fusion ccnbt/cabt/cam* - ville-poussan.fr

16
Dossier Fusion CCNBT/CABT/CAM Dossier Les travaux sur Poussan Dossier La rentrée culturelle Environnement et cadre de vie Jeunesse et sports Social En bref... Festivités

Upload: others

Post on 19-Apr-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

DossierFusion CCNBT/CABT/CAM

DossierLes travaux sur Poussan

DossierLa rentrée culturelle

Environnementet cadre de vie

Jeunesse et sports

Social

En bref...

Festivités

Page 2: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

S O M M A I R E

Éditorial P. 2

Dossier P. 3Fusion CCNBT/CABT/CAM

Dossier P. 6Les travaux sur Poussan

Dossier P. 8La rentrée culturelle

Environnement P. 12

Jeunesse et sports P. 14

Social P. 15

En bref P. 15

Festivités P. 16

EN SUPPLÉMENT, UN TIRÉ À PARTDE 12 PAGES SUR LES PETITES HIS-TOIRES POUSSANNAISES...

Si vous ne recevez pas régulière-ment ce bulletin dans votre boîteaux lettres n’hésitez pas à en fairepart au service communication dela mairie à l’adresse ci-dessous.

Cette année 2005 se ter-mine avec ses joies, sespeines, ses promessestenues et celles sur lepoint de l’être. Une réu-nion publique et un jour-nal d’information muni-cipal spécial ont étéconsacrés à un bilan demi-mandat qui nous apermis d’évoquer toutes

nos réalisations prévues ou impré-vues.

Vous avez pu constater le travail quia été accompli en tenant compte desfinances, des subventions, des prio-rités et de la volonté municipalepour arriver à tenir les engagementspris pendant la campagne électorale.Un peu de retard a été pris sur lechantier du jardin public et celui dumarché. L’ année 2006 va y remé-dier, je vais m’y employer.Vous pouvez constater dans la rubri-que des travaux tout ce qui se ter-mine et tout ce qui va se concrétiseren début d’année. Dans le courantde l’année 2006 (2ème semestre)devraient aussi se réaliser :

- la réfection totale de la rue duPeyrou, du boulevard ProsperGervais, boulevard René Tulet(enrobés, trottoirs avec un nouveauprofil, stationnement) avec uneimportante subvention du conseilgénéral, dont nous remercionsChristophe MORGO.

- l’augmentation du volume concer-nant le bassin de rétention de laFontette (ancienne norme 60 l/m2,nouvelle norme 100 l/m2).

- la réalisation de la salle de gym-nastique-dojo à côté du gymnaseactuel.

- la réfection des Halles et des trot-toirs du riverain avec un nouveaureprofilage.

- la réfection totale du jardin public

avec la création d’un mini jardind’enfants.

- la réfection totale de la rue de laRépublique ainsi que des trottoirs.

- La commande d’une étude concer-nant l’aménagement de la place del’église, ainsi que pour la rue de laRépublique, la rue du Peyrou, lebouvelard Tulet, et le boulevardProsper Gervais.

- La création à l’entrée nord du vil-lage sur la route de Villeveyracd’une piste cyclable et d’un cheminpiétonnier jusqu’au groupe scolaireVéronique HEBERT.

Vous pouvez juger de l’importancede ces projets, nous ne négligeronspas le quotidien pour autant.

Un mot quand même sur la fusionavec la grande Agglo de Montpellier,qui est évoquée plus en détail dansce bulletin municipal. Nous ne som-mes pas contre cette fusion mais laprécipitation n’ayant jamais étébonne conseillère, il nous a paruintéressant d’en connaître les avan-tages et les inconvénients, et sur-tout d’associer la population à cechoix au travers de réunions publi-ques ou d’une consultation. Voilàpourquoi nous avons refusé dans unpremier temps. A suivre !!!!! Cen’est pas fini.

Ce programme pour 2006 est ambi-tieux mais il ne fait que continuerl’effort fait pour améliorer notrequotidien et celui de nos enfants.

En cette fin d’année, je voudraisvous adresser à vous et à vos famil-les, mes vœux les plus chers pourl’année 2006, santé, bonheur etréussite.A très bientôt

Le maire Jacques ADGE

É D I TO R I A L

B U L L E T I N M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E2

BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATION

DE LA VILLE DE POUSSAN

N°11 - DÉCEMBRE 2005Directeur de la publication : Jacques Adgé

Conception, réalisation, photos :Service communication de la Ville de Poussan

04 67 78 20 03 - [email protected]

place de l’hôtel de ville - 34560 POUSSAN

Page 3: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

D E P O U S S A N - N U M É R O 1 1 - D É C E M B R E 2 0 0 5 . . . 3

D O S S I E R

Fusion CCNBT/CABT/CAM*Un feuilleton aux multiples rebondissements

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNESDU NORD BASSIN DE THAU

C.C.N.B.T.

Prend la succession, en janvier 2001, duSyndicat intercommunal du Bassin deThau (SINBT)

Composée aujourd’hui de :

Mèze : 5 délégués titulairesPoussan : 4 délégués titulaires Montbazin : 3 délégués titulaires Villeveyrac : 3 délégués titulairesLoupian : 3 délégués titulairesBouzigues : 3 délégués titulaires

TOTAL : 21 délégués

Nombre d’habitants : 22 000

Aide financière de l’Etat : 34 euros par habitant en 2005

Compétences :

1) Aménagement de l’espace : ❚ élaboration d’un schéma directeur définissant la destination des sols❚ assistance technique et juridiqued’une agence d’urbanisme

2) Développement économique :❚ réhabilitation et gestion des zones d’activité etc.) ❚ actions destinées à développer le tou-risme ❚ archéologie et patrimoine.

3) Protection et mise en valeur del’environnement :❚ collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers ❚ Travaux d’intérêt communautairevoirie, chemins communaux, rivières,espaces verts et plus généralementprotection du bassin versant❚ Assainissement (traitement des eauxusées etc.)

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

Une communauté d’agglomération doit regrouper au moins 50 000 habitantscomptant en outre une commune d’aumoins 15 000 habitants (différence avecles communautés de communes où ceseuil n’existe pas).Si la fusion avec l’agglomération deMontpellier, l’agglomération de Sète(CABT) et la Communauté de commu-nes du Nord Bassin de Thau (CCNBT)s’était réalisée, la grande agglo. compte-rait : 121 délégués (1 pour Poussan)

Nombre d’habitants : 481 017

Aide financière de l’Etat : 73 euros par habitant.

Compétences :

1) Aménagement de l’espace :❚ organisation des transports urbains❚ Etablissement d’un Schéma de cohé-rence territoriale (SCOT)

2) Développement économique :❚ idem + zones portuaires ou aéro-por-tuaires

3) Equilibre social de l’habitat sur leterritoire communautaire :❚ Programme local de l’habitat❚ Actions en faveur du logement despersonnes défavorisées

4) Politique de la ville :❚ Dispositifs contractuels❚ Dispositifs de prévention de la délin-quance❚ Trois compétences optionnellesparmi les cinq suivantes : voirie com-munautaire,l’eau, l’assainissement,l’environnement, les équipements cul-turels et sportifs d’intérêt communau-taire.

NB : LA COMMUNAUTÉ URBAINE (plus de 500 000 habitants) dans laquellenous rentrerions à court terme, en cas de fusion avec l’agglo de Montpellier, feraitperdre aux communes leur droit du sol, avec le risque de se voir imposer des acti-vités ou des équipements non souhaités.

* CCNBT : Communauté deCommunes du Nord du Bassin deThau

* CABT : Communautéd’Agglomération du Bassin de Thau

* CAM : Communautéd’Agglomération de Montpellier

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA

C.C.N.B.T.

Président :Yves Piétrasanta

Vice - Présidents :Louis Higounet : Développementéconomique, tourisme, communi-cation

Christian Turrel : Patrimoine

Henri Fricou : Urbanisme

Paul Mauzac : Finances

Lucien Labit : Personnel

Jacques Adgé : Travaux

Jean-Bruno Barruchi : Collecte,Valorisation des déchets

Élu délégué :Jean-Marc Baillon :Environnement

Membres:Jacky DavidJean-Pierre BouissetAlain VidalBrigitte RouxEdith ForestierGérard RigalJean-Louis CharriauxCatherine RipollRobert MasJacques LlorcaAlain JeantetEliane Ricard

Directeur Général des Services:Jean-Christophe Dalbigot

RAPPEL DES STRUCTURES

Page 4: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

Le 21 septembre dernier, le Préfetde l’Hérault rejetait la demanded’extension du périmètre de l’ag-glomération de Montpellier :demande qui prévoyait la fusion deMontpellier agglomération avec laCommunauté d’agglomération duBassin de Thau (CABT) et laCommunauté de communes duNord Bassin de Thau (CCNBT),pour former un vaste territoire de481 017 habitants et de 45 com-munes allant de Montaud àMarseillan en passant parVilleveyrac ou encore Restinclières.

Le Préfet justifiait sa position par lefait qu’à ce jour « les périmètres etles volontés de fusion expriméestant par la Communauté d’agglo-mération de Montpellier que lescommunes, ne répondent pas àdes logiques d’intégration per-mettant de porter un projet com-munautaire partagé sur un périmè-tre cohérent ». En effet, 10 commu-nes membres de la CABT et de laCCNBT s’étaient positionnéescontre ce projet de fusion et avaient

Fusion CCNBT/CABT/CAM*Un feuilleton aux multiples rebondissements

D O S S I E R

B U L L E T I N M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E4

LE SYNDICAT MIXTE DUBASSIN DE THAU

Un syndicat mixte du Bassin de Thau,créé le 28 octobre 2004, entre laCommunauté d’agglomération duBassin de Thau (CABT) et laCommunauté de communes du NordBassin de Thau (CCNBT), a reprisnotamment les compétences :

❚ maîtrise d’ouvrage de l’éliminationet la valorisation des déchetsconchylicoles, dans le cadre de sa mis-sion d’animation et d’évaluation ducontrat qualité de la lagune de Thau ;❚ conduite de la démarche SCOT(Schéma de Cohérence territoriale).A ce sujet, le 25 mars 2005, le Préfet del’Hérault a arrêté le périmètre duSchéma de Cohérence territoriale quienglobe le territoire de la CABT et de laCCNBT.

L’enjeu, bien sûr, de ces regroupementsde communes ou d’agglomérations estde mutualiser les moyens et les coûtssur un territoire plus important afind’améliorer les services rendus à lapopulation notamment en ce quiconcerne les transports, le logement,l’accès aux services publics et aux servi-ces de santé, de favoriser l’accueil et ledéveloppement des activités économi-ques et de maîtriser les risques envi-ronnementaux qui menacentl’équilibre naturel et notrequalité de vie. Mais toutceci doit être pensé,négocié afin de défen-dre au mieux les inté-rêts de la populationet ne pas fairebrutalementpeser tropde chargessur lec o n t r i -buable.

Périmètre des agglomérations

LE SCHEMA DE COHERENCE

TERRITORIALE (S.C.O.T.)

Le SCOT est un document d’ur-banisme dont l’élaboration a étéédictée dans la loi relative à laSolidarité et au RenouvellementUrbain (S.R.U.) du 13 décembre2000.

L’objectif d’un SCOT est de favoriserune coopération et une harmonisa-tion entre l’ensemble des commu-nes faisant partie d’un même bassinde vie (en matière d’urbanisme,d’habitat, de développement écono-mique, de déplacement, d’implanta-tion commerciale).

C’est le Préfet qui en déterminele périmètre.Le SCOT n’est pas un super PlanLocal d’Urbanisme (PLU). Il nepeut déterminer l’utilisation du sol,parcelle par parcelle. Il donne desorientations générales et ne peut sesubstituer aux PLU. Par contre lesPLU doivent être compatiblesavec ces orientations.

FINANCEMENTS DE LACCNBT SUR POUSSAN

EN 2004

Ruisseaux et rivières : 7 790 €La LauzeLa VèneMoulièresLa Mouline

Assainissement : 34 302 €Promenade du 8 maiAvenue d’Issanka

Les ZAE : 48 451 €Les Clashs

TOTAL GÉNÉRAL : 90 743 €

Page 5: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

D E P O U S S A N - N U M É R O 1 1 - D É C E M B R E 2 0 0 5 . . .

proposé le développement d’unecoopération accrue autour du Bassinde Thau.

Faisant fi de cette décision préfecto-rale, M. François COMMEINHES,Président de la CABT, et M. YvesPIETRASANTA , Président de laCCNBT, ont décidé dernièrement deremettre au vote, à l’occasion desConseils communautaires du 26octobre dernier (même jour, mêmeheure) une demande identique.

Résultat du vote serré pour laCommunauté de communes duBassin de Thau : 12 voix pour, 9contre dont les 4 de Poussan Sur les39 conseillers de la Communautéd’agglomération du Bassin de Thau,19 ont voté pour et 19 ont votécontre et 1 a voté blanc. Le projet estdonc, pour l’instant, reporté.

On a assisté, avant ce vote, à unecampagne d’information, voire depropagande avec des méthodesassez grossières, concernant cettefusion. Pourquoi une telle campa-

les avantages et les inconvénients decette fusion pour notre village :nature et qualité des services, fisca-lité, représentativité de nos élus,...Nous n’étions finalement pas contrel’idée de fusion, mais nous aurionssouhaité pouvoir voter sur un dos-sier concerté, bien ficelé, ce quidemande du temps, on ne fait riende bien dans l’urgence.Nous avons été heurtés par lamanière dont certains ont essayé defaire passer ce projet “à la hussarde”,ces pratiques politiques sont d’uneépoque révolue. Le 29 mai nous aprouvé d’autre part que les popula-tions désirent s’exprimer sur lessujets importants, elles ne peuventle faire qu’avec la pleine consciencedes enjeux en cause.

N’avez-vous pas eu de contact avec lesprésidents des communautés de Sèteet Montpellier ?

J. A. : avec le PrésidentCommeinhes, je n’ai eu aucuncontact concernant la grande agglo.J’ai eu en revanche une entrevue

Jacques Adgé nous explique saposition, concernant ce dos-sier.

Monsieur le Maire, la populationpoussannaise a pu suivre dans lapresse les épisodes souvent difficiles àcomprendre des projets de fusion entreCCNBT, CABT et CAM. Pourriez vousrevenir sur les enjeux et les conséquen-ces possibles de ces fusions pourPoussan ?

J. A. : A mon sens, l’enjeu principalde ces fusions était pour nous d’in-tégrer une structure plus importanteque la CCNBT, ce qui impliquait desmoyens plus importants, au niveaufinancier, structurel, humain. Donc,a priori ne présentant que des avan-tages pour Poussan. Mais l’auditfinancier, après analyse ne présentaitpas un tableau idyllique de la situa-tion, surtout après l’année 2009. Lacour des comptes confirmera d’ail-leurs ces conclusions.De plus, le problème pour notreconseil municipal était de pouvoirpeser précisement et sereinement

5

d’une heure avec le Président Frêchequi fut intéressante et constructive.C’est un personnage incontournablede la région, courtois, il a écoutéattentivement mes préoccupationsconcernant Poussan, et a semblésurpris de notre manque d’informa-tions sur les projets de fusion.

Comment voyez vous l’avenir dePoussan au sein de la CCNBT ?

J. A. : Pour l’instant nous ne som-mes pas très satisfaits du fonctionne-ment actuel de la CCNBT et trèssoucieux au sujet de son état finan-cier. Pour rester solidaires avec les déci-sions nous aimerions des change-ments au niveau communicationavec les élus et prise de positioninterne. Une remise à plat généralede la gestion, pour aller dans le sensd’une amélioration nous sembleindispensable pour conserver notresoutien à la présidence actuelle, unpetit peu plus de transparence neserait pas non plus du luxe...

gne de communication juste à cemoment-là et une telle précipita-tion? Si la volonté avait été d’infor-mer les habitants du bassin de Thaudes avantages et des inconvénientsd’une telle fusion, il aurait été sou-haitable que cette campagne inter-vienne dès les premières discussionsengagées avec M. FRECHE,Président de l’agglomération deMontpellier (discussions qui ontdébuté il y a deux ans maintenant).

Or, ce projet de fusion n’a faitl’objet d’aucune concertation nitravail en commun, exceptée uneréunion le 19 octobre dernier avecles délégués de la CCNBT qui futplus un inventaire de promesses (depiscines, de médiathèques etc…)qu’une réunion de travail. Travail qui aurait permis à chaquemaire de s’exprimer, de faire connaî-tre et de faire prendre en compte lesspécificités de notre territoire afin degarantir un développement harmo-nieux et en adéquation avec l’his-toire, la culture et l’économie autourdu Bassin de Thau.

Un récent rapport parlementaire,repris dans un article du journal LeMonde du 8 octobre dernier ainsique celui de la Cour des Comptes(Midi Libre du 25 novembre 2005)soulignant les dérives de l’intercom-munalité, nous incitent à la plusgrande prudence : nombre de pro-jets intercommunaux nés sous lacontrainte et sans aucune ligneconductrice forte n’ayant pas per-mis de mettre en œuvre les projetsde développement économique etd’aménagement du territoire espé-rés.

Même si elle présente peut-êtrel’avenir de nos collectivités, il sembleque la décision d’une tellefusion est aujourd’hui tropprécipitée. Il faut avant toutechose apprendre à nous connaître, àtravailler ensemble, réfléchir à unprojet de territoire qui nous permet-tra à tous d’exister avec nos spécifici-tés et de coopérer ensemble pourl’avenir de nos communes.

Page 6: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

Avenue d’Issanka.Les enrobés et l’éclairage publicdevraient être terminés entre finnovembre et mi-décembre, mais ilfaut que les réseaux concernant letéléphone soient basculés sur lesréseaux enterrés. Quand au mur desoutènement, il devrait être aussiterminé.

Rond point de la route deVilleveyrac.

L’aménagement est prévu en débutd’année. Le choix du traitement aété déterminé. Pour le bâtimentsocio culturel au jardin public, lesappels d’offres vont être lancés, lestravaux pourront commencer endébut d’année.Concernant le parking du fond dujardin public, les enrobés devraientse faire en début d’année. Ce par-king comprendra 34 places de sta-tionnement et après l’achat du bâti-

ment de France Telecom (bâtimentque la municipalité est en train d’ac-quérir), 3 places supplémentairesseront aménagées.Le projet du jardin public et sonaménagement suivront en 2006.

Vestiaires du stade.

Les appels d’offres infructueux ontété relancés, en espérant des répon-ses positives.

Eglise.

Les travaux ont débuté le 5 décem-

bre pour une durée de 6 mois. Cestravaux consisteront en la mise horsd’eau des deux collatéraux et de lasacristie, la réparation des vitraux, letraitement à la chaux des façades etla pose d’un chauffage radiant augaz. Coût de l’opération : 450 000 euros.

Nouvelle école élémentaire.

Après avoir été contraints de dénon-cer le contrat avec l’entreprise degros œuvre, pour un désaccord depaiement (les retards, les malfaçons)les pénalités dues étaient égales auxsommes dues à l’entreprise. Donc,désaccord et abandon de chantier.Les expertises du tribunal, les délaislégaux pour ce genre d’affaires, lenouvel appel d’offres concernant lechoix d’une nouvelle entreprise. Lestravaux ne devraient reprendrequ’en avril 2006 pour se terminerjuillet 2006.Concernant l’achat des terrains«MAZET» pour la construction del’école maternelle, vu le prixdemandé par les consorts Mazet, etle prix des domaines, la mésententequi s’en est suivie, une DUP a étédemandée. La décision préfectoraleest attendue. Sitôt cette décisionprise, la procédure d’achat et lesappels d’offres suivront immédiate-ment.

Travaux sur tous les fronts à Poussanavenue d’Issanka, avenue de Bédarieux, nouvelle école...

D O S S I E R

B U L L E T I N M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E6

Page 7: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

D E P O U S S A N - N U M É R O 1 1 - D É C E M B R E 2 0 0 5 . . .

Avenue de Bédarieux.

Les travaux concernant l’assainisse-ment, qui consistent à changer laconduite principale, sont terminésdepuis fin novembre. Ces travauxsont financés par la CCNBT. Lesappels d’offres concernant la voirieavec la création d’un trottoir sontlancés. Les travaux commencerontdébut janvier. Une réunion publiquede quartier s’est tenue le 18 novem-bre. Un sens unique sera certaine-ment instauré sur cette avenue, ainsique sur le chemin des Frères. Untrottoir de 2.40 mètres sera créé. Lemini-plan de circulation sera pré-senté à la population lors des vœuxde la nouvelle année, le 12 janvier.

Réunions publiques.

Deux réunions de quartier se sonttenues dans la salle de spectacle dela Grand’rue concernant l’aménage-ment dans le triangle de la Fontettede 15 villas de type logement aidé.Les travaux devraient commencerdébut 2006. La commission d’attri-bution n’est pas encore créée. Toutse fera dans le courant de l’année2006. Deux réunions publiquesconcernant le projet d’implantationd’un parc éolien sur le site de la col-line de la Mourre ont eu lieu. Ceprojet est porté par la CCNBT. Cesréunions avec les habitants de quar-tiers différents continueront en2006.

Éclairage du chemin des BauxLe mois dernier, le service techniquede la Mairie installait un systèmed’éclairage au sol le long du chemindes Baux, qui devait mettre envaleur les travaux d’aménagement etd’embellisement réalisés depuis cesdernières années.

Hélas, le lendemain même de lamise en service de ces installations, 7des 9 spots installés étaient retrou-vés détruits. Cet acte de vandalisme n’est sansdoute pas le premier que subit lacommune, ni le plus grave, il cou-tera néanmoins la somme de 2500euros aux contribuables, et n’estsans doute pas la meilleure desrécompenses pour le travail desemployés du service technique de lamairie qui se dévouent au service detous.

Jardin public.

En attendant les grands travaux, unmur de séparation a été mis enplace, ainsi que la finition des grillesdécoratives.

Et aussi...Mise en place et réfection définitivedes garde-corps de la Lauze à côté dela police municipale.

Réfection du mur ouest du com-plexe des Baux, avec un soubasse-ment béton et un grillage.

COUTS ET FINANCEMENTSDES TRAVAUX

Avenue d’IssankaÉclairage public, réseaux télépho-

niques : 89 110 € (dont 40% prisen charge par EDF)

Voirie : 329 163 €

Total : 418 273 €

( à la charge de la commune)

Rond-point av. de VilleveyracAménagement giratoire, aménage-ment de la chaussée, travaux devoirie, réseau pluvial et éclairage

public.

Total : 94 309 €

Vestiaires du stadeRéalisation du gros œuvre(Appel d’offres en cours pour la

finition)

Total : 28 632 €

Église

Chauffage : 23 997 €

Maçonnerie : 305 455 €

Charpente bois : 40 031 €

Vitrail : 6 750 €

Menuiserie bois : 17 677 €

Total : 393 910 €dont : subvention du Conseil

général de 49 356 € (subventionConseil Régional non communi-

quée.)

Nouveau groupe scolaireà ce jour

Total : 1 278 914 €dont : subvention du Département de

185 333 €subvention de l’état et établisse-

ments nationaux de 165 727 €

Jardin publicMur et grille(posés par la mairie)Prix des fournitures :

Total : 3 280 €

7

Page 8: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

Journées du patrimoineLes 17 et 18 septembre 2005, l’or-ganisation des Journées européen-nes du patrimoine ont été une nou-velle fois l’occasion pour la munici-palité de manifester sa politique demise en valeur du patrimoine. CesJournées ont été la première actiondu tout nouveau service Culture, enplace depuis le mois d’août 2005.Une fois encore, des partenariats sesont noués, avec le Strapontin, et laparticipation de deux étudiantes enBTS Tourisme du lycée de Pézenas.

Tout au long du week-end se sontsuccédé des visites guidées du centrehistorique (Service TourismeCCNBT), des visites-conférences surle patrimoine religieux (par M.Fabrice Bertrand) ponctuées d’ani-mations musicales dans deux monu-ments clé de la ville : * la Chapelle des Pénitents, investiepar la talentueuse chanteuse lyriqueVirginie Milano et son accompagna-trice (piano) pour 2 récitals dechants sacrés d’une grande qualité * les Halles, animées par les chan-

teuses du groupe ALBA (associationL’AUBOÏ) et 5 représentations d’unconte musical occitan plein de poé-sie…

Ces journées du patrimoine ont éga-lement permis aux visiteurs dedécouvrir (ou redécouvrir) larichesse du centre historique -quecertains aiment à surnommer « lepetit Pézenas »- à travers la dernièrevisite guidée nocturne -costumée, etanimée d’un spectacle de jonglerieenflammée par les artistes de rue deFestiflam- de la saison estivale 2005.

Malgré une communication tardivede l’événement (organisé seulement1 mois avant !), cette 1ère édition arencontré un succès très satisfaisant :près d’un millier de personnes sesont déplacées pour découvrir lesrichesses du patrimoine bâti dePoussan. Les participants tant pous-sanais qu’extérieurs, visiteursqu’animateurs, jeunes ou moinsjeunes, ont tous été ravis de l’opéra-tion. Le principal objectif du serviceCulture est en tout cas atteint : tou-cher un éventail de public le pluslarge possible.

De nouvelles animations sont déjàenvisagées pour les Journées duPatrimoine 2006, un poussannaisaverti en conviera deux!

Inventaire des objets liturgiques de la CCNBTDe mars à août 2005, M.Guillaume Bernard, un agent spé-cialisé dans l’art sacré, a été recrutépar la CCNBT, , pour travailler encollaboration avec le ServicePatrimoine et la DRAC, afin d’assu-rer l’inventaire du mobilier liturgi-que des 6 communes de la commu-nauté de communes : Loupian,Poussan, Montbazin, Bouzigues,Mèze, Villeveyrac.

Comme l’a souligné MadameHélène Palouzié, conservatrice desantiquités et objets d’arts del’Hérault, lors de la remise officiellede l’inventaire de M. Bernard aumusée de site Villa-Loupian le ven-dredi 30 septembre 2005 : « ce pro-jet est une action pilote dans ledépartement, qui doit faire école ».

En effet, la CCNBT est la seule col-lectivité à ce jour à avoir fait ladémarche de demander l’aide de laDRAC pour réaliser l’inventaire, puisà terme, le classement, et la mise envaleur des objets liturgiques conser-vés sur le territoire de la collectivité.

La mairie de Poussan (délégation laplus représentée avec le Maire et denombreux élus et collaborateurs) adonc eu le plaisir de découvrir untravail richement documenté, méti-culeusement copié sur CD ROM :soit plus de 500 objets inventoriés

Culture et patrimoineUne rentrée riche et inspirée

D O S S I E R

B U L L E T I N M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E8

Page 9: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

D E P O U S S A N - N U M É R O 1 1 - D É C E M B R E 2 0 0 5 . . .

sur l’Eglise Saint Pierre et la Chapelledes Pénitents au travers de fichestechniques claires (description, his-torique, photos), des fiches prati-ques sur l’architecture des deux édi-fices concernés, tous les inventaireseffectués depuis 1906, et de pré-cieux conseils pratiques de conserva-tion des différents matériaux.

Dans la dynamique d’une revalorisa-tion du patrimoine annoncée depuis2003, la Mairie de Poussan est bienconsciente de la nécessité de la miseen valeur de ce patrimoine. En effet,dès le mois de décembre 2005, ungrand chantier de restauration del’Eglise Saint Pierre financé à 80%par la Municipalité démarrera :- budget : 450 000 euros- durée : 6 mois- couverture des collatéraux, rénova-tion de la façade, installation d’unchauffage.Dans la foulée de ce chantier d’en-vergure sera sollicitée la protectionau titre des Monuments Historiquesde certains de ces objets d’unegrande valeur historique.

En collaboration avec le ServicePatrimoine de la CCNBT, la Mairiepourrait envisager l’organisationd’une exposition thématique autourde ces objets pour les JournéesEuropéennes du Patrimoine 2006,ou même la mise en place d’un “tré-sor” protégé mais accessible augrand public dans une chapelle, carces objets méritent d’être montrés.

Centenaire des Halles 1906-2006

«En juin 1884, le Maire écrit auPréfet pour lui demander si la com-mune peut exproprier des maisonsdans le but d’« assainir » un quartierdu vieux village et de dégager leboulevard. Il donne les raisons deson choix : les nouvelles halles sejustifient par l’augmentation de lapopulation et aussi celle des mar-chands, qu’ils soient locaux ou depassage, de plus, le projet « est unprogrès pour l’hygiène et il contri-bue à l’embellissement de la ville ». Il conclu en précisant « l’utilité decette construction n’est pas discuta-ble, elle peut servir en outre de salledes fêtes ou de réunion publique ». (in Histoire de Poussan, sous le direc-tion de Marc Lugand, Le marché etles Halles, p. 241, 2001)

Les plans de l’architecte Louis Jarresont approuvés par le conseil muni-cipal le 1er juillet 1905 : la char-pente en poutrelles de fer repose surdes piliers de fonte et porte une cou-verture en zinc. La construction seraachevée en 1907, elle aura coûté35000 F, financés par un impôt

additionnel prélevé pendant unepériode de 30 ans.Aujourd’hui encore, 100 ans plustard, cette architecture métalliqued’une grande modernité, inspiréedes Halles de Sète (style Baltard),petite soeur des Halles Castellane deMontpellier, a conservé sa vocationpremière de lieu de rassemblementet de fête pour la population : lesmarchés (autrefois le marché duvendredi, parfois le marché de noël),des bals (14 juillet, Halloween) auxforums d’associations, en passantpar des expositions, des concerts entout genre, des comédies musicales.Les occasions ne manquent pas pouranimer cet édifice incontournable àPoussan. Déjà, Jacques Brun et saCompagnie du Kiosque, et leStrapontin ont pu y exprimer leurstalents, souhaitons qu’ils unirontleurs efforts l’été prochain...Pour son centenaire, à coup sûr, lemarché couvert ne désemplira pas,et sera fêté à sa juste valeur… !

9

Page 10: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

Depuis l’été 2005, pas moins de 5expositions ont été proposées auxPoussanais :

• Charly Krüse, Détournement d’objets, chapelle desPénitents, artisanat d’art

• Jean-Louis Beaudonnet,Paysages incertains, Foyer desCampagnes, peintures

• Oddbjorg Reinton, Regardés, Foyer des Campagnes,peintures

• Vincent Bernard, Nuage, Chapelle des Pénitents, ins-tallation

• Claude Routier / Pierre François,Chemins faisant, Foyer desCampagnes, peintures.

Malgré quelques difficultés auniveau des permanences durant l’été(plus particulièrement à la Chapelledes Pénitents), il faut souligner lesuccès croissant de ces expositions,tant en terme de fréquentation, decouverture médiatique qu’en termede qualité.

Chemins faisant, la dernière exposi-tion du Foyer des Campagnes en estune illustration parfaite :• 2500 visiteurs du 8 au 31 octobre• une quarantaine de tableaux dontcertains prêtés pour la première foispar le Musée Paul Valéry de Sète.• 15 classes (écoles maternelle, pri-maire, collège de Poussan, et un ins-titut spécialisé de Montpellier)venus découvrir l’univers des 2 artis-tes sétois et commencer un travailplastique inspiré de l’exposition(accueil et animation : service cul-

ture, Mlle Chinni Sabrina).Une exposition imaginée par PierreFrançois, Jacques Llorca et Anne-Marie Routier, à l’image d’une fer-vente amitié, brisée par la dispari-tion prématurée de Claude Routieren 2001. Un dialogue-hommage jalonnéd’une quarantaine de tableaux « à 4mains » choisis par Pierre François.Chemins faisant raconte en peintu-res, photos, carnets de voyages, dia-porama, la fidélité à toute épreuvedes relations nouées entre les deuxhommes.La scénographie et l’éclairage specta-culaires installés par 2 talentueuxpoussanais : Ivan Rousset et MichelOrtega, transfigure les lieux. Leurgrande maîtrise technique a étésaluée de façon unanime par les visi-teurs, tant amateurs d’art que pro-fessionnels du métier.

Expositions

Culture et patrimoineD O S S I E R

B U L L E T I N M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E10

Jean-Louis Beaudonnet, Paysages incertains

Anne-Marie Routier,Pierre François, Jacques

Adgé , Jacques Llorcalors du vernissage de

l’exposition au foyer descampagnes.

Charly Krüse, détournement d’objets

Oddbjorg Reinton, Regardés

Vincent Bernard, Nuage

Didier Equer, détail

Page 11: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

D E P O U S S A N - N U M É R O 1 1 - D É C E M B R E 2 0 0 5 . . .

Soirée Gascon Le samedi 10 septembre, accompa-gnés de 600 convives, Vincent etGérard Gascon ont « fêté la pierre »sur le site rénové de leur entreprisel’Homme et la pierre, chemin deLoupian.L’événement, très riche, s’articulait

autour de 2 pôles d’activités : • La présentation de l’entreprise àtravers des démonstrations de taillede pierre, et surtout, la mise en placed’une croisée d’ogives par les tail-leurs de pierre de l’Atelier (mise enlumière, Michel Ortegat). Cettecroisée d’ogives, qui sera retravaillée

régulièrement par les Compagnonsdu Tour de France, a été, par lamême occasion, inaugurée conjoin-tement par le Maire de Poussan,l’adjoint à la culture Jacques Llorca,et par Javier Péri Salvador, maireespagnol de L’Alcora (village d’ori-gine de la famille Gascon), venutout spécialement pour l’événe-ment. Celui-ci en a profité pourannoncer officiellement une propo-sition de jumelage entre les deuxcommunes et a offert une plaque dusouvenir portant le nom du fonda-teur de l’entreprise poussanaise.

• Une exposition sous le chapiteaula Goupille avec : les peintures deMadeleine Sergio et Didier Equer,les sculptures de François Sergio,Yann Liébard et Raymond Rogliano,des cadrans solaires inspirés del’Antiquité, des faïences de L’Alcora.

500 personnes ont participé, par lasuite, à un dîner dansant sous unvaste chapiteau jusqu’à l’aube.

11

JOVIVIO «soirée en primeur» Sous l’égide du Conseil Général etde la manifestation « Vins primeursde l’Hérault », le comité JOVIVIO(JOurnées du Vin et du VIOlon) aprésenté lors de la soirée du ven-dredi 21 octobre 2005, sous lesHalles, la JOVIVIO an III (mai2006) et les grandes lignes de « l’es-prit Jovivio ».

Encore une fois, ce rendez-vous gourmand et festif a mistout le monde d’accord : ilest primordial pour un villageen pleine expansion de serassembler autour de sonpatrimoine, qu’il soit cultu-rel, bâti, ou naturel.L’équipe JOVIVIO, à traversl’animation du centre histori-que (cette fois, sous lesHalles), réussit le pari de ras-sembler de façon convivialedes musiciens, des épicurienssensibles au VIn et/ou auVIOlon, des Poussanais, desHéraultais, et d’autresencore…

La soirée du 21 octobre, soutenuepar la Municipalité, éclairée par lapoésie lumineuse de Michel Ortegatet Ivan Rousset, mise en musiquepar le sympathique groupeMontpelliérain « Les Hôtes », déco-rée, animée, orchestrée de façon trèsprofessionnelle par l’équipe Jovivio

(félicitons tous les bénévoles ducomité des fêtes), arrosée comme ilse doit de nos vins primeurs locaux,réchauffée par d’appétissantes châ-taignes grillées cévenoles, était peut-être la synthèse d’une soirée popu-laire R-E-U-S-S-I-E !

Pour sa troisième édition, les 19 et20 mai 2006, la JOVIVIO se dérou-lera cette fois sur 2 journées autour :

• des expositions • des cordes frottées avec les écolesde musique et les conservatoires dubassin de Thau et du département, • des vins et produits du terroir desproducteurs poussanais• et bien sûr de concerts « violonsous toutes ses formes ».

Ou comment un projet culturel alliedécouvertes, rencontres, fête, arts ;élèves, professeurs ; néophytes,amateurs, professionnels ; institu-tionnels, associatifs, bénévoles ; pin-ceau, clé de sol, tire-bouchon…

Page 12: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

Débroussaillement : Le feu de forêt est une préoccupa-tion omni-présente dans notrerégion. Notre commune n’échappepas à la règle et est placée en totalitéen «zone exposée». L’article L 322-3du code forestier oblige le débrous-saillement aux abords des construc-tions, chantiers et installations detoute nature sur une profondeur de50 m même si cette distance s’étendsur des fonds voisins ainsi que sur 10m de part et d’autre des voies pri-vées. En zone U (urbaine), c’est latotalité du terrain qui doit êtredébroussaillée, qu’il y ait uneconstruction ou non. Ces travauxdoivent être réalisés avant le moisd’avril, date à partir de laquelle, lesservices de police municipale procè-deront à des contrôles.

Brûlage des végétaux : Le brûlage des végétaux est soumis àréglementation. Toute l’année, il estinterdit de faire du feu en dehors desa propriété ou si le vent est supé-rieur à 40 km/h. Dans sa propriété,on peut effectuer le brûlage desvégétaux dans les conditions ci-des-sus. Si vous en avez la possibilité, ilvaut mieux emporter ces déchetsverts à la déchetterie où ils seronttransformés en compost végétal.

Des plaquettes d’information sont à votre disposition

en mairie.

E n v i r o n n e m e n tc a d r e d e v i e

B U L L E T I N M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E12

Éoliennes : La Communauté de Communes duNord du Bassin de Thau(C.C.N.B.T.), dont fait partie lacommune de Poussan, souhaiteengager un développement équili-bré du territoire, basé sur la préser-vation et la valorisation de la qualitéde l'environnement et l'exploitationdes énergies renouvelables.Un projet éolien, en continuité decelui existant sur la communed'Aumelas, est donc en cours sur lescommunes limitrophes deVilleveyrac, Poussan et Montbazin.La production annuelle du parc exis-tant attendue est de 63 800 000KWh. Le projet en cours, quant à lui,permettrait la production de 185600 000 KWh, ce parc éolien assure-rait donc la production électrique«verte» qui correspond à environ100 000 habitants de notre région.L’enquête publique étant terminée,nous attendons les conclusions ducommissaire enquêteur pour lancerla révision du POS, et le permis deconstruire.

Lagunage :

La CCNBT ayant compétence enmatière d’assainissement a lancél’opération de curage des boues de lalagune 1 suite aux quantités impor-tantes accumulées (soit 6300 m3).Cette opération aura comme effetd’améliorer le fonctionnement épu-ratoire de l’installation.

L’épandage des boues se fait sur desparcelles (principalement de blédur) situées sur les communes deLoupian et Villeveyrac, grâce à desconventions signées entre agricul-teurs volontaires et la CCNBT.

Page 13: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

Aire multi-sports : Située au terrain des Baux, elle com-plète l’aménagement après le skate-park et l’engazonnement du terrainde sport, et permet de pratiquer lefoot, le hand ou le basket. Cette airesera complétée par un terrain detennis-ballon. Coût : 70 000 euros

Haies :Certaines haies de particuliersdébordent sur la voie publique etengendrent différents désagré-ments : la gêne de circulation pourles piétons, un mauvais éclairage destrottoirs ; les lampadaires étant mas-qués par le feuillage des haies. Il estdemandé aux propriétaires de bienvouloir tailler ces haies. Les policiersmunicipaux ont prévenu par cour-rier certains propriétaires.

WC publics :

Installés près de la mairie, ils com-portent un WC, deux urinoirs et unWC pour personne à mobilitéréduite, un point d’eau extérieur, etsera complété par un garage pourdeux roues. Coût : 27 000 euros

D E P O U S S A N - N U M É R O 1 1 - D É C E M B R E 2 0 0 5 . . .

Herbe de la Pampa :

(ou Cortaderia Selloana). Cette gra-minée au départ plantée dans les jar-dins pour ces inflorescences enforme de plumeaux envahit de plusen plus notre territoire. Elle fait par-tie de la liste des 15 espèces les plusproblématiques et du programme«plantes envahissantes de la régionméditerranéenne» de l’AME(Agence Méditerranéenne del’Environnement. Ces «invasionsbiologiques» sont considéréescomme la deuxième cause d’extinc-tion des espèces et d’appauvrisse-ment de la biodiversité. L’herbe de laPampa a une croissance rapide etentre en compétition avec d’autresplantes les empêchant de se déve-lopper. Son abondant feuillage esthautement inflammable. Commede nombreuses graminées, elle estallergogène. Des coupes répétéesn’affectent pas sa croissance. Il estdonc conseillé de l’arracher dans lesterrains ouverts et d’utiliser commeornement de substitution le saccha-rum ravennae ou autre.

Pédibus : Le ramassage scolaire à pied a passésur Poussan une nouvelle vitesse. Eneffet, les parents bénévoles qui enca-drent le PEDIBUS se sont fortementmobilisés pour que le ramassage soitdésormais quotidien, prenant ainsile relais de la commune qui fut àl’initiative du projet.

Depuis le 28 novembre les 3 lignesfonctionnent donc tous les matins etune quarantaine d’enfants utilise lePEDIBUS. Les parents “pilotes deligne” espèrent que ce nombre vaaller en augmentant, que de nouvel-les lignes seront créées et qu’uneassociation gérant le PEDIBUS verrabientôt le jour.

Il est à noter qu’après Saint-Gély-du-Fesc , Poussan fut un des premiersvillages de la région à s’intéresser àcette forme alternative de ramas-sage. Des villes comme Montpellier,Sète, Nîmes s’y intéressent mainte-nant...

Gymnase : Les premiers froids arrivant, les utili-sateurs du gymnase (scolaires, asso-ciations...) ont pu profiter du nou-veau système de chauffage installéau printemps dernier. Le chauffagede l’aire de jeux est effectué grâce à 4rayonnants au plafond, il peut êtrecomplété par 2 soufflants.

Les vestiaires ont été égalementéquipés de radiateurs, une impo-sante VMC complète l’installationqui utilise le gaz de ville. Le coût decette installation est de 71 423euros. Elle ne devrait que satisfaireles utilisateurs qui la réclamaientdepuis de nombreuses années.

13

Page 14: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

Animations Temps Libre : Responsable : Perrine ROGER

Coordinatrice enfance jeunessetél : [email protected]

✪ Animations du mercredi :

- Fonctionnent tous les mercredis enpériode scolaire.- Ouvert aux 6/16 ans (jeunes dePoussan uniquement)- Horaires variables (animations ethoraires consultables à partir d’unplanning 1 mois à l’avance).

- Adhésion : 15 € pour l’année (sep-tembre à juin)- Multi activités : animations sporti-ves, manuelles, artistiques (gratui-tes)- 1 sortie par mois (participationfinancière correspondant au prixd’entrée de l’activité)

✪ Stages multi activités :- Fonctionnent pendant les vacancesscolaires (sauf Noël et août) dulundi au vendredi.- Horaires : 10h à 12h et 14h à 16h- 2 tranches d’âge : 6/10 ans et11/16 ans- Multi activités- Participation financière seloncontenu du stage

✪ Séjours :- Séjour ski en février pour les 11/16ans- Séjour nature en juillet pour les6/10 ans et pour les 11/16 ans.

Centre de Loisirs Associé àl’École (CLAÉ) :

Responsable : Frédérick FLOUTIÉTél. : [email protected]

✪ CLAÉ élémentaire et CLAÉ maternel

- 3 accueils : le matin de 7h30 à8h20, le midi de 11h30 à 13h20 etle soir de 17h30 à 18h30.

- Coût : 0,50 € par accueil le matinet le soir ; pour l’accueil du midi, laprestation est comprise dans le prixdu repas cantine.- Modalités d’inscription pour leCLAÉ cantine :

✪ Inscriptions au mois (tous lesjours : lundis, mardis, jeudis et ven-dredis) les parents devront fournirdes attestations d’employeurs.

✪ Inscriptions occasionnelles, lesparents devront inscrire obligatoire-ment leurs enfants au bureau duCLAE au maximum la veille pour lelendemain dans la limite des placesdisponibles. Aucune inscription nesera prise le jour même.

Centre de Loisirs SansHébergement (CLSH) :

Responsable : Aurélia GUERRETél. : [email protected]

✪ CLSH maternel (à partir de 3ans) et CLSH élémentaire(jusqu’à 12 ans)

✪ Fonctionne tous les mercredis enpériode scolaire et chaque vacancesscolaires (sauf deuxième quinzained’août)- Accueil de 7h30 à 9h45 au réfec-toire du groupe scolaire des Baux.- Départ des enfants de 17h à 18h.- Tarif journalier calculé en fonctiondu revenu et du nombre d’enfants.- Accueil à la 1/2 journée ou à lajournée, avec ou sans repas.- Les bons CAF sont acceptés.

Service Enfance Jeunesse

J e u n e s s ee t s p o r t s

B U L L E T I N M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E14

26, rue de la Salle 34560 POUSSANHoraires d’ouverture : Matin : 9h à 12h - Après-midi : 14h à 17hresponsable : Jacques BOUSQUET, Adjoint Délégué à la Jeunesse et aux SportsCoordinatrice enfance jeunesse : Perrine ROGERResponsable CLAÉ élémentaire et maternel : Frédérick FLOUTIÉResponsable CLSH : Aurélia GUERRE

Les sorties- 28/09 : Bowling (animations dumercredi)- 5/10 : Petit paradis de Vendargues(CLSH)- 19/10 : Piscine (animations du mer-credi)- 26/10 : Muséum agropolis et zoo deLunaret (CLSH)- 27/10 : Patinoire (stages multi activi-tés de Toussaint)- 30/11 : Zoo de Lunaret (animationsdu mercredi)- 14/12 : Cinéma «Kirikou et les bêtessauvages» (animations du mercredi etCLSH)- 25/01/06 : Aquarium (animationsdu mercredi)- 19 au 24/02/06 : Ski pour les 11/16ans (séjour), inscriptions à partir dumois de janvier, 15 places disponibles

Page 15: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

D E P O U S S A N - N U M É R O 1 1 - D É C E M B R E 2 0 0 5 . . .

Des jeunes poussannais austade de France.Comme Églantine et Élie, 4 jeunespoussannais ont été invités à faire lafête au stade de France pour les 60ans du Secours Populaire. Ces jeunes“oubliés des vacances” ont pu béné-ficier d’un festival des vedettes, reçuscomme des petits princes ils ont visi-tés les lieux chargés d’histoire de lacapitale. Les enfants en ont ramenéun journal qu’ils nous ont confié...

Mission Locale d’Insertion : La commune de Poussan étaitjusqu’à maintenant desservie parla PAIO de Sète pour l’insertionde jeunes de 16 à 25 ans en diffi-cultés. Cette PAIO est vouée à dis-paraître au profit de la mise enplace d’une MLI (Mission Localed’Insertion des Jeunes) quireprendra les missions de la PAIOet offrira en plus des services per-sonnalisés. La gestion de cette MLI reviendraà une association qui sera impul-sée par la CABT et les communesqui souhaitent bénéficier de sesservices, avec agrément de prin-cipe par l’état. Le calendrier de lamise en place de ces services surPoussan est en cours d’élabora-tion, pour un démarrage courantjanvier.

Alexiane : La mairie a connu récemment ungrand moment d’émotion lors dela remise d’un chèque de 3000euros par le Lion’s Club de laGrande-Motte aux parents de lapetite Alexiane, agée de 2 ans etgravement handicapé. Ses parentsluttent pour la garder auprèsd’eux et font appel à la générositéde la population.

Défi des maires :Cette compétition consiste en unerégate sur l’étang de Thau avec laparticipation de navigateurs che-vronnés et d’élus. Poussan détenteurdu trophée en 2004 a terminé à la3ème place, 15 secondes séparaientles 3 premiers après plus de 3 heuresde régate. Poussan était représentépar son maire, Jacques Adgé, parPierre Mariez, adjoint au cadre de vieet à l’environnement, ainsi que pardeux skippers Poussannais.

Endurance :Notre sympathique ConseillerGénéral Christophe Morgo faitpreuve d’un remarquable sens de lapersévérance, il s’est encore faitremarquer aux 100 Km de Millau ense classant second pour la 3e annéeconsécutive.

Voeux :La population est cordialementconviée aux voeux du Maire quiauront lieu le jeudi 12 janvier à18h30 au foyer des campagnes.

Recensement à Poussan :

Encombrants :Suite à quelques débordementsconstatés par la Police Municipale, ilest bon de rappeller que le dépôt oul’abandon d’objet embarrassant lavoie publique sans nécessité sontpassibles d’une contravention de135 euros. A bon entendeur...

15

S o c i a l E n b r e f . . .

journal d’ Églantine,

photo souvenirpour Élie, de

belles histoires àraconter...

ANNÉE POPULATION

1962 16251970 18931973 20991975 21031977 22691979 25491981 28121982 27281983 29151987 31341989 34181990 35281999 41122003 48472005 5419

Office Municipal des Sports26, rue de la Salle 34560 POUSSANresponsable : André PlazaTél. : [email protected]

La fête du sport :Cette manifestation eut lieu lesamedi 1er octobre au complexesportif des baux. Elle rassembla unedizaine d’équipe composée dePoussanais de tout âge (vétérans,féminines, enfants, adolescents),autour d’épreuves sportives et ludi-ques concoctées par des dirigeantsde club. Parmi ces épreuves, ontrouvait du handball, du tennis dutambourin, de la pétanque, durugby, du football, du volley et de la

course à pied.Tout s’est déroulé dans uneambiance conviviale et bon enfant ets’est clôturé autour d’un vin d’hon-neur.Le forum des associationsOrganisé en partenariat avec la mai-rie, le forum s’est déroulé commeprévu le samedi 10 septembre auxhalles du village.24 associations sportives, culturellesou caritatives étaient présentes pourcette manifestation, la première dece genre. Dans une ambiance convi-viale et autour de décorations destand réussies, le public a pu venir àla rencontre de leurs associations etainsi découvrir les nombreuses acti-vités proposées.

Page 16: Fusion CCNBT/CABT/CAM* - ville-poussan.fr

4e Challenge Izoird Poussan, pour quel-ques jours de fin juillet,a été l’une des capitalesreconnue de la pétan-que mondiale. Cetteédition n’aura pas faillià ses traditions d’ami-tié et de convivialité.Des joueurs de renom-mée mondiale, de bel-les parties dans un étatd’esprit sportif sont lesclés de la réussite de cerendez-vous désormaisincontournable de l’étépoussannais.

Grand prix de PoussanLes boucles de BelbézéL’Entente CyclistePoussannaise ne cesse dedémontrer sa vitalité, sonrayonnement régional.Après la ronde des Piochs,elle organisait le 1er août,en partenariat avec l’OMSet la mairie, le premiergrand prix de Poussan.Avec 40 coureurs engagés,ce Grand Prix à remportéun vif succès populaire. Lesérieux de la préparation etde l’encadrement y sontpour beaucoup.

Fête Nationale

de nombreuses anima-

tions sur 2 jours, specta-

cles, repas, bal : tous les

ingrédients de la fête

étaient réunis...

Fiesta Poussan

pour la 4e édition, 3000

personnes ont assisté au

défilé brésilien et aux

concerts de qualité qui

ont suivi place de la mai-

rie. Un succès qui ne se

dément pas.

Fête Locale

Les poussannais aiment

faire la fête, ils le prou-

vent tous les ans en parti-

cipant massivement à la

fête locale.

Festivités