français - perles & co

8
HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123 Français Pg. 1 H OBBYLAN D Fusion du verre avec le conteneur pour micro onde Fusion du verre avec le conteneur pour micro onde Fusion du verre avec le conteneur pour micro onde Fusion du verre avec le conteneur pour micro onde Fusion du verre avec le conteneur pour micro onde Le kit contient: 1. Le conteneur Hi-Gloo® maxi ou mini 2. Disque papier céramique épaisseur 2mm. 3. Fibre céramique épaisseur 13mm. 10x10cm. 2 pièces 4. Papier céramique “Shiny paper” 10x10cm. 2 pièces 5. Colle de fusion. 30mls. 6. Détachant de fusion 40grs. 7. Durcissant pour Fibre céramique 50mls. 8. Cristalline. 10grs. 9. Pince 10. Coupe-verre 11. Feuille d’or 1x2cm. - 1 pièce 12. Papier céramique et carton découpé 13. Verre dichroïque 1x1cm.4 pièces. 14. Assortiment de murrines. 50gr. 15. Verre pour Fusing - 5x10cm. 4 pièces. 16. Verre pour Fusing couleurs spéciales 5x10cm. 2 pièces. 17. Assortiment verre pour Fusing, découpé 18. Assortiment cannes de verre pour fusion 19. Fil haut température Instructions détaillées pour la réalisation de fantastiques projets. A tous les acheteurs du Kit Fusing Fun Chers clients, Bienvenue dans le monde de la fusion du verre! Prenez quelques minutes pour lire cette notice, vous apprendrez comment profiter au mieux de votre kit. Si vous avez des difficultés n’hésitez pas à nous contacter. Dans cette notice, vous trouverez aussi les codes des produits (#0000) contenus dans le kit si vous souhaitez poursuivre cette expérience. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté. Proglass- HobbylanD

Upload: others

Post on 31-Jan-2022

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Français - Perles & Co

HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123

Français

Pg. 1

HO

BB

YL

AN

D

Fusion du verre avec le conteneur pour micro ondeFusion du verre avec le conteneur pour micro ondeFusion du verre avec le conteneur pour micro ondeFusion du verre avec le conteneur pour micro ondeFusion du verre avec le conteneur pour micro onde

Le kit contient:

1. Le conteneur Hi-Gloo® maxi ou mini2. Disque papier céramique épaisseur 2mm.3. Fibre céramique épaisseur 13mm. 10x10cm. 2 pièces4. Papier céramique “Shiny paper” 10x10cm. 2 pièces5. Colle de fusion. 30mls.6. Détachant de fusion 40grs.7. Durcissant pour Fibre céramique 50mls.8. Cristalline. 10grs.9. Pince10. Coupe-verre

11. Feuille d’or 1x2cm. - 1 pièce12. Papier céramique et carton découpé13. Verre dichroïque 1x1cm.4 pièces.14. Assortiment de murrines. 50gr.15. Verre pour Fusing - 5x10cm. 4 pièces.16. Verre pour Fusing couleurs spéciales 5x10cm. 2 pièces.17. Assortiment verre pour Fusing, découpé18. Assortiment cannes de verre pour fusion19. Fil haut températureInstructions détaillées pour la réalisation de fantastiques projets.

A tous les acheteurs du Kit Fusing Fun

Chers clients,

Bienvenue dans le monde de la fusion du verre!

Prenez quelques minutes pour lire cette notice, vous apprendrez comment profiter au mieux de votre kit. Si

vous avez des difficultés n’hésitez pas à nous contacter. Dans cette notice, vous trouverez aussi les codes

des produits (#0000) contenus dans le kit si vous souhaitez poursuivre cette expérience.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté.

Proglass- HobbylanD

Page 2: Français - Perles & Co

HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123

Fran

çais

Pg. 2

HO

BB

YL

AN

D

Plan de cuisson:Le verre destiné à être cuit ne doit jamais être déposé à même le fond de l’Hi-Gloo.Il est important d’intercaler un matériau anti-adhérant entre le verre et le fond de l’Hi-Gloo. Le non-respect de cetteprécaution peut nuire au conteneur de façon définitive. En effet, lorsqu’il est soumis aux températures de courbures ou defusion, le verre devient «collant » et adhère définitivement à toute sorte de surface. Diverses solutions sont alors proposéesdans le kit, chacune possédant des caractéristiques propres:Le détachant (#2330-#10438) (en anglais « shelf primer ») qui s’applique en poudre (fourni dans le kit) ou dilué (dans del’eau) pour obtenir une consistance pâteuse. Ce produit, appliqué sur un disque de papier céramique (#5175-#11274)de 2mm d’épaisseur (fourni dans le kit) rend les superficies finales particulièrement lisses.Le « Shiny paper » (#11275) est une carte spéciale qui remplace le détachant et qui rend les surfaces lisses et brillantes.Moules:Il est possible de réaliser des moules pour modeler le verre. Les formes les plus simples s’obtiennent en découpant la cartede céramique jusqu’à réaliser des modèles d’épaisseurs égales.Pour les formes plus complexes, il est possible d’utiliser la fibre céramique qui est disponible en format matelassé de 13 et25mm d’épaisseur (comprise dans le kit #11276) ou sous forme rigide, en plaque de 10 à 25mm (#2866 – #11208 –#11209). La fibre prendra et maintiendra la forme désirée si celle-ci aura été préalablement traitée avec le durcissantpour fibre (#1788 - #10436), puis cuite à + 500°C.L’utilisation des moules détermine la nécessité de maintenir en position plusieurs morceaux de verre durant les phasesd’affaissement du verre dans le moule. Il convient donc d’utiliser une colle de fusion spéciale (#1806) comprise dans lekit, qui permettra de maintenir en position les morceaux de verre au moment de déposer la composition dans le four. Cettecolle transparente brûle complètement pendant la fusion sans laisser de trace.

EMBOSSING AVEC CARTE CERAMIQUEVous trouverez dans le kit des échantillons de papier céramique avec différents sujets. Placez-les directement sur le plateau dufour traitée avec le détachant et déposez le verre à fusionner dessus; ce dernier prendra la forme du sujet poinçonné sur lepapier céramique.

TRAVAIL AVEC OXYDE:Vous trouverez dans le kit un flacon d’oxyde (Cristalline #4905 - #4906). Ce produit s’utilise entre deux épaisseurs de verretransparent et produit une coloration bleu clair – turquoise et la formation de bulles. Il est possible de l’appliquer à l’aide d’unstencil ou bien au tamis. Nous suggérons de procéder à des essais préliminaires avec applications graduelles du produit.

Utilisation

FORME DE DECORATION

Nous vous conseillons vivement de porter des gants en latex pendant les manipulations de lacristalline afin d’éviter tout contact avec la peau. Conservez-le loin des aliments et des boissons.Portez également un masque protecteur anti-poussière pour éviter l’inhalation du produit.

· Il est normalement possible d’utiliser n’importe quel four à micro onde pourvu qu’il soit doté d’une structure interne métallique afin que les hautestempératures de cuisson en préviennent la déformation.Nous vous conseillons, pour des raisons hygiéniques, de nettoyer scrupuleusement l’intérieur ou encore de consacrer un four à micro onde à la fusiondu verre.Nous reportons ci-dessous, les puissances nécessaires à un bon fonctionnement :Conteneur Baby: 400-600W - conteneur Mini: 500-800W – conteneur Maxi: 800-1000WLa désactivation du plateau tournant et de d’illumination est souhaitable.

· Veuillez lire attentivement les instructions de sécurité et les limitations propres au four à micro onde. Ne déposezjamais d’objets métalliques dans l’espace cuisson à l’extérieur de l’Hi-Gloo car cela pourrait endommager votre four.Si la présence d’étincelles devait se vérifier pendant la cuisson de parties métalliques placées à l’intérieur de l’Hi-Gloo, vérifiez que ce dernier soit parfaitement assis sur sa base. En cas de doute, retournez le conteneur àHobby lanD.

· L’intérieur du conteneur atteint des températures élevées (>800°C): il donc conseillé d’utiliser des gants appropriésainsi que des lunettes de sécurité lors des opérations de charges et décharges. Nous vous conseillons de porter unmasque protecteur afin d’éviter l’inhalation des poussières.

· Prédisposez un plan de travail métallique ou tout autre matériel ignifugé et isolant sur lequel faire refroidir le conteneur; il est en effet préférable de lelaisser refroidir hors du micro onde. Un excès de température (>100°C) dans les fours à micro onde dépourvu de grill peut déclencher le thermostatde sécurité. Celui-ci peut être remplacé avec une dépense contenue. Pour éviter cet inconvénient, évitez de faire refroidir l’Hi-Gloo à l’intérieur du microonde.

· Vérifiez attentivement que le papier céramique utilisé comme support (ou d’une autre matière) ne puisse venir en contact avec les parois internes duconteneur car il pourrait se vérifier une augmentation de la température sur le point de contact ou bien provoquer la fusion du revêtement thermique.

· Si l’apparition de fêlures devait se vérifier sur le revêtement noir, il est possible de les colmater grâce au mastic contenu dans le kit de réparation. Lesfissures ou les crevasses de dimensions inférieures à 0,5mm ne compromettent en aucun cas la fonctionnalité du conteneur et peuvent occasionner uneforte lumière blanche à l’intérieur de celui-ci au tout début de la cuisson. Dans ce cas il convient de diminuer immédiatement la puissance choisie.Dans les cas de fissures plus importantes, ouvertes ou dans celui du réchauffement non uniforme du conteneur, il est conseillé de le retourner àHobbylanD pour révision.

· Placez le micro onde sur une surface plane. Disposez la base sur le fond (placer la circonférence du disque plus grande vers le haut) de façon à lamettre bien à plat et parfaitement stable. Attention, une fois en fusion, le verre peut couler le long d’éventuelles inclinaisons en détruisant la baseet les parois du conteneur. Cette éventualité ne rentre pas dans la garantie.

· Première utilisation : placez le conteneur vide dans le four à micro onde et chauffez-le à puissance maximale jusqu’à voir rayonner une colorationblanchâtre forte au travers de la fenêtre; abaissez immédiatement la puissance à une valeur médio basse et attendre de 4 à 5mn.

· Cuissons successives: placez le conteneur au milieu du four et laissez chauffer à puissance maximale jusqu’à voir rayonner une forte colorationblanchâtre; abaissez immédiatement la puissance à une valeur médio basse et prolongez la cuisson pendant 2 à 3mn afin d‘uniformiser lerayonnement interne et de réchauffer doucement le verre. L’intensité lumineuse diminuera graduellement.Le non respect de cette procédure implique la perforation du revêtement interne du conteneur.

· Reportez progressivement la puissance au maximum et maintenez-la le temps nécessaire à fusionner le verre. Cette phase se distingue par unecoloration constante orange clair visible à travers la fenêtre. Le temps indispensable à l’obtention de la fusion sera défini au fil des essais carchaque four et chaque type de verre ainsi que chaque conteneur possède des caractéristiques propres. Effectuez régulièrement des contrôlesvisuels pour vérifier l’état du verre et si nécessaire relancez la cuisson pendant une minute ou seulement quelques fractions de secondes. En effet,il suffit de simples fractions pour porter la cuisson outre le nécessaire.

· Le temps estimé pour une cuisson dans un four de 800W est de 9 à 12mn avec le conteneur Maxi ; de 7 à 8 avec le conteneur Mini. Diminuezproportionnellement les temps avec des fours plus puissants ou bien les puissances choisies.

· Attention : une exposition prolongée à des puissances trop élevées endommage le conteneur. Ces modalités d’utilisation erronées - nerentrant pas dans la garantie – sont identifiables par la fusion du revêtement interne, par la présence de crevasses ouvertes sur sasurface et s’observent à des températures > 1000°C.

MATERIEL NECESSAIRE

LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES

Page 3: Français - Perles & Co

HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123

Français

Pg. 3

HO

BB

YL

AN

DPréparation du support en carte céramique :Nous conseillons de traiter préalablement le papier céramique avec durcisseur pour fibre le papier céramique pour pouvoir l’utiliser plusieurs foiscomme plan de cuisson.

Badigeonnez le produit (1) sur le disque de papier céramique qui servira de plan de cuisson,séchez-le au sèche-cheveux puis cuisez-le sans le verre une première fois. Cette premièrephase produit de la fumée ainsi qu’une odeur acre tout à fait normales.

Vous recouvrerez le papier céramique endurci (2) avec quelques couches de détachant liquide(poussière+eau) et le laisserez sécher complètement. Conservez le détachant restant dans unconteneur hermétique.

Plus la température est élevée, plus le verre endommage le détachant : des cuissons dépassant les 700°C altèrent en effet certaines de sespropriétés; l’application de nouvelles couches de produit se rendra alors nécessaire. Si ce dernier se colle de l’autre coté du verre, procédez de lamanière suivante :- Brossez ou passer au papier de verre la partie intéressée avec une éponge pour casserole ou bien une brossette métallique- Plongez le verre dans un dilué d’acide muriatique à basse concentration en portant des gants appropriés et des lunettes de protection.

Le détachant peut être également substitué par un petit morceau de « Shiny paper »; il vous suffit pour cela de découper un carré d’uncentimètre plus grand que l’objet à réaliser et de le placer sur le papier céramique de support préalablement endurci. Déposez votre projet aucentre et procédez à sa fusion. Cette carte spéciale garanti un résultat particulièrement brillant à l’envers du verre et permet de le fusionner àdes températures élevées sans qu’il ne s’accroche au papier céramique. L’efficacité de ce produit vous sera démontrée au cours des exemplessuivants. Le « Shiny paper » s’utilise une seule fois et s’élimine en balayant la poussière blanche restante à l’aide d’un pinceau souple à la finde la cuisson.

FIL POUR HAUTE TEMPERATURE (#1758 - #1759)Il peut être ajouté entre deux épaisseurs de verre en guise de décoration ou de support. Son utilisation, assez critique n’est pas garantie.Soumettez le conteneur à un test de tenue en plaçant un fil de 5 à 10mm d’épaisseur sur sa base. Allumez le four à puissance maximum etattendez quelques secondes. Eteignez immédiatement à l’apparition d’étincelles.

DICHROÏQUES (#10942 - #11235)Il s’agit de verres revêtus de couches de métalliseur.Une fois fusionnés, ils produisent des effets particuliers grâce à leurs caractéristiques deréflexion et de filtrage (verres transparents seulement) de la lumière.Les versions sur base noire doivent être fusionné avec la couche métallisée placée vers lehaut.La version dichroïque sur verre transparent peut être fusionné de façon indifférente avec la

couche métallisée en contact avec la base ou bien placée vers le haut. Evitez tout excès de température de cuisson pour éviterque les couches métallisées ne disparaissent.

FEUILLE D’ORVous trouverez dans le kit des feuilles d’or de 24 K. Elles se placent entre deux verres. Nous conseillonsd’utiliser une base sombre afin de sublimer le métal. Ouvrez la confection avec soin pour éviter que lesfeuilles ne se froissent et déposez-les sur le verre à l’aide de pincettes.

Le carnet de 25 feuilles d’or 24K(#9924)

TECHNIQUES DE BASETECHNIQUES DE BASETECHNIQUES DE BASETECHNIQUES DE BASETECHNIQUES DE BASE

1 2

- Portez systématiquement des gants en latex et un masque protecteur anti-poussière lorsque vous travaillez avec de la fibre céramique. Elle est nocive par inhalation.- Portez des gants appropriés pendant l’application du durcisseur.

Pour simplifier l’extraction de l’Hi-Gloo du four nous vousconseillons de placer le fond du conteneur commeindiqué sur la photo.

Préparation du verre· découpez le verre selon la forme désirée (Voir les instructions plus loin)· meulez-le si nécessaire· nettoyez le verre avec de l’eau et du savon· déposez les différents morceaux sur le support· déposez ce dernier dans le fourLe nettoyage du verre vous garanti une superficie brillante après cuisson. En effet, la présence d’empreintes digitales ou d’éventuelles tachesd’huile au passage du coupe verre laissent une pellicule et des traces indélébiles une fois le verre cuit. Une fois nettoyé, manipulez-le avecsoin en le prenant sur les cotés afin de ne pas laisser de traces. Il vous est possible de composer votre projet sur le support avant ou mêmeaprès l’avoir placé au four; Si votre composition le requière, vous pouvez éventuellement avoir recours à la colle de fusion pour fixer lesdifférents morceaux mais il est préférable de n’en utiliser qu’une faible quantité si vous ne pouviez procéder autrement.

Comment fusionner le verre dans un conteneur pour micro onde:Après avoir composer votre projet de verre sur plan de cuisson en carte céramique préalablement traitée selon les instructions précédentes,déposez-le sur le fond du conteneur.Fermez le couvercle et lancez le cycle de cuisson.Il est difficile de fournir des temps précis de cuisson à cause des nombreuses variables mises en jeu comme le type du verre choisi et lapuissance du micro onde.Au terme de la cuisson et une fois le four éteint, vous pourrez enlever le couvercle du conteneur (n’oubliez pas de porter des gantsappropriés) pour refroidir rapidement le verre et bloquer ainsi la montée de température qui s’élève naturellement par inertie.Recouvrez et attendez que le verre refroidisse à température ambiante avant de l’extraire du conteneur. Laissez refroidir l’Hi-Gloo en dehorsdu four.

Attention! Le conteneur est extrêmement chaud plusieurs minutes après la cuisson! Ne rien manipuler sans gants!

Page 4: Français - Perles & Co

HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123

Fran

çais

Pg. 4

HO

BB

YL

AN

DCOUPE VERRE

Le coupe verre ne coupe pas de la même manière qu’une paire de ciseaux ou d’une scie.

A son passage sur la plaque de verre, la molette dont il est doté produit un système de

forces capables de provoquer une micro fracture avec

une propagation de 0,2-0,4mm.

La molette est réalisée en acier tempéré dans le cas

des coupe verres à bon marché ou en carbure de

tungstène (un des matériel plus dur connu) dans celui

des outils professionnels.

Un coupe verre à huile permet une meilleure incision. En effet, elle augmente la durée de la molette et

réduit les bavures sur le verre en donnant l’impression que l’incision se retire sur elle-même comme s’il

s’agissait d’une cicatrisation; l’apparition de fractures successives est de plus réduite. En l’absence d’un

outil dépourvu de lubrifiant, il est conseillé de traiter la surface avec de

l’alcool avant de procéder à la découpe.

Plus le geste sera rapide au passage de la molette et plus l’incision sera

profonde. Il est toutefois conseillé de moduler la pression exercée en fonction

de la complexité des tracés car une pression excessive produit une incision peu soignée.

Le verre possède généralement une face plus polie que l’autre qui prêtant davantage à l’incision; au cas où

vous deviez être obligé de procéder sur une surface rugueuse, il vous convient d’avoir recours à un coupe

verre doté d’une molette plus petite afin d’en faciliter le passage.

Si l’incision ne devait pas se dérouler de façon idéale, nous vous conseillons de la répéter en évitant le

tracé précédent afin de ne compromettre ni la molette ni l’incision elle-même.

TECHNIQUE DE COUPE

La technique de coupe du verre avec le coupe verre est très simple et requière seulement un peu de pratique.

Il est donc utile d’apprendre à tenir le coupe verre correctement selon les modalités ergométriques

de l’outil et de la manière qui vous sera plus commode.

Voici quelques exemples de méthodes classiques illustrés.

Une des conditions commune à toutes

les méthodes possibles est la verticalité

du coupe verre par rapport au verre ;

l’entaille se propagera de façon anorma-

le si cette orientation devait être

modifiée.

Une entaille correcte garantie des bords

parfaits.

L’incision sera de meilleure qualité et moins évidente: en observant le tracé sous un certain angle, il ressemblera à une fine

lame argentée continue semblable à celle d’un miroir. Evitez absolument les imperfections!

COMMENT DECOUPER LE VERRECOMMENT DECOUPER LE VERRECOMMENT DECOUPER LE VERRECOMMENT DECOUPER LE VERRECOMMENT DECOUPER LE VERRE

Fiche de cuissonIl vous sera utile de conserver un relevé des données relatives aux différentes cuissons pour les opérations successives. Lorsque vousexpérimenterez un cycle de cuisson valide, vous aurez toutes les chances de le reproduire avec succès. Ainsi, si une fusion n’est passatisfaisante, le tableau vous aidera à relever l’erreur.

Enregistrez donc le plus de données possible. Nous vous proposons ci-dessous un exemple de fiche de cuisson:

PUISSANCE MICROONDE TEMPS

TYPE DE VERRE Verre pour fusion COE104

HI-GLOO Mini - Maxi

PROJET: DIMENSIONS 2 / 5 cmCOUCHES 1 / 2 / . . .

FUSION Haute/basse température

Page 5: Français - Perles & Co

HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123

Français

Pg. 5

HO

BB

YL

AN

D

OUVERTURE DE L’ENTAILLE

Ouvrir l’entaille signifie accentuer l’incision au travers de l’épaisseurdu verre.Pour des entailles droites, cette opération peut être effectuée enempoignant le verre (voir illustration) et en maintenant l’incisionvers le haut.Dans le cas d’entailles plus complexes, cette ouverture peut êtrefacilitée en tapotant le côté opposé à l’incision avec l’extrémité ducoupe verre (coté lisse)

Il existe certains outils qui facilitent l’opération décrite ci-dessus. Les séparateur à trois pinces sont les plus utilisés et les plus efficaces.

Projet n°1 Bracelet avec murrine

Matériel:· 2 plaques de verre pour fusion 3 x 3 cm de

couleur noire et cristal· 6 murrine de votre choix· 1 bandelette de carte céramique 5 x 0,5 cm.

1) Découpez deux carrés de 3cm, un en verre noir et l’autreen verre transparent.

2) Après avoir incisé leverre, ouvrez l’entaille avecune pince.

3) Déposez le carré de base noire sur lesupport de carte céramique (préalablementendurci et décollé). Déposez la bandelettede carte céramique au milieu en prenantsoin qu’elle dépasse des cotés d’au moins 1cm puis décorez avec quelques murrine.Pour ce projet nous avons utilisé 6 murrineopalines rouges.

4) Superposer le deuxièmecarré de verre transparent etrenfermer en sandwich lepapier céramique et lesmurrine.

5) Déposez le support contenantle projet dans le Hi-Gloo etprocédez à la cuisson.

Finition de la pièce: après avoir laissé refroidir le tout àtempérature ambiante, enlevez le papier céramique du milieuau moyen d’une épingle ou bien d’un mince fil de fer. Vousobtiendrez ainsi une petite ouverture à travers laquelle il voussera possible d’enfiler un cordon en caoutchouc ou bien encuir pour compléter votre bracelet.

Projet n°2 Petit poisson

Matériel:· verre jaune et rouge· 1 murrina

1) Tracez les différentes parties quicomposeront votre poisson à l’aided’un feutre vitro graphique; le corpssur le verre jaune, les nageoires etla queue sur le rouge.

2) Incisez au coupe verre ensuivant le dessin et préparez lesdifférents morceaux à l’aide d’unepince.

3) Composez directement sur lesupport de carte céramique lepetit poisson en le fixant avecde la colle. Fixer également lamurrina qui représentera l’œil.

4) Déposez le conteneurdans le four à micro onde;fermez le tout et procédezà la cuisson.

Pour la réalisation de ce projet, il convient de prêter une attention particulière à ne pas faire dépasser latempérature car les morceaux doivent à peine s’accrocher les uns aux autres. Contrôlez donc le résultatdès l‘apparition de l’incandescence visible au travers de la fenêtre du conteneur. La fonction primordiale decette fenêtre est en effet celle de vous révéler le réchauffement des parois à l’intérieur de l’Hi-Gloo.

PRENEZ LA PRECAUTION DE PORTER LES LUNETTES DE PROTECTION PENDANT CETTE PHASE.

Page 6: Français - Perles & Co

HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123

Fran

çais

Pg. 6

HO

BB

YL

AN

D

Projet n°3 Pendentif

Matériel:· Eclats de “baguette” de verre· 1 ou plusieurs murrine (au choix)· 1 carré de verre cristal 2x2 cm.· 3 x 3 cm. de « Shiny paper »· 1 chaton en argent (cod. 10687#)· 1 petit tube de colle E6000 (cod. 10544#)

1) Déposez le « Shinypaper » au milieu dusupport de carte céramiquedirectement dans le fond duconteneur.

2) Déposez quelques éclatsde baguette de couleurs devotre choix; vous pouvezaussi ajouter des murrine.

3) Fixer le verre transparentsur votre composition àl’aide d’une goutte de colle.

4) Prenez soin de ne pas fairebouger les chutes de baguettesde verre ou de faire glisser leverre transparent supérieur entransportant le conteneur; vouspouvez toujours remédier àd’éventuels déplacementsavant de fermer le couvercle.

5) Procédez à la cuisson. Dans leprojet du petit poisson, nous avionstravaillé sous des températuresfaibles car il suffisait d’accrocher lesmorceaux les uns aux autres. Dans lecas présent nous devons opter pourdes températures élevées afin que lecarré de verre incolore s’arrondissecomplètement.

6) Une fois terminée lafusion et le verre refroidi,éliminez les résiduspoussiéreux du « Shinypaper », nettoyezsoigneusement le verreavec de l’alcool et fixez-leau chaton avec un peu decolle E6000.

Projet n°4 Pendentif et boucles d’oreilles “EFFET GOUTTE D’EAU”

Matériel:· verre bleu clair· cristalline· une passoire· accessoires de bijouteries· colle E6000 (cod. #10544)· cristalline

1) Découpez deux morceauxde verre bleu clair selon laforme désirée (dans le casprésent, une goutte pour lependentif et deux rectanglespour les boucles d’oreille)

2) Après avoir nettoyé les différentsmorceaux, déposez les trois partiesqui serviront de base sur une carte,mettez l’équivalent d’une petitecuillère de cristalline dans la passoireet saupoudrez sur le verre. (Plus vousabonderez dans l’usage de lacristalline, plus vous obtiendrez debulles et de plus grandes dimensions)

3) En prenant soin de ne pastoucher leur superficie avecles doigts, placez les piècessur le support de cartecéramique sur lequel un petitmorceau de carte « Shinypaper » a été préalablementdéposé.

4) Passez le fond duconteneur au micro ondeet - une fois à l’intérieur -recouvrez-le avec ladeuxième épaisseur deverre. (La cristalline doiten effet toujours reposerentre deux épaisseurs deverre)

5) Placez le couvercle etlancez le cycle de cuisson.

6) Lorsque les pièces se serontrefroidies à température ambiante,retirez-les du conteneur, débarrassez-les du résidu poussiéreux du « Shinypaper » et procédez au collage desaccessoires avec la colle E6000;prévoyez le temps de pause nécessaireet montez successivement le pendentifainsi que les boucles d’oreilles.

Page 7: Français - Perles & Co

HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123

Français

Pg. 7

HO

BB

YL

AN

D

#11014 - #6493murrine assorties

#10206écailles de murrine

Gravillon de verre

#9924Feuille d’or pour fusion

Matériel de commande pour kit Fusing Fun

#10942 Dichroïque sur base noire. COE 104 - 50gr.

#11235 Dichroïque sur base transparente. COE104 - 50gr.

#10810 Granulés de verre COE 104. 50gr.:004 cristal - 204 blanc - 038 bleu pâle - 036 aigue marine60 bleu - 69 jaune - 72 orange - 76 rouge - 64 noir

#11273 Cannes de verre COE 104. 9cm. 10 pièces assorties:rouge - jaune - bleu cobalt - vert - cristal

#10206 Fines écailles de murrine. 50gr.

#11014 Murrine assorties 3-4mm. 50gr.

#6493 Murrine assorties 5-6mm. 50gr.

#4905 Cristalline. 100gr.

#9924 Feuille d’or pour fusion 24K. 8x8cm. Livret 25pz.

#11274 Papier céramique 2mm. - 10x10cm. 5pz.

#11275 « Shiny paper » 10x10cm. 5pz.

#11276 Fibre céramique matelassée 13mm. - 10x10mm. 5pz.

#1759 Fil pour haute température. 0,5mm. 3mt.

#10436 Durcisseur pour fibre 50ml.

#10437 Colle de fusion du verre 30ml.

#10438 Détachant 40gr.

004 cristal 204 blanc 038 bleu pâle

60 bleu 036 aigue marine 69 jaune

72 orange 76 rouge 64 noir

Verre pour fusion COE 104#10435 Set 6 plaques 5x10cm.A - 3 carreaux (cristal) + 3 carreaux (noir)B - 1 carreaux par couleur: rose, blanc jaune, rouge, bleu cobalt, vert

#2506 carreau 50x50cm.004 cristal - 64 noir - 68 rose - 60 bleu cobalt28 vert émeraude - 012 topaze - 34 aigue marine22 vert herbe - 52 bleu pâle

#2507 carreau 50x50cm.216 vert opale - 264 ivoire#948 carreau 50x50cm.72 orange - 76 rouge - 69 jaune - 015 soie - 204 blanc

#10942Dichroïque sur

base noire

Page 8: Français - Perles & Co

HobbylanD s.r.l. via P.Neglia, 3 20025 Legnano (MI) tel. +39-0331-481115 fax. +39-0331-481123

Fran

çais

Pg. 8

HO

BB

YL

AN

D

...Voulez-vous en savoir plus?

ATELIER POUR LA FUSION DU VERRE ET SON MODELEMENT AU FOURCoût: a) Euro 250,00

b) Euro 1600,00 Corso + Four céramique/verre Supernova avec Atr901

Si cet atelier de base ne pourra vous révéler tous les secrets de cette technique, ilvous enseignera certainement l’ensemble des règles fondamentales et vous offrira

la liberté d’expression que la fusion du verre permet en vous évitant toute sorted’échecs et désillusions coûteuses inévitables. Il vous sera expliqué comment

exécuter les tests de compatibilité, ce qu’est la fibre céramique et comment la travailler

pour créer des moules toujours nouveaux et originaux; vous apprendrez à connaîtrele verre à un niveau légèrement différent de celui auquel vous êtes habitués, vous le

réchaufferez jusqu’à lui faire perdre sa « rigidité » et, à travers la programmation dedifférentes courbes de cuisson, vous le porterez à fusionner sur les moules de votre

création en en dirigeant la chute.

L’atelier prévoie un minimum de 5 participants.

www.hobbyland.itwww.hobbyland.itwww.hobbyland.itwww.hobbyland.itwww.hobbyland.it

La création de perle en verre à la lampe est une technique très ancienne rendue célèbre parles maîtres verriers de Murano. Le kit Perles en Verre contient tout le nécessaire pour créer desplendides perles qui complèteront la réalisation de merveilleux colliers, de boucle d’oreilles etbien d’autres choses encore.

KIT PERLES EN VERRE #10089Vous trouverez dans ce kit- 1 conteneur pour refroidissement- Des lunettes de protection- 4 aiguilles en inox pour des perles de 1,5 mm d’épaisseur- 4 aiguilles en inox pour des perles de 2 mm d’épaisseur- 1 chalumeau- 1bouteille à gaz MAPP- 1 spatule en graphite (51.76 mm)- 1 détachant pour perles (80 gr.)- Assortiment 16 cannes de Murano

Niveau: moyen

KIT MICRO RAKU #11231Vous trouverez dans ce kit1 pain d’argile Raku (500gr).6 pots de 20gr. vernis Raku couleurs assorties1 paire de gants de protection1 pince4 aiguilles en acier (10cm.)1 racloir en métal1 mirette1 fil à couper1 spatule en métal1 sceau de sciure1 support réfractaire1 conteneur pour Micro onde (dim. int. 13 x h.10cm.)

Avec le kit Micro Raku, créez d’incroyables bijoux selon la technique Raku avec un simple four à micro onde ! Notreconteneur spécial permet d’atteindre les températures nécessaires à la cuisson de l’argile et des émaux Raku dans unfour à micro onde de 900/1000 watts. Un exemple simple et amusant pour côtoyer et expérimenter la fascinantetechnique Raku.

Niveau: moyen

Avec le kit Baby Fus, réalisez de très beaux pendentifs sertis de murrine!

KIT BABY FUS #10984Le kit contient:- 1 conteneur Hi-Gloo® Baby- 1 Pince en acier inox- Supports en argent 92,5% 20mm. 3pcs. - 10mm. 2pcs.- Fermeture en argent à déclic pour pendentif 5pcs.- Fil en argent plat 10cm.- Murrines: longues (“codetta”) 2-3mm. assorties 25gr.

classiques 3-4mm. assorties 5gr.- Colle de fusion 12,5ml.- Papier céramique 70 x 75 mm.- Fibre céramique épaisse- 1 Chiffon pour lustrer l’argent

Niveau: base