former les leaders en innovation par le design thinking 2020. 5. 7.آ  le design thinking innover...

Download FORMER LES LEADERS EN INNOVATION PAR LE DESIGN THINKING 2020. 5. 7.آ  LE DESIGN THINKING INNOVER GRأ‚CE

Post on 24-Aug-2020

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • FORMER LES LEADERS EN INNOVATION PAR LE DESIGN THINKING

  • La d.school Paris est une école qui forme les leaders de demain grâce la méthodologie du design thinking.

    Notre mission est d’éduquer des hommes et des femmes qui réalisent des projets à forte création de valeur pour autrui et notre ambition est d’implémenter ce que nous concevons.

    Les élèves acquièrent théorie et savoir faire par la pratique, grâce à la réalisation de projets d’ambition, ancrés dans des enjeux réels de société ou des besoins d’entreprises, réalisés en équipes pluridisciplinaires dans un espace dédié.

    Au-delà d’une méthodologie, le design thinking est aussi une culture que l’on découvre comme nous pourrions découvrir une ville ou un pays : il faut s’immerger, l’explorer et la vivre pour en acquérir le savoir- être. Chaque cours de la d.school a pour vocation de faire découvrir la richesse de cette culture.

    Ingénieurs, architectes, designers, urbanistes, journalistes, marketeurs ou professionnels et élèves de toute autre discipline, si vous souhaitez apprendre l’innovation en la pratiquant, cette école est faite pour vous !

    UNE ÉCOLE AU SERVICE DE L’INNOVATION

  • C’est dans le cadre d’IDEFI (Initiatives d’Excellence à la Formation Innovante), appel à projet du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche, qu’est née la d.school française, à la hauteur des standards internationaux et dans l’état d’esprit des Living Labs européens. Elle a pour ambition d’être un démonstrateur des pédagogies du futur en innovation par le design thinking.

    L’école est installée dans le bâtiment Coriolis au sein du campus de la Cité Descartes : 300 m2 d’espaces dédiés à la création et à l’innovation. La d.school Paris accueille des étudiants de tous horizons qui composent des équipes pluridisciplinaires et multi-culturelles autour de projets de conception élaborés conjointement avec l’un de nos partenaires industriels.

    Elle est soutenue par l’Agence Nationale de Recherche et représente un consortium de 5 établissements académiques : l’École des Ponts ParisTech, l’Ecole Nationale d’Architecture de la Ville et de ses Territoires, l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, l’ESIEE Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris.

    LE PROJET D.SCHOOL PARIS

  • LE DESIGN THINKING

    INNOVER GRÂCE AU DESIGN THINKING

    “Le design thinking est une transdiscipline qui guide des équipes multidisciplinaires dans la création de nouvelles expériences grâce à une recherche profonde de ce qui est essentiel pour les utilisateurs, tout en combinant faisabilité technique et viabilité économique.”

    définition adaptée de Tim Brown, 2008, HBR

    “Le design thinking, c’est une culture qui permet de mettre l’utilisateur au centre de ses préoccupations. C’est une culture de l’empathie, du pragmatisme et du terrain.”

    Florence Mathieu, auteure du livre “Le Design Thinking par la pratique“

  • La d.school Paris est au cœur d’un écosystème particulièrement innovant, notamment via les Trophées du Management de l’Innovation qu’elle co-organise avec Bearing Point et l’Expansion depuis 2007, le Club des Directeurs de l’Innovation et sa rencontre nationale organisée par l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation à laquelle elle participe annuellement, ainsi que les Mardis de l’Innovation. Ses liens étroits créent un réseau exceptionnel qui favorise les synergies et les différentes réalisations à fort impact.

    QUELQUES-UNS DE NOS PARTENAIRES

    La pédagogie de la d.school Paris s’articule autour de 3 niveaux :

    +/- 500 étudiants par an

    Des ateliers d’initiation

    à la méthodologie du design thinking

    avec exercices pratiques.

    +/- 200 étudiants par an

    Cours à temps partiel sur un semestre

    avec un partenaire autour du

    design thinking.

    +/- 20 étudiants par an

    Programme international

    à temps plein en anglais avec un

    partenaire industriel et académique.

    EXPERTINITIATION INTERMÉDIAIRE

    NOS PARTENAIRES INDUSTRIELS

  • L’INSPIRATION Notre première et principale source d’inspiration s’appuie sur des recherches ethnographiques dont l’objectif est de comprendre les contraintes, les problèmes, les attentes et les rêves de ceux pour qui on veut innover, ainsi que les opportunités pour celui qui veut innover. Il faut identifier ce qui est désirable et faisable.

    L’ITÉRATION C’est une étape en trois activités : créativité / prototypage rapide / test avec utilisateurs en contexte réel. L’objectif est de donner rapidement forme aux idées pour les partager et en comprendre les conséquences en terme d’expérience vécue par les utilisateurs tout en respectant la faisabilité technique et viabilité économique. Il faut frapper juste.

    L’IMPLÉMENTATION L’objectif est d’introduire la solution imaginée et aboutie dans la réalité. L’utilisation du storytelling pour créer un enthousiasme collectif, la réalisation d’un pilote pour maîtriser les risques et une simulation des opérations pour s’articuler aux processus existants, sont parmi les outils clefs du design thinking. Il faut frapper fort.

    UN CYCLE ITÉRATIF EN 3 ÉTAPES

  • L’inspiration

    L’itération

    L’implémentation

  • BONNES RAISONS 5

    DE CHOISIR LA D.SCHOOL

    Projet avec Nestlé France

  • APPRENDRE PAR LA PRATIQUE Chaque cours inclut une réalisation concrète qui crée de la valeur pour un partenaire en réinventant une expérience pour des personnes cibles. Pour atteindre ce résultat, les élèves apprennent en pratiquant, d’une façon itérative, et à chaque étape du processus : écouter, imaginer, réaliser sont des activités clefs. Seule la pratique permet d’apprendre à innover. Pour cela, la d.school met à disposition de tous ses étudiants un atelier de prototypage et de création (découpe laser, imprimante 3D, ...).

    1

    2

    3 INTÉGRER DES ÉQUIPES TRANSDISCIPLINAIRESIngénieurs, designers, commerciaux, architectes, toutes les disciplines sont les bienvenues à la d.school. Travailler en équipe multidisciplinaire est souvent difficile, tant les approches sont divergentes et les tensions fréquentes. Le design thinking offre un langage commun qui permet de transcender les différentes disciplines, afin d’analyser et de résoudre en équipes des problèmes complexes. Il donne les points de repères, tant au niveau des valeurs que des outils et méthodes.

    CRÉER UN VÉRITABLE IMPACT On peut frapper juste, encore faut-il frapper fort pour créer un vrai impact. La transition de l’état de projet à la réalité est primordiale. Le but est de créer de la valeur, d’avoir de l’impact, pour les utilisateurs, les partenaires, la société. En fonction du niveau du cours, les projets peuvent être en partenariat avec des demandeurs locaux, des collectivités publiques ou des industriels. Il s’agit alors de bien comprendre les enjeux des partenaires et ses capacités de réalisation, pour les mailler avec les besoins des futurs utilisateurs. La difficulté est de savoir ajuster ses ambitions en fonction de ce qui est réalisable. Le pragmatisme et l’empathie sont de rigueur !

  • DÉCOUVRIR UN RÉSEAU INTERNATIONAL La création de la d.school française s’inscrit dans un mouvement international, initié par Hasso Plattner et David Kelley à l’Université de Stanford en Californie et à Potsdam en Allemagne (Hasso Plattner Institute School of Design Thinking) et relayé par l’initiative finlandaise à l’Université d’Aalto des Design Factory. La d.school Paris fait partie de plusieurs réseaux internationaux d’universités proposant des cours ou programmes de design thinking. Elle reçoit également chaque année des élèves du monde entier (Japon, Finlande, Colombie, Australie, Angleterre...).

    4

    5 INNOVER DANS UN LIEU EXCEPTIONNELNotre école d’innovation est depuis 2013 installée dans un tout nouveau bâtiment, appelé Coriolis, sur le campus de la Cité Descartes. Bâtiment à énergie positive, Coriolis offre toutes les technologies les plus avancées en efficacité énergétique. Il offre à ses élèves plus de 300 m2 d’espaces dédiés à l’innovation, un amphithéâtre de 450 places et une halle d’essai de plus de 600 m2. Notre partenariat avec le fabricant de mobilier pédagogique Steelcase nous permet d’accéder à des équipements de pointe. Le studio offre des espaces scénarisés pour créer les meilleures conditions d’innovation, tant fonctionnelles qu’émotionnelles. C’est un démonstrateur du savoir-être et savoir-faire de nos pédagogies.

  • « Difficile d’imaginer de meilleures conditions pour apprendre

    à innover et à créer de nouveaux produits et services : un loft de 300 m2, des équipes multidisciplinaires, un voyage dans la Silicon Valley, du budget pour prototyper, des

    liens constants avec des industriels, et 9 mois à temps plein pour

    réaliser un réel produit. Finis les projets papiers qui ne verront

    jamais le jour ! Il faut désormais s’organiser pour créer en un

    peu moins d’un an un prototype préindustriel d’un produit

    ou d’un service de demain. ME310, c’est le mélange parfait entre

    la création

Recommended

View more >