formation supérieur

14
Ne pas suivre les traces des autres, mais inventer ses traces personnelles. Dans chaque geste que l’on fait, mesurer l’ampleur des connaissances, l’acuité et l’intelligence dans tous les domaines www.lisaa.com [email protected] Architecte d’Intérieur & Designer d’Environnement Concepteur-Designer Graphique Rennes Lisaa Etablissement d’enseignement technique privé / supérieur privé 13 rue Poullain Duparc 35000 Rennes Tél. 02 99 79 23 79 Fax. 02 99 78 29 76

Upload: sklerijenn-havouis

Post on 31-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Plaquette d'information Lisaa

TRANSCRIPT

Ne pas suivre les traces des autres, mais inventer

ses traces personnelles. Dans chaque geste que l’on fait,

mesurer l’ampleur des connaissances,

l’acuité et l’intelligence dans tous les domaines

[email protected] Arc

hite

cte

d’In

téri

eur

& D

esig

ner

d’En

viro

nnem

ent

Con

cept

eur-

Des

igne

r G

raph

ique

Rennes

L i s a aEtablissement d’enseignement technique privé /supérieur privé

13 rue Poullain Duparc 35000 Rennes

Tél. 02 99 79 23 79Fax. 02 99 78 29 76

Michel GlIzEFondateur de l’institut en 1986. Architecte D.P.L.G. Lauréat de la Fondation de France. Expert diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers. Urbaniste diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Stephen BERTAllIDirecteur de Lisaa Rennesdepuis sa création en 1995

3

Lisaa RennesL’institut supérieur des arts appliqués

Sommairepage 3

pages 6

pages 8

page 11

page 12

page 13

page 14

pages 16

page 18

page 19

pages 20

page 22

page 23

page 25 - 27

Établissement d’enseignement supérieur privé13, rue Poullain Duparc 35000 RENNESTél. : 02 99 79 23 79 I Fax : 02 99 78 29 76www.lisaa.com

Si vous demandez autour de vous ce qu’est un graphiste ou un designer, attendez vous aux réponses les plus extravagantes. Pourtant, les travaux de ces créatifs de

l’image et du produit sont partout : packagings, pochettes de CD, sites web, mobiliers, aménagements réfléchis d’espaces professionnels ou privés, etc. L’apprentissage de ces métiers, dans une société où les créatifs doivent être à la pointe des technologies et des tendances, passe par une formation de haut niveau, clairement orientée vers l’univers professionnel.

L’institut Supérieur des Arts Appliqués forme chaque année des créatifs de haut niveau parfaitement adaptés aux techniques du 21ème siècle. Au sein de petits ateliers de travail, les étudiants atteignent progressivement un niveau professionnel grâce à des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis plus de 20 ans.

Conférenciers, enseignants, membres du jury, anciens étudiants participent à la vie de l’école et créent ce lien indispensable entre l ’univers étudiant et le mil ieu professionnel.

L’étudiant de Lisaa travaille sur les scénarios de la vie quotidienne, de la création d’objets usuels à l’aménagement des espaces de vie. Les étudiants de Lisaa apprennent à penser un projet en termes de processus global : conception, maquettes, étude des matériaux, argumentation du projet et réalisation.

Les étudiants de Lisaa, formés à conjuguer créativité et contraintes professionnelles, sont parfaitement adaptés aux exigences des entreprises.

Éditorial

Éditorial

1.lA FORMATION EN CONCEPTION ET DESIGN GRAPhIquE

Studio de création professionnel

Techniques de représentation

Veille technologique

Culture de l’imageEnseignement culturel et professionnel

Méthodologie de la créationProjet de fin d’études

2. lA FORMATION EN ARChITECTuRE D’INTERIEuR ET DESIGN D’ENVIRONNEMENT

Ateliers de conception :Atelier d’architecture d’intérieur / Atelier de design

Technologie

Techniques de représentation

Enseignement culturel et professionnel

Projet de fin d’études

les stages / l’équipe pédagogique / l’école /les partenaires de lisaa

4 5

une équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de Lisaa Rennes compte aujourd’hui plus de cinquante enseignants. Tous se caractérisent par leur investissement et leur volonté de faire progresser leurs étudiants autour d’un projet pédagogique clairement défini. L’équipe pédagogique qui encadre les cycles supérieurs est constituée d’acteurs des métiers des arts appliqués. Leurs activités professionnelles assurent une mise à jour permanente de leurs compétences pédagogiques. Par leur implication dans le monde professionnel, les enseignants de Lisaa communiquent des savoirs et des savoir-faire directement opérationnels à leurs étudiants.

une école équipée

Installée au cœur de la ville, Lisaa-Rennes a la chance d’occuper trois beaux établissements de caractère, équipés et adaptés aux besoins des étudiants. Faciles d’accès, aménagés de façon élégante et fonctionnelle, nos locaux offrent un cadre de travail agréable et performant à ses étudiants. Onze ateliers, un laboratoire photo et vidéo, un atelier maquette, un centre de documentation pédagogique, une filmothèque, une matériauthèque constituent autant d’atouts pour que nos étudiants profitent des meilleures conditions de travail. Quatre salles informatiques équipées d’ordinateurs nombreux, modernes, connectés à internet et pourvus des logiciels les plus récents sont à la disposition permanente des étudiants de Lisaa-Rennes.

Des titres reconnus par l’EtatLes deux titres délivrés par Lisaa-Rennes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Niveau II - Licence) J.O. du 13 octobre 2007, du 21 février 2008 et du 12 mai 2011.Cette reconnaissance, par le Ministère de l’Emploi, a été accordée à l’issue d’une procédure rigoureuse qui examinait les emplois occupés par les anciens élèves de l’école. Elle n’était obtenue que si le titre avait fait les preuves de son utilité et de son intérêt sur le marché du travail, c’est à dire des emplois correspondants à leur formation.Cette reconnaissance par l’Etat des titres de Lisaa permet également, aux étudiants qui le souhaitent, de poursuivre leurs études dans des écoles prestigieuses, publiques et privées, France et à l’étranger (2è et 3è cycles selon la formation demandée). Les écoles d’architecture, les Beaux-Arts de St Etienne (design), les Beaux-Arts de Paris, les Gobelins (Paris), Central Saint Martins (Londres), l’ERG (Bruxelles), St Luc (Bruxelles), La Cambre (Bruxelles)...

une ouverture permanenteLisaa Rennes est un acteur actif du Grand Ouest dans le domaine des arts appliqués depuis une quinzaine d’année. Cette ouverture géographique constitue une des grandes forces de Lisaa Rennes. Mais l’école accueille des étudiants de tous les horizons, de plusieurs régions et pays. Sa jeunesse d’esprit, son dynamisme et sa convivialité font de Lisaa Rennes un établissement vivant, créatif et associé aux grandes manifestations culturelles. Nous mettons nos étudiants en connexion permanente avec l’actualité artistique régionale, nationale et internationale. Lisaa organise de nombreux déplacements extrascolaires : voyages culturels à l’étranger, visites de salons nationaux, découvertes d’entreprises, etc. Nous conjuguons une pédagogie de haut niveau avec une ouverture dynamique sur le monde contemporain.

un réseau d’écolesLisaa Rennes bénéficie de la synergie de groupe générée par l’ensemble des établissements Lisaa en France. Les étudiants diplômés profitent de la réputation nationale de l’école et des multiples opportunités professionnelles développées dans tout le pays. La rubrique stages et emplois du site internet de Lisaa permet aux étudiants et aux anciens d’avoir accès aux offres communiquées à l’école au niveau national. Le réseau d’écoles de Lisaa est un gage de qualité et de sérieux pédagogique : nos formations, mises au point et validées par de nombreux acteurs, font largement leurs preuves.

une insertion professionnelle

Vingt années d’expérience et une notoriété établie auprès des acteurs du métier permettent à Lisaa d’accompagner efficacement ses étudiants dans le monde du travail. Nos nombreux partenaires, présents sur l’ensemble du territoire français, participent efficacement à l’insertion professionnelle de nos étudiants. Nos étudiants bénéficient d’un enseignement théorique et pratique opérationnel et directement applicable au monde du travail : en plus de cours d’application professionnelle, ils effectuent de nombreux stages en entreprise et actions sur le terrain. Le taux d’insertion des étudiants de Lisaa dans le secteur d’activité qu’ils ont choisi atteint aujourd’hui les 90%.De nombreuses revues attestent régulièrement de la demande de nos élèves sur le marché de l’emploi : Capital, L’Express, L’Etudiant, Apec...

un suivi individualiséAu cours de son cursus à Lisaa, chaque étudiant bénéficie de façon concrète d’un suivi pédagogique individualisé. Les enseignants et les responsables pédagogiques sont à l’écoute permanente de leurs étudiants. Ils assurent conjointement et à intervalle régulier des entretiens et des bilans individualisés. L’objectif est de fixer une pédagogie adaptée qui permettra à chaque étudiant de progresser de façon optimale. Le suivi individualisé permet à nos étudiants de prendre clairement conscience de leur niveau et de leur progression tout au long de leur formation en cycle supérieur à Lisaa Rennes.

un suivi post-diplômeLisaa Rennes assure le suivi post diplôme de ses étudiants. Nous intervenons avant l’insertion professionnelle des diplômés en mobilisant tout notre réseau de partenaires pour que chacun trouve l’emploi qui lui convient le mieux. Nous gardons contact avec nos anciens étudiants qui sont les maillons les plus actifs du réseau professionnel de Lisaa : leur expérience nous aide à progresser et à former des diplômés toujours mieux adaptés aux métiers de l’entreprise. En mettant ou remettant en contact ceux de nos étudiants dont les compétences sont complémentaires, nous nous associons à leurs projets et les soutenons dans leurs initiatives. Notre savoir-faire en terme de communication est au service des jeunes créatifs diplômés de Lisaa qui trouveront toujours en leur ancienne école un partenaire à l’écoute de leurs besoins.

Les atouts de Lisaa Rennes

une ouverture vers l’internationalEtats-Unis d’AmériqueLisaa Rennes a mis en place un système d’échange avec l’université américaine Nazareth College de Rochester, New York. Tous les ans, quelques étudiants en première année de Conception Design Graphique ont la possibilité de suivre leur deuxième semestre aux Etats-Unis, de janvier à fin mai.Cet accord de partenariat entre Lisaa Rennes et Nazareth College a également pour but d’établir et de soutenir mutuellement des relations coopératives, mettant l’accent sur le développement de projets de collaboration encourageant le contact direct entre leurs étudiants et professeurs (échanges d’élèves, professeurs, expositions...).

IndeLisaa a ouvert une nouvelle école à New Delhi en Inde en 2011. Cette école va proposer les mêmes formations que Lisaa en France, les adaptant aux spécificités du contexte économique indien. Il existera donc des possibilités d’échange d’élèves et de professeurs entre Lisaa Rennes et Lisaa New Delhi. Nos étudiants rennais ont déjà la possibilité d’effectuer des stages de fin d’études de 6 mois en Inde.

6 7

LISAA est une école d’Arts Appliqués. Son enseignement est basé sur des connaissances culturelles et artistiques avec une volonté de développer, tout au long de la formation, le potentiel créatif de chaque étudiant. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner un savoir-faire, mais de préparer aussi l’étudiant à comprendre son époque, et à anti-ciper les attentes de son futur métier.

Le Designer Graphique gère des contenus éditoriaux (institutionnels, publicitaires ou informatifs) qu’il met en forme sur des supports variés : imprimés, packagings et produits médias interactifs. Son intervention dans l’élaboration de supports de communication peut toucher une partie de la chaîne gra-phique ou sa globalité : du concept au suivi de fabrication, en passant par l’esquisse, l’utilisation des logiciels de création informatique et la préparation de documents de production pour l’impression, l’édition électronique ou la production multimédia.

Il est amené à produire des mises en page (livres, journaux, dépliants, plaquettes), des illustrations, des affiches, des stands, des emballages, de la signalétique, des images de marques, des clips ou jingles animés, des habillages de chaînes télévisuelles et des supports multimédias interactifs (sites Web, DVD et cd-roms).

LE MONDE PROFESSIONNELD’une façon générale, LISAA s’est toujours fixé de rester en veille vis-à-vis des évolutions du métier. Progressive-ment LISAA a créé des situations qui permettent aux étudiants d’aborder et d’intégrer le monde professionnel le plus sereinement possible :

-en participant activement aux différents événements culturels et professionnels.-en participant aux concours nationaux et internationaux proposés par des entreprises ou des organismes profes-sionnels aux étudiants d’écoles d’arts appliqués.-en favorisant l’écoute, l’échange et les expériences par des conférences, des visites d’entreprises, des partenariats, des stages…

LE TITRE CONCEPTEUR - DESIGNER GRAPHIQUE LISAA dispense une double formation graphisme pré-presse et graphisme multimédia, dans le cadre d’un cursus de deux années mettant en avant les deux filières comme équivalentes et complémentaires.LISAA répond à une attente du marché qui souhaite de jeunes professionnels pluridisciplinaires, capables de traiter et comprendre un projet de communication dans sa globalité (illustration, publicité, presse édition, packaging et multimédia). Cela se confirme encore aujourd’hui par le fait que les étudiants de la section Concepteur-Designer Graphique s’inscrivent, assez rapidement et de manière satisfaisante, sur le marché du travail.

Le titre que décerne LISAA atteste d’un certain nombre de compétences parfaitement identifiées dans le champ d’intervention de Concepteur-Designer Graphique :designer graphique graphiste directeur artistiqueillustrateurwebdesigner

Le titre de Concepteur - Designer Graphique (ÉDITION – CulTuREl – PuBlICITÉ - MulTIMÉDIA)

Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles(Niveau II) J.O. du 21 février 2008

Les secteurs d’activitésLe Concepteur-Designer Graphique exerce dans les secteurs suivants :agence de communication studio de création maison d’édition ou d’édition audiovisuelle presseservice communication d’une entreprise agence de promotion et de marketing directagence corporate

Au cours des deux années d’études, de nombreuses problématiques seront posées à l’étudiant.Ces problématiques sont liées aux connaissances et aux compétences à acquérir. Ainsi chaque étudiant accèdera progressivement à une certaine autonomie, nécessaire à la pratique du métier de Concepteur-Designer Graphique.Qu’il s’agisse de connaissances artistiques, techniques, de culture générale…, nous avons mis en place un programme de formation équilibré qui permet à l’étudiant de s’épanouir, d’avoir un esprit sensible et critique, de comprendre les enjeux et les nouvelles pratiques de la profession.La polyvalence, l’adaptabilité, la compréhension de l’évolution des «nouveaux comportements socio-culturels» sont autant d’éléments que l’étudiant de LISAA doit, aujourd’hui, assimiler et maîtriser s’il veut répondre le mieux possible aux attentes des consommateurs ou des clients.

Le programme est réparti en unités d’apprentissage (ensemble de matières correspondant à des unités d’apprentissage), faisant appel à des savoirs classiques (le dessin, l’histoire de l’art) ou très actuels ( l’ infographie 2D-3D, multimédia, l’actualité contemporaine) qui permettent à chaque étudiant de s’épanouir, en ne minimisant aucun savoir.Cette diversité complémentaire permet de créer régulièrement des transversalités susceptibles d’étoffer et/ou de synthétiser certains acquis. Les contenus de cours, avec leurs objectifs clairement exprimés, autorisent le travail individuel ou en groupe.Les connaissances, validées par les intervenants de l’école, mais aussi par les professionnels extérieurs, enrichissent la formation, mais surtout créent une synergie indispensable à l’intégration de l’étudiant dans le monde professionnel.

Organisation des études

Cette unité s’intéresse aux deux aspects suivants de la création graphique :• L’organisation du travail : analyse de la commande, plan de travail, documentation, recherches, respect du cahier des charges et des délais, conscience de la faisabilité en fonction du temps et des contraintes, présentation, verbalisation.• La stimulation de la créativité et l’expérimentation stylistique : ouverture d’esprit dans la phase de recherche, appropriation progressive d’un thème donné, échanges et confrontations autour d’un concept, choix d’une attitude, expérimentations plastiques.

Design Graphique

1 I STuDIO DE CREATION PROFESSIONNEl

8 9

Identité Visuelle

1 I STuDIO DE CREATION PROFESSIONNEl

La création d’une identité visuelle (pour une société, une marque, un musée, une institution, un groupe musical…) est peut-être la fonction essentielle du graphisme : créer une image référentielle déclinable, un logo, un code couleur, un code typographique, des packagings (conditionnements) qui incarneront de façon tangible dans l’esprit du public la personnalité, l’esprit et les valeurs de l’entreprise ou de l’institution et permettront de garder une cohérence visuelle dans toutes les occasions qu’elle aura de se communiquer publiquement.

TypographiePresse-Edition

Le cours de typographie a pour mission d’explorer ces territoires vastes, dynamiques et passionnants dans la création graphique contemporaine.Parmi un assortiment possible, le choix ou la création des caractères participe à l’élaboration des visuels travaillés en studio de création.La typographie est essentielle dans l’actualité du graphisme d’éditionet de la publicité. Pourtant cette discipline est jeune dans notre pays,quoique valorisée à l’étranger, Lisaa s’engage sur cette voie aux enjeux importants pour les futurs professionnels de l’image.

2 I TEChNIquES DE REPRESENTATION

10 11

1 I STuDIO DE CREATION PROFESSIONNEl

Illustration

La création artistique ne se laisse jamais enfermer dans des limites bien arrêtées,sa nature consiste précisément à dépasser, voire transgresser nos habitudes visuellesou le schématisme de notre façon de penser. Il est donc indispensable d’envisager un cours défini essentiellement par le principe de créativité. Ce cours initie chaque étudiant à la composition plastique par une série d’exercices qui l’amène à développer sa créativité.L’analyse et l’interprétation personnelle offrent une liberté de choix et de décisionqui s’amplifient au fil de l’année.

DessinMaquette d’étudePhotographismeInfographie

Cet apprentissage est essentiel au développement d’un projet de communication visuelle regroupe l’ensemble des techniques de représentation visuelle. Le dessin y tient naturellement une place centrale, qu’il s’agisse de réaliser de simples esquisses préliminaires, de comprendre la mise en perspective d’un espace ou d’articulerle corps d’un personnage, de rencontrer et de pratiquer des techniques plastiques variéesou d’avancer vers l’élaboration progressive d’un style personnel (illustration). Cette unité concerne aussi les compétences liées aux nouvelles technologies, requisesdans l’exercice du design graphique, qu’elles concernent le maniement d’un appareil photo ou la maîtrise de l’interface d’un ordinateur, ainsi que la maîtrise parfaite des logiciels

incontournables à la gestion d’un document destiné à l’impression professionnelle.

12 13

3 I VEIllE TECNhNOlOGIquE

VidéographismeMultimédia

Cette unité aborde en seconde année les nouvelles compétences technologiques et d’usage de ces nouveaux espaces de communication (web,CD rom, graphisme animé, vidéographisme…). On assiste aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité à une véritable mutation des médias. Cette abondance de messages et de signes permet au designer graphique d’occuper une position stratégique dans ce monde où la communication est devenue l’outil principal du développement économique, culturel et social.

4 I CulTuRE DE l’IMAGE

5I ENSEIGNEMENT CulTuREl ET PROFESSIONNEl

MarketingFabricationAnglaisInsertion professionnelle

Cette unité veut éclairer l’étudiant sur «ce qui l’attend» au-delà de son apprentissage et l’aider à s’y préparer le plus efficacement possible. Il s’agit de l’informer sur la nature et le fonctionnement des différents métiers du design graphique, sur la législation en vigueur et sur les statuts envisageables, et de le préparer à sa recherche de stage, puis d’emploi. Elle permet aussi une vision panoramique de l’environnement de ce secteur d’activité de la communication visuelle (imprimeur, directeur de marketing) et favoriser ainsi un meilleur échange entre professionnels.

Lors de leur vie professionnelle, les titulaires du titre de Lisaa communiqueront avec des partenaires étrangers : commanditaires, chefs d’entreprise, collaborateurs… Il faudra également exploiter des techniques spécifiques, des informations culturelles dont le contenu ne sera parfois disponible qu’en anglais. La pratique de cette langue, comprise partout dans le monde, est un atout indispensable pour le créatif du 21ème siècle. L’enseignement de Lisaa insiste sur l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique aux arts appliqués.

Histoire du graphismeActualités culturellesSémiologie, sociologie des médias

Il s’agit de l’unité dont les objectifs principaux consistent à permettre à l’étudiant de prendre une distance critique vis-à-vis de son travail et à l’image en règle générale. L’histoire du graphisme explore à travers son enseignement les différentes périodes et les confronte avec les réalités sociales, politiques et culturelles de leur époque. L’actualité culturelle et la sociologie des médias interrogent et définissent les mutations comportementales face aux nouveaux médias et permettent ainsi d’appréhender les nouvelles attentes de ce métier. La sémiologie, c’est l’analyse du signe, elle développe chez l’étudiant une culture de l’image propre à lui faire saisir les jeux de référence entre

différents visuels.

14 15

Cette unité a pour vocation d’aider à ouvrir et développer chez l’étu-diant sa pensée créative. Dans tout domaine d’activité, une compétence purement technique risque un jour de se voir remise en cause dans un monde qui change. Le potentiel créatif de chacun reste sa principale valeur : souplesse, aptitude à s’adapter, à imaginer est le capital que chaque graphiste se doit d’entretenir.Parce que nous pensons différemment, nous avons créé une unité d’apprentissage réunissant deux cours dont la finalité commune est que l’élève contacte, reconnaisse et cultive son potentiel créatif.

6 IMEThODOlOGIE DE lA CREATION

CréativitéDessin expérimental

Les métiers

PreSSe – ÉDItIon

Le graphiste d’édition crée les concepts de mise en page d’un livre ou d’une collection (livre d’art, catalogue d’exposition, etc.).

Le graphiste de presse conçoit (en free-lance ou en atelier de création) le design d’un journal ou d’un magazine qui sera adapté ensuite au quotidien par un directeur artistique, généralement salarié de la revue (choix des photographes et des illustrateurs, direction de la maquette, etc.).

PubLICItÉ / DeSIGn ProDuIt

C’est un domaine bien connu du public parce qu’il est omniprésent : annonces-presse dans les magazines, affiches dans le métro, spots télévisuels, etc. La pub n’est-elle pas la vitrine idéologique du monde occidental ?

une image publicitaire naît de la synthèse des impératifs dictés par l’étude de marketing et du concept qu’en tire le directeur artistique.

CuLtureL – InStItutIonneL

Le domaine institutionnel et culturel (musées, régions, villes, institutions publiques, théâtres ou autres lieux culturels) offre un vaste champ d’application au graphiste indépendant ou aux ateliers de création. C’est ici que prennent corps les activités signalétiques et muséographiques, la communication visuelle globale au niveau d’une ville ou d’une région et le métier d’affichiste.La création, dans ces deux domaines, laisse au créateur d’images une liberté d’initiative souvent plus grande que dans le secteur publicitaire. S’il sait instaurer un rapport de confiance mutuelle avec ses commanditaires, il peut pratiquer un « graphisme d’auteur », développant un style personnel sur l’ensemble de sa production.

MuLtIMÉDIA-Internet

Pratiquement inexistant il y a une dizaine d’années, le multimédia a fait sa fulgurante entrée dans le monde des images.

Le web designer met son talent dans la conception de sites pour le web en plus de ses compétences habituelles, il doit gérer du son, de l’animation et de la vidéo et créer des espaces interactifs et virtuels dans lesquels vont cheminer ses internautes. en plus des logiciels graphiques classiques, le web designer doit utiliser certains langages informatiques : html, flash, javascript, actionscript...

Les étudiants de LISAA effectuent deux stages de cinq semaines minimum au coeur d’une structure professionnelle du secteur de la communication visuelle.Les étudiants sont orientés dans leurs recherches et bénéficient des offres centralisées par l’école. Ce stage est exigé en fin de première année, ainsi qu’un rapport complet, rédigé par l’étudiant, destiné à entériner cette expérience. Ce rapport de stage soumis à un cahier des charges, retranscrit et analyse l’expérience professionnelle vécue. Cette période de professionnalisation permet d’évaluer les com-pétences acquises et la compréhension de l’environnement d’une structure profession-nelle. un deuxième stage de fin d’études vient compléter la formation et peut servir de tremplin pour l’insertion professionnelle.

Connaissance de l’entreprise

APRèS LISAA

Le projet de fin d’études

Le projet de fin d’études forme au sein de l’école la synthèse de plusieurs années d’enseignement. Il témoigne de la personnalité de l’étudiant, de ses qualités et de la restitution de son apprentissage au cours de ces deux années (volume, dessin, photo-graphisme, vidéographisme, animation numérique, typographie, lettres en mouve-ment etc.). Le projet explore les possibilités du graphisme, aux frontières de l’art et du design, témoigne de l’évolution de ce métier, interroge les formes et les pratiques de la

communication .

7 IPROJET DE FIN D’ETuDES

LISAA est une école d’Arts Appliqués. Son enseignement est basé sur des connaissances culturelles et artistiques avec une volonté de développer, tout au long de la formation, le potentiel créatif de chaque étudiant. un enseignement qui ne peut se dissocier de la connaissance des matériaux et de leur transformation, des compétences techniques et réglementaires, de la connaissance du marché et d’une forte capacité à communiquer.

Le monde professionnel :D’une façon générale, LISAA s’est toujours fixé de rester en veille vis-à-vis des évolutions du métier. Progressivement LISAA a créé des situations qui permettent aux étudiants d’aborder et d’intégrer le monde professionnel le plus sereinement possible :- en participant activement aux différents événements culturels et professionnels (expositions au VIA, au salon du meuble de Paris et de Milan…).- en participant aux concours nationaux et internationaux proposés par des entreprises ou des organismes professionnels aux étudiants d’écoles d’arts appliqués.- en favorisant l’écoute, l’échange et les expériences par des conférences, des visites d’entreprises, des partenariats, des stages…

- LISAA dispense une « double formation d’architecte d’intérieur et de designer d’environnement, dans le cadre d’un cursus de trois années mettant en avant les deux filières comme équivalentes et complémentaires.- LISAA répond à une attente du marché qui souhaite de jeunes professionnels pluridisciplinaires, capables de traiter aussi bien un projet d’aménagement d’espace qu’un produit mobilier. Cela se confirme encore aujourd’hui par le fait que les étudiants de la section architecture d’intérieur/design d’environnement s’inscrivent, assez rapidement et de manière satisfaisante, sur le marché du travail.

Le titre que décerne LISAA atteste d’un certain nombre de compétences parfaitement identifiées dans le champ d’intervention de l’architecte d’intérieur-designer d’environnement :espace habité privé/public - l’architecture d’intérieurL’espace éphémère - la scénographieL’espace commercial - le design environnemental naturel/construitLe design produitLe mobilier

Le titre d’Architecte d’intérieur - Designer d’environnementTitre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles(Niveau II) J.O. 13 octobre 2007 et du 12 mai 2011.

les secteurs d’activitésL’architecte d’intérieur-designer d’environnement exerce dans les secteurs suivants :- Cabinet d’architecte d’intérieur, cabinet d’architecte- Agences de design- Agences en événementiel- entreprises du bâtiment (bureau d’études)- entreprises de distribution (boutiques et grands magasins)- Agences de décoration- entreprises de spectacles (tV, cinéma, théâtre)

Au cours des 3 années d’études, de nombreuses problématiques seront posées à l’étudiant .Ces problématiques sont liées aux connaissances et aux compétences à acquérir. Ainsi chaque é tudiant accèdera progres s ivement à une certaine autonomie, nécessaire à la pratique de l ’architecture d’ intér ieur et du des ign d’environnement.Qu’il s’agisse de connaissances artistiques, techniques, de culture générale… nous avons mis en place un programme de formation équilibré qui permet à l’étudiant de s’épanouir, d’avoir un esprit sensible et critique, de comprendre les enjeux et les nouvelles pratiques de la profession.La polyvalence, l’adaptabilité, la compréhension de l’évolution des «nouveaux comportements, des nouveaux modes de vie » sont autant d’éléments que l’étudiant de LISAA doit, aujourd’hui, assimiler et maîtriser s’il veut répondre le mieux possible aux attentes des consommateurs ou des

clients.Le programme est réparti en unités d’apprentissage (ensemble de matières correspondant à des blocs de capacités et de compétences), faisant appel à des savoirs classiques (le dessin, l’histoire de l’art) ou très actuels (l’infographie 2D-3D, l’actualité contemporaine) qui permet à chaque étudiant de s’épanouir, en ne minimisant aucun savoir.Cette diversité complémentaire permet de créer régulièrement des transversalités susceptibles d’étoffer et/ou de synthétiser certains acquis. Les contenus de cours, avec leurs objectifs clairement exprimés, autorisent le travail individuel ou en groupe.Les connaissances, validées par les intervenants de l’école, mais aussi par les professionnels extérieurs, crédibilisent la formation, mais surtout créent une synergie indispensable à l’intégration de l’étudiant dans le monde professionnel.

16 17

Organisation des études

18 19

L’atelier de conception, par l’exploration et l’assimilation des mécanismes du processus créatif appliqué aux projets, doit stimuler la capacité individuelle de réflexion. Celle-ci s’acquiert par une méthodologie de travail basée sur l’analyse, la conception, le développement et la communication. De plus, l’atelier est le reflet d’une mise en situation professionnelle.

-Définir une problématique (forme, ambiance) en réponse à l’aménagement d’un lieu de vie (espace, objet, mobilier). -Intégrer les aspects techniques, réglementaires, fonctionnels, esthétiques permettant de fixer des orientations globales et des repères pour le travail de conception.-elaborer des hypothèses en plaçant les futurs occupants du lieu et les utilisateurs des objets et du mobilier au centre de sa problématique et proposer des projets d’aménagement intérieur créatifs, esthétiques et fonctionnels.

Atelier d’Architecture d’intérieur

1 I ATElIERS DE CONCEPTION 2 I TEChNOlOGIE

Dessin de construction

Les savoir-faire en dessin technique ne peuvent se dissocier de l’acquisition des connaissances sur les matériaux, de leur transformation et des procédés de construction utilisés en architecture. C’est également connaître les spécificités normatives et réglementaires utilisées dans les professions d’achitecte d’intérieur et de designer.

Etude des matériaux

Atelier de Design

C’est l’apprentissage des systèmes de représentation conventionnelle de l’architecture d’intérieur et du design, de l’acquisition des modes de représentations « classiques » et actuelles (infographie) de formes dans l’espace.

Cet apprentissage, essentiel dans l’expression et la communication d’un projet, est composé de plusieurs matières très différentes dans leurs formes, mais complémentaires. elles visent à : - explorer toutes les techniques d’expression- s’approprier progressivement sa propre palette d’écriture et ses propres modes de communication- augmenter et avoir un sens critique sur sa production.

20 21

Perspective

3 I TEChNIquES DE REPRESENTATION

Communication visuelleLes étudiants de Lisaa étudient la façon dont l’image fait sens. Il s’agit, par le biais d’outils sémiologiques, d’analyser les messages graphiques et les signes qui les composent. Appliqué aux domaines de l’architecture d’intérieur et du design, le cours de communication visuelle fait une large part à la communication des projets.

Photographie

Initiation à la photographie, aux techniques de prises de vues, (maîtrise d’un cadrage, compréhension des plans successifs, choix des éclairages).

DessinMaquette

La maîtrise du dessin requiert un sens de l’observation particulier. Pour représenter un espace, un objet, un volume, sous toutes ses formes et à différentes échelles, la maîtrise de la perspective est indispensable. Il faut respecter des règles rigoureuses de mise en page et de composition pour obtenir un résultat satisfaisant.Le dessinateur doit être un observateur méticuleux, sensible et précis.

3 I TEChNIquES DE REPRESENTATION

Ce cours permet aux étudiants de maîtriser la représentation des objets et des espaces tel que notre œil les perçoit, par la construction géométrique, la descriptive, la perspective estimée, la perspective construite.

InfographieLes outils électroniques interviennent aujourd’hui dans les habitudes des architectes, urbanistes, scénographes, muséologues ou designer de paysage. Les modes de communication et le vocabulaire spécialisé ont donc changé, l’ordinateur s’impose comme un incontournable dans le parcours de l’étudiant. Le cours d’informatique appliqué va remplir cette mission pédagogique.Il crée des liens privilégiés avec les projets professionnels développés dans l’atelier de conception, il s’associe également de manière transversale au cours de créativité afin de constituer le dossier de travaux (book) des étudiants.Ce cours s’effectue dans une salle spécialement équipée pour les étudiants avec un poste par élève. Il doit permettre une évolution des connaissances et de la pratique de chacun. Les systèmes et logiciels 2D et 3D de PAo utilisés dans les professions liées à l’espace y sont enseignés. Ils permettent aux étudiants d’être opérationnels lors des stages en entreprise et sur le marché du travail.

22 23

4 I ENSEIGNEMENT CulTuREl ET PROFESSIONNEl

Actualités culturelles et artistiques

Apprendre l’histoire de l’art, c’est se cultiver par des visites régulières d’expositions et de musées, assister à des conférences, se documenter… C’est aussi, par le cours d’histoire de l’art, explorer, comprendre les grandes périodes de l’histoire de l’art et de l’architecture, les différents mouvements artistiques, les maîtres et les mettre en relation avec les réalités sociales, politiques et culturelles de l’époque.Comprendre l’histoire, c’est comprendre notre époque pour mieux nous projeter dans l’avenir.

Histoire de l’art

Anglais

Lors de leur vie professionnelle, les titulaires du titre de Lisaa communiqueront avec des partenaires étrangers : commanditaires, chefs d’entreprise, collaborateurs… Il faudra également exploiter des techniques spécifiques, des informations culturelles dont le contenu ne sera parfois disponible qu’en anglais. La pratique de cette langue, comprise partout dans le monde, est un atout indispensable pour le créatif du 21ème siècle. L’enseignement de Lisaa insiste sur l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique aux arts appliqués.

5 I PROJET DE FIN D’ETuDES

Le Projet de Fin d’Etudes

Le projet de fin d’études d’Architecte d’intérieur-Designer d’environnement, tel qu’il est perçu à LISAA, a un double objectif : - il doit permettre à l’étudiant de présenter et de valoriser son savoir-faire acquis durant les années de formation aussi bien dans le domaine artistique, technique que dans les domaines de connaissance du marché et de la communication.- Il doit également être, à travers la personnalité et les choix de projets qui sont effectués, le reflet de son projet professionnel.Le projet de fin d’études se compose d’un projet court et d’un projet long pour chaque discipline : architecture d’intérieur et design d’environnement ;L’étudiant présente et argumente devant un jury, composé de professionnels et de permanents de LISAA, ses projets dans des démarches de conception globale, prospective et très proche de la réalité.Cette épreuve de synthèse des compétences acquises permet d’évaluer la capacité à concevoir des espaces de vie, des objets après avoir défini une problématique intégrant des aspects techniques, réglementaires, fonctionnels, économiques, esthétiques permettant de fixer des orientations globales et des repères pour la réalisation. elle permet également d’apprécier la maîtrise des techniques de représentation et de communication valorisant les projets.

24 25

Les métiers

ArCHIteCture D’IntÉrIeur

L’architecte d’intérieur conçoit et réalise des aménagements d’espaces de vie : logements, lieux publics, surfaces commerciales, bureaux à usage professionnel, etc. Il doit faire preuve d’une grande imagination pour envisager et anticiper les scénarios de la vie quotidienne des clients pour lesquels il travaille. L’architecte d’intérieur travaille généralement en agence.

DeSIGn D’obJet

Le designer objet travaille sur la conception d’objets usuels, destinés à faire partie de l’environnement quotidien de leurs acheteurs. Qu’il s’agisse d’objets de décoration, de mobiliers ou encore d’équipements de cuisine, il aura à cœur de jouer avec les contraintes tant matérielles que commerciales et d’allier créativité, originalité et vision marketing. Le designer objet travaille en agence ou en indépendant. De grandes marques industrielles ont un département design en interne.

ÉVÉneMentIeL

Le chargé événementiel conçoit, organise et met en place des aménagements de courte durée servant de cadre à des événements ponctuels : lancement d’un nouveau produit, remises de prix, célébrations, salons, etc. A un sens aigu de la mise en scène, il associe inventivité, disponibilité et capacité à travailler dans l’urgence. Le chargé événementiel peut travailler au sein d’une entreprise de communication ou être intégré au service “relations Publiques” d’un grand groupe.

SCÉnoGrAPHIe / MuSÉoGrAPHIe

Le scénographe et le muséographe travaillent dans le secteur culturel : télévision, théâtre ou musées. Ils réalisent des expositions, bâtissent les décors d’un spectacle ou l’habillage d’un plateau télé. Leurs capacités d’adaptation leur permettent de gérer efficacement et parfois dans l’urgence les exigences de leurs multiples interlocuteurs. Le scénographe et le muséographe travaillent au sein de compagnies de théâtre, dans des musées ou pour des chaînes de télévision.

Les étudiants de Lisaa-rennes effectuent deux, voire trois stages de cinq semaines minimum au sein d’une structure professionnelle du secteur de l’Architecture d’intérieur et/ou du Design d’environnement et doit rendre un rapport de stage soumis à un cahier des charges, qui retranscrit et analyse l’expérience professionnelle vécue.Ces périodes de professionnalisation permettent d’évaluer la compréhension du fonctionnement d’une structure professionnelle et de son environnement, d’évaluer la connaissance et la compréhension des différentes étapes d’un projet d’aménagement d’un espace de vie et à concevoir un document de communication. Il s’agit également, pour l’étudiant de nouer ses premiers contacts professionnels.

Les stages

La compétence professionnelle, la notoriété, la variété de l’expérience de nos enseignants confirment la volonté de qualité et d’ouverture de notre pédagogie.Les qualités humaines, la disponibilité et l’enthousiasme de notre équipe représentent l’atout majeur de l’école.Par une écoute individuelle et le soutien auprès des élèves, nous souhaitons donner le vrai plaisir d’apprendre et communiquer notre propre passion du métier.

l’équipe pédagogique de lisaa

DirecteurStephen Bertalli

Responsable pédagogique du cycle conception design graphiquePatrice Guinche, graphiste

Enseignants permanentsYves Bigot, graphiste et fondateur des Editions de Juillet : Infographie, Fabrication

Florent Chamiot-Poncet, graphiste et illustrateur : Créativité, Multimédia

Sandrine Escallada, consultant : Insertion professionnelle

Christelle Fournier, Agence Good Morning : Marketing

Arnaud Goisque, graphiste : Design graphique

Sklerijenn havouis, assistant des responsables pédagogiques : Actualités artistiques, Suivi des projets de fin d’étude et Ate-lier vidéo

Sonia lecomte, responsable pédagogique des Classes prépa-ratoires et Mise à Niveau, Créativité et Dessin expérimental

Richard louvet, graphiste membre de lieux Communs :Typographie / Edition, Suivi Projet de fin d’étude

Edouard Martinet, graphiste et sculpteur : Design graphique

Franck lepin, chargé de cours à Rennes 2 : histoire du gra-phisme

lisa Morrocco, illustrateur : Dessin

Pascale Nicolas, illustrateur : Techniques de représentation, Illustration

Marc Potel, responsable communication Caisse d’Epargne : Sémiologie

Stéphane Pougnand, intermittent du spectacle : Atelier vidéo

Xavier Scheinkmann, photographe professionnel :Photographisme

Responsable pédagogique du cycle architectured’intérieur et design d’environnementFrançois le Gall, designer industriel

Enseignants permanentsSandrine Escallada, consultant : Insertion profession-nelle

Giuseppe Fabris, designer : Actualité du design et de l’architecture

Christelle Fournier, Agence Good Morning : Marketing

Arnaud Goisque, graphiste : Communication visuelle

Alan-Gilles Grouhel, architecte DPlG : Technologie,Architecture d’intérieur

Sklerijenn havouis, assistant des responsables péda-gogiques : Actualités artistiques, Suivi des projets de fin d’étude et Atelier vidéo

Franck lepin, chargé de cours à Rennes 2 : histoiredu design et de l’architecture

Bertrand Pincemin, designer et scénographe : Atelier design d’environnement et d’architecture d’intérieur, Projet de fin d’études de design d’environnement

Arnaud Poidevin, architecte DPlG : Atelier d’architec-ture d’intérieur

Gilbert quéré, architecte DPlG : CAO

léna Riaux-Bernard, architecte d’intérieur : Projetsde fin d’études d’architecture d’intérieur.

Yann Samson, illustrateur : Techniques de représenta-tion

Xavier Scheinkmann, photographe professionnel :Photographie

Nicolas Vignault , graphiste : Infographie 2D 3D

APRèS LISAA

NOuS REMERCIONS lES ÉTuDIANTSPOuR lEuR PARTICIPATION À lA RÉAlISATION DE CETTE BROChuREET EN PARTICulIER lES AuTEuRSDES TRAVAuX PRÉSENTÉS

les programmes pédagogiques présentés sont susceptibles d’évolution en fonction des actualisation de notre enseignement.

...

les partenaires de lisaa

Ces entreprises, associations et institutions culturelles font confiance à Lisaa et proposent des emplois, des stages, des projets et contribuent à la pédagogie et à la vie de l’institut. Ce sont des occasions qui permettent à nos étudiants d’articuler formation théorique et univers professionnel. Elles leur permettent ainsi d’affiner leur orientation, de s’ouvrir à des perspectives concrètes et de nouer des premiers contacts.

Fred Petr DPlG Daney Factory B@sic Architectes Minc Agence urvoy l’hôtelier Abscisse A&B Architectes Agasse, Architecture Intérieure&Design Agence Piere-Marie Gilles, Architecte Agence Jean Nouvel Agence lEE Agence Prost ARBANET AB Production ARCAD, Architecture intérieure, stands le Bon Marché Carré Noir Carrafont ClubMed Perrangelo Caramia Christian Dior Décoration JJ GARCIA Dragon Rouge Archi Dix heures dix, Design Dubosq&landowski Tribu Concept Camif collectivités Ayari Architecture Cyclope Design Xu Ming Fashion A propos Prototype Concept Eraz Architecture Intérieure Eurodisney Evans&Wong Fondation Calouste Gulbekian Forum Diffusion Fou de Bassan Stands Fournier Décoration SA Olivier Gagnère Design Galerie Neuf Gamme vert Architecture des jardins Yves Grillet Architecture Intérieure habitat hermès Institut Français du Design Marcel Ramond Design ManagementI les Dieux vivants Attitude Studio De Facto Cz Allemagne Iboo Studio Distha Concept M BNP PARIBAS IKEA Dragon Rouge Moysan Paszkiewicz&Chenet

Pitch Création Montréal S’agrandir Samaritaine Service étalagisme Signe extérieurs la SCAu Scana Design Philippe STARCK Trajectoire Expositions TFI Thèâtre du Petit hébertot The Archipelago Group Toronto Tsé&Tsé Associées Vasconi Architecture Olivier Vedrine Design h.Vermesch VIA Vibel Mobilier Enfant Vitra Volume International Yamakado Yellow Graphic Wilmotte SAN associés Volcan Design Graphisweet h&M Euro RSCG 4D Editions Soleil Gosselin Graphic hypa Graphic Satchi & SatchiAmphitrite Raison Pure Phytomer SA Architral Be-poles Simple design San Francisco Griffe design Banani travels France 2 Vitriol B.C.R Megamark ICB bensimon Capital libération hM éditions Design day Polices Bord à bord Mila editions Publicorp. créations Marketing Chanel Atalante Else Expressions IIRoche EDO

la baleine bleue Euro s.C.G. & cie Atelier dinand Kenzo June 21 st Maïa mimosa Trafik labomatic Alerte orange Bddp Smack design Presqu’ile Ibiza Mettle communications les quatre lunes Media system Crea press Chez bonne idÈe Imprimerie du midi (dakar) Garcia balza (buenos aires) Oficinas de arte contempoânea (Bresil) Givenchy Exo Publishing Is-music Fenestral Région Bretagne Expertease Evencom Spootnick Kitsch Maville.com Groupe SqlI Triple-Stars havas sports Next Age les salamanders Promats International Bookmark Elysees consultants Cg-conseil Kalifeye Madison France quasar horton international Euro séléction CD santé Mot.tiff h&C consultant Vitrashop Fairway Valeo Team partners grouplVMh Caves llanguedoc Roussillon Dracaena conseil Alcatel Olsten

Volcan Business lab Mistral media Trajectoire communication Décoralia Srirachamagazine Rennes sur Roulettes Precom Graphie Couleurs Collin Paribas Atelier Scarabé Michel Garnier & associés Stratéga Pepper view Nathan Parc du Futuroscope Argile MJC internet Coda Garson crÈation Forus production les galeries virtuelles Rila média Michael Page Factory la tête dans les nuages légendes multimédia Diamant vert Editions leconte zmirov Explorer Publibook SA Agence TNT InterKom Ifremer Images 30 Maxx concept San francisco travels hot shot Patrimoine Beug Mccann-erickson Wanda productions Private Sergent major compagny (londres) Selling communication Temel inc.TNB, Théâtre National de Bretagnel’Air libreCercle Paul BertlENDROIT, éditions d’artistesEditions de JuilletlA Criée, Centre d’art contemporainle Trianglel’institut franco-américainTravelling festival

ÉquIPEMENTS CulTuRElS

MuSEE des Beaux Arts 20 quai Emile zola 35000 RENNESlES ChAMPS lIBRES 10 cours des Alliés 35000 RENNESlA CRIEE Centre d’Art Contemporain place honoré Commeurec 35000 RENNESGAlERIE Du ClOITRE 34 rue hoche 35000 RENNESThEATRE NATIONAl DE BRETAGNE (TNB) 1 rue St hélier 35000 RENNESOPERA DE RENNES 14 Galerie du Théâtre 35000 RENNESlE GRAND CORDEl 18 rue des Plantes 35700 RENNESThEATRE DE l’AIRE lIBRE2 place Jules Vallès35136 ST JACquES DE lA lANDE...

TRANSPORTS

GARE SNCF 19 place de la Gare 35000 RENNESGARE ROuTIERE 16 place de la Gare 35000 RENNES : tous les jours 200 véhicules assurent des services de transports réguliers au départ de plus de 200 communes d’Ille & Vilaine.RESEAu BuS + METRO :Métro -> station République (rue Poullain Duparc) station Ste Anne (place St Michel) station Charles de Gaulle (Colombier)Bus -> de nombreuses lignes

une école au cœur de Rennes

Située rue Poullain Duparc, place Saint Michel et au Colombier, au cœur de la ville, Lisaa-Rennes occupe trois établissements de caractère et offre à ses étudiants un cadre de travail propice à la création et à l’épanouissement de leur personnalité.

ÉquIPEMENTS uNIVERSITAIRES

les Estudiales 24 boulevard Solferino 35000 RENNESles universiades 27 mail François Mit-terrand 35000 RENNESRestaurant universitaire 11 bis boulevard de la liberté 35000 RENNES...

MAGASINS SPÉCIAlISÉS

COMPTOIR DES ARTS 5 rue de la Retardais 35000 RENNESSADEl 12 rue de la Donzère 35000 RENNESDAlBE 19 rue hoche 35000 RENNESlTM 9 rue Poullain Duparc 35000 RENNES...

26