francais vichy

16
VICHY Projet realise par Ruxandar Catalin Macovei Adina

Upload: ruxandar-catalin-micu

Post on 13-Dec-2015

231 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Ppt Franceza

TRANSCRIPT

VICHY Projet realise par Ruxandar CatalinMacovei Adina

• Vichy (prononcé [vi.ˈʃi ]), en occitan Vichèi, est une commune française, située dans le département de l'Allier, en région d'Auvergne. Elle faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais. Ses habitants sont appelés les Vichyssois.

• C'est la deuxième commune du département après Montluçon et la quatrième de la région après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac2, d'après les données Insee du recensement de 2012 en nombre d'habitants.

• Avec son unité urbaine, forte de 65 435 habitants, elle est la première agglomération du département, plus peuplée que celles de Moulins et Montluçon. Son aire urbaine qui rassemble 83 511 habitants la fait classer au deuxième rang régional après celle de Clermont-Ferrand, avec laquelle elle partage le même espace urbain.

Localisation• Vichy est située sur la rive droite de la rivière Allier, principal affluent de la Loire, à

cheval entre la montagne bourbonnaise et la Limagne bourbonnaise, à une altitude moyenne de 263 mètres

• Au sud-est du département de l'Allier, la ville est pourtant plus proche du chef-lieu de la région d'Auvergne, Clermont-Ferrand, que du chef-lieu de département, Moulins : respectivement 47,2 km au nord-est et 49 km au sud, à vol d'oiseau.

• Située près du centre de la France, aux contreforts du Massif central, son agglomération ne bénéficie pas comme toutes les autres de taille moyenne, d'une bonne desserte routière, a contrario de la desserte ferroviaire qui est plus compétitive par sa durée. Le désenclavement est en place avec l'arrivée de l'autoroute A719 (à 5,5 km environ du centre en 2015). D'ailleurs, c'est pour des raisons historiques que la ville de Vichy a longtemps été éloignée des grands axes routiers au détriment de Cusset.

Histoire• Les années 1860 ont été une période riche pour Vichy, grâce aux séjours de

Napoléon III qui ont permis la création des parcs, des routes thermales et l'arrivée du chemin de fer. L'activité touristique atteint une notoriété nationale jusqu'aux débuts de la Première Guerre mondiale puis dans l'entre-deux-guerres. Elle est connue aussi pour avoir été le siège du gouvernement du maréchal Philippe Pétain de 1940 à 1944.

• Après la décolonisation, les chantiers menés par les trois derniers maires (Pierre Coulon de 1950 à 1967, puis Jacques Lacarin jusqu'en 1989 et enfin Claude Malhuret) ont permis de moderniser la ville, de la mise en valeur du centre-ville aux berges d'Allier.

• Elle jouit d'un climat océanique dégradé en limite du climat semi-continental mais qui comporte quelques caractéristiques du climat de montagne, comme l'abondance des précipitations, avec 790 mm en moyenne par an

• La station est située à 249 m d'altitude à l'aérodrome de Charmeil, à 7 km au nord-nord-ouest du centre de Vichy par la route

Quartiers La mairie définit 12 quartiers

• Les premiers bâtiments du quartier des Ailes – Port de Charmeil ont été construits dans les années 1960 et les axes de communication furent créés en conséquence (boulevards du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, Franchet-d'Esperey et le pont de l'Europe) ainsi que le lac d'Allier inauguré en 1963. Une zone commerciale se développe dans les années 1990. Le quartier est limité par la rivière Allier — d'où sa proximité impliquant un classement en zone inondable — et à l'est par la voie ferrée.

• Plus au sud, les Bartins – Jeanne d'Arc – Beauséjour ont une dominante résidentielle et commerciale. Les rues des Bartins, de Beauséjour et la route de Creuzier sont les principales voies d'accès, avec des commerces implantés de part et d'autre de la rue des Bartins. La rue Jean-Jaurès relie les Bartins au centre-ville via le marché couvert. Les hauteurs du quartier, vers Beausoleil (à la limite avec Creuzier-le-Vieux), sont réservés à l'habitat individuel. Ce quartier est limité à l'ouest par le stade Darragon, une partie de l'esplanade du lac d'Allier à l'ouest et par le Sichon au sud. Son développement remonte à l'entre-deux-guerres et une église est édifiée

• Le quartier des Graves est dominé par l'habitat individuel. La rue de Venise est la rue principale et ses rues perpendiculaires, à sens unique depuis fin 2012, assurent une desserte profonde. Le boulevard des Graves marque la limite orientale du quartier et de la commune ; de l'autre côté, on retrouve des magasins de la zone commerciale des Peupliers.

• De l'autre côté du Sichon, l'habitat individuel prédomine dans le quartier des Romains. Des bâtiments basse consommation (BBC) ont été construits entre le Sichon et la rue du Pré-Fleuri rénovée. Les boulevards des Graves et des Romains sont les principaux axes.

• À Champ Capelet, on retrouve de l'habitat individuel. La rue d'Alsace est la rue principale et dessert le Centre communal d'action sociale.

• Vers l'ouest, le quartier République est à domimante résidentielle. Des immeubles de plus de 20 mètres de hauteur ont été construits dès la mise en service du boulevard bordant la rivière. Certains habitants ont une vue panoramique sur le lac d'Allier.

• Le quartier thermal est limité à l'ouest par le parc Napoléon-III et à l'est par la rue Georges-Clemenceau, englobant aussi le parc des Sources et les passages reliant les rues Clemenceau et Wilson. Les établissement thermaux y sont implantés (Thermes Callou, Centre Thermal des Dômes) et des hôtels de catégorie élevée, dont un classé 5 étoiles (Sofitel). L'avenue Pierre-Coulon (ouverte en 1984) et le boulevard des États-Unis sont les axes principaux ; ce dernier est classé en zone 30 contrairement à ses rues adjacentes.

• Le cœur de ville est à dominante commerçante. Les rues piétonnes rénovées à partir des années 1990 sont dotées d'un revêtement spécial. Les rues praticables aux véhicules à moteur et aux cyclistes sont à sens unique et il est interdit de les remonter. Plusieurs rues ont été mises en valeur comme la rue Georges-Clemenceau ou la rue de Paris, inaugurée le 25 février 2011 par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui a permis de revaloriser cette entrée de centre-ville, pour 5 millions d'euros38,39. Ce quartier est limité au sud par la rue du Maréchal-Joffre et à l'est par la gare.

• Entre l'avenue de Gramont au nord, les emprises ferroviaires de la gare à l'ouest, le centre hospitalier au sud et la rue de Vendée et le boulevard urbain à l'est, le quartier Denière – Hôpital est dominé par l'habitat individuel.

• Dans les hauteurs, le quartier des Garets s'étend des emprises ferroviaires de la gare en aval (boulevard de l'Hôpital) à la Côte Saint-Amand en amont. L'axe principal est la rue du Vernet. Quelques immeubles subsistent mais l'habitat est en général individuel.

• Au sud, en bordure de l'Allier, le quartier de France, ébauché entre la rue de Nîmes (actuelle rue du Marcéhal-Lyautey), l'avenue des Célestins et le parc des Bourins ; il est construit à partir d'un terrain vague. Il est aménagé seulement pendant l'entre-deux-guerres.

• Le Vieux Vichy est essentiellement en habitat groupé. Il comprend aussi le parc Kennedy par-delà le boulevard du même nom

Nom de la localité• Le nom de la localité est attesté sous les formes Vichei en 1067, de Vicherio en

1165, 1184, 1188, de Vicheyo en 1220, Vicherii en 1267, Vichac en 1293, Vicheir en 1307, Vichier en 1331, Vichy en 1351, Vichiacus en 1373.

• Albert Dauzat et Charles Rostaing (qui ne citent aucune forme ancienne) ont vu dans Vichy une formation toponymique en (-i)-acum, suffixe d'origine gauloise marquant la propriété, qui a régulièrement abouti à la finale -y dans les régions de langue d'oïl, alors qu'il a donné la finale -ac dans les région de langue d'oc (ou -at en Auvergne et Limousin). Billy dans le même département (13 km au nord) a subi la même évolution phonétique et correspond à la forme d'oc Bilhac (Corrèze). Selon eux, le suffixe -acum est précédé du nom de personne gallo-romain Vippius.

Jumelages

• Vichy compte 49 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, soit 10 % des monuments historiques du département de l'Allier. 4 édifices comportent au moins une partie classée ; les 45 autres sont inscrits.

• Le graphique suivant résume le nombre d'actes de protection par décennies :