formations et métiers du numérique

44
I LIKE IT

Upload: adnouest

Post on 23-Jul-2016

220 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

"I like it" est un guide des formations et métiers du numériques qui a été conçu pour les élèves et leurs prescripteurs (parents, enseignants, conseillers d'orientation...). Il est un outil complémentaire du site www.i-like-it.fr

TRANSCRIPT

Page 1: Formations et métiers du numérique

I LIKE IT

Page 2: Formations et métiers du numérique
Page 3: Formations et métiers du numérique
Page 4: Formations et métiers du numérique
Page 5: Formations et métiers du numérique

I LIKE ITLES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

“LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST BEAUCOUP PLUS SIGNIFICATIVE

QUE L’INVENTION DE L’ÉCRITURE OU MÊME DE L’IMPRIMERIE”.

Douglas Engelbart, pionnier de l’informatique

(1925-2013)

Page 6: Formations et métiers du numérique

Les nouvelles technologies sont fascinantes et le fruit d’une étonnante créativité. Mais réduire le numérique aux seules nouvelles technologies, c’est faire fausse route ! En effet, “parler numérique” ne se résume pas à savoir quel smartphone est le plus tendance ou quel ordinateur le plus performant…

Le numérique, quelles que soient la définition et la représentation que l'on en a (Web, informatique, digital, réseaux sociaux, gaming, etc.), c’est beaucoup plus large que ça. Il révolutionne notre accès à la connaissance et à l’information. De l’innovation médicale à l’agriculture,

en passant par le service à la personne ou le transport, le numérique est présent absolument partout et fait évoluer le monde à vitesse grand V ! Il bouleverse, en inventant de nouvelles technologies et applications, nos usages et notre relation aux autres, notre façon de travailler, de rencontrer l’âme sœur, d’entretenir ses amitiés, de cuisiner, de consommer, de produire et d’interagir avec notre environnement…

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST EN ROUTE ET N’EST PAS PRÈS DE S’ARRÊTER !

Page 7: Formations et métiers du numérique

LE NUME-RIQUE C’ESTQUOI ?

7

Page 8: Formations et métiers du numérique

Les premiers ordinateurs personnels (PC, pour Personnal Computer) sortent sur le marché au milieu des années 70.

En 1977, Apple sort l’Apple II, qui devient le symbole du phénomène de l’ordinateur personnel et marque l’arrivée de l’ordinateur dans les foyers.

Les disquettes font rapidement leur apparition, suivies par les CD-Rom, laissant place progressivement à des supports de stockage de plus en plus élaborés : clés USB, disques durs externes et stockage de données “dans les nuages” avec le Cloud Computing (Dropbox, Google Drive, etc.).

Côté usages, le Web révolutionne le monde au milieu des années 90, détrônant le Minitel, les encyclopédies papier et le courrier.

À partir de là, les choses s’accélèrent : les réseaux sociaux font leur apparition, propulsés par le lancement des premiers smartphones.

EN 5 ANS, NOUS AVONS CONNU DAVANTAGE DE NOUVEAUTÉS TECHNOLOGIQUES QUE DANS LES 30 DERNIÈRES ANNÉES.

HIER, AUJOURD’HUI… ET DEMAINLE NUMÉRIQUE

8

Page 9: Formations et métiers du numérique

1980

1990

2000

2010

“One more thing...”

“One more thing...”

● Apple II1977

● Apple II1977

● Windows 1.01985

● Windows 1.01985

● Pac-Man1980

● Pac-Man1980

● CD-ROM1988

● CD-ROM1988

● MSN1995

● MSN1995

● Netscape Navigator1995

● Netscape Navigator1995

● 1er site internet1991

● 1er site internet1991

● Internet Explorer1994

● Internet Explorer1994

● Tetris sur Game Boy

1989

● Tetris sur Game Boy

1989

● Android 2005● Android 2005

● Google Glass2014

● Google Glass2014

● Twitter2006

● Twitter2006

● Facebook2004

● Facebook2004

● Skype 2003● Skype 2003

● Caramail1997

● Caramail1997

● iBook1999

● iBook1999

● iMac1998

● iMac1998

● Meetic2001

● Meetic2001

● 1re clef USB2000

● 1re clef USB2000 ● iPhone

2007● iPhone

2007

● iPad2010● iPad2010

● Imprimante 3D2013

● Imprimante 3D2013

● Amazon1995

● Amazon1995

● Apple Watch2015

● Apple Watch2015

... À TRAVERS LES ÂGES

9

Page 10: Formations et métiers du numérique

LA PARTIE IMMERGÉE DE L’ICEBERG : LES USAGES DANS L’ENTREPRISE

Croyez-vous sérieusement que les transactions de votre carte bleue

sont gérées par un boulier géant, que vos commandes sur le Web livrées sous

24 heures sont réalisables grâce à des failles spatio-temporelles, que les grandes

sociétés internationales collaborent sur les projets via des pigeons voyageurs ? Le numérique est entré de plein fouet

dans le monde de l’entreprise, dans tous les métiers. Et ce n’est que le début…

POUR VOUS, LE NUMÉRIQUE, C’EST CERTAINEMENT ÇA !

Des outils, des objets, des applications que vous utilisez au quotidien :

MAIS SAVIEZ-VOUS QU’EN RÉALITÉ, C’EST AUSSI TOUT ÇA !

10

Page 11: Formations et métiers du numérique

LE NUMÉRIQUE EN ENTREPRISE

PETIT CAS D’ÉCOLE : AMAZONCette plateforme d’achats en ligne permet à l’internaute de commander un produit livré en un temps record. Sachez que, pour être capable de réaliser cette prouesse, il existe, derrière ce site en apparence simple, toute une mécanique liée au numérique et à l’informatique. Il a fallu coder, installer, déployer, configurer, sécuriser et dimensionner le site. Il faut gérer le stock, sécuriser la transaction bancaire, organiser la logistique… Les process sont simplifiés et automatisés à l’extrême pour faire gagner du temps : les salariés d’Amazon sont équipés d’outils pour les aider à aller plus vite et assistés de robots qui rangent et vont chercher la marchandise dans l’entrepôt, impriment les bons de livraison, éditent les factures…

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE TOUCHE AUSSI DIRECTEMENT ET TRÈS FORTEMENT LES ENTREPRISES CAR LE NUMÉRIQUE S’EST INVITÉ DANS TOUS LES SERVICES : QUALITÉ, ENVIRONNEMENT, COMPTABILITÉ, STOCK, LOGISTIQUE…

10101100110101101011001101011010

Sans compétences numériques, Amazon ne pourrait pas fonctionner, ni même exister.

11

Page 12: Formations et métiers du numérique

LA LAME DE FOND

DU NU-MÉ-

RIQUE

Qui pouvait imaginer, il y a dix ans, qu’une voiture pourrait se conduire seule ? Qu’une montre pourrait vous donner des informations sur votre activité physique et votre santé ou que vos lunettes pourraient vous permettre de traduire un texte ou vous diriger dans la rue ?

Demain, chaque objet intégrera probablement du numérique. Et personne n’est en mesure aujourd’hui d’imaginer ce que seront les outils, les services ou les objets que nous utiliserons dans quelques années, ou même dans quelques mois seulement…

Et, bien évidemment, derrière ces objets, ces solutions, ces outils, il y a des hommes et des femmes spécialisés dans le numérique pour imaginer, créer, produire, vendre, entretenir, réparer, former…

UNE MULTITUDE D’INVENTIONS RÉCENTES SONT DÉSORMAIS INTÉGRÉES DANS NOTRE QUOTIDIEN : INTERNET, LE TÉLÉPHONE MOBILE ET AUTRES SMARTPHONES, L’ORDINATEUR PERSONNEL, LA PHOTO NUMÉRIQUE, LE GPS, LES TABLETTES…

12

Page 13: Formations et métiers du numérique

LE NUMÉRIQUE DEMAIN SERA PARTOUT, DANS TOUT !

En MÉDECINE, les robots chirurgicaux de pointe font leur apparition, assurant confort, précision et sécurité des interventions.

Le secteur de L’AIDE À LA PERSONNE s’intéresse de près aux robots pour réaliser les soins aux personnes âgées ou aux handicapés. Certains robots existent déjà et sont capables d’interagir avec les humains, d’interpréter les émotions. Les professionnels des soins à domicile utilisent le numérique pour communiquer (suivi partagé en ligne de l'état général du patient ou suivi des soins administrés).

Les BANQUES s’intéressent toujours plus à la dématérialisation des flux financiers, à la gestion en ligne des comptes, aux paiements des transactions par téléphone…

Le COMMERCE mute d’un modèle d’espaces de vente physiques, “au coin de la rue”, vers celui de la vente en ligne avec l’e-commerce, bouleversant au passage les habitudes de consommation.

CERTAINES TECHNOLOGIES DÉVELOPPÉES AUJOURD’HUI

PARAISSAIENT INENVISAGEABLES IL Y A QUELQUES ANNÉES, À PART

PEUT-ÊTRE DANS LES ROMANS DE SCIENCE-FICTION. DANS TOUS

LES DOMAINES, LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ARRIVENT

EN CONTINU ET FACILITENT LE QUOTIDIEN.

13

Page 14: Formations et métiers du numérique

LES OBJETS CONNECTÉS envahissent notre quotidien : de la montre aux lunettes connectées, du réfrigérateur intelligent au réseau domotique complet (ouverture et fermeture des portes, fenêtres et volets à distance, régulation automatique de la température du logement…). Nombreuses sont les initiatives qui fleurissent pour connecter d'autres objets du quotidien : chaussures, vêtements, plantes vertes…

Le numérique prend toute sa place dans L'ARMÉE pour développer des solutions d'espionnage, traiter la donnée, créer et piloter des drones… On parle désormais de cyberattaques et de cyberdéfense.

14

Page 15: Formations et métiers du numérique

D’AUTRES SECTEURS SONT IMPACTÉS :

LA COMMUNICATION, L’ART, LA FABRICATION,

LA LÉGISLATION…

L'AGRICULTURE DE PRÉCISION, assistée par drones, permet de surveiller la croissance des plantes, leur teneur en chlorophylle, les besoins en eau ou en engrais.

Côté TRANSPORTS, la voiture du futur, sans conducteur, existe déjà, mais elle va se généraliser. Les possibilités et les enjeux sont très forts derrière ce nouvel usage : moins d’accidents, moins de pollution, plus de confort…

15

Page 16: Formations et métiers du numérique

DÉCONNECTÉ ?Comme 20 % des Français, vous n’identifiez pas les innovations numériques dans votre vie, vous ne comprenez pas de quoi il s’agit…

DISTANT ?Vous savez que ces innovations existent, mais vous n’avez pas le sentiment d’être concerné… 17 % des Français pensent comme vous !

USAGER ?Le numérique a changé beaucoup de choses dans votre quotidien, mais vous dites pouvoir vous en passer… C’est aussi ce que s’imaginent 29 % des Français.

HOMO NUMERICUS ?Les outils numériques sont vos amis : ils sont indispensables à votre vie de tous les jours… 34 % des Français sont des Homo Numericus. Les usagers s'appuient souvent sur les Homo Numericus pour leur expliquer l'utilisation des outils numériques ou les dépanner.

Si vous aimez le numérique, voire si vous êtes "addict", cette passion peut vous mener loin !

NUMÉRIQUEPLUTÔT “CRÉATEUR”, “ACTEUR” OU “SIMPLE USAGER” ?

UNE ÉTUDE TNS SOFRES EN DATE DE JANVIER 2014 MONTRE QUE

LES FRANÇAIS NE SONT PAS SI ÉLOIGNÉS DU NUMÉRIQUE.

EN EFFET, USAGERS ET HOMO NUMERICUS SONT TOUJOURS

PLUS NOMBREUX.

ET VOUS, DANS QUELLE

CATÉGORIE VOUS CLASSEZ-VOUS ?

16

Page 17: Formations et métiers du numérique

Derrière toutes les applications que vous connaissez, derrière chaque site internet, objet digital, jeu vidéo… se cachent des métiers, des compétences, des savoir-faire, des technologies…

Avoir envie de travailler dans le numérique, c’est avant tout se poser la question de “comment ça marche ?”, être suffisamment curieux pour chercher au-delà du simple produit fini : c’est, en quelque sorte, avoir envie de “mettre les mains dans le cambouis”… Ne soyez pas hermétique à la découverte de la programmation, voire de l'électronique.

Aujourd’hui, il y a entre 7 et 27 % de femmes dans le secteur du numérique, en fonction des métiers, contre 48 % pour le reste de l’économie. Pourquoi ? Parce que les filles s’orientent encore trop peu vers les filières scientifiques et informatiques, pensant à tort que le numérique est “réservé” aux garçons. Et, si elles représentent les premières utilisatrices des produits du numérique comme les réseaux sociaux, elles n’en sont pas encore les réalisatrices. Il n’y a pourtant aucune raison pour que les jeunes filles n’aillent pas vers ces filières, sauf une raison de culture ou d’éducation. Il est grand temps de lutter contre les stéréotypes

et de motiver les jeunes filles et les femmes pour les convaincre du formidable potentiel que représente le numérique : travailler dans ce secteur, c’est s’épanouir par la créativité liée aux nouveaux usages, l’innovation, le travail en équipe, la richesse des carrières possibles…

ALLEZ-Y !

LES FILLES ET LE NUMÉRIQUE

OUVREZ LE CAPOT !

17

Page 18: Formations et métiers du numérique

DÉVELOPPEUR, HELPDESK, RESPONSABLE SÉCURITÉ, WEB DÉVELOPPEUR, ARCHITECTE RÉSEAU,ADMINISTRATEUR SYSTÈME, TECHNICIEN MAINTENANCE,ADMINISTRATEUR BASE DE DONNÉES,CHEF DE PROJET, ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE, ERGONOME, INGÉNIEUR RÉSEAU ET TÉLÉCOM,PARAMÉTREUR LOGICIELS, TECHNICIEN AVANT-VENTE,

etc.

Page 19: Formations et métiers du numérique

LES MÉ-TIERS DU NUMÉ-RIQUE

19

Page 20: Formations et métiers du numérique

DEUX GRANDES FAMILLES DE MÉTIERS

20

Page 21: Formations et métiers du numérique

LE DÉVELOPPEMENTLes métiers qui touchent au développement rendent possible, par la production de code, la réalisation technique d’un site internet, d’un jeu vidéo, d’une application professionnelle, d’applis mobiles…Ces métiers peuvent toucher aussi bien la création que le paramétrage, l'adaptation, l'optimisation, l'analyse de données, etc. Mais attention ! N'allez pas imaginer que la programmation se limite à une suite de 0 et de 1.

LES INFRASTRUCTURESLes métiers de l'infrastructure touchent le matériel et les réseaux. Ce matériel permet aux applications et services de fonctionner et d'être livrés à l'usager. Ces métiers vont du dimensionnement à la sécurité, en passant par les télécoms, les supports, etc. Les métiers de l'infrastructure n'ont plus, aujourd'hui, vocation à gérer deux ou trois ordinateurs, mais ils permettent de plus en plus souvent de gérer d'énormes salles accueillant des milliers de serveurs, les DataCenters.

Dans chacune de ces familles, on trouve différents profils qui sont souvent issus de la technique. Toutefois, les métiers du numérique nécessitent aussi des profils différents, tels que les responsables de gestion d'équipes et de projets, des commerciaux, des communicants, des chercheurs, etc.

Pour réussir à comprendre l'intérêt de simplifier les métiers du numérique en deux familles, prenons l'exemple de YouTube.

Pour vous, c'est avant tout un site ou une application qui permet d'accéder à des contenus vidéo. Pour les pros du numérique, c'est surtout de la technique, avec des vidéos compressées, streamées (reçues en continu) à travers un lecteur développé en HTML5 et déployées sur plus d'1 milliard de serveurs, afin de garantir la disponibilité des contenus de vos chaînes préférées. Dans cet exemple, on identifie les deux grandes familles de métiers de la manière suivante : d'un côté, le développement du service et de l'application et, de l'autre, le matériel (serveur, réseau, etc.) nécessaire au bon fonctionnement.

plus d'information sur les métiers :

i-like-it.fr/métiers

21

Page 22: Formations et métiers du numérique

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR LE NUMÉRIQUE ?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR LE NUMÉRIQUE ?

Vous êtes...Vous êtes... Sûr ?Sûr ?

Et ben voilà !Et ben voilà !

Ah... Tant pis...Ah... Tant pis...

OuiOui NonNon

Un garçonUn garçon

Une filleUne filleOuiOui

NonNon

SUIS-JE FAIT POUR LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUESUIS-JE FAIT POUR LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

Bravo, les jeux vidéon’ont pas de secrets pour vous

Super MarioSuper Mario

Cool, on cherche des matheux pour coder, analyser

PythagorePythagore

Un littéraire qui sait rédiger, synthétiser, est précieux

ZolaZola

Bon appétit Un coca ?CalzoneCalzone

Quel nom vous parle le plus ?

Quel nom vous parle le plus ?

22

Page 23: Formations et métiers du numérique

FÉLICITATIONSVOUS ÊTES FAIT POUR LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUEOUI, MÊME VOUS !

Bien évidemment, si vous avez le numérique "dans le sang" et que vous vous sentez totalement à l'aise dans le monde du digital, la question de savoir si vous êtes fait pour les métiers du numérique ne se pose pas. Pour autant, ces métiers n'excluent pas tous ceux qui posent un regard "amateur" sur le monde du digital. Au contraire, tous les profils, toutes les expériences, toutes les compétences sont les bienvenues. À une condition : AVOIR ENVIE !

23

Page 24: Formations et métiers du numérique

ET SI JE NE CHOISISSAIS PAS UN MÉTIER ?

24

Page 25: Formations et métiers du numérique

Petit conseil ! Puisque, dans le numérique, il est quasiment impossible de prévoir aujourd’hui le métier que vous exercerez plus tard, mieux vaut se contenter de dire :

“JE VEUX TRAVAILLER DANS LE NUMÉRIQUE”

Il existe aujourd’hui 72 métiers recensés dans le numérique et, sans aucun doute, 1/3 de métiers nouveaux feront leur apparition dans les 4 ans, ce qui signifie qu’entre aujourd’hui et la fin de vos études, des métiers encore inconnus seront créés !

25

Page 26: Formations et métiers du numérique

LE NUMÉRIQUE A-T-ILDE L’AVENIR ?

LA RÉPONSE EST OUI !LE NUMÉRIQUE EST UN SECTEUR QUI RECRUTE ET LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE S'AVÈRE PARTICULIÈREMENT DYNAMIQUE SUR CE SECTEUR D’ACTIVITÉ EN PLEINE EXPANSION.

26

Page 27: Formations et métiers du numérique

33 400SALARIÉS ET NON-SALARIÉS

UN MARCHÉ DE

2 MILLIARDS €

4eRÉGION FRANÇAISE

6 000ENTREPRISES

1 500POSTES À POURVOIR

2 500 ÉTUDIANTS ENTRANT SUR LE MARCHÉ

DU TRAVAIL CHAQUE ANNÉE

8 300 PERSONNES EN COURS DE FORMATION

LE NUMÉRIQUE EN PAYS DE LA LOIRE, C'EST

*Sources : Schéma régional de l’Économie et de l’Emploi Durables (Conseil régional Pays de la Loire) - CARIF-OREF des Pays de la Loire - BaroJOB®

27

Page 28: Formations et métiers du numérique

IL EXISTE BEAUCOUP DE VOIES POUR ACCÉDER AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE, AVEC DES CHEMINS DIRECTS ET DES CHEMINS DE TRAVERSE. QUEL QUE SOIT VOTRE PARCOURS (TYPE DE BAC) OU VOTRE AMBITION (BAC +2, +3, +5, VOIRE +8), LE NUMÉRIQUE OFFRE AUTANT DE DIVERSITÉ DE CURSUS QUE DE MÉTIERS.

GARDEZ BIEN EN TÊTE QUE LE FAIT DE NE PAS AVOIR CHOISI LE “BON” BAC, BTS, DUT OU LA “BONNE” PRÉPA, LICENCE NE VOUS FERMERA PAS POUR AUTANT LES PORTES DE LA FILIÈRE NUMÉRIQUE. POUR FAIRE CARRIÈRE DANS CE SECTEUR, PAS DE RÈGLE, MAIS UN PRÉREQUIS :

ÊTRE CURIEUX DE L’ÉVOLUTION DU MONDE !

Page 29: Formations et métiers du numérique

TOUS LES

CHEMINSMÈNENT

AU NUMÉ-RIQUE

29

Page 30: Formations et métiers du numérique

JE SUIS COLLÉGIENLE COLLÈGE FINI, QUEL BAC CHOISIR ?Dès l’entrée au lycée, le numérique vous fait de l’œil ? Deux filières s’offrent à vous. Le chemin le plus droit ? Un Bac S, option ISN (Informatique et Sciences du Numérique) ou le Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) option SIN (Système d’Information et Numérique). Mais si ce parcours permet d’accéder plus facilement à l’ensemble des formations supérieures existantes, il n’est pas exclusif !

Une voie parallèle peut être envisagée avec un Bac Pro SEN (Systèmes Electroniques Numériques), mais ce n'est pas le chemin le plus simple pour accéder aux études supérieures. Cette formation est plus axée sur la maintenance et il est fortement conseillé de la compléter par de l'auto-apprentissage (voir page 35).

JE SUIS LYCÉENBAC EN POCHE, QUELLE VOIE PRENDRE ?Pour les lauréats d’un Bac S ou STI2D, toutes les formations sont accessibles.

Pour ceux issus d'un cursus général moins scientifique (L, ES, STT, etc.) ou avec un Bac très spécialisé type Bac Pro (voire pour ceux qui n'ont pas de Bac du tout !), n'hésitez pas à échanger avec les acteurs de l'orientation…

Du BTS à l’école d’ingénieur, en passant par l’université et les écoles privées pour l’obtention d’un titre professionnel, délivré par le ministère du Travail, de nombreux chemins sont possibles.

LES FORMATIONS PRÉ-BAC

BAC LBAC L

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

COLLÈGECOLLÈGE

LYCÉE PROFESSIONNEL

LYCÉE PROFESSIONNEL

BAC ESBAC ES BAC Soption ISN

BAC Soption ISN

BAC PRO SEN

BAC PRO SEN

BAC STI2Doption SINBAC STI2Doption SIN ÉCOLE

INGÉNIEUR-

PRÉPA INTÉGRÉE

ÉCOLEINGÉNIEUR

-PRÉPA

INTÉGRÉE LICENCELICENCEPRÉPAPRÉPA

BACBAC

MASTER 2MASTER 2

UNIVERSITÉ-

ÉCOLE INGÉNIEUR

MASTER 2+

LICENCE

UNIVERSITÉ-

ÉCOLE INGÉNIEUR

MASTER 2+

LICENCE

BAC +5BAC +5

BAC +4BAC +4

BAC +3BAC +3

BAC +2BAC +2LICENCE PROLICENCE PRO

TITRE PRONIVEAU 1

TITRE PRONIVEAU 1

TITRE PRONIVEAU 2

TITRE PRONIVEAU 2

TITRE PRONIVEAU 3

TITRE PRONIVEAU 3 DUTDUT BTSBTS

Voie royale30

Page 31: Formations et métiers du numérique

LES FORMATIONS PRÉ-BAC

LES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE CHOISIR UNE FORMATION :● ÉTUDES COURTES ? ● ALTERNANCE ? ● À L’ÉTRANGER ? ● MATIÈRES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ? ● APPRENTISSAGE PAR PROJETS ? ● OUVERTURE À L’ÉLECTRONIQUE, LA MÉCANIQUE, AU GRAPHISME ?

NOS CONSEILS :ALLEZ VISITER LES ÉCOLES POUR TROUVER LA FORMATION QUI VOUS CONVIENT (PRIVÉE OU PUBLIQUE, STAGES OU ALTERNANCES, AYANT UN RAYONNEMENT À L’INTERNATIONAL OU NON, ETC.).

ÉCHANGEZ SUR LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE, VISITEZ LE CAMPUS, RENCONTREZ DES ÉTUDIANTS…

SOYEZ COHÉRENT ! ADAPTEZ VOS CHOIX EN FONCTION DE VOTRE NIVEAU D'ARRIVÉE, DE VOTRE MATURITÉ SUR LE NUMÉRIQUE, DU MARCHÉ DE L'EMPLOI (VOUS NE POURREZ PAS TOUS DÉVELOPPER DES JEUX VIDÉO...) ET DE VOTRE REPRÉSENTATION DES MÉTIERS.

31

Page 32: Formations et métiers du numérique

Vous avez un Bac +2 et vous vous interrogez sur l’éventuelle poursuite de vos études. Déjà, il faut comprendre qu’avec ce niveau d’études, vous aurez dès aujourd’hui la possibilité d’accéder à l’emploi. Pour autant, mieux vaut choisir un format d’études qui correspondra à vos ambitions futures !

La poursuite, a minima, vers une licence professionnelle ou un niveau +3 ou +4 semble cohérente avec les attentes du marché de l’emploi. La spécialisation et la multiplication des compétences sont souvent fortement recherchées. C’est une réalité : les entreprises s’ouvrent plus facilement aux diplômés Bac +3 à Bac +5 et les salaires y sont plus élevés pour ces profils. Et pour les plus motivés, vous pouvez aussi pousser jusqu’à un doctorat (Bac +8).

LES FORMATIONS POST-BAC

VOUS ÊTES ÉTUDIANT EN INFORMATIQUE :

STOP OU ENCORE ?

JE SUIS ÉTUDIANT

32

Page 33: Formations et métiers du numérique

PAS DE STRESS : LE NUMÉRIQUE EST UN SECTEUR QUI RECRUTE QUEL QUE SOIT LE PROFIL, QU’ON SE LE DISE ! LES ÉTUDIANTS ISSUS D’UNE AUTRE FILIÈRE QUE L’INFORMATIQUE ONT AUSSI TOUTES LEURS CHANCES.

VOUS N’AVEZ PAS LE BAC ?Il ne faut pas se le cacher : ce ne sera pas le plus simple ! Pour trouver une solution, échangez avec les professionnels de l’orientation, les écoles et, pourquoi pas, les acteurs de l’emploi comme

Pôle emploi. Il est toujours possible de reprendre un parcours professionnel. La passion, l’envie et la motivation seront alors déterminantes.

VOUS N’AVEZ PAS LE “BON” BAC ?C’est avant tout un Bac ! Dans le numérique, le littéraire qui sait rédiger, synthétiser, avec une bonne culture générale, peut s’en servir pour se démarquer. Même chose, bien évidemment, pour les autres Bacs non scientifiques (gestion, commerce, art…) : vos différences seront peut-être votre force pour intégrer une formation ou le marché du travail.

VOUS N’AVEZ PAS LA “BONNE” FORMATION SUPÉRIEURE ?PAS GRAVE !Le diplômé d’une formation “non numérique” peut se voir ouvrir des portes grâce à son bagage. Dans les métiers du numérique, la diversité des parcours est appréciée. C’est une véritable ouverture sur le monde !

TOUTES LES ROUTES SONT POSSIBLES…

SOYEZ PASSIONNÉ !CONTACTEZ LES ÉTABLISSEMENTS ET EXPLIQUEZ VOS MOTIVATIONS.

RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DES ACTEURS DE L'ORIENTATION ET DE L’EMPLOI (VOIR P.40). BEAUCOUP DE DISPOSITIFS ET DE PASSERELLES EXISTENT POUR VOUS OUVRIR LES PORTES DE LA FORMATION.

ET SI VOUS NE TROUVEZ PAS, VOUS POUVEZ AUSSI VOUS AUTO-FORMER !

33

Page 34: Formations et métiers du numérique

DO IT

VOUS ÊTES MORDUS OU VOUS VOULEZ SIMPLEMENT VOUS TESTER AU NUMÉRIQUE ?

CONSEILS, ASTUCES, MISES EN PRATIQUE… QUELS QUE SOIENT VOTRE ÂGE ET VOTRE NIVEAU, DES SITES GRATUITS EXISTENT. LANCEZ-VOUS VOS PROPRES DÉFIS !

34

Page 35: Formations et métiers du numérique

YOURSELF

SCRATCHDès 8 ans, les enfants peuvent découvrir la logique et les règles de l’informatique tout en s’amusant. Création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux ou de compositions musicales, ce site pédagogique les aide à construire leur raisonnement numérique.

scratch.mit.edu

CODECADEMYLa programmation est un art, apprenez-le ! Coder vous attire, mais on ne vous l’a jamais enseigné ou vous êtes tout simplement curieux : rien n’est perdu. Véritable guide, CodeCademy aborde les bases du code et vous apprend à évoluer en toute autonomie grâce à des leçons simples et ludiques. Ici, vous apprendrez facilement à créer un site Web en partant de HTML et CSS, avant d’aborder JavaScript et bien d’autres langages.

codecademy.com

CODECOMBATEt si vous appreniez à coder en jouant… C’est le but de ce “serious game” qui vous permet d’aborder JavaScript au travers d’un jeu d’aventure, en faisant évoluer votre personnage, en attaquant vos ennemis, etc. Sur une dizaine de missions, un tutoriel vous explique les bases de jeu et, par la même occasion, celles du développement.

codecombat.com

OPENCLASSROOMSDéjà initié à la programmation, vous souhaitez aller plus loin et vous ouvrir à d’autres choses, comme l’électronique, le matériel, l’infographie, la 3D, etc. ? OpenClassroom pourrait devenir votre “e-bible”. Ce site propose de nombreux cours, mis en ligne par des enseignants ou des membres actifs de la plateforme. Rédigés ou filmés, tous les incontournables du numérique y sont décryptés.

openclassrooms.com

ARDUINO ET RASPBERRY PILe monde des objets intelligents, des objets connectés, de la domotique, de la robotique... vous intéresse ? Vous avez raison, car lier l'informatique et l'électronique peut-être extrêmement intéressant pour l'avenir. Grâce aux microcontrôleurs Arduino et aux cartes Raspberry PI, l'électronique est devenue plus simple et financièrement accessible.

arduino.ccraspberrypi.org/

35

Page 36: Formations et métiers du numérique
Page 37: Formations et métiers du numérique

CHANGERL’IMAGE DU

GEEK !SUPERHÉROS WANTED

37

Page 38: Formations et métiers du numérique

??

auraient une hygiène de vie

DOUTEUSEDOUTEUSE

les GEEKSles GEEKSse soucieraient peu

DE LA MODEDE LA MODE

les GEEKSles GEEKS passeraient leur temps devantLEUR ÉCRANLEUR ÉCRAN

les GEEKSles GEEKS

n’auraientn’auraient

AUCUNEAUCUNE

les GEEKSles GEEKS

VIE SOCIALEVIE SOCIALE chooseone

chooseone

serait surtoutserait surtout

UN GEEKUN GEEK

le GEEKle GEEK

VOUS LES VOYEZ PEUT-ÊTRE COMME ÇA, VOUS ?LES PRÉJUGÉS SUR LES INFORMATICIENS ET CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE NUMÉRIQUE SONT TENACES.

38

Page 39: Formations et métiers du numérique

EN RÉALITÉ, ILS SONT PLUTÔT COMME ÇA !

➊ BILL GATES (Microsoft), ➋ MARISSA MEYER (Yahoo),

➌ STEVE JOBS (Apple), ➍ MARC ZUCKERBERG (Facebook)…

Ces passionnés d’informatique, doués pour la plupart pour la programmation, visionnaires sans aucun doute, sont aujourd’hui mondialement connus et sont loin d’être des loosers. Des modèles inspirants pour les nouvelles générations. Le numérique, c’est chic !

➊ ➋ ➌ ➍

39

Page 40: Formations et métiers du numérique

VOS SITES RESSOURCESORIENTATION :

CARIF-OREF PAYS DE LA LOIREorientation-paysdelaloire.frDOCUMENTATION JEUNESSEcidj.com

MÉTIERS :ADN’OUESTadnouest.orgASSOCIATION PASCALINEassopascaline.frONISEPonisep.frSYNTEC INFORMATIQUEsyntec-numerique.fr

EMPLOI :APECannuaire-metiers.cadres.apec.frPÔLE EMPLOIpole-emploi.fr

VOS LIEUX D’ÉCHANGES ET D’ORIENTATIONCENTRES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CIO)

SERVICES UNIVERSITAIRES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (SUIO)

RÉSEAU INFORMATION JEUNESSE

LE CONSEILLER D’ORIENTATION-PSYCHOLOGUE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

40

Page 41: Formations et métiers du numérique

i-like-it.frRETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE NUMÉRIQUE AVEC, EN PLUS, DES FICHES MÉTIERS, DES VIDÉOS, UN BLOG, ETC. VOUS POURREZ AUSSI NOUS CONTACTER VIA LE FORMULAIRE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX :facebook.com/ilikeitnumtwitter.com/ilikeitnum

41

Page 42: Formations et métiers du numérique

SEPTEMBRE 2015FINANCEMENT : ADN'OUEST ET RÉGION DES PAYS DE LA LOIRECONCEPTION, RÉDACTION : ADN'OUEST ET ALPHACOMSIMPRESSION : GOUBAULT IMPRIMEUR

Page 43: Formations et métiers du numérique
Page 44: Formations et métiers du numérique

i - l i ke - i t . f r