française militaire puis président de la...

14
Charles de Gaulle Né en 1890 à Lille Mort en 1970 Nationalité : française Profession : militaire puis président de la République Grand militaire de carrière, le général De Gaulle devient le chef de la France libre lorsqu’il résiste à l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Il symbolise la résistance et participe à la libération de la France en 1945. Il crée ensuite la 5 e République dont il devient le premier président de la République en 1959. Citation célèbre: « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas », appel du 18 juin 1940.

Upload: hoangdieu

Post on 11-Jun-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Charles de Gaulle Né en 1890 à Lille Mort en 1970 Nationalité : française Profession : militaire puis président de la République Grand militaire de carrière, le général De Gaulle

devient le chef de la France libre lorsqu’il résiste à

l’occupation allemande pendant la seconde

guerre mondiale.

Il symbolise la résistance et participe à la libération de la France en 1945. Il crée

ensuite la 5e République dont il devient le premier président de la République

en 1959.

Citation célèbre: « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit

pas s'éteindre et ne s'éteindra pas », appel du 18 juin 1940.

Dany Boon Né en 1966 à Armentières Nationalité : française Profession : acteur et humouriste De son vrai nom Daniel Hamidou, Dany Boon se

fait connaître d’abord par ses sketchs dans

lesquels il utilise notamment le patois, dialecte du

nord.

Il devient très célèbre en réalisant et jouant le film « Bienvenue chez les Ch’tis »

Citation célèbre: « Quand on vient dans le Nord, on braie 2 fois: quand on arrive

et quand on repart ».

Henri Matisse Né en 1869 au Cateau Cambrésis

Mort en 1954 Nationalité : française Profession : artiste-peintre

Considéré avec Picasso comme l’un des plus grands artistes du 20e siècle, Henri

Matisse travaille aux Beaux-Arts. En 1905, il expose au Salon des Indépendants

et apparaît comme le chef de file de ceux que la critique devait intituler

péjorativement "les fauves". De nombreux chefs-d'oeuvres jalonnent ces

années fauves : La Joie de vivre (1905-1906), La nature morte au tapis rouge

(1906) ou La Desserte, Harmonie rouge (1908). Il ne s’est pas limité à la peintre

en réalisant des sculptures, des dessins au fusain ou à la plume.

Franck Ribéry Né en 1983 à Boulogne-sur-Mer (62) Nationalité : française Profession : footballeur À l'âge de deux ans, il est victime d'un accident de

voiture qui lui laisse des cicatrices sur le visage. Il

commence le football à six ans au FC Conti de

Boulogne-sur-Mer, rejoint à douze ans le centre

de formation du LOSC Lille

Il occupe le poste de milieu de terrain offensif dans le club du Bayern Munich,

club le plus titré du championnat d’Allemagne de football et en équipe de

France.

Maximilien de Robespierre Né en 1758 à Arras Mort en 1794 Nationalité : française Profession : homme politique Avocat, Maximilien de Robespierre est un homme

politique célèbre de la Révolution française. Il

défend alors l’abolition de l’esclavage et de la

peine de mort.

Dans la nuit, une colonne armée s'empare de l'hôtel de ville, où il se trouve

avec ses partisans. Il est guillotiné dans l'après-midi avec 21 de ses partisans.

Il est l’une des principales figures de la Révolution française.

La Citadelle Lieu: Lille Epoque: 17e siècle

La citadelle de Lille est un ouvrage militaire bâti au XVIIe siècle pour la défense de Lille. Baptisée par Vauban lui-même la « Reine des citadelles », c’est un ouvrage militaire remarquable par ses dimensions, la qualité de son architecture, et aujourd'hui son état de conservation. Elle faisait partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge-Rocroi. Elle délimitait le fameux « Pré carré», conçu par Vauban, comportant 28 villes fortifiées. C'est à partir de Lille que Vauban a supervisé l'édification des nombreuses citadelles du Nord, lesquels marquent la frontière qui sépare toujours la France de la Belgique.

Le beffroi Lieu: Calais Epoque: 20e siècle

Dès le Moyen Age, le beffroi constitue une modeste construction en bois venant renforcer les remparts de fortune. Le beffroi a une utilité pratique et remplit diverses fonctions : tour de guet, salle des cloches, lieu de réunion, prison, tribunal... Son organisation est toujours similaire : la tour repose sur une cave surmontée d’une prison. Au-dessus, près de l’horloge est installée une loge pour le guetteur. C’est aussi dans le beffroi que sont conservées les richesses et les armes. Le beffroi est le monument emblématique du Nord. On le retrouve d’ailleurs sur le logo de la région.

Le terril Lieu: Loos-en-Gohelle Epoque: 20e siècle

Un terril est une accumulation de résidus miniers formant un cône (forme de montagne). Le terril houiller le plus haut d'Europe se trouve à Loos-en-Gohelle dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais, avec deux cônes qui culminent à 186 m. Lorsqu’ils ne sont pas exploités et qu’ils ne sont pas dangereux, les terrils sont ouverts au public. Ils représentent un vestige important de l’activité dans les mines qui fut très présente dans la région.

Carnaval de Dunkerque Lieu: Dunkerque Epoque: Aux alentours du Mardi gras

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs, avant de partir pour 6 mois de pêche un repas et une fête (la « Foye »). Le carnaval de Dunkerque est une grande fête aux alentours de Mardi gras. A cette occasion, il est de tradition de se déguiser pour participer aux différentes fêtes.

Les géants Lieu: Douai Epoque: A partir du 16e siècle

Dans le Nord de la France et en Belgique, le géant est une figure gigantesque. Hérité du Moyen-âge, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Porté par une ou plusieurs personnes, il se déplace seul, en couple, ou en famille, lors de son jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie. Chaque géant a son histoire. Les géants naissent, se marient et ont des enfants comme les hommes.

Saint Nicolas Lieu: Nord Date: Tous les 6 décembre

Saint Nicolas, avec sa barbe blanche, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de fouet aux garnements. La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux ou des friandises trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées. Il passe ainsi tous les 6 décembre voir les enfants.

La Saint Nicolas est une fête traditionnelle dans des pays du Nord de l’Europe et dans le Nord de la France. Dans le Nord, on raconte que Saint Nicolas est le défenseur des femmes et des enfants.

Flamiche au maroilles Lieu: Nord, avesnois et thiérache Ingrédients: -Pâte levée - Maroilles - Crème fraîche

Parmi les ingrédients typiques de la région Nord-Pas-de-Calais, il y a le maroilles. Il tient son nom de la ville de Maroilles d’où il est originaire. C’est un fromage très odorant dont la fabrication remonte au 10e siècle. Une tarte au Maroilles est généralement faite avec une pâte levée (de type pâte à pain par exemple), sur laquelle on dispose un maroilles coupé en tranche en conservant la croûte. On ajoute ensuite de la crème fraîche épaisse mélangé à du jaune d'œuf et on met le tout au four.

Potjevleesch Lieu: Nord, flamand Ingrédients:

- Différentes viandes en gelée L'origine de ce plat est contestée : il est né au Moyen Âge, mais certains situent

certainement dans la région de Dunkerque. Il s'agit de morceaux de viandes de poulet, lapin, porc et veau, froids et pris dans de la gelée. Le potjevleesch est généralement servi avec des frites (ce qui fait fondre la gelée), ou de manière traditionnelle avec des pommes dunkerquoises (pommes épluchées coupées en deux ou en quatre mi-cuite dans l'eau puis terminée à la friture).

La bêtise de Cambai Lieu: Cambrai Parfums:

Menthe, le goût original du bonbon Pomme Verte Orange Citron Noisette Framboise Violette Tutti Frutti

La bêtise de Cambrai est une friandise élaborée à Cambrai. Il s'agit de bonbons aromatisés à la menthe et rayés de caramel. Les bêtises ont la forme d'un petit coussin et sont un des bonbons à l'ancienne les plus connus. On les aromatise aujourd'hui à différents parfums. Leur origine remonterait aux environs de 1850. Leur invention résulterait d'une erreur de manipulation, d’où son nom : une « bêtise ». .