gainsbourg - vie héroïque - fiche

31
Fiche pédagogique pour le film Gainsbourg (Vie héroïque) Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Semaine du film français 2011-2012 Présentation du film Fiche technique Réalisation : Joann SFAR Scénario : Joann SFAR Durée : 2h10mn Sortie en Belgique : 2010 Genre : drame Principaux interprètes : Éric ELMOSNINO (Serge Gainsbourg) Lucy GORDON (Jane Birkin) Laetitia CASTA (Brigitte Bardot) Anna MOUGLALIS (Juliette Gréco) Mylène JAMPANOÏ (Bambou) Sara FORESTIER (France Gall) Synopsis Le « conte » de Joann Sfar, dessinateur de BD, marie la bande dessinée et le cinéma pour retracer l’itinéraire artistique du jeune Lucien Ginzburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur, célèbre dans le monde entier. En plus le film explore la personnalité de Gainsbourg ainsi que la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses. Thèmes la chanson française, la provocation, la vie d’artiste, la peur de l’abandon, la séduction, la censure. Public cible du film Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque) Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / Formacom Frans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent) 1

Upload: phamxuyen

Post on 02-Jan-2017

241 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Fiche pédagogique pour le film

Gainsbourg (Vie héroïque)

Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Semaine du film français 2011-2012

Présentation du filmFiche techniqueRéalisation : Joann SFARScénario : Joann SFARDurée : 2h10mnSortie en Belgique : 2010Genre : drame

Principaux interprètes : Éric ELMOSNINO (Serge Gainsbourg)Lucy GORDON (Jane Birkin)Laetitia CASTA (Brigitte Bardot)Anna MOUGLALIS (Juliette Gréco)Mylène JAMPANOÏ (Bambou)Sara FORESTIER (France Gall)

SynopsisLe « conte » de Joann Sfar, dessinateur de BD, marie la bande dessinée et le cinéma pour retracer l’itinéraire artistique du jeune Lucien Ginzburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur, célèbre dans le monde entier. En plus le film explore la personnalité de Gainsbourg ainsi que la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Thèmesla chanson française, la provocation, la vie d’artiste, la peur de l’abandon, la séduction, la censure.

Public cible du filmà partir de 14 ans

Liens intéressantshttp://www.joann-sfar.com/ (le petit monde de Joann Sfar – films sur le making off du film Le Chat du Rabbin)http://www.pacome.be/oeuvre.php (le vaste monde de Joann Sfar)http://www.bedetheque.com http://www.bdgest.com/preview-615-BD-gainsbourg-hors-champs.html

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

1

Page 2: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Pour aller plus loinJoann Sfar, Gainsbourg (hors champ) (Dargaud, 2009) (une sélection de dessins d’écriture issus de 40 carnets) « Ces dessins m’ont servi à convaincre les différents collaborateurs, ils m’ont permis de me faire une idée de mon histoire, puis de tout expliquer à mon équipe » (Joann Sfar)

Présentation des activitésObjectifsObjectifs affectifs- mettre les apprenants en contact avec les thèmes du film- mettre les apprenants en contact avec la chanson française- donner envie de voir le film

Vocabulaire et champ lexical- champ lexical : les échelles des plans (vocabulaire du cinéma) - champ lexical : description physique et psychologique d'une personne- champ lexical : le logement

Actes de parole- décrire une situation- décrire une personne- raconter une histoire à partir de mots-clés- écrire un dialogue- formuler une attente- formuler une critique nuancée- créer des textes de chanson

Savoir faire- expression orale et écrite- compréhension orale et écrite- analyse de la mise en scène

Savoir apprendre- comparer des situations, des versions différentes- s’orienter dans des informations cohérentes- appliquer des stratégies de résolution de problèmes- planifier un travail de groupe- travailler en groupe

Niveau des activitésB1 et B2

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

2

Page 3: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Activités avant le film

Activité 1 | Les techniques de la BD et du cinéma

Distribuer quelques images de la BD « Le Chat du Rabbin », tome 1 (annexe 1), dessinée par Joann Sfar. Distribuer une copie du tableau ci-dessous dont vous avez mis les définitions dans un ordre différent. Expliquer que le réalisateur de Gainsbourg, vie héroïque, Joann Sfar, est en fait un grand auteur de bande dessinée qui a eu du succès avec l’album « Le Chat du Rabbin ».

Consigne 1: Joann Sfar lui-même affirme qu’il n’y a pas beaucoup de différence technique entre la préparation d’une BD ou celle d’un film. Surtout en ce qui concerne le cadrage. Combinez les différentes échelles de plan de cinéma dans la colonne de gauche et leur explication correspondante dans la colonne de droite.

Consigne 2 : Puis combinez les images de l’extrait de la BD « Le Chat du Rabbin » aux définitions.

1. Plan d’ensemble (PE)

On prend la totalité du décor et des personnages qui s'y trouvent. C'est le plan de l'exposition par excellence. Les plans d'ensemble sont souvent utilisés comme introduction ou comme conclusion d'un film, d’un reportage... car ils permettent de situer le cadre de l'œuvre

2. Plan de demi-ensemble (PDE)

Il ne couvre qu'une partie du décor ou de l'action. Il concentre l'attention sur un groupe bien particulier.

3. Plan moyen ou plan pied(PM ou PP)

Il cadre un ou plusieurs personnages en pied. Il concentre l'attention du spectateur sur le ou les personnages, éventuellement dans un espace qui les situe.

4. Plan italien Plan montrant un personnage jusqu'aux genoux.

5. Plan rapproché taille (PRT)

Ce plan cadre les personnages à la ceinture et montre principalement ce qu'ils disent et font sans pour autant attirer exagérément l'attention sur un détail précis de leur jeu.

6. Gros plan (GP) On ne voit qu'une partie d'un personnage sur laquelle on veut attirer l'attention. Il permet de lire directement la vie intérieure d'un personnage, ses émotions, ses réactions les plus intimes. C'est le plan de l'analyse psychologique.

7. Plan de détail (PD)

C'est l'équivalent d'un gros plan mais pour un objet. Il est souvent utilisé pour mettre en valeur un détail du décor comme une carte de visite oubliée sur le lieu d'un meurtre etc.

Source : Wikipedia

Activité 2 | L’homme à la tête de chou

Montrer aux élèves les images de l’alter-ego de Serge Gainsbourg.

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

3

Page 4: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Consigne 1 : À deux formulez une hypothèse : Qui serait-il ? Quel rôle jouerait-il pour Serge Gainsbourg, le personnage principal du film ? Le voyez-vous comme un inter-venant négatif ou positif ? Essayez de présenter ses interventions dans la vie de Gainsbourg en notant sur une fiche 2 phrases qu’il pourrait prononcer.

Mise en commun

Expliquer aux élèves que la figure représente l’alter-ego de Serge Gainsbourg, une espèce d’ange gardien

Consigne 2: A votre tour inventez un petit personnage qui est votre ange gardien ou votre conscience. Notez une description de ce personnage d’au moins 6 phrases. Puis dessinez-le vous-même.

Consigne 3: Choisissez une situation (réelle ou fictive) de votre vie dans laquelle vous entrez en conversation (conflictuelle) avec votre petit personnage.Écrivez un dialogue d’au moins 6 répliques.Donnez une image de la figurine au prof. Les figurines seront redistribuées. Présentez avec la personne qui a sélectionné votre vignette la petite pièce de théâtre entre vous et votre figurine.

Activité 3 | Exploitation didactique de « Je t’aime, moi non plus »

Expliquer aux élèves que le titre Je t’aime, moi non plus était controversé dès le dé-part. Le mari de Brigitte Bardot ne voulait pas que le disque sorte. Pourtant c’était la plus belle chanson d’amour que Gainsbourg ait composée à la demande de BB. Faire écouter la version originale. Puis faire écouter (avec ou sans clip) quelques in-terprétations que vous sélectionnez de la liste que vous trouvez sur http://fr.wikipe-dia.org/wiki/Je_t%27aime%E2%80%A6_moi_non_plus sous la rubrique ‘Reprises’ ou en annexe (annexe 2).

Consigne 1 : Beaucoup d’interprètes ont présenté leur version. Ecoutez d’abord la version originale. Puis écoutez quelques interprétations. Choisissez une version et expliquez pourquoi vous (ne) l’appréciez (pas).

Expliquer aux élèves qu’il existe aussi des parodies de la chanson.

Consigne 2 : Écoutez la parodie de Bourvil et Jacqueline Maillan en lisant les paroles (annexe 3). Notez ou soulignez les mots qui parodient la version originale.

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

4

Page 5: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Ensuite choisissez un genre musical, créez la strophe d’une chanson qui s’intitule ‘Je l’aime moi non plus’ et chantez votre version devant la classe.

Activité 4 | Exploitation didactique de la chanson « L’hippopodame »

Consigne 1 : A deux, notez 5 adjectifs et substantifs que vous associez à un hippopotame.

Mise en commun

Consigne 2 : Est-ce que Gainsbourg est méchant en s’adressant à une femme en l’appelant mon hippopodame ?

Consigne 3 : Lisez les paroles de la chanson (annexe 4) et répondez de nouveau à la question précédente. Aimeriez-vous être comparé à un Rubens ou à un marshmallow ? Pourquoi (pas) ? Pourriez-vous prouver par le texte que Gainsbourg aime cette femme ?

Ne pas encore dire aux élèves que ‘l’hippopodame’ en question, c’était Elisabeth Levitzky, la première épouse de Serge Gainsbourg et, après leur divorce, sa confidente, son amante cachée. Montrer le reportage « L’hermitage - Lorge (22) : La première femme de Gainsbourg ». Allez vers le site http://info.francetelevisions.fr/ . Puis tapez dans le menu de recherche les mots suivants : L’hermitage-Lorge.

Consigne 4 : Regardez le reportage suivant. Quel est le lien entre la femme qui est interviewée et Serge Gainsbourg ? Quel est le lien entre la femme et la chanson « L’hippopodame » ? Regardez une deuxième fois et notez trois souvenirs qu’Elisabeth (Lise) raconte. Eventuellement donner plus d’informations sur la dame en question.

Pour aller plus loin: Regardez l’article du site Doctissimo où on présente des associations de soutien aux personnes obèses. Les logos et les noms sont valorisants. Dessinez vous aussi un logo et trouvez un nom pour l’association dans votre ville. Rédigez également un petit texte de présentation. http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/obesite_associations_contacts_niv2.htm

Activité 5 | Exploitation didactique de la chanson « Aux armes et caetera »

Consigne 1 : Comparez les paroles de l’hymne national et le texte de Gainsbourg (annexe 5).

Consigne 2 : Puis prenez les paroles de Melissmell (annexe 6). Soulignez les différences thématiques. Choisissez une thématique qui vous tient à cœur (un thème politique, social, personnel, concernant l’environnement…) et pour laquelle vous êtes prêts à vous mobiliser. Rédigez votre version de « Aux armes ».

Travail en groupes de deux

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

5

Page 6: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Consigne 3  : Allez sur le site suivant (ou annexe 7). Chacun lit un paragraphe différent, « Histoire » ou « Partition » et crée une question concernant ce paragraphe. Posez la question à votre partenaire. Il devra chercher la réponse dans le texte. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/institutions-vie-politique_19079/symboles-republique-14-juillet_2615/marseillaise_5153.html

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

6

Page 7: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Activités après le film

Activité 1 | Les BD et le cinéma de Joann Sfar

Distribuer l’image de la BD « Pascin » (annexe 8), dessinée par Joann Sfar. Expliquer aux élèves que Joann Sfar avait déjà mis en scène Gainsbourg avec ses BD consacrées à Pascin.

Consigne 1: Voici des images de la BD Pascin. Pascin était un peintre du Montparnasse des années 1920 qui ressemble étrangement au créateur de « Je t’aime moi non plus ». Travaillez à deux. Notez 5 ressemblances entre Pascin et Serge Gainsbourg.

Activité 2 | Les mots-clés

Travail en petits groupes, puis mise en commun.

Consigne : Voici une série de mots :l’étoile de juif / le piano / la peinture / l’alter-ego / la séduction / la provocation / les succès / la chanson française / la solitude / l’imagination.Que pouvez-vous dire, en vous référant au film, à propos de chacun de ces mots ? Cherchez le plus d’éléments possible.

Il est possible de faire deux listes et de donner une liste différente à chaque moitié de la classe.

Activité 3 | Les acteurs et les personnages

Travail par groupe de 4 élèves. Découper les photos de l’annexe 9 et donner toutes les photos à chaque groupe.

Consigne 1 : La ressemblance de beaucoup d’acteurs par rapport aux personnages réels est troublante. Combinez les photos des acteurs et des personnages qu’ils incarnent.

Consigne 2 : Choisissez un personnage autre que Gainsbourg. Racontez l’histoire du point de vue de cet autre personnage.

Activité 4 | La critique des spectateurs

Travail par groupe de 4 élèves.

Distribuer un ensemble de textes de critiques par groupe ou donner les adresses URL où les élèves peuvent en trouver. Utiliser des critiques de presse et/ou des

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

7

Page 8: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

critiques de spectateurs. Exemple de critiques publiées sur les sites suivants : http://www.premiere.fr/film/Gainsbourg-Vie-Heroique-1320144

Consigne 1 : Lisez les commentaires laissés par les internautes. Déterminez si les avis sont favorables ou pas.

Consigne 2 : Faites une liste des points forts et une liste des points faibles du film tels qu'ils sont donnés par les critiques. Mise en commun: chaque groupe donne -  à son tour -  une information. Chaque information doit ajouter un élément neuf à ce qui a déjà été dit.

Consigne 3 : (Travail individuel ou par petits groupes de deux) A votre tour rédigez un avis, mais un avis anonyme. Attribuez une note au film et rédigez une critique (en 6 à 10 lignes dactylographiées) dans laquelle vous commenterez le scénario, les dialogues, la mise en scène et le jeu des acteurs. Vous conclurez en donnant votre impression générale sur le film et un conseil au futur spectateur. A l’arrière marquez un petit signe distinctif qui permet de savoir quelle était votre copie. Déposez votre production auprès du prof qui redistribue les feuilles. Vous lisez la production d’un autre élève et vous essayez de deviner qui a rédigé ce texte. Vous expliquez à la classe pourquoi vous pensez que X ou Y a écrit ce commentaire. X ou Y réplique (oui/non, pourquoi penses-tu que c’est moi…).

Activité 5 | Le dossier de presse

Partager la classe en petits groupes autour d’une table. Coller sur chaque table un autre texte du dossier de presse. (les articles de 2 pages peuvent être divisés en 2)

Consigne 1 : Lisez votre article. Puis posez une question pour les autres groupes sur une information à trouver dans le texte. Notez cette question sur une fiche à coller sous l’article.

Consigne 2 : Circulez dans la classe. Lisez les questions collées sur les autres tables. Cherchez dans les articles les réponses aux questions. Le premier groupe qui a trouvé toutes les bonnes réponses a gagné.

Activité 6 | Les citations

Travail en groupes de 2. Distribuer une fiche qui contient 4 à 5 citations de la liste ci-dessous.

Consigne : Lisez les citations suivantes1. Choisissez-en deux et expliquez le rapport avec le film. « Notre sale gueule on y peut rien, D'ailleurs nous les affreux, J'suis sûr que Dieu

Nous accorde Un peu de sa miséricorde». (Paroles de Des laids des laids) « La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le

temps. »

1 http://www.evene.fr/celebre/biographie/serge-gainsbourg-2221.php?citationsFiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

8

Page 9: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

« Le soleil est rare, Et le bonheur aussi, L'amour s'égare Au long de la vie.» (Paroles de Valse de Melody)

« La beauté cachée des laids se voit sans délai.» (Paroles de Des laids des laids) « Je composerai jusqu’à la décomposition.» «Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens

porteraient une petite chaise en or autour du cou.» (Extrait d'une interview dans Libération - Novembre 1981)

«Juif, c'est pas une religion ! Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça !» «Le succès et la gloire ne nous griseront jamais que les tempes.» «Si j'avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je

choisirais la cigarette : on la jette plus facilement !» «Jeunes femmes et vieux messieurs Si elles sont fauchées quelle importance

Jeunes femmes et vieux messieurs Du pognon ils en ont pour deux.»( Paroles de la chanson Jeunes femmes et vieux messieurs)

«Mieux vaut ne penser à rien Que ne pas penser du tout.» (Paroles de Ces petits riens)

«Sais-tu ma petite fille pour la vie il n’est pas d’antidote.» (Paroles de Shush shush Charlotte)

«La vie ne vaut d’être vécue sans amour.» (Paroles de la chanson La javanaise) «Qu’importe le temps Qu’emporte le vent Mieux vaut ton absence Que ton

indifférence.» (Paroles de Indifférente) «Je suis venu pour te voler Cent millions de baisers.» (Paroles de Hold up ) «La queue c’est féminin. Le con masculin. Question de chance.» «Les cigarillos ont cet avantage d’faire le vide autour de moi.» (Paroles de Les

Cigarillos) «L’amour est aveugle et sa canne est rose.» «On aime une femme pour ce qu'elle n'est pas ; on la quitte pour ce qu'elle est. » «Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit.» «Caresses et coups de poing dans la gueule sont les pleins et les déliés de

l'amour.» «On se souvient de rien, et puisqu'on oublie tout, rien c'est bien mieux que tout.»

( Paroles de Ces petits riens ) «Rendre l'âme ? D'accord, mais à qui ?» «Si j'étais Dieu, je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi.» «Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà.» «L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver.» «Jour après jour Les amours mortes N’en finissent pas de mourir.»

(La Chanson de Prévert) «Peut-on jamais savoir par où commence Et quand finit l’indifférence ?»

(La chanson de Prévert) «Quand on n’a pas ce que l’on aime Faut aimer ce que l’on a.»

(Paroles de Un violon, un jambon) «L’amour sans philosopher C’est comme le café Très vite passé.»

(Paroles de Couleur café) «Qui ne s’est jamais laissé enchaîner Ne saura jamais ce qu’est la liberté.»

(Extrait de la Chanson du forçat) «L’amour physique est sans issue.»

(Paroles de Initials B. B.)

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

9

Page 10: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

«Le soleil est rare Et le bonheur aussi L’amour s’égare Au long de la vie.»(Paroles de Valse de Melody)

Activités avec une scène du film

Activité 1 | La scène avec Juliette Gréco

Consigne 1 : Travaillez par groupes de 4. Faites une liste d’au moins 7 caractéristiques du film de vampire.

Mise en commun

Montrer les scènes avec Juliette Gréco (de 0:51:48 à 00:54:40, et de 0:59:05 à 0:59:36).

Consigne 2 : Regardez les scènes suivantes. Cherchez maintenant 5 caractéristiques du film de vampire dans ces extraits.

Mise en commun

Expliquer aux élèves que dans un article de « Télé Observateur », Joann Sfar a commenté : « La scène avec Juliette Gréco/Belphégor, c’est un film dans le film. J’ai voulu y regrouper tous les éléments du film de vampire, façon Louis Feuillade avec Musidora : le chat, les yeux noirs, le coup de tonnerre, le sang qu’on lèche … ».

Activité 2 | Les appartements

Montrer d’abord quelques extraits du film : de 0:03:52 à 0:04:08 ; de 1:08:54 à 1:09:20 ; de 1:12:18 à 1:13:00 ; de 1:16:12 à 1:16 :24.

Consigne 1 : Faites une description de l'appartement des parents de Gainsbourg, et de l’appartement de Gainsbourg et Jane Birkin. Comparez-les. Quelles sont les ressemblances, les différences ?

Pour aller plus loin : Imaginez que Gainsbourg vivrait encore dans un appartement à Paris. Imaginez cet appartement. Soyez créatifs ! Dessinez le nouvel intérieur et présentez-le à la classe.

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

10

Page 11: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Annexe 1 | Les techniques de la BD et du cinéma

Le Chat du Rabbin – 1.La Bar-Mitsva

2

Annexe 2 | Liste des interprétations de « Je t’aime moi non plus »2 http://www.bedetheque.comFiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

11

Page 12: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Placebo, Je t’aime, moi non plus http://www.youtube.com/watch?v=fissN1UGXgU

Pet Shop Boys, Je t’aime, moi non plus, http://www.youtube.com/watch?v=NAOjdcFZrj8&feature=related

Anita Lane Nick Cave, I love You Nor Do Ihttp://www.youtube.com/watch?v=YbHuOgzKl5c&feature=related

Koffi Olomidé & Nayanka Bell , Je T'aime ...moi non plus http://www.youtube.com/watch?v=TNZGdh4Qkxo&feature=related

Zouk love, Je t'aime moi non plus http://www.youtube.com/watch?v=BnrpwcELTWQ

Judge dread, je,taime reggae ska http://www.youtube.com/watch?v=oS6YDq9nsyk&feature=related

Trash palace "positions" je t´aime, moi non plus http://www.youtube.com/watch?v=G6wRspedbq8&feature=related

Brian Molko & Asia Argento - Je T'aime Moi Non Plus http://www.youtube.com/watch?v=p2wXGqE2WM0&feature=related

Leena Skoog – (Je t'aime moi non plus) Jag älskar dig så http://www.youtube.com/watch?v=Wt9uSzVf0uk&feature=related

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

12

Page 13: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Annexe 3 | Paroles de la parodie de « Je t’aime moi non plus » (Bourvil et Jacqueline Maillan)

"Jane" (Jacqueline Maillan) - Dis-moi…"Serge (Bourvil) - Oui ?- Cette télé, c'est vraiment n'importe quoi- Oh ben tu vois, j'ai bien aimé moi- Oh toi bien sûr… dès qu'il y a une femme nue quelque part…- oh oh oh- aaaaaaah il fait chaud- ah ben vi il fait chaud hein- tiens j'en fais autant- mais… tu… tu t'mets nue ?- Ouais- Ah ben moi aussi tiens… On s'ra pas les seuls, remarque, l'autre jour à la télé ils l'ont dit dans l'émission : 45% des Français couchent à poil- Oui et après ils s'étonnent d'avoir des rhumatismes- Oh ben, c'est un brevet de longue vie, ils l'ont dit aussi- ils l'ont dit aussi j'ai entendu. Ils l'ont dit…

- Dis-moi…- Quoi ?- On essaie ?- Mais quoi ?- Ben… euh… d'avoir des rhumatismes- rho ah ah ah ah ah ah tu es bêêêêêêêête ! Ah ah ! Mais j't'aime bien- Moi non plus !

- Serge…- Oui ?- Eteins !- Ah bon tu… Tu veux que j'éteigne déjà ?- Oui- Bon… voilà… plus j'y r'pense et plus j'me dis qu'elle était bien roulée la p'tite à la télé…- Encore !- J'aurais 20 ans de moins… j'te jure que…- ah ah ah ah- T'as tort de rigoler… Elle te ressemblait- Oh ben merci ! Ah non ! … J'étais mieux qu'elle- C'est à voir quand même…- Mais c'est tout vu ! "Ça", chez moi c'était mieux…- Quoi ça ? euh … "ça" ?- "Ça" peut-être pas… mais ça, sûrement- Ah tu parles de "ça" que j'tiens- Oui, non laches, allez… Oui- Ah oui "ça"- Et "ça" aussi hein- "Ça" ?Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

13

Page 14: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

- Là… là non là là là ça oui là- Là ?- Oui là- Je dois dire c'était pas mal j'me rappelle- Oh oh oh c'est pas drôle écoute ! Tu m'chatouilles ! Tu m'chatouilles- Tu dis que c'est pas drôle mais tu rigoles quand même- Tant pis pour toi, j'ten fais autant allez - Ah ah ah ah ah ah ah ! Arrête, arrête- Mais à quoi ça t'avances- A rien, mais c'est bon- Qu'est-ce qui est bon ?- Mais de rigoler. C'est toujours ça.- C'est toujours ça d'pris- aaaaaaaaah aha hahahahahaha

- OOh !- Qu'est-ce qui y a ?- Et "çaaaaaaaaaaa" !- Oh ben ça alors !- ooooooooooooooooooh j'y croyais plus !- Oh ben moi non plus… On a bien fait d'en parler, hein ?- Oh oui…

- Serge…- Hein?- Cette télé alors…- Dis-moi Jane…- Oui ?- Met le rectangle blanc, hein?- Oui… Oui… Hmm…

Transcripteur : Jojo_Globe_Trotter

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

14

Page 15: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Annexe 4 | Paroles de la chanson « L'hippopodame »

C'est un RubensC'est une hippopodameAvec un DComme dans marsh-mallowEt si j'en pincePour c't'hippopodameC'est qu'avec elle j'ai des prix gros

Ah quel suspenseSur mon hippopodameAvec un DComm' dans vas-y moloLes ressorts grincentSous l'hippopodameMais au d'ssus je m'sens bien dans sa peau

C'est pas une minceAffaire c't'hippopodameAvec un DComme dans gigoloLorsqu'elle me coinceMon hippopodameEntre ses deux groseilles à maquereaux

Puis elle se rinceVite fait l'hippopodameAvec un DComme dans lavaboElle redevient prince-esse hippopodameEt me refile mon petit cadeau

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

15

Page 16: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Annexe 5 |

La Marseillaise – version originale

1er couplet

Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L’étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Egorger vos fils et vos compagnes !

Refrain

Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu’un sang impur Abreuve nos sillons !

2

Que veut cette horde d’esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C’est nous qu’on ose méditer De rendre à l’antique esclavage !

3

Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis) Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées !

4

Tremblez, tyrans et vous perfides

Gainsbourg – Aux armes et caetera

Allons enfant de la patrieLe jour de gloire est arrivéContre nous de la tyrannieL'étendard sanglant est levé

(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)

Entendez-vous dans les campagnesMugir ces féroces soldatsIls viennent jusque dans nos brasÉgorger nos fils nos compagnes

(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)

Amour sacré de la patrieConduis soutiens nos bras vengeursLiberté liberté chérieCombats avec tes défenseurs

(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)

Nous entrerons dans la carrièreQuand nos aînés n'y seront plusNous y trouverons leur poussièreEt la trace de leurs vertus

(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes...)(Aux armes et...)(Aux armes et...)(Aux armes...)(Aux armes...)(Aux armes...)

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

16

Page 17: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

L’opprobre de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre, S’ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre !

5

Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups ! Epargnez ces tristes victimes, A regret s’armant contre nous. (bis) Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé, Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère !

6

Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !

7

Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n’y seront plus, Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus (bis) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil, Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre

(Aux armes...)(Aux armes...)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)(Aux armes et caetera)

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

17

Page 18: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Annexe 6 | Melissmell – Aux armes

Auteur: Mélanie COULET / Compositeurs: Mélanie COULET, Pierre VASSEUR

Allons enfants de la patrie Le jour de gloire est terminéEntre nous deux, la tyrannieSous l'étendard, sang est levé

Entendez vous dans nos campagne,Mugir nos pauvres, de faim de froid?Qu'ils viennent jusque dans vos bras,Pleurer dans nos ville, nos sarcasmes

Aux armes aux armes Et cætera

Que veut cette horde de militairesDe traîtres et de rois conjurés?Pour qu'ils nous prennent, quand ils nous traitentDe cons, de braves, de pauvres français!

Quoi? Ces cohortes étrangèresFeraient la lois dans nos foyer?Quoi? Nos flics, soldats, mercenaires,Alors qu'on est tous étrangers !

Aux armes aux armes Et cætera

L'État comprime et la loi tricheL'impôt se rie des malheureuxNul devoir ne s'impose aux richesLe droit du pauvre est un mots creux

Des preuves qui se ramassent à l'appelL'égalité n'existe pas Pas de droits sans devoirs dit ellesÉgaux à la naissance parfois...

Liberté lie bêtes et chérieCeux qu'on la tune, n'ont que l'odeurAmour sacré de la patrieEt la fraternité se meurt.

Aux armes aux armes Et cætera

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

18

Page 19: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

C'est la lutte finaleUn combat d'initiésSont les perdants qui gagnent Nos dames « émancipées »Les médias sous le roisMon peuple articuléD'un pantin au long bras

Faut pas venir pleurer...

Aux armes aux armes Et cætera Faites entrer l'accusé!

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

19

Page 20: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Annexe 7 | La Marseillaise

A l’origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s’est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd’hui la plupart des manifestations officielles.

L’histoire

En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l’Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l’armée du Rhin". Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu’il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.

Interdite sous l’Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l’honneur lors de la Révolution de 1830 et Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle.

La IIIème République (1879) en fait un hymne national et, en 1887, une "version officielle" est adoptée par le ministère de la guerre après avis d’une commission.

C’est également sous la IIIème République, le 14 juillet 1915, que les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides.

En septembre 1944, une circulaire du ministère de l’Education nationale préconise de faire chanter la Marseillaise dans les écoles pour "célébrer notre libération et nos martyrs".

Le caractère d’hymne national est à nouveau affirmé dans les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2).

La partition

En quelques semaines, l’ "Hymne des Marseillais" est diffusé en Alsace, sous une forme manuscrite ou imprimée, puis il est repris par de nombreux éditeurs parisiens. Le caractère anonyme des premières éditions a pu faire douter que Rouget de Lisle, compositeur par ailleurs plutôt médiocre, en ait été réellement l’auteur.

Il n’existe pas de version unique de la Marseillaise qui, dès le début, a été mise en musique sous diverses formes, avec ou sans chant. Ainsi, en 1879, la Marseillaise

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

20

Page 21: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

est déclarée hymne officiel sans que l’on précise la version, et un grand désordre musical pouvait se produire lorsque des formations différentes étaient réunies.

La commission de 1887, composée de musiciens professionnels, a déterminé une version officielle après avoir remanié le texte mélodique et l’harmonie.

Le Président Valéry Giscard d’Estaing a souhaité que l’on revienne à une exécution plus proche des origines de l’œuvre et en a fait ralentir le rythme. C’est aujourd’hui une adaptation de la version de 1887 qui est jouée dans les cérémonies officielles.

Parallèlement, la Marseillaise a été adaptée par des musiciens de variété ou de jazz.

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

21

Page 22: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Annexe 8 | La BD Pascin

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

22

Page 23: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Annexe 9 | Photos des acteurs - personnages

Interprété par Eric Elmosnino Serge Gainsbourg

Interprétée par Lucy Gordon Jane Birkin

Interprétée par Laetitia Casta Brigitte Bardot

Interprétée par Anna Mouglalis Juliette Greco

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

23

Page 24: Gainsbourg - Vie héroïque - fiche

Interprétée par Mylène Jampanoï Bambou

Interprétée par Sara Forestier France Gall

Fiche pédagogique: Gainsbourg (Vie héroïque)Anne Nachtergaele et Karen Van De Putte Week van de Franse Film 2011-2012 / FormacomFrans Documentatiecentrum voor Vlaanderen (Gent)

24