français langue seconde, langue étrangère · besoin le vocabulaire et demande aux élèves de...

18
1 FLES B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 CANOPE CNDP Français langue seconde, langue étrangère Disciplines associées : littérature, enseignement artistique B1-B2 / Lycée Dossier pédagogique Les formes de comique dans le théâtre de Molière Accueil La comédie Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe, n° 1081, « La comédie », 1 er octobre 2014. Dans ce dossier pédagogique, on entre dans l’univers des comédies de Molière. Dans une première activité de mise en route, après avoir défini la notion de « comique » dans le genre théâtral, on découvre l’auteur de nombreuses comédies puis on s’interroge sur les formes de comique, dans le genre théâtral, puis plus particulièrement dans l’œuvre de Molière à travers l’analyse des extraits de Georges Dandin et du Médecin malgré lui. Après avoir repéré, analysé et après s’être approprié les différentes formes de comique, on identifie quelques-uns des personnages comiques des pièces de Molière. Enfin, on transpose les compétences acquises en analysant plus précisément le personnage de Sganarelle, dans le Médecin malgré lui puis, après avoir identifié le personnage et sa psychologie, on joue Sganarelle dans la Scène 4 de l’acte II en forçant l’idée de comédie (mot, gestes, situations…). Sommaire Objectifs Supports............................................................................................................. 2 Scénario pédagogique ......................................................................................................... 4 Fiche Élève 1 ....................................................................................................................... 8 Fiche Corrigé 1 .................................................................................................................. 10 Fiche Élève 2 ..................................................................................................................... 12 Fiche Corrigé 2 .................................................................................................................. 13 Fiche Élève 3 ..................................................................................................................... 15 Fiche Corrigé 3 .................................................................................................................. 16 À propos ............................................................................................................................ 18

Upload: lephuc

Post on 15-Sep-2018

233 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

1

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Accueil

La comédie

Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe, n° 1081, « La comédie », 1er octobre 2014.

Dans ce dossier pédagogique, on entre dans l’univers des comédies de Molière. Dans une première activité de mise en route, après avoir défini la notion de « comique » dans le genre théâtral, on découvre l’auteur de nombreuses comédies puis on s’interroge sur les formes de comique, dans le genre théâtral, puis plus particulièrement dans l’œuvre de Molière à travers l’analyse des extraits de Georges Dandin et du Médecin malgré lui. Après avoir repéré, analysé et après s’être approprié les différentes formes de comique, on identifie quelques-uns des personnages comiques des pièces de Molière. Enfin, on transpose les compétences acquises en analysant plus précisément le personnage de Sganarelle, dans le Médecin malgré lui puis, après avoir identifié le personnage et sa psychologie, on joue Sganarelle dans la Scène 4 de l’acte II en forçant l’idée de comédie (mot, gestes, situations…).

Sommaire

Objectifs – Supports ............................................................................................................. 2

Scénario pédagogique ......................................................................................................... 4

Fiche Élève 1 ....................................................................................................................... 8

Fiche Corrigé 1 .................................................................................................................. 10

Fiche Élève 2 ..................................................................................................................... 12

Fiche Corrigé 2 .................................................................................................................. 13

Fiche Élève 3 ..................................................................................................................... 15

Fiche Corrigé 3 .................................................................................................................. 16

À propos ............................................................................................................................ 18

2

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Objectifs – Supports

Objectifs Culturels

Entrer dans l’univers d’une comédie de Molière.

Communicatifs

Expression orale : parler de la comédie au théâtre et parvenir à une définition, identifier Molière, découvrir ou enrichir le vocabulaire spécifique de l’analyse théâtrale (les formes de comique), caractériser un personnage, jouer à la manière de Sganarelle en réinvestissant les formes comiques.

Compréhension écrite : comprendre des extraits de comédies de Molière, comprendre des répliques plus ou moins complexes.

Langagiers

Lexique : le lexique du théâtre, les formes de comique, la description d’une personne (physique, caractère).

Transversaux

Littérature.

Arts visuels.

Documents supports

Document 1 : portrait de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net est représenté le portrait du dramaturge.

Document 2 : chronologie de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Chronologie », consulter l’année 1622 puis l’année 1673.

3

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Document 3 : pièces de théâtre écrites par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis consulter la rubrique « Théâtre ».

Document 4 : vidéo de la comédie intégrale Georges Dandin sur le site Youtube. Sur le site https://www.youtube.com/, taper « Georges Dandin » dans la barre de recherche puis cliquer sur « Molière – Georges Dandin – Comédie Française 1999 ». Dans la barre de progression, aller à 37 minutes 51 visionner le passage jusqu’à la fin de l’acte (45 minutes 51).

Document 5 : texte de la pièce Georges Dandin écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « Georges Dandin (18 juillet 1668) ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 2.

Document 6 : vidéo de la comédie Le Médecin malgré lui sur le site de l’INA. Sur le site (http://www.ina.fr/), taper « Médecin malgré lui, Darras ».

Document 7 : texte de la pièce Le Médecin malgré lui écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « Le Médecin malgré lui ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 4.

4

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Scénario pédagogique

Les Objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l'Europe, 2001) :

Culturels / Interculturels : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir-être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales).

Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV).

Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques).

Les Documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV). La séquence pédagogique comprend trois étapes pouvant correspondre à trois séances de cours.

Étape 1 Objectifs et dispositif préconisé

Au théâtre, plusieurs formes et effets comiques sont distingués. Avant d’étudier une comédie, il convient de les connaître. Dans cette première étape, les apprenants sont invités à réfléchir au genre de la comédie au théâtre et plus précisément dans l’œuvre de Molière en s’interrogeant sur les formes de comique. Après s’être questionné sur la notion de « comédie » au théâtre et avoir découvert brièvement Molière, les apprenants vont être amenés à repérer et à analyser les différentes formes de comique propres au genre théâtral.

Activité 1 : Mise en route « La comédie au théâtre »

L’activité de mise en route permet d’introduire le thème de la séquence pédagogique « La comédie au théâtre » en invitant les apprenants à s’interroger sur les comédies qu’ils connaissent au théâtre et à définir la notion de « comédie ». Après avoir écrit le

5

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

thème de la séquence pédagogique au tableau « La comédie au théâtre », à l’oral, l’enseignant formule une série de questions et demande au groupe-classe d’y répondre (voir Fiche Élève 1). Les propositions des apprenants peuvent être notées au tableau au fur et à mesure.

Salle de classe avec vidéoprojecteur, tableau numérique interactif ou salle multimédia.

Activité 2 : Découvrir Molière, auteur de comédies célèbres

Document 1 : portrait de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net est représenté le portrait du dramaturge.

Document 2 : chronologie de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Chronologie », consulter l’année 1622 puis l’année 1673.

Document 3 : pièces de théâtre écrites par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis consulter la rubrique « Théâtre ».

Pour permettre aux apprenants d’entrer dans l’œuvre de Molière, l’enseignant projette le Document 1 puis leur demande d’effectuer des recherches sur ce dramaturge afin de dresser sa carte d’identité. Par binôme, les élèves se rendent sur le site ToutMolière.net et, à partir des Documents 2 et 3, complètent la carte d’identité de l’Activité 2.

Activité 3 : Les formes de comique dans le genre théâtral

Le dramaturge dispose d’un panel d’outils pour susciter/inviter au rire. La gestuelle et les expressions du visage jouent un rôle primordial et les répliques des personnages peuvent engendrer le rire par des effets de répétition, des jeux de mots. Les défauts des personnages tournés en ridicule sont également une ressource comique. Enfin, certaines situations de confusion ou de malentendu, comme le quiproquo, génèrent le rire. L’Activité 3 permet de repérer et d’analyser différentes formes de comique. L’enseignant, après avoir lu au groupe-classe les différentes descriptions, explique si besoin le vocabulaire et demande aux élèves de réaliser cette activité individuellement. La correction de l’activité en groupe-classe permettra à l’enseignant d’apporter des exemples pour chaque forme de comique.

Exemples que peut donner l’enseignant :

Comique de gestes : dans Les Fourberies de Scapin, le personnage de Scapin donne une série de coups de bâton à son maître qui est enfermé dans un sac. Ces coups de bâtons se révèlent comiques car ils sont donnés par le valet.

Comique de situation : dans L’École des Femmes, Horace confie son amour pour Agnès à Arnolphe qui veut épouser Agnès en secret. Il est amusant d’assister à cette scène dans laquelle Arnolphe doit supporter d’entendre ses confidences qui ne font que dupliquer sa jalousie.

6

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Étape 2

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette seconde étape est de permettre aux élèves de s’approprier les compétences et savoirs travaillées dans l’Étape 1. À travers un extrait de Georges Dandin ils sont amenés à repérer les différentes formes de comique.

Salle de classe avec vidéoprojecteur, tableau numérique interactif ou salle multimédia.

Activité 4 : Les formes de comique dans un extrait de Georges Dandin

Document 4 : vidéo de la comédie intégrale Georges Dandin sur le site Youtube. Sur le site https://www.youtube.com/, taper « Georges Dandin » dans la barre de recherche puis cliquer sur « Molière – Georges Dandin – Comédie Française 1999 ». Dans la barre de temps, rechercher 37 minutes 51 et visionner le passage jusqu’à la fin de l’acte (45 minutes 51).

Document 5 : texte de la pièce Georges Dandin écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « Georges Dandin (18 juillet 1668) ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 2.

Il s’agit ici, à partir de l’Activité 3, de réinvestir les définitions dans l’analyse d’un extrait de la comédie Georges Dandin (voir Fiche Élève 2). Pour permettre l’analyse de cet extrait, l’enseignant fait visionner le passage concerné (Document 4) puis demande aux élèves de lire le texte correspondant (Document 5). L’enseignant peut expliquer aux apprenants de quoi parle cette scène et fournir la carte d’identité des personnages de Georges Dandin, d’Angélique et de Clitandre (il peut expliquer qui sont ces personnages et quelles sont leurs caractéristiques).

Étape 3 Objectifs et dispositif préconisé

Dans le cadre de la tâche finale les apprenants vont pouvoir transposer les compétences et savoirs acquis. Ils étudieront le personnage de Sganarelle, bûcheron ivrogne et facétieux que son épouse Martine fait passer pour un médecin (Médecin malgré lui). Qui est Sganarelle et comment ce personnage revêt-il les formes de comique ? Cette activité permettra aux apprenants de réaliser la tâche finale « jouer Sganarelle ». Dans l’Acte II, Scène 4, ils réfléchiront à la mise en scène comique de Sganarelle, puis joueront Sganarelle en mettant en évidence tout le caractère comique de ce personnage et en reprenant les différents éléments étudiés (comique de geste, de caractère, de mots, de situations). Un décryptage du passage sera d’abord fait par l’enseignant.

Activité 5 : Sganarelle, un médecin de comédie

Document 6 : vidéo de la comédie Le Médecin malgré lui sur le site de l’INA. Sur le site (http://www.ina.fr/), taper « Médecin malgré lui, Darras ».

7

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Document 7 : texte de la pièce Le Médecin malgré lui écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « Le Médecin malgré lui ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 4.

Les apprenants étudieront le personnage de comédie, Sganarelle et mettront en évidence, à l’aide de la fiche de description (voir Fiche Élève 3), ses spécificités comiques à travers l’analyse d’un passage du Médecin malgré lui (Acte II, Scène 4). Qu’est-ce qui fait de Sganarelle un personnage comique ?

Activité 6 : Jouer Sganarelle

Après avoir étudié l’extrait (Acte II, Scène 4), les apprenants sont à présent capables de comprendre les effets comiques liés à Sganarelle et sont invités à jouer le personnage de Sganarelle dans l’Acte II Scène 4.

8

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Fiche Élève 1

NOM PRENOM CLASSE DATE

Document 1 : portrait de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net est représenté le portrait du dramaturge.

Document 2 : chronologie de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Chronologie », consulter l’année 1622 puis l’année 1673.

Document 3 : pièces de théâtre écrites par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis consulter la rubrique « Théâtre ».

Activité 1 : Mise en route « La comédie au théâtre »

1. Connaissez-vous des comédies au théâtre ? 2. De quoi parlent ces comédies ? 3. Qui sont les auteurs de ces comédies ? 4. Que signifie le mot « comédie » ?

Activité 2 : Découvrir Molière, auteur de comédies célèbres

À l’aide des informations trouvées sur le site ToutMolière.net, rubriques « Chronologie » puis « Œuvres », complétez la carte d’identité de Molière.

9

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Activité 3 : Les formes de comique dans le genre théâtral

Reliez chaque forme de comique à sa définition.

Comique de caractère ou de personnage.

Il souligne les tendances d’une période, d’une époque.

Comique de situation.

Il se retrouve dans les coups, les grimaces, les chutes…

Comique de mots. Il réside dans la situation paradoxale ou inattendue, repose sur des malentendus, des quiproquos…

Comique de mœurs.

Il se trouve dans les jeux de mots, dans des défauts de prononciation, dans des double sens…

Comique de gestes.

Il se trouve dans le caractère du personnage (sa personnalité), dans son phrasé ou encore ses manières…

Carte d’identité

Nom :

Pseudonyme :

Date de naissance :

Date de mort :

Pièces :

10

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Fiche Corrigé 1

Document 1 : portrait de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net est représenté le portrait du dramaturge.

Document 2 : chronologie de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Chronologie », consulter l’année 1622 puis l’année 1673.

Document 3 : pièces de théâtre écrites par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis consulter la rubrique « Théâtre ».

Activité 1 : Mise en route « La comédie au théâtre »

1. Connaissez-vous des comédies au théâtre ? 2. De quoi parlent ces comédies ? 3. Qui sont les auteurs de ces comédies ? 4. Que signifie le mot « comédie » ?

C’est un genre qui suscite le rire. La comédie représente essentiellement des personnages du peuple d’extraction basse (paysans) ou moyenne (bourgeois, gentilshommes).

Activité 2 : Découvrir Molière, auteur de comédies célèbres

À l’aide des informations trouvées sur le site ToutMolière.net, rubriques « Chronologie » puis « Œuvres », complétez la carte d’identité de Molière.

11

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Activité 3 : Les formes de comique dans le genre théâtral

Reliez chaque forme de comique à sa définition.

Comique de caractère ou de personnage.

Il souligne les tendances d’une période, d’une époque.

Comique de situation.

Il se retrouve dans les coups, les grimaces, les chutes…

Comique de mots. Il réside dans la situation paradoxale ou inattendue, repose sur des malentendus, des quiproquos…

Comique de mœurs.

Il se trouve dans les jeux de mots, dans des défauts de prononciation, dans des double sens…

Comique de gestes.

Il se trouve dans le caractère du personnage (sa personnalité), dans son phrasé ou encore ses manières…

Carte d’identité

Nom : Jean-Baptiste Poquelin

Pseudonyme : Molière

Date de naissance : 13 ou 14 janvier 1622

Date de mort : 17 février 1673

Pièces : Le Médecin malgré lui, George Dandin,

Les Femmes savantes, L’École des femmes, etc.

12

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Fiche Élève 2

NOM PRENOM CLASSE DATE

Document 4 : vidéo de la comédie intégrale Georges Dandin sur le site Youtube. Sur le site https://www.youtube.com/, taper « Georges Dandin » dans la barre de recherche puis cliquer sur « Molière – Georges Dandin – Comédie Française 1999 ». Dans la barre de progression, aller à 37, 51 minutes et visionner le passage jusqu’à la fin de l’acte (45 min 51).

Document 5 : texte de la pièce Georges Dandin écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « Georges Dandin (18 juillet 1668) ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 2.

Activité 4 : Les formes de comique dans un extrait de Georges Dandin

Lisez l’Acte II, Scène 2 de la comédie George Dandin puis complétez le tableau.

Formes de comique Éléments de la scène

Comique de mots

Comique de gestes

Comique de situation

Comique de caractère

13

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Fiche Corrigé 2

Document 4 : vidéo de la comédie intégrale Georges Dandin sur le site Youtube. Sur le site https://www.youtube.com/, taper « Georges Dandin » dans la barre de recherche puis cliquer sur « Molière – Georges Dandin – Comédie Française 1999 ». Dans la barre de progression, aller à 37, 51 minutes et visionner le passage jusqu’à la fin de l’acte (45 min 51).

Document 5 : texte de la pièce Georges Dandin écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « Georges Dandin (18 juillet 1668) ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 2.

Activité 4 : Les formes de comique dans un extrait de Georges Dandin

Lisez l’Acte II, Scène 2 de la comédie George Dandin puis complétez le tableau.

Formes de comique Éléments de la scène

Comique de mots.

« J’ai de meilleurs yeux qu’on ne pense », « Mon Dieu ! Nous voyons clair. » déclare George Dandin alors même qu’il ne voit pas ce qui se déroule dans derrière lui.

Comique de gestes. Signes, salutations, sourires d’Angélique et de Clitandre, hochements de têtes…

Comique de situation.

Le personnage de George Dandin pense que la révérence et le haussement d’épaule lui sont destinés (quiproquo)…

14

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Comique de caractère.

George Dandin est complétement aveuglé : dans cette scène il est la victime (on rit de lui, il ne voit pas les manigances de son épouse)…

15

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Fiche Élève 3

NOM PRENOM CLASSE DATE

Document 7 : texte de la pièce Le Médecin malgré lui écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « George Dandin (6 août 1666) ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 4.

Activité 5 : Sganarelle, un médecin de comédie

Dans l’Acte II, Scène 4, observez Sganarelle et décrivez le personnage. Pourquoi est-il comique ?

Complétez la fiche de description du personnage.

Sganarelle

Identité

Gestuelle, mimique

Caractère

Action, rôle

Discours

Activité 6 : Jouer Sganarelle Dans l’Acte II, Scène 4, jouez Sganarelle en mettant en évidence son côté comique.

16

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

Fiche Corrigé 3

Document 7 : texte de la pièce Le Médecin malgré lui écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière ToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site www.toutmoliere.net, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « George Dandin (6 août 1666) ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 4.

Activité 5 : Sganarelle, un médecin de comédie

Dans l’Acte II, Scène 4, observez Sganarelle et décrivez le personnage. Pourquoi est-il comique ?

Complétez la fiche de description du personnage.

Sganarelle

Identité (nom, personnage principal, secondaire…).

Sganarelle, médecin malgré lui, personnage principal (il parodie un médecin).

Gestuelle, mimique. Il imite Lucinde (la malade) « Han, hi, hon, han, ha. Je ne vous entends point : quel diable de langage est-ce cela ? », se tourne vers la malade, lève son bras depuis le coude…

Caractère. Personnage du peuple (caricature), bouffon ivrogne transformé en médecin…

Action, rôle. La consultation de Sganarelle : points communs avec une véritable consultation (parodie). Il pose des questions, prend le pouls, pose un diagnostic, explique l’origine de la maladie, délivre une ordonnance/prescrit

17

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

un remède, perçoit des honoraires…

Discours. Jargon incompréhensible (caricatural) mêlant des termes de latin obscurs qui servent à masquer l’ignorance du personnage : SGANARELLE. - Or ces vapeurs, dont je vous parle, venant à passer du côté gauche, où est le foie, au côté droit, où est le cœur, il se trouve que le poumon que nous appelons en latin armyan, ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec nasmus, par le moyen de la veine cave, que nous appelons en hébreu cubile, rencontre, en son chemin, lesdites vapeurs qui remplissent les ventricules de l’omoplate ; et parce que lesdites vapeurs... comprenez bien ce raisonnement je vous prie : et parce que lesdites vapeurs ont une certaine malignité... Écoutez bien ceci, je vous conjure. SGANARELLE. - Ah ! ne vous mettez pas en peine. Dites-moi un peu, ce mal l’oppresse-t-il beaucoup ? GÉRONTE. - Oui, Monsieur. SGANARELLE. - Tant mieux. Sent-elle de grandes douleurs ? SGANARELLE. - Nous autres grands médecins, nous connaissons d’abord, les choses. Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût été dire : « C’est ceci, c’est cela » : mais moi, je touche au but du premier coup, et je vous apprends que votre fille est muette.

Activité 6 : Jouer Sganarelle

Dans l’Acte II, Scène 4, jouez Sganarelle en mettant en évidence son côté comique.

18

FLES – B1-B2 (LYCEE) LES FORMES DE COMIQUE DANS LE THEATRE DE MOLIERE © 2014 – CANOPE – CNDP

Français langue

seconde, langue

étrangère Disciplines associées : littérature,

enseignement artistique

B1-B2 / Lycée

Dossier pédagogique

Les formes de comique

dans le théâtre de Molière

À propos

Conception : Marie-Line Périllat-Mercerot et Claude Renucci Réalisation : Pôle Langues étrangères – FLES, direction de l'Édition Auteure : Caroline Sanmartin, chargée d’ingénierie de formation, formatrice de formateurs, professeure de français langue étrangère.