gaz naturel dans l’ouest canadien institute

6
CANADIAN ENERGY RESEARCH INSTITUTE EXAMEN DU MARCHÉ DES LIQUIDES DE GAZ NATUREL DANS L’OUEST CANADIEN Étude n° 176 Novembre 2018 Canadian Energy Research Institute | Pertinence • Indépendance • Objectivité

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: GAZ NATUREL DANS L’OUEST CANADIEN INSTITUTE

CANADIAN ENERGY RESEARCH INSTITUTE

EXAMEN DU MARCHÉ DES LIQUIDES DE

GAZ NATUREL DANS L’OUEST CANADIEN

Étude n° 176 Novembre 2018

Canadian Energy Research Institute | Pertinence • Indépendance • Objectivité

Page 2: GAZ NATUREL DANS L’OUEST CANADIEN INSTITUTE

Examen du marché des liquides de gaz naturel dans l’Ouest canadien 1

Novembre 2018

Ré sumé Les liquides de gaz naturel (LGN) constituent un élément important de notre système énergétique grâce à leurs usages multiples. L’éthane sert de matière première pour l’industrie pétrochimique dans la production de l’éthylène par vapocraquage (fractionnement à la vapeur). L’industrie pétrochimique emploie également le propane comme matière première. Le propane est par ailleurs utilisé pour le chauffage des bâtiments et la cuisson dans les secteurs résidentiels et commerciaux. Les butanes (l’isobutane et de butane normal) servent dans de nombreuses applications pétrochimiques et sont employés par les raffineries de pétrole dans la fabrication de produits pétroliers raffinés tels que l’essence. Les butanes servent également comme composant de mélange, ou diluant, pour réduire la viscosité du pétrole lourd et du bitume et faciliter son transport par pipeline. La plupart des pentanes plus produits sont employés à cette fin

comme diluants.

Il ne fait aucun doute que les LGN touchent toute une gamme de secteurs de l’économie, et ce, sur le plan local, régional et mondial. Les relations entre ces produits énergétiques sont complexes. La perspective d’une disponibilité croissante des LGN au Canada suggère l’existence de possibilités diverses pour faire croître certains secteurs économiques nationaux et conquérir de nouveaux marchés. Ces possibilités feront confrontées à des défis liés aux investissements requis en matière d’infrastructure, en particulier dans un contexte de bas prix de l’énergie. Toutefois, la première étape consiste à comprendre ces débouchés et défis uniques pour gérer efficacement les incertitudes face à l'avenir.

Le Canadian Energy Research Institute (CERI) a mené une analyse qualitative et quantitative afin

de cerner la façon dont les différents facteurs économiques peuvent soutenir ou entraver le développement des marchés pour les LGN de l’Ouest canadien. Une analyse approfondie des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) des marchés des LGN de l’Ouest canadien a été réalisée sur le plan sectoriel, de même que pour chaque produit. L’étude repose dans une grande mesure sur des entretiens conduits auprès de chefs d’entreprise, de représentants du gouvernement, d’agences de règlementation et d’associations pour recueillir leur point de vue au sujet de l’évolution des marchés.

Les thèmes communs qui se dégagent des entrevues comprennent les suivants :

1. Nécessité de réduire les coûts : les coûts liés à l’électricité, au traitement en usine, au transport et à l'accès des produits aux pipelines doivent diminuer.

2. Croissance de la demande (locale et internationale) pour les LGN de l’Ouest canadien : pour tous les produits, dont l’éthane, le propane, le butane et les pentanes plus.

3. Exportations de LGN : les attentes de croissance des exportations de liquides de gaz naturel sont fondées sur la croissance de la demande internationale pour ces mêmes LGN et la hausse de la capacité des terminaux d’exportation.

Page 3: GAZ NATUREL DANS L’OUEST CANADIEN INSTITUTE

2 Canadian Energy Research Institute

Novembre 2018

4. Nouvelles infrastructures : le développement des infrastructures est généralement

considéré limité et insuffisant. Le désir d’avoir accès à plus d’options de transport des produits a été exprimé par de nombreux participants aux entrevues.

5. Accès aux marchés et transparence : le souhait d’améliorer le cadre réglementaire et celui de la tarification des marchés, en particulier la transparence des tarifs, a été mentionné dans les entrevues

6. Rôle du gouvernement et incidences de la réglementation : Tous les niveaux de gouvernement ont un rôle à jouer pour encourager la croissance des marchés pour les LGN de l’Ouest canadien par l’entremise de toute une gamme de programmes fiscaux et de politiques.

L’intégration des résultats d’entrevue à l’analyse externe et interne du secteur a permis de générer de nombreux scénarios de développement des marchés. La description complète et le

cours du développement de ces scénarios sont présentés au chapitre 5. De nombreux facteurs ont été considérés dans l’élaboration des scénarios.

L’abondance des ressources naturelles, les mesures incitatives gouvernementales et un équilibre favorable entre l’offre et la demande encourage un scénario où transparait une voie potentielle de croissance des marchés. De plus, les politiques portant sur la règlementation, la fiscalité et l’environnement peuvent avoir des répercussions sur la capacité concurrentielle des LGN de l’Ouest canadien. Elles doivent ainsi être considérées en tant qu’outils de gestion du fonctionnement du marché. Des mesures pour résoudre la dichotomie entre les mécanismes associés aux politiques réglementaires et aux politiques fiscales (par exemple, les lois sur l’environnement et les taxes municipales) doivent être envisagées afin de préserver la synergie entre les différents paliers de gouvernement (Cowley, 2018).

La compétitivité des prix constitue une considération importante des LGN de l’Ouest canadien et est étroitement liée au défi d'accroître leur part de marché en Asie. Le développement des infrastructures est un moyen de satisfaire la demande croissante observée. Il est essentiel de répondre aux préoccupations du marché liées à la liquidité et à la transparence des prix au carrefour d’Edmonton afin de susciter une participation accrue au marché. Dans la même optique, une plus grande participation commerciale peut signaler aux investisseurs potentiels que le marché des LGN de l’Ouest canadien est pleinement ouvert aux affaires. Les dirigeants d’entreprise et des experts interrogés par le CERI ont signifié un intérêt pour améliorer la divulgation des données au moyen de l’Internet. Ces considérations peuvent contribuer à accroitre l’intérêt pour les ventes à long terme et les contrats d'achat de LGN.

Enfin, la collaboration entre les divers paliers de gouvernements, les gouvernements et les groupes autochtones, ainsi que les gouvernements, l’industrie et les associations sectorielles demeure essentielle pour améliorer l’efficacité du processus d'examen des projets. Les ententes avec partage des avantages peuvent représenter un outil d’amélioration de l’efficacité des processus. Celles-ci peuvent également reconnaitre les problèmes et favoriser un règlement rapide des différends entre les parties. Cette approche peut favoriser la souplesse du secteur pour tirer profit des débouchés commerciaux.

Page 4: GAZ NATUREL DANS L’OUEST CANADIEN INSTITUTE

Examen du marché des liquides de gaz naturel dans l’Ouest canadien 3

Novembre 2018

Le taux de croissance de la production de LGN au cours des 11 prochaines années diminuera et

passera de 52 % (croissance moyenne des huit dernières années) à 12 %. On s'attend à ce que le volume total de LGN provenant de toutes les sources augmente de 946 kilo barils par jour (kbpj) à 1062 kbpj.

Comme on prévoit que la production de gaz dégagé provenant des raffineries et des installations de valorisation du pétrole sera stable, la hausse de production de LGN devrait provenir uniquement des usines de traitement de gaz et principalement des pentanes plus et du condensat. La production d’éthane devrait demeurer constante, tandis que la production de butane devrait augmenter de 17 %, alors que celle des pentanes devrait connaitre une hausse de 39 %. Les données prospectives pour la production de propane sont fondées sur le taux de récupération actuel.

Les besoins des producteurs en matière de liquides, en particulier les pentanes plus, pour la dilution et le mélange du bitume provenant des sables bitumineux stimuleront la croissance des LGN. Cependant, la capacité à maintenir les mêmes volumes, voire de les augmenter, de gaz naturel représente la plus grande contrainte, car le marché canadien s’apprête à connaitre un déclin en raison de la baisse de la demande et des importations observées aux États-Unis.

Page 5: GAZ NATUREL DANS L’OUEST CANADIEN INSTITUTE

4 Canadian Energy Research Institute

Novembre 2018

Figure E.1 : Perspectives liées à la production de LGN de l’Ouest canadien par type et produit

La demande en éthane dans l’Ouest canadien surpasse l’offre. En Alberta, l’industrie pétrochimique est le principal utilisateur d’éthane récupéré à partir du gaz naturel, qui constitue la principale source d’éthane (plus de 84 % de l’éthane provient du gaz naturel). Au cours des 11 prochaines années (2018-2028), le CERI a calculé que la production totale d’éthane dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien sera entre 275 et 295 kbpj. L’éthane provenant du gaz

-

200

400

600

800

1,000

1,200

2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028

kbp

j

Traitement du gaz Raffineries Gaz dégagés

-

200

400

600

800

1,000

1,200

2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028

kbp

j

Éthane Propane Butane Pentanes Plus

Page 6: GAZ NATUREL DANS L’OUEST CANADIEN INSTITUTE

Examen du marché des liquides de gaz naturel dans l’Ouest canadien 5

Novembre 2018

dégagé représente de 19 à 22 kbpj de la production. L’offre et la demande pour l’Ouest canadien

sont présentés sur la Figure E.1.

Durant la période de prévision, le CERI prévoit que la production totale de propane se situera entre 218 et 235 kbpj. Le propane provenant de gaz dégagé représente 10 kbpj de la production, tandis que les raffineries sont associées à une production de 7,2 kbpj. Les prévisions de marché basées sur les taux actuels de récupération du propane à partir du gaz naturel indiquent que la quantité de propane disponible pour les exportations diminuera de 90 à 20 kbpj. Ces volumes sont insuffisants pour permettre l’existence de deux nouvelles installations destinées à l’exportation après 2023.

Toutefois, si tout le propane du circuit de gaz naturel est récupéré, le volume de propane disponible pour les exportations serait de 113 à 191 kbpj pendant la période de prévision. En

tenant compte de l’infrastructure existante ainsi que des nouvelles installations planifiées d’environ 930 kbpj qui seront disponibles d’ici 2020, il est probable que le taux de récupération augmente de façon substantielle.

L’offre d’isobutane et de butane normal de l’Ouest canadien était dernièrement suffisante pour combler la demande des marchés. La production de butane est passée d’environ 80 kbpj en 2012 à 123 kbpj en 2017. Les importations se situent entre 5 et 7 kbpj alors que les exportations sont passés de 7 à 17 kbpj entre 2012 et 2017.

Au cours des 11 prochaine années (de 2018 à 2028), le CERI s’attend à ce que la production totale de butane se situe entre 118 et 136 kbpj. Le butane produit à partir du gaz dégagé constitue 10 kbpj alors que la production des raffineries s’élève à 4 ou 5 kbpj de la production. Les

participants aux entrevues du CERI estiment que les importations de butane augmenteront et que cette hausse se maintiendra si la demande en diluant pour le pétrole des sables bitumineux est soutenue. Les producteurs, même s’ils ciblent les formations riches en liquides, choisissent de laisser le butane dans le mélange de liquides de gaz naturel pour qu’il soit extrait en Alberta.

Pendant la période prévision, le CERI prévoit que la production totale de pentanes plus connaitra une hausse de plus de 35 %, depuis une production de 343 kbpj en 2018 jusqu’à un volume de à 445 kbpj en 2028. Cela découle de la demande en croissance à mesure que les producteurs de gaz naturel continuent à cibler les condensats, en particulier dans les formations riches en liquides comme le Montney, le Mannville supérieur et le Duvernay. De plus, les producteurs ont également mis en œuvre des mesures de récupération des condensats sur place, ce qui abaisse les coûts de récupération, car cette initiative élimine les frais de traitement en usine.

On prévoit que la demande pour les pentanes plus passera de 585 kbpj en 2018 à 752 kbpj en 2025, puis elle augmentera davantage pour atteindre 916 kbpj en 2028.