garden party numero 1

24
flow code 00110010111000100110 Le 1er saisonnier "sex'n green" Frais et léger Ou comment éviter les pépins dans le raisin n1 Don't Panic Gros plant sur une Carnivore La Bouture, comment faire L'éclairage à peu de frais Protéger vos plantes des parasites Dépol- lution par les plantes rapport lune/végétaux, le calen- drier La boulette russe : elle n'est pas là par hasard Festivals de l'été

Upload: christophe-brel

Post on 29-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

1er numéro

TRANSCRIPT

Page 1: Garden Party numero 1

�ow code

00110010111000100110

Le 1er saisonnier "sex'n green"

Frais et légerOu comment éviter les pépins dans le raisin

n°1

Don't Panic

Gros plant sur une Carnivore La Bouture, comment

faire L'éclairage à peu de frais Protéger vos plantes des parasites Dépol-lution par les plantes rapport lune/végétaux, le calen-

drier La boulette russe : elle n'est pas là par hasard Festivals de l'été

Page 2: Garden Party numero 1

pubMBA5.indd 1 9/05/07 16:41:05

Page 3: Garden Party numero 1

Le 1er saisonnier "sex'n green"

Frais et légerOu comment éviter les pépins dans le raisin

n°1

SommaireEdito

" AAHHHAAhhiiihha "… Mais quel est donc ce cri étrange et perçant pensez-vous ? Celui-ci de l’ours qui sort d’hibernation ? Celui de l’iris au réveil ?Et bien non ! C’est le cri des verts redacteurs de « Garden Party » qui sont heureux de voir éclore (non sans efforts) ledit magazine ! Il est né du double constat que l'esprit communau-taire manquait à la jungle des plantations originales et que le savoir de nos ancêtres tendait à disparaître.Un festi-mix donc où recettes de grand-mère et nouvelles énergies se rencontrent, où blés murs et fleurs sauvages se côtoient pour qu'entre les pavés...l'herbe pousse. Un mag gratuit avec la terre comme soucis.

Aussi, partager votre savoir! Nos colonnes sont ouvertes à toute proposition d'article et à toute suggestion de thème que vous voudriez voir abordé. Ce zine est aussi le vôtre!

les grains de Garden Party

ABE, 37 rue Bugatti 72650 La Chapelle St AubinMail [email protected]

Gardenparty est une publication d'abeuropeRédac chef+graphisme & maquette : Sébastien TeissierRédacteurs : Bully, Alex, Rozi, SebCorrectrice : Daisy

publicité et articlescontact : [email protected]

Impression : ITFN° 1 (21 Juillet-21 Septembre 2007)dépot légal à parution / Siret sortie du n°2 : 21 Septembre 2007bouclage : 07/07/07

La Starportrait de plante : l'Impatience

Les Leçons de Maitre Mai ZiBouturage

Les Bons conseils de Dédéarrosage, pots et mouches

Coup de projecteurEnvirolite

La Salade de saisonparasites des plantes d'intérieur

Phytologieplantes dépolluantes

De la lune au jardinSon influence sur les liquides

La boulette russejeu

Culture/Culturefestivals de l'été

4

7/8

10

11

14/16

18/19

20/21

21

22

Page 4: Garden Party numero 1

Cette plante à croissance rapide peut atteindre 1m de haut et 40 cm de large. Ses fleurs rouges et jaune vif peuvent être solitaires ou bien groupées à l'aisselle des feuilles. Pour ne rien gâcher, sa floraison est continue tout au long de l'année à condition de lui offrir un minimum de lumière.

De culture aisée, l’impatience a besoin de lumière mais sans soleil direct. Le substrat doit, quant à lui, impérativement rester humide. Un apport régulier d'engrais favorisera une floraison abondante et continue. Si possible, sortez-la dans un coin ombragé de mi-mai à mi-septembre : elle vous en sera reconnaissante.

Vous pouvez aussi tailler légèrement cette plante en fin de printemps, ce qui lui permettra de garder un port étoffé et de renouveler les tiges à fleurs.

Le bouturage de l’impatience est très simple : vous pouvez conserver les dé-

chets après l’avoir taillée. Le semis est également un mode de multiplication à la portée de tous, à condition d’y procéder en début de printemps et de maintenir le substrat humide à une température d'en-viron 18°C.

Si vous n'exposez pas votre plante à des températures inférieures à 15°C et respectez les conditions de culture, vous profiterez de cette magnifique plante de nombreuses années.

Bully

4 Garden Party n°1

Les + : facile à cultiver croissance rapide abondante floraison colorée

Portrait de plante

Page 5: Garden Party numero 1
Page 6: Garden Party numero 1

On sélectionne un fragment d'un jeune rameau d'au moins 10 à 15 cm de long comportant au moins 3 noeuds. On taille toutes les feuilles du rameau à l'exception de 2 ou 3 au sommet (coupez-les en deux si elles sont trop grosses) afin d' éviter une trop grande transpiration du plant qui n'a plus de racines pour s'hydrater. Ensuite, on sectionne la partie du rameau retenue (avec une lame bien propre et bien aigui-sée) juste sous un noeud. Pour accroître les chances de réussite, on peut utiliser une hormone de bouturage qui stimule l'apparition de racines sur les tiges plan-tées.

On plante ensuite rapidement le rameau (pour éviter qu'il ne se dessèche) par le côté coupé comportant une zone favora-ble à l'émission de racines dans un subs-trat. Ce substrat peut être hydroponique- type laine de roche, fibre de coco ou un simple godet de terreaux. Arrosez vos boutures, de préférence avec de l'eau de source au pH neutre, voire légèrement acide (5,5-6,5) pour accélérer le proces-sus. Ne pas renouveler l'arrosage si le substrat est toujours humide (trop d'eau risque de faire pourrir les jeunes boutures sans racine).

Les + : permet de garder un pied mère à partir duquel on peut multiplier les pousses.

aujourd'hui : Bouturage!

6 Garden Party n°1

section des feuilles basses

coupe1er noeud

2ème noeud

3ème noeud

Page 7: Garden Party numero 1

Alex

Page 8: Garden Party numero 1
Page 9: Garden Party numero 1

Fertilisant par nature

4, rue Jean le Rond d’Alembert - 81000 ALBI - Tel : 05.63.45.00.20www.shbhydro.com - E mail : [email protected]

les cultures végétales hors sol

L’hydroponie en toute simplicité

Une gamme issue de 20 années de recherche universitaire, conçue pour que les amateurs puissent faire de l'hydroponie SIMPLEMENT avec des produits PROFFESSIONNELS.

Page 10: Garden Party numero 1

Si je dois utiliser l'eau du robinet, je la laisse reposer 24 ou 48h avant de l'utili-ser. Cela permet au chlore de s'évaporer et d'arroser avec une eau à température ambiante.Pour ceux qui ont accès à l'eau de pluie, une fois à température ambiante, c'est la meilleure eau d'arrosage.

On trouve 2 types de pots : les pots en terre et ceux en plastique. Chacun a ses particularités. Pour les plantes dont les racines sont sensibles aux excès d'eau (cactus, plantes grasses), j'utilise les pots en terre qui sont poreux et laissent la terre respirer. Une grosse poignée de billes d'argile ou de graviers au fond du pot drainera le surplus d'eau.Pour les plantes toujours assoiffées (type impatience du congo), le pot en plastique est approprié car il limite l'évaporation et permet de garder la motte humide plus longtemps.

Si vous commencez à avoir un certain nombre de plantes d'interieur, un jour ces petits moucherons finiront par s'inviter chez vous. Pour éviter l'invasion j'utilise des plantes carnivores... Ma préférence va au pinguicula : vraiment costaud, peu encombrant, facile à multiplier, il résiste aux disettes et, pour ne rien gâcher, est orné de jolies petites fleurs.

Bully

*Bon à savoir : la larve de ce petit moucheron qui vit dans la terre ne pose pas de problèmes aux racines compte tenu de sa taille insignifiante... Mais, il peut se repro-duire. C'est là que le pinguicula intervient pour casser le cycle infernal !

ou comment ne pas se planter

pinguicula

10 Garden Party n°1

Page 11: Garden Party numero 1

Envirolite

Les plantes ont besoin de la lumière d'un spectre approchant au mieux la lumière naturelle, entre 400 nm et 700 nm. Con-trairement aux éclairages MH et HPS, dont une grande partie de la lumière ne peut être assimilée par les plantes, les ampoules Envirolite reproduisent exacte-ment le spectre nécessaire à leur crois-sance.

En effet, les ampoules Envirolite produi-sent un spectre optimal : 100% PAR (Radiation Active de Photosynthèse). Elles peuvent donc être utilisées avec succès pour toutes les étapes de croissance, végétation et floraison.

De plus, comme elles ne produisent pas de chaleur excessive, elles peuvent être disposées directement au-dessus (au sommet ) des plantes sans courir le risque de les brûler.

Ainsi, tout en limitant la consommation d’énergie, les ampoules Envirolite - grâce à leur spectre horticole à haut rendement et à très faible dégagement de chaleur - sont des produits fiables donnant d'excellents résultats pour toutes les cultures d'intérieur.

Nouveauté Produit

- ballast intégré- installation simple- Spectre idéal 100% PAR - faible production de chaleur- Economie d'énergie = frais de production plus faibles - taux de lumen élevé- longue durée de vie (15000 h)

MG 125W Envirolite UK: Consommation réelle: env 93WMG 200W Envirolite UK: Consommation réelle: 150W

11Garden Party n°1

www.envirolite.fr

Page 12: Garden Party numero 1
Page 13: Garden Party numero 1
Page 14: Garden Party numero 1

Sont qualifiés « d'ennemis des plantes » ou de « ravageurs » l'ensemble des animaux - insectes, acariens, gastéropo-des, oiseaux ou rongeurs - qui se nourris-sent de plantes cultivées. Dans la maison, leur nombre est limité, mais leurs actions rapides et violentes les font redouter à juste titre. L'atmosphère des apparte-ments leur permet de se développer rapi-dement...Avant toute chose gardez à l'esprit qu'ilfaut intervenir dès que le moindre insecte nuisible apparaît : il est toujours plus facile d'éradiquer quelques individus isolés que de s'attaquer à une colonie déjà bien implantée et qui a déjà mis à mal vos plantes. Ces dernières se reme-tront d'ailleurs beaucoup mieux de cette attaque et n'auront pas à souffrir d'un traitement parfois aussi traumatisant pour elles que pour les parasites visés.Dans cette rubrique nous allons donc évoquer quelques-uns des insectes nuisi-bles que vous avez peut-être déjà rencon-trés et non des moindres...

Les araignées rougesCes acariens envahissent le dessous des feuilles de nos plantes. Leur présence est trahie par de fines toiles entre les tiges et par une décoloration caractéristique des feuilles. Elles peuvent faire dépérir vos plantes si rien n'est fait.

Méthode douce : elles apprécient tout particulièrement les ambiances chaudes et sèches. De ce fait vous pouvez les déranger et arrêter leur développement en pulvérisant de l'eau tiède sur le feuillage très régulièrement. Il est égale-ment possible de recouvrir votre plante avec un plastique pour augmenter le taux d'humidité.

Méthode classique : traitez avec un insecticide biologique à base de pyrèthre ou roténone, 3-4 passages à 5 jours d'intervalle

Taille : 0,3 à 0,6 mm de long Couleur : jaune verdâtre ou rouge

Les + : facile à cultiver croissance rapide abondante floraison coloréefeuille décolorée suite à une attaque

Insectes Parasites des plantes d'intérieur

14 Garden Party n°1

Page 15: Garden Party numero 1

Les cochenillesLes cochenilles ressemblent à de petites coquilles fixées sur les tiges ou les feuilles de la plante. Elles piquent les plantes, se nourrissent de leur sève et les épuisent. Il existe une espèce de cochenille dite farineuse (photo ci-dessous) qui est plus difficile à vaincre du fait de sa protection cotonneuse.

Méthode douce : vous pouvez les enlever à l'aide d'un chiffon humide ou avec un peu de savon liquide par exemple.

Méthode classique : Traitez avec une huile minérale blanche

Taille : 2 à 7 mm de forme ovale Couleur : brun à noir

Les aleurodesCe sont de petits insectes volants. Ils enva-hissent le revers des feuilles de vos plantes et s'envolent dès que vous faites bouger le feuillage. Ces insectes apprécient tout particulièrement les vérandas et les serres où elles trouvent les conditions idéales pour se multiplier.

Méthode douce : abaissez la température de la véranda.

Méthode classique : Elles résistent à la plupart des insecticides. La solution la plus efficace consiste à utiliser des plaquettes jaunes avec de la glue que vous trouverez dans votre jardinerie.

Taille : 2 à 4 mm de long Couleur : blanc

Les + : facile à cultiver croissance rapide abondante floraison coloréecochenilles farineuses sur un cactée aleurodes

15Garden Party n°1

Page 16: Garden Party numero 1

Les pucerons Ils sont bien connus ! Souvent à l'oeuvre sur les jeunes pousses ou les boutons près à fleurir de nos plantes vertes dont ils pompent la sève. Vous pouvez remarquer leurs présence aux mues de couleur blan-che qui tombent sur les feuilles les plus basses de la plante. Ils secrètent égale-ment un miellat poisseux sur lequel se développe la fumagine de couleur noire.

Méthode douce : vous pouvez les enlever manuellement s'ils sont peu nombreux ou en essuyant la plante avec de l'eau savonneuse.

Méthode classique : utilisez un insecticide spécifique, c'est efficace très rapidement.

Taille : 2 mm de long environ Couleur : jaune, verdâtre ou noir

Les thripsCes insectes se déplacent en sautant en groupe. Les dégâts qu'ils causent aux productions légumières et ornementales en serre sont surtout d'ordre esthétique mais ces dommages répétés finissent par affaiblir les plants et favorisent donc l'appartion d'autres ravageurs.

Méthode douce : Asperger régulièrement vos plantes pour réduire leur mobilité et enlever les quelques individus dès le début de l'invasion.

Méthode classique : traitez avec un insecticide biologique à base de pyrèthre ou roténone, 3 passages à 4 jours d'intervalle

Taille : 1 à 2 mm de longCouleur : gris plus ou moins foncé

Les + : facile à cultiver croissance rapide abondante floraison colorée dégâts de thrips sur une feuillepucerons jaunes

Insectes Parasites des plantesd'intérieur

16 Garden Party n°1

Bully

Page 17: Garden Party numero 1

Vous utilisez un engrai de croissance et un engrai de floraison

pour vos cultures en terre??

Et bien ATAMI a conçu pour vous un engrai 'croissance et floraison' adapté qui respecte vos dosages habituels, et

surtout simple à utiliser!!

Page 18: Garden Party numero 1

En savoir + : http://www.plants-for-people.org/

Des plantes pour limiter la pollution intérieure

On parle de la pollution atmos-phérique mais beaucoup plus rarement de la pollution qui se trouve à l’intérieur de nos maisons. Les plantes constituent un moyen très simple d'améliorer l' environ-nement quotidien. La plupart des individus, enfants, adultes, vieillards, passent plus de 20 heures par jour entre 4 murs réparties entre l‘école, le travail, la maison. A l‘intérieur un style de pollution est bel et bien présent et tout aussi néfaste malheureusement que la pollution exté-rieure proprement dite.

Les principales sources de cette contamination proviennent des matériaux de construction, d'équipement et du système du bâtiment et des occupants eux-mêmes! Les effets sur la santé sont très nombreux et variés et ils peuvent aller de la simple irritation des muqueuses jusqu'à toucher le système respiratoire et/ou le système gastro-intestinal. On a étudié le filtrage des matiè-res polluantes par des plantes. Les résul-tats étaient très prometteurs puisque laréunion de trois plantes a réussi à désin-toxiquer 60m3 par heure. Les plantes peuvent donc convertir les émanations toxiques en les acheminant jusqu’à leurs racines où celles-ci sont détruites par les micro-organismes de la terre. Plus une plante consomme d'eau plus elle génère d'humidité et plus elle est à même d'éliminer des polluants. Con-trairement à ce que l’on pourrait croire les plantes dépolluantes ne sont pas des plantes rares, bien au contraire ce sont des plantes dites "courantes ".

18 Garden Party n°1

Page 19: Garden Party numero 1

métanol

19Garden Party n°1

Voici une selection de plantes ayant les meilleures vertus dépolluantes :

L'azaléeest la meilleure exterminatrice de l'ammo-niac qui se trouve dans les dégraissants et certains produits de nettoyage des sols. A placer dans la cuisine par exemple.

Le chrysanthèmemeilleur absorbant de trichloréthylène utilisé dans les peintures et les solvants. A placer dans les pièces fraîchement repeintes.

Le ficus le meilleur neutralisant du formaldéhyde ou formol qui se trouve généralement dans les mousses d'isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d'emballages, les essuie-tout, les vête-ments nettoyés à sec, etc.

Le chlorophytumLa meilleure des plantes en matière de dépollution intérieure en général car elle supprime le monoxyde de carbone et le

formaldéhyde. Sa présence rend l'air plus respirable et moins allergène. A placer où bon vous semble.

Le cactusIdéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d'ordinateurs.À placer prés de vos écrans de télé ou d'ordinateur.

Le lierrela meilleure plante pour éliminer le benzène souvent présent dans les peintu-res, encres, matières plastiques ou déter-gents. On peut placer un lierre dans la cuisine et dans le couloir.

Rozi

Page 20: Garden Party numero 1

MC'est aussi le moment de récolter les légumes racines (carottes, crosnes, navets, pommes de terre, radis, better-aves, topinambours, etc.), si possible l'après-midi après 15 heures. Vous les conserverez plus longtemps. Arrachez les bulbes à fleurs car ils contiennent le maximum de substances nutritives en réserve. Ameublissez et nourrissez la terre de votre jardin.

Noeuds Lunaire,périgées et apogées

A ces moments-là, la lune exerce une influence néfaste sur la croissance des végétaux.Il est conseillé de ne pas jardiner pen-dant ces périodes.

pucerons jaunes

20 Garden Party n°1

De la lune au jardinSes influences sur les plantes

Lune montante (ou lune ascendante)

C'est la bonne période pour semer et pour greffer. Tous les légumes feuilles (salades, épinards, choux, poirées, …) et le gazon ont une croissance stimulée car la sève monte dans le feuillage.Le matin, récoltez les légumes feuilles, les fleurs et les graines. Les fruits récoltés sont plus juteux et restent frais plus longtemps. Les fruits de garde ont une bien meilleure conservation quand ils sont cueillis en lune ascendante.

Lune descendante

La sève est plus active dans les racines des plantes. C'est une période favor-able pour planter, repiquer et bouturer les végétaux, qui reprennent mieux. Rempotez toutes les plantes trop à l'étroit dans leur pot.

D

Juillet 07

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Page 21: Garden Party numero 1

A quoi pense t-elle?

1/Des frites, encore des frites!2/le cheval c'est sympa3/pff,j'ai encore paumé mon sex-toy4/On s'invite pour le café et voilà...

Bon...là c'est juste pour le plaisirmais bientôt pour full of cadeaux!!!

21Garden Party n°1

La boulette russeUn jeu venu du froid

Aout 07

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Septembre 07

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Page 22: Garden Party numero 1

Juillet 2007

Aout 2007Festival Rock On The L'oule 1er La Motte ChalanconFestival Nu-ziQ 1-4 NiceFestival Astropolis 2007 2-5 Brest (29)Reggae Sun Ska 2-4 Cissac Medoc (33)Kality Street 2007 3-4 La Garde (83)Fiest'a Sete 2007 3-9 SèteRock'n Poche Festival 3-4 Habere Poche (74)Festival des IV Colonnes 3-4 Riez (04)Festival Ecaussysteme 2007 3-4 Gignac (46) Festival Sors de Chez Toi 3-5 St Etienne en Dévoluy (05)Festival Cosmopolite de Genille 3-4 Génillé (37)Les Vaches au Gallo 4 Louvigné-du-DésertJazz en Août 6-11 La Ciotat (13)Cap Jazz 8-10 Cap d'Ail (06)Festival Yankadi 9-12 Sausset-les-pinsFestival Afro, Cubain & Caraïbéen 10-12 St Raphaël (83)Nuits Secrètes 10-12 Aulnoyes Aymeries (59Festival Chien à Plumes 10-12 Langres (52)Festival Ah Ca Gratte ! 10-12 Touques (14)Fiesta Latina 11-19 Barcelonnette La Route du Rock 15-17 St Malo (35)Festival Jazz à Ramatuelle 2007 16-22 Ramatuelle (83)Planete Bassens 26 CenonJazz à la Villette 29/08-9/09 ParisKills Party 3 30/08-1/09 Troyes (10)Festival Woodstower 31/08-1/09 Miribel-Jonage (01)

Les Authentiks 24-25 Vienne (38)Les Nuits de Juan 24-27 Juan-les-PinsCognac Blues Passion 25-29 Cognac (16)Festival Jazz Des Cinq Continents 25-28 Marseille (13)Caressez le potager 25-28 MarseilleTempo Latino 26-29 Fizensac (32)Festival de Néoules 26-28 Néoules (83)3 Eléphants Festival 27-28 Lassay Les ChâteauxElectrOhm Festival 2007 27-29 Le Mans (72)Les Nuits Vertes 2007 27-28 Jallais (49)Les Transes Cévenoles 27-29 Sumène (30)Au Pont du Rock 27-28 Malestroit (56)Les Envies Rhônements 28 Salin de GiraudFestival de Sédières 29-31 Clergoux (19)Avignon Jazz Festival 30/07-4/08 Avignon (84)Crest Jazz Vocal Festival 29/0704/08 Crest (26)Jazz In Marciac 30/07-15/08 Marciac

Page 23: Garden Party numero 1
Page 24: Garden Party numero 1