galerie d'es catalogue

37
Dans ce catalogue sont présentées les oeuvres d’une vingtaine d’artistes, que vous pourrez retrouver dans ma gallerie de Provins avec un éventail plus complet de leurs oeuvres. 6, place du Châtel 77160 Provins

Upload: erik-schaix

Post on 22-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Sélection des oeuvres d'artistes de la Galerie d'ES à Provins

TRANSCRIPT

Page 1: Galerie d'ES Catalogue

Dans ce catalogue sont présentées les oeuvres d’une vingtaine d’artistes, que vous pourrez retrouver dans ma gallerie de Provins avec un éventail plus complet de leurs oeuvres.

6, place du Châtel 77160 Provins

Page 2: Galerie d'ES Catalogue

Ses sculptures sont un mélange de nombreuses inspirations qui vont des influences du quotidien, aux rêves en passant par les éléments naturels, le langage, le corps, la poésie... Nuria et Lluis SOLER sont un couple de sculpteurs de la région de Tarragona en Espagne travaille à partir de la technique du RAKU, mat ou avec réductions de couleurs. Ils participent à de nombreuses expositions temporaires et sont expositions temporaires et sont exposés dans plusieurs galeries en France et en Es-pagne.

Nuria ALBA

Page 3: Galerie d'ES Catalogue

Guerrier en raku.

Page 4: Galerie d'ES Catalogue

Peintre contemporain français, ARSON est née à Paris. Après ses études, Josée ARSON travaille dans le monde de la mode, où elle fait la connaissance de plasticiens qui lui font connaître l’art contemporain, en particulier abstrait. C’est ainsi qu’elle découvre d’une part l’abstraction géométrique, d’autre part l’œuvre de Soulages, qui vont toutes les deux la marquer et être à la source de son inspiration. Au début des années 80, ARSON, qui a étudié l’art pictural et suivi les leçons d’amis artistes, part pour le Venezuela où elle commence à y exposer.De retour à Paris en 2002, ce peintre abstrait ajoute à son expression géométrique deux nouveaux éléments, la quasi-monochromie noire et la matière. La qualité et l’originalité de son travail, en font une artiste à suivre de près.

jose ARSON

Page 5: Galerie d'ES Catalogue

Panneau en acier, paysage en écorce et en silice.

Page 6: Galerie d'ES Catalogue

Née en 1958. Bien qu’ayant grandi dans un milieu artistique, ce n’est que très tardivement que Lisa BENOUDIZ se met à peindre. Pen-dant des années, bien que menant une carrière professionnelle très pre-nante, elle prend des cours de soir dans différentes académies et écoles artistiques. Entre deux emplois, elle est acceptée comme élève libre et à plein temps à l’école des Beaux-Arts de Mons dans les ateliers de pein-ture et de dessins. Autodidacte, Lisa peint essentiellement à l’acrylique sur des toiles allant du petit au grand format et expose dans plusieurs ga-leries et salons. Elle exploite également son expérience pour enseigner les techniques de créativité, aider et encourager les gens à surmonter leurs blocages afin de réaliser leur propre rêve, que ce soit en matière de dessin, de peinture, d’écriture ou de toute autre activité créatrice.

Lisa BENOUDIZ

Page 7: Galerie d'ES Catalogue

Zèbres, hu ile sur toile.

Page 8: Galerie d'ES Catalogue

Bernard Cadène est né en 1942 dans l’Aveyron. Diplomé des Beaux-Arts de Toulouse, il se lance en 1967 dans la communication, sans toutefois délaisser le pinceau. Vingt ans plus tard, il se consacre exclusivement à la peinture et retrouve le geste créateur d’une oeuvre au rythme soutenu. Depuis une décennie, Cadène revient en force sur les scènes du marché de l’art, avec de nouvelles formes, des couleurs et un style audacieux, avec tout le génie créatif de cet artiste hors du commun. Ce coloriste à l’exubérance communicative est aujourd’hui présent dans de prestigieuses galerie en France et à l’étranger. Après son premier ou-vrage, « Festins Croisés «, il vient de publier un très beau livre, « Au jour le jour «, où de très belles reproductions, des croquis et des dessins ac-compagnent des textes de l’artiste, sorte de biographie à l’humour corro-sif. Il suffit de quelques instants de lecture de ce livre pour se retrouver au coeur de ses tableaux.

Bernard CADENE

Page 9: Galerie d'ES Catalogue

Nature morte, huile sur toile.

Page 10: Galerie d'ES Catalogue

Né en 1948.Dès 1968, il s’engage dans un cursus artistique et choisit le vitrail. Diplômé de l’école des Métiers d’Arts en 1971, il poursuit ses études vers l’enseignement des arts plastiques (Professorat de Lycée). En 1974, il crée son atelier et produit de nombreuses réalisations civiles et religieuses. L’œuvre de Florent Chaboissier se situe dans une introspection. Son vitrail narratif, symbolique, introduit matières naturelles, matières manufacturées, géométrie naturelle, géométrie humaine, tout en utilisant des insertions et de la peinture sur verre et sous verre. En 1988, une de ses œuvres fut offerte au Pape Jean –Paul II par le Président de la République, M. François Mitterrand.

Florent CHABOISSIER

Page 11: Galerie d'ES Catalogue

Le Passage, virail.

Page 12: Galerie d'ES Catalogue

Dès son plus jeune âge il jouait déjà avec la matière à travers le modelage. Mais il préféra travailler seul avec la matière qu’il malaxe au gré de son imagination. Petit à petit, entre figuratif et abstrait, son style se met en place. A 30 ans, cet artiste autodidacte fait sa première exposition collective à la «Société Lyonnaise des Beaux Arts». Quelques mois plus tard il participe à sa deuxième exposition où il obtient le premier prix de réalisation. Après ce départ, tout s’enchaîne. Expositions, prix, diplômes, acquisition d’œuvre par la ville de Lyon, et de multiples distinctions viennent couronner cet artiste, tant en France qu’à l’étranger.

Xavier COLIN

Page 13: Galerie d'ES Catalogue

Elegance, Bronze.

Page 14: Galerie d'ES Catalogue

Né à Neuchâtel (Suisse) en 1928. Jean Coulot dessine dès l’en-fance sans discontinuer et commence à peindre en 1948. Il fait une école d’agriculture (CERNIER) et une école de Commerce. L’artiste dé-cide peux après de se consacrer à la peinture. Il rencontre le peintre Pierre-Eugène BOUVIER dont il suit les cours. En 1953, il vient à Paris et rencontre Gustave SINGIER à l’académie RANSON. Il assiste en au-diteur libre aux cours de MERLEAU-PONTY et de Gaston BACHELARD (1953-1954). Dès les années 50, il participe à de nombreuses expositions collectives en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Italie et au Japon. Parallèlement, des expositions personnelles lui ont été consacrées, tant en France, en Suisse qu’en Amérique. Depuis 1958, sa présence est remarquée aux salons les plus importants. Lauréat du Grand Prix de la Peinture étrangère à Paris en 1961 (Musée d’Art Moderne) et Prix Fran-çois de Ziegler, Paris, 1979.

Jean COULOT

Page 15: Galerie d'ES Catalogue

Juan les Pins, huile sur toile.

Page 16: Galerie d'ES Catalogue

Contemporain Français, Fernand DELGRANGE est un autodidacte. Influencé par plusieurs formations manuelles, le travail de son grand-père forgeron et son attirance vers les vieux objets qu’il récupère et garde chez lui. Il se met il y a une vingtaine d’années à donner une seconde vie à tous ces outils, bouchons et autres ustensiles. Cet artiste est animé par le plaisir de recréer et détourner la fonction d’origine des objets dont il ne souhaite ni la disparition ni la destruction. Après avoir vécu à Paris et participé à plusieurs expositions dans la région, il est aujourd’hui installé dans le sud de la France.

Fernand DELGRANGE

Page 17: Galerie d'ES Catalogue

Autour d’un verre, sculpture outils en aciers.

Page 18: Galerie d'ES Catalogue

Né dans le Doubs, Jack Devilliers, a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre. On le retrouve dans de nombreux musées (Musée d’Art Contemporain de Fontainebleau, de Chaumont…). Sollici-té par la Ville de Paris, il crée un monument commémoratif «Edith Piaf » (Paris 20ème). Suite à cette longue carrière de sculpteur, basée sur la sensualité, l’esthétisme et la puissance du corps humain, il a l’envie de s’orienter aussi vers la peinture afin de réaliser une vision plus ludique et fantastique de son expression. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Décédé en 2004.

Jack DEVILLIERS

Page 19: Galerie d'ES Catalogue

Chrysalide, bronze

Page 20: Galerie d'ES Catalogue

Né à Tours en 1928, Gérald Garand étudie les arts plastiques à l’école des Beaux Arts de cette ville, dans l’atelier de Maurice Mathu-rin, puis à l’école des Beaux Arts de Paris, dans l’atelier de Jean Dupas. Ancien professeur à l’école Supérieure des Arts Appliqués, il obtient en 1954, le célèbre prix Antral, ainsi que le très convoité de la Casa Vélas-quez. A partir de cette date, sa carrière va s’amplifier et il devient une figure importante dans le panorama de l’art figuratif actuel. C’est à ce titre qu’il a sa place dans de nombreux musées, collections de l’Etat et de la ville de Paris comme chez des collectionneurs privés. Peintre remar-quable et remarqué à l’international, de nombreuses expositions lui ont été consacrées en France comme à l’étranger.

Gerald GARAND

Page 21: Galerie d'ES Catalogue

Bateaux, huile sur toile.

Page 22: Galerie d'ES Catalogue

Née en Provence. Agrégée de l’Université de La Sorbonne, Paris et London School of Economics Graduate, elle est Conférencière d’Uni-versité hautement qualifiée et expérimentée. Elle s’est retirée pour se concentrer sur sa peinture. Luce GEAS se consacre à la peinture depuis vingt-six ans, vivant et travaillant principalement dans son Studio isolé à Chelsea en Grande Bretagne. Depuis 1978 elle expose à Londres, Pa-ris, Hong Kong, Washington DC et Tennessee. En 1990, le Comité d’Art de l’UNICEF (Genève) a choisit et publié onze peintures de Luce GEAS comme des cartes de vœux de l’UNICEF en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

Luce GEAS

Page 23: Galerie d'ES Catalogue

Pins parasols, huile sur toile.

Page 24: Galerie d'ES Catalogue

Né le 16 Janvier 1961 à Etampes. Elève de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Joël Giraud obtient un BTS de Plas-ticien en volume en 1983. Après un stage à l’atelier de Moulage du Mu-sée du Louvre puis il devient élève de Philippe LEJEUNE à l’atelier d’Art Plastique d’Etampes. Outre ses activités dans le domaine de la sculpture, Joël Giraud aborde plusieurs techniques d’art graphique : la gravure en taille douce, l’eau forte, pointe sèche, l’étude du corps humain d’après le modèle vivant, la nature morte et surtout la composition pour laquelle l’artiste éprouve un attrait particulier. La figuration vient dans la dernière étape de sa peinture. Il a participé à de nombreuses expositions et sa-lons. Il a obtenu plusieurs prix et diplômes et en 2005 Joël Giraud reçoit le prix de la revue « Univers des Arts » et est nommé Peintre Officiel de l’Armée de Terre.

Joel GIRAUD

Page 25: Galerie d'ES Catalogue

huile sur toile.

Page 26: Galerie d'ES Catalogue

Miky Han est née à Séoul (Corée du Sud) en 1948. Elle révèle dès l’âge de 3 ans des dons pour le dessin. Tout au long de sa scolarité, elle s’intéresse à la peinture, ce qui la conduit naturellement vers l’Université des Beaux Arts de Séoul où elle pratique les arts graphiques, la céra-mique, la sculpture sur bois et sur bronze, le dessin et la peinture. Après avoir obtenu un diplôme de professeur lui permettant d’enseigner dans les collèges, elle fonde l’Académie d’Art Jiwon à Séoul qu’elle dirige pen-dant 20 ans. En 1992, Miky Han s’installe en France et se consacre à la peinture. Ses toiles très colorées sont centrées sur les fleurs, les oiseaux, la femme, la nature. La spiritualité occupe une grande place dans son œuvre. « Je veux apporter quelque chose d’agréable à l’esprit. Je sou-haite que ma peinture repose les gens. »

Miky HAN

Page 27: Galerie d'ES Catalogue

Les Anges, huile sur toile.

Page 28: Galerie d'ES Catalogue

Né à Flandres en 1928, Michel-HENRY est élève à l’école des Beaux Arts de Paris et massier de l’atelier de Maïtre Chapelain-Midy. « Trente ans d’expositions, de présence dans les salons, de médailles glanées un peu partout ont rendu familières les explosions florales de Michel HENRY» écrit Hervé BAZIN sur l’oeuvre du peintre. Exposé dans de nombreux musées ( Art Moderne de Paris, New Orléans, Valence, Langres, Bogota, Beyrouth) et galeries (New York, Chicago, Paris, Bver-ly Hills, Hong Kong, Tokyo). Cet artiste a acquis un art et une renommée indiscutables.

Michel HENRY

Page 29: Galerie d'ES Catalogue

Saint Quirias, huile sur toile.

Page 30: Galerie d'ES Catalogue

Né le 08 février 1973 au Maroc. Très jeune, Karim JAAFAR a baigné dans un milieu artistique, en effet, son frère Mohamed est un professeur d’arts plastiques au Maroc et à son contact, Karim a aiguisé son sens de l’observation et cultivé la patience et l’application dans l’écriture et le des-sin. A l’âge de 13 ans, il rejoint son père qui habite et travaille en France. Au collège, il fait de la calligraphie un instrument de communication avec ses camarades en calligraphiant leur nom en arabe. Ce jeu est à l’origine de sa création. Au lycée, sa rencontre avec Claude JAMBU, son pro-fesseur d’arts plastiques, lui ouvre les voies de la couleur, qu’il apprend à mettre en espace, et des techniques gestuelles. En 1992, il expose sa première collection personnelle suivie d’une autre exposition. Depuis, sa production est abondante, ses expositions régulières et son implication dans le champ pédagogique touche, outre les élèves, les professeurs d’arts plastiques qu’il initie à la calligraphie arabe.

Karim JAAFAR

Page 31: Galerie d'ES Catalogue

Crie dans le désert, calligraphie.

Page 32: Galerie d'ES Catalogue

Né en 1973. Le verre après la sculpture sur pierre devient son vec-teur de communication. Diplômé du Cerfav, il devient l’assistant-stagiaire d’artistes suédois, français, anglais. Il est à l’origine et l’animateur de l’atelier-musée du verre de Carmaux dans le Tarn. Son inspiration, pui-sée dans la contemplation de la nature est proche de la spiritualité ex-trême-orientale. Il expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.

Pascal LEMOINE

Page 33: Galerie d'ES Catalogue

Urne en verre soufflé, émaillé et sablé.

Page 34: Galerie d'ES Catalogue

D’origine espagnole, Alfredo LOPEZ est né à Ponferrada en 1964, mais passe son enfance à Paris. Il hérite ainsi des traditions et de la culture hispanique, qu’il mêle aux repères citadins de la grande métropole dans laquelle il a grandi. Fortement influencé par le monde de la BD, il dessine pour le magazine « Boulevard Rire» dés l’âge de 18 ans. Véri-table autodidacte, il apprend le métier en cumulant illustrations de livres, planches qu’il publie Elvi France et plaquettes de publicité. Fondateur d’une agence web, il se consacre finalement tout entier à la peinture à 36 ans. Douceur intimité, sentiments mêlés d’une sensualité colorée et piquante, telle est lesthétique choisier par l’artiste qui ne peut oublier ses origines hispaniques. Il expose en France, en Belgique, en Suisse, en Chine, aux Etats-Unis et a obtenu récemment le prix Avon, XXIIe salon Clément Bayer.

Alfredo LOPEZ

Page 35: Galerie d'ES Catalogue

Acrylique sur toile cirée.

Page 36: Galerie d'ES Catalogue

Cet artiste imprègne ses créations de la mythologie, la religion, des légendes qui font partie de sa culture Méditerranéenne. LLuis et Nuria ALBA sont un couple de sculpteurs de la région de Tarragona en Es-pagne travaille à partir de la technique du RAKU, mat ou avec réductions de couleurs. Ils participent à de nombreuses expositions temporaires et sont expositions temporaires et sont exposés dans plusieurs galeries en France et en Espagne.

LLuis SOLER

Page 37: Galerie d'ES Catalogue

Poissons en raku.