frida

10
FRIDA KAHLO FRIDA ET LA DOULEUR Magadalena Carmen Frieda Kahlo y Calderón ou Frida Kahlo, née la 6 juillet 1907 à Coyoacán dans la

Upload: penin-jean-yves

Post on 10-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Frida Kahlo espagnol

TRANSCRIPT

Page 1: Frida

FRIDA KAHLOFRIDA ET LA DOULEUR

Magadalena Carmen Frieda Kahlo y Calderón ou Frida Kahlo, née la 6 juillet 1907 à Coyoacán dans la banlieue de Mexico, d’un père d’origine allemande et d’une mère d’origine espagnole et mexicaine. Elle grandit au moment de la révolution mexicaine, qui débute en 1910 et laisse une marque indélébile sur sa personnalité et son œuvre.

Dès l’âge de 6 ans, Frida souffre de poliomyélite, mais, dotée d’une énergie démesurée, pratique durant sa jeunesse différents sports qui lui permettent de surmonter son handicap. Un accident de bus vient porter une nouvelle fois atteinte à son corps en 1925 : sa colonne vertébrale est brisée, de très nombreuses fractures sont constatées, et son utérus est percé. Ce drame provoque chez Frida un traumatisme dont elle ne se remettra jamais, et sa vie comme son œuvre seront désormais marqués par la souffrance.

Durant sa longue convalescence, elle peint sans relâche. Elle dessine les cruelles expériences qu’elle a vécues et réalise une cinquantaine

Page 2: Frida

FRIDA KAHLOFRIDA ET LA DOULEUR

d’autoportraits où elle se représente en état de perpétuelle douleur. Ses œuvres sont émaillées de symboles personnels et sont influencées par les couleurs éclatantes et le symbolisme dramatique de la culture mexicaine.

Frida Kahlo expose à plusieurs reprises à côté des surréalistes européens, qui reconnaissent dans ses œuvres un grand pouvoir de suggestion, mais, hormis son adhésion au parti communiste, ne se réclame d’aucun mouvement.

La vie et la carrière de Frida n’auraient pas été les mêmes sans l’ascendant du peintre Diego Rivera, qu’elle épouse une première fois en 1929(puis une deuxième fois en 1940), pour lequel elle a une infinie admiration et avec lequel elle entretient une passion tumultueuse.

Elle meurt en 1954 à l’âge de 47 ans.

RAPPELS BIOGRAPHIQUES

Frida Kahlo est née au Mexique. Frida Kahlo était peintre Frida a vécu au xx siècle

Dates importantes de la vie de Frida

1907 : Naissance de Frida Kahlo1925 : Frida a un accident de la route1929 : Frida se marie avec le peintre Diego Rivera

Page 3: Frida

FRIDA KAHLOFRIDA ET LA DOULEUR

1954 : Frida meurt

Actuellement la maison de Frida est un musée Son père était photographe Frida a voyagé en France et aux Etats-Unis Frida a peint beaucoup d’autoportraits Frida commence à peindre en 1925 après son accident. Les peintures de Frida Kahlo sont souvent liées à des

évènements marquants de sa vie.

Frida et Diego.

En 1925, Frida a un accident d’autobus

Page 4: Frida

FRIDA KAHLOFRIDA ET LA DOULEUR

Les 3 caractéristiques physiques de Frida Kahlo

sont ses sourcils épais, son duvet et ses grands yeux noirs.

DESCRIPTION GLOBALE DU TABLEAU:

Titre: La columna rota (La colonne brisée)

Page 5: Frida

FRIDA KAHLOFRIDA ET LA DOULEUR

Auteur: Frida KAHLODate de réalisation: 1944Dimensions: 40 X 30,7 cmLieu de conservation: collection privée de Dolores Olmedo (Mexique)Technique: huile sur toile

Il s'agit d'un autoportrait : Frida Kahlo est debout au centre de la composition dans un environnement désertique faisant référence au Pedregal,la roche volcanique mexicaine que l'artiste affectionnait particulièrement. Elle porte un corset médical laissant apparaître sa poitrine, tandis que la partie inférieure de son corps est couverte d'un drap blanc. Elle est recouverte d'une multitude de clous enfoncés dans sa peau et dans le tissu. Elle regarde dignement le spectateur, et, malgré le flot de larmes qui coule sur son visage, elle reste impassible. Ces larmes sont dues aux clous qui parsèment et transpercent sa peau mais aussi à la blessure qui ouvre son buste en deux, du menton jusque l'abdomen. L’ouverture de la partie haute de son corps laisse entrapercevoir une colonne architecturale de type ionique qui a remplacé de manières symbolique la colonne vertébrale de Frida Kahlo Le corset orthopédique d'acier, qui retient ensemble les deux parties de son corps, contient une tension flagrante dans l'œuvre. La colonne en pierre est fissurée de toutes parts, elle tombe peu à peu en ruine.QUEL EST L'ÉLÉMENT CENTRAL DU TABLEAU? QUE SYMBOLISE-T-IL?L'élément central du tableau est la colonne architecturale de type ionique qui est fissurée/brisée en plusieurs endroits. Cette colonne architecturale, fortement fragilisée, représente symboliquement la colonne vertébrale blessée de Frida Kahlo, suite à son accident de la route.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DE L'OEUVRE QUI TRADUISENT LA SOUFFRANCE PHYSIQUE DE FRIDA KAHLOLes clous qui transpercent sa peau, les larmes (visage), la blessure qui ouvre son buste en deux, la chair, le corset, la colonne brisée.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DU TABLEAU QUI SOULIGNENT LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DE FRIDA KAHLO?La fente, qui ouvre son corps en deux, traduit un sentiment de déchirement.Ses larmes, son regard triste, l'expression de son visage.

Page 6: Frida

FRIDA KAHLOFRIDA ET LA DOULEUR

Les sillons du paysage désertique symbolisent la souffrance et la solitude de l'artiste.

COMPARE LE TABLEAU DE FRIDA KAHLO AVEC L'OEUVRE REPRÉSENTANT LA CRUCIFIXION DU CHRIST ET CITE LES ÉLÉMENTS DE LA PEINTURE DE FRIDA KAHLO QUI RENVOIENT À CE FAIT BIBLIQUE.Les éléments du tableau qui renvoient à des faits bibliques (crucifixion) sont: la nudité, le port d'un pagne, les clous, l’expression du visage.

Frida Kahlo a seulement peint cent quarante-trois peintures dont deux tiers d'autoportraits. Ce narcissisme s'insère parfaitement dans sa vie comme dans son temps : les « grands énigmatiques »du XVIe siècle, Jérôme Boschou et Bruegel l'Ancien sont ses peintres favoris. Comme eux, Frida ne montre pas ses blessures directement, qu'elles soient corporelles (celles qui ont été provoquées par l’accident et les maladies) ou psychologiques. Sa langue symbolique est faite de clés subtiles; elle est riche de métaphores puisées au fond de presque toutes les cultures du monde. Les mythes fondateurs aztèques, les mythologies d'Extrême-Orient et antiques et les croyances populaires catholiques se mêlent au folklore mexicain et à la pensée de son époque, avec Marx et Freud.

Page 7: Frida

FRIDA KAHLOFRIDA ET LA DOULEUR

PARALLÈLES AVEC DES AUTRES OEUVRES:

venado herido (le cerf blessé) (1946)

El accidente. 1926

Page 8: Frida

FRIDA KAHLOFRIDA ET LA DOULEUR

4 éléments sont à repérer:

-L'impact entre le tramway et le bus dans lequel était Frida.

-La maison bleue représentée sur le dessin

-Le visage de Frida qui flotte au-dessus de son corps

-Le corps entier de Frida presque entièrement bandé