 29/06/2014

BUONO Andrée 29/06/2014

DEBRAY Amélie Albertine 01/07/2014

VIVÉ Jeanne Alice 06/07/2014

FRATÉ Marie Denise 07/07/2014

LARTIGUE Raphaële 10/07/2014

SUBRA Yvette 10/07/2014

TILHET Odette Eulalie 14/07/2014

DUFOURCQ Huguette Églantine Louise 15/07/2014

RUSSEIL Odette 15/07/2014

PAU Gilberte Rosa 17/07/2014

DELRIEU Louise Georgette Anna 24/07/2014

BARAT Jeanne 28/07/2014

LABASTIE Eugène Félix André 29/07/2014

ARAMAN Renaud 29/07/2014

MICHEL Pierre François 31/07/2014

SUHAS Pierre 06/08/2014

GLACHON Jeanne Léonie Yvonne Marcelle 10/08/2014

LE RAY Marie Thérèse Françoise 12/08/2014

LEFEBVRE Victor Alfred Marius 15/08/2014

LAJUS Paul 17/08/2014

HOURMILOUGUÉ Eulalie 16/08/2014

BORDENAVE Simone Marie Louisette 22/08/2014

TARRIDE Odette 26/08/2014

DUGUET Marie Madeleine 27/08/2014

MANDET Michel Jean René 28/08/2014

FILLASTRE Marie Thérèse Augustine 28/08/2014

LUCASSOU Roger Étienne 04/09/2014

LAPENU André Jeanne 07/09/2014

BISCAYLEUX Marianne 10/09/2014

BARRÈRE Denise Andrée Solange 10/09/2014

MARY Berthe 13/09/2014

PERRIER Claire Albertine 13/09/2014

CHANSIGAUD Geneviève Madelaine Marthe 13/09/2014

DARRIEUMERLOU Renée Irène 16/09/2014

VAN PRAET Chantal Nelly Juliette 07/10/2014

DACHARY Charlotte 10/10/2014

BRETON Irène Marie Madeleine 17/10/2014

LACLAU Pierre Albert 27/10/2014

Les élus de la liste n’appartenant pas à la majorité n’ayant pas remis leur contribution dans les délais imposés, les élus de la majorité ont renoncé, par souci d’équité, à publier leur billet sur la page « tribune libre » réservée habituellement à l’expression des différents groupes siégeant au Conseil municipal. n

TRIBUNE LIBRE

La dernière Gazette étant parue en août 2013 l'état civil a été repris à cette date.

Page 23: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

www.salies-de-bearn.fr23

ÉTAT CIVIL

CHICOURRAT Pierre Julien 06/11/2014

ASPESBERRO Christelle 09/11/2014

POUYÈS Pierrette Marie 13/11/2014

HIRIART Martine Annie Albine 13/11/2014

TILHET Marthe Jeanne 14/11/2014

CAMY Serge Jean Marcel 17/11/2014

SALLENAVE Marguerite 27/11/2014

ETCHEPARE Anne Marie Jeanne 04/12/2014

CASES-TRINCQ Michel 11/12/2014

SALLABERRY Marie Raymonde 16/12/2014

ROUILLARD Sophia Léonie Georgette 17/12/2014

FARLET Camille Louis Auguste 19/12/2014

BARTHE Marie-Françoise 26/12/2014

BIDEGARAY Marguerite Pierrette 28/12/2014

GARBAY Georges 29/12/2014

de LARRART Bernadette Germaine 28/12/2014

BÉLANGER Simone Marthe Alice 31/12/2014

LOUIS Francine 31/12/2014

LAUGA Jean Louis 31/12/2014

2015DOLET Robert 02/01/2015

MORENA Henri René 02/01/2015

ONDARS Jean-Claude 05/01/2015

LABOURDETTE Jean 06/01/2015

VERGEZ Augustine Jeanne 07/01/2015

MICHELOT 08/01/2015

PONT Aimé Louis 09/01/2015

FLAMENT Éliane 10/01/2015

SAUSSEREAU Bruno 11/01/2015

de COULOMME-LABARTHE Jean-Claude 11/01/2015

RIBÉREAU Moïsette 14/01/2015

CASSOURET Georges 14/01/2015

ODDOS Marie Isabelle 22/01/2015

DISSAC Henri Georges 30/01/2015

CASSOURRET François 31/01/2015

CASSOURRET Marie-Thérèse 04/02/2015

GARBAY Gaston Édouard Jean Marie 10/02/2015

DARRICAU Jean-Marie 14/02/2015

MOINE Marcelle Gabrielle Cécile 13/02/2015

PÉHAU Lucienne 14/02/2015

TABERNE Marie Noëline 18/02/2015

LABASTIE Odette Jeanne 18/02/2015

CROUGNY Lucette 20/02/2015

PAGÈS Josette Andrée Marie Martine 21/02/2015

DONSIMONI Anne-Marie Geneviève 21/02/2015

LAHITTE Marie 28/02/2015

CAILLEBA Pierre 28/02/2015

MARIAGESde fin août 2013 à février 2015

2013MARQUINE Yoann Jacques et CLAVERIE Gaëlle 31/08/2013

QUINTERO Simon Daniel et DUFOURCQ-BRANA Christine 07/09/2013

PRUDO Marie Thérèse Bernadette Pierrette

et CANTIN Marie-Gérard Nathalie 28/12/2013

2014GAYON Jean et PEYRUSEIGT Véronique Madeleine 22/02/2014

BOURSIN Georges Édouard et RIGOURD Anne-Marie 28/02/2014

JIMENEZ Nathan et HUAN Amanda 19/04/2014

STRONG Michael Robert

et VEDIER Élisabeth Marie Renée Lucie 24 /05/2014

DEROCHE Emmanuel

et MOREIRAS FONTOURA Maria de Fatima 31/05/2014

PIERQUIN Frédéric Christian François

et TROUBAT Hélène Marie-Thérèse 21/06/2014

TREYTURE Gilles et BALESTA Laure 05/07/2014

CARBONEL Joé et CASTRO Pamela Sarah 11/07/2014

TOMISANI Patrick et KUWONU Tofia Akuvi 12/07/2014

BESSE Adrien et RETINSKAYA Ekaterina 26/07/2014

BERGEY Bernard et LARTIGUE Lucienne Aline Antoinette 02/08/2014

SCHULTHESS Éric Jean-Louis et SERRES-COUSINÉ Chantal 15/08/2014

HOURDEBAIGT Serge et SCHNEIDER Véronique Danièle 16/08/2014

CASABONNE Bruno et TAUZIN Jennifer Caroline 23/08/2014

MOUSSEIGT Franck Emmanuel et BRÈTHES Martine 30/08/2014

DOUMA Johan et DAMBECK Nadine Viola 05/09/2014

CANTOS Yves et LASSANSAA Marie 06/09/2014

HAMOIR Noël Éric et HAROUCHE Jessie Viviane Florence 10/10/2014

NAISSANCESde fin août 2013 à février 2015

2013DUPOUY Tim 30/10/2013

AYÇAGUER Julen Henri 05/11/2013

LANTIAT Aélis Angélique 07/11/2013

MESSAOUDI Rayan 07/12/2013

MESPLOMB Joyce 12/12/2013

KHMICH SINIC Valentin Fhad Lucien 30/12/2013

2014DEVILLERS Anaëlle Agnès Marcelle 08/01/2014

PINSON Teydea 13/01/2014

HOANG Élodie 20/01/2014

PÉTRISSANS Lorenzo Danielle 24/01/2014

BONNEAU Clara Esther 04/02/2014

DUMOULEIN Ruben Hyppolite Albert 08/02/2014

PAGADOY Amaya 16/02/2014

TRABELSI DETTORI Lily Leïla 17/02/2014

FAUCHERE Melvyn 14/03/2014

ARDOUIN Jackson Patrick Francis 08/04/2014

COURTOISIE Tom Jean 20/04/2014

DE JESUS FLAHAUT Lorenzo, Olivier 20/04/2014

BRUCH Stanley Moïse Michel Pierre 25/04/2014

TONKIN Lola Mae 07/05/2014

HUAN Stella 20/05/2014

LAHON Angelo 28/05/2014

BOZA GARCIA Karolaine 03/06/2014

LUYÉ-TANET Antoine Philippe Jean 03/06/2014

JIMENEZ Nathan Manico 05/06/2014

JIMENEZ Maël Mario 17/07/2014

GASPAROTTO Jordan 18/07/2014

RODRIGUÈS DA SILVA Yelli Méloé 07/08/2014

GUZOWSKI Kurtys Jean-Luc Daniel 11/08/2014

MOUSQUES Louisa 08/09/2014

BAREILLE Julie 24/10/2014

CAUDAL JOACHIM Carmela Desire 04/11/2014

CARSUZAA Sacha 20/11/2014

DAVID Ylane Taïeb Bruno 25/11/2014

LABARRE Éthan Mathis Jean 27/11/2014

RODRIGUES Ana Elaïa 17/12/2014

PEREZ SANCHEZ Coline 24/12/2014

2015MARTIN VALMALLE Tom 15/01/2015

MARTINEZ Maëlys Lucie Maïtée 27/01/2015

GARDE Léna 30/01/2015

HEUDUIN LUYÉ-TANET Jonathan Maurice Jacques 08/02/2015

NOWOTKO Livia 16/02/2015

Page 24: GAZETTE-AVRIL 2015.indd

MAIRIE DE SALIES-DE-BÉARNPlace du Bayaà64270 Salies-de-Béarn

ContactsTéléphone05 59 38 00 40Télécopie05 59 38 06 [email protected]

Horaires d'ouverturedu lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h45

Photo aérienne de Salies-de-BéarnCrédit photo : © Alain GU